Bonjour à tous, j'ai nourri cet été une envie de défi: grimper de grands cols des Alpes (le Mollard, le Chaussy, la Croix de fer, le Galibier etc).
Je ne possède néanmoins pas de vélo de course mais un VTC Scott sporter 10: https://www.culturevelo.com/Sportster-10-6136
Plateau: 48x36x26
Cassette: 11x32
Pensez-vous que cela soit réalisable avec un tel vélo? Je ne cherche pas à grimper vite, mais simplement à pouvoir arriver en haut des cols.
Merci de vos conseils
Benjamin
Bonjour a tous.
J'ai pour projet d'aller a Turin en vélo en partant d'Avignon en Avril, de la je pense aller sur Gap ou Embrun et monter jusqu'à Briançon, mais pour traverser les Alpes j'ai aucune idée des itinéraires conseillés, je suis assez limité dans le temps ( 6 jours ) donc je ne voudrai pas m'attarder, le plus rapide sera le mieux.
Je suis ouvert a vos conseils quel qu’il soit.
Merci d'avance.
J'ai pour projet d'aller a Turin en vélo en partant d'Avignon en Avril, de la je pense aller sur Gap ou Embrun et monter jusqu'à Briançon, mais pour traverser les Alpes j'ai aucune idée des itinéraires conseillés, je suis assez limité dans le temps ( 6 jours ) donc je ne voudrai pas m'attarder, le plus rapide sera le mieux.
Je suis ouvert a vos conseils quel qu’il soit.
Merci d'avance.
Salut les Cyclistes, bon voilà, départ Jeudi depuis Giromagny (90), toujours en mode Bikepacking, mais ce coup-ci avec le vélo de ma femme lol
12 ans après, retour dans les Alpes pour une traversée jusqu'à Barcelonnette, à partir de là je prendrai la direction du Vaucluse et irai me confronter pour la première fois au Mont-Ventoux 🥵 d'ici là, les Alpes auront très certainement laissé des traces 😛🤪🥵, j'appréhende un peu le col de la Colombière, si tout se passe normalement, je devrais y déposer une gerbe lol ! le retour après le Mont-Ventoux devrait être moins traumatisant (quoi-que).
Quelques photos ci-dessous.
Si vous êtes sur ma route ce sera un plaisir de taper la discute ;)
Je pense aussi filmer la route (comme d'hab), mes impressions etc ...
Bonnes préparations à toutes celles et ceux qui préparent un projet, et bon courage à toutes celles et ceux qui sont déjà sur la route ;)
Gilles
Bonjour a tous
Voici le récit et quelques photos du pari fou (mais réussi) d'un Breton dans les Alpes.
Réaliser la traversée des Alpes de Thonon les Bains à Nice sur 780 kilomètres et 17000 mètres de dénivelé positif en vélo de voyage et en semi-autonomie !
Il s'agit de la route officielle de la traversée des Grandes Alpes que j'ai suivie avec un guide papier et en 11 jours.

https://deconcarneauavelobiensur.blogspot.com/p/voyage-sur-la-route-des-grandes-alpes.html

https://deconcarneauavelobiensur.blogspot.com/p/voyage-sur-la-route-des-grandes-alpes.html
Bonjour a tous
En mai juin 2020 nous envisageons de partir de chez nous en Provence pour rejoindre la Suisse en passant la via rhona .Bien sur nous attendrons une periode sans mistral pour partir . Ce sera notre premier voyage a vélo .Existe t il un guide qui décrive le trajet Arles Geneve ?
Merci pour vos reponses
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
Bonjour !
Je prévois l'année prochaine, vers Début Avril de partir du Nord de la France afin de rejoindre Nice pour continuer mon voyage vers d'autres Pays par la suite notamment, la Suisse.
En préparant mon projet, j'ai vu qu'il y'avais cette route qui à l'air superbe..
-> En faite j'aimerai surtout savoir si la route est praticable à vélo (+20Kg de bagages) début Mai ? -> J'ai pas vu énormément de messages concernant le trajet à l'envers donc commencer par Nice pour remonter vers Thonon-les-Bains c'est exactement la même difficulté ?
Merci de vos réponses :)
Je prévois l'année prochaine, vers Début Avril de partir du Nord de la France afin de rejoindre Nice pour continuer mon voyage vers d'autres Pays par la suite notamment, la Suisse.
En préparant mon projet, j'ai vu qu'il y'avais cette route qui à l'air superbe..
-> En faite j'aimerai surtout savoir si la route est praticable à vélo (+20Kg de bagages) début Mai ? -> J'ai pas vu énormément de messages concernant le trajet à l'envers donc commencer par Nice pour remonter vers Thonon-les-Bains c'est exactement la même difficulté ?
Merci de vos réponses :)
Bonjour
Nous voudrions apporter nos vélo en Sicile début avril pour les fêtes de pâques puis revenir chez nous à vélo en passant par les pouilles jusqu’à région lyonnaise
quelqu'un a t, il des infos
1: comment aller la bas ? train ou bateau ?
2: Camping ou autres pour les grandes villes ? est ce vrai que les campings sont très chers ?
3: itinéraire conseillé
Sommes preneurs de toutes les infos
Merci et bonne fêtes de fin d'année
claudio avait l'intention de finir cette année 2020 par une bambée de la Savoie à Sète en tangentant le bas des Cévennes , et puis voila comme chaque année en cette période, un épisode cévenole se présente
https://www.midilibre.fr/2020/09/19/lherault-en-crue-et-fortes-precipitations-dans-les-cevennes-9082524.php
il serait suicidaire de braver ces orages
et le tour de france a échappé de peu à la cata Ce matin à 8h00 au sommet du Mont-Aigoual Brouillard, pluie et orage La visibilité est estimée à 30 mètres Le vent de Sud souffle en pointes à 66 km/h La température est de 12° Cette nuit, les rafales ont atteint 121 km/h. La pluie a déja amené 34 mm d'eau faut il laisser passer l'orage ? ou renvoyer le projet à une autre année ?
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-salagou/



il serait suicidaire de braver ces orages
et le tour de france a échappé de peu à la cata Ce matin à 8h00 au sommet du Mont-Aigoual Brouillard, pluie et orage La visibilité est estimée à 30 mètres Le vent de Sud souffle en pointes à 66 km/h La température est de 12° Cette nuit, les rafales ont atteint 121 km/h. La pluie a déja amené 34 mm d'eau faut il laisser passer l'orage ? ou renvoyer le projet à une autre année ?
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-salagou/



prochaine petite escapade de 6 jours , entre deux confinements pour le glaude
d'abord par le chemin des écoliers puisque suit la V 62 dite Via Prealpina de Faverges à Valence
et puis la dolce via vers les monts d’Ardèche pour suivre ensuite des chemins moins connus pour rentrer en favergie
ce n'est pas la forme olympique, mais on ira tranquille.
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-savoie-ardeche/
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-savoie-ardeche/
Raid pour les amateurs de petites routes, un peu de Gravel, et pas mal de grimpettes. Intérêt de ne pas trop charger la mule.
1ère étape Amberieu = Ordonnaz : 40 km et 800 m de dénivelée
2 étape Ordonnaz = Les Plans d Hotonnes 50 km et 1400 de dénivelée
3 éme étape = retour sur Annecy 60 km et 400 m
Nuit en bivouac: cette fois j ai préféré le Tarp (2x3 m) au sursac
Départ de la gare SNCF d amberieu en Bugey> Vaux en bugey par d27a
> Puis D60a annoncée barrée mais passe facile en velo
> Souclin , d99
>
> Crochet par d73 puis combe de maitant ( gravel) pensant trouver de l eau. Finalement j arrive a ordonnaz et je trouve l eau aux WC de l eglise et a au cimetière (mieux pour remplir)
> Bivouac dans la forêt au-dessus de la d94
> Fin 1ère étape 35 km environ (2 secteurs non goudronnés)
>
> 2eme étape : descente à contrevoz, montée à armix , premilieu, midi a l etang de premilieu, d53, puis secteur pavé vers vaux st Sulpice, arrivée à Hauteville par les étangs puis terrain de sport. Ravito A hauteville ( commerces)
> Contre la montre jusqu'au a champdor, col du cuvillat, valromey puis montée vers les plan d hotonne que je commence à découvrir par ses WC pour la flotte. Route champêtre vers la ferme de la tour, puis pr a travers le plateau du retort, quelques poussettes mais ça roule plutôt bien, on apprécie de ne pas être trop chargé ( j ai qd même quelques litres de flotte)
> J échoue dans un bois à cote de la ferme du turmet ( proche grange a lucien) poussette pour s ecarter du gr ( me méfie des quads )
>
> Début 3ème étape par gr509 , parking raimont, proche cuvillat, descente vers genissiat sans ou lier le sublime belvedaire du catray. Vue à 180.
> Retour via usinens, desingy, sillingy, annecy(gare ter) Le bugey se prête bien au bivouac et il y a mille itinéraires possibles, le plus difficile est de bien anticiper pour la flotte. Contactez moi si questions.
Hi fellow bike-packers,
so I’m heading out solo by bike this spring, like I do every year—around 1,500 to 2,000 km in total.
This time I want to explore the south of France.
I’ll start by meeting up with a buddy in Ariège, and after that the road’s wide open toward the east, aiming for Drôme.
If anyone has route ideas—especially quiet backroads, places I can wild-camp pretty much anywhere, and climbs that aren’t too steep—I’m all ears!
Thanks, and see you around here or on the road.
Take care.
Bonjour je vous propose une traversée de la Chartreuse puis du Vercors:
5 étapes
400 km environ
8500 m dénivelée environ ( données strava )
Départ Annecy SNCF
La Balme de Sillingy
Clermont
Seyssel
Chanaz
Jonjieux
Saint Jean de Chevelu
Vacheresse
Col de l Épine
St Sulpice
Les Quidoz (portion Gravel)
St Jean de Couz
le Désert
St Pierre de Chartreuse
Col de Porte ( option Charmant Som pour les grimpeurs)
St Egreve
Via Isère
Veurey Voroise
Montaud
Tunnel du Mortier (ouvert cet été , éboulement remblayé)
Route Forestière des Feneys
Col de La Croix Perrin
Villard de L’ans
Bois Barbu
herbouilly
St Martin en Vercors
La Chapelle en Vercors
lente
Col de la bataille
Leonel
Col de Tourniol
Chatuzange
Romans TER
Bonjour à vous,
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William
Bonjour,
Dans le cadre de mon auto-rapatriement vers Lyon je cherche à savoir si je pourrai trouver un train depuis Strasbourg demain qui m'acceptera avec mon vélo. J'ai posé la question dans mon autre fil mais je crains qu'elle se retrouve noyée dans une discussion parallèle 🙂. Le site voyageurs de la SNCF ne propose que des TGV où les vélos ne sont pas admis. Y-a-t-il une alternative ? TER ? Vélo démonté/emballé dans le TGV ? Transport du vélo vers Lyon dans un autre train plus tard ?
L.
Dans le cadre de mon auto-rapatriement vers Lyon je cherche à savoir si je pourrai trouver un train depuis Strasbourg demain qui m'acceptera avec mon vélo. J'ai posé la question dans mon autre fil mais je crains qu'elle se retrouve noyée dans une discussion parallèle 🙂. Le site voyageurs de la SNCF ne propose que des TGV où les vélos ne sont pas admis. Y-a-t-il une alternative ? TER ? Vélo démonté/emballé dans le TGV ? Transport du vélo vers Lyon dans un autre train plus tard ?
L.
Bonjour
j'ai un projet voyage en vélo et en famille pour cet été
Les 3/4 du tour du lac Léman sur plusieurs jours j'ai pensé Thonon- Genève-Lausanne et retour Thonon en bateau
Il semblerait que le plus sympa et mieux équipé en pistes cyclables soit Genève-thonon-Montreux - Lausanne retour Genève en bateau.
Qu'en pensez vous? On veut pédaler, se poser , visiter et se baigner!! Que conseillez vous pour les hébergements ?, y'a t'il des hébergements accueil vélo?
merci beaucoup et à bientôt 🙂
j'ai un projet voyage en vélo et en famille pour cet été
Les 3/4 du tour du lac Léman sur plusieurs jours j'ai pensé Thonon- Genève-Lausanne et retour Thonon en bateau
Il semblerait que le plus sympa et mieux équipé en pistes cyclables soit Genève-thonon-Montreux - Lausanne retour Genève en bateau.
Qu'en pensez vous? On veut pédaler, se poser , visiter et se baigner!! Que conseillez vous pour les hébergements ?, y'a t'il des hébergements accueil vélo?
merci beaucoup et à bientôt 🙂
Sur cette vidéo vous aurez des points de vue magnifiques sur ma ville et en particulier de l'un de ses quartiers les plus typiques avec ses immenses séries d'escliers et "accessoirement" vous pourrez assister à une très belle maîtrise du vélo, et en prime un petit passage à Paris:
www.youtube.com/watch?v=Jk7rliZpuSs
Luc
Luc
Bonjour à tous,
En espérant ne pas faire doublon, je me permets de mettre dans cette rubrique "Voyage à vélo" du forum un renvoi vers mon carnet de voyage à propos de mon voyage à vélo sur 3 véloroutes du sud de la France. A savoir une portion de la ViaRhona, du Canal des deux mers et de la Velodyssée
voyageforum.com/...rencontres-d9739826/
L'objectif du voyage était de relier Vienne (Isère) à Bayonne en 15 jours et même si ce n'est pas la route la plus directe pour y parvenir, il était très confortable de prendre ce chemin. En effet, le dénivelé est quasiment nul (0 - 200m) et les paysages sont tout aussi différents que magnifiques.
Toutes les portions ne sont pas aménagées (surtout autour du canal du midi avant le partage des eaux) et il ne m'a pas toujours été possible de les suivre (surtout avec un trike :) ). Mais un peu de vélo sur la départementale, ça fait aussi bien avancer les choses.
Au cours de ce voyage, j'ai publier toujours jour une vidéo, alors si ça vous intéresse de voir quelques images de ce parcours, je vous invite à consulter le carnet de voyage en lien au dessus.
Au bord de la Méditerranée à Sète
Dans le port du Grau du Roi
Sur les pistes de Landes
Sur la plage d'Hossgor
Bon voyage à tous !
En espérant ne pas faire doublon, je me permets de mettre dans cette rubrique "Voyage à vélo" du forum un renvoi vers mon carnet de voyage à propos de mon voyage à vélo sur 3 véloroutes du sud de la France. A savoir une portion de la ViaRhona, du Canal des deux mers et de la Velodyssée
voyageforum.com/...rencontres-d9739826/
L'objectif du voyage était de relier Vienne (Isère) à Bayonne en 15 jours et même si ce n'est pas la route la plus directe pour y parvenir, il était très confortable de prendre ce chemin. En effet, le dénivelé est quasiment nul (0 - 200m) et les paysages sont tout aussi différents que magnifiques.
Toutes les portions ne sont pas aménagées (surtout autour du canal du midi avant le partage des eaux) et il ne m'a pas toujours été possible de les suivre (surtout avec un trike :) ). Mais un peu de vélo sur la départementale, ça fait aussi bien avancer les choses.
Au cours de ce voyage, j'ai publier toujours jour une vidéo, alors si ça vous intéresse de voir quelques images de ce parcours, je vous invite à consulter le carnet de voyage en lien au dessus.
Au bord de la Méditerranée à Sète

Dans le port du Grau du Roi

Sur les pistes de Landes

Sur la plage d'Hossgor

Bon voyage à tous !
Bonjour,
J'envisage faire la via Rhôna en septembre. Avez vous des informations récentes (2019) :
- le passage Lyon Givors est il toujours conseillé par le train ?
- les passages Virignin-La Balme et Leyrieu-Villette d'Anthon sont ils toujours aussi délicats ?
L'hébergement est il facile et accessible pour un non fortuné ? Merci
L'hébergement est il facile et accessible pour un non fortuné ? Merci
Bonjour à tous🙂
Je souhaite rejoindre Roucoules grâce à la Via Fluvia, soit en partant depuis l'Ouest à Lavoute-sur-Rhone ou bien depuis l'Est à Sarras.
Selon vous, quel serait l'itinéraire le plus abouti ? Apparemment entre Sarras et Annonay la voie n'a pas été crée mais la route est tranquille. SI possible je souhaite éviter les portions accidentées avec beaucoup de cailloux, mon VTC n'est pas vraiment confortable 😄 .
Je souhaite rejoindre Roucoules grâce à la Via Fluvia, soit en partant depuis l'Ouest à Lavoute-sur-Rhone ou bien depuis l'Est à Sarras.
Selon vous, quel serait l'itinéraire le plus abouti ? Apparemment entre Sarras et Annonay la voie n'a pas été crée mais la route est tranquille. SI possible je souhaite éviter les portions accidentées avec beaucoup de cailloux, mon VTC n'est pas vraiment confortable 😄 .
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, mais je voulais vous partager mon dernier voyage à vélo entre Cologne et Dieulefit (près de Montélimar) en Pino. J‘ai eu deux stocker différents, le premier, un ami de Cologne à Strasbourg et la seconde ma compagne pour le reste du trajet.
Sachant que nous préparons un voyage en Amérique Centrale et du Sud d’un an pour 2021 en famille, nous voulions profiter des vacances pour tester les limites du Pino.
Concernant l’itinéraire il est loin d’être direct. En partant de Cologne nous sommes passés par les Ardenne Belges et Françaises, puis par les Vosges pour rejoindre Strasbourg. Nous avons suivi le canal avant de rejoindre le Doux, de franchir le Col de L’aiguillon et de redescendre sur Lausanne. Après avoir traversé le lac, nous sommes montés à Chatel par Monthey, puis Abondance, le col du Corbier, Morzine, les Gets, Cluses, Megève par Combloux, Albertville (avec la jolie montée dUgine), Grenoble et Chabeuil. Un peu moins de 1300 km en 18 jours.
Le détail du voyage est sur Polarsteps : https://www.polarsteps.com/ClementCarriere/3594976-bike-beer-2020
Et les traces GPS sur Komoot : les 400 coups.
J’espère que cela donnera des idées à certains !
Je suis nouveau sur le forum, mais je voulais vous partager mon dernier voyage à vélo entre Cologne et Dieulefit (près de Montélimar) en Pino. J‘ai eu deux stocker différents, le premier, un ami de Cologne à Strasbourg et la seconde ma compagne pour le reste du trajet.
Sachant que nous préparons un voyage en Amérique Centrale et du Sud d’un an pour 2021 en famille, nous voulions profiter des vacances pour tester les limites du Pino.
Concernant l’itinéraire il est loin d’être direct. En partant de Cologne nous sommes passés par les Ardenne Belges et Françaises, puis par les Vosges pour rejoindre Strasbourg. Nous avons suivi le canal avant de rejoindre le Doux, de franchir le Col de L’aiguillon et de redescendre sur Lausanne. Après avoir traversé le lac, nous sommes montés à Chatel par Monthey, puis Abondance, le col du Corbier, Morzine, les Gets, Cluses, Megève par Combloux, Albertville (avec la jolie montée dUgine), Grenoble et Chabeuil. Un peu moins de 1300 km en 18 jours.
Le détail du voyage est sur Polarsteps : https://www.polarsteps.com/ClementCarriere/3594976-bike-beer-2020
Et les traces GPS sur Komoot : les 400 coups.
J’espère que cela donnera des idées à certains !
Bonjour!
j'envisage de rejoindre St Paul de Vence depuis Grenoble. les itinéraires varient selon la difficulté et les vélos. Je voudrais relier mon but en 8 jours avec une moyenne de 60 km max par jour vu le dénivelé. J 'ai vu qu'il y a une piste en cours d’aménagement: V64 mais elle n'a pas bonne presse🙂 j'ai un bon vélo de rando mais un peu lourd; je pense alterner bivouac et gites . Avez- vous des conseils; étapes et bons plans?merci NAT😏
Bonsoir,
Nous envisageons d'effectuer une balade à vélo (Dolce Via) en compagnie de nos 2 bambins entre St Agrève et Grenoble durant la 1ère quinzaine d'août. Une âme charitable accepterait-elle qu'on laisse notre véhicule stationné environ 2 semaines à proximité de chez elle/lui ? 🙂
Nous tenterons également de contacter les campings des environs en plan B pour voir si une option "garage mort" est envisageable.
Merci dans tous les cas !
Nous envisageons d'effectuer une balade à vélo (Dolce Via) en compagnie de nos 2 bambins entre St Agrève et Grenoble durant la 1ère quinzaine d'août. Une âme charitable accepterait-elle qu'on laisse notre véhicule stationné environ 2 semaines à proximité de chez elle/lui ? 🙂
Nous tenterons également de contacter les campings des environs en plan B pour voir si une option "garage mort" est envisageable.
Merci dans tous les cas !
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
Bonjour
Pour "terminer" la Loire à vélo, il me manque le trajet depuis sa source au Mont Gerbier
de jonc, jusqu'à Decize. Pour cela, j'envisage de me rendre à Valence pour ensuite rejoindre le Mont. Mais Oui SNCF me propose que des TGV qui ne prennent pas les vélos non démontés...
Avez vous une solution ???
Merci
Bonjour
Nous sommes 3 cyclistes peu chevronnés et souhaiterions faire le tour du lac léman en 3 jous au mois de juin
Avez vous des idées d'itinéraires et de logement svp ?
Merci pour vos réponses
Bonnes balades à tous
Bonjour à tous
Je recherche des informations sur cet itinéraire Grenoble --> Marseille
Si l'un d'entre vous peut me conseiller (je passe par Lus la Croix haute)
Merci d'avance, prenez soin de vous
Merci d'avance, prenez soin de vous
End-of-season ride this autumn 2024!
Claudio will head up the Arve Valley from Geneva to Chamonix via Annemasse, Cluses, Sallanches, and Argentière, then make his way to Martigny, Switzerland, through Finhaut, and return via the Rhône Valley and the ViaRhôna: St-Gingolph, Evian, Thonon, and back to Geneva.










