Yield Management - ou comment payer son billet son billet 2.5X moins cher?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour a tous,

Etant a l'affut de bons prix pour partir quelques semaines en Asie, j'ai eu la surprise de constater qu'un billet Paris-Bangkok s'affichait a 2.5X (oui, j'ai bien dit deux-fois-et-demi) le prix du billet equivalent Bruxelles-Bangkok. Par billet equivalent, je parle d'un billet A/R pour les memes dates, et rigoureusement des memes vols Paris-Bangkok et Bangkok-Paris, le trajet Bruxelles-Paris etant assure en train au moyen d'un billet "Air TGV".

Je connais le principe du yield management mais la difference de traitement me parait juste ahurissante.

D'ou la question suvante : si je souhaite profiter du doux prix belge plutot que du prix parisien, qu'est ce qui m'empeche de demander a un ami de s'enregistrer pour moi a Bruxelles (ou meme de ceder mon billet Air TGV sur kelbillet), afin de ne pas apparaitre en no-show sur le trajet Bruxelles-Paris, (ce qui ferait annuler l'ensemble du voyage) pour pouvoir tranquillement embarquer a Paris ?

Le site de Air France precisant:

Retrait du billet au comptoir tgvair de la gare SNCF - Vous recevez un titre de transport ferroviaire tgvair sur presentation de votre billet d'avion. - Si vous avez reserve sur internet, un seul billet est necessaire pour la totalite de votre voyage (train + avion). Pour le retirer, il suffit de presenter votre memo voyage ou une piece d'identite.

Dont note. Ce qui semblerait signifier qu'il n'est en fait pas necessaire de presenter sa carte d'identite ou son passeport pour retirer le billet de train pour etre considere present sur le train... par ailleurs, l'enregistrement des bagages ne se fait qu'a CDG a Paris.

Je ne suis sans-doute pas le premier a y penser. Ai-je rate quelque chose ? Quelqu'un a t-il directement experimente le TGV Air et peut-il confirmer les points ci-dessus ? Y'a t-il une autre verification (par exemple a bord du train ou a l'arrivee sur le quai) ?

Merci de vos retours. Ca serait marrant de pouvoir rendre a Air France la monnaie de sa piece en matiere de tarification absurde :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si tu veux vraiment profiter du tarif au départ de Bruxelles, va falloir que tu partes de Bruxelles!! En effet, au comptoir Air France de Bruxelles ils vont t'enregistrer sur l'ensemble de ton voyage (en prenant comme référence ton billet d'avion ou ta réservation A TON NOM. ) et te donner ta carte d'embarquement pour le Paris Bangkok. En fait c'est exactement comme si tu partais d'une ville de province, sauf que le préacheminement vers le Hub parisien se fait par voie terrestre.

Retrait du billet au comptoir tgvair de la gare SNCF - Vous recevez un titre de transport ferroviaire tgvair sur presentation de votre billet d'avion. ''

Crois tu qu'une autre personne peut retirer TON billet d'avion...

Maintenant si le prix au départ de Bruxelles est vraiment moins cher t'As juste à te payer un aller simple Bruxelles (en prenant ton billet longtemps avant ça devrait pas te coûter très cher!)

J'avoue que je suis étonné d'une telle différence de prix. Je sais par exemple qu'un Montréal-Nice via Paris est sensiblement le même prix que Montréal-Paris (disons que sur un Montréal-Nice on ne ''paye'' pas le Paris-Nice. Maintenant dans ton cas peut être qu'il y a une ''offre'' ponctuelle au départ de la Belgique (ce qui est fort possible). Je ne pense pas que la différence de prix soit liée au Yield Management mais plutôt à la différence de point de départ!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Micy Veteran ·
Salut,

Je partage l'avis de Jean-Yves et je pense que la manip envisagée est TRES risquée voir vouée à un échec certain.

Par ailleurs, avec Thalys, Paris est finalement située en grande banlieue de la capitale de l'Europe qui est atteinte en 1h20.

Sur le fond, on relève effectivement que les vols intercontinentaux sont très généralement moins chers de Bruxelles que de Paris. Mes vols de Bruxelles vers LAX de mi-janvier et retour de MIA mi-mars via CDG par A 380 Air France (avec liaisons Paris/Bruxelles par TGV) étaient assez nettement moins chers que des vols directs depuis Paris.

Dans ton cas, ta présence physique au départ de Bruxelles me semble indispensable

Tout n'est pas perdu ... cela te permettra de déguster un moules/frites accompagné d'une belle blonde (une bière, bien sûr) ... et de t'offrir de délicieux chocolats ... le tout à bon prix

Micy
AU AubinB Regular ·
Vous êtes OBLIGÉ de faire le Bruxelles-Paris en train, par contre pour le retour vous pouvez ne pas le prendre vu qu'il s'agit du dernier segment.
Avgeek. La Floride est mon paradis sur terre.
TH Thierry211 Regular ·
C'est normal Micy....tu compare un vol direct depuis Paris alors que depuis Bruxelles tu as l' acheminement en train puis seulement ton vol, c'est pour inciter les Belges à choisir ce vol qu'il font ce système.

Sinon 2,5 x moins? regarde une autre compagnie qu'Air France et tu verras que c'est en général moins cher au départ de Paris et la différence de prix n'a aucun rapport avec le yield management comme expliqué plus haut.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le cas cité, il est indispensable d'aller à Bruxelles. Mais, comme cela a été précisé, Paris - Bruxelles se fait rapidement. Il y a des trains Thalys qui vont directement à l'aéroport et pour d'autres, il faut changer à Bruxelles midi. Dans ce dernier cas, le temps de trajet est de 2 heures.

Attention de prévoir large : lors de mon dernier voyage Paris - Bruxelles, le train Bruxelles midi - aéroport a eu un retard d'une demie heure.... Une autre fois, allant prendre l'avion à Francfort, le train ICE (équivalent allemand du TGV) avait été supprimé et remplacé par un TGV nécessitant un changement en Allemagne...

Pour aller prendre l'avion à Bruxelles, non seulement on peut prendre le train Thalys mais aussi, on peut prendre, pour nettement moins cher, l'autocar Eurolines (Porte de Bagnolet). Le terminus est à Bruxelles midi. Ou bien on peut aussi prendre l'autocar Megabus (porte maillot) pour seulement 15 euros. Terminus à Bruxelles central, et de là on prend le train de banlieue pour l'aéroport.

Les différences de prix ont plusieurs raisons : - le prix d'un vol avec escale est moins cher qu'un vol direct, - les taxes d'aéroport peuvent être moins élevées que celle d'Aéroport de Paris (Bruxelles notamment) - le prix doit être concurrentiel par rapport aux autres compagnies au départ du même aéroport avec la même destination.

C'est ainsi qu'il m'est arrivé, pour aller de Paris à Saint Domingue, de prendre le train à Paris pour aller à Francfort, d'y passer une nuit à l'hôtel près de la gare pour, le lendemain matin; - prendre un avion Air France pour .....Paris, suivi d'un vol Paris - Saint Domingue et une autre fois; - prendre un avion IBERIA pour Madrid, suivi d'un vol Madrid - Saint Domingue.

Dans les deux cas, en dépit du prix du train aller retour et du prix d'une nuit à l'hôtel, il me restait plusieurs centaines d'euros d'économie et ça me donnait la possibilité d'une visite de Francfort. Mais ça nécessite de prévoir une large marge horaire tant à l'aller qu'au retour. D'ailleurs, une fois ça m'a été bien utile de prévoir un marge très importante : j'ai raté ma correspondance à Madrid et je suis arrivé à Francfort avec 3h45 de retard.....

Mais ça fait longtemps que je n'ai plus retrouvé une telle différence de prix entre un départ de Paris et un départ de Francfort.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
CA Cauchypower ·
Merci a tous pour vos reponses... on dirait que j'en suis quitte pour une soiree moule-frites et biere, on fait pire :)

Pour ceux qui se posaient des questions quant a la difference de prix, je confirme : 614eur de Bruxelles contre 1494eur de Paris pour un AR Air France Paris-Bangkok ou Bruxelles-Bangkok a la meme date chez Air France (bien entendu il existe des vols sur des compagnies concurrentes bien plus abordables au depart de Paris).
MI Michelzen Globetrotter ·
Ca serait marrant de pouvoir rendre a Air France la monnaie de sa piece en matiere de tarification absurde :)

Rien de marrant, rien d'absurde ça existe PARTOUT dans le Monde et beaucoup seraient tristes si cela devenait interdit car on a au départ de paris l'inverse Regarde un Paris Dubai et un paris BKK avec Emirates ... idem avec n'importe quelle autre ville !

Un ratio 2.5 me semble toutefois très/trop important peut être un bug ou un pbl de classe tarifaire que tu n'as pas vu !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

J'ai déjà fait un trajet de ce type pour la même raison que vous (même si le différentiel prix était moins important) :

Votre identité sera contrôlée à l'agence Air France de la gare de Bruxelles Midi, où vous recevrez toutes vos cartes d'embarquement. Vous devez donc être physiquement présent à ce moment là.

Un pointage est fait sur le quai au moment de l’embarquement dans le train, mais là sans contrôle d'identité. Quelqu'un doit donc être physiquement présent (pas forcément vous) au moment de l’embarquement dans le TGV.

Pour le retour par contre, vous pouvez abandonner votre voyage à Paris sans conséquences...

Merci a tous pour vos réponses... on dirait que j'en suis quitte pour une soirée moule-frites et bière, on fait pire :)

Une soirée à Bruxelles, c'est plutôt sympa et ça donne un avant-goût des vacances... 🙂
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Pour le retour par contre, vous pouvez abandonner votre voyage à Paris sans conséquences...

Bonjour,

Mais en s'enregistrant pour le voyage de retour, les bagages de soute ne sont pas enregistrés jusqu'à la destination finale prévue ?

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Oui les bagages sont enregistrés jusqu'à la destination finale au retour mais à Roissy c'est toi qui gère tes bagages pour le transfert entre l'aéroport et la gare TGV. Donc effectivement au retour notre ''ami'' n'aura pas besoin de revoir Bruxelles!!

Pour l'aller selon l'horaire de départ du Bruxelles-Paris (préacheminement vers le vol de Bangkok) notre ''ami'' peut éventuellement prendre un Thalys de Paris la même journée (si il veut ''éviter'' de payer une nuit d'hôtel à Bruxelles) - mais Bruxelles mérite bien une ptite soirée avant de partir en Thailande!!😎

La différence de prix est vraiment impressionnante, cela vaut le coup d'ajouter un aller simple Bruxelles-Paris (en le prenant très longtemps à l'avance, pour économiser de quoi se payer une bonne blonde 😉)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DE Dennis Globetrotter ·
....voilà....pris 3 mois avant, c'est 25€ un Paris/Bru en Thalys........j'ai pris personne plein de fois un vol au départ de Bru alors que j'habite Paris.....c'est surtout valable financièrement pendant les vacances scolaires françaises.....
DE Delanotre Veteran ·
CDG-BKK et retour sur AF... 639€ Pourquoi aller à Bruxelles? Evidemment si vous partez demain et revenez dans une semaine, c'est plus cher...
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Marc,

Ce que vous décrivez à nous n'a strictement RIEN à voir avec du YIELD-Management. C'est plutôt la politique de prix d'une compagnie aérienne pour un marché (un pays) particulier en Europe.

Mais c'est souvent ainsi - Bruxelles ou Amsterdam - sont souvent bien moins chers que Paris (ou les départs d'Allemagne). Même chose pour nous Suisses - bien plus cher, car le marché suisse "supporte" des tarifs bien plus chers. Un Français peut voler pour un tarif bien moins cher avec Swiss Intl. (au départ de PAR ou NCE), qu'un Suisse - même si la compagnie aérienne doit offrir deux vols de plus aux passagers français. Mais c'est la politique des prix.....chaque marché a un autre tarif et une autre classe de réservation.

Le Yield Management est la gestion des sièges (la vente des sièges) et le but du Yield Management est de vendre tous les sièges le plus cher possible. Et que le vol décollera avec tous les sièges occupés et que les places étaient vendues le plus cher possible....

Bonne soirée Chris
RI Richardvoyag ·
Bonjour, En effet, si on compare les prix de toutes les compagnies, cela reste moins cher de partir de Paris. J'ai trouvé (aux même date) : des voyage à partir de 509 euros (Air India) depuis Paris et 630 depuis Bruxelles (Etihad Airways).

Similar discussions

You might also like