Je suis allée en Gambie l'année dernière, je suis restée 2 semaines dans un village ( Juffureh) et au bout d'un moment j'avais un peu l'impression de " faire parti" du village. Et quand je voyais débarquer des bateaux de touristes, ils arrivaient par groupe de 50; je les regardais un peu comme si je faisais parti du village et qu'ils venaient troubler la vie du village. Mais en même temps, tous les gamins se déguisaient pour ces touristes et les suivaient en leur demandant de l'argent; et jamais ils se comportaient comme ca autrement. C'était une impression étrange car à ce moment là je ne savais plus de quel "groupe je faisais parti".
Dans un bouquin, l'idiot du voyage, l'auteur décrit ca, il compare cette situation à celle que vit un ethnologue quand il part étudier une population et qu'à la fois il doit s'intégrer dans le groupe qu'il étudie mais en meme temps rester à l'écart.
dans ce bouquin, l'auteur oppose le voyageur au touriste
j'aimerais bien avoir votre avis sur la question, est ce que certain ont vécu cette expérience, rester un certain temps au meme endroit et finalement avoir un regard différent sur les gens qui vont et viennent??
Original post










