Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

J'espère que je n'ai pas posté mon message au mauvais endroit, je ne savais pas quelle rubrique serait la plus appropriée.

Je me permets de parler de ma situation pour donner du contexte a ma question: je suis une femme de 27 ans, fille d'expatriés (mon père travaille dans l'hôtellerie et nous avons habités dans plusieurs pays jusqu' à mes 15 ans). Après mes études en France je suis partie habiter/travailler deux ans à Singapour et j'habite et travaille depuis deux ans à Londres.

J’ai beaucoup aimé vivre à Singapour pour de nombreuses raisons – dont la possibilité de partir en weekend facilement dans les pays autour (Thailande, Indonesie, Malaisie, Vietnam…). Cependant, j’ai eu du mal à supporter la distance avec ma famille restée en France. Etant en contrat local, j’avais seulement 14 jours de vacances par an – donc tous les pays en Asie que j’ai visité, je les visité lors de weekends prolongés, car je gardais mes vacances pour rentrer en France. Même si j’ai adoré ces deux années à Singapour, j’ai été frustrée de ne pas pouvoir partir en vacances plus longtemps dans les magnifiques pays d’Asie du Sud Est. Ne vous méprenez pas, malgré ce constat, je suis vraiment heureuse et reconnaissante d’avoir pu voir un peu de ces pays.

Aujourd’hui en Angleterre j’ai 4 semaines de vacances par an (je ne peux poser que 2 semaines d’affilée), que je peux vraiment prendre pour partir visiter de nouveaux pays, puisque je peux facilement voir ma famille lors de weekend en France. L’année dernière je suis partie 2 semaines au Japon/Corée du Sud, et 2 semaines au Costa Rica, et j’ai vraiment aimé pouvoir prendre le temps et me sentir en vacances – même si c’était trop court pour véritablement découvrir ces pays en profondeur.

La vie dans un pays plus exotique que l’Angleterre ou la France me manque et m’attire, et en même je suis contente de pouvoir être facilement en France pour Noel, pour les mariages, ou tout simplement en weekend. Apres avoir pesé le pour et le contre, je pense que je serai plus épanouie en habitant proche de ma famille mais en pouvant partir lors de longues vacances pour découvrir un pays – plutôt que l’inverse.

J’en viens à ma question. Vous qui partez 4 semaines voire 2 ou 3 mois en vacances, que faites-vous dans la vie ? Quelle profession vous permet de partir si longtemps ?

Ou alors, y-a-t’il des expatriés ayant assez de vacances pour visiter de nouveaux endroit ET rentrer voir la famille ?

Merci de m’avoir lue jusqu'à là et bonne journée,
MA Mariecurry Globetrotter ·
Vous qui partez 4 semaines voire 2 ou 3 mois en vacances, que faites-vous dans la vie ? Quelle profession vous permet de partir si longtemps ?

En France, dans la Fonction publique, tu peux être autorisé à travailler à temps partiel annualisé. A 50, 60, 70, 80 ou 90%. A 80% (par exemple), en plus de tes congés payés et de la RTT, tu bénéficies de 50 jours non travaillés supplémentaires que tu répartis selon un calendrier. Tu peux tout à fait les poser en une seule fois si ta hiérarchie n'y voit pas d'inconvénient. Ton salaire est lissé sur l'année, tu le perçois donc chaque mois. J'ai travaillé à temps partiel annualisé cinq années durant, ça m'a permis de voyager sur des périodes quelquefois assez longues. J'ai deux collègues qui travaillent à mi-temps annualisé. On ne les voit que 6 mois dans l'année. J'ignore s'il est possible de travailler à temps partiel annualisé dans le privé.

Voilà déjà une option pour répondre à ta question.

Il existe aussi le congé sabbatique bien sûr. Mais je ne connais pas le sujet.
SE Sebetlilie ·
Bonjour, pour ceux qui ne relèvent pas de la fonction publique (mi temps annualise) il y a multitudes possibilités mais cela dépend a notre avis plus de son métier, d'une organisation et de ses priorités l'interim, le congé sans solde, les métiers saisonniers, personnels d’éducation, travail a distance via le net, professions libérale….ect
HA Hannahannah Globetrotter ·
Le contrat de travail annualisé existe aussi dans le privé . Dans certains boulots , travail éducatif (en internat) par exemple il y a les 5 semaines de congés plus une semaine tous les trois mois suivant les conventions collectives . Le probleme quî se pose serait plutôt celui des ressources .
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je pense que cest un choix de vie . quand on est encore jeune et sans famille cest assez facile de partir .travail en interim . cest le choix quon fait certains des enfants de ma famille . travail en interim ou en saisonnier , puis grande periode de decouverte. 2 sont partis en working-holiday en Australie et de la on pu visiter beaucoup de pays Asiatiques. en travaillant 4 mois dans des fermes ils ont pu rester 2 ans en Australie. l'un est maintenant en Nouvelle Zélande, lautre travaille à Londres et profite en ce moment de 6 semaines passé au Philippines et en cemoment au Sri-Lanka. ... bien sur ils ont la chance de pouvoir revenir dans la maison familiale quand ils veulent . mais à 28 et 30 ans ils ont deja visité beaucoup de pays . mais pas cotisé pour la retraite ! des choix ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HO HollyLau ·
mais pas cotisé pour la retraite ! des choix !

Bonjour Francia, Oui c'est vrai ce sont des choix en effet. Difficile de concilier tout cela - à la fois le desir de partir à l'aventure et la raison qui veut que l'on prépare son avenir (acheter un appart, côtiser, avancer dans sa carrière..). Avec internet et les réseaux sociaux c'est encore pire car on nous vend en permanence des images de personnes qui partent, qui font le tour du monde en le finançant grâce à un blog, etc. Evidemment on nous montre rarement l'envers du décor!
HO HollyLau ·
Mariecurry, Merci beaucoup pour l'info, je ne connaissais pas du tout cette option. Après il faut réussir à rentrer dans la fonction publique et trouver un poste qui nous plait - c'est autre chose - mais c'est génial de pouvoir avoir la possibilité d'adapter son mode de vie comme cela, ne serait-ce que quelques années.

Hannahannah, Très intéressant de savoir que c'est aussi possible dans le privé - merci. Effectivement après c'est la question des moyens qui se pose, mais j'imagine qu'on peut toujours s'arranger avec d'autres solutions (échange d'appart, Airbnb). Comme on dit: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Sebetlilie, En effet cela dépend de l'employeur... Dans ma boîte par exemple ils sont complètement fermés à l'idée de faire du télétravail, et on nous refuse les congés sans soldes. Mais c'est en Angleterre. En France je pense qu'il y a peut-être plus d'ouverture à ce niveau-là. La difficulté est de savoir quelles entreprises favorisent le bien-être de l'employé et facilitent ce genre de démarche, comment savoir avant d'y travailler ? C'est peut-être un "coup de chance" de tomber dans des entreprises comme celles-ci.

Merci à tous pour vos réponses, ça me donne des pistes et de l'espoir !
perso jai fait le choix famille en premier ! de 20 ans à 40 ans , travaill , mari , enfant , achat appartement. ... et puis a 40 jai largué 1 peu tout et jai voyagé. ...en travaillant à mi temps pendant 10 ans ...puis reprise à 80 % .... je le paie , la retraite nest pas grosse mais aucun regret . surtout j'ai appris à vivre avec peu de materiel , meme au niveau des voyages cest partage , echange ...limportant 1 matelas pour dormir à mon age . il y a Airbnb, mais aussi Coochsurfing, Coloc , blablacar ....et les amis ....
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, Il existe un métier intéressant dans le secteur de l'aviation civile( ministère des transports) où l'on peut bénéficier d'autant de congés que dans l'enseignement sinon plus si l'on prend ceux-ci en période creuse en ce qui concerne le trafic aérien c'est à dire surtout en hiver. Il est facile aussi d'obtenir des billets d'avion gratuits ou presque et on peut partir en retraite avant les autres. A 27 ans il est malheureusement trop tard pour tenter cette voie. Mais je suis sûr qu'il en existe d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Difficile de concilier tout cela - à la fois le desir de partir à l'aventure et la raison qui veut que l'on prépare son avenir (acheter un appart, côtiser, avancer dans sa carrière..).

Je m'inscruste dans la discussion parce qu'apparement je n'ai pas fait le choix de la "raison", comme tu le dis.

En effet je travaille en moyenne 6 mois par an (dans l'humanitaire) et 6 mois de vacances et repos (je precise sans chomage puisque j'economise quand je travaille).

J'ai fait ce choix de vie il y a deja quelques annees lorsque je me suis demande ce que je voulais faire de ma vie; la reponse m'etait apparue telle une evidence : ce que j'aime! Ca a l'air tout bete dit comme ca, mais malheureusement une majorite de personne font le choix de la "raison" comme tu l'appelles, moi je dirais plutot le choix de la peur... 😇 Peur de pas "avoir assez", peur de pas faire plaisir a son entourage, peur de rater sa carriere (j'adore l'expression), etc.

Alors certes je ne "prepare pas mon avenir" mais qu'est-ce-que j'apprecie mon present! Et si il y bien une chose que je retiens de mes experiences passees, c'est que la vie est trop courte pour se prendre la tete😎 Et puis si a meme pas 30 ans, c'est notre future-hypothetique retraite qui doit definir nos choix..bin on a deja un pied dedans😕

En tout cas, c'est juste mon point de vue🙂

PS : clavier qwerty desole pour les accents
Mylou
DJ Djalma Globetrotter ·
En effet je travaille en moyenne 6 mois par an (dans l'humanitaire) et 6 mois de vacances et repos (je precise sans chomage puisque j'economise quand je travaille).

Sans parler d'avenir ou de retraite... Travailler 6 mois dans l'humanitaire pour vivre 6 mois à voyager ( ou pas d'ailleurs) sans bosser et, bien sûr sans toucher d'indemnités. On peut le faire de nos jours ça? L'humanitaire serait-il un bon filon?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
ho oui jean Michel, il n'y a pas que des bénévoles dans l'humanitaire ... et oui, je pense que maintenant on peut y faire carrière, et hélas, ce n'est pas terminé. les bonnes sœurs des ouvroirs se sont muées en assistantes sociales avec formation initiale, plan de carrière, couverture sociale et retraite... idem pour nos porteurs der sacs de riz , l'évolution de la situation internationale et ses flots de réfugies et de misères vont amplifier le phénomène, gageons qu'il se dessinera là quelques belles carrières !

http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/humanitaire_2.html

la malheur des uns ayant toujours fait le bonheur des autres.

saifjou : ton choix ne me parait pas illégitime pour autant. ma foi ! ça ou croque-mort, mieux vaut ça ! (je caricature)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Saijfou Regular ·
Travailler 6 mois dans l'humanitaire pour vivre 6 mois à voyager ( ou pas d'ailleurs) sans bosser et, bien sûr sans toucher d'indemnités. On peut le faire de nos jours ça?

J'imagine que cela depend des besoins/envies de chacun..moi j'arrive en tout cas a repondre aux miens 😇

L'humanitaire serait-il un bon filon?

Bon je sais pas, mais il me correspond bien
Mylou
DJ Djalma Globetrotter ·
et oui, je pense que maintenant on peut y faire carrière, et hélas, ce n'est pas terminé.

Oh mais je n'en doute pas un instant! S'il y a des volontaires qui souvent paient pour "oeuvrer " dans ce secteur il doit bien y en avoir d'autres qui sans faire beaucoup d'efforts s'en mettent plein les poches! Je suis quand même étonné qu'il y existe des métiers de l'humanitaire où on peut travailler à la carte.😏
on arrête pas le progrès 😐
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Saijfou Regular ·
Si pour toi "l'humanitaire" se resume a ce que tu vois sur ce forum, on parle pas de la meme chose! Perso je n'ai jamais travaille avec des volontaires qui devaient payer, ni avec des gens " qui sans faire beaucoup d'efforts s'en mettent plein les poches!" Mais les generalites ont la peau dure 🤪

Je suis quand même étonné qu'il y existe des métiers de l'humanitaire où on peut travailler à la carte.😏

Si cela t'interesse, sache qu'il existe differents types de mission humanitaire avec differentes temporalites. Il y a les missions dites d'urgence (epidemies, guerres, ...) qui sont generalement des missions courtes (max 3mois) au vu de la charge de travail importante (le concept des 35h n'a pas trop de sens ici) et de l'environnement de travail stressant (pour le dire gentiment). Donc en effet on peut ensuite choisir d'enchainer les missions "a la carte" (comme Cambrousse l'a dit, ce n'est malheureusement pas le travail qui manque) ou prendre du temps pour soi entre deux missions...
Mylou
bonjour je suis bien d'accord avec toi , je connais dans "l'humanitaire " des jeunes (infirmières entre autres ) qui partent en mission 4mois , 6 mois , qui travaillent aussi en intérim ici et ensuite s'octroient plusieurs mois de vacances ! j'ai un voisin grutier , il travaille dur pendant toute la saison des chantiers et l'hiver il voyage ! les boulots de saisonniers permettent aussi d'avoir du temps entre 2 saisons ! moi même je prenais 3 mois de vacances tous les 2 ans en cumulant mes vacances normal plus des vacances prise sur mon compte épargne temps ( 13eme moi , prime ..) après il faut gérer au niveau budget , mais c'est tout à fait faisable ! francia
oui c'est un choix de style de vie... il y a des jobs où c'est carrément impossible, mais si on veut vraiment voyager et privilégier la liberté, il y a pas mal de carrières possibles.

pas mal de personnes restent figées sur une vision du travail, on va dire, un peu archaïque (et il faut aussi dire que pour beaucoup, il n'y a pas vraiment de choix), mais la plupart des jeunes autour de moi (mes enfants, leurs amis) voyagent énormément, se tricotent des vies bien sympa.
tu as raison ! avant c'était études , carrière , maison , enfants ... maintenant c'est VIE ! et bien sur on peut aussi mélanger les 2 et c'est encore mieux !😏
je trouve "mes"' (et les "pas mes" aussi 😉) beaucoup plus doués pour la vie que nous (enfin moi) au même âge....
LA Laury13 Regular ·
+1000😉 avec toi.

Après, tu sais, la retraite, existera t-elle encore lorsqu'ils l'a prendront ?

Perso, je me dis qu'ils ont eu raison...
je pense que lon était doué pour la vie mais dune autre façon. les femmes ont à fait bouger beaucoup de choses ( je regardais hier soir en replay sur Arte le film sur Djelima Boupacha et Gisele Halimi ) les jeunes femmes recoltent maintenant les avancées obtenues par nos mères ou par nous même dans les années 60 et 70. Et sil existe bien sur des carriéristes et matérialistes , beaucoup veulent travailler pour vivre mais pas linverse .
Tu as raison de moduler.... C etait une autre vie. J ai oublie pas mal de choses 🙂
VO Voyajou Globetrotter ·
je pense que lon était doué pour la vie mais dune autre façon.

C'est un joli lapsus pour une qui aime le désert. 🙂

@Holly

Quelle profession vous permet de partir si longtemps ?

Je peux pas le dire ici, c'est (agent) secret. 😏
je pense que lon était doué pour la vie mais dune autre façon.

C'est un joli lapsus pour une qui aime le désert. 🙂

@Holly

Quelle profession vous permet de partir si longtemps ?

Je peux pas le dire ici, c'est (agent) secret. 😏

c'est l'écriture automatique qui a fait le lapsus 😏 mais c'est bien vrai ! ma soeur est en ce moment au Sri-Lanka , elle m'envoie des photos , c'est magnifique ...mais trop vert pour moi ! quand je part il me faut du rouge latérite , du jaune des dunes et le bleu de la mer !😎 le vert j'y suis toute l'année 😉 francia
SA Saijfou Regular ·
Et sil existe bien sur des carriéristes et matérialistes, beaucoup veulent travailler pour vivre mais pas linverse.

c'est exactement cela, franchement qui a decide du ratio 5 semaines de vacances pour 47 travaillees?? c'est du genie puisque ca choque personne!

Moi j'ai vu des gens de la generation d'avant, litteralement se tuer a la tache pour se faire degager comme des malpropres pour le plaisir des actionnaires ou se faire remplacer par une machine.. Alors avec leur sacrifice pour que je puisse faire mes propres choix, je vais pas reproduire les memes erreurs.

Ma vie c'est pas mon travail 😎
Mylou
Ma vie c'est pas mon travail

C'est une bonne philosophie. De toute façon, tu n'as pas à justifier tes choix. C'est presqu'un privilège de pouvoir en faire, profites-en. L'important est que tu y trouves ton compte. Rien de plus terrible que d'entendre untel affirmer qu'il a "raté sa vie" ou un autre ressasser sans cesse que "s'il avait su...".

Ne pas se préoccuper de ce que pensent les autres... Qui t'assimilent trop souvent à un profiteur ou à un nanti. Ce que j'ai entendu lorsque j'ai décidé de travailler à temps partiel annualisé pour voyager ! Je décidais de gagner moins, j'avais donc le gousset bien garni. Tout était sans cesse ramené à l'argent, à la galette, je crois qu'en France on a un vrai problème avec ça.
je ne sais pas si c'est spécifique à la France, mais oui, dès qu'on sort des sentiers battus, dès qu'on essaie d'échapper au poids du "métro boulot", on parait être un déviant.🤪 faut souffrir mon enfant, sinon ...😏
faut souffrir mon enfant, sinon...😏

Nos aînés ont souffert pour nous. Et puis les moules, les modèles sont faits pour être transformés, déformés, cassés. 😉
VO Voyajou Globetrotter ·
Et puis les moules...

.. au curry? En Bretagne, c'est quand même mieux marinières. (ça va, ça va, j'ai vu la lumière et du beau monde ici, je ne faisais que passer 😏)
.. au curry? En Bretagne, c'est quand même mieux marinières.

Vrai.

(ça va, ça va, j'ai vu la lumière et du beau monde ici, je ne faisais que passer 😏)

Tu es toujours le bienvenu voyons ! 🙂
PE Petitpanda Veteran ·
En France tu as quelques entreprises avec pleiiiiin de semaines de vacances. La banque est un secteur très généreux, certaines anciennes entreprises publiques aussi (Engie par exemple). Après le challenge est de réussir à tout poser d'un coup: cela m'a pris un mois pour obtenir de poser 5 semaines cet été. En voyage j'ai rencontré une personne de la même entreprise que moi, mais bossant à Londres, et qui me disait qu'il ne pouvait pas poser plus de deux semaines de suite. En France ca passe mieux :)
quand je bossais encore (au moyen-âge donc), on pouvait légalement poser 4 semaines d'affilé, et si l'employeur obligeait à fractionner, c'est lui qui nous devait des jours. (1,2, ou 3 selon ce qu'il obligeait à faire). C'est ce qu'on appelait protéger la santé des travailleurs. Il y avait des contraintes de dates pour poser ces vacances; et là encore l'employeur te devait des jours s'il te demandait de les prendre en dehors de cette période.

je ne sais plus ce qu'il en est maintenant...ça ne date que de 10 ans ...
SA Saijfou Regular ·
C'est ce qu'on appelait protéger la santé des travailleurs.

Quel drole de concept moyenâgeux ! 😉

Maintenant on est "en marche" pour la flexibilite des travailleurs...autre concept
Mylou
oui hein, c'est d'un vieillot tout ça ! comme le droit aux loisirs et à la vie de famille ! complètement dépassé ! c'est dingue comme on vivait autrefois 🙂 vive l'avenir 😕😕
SA Saijfou Regular ·
Chuut c'est le Progrès!😉🤪
Mylou
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

c'est avec grand intérêt que j'ai suivi les interventions fort intéressantes de cette discussion.

Et il est précisé les choix de chacun ... mais les époques sont différentes. Pour ceux qui ont commencé à travailler dans les années 60 ou 70 bien souvent les entreprises fermaient pendant 4 semaines donc pas le choix des dates de congés. Les billets d’avion coûtaient très cher également aujourd'hui on peut partir en avion AR dans un autre pays voir continent pour le prix d'une journée de smic. dans les années 60 ou 70 c'était plus proche du mois de salaire. Donc on peut comprendre que le choix de se bâtir un avenir était prioritaire Il y a internet aussi avec la concurrence et les bons plans. on peut réserver un billet avachi sur le canapé ...

Nous avons beaucoup voyagé enfants, mais on sillonnait la France en voiture ou camionnette, pour le Maroc ou l'Espagne c'était la voiture aussi.... On ne louait de voiture pas c'était trop cher. aujourd'hui c'est plus qu'accessible.

J'ai un peut débordé par rapport à la discussion de départ😉

Cordialement

Aymeline
TA Taosail Regular ·
Ca depend des choix de chacun d abord. Le metro boulot dodo et autres "plans de carrieres" ( rien que le terme me donne envie de gerber;)) , c est pas le choix de certains. A eux d en assumer les consequences, bonnes ou moins. Je fais parti de ceux là, et assez d accord avec Saijfou sur ses messages. Pour ma part j ai longtemps alterné jobs saisonniers en france et periples ou voyages "petit budget" , donc j ai pu etre libre tres souvent, pas que pour voyager d ailleurs, et meme economiser assez pour diminuer l urgence du boulot. Au final je n aurais pas de retraite mais je m en fous. Bosser toute sa vie pour un systeme qu on deteste, bof, mieux vaut vivre libre ou mourir. Quand tu n as rien a perdre, tu as tout a gagner, comme on dit. Depuis j ai associé jobs saisonniers ponctuels avec quelques activités freelance, ventes creations, cours particuliers de francais (au japon en ce moment, plus pratique) et autres. Je considere finalement n avoir jamais travaillé de ma vie, au sens classique du terme (routines, pas de vacances en vue etc) , donc je travaille quand je veux, j arrete quand je veux. ) . En contre partie , j ai fait des choix de simplicité volontaire, plus de voiture, plus d appart solo, pas de meubles et autres conneries, juste quelques vtt et velo pour voyager, des sacs a dos , une tente etc. Et pas de gamins, ou possessions excessives, on a beau dire, ceux et celles qui veulent trop de choses, le "payent" souvent dans ce systeme. Mais aucune privations pour ma part, je n ai jamais eu envie du mode de vie standard imposé, plutot envie d aller a contre sens souvent. Si on comnence deja a penser a la retraite a 20 ans , on est mort. La liberté se meurt par trop de securité, illusoire au final
AY Aymeline6 Veteran ·
On s'est pas vu aujourd'hui alors Bonsoir,

Cependant on ne peut ignorer qu'il y a 40 ou 50 ans la vision sur le monde du travail et la construction de l'avenir c'était différent ! La notion de loisirs n'était pas la même.

Je n'avais jamais posté dans cette rubrique bien que lisant avec intêret. Mais c'est bon j'ai compris le message.

Je vous souhaite une soirée apaisante

cdt A Ps je ne répondais juste que part rapport à un écrit de cambrousse.
TA Taosail Regular ·
Je n etais pas né y a 40 ou 50 ans, donc c est possible, tout evolue dans les "systemes et sociétés", mais selon moi, les choix individuels de chacun ne dependent pas toujours de la societé imposée de leur epoque, mais d abord de leurs propres valeurs et acceptation ou refus du systeme. Donc chacun est plus ou moins responsables de sa vie. Tout depend si on veut entrer dans l engrenage, ou si on le deteste ou ne l aime pas assez, pour y rester, et qu on prefere suivre ses propres ideaux 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
mais selon moi, les choix individuels de chacun ne dependent pas toujours de la societé imposée de leur epoque, mais d abord de leurs propres valeurs et acceptation ou refus du systeme. Donc chacun est plus ou moins responsables de sa vie. Tout depend si on veut entrer dans l engrenage, ou si on le deteste ou ne l aime pas assez, pour y rester, et qu on prefere suivre ses propres ideaux

Ceux qui ont connu la misère ou des temps difficiles, des persécutions etc.. et qui ont lutté pour s'en sortir matériellement en s'intégrant tant bien que mal dans la société ont souvent ( pas toujours) une toute autre vision de ce que tu appelles le système. Rien ne les empêchera par ailleurs de s'impliquer et prendre position pour plus de justice dans ce monde aussi bien dans le domaine politique que le domaine caritatif .A contrario parmi ceux qui ont vécu la paix et des conditions matérielles favorables durant leur jeunesse et qui pour X raisons n'ont pu se faire une place qu'ils rêvaient sans doute d'avoir dans la société seront souvent aigris ou jaloux et rejetteront la faute sur la société, le capitalisme, le communisme , les systèmes politiques, et que sais-je encore.
TA Taosail Regular ·
C est relatif et ca depend comne je le disais des individus. Je connais des immigrés en france qui ont lutté pour s y "integrer" mais deçus ou rejetés, ils ont un avis plutot negatif sur la societe occidentale! Bien sur certains auraient aimé s integré au systeme et n ont pas reussi malgres des conditions de vie plutot favorables, ceux là sont les plus décus a mon sens. Pour ma part, ce n est pas du tout ma vision, car j aurais tres bien pû " me trouver une place confortable socialement" en france, boulot, carriere etc, j ai eu plutot des compliments sur mes capacités, modestie mise a part ;) , par contre j ai toujours detesté la societe , la capitalisme, le gregarisme etc, qui ne sont tout simplement pas mes valeurs et reves. Je n ai jamais envié les tres riches, qui vivent dans le luxe ou meme une vie "banale, standard, famille, travail etc", le genre de trucs qui me fait autant rever qu un plat avarié. J ai toujours eu un etat d esprit plus proche des "sauvages, peuples premiers, , solitaires, voyageurs ou vagabonds, ermites et autres hippies. Donc aucune envie d une vie "classique", ce n est pas mes valeurs. Et quand tu as subi le systeme, education nazi-onale forcé , jugements et choses imposés du systeme, mauvaises rencontres et autres connes francaises jugeants , ca ne fait que conforter ta vision et ton avix sur cette societe "de merde" et tu as bien plus envie de la quitter, et surtout pas de t y "integrer" , ou plutot t y desintegrer 😄. Liberté cherie
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai je reconnais qu'il y a de gros "cons" qui on passé leur vie à bosser et mettre des sous de coté pour leur retraite... nous on sait pas pour la retraite !!!!!!!!!!🤪

cependant je trouve LUMINEUX que certains en profitent pour se faire plaisir!

Ils n'enlèvent rien à qui que ce soit. Bien qu'ils soient dans le "système" Vous n'étiez né pas dans ces années donc je comprends mieux vos propos!! bah oui la secu c'était pas automatique. il fallait bosser pour l'ouverture de droits!!! qui s'en souvient??????. et je ne parle pas de la CMU ou du RSA donc c'est facile à ce jour de juger les grands cons qui sont rentrés dans le "système" car c'est grâce à eux que nous avons tout ça

J'ai bien compris dans vos écris que nous n'avions pas le même age ... mais voyager veut aussi dire connaitre l'autre dans son pays !!! voir comprendre sa vie-- bien que ce soit compliqué de faire le tour !!! c'est le cas??? je voyage pas tant que certains

cordialement Aymeline
DJ Djalma Globetrotter ·
mais voyager veut aussi dire connaitre l'autre dans son pays !!! voir comprendre sa vie-

Apparemment ça ne touche pas beaucoup de voyageurs, souvent plus soucieux de "s'en mettre plein les yeux", de faire de belles photos de paysages et de bébêtes et au retour de nous faire part, à défaut des diapos d'antan, d'un beau "carnet de voyage" bien illustré. Concernant" l'autre dans son pays" certains voudraient même qu'il s'adapte un peu plus au mode de vie occidental ( coutumes habillement etc...) Bon sang on leur apporte nos devises quand même ils pourraient faire un petit effort pour s'adapter!😏
HA Hannahannah Globetrotter ·
😉😉😉
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
bonjour...je sais que c'est ...ULTRA CON mais des fois ça le fait

je réponds après!!!
TA Taosail Regular ·
Je n ai pas jugé de "cons" les gens qui preferent une vie "classique ou standard du systeme, mises a part certaines mauvaises rencontres ; )). D ailleurs je trouve plutot courageux, ou simplement "un choix different". Pour ma part je n ai jamais demandé ni aides sociales et derivés, mais en contre partie j ai preferé bifurquer et vivre a ma facon, qui n est ni exemplaire, ni exceptionnelle, juste plus en phase avec mes valeurs. Une des differences peut etre, c est que je n attends rien de la vie en general, je vis au jour le jour, selon l humeur et le vent, peut etre pour ca que j ai eu au final "toujours plus que ce que j attendais ;))
WR Wren Veteran ·
Cherchant une info, je suis tombée sur ton fil.

Je ne sais pas si tu t'interroges toujours. Dans le privé, on a aussi pas mal de possibilités. Mieux vaut travailler dans une grosse entreprise qu'une PME.Ce n'est évidemment pas la question à poser lors d'un entretien d'embauche : mieux vaut se renseigner sur les réseaux pros avant. 😏

Concrètement : http://www.avantage-entreprise.com/employeurs/Neuf-semaines-de-vacances--Ces-entreprises-qui-proposent-plus-de-20-RTT-a-leurs-salaries-1

Ceci ne dit pas s'il est possible de prendre 4 voire 5 semaines d'affilée. D'expérience, oui... plus facilement en occupant un poste directionnel et en prenant ses congés en les couplant à une période de fermeture de l'entreprise.

Après il y a la fonction publique : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/08/25/20002-20170825ARTFIG00152-les-fonctionnaires-champions-des-conges.php

Quand tu travailles, tu as aussi la possibilité de prendre un congé sabbatique. http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/article/le-conge-sabbatique

Evidemment, il faut avoir un minimum d'ancienneté avant de prétendre à autant de jours de congés. Une solution - si l'on a une profession qui s'y prête - c'est de travailler en intérim. Ou alors occuper un emploi saisonnier. Dans la restauration et l'hotellerie par exemple : une saison non-stop de Pâques à mi-octobre puis le reste de l'année en voyage.
La vie est trop courte...

Similar discussions

You might also like