Bonjour à tou (te)s !
Aller au Kirghizistan est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années.
Cette idée devrait se réaliser à l'été 2021...
Préférant les circuits en indépendant motorisé mais n'étant pas ni une forcenée de conditions de confort rustique et ni aventurière dans l'âme, j'ai écarté les options qui me semblaient trop ambitieuses selon ces critères .
En combinant facilité de visas, facilité du passage des frontière, facilité ferroviaire et aérienne, j'en suis arrivée à l'ébauche suivante (sur 24-26 nuits):
Vol France - Samarcande 1ère étape
Train Samarcande Boukhara 2ème étape
Train Boukhara Tachkent 3 ème étape
Train de nuit Tachkent Almaty 4 ème étape
Ces trains doivent-ils se réserver à l'avance.
Si oui, existe-t-il un site pour acheter en ligne ces billets ?
Almaty visite de la ville et de ses environs accessibles en transport en commun.
Location d'un véhicule pour un petit circuit Charyn Canyon et Altyn Emel NP.
Un 4x4 est-il obligatoire pour ce circuit ?
La police est elle correcte au Kazakhstan ?
Peut on camper dans ces lieux ? Hôtels ?
Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Almaty ? (Genre une petite tente, un matelas, deux chaises , une bonbonne de gaz)
Retour sur Almaty - Transfert pour Bichkek
Quelle est la meilleure option pour relier ces 2 villes ? Taxi ?Taxi partagé ? Bus ?
Location d'un 4x4 à Bichkek.
Le circuit serait du genre Bichkek-Issyk kul-Kol su-
Tchatyr Koul-son kul-Toktogul -Bichkek
Quelques nuits en camping, la plupart en dur chez l'habitant ou à l'hôtel voire une nuit en yourte.
Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Bichkek ?
Un duster 4x4 peut il effectuer ce circuit ?
Que vaut un UAZ version moderne ?
La police est elle correcte ?
Les pistes envisagées sont elles "faciles" ( comprendre de mon niveau...) donc pas de gués supérieur au genou, pas de pentes rocailleuses genre Van Zyl 's pass en Namibie !
Vol retour pour la France depuis Bichkek
Merci 🙂
Bonjour à tous😎,
Mon projet peut s'intituler modestement"Sur les routes de la soie".
Je recherche des renseignements, des conseils et surtout une agence locale de confiance.
Mes souhaits; visiter principalement: Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande, voir plus...
La durée du séjour: entre 12 et 15 jours
Par avance, merci
Cordialement,
Jean Pierre
Dernière version :
Partie 1 : L'Ouzbékistan historique (9 nuits)
J1 : Atterrissage à Tachkent, immersion immédiate et train de nuit couchette vers l'ouest. J'ai beaucoup de souvenir du train couchette quand j'étais petit, je pense que les enfants vont adorer ! J2–J3 : Khiva (2 nuits). Nous y arrivera tôt le matin, on pourra commencer notre visite de la ville. Et le lendemain, on pourra faire une excursion en taxi voir les forteresses de sable. J4–J7 : Boukhara (4 nuits). C'est là où on va se poser dans ce pays. On profite d'une maison d'hôtes sympa, si possible avec piscine pour les enfants. On va vivre l'Ouzbékistan traditionnel. On va privilégier le logement en dur plutôt qu'en yourte vu la chaleur. J8–J9 : Samarcande (2 nuits). On va voir les grands bâtiments, cela va réjouir les enfants, sans trop les ennuyer.
Le Pivot (1 nuit)
J10 : Tachkent -> Bichkek. Transition fluide en train court (2h) le matin puis vol direct vers le Kirghizistan. Et on voit où on peut dormir ?
Partie 2 : Le Kirghizistan Nature (9 nuits)
J11–J15 : Kochkor & Lac Song-Kul (5 nuits). Prise en main du 4x4. C'est le cœur de l'expérience nomade : nuits sous la yourte, initiation au cheval pour les petits avec les guides, et grands espaces au frais. J16–J18 : Karakol & Rive Sud de l'Issyk-Kul (3 nuits). Le combo parfait entre petites randos alpines et baignades dans le lac pour détendre tout le monde. J19 : Retour Bichkek (1 nuit). Dernière soirée dans la capitale (ou dans la vallée de Chon-Kemin) avant le vol retour du J20.
Cela me semble équilibré. Ce n'est pas la course ?
Partie 1 : L'Ouzbékistan historique (9 nuits)
J1 : Atterrissage à Tachkent, immersion immédiate et train de nuit couchette vers l'ouest. J'ai beaucoup de souvenir du train couchette quand j'étais petit, je pense que les enfants vont adorer ! J2–J3 : Khiva (2 nuits). Nous y arrivera tôt le matin, on pourra commencer notre visite de la ville. Et le lendemain, on pourra faire une excursion en taxi voir les forteresses de sable. J4–J7 : Boukhara (4 nuits). C'est là où on va se poser dans ce pays. On profite d'une maison d'hôtes sympa, si possible avec piscine pour les enfants. On va vivre l'Ouzbékistan traditionnel. On va privilégier le logement en dur plutôt qu'en yourte vu la chaleur. J8–J9 : Samarcande (2 nuits). On va voir les grands bâtiments, cela va réjouir les enfants, sans trop les ennuyer.
Le Pivot (1 nuit)
J10 : Tachkent -> Bichkek. Transition fluide en train court (2h) le matin puis vol direct vers le Kirghizistan. Et on voit où on peut dormir ?
Partie 2 : Le Kirghizistan Nature (9 nuits)
J11–J15 : Kochkor & Lac Song-Kul (5 nuits). Prise en main du 4x4. C'est le cœur de l'expérience nomade : nuits sous la yourte, initiation au cheval pour les petits avec les guides, et grands espaces au frais. J16–J18 : Karakol & Rive Sud de l'Issyk-Kul (3 nuits). Le combo parfait entre petites randos alpines et baignades dans le lac pour détendre tout le monde. J19 : Retour Bichkek (1 nuit). Dernière soirée dans la capitale (ou dans la vallée de Chon-Kemin) avant le vol retour du J20.
Cela me semble équilibré. Ce n'est pas la course ?
Hello,
Summer 2026 hasn’t even arrived yet, and I’m already thinking about summer 2027! We’re a family with two kids, who will be 9.5 and 4.5 years old next summer (turning 5 at the end of October 2027, actually). We’d love to spend 19 nights in Uzbekistan and Kyrgyzstan—a part of the world that’s completely new to us. We enjoy traveling, do it often, and the kids are used to it (though we still need a bit of organization and comfort!). Here’s the rough outline of our itinerary: Day 1 - Arrival in Tashkent (ideally in the late afternoon). Head to the train station (by taxi?) to take the overnight sleeper train to Urgench (1 night). Day 2 - Khiva (2 nights): Taxi transfer from the station to the city. Visit Itchan Kala, the walls, and sunset. Day 4 - Head to Bukhara (3 nights) by train (about 6 hours). Visit the historic center, domes, and workshops. Day 7 - On to Samarkand (2 nights), but this time with a private driver. Visit Registan, the necropolis, and local crafts. Day 9 - Head to Osh (1 night) in Kyrgyzstan with the private driver, who’ll drop us at the border. Long transition day (including border crossing). If it’s not too late, visit Osh’s market (otherwise, the next morning). Day 10 - Pick up our rental car (4x4 without a driver this time) and drive to Toktogul (2 nights) and the Suusamyr Valley. Day 12 - Head to the Kochkor region (350 km - 4 nights): Tash Rabat, Song-Kul Lake (yurt stay), and Aigliers. Day 16 - Depart for Karakol/Issyk-Kul (250 km - 4 nights): Jeti-Oguz, Altyn Arashan, beaches, and hot springs. Day 20: Fly home. TOTAL = 19 nights What do you think? Budget-wise:
Flight tickets: 3000 € Uzbekistan logistics (accommodation ideally with a pool for the kids and vehicle): 1600 € Kyrgyzstan logistics (accommodation and 4x4 vehicle like a Pajero/Land Cruiser): 1600 € Living & food: 800 € TOTAL: 7000 €
Does this seem reasonable? Not overestimated or underestimated? Thanks for any feedback or tips from your own experiences.
Summer 2026 hasn’t even arrived yet, and I’m already thinking about summer 2027! We’re a family with two kids, who will be 9.5 and 4.5 years old next summer (turning 5 at the end of October 2027, actually). We’d love to spend 19 nights in Uzbekistan and Kyrgyzstan—a part of the world that’s completely new to us. We enjoy traveling, do it often, and the kids are used to it (though we still need a bit of organization and comfort!). Here’s the rough outline of our itinerary: Day 1 - Arrival in Tashkent (ideally in the late afternoon). Head to the train station (by taxi?) to take the overnight sleeper train to Urgench (1 night). Day 2 - Khiva (2 nights): Taxi transfer from the station to the city. Visit Itchan Kala, the walls, and sunset. Day 4 - Head to Bukhara (3 nights) by train (about 6 hours). Visit the historic center, domes, and workshops. Day 7 - On to Samarkand (2 nights), but this time with a private driver. Visit Registan, the necropolis, and local crafts. Day 9 - Head to Osh (1 night) in Kyrgyzstan with the private driver, who’ll drop us at the border. Long transition day (including border crossing). If it’s not too late, visit Osh’s market (otherwise, the next morning). Day 10 - Pick up our rental car (4x4 without a driver this time) and drive to Toktogul (2 nights) and the Suusamyr Valley. Day 12 - Head to the Kochkor region (350 km - 4 nights): Tash Rabat, Song-Kul Lake (yurt stay), and Aigliers. Day 16 - Depart for Karakol/Issyk-Kul (250 km - 4 nights): Jeti-Oguz, Altyn Arashan, beaches, and hot springs. Day 20: Fly home. TOTAL = 19 nights What do you think? Budget-wise:
Flight tickets: 3000 € Uzbekistan logistics (accommodation ideally with a pool for the kids and vehicle): 1600 € Kyrgyzstan logistics (accommodation and 4x4 vehicle like a Pajero/Land Cruiser): 1600 € Living & food: 800 € TOTAL: 7000 €
Does this seem reasonable? Not overestimated or underestimated? Thanks for any feedback or tips from your own experiences.
Bonjour à tous,
Je viens de passer deux semaines en Ouzbékistan (fin juillet/début août), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment très beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi même si l'Iran reste ma destination favorite).
Nous sommes partis à deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coûts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).
Nous avions le guide Bradt (mon édition de guide préférée et de très loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'Ouzbékistan. Il a trois ans déjà et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est très complet et surtout intéressant (et même marrant).
Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes à chaque étape :
1. Il fait très chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en Iran, en Jordanie ou au Liban (où je suis parti les étés précédents). Concrètement, de 13h à 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !
Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses à ces moments là (soit à l'auberge, soit dans des cafés) !
2. Il y a peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment à Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient très peu remplies (parfois nous étions les seuls !).
Pas besoin de réserver à l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était très pratique.
3. Le voyage ne coûte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1 euro = 9 800 sum environ.
Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas très pratique !
Et voyager n'est pas cher : un repas pour deux avec bières/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).
L'hébergement est également pas très cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne, 25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) à 45 euros la nuit pour notre dernière nuit.
De même, les transports ne coûtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tête). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).
4. Attention, il y a un problème en Ouzbékistan (mais qui tend à se résorber) : les possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont très limitées.
De très nombreux ATM sont soit hors service, soit à court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !
J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a très peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé très longtemps à Tachkent pour en trouver un !).
Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs à celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux à 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux à 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que même les banques sont parfois à court de billets, et j'ai déjà reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient à 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas très pratique vous en conviendrez !
Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel Ouzbékistan à Tachkent) donc pensez-y!.
5. Il est conseillé de voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent être achetés à chaque station (l'anglais est en général très limité mais on pouvait quand même se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou après midi) et la destination et c'était joué.
Il faut réserver un peu à l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dès qu'on arrivait à la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas très clair) ou de demander à votre auberge de le faire pour vous !
Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien à dire de ce côté là.
S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez à une saison où il fait moins chaud).
Nous sommes d'abord restés trois jours à Tachkent au Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !
Je vous recommande, si vous allez à Tachkent, de réserver un hébergement pas très loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (à la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire à pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre très joli. Chaque ticket coûte 1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient à un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent être assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois très grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).
Le bazaar à la station de métro Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs très jolies mosquées), à 25Mn à pied au nord du Bazaar.
Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas à la fin du voyage même si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le Café Bon (près du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une pizzeria juste au dessus qui est très bien.
Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !
Après Tachkent, nous avons pris le métro pour Samarkand où nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés à l'auberge Hamida qui était très bien, à 10 mn à pied du Régistan.
Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était très bon et surtout typique, que des locaux !
Nous avons passé deux jours à visiter la ville et avons pris un shared taxi pour Chakhrisabz (une ville située à 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : à faire uniquement si vous avez le temps !
Après Samarkand, nous sommes allés à Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé à l'hostel B-house : très sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vêtements.
Nous avons adoré le restaurant Ayvan, localisé au Lyabi House hostel. Vraiment excellent !
Ensuite, nous avons passé trois jours à Khiva.
La vieille ville de Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré Bukhara. Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas à voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (même s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlève un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent à notre sens !
Il n'y a pas de restaurants excellents à Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) à ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les mêmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés à l'hostel Laliopa (à 25 mn à pied de la vieille ville) qui était aussi très bien.
Enfin, nous avons passés un jour et demi à Noukous, à l'extrême est de l'Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe siècle.
Je ne suis pas très musée mais nous avons adoré ! Le musée est très grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problème.
Nous avons passé une journée à Moynaq depuis Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetière de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.
La ville se situe à trois heures de routes de Noukous (en taxi) : nous étions très intéressé par la situation de la mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrètement, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros à deux, ce qui était bien trop cher !).
J'espère que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !
Je viens de passer deux semaines en Ouzbékistan (fin juillet/début août), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment très beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi même si l'Iran reste ma destination favorite).
Nous sommes partis à deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coûts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).
Nous avions le guide Bradt (mon édition de guide préférée et de très loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'Ouzbékistan. Il a trois ans déjà et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est très complet et surtout intéressant (et même marrant).
Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes à chaque étape :
1. Il fait très chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en Iran, en Jordanie ou au Liban (où je suis parti les étés précédents). Concrètement, de 13h à 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !
Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses à ces moments là (soit à l'auberge, soit dans des cafés) !
2. Il y a peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment à Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient très peu remplies (parfois nous étions les seuls !).
Pas besoin de réserver à l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était très pratique.
3. Le voyage ne coûte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1 euro = 9 800 sum environ.
Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas très pratique !
Et voyager n'est pas cher : un repas pour deux avec bières/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).
L'hébergement est également pas très cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne, 25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) à 45 euros la nuit pour notre dernière nuit.
De même, les transports ne coûtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tête). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).
4. Attention, il y a un problème en Ouzbékistan (mais qui tend à se résorber) : les possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont très limitées.
De très nombreux ATM sont soit hors service, soit à court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !
J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a très peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé très longtemps à Tachkent pour en trouver un !).
Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs à celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux à 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux à 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que même les banques sont parfois à court de billets, et j'ai déjà reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient à 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas très pratique vous en conviendrez !
Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel Ouzbékistan à Tachkent) donc pensez-y!.
5. Il est conseillé de voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent être achetés à chaque station (l'anglais est en général très limité mais on pouvait quand même se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou après midi) et la destination et c'était joué.
Il faut réserver un peu à l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dès qu'on arrivait à la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas très clair) ou de demander à votre auberge de le faire pour vous !
Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien à dire de ce côté là.
S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez à une saison où il fait moins chaud).
Nous sommes d'abord restés trois jours à Tachkent au Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !
Je vous recommande, si vous allez à Tachkent, de réserver un hébergement pas très loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (à la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire à pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre très joli. Chaque ticket coûte 1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient à un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent être assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois très grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).
Le bazaar à la station de métro Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs très jolies mosquées), à 25Mn à pied au nord du Bazaar.
Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas à la fin du voyage même si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le Café Bon (près du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une pizzeria juste au dessus qui est très bien.
Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !
Après Tachkent, nous avons pris le métro pour Samarkand où nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés à l'auberge Hamida qui était très bien, à 10 mn à pied du Régistan.
Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était très bon et surtout typique, que des locaux !
Nous avons passé deux jours à visiter la ville et avons pris un shared taxi pour Chakhrisabz (une ville située à 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : à faire uniquement si vous avez le temps !
Après Samarkand, nous sommes allés à Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé à l'hostel B-house : très sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vêtements.
Nous avons adoré le restaurant Ayvan, localisé au Lyabi House hostel. Vraiment excellent !
Ensuite, nous avons passé trois jours à Khiva.
La vieille ville de Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré Bukhara. Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas à voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (même s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlève un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent à notre sens !
Il n'y a pas de restaurants excellents à Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) à ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les mêmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés à l'hostel Laliopa (à 25 mn à pied de la vieille ville) qui était aussi très bien.
Enfin, nous avons passés un jour et demi à Noukous, à l'extrême est de l'Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe siècle.
Je ne suis pas très musée mais nous avons adoré ! Le musée est très grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problème.
Nous avons passé une journée à Moynaq depuis Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetière de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.
La ville se situe à trois heures de routes de Noukous (en taxi) : nous étions très intéressé par la situation de la mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrètement, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros à deux, ce qui était bien trop cher !).
J'espère que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !
bonjour
je commence à préparer mon voyage en Ouzbékistan 2 semaines en octobre
une première question : nous aimons en voyage passer quelques nuits chez l'habitant (couchsurfing ou autre) qu'en est il en Ouzbékistan ? je lis qu'on est facilement invités mais je lis aussi qu'on doit produire un enregistrement des nuits à la fin du voyage pouvez vous me faire part de vos expériences ?
les fouilles malhonnêtes des policiers existent elles toujours ? surtout à Tachkent ? comment s'en protéger?
et enfin en dehors des grand pôles touristiques conseillés avez vous des choses à voir ou a faire à me conseiller sortir des sentiers battus…….
ah oui aussi je lis qu'il serait potentiellement dangereux de prendre le train de nuit de tachken à Noukous certains ont ils fait l'expérience ?je vous remercie par avance tous les conseils sont les bienvenus
Cécile
Bonjour,
avec un peu de retard sur les dates, le voyage se précise enfin, puisque les billets sont pris et nous partirons donc du 21 avril au 3 mai. Nous serons 4 adultes.
Le programme à ce jour (bien sur susceptible d'évoluer en fonction des divers avis)
Arrivée le 22 au matin à Tashkent
Découverte rapide de la ville
Vol autour de 18h vers Nukus
Le 23 : AR vers Moynaq (la non-mer d'Aral) en taxi
Le 24 : Route en taxi vers Khiva avec en route découverte des forteresses du désert
Le 25 : Visite de Khiva
Le 26 : Le matin train vers Boukhara et visite de la ville
Le 27 : Visite de la ville
Le 28 : Fin de la visite de la ville et AM train pour Samarcande
Le 29 : Visite de Samarcande
Le 30 : Excursion à Chakhrisabz en taxi
Le 1 : Visite de Samarcande
Le 2 : Matinée à Samarcande et fin d'AM train pour Tashkent
Le 3 : Retour maison
1ère question : Est-ce que ce programme tient la route ? Est-il équilibré ? Réaliste ? 2ème question : Pour les excursions (Moynaq, trajet jusqu'à Khiva avec visite des forteresses et Chakhrisabz) est-il facile de trouver des taxis et quels sont les prix ? 3ème question : Le premier jour à Tashkent : On arrive à 7h à l'aéroport et on devrait avoir un vol à 18h15 le soir. Faut tuer le temps, est-ce commode depuis l'aéroport d'aller visiter 2 ou 3 trucs et de revenir ? Quid des bagages ? Consignes ?
Voilà mes premières questions. Merci pour les premières réponses a+
1ère question : Est-ce que ce programme tient la route ? Est-il équilibré ? Réaliste ? 2ème question : Pour les excursions (Moynaq, trajet jusqu'à Khiva avec visite des forteresses et Chakhrisabz) est-il facile de trouver des taxis et quels sont les prix ? 3ème question : Le premier jour à Tashkent : On arrive à 7h à l'aéroport et on devrait avoir un vol à 18h15 le soir. Faut tuer le temps, est-ce commode depuis l'aéroport d'aller visiter 2 ou 3 trucs et de revenir ? Quid des bagages ? Consignes ?
Voilà mes premières questions. Merci pour les premières réponses a+
Et voilà, c'est décidé, nous serons en Ouzbékistan l'été prochain. Je me réjouis de découvrir ce pays et je recours déjà à vos avis :
- combien de jours passer à Khiva ? en comptant prendre une journée pour aller visiter les citadelles du désert. Je pensais y passer trois jours complets, plus une journée pour les citadelles, est-ce trop ?
- je souhaiterais faire une excursion de deux jours au départ de Boukhara vers Samarcande en passant par les monts Nurata, avec une nuit dans un village de montagne. Je ne souhaite pas aller au lac Aydarkul. Connaissez-vous une bonne agence organisant ce genre de tour ?
- combien de jours à Samarcande ?
- je ne trouve pas d'adresse mail de contact de l'Alliance française à Tashkent ?
Merci pour vos avis ...
- combien de jours passer à Khiva ? en comptant prendre une journée pour aller visiter les citadelles du désert. Je pensais y passer trois jours complets, plus une journée pour les citadelles, est-ce trop ?
- je souhaiterais faire une excursion de deux jours au départ de Boukhara vers Samarcande en passant par les monts Nurata, avec une nuit dans un village de montagne. Je ne souhaite pas aller au lac Aydarkul. Connaissez-vous une bonne agence organisant ce genre de tour ?
- combien de jours à Samarcande ?
- je ne trouve pas d'adresse mail de contact de l'Alliance française à Tashkent ?
Merci pour vos avis ...
Good evening,
The question on my mind is in the title: is it better to go from Khiva to Bukhara by train or by car?
I love traveling by train (though I’ll have the chance to take it between Bukhara and Samarkand, and then from there to the capital). I’m curious about Uzbek roads, but the excursions I’ve planned will let me satisfy that curiosity over shorter distances than the 500 km of this trip.
I’ve read on this forum that the road can be grueling, though those posts are a bit dated now. I’ve also read (on Advantour—reliable?) that the train connection isn’t daily. For the past few days, the national railway website has only shown me blank pages—I can’t check anything. I *did* spot a train leaving Khiva at 11 AM and arriving in Bukhara at 6 PM this summer, though...
Any recent experiences to share about either option?
Catherine
The question on my mind is in the title: is it better to go from Khiva to Bukhara by train or by car?
I love traveling by train (though I’ll have the chance to take it between Bukhara and Samarkand, and then from there to the capital). I’m curious about Uzbek roads, but the excursions I’ve planned will let me satisfy that curiosity over shorter distances than the 500 km of this trip.
I’ve read on this forum that the road can be grueling, though those posts are a bit dated now. I’ve also read (on Advantour—reliable?) that the train connection isn’t daily. For the past few days, the national railway website has only shown me blank pages—I can’t check anything. I *did* spot a train leaving Khiva at 11 AM and arriving in Bukhara at 6 PM this summer, though...
Any recent experiences to share about either option?
Catherine
Bonjour nous partons 20 jours en avril et je commence à préparer mon voyage et même si au bout d'une semaine de recherche sur les forums j'y vois plus clair j'ai besoin pour moins stresser, que tout soit au point. je vous soumets donc mon itinéraire:
je précise que nous utilisons au maximum les transports locaux et dormons chez l'habitant
Jour 1 arrivée à Tashkent
Jour 2 visite de Tashkent
Jour 3 Départ pour la vallée de Ferghana nuit à KoKand
Jour 4 Kokand Rishtan Ferghana
Jour 5 Ferghana Marguilan
Jour 6 Marguilan Chust train de nuit pour Khiva
je me demande si ce n'est trop de jours?
je ne sais pas dans quelle ville de la vallée on peut prendre le train, faut il retourner à Tashkent?
Jour 7 Khiva
Jour 8 excusion et nuit vers les citadelles du désert
Jour 9 Khiva Boukhara
Jour 10 11 12 Boukhara Samarcande
Jour 13 14 15 Samarcande
Jour 16 Samarcande Shahrisabz
Jour 17 Shahribabz Tashkent
Sachant que l'on a encore les jours 18 19 et 20 disponibles devons nous rester plus longtemps dans certaines villes ou quelles escapades pourrions nous inclure?
merci d'avance pour tous vos conseils
Hi there,
It’s been a while since I’ve traveled outside an area packed with ATMs, so I’m wondering about Uzbekistan and the best exchange options. The guidebooks aren’t very chatty on the topic.
From what I gather, transport and hotels will be booked and paid via bank transfer to a local agency. For personal expenses, is it better to bring euros, dollars, or can we still find ATMs along the Silk Road cities to withdraw cash with our bank card?
Catherine
It’s been a while since I’ve traveled outside an area packed with ATMs, so I’m wondering about Uzbekistan and the best exchange options. The guidebooks aren’t very chatty on the topic.
From what I gather, transport and hotels will be booked and paid via bank transfer to a local agency. For personal expenses, is it better to bring euros, dollars, or can we still find ATMs along the Silk Road cities to withdraw cash with our bank card?
Catherine
Hi everyone, happy to be back on VF!
I’ll be in Uzbekistan this coming April and will of course visit the three classics—Samarkand, Bukhara, and Khiva. However, I’d also love to get out of these cities to explore the Uzbek countryside and experience its nature. Mountains, steppes, etc. Ideally, with some great hikes passing through villages. Any spots you’d recommend? Thanks in advance
J'ai changé les modes de transport sur ce nouvel itinéraire.
J1 Tachkent - Transfert immédiat Gare -> Train de nuit J2-J3 Khiva - 2 nuits - Arrivée matin / Visite à pied J4-J6 Boukhara - 3 nuits - Train (6-7h) J7-J9 Samarcande - 3 nuits - Train (1h30) J10 Tachken - 1 nuit - Train (2h) + Vol vers Bichkek / Nuit Bichkek J11-J15 - Kochkor - 5 nuits - Route (2h30) / 4x4 pour Song-Kul J16-J18 Karakol - 3 nuits- Route (4h) / Lac Issyk-Kul J19 Bichkek - 1 nuit - Route (5h) / Retour vers capitale J20 Départ - Vol retour
J1 Tachkent - Transfert immédiat Gare -> Train de nuit J2-J3 Khiva - 2 nuits - Arrivée matin / Visite à pied J4-J6 Boukhara - 3 nuits - Train (6-7h) J7-J9 Samarcande - 3 nuits - Train (1h30) J10 Tachken - 1 nuit - Train (2h) + Vol vers Bichkek / Nuit Bichkek J11-J15 - Kochkor - 5 nuits - Route (2h30) / 4x4 pour Song-Kul J16-J18 Karakol - 3 nuits- Route (4h) / Lac Issyk-Kul J19 Bichkek - 1 nuit - Route (5h) / Retour vers capitale J20 Départ - Vol retour
Bonjour à tous,
Avec mon compagnon, nous avons prévus de partir un mois en Ouzbékistan cet été (au mois d'aout). J'aimerai avoir des avis sur ce programme (trop de temps dans des villes, ou pas assez ?). dans l'idée ce ferait, en enlevant les temps de trajets (je compte un jours par trajet et pour se balader tranquille en ville à l'arrivée) : Une arrivée à Tashkent, puis trois jours à Fergana, deux jours à Kokand, trois jours à Samarkand, trois jours à Sharizabz, trois jours à Boukhara, trois jours à Khiva + citadelles du désert), puis retour à tashkent pour deux jours.
Qu'en pensez-vous ? Je ne connais pas du tout alors je suis ouverte aux conseils divers ;-)
Belle soirée à tous ! Héloïse
Avec mon compagnon, nous avons prévus de partir un mois en Ouzbékistan cet été (au mois d'aout). J'aimerai avoir des avis sur ce programme (trop de temps dans des villes, ou pas assez ?). dans l'idée ce ferait, en enlevant les temps de trajets (je compte un jours par trajet et pour se balader tranquille en ville à l'arrivée) : Une arrivée à Tashkent, puis trois jours à Fergana, deux jours à Kokand, trois jours à Samarkand, trois jours à Sharizabz, trois jours à Boukhara, trois jours à Khiva + citadelles du désert), puis retour à tashkent pour deux jours.
Qu'en pensez-vous ? Je ne connais pas du tout alors je suis ouverte aux conseils divers ;-)
Belle soirée à tous ! Héloïse
Bonjour
J'hésite entre la répartition des nuits entre Boukhara et Samarcande
Serait ce mieux 4 nuits à Boukhara et 3 à Samarcande ? ou 3 nuits à Boukhara et 4 à Samarcande ?
Étant donné qu' on profite de la dernière journée presque complète à Samarcande avant de prendre le train vers 18 h.
Dans laquelle des deux ville il y a le plus de choses à voir?
merci
J'hésite entre la répartition des nuits entre Boukhara et Samarcande
Serait ce mieux 4 nuits à Boukhara et 3 à Samarcande ? ou 3 nuits à Boukhara et 4 à Samarcande ?
Étant donné qu' on profite de la dernière journée presque complète à Samarcande avant de prendre le train vers 18 h.
Dans laquelle des deux ville il y a le plus de choses à voir?
merci
Hello,
We’re a senior couple planning to spend around 3 weeks in Uzbekistan, either starting at the end of March or mid-April. We’ll begin in Khiva (Urgench) and finish in Tashkent (via Termez). We prefer traveling independently as much as possible, at our own pace, and are considering hiring drivers for specific legs of our journey.
Here’s our rough itinerary:
4 nights in Khiva
4 in Bukhara
5 or 6 in Samarkand (we’d like to do a day trip to the Seven Lakes in Tajikistan)
2 in Termez
Then Tashkent and the Fergana Valley
2 in Tashkent
Does this seem balanced? Any suggestions? We’re not planning to go as far as the Aral Sea or stay in a yurt camp.
Is the weather favorable at the end of March (risk of rain)? Or would mid-April be better?
What’s the typical cost for a driver’s services?
Thank you in advance for any tips that could help us with our plans.
Andrea
Hi everyone,
We’re back from our vacation in Uzbekistan with our kids—a wonderful trip with amazing memories! I’m sharing our itinerary and a few tips.
**Khiva + Aral Sea (3 days)**
- Arrived in Urgench at 5 AM on Saturday - Transferred to Khiva and spent the day exploring the city (that’s enough time). Among other sights, we struggled to find the Tash Khauli harem—it’s totally worth it! - Sunday: headed to Moynaq (the ship graveyard of the Aral Sea). On the way, we stopped to visit two fortresses in the desert—there are about fifty in varying states of repair. Really beautiful, especially Ayaz-Kala. We continued to Moynaq on a rough road (4-hour drive). - Monday: visited the ship graveyard and the small museum. There isn’t much to see, but we thought it was worth it to understand the consequences of human activity—a real eye-opener. It’s true that it’s a long drive, so you’ll have to decide for yourselves. On the way back to Nukus, we stopped to visit the Mizdakhan necropolis (worth it, even if it doesn’t compare to Bukhara or Samarkand’s buildings—it’s no match for them ;-)) - Evening: flight to Tashkent (saved us a day of travel to get to Bukhara from Khiva)
**Ferghana Valley (3 days)**
- Tuesday morning: left Tashkent by train to reach Margilan by noon. - Tuesday afternoon and Wednesday: visited Margilan’s market, silk/ceramic workshops, and dutar-making (a traditional two-stringed, bulging violin). Arrived in Kokand in the evening. - Thursday: explored Kokand (the palace is worth it) - Summary: Margilan and Fergana aren’t very pretty—only the workshops are interesting. Don’t miss Kokand. This leg could’ve been done in 2 days. - Left Kokand by overnight train to Bukhara (note on overnight trains: *very* small cabins—but for us, overnight train rides are a must ;-)!)
**Bukhara (3 days)**
- Arrived Friday morning: 3 days there—perfect for seeing (and revisiting) everything at our own pace. - Hired a French-speaking guide for one day—really helpful for understanding the history and politics, and getting a better grasp of Uzbekistan.
**Toward Lake Aydar Kul (2 days)**
- Left Monday morning by car for the lake. On the way, stopped at a renowned ceramicist’s workshop and to see Neolithic petroglyphs. Note on the petroglyphs: there’s apparently a 3 km walk to see quite a few, but we skipped it due to time—we regret it! For the kids, it was like a treasure hunt, searching for the petroglyphs among the rocks—they loved it. - Arrived in the evening at a yurt camp with traditional music. The yurts were fun, but we ate in a very Westernized restaurant with way too many tourist groups for our taste. - The next day: a 2-hour camel ride in the desert to see plants and animals. We saw a few things, but it wasn’t very interesting unless you’re going from point A to point B. Then left the camp for Lake Aydar Kul—we ate at a lakeside restaurant, but it was pointless. There must be nice spots, but this one was a bust. - Drove to Samarkand (4 hours)
**Samarkand (2 days)**
- Wednesday–Thursday: explored this stunning city. Two days are enough to see everything, but three would’ve been better to take more time to wander and revisit certain spots. - Another day with a French-speaking guide—we confirm it’s worth it!
**Urgut (1 day)**
- Friday: 1.5 hours from Samarkand, in the mountains. AMAZING! A 3-hour hike in the mountains with a guide (you can do longer). We stayed in a guesthouse—so peaceful, with the sound of the stream and mountain views. It deserves 2 days. - Left by train that evening for Tashkent
**Tashkent (2 days)**
- Saturday: visited Chorsu Market (incredible—even though we’d been to several markets, Tashkent’s is wild), the TV Tower (for the view, but not much else), and lunch at The Plov Center (at the base of the tower)—a plov factory, so cool! You can see the kitchens, it’s insane! Spent a relaxed afternoon on Broadway: a park with ping-pong tables, archery, ice cream stands—great with the kids. - Sunday: Chimgan—took the cable car at a ski resort (no snow this time of year), had a picnic at the top of the mountain—nice. - Evening: off to Tashkent Airport and goodbye, Uzbekistan!
**A few tips:**
- In cities, *must* download Yandex Go—super practical, fast, and cheap for getting around. - We bought a Ucell SIM card: 80 GB of data for 50,000 sums (around 3 €). We put it in an old phone and connected our two phones to it—so handy! - Uzbeks are *so* nice, welcoming, and helpful. - Thank you, Google Translate—few people speak English. - The beds are hard… I think it’s an Uzbek thing!! - Guesthouses: between 50 and 70 € per night for the four of us. Comfortable enough, private bathroom, but not luxury. - Meals: we mostly looked for Uzbek restaurants without tourists. Around 200,000 sums per meal (about 15 €). If you add wine, it adds up fast—one glass of wine = the price of a dish. - Don’t hesitate to buy from markets for picnics (samsa, dried cheese balls, fruits and veggies, bread). You can even taste before buying. Some good (and not-so-good) discoveries ;) - Everything is very clean: the streets, the cities, the accommodations.
**Special thanks to our organizer, Sardor (fluent in French):**
I contacted him by email before we left; he optimized the program we’d planned. He set us up with French-speaking guides and handled all the transport and activities outside the four main cities. Super available via WhatsApp and phone while we were there. All the drivers/guides were *very* punctual. DM me if you need his info.
There you go. Sorry for the long post, but I looked for some of this info before we left—I figured it might help someone.
Happy travels in Uzbekistan! We’ll remember this trip for a long time!
We’re back from our vacation in Uzbekistan with our kids—a wonderful trip with amazing memories! I’m sharing our itinerary and a few tips.
**Khiva + Aral Sea (3 days)**
- Arrived in Urgench at 5 AM on Saturday - Transferred to Khiva and spent the day exploring the city (that’s enough time). Among other sights, we struggled to find the Tash Khauli harem—it’s totally worth it! - Sunday: headed to Moynaq (the ship graveyard of the Aral Sea). On the way, we stopped to visit two fortresses in the desert—there are about fifty in varying states of repair. Really beautiful, especially Ayaz-Kala. We continued to Moynaq on a rough road (4-hour drive). - Monday: visited the ship graveyard and the small museum. There isn’t much to see, but we thought it was worth it to understand the consequences of human activity—a real eye-opener. It’s true that it’s a long drive, so you’ll have to decide for yourselves. On the way back to Nukus, we stopped to visit the Mizdakhan necropolis (worth it, even if it doesn’t compare to Bukhara or Samarkand’s buildings—it’s no match for them ;-)) - Evening: flight to Tashkent (saved us a day of travel to get to Bukhara from Khiva)
**Ferghana Valley (3 days)**
- Tuesday morning: left Tashkent by train to reach Margilan by noon. - Tuesday afternoon and Wednesday: visited Margilan’s market, silk/ceramic workshops, and dutar-making (a traditional two-stringed, bulging violin). Arrived in Kokand in the evening. - Thursday: explored Kokand (the palace is worth it) - Summary: Margilan and Fergana aren’t very pretty—only the workshops are interesting. Don’t miss Kokand. This leg could’ve been done in 2 days. - Left Kokand by overnight train to Bukhara (note on overnight trains: *very* small cabins—but for us, overnight train rides are a must ;-)!)
**Bukhara (3 days)**
- Arrived Friday morning: 3 days there—perfect for seeing (and revisiting) everything at our own pace. - Hired a French-speaking guide for one day—really helpful for understanding the history and politics, and getting a better grasp of Uzbekistan.
**Toward Lake Aydar Kul (2 days)**
- Left Monday morning by car for the lake. On the way, stopped at a renowned ceramicist’s workshop and to see Neolithic petroglyphs. Note on the petroglyphs: there’s apparently a 3 km walk to see quite a few, but we skipped it due to time—we regret it! For the kids, it was like a treasure hunt, searching for the petroglyphs among the rocks—they loved it. - Arrived in the evening at a yurt camp with traditional music. The yurts were fun, but we ate in a very Westernized restaurant with way too many tourist groups for our taste. - The next day: a 2-hour camel ride in the desert to see plants and animals. We saw a few things, but it wasn’t very interesting unless you’re going from point A to point B. Then left the camp for Lake Aydar Kul—we ate at a lakeside restaurant, but it was pointless. There must be nice spots, but this one was a bust. - Drove to Samarkand (4 hours)
**Samarkand (2 days)**
- Wednesday–Thursday: explored this stunning city. Two days are enough to see everything, but three would’ve been better to take more time to wander and revisit certain spots. - Another day with a French-speaking guide—we confirm it’s worth it!
**Urgut (1 day)**
- Friday: 1.5 hours from Samarkand, in the mountains. AMAZING! A 3-hour hike in the mountains with a guide (you can do longer). We stayed in a guesthouse—so peaceful, with the sound of the stream and mountain views. It deserves 2 days. - Left by train that evening for Tashkent
**Tashkent (2 days)**
- Saturday: visited Chorsu Market (incredible—even though we’d been to several markets, Tashkent’s is wild), the TV Tower (for the view, but not much else), and lunch at The Plov Center (at the base of the tower)—a plov factory, so cool! You can see the kitchens, it’s insane! Spent a relaxed afternoon on Broadway: a park with ping-pong tables, archery, ice cream stands—great with the kids. - Sunday: Chimgan—took the cable car at a ski resort (no snow this time of year), had a picnic at the top of the mountain—nice. - Evening: off to Tashkent Airport and goodbye, Uzbekistan!
**A few tips:**
- In cities, *must* download Yandex Go—super practical, fast, and cheap for getting around. - We bought a Ucell SIM card: 80 GB of data for 50,000 sums (around 3 €). We put it in an old phone and connected our two phones to it—so handy! - Uzbeks are *so* nice, welcoming, and helpful. - Thank you, Google Translate—few people speak English. - The beds are hard… I think it’s an Uzbek thing!! - Guesthouses: between 50 and 70 € per night for the four of us. Comfortable enough, private bathroom, but not luxury. - Meals: we mostly looked for Uzbek restaurants without tourists. Around 200,000 sums per meal (about 15 €). If you add wine, it adds up fast—one glass of wine = the price of a dish. - Don’t hesitate to buy from markets for picnics (samsa, dried cheese balls, fruits and veggies, bread). You can even taste before buying. Some good (and not-so-good) discoveries ;) - Everything is very clean: the streets, the cities, the accommodations.
**Special thanks to our organizer, Sardor (fluent in French):**
I contacted him by email before we left; he optimized the program we’d planned. He set us up with French-speaking guides and handled all the transport and activities outside the four main cities. Super available via WhatsApp and phone while we were there. All the drivers/guides were *very* punctual. DM me if you need his info.
There you go. Sorry for the long post, but I looked for some of this info before we left—I figured it might help someone.
Happy travels in Uzbekistan! We’ll remember this trip for a long time!
Hello ! Quelqu'un aurait-il déjà utilisé le bus de nuit entre ces 2 capitales ?
Toute info ( horaires, prix, pratique, resa de billets , confort etc...) sera la bienvenue ! 😉
Merci d'avance
Bonsoir ,
Nous sommes revenus vendredi d' un voyage de 15 jours , sans agence , en Ouzbékistan .
Quelques remarques ou conseils à ceux qui envisagent de partir prochainement.
Pensez à prévoir de quoi vous couvrir car les matinées et soirées sont bien fraîches . Nous avons eu froid pendant 2 jours :18 degrés et une journée de pluie continue . Nous pensions avoir autour de 30 degrés , aussi ne nous étions pas équipés suffisamment.
Prévoyez , si vous amenez des euros avec vous , d'avoir des billets quasiment neufs :on nous a refusé à l'échange des billets en bon état .
Nous sommes revenus enchantés de ce voyage :les monuments sont superbes , et vraiment grandioses à Samarkand ; quand ils sont un peu distants , des allées piétonnes permettent de les rejoindre , même à Samarkand .Les prix sont très doux , sauf peut être pour les logements , et encore !! Et surtout , l accueil des Ouzbek est exceptionnel , ils se démènent pour vous rendre service et vous donner satisfaction . Ça nous a rappelé l'accueil en Turquie il y a 30 ans .Bon voyage aux futurs partants . Bergot
Bonjour,
Nous partons en Ouzbekistan pendant 3 semaines en mai.
De Lyon, pas de vol direct pour Ourgentch.
Nous allons prendre un vol Lyon Tachkent et retour Samarcande Lyon avec Turkish
Après quelques jours dans la vallée de Ferghana à notre arrivée, nous envisageons de prendre un vol intérieur pour aller à Ourgentch.
Est-ce qu'il est préférable de l'acheter via un site français ou bien le réserver à notre arrivée à Tachkent ? Je pose cette question car pour la Thaïlande, nous avions réservé des vols intérieurs avant notre départ et finalement beaucoup plus chers que dans le pays....
Merci pour votre réponse
Michèle
Bonjour
Nous partons dans une semaine en Ouzbékistan et nous hésitons entre deux options :passer deux à trois jours entre Boukara et Samarkand (Nourata. Lac Ayderkul..) ou deux à trois jours dans la vallée de Ferghana ). Laquelle des deux options vous paraît la plus intéressante , sachant qu'on préfère évidemment éviter de longues heures de route pour voir qqchose de moyen . Merci d'avancepour des réponses . Bergot
Il y a 3 ans , nous sommes partis 2 semaine en Iran .Circuit classique : Téhéran, Chiraz, Persepolis, Yazd, Kashan .Nous avions tout préparé par nous mêmes et nous avons une la chance à Chiraz d'être accueillis par une famille iranienne car un membre de notre famille les connaissait
Allez en Iran : le pays est magnifique, les monuments grandioses( le bleu des mosquées et des palais ..juste sublime!) et les gens adorables !Ce pays a été diabolisé mais partout où nous sommes allés, nous avons été hyper bien reçus .
Une petite galère pour le visa en arrivant à l'aéroport mais pour le reste , no problem.
Les transports publics d'une ville à l'autre sont très bien et pas chers .
Grâce à l'agence Apochi, nous avons réservé tous les hôtels car sur place il n'y a pas possibilité de retirer d'argent donc prévoir le maximum avant de partir .Bien sûr, il y a des bureaux de change partout .
Cette année, nous avons poursuivi notre périple sur la route de la soie en Ouzbékistan où grâce à une agence locale " registon travel" nous avons vu les sites incontournables à notre rythme avec des guides très compétents .
Partout , aucun problème et la plupart des gens parlent anglais .
N'hésitez pas , partez à la découverte de ces 2 beaux pays.
Bonjour,
J'ai élaboré le programme suivant pour notre circuit individuel en mai :
- 2 jours Khiva - 1 jour forteresses du désert - 1 jour trajet Khiva-Bouhara - 3 jours Boukhara - 3 jours hors villes (Nuratau ou équivalent) - 3 jours Samakande (départ fin d'aprés-midi pour Tachkent) - 1 jour Tackent
Il me reste 1 journée supplémentaire à mettre. Vous la placeriez où dans ce programme ? à Khiva (car premier jour en arrivée directe de Paris et donc un peu de fatigue éventuelle à récupérer) ? à Samarkande (quitte à organiser sur place une activité hors la ville) ? Je vous pose la question car en raison de la période de mai, je pense qu'il va falloir que je verrouille les dates de l'excursion vers Nuratau.
Merci de votre avis (même si je me doute bien que à chaque fois personnel comme avis).
J'ai élaboré le programme suivant pour notre circuit individuel en mai :
- 2 jours Khiva - 1 jour forteresses du désert - 1 jour trajet Khiva-Bouhara - 3 jours Boukhara - 3 jours hors villes (Nuratau ou équivalent) - 3 jours Samakande (départ fin d'aprés-midi pour Tachkent) - 1 jour Tackent
Il me reste 1 journée supplémentaire à mettre. Vous la placeriez où dans ce programme ? à Khiva (car premier jour en arrivée directe de Paris et donc un peu de fatigue éventuelle à récupérer) ? à Samarkande (quitte à organiser sur place une activité hors la ville) ? Je vous pose la question car en raison de la période de mai, je pense qu'il va falloir que je verrouille les dates de l'excursion vers Nuratau.
Merci de votre avis (même si je me doute bien que à chaque fois personnel comme avis).
Salut à tous !
Je prends toute info sur les possibiltés de logement dans ces 2 villes ...
Merci d'avance 😉
Bonne journée
Salut à tous !
Toujours à la continuation de ma préparation pour l'Ouzbékistan !
Quelqu'un saurait-il s'il y a des consignes pour bagages à une des 2 grandes gares de la ville ou à l'aéroport même de Tashkent ?
Une petite journée à attendre dans la capitale, ce qui permettrait de visiter un chouïa , les mains pratiquement dans les poches ! 😛
Dans l'attente de vos réponses... merci !
Salut à tous ! Après un périple de 15 jours en Ouzbékistan ( mai 2020 ), j'envisage de poursuivre une semaine au Kirghizistan. Quelques questions m'interrogent :
1) question d'actualité, la frontière entre Andijan et Och est-elle la plus pratique et est-elle toujours ouverte ? autre possibilité pour rejoindre Och depuis Margilan ?
2) J'ai lu pas mal de post sur les trajets au Kirghizistan mais la plupart effectués en voiture de location. Qu'en est-il en transport en commun sur l'axe Och - Jalalabad - Kazarman - Lac Son Koul - Kotchkor - Bichkek ?
3) On parle d'une nouvelle route Nord-Sud justement , est-elle terminée dans son ensemble ? Y a-t-il problème de circulation en début Juin ( question météo ) ?
4) Autres lieux et sites à découvrir sur cet axe ? Trouve-t-on facilement des taxis partagés ou autre comme en Ouzbékistan ?
5) Peut-on facilement trouver à organiser un ou deux jours de détente-découverte dans la région du lac ( campement bien situé et facile d'accés ( approche en véhicule ... pas trop trekkeur ! 😕 ) ? A partir de quelle ville ou village ? ( je pensais à Kazarman en venant du Sud ...) Merci d'avance pour les nombreuses réponses qui vont venir ... 😉 😉 😉
2) J'ai lu pas mal de post sur les trajets au Kirghizistan mais la plupart effectués en voiture de location. Qu'en est-il en transport en commun sur l'axe Och - Jalalabad - Kazarman - Lac Son Koul - Kotchkor - Bichkek ?
3) On parle d'une nouvelle route Nord-Sud justement , est-elle terminée dans son ensemble ? Y a-t-il problème de circulation en début Juin ( question météo ) ?
4) Autres lieux et sites à découvrir sur cet axe ? Trouve-t-on facilement des taxis partagés ou autre comme en Ouzbékistan ?
5) Peut-on facilement trouver à organiser un ou deux jours de détente-découverte dans la région du lac ( campement bien situé et facile d'accés ( approche en véhicule ... pas trop trekkeur ! 😕 ) ? A partir de quelle ville ou village ? ( je pensais à Kazarman en venant du Sud ...) Merci d'avance pour les nombreuses réponses qui vont venir ... 😉 😉 😉
Hi there,
We’re planning to explore Uzbekistan this summer (with the weather constraints that come with it). Our itinerary includes the three classic cities plus a few side trips here and there. We still have one week left that we’d like to dedicate to hiking. We were thinking of heading to Kyrgyzstan, but I’m open to other suggestions if we stay in Uzbekistan. Thanks!
Hi there, we’re heading to Uzbekistan to explore the cities of Khiva, Bukhara, Samarkand, and Tashkent. Do you have any contact details for French- or English-speaking guides?
Thanks
EH
(I sense the moderators changing the title here...)
Good evening! 🙂
The departure date is approaching, and I’m side-eyeing my suitcase... well... uh... It’s true I’m allowed 30 + 8 kg, but if I can pack much lighter, that wouldn’t bother me. So, to eliminate a few "uhs":
1. It’s going to be quite chilly outside, especially in the mornings—I know that—but what about indoors? Do Uzbek hotels tend to be overheated? (More than 21/22°C?)
2. Is this country like Turkey, where you find foam slippers in the room’s linen kit?
3. Are dry cleaners or laundromats common?
Possibly more to come later.
Cat
Good evening! 🙂
The departure date is approaching, and I’m side-eyeing my suitcase... well... uh... It’s true I’m allowed 30 + 8 kg, but if I can pack much lighter, that wouldn’t bother me. So, to eliminate a few "uhs":
1. It’s going to be quite chilly outside, especially in the mornings—I know that—but what about indoors? Do Uzbek hotels tend to be overheated? (More than 21/22°C?)
2. Is this country like Turkey, where you find foam slippers in the room’s linen kit?
3. Are dry cleaners or laundromats common?
Possibly more to come later.
Cat
Bonjour, je vais commencer la préparation de notre prochain voyage (départ mi septembre) d'environ 3 semaines et demi sur place en Ouzbékistan.
Nous sommes habitués à voyager sans agence, ni guide et je voudrai savoir si cela est faisable et facile dans ce pays compte-tenu que je souhaiterai nous organiser un circuit panachant ville et campagne de Tachkent à la mer d'Aral.
Nous commençons toujours (ou presque) par 2 jours au calme (par exemple le réservoir de Charvaq).
Est-il facile ou possible d'aller un peu partout en taxi collectif ou en bus sans parler russe ? Je sais qu'il y a des trains pour relier les grandes villes et qu'il sera peut être nécessaire de prendre l'avion jusque Nukus pour aller ensuite à Moynaq puis près de la mer d'Aral. Je suppose qu'on peut trouver à se loger dans de petits hôtels sympas, B&B ou chez l'habitant (ou dans des yourtes). Si vous avez des adresses, contacts, je suis bien sûr preneur.
Merci d'avance pour vos conseils et avis (même celui de chercher une agence locale qui peut nous proposer un mixage entre étapes en autonomie et étapes avec chauffeur).
Bonne fin de week-end à tous, Ph
Merci d'avance pour vos conseils et avis (même celui de chercher une agence locale qui peut nous proposer un mixage entre étapes en autonomie et étapes avec chauffeur).
Bonne fin de week-end à tous, Ph









