Y a-t-il des méduses toute l'année et partout à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
J'aimerais avoir vos expériences et à quel endroit vous étiez ainsi qu'à quel temps de l'année?

J'aimerais y aller en novembre mais les méduses ne m'enchantent pas trop!

Merci ! 🙂
Marie-C
CU Cuba2008 Regular ·
Bonjour, Je suis allée 5 fois à Holguin, au Playa Pesquero en octobre, juillet et mars aucune meduse n'a été vu. L'eau est tellement claire qu'on les verrait s'il y en avait.
Bon voyage, Cuba2008
SU Sunrisa Veteran ·
Je vais à Cuba depuis plusieurs années, à différentes périodes (janvier-février-avril-juillet-août-décembre) et dans différentes régions, je me baigne dans la mer presque tous les jours, et j'ai jamais vu de méduses à part...

... cet été en juillet! À Playa del este (près de La Havane). Il y en eu énormément pendant une seule journée, mais elles étaient inoffensives, on les sentait nous frôler, mais aucune sensation de brûlure ni rien. C'était juste un peu dégoûtant!
Sunrisa
EM Embudu45 ·
Je suis allée 3 semaines en avril dernier à Varadero et je n'ai pas vu une seule méduse. J'y suis retournée du 17 août au 2 septembre et les 4 derniers jours il y en avait quelques unes. Tu ne peux pas les louper tellement l'eau est transparente on les voit bien elles ont comme des veines violettes. Les gens de l'hôtel nous disaient qu'elles arrivaient souvent en septembre, mais je ne sais pas combien de temps. Une jeune fille a été piqué par l'une d'entre elles et aussitôt le maître nageur qui est sur la plage l'a enmené à l'infirmerie de l'hôtel. Le lendemain, je la revoyais se baigner.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
t inquiete il y en a seulement dans la mer
SU Sunrisa Veteran ·
Ça dépend..... Des fois les méduses qui se tiennent dans les bars sont pas mal plus virulentes que celles qui se tiennent dans l'eau!
Sunrisa
en nvembre il y a aussi de grosses meduses climatiques qui enroulent leurs tentacules cycloniques autour des iles des caraibes
CH Christou29 Veteran ·
😛 Ça je le sais!! lolll C'est parce que je fais de très grosse réaction à leur contact et c'est vraiment désagréable....la dernière fois c'était justement en Guadeloupe que ça m'est arrivé.
Marie-C
desole pour toi, mais des meduses, il y en a ds toutes les mers du monde a toute epoque, et d une maniere assez aleatoire, rest la bonne armure en neoprene, qu aucune meduse ne peut percer, et qui protege aussi des brulures du soleil, des coraux urticants...
CH Christou29 Veteran ·
J'ai eu de la chance à date dans tous mes voyages dans les Caraïbes il n'y en avait pas....sauf une seule fois.

J'ai quand même le droit de demander les expériences des gens avant de faire mon choix non???
Marie-C
completement, ca fait partie des trucs que j aime ds ce forum, desole si je t ai heurte. Pour la combinaison en neoprene, c n etait pas sarcastique, ca marche, pour tout ce que je t ai dit
AY Aydie Veteran ·
oui!! ya des grosses méduses toute l'année et partout à Cuba ... fais gaffe!!!!!!!!!
VI Viajecuba Globetrotter ·
oh la la, les méduses dans les mers chaudes sous les tropiques, mais ce n'est pas sécuritaire, hein.....

quand on a peur des petits incidents de ce style en voyage, faut rester au calme à la maison, c'est trop risqué de voyager !

même en France, sur la cote d' Azur, il y en a (cf le film) L'Année des Méduses : faut cesser d'aller à St Trop, c'est trop dangereux les méduses

http://fr.wikipedia.org/...A9e_des_m%C3%A9duses

au fait à la fin le héros masculin meurt, justement piqué par des centaines de méduses ! beware !
VI Vivva Veteran ·
Salut si tu fais de la plongé la combinaison est super mais javoue que pour la baignade pas vraiment hot. pour les meduse a cuba ta pas a t'en faire car la plus méchante et la plus venéneuse se promène en voiture pendant 2 sermaine. vivva😄
CH Christou29 Veteran ·
Merci à tous les gens sérieux qui prennent le temps de répondre quelque chose d'aidant!

Il y a des mois que je n'étais pas venue ici et je vois malheureusement que ce sont toujours les mêmes qui ont du temps à perdre.
Marie-C
VI Viajecuba Globetrotter ·
tout est dans la manière de poser la question ! si elle avait été posée de la manière suivante :

à quelle époque les méduses à Cuba.... par exemple !

cela aurait été une question positive, la on fait dans le négatif, on obtient (pas seulement de moi d'ailleurs....) des réponses négatives, l'un proposant la combinaison de plongée pour ne pas s'exposer à ces petites bêtes et l'autre de rester bien au chaud chez soi et surtout ne pas prendre de risques....

la prochaine fois tachez d'exprimer en français votre question d'une manière plus positive, n'est ce pas ?

au fait, des méduses, il y en a dans toutes les mers chaudes de la planête, on ne sait pas comment ou pourquoi cela vient et pourquoi cela disparait : bactéries, température de l'eau, courants....

pour faire dans le positif, justement, un petit sujet qui vous permettra de mieux cerner les méduses : j'ai même appris qu'il y en avait des géantes dans l'hémisphère nord...

Les mers arctiques abritent des méduses de 2 m de diamètre dont les tentacules peuvent atteindre quarante mètres de longueur Certaines méduses pourraient même atteindre trois mètres de diamètre, avec des tentacules de dix-huit mètres (c'est le cas pour la méduse Cyanea capillata).

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9duse_(animal) rajouter si nécéssaire la fin de parenthèse au lien...

http://en.wikipedia.org/wiki/Jellyfish
EL Elgatito Veteran ·
Pour ton info, en mars dernier a Varadero, on a eu la surprise de voir des centaines de méduses longeant la mer et en quantité industrielle sur la plage, mais ce n'est pas commun c'est la premiere fois que je voyais cela a Cuba (Varadero). Mais le lendemain le tout était revenue a la normale, sur la plage et dans la mer. Il faut dire lors de cet évènement, il y avait de fort vent et une température nettement sous la moyenne. Je ne peux dire si cela avait quelquechose a voir avec le phénomène Un membre de l'animation (en blaque) m'a dit que c'était un nouvel embargo américain qui venait de la Floride, faut bien rire a l'occassion.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
OS Osoleil2008 Regular ·
Je suis allée 3 fois à Cuba cette année seulement et je n'en ai pas croisé une seule!

Il est vrai qu'un 3 mm en neoprène protège des brûlure de méduses. Où je vis, il y a des méduses à partir de fin juillet-début août et c'est le wet qui me protège. là où je vis c'est le 7 mm ou plus qui prime! Mais les méduses crinière de lion ne pardonnent pas ... ça brule en ta.....!
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
BC Bcbg Regular ·
J'arrive de Cayo Santa Maria..... il y a des méduses certaines journées, des journées plus que d'autres, et des fois aucune.

Notre guide Cubain pour Air-Transat me dit qu'il y a des méduses partout à Cuba et toute l'année.

Pour moi, c'est juste à surveillé, même si elles sont transparentes, elles sont bien visibles.

Sur une semaine, seulement une journée il y en avait trop pour se baigner.

J'ai été brûler une fois ou deux, tu mets du sable chaud de la plage sur la brûlure et c'est Ok. L'idéal est du vinaigre.... avec du vinaigre l'effet de brûlure disparaît tout de suite. (Tu peux t'apporter des sachets genre ceux des restaurants dans tes bagages)

Je joins 3 photos.

p.s.: il est des fois plus dangereux de marcher sur la plage sans regarder au sol, parce que les gens font des concours qui en sort le plus de l'eau sur la plage. (voir 3ième photo)

A +
BC Bcbg Regular ·
Voici un lien explicatif .

http://monde-animal.over-blog.com/article-533034.html

Aller au bas de la page.

A +
CH Christou29 Veteran ·
Merci beaucoup, je vais être vigileante .... 🙂
Marie-C
OR Orijuju Regular ·
J'ai eu la chance de ne pas en avoir près d'où je me baignais lors de mes voyages à Manzanillo de Cuba mais j'en ai vu en bateau, donc loin de la plage. J'y suis allée au début décembre et à la mi-juillet. Par contre mon copain revient d'un voyage à Cayo coco et il en a vu lors de ses plongées en apnée mais elles étaient assez espacées pour ne pas les toucher à ce qu'il dit et son frère en a fôlée une avec son pied mais n'a pas été incommodé. Voici 2 images de méduses rencontrées à Cuba. La première est une méduse de lune, (moon jelly fish) espèce assez comune semblerait-il, vue en mer à Manzanillo et également à Cayo coco par mon copain. L'autre est une photo de mon copain d'une méduse échouée à Cayo coco. Il a demandé s'il y en avai toujours là-bas. On lui a dit que ça dépendait des jours... Je trouve ces animaux vraiment beaux malgré le danger qu'ils peuvent représenter. Quelqu'un connait le nom de cette espèce?
OS Osoleil2008 Regular ·
La première photo de méduse : on en retrouve dans la région de l'Île Bonaventure à Percé (Québec) très tôt au printemps alors que l'eau est plus froide (avril - mai) ensuite on ne les vois plus de l'été.

La seconde photo : ce qui m'impression est l'aspect de ses "épines" qui semblent plus rigides et d'un bleu marine... je fais des recherches et vous reviens là dessus. Beau spécimen
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
MO Montérégie Veteran ·
Je me souviens d’avoir vu lors d’une traversée en atlantique nord en direction des Açores, des bans de méduses à la surface de l’eau qui s’appellent je crois ‘’man o’ward’’ ou encore méduses portugaises.

Spectacle haut en couleurs mais qui ne donnait aucunement le goût de se tremper les pieds.

Pour avoir fait beaucoup de plongée dans les Caraïbes ce qui était le plus désagréables malgré une combinaison en néoprène était un genre de puces-marines ou encore de petites crevettes microscopiques qui s’introduisaient partout sur votre corps et qui donnaient l’impression équivalente d’être piqué par des mouches noires.

Malgré ces désagréments quels plaisirs pour les yeux et la bouche.🙂

Similar discussions

You might also like