Voyage transsibérien / transmongolien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Je prépare un voyage transsibérien / transmongolien. J'ai quelques questions pratiques.

Je compte voyager le plus souvent en troisième classe et j'hésite dans le choix de la couchette. En haut, on a l'usage exclusif de sa couchette mais pas la place de s'assoir et en bas, la position assise est possible mais il faut céder la place à la personne du haut quand elle en a besoin, c'est ça ? En haut et en bas, on peut profiter également de la fenêtre ou bien elle s'arrête à une certaine hauteur ? Des conseils sur ce point ?

Est-ce qu'il y a dans le train une voiture ou un espace où l'on peut se tenir debout sans être dans un couloir pour ne rien faire d'autre que regarder le paysage ou passer le temps debout ? Est-il possible, entre deux wagons par exemple de sortir sur une sorte de plate-forme ?

Combien durent en général les arrêts dans les gares ? Comment sait-on à l'avance la durée d'un arrêt ? Est-ce que c'est affiché, est-ce que c'est dit (en russe ?) ?

Je sais que les draps sont fournis mais avez-vous eu besoin d'une couverture ou d'un sac de couchage ?

Merci !
SL SlyBridges ·
Hello,

Mon transibérien date de 2010 mais je doute que cela ai énormément changé.

J'ai voyagé en 2e classe et était en couchette supérieure. Je préfère être en haut car on a un meilleur espace privatif. Par contre, de ce que je me souviens, en 2e classe il fallait se pencher depuis la couchette pour admirer le paysage. Mais d'une manière générale, lorsqu'on veut voir le paysage, le mieux est de se mettre dans le couloir ou au wagon restaurant.

Les arrêts sont en général entre 15min et 1h heure, ce qui laisse de temps de descendre sur le quai, se dégourdir les jambes et acheter de la nourriture aux vendeurs ambulants. Les horaires et durée des arrêts sont indiqués dans le couloir. Ils sont en russe mais facile à décoder (prendre une table de correspondance alphabet latin <> cyrillique, ça aide! Le jour ou j'ai compris que PECTOPAH sur le wagon restaurant se décodait RESTORAN a été une révélation :-))

Les draps et couvertures sont fournis. Et le train est en général surchauffé.

Plus d'infos: http://www.seat61.com/Trans-Siberian.htm
Voyage autour du monde en cargo et plus - https://grandvoyageur.fr Ma carte de voyages: https://globtrottr.com/sly Parcourir le monde en sautant - https://jumpingtraveler.com
LE Lemondeadeux Regular ·
la position assise est possible mais il faut céder la place à la personne du haut quand elle en a besoin, c'est ça ?

Justement non, si tu veux dormir, la personne devra retourner sur son siège :) La place du bas est la meilleur aussi pour ranger ses affaires, point de vue sécurité tes affaires seront sous toi, personne ne pourra les atteindre.

En haut et en bas, on peut profiter également de la fenêtre ou bien elle s'arrête à une certaine hauteur ? Des conseils sur ce point ?

Le mieux pour profiter de la vue c'est le bas, ou dans le couloir entre les wagons. Du haut tu peux voir mais il faudra te baisser un peu pour admirer la totalité du paysage :)

Est-ce qu'il y a dans le train une voiture ou un espace où l'on peut se tenir debout sans être dans un couloir pour ne rien faire d'autre que regarder le paysage ou passer le temps debout ?

Il me semble que dans le wagon restaurant, beaucoup de personnes prenaient leur café/thé debout :)

Combien durent en général les arrêts dans les gares ? Comment sait-on à l'avance la durée d'un arrêt ? Est-ce que c'est affiché, est-ce que c'est dit (en russe ?) ?

Tu trouveras au niveau de la chambre du contrôleur une petite affiche avec tous les arrêts, l'heure d'arrivée et l'heure de départ. Nous avons mis une photo de ce tableau ainsi que pleins d'autres conseils dans notre article : Conseils pour organiser son voyage en transsibérien

Je sais que les draps sont fournis mais avez-vous eu besoin d'une couverture ou d'un sac de couchage ?

Nous y étions en été donc non, nous n'avions pas eu besoin de sac de couchage en plus. Cependant en hiver, par les -20/-30 je pense que cela pourrait être utile oui :)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
RI Rikoukiki ·
Merci pour ce retour d'expérience et ces renseignements. 🙂

Je suis en train de potasser mon cyrillique... 😕 Je connaissais le site Seat61, il est bien utile.
RI Rikoukiki ·
Merci pour toutes ces précisions ! 🙂 J'étais passée à côté de votre blog, merci pour le lien !

Juste une précision :

Le mieux pour profiter de la vue c'est le bas, ou dans le couloir entre les wagons. Du haut tu peux voir mais il faudra te baisser un peu pour admirer la totalité du paysage :)

Qu'est-ce que vous appelez le "couloir entre les wagons" ? Est-ce qu'on peut stationner entre les wagons ?

Et autres questions : les prises dans les voitures, sont des prises russes ? Vous aviez une multiprise russe donc d'après votre blog ? Qu'en est-il dans les trains en Mongolie et en Chine ?

Merci.
LE Lemondeadeux Regular ·
Qu'est-ce que vous appelez le "couloir entre les wagons" ? Est-ce qu'on peut stationner entre les wagons ?

Avant et Après le compartiments avec les lits, il y a la zone avec les toilettes, le samovar et la cabine du contrôleur ainsi qu'une prise. Dans cette partie, tu peux rester debout mais c'est un coin de passage :)

es prises dans les voitures, sont des prises russes ? Vous aviez une multiprise russe donc d'après votre blog ?

Nous avions une multiprise basique Française, cela marche très bien en Russie :)

Il me semble qu'en Mongolie et en Chine il y avait aussi des prises dans les trains couchettes. Nous n'avons pris que des Hard Seat et je peux juste te confirmer que dans ce wagon il n'y en a pas :)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
RI Rikoukiki ·
Merci !
NW Nwarht Regular ·
Je sais que les draps sont fournis mais avez-vous eu besoin d'une couverture ou d'un sac de couchage ?

Nous y étions en été donc non, nous n'avions pas eu besoin de sac de couchage en plus. Cependant en hiver, par les -20/-30 je pense que cela pourrait être utile oui :)

Bonjour! On a testé le train pendant tous nos déplacements en Russie de mi février à mi mars, et je peux vous dire que les sacs de couchage sont inutiles, on avait même souvent trop chaud malgré des températures extérieures approchant les -30!

Là où le sac de couchage peut être utile, c'est si vous voulez économiser sur le prix des draps, taie d'oreiller et serviette, qui sont fournis tous ensemble pour 50 à 400roubles environ (impossible de comprendre comment ils fixent le prix, on n'a jamais eu le même durant nos différents tours en train O_o)

Quelques conseils pour faciliter le voyage: prenez des tongs ou des chaussons, personne ne garde ses chaussures dans le train! Prenez aussi, si possible, un smartphone/tablette avec google translate et les packs de langues hors connexion russes et anglais, ca facilite carrément les discussions! Prenez un jeu de carte petit et simple à expliquer, nous on a pris le dobble, c'est génial pour s'éclater avec toutes les personnes qu'on peut croiser dans le train, et ca permet d'apprendre les noms russes d'objets absolument indispensables comme la carotte et le marteau :p Et enfin hésitez pas à aller demander à la personne en charge du wagon Stakane (une tasse) et Lochka (une cuillère) pour faire votre thé facilement! C'est prêté sans problème, faut juste penser à les rendre avant de quitter le train ;)

Voila, profitez bien de l'expérience ;)
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie
YZ Yzernay ·
Bonjour Rikouki,

Quand penses tu faire le transsibérien? Nous sommes 3 copains et nous partons le 3 juin 2016 de Moscou et arrivons à Pékin le 20 juin 2016. Nous avons préparé notre voyage avec une agence spécialisé qui nous a réservé une cabine de 4 personnes avec des nuits dans le train et d'autres chez l'habitant. Si cela t'intéresse, tu peux te joindre à nous.
IZ Iz Regular ·
Bonjour. Pouvez-vous me donner le nom de l'agence qui vous a organisé les billets de train et le logement? une autre question sur les horaires de train. je regarde le site de "sncf" local et je vois que l'heure de départ indiquée est l'heure de Moscou. et sur place quand on fait un stop de deux jours et on reprend le train comment on sait à quelle heure sera notre train?
Iz
RI Rikoukiki ·
Bonjour,

Je suis partie en juillet / août. J'ai acheté mes billets secs sur le site RZD (la SNCF russe en quelques sortes) : http://eng.rzd.ru/ Tous les horaires en Russie sont indiqués à l'heure de Moscou, j'ai personnellement gardé tout le temps de mon voyage dans ce pays ma montre à l'heure de Moscou, le train "vit" à l'heure de Moscou. Pour les arrêts, je regardais l'heure sur mon téléphone... Les horaires sont indiqués sur les billets. J'ai réservé mes hébergements moi-même, à l'avance ou sur place.

Et en retour de mon voyage : je déconseille absolument la troisième classe à quelqu'un qui voyage seul et ne parle pas russe ! Je n'ai jamais connu à la fois autant de promiscuité et autant d'isolement.

Bon voyage !
IZ Iz Regular ·
Bonjour. Merci pour réponses. Nous serons 4 et on prendra 2e classe. je connais le 3e classe des trains russes😉 et cela nous tente pas.
Iz
RI Rikoukiki ·
Ok, je ne connaissais pas, j'avais vu des photos, lu des témoignages, je pensais mieux le vivre ! Il y a toujours des surprises et des anecdotes à raconter ! En été, il faisait horriblement chaud.

J'ai rencontré quelqu'un en seconde classe qui parlait anglais, il m'a parlé de deux secondes classes, une qu'il qualifiait d'upper avec climatisation et une de lower, sans climatisation. Il préférait la upper second class et m'a trouvée folle de voyager en troisième ! ;)

Bonne préparation et bon voyage. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
ME Meg2 Globetrotter ·
Nous y étions en été donc non, nous n'avions pas eu besoin de sac de couchage en plus. Cependant en hiver, par les -20/-30 je pense que cela pourrait être utile oui :)

a priori ce n'est pas nécessaire. Le train est correctement chauffé en hiver et on a une couverture avec les draps.

Si jamais il y avait une panne de chauffage, vous remettriez vos vêtements, et je pense que les services techniques interviendraient dès la gare suivante.

Je signale aussi que les draps sont une option payante en 3e classe. Mais au guichet, si vous ne comprenez pas quand l'agent vous demande (en russe) "avec ou sans drap", il vous les mettra. En 1e et 2e classe ils sont fournis d'office.

Le choix entre bas ou haut est un peu subjectif ; je préfère le bas, en partie parce qu'il y fait un peu moins chaud, et je ne suis pas obligée d'attendre que mon voisin du dessous se réveille pour m'assoir.

Par contre, la plupart des voyageurs sont d'accord pour dire qu'en platskart, les places latérales (le long du couloir, face aux 4 places "standard") sont un peu moins confortables. Elles sont d'ailleurs un peu moins chères.
RI Rikoukiki ·
Je me permets de corriger un détail : les draps sont payants ou pas en fonction de la distance parcourue. Pour de longues distances, on ne paie pas, même en troisième classe. Ils étaient distribués et payés dans le train (pas au guichet) les personnes ne restant qu'une nuit payaient, celles restant plus longtemps ne payaient pas, la responsable avait une liste.

Et d'un point de vue personnel, je préfère les places latérales, on est moins proche du voisin. Donc, ça dépend vraiment des gens, je crois. J'ai aussi remarqué que les couchettes latérales étaient moins utilisées pour s'assoir par les visiteurs qui viennent converser avec les voisins.

Et petit bémol sur les couvertures fournies en troisième classe. Si les draps sont propres, il ne vaut mieux pas examiner les couvertures de trop près... Pareil, difficile de se déshabiller ou rhabiller en troisième classe sous le drap. A part les toilettes pour lesquels la queue est souvent longue aux heures de couchers et réveils, on ne peut pas vraiment se changer.
ME Meg2 Globetrotter ·
les draps sont payants ou pas en fonction de la distance parcourue

OK, merci pour cette précision, je n'avais pas remarqué : j'avais fait 4 trajets "courte distance" (à l'échelle russe...) comportant chacun seulement 1 nuit...

Ils étaient distribués et payés dans le train (pas au guichet)

là par contre je rectifie : on peut tout-à-fait régler le supplément "draps" dès l'achat du billet. Mais on peut aussi le faire à bord si on a oublié lors de l'achat du billet.

Quant au choix de place, oui, comme je disais, c'est subjectif. Je les ai toutes testées, elles ont différents avantages/inconvénients. Personnellement, si j'ai le choix, j'éviterai de reprendre une couchette latérale du haut...
ME Meg2 Globetrotter ·
comment on sait à quelle heure sera notre train?

L'affichage sur les quais est toujours à l'heure de Moscou, regardez l'heure en descendant du train. Et si vous oubliez, il suffit de demander à n'importe quel résident russe, il connaît le décalage horaire entre sa ville et Moscou.
RI Rikoukiki ·
là par contre je rectifie : on peut tout-à-fait régler le supplément "draps" dès l'achat du billet. Mais on peut aussi le faire à bord si on a oublié lors de l'achat du billet.

J'ai payé et réservé en ligne et retiré au distributeur donc je ne sais pas, j'ai simplement vu les gens qui faisaient des trajets courts régler dans le train donc je fais confiance à ton expérience en guichets, Meg. 🙂

Quant au choix de place, oui, comme je disais, c'est subjectif. Je les ai toutes testées, elles ont différents avantages/inconvénients. Personnellement, si j'ai le choix, j'éviterai de reprendre une couchette latérale du haut...

Oui, tout le monde a ses préférences et j'imagine même que ça dépend des voyages et des passagers ! A la suite de mon voyage, je peux dire que je préfère la couchette basse latérale et mon second choix va à une couchette haute en carré. 😉
IZ Iz Regular ·
ah oui et question douche? on l'oublie? ou il y a une possibilité de l'avoir en payant? la queue des toilettes me fat déjà peur. cela doit être parce que je ne suis pas une amatrice de longue voyage en train
Iz
RI Rikoukiki ·
Oui, la douche, tu oublies. Certains ont des tuyaux mais c'est vraiment étroit, il y a la queue et c'est parfois sale. Pour les toilettes, il faut faire attention aux arrêts longs et aux frontières (très long) où les toilettes sont fermées.
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour les toilettes, il faut faire attention aux arrêts longs et aux frontières (très long) où les toilettes sont fermées.

aux arrêts longs (à part peut-être aux frontières, que je n'ai pas franchies), si les toilettes du train sont fermées, on peut aller à celles de la gare. Par contre, les toilettes du train sont fermées environ 20 minutes avant et après la gare de Novossirbirsk, et là, pas d'échappatoire possible. Je ne sais pas s'il y a un autre tronçon dans ce cas.
CC CCham ·
Hello,

Nous projetons de voyager à 6, en mars avec des stops à Kazan et Krasnoyarsk , pour le paiement en ligne sur le site, avez-vous été débitée en euro ou en roubles ? et comment avez-vous récupérer vos billets ? Merci pour toutes infos sur le sujet
AN Annsfb ·
Bonjour Marc, Je viens de lire votre message concernant votre voyage transiberrien que vous avez fait l'année passée. Je prépare ce voyage pour partir avec des amis retraités l'année prochaine. Je suis déjà en relation avec une agence sur place mais j'aurais voulu avoir votre retour d'expérience concernant les conditions dans le train standard. J'ai bien noté qu'il y a des cabines de 2, mais qu'en est-il des toilettes? Sont-elles acceptables pour des personnes habituées a voyager dans le confort? D'avance, grand merci pour votre retour d'expérience Anne
RI Rikoukiki ·
Bonjour, J'ai voyagé en troisième classe, 54 personnes par voiture et un seul WC. Honnêtement, à côté de l'odeur dans le train, je n'ai pas trouvé que les WC étaient sales. Au contraire, ils sont ventilés donc il faisait plus frais que dans le compartiment surchauffé. Ce n'est pas très pratique pour se laver au lavabo mais c'est faisable. Il n'y a pas d'eau chaude et je n'y ai jamais vu de savon. Il faut choisir un moment "creux" car entre le déshabillage (faire attention à ce que les vêtements ne touchent pas les toilettes ou les sol, les mettre dans un sac plastique, etc...), le savonnage (lingettes surtout pour moi) et le rhabillage, les gens pourraient s'impatienter ! Il y avait un peu de queue le soir avant que la lumière ne passe en mode "nuit" au moment du brossage des dents mais ça allait. Si on compare les toilettes du transsibérien à ceux de certains TGV français, je choisis sans problème ceux du transsibérien. Je n'ai pas visité les toilettes des autres classes mais je ne pense pas que ce soit très différent.
AN Annsfb ·
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. ça me rassure parce qu'en effet dans le TGV, c'est pas mirobolant!! J'ai prévu la seconde classe donc on verra :) Bonne soirée et merci encore Anne
MI Missfred974 Regular ·
Bonjour, Nous venons ma famille et moi de faire le trajet Irkoutsk pekin via la ligne transsibérien et transmongolien, en seconde classe (cabine de 4). Les toilettes étaient tellement immondes que nous nous sommes retenus la plupart du temps. On a essayé de changer de wagon pour voir ce qu’il en était en 1ère classe et ce n’était pas mieux. En plus les chinois fument beaucoup donc odeur de tabac très dérangeante quand on ne fume pas. Sinon, c’etait une belle expérience!
Après 6 mois en Australie, 6 mois autour du monde dont 3 aux états unis en camping car! http://lescinqautourdumonde.eklablog.com Et on rempile pour 6 mois: États Unis, Russie, Chine! http://onenlacheun.eklablog.fr
ZA Zarine Regular ·
Ahah ! J'ai eu la même expérience sur certains tronçons de trains. Toilettes immondes pendant plusieurs jours. À tel point qu'en regardant les photos du train l'odeur me revenait. Sinon entre St-p et Moscou, Moscou et Kazan, les toilettes étaient très bien. Khabarovsk- Vladivostok aussi. Ça dépend du train, de la providnisa et de la chance surtout. pour ceux qui passerait par la, j'ai voyagé 3 mois en Russie, toujours en 3e classe, seule, contrairement à ce qui est dit plus haut, j'ai beaucoup aimé la 3e classe. Beaucoup de proximité certes, mais qui permet de justement briser beaucoup de barrières. Je vous conseillerai de sortir un jeu de cartes et d'apprendre à jouer à Dourak avec une des 54 personnes du wagon 😁

You might also like