Informations sur le Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous aimerions partir au Zimbabwe. Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure période, si on peut voyager en couple sans risque, si on peut prendre un simple vol et trouver facilement à se loger dans les parcs ou à proximité, .... bref ! merci de me donner toutes les infos que vous possédez sur ce pays. Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Marijanick
KO Koudou Veteran ·
Oui, on peut voyager sans risque en couple au Zimbabwe. Enfin, sans risque particulier autres que les risques habitules (accidents de voiture si on conduit come un pied, de se faire écraser si on traverse n'importe comment ou les risques inhérents à nature sauvage, genre lions et hyènes).

Oui, on peut prendre un simple vol et se démerder sur place. mais presque personne ne parle le fraçais, et c'est tout en anglais.

Ce qu'il faut savoir en ce moment sur le Zimbabwe, c'est sa situation économique et surtout les considérations sur l'argent.

La situation économique est désastreuse.

L'argent ; le taux de change officiel est de 1$US = 250$zim Mais au marché noir, actuellement, 1$US=3000$zim

La conséquence est que les salaires versés en $zim ne permettent plus de vivre - ou plus exactement de survivre - et chacun s'est transformé en dealer de tout. On ne trouve plus les denrées de base aux prix fixés par l'état, car il valent en fait 5 à 10 fois plus cher au marché noir et l'appro ne se fait plus sur les circuits à prix d'état (sucre huile, maïs, essence etc...)

En pratique, cela veut dire qu'il ne faut pas changer de $US en $zim et tout dealer en $US directement. En tout cas, ne rien faire soi-même sur le marché noir de l'argent : c'est interdit par la loi, et on n'a strictement aucun intérêt à le faire. Par contre, comme tous les prix sont indiqués en $zim, avant de faire les chats, s'entendre avec le vendeur pour qu'il vous indique combien sera le prix en $zim. Cela marche bien en particulier au restanrant. EN n'étant pas gourmand par rapport au taux du marché noir, (genre 2500 ou 2600 au lieu de 3000), cela va tout seul, et cela fait une très très grosse différence par rapport à 250 !

En moyenne, les gens sont plutôt honnêtes et de toute façon accueillants et chaleureux. Ils se battent pour survivre, mais le touriste n'est pas considéré comme quelqu'un qu'il faut absolument taxer ou voler mais comme quelqu'un qui vient aider le pays.

Pour les hôtels, si vous allez dans les grands hôtels internationaux, rien à faire car ils ont des contrôles de police et vous devez présenter votre passeport et payer le prix fort. Dans les petits hôtels, ou plus exactement les hôtels où vont essentiellement les locaux, cela s'arrange bien plus facilement.

L'idéal est d'être itinérant et n'aller que dans des petits hôtels. Vous arrivez le soir et vous dealez le prix de la nuit payé en $US. Il est rare que vous en ayez plus que pour 20$US pour une chambre au lieu des 100$US ou plus affichés si l'hôtelier doit faire les déclarations officielles. Mais c'est son problème et pas le vôtre.

Le plus pratique pour vous sera sans doute d'avoir un "poisson-pilote" qui vous conduira partout, saura où acheter de la nourriture pour les lieux en "self catering" trouver de l'essence etc... Mais il vous présnetera comme dela famille et paiera lui-même les hôtels et tout ça.

Si vous ne faites pas ça, le zim va vous coûter entre 200 et 300$us par jour et par personne. Si vous faites ça, vous pouvez espérer en avoir pour entre 100 et 120$US par personne (tout compris). Et si vous êtes un peu "ficelle" (debrouillards et un peu baratineurs), vous pouvez tomber en dessous des 100$US par jour, tout compris. Ce qui serait un des prix safaris les moins cher au monde.

En tout cas, je pense que c'est actuellement un des pays d'afrqiue les plus chouettes à visiter, aussi bien pour les parcs que pour l'accueil de la population pourtant vraiment dans la m...

En passant, si vous voulez avoir une action d'aide, vous pouvez apporter des cahiers et de crayons papier (il faut 10 cahiers par an par élève à l'école et ls n'ont pas de quoi les payer) et demandez à votre poisson pilote de vous présenter son école la plus proche de chez lui pour remettre les cahiers et les crayons à l'instit. Ne les donnez pas à votre poisson pilote, il les vendrait, et il vaut mieux lui donner un pourboire si vous en êtes content.
MA Marijanick Veteran ·
bonsoir Koudou Super merci pour cette longue lettre avec toutes ces précieuses infos. J'ai bien enregistré tout ce que tu m'as dit, notamment d'apporter des cahiers aux écoliers. Quand nous nous serons décidés pour ce voyage, nous ne manquerons pas d'en glisser dans une valise. Tu as l'air de très bien connaître le Zimbabwe, tu y as vécu ? que penses tu des lodges ? A te lire et encore merci
Marijanick
GL Globetrotez ·
Salut Koudou, je viens de lire ton message sur le Zimbabwe, je me permets de te demander qqes infos sup! Ce que tu dis à propos du Zim, c'était à peu prés les infos que j'avais reçues, mais qqn du forum m'a déconseillé d'y aller tt court -raison sécu. Il faut savoir que je voyagerais seule. J'ai des amis en Angletterre originaire du Zim et éspère avoir qqes contacts sur place grâce à eux, j'avais aussi l'impression que malgré la situation éco., la population ne prenait pas les touristes à parti, tu me confirmes?

je pense me déplacer pas mal en Afrique, si tu as d'autres infos sur d'autres pays, je suis preneuse.

Merci et à bientôt, , Cécile
globetrotez
MA Margelidon ·
🙂bonsoir nous avons prévu 1 voyage privé au zimbabwe et zambie du 19 juillet au 6 aout avec visites des parcs MANAPOOLS +KAFUE +HWANGE +VIC +BLUE LAGOON. Nous sommes 4 et pouvons prendre 2 personnes suppl. etes vs intérésses?

Similar discussions

You might also like