Vraiment impossible de louer une voiture en Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous et merci par avance pour vos conseils. Je suis en train d'essayer d'organiser un voyage de deux semaines pour mon neveu et moi en juin en Iran pour découvrir ce pays que j'ai envie de voir depuis plusieurs années. Paris - Téhéran - Shiraz et ensuite rayonner autour de Shiraz: Persepolis, Golfe Persique pour voir les poissons, ... J'ai pas trop envie de passer de site en site avec des horaires fixes (taxi ou bus) mais plutôt de décider par moi même de flâner, m’arrêter et passer une heure dans un petit café, acheter des fruits au bord de la route, visiter un village et surtout rencontrer des gens en dehors des sentiers battus. J'ai passé deux semaines en Jordanie l'automne dernier. Loué une voiture à Amman (30 euros la journée) sans empreinte de carte Visa. Le numéro de téléphone du loueur en cas de problème. Et un petit papier signé dans le cas où je décidais de traverser la Syrie pour rentrer en France avec la voiture (mon loueur avait de l'humour...). Juste une petite description de notre première journée (je vais faire court car je suis dans la section Iran du forum. Toutes mes excuses): - 2 heures pour sortir d'Amman sans GPS et avec des embouteillages monstres. Direction Dana. - pris en stop un auto stoppeur Bédouin au fond du Wadi El-Hasa. Passé 1h30 de bonheur à discuter au campement du Bédouin à boire le thé avec sa famille. - enchainé avec un petit bain dans les sources chaudes du coin dont je ne me souviens pas du nom. Passé une heure😐 à discuter avec des collègues baigneurs Jordaniens. - départ à 21h00 pour retrouver Dana à 22H00 (on s'est perdus sans Gps...) sans avoir réservé dans la Guest House pour touristes (Dana Hotel). Super accueil. Repas improvisé et chambre magnifique.

C'est le genre de journée que je ne pense pas qu'on puisse vivre en voyageant en bus ou en taxi.

La première fois que j'ai eu envie de visiter l'Iran, c'est après avoir vu le film "Où est la maison de mon ami ?" de Kiarostami. C'était il y a très longtemps... Je me souviens des paysages, des villages magnifiques, des routes de terre, des sourires des habitants. C'est principalement cet Iran là que j'aimerai découvrir. Je ne suis pas sûr que ça soit possible en utilisant les transports bus ou taxis. Donc voilà. Si quelqu'un a une idée pour louer une voiture ou une autre idée pour sortir des sentiers battus, je suis intéressé.

Et si aussi quelqu'un avait déjà réussi à réserver un billet d'avion Téhéran-Shiraz depuis la France par une agence Iranienne, merci de me passer ses coordonnées.

Merci.

Jean-Christophe.
VA Vazyvite Globetrotter ·
C'est le genre de journée que je ne pense pas qu'on puisse vivre en voyageant en bus ou en taxi.

Et pourquoi ? 🤪 Tu auras beaucoup de contacts et c'est pas en roulant seul dans sa voiture que c'est mieux 😇😎 De toute façon, NON, pas de location et NON, t'es pas coincé avec les bus qui partent régulièrement un peu partout. Aussi les taxis partagés comme dans d'autres pays.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
EN EnderWiggins ·
Merci pour ta réponse concernant la location. Au moins c'est clair. Pour le reste, je ne pense pas que nous envisagions le voyage de la même manière...

Et pourquoi ? 🤪

Je parle de mon expérience en Jordanie. Donc peut être qu'en Iran avec un réseau de transport hyper dense, j'aurai trouvé un bus pour me déposer boire un thé avec une famille de Bedouins (que je n'aurai de toute façon pas rencontrée) puis un autre qui m'aurait repris 1h30 plus tard à 20h00 pour m’emmener 10 km plus loin sur une minuscule route en cul de sac et qui m'aurait attendu pour m'emmener à 22h00 dans un village paumé pour passer la nuit.

Tu auras beaucoup de contacts et c'est pas en roulant seul dans sa voiture que c'est mieux 😇😎

Beaucoup de Jordaniens font du stop. A chacun de nos déplacements nous avons pris des auto stoppeurs...

NON, t'es pas coincé avec les bus qui partent régulièrement un peu partout. Aussi les taxis partagés comme dans d'autres pays.

C'est peut-être différent en Iran, mais en Jordanie, les taxis partagés tu ne les as que sur les grands axes et encore une fois, un séjour qui consiste à passer de site touristique à site touristique ne m'intéresse pas trop. Mais je comprend tout à fait que beaucoup de gens préfèrent cela.

J-Christophe
VA Vazyvite Globetrotter ·
Dans le genre " Je me la pète" c'est pas mal .... 😏🤪😇😮
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CL Clarissa7 Regular ·
Il est tout à fait possible de louer des voitures en Iran, à commencer via Europcar (taper "location de voitures en Iran" sur Google et vous verrez la longue liste des loueurs, yc aux aéroports !...).

Par contre, cela doit être compliqué côté caution, paperasses, etc.

Et vous avez raison, c'est en étant libre de ses mouvements et donc opportunités que l'on voyage le mieux (enfin, selon moi !)

Bonne chance, ce pays est magnifique !
EN EnderWiggins ·
Merci Claire pour votre réponse.

J'avais fait une petite recherche Google avant de poser ma question. Même si ca donne beaucoup de résultats il y en a peu de pertinents... En gros, pour une location de voiture à Shiraz, je n'ai trouvé que EuropCar qui donne un prix: dans les 300 euros la semaine ce qui ait quand même assez cher pour le pays surtout comparé aux prix des transports en commun... Je cherche plutôt des loueurs locaux. Même au même prix, je préfère payer à eux plutôt qu'à EuropCar. Mais ca parait effectivement assez compliqué.

Content de voir que vous partagez ma manière de concevoir les voyages.🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
Il est tout à fait possible de louer des voitures en Iran, à commencer via Europcar (taper "location de voitures en Iran" sur Google et vous verrez la longue liste des loueurs, yc aux aéroports !...).

ce n'est pas parce qu'il y a des locations que c'est forcément simple pour un étranger, vu qu'il est impossible d'utiliser une carte bancaire étrangère en Iran, et les cautions pour les locations de véhicules se règlent habituellement par CB... Ceci dit, n'ayant pas essayé de louer un véhicule en Iran, je ne peux pas donner + de précisions.

J'ai pour ma part circulé en vélo, train, bus et taxi. Cela m'a permis d'avoir de nombreux contacts très amicaux avec des Iraniens, même sur les tronçons où je n'étais pas à vélo.

Similar discussions

You might also like