Voyage à vélo de Bologne à Paris: définition du parcours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonsoir,

C'est le premier message que je poste sur ce forum. Je suis actuellement étudiant à Bologne en Italie, expatrié de la France pour une courte année via l'échange universitaire européen. Cette période va toucher à sa fin d'ici peu, mais l'aventure continue avec ce projet que je partage avec un ami, à savoir un parcours Paris-Bologne à vélo. Un genre de projet très exaltant qui demande un travail de préparation énorme, que ce soit au niveau du vélo et de l'équipement à emporter, mais aussi des questions relatives au choix du parcours!

La première partie de ce projet est le vélo, que j'ai décidé de construire moi-même en utilisant au maximum des pièces de seconde main (je n'en suis qu'au début - n'hésitez pas à me conseiller sur ce point, même si ce n'est pas le thème principal du message!).

La seconde partie, et c'est celle qui motive principalement ce message, est celle du parcours. Nous disposons d'un peu moins d'un mois pour rejoindre Dijon depuis Bologne, à savoir approximativement du 16 juin au 14 juillet. Ensuite je continuerais jusqu'à Paris tout seul. Ce sera un voyage avant tout de découverte (de soi-même et des autres) plus que de performance : nous voulons adopter une cadence tranquille, pouvoir profiter du paysage, bref simplement prendre notre temps! Ceci étant dit, quel rendement kilométrique journalier pourrions nous considérer envisageable selon vous en roulant disons 8h par jour, en plaine? et en montagne si notre trajet nous y amène? Ensuite pour ce qui est du parcours en lui-même, nous pensons rejoindre depuis Bologne la ville côtière de La Spezia, remonter la côte ligurienne puis la côte d'azur jusqu'à Antibes où nous ferons étape chez ma grand-mère un ou deux jours. Cette première partie nous semble accessible car majoritairement plate (il me semble) et avec la possibilité de planter la tente facilement aux abords des plages pour passer la nuit. Connaissez-vous sur ce trajet des endroits que vous pourriez nous conseiller? A partir d'Antibes en revanche nous hésitons entre 2 alternatives. Soit continuer le long de la côte jusqu'à la Camargue (Arles) puis de remonter le long du Rhône jusqu'en Bourgogne : ce parcours, bien que plus long en kilomètres, nous permettrait il me semble de passer entre le Massif Central et les Alpes. La seconde serait de s'aventurer dans les Alpes! Nous envisageons la première alternative non pas pour éviter les montées mais car en tant que débutants dans le monde du cyclotourisme nous ne savons pas combien de kilomètres il serait possible de faire quotidiennement dans les Alpes, et donc s'il serait possible tout en respectant notre philosophie de voyage d'arriver à bon port en temps et en heure!

Que pensez vous de des 2 parcours? Lequel selon vous serait le plus intéressant d'un point de vue géographique? Sauriez-vous nous conseiller des localités intéressantes, des points de chute pour passer la nuit, des lieux naturels surprenants? Enfin, quelles cartes routières nous conseillez-vous? J'ai lu qu'il est conseillée pour la France de choisir soit la série Top 100 d'IGN soit les cartes Michelin Régionales 1/200.000. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles? Pour l'Italie, il est conseillé de se procurer la carte du Touring Club Italia. Qu'en pensez vous?

Nous vous remercions de nous donner la possibilité de poser ces questions! Et bien sûr tout conseil est le bienvenue même au delà de la question plus spécifique du parcours

Félix & Florian
GI Giorgio13 Globetrotter ·
la premiere partie ne sera pas plate du tout , pour aller de bologne à la spezia , quelque soit l'itinéraire , vous passez un col à 1000 m ou plus ; ensuite de la spezia à nice , succession de montées et de descentes entre 2 villes à traverser
TO Tortue84 Regular ·
L'italie est un pays essentiellement montagneux, depuis la spezia, que dire, c'est époustouflant, tu vas parcourir les "cinque terre". Puis un peu avant "rapallo", tu vas rencontrer pas mal de circulation, mais certaines traversées de ville sont rigolotes pour ne pas dire folklorique. Ne pas oublier, l'italie est le pays de la voiture et du 2 roues motorisé, avec qui il te faudra partager la route surtout à partir de rapallo. Puis coté français, c'est tout autant costaud.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
CB Cbandiera Globetrotter ·
Bravo beau projet pour le parcours en effet il existe un site www.af3v.org donnant les vv en france

les cartes M.. au 200.000 eme st parfaites sauf pour les vv pas tjrs indiquées lec cartes Ign bien mais au 100.000 eme yen faut .. 4 fois plus deja pour préparer le parcours http://cbandiera.free.fr/calcul-iti-outils.php

pour "remonter" de la côte vers le nord ya les aloes bien sur, jolis mais costo par la rte des grdes alpes http://cbandiera.free.fr/...randes-alpes-a-velo/ comptez 80 km par jours sur cette rte ou la route napoleon moins intéressante et circulante mais ca va, attention sortie de Nice !! http://cbandiera.free.fr/.../2012-nice-faverges/

la côte est é eviter si possible ou couper de nice vers Avignon en choisissant petites routes et remonter par le Vaucluse et la drome provençale > est de lyon http://cbandiera.free.fr/vv/lyon-est/ ou viarhona, mais chiante et pas facile a trouver et vent de face du nord http://cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/

le Vaucluse est beau et intéressant mais assez cher http://cbandiera.free.fr/recits/2013-lure/index.php

ensuite annecy ou lyon paris par les canaux c'est genat mais bonne prepa nécessaire http://cbandiera.free.fr/recits/paris/

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VA VacheBlanche ·
Bonjour, et merci pour vos réponses.

A Giorgio : je m'étais mis en tête que parcours côtier équivalait à routes plates, je vois que je me suis bien trompé. As-tu déjà fait cet itinéraire (Bologne-La Spezia, La Spezia-Nice) a vélo? Et si oui aurais tu des conseils à nous donner? Combien de temps est-il selon toi raisonnable d'envisager pour cette partie du parcours?

A Tortue : en effet j'ai pu me rendre compte après ces quelques mois passés en Italie que les véhicules motorisés sont omniprésents et pas tout le temps respectueux des cyclistes et piétons. Mais d'après ce qu'on m'a dit c'est encore pire dans le Sud de l'Italie, je lisais sur un forum qu'apparemment en tant que cycliste dans une ville comme Rome tu n'as quasi aucun droit (!). Tu dis qu'à partir de Rapallo il faudra partager la route avec les motorisés, tu parles de petites routes tranquilles ou de grandes nationales avec des barjots qui te dépassent à 130 en te klaxonnant? J'espère en tout cas que l'on trouvera ce côté folklorique dont tu parles!

A Claudio de la Faverges : merci pour le soutien et les différents liens et conseils! A partir du site af3v j'ai trouvé une carte interactive du parcours ViaRhôna (http://www.revv-valence.org/index.php?option=com_content&view=article&id=247:une-carte-interactive-de-la-via-rhona&catid=85:vvv&Itemid=58), avec des fichiers pdf à télécharger renvoyant vers les différentes étapes. Quand tu dis qu'elle est chiante tu parles d'un tronçon en particulier ou de l'intégralité de la route? La route des grandes alpes à l'air très intéressante. Faut-il être super entraîné pour s'y aventurer? Du coup cette route nous permettrait de rejoindre Annecy, puis nous pourrions emprunter l'itinéraire que tu conseilles jusqu'à Macon, et enfin trouver un chemin sympa pour nous rendre à Dijon ou nous nous séparerons (en fait lui va à Dijon et moi dans un petit village aux alentours de Beaune, à 30km au sud de Dijon). En imaginant que nous mettions 10 jours entre notre départ de Bologne et notre étape à Antibes (Avec 2 jours de pause compris dans les 10 jours), il nous resterait environ 15-16 jours pour arriver à destination. Penses-tu que les différents itinéraires que tu proposes sont compatibles avec cette contrainte de temps? Dans tous les cas je vais creuser un peu les différents parcours que tu nous proposes pour mieux me rendre compte.

Après une étape de plusieurs jours je me rendrais ensuite seul à Champignelles (http://maps.google.it/maps?client=ubuntu&channel=cs&q=vaucluse&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x12ca72232172f6e1:0x30819a5fd8f2ac0, Vaucluse, +France&gl=it&sa=X&ei=DiWCUebQMI_DtAbbmYCIDg&ved=0CJwBELYD) où je resterais 10 jours, puis dernier tronçon jusqu'au sud-ouest de Paris (entre Versailles et Rambouillet).

Merci à vous et bonne journée!
via rhona vous risquez d'avoir vent du nord de face et c'est des longs bouts droits par endroits sans arbre la route des alpes, mieux vaut être tres entrainé car certains cols st très difficiles comme le galibier l izoard qui est un vrai mur et chargé c'est une galère moi je prendrais la route napoléon avec ses variantes en évitant par endroits la grd route c'est possible il faut compter 80 km par jour cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VA VacheBlanche ·
D'accord la route Napoléon.

Entre les 4 parcours envisageables pour aller d'Antibes en Bourgogne, en terme de difficulté ce serait donc en ordre décroissant : - Route des Grandes Alpes jusqu'à Annecy (à peu près) puis l'itinéraire que tu proposes d'Annecy à Macon (le long des canaux tu as dit?) et parcours à définir jusqu'à Dijon - Route Napoléon jusqu'à Grenoble, puis rejoindre Macon par l'est de Lyon. Dernier tronçon à définir. - Depuis Nice, couper jusqu'à Avignon, remonter par le Vaucluse et la Drôme Provencale, passer à l'est de Lyon jusqu'à Macon. Dernier tronçon à définir. - Via Rhôna : d'Antibes jusqu'à Port Saint Louis du Rhône puis Via Rhôna jusqu'à Lyon. Mais chiante et avec du vent. Enfin Lyon Dijon via Macon.

C'est à peu près ça ou je me trompe?
en effet c'est caclaudio l'arrivee a paris est assez delcate mais si on prend bien le temps de l'etudier , par les canaux c'est extraordinaire -- attention l'arrivee depuis fos port st louis par la cote n'est pas dangereuse , mais mortelle : a eviter donc claude
TO Tortue84 Regular ·
Des barjots, il y en a par chez moi aussi (84,13,30), et c'est meme pire, parfois. Un peu avant rapallo, routes non tranquilles. Je connais bien Avignon, j'y habite🤪, éviter Avignon, c'est mieux (intra muros, ca va), sauf si tu tiens à te faire greffer des jambes en bois.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je , n'ai fait ça qu'en voiture , mais je connais ;la route directe ne passe pas par les 5 terre , on monte un col à 600m; mais si on suit la côte on fait autant sinon plus de dénivellé en plusieurs fois , et entre moneglia et sestri levanto , il y a de longs tunnels à circulation alternée , pas sur qu'is soient éclairés au retour sur la côte , il n'y a en général qu'une route quand on sort des villes ; mais à 90% on est en ville entre san remo et savona j'ai vu pas mal de pistes cyclables il y a des cyclistes partout en italie , mais en général plutot sportifs que cyclo pour ce qui est des risques , 5 morts par an sur la route pour 100.000 habitants en ligurie , contre 7,4 dans les bouches du rhone,9,2 dans le vaucluse et 11,5 dans le var ( toutes catégories d'usagers confondues)
EV Evasion93 ·
11,5 dans le var ( toutes catégories d'usagers confondues)

Pas étonnant... j'ai pédalé récemment dans le Var et je me suis fait quelques frayeurs en croisant le chemin de fous du volant, certains sont de vrais tueurs à retardement 😕. Après il y a des tarés partout donc restons vigilants, mais disons que ça ne restera pas le département où j'ai pédalé avec le plus de sérénité.

Similar discussions

You might also like