Voyage au sud de la Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Salut tout le monde !

Je suis à Buenos Aires depuis 10 jours et en Argentine pour une dizaine de mois, et je compte partir au sud de la Patagonie dans trois semaines avec un ami. On voudrait voir le secteur de El Chalten / El Calafate, le parc Torres del Paine, et Ushuaia. Et évidemment, on a plein de questions diverses que voici :

- Sur deux semaines (que l'on peut étendre à 3 si besoin), comment répartiriez-vous les journées ? On a envie de voir les parcs naturels et les glaciers bien sûr, et on aime bien marcher mais n'avons pas de duvet/tente donc les treks sur plusieurs jours sont surement à éviter.

- Si on a bien compris, les deux choix qui s'offrent à nous pour aller de Torres del Paine à Ushuaia sont soit de remonter jusqu'à El Chalten pour prendre un avion, soit de prendre un bus. On s'est renseigné un peu, et ça durerait 12 heures en direct, avec la compagnie Bus Sur. Avez vous des infos complémentaires, testé cette compagnie, ou des idées de villes intermédiaires où s'arrêter pour ne pas se faire les 12 heures d'affilée ?

- On est en PVT mais n'avons pas encore de travail, et on nous a dit que si l'on prenait chaque billet séparément et qu'ils coûtaient moins de 3000 pesos chacun, on pourrait les payer en "pago facil" dans un kiosko, et que l'on n'aurait donc pas à payer la taxe pour les touristes (à moins d'un contrôle à l'aéroport). Avez-vous déjà essayé cette technique ?

- Enfin, avez-vous des bons plans ou des trucs à éviter si l'on ne veut pas se retrouver à 200 touristes entassés sur un bateau ?

Merci beaucoup, bonne journée !

Camille
HA Harmoniedc Regular ·
Hello,

tu as bien de la chance! :-)

J'ai fait mon 2ème voyage en patagonie fin de l'année passée. J'y ai entre autre découvert une partie de la région de Bariloche qui est absolument magnifique et vaut le détour. Mais c'est le nord de la patagonie... Pour le sud de la patagonie, j'ai un vrai coup de cœur pour le village d'el chalten et son magnifique fitz roy. Il y a 3 marches principales qui ce font à la journée, relativement facile, mais avec des paysages magnifique si la météo est avec vous. Pour le trek du Torres del paine, il faut compter 4-5 jours. Je l'ai fait en 4 jours, à l'envers, sans la dernière marche vers le glacier Grey. Si tu peux avoir de la place en refuge par besoin de tente. Du reste, personnellement, je déconseilles le camping en Patagonie, au vu de la météo et surtout du vent qui peut être extrêmement violent... mais, à chacun son truc! :-) Pour ce qui est de la descente sur Ushuaia, je ne peux pas t'aider, car je n'y suis pas encore allée. el calafate, incontournable, pour aller voir le glacier Perito Moreno et aussi pour se déplacer dans cette fameuse patagonie du sud. C'est de là que ce font les départs pour el chalten et puerto natales, en bus. Je pense que 2-3 semaines c'est ideal! lors de ce derniers voyage, j'ai passé 5 jours à visiter la région de bariloche. 3-4 jours à el calafate. 5-6 jours à el chalten. Puerto Natales-Torres del Paine 6 jours. J'ai dormi (en dehors des refuges du TDP) dans des B&B et airbnb. Tous excellents, donc si tu veux, je peux te donner les noms en MP. Les trajets ce sont fait en vol interne et bus. Aucun soucis, vols et bus ultra ponctuels (peut-être que j'ai eu de la chance...) Je te souhaite une bonne préparation et surtout un excellent séjour en Argentine. bonne soirée nath
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Entre Torres del Paine (départ de Puerto Natales je suppose) et Ushuaia, vous n'avez guère que Rio Gallegos qui n'a pas la réputation d'être touristique mais il parait que les couchers de soleil sur l'Atlantique - avec dégustation de fruits de mer en sus - sont de toute beauté. Pas pu tester, il nous a fallu patienter 4 heures pour monter à bord du ferry! A moins que le trajet ne passe par Punta Arenas qui présente déjà plus d'intérêt.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MR MrSandwich ·
Bonjour à tous ! Désolé pour le délai, je voulais vous répondre il y a deux semaines, puis j'ai remis au lendemain et le lendemain je partais en Uruguay où je n'avais pas de connexion internet :)

Donc merci beaucoup pour vos réponses, elles nous ont été très utiles. Au final on va prendre un bus direct Puerto Natale - Ushuaia, et faire plus ou moins ce que vous m'avez conseillé, en ne restant que très peu à Ushuaia pour bien profiter de El Chalten, El Calafate et Torres del Paine.

Pour ce dernier, on se pose une question : j'ai vu sur d'autres sujets que certains louaient une voiture pour se faire un tour express complet du parc. Là on est parti pour y passer trois jours et deux nuits, et je me demandais si on aurait le temps de voir tous les points "essentiels" du parc où si il fallait absolument une voiture si l'on ne faisait pas le grand trek ultime ?

Je crois aussi avoir vu sur le site du parc ou celui d'une compagnie de bus qu'il y avait plusieurs arrêts au sein même du parc, et je me disais donc que sans voiture, on pourrait bouger d'un point à l'autre en y allant en bus... mais je ne retrouve plus cette page aujourd'hui, donc c'est possible aussi que j'aie mal compris.

En fait ma question ultime est la suivante : que feriez vous à Torres del Paine pour profiter au maximum du parc en (seulement) trois jours, et pour rater le moins de choses possibles ?

Merci !

Camille
DA Daumesnil Regular ·
Les points les plus intéressants du parc Torres del Paine (les torres, la vallée française, le glacier Grey) ne sont accessibles qu'à pied ou à la rigueur en bateau pour ce dernier. L'idéal est donc d'effectuer la randonnée pédestre de 4 jours (circuit W) en couchant sous la tente ou en refuge.

Louer une voiture est une option beaucoup plus onéreuse et au final vous verrez beaucoup moins de choses.
MR MrSandwich ·
D'acc, merci. Et est ce que c'est envisageable de faire une rando sur la journée pour aller juste aux Torres par exemple, ou juste à la vallée française ?

A priori on aura moins de 4 jours, donc le circuit W n'est pas vraiment envisageable. Est ce que ça veut dire qu'on va forcément louper ces points là, ou est ce qu'on peut s'en tirer avec des randos à la journée ou un tour un poil plus court sur trois jours ?

Merci !
HA Harmoniedc Regular ·
hello, oui, c'est possible. quand tu arrives dans le parc, le plus pratique, c'est de prendre le bus qui va à l'hosteria torres, ou le faire à pieds, mais c'est pas vraiment nécessaire.... et ensuite tu montes au refuge chileno et les tours, puis retour à l'hosteria torres. Pour faire la vallée française, il faut prendre le catamaran jusqu'à paine grande. je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible en fonction des horraires du catamaran. La vallée français depuis paine grande, ça fait quand même pas mal, mais c'est faisaible, et c'est vraiment magnifique! :-) bonne soirée nath
MR MrSandwich ·
Salut tout le monde,

Je me disais juste que j'étais quand même un sacré bâtard de ne jamais avoir répondu, donc je voulais juste remercier tout le monde pour vos conseils. Au final on a fait les 4 jours comme des warriors et on n'a pas regretté. Sauf quand on s'est fait réveiller à 5h du mat par la pluie qui s'infiltrait dans la tente au camping des torres :)

J'ai mis quelques photos sur mon ancien blog BD devenu blog photos si ça vous intéresse : www.mr-sandwich.com/blog

Merci encore, et à bientôt !

Similar discussions

You might also like