Voyage de treize/quatorze jours en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

voilà je vis à Salta pour le moment et après mes examens, en juillet, j'ai environ 13-14 jours pour retourner jusqu'à Buenos Aires prendre mon vol de retour.

J'ai besoin de conseils sur le trajet et, surtout, sur les arrêts que je vais faire, en sachant que je n'ai pas beaucoup de temps.

Je prévois de descendre vers Mendoza en m'arrêtant à La Rioja pour voir les parcs nationaux. En 1 jour, c'est faisable ? agence à me conseiller ? J'ai entendu dire que San Agustin de la Valle Fertil était très beau mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Ensuite, à Mendoza, éventuellement aller jusqu'à Agostura (ou qqch comme ça) revenir sur mes pas, faire le route des vins puis direction Bariloche. On m'a dit de ne pas rester dans le centre de Bariloche mais de plutot aller à El Esquel et El Bolson. Conseils? (en sachant qu'en juillet bariloche est très cher) Ensuite direction Puerto Madryn et la Peninsule Valdes. En 1 jour c'est faisable ? Puis de Puerto Madryn à Bs As directement.

J'attend vos conseils sur le combien de temps rester minimum, les choses importantes à voir, agences à prendre, hotels à conseiller (budget serré)

Hésitez pas à vous laisser aller sur les endroits moins connus mais qui en valent la peine !!

J'attends vos propositions avec impatience, Merci,

Julie
ST Stephanito ·
Bonjour, donnes-nous quelques précisions... tu descends de Salta vers Mendoza et désires t'arréter voire les parcs nationaux de la Rioja... En bus ? en voiture ? quels parcs ? Talampaya ET Laguna brava ? etc. Pour répondre partiellement néanmoins, je ne vois pas comment faire pour assouvir se désir en une seule journée, la route à elle toute seule te prendra au moins tout ce temps que ce soit en bus ou en voiture... a plus !
Mendoza, du vin du Soleil, les Andes... la vie est dure...
JU Juju1603 ·
Salut !

Non je me suis mal exprimée ! Je descends de Salta à La rioja puis j'espere prendre 1journée pour visiter les parcs Talampaya et Ischigualasto via una agence. Ensuite le soir ou le lendemain me dirigier vers Mendoza et éventuellement passer par San Agustin de la Valle Fertil.

Des conseils? Merci
MI Mimi48 Regular ·
Je ne te conseillerai pas sur Mendoza et ce coin-là car je ne connais pas mais pour avoir été à Puerto Madryn et la Péninsule de Valdez en Mars 2010 je sais que je n'y retournerai pas car déçue : beaucoup de route pour pas grand chose. Perso. j'ai préféré Iguazu pour les chutes et la ville aussi et de Salta tu as un vol direct.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Julie

(en sachant qu'en juillet bariloche est très cher)

Sans indiscrétion d'où tiens-tu cette information ? Moi je ne connais pas mais ça m'étonne car en juillet on est en plein hiver, c'est l'un des deux mois les plus froids de l'année. Les températures moyennes de Bariloche en juin et juillet sont de -1° la nuit et 7 à 8° la journée, et avec une précipitation maximale sur l'année puisque le mois ou il pleut le moins c'est février avec 14mm en moyenne contre 107 à 122 mm en juin et juillet. Evidemment, toujours statistiquement D'où mon étonnement .... à moins qu'il y ait une raison spéciale, les prix au contraire devraient suivant toute logique être au plus bas !

Mais tu as un gars qui a fait un travail d'enfer et qui est dans la même rubrique que toi (de ce jour) • Informations 2011 pour voyageurs en Argentine (auteur: Herge) Je suis allé voir son site, il a fait vraiment un énorme, énorme boulot justement pour aider les gens qui sont dans ta situation. Tu peux lui demander, d'abord il me parait tout à fait bien placé pour répondre aux questions que tu te poses mais de plus c'est vraiment trop bête de passer à côté ! Enfin c'est mon avis...
JU Juju1603 ·
Bonjour ! Déjà merci beaucoup pour l'information, j'irai voir tout ça tranquillement. Pour répondre à ta question, Bariloche est la seule station de ski d'Argentine et c'est très réputé. Beaucoup d'européens y vont pour skier également ! D'où la raison de l'augmentation de prix ;-)

Bien à toi !
DO Domemarc ·
Hola Julie,

à la place de vouloir visiter la ville de Mendoza, je te conseil de faire un détour à San Rafael distance 3 heures en car depuis Mendoza capital. Beaucoup plus de belles choses à voir (montagnes, barrages, superbes lacs, bodegas) et les distances sont beaucoup plus courte et surtout pas de pick poket comme à Mendoza! Cela signifie que 2-3 jours pour bien visiter San Rafael vont te suffir. Tu verras les gens ici sont vraiment sympa et très serviable avec les touristes.

San Rafael l'année passé à été une des villes argentine les plus visité du pays et cela augmente d'année en année.

Lorsque tu dis que Bariloche est la seul station de ski en Argentine et bien c'est faux! Dans la province de Mendoza près de Malargüe (observatoir Pierre Augier, Planetario) tu trouvera la station de ski appelé "LAS LEÑAS". Ici en hiver plusieurs équipe de ski comme "les Suisses" viennent faire chaque année leur camp d'entraînement.

Par rapport à la Suisse (je suis de Neuchâtel) ou la France il est vrai que skier en Agentine est devenu un luxe!

Voilà Julie je te souhaîte un muy buen viaje!!

Saludos

Domenico Marchese
ST Stephanito ·
Bonjour Julie et les autres ! Je ne rentrerai pas dans le débat Mendoza est mieux que San Rafael parce qu'il ya du Soleil toute l'année et l'Aconcagua et 1280 bodegas etc... Je ne comprends pas cependant pourquoi l'on donne à Julie ou à d'autres personnes des informations erronées ou émanant d'un sentiment personnel parfois à même de laisser croire qu'un fait divers ou qu'une malheureuse rencontre soit une généralité. Des pick pocket à Mendoza ? oui surement ! comme à Buenos Aires ou à San Rafael (à moins qu'à San Rafael ils soient interdits...) bien entendu Mendoza est la capitale de la province avec beaucoup plus d'ames vivantes et donc forcément plus de petits voyous qui chercheront vos poches. Mais c'est aussi l'une des capitales mondiales du vins, les touristes y trouvent quantité d'hébergements (de la maison d'hotes au palace en passant par les hostels) d'agences de voyages et de structures à même de leur permettre de passer un excellent séjour. Nous parlons de lacs de montagnes et de bodegas ? Oui San Rafael dispose d'un superbe lac et d'un canyon très beau sur l'atuel, oui San Rafael dispose de quelques bodega dont certaines plutot prestigieuses, j'étais sommelier 2** michelin en France avant de m'expatrier ici en Argentine et mon choix s'est porté sur Mendoza, car les vignes de la vallée de Uco notamment sont parmis les plus belles du monde et les plus prometteuses aussi. Enfin la montagne et San Rafael, là 'jDomemarc', e vous trouve un tant soit peu 'chauvin' quand on sait qu'il suffit de regarder une carte pour voir que la situation géographique de Mendoza est unique quant à son emplacement par rapport aux Andes... et que San Rafael s'en éloigne. Mendoza est une ville charmante, l'une des plus arborée de toute l'Argentine, avec des gens bien aussi gentils qu'à San Rafael, qu'à Salta et qu'à Cordoba (ce ne sont que des exemples) car très souvent la gentillesse des uns vient aussi de l'ouverture des autres. De cette ville les Andes sont accessibles à 1 heure de route, mais à 20 minutes seulement nous sommes déjà dans la précordillère où nous voyons des sommets de +6000mètres comme le Tupungato (6600m) et le cerro del plata (6100). A moins d'une heure de route nous sommes à Villavicencio réserve naturelle aux pieds d'un piste qui vous mènera sur l'un des plus beaux panorama de l'Aconcagua (6962m). A moins d'une heure nous sommes sur le lac de Potrerillos entourée des hauts sommets de Vallecito et du cordon del plata. Ici aussi c'est le paradis des cabalgatas (ballades à cheval), treks et excursions en tout genre. San Rafael dispose de plus de structures touristiques vouées aux sports extremes comme le rafting avec un rio atuel fabuleux pour cela (on y trouve aussi un superbe parc accrobranche tenu par des gens adorables et très professionnels). Personne ne pourra me contredire si l'on explique que l'affluence toujours plus grande de San Rafael par les touristes provient dans un premier temps de l'accroissement du tourisme depuis 7 ans sur Mendoza, seule ville de la province à disposer d'un aéroport et attirant ainsi les brésiliens, américains, canadiens et européens. Si San Rafael les garde ensuite c'est que la ville possède quelques atouts elle aussi, et je ne suis pas de ceux qui disent que San Rafael se suffit sans Mendoza. J'ai fréquemment l'habitude de proposer aux clients qui souhaitent se diriger vers le sud de stopper sur San Rafael (que je connais moi-même très bien) après leur séjour à Mendoza. Enfin pour ce qui est de Bariloche et des stations de ski, oui Bariloche est très cher en juillet et aout car justement c'est la période d'hiver donc de neige ! les stations de cette région atteignent des prix parfois hallucinants, on en est pas encore au niveau de Megeve ou Courchevel, mais franchement ça dépasse l'entendement... Domemarc a raison de préciser qu'il en existe d'autres sur San Rafael comme La Leñas, très jolie station en hiver et en été avec des paysage sublimes. Un peu moin chère que Bariloche elle n'en reste pas moins difficile à aborder par le commun des argentins ! Mendoza de ce coté n'a pas grand intérêt, il existe 2 stations de sports d'hiver : l'une à Penitentes sur l'incroyable et belle route 7 qui va au Chili mais si vous aimez le ski, oubliez là (elle n'a même pas ouvert la saison dernière faute de neige) et Vallecito qui en fait n'existe que parce que sa situation la transforme en base de départ pour les andinistes qui viennent grimper le cerro del plata ou la cadenita en été. Le domaine skiable quant à lui est sans intérêt. Voilà Julie tu auras un peu plus de lecture pour la préparation de ton voyage... Tu peux aussi ne pas passer ni par Mendoza ni par San Rafael l'Argentine dispose de tant de beautés ailleurs... mais ca serait dommage car ces 2 villes (d'une seule et même province) sont charmantes.
JU Juju1603 ·
Bonjour Domemarc et Stephanito !

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je me dirige de plus en plus vers un trajet plus précis Salta-La Rioja-San Augustin de la Valle Fertil-Mendoza-San Rafael-Bariloche-Puerto Madryn-Buenos Aires.

Ceci dit, les mots "pickpocket", "vol", "braquages", "dangereux", ... ne me font plus beaucoup d'effet depuis que je suis arrivée en Amériques du Sud il y a de ça 3 mois maintenant. On m'avait dit beaucoup de ces choses pour la Bolivie et je n'ai eu aucun problème et ne me suis jamais sentie mal ou en insécurité.

Je cherche maintenant encore quelques personnes pour me conseiller éventuellement sur Bariloche et ses environs (El Esquel et El Bolson!) Merci !!
JU Juju1603 ·
pour avoir été à Puerto Madryn et la Péninsule de Valdez en Mars 2010 je sais que je n'y retournerai pas car déçue : beaucoup de route pour pas grand chose. Perso.

Je peux comprendre, tu as été à la période où ils ne prévoient ni lions de mer, ni orques, ni baleines, ni pinguouins... On m'a dit que c'était vrmt magnifique
IC Icarhibou ·
Merci Stephanito pour ta présentation enthousiasmante et positive de Mendoza. Nous sommes actuellemnent à Santiago et prévoyons de prendre un bus pour Mendoza et visiter la région et notemment la route des vins. Cpt nous commencions à douter de l'intérêt de rester un peu dans cette ville aux vues des divers commentaires plutôt décourageants (pick-pocket, hotels hors de prix, manque d'interêt en hiver...) alors encore merci de nous conforter dans notre choix! Par la même occaz, je me permets de faire appel à tes connaissances de sommelier pour te demander si tu aurais des conseils quant aux différentes caves et/ou domaines à visiter et dégustation à faire. On nous a dit que Maipu ne vallait pas vraiment le coup (trop touristique, cher et pas exceptionnel). Si tu as des bons petits tuyaux...on est tout ouïe! De même sur les logements de Mendoza dans les alentours de 15/25 euros et...sympa bien entendu ;-)! Merci d'avance pour tes conseils. Laurianne et Gauthier
ST Stephanito ·
Bonjour Laurianne, Bonjour Gauthier ! Oui evidemment j'ai plus que quelques bons plans pour vous aider dans le choix des bodegas à visiter... ! Vous me parlez de Maipu ? bien, c'est une des jolies zones vitivinicoles (et olicoles) du Grand Mendoza. Honnetement je ne crois pas qu'il faille catégoriser les bodegas selon leurs emplacements géographiques. Je suis amoureux d'une bodega qui se trouve justement à Maipu, vins 100% bio, esprit familial, elevage à la française, respect des terroirs, travail manuel, biodynamie, etc. A coté d'elle se trouve l'une des plus grosses et aussi l'une des plus industrialisée d'Argentine... Entonces, il faut choisir ses bodegas en fonctions d'autres éléments : - est-ce que je préfère visiter des bodegas qui m'en mettent plein la vue ? a la disneyland ? ou est-ce que je cherche l'esprit vigneron ? - est-ce que la qualité des vins, le respects de la terre ont de l'importance pour moi ? - est-ce que le lieu doit etre beau, l'accueil visiteur bien rodé ? ou est-ce que la qualité organoleptique des produits l'emportera sur tout ? - est-ce que l'on doit parler français ? etc. etc. etc. Bref il y a presque 1300 bodegas maintenant sur Mendoza tant à Maipu qu'à Lujan de Cuyo (où se trouve ma maison) ou encore dans la vallée de Uco. Possédez-vous un véhicule ? comptez-vous passer par une agence ? etc. Dites m'en plus quant à votre arrivée, la durée de votre séjour, et oui je peux vous aider à trouver un logement pas cher et de qualité. Mais par mail privé, car la publicité c'est pas pour les forums parait-il... Au plaisir de vous croiser dans cette si jolie ville, arborée et pleine de pick-poket ! (non je plaisante...)
VI Viajero75 ·
Bonjour,

Tu as raison, Bariloche est plus cher en juillet. Mais je pense que tu trouveras encore des hostels à un prix abordable. Sur place pour bien visiter il est préférable d'avoir une voiture (et de bons conseils) pour faire la route des lacs. Ca peut aussi se faire en "tour" avec moins de liberté mais ça reste sympa. C'est aussi une ville bien fournie pour faire la fête !

El Bolson est un petit village sympa. C'est le point de départ de quelques excursions sympas mais qui peuvent être fraîches à cette époque. C'est je pense la destination la plus hippie. Le marché artisanal est à ne pas manquer ! Et si tu as de la chance (ou pas, c'est selon) tu croiseras peut être Florent Pagny !!!

Esquel, je ne connais pas personnellement. On m'en a souvent dit du bien. il y a un parc naturel (los alerces je crois) qui paraît il vaut le détour. Le gros avantage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de touristes....et je ne sais pas pourquoi mais il semblerait que tous les touristes détestent les autres touristes et passent leur temps à les éviter !!! Et il me semble qu'il y a également une station de ski par là.

Par contre, il y a quelques heures de bus entre chacune de ses villes. Il me semble difficile de toutes les visiter à moins de se contenter d'un petit tour du village.

Enfin Bariloche, El Bolson et Esquel offrent de bonnes bières artisanales !

Concernant Puerto Madryn, le tour de la pénsinsule avec en option un tour de bateau pour voir les baleines ça prend une journée ! Evidemment quand on y va et qu'il n'y a plus rien à voir ça peut faire beaucoup de route pour peu de chose. Deux journées sur place c'est plus sûr parce que parfois le port est fermé à cause de la météo.

il y a partour des hostels, des campings, des cabanas à des prix abordables mais ça reste plus cher que le nord du pays ! Il faut compter entre 50 et 60 pesos pour un lit en dortoir par exemple.

En espérant avoir aidé un petit peu !

Similar discussions

You might also like