Voyage à vélo dans la Garonne sur le canal du Midi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour cette année nous avons l'envie de partir 2 semaines pour découvrir la Garonne et continuer sur le canal du midi. 2 semaines est-ce suffisant pour faire cela ? sachant que nous avons tous les 2 chacun un VTC. une question également, y a -t-il des portions à éviter ? On pense partir de Bordeaux est-ce faisable ? Nous faisons du camping, merci de nous donner des infos sur les campings pas CHER ! le hic c'est que nous partons du fin juillet début aoüt, on risque d'avoir beaucoup de monde. Merci de vos réponses😄 chanjulia😉
chan
SU Sunodyssey33 Regular ·
Un site pour vous aider: http://www.canal-et-voie-verte.com/La-carte
17 178jules Veteran ·
2 semaines c'est largement suffisant , je l'ai fait en 7 jours, tout en visitant Carcassonne et les villes d'étapes en fin d'après midi. Campings pas chers et sympas: La réole, le petit port à la sortie d'Agen, (tranquille et gratuit derrière les boutiques , attention à l'arrosage automatique de la pelouse à 5h du mat), Montecq, Carcassonne (un peu plus cher), Castelnaudary, Capestang. A éviter les campings le long de la côte méditerranéenne, chers et nuls. Je l'ai fait fin août, pas un chat. VTC ou VTT obligatoire sur le canal du midi, n'importe quel vélo le long de la Garonne. Acheter les 2 guides, ils sont très renseignant. Certainement des déviations à cause de l'abattage de platanes. Très bien pour une première sortie et attraper le virus mais un peu lassant à la longue, paysages bien souvent répétitifs, prévoir une carte pour s'en échapper parfois. Possibilité de vent très fort Le retour SNCF est galère, il vaut mieux retourner à Carcassonne en vélo et prendre le train avec un changement à Toulouse
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LA Lamoskita Regular ·
bonjour ,

le camping de Meilhan après la Réole n'est pas cher et sympa , situé sur une langue de terre entre le canal et la Garonne et donc au bord de la piste , collé à la base nautique en contrebas du village que l'on peut atteindre par des escaliers

http://www.meilhansurgaronne.com/fr/accueil/vie-municipale/les-services-municipaux/camping-municipal.html
TI Tibomonfis Regular ·
Je confirme que le retour en train est un vrai cirque, surtout en haute saison, les emplacements réservés aux vélos étant clairement en nombre insuffisant. En juillet 2011 (ça s'est peut-être amélioré depuis mais j'en doute), sur le trajet Narbonne-Toulouse, on se retrouve à une dizaine de cyclos pour 4 places disponibles. On arrive tant bien que mal à tous se caser. Arrive le contrôleur qui refuse de faire partir le train. S'en suit un échange verbal assez vif mais il a fallu finalement dégager entièrement le couloir et pour ça entasser pêle-mêle vélos et sacoches sur l'espace minuscule réservé aux vélos. Heureusement pour moi je descendais à Toulouse !
CH Chanjulia Regular ·
bonjour comment cela se passe-t-il pour retour en train avec les vélos ?, c'est des TER et on réserve sa place ou pas, on ne m'a jamais fait, c'est vrai que juillet août il doit y avoir la foule !! on pensait faire Angers Bordeaux en train et aller jusqu'à Agde et faire le retour en train. Vous faisiez du camping? merci pour les infos cordialement chanjulia
chan
17 178jules Veteran ·
Dans les TER, pas de réservation et gratuit, normalement il y a un wagon avec un emplacement spécial pour les vélos et les fauteuils de handicapés. Je faisais du camping. Je suis allé jusqu'à Agde et lorsque je suis allé me renseigner sur les horaires de train: 3 changements, et le premier train à prendre à 7h. le matin. Quasi impossible en camping, tout plier et aller à la gare à l'heure, c'est pas gagné. J'ai préféré pédaler une journée sup. et aller par la route à Carcassonne (100 à 120km.?) , d’où l'intérêt de la carte pour prendre des petites routes. Là un seul changement à Toulouse
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
CH Chanjulia Regular ·
merci pour l'info, c'est vrai il faut pas avoir peur de s"éloigner un peu et de ne pas avoir de changement, car ça doit être galère avec les vélos Vous êtes parti quand faire ce périple ?, nous on aimerait bien faire que les campings municipaux c'est moins cher !! et vu le temps que l'on y passe....😉 je n'ai pas encore les cartes je dois les recevoir cette semaine, on pourra mieux situer, et j'aurai peut être davantage de questions à poser à ceux qui ont fait cette balade. merci
chan
17 178jules Veteran ·
Je l'ai fait fin aout début septembre 2010, reprends la liste des campings de mon 1er post en enlevant Carcassonne qui est privé (je crois) et plus cher mais sympa. Et comme je le disais également plus haut, à la sortie d'Agen, tu trouveras un port ou tu peux t'installer sur la pelouse.
TI Tibomonfis Regular ·
Sur les Intercités et TGV, il faut réserver pour le vélo (c'est payant, 10 €) mais ça permet de résoudre en principe le pb de la place (pas testé perso, j'ai toujours pris le TER).

A Carcassonne, il y a l'auberge de jeunesse très sympa. Au cœur de la citadelle, pour une vingtaine d'euros, vous avez un lit + le petit déjeuner. C'est certes plus cher que le camping (quoique...) mais par moment on apprécie un peu de confort. Également possibilité de nettoyer le vélo au jet (et c'est pas du luxe quand on arrive du canal du Midi !)
17 178jules Veteran ·
De mémoire, pour poser ma tente, cela m'avait couté 11 ou 12 €. A ce prix il vaut mieux aller à l'auberge de jeunesse, si le budget est seul en considération. Le plus gros problème rencontré dans cette randonnée, c'est le bruit, dans tous les campings. Il y a toujours à proximité: train, autoroute, RN, aéroport et à Castelnaudary c'était la fête du cassoulet (à voir entre autre, le dernier weekend d'août). Que du bonheur
SU Sunodyssey33 Regular ·
Si la reservation est payante pour les TGV, je ne me souviens pas avoir payé pour voyager avec nos vélos dans les trains intercités. Toutefois un paiement de 10 euros est parfois demandé pour les trains de jour. renseignements ici: http://www.velo.sncf.com/#next
WE Wegg Veteran ·
Voyage à vélo dans la Garonne sur le canal du Midi

Une randonnée humide en pédalo ...😉
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt

Similar discussions

You might also like