Y a t-il une communauté musulmane à Pontarlier et ses environs? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour

Tout d'abord, j'espère ne pas choquer avec ma question, c'est juste que je suis marocaine de confession musulmane et que je m'inquiète un peu de devoir quitter la banlieue parisienne, pour aller vivre prés de la montagne .

En effet je doit emmènager à pontarlier ou ses environs cet été, car mon mari travail à Lausanne et je me pose beaucoup de questions .

Alors si des ames charitables sont pretes à m'aider un peu ça serait vraiment gentil.

Je sais qu'il y a des bons et des méchant partout, mais en règles général comment sont les habitants de ce coin, sont-ils acceuillant? Qui y a t-il pour les enfants comme activités de loisir ou de sport ?Et pour les adultes ? Y a t-il une mosquée, y a t'il des femment voilées?Comment sont-elles vues?

Voilà j'espère avoir des réponses, merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère de me répondre . Une femme qui a peur de quitter ses habitudes pour aller vers l'inconnu. Merci 😊
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

passe un coup de fil à la mairie pour avoir la liste des associations 😉
FR Fraisi ·
Bonjour, merci c'est gentil je n'y avais pas penser. Je les appel dès demain.
MA Manualejandr Regular ·
Salut Fraisi !

D'abord une proposition.... et pourquoi vous ne prennez pas quelques jours pour aller voir a quoi ca ressemble avant cet ete ? Je te conseille soit d'ici peu histoire d'en profiter pour aller skier, soit en a partir de mi-mai quand la nature debarassee de la neige se reveille dans toute sa splendeur, explosion de verdure et de fleurs dans nos chères prairies a Comté !

Et bien je ne suis pas pontissalien (les habitants de Pontarlier ou "Pontus" pour les intimes), mais etant Franc Comtois, je peux peut etre te donner quelques elements de reponse.

Alors, oui les gens de Franche Comté en géneral et du "Haut" en particulier, dont Pontarlier, sont très très méchants. Le canibalisme n'est pas rare, c'est presque une tradition de manger les gens qui ne sont pas nés sur place... nan je deconne bien sûr, et je te rassure, ce n'est pas de l'humour franc-comtois qui est nul, c'est juste le mien !

Nan les gens ne sonf effectivement pas plus mechant qu'ailleurs... et tu trouverais certainement une communauté musulmane, ce n'est pas super grand mais c'est quand même 18 000 habitants... une ville quand même quoi, et tu verras, ne ne sont pas les magasins qui manquent, la ville possede une zonne commerciale equivalente a celle d'une ville de 100 000 habitants du fait de la proximite avec la Suisse. Pour les activités, Pontarlier fut un moment la ville la plus sportive de France (par contre ne me demande pas les critères d'atribution de cette distinction) tu trouveras la bas tout ce qu'il faut pour te distraire, te cultiver et faire du sport. Niveau climat comment dire... j'espère que tu aimes le froid ??? Pontarlier c'est a 800/900 d'altitude, dans cette region de France (le "Haut Doubs" que l'on surnomme la petite Siberie Francaise. Bon, je te ressure, tu ne seras pas la ou il fait le plus froid, comme Mouthe a 40km environ et son record de France meteo de la temperature la plus froide jamais enregistrer... -37 degrés... par contre -20 c'est pas si rare l'hiver. En contre partie, si tu aimes la neige, le ski et les superbe paysages couverts de blanc en hiver, tu seras servie ! Les gens comment sont ils... ben les gens du haut sont parfois un peu speciaux... disons que nous sommes en montagne (meme si Pontarlier c'est dans une plaine), et que comme souvent les gens sont parfois un peu bourru (pas tous), surtout ceux qui sont dans le coins depuis des generations, et que c'est pas forcement toujours le plus facile pour se faire accepter au depart (bon plus que dans le sud quand même, faut pas deconner). Bon, je t'ai peut etre fait un peu peur... mais je vais retablir cela ! Une fois que tu commences a connaitre du monde, les gens sont adorables et chalereux (et oui la encore un train commun des gens de montagnes, quand il fait moins 20, faut de la chaleur humaine). Et la region est splendide en toute saison si tu aime la nature, des vastes etendues et forêts enneigées l'hivers, les meme mais de prairies et forêts fleuries au printemps et en été, rivières, lacs, cascades, montagnes etc etc. Un vrai petit paradis quand on s'adapte ! Voila, vu que tu viens de la banlieue parisienne, je voulais te brosser un tableau rapide et assez "coloré" du haut Doubs, j'en rajoute un peu pour que tu ne sois pas surprise, cela sera tres different de la ou tu vis actuellement, mais beaoucoup s'y font et adore rapidement la region... ou s'en vont vite fait, en fait c'est comme le vin du Jura, tu adores ou tu detestes, il n'y a pas de juste milieu, moi j'adore ma region.

Sinon autre solution mais qui t'eloigne un peu de Lausanne... c'est Besancon (Besak), notre chere capitale regionale (45 minutes de route de Pontarlier, 1h15/30 de la frontiere, 2h de Lausanne). Ville moyenne de 120 000 habitants située a 240 mètres d'altitude dans la superbe vallée du Doubs, cette ville universitaire est un petit bijoux (j'y ai vecu 8 ans jusqu'il y a peu). Si la plupart des gens ne connaissent pas (c'est ou Besancon, c'est pas dans les Alpes ???? ... Nan ca c'est Briancon, 10 fois moins d'habitants... soupire), c'est une ville qui arrive toujours dans les meilleures (voir la meilleure...) villes francaise au niveau qualité de vie... et c'est plus que merité ! C'est vraiment une ville ou il fait bon vivre, je ne connais pas grand monde qui te dira le contraire... et c'est une vrai ville, offre culturelle et sociale de qualité, mosquée, cadre naturel et historique splendide et tres riche.... voila ! C'est plus loin de Lausanne c'est sur... mais cela te debousollera moins que de passer directement de la banlieu parisienne a Pontarlier... quoique comme je te l'ai dis, y'en a qui adore directement et qui ne repartent jamais !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
SY Syrenemonge ·
Hello...

Comme l'a si bien dit manualejandr, oui pour Besançon, ville culturelle très riche et variée...

Pontarlier ? Bof !!!

Allez, je vote pour Lausanne... Il y a beaucoup de musulmans qui passent totalement inaperçus... Je pense sincèrement qu'il y bien moins de "musulmanomanie" en Suisse qu'en France, bien qu'un parti politique, hélas trop connu, tente de faire passer (c'est en Suisse alémanique) une initiative contre la construction de minarets en Suisse...

Et c'est un "bi-national" (France et Suisse) qui vous l'affirme...

Bienvenue sur les bords du Lac Léman...

PS.: J'étais à Mirleft et Guelmim puis... à Ouarzazate, il y a deux semaines... Faisait quand même moins froid qu'ici !
Syrène Monge
FR Fraisi ·
bonsoir je m'excuse d'avoir tarder, je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu, c'est vraiment gentil de m'avoir décrit aussi bien le paysage, en effet mon mari, les enfants et moi envisageons de prendre une location pour les vacances de paques.

Sinon pour la neige il n'y a pas de problème on aime ça, mon mari a passer l'hiver là bas, au début c'était un peu rude comparer à ici mais il c'est vite habituer.

Malheureusement, pour Besançon ça n'est pas possible car pour les astreintes, mon mari est oblier de ne pas dépasser 60km, bien que pontarlier soit à 80km environ il tolère mais pour besançon ce n'est pas possible.

Voilà merci encore . Passer une bonne soirée
FR Fraisi ·
bonsoir merci à vous aussi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, je pense qu'on va opté pour Pontarlier pour le moment et ensuite pourquoi pas Lausannes.

mon mari est d'Agadir, et moi plutot du nord du Maroc de Saidia, j'espère que vous y avez passer de bons moments!!!

Passer une bonne soirée, et merci encore.
HA Hananraja ·
SALAM ALIKOM VOUS POUVEZ ME DONNE VOTRE EMAIL JE SUIS DS LA MEME SETUATIONN QUE VOUS MERCI hananraja123@hotmail.com
DI Dinah21 ·
salam aleikoum je voulais savoir ou vous êtes dans vos recherches car mon mari a trouvé du travail en suisse également et nous allons surement habiter a pontarlier c'est une petite ville et j'ai peur de m'ennuyer avec les enfants et surtout je porte le voile et je ne sais pas comment sont les gens la-bas a ce niveau là je sais que le paysage est magnifique en tout cas alors si vous pouviez me dire comment s'est passé votre adaptation ce serait sympa j'arrive un peu tard mais j'espère que vous me répondrez si vous avez eu le temps de vous y faire depuis 2009 merci beaucoup bonne soirée

Similar discussions

You might also like