Voyage / randonnée: trois semaines au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour . Peu de renseignements sur ce pays m' amene a demander votre aide (merci d' avance 😄) Nous pensons privilégier 3 régions afin de ne pas perdre trop de temps sur la route et de pouvoir enchainer des treks entre 2 et 5 jours ( et ainsi varier les paysages ) _ région de KOCHKOR et du lac Song kul 2 jours autour du lac , (le lac kol ukuk :( 3 jours a cheval ? ) et la vallée de Shamshi ont l' air tres beau ) _ région de KARAKOL , canyon rouge (lequel ? ) , lac AlaKul et vallée Altyn Arashan (1+3 jours de rando ) ou peut etre comme Clarence84 aller de Bonkobaieva a ecki naryn en 5 jours ? _ région de NARYN : aller a Tashrabat caravansérail et en 2 jours au col Chartyr kol? Qu'en pensez vous ? Je me pose également des questions sur la possibilité de trouver des guides avec cheval de bat dans ces 3 régions ? peut-on amener son camping gaz , trouve t-on des cartouches ? ou bien faudrat-il acheter sur place un réchaud a essence ? A bientot de vous lire . Vinc
CL Clarence84 Regular ·
Rebonjour !

On trouve des cartouches sur place contrairement à ce que l'on lit souvent... il faut aller au magasin montagne à Bishkek, Fox quelque chose il me semble. Mais la plupart du temps sur les itinéraires énoncés, si vous prenez un guide vous allez pouvoir trouver à manger dans des yourtes. 3 jours à cheval ça vaut vraiment le coup à Kol Ukok en allant au lac glaciaire à 4000m... on peut en plus aller randonner au pied des glaciers si on est chevronné, passer par Jailoo ou Sheperd's Life plutôt que CBT, l’accueil est tout simplement plus sympa et le lieu aussi ! Région de Naryn, aller à Tash Rabat et passer 2 ou 3 jours, dormir dans la yourte de l'autre coté du col et soit rester une journée dans la famille et rentrer le lendemain ou alors faire l'AR sur deux jours. Première option plus sympa. Trek de bonkobaiva, voir mes autres postes, magnifique sur les deux premiers jours après si le col Jakbolot est fermé c'est embâtant, mais en aout/septembre c'est bon. Il faut insister sinon les guides disent que c'est fermé car ils connaissent peu. On ne croise personne dans cette vallée à part les bergers et les yourtes, dépaysement total garanti, encore plus que Song kul. Dormir au camp de yourte de montagne et non au camp de Bel-Tam... ou alors plutôt aller vers Tosor pour profiter de l'eau du lac. Sinon il existe un trek de Tash Rabat à la vallée de Sary Tash qui passe par des régions peu traversées, à faire si on est maitrise les risques objectifs de montagne. Je sais pas si les locaux et CBT peuvent organiser cela, environ 8-10 jours. Ca permet de remonter vers Arslanbob et donc de découvrir autre chose.

Je conseillerai tout de même à ne pas rater : Song Kul, Kol Ukok, Tash Rabat, Région Arslanbob, lac issyk kul dans un camp de yourte pour relaxer et pas forcément pour faire un trek. Pour allier le tout, il est possible sur 6 jours de rallier Song Kul à Issyk Kul à pied...

voilà ! A plus
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour toutes tes réponses 😏 . Mais encore une question ( comme je ne possede de cartes de la région sud issykul ...) nous aimerions faire en 5, 6 jours le trek suivant : départ Bakonbaeva , col ton , jiluu suu , techick kul , vallée Ichketor puis si c' est possible Tossor , vallée ak tierek et achoulou . Je me suis inspiré des book style club avent ou atalante mais sans carte impossible de savoir si c' est faisable , vous etes passé dans ce coin ? qu' en pensez vous ?
CL Clarence84 Regular ·
Bonne idée,

effectivement j'étais allé voir sur les sites des agences. Prenez une agence locale cela suffira amplement. Je trouve que c'est une très bonne idée. J'avais la carte mais je l'ai donné à des voyageurs la bas... elle est dispo à Bishkek. Je vous joins une petite vue google et le début de trek sur une carte. Ce qu'il vous faut vérifier c'est la distance à parcourir entre le col Tossor et les sources de Jiluu suu. A demandez aux cyclistes car beaucoup d'entre eux utilisent le col Tossor pour passer dans la vallée et éviter le Ton pass. J'essaie de me renseigner et vous dis cela. Attention, le guide que j'avais du CBT a tout fait pour ne pas aller au lac Techik mais si vous faites un AR cela passera car ce qui les embête est le coté humide après le lac pour redescendre à l'ouest des monts karaman. Attention aussi au CBT de Bonkobaieva ils ne sont pas très compétents pour organiser directement, le mieux est de demander à Myzarbek du CBT de Bishkek. Bon voyage
CL Clarence84 Regular ·
Je pense qu'il faut comptez 6 jours. J1 : camp de yourte de montagne du CBT au camp d'altitude du Ton pass. J2 : passage du Ton pass jusqu'aux sourcex de Jiluu suu (ce n'est pas forcément ce à quoi on peut s'attendre, il y a un petit endroit avec de l'eau chaude... mais la famille est très acceuillante je pense que l'on peut dormir ou planter sa tente, il y a bcp de bergers de passage, c'est assez dépaysant !). J3 : AR au lac Techik J4 à J6 remontée de la vallée et passage du col. Mais à la louche... Faut voir aussi combien de temps on met du col au bord du lac... encore une fois relancer les cyclo qui sont plus à même de répondre à cette question.
HU Huguetter Veteran ·
Encore grand merci 😏
PE Pepitao ·
Je vois votre post qui date de l'an dernier ; vous avez donc dû faire le voyage... nous allons 3 semaines en Kirghizie cet été et nous nous posons les mêmes questions sur les treks à faire : à partir d'où ? à quel prix ?... Nous sommes preneurs des treks que vous avez faits et de vos conseils. Aujourd'hui, nous envisageons de faire un trek de 5 jours au sud de Karakol (jeti-oghuz, Col Ala Kol, Altyn arachan), puis un de 3 jours au sud de Kochkor pour les lacs de Kol Ukok et de Kol Tor, puis un pour le lac Son kol en passant par Kysart (j'ai lu qu'on peut y aller en bus et qu'après le lac n'est pas loin). masi peut-être d'autres sont mieux ?

merci d'avance Pepitao

Similar discussions

You might also like