Voyager seule à vélo
by Domichti
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
je voudrais savoir si beaucoup de femmes voyagent seule . Si oui, avez vous déjà rencontré de gros problèmes (techniques, animaux, avec d'autres personnes....). Merci.Dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent,
qui prennent des risques...
qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves
Raymond Vincent
Beaucoup?
Probablement pas si j'en juge mes différentes lectures et contacts.
En voici une: Cécile Richard
Vous pouvez consulter cette page où j'ai trouvé le lien: La maison du vélo
J'écrivais dans ce forum: "Des poggies, on en voit dans ce carnet rempli de jolies photos qui font tant envie, et trop rare, c'est écrit par une femme", et j'ajoute avec talent.
On attend de lire votre carnet de voyage pour combler ce manque.
Vous pouvez consulter cette page où j'ai trouvé le lien: La maison du vélo
J'écrivais dans ce forum: "Des poggies, on en voit dans ce carnet rempli de jolies photos qui font tant envie, et trop rare, c'est écrit par une femme", et j'ajoute avec talent.
On attend de lire votre carnet de voyage pour combler ce manque.
Olivier
J'y lis :"Paloma PETREMENT, une femme de caractère. Du coeur et du cran à revendre, seule, sur son DA SILVA, elle sillonne l'Amérique du Sud et décide de pousser son destrier plus loin encore... vers un TDM ???"
Voilà une autre belle histoire.
Prenez contact avec elle, assurément!
Voilà une autre belle histoire.
Prenez contact avec elle, assurément!
Olivier
Bonjour,
j'ai "poursuivi", sans la rattraper une jeune Suissesse seule entre Kampot et Sihanoukville (Cambodge). Je l'ai su par des Francais que j'ai croisés, et qui l'avait croisée une heure avant. Je l'avais vu avant au Vietnam (Chau Doc) où nous avions échanger 3 mots ; elle était avec un autre cyclo mais il se séparait pour des histoires de visa. Je l'ai revu à Shianoukville. Comme je parle très mal Anglais je n'ai pas beaucoup discuté. Mais elle ne semblait en pleine forme 🙂
Elle m'a dit avoir trouvé l'étape (100km assez plat) un peu longue et fatigante.
Il y a sur VF un forum "voyager au féminin" qui devrait t'être utile. Pour le vélo, quelque soit le sexe ... le vent de face 😠😠😠😠... quoique, le vent, c'est bien pour "voir sous les jupes des filles..." 🙂
Luc
j'ai "poursuivi", sans la rattraper une jeune Suissesse seule entre Kampot et Sihanoukville (Cambodge). Je l'ai su par des Francais que j'ai croisés, et qui l'avait croisée une heure avant. Je l'avais vu avant au Vietnam (Chau Doc) où nous avions échanger 3 mots ; elle était avec un autre cyclo mais il se séparait pour des histoires de visa. Je l'ai revu à Shianoukville. Comme je parle très mal Anglais je n'ai pas beaucoup discuté. Mais elle ne semblait en pleine forme 🙂
Elle m'a dit avoir trouvé l'étape (100km assez plat) un peu longue et fatigante.
Il y a sur VF un forum "voyager au féminin" qui devrait t'être utile. Pour le vélo, quelque soit le sexe ... le vent de face 😠😠😠😠... quoique, le vent, c'est bien pour "voir sous les jupes des filles..." 🙂
Luc
J'ai déjà fait quelques virées seule à vélo, je n'ai jamais eu le moindre problème. Ceci dit, je n'ai pas encore osé partir à l'étranger.
A voir les récits trouvés ça et là sur Internet, il semblerait que certaines n'hésitent pas à partir aux quatre coins du monde. Pour ce qui est de la France, je n'en ai pas encore croisé à ce jour...je ne dois pas choisir les mêmes itinéraires...
Brigitte
Brigitte
Brigitte
je voyage seule en France et c'est vrai que je n'ai pas encore rencontré de femme seule. De plus quand j'arrive dans un camping, les gens sont étonnés de me voir seule. C'est pourquoi je posais cette question, est ce du au fait que les femmes voyageant seules ont plus de problèmes que les hommes? Je n'ai pas encore essayé l'étranger seule, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque.Dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent,
qui prennent des risques...
qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves
Raymond Vincent
merci pour ces renseignements. Pour un des sites je vais devoir me remettre à l'anglais🤪
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent,
qui prennent des risques...
qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves
Raymond Vincent
Si tu as envie de partir, pars seule.si tu as envie envie fait le.
Un jour il y a quelques années j'ai eu envie de partir à l'étranger, j'ai commencé je ne veux plus m'arrêter...
Bonjour ! je suis toujours en vie......pas de pb de sécurité.....bon par contre il est vrai qu'en pays musulman...le contact etait pas toujours évident pour moi en tant que femme....mais tout se gère !!!!! Là j'ai des soucis d'équipements....mais je m'y suis mal prise...pourtant je savais !
Oui n'hésites pas à partir, ça vaut le coup......
Cathy - http://vabadong.canalblog.com
hello Dominique
même âge même nom et encore plus Chti que toi, Biloutte, ch'peux t'achurer que ch'nai pas encore eu de problème en voyageant cheule...
ceci dit, ca dépend de l'endroit...mais en général, les cyclistes sont bichonné(e)s (tu comprends? car ca c'est du belge...) Je préfère voyager à deux pour plein de raisons. Mais ce n'est pas tjs facile de trouver qqn qui accompagne avec les mêmes attentes et capacités. Qu'as-tu déjà parcouru comme région à vélo? Si tu passes en Belgique (encore plus au Nord brrrrrr), bienvenue: j'habite un charmant village à 1h30 de vélo de Bxls.
même âge même nom et encore plus Chti que toi, Biloutte, ch'peux t'achurer que ch'nai pas encore eu de problème en voyageant cheule...
ceci dit, ca dépend de l'endroit...mais en général, les cyclistes sont bichonné(e)s (tu comprends? car ca c'est du belge...) Je préfère voyager à deux pour plein de raisons. Mais ce n'est pas tjs facile de trouver qqn qui accompagne avec les mêmes attentes et capacités. Qu'as-tu déjà parcouru comme région à vélo? Si tu passes en Belgique (encore plus au Nord brrrrrr), bienvenue: j'habite un charmant village à 1h30 de vélo de Bxls.
et pour tant de beauté, Merci et chapeau bas ! (Barbara)
les cyclistes sont bichonné(e)s (tu comprends? car ca c'est du belge...)
J'ai pas mal voyagé seule dans différents pays, sac au dos. Le fait de partir seul(e) donne une liberté incomparable. Cela ne veut pas dire que je passe tout le voyage seule, bien au contraire. Loger en dortoir ou guesthouse ou certains campings permet de rencontrer du monde avec qui on peut faire un bout de route ensemble, que ce soit pour qqs heures ou qqs jours, voire parfois qqs semaines (plus rarement). De plus, le fait d'être seul(e) pousse davantage à s'ouvrir aux autres : j'ai rencontré plus de monde en voyageant seule que lors des voyages à 2 ou à plusieurs (on reste centré sur son couple ou son petit groupe). A vélo, c'est un peu différent, notamment question sécurité lorsque l'on bivouaque dans la nature. Je préfère camper dans des campings officiels quand je suis seule, même si ce n'est pas nécessairement plus "sécuritaire". La solitude est plus importante à vélo je trouve. Je pense que le mythe du vélo qui ouvre à la rencontre est un peu galvaudé, et il m'est arrivé de passer des journées complètes quasiment sans parler à personne (excepté la caissière du supermarché !), ça peut être pesant (ça dépend de sa personalité).
Pour répondre plus précisément à ta question : non, jamais rencontré de gros problème seule à vélo. Mais pour un voyage un peu plus long impliquant qqs étapes difficiles et de nombreux bivouacs, après avoir pesé le pour et le contre, j'ai fait le choix de ne pas partir seule. Si je partais en tour du monde, je préférerais partir seule au départ (question liberté) mais en prévoyant qqs étapes avec d'autres cyclos sur le même itinéraire que le mien (question sécurité et solitude). The best of both worlds !
Pour répondre plus précisément à ta question : non, jamais rencontré de gros problème seule à vélo. Mais pour un voyage un peu plus long impliquant qqs étapes difficiles et de nombreux bivouacs, après avoir pesé le pour et le contre, j'ai fait le choix de ne pas partir seule. Si je partais en tour du monde, je préférerais partir seule au départ (question liberté) mais en prévoyant qqs étapes avec d'autres cyclos sur le même itinéraire que le mien (question sécurité et solitude). The best of both worlds !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Je voyage seule depuis quelques années, surtout à vélo, et moi aussi, j'ai constaté qu'on croise rarement des femmes seules en cyclotouriste. Je n'en ai pas réfléchi, ca ne m'étonnait pas, vu les mines surprises et méfiantes des gens auxquels je raconte mes projets de voyages. Vu les questions qu'on me pose, il paraît que les femmes ont surtout peur de voyager seules, non seulement à vélo (il me semble qu'on ne croise pas non plus de touristes solitaires féminines en voiture où en train, ou bien elles vont chez d'autres gens), et comme deuxième raison on (au féminin) me dit qu'on ne pouvait pas imaginer de profiter autant d'un voyage durant lequel on ne pourrait pas partager les impressions avec une autre personne. Toi aussi, tu saura comme moi, que ca ne joue aucun rôle, mais on ne peut jamais apprécier ce qu'on n'a pas essayé... Moi, en route, je n'ai jamais eu le moindre problème qui était dû au fait que je suis une femme. Il n'y avait pas de situations que je jugeais dangereuses ni de problèmes techniques insurmontables. Allez, courage, aussi à l'étranger on parle francais et avec un peu d'anglais et un guide de langue on se débrouille! Barbara
estoy loca, ya lo sé...
ce qui m'attire dans le fait de voyager seule c'est cette liberté de choix..Si j'ai envie de m'arrêter pour faire des photos, si j'ai envie de flaner, de parler aux gens, de changer mon itinéraire car sur place je vois qu'il y a mieux à visiter, même pour le repas, je fais ce que je veux.Je suis moi .cela fait du bien.Et vous mesdames, qu'est ce qui vous plait dans le fait de voyager seule? Est ce la même motivation que les hommes? Pourquoi certaines osent elles? Dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent,
qui prennent des risques...
qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves
Raymond Vincent
Ca fait drôle, mes raison et mon procédé se trouvent déjà très bien expliqué dans la lettre de Saramaca. Par contre je me sens très rarement solitaire même s'il y a un moment avec moins de contacts. Je pars vraiment dans l'idée d'être seule (j'ai une vie professionnelle très animée où je suis en contact permanent avec des gens et leurs besoins, donc je refais le plein de moi-même pendant les voyages), si je partage un bout de chemin c'est par sympathie et non pas par nécessité. J'adore de suivre mon rhythme comme tu le décris... Mais pourquoi je l'ose??? C'est une question qui ne se pose pas pour moi, je me demande plutôt pourquoi d'autres voudraient et ne l'osent pas... Faut oser pour connaître, et ce n'est pas avec un tour de monde qu'on commence... Barbara
estoy loca, ya lo sé...
Bonjour Mesdames et mesdemoiselles.
J'ai bien lu vos postes expliquant vos différentes aspirations ou craintes de voyager seul .Je n'ai pas trouvé de différences notables avec les miennes au début de mon vagabondage, voila bien longtemps. Comme j'ai toujours voyagé seul, je me suis rendu compte que les rencontres en étaient facilitées . Il m'est arrivé plusieurs fois de rouler de concert avec quelques unes de vos consoeurs et je me suis rendu compte d'une chose, si vous avez en général moins de force physique, vous avez toujours beaucoup plus de résistance que nous pauvres hommes .
Je vous embrasse en vous souhaitant une très bonne route.
J'ai bien lu vos postes expliquant vos différentes aspirations ou craintes de voyager seul .Je n'ai pas trouvé de différences notables avec les miennes au début de mon vagabondage, voila bien longtemps. Comme j'ai toujours voyagé seul, je me suis rendu compte que les rencontres en étaient facilitées . Il m'est arrivé plusieurs fois de rouler de concert avec quelques unes de vos consoeurs et je me suis rendu compte d'une chose, si vous avez en général moins de force physique, vous avez toujours beaucoup plus de résistance que nous pauvres hommes .
Je vous embrasse en vous souhaitant une très bonne route.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
De Mimichti à Domichti
Voyager seul(e) n'est pas toujours facile ! Le fait d'envisager un départ pour un périple seul me fait reculer et abandonner ce projet !! Voyager seule pour une femme doit-être encore plus difficile surtout à l'étranger( j'imagne). Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas partager cette passion en commun et envisager une rencontre entre Dunkerque et Douai afin de faire connaissance ! En attendant, bonne route et peut-être à bientôt Cdt, Michel 0686775225
Voyager seul(e) n'est pas toujours facile ! Le fait d'envisager un départ pour un périple seul me fait reculer et abandonner ce projet !! Voyager seule pour une femme doit-être encore plus difficile surtout à l'étranger( j'imagne). Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas partager cette passion en commun et envisager une rencontre entre Dunkerque et Douai afin de faire connaissance ! En attendant, bonne route et peut-être à bientôt Cdt, Michel 0686775225
Bonjour Domichti,
Pour ma part je voyage seule à vélo depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. J'ai ainsi fait le tour de Crète, la traversée du sud-tunisien, le canal de Nantes à Brest, le nord-Chili et le sud de la Bolivie (traversée du désert du Lipez et du Salar d'Uyuni). La réaction des gens est plutôt amusante, ils sont en général étonnés et prêts à proposer hospitalité, services. On a même droit à des encouragements et des applaudissements nourris parfois, cela m'est arrivée sur la route désertique entre Matmata et Douz en Tunisie, où les touristes d'un cortège de 4x4 se sont massés sur le bord de la route pour une salve d'applaudissements, eh bien je dois dire que quand il fait 50 degrés et qu'on se demande ce qu'on fait là, cela fait du bien et ça m'a gonflée à bloc ! En plus, à l'étranger, on n'est pas regardée de travers comme dans certains campings en France !!!! le regard traduit plutôt l'étonnement ou la bienveillance, l'incompréhension aussi parfois. Bien évidemment, il y a quelques précautions élémentaires à respecter, mais pour ma part, c'est le feeling qui me permet de juger si une situation est saine ou non. Et puis, chacun a sa bonne étoile... En tous les cas, une règle d'or, avoir confiance en soi, et faire confiance aux autres et en la vie, je sais ce n'est pas toujours facile, mais le jour où tu l'auras fait, tu ne le regretteras pas, ne serait-ce que vis à vis de toi-même. Cela dit, il m'arrive d'avoir peur (en fait c'est plutôt des vagues d'angoisses au moment du départ, surtout à entendre les réflexions de l'entourage), mais la peur est un élément essentiel pour savoir se protéger et éviter les situations génératrices de risques. Et puis, je ne vois vraiment pas pourquoi l'aventure et le voyage-aventure seraient un monopole masculin... Je ne suis ni une féministe militante, ni une armoire à glace, je suis plutôt petite, plutôt fluette et plutôt féminine, et pas du tout grande gueule, mais je revendique en tant que femme cette liberté de pouvoir voyager à vélo (ou autrement) seule. Et puis, quand on voyage seule, on est beaucoup plus dispos, on a les yeux grands ouverts sur le monde et sur ce qui nous entoure, et on fait des rencontres, et il arrive qu'on partage quelques jours de vélo avec d'autres voyageurs ou voyageuses à vélo... Mais c'est vrai on ne rencontre pas en-dehors de l'Europe beaucoup de femmes seules à vélo, pour ma part, une australienne rencontrée sur une route de Crète, et qui ralliait la Turquie à l'Ecosse, et une américaine au Chili, qui était descendue seule à travers le Mexique, l'équateur, la Colombie, le Pérou. Et dans ces cas là, je te le donne en mille, qu'est-ce qu'on se raconte ???... Des histoires de voyageuses à vélo ! Vive les nanas ! et bons voyages à toi ! Essendilene
Pour ma part je voyage seule à vélo depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. J'ai ainsi fait le tour de Crète, la traversée du sud-tunisien, le canal de Nantes à Brest, le nord-Chili et le sud de la Bolivie (traversée du désert du Lipez et du Salar d'Uyuni). La réaction des gens est plutôt amusante, ils sont en général étonnés et prêts à proposer hospitalité, services. On a même droit à des encouragements et des applaudissements nourris parfois, cela m'est arrivée sur la route désertique entre Matmata et Douz en Tunisie, où les touristes d'un cortège de 4x4 se sont massés sur le bord de la route pour une salve d'applaudissements, eh bien je dois dire que quand il fait 50 degrés et qu'on se demande ce qu'on fait là, cela fait du bien et ça m'a gonflée à bloc ! En plus, à l'étranger, on n'est pas regardée de travers comme dans certains campings en France !!!! le regard traduit plutôt l'étonnement ou la bienveillance, l'incompréhension aussi parfois. Bien évidemment, il y a quelques précautions élémentaires à respecter, mais pour ma part, c'est le feeling qui me permet de juger si une situation est saine ou non. Et puis, chacun a sa bonne étoile... En tous les cas, une règle d'or, avoir confiance en soi, et faire confiance aux autres et en la vie, je sais ce n'est pas toujours facile, mais le jour où tu l'auras fait, tu ne le regretteras pas, ne serait-ce que vis à vis de toi-même. Cela dit, il m'arrive d'avoir peur (en fait c'est plutôt des vagues d'angoisses au moment du départ, surtout à entendre les réflexions de l'entourage), mais la peur est un élément essentiel pour savoir se protéger et éviter les situations génératrices de risques. Et puis, je ne vois vraiment pas pourquoi l'aventure et le voyage-aventure seraient un monopole masculin... Je ne suis ni une féministe militante, ni une armoire à glace, je suis plutôt petite, plutôt fluette et plutôt féminine, et pas du tout grande gueule, mais je revendique en tant que femme cette liberté de pouvoir voyager à vélo (ou autrement) seule. Et puis, quand on voyage seule, on est beaucoup plus dispos, on a les yeux grands ouverts sur le monde et sur ce qui nous entoure, et on fait des rencontres, et il arrive qu'on partage quelques jours de vélo avec d'autres voyageurs ou voyageuses à vélo... Mais c'est vrai on ne rencontre pas en-dehors de l'Europe beaucoup de femmes seules à vélo, pour ma part, une australienne rencontrée sur une route de Crète, et qui ralliait la Turquie à l'Ecosse, et une américaine au Chili, qui était descendue seule à travers le Mexique, l'équateur, la Colombie, le Pérou. Et dans ces cas là, je te le donne en mille, qu'est-ce qu'on se raconte ???... Des histoires de voyageuses à vélo ! Vive les nanas ! et bons voyages à toi ! Essendilene
Anne
C est une véritable profession de foi, l hymne au voyage et de retour hier de 2 mois en Grèce Turquie je sais de quoi tu parles;chères consoeurs Anne a tout compris n écoutez pas votre entourage, allez y, ce nest pas plus compliqué que celà;Bravo.
Bonjour vabadong,
as tu fais du camping sauvage dans les pays musulman? comment ça se passe?
baltringuett
bonjour,
je n'ai pas encore voyagé seule a vélo sur de longue distance. mais je prépare un très long voyage en Afrique seule . Ce qui me pousse à le faire c'est, comme toi être libre des chois qui me seront proposé . j'imagine aussi que être une femme seule en pays musulman permet d'avoir plus de contacte avec les femmes du pays, c'est ce que je recherche.
baltringuett
Bonjour,
Moi j'ai moins de chance que vous autres.
Je ne peux pas voyager seul. J'ai toujours les enfants sur les bras. Je suis un homme et ma femme a moins de vacance que moi et elle a trois enfants (dont le père fait moins que le minimum) et elle n'aime pas les voyages en vélo.
Alors je pars seul avec les trois enfants. Mais je ne sais pas si sans eux j'aurais le courage de partir seul en vélo.
A pied j'ai déjà fait cela me parait moins solitaire que seul en vélo.
Mais j'ai lu des récits de voyage de femme seule à travers de drôle de contrés cela fait rêver et donne envie de le croiser et discuter cinq minutes avec elles pour qu'elles nous donnent l'envie d'aller plus loin pour réaliser nos envies de voyage sans plus attendre.
Moi j'ai moins de chance que vous autres.
Je ne peux pas voyager seul. J'ai toujours les enfants sur les bras. Je suis un homme et ma femme a moins de vacance que moi et elle a trois enfants (dont le père fait moins que le minimum) et elle n'aime pas les voyages en vélo.
Alors je pars seul avec les trois enfants. Mais je ne sais pas si sans eux j'aurais le courage de partir seul en vélo.
A pied j'ai déjà fait cela me parait moins solitaire que seul en vélo.
Mais j'ai lu des récits de voyage de femme seule à travers de drôle de contrés cela fait rêver et donne envie de le croiser et discuter cinq minutes avec elles pour qu'elles nous donnent l'envie d'aller plus loin pour réaliser nos envies de voyage sans plus attendre.
Bonjour Domichti
Toute cette discussion me fait bien plaisir.
J'en étais à me demander si vous existiez les filles! Or depuis quelques temps, des messages comme celui-ci ou ceux de l'excellente Giaconda calment mes craintes.
Depuis plus de deux ans, je n'ai jamais rencontré de femmes voyageant seules. Au mieux, un duo féminin rencontré en Belgique. Elles faisaient une petite escapade de deux semaines pour aller à jusqu'à Paris. Pas causantes, pas curieuses, lègèrement sur la défensive, je les ai laissées partir devant.
Sinon, une mère, la trentaine, et sa fille, la quinzaine, polonaises, à pied, perdues aux coeur d'une forêt polonaise (ou c'était en république tchèque, je ne me rapelle plus trop bien). Beaucoup plus sympas et sereines malgré la pluie, la mère est parvenue à m'expliquer qu'elle était en route pour St-Jacques-de-Compostelle. en marche depuis quelques semaines, elle prévoyait arriver 6 mois plus tard. Même si les pélerinages vers Saint-Jacques me gavent un peu à vrai dire, j'étais dans les faits impressionné et heureux de trouver enfin une vraie bourlingueuse (qui de surcroit transmettait le virus à sa fille qui espérons-le succombera aussi).
A part ces deux exemples, toutes les filles rencontrées étaient en couple. Dans de nombreux cas, elle s'avéraient bien plus volontaires et ouvertes au monde que leur mecs. Globalement c'était des rencontres très sympathiques mais je ne pouvais m'empêcher de plaindre secrètement cette apparente incapacité à voyager seules.
Parce que comme tu l'écrivais à quelqu'un d'autre, c'est bien pour la liberté de mouvement que l'on aime voyager seul. Tout comme toi, je chéri tout particulièrement le fait d'aller où je veux, quand je veux et au rythme que je veux sans avoir à en débattre avec quiconque. C'est peut-être de l'égoïsme aux yeux de certains mais c'est vital pour d'autres comme nous.
Depuis que je suis à vélo, au hasard des rencontres, sympathiques comme je l'écrivais, je n'ai pas du faire plus de 100 ou 150 kilomètres en compagnie de cyclistes rencontrés. Bien que ce fut chaque fois un plaisir, l'ampleur des conversations était toujours telle que je n'étais pas faché de me retrouver enfin seul. J'adore cette méditation lancinante qu'offrent les heures de pédalage en solitaire. Ce n'est pas que l'on réfléchisse forcément à de grandes choses, bien au contraire, mais le rythme des coups de pédales influe sur le train de nos pensées et ce second voyage sur les rails de la rêverie est aussi sinon plus agréable que celui que l'on fait sur la route.
Tout ça pour te dire Bravo quoi ! 😉 Et merci de me prouver que vous existez bel et bien.
Amitiés
Darryl
Toute cette discussion me fait bien plaisir.
J'en étais à me demander si vous existiez les filles! Or depuis quelques temps, des messages comme celui-ci ou ceux de l'excellente Giaconda calment mes craintes.
Depuis plus de deux ans, je n'ai jamais rencontré de femmes voyageant seules. Au mieux, un duo féminin rencontré en Belgique. Elles faisaient une petite escapade de deux semaines pour aller à jusqu'à Paris. Pas causantes, pas curieuses, lègèrement sur la défensive, je les ai laissées partir devant.
Sinon, une mère, la trentaine, et sa fille, la quinzaine, polonaises, à pied, perdues aux coeur d'une forêt polonaise (ou c'était en république tchèque, je ne me rapelle plus trop bien). Beaucoup plus sympas et sereines malgré la pluie, la mère est parvenue à m'expliquer qu'elle était en route pour St-Jacques-de-Compostelle. en marche depuis quelques semaines, elle prévoyait arriver 6 mois plus tard. Même si les pélerinages vers Saint-Jacques me gavent un peu à vrai dire, j'étais dans les faits impressionné et heureux de trouver enfin une vraie bourlingueuse (qui de surcroit transmettait le virus à sa fille qui espérons-le succombera aussi).
A part ces deux exemples, toutes les filles rencontrées étaient en couple. Dans de nombreux cas, elle s'avéraient bien plus volontaires et ouvertes au monde que leur mecs. Globalement c'était des rencontres très sympathiques mais je ne pouvais m'empêcher de plaindre secrètement cette apparente incapacité à voyager seules.
Parce que comme tu l'écrivais à quelqu'un d'autre, c'est bien pour la liberté de mouvement que l'on aime voyager seul. Tout comme toi, je chéri tout particulièrement le fait d'aller où je veux, quand je veux et au rythme que je veux sans avoir à en débattre avec quiconque. C'est peut-être de l'égoïsme aux yeux de certains mais c'est vital pour d'autres comme nous.
Depuis que je suis à vélo, au hasard des rencontres, sympathiques comme je l'écrivais, je n'ai pas du faire plus de 100 ou 150 kilomètres en compagnie de cyclistes rencontrés. Bien que ce fut chaque fois un plaisir, l'ampleur des conversations était toujours telle que je n'étais pas faché de me retrouver enfin seul. J'adore cette méditation lancinante qu'offrent les heures de pédalage en solitaire. Ce n'est pas que l'on réfléchisse forcément à de grandes choses, bien au contraire, mais le rythme des coups de pédales influe sur le train de nos pensées et ce second voyage sur les rails de la rêverie est aussi sinon plus agréable que celui que l'on fait sur la route.
Tout ça pour te dire Bravo quoi ! 😉 Et merci de me prouver que vous existez bel et bien.
Amitiés
Darryl
Darryl
--
https://twitter.com/Cycl0pathe
Bonjour Baltringuett,
A mon avis, il n'y a pas plus de problèmes dans les pays musulmans que dans d'autres pays quand on est une femme seule. Pour ma part, j'ai fait trois voyages à vélo dans des pays musulmans (Maghreb, une fois seule dans le sud tunisien et deux fois au Maroc, mais accompagnée, et plein d'autres fois seule mais sans vélo), et je trouve que c'est même plus sécurisant que dans des pays européens. Pour ma part, je pédale avec un pantalon long ou un pantacourt, les épaules couvertes et je mets quelque chose sur mes cheveux, histoire de ne pas heurter les mentalités et d'éviter la provocation. Les gens sont extrêmement accueillants, peut-être encore plus vis à vis d'une femme, et quand on demande l'hopitalité ou de planter sa tente, ce n'est jamais refusé. D'ailleurs bien souvent on te le propose avant que tu ne le demandes. Il m'est arrivé de faire du camping sauvage seule (en Tunisie), et dans ces cas là, je cherche un endroit à l'abri des regards. Le fait de voyager seule dans les pays musulmans, surtout à vélo, permet un contact privilégié avec les femmes et des moments de partage qui restent pour moi des souvenirs extraordinaires. Quant aux hommes, on arrive très vite à faire la part des choses quant à leurs intentions, et dans la majorité des cas, ils se feront un point d'honneur à ouvrir la porte de la maison familiale car ils se sentent responsables de toi, visiteuse de leur pays et tiennent à en laisser un bon souvenir. En revanche je n'ai pas d'expérience dans les pays du moyen-orient (où je rêve de voyager à vélo), mais je pense que ce doit être la même chose. En fait, l'essentiel est d'adopter une attitude qui n'est pas équivoque (pas toujours facile, il faut un peu connaître, les codes sociaux ne sont pas les mêmes), mais là aussi, le feeling marche à fond. Pour ma part, s'il y a un pays dans le monde où j'éprouve un réel bonheur à pédaler (paysages somptueux, population adorable) c'est bien au Maroc. D'ailleurs, il m'est également arrivé d'y faire des course à pied en solitaire dans la montagne, que du bonheur !!!! Ton projet de périple seule à vélo en Afrique me fait rêver, j'adore l'Afrique, le sourire des populations dans les pays africains me va droit au coeur. J'avais le projet de me rendre en Namibie ou à Madagascar cet été pour un voyage à vélo, mais c'est reporté peut-être l'été 2009, d'autres projets m'attendent pour le moment... Bon voyage à toi, profites ! Essendilene
A mon avis, il n'y a pas plus de problèmes dans les pays musulmans que dans d'autres pays quand on est une femme seule. Pour ma part, j'ai fait trois voyages à vélo dans des pays musulmans (Maghreb, une fois seule dans le sud tunisien et deux fois au Maroc, mais accompagnée, et plein d'autres fois seule mais sans vélo), et je trouve que c'est même plus sécurisant que dans des pays européens. Pour ma part, je pédale avec un pantalon long ou un pantacourt, les épaules couvertes et je mets quelque chose sur mes cheveux, histoire de ne pas heurter les mentalités et d'éviter la provocation. Les gens sont extrêmement accueillants, peut-être encore plus vis à vis d'une femme, et quand on demande l'hopitalité ou de planter sa tente, ce n'est jamais refusé. D'ailleurs bien souvent on te le propose avant que tu ne le demandes. Il m'est arrivé de faire du camping sauvage seule (en Tunisie), et dans ces cas là, je cherche un endroit à l'abri des regards. Le fait de voyager seule dans les pays musulmans, surtout à vélo, permet un contact privilégié avec les femmes et des moments de partage qui restent pour moi des souvenirs extraordinaires. Quant aux hommes, on arrive très vite à faire la part des choses quant à leurs intentions, et dans la majorité des cas, ils se feront un point d'honneur à ouvrir la porte de la maison familiale car ils se sentent responsables de toi, visiteuse de leur pays et tiennent à en laisser un bon souvenir. En revanche je n'ai pas d'expérience dans les pays du moyen-orient (où je rêve de voyager à vélo), mais je pense que ce doit être la même chose. En fait, l'essentiel est d'adopter une attitude qui n'est pas équivoque (pas toujours facile, il faut un peu connaître, les codes sociaux ne sont pas les mêmes), mais là aussi, le feeling marche à fond. Pour ma part, s'il y a un pays dans le monde où j'éprouve un réel bonheur à pédaler (paysages somptueux, population adorable) c'est bien au Maroc. D'ailleurs, il m'est également arrivé d'y faire des course à pied en solitaire dans la montagne, que du bonheur !!!! Ton projet de périple seule à vélo en Afrique me fait rêver, j'adore l'Afrique, le sourire des populations dans les pays africains me va droit au coeur. J'avais le projet de me rendre en Namibie ou à Madagascar cet été pour un voyage à vélo, mais c'est reporté peut-être l'été 2009, d'autres projets m'attendent pour le moment... Bon voyage à toi, profites ! Essendilene
Anne
salut Cathy,
Je suis moi aussi au Sénégal, à Dakar pour être exact. J'ai comme toi réalisé une de ces photos qui sont super pour les souvenirs mais enfer dans sur moment. Je ne sais pas si tu es en route pour quelque part, moi je reviens de la Guinée, Mali, Sierra Léonne et me prépare pour le Bénin, Togo, Ghana...
Bréf si tu veux chater un peu, j'ai pas mal de matos en rade au cas ou?
à plus peut être
Sacha
Je suis moi aussi au Sénégal, à Dakar pour être exact. J'ai comme toi réalisé une de ces photos qui sont super pour les souvenirs mais enfer dans sur moment. Je ne sais pas si tu es en route pour quelque part, moi je reviens de la Guinée, Mali, Sierra Léonne et me prépare pour le Bénin, Togo, Ghana...
Bréf si tu veux chater un peu, j'ai pas mal de matos en rade au cas ou?
à plus peut être
Sacha
bonjour,
j'adore ton site et l'idée tes projets, et tes voyages. un mot à dire R E S P E C T
ca donne envie de se lancer dans l'aventure du vélo en solo.
bravo!
j'adore ton site et l'idée tes projets, et tes voyages. un mot à dire R E S P E C T
ca donne envie de se lancer dans l'aventure du vélo en solo.
bravo!
il y a ceux qui rêvent de partir et ceux qui partent!
Bonjour à toutes les aventurières et aventuriers solitaires,
j'ai réalisé en septembre 2008 le trajet gap-Slovénie seule en vélo en passant par la suisse, l'allemagne, Dolomites et Slovenie, camping sauvage la plupart du temps. Je n'avais que très peu voyagé avant à l'étranger et jamais seule mais ces aventures cycliques internationales me faisant rêver et ressentant le besoin de partir seule, j'ai opté pour des pays européen, histoir de ne pas me sentir trop perdue limitant ainsi les phobies inutiles et non fondées.
Résultats : J'amais aucune mauvaise rencontre au contraire les gens me voyant seule était très prévenant, adorables. Par contre beaucoup de gens avait peur pour moi "mais vous ne regardez pas les journeaux mademoiselles il y des violes tout les jours!!!", la peur entretient l'immobilisme alors ne lisez pas trop les fait divers dans les journeaux. La mauvaise rencontre existe mais le fait de bouger tout le temps en vélo, de se poser dans un endroit discret le soir sans être vu, et d'appliquer les rêgles de sécurité du quotidien que t'ons appris tes parents (ne pas suivre des inconnus dans une foret sombre, ne pas laisser se affaires sans surveillance...) permet d'être tranquile la plupart du temps.
N'3G
j'ai réalisé en septembre 2008 le trajet gap-Slovénie seule en vélo en passant par la suisse, l'allemagne, Dolomites et Slovenie, camping sauvage la plupart du temps. Je n'avais que très peu voyagé avant à l'étranger et jamais seule mais ces aventures cycliques internationales me faisant rêver et ressentant le besoin de partir seule, j'ai opté pour des pays européen, histoir de ne pas me sentir trop perdue limitant ainsi les phobies inutiles et non fondées.
Résultats : J'amais aucune mauvaise rencontre au contraire les gens me voyant seule était très prévenant, adorables. Par contre beaucoup de gens avait peur pour moi "mais vous ne regardez pas les journeaux mademoiselles il y des violes tout les jours!!!", la peur entretient l'immobilisme alors ne lisez pas trop les fait divers dans les journeaux. La mauvaise rencontre existe mais le fait de bouger tout le temps en vélo, de se poser dans un endroit discret le soir sans être vu, et d'appliquer les rêgles de sécurité du quotidien que t'ons appris tes parents (ne pas suivre des inconnus dans une foret sombre, ne pas laisser se affaires sans surveillance...) permet d'être tranquile la plupart du temps.
N'3G
La vie est un jeu, joue-le.
Log in first, then come back to this page.










