Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Desole pour les fautes mais c'est du brut, en direct et le temps ici est precieux entre deux powercut !!! donc comme d'hab remplacer si besoin les a par les q et inversement...

Salam Alecoum,

et bien ca y est me voila a Sanaa... le voyage fut bien crevant, pour ce aui est du diabete, nickel. j'ai eu droit aux repas diabetic comme j, avais demande en prenant le billet sur internet, super bien equilibre, aucun probleme a la securite, je n'ai meme pas eu a montrer mes bagages ni mes certificats medicaux. Tout aurait pu etre nickel si j'avais pu recupere mon sac a l'aeroport de Sanaa ! et oui me voila pour la 1ere fois a experimenter la perte de bagage !! Paul me dit que ce n'est pas tres surprenant ici... et je devrais l'avoir d'ici une semaine peut etre... j'avais heureusement tout ce aui est insuline et matos est avec moi, dan sle gros il n'y avait que du bonus au cas ou... par contre pas evident de se retrouver sans aucun medicament, la trouse a pharmacie est dans le gros sac ! de meme aue tious les fingues, chargeur de batterie, rete des cahiers... j'espere vraiment le recuperer vite. l'avantage c'est aue jai le temps, ce n'est pas comme si prevu de quitter la capitale de suite, alors il faut le prendre zen et avec Paul ca passe mieux. belle rencontre, Paul m'attendait donc a l'aeroport, deja que le vol avait du retard plus le temps perdu a attendre le sac puis au bureau pour declarer la perte....il etait presque 3h quand on a rejoint sa maison. Je ne realise pas encore tout a fait de me retrouver a Sanaa, tout cela parait tellement irreel. premiere vision de cette ville incroyable hier sans lumiere, le 4x4 circulaient dans le wadi sec et de part d'autre et les facades des maisons tours se laissaient deviner dans l'obscurite, avec ca et la quelques minarets qui s'elancent dans le ciel.... whaouhhhh Paul loue un etage d'une maison traditionnelle, porte en bois bien typique et une clef immense magnifique qui ouvre son appart, un matelas avec draps m'attends dans une belle piece ornee de qamareya, ces vitraux bien typiques... un peu de mal a m'endormir car je repense a mon sac... je raconterai plus tard car Paul a besoin de son ordi... ou bien je vais trouver un cyber cafe

enfin a part le sac tout va pour le ;ieux, je suis trop content d'etre dans un decor pareil, c'est hallucinant et bien loin de ce que j'avais vu en image
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
PH Phil64 Globetrotter ·
19 juillet

Vraiment quelle belle rencontre que ce Paul, il se rend disponible pour se balader avc moi, m'amener manger dans des gargottes bien typiques, belle introduction pour la decouverte de ce Pays. Reveil un peu tard donc nous allons direct manger dans une gargotte en sautant le dej, je deguste ma 1ere salta : plat traditionnel, ragout de viande chevre avec tomates oignons lentilles, avec du riz au safran, un bouillon de viande et du bon pain que l'on a au prealable achete a une femme qui ne laissaient meme pas ces yeux visibles, mais elle semble tout de meme voir au travers du tissus colore. A Sanaa les femmes mariees portent traditionnellement un tissus tres colores dans les tons rouges, ce qui change du tissus noir habituel. Evidement entre pain, lentilles et riz et meme patates, j'ai ma ration de feculent mais bon ca va je gere... Les photos vu au prealble ne laisse rien imaginer de ce que je pouvais decouvrir, cette ville est un regal absolu pour moi qui aime tant cette architecture traditionnelle, jamis je n'ai vu une telle profusion. on croirait deambuler dans un decor de cinema, c'est hallucinant. Toutes les maisons, sans exceptions sont riches de decor, fenetres carres, rondes, en demi lune, avec partout ces qamareyas ces vitraux en stuc... les hommes portent quasiment tous la djellaba blanche recouverte d'une veste de type occidentale et l'invitable jambiya, cette immense poignard recourbe. je ne sais pas ou donner de la tete !!! les gems sont sympas, sourients, me gratifiant de "welcome to Yemen", un regal absolu ! je ne realise pas bien en cette premiere journee et decouvre un peu hagard toutes ces images...

Ila liqa
PH Phil64 Globetrotter ·
20 juillet

Mesa el kheir

Et bien voila une deuxieme journee a Sanaa qui s'acheve en beaute, encore une belle rencontre, Linda est aussi americaine et c'est aussi sur internet, via le forum du lonely qu'on a commence a discuter, elle connait Paul aussi car ils etudiaent l'arabe dans le meme institut a Sanaa. Interessant d'avoir le point de vue d'une femme, je rectifie donc ce aue j'ai dit dans le precedent mail, seules les vielles femmes des alentours de Sanaa portent le tissus collore les autres sont toutes en black ! Aujourd'hui donc je n'ai pas manque le breakfeast yemeni, donc la fasouliya, haricots a la tomate que l'on mange avec le pain, puis j'ai passe ma journee seul trainant dans les rues de cette ville fascinante, a midi le souk du qat bat son plein, et dans un vacarme assourdissant les gens choisissent les branches du precieux arbuste avec lesquels ils repartent envelope dans un plastic.. amusant car souvent celui ci se retrouve accroche au manche de la jambiya ! une autre utilisation de ce poignard... la ceinture traditionnelle porte d'ailleurs souvent aussi le portable, modernite oblige ! je retrouve mom smi Paul pour le lunch pres de Bab el Yemen, j'arrive a trouver des legumes avec un bon plat d'aubergine avec oeuf et epices et des especes d'epinards gluants, qu'on mange avec un espece de naan. quelaues echanges bien sympa avec des vieux qui mangent a notre table. je deambule seul dans les souks et dans les rues de la vielle ville, comme tous les jours a cette heure et pour une grande partie de l'apres midi c'est l'heure du qat, partout les joues se gonflent, les dents verdissent... et l'esprit s'embrume ! cette drogue est un veritable fleau pour le pays, une bonne partie des economies est reservee a l'achat de l'arbuste, les gens perdent la moitie de leur journee....les plantations de qat ont remplace le cafe, et surtout les nappes phreatiques s'epuisent a vitesse grand Vcar le qat necessite bcp d'eau, Linda m'apprendra que bientot il n'y aura plus d'eau dans la capitale et cela presage un avenir bien sombre ! Bref le qat est invitqble, difficile de passer a cote, on ne qate pas que dans le mafradj mais partout dans la rue, les echoppes.. everywhere ! Je me decide enfin a faire mon premier dessin, pas facile de choisir mais je me laisse inspirer par quelques belles maison, un elegant minaret et un palmier... je retrouve vite le plaisir de croquer au milieu d'une vingtaine de gamins qui ne tardent pas a m'entourer ! Les yemenites sont bien agreables, le sourire facile, tres facile a photographier... bien sur excepte les femmes ! par contre a la differnce de l'Iran c'est tres dur de se faire inviter dans une famille pour la simple raison de la presence des femmes. Le soir je retrouve donc Linda, celle ci me conduit tout en haut d'une des maison tour transforme en hote, un des meilleurs point de vue de Sanaa, un peu trop tard pour le sunset, mais quel privilege de boire un the tout en haut, sur le toit en escaladant le mur... nous restons plus de 2h sur ce promontoire exceptionnel, j'apprend plein de choses de Linda qui vit la depuis 3 ans, elle est d'origine chinoise, de californie et porte le tissus noir mais laisse son visage decouvert. elle semble dispose a m'accompagner pour quelques balades, elle adore faire du trek... it sounds good ! Linda comme Paul pense que la situation au Yemen va vite se degrader et que c'st le bon moment pour venir car tres vite tout va se compliquer serieusement.... Elle m'emmene ensuite manger dans sa gargotte favorite, et pour finir m'aide a choisir mon kefiyeh, ca ye est me voila un peu plus local ! Linda me suggere de porter la jellabah qui porte ici un autre nom j'ai deja oublie.... je vais y reflechir ! pour l'heure j'espere vraiment recuperer mon sac, sinon va falloir que j'achete qques fringues. je gere parfaitement mon dibete, meme si je mange trop de feculents, je marche pas mal et puis il y a toujours quelqu'un pour m'offrir une datte ou une banane ! et puis je profite du frigo de Paul, et peut laisser les insulines entames a l'appart.. nickel ! je me retiens pour les photos car il ya aurait largement de quoi vider toutes les carts memoires en une seule journee ! juste avnt de rentrer, la j'ai shoote quelques bouts de facades avec les eclairages superbes des vitraux, les qamareyas, difficile a imaginer avant d'y etre. j'ai regularise mon visa, valable 3 mois, sans payer de surplus, cool. il ne me reste plus qu'a aller a la poilice pour leur declarer mon itineraire et obtenir l'indispensable travel permit ! Bref vous l'aurez compris je me regale une fois de plus...et ce voyage demarre tres tres fort !

Ma a salama
PA Parvat Globetrotter ·
Waouh, cher Phil, c'est génial!!! J'espère que tu récupéreras ton sac bien vite!! Que tu fais bien attention à ta santé surtout... bé alors le kefihé? la djellabah??? Why not??? Raconte encore stp! Les femmes en "chador"(?) rouge??? Je voudrais bien bien ca... Ainsi que ce merveilleux pays... Gros bisous! Plein de bonnes choses!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FR Francoliban Regular ·
Merci Infiniement Phil de nous faire partager cette aventure...que Dieu te protège alla m3ak (Dieu est avec toi) prend soin de ta santé surtout.; et j'attend tes récits avec impatience..

Merci Ktir

Nina😉
"voyager est une ouverture d'esprit.. "
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Phil merci pour ce récit sur le vif. lorsque Paul et Linda te parlent d'une situation qui allait se dégrader, à quoi font t-ils allusion ? bonne route et récupère vite ton sac
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MV Mvbergen Globetrotter ·
Le sud et l'est... Pour le Nord, c'est déjà dégradé et depuis longtemps... Avec une touche chiite en plus... Michel
NI Nilsou Veteran ·
Bonjour Philippe

Je pense que tu n'as pas reçu ou pu ouvrir les deux M P que je t'ai envoyé Hier et avant hier , concernant ton carnet sur l'IRAN !

Mon départ pour Téhéran est Dimanche prochain , le 26 et tout est OK .

La priorité pour toi est de récuperer ton sac , tu vas voir , tout s'arrange " Inch'Allah " !

Bonne chance et prends soin de toi .

NILSOU .
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de vous inquieter du sac de Philippe. J'espère qu'il l'a récupéré car quand à moi, Michel, je l'ai chez moi... Bon voyage

Michel
EV Eversmile Veteran ·
Salut Phil

Que tu ne sois pas préparé à l"émotion qui te submerges, je le comprends aisément; qu'aucune photo ne t'ai permis d'entrevoir la beauté qui t'entoure à présent, là; je trouve que tu es un peu injuste. Je suis d'accord sur le fait que le vieux Sana'a est plus beau que ce à quoi on s'attend... et pour cause! On ne trouve son égal nulle part! Nos villages médiévaux n'ont pas cette féerie, notre architecture n'offre pas une telle profusion et un tel condensé de merveilles dans un même espace. Je suis contente que tu te régales.Tu me fais rire quand tu dis que tu ne sais pas où donner des yeux de la tête et quoi choisir pour commencer ton premier croquis! J'en étais sûre! Je suis contente de lire tes impressions à chaud; je replonge ainsi dans l'ambiance. J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt! Bises Marine PS: Est-ce que tu as eu mon mail????
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CU Cupda Veteran ·
Salut Phil,

Ah ah, je savais que tu allais te regaler. Je pourrais passer ma vie entiere a regarder Sanaa, une tasse de cafe a la main, surtout la nuit. Profite bien. A+
GI Gizmo94 Veteran ·
En te lisant, je vois que tu démarre encore très fort ton voyage et que tu vas te régaler à croquer ces merveilles. J'espère que tu retrouveras ton sac très vite mais je ne m'inquiète pas trop car "l'étoile du voyageur" veille sur toi.

bon voyage Rachid
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut les amis.. oui Marine c'est vrai que tes photos etaient belles... 😛 mais rien a voir avec la realite !

Je serais moins bavard que ces premiers jours car j'ai du mal a me lever tot, et puis certains m'on dit de ne pas trop en dire... et puis vaut mieux profiter du spectacle de la rue que de taper sur le clavier...!

me voila encore a Sanaa, je savais que cette ville me prendrait du temps, mais de jour comme de nuit c'est un veritable enchantement. je suis tout de meme alle a l'ambassade pour me declarer, un vrai bunker, impressionnant ! le consul n'etait pas vraiment ravi a l'idee de me voir circuler dans le Pays, meme dans la zone relativement sure ou je compte aller, mais il m'a finalement souhaite bon voyage apres m'avoir mis en garde que les Yemenites en voualit a mon argent... pour lui ce sont des filous et des voleurs... je pense qu'il n'a pas rencontre les vrais gens, ceux la meme qui me gratifie de genereux welcome, ou m'offrent bananes ou dattes... un coup de fil passe de l'ambassade a l'aeroport et ho bonne nouvelle mon sac vient juste d'arriver d'Istanbul, cool ! I've got it !!! j'ai mon sac, sans rien qui manque... ouf !!

Linda m'a amene voir un autre Yemen l'autre soir, nous avons visite la grande mosquee du president, supebe edifice mais difficile de ne pas penser a la somme colossale qu'il a coute, alors que cet argent aurait pu profiter au peuple, education, electricite, eau.... A proximite, je dcouvre le Yemen moderne, de nombreuses femmes et enfants mangent des glaces ou picniquent dans un parc. Dans les snack modernes a l'americaine, on doit aller dans la "family section" car seuls les hommes peuvent aller dans la partie du Snack ouverte sur la rue, les femmes enfants et hommes s'ils les accompagnent doivent aller dan sun autre enroit, a l'interieur des boxes separent par des rideaux du regard, mais nous pouvons aussi aller sur la terrasse, ou la la mixite regne.

Bon je m'arrete la car aujourd'hui c'est jour des mariages et dans la vielle ville des guirlandes de lampes annoncent des mariages, j'en ai repere pour ce soir... esperons qu'il y aura un oud ! J'ai mon travel permit (simple formalite) et demain je pars pour 2 jours de rando avec Linda a Manakha et environs. J'y retournerai bien sur plus longuement plus tard seul. donc pas de news de moi avant 2-3 jours, don't worry ! Ma a salama ! (mon arabe progresse peu a peu...)
GI Gizmo94 Veteran ·
Bien content que tu sois de nouveau en possession de ton sac de voyage. Je prend plaisir à te lire mais si tu pouvais comme l'année dernière illustrer ton propos par 1 ou 2 dessins, j'en serai ravi.

a bientôt Rachid
LS Lsttx Regular ·
C'est déjà bien le bordel séparatiste, tu dois le savoir... mais avec l'intensification des opérations en Afghanistan-Pakistan, la République yéménite accueillera probablement dans les prochaines années de nombreux djihadistes ! Al Qaida y est déjà tranquillement en place, ma foi.

Super Phil, merci pour ces premières bouffées ! Paul fut rencontré dès l'avion ? Tu as le chic pour rencontrer très tôt de bonnes âmes aidantes :D ! Désolé pour le sac....

Il me tarde de voir ce beau pays, aussi. J'y serai la semaine prochaine Insha Allah ; lors d'un récent voyage dans le sud d'Oman j'avais poussé jusqu'à la frontière et les premières impressions yéménites furent assez superbes, le physique des hommes surtout (visages creusés, sombres, de peuple des montagnes). On s'est fait une petite session qat avec le douanier qu'on essayait de corrompre avec un kopain maghrébin rencontré en chemin.

Sur le retour, un yéménite qu'on avait embarqué m'a rappelé le nom de la galabiyah mais je l'ai aussi oublié, damned ! C'est dishdasha, dans le reste du Golfe. Bonne suite de voyage, on veut des photos :love:
MA Mamina64 Veteran ·
Il y a des conseils que l'on devrait garder pour soi, sous peine d'être rapidement frustrée !!!😉 Tant pis, nous attendrons le carnet fini avec encore plus d'impatience... Allez, une petite façade de Sanaa quand même ! Une fois de plus ton voyage est super, attention à toi quand même sur tous les plans.. Bises, Adichatz !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
NI Nilsou Veteran ·
Salut Philippe je vois que pour toi tout s'arrange , je savais que tu le retrouverais ton sac tu est né sous une bonne étoile ...

je quitte ce soir Kerman en direction de Shiraz , après avoir visité Téhéran, Qom, Kasham, Abyanen, Yazd, Kerman, Rayen, Mahan, Etc ... tes carnets de route Iraniens ont été passés de mains en main avec toute l'admiration et la curiosité qu'ils suscitent .C'est un visa et un sésame sur notre route .C'est dommage de n'avoir pas eu le temps d'en emporter et , j'aurais pus être ton ..messager..... ( j 'ai oublié le nom Français )

Bonne route à toi .

Nilsou
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
LS Lsttx Regular ·
Bon les jeunes :cool:

Face à la montée de la frustration que suscite l'absence de nouvelles de Phil (et qui incite justement à penser que notre ami a été enlevé par les zai'dites), je m'en vais faire de la pub pour mon carnet yéménite, puisque je suis moi aussi actuellement dans le pays. Le rythme est tout à fait différent que pour Phil, vous en conviendrez ; les mises à jour plus régulières aussi. Gageons que nous nous complètons parfaitement :)

Mon carnet de bord est sur VF ! Paix et amour :)
LS Lsttx Regular ·
Bon les jeunes :nerd:

Philippe est MORT ce 8 août 2009, je l'ai vu s'éclater par terre du haut des montagnes Haraz :nerd:

Non je viens donner des nouvelles de l'immense Phil64 qui est tombé si amoureux du pays qu'il traverse qu'il va falloir renommer le topic "six semaines... en différé" :napo:

Je visite moizaussi la République ces jours ci et, ma sha Allah, je suis tombé sur la légende au bout des montagnes, dans un bled complètement pommé (et avec 3 autres français dont je tairai les noms pour des raisons éthiques :nerd: )

Il y a de très jolis dessins qui arrivent en tout cas ! Et il ne m'a rien montré de Sana'a puisque les carnets étaient à la capitale. Bref Phil on t'aime, et puis je lâche la petite photo qui va bien (il ne m'en voudra pas) (hein tu ne m'en veux pas choo ?)

Paix et amour (8)
EV Eversmile Veteran ·
Je reconnais la porte! Et Phil... sur le pas du funduq d'Al Hajjarah! J'imagine qu'entre le oud, le thé, le qat (que des mots en trois lettres, vous remarquez?!) Phil n'a plus le temps pour voyageforum... Moi aussi j'attends des nouvelles! Et j 'ai hââââââte aussi de savoir comment vont les amis yéménites!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
LS Lsttx Regular ·
Ah ça pour les amis yéménites, il suffit d'aller voir mon propre compte rendu :cool:

D'ailleurs je quitte le pays demain (pour le royaume saoudien) et il va y avoir sous peu une longue note sur le peuple yéménite, la république, les femmes ici etc. S'il y a des intellectuels intéressés, n'hésitez pas :nerd:
BH Bharat94 ·
Coucou mon Philou, J'ai un peu mis de côté le site VF :-( mais j'ai suivi jusuq'à fin juillet tes pérégrinations par mail via Mu. Je t'ai laissé un petit commentaire sur ta boîte "mail". Je suppose que tu as tellement à regarder, à contempler, à croquer, à écrire que ce temps de nous donner des news est plus que limité... Mais comme Rachid, Parvat et tous tes amis VF qui te suivent à la trace, nous attendrons avec une certaine ferveur tes carnets .... Take care my friend and see you soon. Biz Sylvie
Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture
CU Cupda Veteran ·
Ah il est bloqué à Hajjarah, j'en était quasiment sûr devant l'absence de nouvelles. Quelle fière allure quand même 😛 !!! Merci pour les news et bonne route.
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Jeremie.. et oui incroyable on s'est croise par hasard au fundunk d'Al Hajjarah (bien vu Marine)

I still alive ! Ca y est me voila devant un ecran !!!

Du coup je nesais plus ou j'en etais…

Me voila a Al Hodeida, fini la montagne, ici c'est la cote et on m'avait prevenu de la chaleur, je comfirme, rien a avoir avec ce que 'ai pu voir du pays jusqu'a present !!!

Après 5 jours de rando non stop je me suis offert un break sur les iles Kamaran…

Pas du tout l'intention d'y aller au depart mais des amis voyageurs m'en ont donne envie…

Mon lit pour ces 2 drnieres nuits ; une hutte sans murs a 15 m d'une mer turquoise magnifique, poisson delicieux matin midi et soir ! et le must, j'ai nage avec des dauphins ! sans les toucher mais ils etaient a moins de 5 m pafois ! geant !

Plus au nord, la mangrove n'est as extraordinaire mais valait la visite pour une vision peu familiere, au milieu de l'eau se promenait nonchalement un dromadaire solitaire !

Je me rends compte que je n'ai rien ecrit depuis Sanaa, trop a dire maintenant !!

Kawkaban et environs, genial, 3 nuits chez Yahia ou etant le seul, comme souvent j'etais comme de la famille… belles randos dans le coin sans guide.

Je me suis fait refoule au checkpoint car la date etait as bnne a un jours pres, ils ne rigolent plus trop maintenant…

Al Hajarra super, je me suis regale a ecouter Kamal jouer de son oud et j;ai bcp aime sa voix, j'aijoue un peu mais j'aurais aime qu'il qate moins pour m'apprendre un morceau, mais le qat c'est sacre !

Les montagnes des Haraz sont un regal pour la rando, 3 bonnes journees de rando avec Ahmed, un vieux guide d'Al Hajjara, j'ai bcp aime sa rencontre, il etait comme un ami ou comme un pere pour moi, et avec un mix de francais d'anglais et surtout d'arabe on arrivait toujours a se comprendre.

Merci aux amis de vF de m'avoir donne l'idee d'aller a Shukruf, j'ai dormi avec Ahmed dans le mafraj de la maison du Cheikh, incroyable batisse accroche a la falaise.

Si nous en France nous batissons les villages dans les vallees, ici les villages sont batis aux sommets, le plus souvent sur des eperons rocheux, souvent gardes par une porte unique, il faut voir ces maisons de 4 ou 5 niveaux tout en Pierre, c'est remarquable !

Desole mais j'abrege…

Ensuite toujours avec Ahmed et un francais et une anglaise nous sommes parties au jebel Bura, on m'avait conseille, il apparait a peine sur les guides et c'est tant mieux car cet endroit est fascinant, Si les terrasses du jebel Haraz sont belles surtout a cette saison, a Bura, elles sont incoyables, malgre la pente tres importante les versants des montagnes sont sculptes entire;ent, les terrasses faisant parfois moins d'un metre de large !! Y alternnt cafe qat mais sorgho...Tant de pierres amenages pour les murets et qul travail pour les femmes qui montent et descendent des fardeaux sur le dos !

La les femmes portent un costume superbe, tunique et pantaloon noir avec des frises colores ou fil d'argent, qui ressemble estrangement au tenues des ethnies montagnardes d'Asie du Sud est. Et surtout ici les femmes ont en general le visage degage, superbe, avec les yeux soulignes de kohl et de beaux bijoux. Quel plaisir de voir enfin des visages feminins !!

Au bas de la montagne, dans le wadi on peut voir des singes, des babouins.

Ici a Hodeida j'ai rencontre un Yemenite de Sanaa qui vit a Dubai, tres sympa qui m'a aide pour renouveller mon tasrir (laisser-passer), on a mange ce midi des gambas enormes succulentes non loin de la mer. Demain marche au poisson vers 6h30 puis je file au souq de Bayt el Faqih, le plus interressant du pays seln les guides, surtout demain dernier vendredi avant le Ramadan….

bon je vous laisse je vais retrouver mon nouvel ami pour un ptit resto, je redoute un peu de quitter la clim du cyber....

votre devoue globecroqueur A tres bientot
PH Phil64 Globetrotter ·
Ca alors, toujours etonne de voir cette utilisation de mes carnets, c'est genial ! content que votre voyage se deroule bien. Ici ils n'aiment pas vraiment les iraniens et mon visa iranien m'a valu qques minutes d'attente a l'arrivee... ils supposent que l'Iran soutient les rebelles du Nord, d'ailleurs la guerre a repris apprement... la deuxieme semaine on pouvait entendre a Sanaa tous les jours des avions militaires dans le ciel....
LS Lsttx Regular ·
c'est vrai ! 15 morts, ces derniers jours dans les environs de Sa'adah... je l'ai appris par ma soeur, journaliste à Paris (alors que nous n'étions pas loin :D)

je suis arrivé chez les wahabbites et quand j'ai parlé d'un voyage dans le sud du pays, on m'a dit "mais c'est plein de shiites" :nerdlove:

ravi que tout aille bien en tout cas. tu vas voir, zabid est formidable !! bonne fin de séjour :)

c'est l'heure du bilan yéménite, pour moi sur le carnet. J'ai été assez prolixe, à mon propre étonnement (plus qu'au sujet de l'Iran, alors que j'y étais déjà allé fort !). Tu me diras ce que tu en penses, kopain. Love :)
EV Eversmile Veteran ·
Phil !

Je suis contente que tu aies rencontré Kamal. Comment va-t'il? Et Abdusalem? Et Mohammed? Tu m'as donné des regrets pour le Djebel Bura! Remarque, pour voir le visage des femmes, je n'ai jamais eu aucun problème, moi! C'est lequel d'Ahmed, avec lequel tu es allé à Shuqruf? Si je me souviens bien, il y en a deux: un maigre comme un clou, visage buriné, et un plus en chair, très joyeux luron. Tu vas où, ensuite? Tu descends vers l'Hadramaout? Dans tous les cas, je suis sûre que tu vas continuer à te régaler!! J'attends la suite des nouvelles! Bises Marine
NA Narotcho Regular ·
Salut Phil, Content d'avoir de tes nouvelles, j'ai l'impression que tu fais un très beau voyage... Je réserve dès maintenant un exemplaire de ton carnet
tripsandshoot.com
PH Phil64 Globetrotter ·
salam Marine Ahmed c'est le vieux aui habite juste a cote du funduq, plutot maigre que bien en chair, le visage marque mais beau, il bosse comme gardien au funduq et guide, mais les touristes se font tellement rares ces jours ci ! je risaue de manquer de tps pour l'Hadramout et je ne sais pas si ca vaut le coup catr il faut faire l'AR en avion ! je pensais zapper Aden mais on me conseille d'y aller.. ca vaut le coup ?
EV Eversmile Veteran ·
Tu ne me dis rien de plus, sur Kamal, Abdusalem et Mohammed???? Snif!!! Je connais pas Aden; je n'y suis pas allée! Je me garde donc de donner mon avis sur ce point! L'Hadramaout vaut le coup, mais tu prendrais l'avion d'où? Sana'a?
PH Phil64 Globetrotter ·
Suite de mes aventures yemenites

Me voila a Taezz, content d'avoir retrouve une temperature plus supportable ! Je reviens sur les dernier jours dans la Tihama, j;ai bien aime Hodeida, les motos taxi sont le moyen le plus sympa de se deplacer, si on creve de chaud en voiture la l'air est plus qu'appreciable, sur la Tihama, le simple fait d'exister fait suer a grosses gouttes… Quelques beaux specimens de requins au souq aux poisons, puis je me suis rendu au souq de Bayt el Faqih, foule immense, on trouve de tout, dromadaires, bovins, chevres moutons, viande poisssons vanneries, poteries, fruits legumes bric a brac… comme disait notre ex-president, "entre le bruit et l'odeur" je vous laisse deviner losque le soleil se fait bien haut…. Les femmes ici ont des traits plus africains et laisse leur visage decouvert, portent souvent un chapeau de paille, J'atteinds ensuite Zabid, chaleur infernale et une fois de plus je suis le seul client de l'hotel ! Pourtant la cinquantaine de chaises tresses temoignent d'une periode faste… Zabid est la 3eme ville classee a l'Unesco du Pays. Cependant a la difference de Sanaa elle cache ses richesses, en sebaladant dans les rues, on ne voient que des murs de briques et c'est en demanadant aux gens d'entrer dans leur propriete qu'on accede a une cour privative decouvrant ainsi la maison. Les maisons sont ici de plein pied, et possede une magnifique façade blanchie a la chaud avec des motifs geometriques realizes par les briques en saillie, superbe, et a l'interieur, le salon est encore plus finement sculpte. Chose bien appreciable ici on peut aussi visiter les mosques, et il y en a !! une entre autre date de l'epoque de Mahomet lui meme… c;est ici qu'aurait ete invite l'algebre (de l'arabe al-jabr) les gamins demandent un peu du flouss mais rien de comparable a certains villages.. repas dams les gargotte populaires a la lueur de la lampe a gaz…une espece de galette bretonne fourree a la tomate, oeuf et herbes, pas mauvais, ca change des foul ou fasouliya.. je commence a avoir la dose de fayots !!

sans clim et ventilo je serais mort dans la nuit…. Bonne partie de la matinee a errer dans les ruelles de Zabid, des jeunes m'invitent a jouer au Baby foot, evidement celui ci a vecu… beaucoup de gamins qui jouent a fare rouler des pneus, comme on voit en Afrique.. Les gens aiment bien me voir avec la futa autour de la taille et le keffiyeh sur la tete, il me le font remarquer… c'est surtout bien plus confortable que le pantaloon ! Allah est avec moi car je n;ai pas trop a attndre pour trouver un pickup qui part sur Hays, de la un autre vehicule, toujours aussi pourri et hop me voila a Al Khokha, content de retrouver la cote et un peu d'air ! je saute sur une moto qui me depose au camp Sindbad, le Shami ayant rendu l'ame… Encore une fois je suis le seul, l'ensemble de bungalow est bien delabre, mais au milieu des palmiers le tout a quand meme belle allure, la douche est au puits, le vieux insiste pour puiser et me verser l'eau, ca me gene… Petite balade aux alentours, on ne peut pas vraiment parler de plage car c'est si etroit et puis il faut slalomer entre les boutres fatigues, beaux bateaux de bois traditionnels qui ont du avoir leur heure de gloire…encore et toujours beaucoup trop de detritus partout… quel dommage ! La journee se fini allonge sur le serir, ces banquettes tresses, comme les takhts iraniens mais plus hauts… au bord de l'eau turquoise a profiter de la brise marine…et des quelques gouttes de pluie trop rares qui tombent….! Puis un bon poisson pour le diner aux chandelles…

Dans ma hutte au bord de l'eau j'ai cru crever ! je pensais l'air plus genereux. Des gamins m'emmenent sur leur bateau pour profiter de la barriere de corail en me prettant un masque, cela ne vaut pas les fonds egyptiens mais j'observe quand meme de beaux poisons multicolores et qques beaux coraux. Le minibus ayant eu des soucis mecaniques on a du sauter dans un pick up, bonne idée, car finir le trajet dans la benne fut bien appreciable ! Pas le courage d'aller a Mokha, trop chaud et pour y voir des ruines d'un passé revolu… Adieux la Tihama, me voila donc a Taezz, a 1500 m, grande ville entourees par des montagnes. Je viens de me faire un bon resto, crevettes en sauce, hommos et babaganoush (caviar d'aubergines) et m'en vais retrouevr mon hotel… J'ai ete bavard ce soir, gloups ! Ma a salama…
PH Phil64 Globetrotter ·
coucou Marine, ils n'ont pas ete trop bavard...m'ont dit qu'ils n'avait pas eu de tes nouvelles depuis ton depart, et puis meme si on est peu nombreux ils voient quand meme du monde passer !
PA Parvat Globetrotter ·
Cher Phil, quel plaisir de te lire.... Et quel look sur la photo! Terrible!! Moi aussi je réserve un carnet!!! Gros bisous! 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PH Phil64 Globetrotter ·
salamoubidou PArvat ! merci... Autant je ne me sens pas de porter la zeena, la grande robe blanche, autant je me sens a l'aise avec la futa, qui est aussi beaucoup portee et le keefiyeh n'est pas du luxe car le soleil cogne fort ! Avant le carnet du Yemen ily aura surement celui du Ladakh...mais rien de sur, por l'instant c;est l'Iran... que tu connais bien aussi ! bizzz de Taez
PA Patoune Veteran ·
salut Phil je rentre d'Ecosse et comme je te vois en ligne j'en profite pour te remercier, encore un très beau voyage grâce à toi. J'attends les croquis qui complèteront le texte. Bon voyage.

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
MA Mamina64 Veteran ·
Gardes bien la futa et le keefyeh... obligatoires pour tes dédicaces ! Sois sans regret...ici il fait presque aussi chaud !!! STP un p'tit croquis.... juste une jolie fenêtre....
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
LS Lsttx Regular ·
Ah, le soulagement de retrouver l'altitude après la côte :D

Aden est assez fatiguée, j'ai trouvé. J'ai été frappé par l'énergie de ses habitants, le soir, mais de jour elle fait vraiment "vieille ville coloniale".

Le wadi hadhramawt par la route Aden Mukalla serait une bonne idée, si celle ci est ouverte aux touristes (pas en mon temps, si je puis dire). Sinon, l'avion toi je ne sais pas mais moi ca me crève toujours un peu le coeur. Bonne fin de voyage, le ramadhan va être assez violent au Yémen ! :D
PH Phil64 Globetrotter ·
Bon parce que c'est toi, mais pas de photoshop ici alors c'est un peu brut... de voyage ! comme d'hab quoi ! le temps aue le gars du cyber finisse sa priere... 2 croquis au hasard...

1 rue de Thula

2 mon hote d'hier soir, jebel Saber, question : le portrait a t'il ete fait le matin ou l'apres midi ??? voyons si vous avez bien compris un des elements caracteristique du pays....
PH Phil64 Globetrotter ·
juste un ptit mot avant de prendre le pijou pour Ibb...

L'interet de Taez aura ete de pouvoir visiter quelques mosques supplementaires, car c'est bien rare ici.. En plus j'ai eu le privilege de rencontrer une restauratrice d'art italienne aui a pu me faire voir la partie non ouverte aux visiteurs (la majeure partie) eintes sur les murs et coupoles de l'edifice, chouette rencontre. Puis j'ai pris un debab ces minibus ou on s'entasse et si les places assises sont prises on s'accroche au toit. Le djebel Saber qui domine Taez est sculpte de magnifiques terrasses dessinant des courbes vertes qui soulignent les courbes de niveaux. Pas de funduq la mais je me fais inviter par la premiere maison des que je sors de la route, invite a manger le midi puis le soir et tout naturellemnt j'y ai passé la nuit, je vous dit pas la vue depuis la fenetre du mafraj sur les terrasses… sublime ! Que c'est bon de sortir des sentiers battus !Finalement je n'ai pas le tps d'aller a Aden ou Hadramaout, pas envie de courir pour ne faire que voir.. je prefere en voir moins mais le vivre !la derniere semaine a Sanaa en plein debut de Ramadan risque d'etre palpitante.. et j;i plein d'amis a retrouver !
OC Occitanie Regular ·
salut Phil Ca a l'air de bien se passer pour toi, t'as pas l'air de regretter ton choix de t'embarquer pour le Yemen finalement...tant mieux! Si tu revois Yahia a Sanaa (il y bosse une fois par semaine) salue le bien Profite en bien en tout cas! Yoann
"Can we free our people with music?"
LS Lsttx Regular ·
Et moi mon choo j'ai bien peur que tu souffres plus qu'autre chose, avec le Ramadhan :o

Je suis bien content d'avoir quitté le Royaume saoudien cette nuit d'ailleurs, avec le mois qui approche ça sent la glande totale, assez terrible pour des touristes comme Phil et moi. J'espère d'ailleurs que cela ira en Turquie, que je devrais atteindre d'ici 10 jours... après avoir visité la Palestine, si les kopains israéliens me laissent entrer (réponse dans 2h) :)

Paix et amour ! Pas de regret pour Aden en tout cas, c'est un peu moche dans le fond. Bonjour aux gamines de Sana'a :)
GI Gizmo94 Veteran ·
Génial !!!! merci pour ces 2 beaux dessins. Pour répondre à ta question, je dirai que le portrait a été fait dans l'après midi car à moins d'avoir une chique dû à une rage de dent, j'opterai plutôt pour leur sport favori, la mastication du qat. Tu reviens en France à la fin du mois ? Pour ma part, le départ est prévu le 26 août...j'attend avec impatience la publication de ton carnet sur le Ladakh... je te donnerai mon ressenti à mon retour le 20/09. a+ Rachid
EV Eversmile Veteran ·
Coucou Phil

J'aime beaucoup celle avec le petit pont. Est-ce que tu sais ce que c'est? Tes lecteurs peut-être pas... C'est lorsque deux familles voisines sont unies par un mariage, un petit pont, en quelque sorte symbolique de ce lien unificateur, est construit entre les deux maisons. Je serais curieuse d'en apprendre davantage sur le Djebel Saber. Pourrais-tu en dire un peu plus...? Bises Marine
PH Phil64 Globetrotter ·
Evidement tu as vu juste Rachid, debut d'aprem car la joue n'est pas encore trop gonflee...

dommage on va se rater de peu je suis a Paris le 28 aout !
PH Phil64 Globetrotter ·
coucou Marine j'espere que mon mp t'a convenu.. merci pour la precision, on m'a dit aussi qu'il s'agissait d'une maison de juifs.\j'en ai pas vu d'autres de ponts comme cela et toi ? Biz d'Ibb
PH Phil64 Globetrotter ·
Me voici a Ibb, mais je viens de passer la journee entiere a Jiblah. Superbe village repute pour sa reine Arwa, la 2eme du pays après la reine de Saba plus connue… Jiblah fut capitale du Yemen au XI – XX, le village est superbe avec ses rues en pente garnies de belles maisons en Pierre ocre, grises ou blanchiees a la chaux. Missurtout des minarets tres elegants rouge et blanc. Le souq aux rues etroites en pente, garnies de petites echoppes, j'y ai mange une des meilleures salta, quoique un peu epice ! Bonne partie de ping-pong dans un foyer de jeunes en attendant que la pluie tombe moins forte, Yemen 21 – France 15… cela fait bien longtemps que je n'avais pas tape la balle, et puis l'espace manquait pour faire mes top-spin ! Installe sous le porche d'une de ces belles maisons pour croquer le village, j'ai du interrompre mon dessin car un vieux au beau visage est venu observe mon dessin. Et je me voyais mal le laisser repartir sans lui tirer le portrait ! Car avec sa barbe a demi teinte au henne et les grosses fleurs dans son turban, il en valait la peine .. dommage qu'il ai ete un peu trop impatient mais en speedant j'ai quand meme pu le mettre en couleur devant une foule pressee autour de moi sous le porche de la mosque. J'ai eu la chance de pouvoir grimper au minaret en travaux en disant que j'etais archi.. belle vue sur la mosquee du XI et sur le village. Quelques chameaux au bas du wadi, beaucoup de chevres et quelques poules. Les gens sont sympas et les gamins moins kalame-soura-flouss que le predisait le guide…je serais bien reste plusieurs jours dans ce village… Retour sur Ibb a Jibbla entre deux averses en moto, j'aime bien la moto car plus rapide, elle se faufile entre les embouteillages.. par contre le Yemen n'est pas un pays pour les cyclistes, a part les velos de gamins on n'en voit pas ! Bon je vais me faire un petit kebab-hommos et rentrer a l'hotel zapper après le recit de la journee… interressant de zapper sur les chaines du cable du sat arabe, car on passent de chaines trad ou on voit des mecs en blanc parler, debattre sur le coran ou chanter une espece de varietoche sur une musique de daube, faussement orientale, a d'autres chaines tres occidentalisees comme les chaines de Dubai ou le luxe, la beaute, chirurgie esthetique sont omnipresents, les presentatrices n'ont plus grand chose d'oriental. Je suis tombe hier sur le match Lille – OM sur la chaine d'Abu Dhabi, en arabe.. faut le faire ! Sinon comme sur notre ecran l'Iraq et l'Afghanistan font la une des journaux.. quelaues images de la guerre contre les rebelles chiites du Nord du Yemen aussi, impressionnant de se dire que cela se deroule a moins de 500 km d'ici… Mince je recommence a etre bavard ! Desole Mamina…
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Yoann, Ca non je ne regrette pas loin de la... le seul regret c'est que je ne pourrais plus desormais du Yemen ! mais je trouvera d'autres destinations... par contre pour ta commande perso ca risque fort d'etre compromis car je ne compte pas revenir le sac vide... Sais tu si il y a possibilite de t'en envoyer un paquet, ca sera surement plus cher et puis je ne sais pas trop les taxes... cela vaut il le coup, je ne suis pas sur. je demanderais a Yehia, n doit se voir normalement. Desole mais je pense que tu me comprends... A +
PH Phil64 Globetrotter ·
Me voila toujours a Ibb ! Je pensais partir pour Sanaa mais je me suis fait un pote. Ahmed, qui garde la Art House m’a propose de dormir la ce soir et partirdemain matin sur la capitale. La vielle ville est superbe, belles maisons et souq bien typique, gens sympas authentiques, la ville est souvent boudee par les tourists, ils ont bien tort. J’ai bien croque aujourd;hui et pour finir j’ai fini dans l’obscurite un crobar du haut du toit dela Art house en compagnie d’Ahmed avec du bon chai… Aucun soucis pour mon DID, je gere parfaitement et arrive toujours a obtenir du chai bedun sukar. C’est d’ailleurs ici dans la vielle ville que j’ai bu mon meilleur, au bon gout de cardamome et menthe. C’est la veille du Ramadan et aujourd’hui a midi et on sent vraiment la fievre monter, les gens dans la rue crient Ramadan Ramadan..ils sont heureux ! je n’ai encore jamis vecu un Ramadan mais je pense que ca va etre quelque chose ! Je realise que j’ai mange ce matin mon dernier foul au ptit dej ! mais le positif c’est que je vais pouvoir dessiner tranquille le matin, car ici souvent ils sont un peu trop collants et excites, tout a l’heure je vous dit pas l’attroupement dans le porche de la mosque !

J’espere que Ahmed ne s’est pas plante et qu’il y aura bien des pijoux pour la capitale demain…!
LS Lsttx Regular ·
Merci pour les nouvelles, c'est cool ! Effectivemment Ibb semble boudée mais elle est tout de même dure à atteindre, sa vieille ville est vraiment isolée je veux dire. Son souq est l'un des plus ghettos que j'ai jamais visités :D

Cet aprem, 3 coups de canon dans Jerusalem pour annoncer le Ramadhan. Eid moubarak sadiqi :)
EV Eversmile Veteran ·
Je viens de répondre à ton MP... Pour répondre à ta question; j'en ai vu plusieurs, des ponts comme ça. Mais aussi mignon que celà soit, c'est pas toujours des conditions idéales pour la photographie, quand on a pas un gros téléobjectif, donc, je n'en ai ramené qu'un en images...

Similar discussions

You might also like