Bonjour
Je pars dans 2 semaines a playa del carmen
Mais je galere un peu pour le prix des attractions.
Par exemple pour faire une journée les ruines de tulum et gran cenote. Je lis de tout
J'ai lu ici gran cenote prix entre 60 et 100 pesos et si je vais sur le seul site que j'ai trouve 45$ pour faire du snorkelling. je nage un peu du coup.
Pour l instant voila ce que j'aimerais faire
Journée 1
tulum + gran cenote
journée 2 chichen itza 13,3eur/entree. Ils mettent un supplément pour les camera, est ce qu un reflex est considére comme tel ? Combien de temps faut il prevoir pour visiter ?
Journée 3 réserve Sian ka’an avec viajesconciencia.com (90€)
Journée 4 nager avec requin baleine 119 e http://www.elotours.com/nagez-avec-les-requins-baleines
Journée 5 et 6 à definir: balade a cheval / Caleta Yal-Ka Akumal / cozumel ?
On sera a l hotel barcelo maya beach
On compte louer une voiture 2 jours pour chichen itza et tulum. Y a t il des agences sur playa del carmen. On sera 5 adultes et 1 enfant
Beaucoup de questions, si y a des personnes qui peuvent m'aider ? Merci
Bonjour à tous,
En janvier je pars pour 20 jours dans le Yucatan et je commence à avoir un itinéraire dans la tête (à peu prêt le même que tout le monde à mon avis). Les étapes principales sont : Valladolid, Uxmal, Mérida, Campeche, Calakmul, Bacalar, Tulum, ... La question que je me pose est : quelle est la meilleur solution ? Le bus ou louer une voiture ? Pour me faire une idée des prix des bus, j'ai essayé de consulter les sites Oriente et ADO mais tous les trajets ne sont pas disponibles (ou je m'y prends mal ^^). La location de voiture, pour 15 jours environ ça me reviendrait à 500€ mais je gagne en liberté. Tandis que le bus, je pense que niveau budget je suis gagnant mais niveau liberté ... bof. Mais y-a t-il régulièrement des bus ? Toutes les destinations sont-elles bien desservies ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si vous avez des expériences dans les deux cas de figure ça m'aiderait pas mal :). Et aussi, si vous pouvez me dire (environ) les tarifs pour les bus, ça serait génial !!
Merci à tous pour votre aide ! Bonne journée :)
En janvier je pars pour 20 jours dans le Yucatan et je commence à avoir un itinéraire dans la tête (à peu prêt le même que tout le monde à mon avis). Les étapes principales sont : Valladolid, Uxmal, Mérida, Campeche, Calakmul, Bacalar, Tulum, ... La question que je me pose est : quelle est la meilleur solution ? Le bus ou louer une voiture ? Pour me faire une idée des prix des bus, j'ai essayé de consulter les sites Oriente et ADO mais tous les trajets ne sont pas disponibles (ou je m'y prends mal ^^). La location de voiture, pour 15 jours environ ça me reviendrait à 500€ mais je gagne en liberté. Tandis que le bus, je pense que niveau budget je suis gagnant mais niveau liberté ... bof. Mais y-a t-il régulièrement des bus ? Toutes les destinations sont-elles bien desservies ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si vous avez des expériences dans les deux cas de figure ça m'aiderait pas mal :). Et aussi, si vous pouvez me dire (environ) les tarifs pour les bus, ça serait génial !!
Merci à tous pour votre aide ! Bonne journée :)
Bonjour,
Nous avons fait un beau périple en Basse Californie et devant le manque d'info...j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice. Je vous fais donc un récit de notre périple plus que de nos impressions. N'hésitez pas à demander des précisions ou des infos supplémentaires. Je n'ai pas l'habitude de faire ça alors c'est assez simplifié...
JOUR 1 Los Angeles / Mexicali par la greyhound 26$/pers., 7h. Attention, il faut demander le FMM à la frontière mexicaine sinon faut retourner le chercher le lendemain ! Nuit à l’Hotel Azteca de Oro 400$M (un petit dej), bar et resto à côté. Taxi de la station greyhound à l'hôtel 60$M. JOUR 2 Taxi de l'hôtel à Europcar 100$M Voiture de base avec deux conducteurs 1400$ pour 30 jours. Route entre Mexicali/Tecate 3h. Nuit au Ranch OJAÏ 20 km avant Tecate sur la mex 2 (libre) sur la droite. Camping 150$M /pers. ou 1000$M la cabanas. BBQ, eau chaude, toute petite épicerie. Il faut prévoir des vivres et sa literie ! Sinon c'est super clean. JOUR 3 La route des vins (mex3) entre Tecate et Ensenada. 2 stops: - L.A. Ceito, 75$M/pers. : dégustation 4 vins. Bof. - Monte Xanic, 130$M/pers., dégustation 4 vins, meilleurs et super vue. Nuit à Ensenada : Hotel Posada Del Mar (400$M) environ 5 km côté mer avant Ensenada. Hôtel pourri ! Au retour, on a dormi pour beaucoup moins cher dans Ensenada.🙁 Possibilité de Camping sur la plage de San Miguel avec un pauvre bloc sanitaire, 12$/pers !!!!.🙁 JOUR 4 Ensanada/Sin Quintin/Rosario. Nuit à Hotel Mama Espinoza 400$M, resto sur place. On a allumé le poil tellement ça caillait ! Hôtel quelconque et resto très moyen.😐 JOUR 5 Rosario/Guerrero Negro…traversée du désert ! Splendide ! Attention éviter le restaurant à l'embranchement de Bahia de L.A. Nuit à l’Hôtel Cowboy (450$M) à Guerrero Negro. Hôtel nickel.🙂 JOUR 6 Tour baleine avec Lala restaurant, 1000$M : au bout de la rue principale passer la Banamex (banque) puis après le parking à droite. Tout droit sur la piste puis piste à gauche jusqu'au resto. Route Guerrero negro/Mulege. Hôtel Terrazas (350$M), pas mal parce qu’en ville mais typique (genre pas trop clean).😕 JOUR 7 Mulege/Loreto. Hotel dont je sais plus le nom mais assez pourri. C’est pleins d'américains et cher...mais au retour on a squatté chez un de ces américains et fait pleins de choses ! JOUR 8 Loreto/San Javier/Puerto Mateos. Juste aprés Loreto, on est allé à la mission San Javier. La piste est chouette. Après Loreto la côte est superbe, vue sur la mer de Cortès avec des plages où tu peux camper mais faut prévoir des vivres. Sur la route à Ciuda Insurgentes , il faut manger un « bistec ranchero » à la Luncheria Alejandra. A la sortie de la ville sur la droite en allant vers Puerto Mateos.😛 Nuit à l’Hotel El Camaron Feliz 400$M (négocier) peuvent organiser les baleines. Sinon aller direct à l’embarcadère pour la sortie Baleine, c’est à 200m de l’hôtel. Souvent avant 10h il y a de la brume. Le prix est divisé par le nombre de gens sur le bateau. 1000$M/heure. Aller à la pharmacie Crystal pour manger le soir…il y a un chariot à tacos trop bien !😛 JOUR 9 Puerto lopez/La Paz (3,5 heures). Nuit à l’Hotel Quintin Lolita.430$M. Proche du Malecon ET TYPIQUE !😐 JOUR 10 La Paz/La Ventana, 1h. Camping après playa centrale. 100$M côté route, 180 $M côté mer. Toilettes et douches primaires. Bars et resto tout autour.😐 Palapa la ventana organise des sorties 250$ la sortie de 6h partagés en nombre de personnes sur le bateau (6max). JOUR 11 La Ventana/Los Bariles/Cabo Pulmo. Camping sur la plage « arborito » 5 km après Cabo Pulmo. 40$M, toilettes et douches froides. Idyllique mais prévoir à manger et la barrière ferme 19H.🙂 Possibilité de faire des feux de camp sur la plage. Attention très venté. JOUR 12 Cabo Pulmo...toujours sur la plage Arborito. On peut se balader autour. Aller à Los Cabarellos pour la bouffe à emporter. JOUR 13 Cabo Pulmo...encore sur la plage arborito ! On est resté coincé à buller !😎 JOUR 14 Cabo Pulmo…on se lasse pas ! Tour 45$ avec Parco et Explore adventure...vu les Otaries et le banc de Carangues! JOUR 15 Cabo Pulmo/San Jose los Cabo (2h). Nuit à l’Hotel Diana 400$M, assez pourri.😐 Joli village mais super touristique. JOUR 16 San Jose del Cabo/Cabo San Lucas/Todos Santos. Cabo San Lucas est sans intérêt...vraiment ! Nuit au Surf Camp Pescadero situé quelques kilomètres avant Todos Santos côté montagne. 180$/pers en camping, cuisine, piscine. Superbe endroit. S’installer le proprio passe dans la matiné, il est juste cool !🙂 JOUR 17 Todos Santos. Siera laguna parc. Route en sable qui monte sur la droite en partant par la route libramentes vers La Paz. 45 min (10km) de piste jusqu'à la barrière (faisable en voiture normal si t’as pas froid aux yeux). Puis marche 45 min à plat (faisable en 4/4 quand tu y vas avec un guide) avant le chemin pédestre. Plusieurs balades possibles, partir tôt, avec des vivres et normalement il faut s’être enregistré pour pouvoir entrer dans le parc...mais où ???? On y est allé tout seul…la moindre excursion coûte une fortune c’est juste insensé ! Nuit au surf camp. JOUR 18 Todos Santos. Les surfeurs sont à la playa San Pedrito Il faut aller à la plage Punta Lobos vers 17H…à l’arrivée des pêcheurs. On peut acheter du poisson et BBQ au surf camp !🙂 Nuit au Surf Camp JOUR 19 3000$M Todos Santos/ La Paz. Nuit à l’Hotel Quintin Lolita.430$M. Sortie requin baleines en snorkeling. S’adresser aux Lancha direct sur le malecon. 550$M/pers. JOUR 20 La Paz/Puerto Lopez Mateos. Idem hotel et bouffe. Sortie baleine mais cette fois on y est allé l’aprem et pas de brume. JOUR 21 Puerto lopez mateos/Loreto. En chemin stop au niveau de puerto escondito quelques km avant Loreto...prendre la piste en face de la route qui va vers puerto escondito ... jusqu'au bout et à droite. Treck canione de tabor. Petits passages en warap mais il y a des cordes...Génial. Nuit chez un copain. JOUR 22 Loreto. Treck canion de Ligui. Prendre la piste sous le pont au km 83 au sud de Loreto (hotel Las Palmar). Rouler vers la montagne 5km avec une voiture normale. Passage d'une barrière barbelés au 1er km (il faut l’enlever et la remettre), puis tu roules le plus loin possible dépendamment de ton véhicule. Ensuite marche piste jusqu'au départ du canion. Superbe ballade. JOUR 23 Loreto. Sortie pêche avec notre pote. JOUR 25 Loreto/San Ignacio. Nuit à l’Hotel Fong, 350$M, au départ de la route qui quitte la MEX et va à San Ignacio. Hotel sans prétention (lol) !😐 Permis pour la visite des grottes, dans le village, petite porte à gauche de l'église. 80$M que tu payes quand tu es aux grottes à San Francisco. JOUR 26 San Ignacio/San Francisco de la Sierra La route finit par une piste pour rejoindre San Francisco. C’est chaud en voiture normal. Superbes ballades à faire. Prévoir des vivres. Les grottes (peintures rupestres) accessibles en voiture sont nazes….mieux vaut faire un trek à mon avis et aller voir plus loin à pieds. Tentative de rejoindre San Francisquito par la piste mais c’est pas passé en 2 roues motrices. Sinon c’est magnifique. Retour sur Guerrero Negro. Hotel San Ignacio, 430$M, pourri.🙁 JOUR 27 Guerrero Negro/Bahia de Los Angeles. Camping ? (Premier camping après la ville, le proprio est Tonio), 120$M/pers avec palapas et 5$ sans. Sanitaires et eau chaude.🙂 JOUR 28 Mission San Borja. Piste en retournant d’où on vient, elle est indiquée à 20km sur la gauche. 36km de piste en environ 2h. Endroit magnifique. Nuit à Bahia de LA, hotel los corales, 500$M (premier hôtel en arrivant sur la gauche). Bien.🙂 JOUR 29 Bahia de LA/Sin Quintin. Hotel 3 reynes sur la droite au milieu de la ville, 350$M. Super bof autant la vile que l’hôtel. Tu peux aller voir les volcans…🙁 JOUR 30 Sin Quintin/Sierra San Pedro Del Martyr. Entrée du parc 61$M. Prévoir des vivres. Promenade dans le parc enneigé ( !!!) et visite de l’observatoire. Sierra San Pedro/Ensenada. Hotel bungamilio sur avenue de Macheros juste après calle1a, 370$M. Nickel 🙂 JOUR 31 Ensenada/Puerto Nuevo/Tijuana. Hotel Nubia, 260$M. Bof et re-bof…🙁
JOUR 32 Retour à la case départ…MEXICALI. Nuit à l’Hotel Azteca de Oro, 400$M.
Voilà c'est très comment dire...informatif ! Sinon je vous conseille vivement d'investir dans une glacière dès votre arrivée mais aussi dans une carte routière et de télécharger les cartes sur www.gotbaja.mx Bon Trip...c'était juste génial !
JOUR 1 Los Angeles / Mexicali par la greyhound 26$/pers., 7h. Attention, il faut demander le FMM à la frontière mexicaine sinon faut retourner le chercher le lendemain ! Nuit à l’Hotel Azteca de Oro 400$M (un petit dej), bar et resto à côté. Taxi de la station greyhound à l'hôtel 60$M. JOUR 2 Taxi de l'hôtel à Europcar 100$M Voiture de base avec deux conducteurs 1400$ pour 30 jours. Route entre Mexicali/Tecate 3h. Nuit au Ranch OJAÏ 20 km avant Tecate sur la mex 2 (libre) sur la droite. Camping 150$M /pers. ou 1000$M la cabanas. BBQ, eau chaude, toute petite épicerie. Il faut prévoir des vivres et sa literie ! Sinon c'est super clean. JOUR 3 La route des vins (mex3) entre Tecate et Ensenada. 2 stops: - L.A. Ceito, 75$M/pers. : dégustation 4 vins. Bof. - Monte Xanic, 130$M/pers., dégustation 4 vins, meilleurs et super vue. Nuit à Ensenada : Hotel Posada Del Mar (400$M) environ 5 km côté mer avant Ensenada. Hôtel pourri ! Au retour, on a dormi pour beaucoup moins cher dans Ensenada.🙁 Possibilité de Camping sur la plage de San Miguel avec un pauvre bloc sanitaire, 12$/pers !!!!.🙁 JOUR 4 Ensanada/Sin Quintin/Rosario. Nuit à Hotel Mama Espinoza 400$M, resto sur place. On a allumé le poil tellement ça caillait ! Hôtel quelconque et resto très moyen.😐 JOUR 5 Rosario/Guerrero Negro…traversée du désert ! Splendide ! Attention éviter le restaurant à l'embranchement de Bahia de L.A. Nuit à l’Hôtel Cowboy (450$M) à Guerrero Negro. Hôtel nickel.🙂 JOUR 6 Tour baleine avec Lala restaurant, 1000$M : au bout de la rue principale passer la Banamex (banque) puis après le parking à droite. Tout droit sur la piste puis piste à gauche jusqu'au resto. Route Guerrero negro/Mulege. Hôtel Terrazas (350$M), pas mal parce qu’en ville mais typique (genre pas trop clean).😕 JOUR 7 Mulege/Loreto. Hotel dont je sais plus le nom mais assez pourri. C’est pleins d'américains et cher...mais au retour on a squatté chez un de ces américains et fait pleins de choses ! JOUR 8 Loreto/San Javier/Puerto Mateos. Juste aprés Loreto, on est allé à la mission San Javier. La piste est chouette. Après Loreto la côte est superbe, vue sur la mer de Cortès avec des plages où tu peux camper mais faut prévoir des vivres. Sur la route à Ciuda Insurgentes , il faut manger un « bistec ranchero » à la Luncheria Alejandra. A la sortie de la ville sur la droite en allant vers Puerto Mateos.😛 Nuit à l’Hotel El Camaron Feliz 400$M (négocier) peuvent organiser les baleines. Sinon aller direct à l’embarcadère pour la sortie Baleine, c’est à 200m de l’hôtel. Souvent avant 10h il y a de la brume. Le prix est divisé par le nombre de gens sur le bateau. 1000$M/heure. Aller à la pharmacie Crystal pour manger le soir…il y a un chariot à tacos trop bien !😛 JOUR 9 Puerto lopez/La Paz (3,5 heures). Nuit à l’Hotel Quintin Lolita.430$M. Proche du Malecon ET TYPIQUE !😐 JOUR 10 La Paz/La Ventana, 1h. Camping après playa centrale. 100$M côté route, 180 $M côté mer. Toilettes et douches primaires. Bars et resto tout autour.😐 Palapa la ventana organise des sorties 250$ la sortie de 6h partagés en nombre de personnes sur le bateau (6max). JOUR 11 La Ventana/Los Bariles/Cabo Pulmo. Camping sur la plage « arborito » 5 km après Cabo Pulmo. 40$M, toilettes et douches froides. Idyllique mais prévoir à manger et la barrière ferme 19H.🙂 Possibilité de faire des feux de camp sur la plage. Attention très venté. JOUR 12 Cabo Pulmo...toujours sur la plage Arborito. On peut se balader autour. Aller à Los Cabarellos pour la bouffe à emporter. JOUR 13 Cabo Pulmo...encore sur la plage arborito ! On est resté coincé à buller !😎 JOUR 14 Cabo Pulmo…on se lasse pas ! Tour 45$ avec Parco et Explore adventure...vu les Otaries et le banc de Carangues! JOUR 15 Cabo Pulmo/San Jose los Cabo (2h). Nuit à l’Hotel Diana 400$M, assez pourri.😐 Joli village mais super touristique. JOUR 16 San Jose del Cabo/Cabo San Lucas/Todos Santos. Cabo San Lucas est sans intérêt...vraiment ! Nuit au Surf Camp Pescadero situé quelques kilomètres avant Todos Santos côté montagne. 180$/pers en camping, cuisine, piscine. Superbe endroit. S’installer le proprio passe dans la matiné, il est juste cool !🙂 JOUR 17 Todos Santos. Siera laguna parc. Route en sable qui monte sur la droite en partant par la route libramentes vers La Paz. 45 min (10km) de piste jusqu'à la barrière (faisable en voiture normal si t’as pas froid aux yeux). Puis marche 45 min à plat (faisable en 4/4 quand tu y vas avec un guide) avant le chemin pédestre. Plusieurs balades possibles, partir tôt, avec des vivres et normalement il faut s’être enregistré pour pouvoir entrer dans le parc...mais où ???? On y est allé tout seul…la moindre excursion coûte une fortune c’est juste insensé ! Nuit au surf camp. JOUR 18 Todos Santos. Les surfeurs sont à la playa San Pedrito Il faut aller à la plage Punta Lobos vers 17H…à l’arrivée des pêcheurs. On peut acheter du poisson et BBQ au surf camp !🙂 Nuit au Surf Camp JOUR 19 3000$M Todos Santos/ La Paz. Nuit à l’Hotel Quintin Lolita.430$M. Sortie requin baleines en snorkeling. S’adresser aux Lancha direct sur le malecon. 550$M/pers. JOUR 20 La Paz/Puerto Lopez Mateos. Idem hotel et bouffe. Sortie baleine mais cette fois on y est allé l’aprem et pas de brume. JOUR 21 Puerto lopez mateos/Loreto. En chemin stop au niveau de puerto escondito quelques km avant Loreto...prendre la piste en face de la route qui va vers puerto escondito ... jusqu'au bout et à droite. Treck canione de tabor. Petits passages en warap mais il y a des cordes...Génial. Nuit chez un copain. JOUR 22 Loreto. Treck canion de Ligui. Prendre la piste sous le pont au km 83 au sud de Loreto (hotel Las Palmar). Rouler vers la montagne 5km avec une voiture normale. Passage d'une barrière barbelés au 1er km (il faut l’enlever et la remettre), puis tu roules le plus loin possible dépendamment de ton véhicule. Ensuite marche piste jusqu'au départ du canion. Superbe ballade. JOUR 23 Loreto. Sortie pêche avec notre pote. JOUR 25 Loreto/San Ignacio. Nuit à l’Hotel Fong, 350$M, au départ de la route qui quitte la MEX et va à San Ignacio. Hotel sans prétention (lol) !😐 Permis pour la visite des grottes, dans le village, petite porte à gauche de l'église. 80$M que tu payes quand tu es aux grottes à San Francisco. JOUR 26 San Ignacio/San Francisco de la Sierra La route finit par une piste pour rejoindre San Francisco. C’est chaud en voiture normal. Superbes ballades à faire. Prévoir des vivres. Les grottes (peintures rupestres) accessibles en voiture sont nazes….mieux vaut faire un trek à mon avis et aller voir plus loin à pieds. Tentative de rejoindre San Francisquito par la piste mais c’est pas passé en 2 roues motrices. Sinon c’est magnifique. Retour sur Guerrero Negro. Hotel San Ignacio, 430$M, pourri.🙁 JOUR 27 Guerrero Negro/Bahia de Los Angeles. Camping ? (Premier camping après la ville, le proprio est Tonio), 120$M/pers avec palapas et 5$ sans. Sanitaires et eau chaude.🙂 JOUR 28 Mission San Borja. Piste en retournant d’où on vient, elle est indiquée à 20km sur la gauche. 36km de piste en environ 2h. Endroit magnifique. Nuit à Bahia de LA, hotel los corales, 500$M (premier hôtel en arrivant sur la gauche). Bien.🙂 JOUR 29 Bahia de LA/Sin Quintin. Hotel 3 reynes sur la droite au milieu de la ville, 350$M. Super bof autant la vile que l’hôtel. Tu peux aller voir les volcans…🙁 JOUR 30 Sin Quintin/Sierra San Pedro Del Martyr. Entrée du parc 61$M. Prévoir des vivres. Promenade dans le parc enneigé ( !!!) et visite de l’observatoire. Sierra San Pedro/Ensenada. Hotel bungamilio sur avenue de Macheros juste après calle1a, 370$M. Nickel 🙂 JOUR 31 Ensenada/Puerto Nuevo/Tijuana. Hotel Nubia, 260$M. Bof et re-bof…🙁
JOUR 32 Retour à la case départ…MEXICALI. Nuit à l’Hotel Azteca de Oro, 400$M.
Voilà c'est très comment dire...informatif ! Sinon je vous conseille vivement d'investir dans une glacière dès votre arrivée mais aussi dans une carte routière et de télécharger les cartes sur www.gotbaja.mx Bon Trip...c'était juste génial !
Bonjour !!
Voilà avec mon compagnon, nous comptons partir 3 semaines en janvier fevrier 2017 au Mexique, particulierement le Yucatan et les Chiapas. Nous avons l habitudes de voyager sac à dos sans forcement prevoir quoi que ce soit.
On se renseigne un peu qd même ms pourriez vous m indiquer des plans sympas hors sentiers battus pr profiter au maximum de la culture mexicaine😉
Est il facile de trouver des hébergements à bas prix à cette période ?est il possible de loger chez l habitant ?Et pr les transports? Le réseau des cars est il fiable ou vaut il mieux louer une voiture pr plus de liberte?
On pense arriver direct à Cancun :3 semaines est il suffisant pr le Yucatan et les Chiapas?
Bref je suis avide de conseils dc amis voyageurs, n hésites pas😉
merci d avance à vous tous pour vos conseils et bons plans
lili
Bonjour
Nous sommes 9 personnes (2 familles : 4 adultes, 3 ados, 2 enfants) et nous irons au belize et Yucatan du 20 juillet au 9 aout (20 jours) et nous aimerions avoir quelques renseignements :
Quels sont les lieux à voir absolument,
comment est-il préférable de se déplacer : en car local ou en louant un van 9-10 places et dans ce cas, vaut-il mieux prendre un chauffeur ou non (par exemple, si l'on veut passer par la Hummingbird Highway en faisant des pauses) ?
Nous avons toujours voyagé en Asie où nous trouvions partout et à bas prix des van avec chauffeur pour se déplacer d'un point à un autre ou pour faire un circuit plus touristique d'une journée... On aime aussi se déplacer avec les moyens de transport locaux... Mais l'Amérique centrale, on ne connait pas !
En juillet aout, les prix des hébergements sont-ils négociables ?
Merci d'avance pour tout tuyau,
on peut vous renseigner sur le Cambodge, le Sri Lanka ou la Thaïlande, nos derniers voyages...
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple qui compte se rendre au Mexique au début du mois de janvier 2015, ce voyage est notre premier "grand" voyage, nous louerons une voiture. Afin de réaliser au mieux et dans les meilleures conditions ce voyage, avez-vous des conseils? Que pensez-vous de notre parcours ( que je détaille ci-dessous)?
J1 : Arrivée à 8h à TUXLA GUTIERREZ De Nice, on passe par Paris, arrivons à Mexico pour ensuite débarquer à Tuxla : donc, après un peu de repos, nous pensons au Parc MADERO avec el jardin botanico del Doctor Faustino MIRANDA et el museo regional de Chiapas... Y a t-il plus intéressant à voir, à visiter?
2ème jour :Départ le matin de Tuxla pour SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (estimation googlemaps de 85 KM soit 1 heure de route)
Des choix seront à faire entre toutes les idées suivantes: Eglise de San Juan Chamula Templo Santo Domingo Joyeria quinto sol o Tierre de ambar (vente de véritable ambre) Mercado de Artesanias de Santo Domingo y Mercado Municipal Jose Castillo Tielemans (marchés) Grottes de San Cristobal
3ème jour : SCDC et ses ALENTOURS
Au nord de SCDC : faire le choix entre CHAMULA, ZINACANTAN, SAN PEDRO CHENALHO (à environ 30KM de SCDC)
4ème jour : SCDC > TONINA > PALENQUE (213 KM soit 3h30) Une fois arrivés, visite de PALENQUE
5ème jour : PALENQUE Ruines de Palenque au cœur de la jungle
6ème jour : PALENQUE > CAMPECHE (175 KM soit 2h10) Prévoir pour l’après-midi... avez-vous une idée d'un endroit à voir absolument?
7ème jour : CAMPECHE
Baluarte de Santa Rosa ( Pinacothèque de Campeche avec œuvres des artistes locaux) Baluarde de Santiago (Jardin botanique) Catedral Bazar artesanal ah kim pech
8ème jour : CAMPECHE
Au sud de Campeche, site d’EDZNA ( 60 kilomètres soit 45 minutes de Campeche) 19h : spectacle de son et lumière à l’intérieur du site archéologique d’EDZNA
9ème jour : Campeche > MERIDA (175KM soit 2h10)
Sur la route : passer par UXMAL ? Est-ce que le détour est nécessaire?
MERIDA Plage de Progreso 19h : spectacle de danse et de musique mexicaine à l’angle du paseo montejo et de la rue 47
10ème jour : MERIDA Museo del mundo maya Plaza de la independencia y su Catedral 21h : spectacle de son et lumière sur les murs du musée del mundo maya
11ème jour : MERIDA > CHITCHEN ITZA (123 KM soit 1h30)
Site archéologique de Chitchen Itza, prévoir une demi-journée
Cenote, laquelle?
12ème jour : Chitchen itza > TULUM (160KM soit 2h30) Plage Cenotes (encantado et/ou beh ha)
13ème jour : TULUM Site archéologique de Tulum
14ème jour : TULUM Parc XEL HA ( à 10 minutes du centre de Tulum?)
15ème jour :
Prévoir quelque chose le matin Départ de Tulum pour CANCUN ( 115KM soit 1h30) 17h : être à l’aéroport de CANCUN pour départ pour Paris puis Nice.
Même si nous avons une idée précise des villes à visiter nous avons encore quelques doutes sur les sites à ne pas louper.
Belle route à vous.
Charlah.
Nous sommes un jeune couple qui compte se rendre au Mexique au début du mois de janvier 2015, ce voyage est notre premier "grand" voyage, nous louerons une voiture. Afin de réaliser au mieux et dans les meilleures conditions ce voyage, avez-vous des conseils? Que pensez-vous de notre parcours ( que je détaille ci-dessous)?
J1 : Arrivée à 8h à TUXLA GUTIERREZ De Nice, on passe par Paris, arrivons à Mexico pour ensuite débarquer à Tuxla : donc, après un peu de repos, nous pensons au Parc MADERO avec el jardin botanico del Doctor Faustino MIRANDA et el museo regional de Chiapas... Y a t-il plus intéressant à voir, à visiter?
2ème jour :Départ le matin de Tuxla pour SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (estimation googlemaps de 85 KM soit 1 heure de route)
Des choix seront à faire entre toutes les idées suivantes: Eglise de San Juan Chamula Templo Santo Domingo Joyeria quinto sol o Tierre de ambar (vente de véritable ambre) Mercado de Artesanias de Santo Domingo y Mercado Municipal Jose Castillo Tielemans (marchés) Grottes de San Cristobal
3ème jour : SCDC et ses ALENTOURS
Au nord de SCDC : faire le choix entre CHAMULA, ZINACANTAN, SAN PEDRO CHENALHO (à environ 30KM de SCDC)
4ème jour : SCDC > TONINA > PALENQUE (213 KM soit 3h30) Une fois arrivés, visite de PALENQUE
5ème jour : PALENQUE Ruines de Palenque au cœur de la jungle
6ème jour : PALENQUE > CAMPECHE (175 KM soit 2h10) Prévoir pour l’après-midi... avez-vous une idée d'un endroit à voir absolument?
7ème jour : CAMPECHE
Baluarte de Santa Rosa ( Pinacothèque de Campeche avec œuvres des artistes locaux) Baluarde de Santiago (Jardin botanique) Catedral Bazar artesanal ah kim pech
8ème jour : CAMPECHE
Au sud de Campeche, site d’EDZNA ( 60 kilomètres soit 45 minutes de Campeche) 19h : spectacle de son et lumière à l’intérieur du site archéologique d’EDZNA
9ème jour : Campeche > MERIDA (175KM soit 2h10)
Sur la route : passer par UXMAL ? Est-ce que le détour est nécessaire?
MERIDA Plage de Progreso 19h : spectacle de danse et de musique mexicaine à l’angle du paseo montejo et de la rue 47
10ème jour : MERIDA Museo del mundo maya Plaza de la independencia y su Catedral 21h : spectacle de son et lumière sur les murs du musée del mundo maya
11ème jour : MERIDA > CHITCHEN ITZA (123 KM soit 1h30)
Site archéologique de Chitchen Itza, prévoir une demi-journée
Cenote, laquelle?
12ème jour : Chitchen itza > TULUM (160KM soit 2h30) Plage Cenotes (encantado et/ou beh ha)
13ème jour : TULUM Site archéologique de Tulum
14ème jour : TULUM Parc XEL HA ( à 10 minutes du centre de Tulum?)
15ème jour :
Prévoir quelque chose le matin Départ de Tulum pour CANCUN ( 115KM soit 1h30) 17h : être à l’aéroport de CANCUN pour départ pour Paris puis Nice.
Même si nous avons une idée précise des villes à visiter nous avons encore quelques doutes sur les sites à ne pas louper.
Belle route à vous.
Charlah.
Bonjour à tous,
Voici mes conseils et commentaires après un circuit en voiture réalisé autour de Mexico avec un pote… Il s’agit de mon second voyage au Mexique après un circuit plus classique en 2007 du côté maya (Palenque, Campeche, Merida, Chichen, Uxmal, Tulum, etc + Belize + nord du Guetamala). Je suis à votre disposition, autant que possible, pour répondre à vos questions.
Le circuit :
3 jours à Mexico City avant de prendre la voiture pour plus de… 3000 km en formant une espèce de grand huit autour de la capitale et à travers 11 états. Voici les sites visités et, avec astérisque, les lieux où nous avons logé :
- Mexico City* (centre historique, musée national d’anthropologie, Guadelupe), Teotihuacan, Tula*, Bernal, Quérétaro*, San Miguel de Allende, Guanajuato*, Patzcuaro*, Tzintzunzan, Volcan Paricutin, Sanctuaire des Monarques, Taxco *, Grottes de Cacahuamilpa, Xochicalco, Tepotzlan*, Cholula, Puebla*, Pic d’Orizaba, Oaxaca*, Monte Alban, Tule, Yagul, Mitla, Hierve el Agua, Tlacotalpan*, Quiahuitzlan, Papantla*, El Tajin.
Sentiment général :
Je n’imaginais pas que le centre du Mexique recelait autant de merveilles finalement peu connues des touristes européens (à part quelques grands sites). Lumières superbes également pour les photos, climat parfait. Ce fut un voyage magnifique réalisé dans d’excellentes conditions à conseiller absolument !!!
Les mexicains :
J’ai trouvé les mexicains gentils, polis, serviables, pas du tout agressifs (au contraire), y compris en voiture. Bien entendu, cela est resté un voyage touristique sans rentrer dans leur vie quotidienne. A noter que la religion catholique est très présente, forte fréquentation des églises. Je signalerai aussi que le romantisme a manifestement la cote malgré une société dite machiste. Beaucoup de couples de tous les âges dans les parcs ou sites archéologiques…
La sécurité :
Le GROS débat habituel. Durant ces 3 semaines, nous n’avons pas eu le moindre sentiment d’insécurité. Bien sûr, comme partout, il faut être vigilant avec ses affaires mais on est loin des discours paranos de certains. Le sentiment curieux est l’omni-présence massive de la police avec des équipements assez lourds et très modernes: mitrailleuses, armes de poing, boucliers, voitures béliers, etc… Les endroits touristiques et fréquentés par les mexicains (comme les zocalos) sont très surveillés et sûrs. Nous nous sommes rendus au Michoacan pour loger à Patzcuaro. Comme beaucoup l’ont lu, cet état est en surchauffe suite à une lutte violente entre narco-trafiquants et villageois avec meurtres, enlèvements, décapitations et autres joyeusetés dans des zones non touristiques. L’armée est intervenue. Nous avons pris le risque de tout de même visiter quelques sites, sans aucun regret. Sur l’autopista en direction de Morelia venant du nord, nous avons été arrêtés deux fois par la police : contrôle des passeports et fouille partielle des bagages. Cela s’est passé cordialement, sans tension. Le but est de contrôler les entrées dans l’état. Nous avons précisé aux policiers notre parcours afin de vérifier si les zones envisagées étaient « safe ». Pas de soucis pour eux à conditions de rouler entre 8 et 17h. Surtout pas la nuit (ce qui est de toute façon préférable partout dans le pays). Ce que nous avons respecté sans souci. Nous avons croisé quelques convois militaires et le seul endroit où cela semblait plus tendu, ce fut en contournant Uruapan : beaucoup de militaires, de flics en patrouille et balai d’hélicoptère. Nous n’avons pas visité cette ville ni Morelia, malgré leurs centres historiques intéressants mais à ce niveau, les autres villes coloniales visitées nous avaient rassasiées ! Patzcuaro est sûr, idem pour les sites autour du lac. Pour la région des monarques, pas de trouble du tout. Par ailleurs, aucune tentative d’arnaque. Peu d’insistance des vendeurs ambulants ou des mendiants.
La voiture :
Nous avions décidé de louer sur le site mexicain d’Avis une voiture classe B, type Chevrolet Aveo, (afin d’avoir les bagages dans un coffre à l’abri des regards) SANS prendre aucune assurance facultative. Pourquoi ? Car j’ai réservé avec ma Mastercard Gold qui, en lisant bien ses avantages, couvrait toutes ces assurances. Du coup, réservation pour 15 jours à 4.400 pesos, soit 250 EUR (prise en charge dans le centre de Mexico puis retour aéroport, taxe incluse). Une très bonne affaire. L’agence a proposé les assurances (chères) en plus mais sans aucune insistance. Seul souci, plus de classe B disponible et on nous proposait une nouvelle gamme de véhicule « fun » : une fiat 500 toute neuve… Pour le trajet prévu, pour les bagages, etc, nous avons refusé et obtenu assez facilement une classe C : aussi une Chevrolet Aveo mais automatique (la classe B est manuelle). 48.000 km au compteur et quelques bosses. Indispensable de faire un état des lieux avant prise en charge. Je conseille vivement de pendre des photos si possible avec l’employé de l’agence dessus. Nous n’avons connu aucun problème sur la route et à la remise du véhicule. Pour info, l’essence était à 12,41 pesos (environ 0,70 EUR du litre). Un bonheur J
Les routes et la conduite :
Contrairement à ce que je craignais, les routes sont en général en bon, voire très bon état. Nous avons privilégié les autopistas et autres routes payantes (« cuota ») car elles permettent de gagner du temps : moins de circulation, possibilités de dépasser, pas de « topes » (ces insupportables ralentisseurs de vitesse omniprésents partout). Ces autopistas permettent souvent de rouler à une moyenne de 100 km/h, voire plus. Cependant, elles sont affreusement chères !!! Ce fut un budget important. Je n’ai pas encore fait le décompte mais on doit atteindre les 200 EUR pour tout le séjour. Les tarifs sont assez aléatoires, mais on peut compter entre 1 à 3 pesos du km. La palme est un secteur de 40 km entre Poza Riza et Mexico facturé à 128 pesos (7 EUR !). Malheureusement difficile de prévoir à l’avance les tarifs. Il y a bien un site dispo sur internet mais pas pratique. En outre, parfois quelques péages pour passer des ponts. Il faut savoir qu’il y a toujours une route gratuite à côté (« libre ») mais bien sûr moins rapide et qui traverse beaucoup de villages (donc avec des tas de topes). Il va de soi que les trajets les plus lents sont ceux sans alternative « cuota » et dans les zones montagneuses, en particulier la route d’Oaxaca à Veracruz ou le secteur libre entre Papantla et Mexico (une autoroute est en construction) : beaucoup de camions ou de bus très difficiles à dépasser. Attention aussi aux contours de villes, certains peuvent être très longs, comme à Morelia ou Toluca. De plus, des travaux ralentissent souvent le trafic. Surtout qu’ils sont mal ou pas du tout annoncés.
Cele m’entraîne vers l’autre souci bien connu au Mexique : la signalisation. Une cata ! Panneaux absents ou placés au dernier moment ou derrière un arbre, flèches mal dirigées, indications loufoques (notamment sur les distances qui parfois augmentent en se rapprochant !). Une plaie. Il est vraiment important d’avoir un bon sens de l’orientation et de la jugeotte. Ou un GPS (que nous n’avions pas) à condition qu’il soit à jour… Pas facile de trouver de bonnes cartes non plus. Il faut donc parfois faire demi-tour ou demander son chemin… Certaines villes sont aussi très compliquées comme Guanajuato (une attraction en soi). Attention aux sens uniques mal indiqués souvent. Par contre, j’ai trouvé la circulation dans Mexico assez fluide. Le truc le plus déroutant étant l’absence de bandes de circulation.
Quant à la conduite, bon, ce n’est pas très règlementé : pas de respect des vitesses, des interdictions de dépassement, etc… MAIS les mexicains sont assez respectueux. Il faut rouler assez virilement par moment mais c’est facile. Peu de coups de klaxon étonnamment. C’est pas les USA mais on est loin de l’Inde aussi ;-) On a vu aussi des flics deux fois avec radar. Rare cependant. Finalement, plus facile qu’en Europe.
Le climat :
Ce fut le pied absolu en ce mois de février. Soleil permanent à l’exception rare de quelques nuages d’altitude vers 15h, 16h. Soleil toujours présent au coucher, lumières exceptionnelles. Nous avons pu voir le Popocatepetl complètement dégagé ainsi que le Pic d’Orizaba. A Mexico, présence parfois d’un fort smog. Nous avons connu du brouillard jusque 9h à Tlacotalpan. Et le seul jour avec des nuages fut sur la route du retour entre Papantla et Mexico. Heureusement, nous avions vu El Tajin la veille en fin de journée sous un soleil superbe. Côté température : à plus de 2000 m, frais le matin logiquement (une petite polaire nécessaire jusque 9h puis tee-shirt). Idem en soirée. Très sec (lèvres crevassées, nez sec…) sauf sur la côté caraïbe : très humide. Bref, février est un très bon plan.
Budget :
Le Mexique est plutôt bon marché par rapport à l’Europe. Plus cher que l’Asie du sud-est ou l’Inde, bien sûr, mais tout à fait raisonnable. Nous avons choisi des hôtels entre 400 et 700 pesos environ (catégorie moyenne de 25 à 40 EUR) pour une chambre avec lits jumeaux (souvent 2 king size) avec SDB et parfois le petit déjeuner. A ce prix, bonnes chambres et bonne situation de l’hôtel (voir le détail plus loin). Pour les repas, on prenait souvent un petit déjeuner (très) copieux dans un resto local (environ 50 pesos). Du coup, déjeuner souvent remplacé par un en-cas. Pour le dîner, resto local copieux (entre 50 et 100 pesos). 10% de pourboire. Les entrées de site ne sont pas chères (max 59 pesos pour les sites historiques) ou gratuit (ben oui, faut pas payer pour voir les villes coloniales, par exemple). Compte tenu de cela + voiture + essence + péages + quelques rares stationnements (peu coûteux en général), j’estime que le voyage est revenu à environ 700 EUR par personne (hors vols bien sûr). Ce qui fait un voyage très raisonnable. Ce budget peut être bien sûr fortement réduit avec des hôtels de catégorie inférieure et en prenant des bus…
Fréquentation touristique :
En février, hors vacances de carnaval, il y a très peu de touristes. Seuls Mexico, Teotihuacan, Oaxaca et ses environs font partie des circuits classiques et des cars associés. Mais même sur ces sites, la fréquentation était raisonnable. Ailleurs, nous étions seuls ou presque (Tula, Paricutin, Monarques, Xochicalco, Yagul, El Tajin…). Juste quelques visiteurs mexicains. Sur certains grands sites, en semaine, on croise aussi des groupes scolaires plutôt disciplinés (et en uniforme !) mais ils visitent plutôt rapidement. Les visiteurs sont bien entendu plus nombreux le week-end. Dans les villes touristiques, beaucoup beaucoup beaucoup de mexicains les week-end ou même en semaine dans les centres et les zocalos en particulier. Ambiance souvent festive ! Très très agréable de voir ces mexicains se rassembler le soir plutôt que de rester devant la télé !
La langue :
Il me semble indispensabled’avoir quelques notions de base en espagnol : pour demander une chambre, à manger, chercher son chemin, lire les panneaux de signalisation… L’anglais est peu pratiqué malheureusement mais bon, on peut quand même se débrouiller avec gestes et quelques mots.
Les hôtels :
A part Mexico, réservé à l’avance, on a pris les hôtels au fur et à mesure. Pas de souci de chambres disponibles en semaine en février et même le week-end bien que plus fréquentés. Négociation possible. Visiter plusieurs chambres, notamment pour éviter de se retrouver près des rues bruyantes. On s’est basé sur les recommandations du Routard, de Lonely Planet et de Tripadvisor (wi-fi disponible et gratuit à peu près dans tous les hôtels) au fur et à mesure du voyage. Propreté des hôtels toujours très bonne.
Mexico City : Hotel Marlowe. Très bien situé à l’entrée du centre historique. Super clean. Chambre petite mais fonctionnelle. A l’arrière, très calme. Environ 800 pesos /nuit. Dans le coin, difficile de trouver un resto bon marché au-delà de 20-21h.
Tula : Hotel Cuellar. En plein centre, devant la cathédrale. Ressemble un peu à un motel avec parking intérieur. Grande chambre impeccable, déco kitch. 650 pesos avec petit déjeuner moyen. Fréquentation locale (vrp…). Petite piscine avec jacuzzi malheureusement squattée par une famille lors de notre séjour. Je recommande.
Quérétaro : Home Bed & Breakfast. Tenus par des canadiens (attention, madame est bavarde). Le batiment, d’extérieur, est très laid, le plus laid du centre historique MAIS belles grandes chambres �� à thème » décorées avec SDB, divan ou fauteuil, etc. Accueil charmant, parking intérieur et à 200 m du centre tout en étant au calme. Petit déjeuner canadien pris en commun : pancakes aux myrtilles, belle assiette de fruits, accras de poulets… TRES copieux et super sympa. Petite terrasse sur le toit. On a pris deux chambres individuelles à 400 pesos chaque. Vivement recommandé.
Guanajuato : Hotel Socavon. Nous sommes arrivés à Guanajuato un dimanche vers 16h, synonyme de sortie en ville des mexicains. De plus, circuler dans le centre est, c’est un euphémisme, compliqué ! Nous avions repéré deux trois hotels dans le centre mais soit ils étaient fermés, soit on ne les a pas trouvés ! Du coup, on s’est rabattu sur le Socavon à 10 minutes à pied du centre sur une route fréquentée. Hôtel pas attrayant de l’extérieur mais intérieur impeccable : chambres simples mais propres organisées autour de patios. Très calme à condition de prendre une chambre à l’arrière. 650 pesos avec un petit déjeuner inclus très copieux (mexicain ou occidental). Parking gratuit. Je recommande malgré que l’on ne soit pas tout à fait dans le centre.
Patzcuaro : Posada Camelinas. Vu la situation au Michoacan, quasi pas touristes pour le moment dans ce superbe village extrêmement agréable. Cette posada hyper propre et bien décorée est située dans un endroit très calme à 100 m de la basilique. Chambres simples disposées autour d’un patio sur 3 étages. On s’est installé au dernier niveau avec vue sur le lac. Superbe. 400 pesos / nuit sans petit déjeuner mais parking privé. Un de mes coups de cœur.
Taxco : Hôtel Los Arcos. Mon coup de cœur absolu !!! Magnifique hôtel en plein centre (100 m du zocalo). Immense chambre impeccablement décorée avec une grande salle de bain. Les chambres s’organisent autour d’un cloître (c’est un ancien couvent) avec une magnifique arbre au milieu. Plein de petits recoins charmants avec divans, sculptures, et une gigantesque terrasse sur le toit avec vue sur toute ce village adorable. On a passé deux nuits à 700 pesos sans petit déjeuner mais avec le parking compris à proximité (indispensable dans le centre). Accueil aussi très agréable. De loin mon meilleur hôtel lors de ce voyage !
Tepoztlan : Hôtel Posada Ali. Le village qui vaut surtout pour son environnement (falaises) et son atmosphère festive compte peu d’hôtels. De plus, nous étions un vendredi et jour de Saint-Valentin. Donc, prix un peu plus élevés que d’habitude pour la une qualité moindre : 750 pesos sans petit déjeuner avec parking privé pour cette posada située un peu avant la montée à la pyramide de Tepozteco et 500 m du centre-ville. La chambre était de qualité moyenne et odeur désagréable dans la salle de bain, bien que propre. Décor religieux (les têtes de lit en particulier !). En bonus, une petite piscine non chauffée pas désagréable après l’ascension vers la pyramide. A mon goût, vu le rapport qualité / prix, la chambre la moins intéressante du voyage.
Puebla : Hotel Palace. Arrivé un samedi, beaucoup de monde en ville et dans les hôtels. 650 pesos avec petit déjeuner (bof) et parking (avec voiturier !). Chambre très correcte donnant sur la rue mais avec double vitrage (nécessaire vu la circulation). Hôtel sans charme mais idéalement situé derrière le zocalo. Je recommande car très pratique.
Oaxaca : Hôtel Casa del Sotano. Nous sommes restés 3 nuits à 750 pesos /n sans petit déjeuner et parking compris à proximité dans cet hôtel situé à 400 m du zocalo dans une rue avec assez bien de circulation mais les chambres sont plutôt calmes. L’endroit est superbe avec fontaines, plantes, et sculptures autour de patios. Chambres relativement petites, surtout les salles de bain mais ellessont très bien équipées et aménagées. Toit-terrasse avec sièges et tables. Très sympa. Je recommande beaucoup.
Tlacotalpan : Hôtel Posada Doña Lala. Là, nous ne sommes plus sur les plateaux mais dans les caraïbes. Atmosphère très indolente dans cette ville où nous avons passé une nuit en semaine. Même le soir sur le zocalo, peu de monde. Un Mexique très différent pour ce village cependant original avec ces maisons de toutes les couleurs, y compris les plus incongrues. Cet hôtel est situé en plein centre. Grande chambre climatisée (chaleur humide), un peu bruyante. Piscine sympathique et agréable dans un beau patio. 650 pesos sans petit déjeuner, parking devant l’hôtel sans risque. Je recommande pour une étape.
Papantla : Hôtel Tajin. Il est vraiment agréable de loger dans cette petite ville très animée après avoir visité le superbe site d’El Tajin à environ 10 km. Hôtel très grand à côté de la cathédrale et du zocalo. Grande chambre un peu décatie mais propre et fonctionnelle avec vue sur la ville pour 550 pesos/nuit sans petit déjeuner mais parking. Piscine très agréable. Une excellente adresse dans la catégorie.
Les sites visités :
Ici, je me contente de quelques remarques ou anecdotes, je ne vais pas dans le détail J
Mexico City : le musée d’anthropologie est exceptionnel et immense. Un des plus beaux musées dédié à la culture d’un pays que j’ai eu l’occasion de visiter ! Il faut du temps et de l’énergie. A mon avis, si vous le pouvez, allez y deux fois sous peine de saturer. Les pièces exposées sont somptueuses et remarquablement mises en valeur. C’est une excellente introduction ou conclusion à vos visites de sites archéologiques. Le musée du Templo mayor est aussi superbe. Par contre, j’ai été déçu par le zocalo, probablement trop immense et donc froid. De plus, le centre de la place était inaccessible suite à la préparation d’une sorte de démonstration des forces militaires : on voyait de l’armement, des hélicoptères, etc et des podiums. J’imagine une sorte de campagne de recrutement. Du coup, perspectives sur la place coupée. La cathédrale n’a rien d’exceptionnel. J’ai préféré les églises alentours et les vieilles rues animées avec toutes les déformations des maisons et bâtiments suite aux tassements. Ca c’est souvent amusant et hilarant. Beaux exemples d’églises penchées au nord du parc Alameda ! Par contre, je n’ai pas trouvé l’avenue Madero intéressante à l’exception de quelques bâtiments. Nous avons visité les basiliques Guadelupe. L’ancienne église penche admirablement. Marrant. Le reste est kitsh à souhait. Mention pour les tapis roulant devant la vierge de Guadelupe.
Teotihuacan : c’est immense, c’est brut, c’est lourd. Ce n’est certainement pas le plus beau site archéologique du Mexique, loin de là mais il faut le voir pour sa démesure. Beaucoup de monde mais on ne se marche pas sur les pieds non plus vu la superficie du lieu. Je recommande de voir le palais de Quetzalcoatl l’après-midi pour avoir le soleil dessus. Le matin, à l’ombre, c’est moche.
Tula : le site archéologique n’a d’intérêt que pour ses immenses atlantes sur la pyramide principale. Je recommande donc si vous passez dans les environs. Un des atlantes est une copie, l’original est dans le musée d’anthropologie de Mexico. La petite ville de Tula est cependant une étape sympa entre Teotihuacan et Quérétaro dans notre parcours (à noter que pour ce rendre de Teotihuacan à Tula, il ne faut pas revenir sur Mexico, le plus simple et le moins cher en voiture est de prendre le nord l’autopista vers Pachuca et Quérétaro, belle route très roulante). Chouette zocalo et ambiance typique. Peu de restos le soir.
Bernal : à 60 km de Quérétaro par une route gratuite et rapide (40 min) en voiture, C’est un très joli village avec de magnifiques bâtiments. Le site est grandiose pour le monolithe qui la domine. Sympathique parcours à pied assez raide jusqu’au pied du rocher (belvédère aménagé). Au-delà, on peut poursuivre mais c’est dangereux. Le week-end, pas mal de monde, excursion classique pour les habitants de Quérétaro. Plein de chouettes restos. Je conseille les gorditas faites avec une pâte de maïs noir. Succulent. Bref, bel endroit.
Quérétaro : j’ai adoré cette ville coloniale. Très belle ambiance, superbes bâtiments, agréables places bien aménagées (mention aux décorateurs paysagers). Ville à découvrir à pied, lentement…
San Miguel de Allende : ok, la ville est envahie par des résidents américains ou canadiens plus ou moins permanents. Ok, les prix sont plus élevés (même si nous n’avons pas logé sur place). MAIS la ville est somptueuse. Peut-être la plus belle d’Amérique du nord que j’ai eu l’occasion de visiter : harmonie des couleurs, des bâtiments, des rues, parcs arborés… Gros coup de cœur qu’il serait idiot de manquer pour son côté plus touristique…
Guanajuato : encore un lieu magnifique. Moins harmonieuse que les deux villes précédentes mais avec de magnifiques ensembles colorés et très très vivants (peut-être un peu trop par endroit). Le truc le plus fun, ce sont les tunnels routiers sous la ville : virages à angles droits, bifurcations, carrefours, arrêts de bus. C’est une vraie attraction un peu déroutante en voiture mais intéressante à visiter à pied aussi. Je conseille également de prendre le funiculaire. La vue le matin est somptueuse sur la ville. Par contre, nous n’avons pas été à l’attraction phare de la ville : le musée des momies. Il s’agit de cadavres exhumés dans un cimetière et exposés en état, où les mexicains aiment se prendre en photo à côté (les mexicains ont un rapport particulier avec la représentation de la mort). Ce ne sont pas des momies « historiques », elles datent de 200 ans. Bref, un peu incompréhensible mais vous verrez de la pub partout pour le site.
Patzcuaro : comme déjà dit, peu de touristes vu la situation mais très belle petite ville avec ses maisons harmonieuses. Très différent des villes plus au nord. Le centre est petit et le zocalo est magnifique. Atmosphère agréable et belles terrasses. Dans les environs, jolis point de vue en hauteur sur le lac. Par contre, nous n’avons pas visité les îles.
Tzintzuntzan : site archéologique à 15 km de Patzcuaro. Très peu visité (nous étions 7 sur le site). Site mineur mais tout de même intéressant pour ses terrasses arrondies uniques. Jolis point de vue sur le lac. 1 heure sur place suffit largement. Pas indispensable mais sympa.
Volcan Paricutin : à 88 km de Patzcuaro. On prend soit la route « libre » sur 50 km jusque Uruapan (sinueuse mais très jolie), soit la payante, évidemment plus rapide. Contournement d’Uruapan facile mais sentiment un peu lourd vu la présense militaire. Ensuite bonne route bien indiquée vers le village d’Angahuan dont les maisons sont semblables à celles de Patzcuaro mais atmosphère beaucoup plus pauvres. Ici, on voit encore des personnes marchant pieds nus. Présence de l’armée dans le centre du village mais pas de souci. Nous n’avions pas l’intention de monter au volcan : c’est raide, long et il faut parfois marcher dans la cendre. On peut aller à cheval aussi mais qu’importe, il faut alors loger sur place. Ce n’est pas top pour le moment. Nous nous sommes contentés de marcher jusqu’à l’église San Juan (environ 3 km dans les bois, chemin facile à suivre, on peut pas se perdre) envahie par la lave en 1943. Nous étions seuls. Je comprends qu’on puisse dire que cela n’en vaut pas la peine mais perso, j’ai trouvé que le site dégageait quelque chose. Se balader sur la lave solidifiée au pied du clocher, voir l’autel épargné avec encore des fleurs (le site est considéré comme miraculeux) est un moment inoubliable. Par contre, le volcan est assez loin et pas photogénique.
Uruapan, Morelia : zappées, juste contournées (pénible pour Morelia et laveurs de vitre un peu énervants) vu la situation et vu que les villes semblaient moins intéressantes en termes de patrimoine architectural.
Sanctuaire des monarques : a priori, février était la bonne saison pour visiter le sanctuaire. Il existe plusieurs endroits où les voir. Nous avons choisi le site de Sierra Chinchua, sur les hauteurs de Angangueo, à plus de 3.000 m. Là-bas, on doit obligatoirement prendre un « guide ». En fait, un villageois ne parlant qu’espagnol. Aide indirecte pour eux. Environ 2,5 km jusqu’au lieu de rendez-vous des papillons. Ca monte un peu, parfois raide à 3.500 m. Vers midi, la plupart des papillons étaient groupés sur des branches et au fur et à mesure de l’ensoleillement, ils se mettent à voler. C’est très joli, voire impressionnant mais moins que ce que l’on vend parfois, du type « on ne voit plus le ciel tellement ils sont nombreux ». Pour les photographes, on reste loin des branches, environ 20 m, dans des contrastes forts. De plus, les papillons volent très vite, donc compliqué pour les photos ;-) Il est possible qu’il y ait parfois plus de monarques mais cela reste tout de même une belle expérience et restons modestes face à cette incroyable migration encore mystérieuse.
Taxco : nous avons choisi de nous rendre sur Taxco après la visite des monarques, soit à 200 km environ mais nous avons sous-estimé le temps de trajet. En effet, la route du sanctuaire est très lente et surtout, le contournement de Toluca est très pénible avec aucune indication claire. Ensuite, travaux sur l’autopista filant au sud puis très sinueux pour rejoindre Taxco mais avec de chouettes points de vue. Arrivée tardive à Taxco mais coup de cœur pour la ville ! Avec un bel hôtel en prime (voir plus haut). La ville est moins colorée que d’autres mais son dédale de rues est charmant. Ne pas hésiter à partir sur les hauteurs, il y a encore des quartiers très authentiques. Et les habitants de Taxco m’ont semblé les plus sympathiques du voyage. La ville est étouffée par un balai permanent de coccinnelles taxis mais cela lui donne une atmosphère amusante. Adorable endroit.
Grotte de Cacahuamilpa : à 30 bornes de Taxco, ces grottes impressionnantes sont une véritable surprise : énorme tube de plusieurs dizaines de mètres de diamètre que l’on visite sur plus de 2 km avec de magnifique concrétions. Visite guidée obligatoire toutes les heures, en espagnol mais commentaires basiques et plutôt enfantins (comparaisons entre les formes et des personnages, etc). Site bien aménagé. Hors de la grotte, descendez 100 m plus bas pour découvrir l’exutoire actuel de la rivière qui a créé cette grotte ainsi qu’un affluent surgissant aussi de la falaise. Etonnant. Il est possible de faire du canyoning dans ces cours d’eau souterrains. A voir donc et ne prenez pas de lainage pour visiter la grotte, inutile.
Xochicalco : près de Cuernavaca, ce site archéologique très mal indiqué depuis l’autopista est vraiment intéressant. Beaucoup de bâtiments bien entretenus avec de magnifiques fresques sur la pyramide du serpent à plumes. Très beau jeu de pelote. Et peu de touristes. On est souvent seuls. A noter que le soleil frappe dur là-bas.
Tepotzlan : nous avons zappé Cuernavaca dont la réputation ne nous plaisait pas et avons continué jusque ce village très animé avec de chouettes endroits où manger et boire un verre. Nous avons grimpé les 400 m d’escaliers menant à la pyramide de Tepozteco. Rude, rude, rude. Heureusement à l’ombre et les marches sont assez bien dessinées. La pyramide n’a rien d’intéressant mais la vue, méritée, est superbe sur les falaises alentour, en face et le village. Ce qui est idiot, c’est le tarif là-haut de 43 (ou 49, sais plus) pesos. Si vous payez pas, vous ne verrez pas le paysage. Vaut le détour tout de même.
Volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl, sur la route de Puebla, si le ciel est bien dégagé, on peut s’approcher en voiture des volcans en quittant l’autoroute et en se perdant dans les villages.
Cholula : mal indiqué (air connu) depuis l’autoroute. On devine très mal la deuxième plus grande pyramide du monde apr ès Khéops. Mais le site vaut le coup, notamment car on peut de nouveau faire un parcours souterrain dans les galeries de la pyramide. Cela permet de voir les différentes étapes de construction. C’est étroit mais pas anxiogène (on reste debout). A voir aussi le zocalo de Cholula, beaux ensembles de couvent, maisons et églises. Dans les alentours, jeter un œil sur les églises de Tonantzintla et Acatepec avec l’extérieur très rococo… Pas vu l’intérieur, c’était jour de mariage.
Puebla : superbe ville avec une circulation assez fluide malgré sa taille. Somptueux centre-ville avec de belles maisons, de grandes églises… Très agréable en soirée avec l’animation ou tôt le matin quand il y a moins de monde. J’aurais aimé plus de temps pour découvrir en profondeur Puebla.
Pic d’Orizaba : sur la route d’Oaxaca, nous avons obliqué vers Orizaba. Et, vu le ciel bleu et le sommet du Mexique parfaitement dégagés, nous sommes sortis à Azitzintla où on peut suivre la route puis la piste qui mène à l’observatoire. Superbes vues sur le volcan et vers les montagnes en direction de l’est. Sans 4 x 4, nous n’avons pas fait toute la piste mais on est tout de même monté à 3.600 m. A recommander si le climat le permet.
Oaxaca : ville touristique, étape de nombreux cars de touristes ou autotours entre Mexico et le Chiapas, le centre historique est joli avec quelques très beaux ensembles coloniaux. Charmant mais un peu moins que Quérétaro ou San Miguel. Beaucoup de magasins, de cafés et de restos branchés et plus chers qu’ailleurs. Mais facile de trouver d’autres endroits à des prix plus mexicains et beaucoup de spécialités locales. Je conseille le Zandunga pour son atmosphère familiale et un plat de dégustation très copieux à 150 pesos pour deux personnes.
Monte Alban : site archéologique inévitable, et à raison, à quelques km d’Oaxaca sur une colline. Le site est grand mais plus concentré que Teotihuacan. Touristique mais sans la grande foule. Incontournable.
El Arbol de Tule : considéré comme un des plus gros arbres du monde. Mérite un arrêt sur la route à l’est d’Oaxaca. Joli parc très bien aménagé autour.
Yagul : site archéologique oublié des circuits touristiques sur la route de Mitla. Sur une colline avec des jolies vues sur les environs et jolie flore. Aussi un « mirador » naturel qui permet d’avoir une vue aérienne intéressante sur les ruines. Beau dédale d’anciens palais. A voir si vous avez le temps et ne saturer pas en vieilles pierres. Par contre, il est dit partout que le jeu de pelote est le plus grand après celui de Chichen Itza. Et ben, cela me semble un gros mensonge !
Mitla : site unique à voir absolument même s’il se visite rapidement. Intéressant de pouvoir descendre dans des tombeaux. Jolis motifs géométriques. Attention, beaucoup de touristes et d’échoppes à souvenirs !
Hierve el Agua : vaste débat… Le site est effectivement dénaturé par le bétonnage de certains bassins et, surtout, le fait de pouvoir marcher presque partout sur les concrétions calcaires qui ont mis des siècles à se former. Dommage mais en fin de journée, magnifique lumière et super photogénique (effets miroir…). Relativement peu de monde (25 personnes max). C’était en semaine. En week-end, ce doit être l’enfer. Sentiment mitigé mais je ne pense pas que boycotter le site va changer quelque chose et aidera à le protéger… Au fait, contrairement à ce qui est dit dans les guides, il ne faut pas faire 10/15 km de piste. Il y a une nationale (bientôt doublée d’une route payante rapide) qui mène à un village et là, 3/4 de piste facile. Ah oui, le site peut être dangereux, ça glisse et en bordure de falaise, aucune protection… Attention avec les gosses.
Tlacotalpan : changement complet de zone climatique. D’Oaxaca à ce village, on passe de 2000 à 3000 m puis au niveau de la mer : cactus – forêt puis décor tropical. Superbes changements à observer le long de 200 km de virages permanents précédents l’arrivée sur la plaine. Route en excellent état mais lent, surtout quand vous êtes derrière un camion. Tlacotalpan, en semaine, est très très calme. Atmosphère humide et indolente. Ce n’est plus vraiment le même Mexique. Dans l’état de Veracruz, on a d’ailleurs trouvé les mexicains plus indifférents. Mais le village est splendide avec ces maisons développant toutes et vraiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec des associations osées ! Rien à faire que se balader mais chouette. Même le zocalo était très calme le soir. Proximité du fleuve, donc moustiques. Chouette resto avec fruits de mer. Ce n’est pas une étape indispensable mais agréable.
Veracruz : zappé. Nous avons pris la route côtière vers le nord. Rapide avec un excellent contournement de cette grosse ville. La côte n’est pas très belle et les abords des routes sont assez sales. Il y a des secteurs très balnéaires avec des km d’hôtels apparemment de catégorie moyenne. Rien à faire d’autre que rester sur le sable. Beaucoup de cocotiers décapités… Vraiment pas recommandé pour un séjour.
Quiahuitzlan : site étonnamment ignoré par les touristes. Situé à environ 1 km de la mer, sur une hauteur, au pied d’un pain de sucre. Le site archéologique a un tout petit côté Machu Pichu, avec vue sur l’océan. Si peu de visiteurs que la caisse à l’entrée est la banane du gardien. Originalité : plein de tombes qui ressemblent à des temples miniatures. Charmant. Malheureusement, aucune explication, ni même de plan. A savoir que le site comprend une partie basse, non indiquée. Il faut pousser une barrière pour trouver l’escalier qui y descend. Je recommande car bel endroit excessivement calme.
El Tajin : nous sommes arrivés vers 15h. Pratiquement seuls sur le site. Superbe lumière de fin de journée. Le site est splendide, bien entretenu, et l’environnement est très vert : forêt, gazons… Beaucoup de beaux ensembles, très concentrés, un peu déformés par les tassements. Le site m’a fait penser à Palenque. Dernier site du voyage mais un génial final ! Je recommande absolument.
Papantla : ville très animée, pas spécialement belle. Très pratique pour El Tajin. Excellents restaurants. Rien de particulier à voir mais recommandé pour son atmosphère.
Sur le retour vers Mexico, attention à la route. Il faut remonter sur le plateau central et sur une centaine de km affronter montées et descentes très fréquentées par les poids lourds. Ca peut vite faire chuter votre moyenne. Une autoroute est en construction avec de gros travaux et ouvrages d’art. Cela permettra de gagner beaucoup de temps. Par contre, retrouver l’aéroport à Mexico est facile et la circulation pas trop pénible.
Voilà achevé mon très long récit de voyage dans ce merveilleux pays finalement peu connu !
Phil
Voici mes conseils et commentaires après un circuit en voiture réalisé autour de Mexico avec un pote… Il s’agit de mon second voyage au Mexique après un circuit plus classique en 2007 du côté maya (Palenque, Campeche, Merida, Chichen, Uxmal, Tulum, etc + Belize + nord du Guetamala). Je suis à votre disposition, autant que possible, pour répondre à vos questions.
Le circuit :
3 jours à Mexico City avant de prendre la voiture pour plus de… 3000 km en formant une espèce de grand huit autour de la capitale et à travers 11 états. Voici les sites visités et, avec astérisque, les lieux où nous avons logé :
- Mexico City* (centre historique, musée national d’anthropologie, Guadelupe), Teotihuacan, Tula*, Bernal, Quérétaro*, San Miguel de Allende, Guanajuato*, Patzcuaro*, Tzintzunzan, Volcan Paricutin, Sanctuaire des Monarques, Taxco *, Grottes de Cacahuamilpa, Xochicalco, Tepotzlan*, Cholula, Puebla*, Pic d’Orizaba, Oaxaca*, Monte Alban, Tule, Yagul, Mitla, Hierve el Agua, Tlacotalpan*, Quiahuitzlan, Papantla*, El Tajin.
Sentiment général :
Je n’imaginais pas que le centre du Mexique recelait autant de merveilles finalement peu connues des touristes européens (à part quelques grands sites). Lumières superbes également pour les photos, climat parfait. Ce fut un voyage magnifique réalisé dans d’excellentes conditions à conseiller absolument !!!
Les mexicains :
J’ai trouvé les mexicains gentils, polis, serviables, pas du tout agressifs (au contraire), y compris en voiture. Bien entendu, cela est resté un voyage touristique sans rentrer dans leur vie quotidienne. A noter que la religion catholique est très présente, forte fréquentation des églises. Je signalerai aussi que le romantisme a manifestement la cote malgré une société dite machiste. Beaucoup de couples de tous les âges dans les parcs ou sites archéologiques…
La sécurité :
Le GROS débat habituel. Durant ces 3 semaines, nous n’avons pas eu le moindre sentiment d’insécurité. Bien sûr, comme partout, il faut être vigilant avec ses affaires mais on est loin des discours paranos de certains. Le sentiment curieux est l’omni-présence massive de la police avec des équipements assez lourds et très modernes: mitrailleuses, armes de poing, boucliers, voitures béliers, etc… Les endroits touristiques et fréquentés par les mexicains (comme les zocalos) sont très surveillés et sûrs. Nous nous sommes rendus au Michoacan pour loger à Patzcuaro. Comme beaucoup l’ont lu, cet état est en surchauffe suite à une lutte violente entre narco-trafiquants et villageois avec meurtres, enlèvements, décapitations et autres joyeusetés dans des zones non touristiques. L’armée est intervenue. Nous avons pris le risque de tout de même visiter quelques sites, sans aucun regret. Sur l’autopista en direction de Morelia venant du nord, nous avons été arrêtés deux fois par la police : contrôle des passeports et fouille partielle des bagages. Cela s’est passé cordialement, sans tension. Le but est de contrôler les entrées dans l’état. Nous avons précisé aux policiers notre parcours afin de vérifier si les zones envisagées étaient « safe ». Pas de soucis pour eux à conditions de rouler entre 8 et 17h. Surtout pas la nuit (ce qui est de toute façon préférable partout dans le pays). Ce que nous avons respecté sans souci. Nous avons croisé quelques convois militaires et le seul endroit où cela semblait plus tendu, ce fut en contournant Uruapan : beaucoup de militaires, de flics en patrouille et balai d’hélicoptère. Nous n’avons pas visité cette ville ni Morelia, malgré leurs centres historiques intéressants mais à ce niveau, les autres villes coloniales visitées nous avaient rassasiées ! Patzcuaro est sûr, idem pour les sites autour du lac. Pour la région des monarques, pas de trouble du tout. Par ailleurs, aucune tentative d’arnaque. Peu d’insistance des vendeurs ambulants ou des mendiants.
La voiture :
Nous avions décidé de louer sur le site mexicain d’Avis une voiture classe B, type Chevrolet Aveo, (afin d’avoir les bagages dans un coffre à l’abri des regards) SANS prendre aucune assurance facultative. Pourquoi ? Car j’ai réservé avec ma Mastercard Gold qui, en lisant bien ses avantages, couvrait toutes ces assurances. Du coup, réservation pour 15 jours à 4.400 pesos, soit 250 EUR (prise en charge dans le centre de Mexico puis retour aéroport, taxe incluse). Une très bonne affaire. L’agence a proposé les assurances (chères) en plus mais sans aucune insistance. Seul souci, plus de classe B disponible et on nous proposait une nouvelle gamme de véhicule « fun » : une fiat 500 toute neuve… Pour le trajet prévu, pour les bagages, etc, nous avons refusé et obtenu assez facilement une classe C : aussi une Chevrolet Aveo mais automatique (la classe B est manuelle). 48.000 km au compteur et quelques bosses. Indispensable de faire un état des lieux avant prise en charge. Je conseille vivement de pendre des photos si possible avec l’employé de l’agence dessus. Nous n’avons connu aucun problème sur la route et à la remise du véhicule. Pour info, l’essence était à 12,41 pesos (environ 0,70 EUR du litre). Un bonheur J
Les routes et la conduite :
Contrairement à ce que je craignais, les routes sont en général en bon, voire très bon état. Nous avons privilégié les autopistas et autres routes payantes (« cuota ») car elles permettent de gagner du temps : moins de circulation, possibilités de dépasser, pas de « topes » (ces insupportables ralentisseurs de vitesse omniprésents partout). Ces autopistas permettent souvent de rouler à une moyenne de 100 km/h, voire plus. Cependant, elles sont affreusement chères !!! Ce fut un budget important. Je n’ai pas encore fait le décompte mais on doit atteindre les 200 EUR pour tout le séjour. Les tarifs sont assez aléatoires, mais on peut compter entre 1 à 3 pesos du km. La palme est un secteur de 40 km entre Poza Riza et Mexico facturé à 128 pesos (7 EUR !). Malheureusement difficile de prévoir à l’avance les tarifs. Il y a bien un site dispo sur internet mais pas pratique. En outre, parfois quelques péages pour passer des ponts. Il faut savoir qu’il y a toujours une route gratuite à côté (« libre ») mais bien sûr moins rapide et qui traverse beaucoup de villages (donc avec des tas de topes). Il va de soi que les trajets les plus lents sont ceux sans alternative « cuota » et dans les zones montagneuses, en particulier la route d’Oaxaca à Veracruz ou le secteur libre entre Papantla et Mexico (une autoroute est en construction) : beaucoup de camions ou de bus très difficiles à dépasser. Attention aussi aux contours de villes, certains peuvent être très longs, comme à Morelia ou Toluca. De plus, des travaux ralentissent souvent le trafic. Surtout qu’ils sont mal ou pas du tout annoncés.
Cele m’entraîne vers l’autre souci bien connu au Mexique : la signalisation. Une cata ! Panneaux absents ou placés au dernier moment ou derrière un arbre, flèches mal dirigées, indications loufoques (notamment sur les distances qui parfois augmentent en se rapprochant !). Une plaie. Il est vraiment important d’avoir un bon sens de l’orientation et de la jugeotte. Ou un GPS (que nous n’avions pas) à condition qu’il soit à jour… Pas facile de trouver de bonnes cartes non plus. Il faut donc parfois faire demi-tour ou demander son chemin… Certaines villes sont aussi très compliquées comme Guanajuato (une attraction en soi). Attention aux sens uniques mal indiqués souvent. Par contre, j’ai trouvé la circulation dans Mexico assez fluide. Le truc le plus déroutant étant l’absence de bandes de circulation.
Quant à la conduite, bon, ce n’est pas très règlementé : pas de respect des vitesses, des interdictions de dépassement, etc… MAIS les mexicains sont assez respectueux. Il faut rouler assez virilement par moment mais c’est facile. Peu de coups de klaxon étonnamment. C’est pas les USA mais on est loin de l’Inde aussi ;-) On a vu aussi des flics deux fois avec radar. Rare cependant. Finalement, plus facile qu’en Europe.
Le climat :
Ce fut le pied absolu en ce mois de février. Soleil permanent à l’exception rare de quelques nuages d’altitude vers 15h, 16h. Soleil toujours présent au coucher, lumières exceptionnelles. Nous avons pu voir le Popocatepetl complètement dégagé ainsi que le Pic d’Orizaba. A Mexico, présence parfois d’un fort smog. Nous avons connu du brouillard jusque 9h à Tlacotalpan. Et le seul jour avec des nuages fut sur la route du retour entre Papantla et Mexico. Heureusement, nous avions vu El Tajin la veille en fin de journée sous un soleil superbe. Côté température : à plus de 2000 m, frais le matin logiquement (une petite polaire nécessaire jusque 9h puis tee-shirt). Idem en soirée. Très sec (lèvres crevassées, nez sec…) sauf sur la côté caraïbe : très humide. Bref, février est un très bon plan.
Budget :
Le Mexique est plutôt bon marché par rapport à l’Europe. Plus cher que l’Asie du sud-est ou l’Inde, bien sûr, mais tout à fait raisonnable. Nous avons choisi des hôtels entre 400 et 700 pesos environ (catégorie moyenne de 25 à 40 EUR) pour une chambre avec lits jumeaux (souvent 2 king size) avec SDB et parfois le petit déjeuner. A ce prix, bonnes chambres et bonne situation de l’hôtel (voir le détail plus loin). Pour les repas, on prenait souvent un petit déjeuner (très) copieux dans un resto local (environ 50 pesos). Du coup, déjeuner souvent remplacé par un en-cas. Pour le dîner, resto local copieux (entre 50 et 100 pesos). 10% de pourboire. Les entrées de site ne sont pas chères (max 59 pesos pour les sites historiques) ou gratuit (ben oui, faut pas payer pour voir les villes coloniales, par exemple). Compte tenu de cela + voiture + essence + péages + quelques rares stationnements (peu coûteux en général), j’estime que le voyage est revenu à environ 700 EUR par personne (hors vols bien sûr). Ce qui fait un voyage très raisonnable. Ce budget peut être bien sûr fortement réduit avec des hôtels de catégorie inférieure et en prenant des bus…
Fréquentation touristique :
En février, hors vacances de carnaval, il y a très peu de touristes. Seuls Mexico, Teotihuacan, Oaxaca et ses environs font partie des circuits classiques et des cars associés. Mais même sur ces sites, la fréquentation était raisonnable. Ailleurs, nous étions seuls ou presque (Tula, Paricutin, Monarques, Xochicalco, Yagul, El Tajin…). Juste quelques visiteurs mexicains. Sur certains grands sites, en semaine, on croise aussi des groupes scolaires plutôt disciplinés (et en uniforme !) mais ils visitent plutôt rapidement. Les visiteurs sont bien entendu plus nombreux le week-end. Dans les villes touristiques, beaucoup beaucoup beaucoup de mexicains les week-end ou même en semaine dans les centres et les zocalos en particulier. Ambiance souvent festive ! Très très agréable de voir ces mexicains se rassembler le soir plutôt que de rester devant la télé !
La langue :
Il me semble indispensabled’avoir quelques notions de base en espagnol : pour demander une chambre, à manger, chercher son chemin, lire les panneaux de signalisation… L’anglais est peu pratiqué malheureusement mais bon, on peut quand même se débrouiller avec gestes et quelques mots.
Les hôtels :
A part Mexico, réservé à l’avance, on a pris les hôtels au fur et à mesure. Pas de souci de chambres disponibles en semaine en février et même le week-end bien que plus fréquentés. Négociation possible. Visiter plusieurs chambres, notamment pour éviter de se retrouver près des rues bruyantes. On s’est basé sur les recommandations du Routard, de Lonely Planet et de Tripadvisor (wi-fi disponible et gratuit à peu près dans tous les hôtels) au fur et à mesure du voyage. Propreté des hôtels toujours très bonne.
Mexico City : Hotel Marlowe. Très bien situé à l’entrée du centre historique. Super clean. Chambre petite mais fonctionnelle. A l’arrière, très calme. Environ 800 pesos /nuit. Dans le coin, difficile de trouver un resto bon marché au-delà de 20-21h.
Tula : Hotel Cuellar. En plein centre, devant la cathédrale. Ressemble un peu à un motel avec parking intérieur. Grande chambre impeccable, déco kitch. 650 pesos avec petit déjeuner moyen. Fréquentation locale (vrp…). Petite piscine avec jacuzzi malheureusement squattée par une famille lors de notre séjour. Je recommande.
Quérétaro : Home Bed & Breakfast. Tenus par des canadiens (attention, madame est bavarde). Le batiment, d’extérieur, est très laid, le plus laid du centre historique MAIS belles grandes chambres �� à thème » décorées avec SDB, divan ou fauteuil, etc. Accueil charmant, parking intérieur et à 200 m du centre tout en étant au calme. Petit déjeuner canadien pris en commun : pancakes aux myrtilles, belle assiette de fruits, accras de poulets… TRES copieux et super sympa. Petite terrasse sur le toit. On a pris deux chambres individuelles à 400 pesos chaque. Vivement recommandé.
Guanajuato : Hotel Socavon. Nous sommes arrivés à Guanajuato un dimanche vers 16h, synonyme de sortie en ville des mexicains. De plus, circuler dans le centre est, c’est un euphémisme, compliqué ! Nous avions repéré deux trois hotels dans le centre mais soit ils étaient fermés, soit on ne les a pas trouvés ! Du coup, on s’est rabattu sur le Socavon à 10 minutes à pied du centre sur une route fréquentée. Hôtel pas attrayant de l’extérieur mais intérieur impeccable : chambres simples mais propres organisées autour de patios. Très calme à condition de prendre une chambre à l’arrière. 650 pesos avec un petit déjeuner inclus très copieux (mexicain ou occidental). Parking gratuit. Je recommande malgré que l’on ne soit pas tout à fait dans le centre.
Patzcuaro : Posada Camelinas. Vu la situation au Michoacan, quasi pas touristes pour le moment dans ce superbe village extrêmement agréable. Cette posada hyper propre et bien décorée est située dans un endroit très calme à 100 m de la basilique. Chambres simples disposées autour d’un patio sur 3 étages. On s’est installé au dernier niveau avec vue sur le lac. Superbe. 400 pesos / nuit sans petit déjeuner mais parking privé. Un de mes coups de cœur.
Taxco : Hôtel Los Arcos. Mon coup de cœur absolu !!! Magnifique hôtel en plein centre (100 m du zocalo). Immense chambre impeccablement décorée avec une grande salle de bain. Les chambres s’organisent autour d’un cloître (c’est un ancien couvent) avec une magnifique arbre au milieu. Plein de petits recoins charmants avec divans, sculptures, et une gigantesque terrasse sur le toit avec vue sur toute ce village adorable. On a passé deux nuits à 700 pesos sans petit déjeuner mais avec le parking compris à proximité (indispensable dans le centre). Accueil aussi très agréable. De loin mon meilleur hôtel lors de ce voyage !
Tepoztlan : Hôtel Posada Ali. Le village qui vaut surtout pour son environnement (falaises) et son atmosphère festive compte peu d’hôtels. De plus, nous étions un vendredi et jour de Saint-Valentin. Donc, prix un peu plus élevés que d’habitude pour la une qualité moindre : 750 pesos sans petit déjeuner avec parking privé pour cette posada située un peu avant la montée à la pyramide de Tepozteco et 500 m du centre-ville. La chambre était de qualité moyenne et odeur désagréable dans la salle de bain, bien que propre. Décor religieux (les têtes de lit en particulier !). En bonus, une petite piscine non chauffée pas désagréable après l’ascension vers la pyramide. A mon goût, vu le rapport qualité / prix, la chambre la moins intéressante du voyage.
Puebla : Hotel Palace. Arrivé un samedi, beaucoup de monde en ville et dans les hôtels. 650 pesos avec petit déjeuner (bof) et parking (avec voiturier !). Chambre très correcte donnant sur la rue mais avec double vitrage (nécessaire vu la circulation). Hôtel sans charme mais idéalement situé derrière le zocalo. Je recommande car très pratique.
Oaxaca : Hôtel Casa del Sotano. Nous sommes restés 3 nuits à 750 pesos /n sans petit déjeuner et parking compris à proximité dans cet hôtel situé à 400 m du zocalo dans une rue avec assez bien de circulation mais les chambres sont plutôt calmes. L’endroit est superbe avec fontaines, plantes, et sculptures autour de patios. Chambres relativement petites, surtout les salles de bain mais ellessont très bien équipées et aménagées. Toit-terrasse avec sièges et tables. Très sympa. Je recommande beaucoup.
Tlacotalpan : Hôtel Posada Doña Lala. Là, nous ne sommes plus sur les plateaux mais dans les caraïbes. Atmosphère très indolente dans cette ville où nous avons passé une nuit en semaine. Même le soir sur le zocalo, peu de monde. Un Mexique très différent pour ce village cependant original avec ces maisons de toutes les couleurs, y compris les plus incongrues. Cet hôtel est situé en plein centre. Grande chambre climatisée (chaleur humide), un peu bruyante. Piscine sympathique et agréable dans un beau patio. 650 pesos sans petit déjeuner, parking devant l’hôtel sans risque. Je recommande pour une étape.
Papantla : Hôtel Tajin. Il est vraiment agréable de loger dans cette petite ville très animée après avoir visité le superbe site d’El Tajin à environ 10 km. Hôtel très grand à côté de la cathédrale et du zocalo. Grande chambre un peu décatie mais propre et fonctionnelle avec vue sur la ville pour 550 pesos/nuit sans petit déjeuner mais parking. Piscine très agréable. Une excellente adresse dans la catégorie.
Les sites visités :
Ici, je me contente de quelques remarques ou anecdotes, je ne vais pas dans le détail J
Mexico City : le musée d’anthropologie est exceptionnel et immense. Un des plus beaux musées dédié à la culture d’un pays que j’ai eu l’occasion de visiter ! Il faut du temps et de l’énergie. A mon avis, si vous le pouvez, allez y deux fois sous peine de saturer. Les pièces exposées sont somptueuses et remarquablement mises en valeur. C’est une excellente introduction ou conclusion à vos visites de sites archéologiques. Le musée du Templo mayor est aussi superbe. Par contre, j’ai été déçu par le zocalo, probablement trop immense et donc froid. De plus, le centre de la place était inaccessible suite à la préparation d’une sorte de démonstration des forces militaires : on voyait de l’armement, des hélicoptères, etc et des podiums. J’imagine une sorte de campagne de recrutement. Du coup, perspectives sur la place coupée. La cathédrale n’a rien d’exceptionnel. J’ai préféré les églises alentours et les vieilles rues animées avec toutes les déformations des maisons et bâtiments suite aux tassements. Ca c’est souvent amusant et hilarant. Beaux exemples d’églises penchées au nord du parc Alameda ! Par contre, je n’ai pas trouvé l’avenue Madero intéressante à l’exception de quelques bâtiments. Nous avons visité les basiliques Guadelupe. L’ancienne église penche admirablement. Marrant. Le reste est kitsh à souhait. Mention pour les tapis roulant devant la vierge de Guadelupe.
Teotihuacan : c’est immense, c’est brut, c’est lourd. Ce n’est certainement pas le plus beau site archéologique du Mexique, loin de là mais il faut le voir pour sa démesure. Beaucoup de monde mais on ne se marche pas sur les pieds non plus vu la superficie du lieu. Je recommande de voir le palais de Quetzalcoatl l’après-midi pour avoir le soleil dessus. Le matin, à l’ombre, c’est moche.
Tula : le site archéologique n’a d’intérêt que pour ses immenses atlantes sur la pyramide principale. Je recommande donc si vous passez dans les environs. Un des atlantes est une copie, l’original est dans le musée d’anthropologie de Mexico. La petite ville de Tula est cependant une étape sympa entre Teotihuacan et Quérétaro dans notre parcours (à noter que pour ce rendre de Teotihuacan à Tula, il ne faut pas revenir sur Mexico, le plus simple et le moins cher en voiture est de prendre le nord l’autopista vers Pachuca et Quérétaro, belle route très roulante). Chouette zocalo et ambiance typique. Peu de restos le soir.
Bernal : à 60 km de Quérétaro par une route gratuite et rapide (40 min) en voiture, C’est un très joli village avec de magnifiques bâtiments. Le site est grandiose pour le monolithe qui la domine. Sympathique parcours à pied assez raide jusqu’au pied du rocher (belvédère aménagé). Au-delà, on peut poursuivre mais c’est dangereux. Le week-end, pas mal de monde, excursion classique pour les habitants de Quérétaro. Plein de chouettes restos. Je conseille les gorditas faites avec une pâte de maïs noir. Succulent. Bref, bel endroit.
Quérétaro : j’ai adoré cette ville coloniale. Très belle ambiance, superbes bâtiments, agréables places bien aménagées (mention aux décorateurs paysagers). Ville à découvrir à pied, lentement…
San Miguel de Allende : ok, la ville est envahie par des résidents américains ou canadiens plus ou moins permanents. Ok, les prix sont plus élevés (même si nous n’avons pas logé sur place). MAIS la ville est somptueuse. Peut-être la plus belle d’Amérique du nord que j’ai eu l’occasion de visiter : harmonie des couleurs, des bâtiments, des rues, parcs arborés… Gros coup de cœur qu’il serait idiot de manquer pour son côté plus touristique…
Guanajuato : encore un lieu magnifique. Moins harmonieuse que les deux villes précédentes mais avec de magnifiques ensembles colorés et très très vivants (peut-être un peu trop par endroit). Le truc le plus fun, ce sont les tunnels routiers sous la ville : virages à angles droits, bifurcations, carrefours, arrêts de bus. C’est une vraie attraction un peu déroutante en voiture mais intéressante à visiter à pied aussi. Je conseille également de prendre le funiculaire. La vue le matin est somptueuse sur la ville. Par contre, nous n’avons pas été à l’attraction phare de la ville : le musée des momies. Il s’agit de cadavres exhumés dans un cimetière et exposés en état, où les mexicains aiment se prendre en photo à côté (les mexicains ont un rapport particulier avec la représentation de la mort). Ce ne sont pas des momies « historiques », elles datent de 200 ans. Bref, un peu incompréhensible mais vous verrez de la pub partout pour le site.
Patzcuaro : comme déjà dit, peu de touristes vu la situation mais très belle petite ville avec ses maisons harmonieuses. Très différent des villes plus au nord. Le centre est petit et le zocalo est magnifique. Atmosphère agréable et belles terrasses. Dans les environs, jolis point de vue en hauteur sur le lac. Par contre, nous n’avons pas visité les îles.
Tzintzuntzan : site archéologique à 15 km de Patzcuaro. Très peu visité (nous étions 7 sur le site). Site mineur mais tout de même intéressant pour ses terrasses arrondies uniques. Jolis point de vue sur le lac. 1 heure sur place suffit largement. Pas indispensable mais sympa.
Volcan Paricutin : à 88 km de Patzcuaro. On prend soit la route « libre » sur 50 km jusque Uruapan (sinueuse mais très jolie), soit la payante, évidemment plus rapide. Contournement d’Uruapan facile mais sentiment un peu lourd vu la présense militaire. Ensuite bonne route bien indiquée vers le village d’Angahuan dont les maisons sont semblables à celles de Patzcuaro mais atmosphère beaucoup plus pauvres. Ici, on voit encore des personnes marchant pieds nus. Présence de l’armée dans le centre du village mais pas de souci. Nous n’avions pas l’intention de monter au volcan : c’est raide, long et il faut parfois marcher dans la cendre. On peut aller à cheval aussi mais qu’importe, il faut alors loger sur place. Ce n’est pas top pour le moment. Nous nous sommes contentés de marcher jusqu’à l’église San Juan (environ 3 km dans les bois, chemin facile à suivre, on peut pas se perdre) envahie par la lave en 1943. Nous étions seuls. Je comprends qu’on puisse dire que cela n’en vaut pas la peine mais perso, j’ai trouvé que le site dégageait quelque chose. Se balader sur la lave solidifiée au pied du clocher, voir l’autel épargné avec encore des fleurs (le site est considéré comme miraculeux) est un moment inoubliable. Par contre, le volcan est assez loin et pas photogénique.
Uruapan, Morelia : zappées, juste contournées (pénible pour Morelia et laveurs de vitre un peu énervants) vu la situation et vu que les villes semblaient moins intéressantes en termes de patrimoine architectural.
Sanctuaire des monarques : a priori, février était la bonne saison pour visiter le sanctuaire. Il existe plusieurs endroits où les voir. Nous avons choisi le site de Sierra Chinchua, sur les hauteurs de Angangueo, à plus de 3.000 m. Là-bas, on doit obligatoirement prendre un « guide ». En fait, un villageois ne parlant qu’espagnol. Aide indirecte pour eux. Environ 2,5 km jusqu’au lieu de rendez-vous des papillons. Ca monte un peu, parfois raide à 3.500 m. Vers midi, la plupart des papillons étaient groupés sur des branches et au fur et à mesure de l’ensoleillement, ils se mettent à voler. C’est très joli, voire impressionnant mais moins que ce que l’on vend parfois, du type « on ne voit plus le ciel tellement ils sont nombreux ». Pour les photographes, on reste loin des branches, environ 20 m, dans des contrastes forts. De plus, les papillons volent très vite, donc compliqué pour les photos ;-) Il est possible qu’il y ait parfois plus de monarques mais cela reste tout de même une belle expérience et restons modestes face à cette incroyable migration encore mystérieuse.
Taxco : nous avons choisi de nous rendre sur Taxco après la visite des monarques, soit à 200 km environ mais nous avons sous-estimé le temps de trajet. En effet, la route du sanctuaire est très lente et surtout, le contournement de Toluca est très pénible avec aucune indication claire. Ensuite, travaux sur l’autopista filant au sud puis très sinueux pour rejoindre Taxco mais avec de chouettes points de vue. Arrivée tardive à Taxco mais coup de cœur pour la ville ! Avec un bel hôtel en prime (voir plus haut). La ville est moins colorée que d’autres mais son dédale de rues est charmant. Ne pas hésiter à partir sur les hauteurs, il y a encore des quartiers très authentiques. Et les habitants de Taxco m’ont semblé les plus sympathiques du voyage. La ville est étouffée par un balai permanent de coccinnelles taxis mais cela lui donne une atmosphère amusante. Adorable endroit.
Grotte de Cacahuamilpa : à 30 bornes de Taxco, ces grottes impressionnantes sont une véritable surprise : énorme tube de plusieurs dizaines de mètres de diamètre que l’on visite sur plus de 2 km avec de magnifique concrétions. Visite guidée obligatoire toutes les heures, en espagnol mais commentaires basiques et plutôt enfantins (comparaisons entre les formes et des personnages, etc). Site bien aménagé. Hors de la grotte, descendez 100 m plus bas pour découvrir l’exutoire actuel de la rivière qui a créé cette grotte ainsi qu’un affluent surgissant aussi de la falaise. Etonnant. Il est possible de faire du canyoning dans ces cours d’eau souterrains. A voir donc et ne prenez pas de lainage pour visiter la grotte, inutile.
Xochicalco : près de Cuernavaca, ce site archéologique très mal indiqué depuis l’autopista est vraiment intéressant. Beaucoup de bâtiments bien entretenus avec de magnifiques fresques sur la pyramide du serpent à plumes. Très beau jeu de pelote. Et peu de touristes. On est souvent seuls. A noter que le soleil frappe dur là-bas.
Tepotzlan : nous avons zappé Cuernavaca dont la réputation ne nous plaisait pas et avons continué jusque ce village très animé avec de chouettes endroits où manger et boire un verre. Nous avons grimpé les 400 m d’escaliers menant à la pyramide de Tepozteco. Rude, rude, rude. Heureusement à l’ombre et les marches sont assez bien dessinées. La pyramide n’a rien d’intéressant mais la vue, méritée, est superbe sur les falaises alentour, en face et le village. Ce qui est idiot, c’est le tarif là-haut de 43 (ou 49, sais plus) pesos. Si vous payez pas, vous ne verrez pas le paysage. Vaut le détour tout de même.
Volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl, sur la route de Puebla, si le ciel est bien dégagé, on peut s’approcher en voiture des volcans en quittant l’autoroute et en se perdant dans les villages.
Cholula : mal indiqué (air connu) depuis l’autoroute. On devine très mal la deuxième plus grande pyramide du monde apr ès Khéops. Mais le site vaut le coup, notamment car on peut de nouveau faire un parcours souterrain dans les galeries de la pyramide. Cela permet de voir les différentes étapes de construction. C’est étroit mais pas anxiogène (on reste debout). A voir aussi le zocalo de Cholula, beaux ensembles de couvent, maisons et églises. Dans les alentours, jeter un œil sur les églises de Tonantzintla et Acatepec avec l’extérieur très rococo… Pas vu l’intérieur, c’était jour de mariage.
Puebla : superbe ville avec une circulation assez fluide malgré sa taille. Somptueux centre-ville avec de belles maisons, de grandes églises… Très agréable en soirée avec l’animation ou tôt le matin quand il y a moins de monde. J’aurais aimé plus de temps pour découvrir en profondeur Puebla.
Pic d’Orizaba : sur la route d’Oaxaca, nous avons obliqué vers Orizaba. Et, vu le ciel bleu et le sommet du Mexique parfaitement dégagés, nous sommes sortis à Azitzintla où on peut suivre la route puis la piste qui mène à l’observatoire. Superbes vues sur le volcan et vers les montagnes en direction de l’est. Sans 4 x 4, nous n’avons pas fait toute la piste mais on est tout de même monté à 3.600 m. A recommander si le climat le permet.
Oaxaca : ville touristique, étape de nombreux cars de touristes ou autotours entre Mexico et le Chiapas, le centre historique est joli avec quelques très beaux ensembles coloniaux. Charmant mais un peu moins que Quérétaro ou San Miguel. Beaucoup de magasins, de cafés et de restos branchés et plus chers qu’ailleurs. Mais facile de trouver d’autres endroits à des prix plus mexicains et beaucoup de spécialités locales. Je conseille le Zandunga pour son atmosphère familiale et un plat de dégustation très copieux à 150 pesos pour deux personnes.
Monte Alban : site archéologique inévitable, et à raison, à quelques km d’Oaxaca sur une colline. Le site est grand mais plus concentré que Teotihuacan. Touristique mais sans la grande foule. Incontournable.
El Arbol de Tule : considéré comme un des plus gros arbres du monde. Mérite un arrêt sur la route à l’est d’Oaxaca. Joli parc très bien aménagé autour.
Yagul : site archéologique oublié des circuits touristiques sur la route de Mitla. Sur une colline avec des jolies vues sur les environs et jolie flore. Aussi un « mirador » naturel qui permet d’avoir une vue aérienne intéressante sur les ruines. Beau dédale d’anciens palais. A voir si vous avez le temps et ne saturer pas en vieilles pierres. Par contre, il est dit partout que le jeu de pelote est le plus grand après celui de Chichen Itza. Et ben, cela me semble un gros mensonge !
Mitla : site unique à voir absolument même s’il se visite rapidement. Intéressant de pouvoir descendre dans des tombeaux. Jolis motifs géométriques. Attention, beaucoup de touristes et d’échoppes à souvenirs !
Hierve el Agua : vaste débat… Le site est effectivement dénaturé par le bétonnage de certains bassins et, surtout, le fait de pouvoir marcher presque partout sur les concrétions calcaires qui ont mis des siècles à se former. Dommage mais en fin de journée, magnifique lumière et super photogénique (effets miroir…). Relativement peu de monde (25 personnes max). C’était en semaine. En week-end, ce doit être l’enfer. Sentiment mitigé mais je ne pense pas que boycotter le site va changer quelque chose et aidera à le protéger… Au fait, contrairement à ce qui est dit dans les guides, il ne faut pas faire 10/15 km de piste. Il y a une nationale (bientôt doublée d’une route payante rapide) qui mène à un village et là, 3/4 de piste facile. Ah oui, le site peut être dangereux, ça glisse et en bordure de falaise, aucune protection… Attention avec les gosses.
Tlacotalpan : changement complet de zone climatique. D’Oaxaca à ce village, on passe de 2000 à 3000 m puis au niveau de la mer : cactus – forêt puis décor tropical. Superbes changements à observer le long de 200 km de virages permanents précédents l’arrivée sur la plaine. Route en excellent état mais lent, surtout quand vous êtes derrière un camion. Tlacotalpan, en semaine, est très très calme. Atmosphère humide et indolente. Ce n’est plus vraiment le même Mexique. Dans l’état de Veracruz, on a d’ailleurs trouvé les mexicains plus indifférents. Mais le village est splendide avec ces maisons développant toutes et vraiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec des associations osées ! Rien à faire que se balader mais chouette. Même le zocalo était très calme le soir. Proximité du fleuve, donc moustiques. Chouette resto avec fruits de mer. Ce n’est pas une étape indispensable mais agréable.
Veracruz : zappé. Nous avons pris la route côtière vers le nord. Rapide avec un excellent contournement de cette grosse ville. La côte n’est pas très belle et les abords des routes sont assez sales. Il y a des secteurs très balnéaires avec des km d’hôtels apparemment de catégorie moyenne. Rien à faire d’autre que rester sur le sable. Beaucoup de cocotiers décapités… Vraiment pas recommandé pour un séjour.
Quiahuitzlan : site étonnamment ignoré par les touristes. Situé à environ 1 km de la mer, sur une hauteur, au pied d’un pain de sucre. Le site archéologique a un tout petit côté Machu Pichu, avec vue sur l’océan. Si peu de visiteurs que la caisse à l’entrée est la banane du gardien. Originalité : plein de tombes qui ressemblent à des temples miniatures. Charmant. Malheureusement, aucune explication, ni même de plan. A savoir que le site comprend une partie basse, non indiquée. Il faut pousser une barrière pour trouver l’escalier qui y descend. Je recommande car bel endroit excessivement calme.
El Tajin : nous sommes arrivés vers 15h. Pratiquement seuls sur le site. Superbe lumière de fin de journée. Le site est splendide, bien entretenu, et l’environnement est très vert : forêt, gazons… Beaucoup de beaux ensembles, très concentrés, un peu déformés par les tassements. Le site m’a fait penser à Palenque. Dernier site du voyage mais un génial final ! Je recommande absolument.
Papantla : ville très animée, pas spécialement belle. Très pratique pour El Tajin. Excellents restaurants. Rien de particulier à voir mais recommandé pour son atmosphère.
Sur le retour vers Mexico, attention à la route. Il faut remonter sur le plateau central et sur une centaine de km affronter montées et descentes très fréquentées par les poids lourds. Ca peut vite faire chuter votre moyenne. Une autoroute est en construction avec de gros travaux et ouvrages d’art. Cela permettra de gagner beaucoup de temps. Par contre, retrouver l’aéroport à Mexico est facile et la circulation pas trop pénible.
Voilà achevé mon très long récit de voyage dans ce merveilleux pays finalement peu connu !
Phil
Bonjour,
Je prévois de de voyager de novembre à fin février au Mexique avec ma fille de 13 ans et mon mari.
Nous ne connaissons absolument pas cette région du monde.
Nous voyageons sac au dos sans réserver à l'avance pour plus de souplesse.
Amis voyageurs pourriez - vous me donner des conseils pour construire un itinéraire qui allie les visites archéologiques, les lieux pittoresques, typiques et des temps de repos sur des petites plages sympas avec petits hôtels ou mieux, jolis bungalows. Nous aimons aller lentement, prendre le temps de nous imprégner des lieux et de tisser des liens avec les personnes rencontrées.
Sur une "si" longue période je pense qu'il sera hors budget de louer une voiture.
Et surtout qui peut me dire si durant la période des fêtes de fin d'année (15/12 au 15/01 environ) l'affluence touristique rendra la recherche d'hébergement difficile. Faut-il prévoir une position de repli? aller dans un pays voisin comme le Guatemala ou le Bélize?
Est-il envisageable, intéressant d'intégrer ces pays à notre périple?
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Bonjour,
2ème voyage au Mexique pour moi et ma famille au mois de juillet et je souhaite aller à la lagune de Yal-Ku. Comment y accède-t-on ? Si on va à la plage d'Akumal (pour nager avec les tortues), peut-on y aller à pied (je n'ai aucune idée de la distance entre les 2 ), est-ce indiqué ?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le tarif de l'entrée ? Peut-on y louer le matériel de snorkeling, y compris les gilets de sauvetage ? Y a-t-il des casiers sur place pour déposer nos affaires pendant le snorkeling ?
A-t-on pied à de nombreux endroits (je ne suis pas très à l'aise quand je n'ai pas pied 😕 !!)?
Est-il possible de se restaurer sur place ou pas très loin ?
Ca fait beaucoup de questions désolée. Merci à l'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer !
Katy
Nous envisageons passer 4-5 semaines le printemps prochain. Nous serons 2 couples de retraités québécois.
Nous sommes déjà allés 3 fois à Puerto Vallarta et autant de fois à Playa Del Carmen. Cette année nous avons remarqué une forte présence policière à PDC pratiquement à chaque intersection sur la Quinta ou en unité mobile sur la 10e ou la 15e.
En est-il de même à Mazatlan? Présence policière? Quels sont les quartiers à éviter? Bien entendu, des pick-pocket, il en a partout...
Nous logerons via Airbnb près de Calle Flamingo et la mer (près du Fisherman Monument). Cela semble le quartier "Reforma" !!! Mais pas très certain du nom.
Est-ce que ce quartier est sécuritaire? J'aime bien la proximité d'un quartier "mexicain" où il n'y a pas que des condos ou des hôtels.
Merci.
Nous sommes déjà allés 3 fois à Puerto Vallarta et autant de fois à Playa Del Carmen. Cette année nous avons remarqué une forte présence policière à PDC pratiquement à chaque intersection sur la Quinta ou en unité mobile sur la 10e ou la 15e.
En est-il de même à Mazatlan? Présence policière? Quels sont les quartiers à éviter? Bien entendu, des pick-pocket, il en a partout...
Nous logerons via Airbnb près de Calle Flamingo et la mer (près du Fisherman Monument). Cela semble le quartier "Reforma" !!! Mais pas très certain du nom.
Est-ce que ce quartier est sécuritaire? J'aime bien la proximité d'un quartier "mexicain" où il n'y a pas que des condos ou des hôtels.
Merci.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon voyage du mois de mai. J'ai déjà booké les vol A/R (Guatemala City). Mon souhait serait de partir vers le nord et donc de traverser le Belize et le Yucatan (Mexique) avant de revenir vers Guatemala City (vol déjà réservé pour le 21ème jour). Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du programme ci-dessous? Voyez-vous des problèmes? Des "musts" non sélectionnés? D'avance, un tout grand merci pour votre réponse :-) A bientôt!
1) Arrivée à Guatemala City à 19:28 Nuit à Guatemala City 2) Départ en matinée vers Coban et puis Lanquin Visite des grottes de Lanquin Nuit à Lanquin 3) Visite de Semuc-Champey Nuit à Lanquin 4) Départ en matinée vers El Remate Nuit à El Remate 5) Visite de Tikal Nuit à El Remate 6) Départ vers le Belize Visite de Actun Tunichil Muknal 7) Nuit à Belize City Visite de Community Baboon Sanctuary Nuit à Belize City 8) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 9) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 10) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Belize City 11) Départ de Belize City Arrivée à Tulum Nuit à Tulum 12) Journée à Sian K'aan Nuit à Tulum 13) Journée à Tulum Départ vers Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 14) Journée à Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 15) Visite de Chichen Itzen Départ vers Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 16) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 17) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 18) Départ vers Isla Holbox Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 19) Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 20) Départ vers Cancun Journée à Cancun Nuit à Cancun 21) Départ de Cancun vers Guatemala City Trajet de Guatemala City vers Antigua Arrivée Antigua dans l'après-midi Nuit à Antigua 22) Journée au Volcan Pacaya Nuit à Antigua 23) Départ pour Panajachel Journée à Panajachel Nuit à Panajachel 24) Journée à Chichi Nuit à Panajachel 25) Départ de Panajachel vers Guatemala City Nuit à Guatemala City 26) Décollage de Guatemala à 13:19
Je suis en train de préparer mon voyage du mois de mai. J'ai déjà booké les vol A/R (Guatemala City). Mon souhait serait de partir vers le nord et donc de traverser le Belize et le Yucatan (Mexique) avant de revenir vers Guatemala City (vol déjà réservé pour le 21ème jour). Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du programme ci-dessous? Voyez-vous des problèmes? Des "musts" non sélectionnés? D'avance, un tout grand merci pour votre réponse :-) A bientôt!
1) Arrivée à Guatemala City à 19:28 Nuit à Guatemala City 2) Départ en matinée vers Coban et puis Lanquin Visite des grottes de Lanquin Nuit à Lanquin 3) Visite de Semuc-Champey Nuit à Lanquin 4) Départ en matinée vers El Remate Nuit à El Remate 5) Visite de Tikal Nuit à El Remate 6) Départ vers le Belize Visite de Actun Tunichil Muknal 7) Nuit à Belize City Visite de Community Baboon Sanctuary Nuit à Belize City 8) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 9) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 10) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Belize City 11) Départ de Belize City Arrivée à Tulum Nuit à Tulum 12) Journée à Sian K'aan Nuit à Tulum 13) Journée à Tulum Départ vers Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 14) Journée à Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 15) Visite de Chichen Itzen Départ vers Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 16) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 17) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 18) Départ vers Isla Holbox Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 19) Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 20) Départ vers Cancun Journée à Cancun Nuit à Cancun 21) Départ de Cancun vers Guatemala City Trajet de Guatemala City vers Antigua Arrivée Antigua dans l'après-midi Nuit à Antigua 22) Journée au Volcan Pacaya Nuit à Antigua 23) Départ pour Panajachel Journée à Panajachel Nuit à Panajachel 24) Journée à Chichi Nuit à Panajachel 25) Départ de Panajachel vers Guatemala City Nuit à Guatemala City 26) Décollage de Guatemala à 13:19
Bonjour, je prépare notre itineraire pour février pour un peu plus de 3 semaines (22 nuits sur place). On sera 2 adultes et nos 3 enfants (18, 14 et 4 ans). On a prévu de louer une voiture pour toute la durée de notre séjour et voulons privilégier les visites, excursions sans que cela soit bien sûr trop la course. Les enfants ont l habitude de voyager régulièrement avec nous, du coup ils suivent bien.
Pour l instant, j ai prévu : 3 jours (3 nuits ) à isla mujeres 3 jours 1/2 (4 nuits) à valladolid (avec chichen itza, rio lagortos, ek balam) 1/2 jour à izamal 2 jours 1/2 (2 nuits) à merida (centre ville, 2 cenotes à San Antonio mulix) 1/2 jour (1 nuit) à uxmal 2 jours 1/2 (3 nuits) à campeche (avec edzna) 1/2 jour de trajet entre campeche et bacalar 2 jours 1/2 (3 nuits) à bacalar 3 jours (3nuits) à tulum 3 jours (3 nuits) à islam holbox.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? en sachant qu' on aura une voiture, je pense que ca devrait aller ? Et si vous avez des suggestions, j avais pensé rajouter calakmul mais j ai peur que ça fasse beaucoup ?
Pour l instant, j ai prévu : 3 jours (3 nuits ) à isla mujeres 3 jours 1/2 (4 nuits) à valladolid (avec chichen itza, rio lagortos, ek balam) 1/2 jour à izamal 2 jours 1/2 (2 nuits) à merida (centre ville, 2 cenotes à San Antonio mulix) 1/2 jour (1 nuit) à uxmal 2 jours 1/2 (3 nuits) à campeche (avec edzna) 1/2 jour de trajet entre campeche et bacalar 2 jours 1/2 (3 nuits) à bacalar 3 jours (3nuits) à tulum 3 jours (3 nuits) à islam holbox.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? en sachant qu' on aura une voiture, je pense que ca devrait aller ? Et si vous avez des suggestions, j avais pensé rajouter calakmul mais j ai peur que ça fasse beaucoup ?
Bonjour,
En ce moment je poste pas mal car je cherche une destination pour mon voyage de noce. Nous nous sommes décidé et ca sera surement le Mexique (ou peut être Cuba). En admettant que ca soit le Mexique j'essaie de nous faire un petit Itinéraire sur trois semaines (19 jours plutot en comptant le trajet avion).
Déjà nous allons éviter les hotels de luxe et voyages organisés. Nous aimons plutôt visiter les sites en pleines natures, pyramides mer lac rivière .... éventuellement les musées mais moins, nous preferons les activités en pleine air. Nous aimons bien sûr aussi la plage, farniente et fiesta. Et bien sûr rencontrer les locaux.
Après le pays est tellement grand que nous ne savons pas quoi visiter ou du moins par ou commencer, prendre l'avion jusqu'à Mexico, puis aller jusqu'à Cancun en passant par Acapulco et d'autres coins sympa .... , nous ne savons pas ...? Comment bouger dans le pays ? voiture ou bus ? avion ?
Comme c'est la première fois nous ne savons trop comment nous y prendre, nous voulons voir le plus de choses possible;
Merci aux expert de nous donner des tuyaux ou conseils.!
En ce moment je poste pas mal car je cherche une destination pour mon voyage de noce. Nous nous sommes décidé et ca sera surement le Mexique (ou peut être Cuba). En admettant que ca soit le Mexique j'essaie de nous faire un petit Itinéraire sur trois semaines (19 jours plutot en comptant le trajet avion).
Déjà nous allons éviter les hotels de luxe et voyages organisés. Nous aimons plutôt visiter les sites en pleines natures, pyramides mer lac rivière .... éventuellement les musées mais moins, nous preferons les activités en pleine air. Nous aimons bien sûr aussi la plage, farniente et fiesta. Et bien sûr rencontrer les locaux.
Après le pays est tellement grand que nous ne savons pas quoi visiter ou du moins par ou commencer, prendre l'avion jusqu'à Mexico, puis aller jusqu'à Cancun en passant par Acapulco et d'autres coins sympa .... , nous ne savons pas ...? Comment bouger dans le pays ? voiture ou bus ? avion ?
Comme c'est la première fois nous ne savons trop comment nous y prendre, nous voulons voir le plus de choses possible;
Merci aux expert de nous donner des tuyaux ou conseils.!
Bonjour,
Nous partons à deux en juin prochain (départ prévu vers le 15 juin) pour un voyage au Mexique + Belize en mode guide du routard et sac à dos !
Nous avons lu pas mal de commentaires sur ce forum et sur d’autres et aussi quelques carnets de voyage pour nous faire une idées des distances, des temps de transports … Du coup on a commencé à élaborer les grandes lignes de notre voyage et nous voudrions avoir vos avis, est-ce que c’est faisable sur une durée de 4-5 semaines, vos coups de cœur sur place si vous avez fait un voyage de ce type, si vous habitez sur place, vos immanquables, ect … ! Nous allons bientôt prendre les billets d’avions, nous pensions partir pour 4 semaines – 5 semaines sur place.
Arrivée à Mexico:
- Mexico - Teotihuacan - Puebla - Taxco - Oaxaca - Hierve el Agua - San Cristobal de las Casas - Palenque - Calakmul - Chetumal (direction Belize)
Belize (pour une semaine nous pensions) - San Ignacio - Xunantunich- Actun Tunichil Muknal - Ile de Caye Caulker
Retour au Mexique - Cancun - Playa del Carmen - Tulum - Chichen Itza Avion intérieur Cancun --> Mexico
Pensez-vous que c'est réalisable sur 4-5 semaines? Toutes les remarques et commentaires seront les bienvenus!
Nous avons lu pas mal de commentaires sur ce forum et sur d’autres et aussi quelques carnets de voyage pour nous faire une idées des distances, des temps de transports … Du coup on a commencé à élaborer les grandes lignes de notre voyage et nous voudrions avoir vos avis, est-ce que c’est faisable sur une durée de 4-5 semaines, vos coups de cœur sur place si vous avez fait un voyage de ce type, si vous habitez sur place, vos immanquables, ect … ! Nous allons bientôt prendre les billets d’avions, nous pensions partir pour 4 semaines – 5 semaines sur place.
Arrivée à Mexico:
- Mexico - Teotihuacan - Puebla - Taxco - Oaxaca - Hierve el Agua - San Cristobal de las Casas - Palenque - Calakmul - Chetumal (direction Belize)
Belize (pour une semaine nous pensions) - San Ignacio - Xunantunich- Actun Tunichil Muknal - Ile de Caye Caulker
Retour au Mexique - Cancun - Playa del Carmen - Tulum - Chichen Itza Avion intérieur Cancun --> Mexico
Pensez-vous que c'est réalisable sur 4-5 semaines? Toutes les remarques et commentaires seront les bienvenus!
Bonjour à tous,
.. je recherche un logement pour la 1ère nuit à Mexico. J'arrive le 19 avril 2014 à 19h00.
C'est mon 7ème voyage en Amérique Latine ... mais c'est la première fois que je réserve pour la première nuit,
Cette fois j'arrive de nuit, et ... je ne me vois donc pas improviser sur place à cette heure là. C'est la première fois que je voyage au Mexique ou en Amérique Centrale.
Des personnes sur le forum pourraient-elles me conseiller :Sur les quartiers de Mexico les plus indiqués,
... et me donner éventuellement les références de 1 ou 2 logements pas trop chers et convenables, avec une garantie concernant les affaires personnelles ? Merci à chacun pour l'aide ...
Fred
C'est mon 7ème voyage en Amérique Latine ... mais c'est la première fois que je réserve pour la première nuit,
Cette fois j'arrive de nuit, et ... je ne me vois donc pas improviser sur place à cette heure là. C'est la première fois que je voyage au Mexique ou en Amérique Centrale.
Des personnes sur le forum pourraient-elles me conseiller :Sur les quartiers de Mexico les plus indiqués,
... et me donner éventuellement les références de 1 ou 2 logements pas trop chers et convenables, avec une garantie concernant les affaires personnelles ? Merci à chacun pour l'aide ...
Fred
J'ai vu un reportage sur ces grottes et les fameux cristaux géants.
Je me demandais si certaines salles sont ouverte au public ?
J'ai fait une recherche rapide sur le net , mais rien trouvé ...😕
J'ai fait une recherche rapide sur le net , mais rien trouvé ...😕
Bonjour à tous,
J'arrive à Mexico en solo et sac à dos le 19 avril 2014... et 6 semaines plus tard, le 31 mai 2014, je repartirai vers l'Europe à partir de Guatemala City.
Je vais donc descendre de Mexico, vers Oaxaca, chiapas, Palenque, Yucatan ... puis descendre vers le Guatemala, tikal, peut-être un crochet à Coban au Honduras avant de revenir vers Guatemala city.
Sur ce trajet encore en "mode brouillon" ... je serais très intéressé par vos suggestions sur les étapes "à faire" vraiment à ne pas manquer ... le temps à y consacrer ...
Le trajet est long ... et à priori, je vais le faire beaucoup en bus ...
Je ne connais pas Mexico ... le DF ...
Quel temps me conseilleriez-vous de passer dans Mexico ... dans le DF ... Je sais que c'est personnel à chacun mais sur un voyage de 45 jours, quelle part mériterait selon vous la capitale ???
Je sais qu'il y a Teotihuacan (1 journée) ... La découverte du quartier historique ... Le marché de Coyoacan ... Le musée d'anthropologie et celui de Tenochtitlan ... et surement plein d'autres choses ... mais d'un autre coté, je me dis qu'il ne faut pas que je m'enlise dans la capitale non plus.
Quel est votre sentiment là-dessus ?
Merci vraiment pour vos réponses,
Fred
J'arrive à Mexico en solo et sac à dos le 19 avril 2014... et 6 semaines plus tard, le 31 mai 2014, je repartirai vers l'Europe à partir de Guatemala City.
Je vais donc descendre de Mexico, vers Oaxaca, chiapas, Palenque, Yucatan ... puis descendre vers le Guatemala, tikal, peut-être un crochet à Coban au Honduras avant de revenir vers Guatemala city.
Sur ce trajet encore en "mode brouillon" ... je serais très intéressé par vos suggestions sur les étapes "à faire" vraiment à ne pas manquer ... le temps à y consacrer ...
Le trajet est long ... et à priori, je vais le faire beaucoup en bus ...
Je ne connais pas Mexico ... le DF ...
Quel temps me conseilleriez-vous de passer dans Mexico ... dans le DF ... Je sais que c'est personnel à chacun mais sur un voyage de 45 jours, quelle part mériterait selon vous la capitale ???
Je sais qu'il y a Teotihuacan (1 journée) ... La découverte du quartier historique ... Le marché de Coyoacan ... Le musée d'anthropologie et celui de Tenochtitlan ... et surement plein d'autres choses ... mais d'un autre coté, je me dis qu'il ne faut pas que je m'enlise dans la capitale non plus.
Quel est votre sentiment là-dessus ?
Merci vraiment pour vos réponses,
Fred
Hello !
Actuellement au Mexique, pour les vacances.. voici les tarifs sept 2018
-Tulum : 85 mxn / pers -Muyil( deux.peages ) : 45 mxn/pers puis -50 mxn/pers -Bateau réserve.sian ka'an: 700 mxn/pers -Gran cenote : 180 mxn/pers - locker : 30 mxn -Uxmal : 234 mxn/pers -Parking uxmal : 30 mxn -Parking chichen itza : 30 mxn -Calakmul ( trois peages) : 50 mxn/pers puis 68.3 mxn / pers puis 70 mxn/ pers
Actuellement au Mexique, pour les vacances.. voici les tarifs sept 2018
-Tulum : 85 mxn / pers -Muyil( deux.peages ) : 45 mxn/pers puis -50 mxn/pers -Bateau réserve.sian ka'an: 700 mxn/pers -Gran cenote : 180 mxn/pers - locker : 30 mxn -Uxmal : 234 mxn/pers -Parking uxmal : 30 mxn -Parking chichen itza : 30 mxn -Calakmul ( trois peages) : 50 mxn/pers puis 68.3 mxn / pers puis 70 mxn/ pers
Bonjour à tous !
Nous en sommes à la moitié d’un (2e !) tour du monde d’1 an, et nous serons dans une dizaine de jours à Cancun. Nous aurons 2 mois, de mi-mars à mi-mai, pour découvrir Yucatan, Chiapas, Belize et on fera une petite incursion au Guatemala tant qu’à faire.
On sera 2 les 45 premiers jours, déplacements en bus. Puis les 2 dernière semaines, on sera 3 et on aura une voiture de location pour découvrir le Yucatan.
Je voulais donc vous partager une première version de notre itinéraire et prendre vos avis, pour savoir si c’est cohérent, s’il manque des immanquables… Un grand merci d’avance ! (désolée c’est un peu long, mais j’ai beaucoup de temps sur place 😎)
J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma sœur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?
Merci merci merci !
J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma sœur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?
Merci merci merci !
Bonjour, nous envisageons un auto tour au yucatan en juillet 2017 avec trois ados...
Pour garder une liberté d'itinéraire , nous aimerions réserver les hôtels au jour le jour... Sachant que notre budget par chambre est de 45€ et qu'il en faut deux !
Est ce possible ?
Svp vos commentaires sur ces visites, ainsi que prix approximatif si vous le savez et la durée du trajet si on part de Playa Del Carmen:
.ruines coba
.tulum
.akumal
.réserve de sian kaan
.chinchen itza
Merci !!
Merci !!
Bonjour à tous,
Je pars avec un ami début mars pour Cancun pour 1 semaine J'hésite beaucoup entre Tulum et Playa Del camen pour notre séjour. Nous souhaitons visiter les sites bien entendu et se retrouver dans un hôtel près de la mer avec de jolies plages paradisiaques. Nous préférons éviter le monde et privilégier un joli hôtel , avec quelques restos typiques tout de même. Pas de all inclusive Nous n'aurons pas le budget des palaces :)
Un grand merci à tous pour votre aide ! Maelis
Je pars avec un ami début mars pour Cancun pour 1 semaine J'hésite beaucoup entre Tulum et Playa Del camen pour notre séjour. Nous souhaitons visiter les sites bien entendu et se retrouver dans un hôtel près de la mer avec de jolies plages paradisiaques. Nous préférons éviter le monde et privilégier un joli hôtel , avec quelques restos typiques tout de même. Pas de all inclusive Nous n'aurons pas le budget des palaces :)
Un grand merci à tous pour votre aide ! Maelis
bonsoir,
Aprés avoir lu tous les avis, nous essayons de finaliser, mais nous commençons à ne plus nous y retrouver, nous avons fait une croix sur rio lagartos, et ça donne :
16 fév arrivée à Cancun 17h20 nuit du 16 donc à cancun
17 fév départ pour Tulum nous pensons y rester 2 nuits 17 fév visite des ruines et gran cenote 18 fév réserve de sian ka'an (incontournable) ?
19 fév départ vers valladolid avec arrêt à Coba puis arrivée à valladolid pour y passer la nuit
20 fév ek balam + cenote + nuit à valladolid
21 visite de valladolid (c'est trop une journée) ? on se demande si on supprime cette journée ou si on la garde pour la mettre plutôt sur hollbox à la fin du séjour
22 fev chitchen itza et départ pour mérida pour y passer la nuit
23/24 mérida pour faire uxmal - sta elena - kabah avec nuits à mérida
25 départ pour hollbox avec le bus de nuit
26/27 nuits à hollbox (mais il nous manque une nuit, on aurait bien aimé y rester 3nuits)
28 départ pour cancun avec nuit à cancun pour départ le 1er vers bordeaux.
pour faire simple : on doit supprimer une nuit à Valladolid, ou à tulum ou à mérida.
au secours !!!
merci, j'espère que vous vous y retrouverez :)lomaphi
Aprés avoir lu tous les avis, nous essayons de finaliser, mais nous commençons à ne plus nous y retrouver, nous avons fait une croix sur rio lagartos, et ça donne :
16 fév arrivée à Cancun 17h20 nuit du 16 donc à cancun
17 fév départ pour Tulum nous pensons y rester 2 nuits 17 fév visite des ruines et gran cenote 18 fév réserve de sian ka'an (incontournable) ?
19 fév départ vers valladolid avec arrêt à Coba puis arrivée à valladolid pour y passer la nuit
20 fév ek balam + cenote + nuit à valladolid
21 visite de valladolid (c'est trop une journée) ? on se demande si on supprime cette journée ou si on la garde pour la mettre plutôt sur hollbox à la fin du séjour
22 fev chitchen itza et départ pour mérida pour y passer la nuit
23/24 mérida pour faire uxmal - sta elena - kabah avec nuits à mérida
25 départ pour hollbox avec le bus de nuit
26/27 nuits à hollbox (mais il nous manque une nuit, on aurait bien aimé y rester 3nuits)
28 départ pour cancun avec nuit à cancun pour départ le 1er vers bordeaux.
pour faire simple : on doit supprimer une nuit à Valladolid, ou à tulum ou à mérida.
au secours !!!
merci, j'espère que vous vous y retrouverez :)lomaphi
Bonjour,
Nous arriverons à Cancun le soir avec nos 2 enfants. Nous débutons notre voyage par Akumal, mais je pense que nous allons passer la 1ere nuit vers l'aéroport pour ne pas conduire 1h30 de nuit après un long voyage. J'hesite entre Comfort Inn Cancún Aeropuerto (mais peut être trop bruyant) ou Puerto Morelos. Que me conseillez vous?
Merci
Bonjour à tous!
Je me suis fait un petit itinéraire pour 2-3 semaines, mais je voudrais vos avis. J'ai peur de passer trop rapidement sur certains spots etc.. Les 8 jours à Tulum, c'est aussi pour se faire plaisir, puisqu'il s'agit de notre voyage de noce, histoire de se poser sur une belle plage. .J'arrive et repars de Cancùn. Si vous avez des suggestions, je vous écoute!
J1 Cancùn – Holbox (130km- 2h10) Arrivée à Cancùn. Prise de la voiture et départ pour Chiquila (+-2h). Ferry pour Holbox.
J2-3-4 Holbox- Chiquila – Rio Lagartos – Valladolid (280km -4h15) 2 jours à Holbox : glandouille + tours iles aux alentours, vélo, kayak.. J4 Ferry pour Chiquila, ensuite, départ pour Rio Lagartos (à 180km – 2h45). Balade sur le rio (excursion ? +-3h) Route vers Valladolid (100km -1h30). Balade dans la ville.
J5 Valladolid – Chichén Itzà – Mérida (160 km- 2h) Matinée, départ (tôt) pour Chichén Itzà (40 km -45’). Visite du site + baignade cenote Ik Kil. Route vers Mérida (120 km -1h30) – En chemin, arrêt au cimetière de Hoctùn.
J6 Mérida – Uxmal – Campeche (250 km -3h) Départ pour Uxmal (83km-1h10). Visite du site. Route vers Campeche (170km -2h). Visite de la ville.
J7 (13/08) Campeche – Palenque (360 km -4h30) Départ pour Palenque (360 km). Diner à Palenque et détente à la piscine de l’hôtel (+ balade dans la ville).
J8 Palenque – Misol’Ha - Agua Azul – San Cristobal(230 km -4h45) Départ tôt pour les ruines de Palenque (8km, 15’). Visite du site. Route vers Misol Ha et Agua Azul (65km, 1h10): baignade, arrière de la cascade. Direction San Cristobal (160 km, 3h35).
J9 San Cristobal –Sumidero – Chamula – San Cristobal (120 km-2h15) Route vers le Canon (50km, 1h). Balade en lancha. Direction San Juan Chamula – église (70km- 1h15). Retour à San Cristobal et visite de la ville.
J10 San Cristobal - Ocosingo – Palenque (250km – 5h40) 8.00 : Route vers Ocosingo (110 km, 2h40). Visite du site de Tonina (2h) Route vers Palenque (140 km, 3h).
J11 Palenque – Chicannà - Bacalar (480 km -6h) Route vers Calakmul. Visite des ruines + parc. Route vers Bacalar (130 km, 1h40) --> trop de route pour la journée? Dormir à Chicannà plutôt? C'était histoire de ne pas perdre "bêtement" une nuit et arriver plus vite à Bacalar mais j'ai un doute..
J12-13 Bacalar (-km) Glande à Bacalar. Baignade, Kayak..
J14 Bacalar – Sian Ka’an – Tulum (215km-2h20) Route vers Tulum. Arrêt à la réserve de Sian Ka’an.
J15 à 23 Tulum (- km) Entre autres : Visite des ruines de Tulum. Puerto aventuras Cenote Dzitnup + Cobà ? Akumal – nage avec les tortues, snorkeling.
J23 Tulum – Cancùn (130 km -1h50)
Voilà! Vous en pensez quoi? Merci! !
Je me suis fait un petit itinéraire pour 2-3 semaines, mais je voudrais vos avis. J'ai peur de passer trop rapidement sur certains spots etc.. Les 8 jours à Tulum, c'est aussi pour se faire plaisir, puisqu'il s'agit de notre voyage de noce, histoire de se poser sur une belle plage. .J'arrive et repars de Cancùn. Si vous avez des suggestions, je vous écoute!
J1 Cancùn – Holbox (130km- 2h10) Arrivée à Cancùn. Prise de la voiture et départ pour Chiquila (+-2h). Ferry pour Holbox.
J2-3-4 Holbox- Chiquila – Rio Lagartos – Valladolid (280km -4h15) 2 jours à Holbox : glandouille + tours iles aux alentours, vélo, kayak.. J4 Ferry pour Chiquila, ensuite, départ pour Rio Lagartos (à 180km – 2h45). Balade sur le rio (excursion ? +-3h) Route vers Valladolid (100km -1h30). Balade dans la ville.
J5 Valladolid – Chichén Itzà – Mérida (160 km- 2h) Matinée, départ (tôt) pour Chichén Itzà (40 km -45’). Visite du site + baignade cenote Ik Kil. Route vers Mérida (120 km -1h30) – En chemin, arrêt au cimetière de Hoctùn.
J6 Mérida – Uxmal – Campeche (250 km -3h) Départ pour Uxmal (83km-1h10). Visite du site. Route vers Campeche (170km -2h). Visite de la ville.
J7 (13/08) Campeche – Palenque (360 km -4h30) Départ pour Palenque (360 km). Diner à Palenque et détente à la piscine de l’hôtel (+ balade dans la ville).
J8 Palenque – Misol’Ha - Agua Azul – San Cristobal(230 km -4h45) Départ tôt pour les ruines de Palenque (8km, 15’). Visite du site. Route vers Misol Ha et Agua Azul (65km, 1h10): baignade, arrière de la cascade. Direction San Cristobal (160 km, 3h35).
J9 San Cristobal –Sumidero – Chamula – San Cristobal (120 km-2h15) Route vers le Canon (50km, 1h). Balade en lancha. Direction San Juan Chamula – église (70km- 1h15). Retour à San Cristobal et visite de la ville.
J10 San Cristobal - Ocosingo – Palenque (250km – 5h40) 8.00 : Route vers Ocosingo (110 km, 2h40). Visite du site de Tonina (2h) Route vers Palenque (140 km, 3h).
J11 Palenque – Chicannà - Bacalar (480 km -6h) Route vers Calakmul. Visite des ruines + parc. Route vers Bacalar (130 km, 1h40) --> trop de route pour la journée? Dormir à Chicannà plutôt? C'était histoire de ne pas perdre "bêtement" une nuit et arriver plus vite à Bacalar mais j'ai un doute..
J12-13 Bacalar (-km) Glande à Bacalar. Baignade, Kayak..
J14 Bacalar – Sian Ka’an – Tulum (215km-2h20) Route vers Tulum. Arrêt à la réserve de Sian Ka’an.
J15 à 23 Tulum (- km) Entre autres : Visite des ruines de Tulum. Puerto aventuras Cenote Dzitnup + Cobà ? Akumal – nage avec les tortues, snorkeling.
J23 Tulum – Cancùn (130 km -1h50)
Voilà! Vous en pensez quoi? Merci! !
Bonjour à tous,
Nous arrivons pour 1 semaine de road-trip dans le Yucatan. L'avion atterrît à 17h15 à Cancun, nous allons loué un voiture. J'ai compté 2h pour passé la douane et 1h pour récupérer la voiture. Vos il mieux dormir sur Cancun directement ou peut-on envisager de faire 2h de route direct ...
Merci pour vos messages !!
Nous arrivons pour 1 semaine de road-trip dans le Yucatan. L'avion atterrît à 17h15 à Cancun, nous allons loué un voiture. J'ai compté 2h pour passé la douane et 1h pour récupérer la voiture. Vos il mieux dormir sur Cancun directement ou peut-on envisager de faire 2h de route direct ...
Merci pour vos messages !!
🙂je suis allée à Cancun il y a 5ans et la mer était très agitée, pas moyen de se baigner, qui pourrez me dire comment elle est maintenant?merci
Bonjour,
Je vais à Cozumel. Est-ce qu'il y a une section de l'île qui est moins achalandée?
Les bateaux de croisières qui emmènent des touristes à la tonne ça me fait un peu peur.
Des suggestions?
Merci!
Merci!
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller une compagnie de location de voiture pour Nayarit, pas trop chère ? Nous atterrissons à Puerto Vallarta,
merci de tout conseil :)
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller une compagnie de location de voiture pour Nayarit, pas trop chère ? Nous atterrissons à Puerto Vallarta,
merci de tout conseil :)









