Discussions similar to: Argent Cameroun
FR
Argent au Cameroun?
Comment faire pour gérer l'argent au Cameroun ? Emporter beaucoup de liquide est dangereux. Mais il n'y a pas de banques partout. Quels conseils ? Merc par avance.

Ninouninette
Open
Retrait d'argent au Cameroun (Buea)
Salut, Je pars le 3 pour le Cameroun, ou je vais rester 3-4 mois, principalement a Buea. J'ai une carte de retrait Maestro et une carte de credit Mastercard. A ma banque (ING) ils m'ont debloque ma Maestro pour qu'elle fonctionne en dehors de l'Europe, et ils m'ont conseille de l'utiliser en priorite pour les retraits d'argent (moins cher). Qy'en est-il des distributeurs a Buea (et ds le reste du pays), y a t'il beaucoup de distributeurs qui acceptent les Maestro et Mastercard, et y a t'il bcp de frais de services? Sinon qu'elle alternative me reste t'il? Est-ce possible d'ouvrir un compte en banque pour 4 mois? Merci!
Open
Cartes bancaires au Cameroun?
Bonjour, je voudrais savoir s'il était possible de retirer de l'argent au cameroun avec une carte bancaire comme mastercard par exemple et dans quelles villes ? De plus, est-il possible d'échanger des des chèques de voyages et dans quelles villes également ? Merci d'avance, Anita
Open
Retrait aux distributeurs DAB par carte bancaire au Cameroun?
voici que se profile mon deuxième voyage au cameroun ...le premier était en 2007 , et à cette époque j'ai eu des difficultés pour retirer de l'argent avec ma carte mastercard ....qu'en est-il aujourd'hui ? les DAB acceptent-ils ce genre de carte à présent ? à l'époque j'avais déjà posé cette question, on m'avait affirmé que je n'aurais aucune difficulté !!! merci de vos éventuels renseignements , je n'aimerais pas du tout me retrouver dans la même galère qu'il y a 4 ans , et je ne voudrais pas non plus voyager avec trop de liquidités sur moi .... véro
Open
De retour de onze jours au Cameroun
Bonjour,

De retour de 11 jours de voyage au Cameroun (du 13 au 24 novembre 2010), voici quelques infos pratiques pour ceux qui souhaitent visiter ce magnifique pays.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions précises pour préparer votre voyage au Cameroun.

ARGENT - CHANGE

- Je suis arrivé un samedi soir à l'aéroport de Douala (20h30), tous les bureaux de change étaient fermés ! Mais si vous traînez un peu dans le hall, on vous proposera de changer vos euros en francs CFA : le type m'a montré sa carte officielle et le taux de change était quasiment conforme au taux officiel, soit 65.500 FCFA pour 100 € : c'est même le taux le plus avantageux que j'ai eu !.

- Dans les villes moyennes, ce n'est pas toujours facile de changer de l'argent : ainsi à Limbé, les banques refusaient le change (le jour où j'y étais) car elles avaient trop de stocks d'euros. En revanche, pas de pb pour changer dans les bureaux de change "express exchange", présents partout mais ils prennent 2 % de commission (pour 100 €, ils vous donnent 64.600 F).

Pensez à garder toujours de la petite monnaie (pièces de 100 F, 500 F et billets de 1000 ou 2000 F) pour les petites dépenses, car les chauffeurs de taxi ou commerçants n'ont souvent pas la monnaie si vous sortez un billet de 5000 ou 10.000 F. On perd parfois beaucoup de temps pour ces histoires d'appoint. Et si un Camerounais vous dit "je vais vous rembourser", ça veut dire "je vais vous rendre la monnaie". Ca peut surprendre au début !

- Evidemment presque tout se marchande (courses en taxi, achats de souvenir...) mais c'est un pays vraiment bon marché. Par exemple, dans les hôtels plutôt routard, je payais la chambre entre 6.000 et 12.000 F (soit entre 9 et 18 €). A Douala, on peut avoir un très bon hôtel pour à peine 30 € (le Foyer du Marin).

En bus, vous paierez par exemple 2.000 F (3 €) pour le trajet Douala - Kribi qui dure 2h30. Pour le trajet Bafoussam - Douala (presque 300 km), c'est en moyenne 4.000 F (6 €).

SECURITE - CORRUPTION

Je n'ai eu aucun souci de vol ou d'agression. Il faut bien sûr rester vigilant, surtout le soir dans les grandes villes.

Le seul souci que j'ai eu, c'est avec un policier ripoux et alcoolisé à Kribi : il est venu dans un restau le soir me demander mes papiers et me racketter, sous prétexte que je n'avais pas sur moi mon carnet de vaccination (il était à l'hôtel à 100 mètres de là. La discussion a duré plus d'une demi-heure, le policier devenait menaçant et agressif et m'a demandé 2000 F (soit 3 €) pour me laisser tranquille.

CONTACTS AVEC LES CAMEROUNAIS

Contacts très faciles et sympas. On se fait souvent interpeller ("hé, le blanc !" ou "white man" en région anglophobe) mais ce n'est pas pesant. Rien à voir par exemple avec le harcèlement dans certains quartiers de Dakar au Sénégal.

Discussions souvent bien animées et colorées dans les transports en commun.

J'ai aussi trouvé les gens très fiables (pour des rendez-vous fixés avec des chauffeurs de taxi par exemple).

MON ITINERAIRE

- DOUALA : je n’y ai passé qu’une journée (au retour). Ca n’a pas un grand intérêt touristique (ville polluée, circulation difficile…) mais il y a quand même quelques monuments à voir, notamment dans les quartiers d’Akwa (la cathédrale, quelques églises), de Bonanjo et Bonapriso (marché artisanal et marché aux fleurs). Contacts plutôt sympas en journée.

Un très bon hôtel : le Foyer du Marin, dans le quartier d’Akwa. Compter 29.000 FCFA pour une chambre individuelle. Agréable jardin avec piscine et restaurant tout à fait correct, avec du choix sur la carte.

- KRIBI : de magnifiques plages sur plusieurs km, avec sable blanc et cocotiers. Aller voir les chutes de la Lobé à 7 km au sud (en moto-taxi, comptez entre 500 et 1000 F l’aller simple, selon votre capacité de négociation). Attention aux prix proposés par les piroguiers, plutôt élevés (ils proposent des excursions sur le fleuve Lobé ou de vous amener voir la cascade de plus près, ce qui vaut quand même le coup).

Hôtel : j’ai opté pour l’hôtel Panoramique, qui est dans le centre ville. Assez basique. Chambres au rez-de-chaussée à 6000 F (à peine 10 €) décrépies. Attention, à l’étage les chambres sont mieux mais avec des coupures d’eau fréquentes ( pb de pression). Si vous voulez du confort et un standard plus élevé, mieux vaut opter pour un hôtel en bord de mer, mais vous serez assez loin du centre (parfois 3-4 km selon l’établissement que vous choisissez).

- AU SUD DE KRIBI : excursion très sympa jusqu’au village d’Ebobjé à une cinquantaine de km de Kribi, par la piste entourée de forêt tropicale. Ebodjé est un petit village de pêcheurs, tranquille, avec des plages bordées de végétation luxuriante. Il n’y avait absolument aucun touriste lorsque j’y suis allé.

- LIMBE : je recommande vivement. Région anglophone, accueil très sympa. Plages de sable noir (volcanique) à quelques km de la ville.

Hôtel : j’ai vraiment apprécié le Victoria Guest House, en centre-ville mais entouré de verdure, calme, avec des chambres propres et à des prix très compétitifs (j’ai payé 12.000 F pour une chambre simple, soit environ 18 €).

Depuis Limbé, pas mal de choses à voir le long de la côte (coulée de lave du Mont Cameroun, plages… je suis allé jusqu’au village d’Idenau, à environ 25 km à l’Ouest, où se retrouvent des pêcheurs de tout le golfe de Guinée. Vous pourrez y manger de délicieux poissons à des prix imbattables). Pas de pb pour négocier avec un taxi ou une moto-taxi pour sortir de Limbe (ca m’a coûté 4000 F en moto pour presque une demi-journée, soit 6 € environ. C’est plus cher en taxi voiture.

A Limbé même, la visite du jardin botanique ne me paraît pas indispensable. En revanche, j’ai passé de bons moments à flâner sur la plage et observer les pêcheurs débarquer, vider leurs filets et vendre le poisson. Contacts faciles et sympas.

- LE MONT CAMEROUN : je l’ai approché via Buéa, mais je n’ai pas voulu faire de rando, car on est tout le temps dans la brume. A part l’aspect sportif, l’intérêt panoramique semble donc limité.

- KUMBA : joli lac de cratère à 3-4 km de la ville (lac de Barombi). La piste pour y aller est assez délicate en voiture (mon taxi s’est embourbé). Vous pouvez vous faire déposer à l’entrée de la piste et faire le reste à pied (comptez 20 petites minutes de marche jusqu’au lac, ensuite il y a un sentier qui longe le lac, au milieu d’une végétation bien dense).

De Kumba, si vous voulez rejoindre la route de Bafoussam, aller à la gare routière pour Tombel. Prendre un taxi-brousse (vous serez entassés dans une voiture pour un trajet d’1h30 sur une piste défoncée jusqu’à Tombel, puis prendre une moto-taxi pour rejoindre Loum, point d’intersection avec la route Douala – Bafoussam, où vous trouverez des bus ou minibus pour monter vers le nord).

- NKONGSAMBA : c’est la ville la plus proche des chutes d’Ekom Nkam, spectaculaires (cascade de 802 m de haut).

Hôtel : j’ai dormi au Yodi Palace, qui se trouve en dehors de la ville, au sud, juste à côté de la route Douala – Bafoussam. C’est calme, pas cher (7000 F la chambre simple), en revanche, rien à faire le soir, c’est le noir complet dans ce quartier éloigné de la ville.

Pour se rendre aux chutes d’Ekom (à 15 km environ), j’ai négocié un taxi pour 5000 F l’aller-retour.

- REGION DE BAFOUSSAM : culturellement très intéressante, avec de nombreuses chefferies. J'ai visité celle de Bafoussam, celle de Bandjoun, à 20 km au sud (la plus intéressante) et celle de Bangangté, à une cinquante de km au sud de Bafoussam. A Bafoussam, vous pouvez aussi visiter l'usine de café de l'UCCAO. S'adresser d'abord au siège de l'entreprise, dans le centre-ville, pour obtenir l'autorisation du directeur commercial. Très bon accueil sur place. Hôtel : j'avais au départ opté pour l'hôtel-résidence Le Sare, mais il est trop excentré (au nord de la ville, dans un quartier désert le soir. J'ai finalement dormi à l'hôtel Le Président, qui est correct sans plus. Il a l'avantage d'être bien placé et bon marché (chambre à partir de 12000 F, eau chaude lorsqu'il n'y a pas de coupure d'eau, télé dans les chambres avec chaînes françaises...).

- FOUMBAN : je recommande vivement ! Visite très intéressante du palais et de son musée sur les arts et l'histoire du peuple Bamoun (avec un peu de chance, vous pourrez même voir le Sultan, ce qui a été mon cas), marché coloré, artisanat... Hôtel : je suis allé à l'hôtel Beauregard, bien placé en centre ville et très bon marché. En revanche, pas d'eau dans les salles de bain (douche au sceau) et coupures d'électricité fréquentes.

Armand
Open
Cameroun "cool" et pas cher
une collègue déménage au Cameroun.Nous allons lui rendre visite et en profiter pour faire un circuit de 3 à 4 semaines.

Dans le style circuit "aventure" en 4x4.

Problème: tout ce que nous avons vu sur le Net et dans les catalogues des tour-operators s'adresse nettement à un public fortuné !! Comment

procéder, si a) on n'est pas fortuné et b) qu'on n'a plus 20 ans(laaaargement dépassé ) et qu'on ne peut plus vadrouiller au pif ???????????????

bref, quel est la formule intermédiaire entre voyage "clé en mains" et la galère totale ?
Open
Projet sportif et humanitaire au Cameroun
Bonjour,

Je suis un camerounais, et je viens d'obtenir les documents légalisés pour l'association d'aides Humanitaire et aussi d'amélioration de la préparation physique des sportifs dans tous les sports au Cameroun. J'ai fait venir au Cameroun il y a peu, un préparateur physique (résident à Brive en France) et avec lui, on a organisé des stages de préparation physique au niveau des encadreurs et des jeunes sportifs des centres de formation et des clubs de football, Rugby et autres disciplines au Cameroun. Aujourd'hui, nous envisageons, nous étendre au niveau régional et pourquoi pas national pour permettre aux jeunes sportifs et à des encadreurs de nos centres et clubs sportifs, d'approfondir leurs connaissances pratiques dans le domaine de la préparation physique ceci par le biais des stages et formation que l'Association Africa Sport et Solidarité avec le partenariat de la Mairie et de Monsieur Simon organiseront. L'association, dispose de nombreux plans d'action et de projets pour la communauté Camerounaise et africaine pourquoi pas.... à savoir organisation des stages sportifs, des tournois nationaux et internationaux, inscrire des équipes sportives camerounaises à de nombreux tournois internationaux et bien d'autres choses .... Le Bref passage de 30 jours au Cameroun de Monsieur Simon, a permis à bon nombre d'encadreurs de centres de formation de grandes renommées de comprendre qu'il y avait encore grands choses à faire en ce qui concerne la préparation physique du Sportif au Cameroun; ceci s'est effectué dans un esprit d'échanges et bien entendu nulle n'a de science infuse alors Monsieur Simon ne venant pas pour tout faire basculer mais tout au contraire partager son savoir de 40 années d'expérience avec les Sportifs camerounais surtout qu'il a l'habitude d'aller en Afrique ( Burkina, Sénégal...). Les stages sont fait sur les bases premières : méthodes d'entrainement, alimentation du Sportif et bien d'autres...

Le coté humanitaire de l'association serait de recenser (ce qui a déjà été fait et qui continue d’enregistrer) les enfants en situation sociale très précaire, pour leur apporter de notre aide déjà via des actions que nous mèneront.

Les portes de l'association sont ouvertes à tout nouveaux membres nationaux ou internationaux; les internationaux qui voudront être membre de l'association ou ambassadeurs ou parrain dans leur pays et région respectifs sont priés de prendre attaches avec le responsable : Roger TCHATAT Tel : 00237 99 85 75 88 fixe: 00237 33 37 81 83 Email: rduplex80@yahoo.fr MSN : rduplex@hotmail.com
Open
Utilisation d'une Land Rover au Cameroun
Bonjour,

Je pars a Yaounde au mois de Septembre pour 4 ans. Je pense amener avec moi une Land "Discovery" Je voudrais savoir si a Yaoundé existe un concessionnaire Land et si je pourrais plus au moins assurer l'entretien du vehicule, pieces de rechange et autre assistance sans beaucoup de problemes Je sais que en Afrique et au Cameroun la marque las plus repandue c'est Toyota. Ils m'ont dit que malheureusement avec une Toyota 4x4 ou Nissan je risque de "car-jacking" plus que aven une autre marque. Je ne sais pas si c'est vraie

Merci d'avance pour votre conseil
Open
Voyage au Cameroun en octobre 2011
Bonjour à tous,

Je vais rejoindre une amie pour 10 jours au Cameroun en octobre, nous avons des tas de questions:

- Nous partons de Yaoundé, en 10 jours a-t-on le temps d'aller dans l'extrême Nord pour visiter le Parc National de Waza ? Comment se déplace-t-on dans la réserve ? Combien coûte un chauffeur- guide ? - Quel budget prévoir pour ces dix jours ? - Quels sont les incontournables ? - Au niveau des vaccins à part la fièvre jaune obligatoire, lesquels conseillez-vous ? - Au niveau de l'hébergement, le mieux est l'hôtel ? - Ce sera la saison des pluies sur Yaoundé est- ce vraiment gênant ?

Merci d'avance :)

Fanny et Eva
Open
Dix jours au Cameroun en février 2009: endroits à visiter, transport, hôtel?
Bonjour, je recherche des conseils pour 10 jours au Cameroun en février, arrivée à Yaounde, puis retour 10 jours après, il me faudrait donc des conseils sur ce qu'il y a à visiter ( Kribi, ou Douala, ou une réserve?...) et des idées de location de maison ou d'hotel (2 ou 4 personnes) de moyens de transport (taxi, bus ou location de voiture quel est plus pratique et à quel prix?) et enfin quelques bonnes adresses. Merci encore de vos réponses.
Open
frCFA au Cameroun: carte bancaire, Western Union et bureau de change
Bonjour ! J'ai 5 questions pour 4 soucis d'argent (on ne peut pas être doué pour tout : moi, le fric, c'est pas trop mon truc ! L'anticipation non plus : je suis loin d'être prête à partir !)

Pour retirer des espèces aux distributeurs ou dans les banques, il parait que seules les carte VISA ELECTRON sont valables, et pas les cartes VISA toutes simples. Quelqu'un confirme ?...ou ne confirme pas , ce qui m'arrangerait car ma carte n'est pas "electron" ! 😕 Ma banque n'a pas su me répondre, argllll!

Habituellement j'aime arriver dans un pays étranger avec de la monnaie locale. Mais ici en haute Savoie, et même sur Genève en Suisse, je n'arrive pas à trouver un bureau de change qui propose des francs CFA de la zone CEMAC(XAF) Quelqu'un aurait-il une info ? Il y a bien la possibilité d'acheter des frCFA en ligne...mais ils prennent 19 euros pour la livraison !

J'arriverai à l'aéroport de Yaoudé vers 21 heures. Est-ce que je trouverai un bureau de change encore ouvert ? Le guichet de la Western Union sera-t-il encore ouvert ?

En effet, avec ces incertitudes, j'ai envie de sécuriser en m'envoyant de l'argent soit par la Western Union soit par Money Gram. Quelqu'un sait-il ce qui est le mieux ?

Merci d'avance aux spécialistes et habitués qui voudront bien m'éclairer ! Cordialement, Annie.
Open
Carte bancaires, cartes de crédit, avec quoi faut-il voyager en Afrique?
bonjour, je suis en pleines recherches pour partir entre 6 mois et une année en afrique! j'ai envie d'y faire de l'écovolontariat, principalement pour la protection des tortues.

ma question est : comment retiré de l'argent dans tous ces pays....?? faut-il impérativement une carte de crédit, travel card...?? toutes les informations sont les bienvenues! j'ai aucunes idées de comment ça fonctionne en afrique!

merci de vos réponses!! amicalement, céline
Open
Carte visa à Yaoundé et ouverture de compte bancaire? (Cameroun)
Bonjour j aimerai savoir si la carte visa passe au cameroun et eventuellement savoir les frais?

comment ouvrir un compte bancaire au Cameroun? Quelles sont les bonne banques? quelles pieces doit t'on fournir si on vit a l'etranger? Comment transferer son argent electroniquement de son compte de la france au Cameroun...doit t'on necessairement faire recours a Western Union?

un très grand merci d'avance
Open
Pratiques occultes et ancestrales au Bénin / Cameroun?
Bonjour,

Je ne vais émettre aucun jugement car je m'attends à recevoir...

Que savez-vous à propos des pratiques occultes et ancestrales, plus précisément dans les pays suivants : - Bénin - Cameroun

Vous pouvez même me parler de d'autres pays d'Afrique. Le plus important est de savoir la popularité de ces pratiques.

Je sais que certains pays pratiquent beaucoup ce genre de truc et j'aimerais avoir quelques informations supplémentaires ou quelques témoignages.
Open
Compte rendu d'un voyage au Cameroun, octobre 2014
Mon compte rendu de mon voyage au Cameroun début oct 2014.

Ayant trouvé des informations très utiles avant mon départ au Cameroun, je tiens à partager avec vous mon expérience dans ce pays.

Pour commencer, quand vous arrivez à l'aéroport de Yaoundé, il est vivement conseillé d'être attendu par quelqu'un. Ne laissez personne vous aider pour vos bagages car des gens que vous ne connaissez même pas, prétendent être votre chauffeur et/ ou vous demandent de les suivre.

Yaoundé :

Une grande ville, un paysage sublime et une végétation très dense et variée. Si vous voulez la découvrir :

Transports :

Si vous prenez un taxi, se renseigner sur les tarifs avant de monter : par exemple un trajet avec d'autres personnes coûte entre 250 FCFA et 300FCFA, et un ''dépôt'', une course, c'est entre 1500FCFA et 2500FCFA.

J'ai personnellement marché à pieds en ville pendant une demie journée, c'est possible mais vaut mieux prévoir une crème solaire et un chapeau/une casquette.

Sécurité:

Être accompagné par un local vous évitera pas mal d'ennuis. Notamment, les gens qui vous demandent constamment de leur acheter des trucs et triplent le prix car quandon est ''blanc'', on est forcément ''riche'' !

Être très attentif à la sortie d'unbar ou dans un restaurant, une foule de jeunes peut se former en vous réclamant de l'argent ! Y compris dans les quartiers réputés sécurisés. ===> J'ai assisté à cette scène et je parle en connaissance de cause.

Rester discret et s'habiller humblement. Répondre par un sourire aux propositions du genre . : ''eh le blanc, tu veux m'épouser''? '' , ''eh le ''blanc'', tu veux ma sœur ? Etc. Je trouvais ça rigolo :)

EVITER DE VOUS BALADER SEUL LE SOIR APRES LA TOMBEE DE LA NUIT. Il fait très noir, les voitures circulent dans tous les sens et vous ne savez pas qui vous allez rencontrer..

Faites une photocopie de votre passeport si vous comptez vous balader seul en ville, et laissez-le à l'hôtel ou chez la personne qui vous héberge. (ce que j'ai fait pour être plus tranquille)

Au quotidien :

Pour les courses et d'autres besoins, ]mieux vaut avoir de la monnaie, car souvent ça pose problème etils mettent beaucoup de temps à vous '' rembourser', à rendre la monnaie, même dans les restaurants.

Si la nourriture vous pose problème, il existent deux supermarchés Casinos où l'on trouve des produits français ( les prix sont très élevés ! ), un à côté de la grande cathédrale, et un autre à Bastos.

Je peux aussi vous donner une bonne adresse d'un restaurant situé à Bastos qui m'a fait découvrir une autre image du pays :)

==> Ne pas s'aventurer dans l'avenueJF Kennedy, où se situe le centre culturel français !!!

KRIBI :

Des plages paradisiaques et une douceur de vie jamais ressentie dans le pays.

Les hôtels : très corrects et les prix sont affichés à la réception.

Les restaurants : service de qualité àl'occidentale, les serveurs très professionnels et serviables, cuisine variée avec des produits frais notamment le poisson, les crevettes etc.

Bars/boites de nuit : si vous aimez l'ambiance, vous allez aimer ! :)

Je peux vous donner des adresses.

Côtés négatifs du pays : - Les gens vous regardent constamment et ça peut gêner mais au bout de quelques jours, on n'y prête plus attention.

- Les prix ne sont pas fixes et peuvent être majorés à la tête. - C'est un peu difficile d'établir des liens sans arrière pensée avec les Camerounais. - Rapports très particuliers avec les policiers/ gendarmes qui arrêtent une voiture parce qu'ils ont vu ''des blancs'' et vous trouvent tous les prétextes du monde pour que vous payiez quelque chose. Sinon, vous risquez d'être embêté.

Par ex : Pour faire Yaoundé – Kribi, on a été arrêté 4 fois et nous devions payer le flic qui nous reprochait un excès de vitesse, qui n'a jamais eu lieu. Il a fallu payer 40 000FCFA pour nous laisser repartir.

À Kribi, au bord de la mer je marchais sans t-shirt (comme tout le monde), une policière m'a arrêté, et voulait me prendre en photo pour atteinte à la pudeur ! Je lui ai dit :Madame nous sommes à la plage ! Rien à faire, elle a exigé une bière pour me relâcher.Héhé

Côtés positifs du pays : - Les gens vous aident facilement à trouver votre chemin. - Dans l'ensemble, les gens sont pacifistes et aiment le travail ! - Les Camerounais que j'ai rencontrés étaient très fiables et très soucieux en ce qui concerne ma sécurité.

J'ai discuté avec des gens très sympa qui m'ont fait réfléchir sur beaucoup de choses.

Et enfin, pour sortir du pays, soyez au moins 4 heures à l'avance pour l'enregistrement et tous les contrôles. Prévoir 10 000 FCFA pour quitter le territoire et surtout faire preuve de patience.

Voilà, beaucoup de choses à vous faire partager mais je me contente de cela.

Ju.
Open
Envoi d'un véhicule au Cameroun
Bonjour,

Je recherche un transitaire en France ou en Belgique pour envoyer un véhicule à Douala. j'ai entendu dire que le frêt pouvait être payé à Douala suivant les compagnies. Avez-vous le nom et N° de téléphone de ces compagnies ? Quelle compagnie utilisez-vous pour vos véhicules ? Je cherche une compagnie sérieuse avec un bon rapport qualité / prix.

Je devais envoyer des marchandises à la famille mais je me rends compte que faire un container demande du temps, des espaces et de l'argent. je recherche aussi des groupages vers Douala ou à défaut, quelle compagnie utilisez-vous pour vos envois de conteneurs 20 et 40 pieds?

A Douala, j'ai un transitaire qui va dédouaner mon véhicule. Celui-ci m'annonce 1.200.000 Fcfa rendu chez moi pour une mercedes 190E de 1985 y compris quelques effets personnels de faible valeur.

Plusieurs questions dans mon tag qui j'espère retiendra votre attention.

Merci de vos réponses
Open
Envoyer un ordinateur au Cameroun?
Bonjours a toute la communauté et très bonne fête de fin d'année. En effet, je vie en Suisse et j'aimerai envoyer un ordinateur a ma soeur au Cameroun. Le problème est que, la poste Suisse m'a bien précisé qu'il ne seront pas responsable si le colis disparait a Yaoundé et qu'il ne sont pas responsable si il se casse en chemin. Je suis allé a DHL et le prix était exorbitant (350 euro) 🏴‍☠️. Pourtant, la poste par contre a des prix raisonnable mais, me dit qu'a Yaoundé, le colis pourra disparaitre. Je vous écrit pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et si oui, comment a t-il procédé ?

Merci a tous.
Open
Retour du Cameroun (deux semaines à Yaoundé puis une semaine seule dans l'Ouest)
J'ai un peu trop tendance à regarder les forums avant de partir et à oublier de partager mes expériences à mon retour...

J'ai passé 3 semaines au Cameroun: 2 semaines à Yaoundé où j'ai été assez encadrée, puis une semaine pour découvrir un peu le pays. J'étais assez tentée par les parcs et les paysages du nord, mais manquais de temps pour le faire en solo. Bien que peu fan, je me suis quand même renseignée sur les tours organisés depuis Yaoundé qui étaient hors budget (800-1000 EUR pour 6-7 jours).

Finalement j'ai passé 2 nuits à Limbé, 2 nuits à Dschang puis 2 nuits à Foumban. En dehors du fait que j'étais souvent apostrophée, je me suis toujours sentie en sécurité et j'ai réussi à me débrouiller assez facilement pour prendre les différents types de transports en communs.

Je voyage régulièrement, seule ou avec des amis, et j'ai trouvé que c'était très difficile pour un voyageur solo car il n'y a quasiment aucun touristes. Parce que la plupart des blancs là-bas sont des expatriés, ou des hommes d'affaires très riches (ou des hommes seules qui "font des choses pas très bien" pour reprendre la formulation de personnes avec qui j'ai discuté), l'image du blanc est complétement biaisée et synonyme de "beaucoup d'argent". Les rencontres sympathiques dérivent assez souvent (soit en plan drague très insistant et pourtant je ne suis pas une bombe, soit en plan arnaque). Par contre, il y avait très peu de mendicité (bien moins qu'à Paris...) Il y a peu d'informations sur les choses à voir et de détails pratiques. Le seul guide que j'avais trouvé est le "petit futé" et très souvent les descriptions des hôtels ne sont pas conformes et ils sont dans des endroits un peu perdus. J'étais plusieurs fois l'unique cliente dans les hôtels. je ne pouvais pas trop sortir le soir car c'était déconseillé pour une personne seule et je me sentais parfois un peu oppressée seule dans un hôtel désert. Toute visite revenait très vite assez cher car il fallait trouver un moyen de locomotion. (dans les autres pays, j'ai toujours trouvé d'autres voyageurs ou un groupe auquel me greffer ou encore un tour d'une demi-journée organisé par les hôtels ou office de tourisme) Globalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce voyage. Les paysages étaient jolis, mais je n'ai rien vu d'extraordinaire (et les personnes qui ont regardé mes photos m'ont dit qu'elles ne faisaient pas rêver contrairement à d'autres voyages). J'ai bien aimé les plages vides de Limbé, le bon poisson, le pidgin English que je ne comprenais pas du tout. J'ai aussi aimé Fumban car mon hotel, le Beauregard, était au centre ville, le personnel était adorable, la visite guidée du palais du sultan amusante et super intéressante. J'ai eu aussi de vraies discussions et crises de rire, surtout avec les différents étudiants que j'ai pu rencontrer. Toutes les histoires de leurs villages, des superstitions, des chefferies étaient passionnantes.

Finalement, je n'ai vu que très peu de choses, mais serais peut être en mesure de vous donner des informations si vous avez des questions
Open
Cameroun - Artiste peintre à Douala?
Bonjour à tous,

Voila, ca va faire quelques temps que je suis sur Douala, et je loge dans une famille. Pour les remercier, avant mon départ, j'aurais souhaité leur offrir quelque chose. J'avais pensé à un tableau. Du coup, je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'indiquer des bonnes adresses avec de jolies toiles (à un prix accessible tant qu'a faire).

A moins que quelqu'un n'ait une meilleure idée pour un cadeau.

Je vous remercie par avance.

Julien
Open
Projet de développement au Cameroun
Boujour a tous

J'ai passé l'hivert dernier au cameroun

J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun ) puis Mbalmayo (orphelina ) puis éboman ( village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.

Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.

J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????

Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village ( construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....

Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.

Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.

Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????

Merci!
Open
Bon plan voiture + chauffeur au Cameroun?
bonjour je suis a la recherche d un bon plan de 4x4 avec chauffeur pour le cameroun!! je desirerais rester quelques jours dans le nord et ensuite du nord ouest au sud ouest !donc ca peut etre soit un chauffeur pour l ensemble du sejour soit un pour le nord et un pour la cote ouest!! merci de votre aide!!!!
Open
Petite excursion de huit jours dans le nord du Cameroun: trouver un guide?
Bonjour, mon mari et moi partons au Cameroun en Janvier prochain. Notre base sera sur Yaoundé mais nous souhaitons aller visiter le nord du pays. Nous souhaitons trouver un guide pour ce petit périple à partir de Yaoundé, pour une durée de 8 jours environ. Avez-vous des pistes et des conseils à nous donner? Merci d'avance.
Open

You might also like