Bonjour à tous,
j'ai trouvé une occasion pour acheter un terrain à 100 m de la plage de dar bouaza à casa.
le problème c'est que ce bien n'est pas titré, alors si vous pouvez m'aider merci de me dire quels sont les risques d'un tel achat? et comment les éviter si c'est possible?
merci d'avance.
bonjour, je compte m'installer à la retraite au maroc et voudrait faire l'acquisition d'une propriété rurale d'un hectare environ. Je suis passioné de chasse et quelle et la région qui conviendrait le mieux tout en étant pas trop loin d'une grand ville et d'un aéroport?? je vais le mois prochain prospecter la région d'Agadir, pour me faire une idée, je compte sur vos conseils.... merci!
je voudrais savoir si il est toujours interdit a un etranger d'acheter une propriete a la campagne.on m'avait dit que cela changerait car le tourisme va etre encourage en dehors des villes.
Bonjour,
Quelles sont les formalités à remplir pour pouvoir acheter une maison au Maroc?
Quels sont les pièges à éviter?
Merci
Bonjour a tous ,
Alors oui vous allez me dire "mais le gars il a rien compris ici c'est le forum du voyage ! pas de l'anpe" Et vous aurez raison !
Mais je me suis dit ici j'ai eu de nombreuse reponse par des locaux et je suis sur qu'il seront ravi de me repondre aujourd'hui .
J'ai donc pour projet furtur lointain envie d'aller travailler au maroc , j'ai un bon post en france et souhaite continuer dans cette branche et profiter en meme temps du charme du maroc .
Plusieur question me vienne a l'esprit , mais je vais etre payer une misere ? mais je vais manger quoi? comment acheter une maison? quelle formalitées?
Pour la paye et vu mon boulot en france je souhaite travailler comme Shield Manager dans un Palace ...mais est ce vraiment possible? Ou trouver des annonce d'emploi?
Merci deja de vos reponses futur :p
Alors oui vous allez me dire "mais le gars il a rien compris ici c'est le forum du voyage ! pas de l'anpe" Et vous aurez raison !
Mais je me suis dit ici j'ai eu de nombreuse reponse par des locaux et je suis sur qu'il seront ravi de me repondre aujourd'hui .
J'ai donc pour projet furtur lointain envie d'aller travailler au maroc , j'ai un bon post en france et souhaite continuer dans cette branche et profiter en meme temps du charme du maroc .
Plusieur question me vienne a l'esprit , mais je vais etre payer une misere ? mais je vais manger quoi? comment acheter une maison? quelle formalitées?
Pour la paye et vu mon boulot en france je souhaite travailler comme Shield Manager dans un Palace ...mais est ce vraiment possible? Ou trouver des annonce d'emploi?
Merci deja de vos reponses futur :p
Bonjour
Je souhaiterais m'installer au Maroc et souhirerai acheter une maison de 120 m et j'aimerais savoir a
proximativement combien coute une maison de 120 m dans la region d'agadir...
Cordialement Dom
je souhaierais acheter une maison au maroc. est il vrai que l'on est propriétaire pour 99 ans .quelqu'un peut il me répondre et merci
Bonjour, après un an de location, j'aimerais bien acheter. J'ai trouvé une parcelle comprenant 2 pièces, avec donc beaucoup de travaux pour la rendre habitable. Mon soucis est qu'au départ, parcelle de 400 m2 titrée. Le propriétaire a vendu une partie de cette parcelle à un franco-marocain qui a fait construire dessus, il y habite depuis 10 ans (ils sont passés devant un avocat pour l'acte de vente(pas de bornage effectué). Maintenant qu'il vend le reste (c'est en zone rurale), il me dit no pb, et moi, on me dit attention, pas le droit d'acheter si on est étranger.
Et idem, qd pas de notaire et titre reste entier, sans être morcelé. Je suis très déçue et veux être sûre car j'y aurai trouvé mon bonheur. Je vous remercie par avance de me conseiller.
A très bientôt.
bonjour,
mon mari et moi envisageons de partir vivre au maroc avec nos 2 filles de 8 et ans.
quelles sont les démarches administratives pour une fam. de nationalité suisse et quel est
le budget mensuel nécessaire pour vivre confortablement.
nous avons des vues sur el jadida où nous pensons nous rendre en févr. 06
merci de vos renseignements et/ou de vos expériences en matière d'expatr.
ciao
😛 bonjour a tous, je reviens de vacances a marrakech et voila, je veux y habiter, m'y installer definitivement avec mes parents qui sont prets a franchir le pas.
quelles sont les demarches administratives? et j'aurais aussi besoin d'un travail la bas, ici je suis en interim et je suis assistante.(j'ai 31 ans)
mon pere est retraite, va t il payer des impots la bas sur sa retraite francaise? et combien?.
On compte acheter un riad mais sommes nous a vie comme en france proprietaire de notre maison? y a t il des frais de succession? je sais c'est beaucoup de questions mais je suis un peu perdue par tout ca, mais ma motivation est enorme.
MILLE MERCIS pour vos precieux conseils
Bonsoir à tous,
Actuellement en dernière année de master en commerce international, je souhaiterai m'installer au Maroc l'été prochain pour y travailler et donc y vivre. Tanger, Kénitra, Rabat, Mohammedia, Casablanca... peu importe. Je suis à la recherche d'un travail dans l'import/export, le commerce international ou l'immobilier.
Je parle français, anglais, espagnol et arabe couramment.
Vos tuyaux me seraient précieux.
Merci d'avance.
Hamid.
Actuellement en dernière année de master en commerce international, je souhaiterai m'installer au Maroc l'été prochain pour y travailler et donc y vivre. Tanger, Kénitra, Rabat, Mohammedia, Casablanca... peu importe. Je suis à la recherche d'un travail dans l'import/export, le commerce international ou l'immobilier.
Je parle français, anglais, espagnol et arabe couramment.
Vos tuyaux me seraient précieux.
Merci d'avance.
Hamid.
Bonjour,
Depuis le début de l'année (2010), je me suis rendu plusieurs fois à Essaouira avec l'idée d'acheter un petit appartement. J'ai visité de nombreux objets et je me prépare à prendre une décision... J'ouvre cette discussion pour profiter de l'expérience d'autres personnes qui ont acheté un bien immobilier ou de celles qui sont dans la même démarche. Merci de vos conseils, commentaires et suggestions.
j'envisage de m'installer au maroc et de créer une maison d'hôtes si vous avez déjà sauté le pas ou vous seriez éventuellement intéressé par un projet similaire, que vous soyez européen ou marocain merci de me faire part de vos idées. C'est un plan que j'espère réaliser dans 2 ans à peu près, je débute mes investigations dès maintenant. Encore merci et à bientôt.
Bonjour,
Merci de me faire part de vos conseils et expériences pour une acquisition en médina de Marrakech. (Aout 2011)
Merci de me faire part de vos conseils et expériences pour une acquisition en médina de Marrakech. (Aout 2011)
nous descendons en septembre a fes dans le but de visiter et d'acheter un petit riad renove et titre nous souhaiterions en parler ici avec des proprietaires assez recent pour obtenir le maximum de renseignements merci
Bonjour,
Quel sont les risques et conséquences d'une acquisition immobilière non titré au Maroc?
merci
eole
bonjour, nous recherchons des témoignages très précis de français qui ont tout plaqué pour vivre à marrakech et y exploiter une maison d'hôtes . Rentabilité avec une location de 5 chambres ( taux de remplissage, charges fixes... ) peut on faire vivre une famille 2 adultes et 2 enfants avec ce commerce . Est il difficile de convaincre une banque marocaine sur ce genre de projet sachant que nous avons un apport perso de environ 60 % du riad à acheter. Le marché n'est il pas trop saturé sur marrakech ? j'ai lu beaucoup de commentaires sur ce forum et je ne trouve pas de réponses très précises de la part de français en activité ou bien des choses très négatives sur le maroc et j'ai un peu de mal à comprendre... Mon mari et moi nous sommes tombés amoureux du maroc surtout le sud il y a maintenant 3 ans et nous sommes parfaitement conscient que notre vie sera différente sur de nombreuses choses mais nous pourrons gagner en qualité de vie, j'en suis certaine puisque l'on vit de moins en moins bien en france ( tout en travaillant et payant des impots ) nous recherchons une certaine tranquillité pour nous et nos 2 enfants j'espère et je pense que l'on peut trouver tout ça au maroc. Par avance merci vos réponses jotthis
🙂bonjour à tous.je cherche des renseignements à savoir quelles sont les formalites necessaires pour un retraité français moyen pour s'installer definitivement au maroc.
combien coute environ une maison de campagne -riad exclu et propriete grand style egalement-2, 3 chambres, jardin -style fermette-en location ou location-vente?__quelles sont les fomalités pour ouvrir un commerce (toujours pour un français)__est-il vrai et toujours d'actualité que l'on ne peut pas venir y habiter définitivement avec un véhicule de plus de 5ans ou 8ans? la famille se compose des parents et du fils adulte dont le père est retraité.je suis moi meme d'origine marocaine.merci de vos reponses🙂wolfe
Bonjour,
Mon budget est trés petit 🙁mais j'ai trés envie d'acheter un appart au maroc (côtés mer). Donc si vous avez quelque à me proposer ou des sites à me conseiller pour mes recherches??
D'avance merci
Mon budget est trés petit 🙁mais j'ai trés envie d'acheter un appart au maroc (côtés mer). Donc si vous avez quelque à me proposer ou des sites à me conseiller pour mes recherches??
D'avance merci
bonjour à tous,
Je me permets de poster ici les "1001 questions" que je me pose pour faire avancer mon projet de quitter la france pour aller vivre au maroc.
AUSSI PAR AVANCE UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'APPORTER DES REPONSES, NOS AMIS LES MAROCAINS SONT LES PREMIERS SOLLICITES.
Je me permets de numéroter les questions, ainsi vous n'avez qu'à choisir dans le lot pour ce que vous pouvez.
1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ?
2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ?
3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ?
4°) Pour les résidents étrangers y a t'il un nombre limité d'achats immobiliers ?
5°) Quel est le temps d'attente pour l'achat d'un bien (délais administratifs entre la signature et la remise des clefs)
6°) Quelle est l'imposition sur les propriétés (appartements) ? Et sur les revenus de ces propriétés ?
7°) En cas d'achat d'un bien immobilier en résidence principale puis de revente dans l'année y a t'il taxation, imposition sur l'éventuelle plus-value ?
8°) Et même question pour résidence secondaire ?
9°) Si on fait un commerce, cela remplace t'il le revenu obligatoire ?
10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ?
11°) Quel revenu minimum est à prévoir pour un couple + 3 enfants (hors frais de scolarité) pour vivre "bien" ?
12°) Y a t'il des formalités de douane et/ou administratives, des restrictions pour ramener nos affaires (meubles, vêtements...)?
13°) Combien de temps faut il compter pour faire venir un container et par quel organisme ?
14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ?
15°) Enfin, comment se porte le marché immobilier (locatif) ?
16°) Quelles villes sont les + demandées (rabat, casablanca, marrakech, tanger, agadir) en location longue durée ?
17°) Quel type d'appartement est le + recherché : Studio, f1, f2 ou f3 ?
18°) Enfin, quel est le prix moyen de location pour : un studio, un f1unf2un f3 dans les 5 villes : rabat, casablanca, agadir, marrakech, tanger ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide, je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous.
Cacahuete95
Je me permets de poster ici les "1001 questions" que je me pose pour faire avancer mon projet de quitter la france pour aller vivre au maroc.
AUSSI PAR AVANCE UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'APPORTER DES REPONSES, NOS AMIS LES MAROCAINS SONT LES PREMIERS SOLLICITES.
Je me permets de numéroter les questions, ainsi vous n'avez qu'à choisir dans le lot pour ce que vous pouvez.
1°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ?
2°) J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait des revenus, les revenus locatifs sont ils considérés comme tels ? Et vaut il mieux les déclarer en société ou en tant que particulier ?
3°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ?
4°) Pour les résidents étrangers y a t'il un nombre limité d'achats immobiliers ?
5°) Quel est le temps d'attente pour l'achat d'un bien (délais administratifs entre la signature et la remise des clefs)
6°) Quelle est l'imposition sur les propriétés (appartements) ? Et sur les revenus de ces propriétés ?
7°) En cas d'achat d'un bien immobilier en résidence principale puis de revente dans l'année y a t'il taxation, imposition sur l'éventuelle plus-value ?
8°) Et même question pour résidence secondaire ?
9°) Si on fait un commerce, cela remplace t'il le revenu obligatoire ?
10°) Un virement permanent de la France vers le maroc (environ 300 euros/mois) peut il être considéré comme revenu ?
11°) Quel revenu minimum est à prévoir pour un couple + 3 enfants (hors frais de scolarité) pour vivre "bien" ?
12°) Y a t'il des formalités de douane et/ou administratives, des restrictions pour ramener nos affaires (meubles, vêtements...)?
13°) Combien de temps faut il compter pour faire venir un container et par quel organisme ?
14°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ?
15°) Enfin, comment se porte le marché immobilier (locatif) ?
16°) Quelles villes sont les + demandées (rabat, casablanca, marrakech, tanger, agadir) en location longue durée ?
17°) Quel type d'appartement est le + recherché : Studio, f1, f2 ou f3 ?
18°) Enfin, quel est le prix moyen de location pour : un studio, un f1unf2un f3 dans les 5 villes : rabat, casablanca, agadir, marrakech, tanger ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide, je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous.
Cacahuete95
Bonjour à tous,
Quelle sont les démarches à effectuer par un marocain pour venir vivre en france ? Merci de votre aide.
Quelle sont les démarches à effectuer par un marocain pour venir vivre en france ? Merci de votre aide.
Bonjour,
pour mon prochain séjour à marrakech, est ce que quelqu'un sur ce site peut me donner de bonnes adresses d'agences immobilières
sur marrakech, je sais qu'il en existe certaines .
d'avance merci ec😉
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai besoin de votre lumière, en effet, je me rends au Maroc le 12 janvier afin de visiter des riads et des dars en vue d'en acquérir un. Ils sont titrés cependant qq'uns d'entres eux sont avec une Melkia et sont par conséquent moins chers. Voici une copie du dernier mail reçu d'une agence immo sur place :
Merci pour ces informations,
Je voudrais d’abord vous informer que la majorité des propriétés de l’ancienne médina ne sont pas titrées, mais possèdent une Mélkia.
Notre agence et avec l’aide de notre notaire nous faisons une demande auprès de la conservation foncière pour obtenir le numéro de réquisition, ceci prend trois semaines, ce qui permet de savoir si la maison peut être titrée.
Ma question :
A partir de ce moment, s'il est possible d'obtenir le numéro de réquisition et que par conséquent la vente s'effectue chez un notaire et non un adoul, le risque est il réel qu'un héritier se manifeste, entre ce moment et le titrage définitif ?
Tout en sachant qu'il n'aura que 2 mois pour le faire à compter de la publication de l'avis au Bulletin Officiel.
Merci pour vos réponses !
J'ai besoin de votre lumière, en effet, je me rends au Maroc le 12 janvier afin de visiter des riads et des dars en vue d'en acquérir un. Ils sont titrés cependant qq'uns d'entres eux sont avec une Melkia et sont par conséquent moins chers. Voici une copie du dernier mail reçu d'une agence immo sur place :
Merci pour ces informations,
Je voudrais d’abord vous informer que la majorité des propriétés de l’ancienne médina ne sont pas titrées, mais possèdent une Mélkia.
Notre agence et avec l’aide de notre notaire nous faisons une demande auprès de la conservation foncière pour obtenir le numéro de réquisition, ceci prend trois semaines, ce qui permet de savoir si la maison peut être titrée.
Ma question :
A partir de ce moment, s'il est possible d'obtenir le numéro de réquisition et que par conséquent la vente s'effectue chez un notaire et non un adoul, le risque est il réel qu'un héritier se manifeste, entre ce moment et le titrage définitif ?
Tout en sachant qu'il n'aura que 2 mois pour le faire à compter de la publication de l'avis au Bulletin Officiel.
Merci pour vos réponses !
Bonjour, je vais etre muté a rabat prochainement, je boss pour une multi national et l'on me propose 1800e net/mois.
J'ai une femme et deux enfants (2 ans et 4 ans).
Quelle sera ma qualité de vie avec se salaire ?
Merci de repondre ps : seul ceux qui connaissent le cout de la vie svp.
Oui, s'il vous plaît, dites-nous le pourquoi de ce choix, vous qui connaissez si bien ce beau pays. Une seule ville est possible; alors j'espère que vous parlerez aussi bien du côté positif que du côté négatif et que vous le ferez sans tabou. Surtout ne lésinez pas sur les explications (propreté, pollution, ambiance, authenticité, etc). On a tant à apprendre de vous! Merci pour votre temps
Bonjour à vous tous 😉😉😉
Je viens de passer quelques temps à lire les différents topic du forum ayant pour thème "vivre au Maroc" ou plus précisément "vivre sa retraite au Maroc".
Autant j'ai trouvé pleins d'infos super pratiques, autant je n'ai pas réussi à me projeter dans les exemples des différents internautes.
Bien que n'ayant jamais posé le pied sur le sol Marocain, j'en suis presque tombé amoureux, bon c'est un peu réducteur je l'avoue 😛, de par les récits de mes amis marocains ou encore de ceux de mon oncle reporter qui lui, est vraiment amoureux de ce pays et de ses habitants, pour y avoir fait de nombreux séjours professionnels.
Je suis retraité de Marine et célibataire et touche à peu près aux environs de 1200€ par mois de pension. La partie du Maroc qui "m'intéresserait" serait d'Agadir au Nord, je n'ai pas de préférences pour le moment, j'attends d'aller y faire un tour avant pour me faire une idée.
la question que je me pose est la suivante :
Avec mes moyens, et seul, est il sérieux et envisageable d'aller y vivre ? Car l'inconnu ne me fait pas peur mais je n'ai pas non plus envie de me lancer pour revenir en France plus tard "la queue entre les jambes".
Par avance merci 🙂
Je viens de passer quelques temps à lire les différents topic du forum ayant pour thème "vivre au Maroc" ou plus précisément "vivre sa retraite au Maroc".
Autant j'ai trouvé pleins d'infos super pratiques, autant je n'ai pas réussi à me projeter dans les exemples des différents internautes.
Bien que n'ayant jamais posé le pied sur le sol Marocain, j'en suis presque tombé amoureux, bon c'est un peu réducteur je l'avoue 😛, de par les récits de mes amis marocains ou encore de ceux de mon oncle reporter qui lui, est vraiment amoureux de ce pays et de ses habitants, pour y avoir fait de nombreux séjours professionnels.
Je suis retraité de Marine et célibataire et touche à peu près aux environs de 1200€ par mois de pension. La partie du Maroc qui "m'intéresserait" serait d'Agadir au Nord, je n'ai pas de préférences pour le moment, j'attends d'aller y faire un tour avant pour me faire une idée.
la question que je me pose est la suivante :
Avec mes moyens, et seul, est il sérieux et envisageable d'aller y vivre ? Car l'inconnu ne me fait pas peur mais je n'ai pas non plus envie de me lancer pour revenir en France plus tard "la queue entre les jambes".
Par avance merci 🙂
Bonjour
je viens de m'installer au Maroc en tant que retraite si je peux renseigner des personnes ayant se projet je me ferais un plaiisr de leur faire partager mon experience A BIENTOT
je viens de m'installer au Maroc en tant que retraite si je peux renseigner des personnes ayant se projet je me ferais un plaiisr de leur faire partager mon experience A BIENTOT
bonjour je souhaite avoir de l aide serieuse , je souhaite avec mon mari et mes enfants vivre au maroc;nous voulons vendre notre maison sur la cote d azur et acheter un riad a marrakech je sais vous allez dire encore un de plus.mais grace a ce forum j ai peu faire un beau voyage au maroc.ici sur la cote il faut travailler dure pour s en sortir et le cote hotelliere nous plait beaucoup c est pour cela que nous avons pensait au riad car j adore recevoir des gens et faire comme si c etait mes invites quil se sentente a l aise comme a la maison.mais au fur et a mesure que je lis le forum il me prend des crampes a l'estomac donc je demande a une personne qui est passe par la de me repondre en tout honnetete et me dire point par point les directifs a effectuer pour que tout ce passe au mieux et m enleve la salle image que donne certaine personne sur la creation d un ultime riad en sachant que je ne suis pas la seule a avoir ce projet en sachant quil faut demenager j aimerai savoir tout ce quil faut faire merci a celui qui prendra le temps de le faire dans tout son savoir faire
Je prépare mon retour au maroc, je cherche la possibilité d'envoyer mes meubles et auto par container à Casablanca, s'il ya quelqu'un qui veut partager les frais avec moi, on pourra faire ça ensemble.
Laissez moi un message, si ça vous interesse.
Merci.
Abdelatif.
Abdelatif.










