Discussions similar to: Arnaque vente cassette DVD Hurghada Égypte
FR
Arnaque au visa touristique en Egypte par certains Tours Opérateurs
Je reviens de MARSA ALAM (Sud Egypte) où je me suis rendu via le tours opérateur JETAIR, où à l'arrivée à l'aéroport, ils ont organisé ce que j'estime une arnaque au visa touristique dont voici les détails : D'abord une précision, le visa touristique pour 1 mois en Egypte coûte officiellement et réellement 15 US dollars ou 12, 5 Euros. A notre arrivée à l'aéroport de MARSA ALAM, le représentant local de JETAIR nous a rassembler assez énergiquement, en rappelant à plusieurs reprises certaines brebis égarées, je vous dirais pourquoi plus loin; celui-ci nous a distribué les petits timbres fiscaux à apposer sur le passeport ou sur le document pour les personnes avec carte d'identité. Une fois passé la douane et monté dans le bus, ce même délégué de JETAIR nous alors réclamé 18 Euros par personne, soit presque un bénéfice de 50% au visa. J'estime que ce bénéfice et la façon d'agir frôle l'arnaque et ce uniquement pour justifier une certaine rapidité pour des formalités douanières.....J'en reviens aux brebis égarées, en fait, il s'agissait des personnes déjà venues en Egypte et qui sont allées directement au bureau de change acheter le visa trouristique au prix de 12, 5 Euros. Donc pour ce qui se rendent en Egypte via tours opérateur attention....ne pas se laisser intimider par les représentants locaux des tours opérateur et certainement par ceux de JETAIR.
Open
Pourboires obligatoires pour l'Egypte?!
Bonsoir,

J'ai payé une croisère sur le Nil de de Louxor à Assouan à 1260 € : 539 € par personne + 91 € de taxes et frais de dossier; et là je viens de relire notre programme et je me rend compte que ce prix ne comprend pas le visa + les pourboires obligatoires à régler sur place et en EUROS !48 € par personne : donc encore 96 € à payer que le TO va récolter à l'arriver.

Je voudrais savoir si c'est possible que l'on règle soi-même nos frais de visas et que l'on donne les pourboires à qui bon nous semble, car je considère cela pour de l'arnaque !

Merci de me renseigner.
Open
Égypte: le harcèlement des touristes désormais puni!
"Les vendeurs de souvenirs à la sauvette ou les loueurs de chameaux au pied des monuments d'Egypte ont du souci à se faire ! En effet, le Parlement égyptien a approuvé le 23 avril dernier une loi interdisant la mendicité ou la vente sur les sites archéologiques, selon les informations de Franceinfo..."

http://www.lepoint.fr/economie/egypte-le-harcelement-des-touristes-maintenant-puni-28-04-2018-2214353_28.php
Open
Train de nuit en Égypte: première classe interdit aux touristes à partir du 16 février 2009?
Bonjour, je dois partir en Egypte avec ma famille lundi 9 février. Nous avions prévu d'aller au caire puis de prendre l'avion pour Louxor et de revenir par le train de nuit le 17 février. J'ai demandé à l'hotel de nous prendre les billets. Or je viens de recevoir un mail me disant qu'il semble que la vente de billets de train "normaux" (non couchettes) soit interdite aux etrangers a compter du 16 fevrier. Est ce que quelqu'un est au courant ? Ou bien bien est-ce que c'est une tentative pour nous obliger à prendre des trains couchettes ?

Merci de vos réponses.
Open
Croisière "Au fil du Nil" avec Marmara, achat du visa à l'aéroport?
Bonsoir à tous,

J'aimerai quelques conseils de voyageurs ayant opté pour une formule croisière sur le nil avec marmara et qui auraient acheté eux même leur visa à l'aéroport sans passer par le TO

J'ai bien compris que c'était faisable mais selon certain il y aurait des "représailles" de la part du TO en mettant la pression pour qu'on lui rachète un visa 😕 super ambiance à l'arrivée...

Je suis également preneuse de tous vos conseils afin de pouvoir faire les visites en individuel sans se faire plumer par le TO....

Merci beaucoup par avance et une très bonne année 2012 riche en nouvelles expériences!!!😉
Open
Hôtel Résidence des Cascades à Soma Bay en juin: excursions?
Bonjour

Je viens de découvrir ce forum et je le trouve très sympathique pour m'être baladé de sujets en sujets.

Nous partons avec ma conjointe du 5 au 19 Juin à la Résidence des Cascades à Soma Bay en All Inclusive. J'ai lu beaucoup de bonne critiques plutôt rassurantes ce qui me conforte dans notre choix. Nous y allons dans le but avant tout de déconnecter et de nous reposer, faire éventuellement quelques soins de Cure, pourquoi pas découvrir le golf et profiter du soleil et de la piscine.

C'est aussi la première fois que nous allons en égypte et étant assez friand des vieilles pierres, il est pour moi hors de question de passer dans ce pays sans avoir vu un minimum de vestiges. A ce sujet j'ai lu sur quelques forums que les excursions des TO étaient parfois très chères et que nous devrions pouvoir trouver l'équivalent sur place à nettement moins cher.

Nous partons avec Jet Tours et après m'être renseigné, voilà les excursions qu'ils semblent proposer:

Louxor = 1j = 80 euros Le Caire = 1j = 90 euros Safari dans le Désert + Dîner = 42 euros Journée Bateau Mer Rouge + Déjeuner = 39 euros

Même si nous sommes plutôt loin de ces sites nous comptons bien faire les deux premières sorties (Louxor & Le Caire) et nous nous interrogeons sur l'intérêt des deux autres. Tout ça pour en arriver à mes questions:

- J'ai lu que les excursions Louxor et Le Caire pouvaient être faites sur 2 jours. Y'a-t-il des sites visités en plus par rapport à la version sur une journée? Les hébergements pour la nuit sur place sont-ils corrects? Quel serait le tarif à envisager? - Comment s'y prendre pour obtenir un meilleur tarif sur ces excursions? - Le Safari et le sortie en bateau nous laisse sceptique. Ont-elles un véritable intérêt? - Y'a-t-il d'autres excursions à envisager à part les 4 que je vous ai cité? Si oui à quel tarif?

Merci d'avance de vos réponses.

Rémy
Open
Voyage en Egypte avec agence
bjr je compte partir en egypte avec ecotour y a t'il des personnes qui sont deja parties avec ce voyagiste et qui peuvent me donner leur avis
Open
Déception circuit en Egypte
Nous avons réservé un circuit (Nefertiti) avec Marmara, pour 11 personnes du 18 au 25 dec 2005 (départ de Marseille). La veille du départ, Marmara nous a tél en nous informant que le voyage était écourté d'une journée pour des problèmes d'avion. En contrepartie, il nous remboursait 30 € par personne !!! Nous avons refusé cette offre et nous avons donc annulé ce voyage ...Nous pensons avoir été victime d'un problème de surréservation et nous comptons certainement réclamer des indemnités. Nous recherchons des conseils ou des personnes qui auraient rencontré le même problème.
Open
Promovacances vers l'Égypte
Bonjour, j'ai de gros problème avec PROMOVACANCES, pour me faire rembourser un voyage prévu en Egypte, suites aux événements politiques du Pays, Si d'autres membres sur le présent forum peuvent m'aider???
Open
Compagnies aériennes et remboursement
Bonjour,

Dans le cadre d'un voyage en Égypte prévu pendant les prochaines vacances de la Toussaint, fin octobre, j'aimerai avoir quelques retours d'expériences concernant les remboursements de billets d'avion...

Compte tenu des évènements actuels dans ce pays, j'aimerai avoir l'assurance de pouvoir me faire rembourser mes billets moyennant des frais raisonnables (50 euros graaand maximum), au cas où je devrais annuler mon voyage.

Les vols aller/retour sont en général proposés à 300/350 euros, en utilisant les comparateurs de type jetcost.com ou skyscanner : la majorité des voyages sont proposés par opodo (le moins cher), ebookers, govoyage ou encore bravofly (entre autres).

Lesquelles de ces agences sont les plus fiables, et proposent les meilleurs remboursement ? Je sais qu'opodo est tout simplement catastrophique, ce pourquoi je l'écarte d'emblée : quant aux autres j'avoue avoir un peu de mal à comprendre leurs modalités de remboursement, d'autant que beaucoup proposent des "assurances" en parallèle...

Peut-être vaut-il mieux directement passer par les compagnies aériennes ?

Merci par avance pour vos retours ou conseils ! 🙂
Open
Conseils pratiques: retour d'une croisière Scarabée d'or (Egypte)
Bonjour, Je rentre d'une croisière Kuoni Scarabée d'or du 13 au 23 Octobre 2010. Voici quelques conseils pratiques pour les futurs croisièristes, conseils que je n'ai pas trouvé sur le forum. Donc ici pas de "Merveilleux, fabuleux, .." mais du concret. Argent: A l'arrivée ne changez rien, car la livre égyptienne n'est pas recherchée bien au contraire. Munissez-vous avant le départ de billets de 10 € qui vous permettrons d'acheter aux marchands dans la rue et surtout de marchander. Hébergement : Au Caire hôtel Mercure Sphinx. Attention dans cet hôtel au demeurant très confortable, l'honnêteté n'est pas leur première qualité. Quand vous allez consommer, ne serait ce que l'eau au repas, vous allez signer une fiche comportant votre numéro de chambre mais sans prix. Surtout notez sur un papier toutes ces dépenses (jour, ce que vous avez pris et le prix). Quand la veille du départ vous devez payer par carte (c'est le mieux), il y a foule au comptoir. On vous remet une facture c'est le moment de comparer avec vos notes. En effet on peut vous rajouter du téléphone même si vous n'avez pas téléphoné (c'est arrivé à nos amis) si vous parlez correctement anglais on efface, sinon ? Personnellement j'ai payé en livres avec un billet de 200, naturellement on m'a rendu sur 100, une petite remarque en anglais, et le billet de 100 est sorti de la caisse. Si votre facture est 85.34 livres elle est arrondie à 86 livres. Pour le Kon TiKi par contre aucun problème, le double des fiches que vous avez signées est agrafé à la facture. Achats : dans la rue et en magasin. Notre guide nous a prévenu, on n’achète rien pour 1 Euro, et pourtant vous serez accosté sans arrêt pour vous proposer écharpe, statue, chemise , et vous entendrez « 1 Euro ». En fait vous entendez mal car c’est « En euro ». Si le marchand vous demande de dire un prix c’est que vous êtes intéressé, alors là il faut aller au bout sinon il devient agressif. Si pas intéressé, on ne tourne pas la tête et on continue son chemin. La plupart des achats se font entre 2 et 8 euros. (1euro = 8 livres) d’où la nécessité d’avoir des pièces d’euros ainsi il n’y a pas le problème rendu de monnaie. Sur le Kon TIKI, attention la boutique est vrai fouillis et le vendeur vous incite à prendre plusieurs choses pour vous faire un prix intéressant. C’est faux car on ne sait pas le prix individuel personnellement je suis sûr qu’il nous a arnaqué. Les sites : Tous les sites grouillent de policiers, beaucoup vous appelleront pour vous monter le lieu pour prendre la photo et ensuite vous tendront la main. Personne ne donne mais ils demandent quand même. Voila si vous avez des questions …..
Open
Formalités pour Louxor?
bonjour,

nous partons en Egypte le 1er novembre pour 3 semaines, vol sec régulier. Nous n'avons pas de passeports et l'agence LECLERC voyage ou j'ai acheté mes 2 billets, me dit que c'est oblitatoire pour entrer en Egypte car on ne passe pas par un TO, qu'en est il exactement ?????????? pour le visa, je sais que l'on peut l'acheter en arrivant à Louxor........

Merci de me répondre rapidement et surement car il faut un certain temps pour avoir son passeport aujourd'hui........
Open
Voyage en Égypte et visa
Bonjour à tous,

Je lis ici et là des informations et conseils auxquels je remercie par avance les personnes qui y répondent. Toutefois, je ne sais pas si c'est les eaux troubles du Nil qui me rendent les idées troubles mais je préférerais avoir confirmation et ou avis de personne connaissant le sujet que de rester dans le doute.

Je pars du 16 au 23 Mars sur une croisiére 4* all inclusive avec excursions. Toutefois, je voudrais savoir concernant le visa (sacré visa qui en fait des sujets de lecture...)

Nous pouvons l'acheter seul à notre arrivée, MAIS sur le site du TO Fr..m, voici ce qu'il y a d'indiqué : "le visa et les frais de services obligatoires à régler sur place au représentant local en espèces et en euros : 65 euros par personne à ce jour ou les frais de service uniquement pour les voyageurs déjà en possession d'un visa (45 euros à régler sur place en espèces et en euros)" Alors devons nous attendre la personne qui nous accompagnera pour payer bakchich et visa, où prendre le visa seul et payer les bakchichs du séjour au représentant qui nous attendra?

Enfin il est également mentionné que les visites suivantes font partie du package de la croisière "Visites incluses dans ce programme : Temples de Louxor, Karnak, Edfou, Kom Ombo, Medinet Habou, Colosses de Memnon et le haut barrage à Assouan."

En option nous pouvons prendre abou simbel, vallée des rois, son et lumière ect qui doivent être payée également en espèce et en euros (dixit descriptif de la croisière). Aussi, j'ai pû lire que pour certaine excursion seule la livre Egyptienne est possible, donc euros ou livres???

Enfin, doit on prendre des petites intentions pour les enfants?

Je touche à bout de doigt le rêve de ma vie, certes par une croisière mais pour ce premier voyage, je préfére ^^

Je vous remercie de vos réponses, conseils.
Open
Son et lumière pyramides de Gizeh + activités à Gizeh (avec enfants)
Bonsoir à tous,

Nous partons dans 15 jours en Égypte avec nos 2 enfants de 6 et 9 ans.

Nous passerons 2 nuits à Gizeh puis 3 nuits chez un ami à Le Caire.

L'une des choses qui nous semblent sympas à faire à Gizeh avec des enfants est le spectacle sons et lumières aux pyramides de Gizeh, mais j'ai lu pas mal de commentaires négatifs qui insistent sur 2 points: le prix excessif ( 30€ par personne, soit 120€ pour nous 4 si c'est le même prix pour les enfants) et le côté désuet voire dépassé.

Une voyageuse suggère l'idée d'assister au spectacle depuis le Pizza Hut qui aurait une vue super sur le son et lumière: gratuit et pas mauvais selon elle. Quelqu'un a-t-il déjà assister au spectacle depuis ce pizza Hut ou depuis un restau sympa avec vue? Peut-on entendre ce qui est dit? Est-ce vraiment bien?

Et le spectacle en lui-même? vaut-il vraiment le prix demandé? On a un budget un peu serré, mais parfois il faut savoir se faire plaisir. Mais si c'est décevant à ce prix là... dur

Que peut-on faire d'autre de sympa à Gizeh ou à proximité avec des enfants ( à part la visite des pyramides, du sphinx, le lever et coucher de soleil déjà au programme)?

Merci d'avance, Pierre-Yves.
Open
Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte?
Bonjour,

Nous sommes 3 copines, ayant 18ans et nous souhaitons partir en octobre prochain une semaine afin de profiter, faire la fête et voyager un peu ensemble, nous hésitons entre ces trois destinations (Maroc, Egypte ou Malte..) Nous avons un budget de 450euros par personne, vu que je pars déjà à Madagascar en juin prochain en humanitaire le budget est sérré. Y-a t-il une destination plus dangereuse qu'une autre ? Dans l'attente de vos conseils ! 🙂
Open
Égypte du 27 avril au 10 mai
Bonjour, me re-voici à vous demander votre aide pour un nouveau voyage, cette fois-ci en Egypte prévu du 27 avril au 10 mai prochain.

Particularité : ce voyage sera composé de 2 adultes (ma sœur et moi) et 5 enfants (ils auront alors 17, 11, 6 ans pour ma sœur, et 13 et 9 ans pour les miens).

Evidemment, on aurait bien aimé tout faire…évidemment, va falloir faire des choix. L’idéal aurait été d’arriver à goupiller 2-3 jours en mer Rouge à la fin, et une mini-croisière de 2-3 jours max, sauf que je n’arrive pas à tout faire coller (à moins d’inventer un mois inexistant jusqu’à présent entre le 27 avril et le 10 mai... pffff…)

Alors si vous pouviez m’aider à goupiller ce planning, ce serait cool ! Parce que vu notre nombre, je ferais mieux cette fois-ci de presque tout prévoir plutôt que d’attendre de voir sur place au feeling… et ce planning, bah le voici, vous allez vite comprendre mon problème.

Sam. 27/04 : Décollage de Paris (CDG) à 15h45 - Arrivée au Caire à 20h20. (durée du vol 4h35). 1ère nuit au Caire

Dim. 28/04 : Le Caire : Guizeh le matin + musée du Caire l’après-midi. Le soir : sons et lumières aux pyramides. 2ème nuit au Caire

Lun. 29/04 : Le Caire : Saqqarah – Dachour – Memphis. 3ème nuit au Caire

Mar. 30/04 : Avion Le Caire (12h40) arrivée à Louxor (13h50). Repos. 1ère nuit à Louxor

Mer. 1er/05 : Visite vallée des rois, vallée des reines, temple d’Hatchepsout (visite en ½ journée). Puis repos. 2ème nuit à Louxor

Jeu. 02/05 : Le matin : temple de Karnak (+ souk ?). L’après-midi : repos puis temple de la momification (visite en 45 mn environ) et temple de Louxor à la nuit tombée. 3ème nuit à Louxor

Ven. 03/05 : Le matin : traversée du Nil pour la visite de la rive ouest : Colosses de Memnon, temple de Médinet Habou, tombes des artisans (Deir el medina), Ramesseum , tombes des nobles (visite en une grande ½ journée). 4ème nuit à Louxor

Sam. 04/05 : Option 1 Train entre Louxor et Assouan (3h). Bus entre Assouan et Abou Simbel (départ 17h, arrivée 21h). Visite du site fin de matinée. Après midi piscine chez Seti Lake Resort. Son et lumières à 19H, dîner et nuit à Eskaleh. Option 2 : prendre un car jusqu’à Esna (à 60 km au sud de Louxor)... là je suis larguée... 1ère nuit à Abou Simbel.

Dim. 05/05 : Avion d’Abou Simbel à Assouan. Départ mini croisière. 1ère nuit en bateau.

Lun. 06/05 : Mini croisière. 2ème nuit en bateau.

Mar. 07/05 : Arrivée à Kom Ombo (je vous l'ai dit : je suis larguée...). Trajet pour Hurghada 1ère nuit à Hurghada

Mer. 08/05 : Repos – snorkelling. 2ème nuit à Hurghada

Jeu. 09/05 : Repos – snorkelling. Dernière nuit au Caire.

Ven. 10/05 : Décollage du Caire à 9h35 – arrivée à Paris (CDG) à 14h25.

Je sais : à partir de Louxor, c'est du N'IMPORTE QUOI !!! mais je compte sur votre aide, hein ?!

Je compte sur vous pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter !
Open
Séjour à Taba + circuit sur la route de Pétra
Bonsoir,

Nous partons dans 10 jours et je viens de passer à l'Agence Thomas Cook pour connaître les horaires : 1ère déception : nous partons de Nantes à 21 h 20 pour arriver à 3h 05, nous serons donc à l'hôtel vers 5 heures du matin. Ce qui veut dire que nous perdons une nuit. Pour une semaine de vacances cela commence bien.

Évidemment nous n'avons pas les horaires de retour.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce voyage, si oui, quel sont les horaires "approximatifs" de retour ?

Y a t-il possibilité de recours (avec un charter) si nous perdons une nuit puisque la facturation se fait à la nuit ?

Merci pour vos réponses

Cordialement.
Open
Voyage en felouque sur le Nil avec enfant
bonjour, nous souhaitons partir à la toussaint en Égypte avec notre fille de 7 ans , nous avons repérer sur le site felouque.fr un voyage le Caire, haute Égypte, felouque, qui nous fait vraiment envie est ce quelqu'un'un connait ? MERCI
Open
Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter
Bonjour à tous, bien que plusieurs topics existent déjà sur ce thème, je me permets d'ouvrir celui-ci en raison de la valeur synthétique que je vais essayer de lui donner.

Je viens de vivre 9 mois au Caire pour y apprendre l'arabe dans le cadre de mes études, aussi est-ce un euphémisme de dire que j'ai BIEN fait le tour des embûches et écueils qui s'offrent rapidement à l'étranger, qu'il soit résident ou touriste. Je vais donc essayer d'établir une liste plus ou moins exhaustive de ce dont il faut se méfier si l'on ne veut pas se retrouver "à poil" assez rapidement !

1) Au centre-ville (Wast el Balad) : la rue et la place Talaat Harb (anciennement Soliman Pacha) sont une fourmilière pour tous les escrocs en tous genres, exemples : - des brigades d'hommes, assez élégants, écument cet endroit pour vous accoster de façon tout à fait banale en demandant l'heure, par exemple... Ils sont trèèèèèèès habiles, tant et si bien qu'ils vous donneront l'impression que c'est VOUS qui leur réclamez quelque chose, un appartement, des papyrus, ... Premier jour au Caire, j'ai croisé un de ces types et lui ai proposé de m'accompagner boire un café. On a parlé pendant deux heures, et à la fin, alors que je l'invitais, il a réussi à m'extorquer 50 livres (et plus par la suite) en prétextant qu'il valait mieux qu'IL paye pour bénéficier du prix égyptien.

== > Leçon :il y a deux types d'établissements, en Egypte : les établissements explicitement touristiques et les établissements "sha3bi", c'est à dire "populaires".Les premiers pratiqueront les tarifs suivants : (minimum charge) + 10% de taxes touristiques + 12% de service... Le "minimum charge" est la somme minimale que vous serez obligés de dépenser par défaut, elle varie de 25 à 100EGP.Les seconds NE DEVRONT JAMAIS vous présenter une note (qd ils en présentent) avec des taxes, quelles qu'elles soient ! Leurs tarifs "acceptables" - et ce dans toute l'Egypte - sont : de 0.75 à 1.50EGP pour un THE, 1.75 à 2.50 pour un jus de citron, 2.50 à 4 pour un jus de fraise, orange, ..., 2 à 3 EGP pour une chicha "normale" (compter 10 à 15 pour une chicha "AlFakher"), 1.50 à 2EGP pour une petite eau minérale.==> pour info, il y a un café sha3bi très très bien et qui a l'avantage d'afficher des prix très très honnêtes sur la place de la Libération (place Tahrir), juste à côté du KFC, et qui s'appelle "Wadi elnil" (la vallé du nil).Toujours au centre-ville, autour de la place Talaat Harb, vous trouverez les célèbres vendeurs de parfum et de papyri, comme on en trouve également à la médina de Tunis... Ils ont réussi à extorquer à un ami pour 35€ de papyrus en le séquestrant à moitié dans leur magasin !

== > Leçon : le salaire moyen en Egypte est de 300 - 400 EGP/mois, c'est à dire environ 40-50€, donc soyez futés et essayez d'évaluer le rapport entre le prix proposé et la réalité monétaire égyptienne ! pour info, j'ai acheté 2 papyri grand format pour 50 EGP les 2 (celui de moindre qualité étant à une 15aine de livres et l'autre, de bien meilleure facture, à 35).

DANS TOUS LES CAS, refusez de parler en EUROS, préférez les EGP, bien sûr... Si vous acceptez de parler en Euros, vous n'arriverez jamais à appréhender les prix par rapport à la réalité de la vie égyptienne, et vous êtes sûrs d'y laisser des plumes ! J'ai pris un taxi récemment qui s'était fait filer 25$ pour un trajet de 5 km, ce qui est absolument aberrant !

2) Au Caire, en général : le grand chapitre des transports et des Taxis qui, comme dans tous les pays, sont les plus grands voleurs et les plus grands emmerdeurs... On pourrait écrire un bouquin. On recense 7 moyens de transport au Caire, que l'on envisagera dans un ordre croissant (en terme de sphère d'influence) :Les "Touc-toucs" ou "rickshaws" : bien connus des voyageurs qui sont allés en Inde ou en Thaïlande, ils sont toutefois moins fréquents au Caire que dans ces pays ; ils tournent surtout à l'intérieur des quartiers les plus populaires, puisqu'il leur est formellement interdit de traverser les grands axes. Leur prix varie en fonction de la course, je dirais entre 0.50 et 1EGP/km.Les microbus (prononcez "makrobas") : ils font des trajets fixes entre les différents terminaux qui se situent aux points névralgiques du Caire : Giza, Tahrir, Ramsis, ... Ils ont interdiction de pénétrer dans le centre-ville et leurs tarifs varient de 0.50 à 2EGP selon le trajet.Les autobus : je ne les ai jamais vraiment pris, donc je me contenterai de dire que leurs tarifs sont, je crois, fixes : 0.25 EGP / trajet.Les taxis noirs : ce sont les taxis les plus pourris, en général, mais surtout ceux où il faut IMPERATIVEMENT connaître le coût de votre trajet, sinon c'est l'embrouille quasi-systématique puisque, n'ayant pas de compteur, ils vous sortiront les prix les plus abracadabrants. Pour info, je faisais souvent un trajet de 6km environ et payais 7.5 à 8EGP.Les taxis blancs : beaucoup plus propres et avec compteurs, ils sont théoriquement plus "safe" en termes de transparence tarifaire, mais c'est sans compter l'ingéniosité égyptienne pour vous tirer votre oseille... L'imagerie du compteur se lit ainsi : au milieu à droite, en gros, le prix qui évolue selon le rapport DISTANCE (+ TEMPS en cas d'embouteillage). La DISTANCE se lit en bas à gauche, près du petit cheval qui court et le TEMPS en dessous du prix. Le fonctionnement normal du compteur est le suivant (en 2010) : 2.50EGP pour le 1er km + 1.25/km supplémentaire (c'est à dire 0.25/200 m)... Il faut rajouter 0.25EGP/mn en cas d'immobilité (trafic). Mais attention, le compteur peut être trafiqué ! Si un compteur ne "compte" pas 0.25 par 0.25, c'est qu'il est trafiqué !!!! Faites attention, toutefois : il peut arriver que, lors de votre entrée dans le taxi, il y ait la clim ou que le conducteur mette la clim : cela a pour effet de changer le compte... je l'ai constaté, sans vraiment savoir si c'était qq chose de "normal" ou un prétexte supplémentaire.Les taxis jaunes : de plus en plus courants, ils sont d'un sanding supérieur, du genre de ceux qu'on appelle à l'aéroport ou en bas d'un hôtel et, en théorie, pas d'arnaque avec eux mais ils sont un chouya plus cher (de mémoire, 3.50 le premier km).==> Leçons : - Ayez AUTANT QUE POSSIBLE de la petite monnaie sur vous, parce que, bien que Taxi soit leur métier, ils n'ont bizarrement jamais de monnaie avec eux (au début, on est indulgent mais au bout d'un moment, on l'est moins). - Le boulot de Taxi est très spécial en Egypte, il peut notamment être une 2e profession à côté d'une profession principale, donc il vaut mieux que vous connaissiez l'adresse EXACTE où vous voulez aller, sinon il vous fera faire des tours qu'il vous fera évidemment payer. - 2 attitudes possibles avec les taxis noirs : convenir du prix AVANT le trajet, ou APRES. Moi j'avais tendance à faire ça AVANT mais, en période touristique, si les taxis n'arrivent pas à vous niquer, ils ne vous prennent pas ! Il m'est souvent arrivé d'attendre que le 5 ou 6e taxi veuille bien me prendre. A l'usage, on se rend compte que la première attitude vous évite bien des désagréments, notamment ceux de la négociation a posteriori qui est TRES désagréable et qui se finit toujours mal (pour vous). - Si toutefois vous choisissiez la 2e attitude, restez fermes sur le tarif (qu'il vous faut connaître précisément, du coup) car, même si vous partiez sans payer sous les vociférations de l'autre casse-burnes, c'est TOUJOURS l'étranger qui a raison vis à vis de la Police (c'est très salaud à plein d'égard, mais c'est comme ça). - N'hésitez pas à prendre le numéro d'un taxi qui ne vous a pas pris la tête par des discussions ennuyantes ou qui n'a pas essayé de vous arnaquer, parce que ceux-là sont des denrées rares ! Il viendra volontiers vous chercher en bas de votre hôtel. - Vous pouvez même négocier avec un taxi noir qui vous aura soignés qu'il vous accompagne pour une journée aux pyramides. Exemple : vous voulez aller aux pyramides de Gizah puis à celles de Saqqarah en démarrant à 9h et en finissant à 15-16h, et vous voulez que ce taxi vous accompagne... Pour 6h, c'est environ 250EGP.

3) Autour des pyramides de Gizah : les pyramides de Gizah sont en fait le centre d'une vaste écurie à ciel ouvert qui constitue un vrai piège pour les touristes : si vous prenez un taxi au centre-ville pour les Pyramides (ne payez pas plus de 30EGP pour ce trajet), il y a de fortes chances que vous rencontriez des petites difficultés à arriver à bon port "sains et saufs" : en effet, soit vous tombez sur un enfoiré de taxi qui a des potes qui travaillent dans les écuries autour des pyramides, auquel cas il vous emmènera directement dans la gueule du loup, soit il est sérieux mais se fera mettre la pression voire menacer par les filous qui hantent les abords des Pyramides, afin que vous descendiez et preniez les calèches qui, soi-disant, sont le seul moyen de parcourir les derniers km avant le site... Il vous faudra alors être plus persuasifs que ces escrocs et intimer l'ordre au taxi de poursuivre jusqu'à l'une des deux entrées des pyramides. Il y a en effet 2 entrées pour les pyramides de Gizah : celle du haut, par les pyramides elles-mêmes (l'entrée la plus commune) et celle du bas, par le Sphinx. Pas de danger à l'horizon, mais préférez l'entrée principale (du dessus) de façon à finir par le sphinx, c'est plus facile. **Astuce** : si vous avez le look arabe ou si vous parlez un arabe très correct, vous pouvez tenter d'obtenir le prix arabe au bureau des tickets en posant 2EGP sans rien dire (ou en baratinant en arabe) au guichet. J'ai personnellement testé cette tactique avec ma tête de gaulois blond aux yeux bleus, et ça a marché du tonnerre (je me faisais passer pour algérien).

Les chameaux/chevaux : animaux très présents partout en Egypte, le tarif est environ 30EGP/heure/personne. Inutile de préciser qu'il va falloir sortir votre plus grand style pour arriver à avoir ce tarif, surtout aux pyramides !

4) A l'extérieur du Caire :Louxor/Assouan : on peut y aller en train/avion/car. Prix des félouques : environ 50EGP/heure.Mer rouge : Sur la côte du golfe de 3Ataba, entre Taba et Sharm, il y a une floppée d'établissements/camps qui proposent de très bonnes formules d'hébergement pour une trentaine de livres/nuit... Attention, car ils ont fortement tendance à se rattraper sur tout le reste : bouffe, services, cigarettes, ... NEGOCIEZ FERME !== > Voilà, j'ai sans doute oublié quelques détails, mais l'essentiel est là : n'hésitez pas à me solliciter sur des choses que j'aurais oubliées.

Dernière chose : on peut établir une sorte de règle sur les tarifs proposés aux touristes, surtout les tarifs de souvenirs : d'après mon expérience, le "juste prix" correspond à

(PRIX PROPOSé/2) - x où x correspond à une somme variable, 1/5e, 1/6e du prix restant.

Exemples : on vous propose une écharpe à 80EGP (voire plus des fois) : vous enlevez la moitié (80/2 = 40) - un chouya = 35EGP qui est à peu près le juste prix, sur lequel ils se retrouvent encore parfaitement (sinon ils ne vendraient pas).

Bon voyage !

Lolo
Open
Louxor, ville de la tentation (Égypte)
Louxor, ville de la tentation.

Depuis que nous avons quitté le plateau accidenté et la chaine de montagnes volcaniques bordant la Mer Rouge, un nouvel horizon s’offre à nous. Un paysage dénudé. Le regard cherche un frais bosquet, un arbuste où reposer la vue ; mais c’est le leurre des mirages. La chaude atmosphère sature l’habitacle de la voiture, cuit nos visages et inonde de sueur nos vêtements trop pesants. Nous roulons. Une heure encore avant de voir cette terre ondulante. Une danseuse semblable à un mince fil vert tendu sur le jaune vide et désolé du désert. - C’est le Nil, les enfants. - On peut aller se baigner dedans ? me demande Morgann. Quarante bornes avalées, le désert de sable cesse. Faisant place à des arbres, des cultures et des villages. Ce berceau, qui nourrit encore aujourd’hui tous les manuels d’histoire, est une succession de jardins descendant en pente douce vers son lit. Je me mets à croire à l’enchantement d’une terre promise, il me semble d’ailleurs respirer l’odeur enivrante des orangers. Une grande paix descend du ciel aux innombrables palmeraies… Nos regards sont béats et nos bouches béantes, ébaubis par la beauté du Nil et la chaleur en Haute Egypte. Nous arrivons sur Louxor lorsque le soleil est à son zénith. Le véhicule longe la corniche, passe devant le temple de Louxor .Grandiose. Je n’imaginais pas une telle excitation à la vue de cet édifice. Le chauffeur bifurque sur la gauche et nous dépose devant le petit hôtel que nous lui avons indiqué. Un peu vieillot, mais merveilleusement bien placé. Nous entrons dans le hall, puis rejoignons la réception. Cool, il n’y a pas foule. Je m’adresse à une jeune femme et lui demande si l’établissement à une chambre de libre. Chou blanc. Tout est complet. Je suis surpris du remplissage des chambres, compte tenu du standing peu élégant de l’étape. Peu nous importe, la ville compte plusieurs hôtels de catégorie moyenne. Nous sortons de l’hôtel, un homme nous accoste et s’adresse en anglais dans la même foulée. - Vous cherchez un hôtel ? Bien vu….Comment pouvions nous passer inaperçu avec quatre gros sacs sur le dos. - Oui. - Je peux vous aider car il est difficile d’en trouver un en cette période.. - Pourtant c’est la saison basse. Je lui rétorque. - Bien sûr mon ami, mais depuis que votre président de la république et Carla sont venus, Louxor vit une période d’affluence record ! Si importante que le taux de remplissage des hôtels atteint des sommets depuis début Janvier 2008. Il existe même un Sarkozy tour, wallah ! Je peux vous l’organiser si vous souhaitez emprunter les pas de Mr Sarkozy, mais ne tardez pas trop car les réservations sont prises d’assaut. Par ailleurs, les seules chambres libres de la ville sont à l’Old Winter, le même hôtel où est descendu votre président. Sic…je n’avais rien prévu de cela. A l’accoutumée, je ne suis pas un avaleur de couleuvres et il m’est difficile de croire une minute aux propos tenus, mais le bon samaritain semble si candide et spontané que nous acceptons son aide. - J’ai ma voiture à deux pas d’ici, patientez quelques minutes et j’arrive. Une vieille Peugeot 504 blanche pointe le bout de sa calandre, ralentit puis stoppe sa course branlante devant nous. Soucieux, je questionne le gars : - Il est loin le Cold winter ? - Le Old winter mon ami, vieux hiver…me traduit il le sourire aux lèvres. La carriole rebrousse à l’identique le parcours que nous avions pris en arrivant sur la ville ; roule de courtes minutes avant de nous déposer devant un palace en bord du Nil. Le palais d’hiver ; le Old Winter palace. Le bâtiment est dandy, les jardins bichonnés ; la façade date du dix neuvième siècle, oeuvrée dans le style victorien. L’hôtel a un charme certain. Notre carrosse et notre allure dépareillent tant au pied de ce somptueux havre de luxe. Comme pour l’élite des familles royales, et les plus grands noms; nous faisons l’objet de toutes les attentions. La porte passagère s’ouvre en grinçant à mes oreilles un air sinistre. - Welcome Sir. S’ensuit alors un défilé de bagagistes, d’amabilités de service, de servilités et de courbettes endimanchées. Natures ; nous gravissons les marches du tapis rouge en bermuda sponsorisés par « Décathlon ». Afin de paraître moins verrues dans un cadre belle époque, nous imitons les postures et bonnes manières des milords que nous croisons. Bouche en cul de poule, balancement des bras sans fléchir les coudes, bermuda (à défaut d’un tweed) monté jusqu’aux adducteurs en moule biloute, nous montons les marches. Nous sommes tant habiles à l’œuvre que nous devenons inapparents malgré notre vêture peu appropriée. Le chauffeur emboîte nos pas et finit par les devancer à l’approche de la réception. Il nous négocie une chambre. - C’est bon, je suis parvenu à vous trouver une chambre. Une très belle chambre avec la vue sur le Nil. - Vous savez, nous ne sommes pas très fortunés et je ne sais pas… Stricto sensu, le gars me coupe la parole. - Vous êtes en Egypte, souriez ! Souris Monsieur, souris Madame…Combien de nuits ? Six, sept ? - Holà ! tout doux. Non, juste trois. Juste trois. Pauvre fou….. Porqua miseria… Les sourires sont envolés, tout comme les mille euros que la réception vient de débiter sur notre carte bleue…. Figurément et proprement parlant, nous partons à la découverte de Louxor plus légers. Les ventres sont creux, mais nous sommes attirés par le temple de la ville comme une aiguille vers son pôle. Nous souhaitons en premier lieu rassasier nos yeux. L’hôtel est à deux pas, il ne nous faut pas once de temps pour rejoindre à pied le temple d’Amon. L’ensemble, aux proportions olympiennes mais harmonieuses, enferme en son sein une colonnade haute d’une quinzaine de mètres…Trop loin pour apprécier les colosses de Ramsès II, nous contournons le temple par sa droite ; peut être les verrons nous davantage depuis la place de Sharia el Souk. - Calèche, calèche… ? nous propose un ancien en galabiah. - Non, nous marchons et cherchons un coin pour manger. - Je connais, je sais où vous mener. Montez ce n’est pas cher. Le caléchier insiste encore un peu. Nous résistons. Nous montons. - Aujourd’hui grand marché Egyptien. Seulement aujourd’hui ! Papyrus, …VRAI papyrus ! statues Ramsès, Osiris… - Nous souhaitons juste manger. - Souris Monsieur, tu es en Egypte ! Tiens, j’ai déjà entendu cette réplique. Le souvenir de celle-ci raisonne en moi comme un signe annonciateur. Celui de l’entourloupette. Le cheval qui tire l’attelage est très émacié. Toute l'épine dorsale, les côtes, les pointes des hanches, et le haut de la queue sont très saillants. L'encolure est creuse. Les os des épaules et du garrot sont facilement apparents. Et puisque son état corporel ne suffit pas à sa peine, il conduit quatre occidentaux mafflus se remplir la panse. Nous sommes tristes d’assister à ce pitoyable spectacle. Mais espérons que les quelques livres que nous laisserons au caléchier, rempliront l’auge de cette pauvre bête.

- Nous y voilà…je vous attendrai ici. - Mais ce n’est pas un restaurant ni un baladi ! lui fais-je remarquer. - Marché d’abord, le manger après… Nous sommes déposés au pied d’une devanture. Le caléchier nous guide jusqu’ à son entrée. L’impression première est surtout un effet de couleurs. C'est comme un grand panneau de pierre sur lequel un artiste aurait peint des décorations. L'architecte a voulu éviter la pâleur froide des magasins monochromes, et cherché la coloration par la variété des matériaux gardant leurs nuances naturelles. Jolie vitrine. Nous nous apprêtons à entrer dans la caverne des papyrus. Le caléchier signe un registre à la caisse du commerce et ressort de celui-ci en nous souhaitant bonne visite et surtout bonnes dépenses…la commission n’en sera que plus rondelette. Un jeune homme nous accueille dans un français impeccable. - Soyez les bienvenus ! Savez-vous comment les Egyptiens fabriquaient le papyrus ? Désirez-vous un soda ou un karkadé frais (Thé à l’hibiscus) ? Entrés avec la sensation de s’être fait enjôlé et l’ultime conviction de sortir d’ici les mains vides, nous n’osons plus rembarrer le boutiquier. Ses apports théoriques et ses démonstrations techniques sont intéressants ; et les réponses à ma curiosité, nourrissantes. - Maintenant que vous savez faire la différence entre un authentique et faux papyrus ; profitez de notre magnifique exposition vente et admirez le travail des artistes peintres. C’est vrai. Rien à redire. Les faisceaux de lumière dont on voit d’abord la trace élégante sur un mur noir dans une pièce assez sombre, dessinent et soulignent harmonieusement les figures peintes sur les papyrus. - Celui-ci représente le jugement dernier, on l’appelle aussi le tribunal d’Osiris. C’est le préféré de Carla Sarkozy, vous connaissez n’est ce pas ? me dit-il sans sourciller. - Euh ?! oui…pourquoi le couple présidentiel est venu dans cette boutique aussi ? - Oui en début d’année ! L’histoire devient tout simplement incroyable. Purement invraisemblable. - Ils nous en ont acheté plus d’une soixantaine d’exemplaires. Je reste sans voix. Soixante papyrus….ça laisse pensif. Ils doivent nous retapisser l’Elysée… - Votre président a même souhaité en personnaliser certains. Il se dirige vers le fonds de la salle et pointe l’index ; - Regardez celui là. Le tout dernier en haut, représentant le temple d’Abu Simbel. - C’est vrai qu’il est réussi. Pense tout haut Loïck. - Mr Sarkozy a souhaité que nous remplacions sur le dessin les quatre statues de Ramsès II par son profil. Il nous est possible de faire la même chose pour vous. Je marque un blanc. Où sont les caméras ? Les figurants ? Ossam Beliveau va sortir d’une cachette avec sa pancarte surprise surprise, c’est certain… Mais rien ne se passe. Me vient alors un fou rire, si babillard que le vendeur semble mal à l’aise. Flutte, il est sérieux. Ce n’est pas non plus un argument commercial. L’œil rieur, la larme abondante je me confonds en excuses et le rassure qu’il n’est pour rien dans cette gausserie. C’est tellement énorme ; personne ne me croira lorsque je vais le raconter sur mon carnet. Les potes vont être sciés. Nous poursuivons la visite et en achetons cinq, histoire de se racheter. Nous sortons. La calèche est là. - Faites un tour dans le souk maintenant ! - Non. Nous voulons manger. Lui dis-je fermement. - Suivez-moi… D’un pas décidé, limite agacé, le caléchier fonce droit dans le souk… Restés à l’entrée, nous le laissons courir seul. Il parcourt cinquante mètres, stoppe sa course et s’agite comme un flic à son carrefour. - Là, là, ici et là…partout le manger ! Venez ! Ces Egyptiens ne sont pas possibles. Ils vous collent au train en permanence. Atteints de la maladie de ceux qui ne savent pas dire non, nous lui disons pathologiquement oui. - Que désirez-vous manger ? - Egyptien. - Ok pas de problème, je vous fais un mezze des spécialités du pays. Les enfants font la moue et craignent le pire. Isa aussi. Ils auraient préféré la cantine à touriste juste à côté. Faut dire que côté hygiène, je n’ai pas choisi le top. Des mouches grosses comme mon pouce copulent sur la viande ; les rats grignotent en cuisine ; et le cuistot, cigarette au bec, dégouline sur les fitirs (Sorte de pizza avec de la feuille de briks). Vingt minutes passent. Quatre cortèges de touristes aussi. - Enjoy your lunch ! Nous encourage le serveur. Des plats sont posés sur toute la table. De quoi rassasier un régiment. Non loin, le caléchier me nomme chaque plat. - Ce plat c’est le foul, ici la tahina, le houmous, la fitir, le kochery…. A l’œil tout semble assez spécial et peu recommandable pour les estomacs fragiles. Je fais l’impasse sur la fitir au thon, arrosé d’un jus de front ; et tente en premier la Mouloukhya. Mouais…peu ragoûtant ces trucs verts et marrons qui flottent ; la texture semble gluante, dans le genre mucus nasal. Je saisis un bout de khobz baladi tari (pain) et le trempe dans cette soupe avant de le porter timidement à ma bouche. Soupe à la grimace… - Pouah ! C’est spé… M’enfile rapidement un verre d’eau pour oublier l’agression gustative, et lorgne sur le plat attenant. La fetta. Avec deux « T » oui, car il ne s’agit pas de fromage grec. Là encore c’est particulier, surtout par cette chaleur. Imaginez-vous un ragoût de mouton dans lequel vous remplacez les carottes, le thym, les oignons et les navets par du pain. Un matelas de mie de pain, gorgé du bouillon de la viande. Certes c’est bourratif, mais vomitique aussi. Point par le goût insidieux des arômes, je viens tout simplement, ou malheureusement de voir l’état des ongles des mains qui ont émietté le pain. Le cuistot est un éleveur, un encaveur de micro-organismes. Morgann qui n’a rien raté du façonnage amibifère, me fait remarquer que les touristes dans la cantoche voisine ont les babines léchées. - Mais goûtes y au moins ! Lui dis je. - Dis moi carrément de téter les doigts du cuisinier. En plus regarde ce chien, il est plein de puces, steu plait… - Bon ok, on s’en va. J’hèle le serveur et lui demande notre dû. Il jette un œil sur ce que nous avons sur la table et me présente un bout de papier. Trois cent livres Egyptiennes (40 euros) !! L’addition Egyptienne, elle, est relevée…nous sommes une fois de plus le dindon de la farce. Louxor commence à être un purgatoire luxueux… Seize heures. Il fait chaud. Très chaud. Pas moins de 43 degrés. Nous décidons de marcher jusque la Corniche pour admirer le Nil. Nous trouverons peut être un arbre ou un coin d’ombre. Nous traversons alors une petite rue au nord du temple et percevons, au loin, les voiles voguant sur le Nil. Le cadre est vraiment chouette. Relaxant. - Regarde Papa, on peut descendre par là. M’indique mon fiston. Nous empruntons les marches menant sur la berge, et trouvons un banc sous l’ombre d’un palmier. De plus le quai ménage nos tympans et une intimité sans pareil ; terminé les klaxons et les sollicitations incessantes des caléchiers. Nous jouissons uniquement des sons du Nil. Des voiles se gonflant d’air et de l’écoulement doux du fleuve. Nous entendons l’eau. Ecoutons la nature, et oublions le stress du quotidien. Le temps est à la relaxation… - Felucca, felucca ? La magie du paysage est une fois de plus brisée par l’artifice. - Non pas maintenant. Nous souhaitons rester tranquille là, à admirer le Nil. - Quand la felouque ? - On ne sait pas encore. Demain peut être. - Ce soir c’est mieux, il y’a du vent. Tomorrow no wind, maybe. - Juste pour le coucher de soleil alors ? A peine acquiescé, les voiles sont montées et déployées dans les minutes suivantes. Le capitaine est un homme d’âge mûr, vêtu de la galabiah bleue traditionnelle. Les traits sont doux et le regard paternel. Il m’est sympathique. Je le questionne. - Il n’est que seize heures et le coucher de soleil n’est pas avant deux ou trois heures ; si on emprunte le Nil vers le Nord, existe- il des îles ou îlots habitées ? - Pas loin au sud il y’a l’île aux bananes, mais au nord il n’ y a seulement que des temples. Dendera, Abydos… - L’île aux bananes ? C’est un piège à touristes non ? Notre préférence va pour un coucher de soleil sur les temples, c’est possible d’ y aller ? - Bien sûr ! Je vous amène au Caire si vous voulez !! Au gré de l’eau et du vent, nous remontons vers Dendera. Le fleuve n’a de cesse de taquiner le désert, où dunes et falaises calcaires alternent parfois avec jardins et palmeraies. Mais les scènes du pays sont sur les lèvres du Nil. Les fellahs sortent des villages de briques rouges, outil sur l’épaule. Des enfants, couleur limon, sautent des cailloux hirsutes de cannes à pêches, des pêcheurs disparaissent sous leur faix de nasses en osier, des ballets d’Ibis défilent sous nos yeux comme des images d’archives. La vogue sur le Nil nous offre un visage différent ; des paysages d’une autre Egypte. - De quelle origine êtes vous ? - Nous sommes Français. - Je pensais que vous étiez japonais. Comme le chien, je marque l’arrêt. Mais ne flaire rien. Le felouquier pointe alors l’index vers mon reflex. L’Egyptien est chambreur et je le comprends. Je suis étonné aussi parfois des sujets photographiques que les Japonais choisissent par chez nous. En pointant les voiles de son embarcation, il trouve également le sujet incongru. - Si vous êtes Français, vous n’êtes pas sans savoir que votre président a fait un présent à notre président Moubarak. Encore lui. C’est incroyable. Pas suffisant de bouffer du Nicolas dans tous les médias français, il faut encore qu’il traque ses cons citoyens en voyage. - Non, non je ne suis au courant de rien. - Cela ne fait seulement quelques mois que le monument est arrivé en terre Egyptienne. Les statues sont arrivées en Mai sur le site d’Abydos. Vous souhaitez les voir ? - Des statues ? Tu as pris connaissance de cela Isabelle ? - Non, mais cela me rend assez curieuse de voir ce qu’il a offert avec l’argent des cons tribuables. Le felouquier rajoute - Notre quotidien Akhbar Elyom expliquait que votre président est un épris d’histoire, et plus particulièrement sur la gouverne de Méhémet Ali, le fondateur de l’Egypte moderne. Il est d’ailleurs à l’origine de l’offre à Charles X , de l’ Obélisque qui trône sur votre place de la Concorde à Paris. - Abydos c’est beaucoup plus loin que Denderah, non ? - Oui il faudra passer la nuit sur le bateau. Ce n’est pas cher mon ami. - Mouais… avec les mille euros du Old Winter, je ne suis pas certain. Allons y …

Tombés comme des masses, nous nous levons courbaturés. Dormir à même le pont, sur des matelas peu généreux vous fait prendre dix ans en une seule nuit. - Nous arrivons. M’indique le felouquier, resté à la barre toute la nuit. Nous accostons un quai. Et au petit bonheur nous nous engageons dans des dédales de ruelles, flanquées de maisons en torchis. Les palissages défilent, nous passons de modestes ponts de terre, croisons des porteuses d’eau, de foin….avant d’aboutir au pied du temple d’Abydos. Nous nous acquittons du droit d’entrée, et pressons le pas jusqu’ au cadeau de la France aux Egyptiens.



Faux. Tout est faux. Heureusement. Pas de papyrus, pas de repas à 40 euros, pas de felouque jusqu’ à Abydos et encore moins de Old Winter. Ce carnet est une entourloupette. Mon arnaque Egyptienne au lecteur ! Il s’est bien entendu nourrit des instants que l’on a vécu dans ce joli pays, et je ne souhaitai pas écrire un carnet comme on en lit des tonnes. Coléreux, négatifs, bougonnants, aigris et j’en passe. C’est vrai les sollicitations sur Louxor sont parfois oppressantes pour le voyageur, mais il faut les appréhender avec l’humour. N’oublions pas que ces assauts et quémandages font avant tout, vivre des enfants, des femmes et des hommes. Seules exactitudes de ce carnet : la sublime et la beauté du Nil, et le bellissime des temples Egyptiens.
Open
Hôtel Club Marmara à Hurghada en Égypte
Je pars pour l'egypte 2 semaines en juillet 😛quelqu'un connait le club marmara a hourghada??🤪

Merci de me faire connaitre de vos avis et vos impréhension sur ce club.

Le club? Les chambres? La nourriture? L'ambiance? La plage? Fait il beau en juillet?

😏
Open
Croisière en Égypte sur le King Mina
ma fille et son copain (18 ans tous les 2) voudraient faire une croisiere en Egypte la premiere semaine de septembre. ils ont retenu le sejour Promovacances (croisiere 4 etoiles+visites sur le king mina). Pensez vous que je peux les laisser partir seuls? que pensez-vous de cette croisiere? y a-t-il des précautions à prendre ?
Open
Commerçant à éviter dans le souk d'Hurghada
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'une arnaque dont des membres de ma famille ont été victimes lors d'un voyage en Egypte.

Dans le souk d'Hurgada, une boutique d'épices nommée "Spice Girls", sous pretexte, bien entendu, de vendre les meilleurs produits de toute la ville, leur a vendu une fleur de lotus fermée, sensée s'ouvrir dans l'eau et sentir bon dans la pièce pendant plusieurs jours. En effet, la fleur s'est ouverte mais ne sentait rien et était tellement teintée de colorants qu'elle a rendu l'eau verte, même après avoir changé l'eau plusieurs fois. Ils ont également acheté du karkade ("qualité supérieure !"), une boisson infusée à base de fleurs d'hibiscus. Tous les karkades bus en Egypte étaient excellents, certains achetés dans d'autres boutiques également. Celui ci a, après l'avoir gouté de retour en France, un goût et une odeur de vieux cuir... infâme.

Donc à éviter absolument, la boutique "Spice Girls" du souk d'Hurgada.

Merci à tous pour votre vigilance contre les arnaques de par le monde.
Open
Retour d'Égypte enchantés, hôtel AMC AZUR! (août 2012)
Nous revenons d'un séjour croisiere et club sur 15 jours en Egypte organisé par Last minutes.com. Très bon rapport qualité prix. Les cabines du bateau Champollion1 sont confortables, le buffet très copieux, le personnel naviguant agréable. Seul bémol l'état de l'eau de la "piscine" au bout de deux jours: verte et grasse. le prix des bouteilles d'eau a explosé notre budget. 2 euros par bouteille!! magnifiques sites culturels mais beaucoup trop de sollicitations des vendeurs à la sauvette. L'hotel AMC AZUR (Hurghada)est très agréable même avec 90% de russes. A savoir, le russe n'est pas aimable, n'est pas poli mais le russe ne fait pas trop de bruit alors la cohabitation se fait sans trop de problème.Par contre le russe a toujours faim et soif, alors il faut donner des coups de coudes pour pas qu'il vous écrase!! piscine, infrastructures diverses, animations, buffets, personnel: tout est très bien organisé. Les sorties en mer sont extra, masque-tuba prétés par le club.les massages au SPA sont parfaits( à négocier). les bars proposent des cocktails délicieux toute la journée. La seule arnaque: les tatoueurs qui vous vendent des tatouages hors de prix qui ne tiennent que deux jours alors qu'ils vous les promettent pour au moins 1 mois. Nous recommandons sans hésiter ce voyage mais pour public averti car la police n'étant plus présente dans les rues, les vendeurs se lachent et rivalisent de petites escroqueries d'où le touriste ne ressort jamais gagnant!!!
Open
New Shedwan Garden Hôtel à Hurghada: à éviter
je suis alle au new shedwan garden hotel a hurgada en avril 2005. l hotel tres beau voir luxieu. la nourriture y est tres mauvaise et le service plus que triste. une formule hall in qui est une veritable arnaque. et une equipe d annimation invisible. le seul plus c le lagoon qui donne directement sur l hotel donc possibilite de plongée au tuba.

UN CONSEILLE TOUT DE MEME EVITEZ CET HOTEL
Open

You might also like