Voyage de vingt jours de la Mauritanie au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

C'est mon 1er message sur ce sympatique forum. Je suis un français qui vit en Afrique depuis 18 ans. Actuellement, je réside au Mali. Comme j'ai du temps disponible en octobre et novembre, je vais retourner en France pour acheter une berline (merco ou japonaise) pour la ramener au Mali afin de remplacer la saxo pourrie et trop souvent en panne qui sert au transport de mes enfants. ça fait longtemps que j'avais envie de faire la descente mais l'occasion ne s'était jamais présentée. Mes parents vont en profiter pour m'accompagner. On va faire cela tranquillement en environ 20 jours. Au niveau du parcours, je me posais la question s'il valait mieux sortir de Mauritanie à Rosso et prendre la route de la vallée du Fleuve pour rejoindre Kayes au Mali ou plutôt prendre la route de l'espoir pour rejoindre directement le Mali. J'ai véçu quelques années en Mauritanie et au Sénégal mais je ne suis allé sur la route de la vallée du fleuve que jusqu'à Podor à l'époque et sur la route de l'espoir que pour aller dans le Tagant. Quel est selon vous la route la plus sympa à prendre compte tenu que nous sommes en berline. Je crois savoir que par le Sénégal, ce n'est que de la bonne route. Par la route de l'espoir, y at'il encore des portions de pistes et si oui est ce que c'est ok même si on sera peu après la fin de la saison des pluies ? Enfin, compte tenu des coûts des occasions en France et le fait que je cherche une voiture climatisée en bon état pour un budget modeste (max 3.000 €), je pense que j'aurais une voiture essence. y a t'il des pompes essence le long de la route de l'espoir. A l'époque (début des années 2000) quand j'habitais en Mauritanie, ça pouvait être un problème.

Merci d'avance pour vos conseils

Antoine
BR Brunlatino Regular ·
bonjour Cata, tu peux faire les deux routes. La route de l'espoir n'est pas dégueux du tout. je ne connais pas par Rosso pour éviter de ma taper des douaniers en plus.. surtout qu'ils semblent trèès gourmand. Donc des nids de chameaux sur la route à la sortie de tintane sur environ dix km mais tu peux zigzaguer à l'aise. En règle générale tu trouveras bcp d'animaux mais pour l'état de la route ça va. dès Ayoun, tu auras une super route en super état. Tu passes par Kobenni et le poste de Gogui puis Nioro et tu connais la suite. En revanche tu trouveras à l'aise avec 3000€ une bonne merco clim genre 250D surtout en belgique et le nord de la France. euh j'ignore si tu le sais mais fais une carte grise à ton nom pour la frontière malienne. bonne route
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
CA Catafrica ·
Merci beaucoup pour ta réponse 😉
LA Lapirogue Veteran ·
pour la route tu aura plein de renseignement sur http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

c'est le site de papy "HJ61" sur VF

(rosso, est a fuir)

willynomad
le site du nomad😎
CA Catafrica ·
Merci pour cette info. j'ai déjà le blog de papy HL61 en favori.

J'ai décidé de passer par la route de la vallée du fleuve. Compte tenu de l'ambiance actuelle sur la zone frontalière Mali-Mauritanie-Algérie. mes amis maliens me déconseillent de passer par la route de l'espoir. le risque reste bien sûr très faible mais pas inexistant. Mon épouse sera plus tranquille si je passe par le Sénégal. je vais probablement passer par Rosso puisque par le barrage de diama, ça me fait faire un détour si je ne fais pas un tour sur Saint Louis et puis la piste sur la digue sera probablement pourrie à la période où je vais passer (fin octobre). Je sais que les autorités à Rosso sont chiantes mais bon, j'y suis déjà passé et 18 ans de vie en Afrique devrait me permettre de garder le calme nécessaire...

Similar discussions

You might also like