Voyage à vélo le long du Rhin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

J'ai pour projet de parcourir le Rhin à vélo de la source près d'Andermatt dans les Alpes suisses, jusqu'à la Mer du Nord à Rotterdam cet été, probablement à partir de la mi-juillet. Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait le trajet, quel vélo utiliser pour ce type de voyage, j'aimerais aussi avoir une idée du budget d'un tel voyage, où manger, où dormir, quel équipement emporter avec moi... Tous vos conseils me seront très utiles ! :) Je précise également que ce sera ma première expérience en matière de vélotourisme, d'où l'abondance de questions que je me pose !

Merci d'avance !
GR Grorider ·
Bonjour,

Nous avons fait ce trajet l'été dernier avec notre puce. Étant plutôt du genre tranquille nous avons fait le trajet en 6 semaines. Les chemins/routes sont très bons. Un peu de chemins en suisse, apres ce ne sont que des pistes cyclables ou des routes tranquilles (excepté en France où les routes sont plus passantes). Un vélo confortable type VTC en bon état peut suffire.

Si vous lisez l'allemand l'éditeur esterbauer édite 3 topos très détaillés du trajet (les cartes sont très lisibles).

Pour dormir, nous avons fait principalement du camping et quelques bivouacs. Le bivouac est bien toléré en suisse mais beaucoup moins en Hollande et en Allemagne. Il y a deux zones en allemagne ou il y a tres peu campings, nous nous sommes alors "réfugiés" à l'hôtel.

En arrivant en Hollande la météo peut ne pas être clémente (vent et pluie). Il faut prévoir de quoi se protéger un peu.

En tout cas c'est un joli trip dont nous gardons un tres bon souvenir.

Bonne balade à vous.
MC McComber Veteran ·
Bonjour,

Super projet. Je ne saurais trop vous recommander d'employer la fonction recherche de ce forum, la plupart vos questions ont été infiniment discutées déjà, jusqu'à en perdre leur couleur ! :0)

Bon voyage, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
HO Hotwaker Veteran ·
nous avons fait une partie du rhin de bingen jusqu'à coblence : que de la piste cyclable avec beaucoup de chateaux : vraiment magnifique
jules http://hotwaker.free.fr/
FI Fietslogies Regular ·
Côté logement, pour la seconde moitié de votre projet, vous pouvez profiter des logements de 'Vrienden op de Fiets' en Allemagne et aux Pays-Bas. Ces hôtes aiment les cyclistes et ne demandent que 19 euro pp/pn.

Localisation des adresses en Allemagne Localisation des adresses aux Pays-Bas

Vrienden op de Fiets (néerlandais, anglais, allemand)
http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies : 2000 km de randonnées à vélo en Belgique et dans les zones frontalières de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg avec la Belgique.

Similar discussions

You might also like