Salut,
Nous avons voyagé en couple au Mali de fin juillet à fin août, et nous voudrions vous faire part de notre périple, d’un point de vue pratique, à la manière de Gerpy dans ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=688183
Nous avons imprimé son post et l'avons emmené avec nous, il nous a servi quelques fois.
En espérant que celui-ci puisse aussi vous servir !
Tout d'abord quelques conseils d'ordre général :
Argent : change : il est difficile de changer de l’argent au Mali. Si vous êtes en rade, voyez avec les hôtels. Nous avons changé avec un taux de 1€ pour 640 CFA, mais en fait les touristes qu’on rencontraient ont changé à 1€ pour 650 CFA. carte bleue : un distributeur à Bko, vous pourrez aussi retirer à Mopti avec un système d’empreinte : vérifiez que votre carte est en relief (pour les numéros). Quelques fois, ça ne marche pas, sans raison précise, ou vous ne pourrez retirer que 150 €, le banquier vous disant que le compte est bloqué. Bref, essayez de ne pas compter dessus. nous avons été surpris par le coût de la vie : c’est bien plus cher qu’en Asie ou en Amérique centrale. Alors que je vivais avec 250 € par mois en Inde, 350 € en thaïlande, il faut compter au minimum 450 € au Mali (sans compter les 300 € qu‘on s‘est fait piquer dans notre sac à Hombori). Et encore, de tous les touristes rencontrés nous sommes les seuls à avoir dépensé aussi peu. En général, pour un voyage « routard », compter 650 € par mois, à quoi il faut encore rajouter les souvenirs.
Santé : paludisme : le Mali est une zone 2 de résistance du Plasmodium, donc il faut de la Savarine ou de la Malarone.Nous avions emporté une moustiquaire, qui nous a peu servie dans les hôtels : la plupart en ont. Néanmoins, certaines comportent des trous, et la moustiquaire est indispensable lorque l’on dort dans les villages. répulsif : nous avions du 5/5, mais qui ne semble pas très efficace au Mali. Préférez Insect Ecran. prenez de l’Imodium (lopéramide = anti-diarrhéique) en quantité. si vous avez besoin de médicaments, vous pouvez en trouver dans les pharmacies. Néanmoins, demandez toujours un médicaments « de marque » (par exemple Augmentin au lieu de amoxi-acide clavulanique), les autres viennent les plus souvent du Nigeria et ne comportent pas de principe actif ( = c’est du sucre ou de la farine !) le mieux est donc d’emportez tout ce dont vous aurez besoin.
voici le minimum : lopéramide contre la diarrhée Arnica montana 9 CH, ou quelques doses : 5 granules (ou une dose) en cas de choc (évite les bleus et surtout la douleur) à prendre immédiatement. Apis mellifica 9 CH : 5 granules si vous vous faites piquer par une guêpe, un scorpion, etc... Paracétamol (antalgique)
Vous pouvez aussi acheter des médicaments dans les pharmacies avant de partir dans la brousse, les gens des villages sont complètement démunis et vous en demanderont. Les plus nécessaires sont les antalgiques et les antibiotiques.
!!! Mais ne donnez jamais rien si vous n’avez pas de connaissance médicale !!! Et prudence avec les bébés !
Rabatteurs
Quand vous arrivez à une gare routière, ne demandez pas où se trouve le guichet pour telle destination. Demandez directement au guichetier. Si un malien s’interpose entre vous et le guichetier, dites que vous ne connaissez pas cette personne. Sinon vous aurez une majoration du prix du billet, qui comprendra la commission pour le rabatteur. A priori, si personne ne connaît votre destination avant que vous ne preniez le billet, vous ne devriez pas avoir de problème.
Pareil pour les taxis, le temps que vous traversiez la rue un malien se mettra entre vous et le taxi pour toucher une commission : dites que vous ne le connaissez pas.
Bus
Évitez la compagnie Bittar : les bus sont lents, et les employés peu sympathiques.
(je viens de découvrir ce post qui en dit plus long : http://voyageforum.com/v.f?post=1241060; ! )
Livres
Les maliens, même les plus érudits, ne lisent jamais : leur culture est orale.
Vous ne trouverez aucun roman au Mali, sauf dans de rares hôtels, mais ne comptez pas dessus, et peut-être à Bamako.
Nous avons fait toutes les librairies de Mopti, et à part des manuels scolaires (et une improbable étude sur l’agriculture malienne) et un livre en néerlandais nous n’avons trouvé aucun roman.
Vous trouverez des magazines au cybercafé de la Venise à Mopti, dont des mots fléchés, etc… et une excellente revue hebdomadaire qui s’appelle Jeune Afrique, qui traite de l’actualité africaine. Passionnante !
Internet :
Il y a des cybercafés dans les grandes villes du mali, et les plus petites comme Bandiagara. Si la connexion est lente, vous paierez 1500 CFA par heure. Paradoxalement, si c’est plus rapide, c’est moins cher : Entre 500 et 1000 CFA / h
Photos
Vous pourrez sauvegarder vos photos sur CD à Mopti et (probablement) Bamako.
Les gens sont à peu près indifférents au fait que vous les preniez en photos, mais le Mali n’est pas un zoo non plus…
Arnaques dont nous avons été victimes (ou pas)
payer deux fois la chambre : quand nous avons dormi chez l'habitant à Djenné, en partant le lendemain matin la maison était vide. Nous avons décidé de trouver une chambre dans un hôtel et de revenir payer plus tard. Un malien (connu ? inconnu ? difficile à dire, au sortir du lit rien ne ressemble plus à un malien qu'un autre malien :))nous a abordé devant la maison en nous demandant de payer. Nous donnons les 4000 CFA comme convenu. Puis dans la matinée le malien qui nous avait emmené dans sa famille nous a retrouvé à l'hôtel, en nous demandant les sous pour la nuit... nous lui avons expliqué l'affaire, il parut sincèrement énervé que nous nous soyons fait escroqué. Il a mis tout ses amis sur le coup pour retrouver celui qui nous avais pris les sous le matin, sans succès. On a du repayer la nuit. Étaient-ils de mèche ? Nous ne saurons jamais.
Nous avons payé un guide à Bamako pour la journée du lendemain à Siby, le forfait comprenait le guidage, la jeep, les repas, la nuit. Après avoir passé une demi journée aux alentours de Siby (au lieu de la journée prévue), il nous lâché dans une auberge, en "oubliant" de payer la nuit... Et de nous rembourser quelques milliers de CFA qu'il nous devait !
Il se fait appeler "Manu Chao", et le gérant de l'auberge nous a avoué avoir déjà eu affaire à lui pour une raison similaire.
Quant à son ami ""Bozo, guide réputé, lui aussi nous devait des sous, qu'il ne nous a jamais remboursé. Et il n'hésite pas à faire payer 200 € par jour ses "parents adoptifs" (généreux belges qui lui ont payé sa scolarité) pour les emmener à Siby en jeep...
Bref, si vous les croisez, évitez-les !
une autre arnaque répandue qu'on nous a rapportée : un homme vous aborde dans la rue, vous parle de Genève (ou une autre ville européenne), vous dit qu'il y habite, en vous citant des noms de rues que vous connaissez, et vous explique qu'il doit se faire envoyer de l'argent par Western Union : il vous montre un reçu de la banque, tout à fait authentique semble t-il, et il ne lui manque qu'un code pour pouvoir retirer de l'argent. Malheureusement il est fauché et ne peut pas appeler sa famille en suisse pour qu'elle lui communique le numéro. Il vous demande donc de l'accompagner dans une cabine téléphonique, téléphone en Suisse, vous dit des chiffres à noter sur le reçu Western union et vous payez la communication. Puis allez ensemble à la banque, qui est fermée, vous demande encore des sous pour sa nuit d'hôtel ou autre chose, et RDV demain pour qu'il vous rembourse avec l'argent reçu.
Sauf que : il fait semblant de téléphoner en suisse, il est malien, et en 3 heures de temps vous lui donner 20 000 CFA sans douter un seul instant de sa bonne foi. Et vous ne le reverrez sans doute jamais.
Des touristes pas du tout crédules se sont fait avoir, alors méfiez-vous !
Guide de voyage :
nous avions le routard, qui ne nous a vraiment pas plu : Aucun plan de ville (excepté Bamako), des infos périmées, peu de villes traitées.
Apparemment le petit futé est plus apprécié, mais les hôtels les moins chers n'y sont pas tous répertoriés.
Le Lonely planet contient plus de plans de ville.
Notre Trajet :
Bamako :
A notre arrivée à l’aéroport, des faux taximen se sont jetés sur nous pour nous emmener dans un hôtel. Dites que vous avez réservé, négociez ferme (compter 4000-5000 pour aller à Badalabougou), et éviter les faux taxis : vous serez bons pour écouter les conseils avisés d’un faux guide qui essaiera de vous planifier votre voyage pour le mois pour des prix exorbitants. Le notre, voyant notre peu d’empressement à satisfaire ses demandes, nous a donné RDV pour le surlendemain à l’auberge : impossible de s’en défaire le jour dit, il voulait absolument qu’on lui donne des sous, et nous culpabilisait de ne rien faire pour lui(« j’ai dépensé de l’essence pour venir vous voir, vous m’aviez donné RDV, vous devez me donner un petit quelque chose ») !
Nous avons logé à l’auberge Jatiguiya, quartier Badalabougou, rue 108. Très sympa, calme, une grande cour ombragée. On peut dormir sur le toit même quand il pleut, pour 2500 CFA, chambre à 7000, il y a aussi un dortoir. Il y a un petit resto juste à côté, mais l’hygiène des plats est parfois douteuse.
Nous avons aussi dormi à la mission catholique dans le centre, il y a peu de lits et c’est entre 4000 et 5000 CFA en dortoir. Il vaut mieux réserver à l’avance. Le resto en face est cher pour a qualité servie, il vaut mieux manger dans la rue.
Nous avons aussi testé l’hôtel Séguéré, à Torokorobougou. Pour 12000 CFA, on a eu droit à une chambre aux draps propres, mais qui sentait le moisi, et à côté des sanitaires. La patronne n’est pas franchement gentille, nous avons été bien déçu. Il y a une piscine, un jardin agréable, et du pain grillé au petit dèj, mais ceci ne compense pas la mauvaise impression que cet hôtel nous a laissé.
Les taxis à Bamako coûtent cher, compter 1000-1500 CFA pour faire le trajet Badalabougou-centre ville. Il vaut mieux prendre les Sotrama, ces minibus verts qui sillonnent la ville. Repérez un arrêt (il y en a beaucoup), et dites où vous voulez allez, on vous indiquera lequel prendre. Prix : 125 ou 150 CFA par trajet.
Nous avons testé le snack-bar Amandine, c'est moyen, mais ça fait du bien de manger un copieux cheeseburger après un mois de riz-spaguetti-tô !
Les restaurant la Méditerranéenne et la Pirogue ne fonctionne plus (la Pirogue a brûlé semble t-il)
Djenné :
Pour y aller, prendre un bus depuis Bamako, descendre au carrefour de Djenné (comptez 10 heures de route, et non pas 5 comme annoncé...) puis prendre un taxi brousse jusqu’à Djenné.
Vous paierez une taxe touristique au carrefour de 1000 (ou 1500 ?) CFA. Évitez d’arriver le dimanche soir, tous les hôtels sont pleins, le marché ayant lieu le lendemain.
Nous avons dormi chez l’habitant le premier soir, car tout était complet, puis à Kita Kourou (6000 CFA la double ventilée). Les guides, charretiers et autres vendeurs de colliers sont omniprésents dans tous les hôtels, et très envahissants !
La ville pue les eaux usées. Les toilettes à l'étage sont typiques de la ville, de plus on ne peut pas mettre d'eau du fait des maisons en banco et c'est vraiment dommage : ça empeste ! jusque dans les chambres des hôtels !
Pour avoir une idée des prix des guides, des charrettes, etc… il faut passer à l’office de tourisme, le monsieur qui s’en occupe est honnête et de bon conseil.
La mosquée ne se visite pas si vous n’êtes pas musulman, mais le fils du muezzin peut passer outre l’interdiction moyennant finance, seulement en 2007 parait-il…
Le restaurant le Fleuve, en bas de la rue principale, indiqué dans tous les guides, nous a laissé un mauvais souvenir : presque 2 heures d’attente, pour des plats pas vraiment bons, avec en prime des scarabées dans les frites !
N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues, c’est très joli.
Au final, nous avons passé 3 jours à Djenné et on a bien aimé.
Nous avons ensuite pris un guide pour rejoindre Mopti par la campagne, en charrette, puis en pinasse, pendant 3 jours. Trajet : Djenné - Manga (via Gagna) - Kouakourou, puis Mopti en pinasse publique, pas très confortable. Les berges du Niger sont jolies, mais sans plus. Par contre la campagne et la traversée des villages est vraiment belle.
Cela nous a coûté 110 000 CFA pour 3 personnes, pour 3 jours, tout compris, visite de Djenné inclue.
Nous avons aussi apporté des noix de kola (2500 CFA le kilo maximum). En trois jours nous en avons donné 250g tout au plus.
Sévaré :
Nous avons dormi à l'hôtel Via-Via, sur le toit pour 3000 CFA/personne. Hôtel classe, mais le toit est une dalle peu accueillante, les 3000 CFA n'étaient pas vraiment justifiés. Il se situe juste à côté de la gare routière.
Cybercafé à la Sotelma, rapide et pas cher.
Sévaré n'a aucun charme, c'est un carrefour pour Bandiagara sur la route bko-gao.
Bandiagara et pays dogon :
le pont sur la route Sévaré - Bandiagara a été emporté par une crue en juin, les travaux de réparation tardent un peu. Du coup, il faut prendre un premier taxi brousse jusqu'au pont, traverser la rivière (à pied, en charrette ou en pirogue, selon la hauteur d'eau et l'envie de se mouiller les pieds ou non), puis reprendre un taxi après le pont.
Les taxi ne partent que lorsqu'ils sont pleins, et le premier était une 404 (9 places), le second un mini bus (20 places) : nous avons attendu 2 heures après le pont, à l'ombre d'un manguier, qu'il y ait suffisamment de clients pour que le taxi veuille bien partir...
Nous avons logé à l'auberge Kansaye, à 15min à pied de l'hôtel de la Falaise. 3000 CFA sur le toit, 8000 la double. La vue sur la rivière est splendide.
l'hôtel le Village est à 4000 CFA la double, moins joli.
hôtel la Falaise est plus cher, dortoir à 4000 je crois, on y a dormi à 2500/pers en négociant. Il abrite l'association des guides, demandez Baba Napo, c'est le responsable, il vous trouvera un guide pour le pays dogon pour pas cher.
On mange très bien dans la rue, pour 250 CFA le plat ! Demandez du "niébé", sorte de flageolets ("cho" en bambara), ou du fonio, une céréale succulente !
Nous sommes partis 5 jours dans le pays dogon à 13500 CFA/ jour / personne, tout compris (dont l'aller retour en jeep à la falaise). Ce n'est pas cher, mais la communication avec le guide était limitée, et il ne nous a rien appris sur les coutumes des dogons. Nous avons fait Djiguibombo --> Sangha. Certaines journées étaient vraiment longues, 4 h de marche le matin, et 2 h le soir. Repartir après être resté qq heures à flâner, alors qu'il fait encore chaud, c'est parfois vraiment dur !
En tout cas, c'est vraiment joli, notamment la vue depuis Begnemato. Nous avons goûté la bière de mil à Begnemato : elle a un fort goût de fumée, on a laissé notre guide finir le litre 1/2 avec ses amis dogons. Des touristes ont payé pour voir une cérémonie des masques, nous devions y assister, mais les danseurs nous demandaient 10000 CFA par personne, et cela nous faisait trop cher.
Nous avions apporté des noix de kola (ne les payez pas plus de 2500 CFA le kilo), mais au final nous ne les avons jamais sorties. Peut-être faut-il en emporter avec soi, mais je ne pense pas qu'il faille en prendre plus de 500 g.
Douentza :
A 2 heures de Mopti en minibus. Essayez plutôt de prendre un bus pour Gao et de descendre à Douentza : nous avons attendu 6 heures que le minibus se remplisse, si vous n'y allez pas un jour de marché, vous serez probablement les seuls à vouloir vous y rendre.
Arrivés tard le soir, on s'est laissé guider jusqu'au campement Hogon, calme, sympathique. Le proprio est charmant, bavard et serviable.
Pour manger dans la rue, c'est un peu problématique : vous trouverez des petits snacks près de la gare routière, mais ce n'est pas franchement bon. Si vous prenez une omelette, demandez-la expressement non huileuse...
Hombori :
A 2 heures de Douentza, entre 1000 et 2000 CFA le trajet.
nous avons dormi chez M. Lélélé, dans une paillote (4000 CFA à deux). Son auberge est charmante, mais le proprio m'a laissé une drôle d'impression : on le sentait faux et hypocrite. Il n'est pas du tout apprécié par les autres gérants des hôtels.
En plus on s'est fait piquer 300 euros à Hombori, et on a des doutes sur le voleur...
On mange très bien et pas trop cher au campement, à deux pas.
Nous avons pris un guide pour faire 3 jours de rando autour de Hombori (8000CFA/pers/j tout compris, difficile de faire mieux): Hombori - main de Fatma - Kelmé - Hombori, avec la via ferrata qui monte au sommet du mont hombori (simplissime, peu de gaz, peu athlétique, sauf si vous vous prenez la pluie/tempête comme nous...la descente ressemblait à une patinoire...). Notre guide Amadou Bocoum est très sympa, il l'un des deux seuls habilités à faire la via ferrata, il est aussi grimpeur : il y a de nombreuses voies d'escalade à la main de Fatma (Salvador, espagnol marié à une malienne, en ouvert plus de 110 !), et quelques unes sur le mont Hombori. Pour la via ferrata, il est possible de louer des baudriers et des longes. Pour la grimpe, il vaut mieux apporter son matos, mais il est possible d'en louer, exceptés les chaussons.
Pour repartir sur Mopti, il faut se poster tôt le matin (6h30) au bord du goudron et arrêter les bus qui passent. Certains sont déjà pleins.
Mopti :
L'hébergement à Mopti est cher.
L'hôtel Y'a pas de problème est le plus connu, tous les touristes qu'on a rencontré étaient allés dormir là-bas. Et c'est vrai qu'il est pas mal, avec une piscine. Dodo sur le toit pour 3500 CFA, le dortoir est à 4500, les chambres plus onéreuses. Mais les guides et piroguiers sont parfois un peu envahissants.
L'un des meilleurs guides que nous ayons rencontré s'appelle Baba Cissé, frère de "feu Dramane Cissé, un jeune talent du pays prématurément disparu" 'd'après un guide sur la Mali fait par des maliens). Ancien gérant du Tam-Tam café. Il parle un français excellent, est très gentil, sensible, et semble compétent. Il vous renseignera sur à peu près tout.
Nous avons fait deux heures de pirogue au coucher du soleil, c'est vraiment joli. Nous avons demandé de ne pas visiter les villages, du coup on a fait 2 heures pleines sur la pirogue. Comptez 1500-2000 CFA / pers / heure.
La pâtisserie le Dogon, en face du cyber la Venise, est bonne, notamment leur crème pâtissière. Nous avons préféré y aller le matin, présumant que les pâtisseries ayant passé la journée à la chaleur seraient un peu moins digestes le soir ;)
Le cybercafé de la Venise est très lent, cher, et le proprio est antipathique. Il y en a un autre, un peu plus au nord dans la même rue avec une connexion rapide, et moins cher.
Le marché de l'artisanat, provisoirement installé au bout de la digue (vers le bar le Bozo), n'est pas comme on pourrait s'y attendre un lieu où travaillent des artisans, mais un marché pour touristes. Insupportable !
Par contre le marché aux poissons qui se tient juste à côté est très vivant. Goûtez sans peur au poisson fumé (entre 300 et 600CFA le poisson selon la taille), mais ne mangez pas la peau ;)
Ségou :
A 6 heures de Mopti en bus.
Contrairement à ce que racontait Gerpy, il y a TOUJOURS de la place à la mission catholique ! Avec plus de 70 lits, vous n'auriez vraiment pas de chance si c'était effectivement plein.
Par contre le gardien, de mèche avec votre guide, vous dira que c'est plein, pour que vous preniez une chambre ailleurs, et toucher ainsi une petite commission...
Le malien qui nous a gentiment guidé jusque là-bas fut fort vexé que nous découvrions le pot aux roses (je suis discrètement allé faire le tour de la propriété, et beaucoup de chambres et dortoirs étaient libres...), et nous a demandé des sous en contrepartie, arguant qu'il ne nous avait pas guidé gratuitement. Une vive altercation eut lieu entre nous, heureusement qu'il y avait d'autres maliens autour pour le calmer !
Vous pourrez manger pour pas cher en face de la Sotelma ("cafétéria" ), et boire du yaourt (lait caillé sucré en sachet) en face du terrain de foot.
Nous avons mangé à l'hôtel de l'esplanade, derrière la marché, au bord du Niger. La carpe grillée aux bananes plantains est excellente, et copieuse. Comptez entre 2000 et 4000 CFA pour un plat. Mais ça vaut le coup. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir comme nous des milliers (!) de chauves-souris à la tombée de la nuit descendant le Niger (pour aller où ?).
Nous avons aussi mangé à l'hôtel Djoliba, cher et pas top.
Les taxis coûtent 500 CFA la course.
Le change d'euros est problématique à Ségou : seule la BNDA change les euros, à la sortie de la ville, mais le responsable est rarement là, ou malade. Le plus simple est de changer dans les hôtels, 1€ pour 640 CFA.
Pas grand chose à faire à Ségou, à part visiter les villages de potiers, mais nous étions à la fin de notre voyage, nous avions déjà vu pas mal de choses au Mali et on nous a déconseillé de le faire : aucune nouveauté pour nous.
Siby :
petit village à 1h30 de route de Bko en sotrama (1000 CFA), nous avons profité d'une jeep payée par des touristes fortunés pour aller voir l'arche de Kamadjan (bof bof) et une cascade où on peut se baigner, à 15 bornes de Siby : l'endroit est sympathique, on y serait bien resté la journée.
Malheureusement, il est impossible d'y accéder sans véhicule motorisé (jeep ou mobylette), ou alors en charrette depuis Siby, avec un arrêt pour la nuit dans un village à mi-chemin de la cascade.
Nous avons dormi chez Douala Dawara, à l'entrée du village sur la gauche (il enlève le panneau pendant la saison des pluies, pour ne pas que la peinture parte :)). Demandez, tout le monde le connait. Cela vous coûtera 2500 CFA la paillote (deux places). Il peut vous fournir à manger pour quelques CFA (plats locaux).
Nous sommes aussi allés manger au campement Kamadjan, c'est un peu cher et pas très bon.
On peut faire de l'escalade dans le coin (cotations du 4 au 8b), l'association des guides (à côté du campement kamadjan) vous renseignera. Le responsable à été formé en France, et possède un bon niveau. Matos à louer sur place. Il y aussi une via ferrata et une via corda.
Voilà, bon voyage à vous.
Julien et Sylvie
Avez vous des infos sur le recrepissage de la mosquée de djenne, en fait la date est elle prévue en 2008
Merci
bonjour
je pars au mali dans 15 jours et souhaite m'arrêter à ségou, quelqu'un connaitrait-il un lieu d'hébergement sympa et pas cher?
merci
Bonjour à tous,
Je pars début mars pour 1mois au Mali. Et une question me turlupine... Dans tous ce que j'ai lu, on parle beaucoup du fait de marchander certains achats ou services. Je sais que l'on risque de froisser les gens si l'on ne respecte pas cette 'coutume'. Mais est ce que tout ce marchande?! Pour ce qui est marché artisanal par exemple je pense bien, mais taxi, guide et autre.... ?? 😕
Merci d'avance
Je pars début mars pour 1mois au Mali. Et une question me turlupine... Dans tous ce que j'ai lu, on parle beaucoup du fait de marchander certains achats ou services. Je sais que l'on risque de froisser les gens si l'on ne respecte pas cette 'coutume'. Mais est ce que tout ce marchande?! Pour ce qui est marché artisanal par exemple je pense bien, mais taxi, guide et autre.... ?? 😕
Merci d'avance
bonjour
je viens encore solliciter votre aide...je suis en train de preparermon voyage au MAli et prevoir notamment le budget necessaire pour 4 ... j'ai un peu de mal à m'y retrouver, ayant des informations contradictoires ...les agences sur place avance des chiffres tres elevés( trop ! ) .....et les prix dans les guides ne sont pas toujours actualisés ....
alors finalement pour 4 personnes, quel est le budget qu'il faut prevoir pour 20 jours ??? Combien coute un hotel, une chambre chez l'habitant ?? faut il louer une voiture .....
VOILA BIEN DES QUESTIONS
merci de vos indications
philippe
je viens encore solliciter votre aide...je suis en train de preparermon voyage au MAli et prevoir notamment le budget necessaire pour 4 ... j'ai un peu de mal à m'y retrouver, ayant des informations contradictoires ...les agences sur place avance des chiffres tres elevés( trop ! ) .....et les prix dans les guides ne sont pas toujours actualisés ....
alors finalement pour 4 personnes, quel est le budget qu'il faut prevoir pour 20 jours ??? Combien coute un hotel, une chambre chez l'habitant ?? faut il louer une voiture .....
VOILA BIEN DES QUESTIONS
merci de vos indications
philippe
Bonjour a tous,
Avec mon amie nous avons l'intention de partir au Mali au mois d'aout au depart de Paris. 1° Le bille le moins cher que j'ai trouvé est à 665€, connaissez vous d'autre compagnie ou des billet s moins chers 2° nous partirons avec un sac et un budget d'environ 200 à 300€ par personne pour 15 jours, est ce suffisant? 3° Est ce que quelqu'un pourrait nous dire quels endroit visiter les regions a voir? 4° Est ce que des familles pourraient nous heberger ou nous donner des endroit pour dormir, nous aimerions vivre avec vous au plus pres de vous.
En vous remerciant d'avance!! A bientot je l'espere
Avec mon amie nous avons l'intention de partir au Mali au mois d'aout au depart de Paris. 1° Le bille le moins cher que j'ai trouvé est à 665€, connaissez vous d'autre compagnie ou des billet s moins chers 2° nous partirons avec un sac et un budget d'environ 200 à 300€ par personne pour 15 jours, est ce suffisant? 3° Est ce que quelqu'un pourrait nous dire quels endroit visiter les regions a voir? 4° Est ce que des familles pourraient nous heberger ou nous donner des endroit pour dormir, nous aimerions vivre avec vous au plus pres de vous.
En vous remerciant d'avance!! A bientot je l'espere
Et bien voili voilou,
Ce post est une spéciale dédicace à tous les Flageurs du Mali, et de Ségou.
Tous ceux qui passent par Ségou doivent se présenter au bureau de contrôle et se soumettre au test d'aptitude pour l'obtention de sa carte d'adhérent à la communauté.
Plusieurs lieux semblent être retenus pour établir une base de flagueurs routards.
L'espace Arianne (de l'espace Kora de bamako), pas mal, select, permet de choisir une clientèle haut de gamme dans un cadre respirant la douceur de dégustation flagante. Musique agréable (quoique forte pour mes portugaises), proche du centre ville et pas trop cher. Il y a de la place aussi pour tous et le comptoir est long...
La route de Markala, le futur bâtiment, je vois pas trop où il se trouve mais cela me semble assez éloigné du centre et pour rallier des âmes perdues qui ne connaissent pas le site ça risque d'être dur!
Enfin "le golf", pas très loin de l'espace Arianne, musique le vendredi et samedi par orchestre et le mardi petits groupes locaux.. avantage : toujours de la glace pour le Bony!! bouffe pas cher et bonne mais parfois en rupture de Flag ce qui m'a souvent frustré 🤪 ! Donc je me remet au Bony ou sinon castel (personne n'est parfait)..
je connais le proprio de Arianne qui peut nous faire décoller ou le prorio du golf qui est aussi un poto et qui nous fera swinguer..
Pour les Tshirts il ne nous reste p^lus qu'a trouver notre logo et savoir quoi mettre devant car derrière on pense aux ânes de Colette (arawani quoi!) et on milite.
L'année dernière des potes toubab on louer une charrue et un âne pour se déplacer dans ségou.. grosse sensation avec des africains qui s'arrêtait pour photographier les toubabs sur la charrue, ça changeait un peu..
bon allez à l'attaque, sachant que Colette est sur place vers le 18 octobre, moi j'y suis vers le 20 décembre mais elle repart pour revenir en janvier.
Faut qu'on s'organise pour faire notre première AG !!
Allez Tchinnnn,
je voudrais savoir s'il est possible d'acheter une mobylette d'occasion au mali et à quel prix...
les lignes de car prennent t elles les mobylettes en bagage sur le toit?
et surtout, savoir s'il y a des démarches de douane (coût?) si je la passe au burkina et éventuellement si je la revend au burkina.
merci!!!!!!
les lignes de car prennent t elles les mobylettes en bagage sur le toit?
et surtout, savoir s'il y a des démarches de douane (coût?) si je la passe au burkina et éventuellement si je la revend au burkina.
merci!!!!!!
Bonjour,
tout d'abord, je ne comprends RIEN du sujet "portable". En Allemagne, je ne possède pas un, mais j'ai acheté un portable simple au Mali ...
Pour ma prochaine visite, j'aime apporter un bon portable à une amie malienne. Au Mali, on "achète un crédit" (bande à un code du Malitel ou Orange ; Fcfa 1.000, 2.000 ou 5.000. On gratte et entre le code ...). Chez nous, en France, en Allemagne, ..., il y a (encore) des portables à acheter qui marchent selon ce principe ou non ?!
Merci pour toute réponse utile !
hgb
tout d'abord, je ne comprends RIEN du sujet "portable". En Allemagne, je ne possède pas un, mais j'ai acheté un portable simple au Mali ...
Pour ma prochaine visite, j'aime apporter un bon portable à une amie malienne. Au Mali, on "achète un crédit" (bande à un code du Malitel ou Orange ; Fcfa 1.000, 2.000 ou 5.000. On gratte et entre le code ...). Chez nous, en France, en Allemagne, ..., il y a (encore) des portables à acheter qui marchent selon ce principe ou non ?!
Merci pour toute réponse utile !
hgb
hello!
avec un ami je descend au mali en juillet depuis la Suisse et on compte vendre la voiture sur place. Est-ce que vous avez quelques conseils pour la vente?
Et, 2e question, est-ce que les mitsubishi lancer (break) se vendent bien? et les toyota Carina (1992)?
Merci!
avec un ami je descend au mali en juillet depuis la Suisse et on compte vendre la voiture sur place. Est-ce que vous avez quelques conseils pour la vente?
Et, 2e question, est-ce que les mitsubishi lancer (break) se vendent bien? et les toyota Carina (1992)?
Merci!
Bonjour,
Nous partons 3 semaines cet été pour visiter le Mali et passer quelques jours au Burkina.
Nous avons commencé à regarder les billets Paris-Bamako pour les dates qui nous intéressent (28 juillet - 18 août, flexibles) et nous nous demandons s'il est possible de ne réserver les vols qu'à la dernière minute (genre 1 semaine avant la date, par exemple). En regardant les départs d'ici 1 petite semaine, nous avons en effet constaté que les billets sont bien moins chers que ceux que nous avons pu voir pour juillet-août.
Est-ce une question de saison ? Si nous attendons, risquons-nous de nous retrouver sans billets, ou de n'en trouver que de très chers ?
Merci d'avance de vos réponses,
Nous partons 3 semaines cet été pour visiter le Mali et passer quelques jours au Burkina.
Nous avons commencé à regarder les billets Paris-Bamako pour les dates qui nous intéressent (28 juillet - 18 août, flexibles) et nous nous demandons s'il est possible de ne réserver les vols qu'à la dernière minute (genre 1 semaine avant la date, par exemple). En regardant les départs d'ici 1 petite semaine, nous avons en effet constaté que les billets sont bien moins chers que ceux que nous avons pu voir pour juillet-août.
Est-ce une question de saison ? Si nous attendons, risquons-nous de nous retrouver sans billets, ou de n'en trouver que de très chers ?
Merci d'avance de vos réponses,
Salut!
Je suis maintenant à l'étape d'acheter quelques trucs pour mon voyage prochain au Mali. Je voulais avoir quelques infos pour l'achat d'un moustiquaire. Lequel est le meilleur, celui avec la lotion anti-moustique dessus ou celui qui a les plus petits trous? De plus, j'ai lu à quelque part qu'il était suggéré d'acheter celui-ci une fois à Bamako, car ils sont vraiment moins chers...qu'en pensez-vous? 🤪
Merci encore une fois pour vos judicieux conseils!
Je suis maintenant à l'étape d'acheter quelques trucs pour mon voyage prochain au Mali. Je voulais avoir quelques infos pour l'achat d'un moustiquaire. Lequel est le meilleur, celui avec la lotion anti-moustique dessus ou celui qui a les plus petits trous? De plus, j'ai lu à quelque part qu'il était suggéré d'acheter celui-ci une fois à Bamako, car ils sont vraiment moins chers...qu'en pensez-vous? 🤪
Merci encore une fois pour vos judicieux conseils!
Coucou,
Ca y est mon départ est tout proche ! J'ai encore une question non élucidée : quel serait le prix approximatif d'un petit groupe électrogène (dans un état correct) acheté à Bamako ou Kayes ? L'acheter là-bas m'éviterait de me le trimbaler depuis la France !
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...
Merci !
Ca y est mon départ est tout proche ! J'ai encore une question non élucidée : quel serait le prix approximatif d'un petit groupe électrogène (dans un état correct) acheté à Bamako ou Kayes ? L'acheter là-bas m'éviterait de me le trimbaler depuis la France !
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...
Merci !
Bonjour a tous
Ma question va peut etre paraitre idiote mais
Est- il facile d'acheter une caisse a Bamako pour faire un petit périple et terminé
au Burkina au je vais bossé pendant 6 mois.
Donc sa me servirait bien
Merci
Bonjour
Je voudrais savoir où à Bamako je pourrais acheter des cartes routières de l'Afrique de l'Ouest: l'achat de la voiture est confirmée, alors il faut préparer les trajets 😛
Merci
Bonjour,
Je souhaite remonter du Burkina en France au mois de Juillet, si possible en voiture. J'aimerais des conseils sur l'achat d'une voiture à Ouaga : prix, formalités administratives, assurance, etc. Toute information, visas et autres paperasseries jusqu'en France, serait la bienvenue. Dernière question, que faire de la voiture ? Comment et où, Maroc ou Europe, s'en "débarrasser" le plus facilement ?
Par avance un grand merci.
Fab
Je souhaite remonter du Burkina en France au mois de Juillet, si possible en voiture. J'aimerais des conseils sur l'achat d'une voiture à Ouaga : prix, formalités administratives, assurance, etc. Toute information, visas et autres paperasseries jusqu'en France, serait la bienvenue. Dernière question, que faire de la voiture ? Comment et où, Maroc ou Europe, s'en "débarrasser" le plus facilement ?
Par avance un grand merci.
Fab
bonjour,
dans le but de partir en afrique de l'ouest, début 2008, je suis a la recherche d'un 4X4, je ne les connais pas trop, mon budjet est de 11 ou 12000 euros pour l'achat du vhéhicule, je ne voudrais pas d'une auto qui consomme trop de gas-oil!bien sur je veux faire de la piste, et je ne sais pas trop quoi acheter, peur de faire une bétise!un ancien toy KZJ, est ce que ça consomme?le patrol baroud?est ce qu'avec ce budjet on peut éspérer un chassis long?a priori on trouve pas mal de mitsubischi 2, 5l td, boite select, blocage différentiel sur l'essieu arrière, mais "100 cv"seulement, couple trés bas parait'il!dans le sable mou, 100CVcela est-il suffisant?
il y a aussi le suzuki jimny, neuf avec ce budjet!c'est un diesel haute pression moderne, celui de la clio, est ce fiable avec du gas-oil dont la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous.
si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa, car je patauge quelque peu!
merci
patrick
je souhaiterais faire un voyage allant du Sénégal au Mali en suivant le cours du fleuve Sénégal puis le fleuve Niger la période où je partirai se situera entre novembre et avril je me donne deux mois pour faire ce périple quelle serait la meilleure période ?est-ce qu'il est possible de camper et de dormir à la belle étoile que faut-il prévoir comme matériel et à quel moment y aura-t-il moins de moustiques .durant cette période il y a-t-il assez d'eau pour utiliser la pinasse comme moyen de transport pour des petites étapes . dans l'attente de vous lire salutations les amis
Bonjours, je dois me rendre en afrique pour une action humanitaire...Je voulais par la meme occasion, vendre mon vehicule pour plus d'argent et aidé plus....Bref, a votre avis:
meilleures regions ou ville pour vendre ?
dedouanement au mali ou mauritanie si je la vend dans un de ces pays? Pour mon passeport, y'a t'il probleme si mon vehicule est mentionné "entrée d'un vehicule"?
y'a t'il des modèles ideales pour vente rapide ?peugeot mercedes etc, je c, mais les modèles je c pas? les prix ?
avez vous des contactes peux etre ?
je veux bien préparé cette vente, parce que tout mon temps est prioritaire pour l'action humanitaire...
ps; le but c de rembourser l'achat de mon vehicule en france, les frais de routes essence, assurance et bateau (parce que j'ai moyens d'y aller en covoiturage avec un ami gratuit pour l'action), et de faire du benefice quelque qui soit pour l'action....c jouable a votre avis?
meilleures regions ou ville pour vendre ?
dedouanement au mali ou mauritanie si je la vend dans un de ces pays? Pour mon passeport, y'a t'il probleme si mon vehicule est mentionné "entrée d'un vehicule"?
y'a t'il des modèles ideales pour vente rapide ?peugeot mercedes etc, je c, mais les modèles je c pas? les prix ?
avez vous des contactes peux etre ?
je veux bien préparé cette vente, parce que tout mon temps est prioritaire pour l'action humanitaire...
ps; le but c de rembourser l'achat de mon vehicule en france, les frais de routes essence, assurance et bateau (parce que j'ai moyens d'y aller en covoiturage avec un ami gratuit pour l'action), et de faire du benefice quelque qui soit pour l'action....c jouable a votre avis?
Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir au pays dogon en fevrier 2010; croqu'nature propose un séjour de 9 jours qui semble intéressant de plus, nous souhaitons partir avec croqu'nature par rapport à leurs motivations, leurs implications dans le tourisme équitable ; c'est une autre façon de voyager, un état d'esprit...Qui d'entre vous a déjà voyagé avec eux en pays dogon? Comment est l'équipe sur place?
Merci pour vos informations et témoignages,
Nous souhaitons partir au pays dogon en fevrier 2010; croqu'nature propose un séjour de 9 jours qui semble intéressant de plus, nous souhaitons partir avec croqu'nature par rapport à leurs motivations, leurs implications dans le tourisme équitable ; c'est une autre façon de voyager, un état d'esprit...Qui d'entre vous a déjà voyagé avec eux en pays dogon? Comment est l'équipe sur place?
Merci pour vos informations et témoignages,
bonjour à tous
c'est été je retourne au mali par la route; l'année derniere un ami nous à aidé à passer le no man's land, mais cet année, il va faloir y aller tous seul 😏
il me reste quelques souvenir du trajet mais mieu vaut prevenir que guerir!, si quelqu'un aurai un plan, un croqui voire meme des point gps ( j'envisage l'achat d'un) je suis preneur !
cordialement jo
c'est été je retourne au mali par la route; l'année derniere un ami nous à aidé à passer le no man's land, mais cet année, il va faloir y aller tous seul 😏
il me reste quelques souvenir du trajet mais mieu vaut prevenir que guerir!, si quelqu'un aurai un plan, un croqui voire meme des point gps ( j'envisage l'achat d'un) je suis preneur !
cordialement jo
Amis voyageurs bonjour,
Faut-il emporter sa propre toile de tente au Mali, et précisément pour visiter et dormir en pays Dogon ? D'avance merci pour vos expériences.
Faut-il emporter sa propre toile de tente au Mali, et précisément pour visiter et dormir en pays Dogon ? D'avance merci pour vos expériences.
🙂 Bonjour a tous !
Donc je viens d'acheter une caisse et j'ai vraiment un petit budget donc changer la carte grise et refaire le controle technique me ferai cher;
la carte grise est raillée mais pas datée, comme la voiture est dédiée a l'exportation, cela pose t-il un problème ?
Donc je viens d'acheter une caisse et j'ai vraiment un petit budget donc changer la carte grise et refaire le controle technique me ferai cher;
la carte grise est raillée mais pas datée, comme la voiture est dédiée a l'exportation, cela pose t-il un problème ?
je suis actuellement sur nouakchott
impossible d'avoir visa terrestre pour le mali
interdit de rentrer par gogui
interdit de passer par kankossa
CONSIGNE DE L AMBASSADE DU MALI ET DU GOUVERNEMENT FRANCAIS
seul acces autoriser passer par le senegal et entrer par kayes pour rejoindre bamako et le sud mali
seule possible possibilité mais je n'irai pas, de descendre Aleg, Bogué Kaedi selibabi et direction kayes
visa de 3 mois à Nouakchott seulement si vol NKC BMK
CONSIGNE DE L AMBASSADE DU MALI ET DU GOUVERNEMENT FRANCAIS
seul acces autoriser passer par le senegal et entrer par kayes pour rejoindre bamako et le sud mali
seule possible possibilité mais je n'irai pas, de descendre Aleg, Bogué Kaedi selibabi et direction kayes
visa de 3 mois à Nouakchott seulement si vol NKC BMK
Bonjour à tous. En 2008 et en 2009, j'ai organisé deux voyages de Paris à Bamako en voiture, au cours desquels nous avons planté des arbres dans des villages marocains, mauritaniens et maliens (www.roadtreep.over-blog.com). Le projet a pris une telle ampleur que je me retrouve avec une quarantaine de personnes qui souhaitent y participer pour la prochaine édition en juillet 2010.
En 2009, nous avons voyagé à 30 personnes avec 7 véhicules. Par souci de sécurité, nous nous sommes suivis jusqu'à Bamako. Cependant, la multiplication des arrêts (pause pipi, essence, photos, admiration du paysage...), a rendu le voyage assez fatiguant... De ce fait, nous avons décider de voyager en car pour la prochaine édition. Je sais qu'il y a des cars qui pourront nous emmener jusqu'à Dakhla, mais je n'arrive pas à savoir si il y a des cars qui vont du de Dakhla à Nouakchott ou Nouadibou !
J'aimerai donc savoir si quelqu'un a déjà fait se trajet avec les compagnies de cars marocaines?
Sinon, pensez vous que je pourrai trouver des transporteurs locaux avec lesquels nous pourrons effectuer cette partie du voyage?
Merci d'avance pour vos réponses.😉
Debut février, j'envisage de prendre la route direction le sénégal et je compte vendre ma voiture au Mali ou peut etre en gambie.
C'est une 205 peugeot sacré numéro de 1996, ai-je une chance de trouver acheteur? a quel prix ? et à quel endroit puis-je trouver le meilleur acheteur au mali ou en gambie?
Merci d'avance pour vos réponses!
Trouve t on des insecticides de bonnes qualité facilement a Bamako
est ce qu'il y a un ou des supermarchés ?
Prix de l'eau en btl
Peut on boire l'eau du robinet
merci
Domi
que l'amour soit ton bouclier
Prix de l'eau en btl
Peut on boire l'eau du robinet
merci
Domi
que l'amour soit ton bouclier
Bonjour à toutes et tous,
nous allons partir d'ici trois semaines au Mali dans le région de Kayes, Kita.
Nous allons être hébergés localement et rencontrer certains chefs de village.
Je voudrais bénéficier de vos conseils afin de savoir quels presents simples apporter à nos hotes et aux chefs de village.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Alod
😉bonjour.nous allons partir en voyage quelques mois en voiture en afrique de l'ouest.nous souhaiterions vendre le vehicule a la fin du periple au mali ou au burkina.c'est une mercedes 300 break avec une BOITE AUTOMATIQUE.vous qui avait fait l'experience de vendre une voiture dans ces pays penser vous que ce dernier point (la boite auto)pose probleme?merci beaucoup pour vos futurs nombreuses reponses.celine.









