Étant membre depuis toujours de la secte des voyageurs avec cuissard, j'ai quelques questions aux membres de la secte des voyageurs sans cuissard, spécialement ceux qui voyagent avec un vélo de route ou assimilé (cintre route placé bas).
Quel type de short ou pantalon utilisez-vous ?
Quel sous-vêtement avec ?
Je pose ces questions parce que durant le confinement mon seul sport cycliste a été de revenir du boulot une fois par semaine (et souvent une autre sortie) en faisant des détours pour faire entre 10 et 20 km en restant sous l'heure et presque dans le rayon de 1 km, et que je faisais ça habillé de ville, sans cuissard.
Je n'avais pas plus de douleurs qu'avec un cuissard, mais les coutures et plis du pantalon me gênaient, je me sentais inconfortablement serré à un endroit où ce n'est pas agréable, bref pas à l'aise. Ce qui passait pour 20 km ne me semble pas tenable pour 100 ou 150 km.
Mais comme je sais que certains voyagent sans cuissard, une idée me trotte dans l'esprit, et pensant qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis, je me demande depuis si un petit voyage sans cuissard serait possible. Comme je sais que certains ici voyagent ainsi, j'aimerais donc avoir leur avis sur le type de vêtements qui évitent à la fois d'avoir un cuissard et de ressentir une gêne, serrement, coutures, plis, etc.
Je précise que je suis un homme, que je voyage sur un vélo de route avec une selle longue et étroite permettant le changement de position, placée environ 10 cm plus haut que le haut du cintre, qu'avoir les mains au bas du cintre durant des km ne me dérange pas, j'y suis habitué, et que je n'ai jamais de douleurs dues à la selle, contact et position. Bref que je ne changerai pas de selle ni de position.
Bonjour,
Je roule en couple et comme beaucoup nous pédalions depuis 10 ans avec des cuissards.
Un matin le cuissard de Christiane n'était pas sec et elle est partit sans, le lendemain matin elle m'a convaincu de faire comme elle.
Les cuissards sont rentrés à la maison par la poste et maintenant peut importe la tenu, nous n'avons aucune douleur.
Nos vélos sont des VSF T300
Bonjour Lionel,
je voyage souvent avec et parfois sans . j'ai une position un peu moins penchée que toi avec un différentiel de 7cm entre selle et cintre.
Pour ce qui est de la tenue je porte un boxer D4 en sous vêtement (matière synthétique)
et un short bermuda ou un pantacourt lui aussi de préférence en syntethique extensible ou en coton tres fin.
Je veille simplement à n'avoir aucune couture au niveau des ischions.
J'ai essayé avec une selle fine (fizik aliante) et avec un brooks B17, je ne fais pas de différence en terme de confort.
Globalement je trouve quand meme que le cuissard est plus confortable mais j'ai constaté que sans cuissard je n'ai jamais eu d'irritations et autres mycoses alors que cela m'est déjà arrivé avec.
Je pense que c'est du a "la couche" qui se charge en sueur et sur laquelle la peau macére toute la journée. Ceci dit je n'ai jamais roulé avec des cuissards haut de gamme.
Je roule sans cuissard depuis 1 an environ. Selon la température, je porte un pantacourt ou pantalon souple d'escalade ou de survêtement, boxer classique. J'ai une position assez relevée sur le vélo, malgré un cintre route. Selle Brooks B17 impérial dont je suis très content : pas de douleur notable après de longues heures de vélo (6 à 7 heures en voyage)
Je n'ai depuis plus de mycose à l'entrejambe, mais je ne saurais dire si c'est grâce à l'application de vinaigre de cidre (antifongique naturel) ou à l'abandon du cuissard.
Merci à tous les trois ! Donc pas d'équipement particulier, juste un boxer et un short classique et pas la peine de prendre de short de vtt spécial.
La question m'intéresse car pas de cuissard, c'est plus rapide pour la lessive le soir à l'étape et plus simple en cas de séchage imparfait ou de pluie nocturne sur le cuissard mis à sécher sur une corde, il suffit de prendre un boxer propre le matin.
Dans un premier temps j'essaierai sans doute un jour de faire une sortie longue juste pour tester. Quoi qu'il en soit, encore merci pour la réactivité.
Tant qu'on y est j'évoquerais aussi le maillot que je troque volontiers pour un T shirt ou une chemisette coton.
Je trouve ça plus confortable et aérée quand il fait chaud, et puis une maillot de vélo sur un short ça fait bizarre !
par contre les chaussures vélo avec cales spd et les gants je ne suis pas près d'y renoncer !
Un maillot vélo, ça sèche bien plus vite qu'un t-Shirt coton, contrairement au cuissard avec sa mousse. Mais c'est sur qu'un maillot de cyclisme avec un short, ça doit faire bizarre.
Il m'arrive, de plus en plus souvent de porter T shirt Mérinos /Short sur boxer sans coutures ... finalement, en été, c'est le Top (surtout que la tendance cuissard c'est avec peau modèle couche culotte et Maillot synthétique serré ... plus vraiment ce que j'apprécie ...)
idem pour moi, la culotte sans couture étant elle aussi en mérino, ou mélange mérino / synthétique (un peu plus solide que mérino pur). Mais comme je roule en chaise longue à pédales, ceci n'est a priori pas transposable au vélo droit !
Sinon, sur mon ex vélo droit, je roulais en cuissard court sous bermuda ou pantalon léger de rando. L'absence de couture (ou alors au pire une couture vraiment plate) dans la zone de contact avec la selle est au moins aussi importante, sinon plus, que l'épaisseur du fond de cuissard.
Perso je roule en short ou maillot de bain depuis que j'ai une brooks. C'est fabuleux....
Certains disent qu'il faut une ou deux centaine de kil pour la roder, mois cela a été instantané.
Par contre je roule sur un vieux VTT donc pas de cintre route et une position un poil plus haute/confortable.
Sinon c'est tongs sur pédale car j'aime bien avoir avoir les pieds à l'air😏
En tout cas je pense qu'il faut bien étudier ce qu'on va porter en remplacement.
Je me souviens d'une fois où je me suis dit que ça servait à pas grand chose un cuissard.
Toute la journée en pédalant ne faisait que confirmer ça (je crois que j'avais un short de foot).
Je ne savais pas encore que ma nuit sous la tente serait insupportable, à cause de douleurs à hurler, la chair à vif aux endroits des frottements. Depuis, j'adore les cuissards (et puis je trouve ça très agréable à porter).
Mais bon, apparemment certains ont des solutions de remplacement très efficaces et plus pratiques.
On nous a tellement martelé que le cuissard était forcément associé à la pratique du vélo que l'on a du mal à évincer cette idée...à tel point que j'en ai toujours un dans une sacoche au cas ou !!! Mais en fait je ne l'utilise jamais....un boxer et un short ordinaire me vont très bien et pour l'instant aucun problème...fini la peau dite de chamois gorgée de sueur qui macère et irrite le popotin....J'ai aussi comme beaucoup de voyageurs une bonne Brooks qui va bien....
...et un de plus sans cuissard....
.fini la peau dite de chamois gorgée de sueur qui macère et irrite le popotin....
Je ne saisis pas bien comment tu peux avoir le popotin irrité en cuissard, éliminer les irritations, les frottements, c'est justement le but du port du cuissard, qui est bien ajusté, sans pli, sans couture, bien aéré. Un problème de taille ? Un cuissard lavé mal rincé ?
Si j'ai posé la question, c'est que justement le gros avantage du cuissard est d'éliminer ces problèmes, mais que le cuissard est parfois mouillé par la pluie, la rosée le matin pour repartir et que je ne me vois pas en prendre 2 alors qu'un caleçon de plus c'est quelques grammes dans les sacoches et qu'en short + caleçon on ne lave pas le short tous les soirs. Et que je me demandais si éliminer les problèmes du caleçon + short (plis, coutures, anatomie masculine serrée, gène) était possible, et si oui avec quel vêtements. Je suis donc très étonné que tu décrives comme défauts les avantages du cuissard.
Mon avis n'est pas celui d'un pro du vélo. Ayant toujours eu mal aux fesses à vélo...j'en fais peu.
Je ne pratique pas suffisamment le vélo pour être à l'aise sur cet engin. En fait lorsque je fais du vélo c'est sur 1 semaine d'affilée puis plus rien pendant 4 à 6, mois.Si tu connais un peu l'anatomie Mon problème se situe aux tubérosités ischiatiques : partie osseuse en contact avec la selle...
On m'avait dit: Il faut utiliser le cuissard...je l'ai fait et n'ai ressenti aucune différence donc depuis je n'utilise plus de cuissard mais une selle bas de gamme mais souple et mon pb est résolu.
Par contre je roule sur un vieux VTT donc pas de cintre route et une position un poil plus haute/confortable.
Je crois que tu tiens la réponse à ma question. Je viens d'aller faire une quarantaine de km en caleçon sans couture et short, en position mains en bas du cintre j'ai une gène concernant un "endroit précis Que, rigoureusement, ma mère M'a défendu d’ nommer ici" pour reprendre les mots de Brassens. Mais dès que je mets les mains en haut du cintre, ça disparaît. Alors qu'avec un cuissard, tout ça reste en place sans sentir de serrement ou de gène.
Comme je préfère rouler très majoritairement les mains en bas du cintre quand c'est plat ou que ça descend (pour moi la position confort c'est ça), je pense que l'option sans cuissard s'éloigne.
Si tu connais un peu l'anatomie Mon problème se situe aux tubérosités ischiatiques : partie osseuse en contact avec la selle...
Pour réduire la force s'exerçant sur les ischions, il te faut délester le bassin d'une partie du poids de la partie haute du corps en adoptant une position moins droite, donc opter pour un cintre route ou du moins un cintre plus bas que la selle.
J'avais mal aux fesses à l'endroit du contact quand je partais avec mon vtt (et j'avais une selle Brooks), plus du tout depuis que j'utilise un vélo de route avec le cintre sensiblement plus bas que la selle, qui est plate, longue et peu souple.
Pour le cuissard, comme dit dans mon message précédent, je vois (enfin je ressens) très nettement la différence entre avec et sans car j'ai une position bien penchée, sans doute qu'avec une position droite son utilité est moindre voire inexistante.
Ta remarque sur le changement de position est intéressante.
Il me fallait un surselle en gel ou un cuissard avec mon ancienne selle et cela, quelle que soit ma position sur le vélo.
Dans les mêmes conditions, maintenant, je pourrais pédaler nu avec la Brooks car aucune gêne 😄
Je suis plutôt dans une catégorie de gens qui ont commencé à voyager à vélo sans rien y connaître, sans être cycliste régulier auparavant. Je savais à peine ce qu'était un cuissard. J'ai tout de même essayé de rouler avec, pensant que cela faisait partie du lot. Comme les gants d'ailleurs que j'ai vite délaissés.
Mais je voyageais en Inde et ça chauffait trop là-dedans. Alors, j'ai aéré un peu tout ça. Et puis j'avais deux cuissards btwin de première qualité, ce qui est une erreur quand on roule tous les jours entre 70 et 110 km par jour. Cela m'irritait beaucoup à l'intérieur des cuisses.
J'ai vite pris l'habitude de voyager en boxer, idéalement qui descend assez bas pour ne pas qu'un pli vienne gêner le mouvement des jambes et créer une irritation. Parfois je roule aussi en caleçon large.
Et un pantalon simple et ample, d'épaisseur différence suivant la saison.
Et j'ai toujours du karité avec moi, en cas d'irritation. Même fonction hydratante et cicatrisante que l'homéoplasmine (ou du cicaderma).
Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
Et j'ai toujours du karité avec moi, en cas d'irritation. Même fonction hydratante et cicatrisante que l'homéoplasmine (ou du cicaderma).
Très peu connaisseur des médicaments mais curieux, je suis allé chercher la composition des deux trucs que tu relies au beurre de karité, c'est pas jojo.
Alors que le beurre de karité est un produit naturel comestible, un ensemble d'acides gras végétaux non toxiques, l'homeoplasmine et le cicaderma sont deux médicaments à base de vaseline (pour le corps gras) mais contenant pour le premier 4 % d'acide borique, certes antifongique, mais toxique et irritant pour la peau (et aussi de la bryone, plante toxique bien connue), et pour le second 1,5 % d'extrait d'un rhododendron, lui aussi toxique.
Si tu as besoin de karité ou de vaseline parce qu'il y a frottement et échauffement, ok, mais oublie les deux autres trucs.
Tes échauffements sont peut-être causés par un contact entre le corps et la selle à des endroits qui bougent (pas que les ischions donc), signe que ta selle est peut-être trop large et trop creusée ou trop molle. Ou que les vêtements sont irritants (coutures, plis, matières).
Très peu connaisseur des médicaments mais curieux, je suis allé chercher la composition des deux trucs que tu relies au beurre de karité, c'est pas jojo.
Alors que le beurre de karité est un produit naturel comestible, un ensemble d'acides gras végétaux non toxiques, l'homeoplasmine et le cicaderma sont deux médicaments à base de vaseline (pour le corps gras) mais contenant pour le premier 4 % d'acide borique, certes antifongique, mais toxique et irritant pour la peau (et aussi de la bryone, plante toxique bien connue), et pour le second 1,5 % d'extrait d'un rhododendron, lui aussi toxique.
Si tu as besoin de karité ou de vaseline parce qu'il y a frottement et échauffement, ok, mais oublie les deux autres trucs.
Tes échauffements sont peut-être causés par un contact entre le corps et la selle à des endroits qui bougent (pas que les ischions donc), signe que ta selle est peut-être trop large et trop creusée ou trop molle. Ou que les vêtements sont irritants (coutures, plis, matières).
Ou que le cuissard est trop grand , erreur fréquente qui la cause de plis ou bien qui croque un mouvement du corps dans le cuissard, d'ou les échauffements.
Un cuissard doit etre choisit très serré et de qualité supérieure (par conséquent exit décathlon !)
Très peu connaisseur des médicaments mais curieux, je suis allé chercher la composition des deux trucs que tu relies au beurre de karité, c'est pas jojo. ../..
Comment peut-on se déclarer "très peu connaisseur" et dasn le paragraphe suivant conseiller "d'oublier les 2 autres trucs".😕
C'est pas parce qu'on peut trouver des milliards d'information sur internet et qu'on est "curieux" que ça autorise quiconque qui n'y connait rien à donner des conseils sur des médicaments. D'autant plus avec les arguments donnés qui sont d'une légèreté juste incroyable.
Il faut savoir rester modeste.
On peut être un rebelle qui traque les méchants développeurs de logiciels propriétaires, surtout américains, les labos pharmaceutiques, le capital etc... vouloir changer le monde et militer pour ça mais savoir aussi où s'arrêter et faire la différence entre les choix personnels pour sa santé et le conseil qu'on donne sans rien y connaître et n'être absolument pas qualifié pour ça.
L'internet n'en sera que plus utile et moins néfaste.
Je ne saisis pas l'intérêt que tu as depuis quelque temps à me répondre ce genre de trucs, sans réel argument. Je pense que c'est un ressenti à propos d'une discussion datant du confinement et mise aux oubliettes par la modération, et que t'en sers pour avoir un jugement sur une personne que tu ne connais pas.
Quand je peux choisir une solution simple, peu consommatrice de ressources et indépendante d'un lobby et d'un puissant groupe industriel, si elle est efficace, en général je la choisis. Tu as le droit de ne pas faire pareil.
Bref, pour en revenir au sujet du "sans cuissard", dans les 3 produits dont parle le message de Koaclarck auquel je répondais, je connaissais le beurre de karité, mais pas autres. Je suis donc allé jeter un œil sur le vidal (en mettant les liens pour que ceux qui veulent puissent faire pareil), j'y ai lu ce que je dis : ces deux produits contiennent des trucs qui n'ont rien à voir avec les simples acides gras du beurre de karité. Je n'en enduirais pas mon entrejambe, et je pense donc qu'en cas d'échauffement Koaclarck ferait mieux d'oublier ces deux produits et de rester avec le beurre de karité (ou autre corps gras).
Si te ne le penses pas, libre à toi, mais emploie alors des arguments et critique mon message, pas ma personne.
Quand je peux choisir une solution simple, peu consommatrice de ressources et indépendante d'un lobby et d'un puissant groupe industriel, si elle est efficace, en général je la choisis. Tu as le droit de ne pas faire pareil.
Bref, pour en revenir au sujet du "sans cuissard", dans les 3 produits dont parle le message de Koaclarck auquel je répondais, je connaissais le beurre de karité, mais pas autres. Je suis donc allé jeter un œil sur le vidal (en mettant les liens pour que ceux qui veulent puissent faire pareil), j'y ai lu ce que je dis : ces deux produits contiennent des trucs qui n'ont rien à voir avec les simples acides gras du beurre de karité. Je n'en enduirais pas mon entrejambe, et je pense donc qu'en cas d'échauffement Koaclarck ferait mieux d'oublier ces deux produits et de rester avec le beurre de karité (ou autre corps gras).
Si te ne le penses pas, libre à toi, mais emploie alors des arguments et critique mon message, pas ma personne.
Ce que je pense de ces produits n'a pas plus d'intérêt que ce que tu en penses toi. C'est bien ce que j'essaie de dire. La pharmacologie est une discipline compliquée. Je ne vais pas me lancer dans une argumentation pour ou contre car c'est précisément l'objet de mon commentaire: quand on n'y connait rien, on ne donne pas de conseils. Tu dis citer le Vidal mais c'est un outil professionnel destiné aux médecins et pharmaciens. Ce que tu fais en recherchant vite fait quelque chose sur l'internet puis en te basant sur ce que tu as compris pour donner des conseils s'apparente à ce qui s'appelle désormais des fake news. Si encore tu avais écrit "moi je n'en prendrais pas" par prudence...
Mon opposition concerne ce que tu fais toi, désolé, pas sur le fond pharmaceutique. Regarder la composition d'un médicament sur le Vidal puis aller sur Wikipedia et en tirer des conclusions négatives, alors que les médicaments sont produits par des scientifiques, contrôlés de toutes part etc. Toi, en 3 clics tu sais mieux qu'eux si un médicament est dangereux ou pas et tu conseilles les autres.
Je ne t'en veux pas à toi en tant que personne (que je ne connais pas), mais à toi qui pratiques ces dérives qui polluent l'internet de "conseils" infondés. Surtout quand ils vont toujours dans le sens d'une mise en cause "du grand capital" (en filigrane dans toutes tes oppositions) et donc qu'on décèle bien qu'il y a un enjeu pour toi de défendre tes options sociétales/politiques (respectables par ailleurs).
Tu es un membre éminent de ce forum, avec des conseils avisés sur les vélos, sujet que tu connais très bien. Super, on est sur un forum de voyages à vélo. Tu as tes points de vue sur les vélos et tu les défends. Super aussi. Je les trouve toujours intéressants (comme le sujet que tu as lancé). Mais ce serait bien si on en restait là. C'est la raison de mon message car si on est sur un forum et pas sur FB, c'est en général qu'on fuit les réseaux sociaux à cause de toute la m... qui s'y trouve avec des infos intéressantes noyées dans la propagande, qu'elle soit commerciale ou politique au sens large, distillée par des gens qui veulent influencer les autres avec leurs opinions.
J'espère bien que les forums thématiques pourront en être préservés.
Ah ben même si dans le forum vélo on fait de la politique.
Ne pas mettre de médicament sur sa peau dans une activité de loisir, pas besoin.d'être médecin pour trouver que c'est dangereux.
Tu dis citer le Vidal mais c'est un outil professionnel destiné aux médecins et pharmaciens. Ce que tu fais en recherchant vite fait quelque chose sur l'internet puis en te basant sur ce que tu as compris pour donner des conseils s'apparente à ce qui s'appelle désormais des fake news.
Le Vidal dont je mets le lien est le Vidal version "famille". En cliquant sur le lien, tu as dû lire que ce site ne se définit pas comme un "outil professionnel", mais comme :
La composition de ces médicaments n'est pas une fake new, ni une opinion, ces produits contiennent réellement des trucs pas anodins et ce n'est pas moi qui l'invente (4% d'acide borique, brione, teinture de rhododendron). Ces 2 produits sont des médicaments qui n'ont rien à voir avec le beurre de karité, c'est le sens de ce que j'ai écrit.
Pour le côté politique, je botte en touche car je ne suis d'aucune chapelle, et je ne place pas comme critère pour discuter et apprécier quelqu'un la couleur de son bulletin de vote.
Je suis plutôt dans une catégorie de gens qui ont commencé à voyager à vélo sans rien y connaître, sans être cycliste régulier auparavant. Je savais à peine ce qu'était un cuissard. J'ai tout de même essayé de rouler avec, pensant que cela faisait partie du lot. Comme les gants d'ailleurs que j'ai vite délaissés.
Mais je voyageais en Inde et ça chauffait trop là-dedans. Alors, j'ai aéré un peu tout ça. Et puis j'avais deux cuissards btwin de première qualité, ce qui est une erreur quand on roule tous les jours entre 70 et 110 km par jour. Cela m'irritait beaucoup à l'intérieur des cuisses.
J'ai vite pris l'habitude de voyager en boxer, idéalement qui descend assez bas pour ne pas qu'un pli vienne gêner le mouvement des jambes et créer une irritation. Parfois je roule aussi en caleçon large.
Et un pantalon simple et ample, d'épaisseur différence suivant la saison.
Matt
Idem pour moi.
Et en plus j'ai toujours trouvé ces fringues assez ridicules et déplacées une fois descendu de selle, surtout dans les " Pays du Sud " 😮.
Un peu l'impression de faire la conversation ou les courses de bord de route en tenue d'opérette...
Pour les irritations le talc marche bien sur moi. J'ai toujours une peau de bébé 😛.
Je suis en train de penser mon prochain velo et se pose la question "épineuse" de la selle: Jusqu'à present j'ai toujours utilisé des selles mousses tout ce…
Je compte aller passer 4-5 semaines en Guadeloupe en janvier et février prochain. Je voyagerais à vélo. J'aimerais savoir s'il est possible ou même facile de…
Jusqu'à présent, j'ai toujours pédalé avec ces fameux garde-boue dont les vélos de voyage sont équipés de série. Je me pose la question de les garder ou pas.…
Avez vous voyager au costa rica en velo?quel sont les itineraires a conseiller que vous avez fait en velo sans routes a grand trafic?Si oui quel sont les…
Je cherche à optimiser mon équipement pour voyager en itinérant à vélo. Les nuitées sont assurées, soit chez l'habitant (cyclistes) soit par des auberges ou…
Bonjour,
Je prévois de faire la partie hollandaise de l'Eurovélo 19, de Maastricht à Rotterdam.
Comme c'est trop compliqué d'amener mon vélo en train, je cherche à louer un vélo sur place.
Je suis preneuse de conseils ou d'adresses de loueurs de vélos, j'ai du mal à en trouver même à Rotterdam.
L'idée serait de le louer à Rotterdam, de partir avec en train jusqu'à Maastricht, pour faire Maastricht/Rotterdam à vélo
Merci d'avance pour vos conseils ou suggestions.
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!