Voyager en Iran pendant le Ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour Je projette de partir en Iran au mois de mai cette année et je viens de m'apercevoir que c'est le mois du ramadan, cela a t'il des contraintes et est-ce gênant, je ne peux pas différer mon voyage. Merci de me faire part de vos expériences personnelles.
TU Turbi Veteran ·
bonjour

Pas d inconvénients majeurs mais le voyage dans ces circonstances te contraindra dans l espace public tant qu il fait jour. Au risque d'une interpellation, tu ne peux manger, ni fumer de façon ostensible dans la rue pendant le Ramadan; de fait, les restaurants sont tous fermés jusqu'à l heure de l eftar (rupture du jeune à la fin du jour). Ca peut être un peu sinsitre.

Un conseil: joue à fond la "fatwa du voyageur" ( litt "fatwa e musafer"); les voyageurs entreprenant un périple supérieur ou égal à une journée de chameau (~38 km par jour )bénéficient d une tolérance et peuvent se nourrir dans les lieux à cet effet : avions, trains, cars, buvette des transits.
PPP
FA FabGreg Globetrotter ·
Certains restaurants sont toujours ouverts, par ex. aux alentours des gares routières (cf. fatwa du voyageur), mais ce n'est pas forcément facile à voir car leur devanture est abaissée. Les allers-et-venues permettent souvent de les repérer.

A défaut de trouver un restaurant : - les marchés restent ouverts, - les boulangeries produisent leur pain normalement en pleine journée, - les fontaines publiques ont toujours de l'eau (mais tiède car peu prélevée).

Il est donc tout à fait possible de s'acheter de quoi manger pour pique-niquer (petits concombres, tomates, fromage, yaourt, fruits...) et de s'abreuver. Reste à trouver un coin discret pour ne pas offenser les observants.

A la guesthouse Amir Kebir d'Ispahan, le petit-déjeuner (inclus dans le prix de l'hébergement) était servi vers 09h00, bien après le lever du soleil. Peut-être est-ce aussi le cas dans les établissements très fréquentés par des occidentaux.

Expériences de 2010.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pour en savoir plus sur les aspects culturels du Ramadan en Iran, lire le n° 151 de "La Revue de Téhéran" de juin 2018 in http://www.teheran.ir/spip.php?article2563#gsc.tab=0.

En particulier, son volet culinaire après la rupture du jeune.

Bonne lecture... et bon appétit 😉 !

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BA Bambou94 ·
Bonjour, Merci pour le lien, au delà du sujet abordé dans le post, cette revue aborde d'autres sujets très intéressants que je vais consulter.
En effet, c'est une revue de qualité, souvent très instructive. Dans la limite évidemment de son contexte réglementaire iranien.

Fabrice
TU Turbi Veteran ·
Oui, bien que sage, la ligne éditoriale du journal s'est avérée un peu changeante... Dans le passé, la dimension littéraire était prédominante. Il y a aussi de temps à autres des commentaires d'évènements d'art moderne ( expos, biographies), le lien avec l'Iran étant parfois ténu. Depuis 18 mois environ, 3 à 4 pages / numero sont réservées à des rétrospectives d'épisodes de la guerre Iran-Irak, relatant des opérations militaires de l'époque. La rédaction ne s'est jamais expliqué de ce dernier revirement éditorial; peut être une contrainte de quotas?

Ca reste une revue correcte de vulgarisation, certes avare de bibliographie. Tous les contributeurs n'affichent pas la même assurance sur tous les sujets, certains papiers pouvant parfois sembler amateurs. La revue propose régulièrement des numéros thématiques par région: le niveau d'information, bien que général, dépasse alors sans efforts la littérature étrangère sur le sujet.
PPP

Similar discussions

You might also like