Mon voyage au Vietnam et au Laos à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Je rentre d'un voyage à vélo au vietnam et au Laos au mois d'oaut 2013. Si vous avez des questions spécifiques sur ce sujet envoyez moi un message privé, je vous répondrai.
LA Larsay Globetrotter ·
Pourquoi ne pas faire un petit rapport en message public afin que tout le monde en profite ?????
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KA Kargo ·
Salut Prescott !

Sais-tu s'il est possible d'obtenir un visa pour le Laos a un poste frontiere Vietnam-Laos ?

Merci !
LA Larsay Globetrotter ·
Un visa est délivré aux frontières à tous les points de passage du Cambodge, Laos et Thailande. Seul le Vietnam exige un visa à l'avance sauf si on arrive par un vol international (et encore il faut une autorisation préalable de l'Immigration appelée je ne sais trop pourquoi "lettre d'invitation")
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

A Lao Bao, c'est possible, A Attapeu ce n'est pas possible, plus au nord, je ne sais pas, mais je crois qu'il n'en reste qu'un ou on peux obtenir un visa sur place.

Serge
PR Prescott ·
Oui on obtient facilement le visa. Telecharge le formulaire dispo sur le site de l'ambassade à Paris, remplis le et prévois deux photos. Le plus important c'est de bien arriver avec la bonne somme en dollars (30USD par personne pour moi) et attention, ils font la fine bouche sur les billets usagés!

Bonne route
AL Alpatros ·
Bonjour

Nous partons avec ma compagne fin Janvier pour 3 semaines : nous aimerions parcourir le nord du Vietnam et avoir un aperçu du Laos. aimons beaucoup marcher et pédaler

Question : quel itinéraire cohérent permettrait, en atterissant à Hanoi, de réaliser ce projet (partir au nord puis aller vers Dien Bien Phu pour ensuite aller au Laos à partir de Dien Bien Phu ?)

Que voir dans le nord du Laos ? retour du laos : y a t il un train qui permette de rejoindre Hanoi ?

Merci pour une première réponse

Jean Luc
PI Pilan Regular ·
Nous arrivons à Ho Chi Minh ville le 7/11/03, nous partons de Vung Tau vers le nord en vélo jusque Dong Ha et ensuite direction le Laos. Si vous avez des infos ou conseils sur ce trajet, merci de nous les communiquer. Cordialement, Pilan
Pilan
PR Prescott ·
Bonjour Je suis resté pour ma part bien plus au nord, et je ne peux vous aider pour les détails de votre voyage, mais quelques généralités sont parfois utiles: Au Laos nous n'avons pratiquement jamais vu de pièces de rechange pour vélos. Nous avons usé rapidement nos patins de freins dans la montagne et n'en avons plus revu avant le retour au vietnam. Je vous suggère d'emporter un minimum de rechanges polyvalentes type patins, cable etc pour ne pas être pris au dépourvu. Pour le reste le Laos est un pays magnifique et à la population très accueillante, vous allez aimer. Bonne route
PR Prescott ·
Attention, il faut plus qu'aimer marcher et pédaler dans ces zones là. Les montagnes sont hautes et les pentes vertigineuses. Nous avons déjà beaucoup roulé et dans pas mal de pays, mais les montagnes du Laos resteront sans hésitation comme ce que nous avons connu de plus dur, et de loin. Notre moyenne dans les parties plates et vallonnées du Vietnam était de 100km/jour, elle est tombée à 50 dès notre entrée au Laos. Nous ne sommes pas entrés dans les vraies montagnes du Nord Vietnam mais les contreforts (et les récits de voyageurs) laissent à penser que c'est violent aussi. Autre point faites attention aux distances au Laos. Du fait des lacets et parties sinueuses (invisibles sur les cartes à échelle >500.000e) l'estimation des distances "à l'œil nu" s'avère très dangereuse. Je vous recommande d'aller dans le détail de Google earth ou de bien étudier vos cartes pour ne pas surestimer ce qui est possible. Pensez aussi à partir avec des rechanges suffisantes (patins de freins!) parcequ'au Laos nous n'avons pas vu le moindre magasin de vélos (avec la montagne on les comprend!) Au Laos nous sommes entrés à Nam Cat, allés à Muang Kham puis vers le Nord Sam Neua, Viang Xai, puis ressortis par Na Meo, total un peu plus de 400km. La route Viang Xai - Na Meo avant de quitter le Laos en particulier est une merveille. Un parcours absolument superbe, une vraie plongée dans l'intimité de ce pays rural et accueillant. Des souvenirs magnifiques malgré l'épreuve physique. D'une manière générale nous ne courons pas après les visites touristiques, mais les paysages sont bluffants.

Bonne route!
PI Pilan Regular ·
C'est bientôt le départ (mercredi), après le Vietnam nous cherchons où nous pourrions laisser nos vélos à SAVANNAKHET, pour 3 semaines, arrivé à Savannakhet entre le 8/12 et le 12/12 . Si quelqu'un a une solution ça nous rendrais bien service. Cordialement
Pilan
LA Larsay Globetrotter ·
Le nord du Vietnam en vélo fin janvier ? C'est le pire mois de l'année dans le nord : froid (j'ai connu 5° et moins dans les montagnes) avec souvent des brouillards épais et réfrigérants. Le nord du Laos n'est pas beaucoup mieux. Mon conseil : changer de date !
AL Alpatros ·
Bonjour

merci d'avoir pris le temps de cette réponse. En fait il y a melentendu, nous serons uniquement marcheurs sur ce parcours !

Par contre je reste preneur de toute info sur la liaison Hanoi Vientiane en Train si train il y a ...

Bonne route

Similar discussions

You might also like