Discussions similar to: Australie Occupational Trainee quelques questions cette procédure
FR
Stage en Australie: le visa "Occupational Trainee" sera probablement reçu trop tard
Bonjour à tous,

Je me permet de lancer cette discussion sur le forum, car depuis cette année, les procédures pour obtenir un Visa étudiant sont nouvelles, et du coup il est bien compliqué de tout comprendre...

Voilà ma situation : j'ai un stage à l'université d'Adélaïde qui commence le 1er février prochain, grâce à un partenariat avec mon école d'ingénieur. Les deux écoles (française et australienne) ont bien rempli leur formulaire pour la demande de l'Occupational Trainee Visa, mon dossier est maintenant dans les mains du service d'immigration australien.

Problème : je n'ai toujours pas reçu ma "nomination approval letter" qui me permettrait de remplir le Form 147. Or quand je l'aurais reçu, je dois ensuite envoyer mon dossier complété à Adélaïde, au Processing Centre...

Tout cela va donc sûrement prendre encore du temps !

Or étant donné que les prix des billets d'avions commencent à s'envoler, j'ai acheté mon billet pour un départ le 28 janvier de France, car l'agence de voyage m'a bien expliqué que je pouvais partir un visa touristique, puis obtenir mon visa étudiant sur place, ce que l'ambassade m'a confirmé.

Mes questions sont donc : - Aurai-je le temps d'obtenir mon visa étudiant avant mon départ (quelle durée de traitement ?) - Si oui, où dois-je le récupérer ? - Si non, devrais-je recommencer toutes les démarches en Australie ?

Merci beaucoup pour votre aide...
Open
Visa pour stage en Australie
Bonjour à tous,

je suis étudiant en école d'ingénieur en france et je viens de trouver un stage de 6 mois à l'université d'adelaide. Le gros problème c'est qu'il commence normalement en février. Je suis donc en train de demander un occupational trainee visa. mon interlocuteur australien a déjà rempli le formulaire 913 et doit l'envoyer très rapidement au bureau d'immigration australien. On m'a dit qu'il fallait au moins un mois avant qu'il donne son accord, savez vous si il y un moyen d'accélérer le processus car après il me faudra encore demander mon visa à l'ambassade australienne à paris.

Et concernant le billet d'avion est ce que vous pensez que c'est raisonnable de l'acheter maintenant alors que je n'ai toujours pas le visa?

Merci beaucoup et à bientot

Vincent
Open
Itinéraire en Australie en juillet-août
Bonjour tous le monde,

Voilà, comme chaque année ma copine et moi partons environ 1 mois dans des destinations différentes durant les vacances d'été (juillet-août). Nous avons pris maintenant l'habitude depuis plusieurs années de venir sur ce forum s'informer sur les bons plans, les itinéraires des autres inscrits pour se faire une idée, ce qui nous a permis d'avoir fait un super voyage sur la côte ouest US, ou encore la tanzanie et Zanzibar cet été.

Maintenant, nous voulons nous attaquer à la mythique Australie. En effet, cette destination est dans le coeur de ma copine depuis maintenant bien longtemps, de voir ses koala, kangarou, cette rouge etc....

Sachant que l'Australie est souvent mise de côté car pas la bonne saison en été etc... je me suis quand même mis à faire des recherches sur ce lieu, et ai essayé de faire un itinéraire qui tienne en compte de la saison et de nos envies, car en fin de compte l'été chez nous, n'est enfaites pas une si mauvaise saison (à moi que je me trompe ?)

Sachant qu'à chacun de nos voyages, notre but est toujours le même, découvrir de nouvelle culture, paysage, vivre de nouvelles expérience et aventure tout en se faisant quelques jours de plages.

Aller on attaque le vif du sujet, voici l'itinéraire que j'ai pensé d'effectuer :3 jours à SydneyEnsuite vol pour le centre rouge où nous effectuerons 4 jours en camping avec un petit groupe, guide et dodo à la belle étoileVol d'alice Springs à Darwin pour 6jours dans le top end en camping van, nous pensions les repartis ainsi : 2 jours kakadu, 1 litchfield, 1 katherin, 1 darwin, et le dernier jour je sais pas j'ai vu peut-être trop large vous en pensez quoi?Vol de Darwin jusqu'à Cairns, vu qu'on arrive le soir nous dormirons 1 jour à cairns et le lendemain nous prendrions un 4x4 pour partir à cap tribulation (2 nuits au mungumby), et pour le retour 1 nuits à port douglasEt ensuite nous ferons la côte Est, ou j'avoue avoir quelques doutes sur les stops à faire. 11 jours sont prévus pour faire de Cairns à Brisbane. Nous pension un stop à airley beach pour partir en croisière de 2 jours sur les whitesundays ( ou 3 jours mais est-ce nécessaire?). Et ensuite 2 nuits à Hervey beach, 1 pour l'arrivée, pour le lendemain partir sur frazer ou je pensais louer un 4x4 et dormir en camping sur l'île, ou si c'est trop cher faire une excursion d'un jour, à voir aussi selon vos conseils.Ensuite nous avons quelques bug sur les différents stop qui nous manquerai, et qui sont incontournables, nous pensions peut-être s'arrêter à anathem, et pour le reste je ne sais pas trop, peut-être noosa, townsville etc.... Dites moi ce que vous en pensez vraiment, n'ayez pas peur nous acceptons toute critique sans se fâcher. Et surtout conseiller nous sur les divers stop intéressant à faire sur la côte est qui m'aurai échappé.

Merci infiniment de contribuer à notre premier voyage en australie qui l'espérons sera mémorable
Open
Australie: 4x4, randonnées, plongées et "wilderness"
Vous trouverez ci-dessous le récit de notre voyage de cinq semaines en Australie (30 mai au 5 juillet 2010)... de Darwin à Perth, en passant par les parcs nationaux du Top End, du Kimberley, du Pilbara et de la côte occidentale.

Au programme : 4X4, randonnées, plongées et wilderness.

La version complète avec davantage de photos est ici :

sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/

Bonne lecture à tous !



Présentation

L’Australie, on y pensait depuis plusieurs années déjà !

Dès 2006, j’ai acheté un guide. Après l’avoir parcouru, je l’ai abandonné sur une étagère, n’ayant pas réussi à surmonter le dilemme qui se pose à tout voyageur vers ce pays-continent : par où commencer ? J’ai fini par renoncer à ce géant.

Mais, cette année, c’est décidé ! On a envie de pistes, de grands espaces sauvages, d’outback… c’est l’Australie qu’il nous faut ! Je décide de prendre le problème à bras-le-corps afin de déterminer le meilleur itinéraire. Pas facile !

Après avoir parcouru mon forum de voyages préféré (merci à Nomad74, Nuggets et Platypup) et compulsé le fameux guide, quelques sites me paraissent vite incontournables. Je les mets en tête de liste : Kakadu NP, Katherine Gorge et le Kimberley.

Mais ensuite ? Faut-il y ajouter le Centre Rouge… et/ou la barrière de Corail… et/ou la côte occidentale ? Après réflexion et contrairement à la majorité des touristes européens (et pour ne pas faire comme tout le monde !), nous décidons de zapper le Centre Rouge … tant pis, ce sera pour une autre fois. Quant à la barrière de Corail uniquement accessible en bateau et architouristique, nous lui préférons une petite barrière proche de la côte (occidentale) accessible à la nage : Ningaloo Reef.

A partir de là, le parcours devient très clair : départ Darwin, retour Perth en passant par Kakadu NP, Katherine Gorge, le Kimberley par la Gibb River Road avec une extension au sud vers les Bungle Bungle et au nord vers Mitchell Plateau, puis Broome, Karijini NP, Coral Bay et Cape Range, Shark Bay et Cape Peron, Kalbarri NP, Yanchep NP et Pinnacles Desert.

Afin d’allier confort et wilderness, nous choisissons d’alterner l’hébergement en hôtel ou B&B quand c’est possible et le camping sous tente dans les coins les plus reculés. Pour nous permettre de rouler sur les pistes de l’outback et de traverser des gués, nous optons pour la location d’un solide 4X4 équipé d’un snorkel. Afin d’adapter le parcours avec un maximum de liberté, nous ne réservons que quelques hôtels, avec une option d’annulation. Seul le séjour de cinq nuits à Coral Bay est réservé de façon ferme.

Prévision : plus de 6000 kilomètres en cinq semaines.

Juin nous paraît être une bonne période : c’est certes l’hiver mais dans le nord tropical, c’est la saison sèche, il devrait faire beau et chaud puis de plus en plus frais en allant vers le sud.

A partir du début du mois de mai, je commence à surveiller la météo et les conditions d’ouverture des parcs nationaux après la saison des pluies censée se terminer en avril. Pas de chance, cette année, non seulement la pluie perdure dans le Top End mais certains parcs du Kimberley qui avaient ouvert début mai sont à nouveau fermés mi-mai en raison d’un important épisode pluvieux inhabituel en cette saison. A la veille de notre départ, la plupart des sites concernés ne sont toujours pas rouverts. Alors… wait and see !

Autre désagrément de dernière minute : la British Airways qui opère nos vols Paris – Londres et Londres – Singapour prévoit un mouvement de grève de son personnel de bord entre le 25 mai et le 9 juin. Notre vol Paris – Londres est finalement annulé mais la compagnie nous reporte sur le vol précédent. Résultat : deux heures d’attente de plus à Londres et en tout un voyage de plus de vingt-sept heures.

Notre parcours

Vingt-sept heures de voyage et premières impressions

J1 & 2 : Dim 30 & Lu 31/05/10

C’est vraiment très chargés que nous nous présentons au comptoir d’enregistrement de la British Airways à Roissy : 45,4 kg sur les 46 kg autorisés pour nous deux, cinq bagages en tout dont une tente « deux secondes » plus un bagage à main de près de 10 kg chacun. La BA étant réputée pour perdre souvent des bagages, nous avons prévu des vêtements de rechange dans notre sac. D’ailleurs ce n’est sans doute pas pour rien que l’hôtesse au check-in nous précise de vérifier à Londres si nos bagages apparaissent bien dans le système (informatique).

C’est donc la première démarche que nous nous empressons d’effectuer en posant le pied à Heathrow. Derrière son comptoir, l’employé nous annonce qu’ils n’y sont pas ! Ils sont probablement restés à Paris (?).

Oh ! Non, pas de chance ! Une heure avant notre vol suivant, il nous confirme qu’ils ne sont toujours pas visibles dans le système.

Alors c’est un peu fébriles que nous nous présentons treize heures plus tard au comptoir d’enregistrement de Jetstar qui opère notre dernier vol, Singapour – Darwin.

Des bagages, toujours pas de trace. En revanche, pour nous délivrer nos cartes d’embarquement, l’hôtesse nous demande nos visas. Des visas ? Quels visas ? Il faut un visa pour l’Australie ? Je tombe des nues et, incrédule, j’extirpe mon guide du fin fond du sac. Eh ! oui, au chapitre « Visas », j’apprends qu’il faut une « autorisation électronique de voyage » = ETA, le pendant de l’ESTA américaine. J’en ai pourtant lu des tonnes avant de partir mais ce chapitre-là m’a complètement échappé et à aucun moment, ni la compagnie aérienne, ni l’agence en ligne (celle avec trois O) n’a attiré notre attention sur cette obligation.

Heureusement, au point Internet voisin, quelques clics suffisent pour obtenir le fameux sésame… en principe… car pour moi, ça marche illico mais pour Hervé, rien à faire ! Il a fallu l’intervention d’une responsable de la compagnie aérienne pour persuader les services de l’immigration de bien vouloir le laisser partir ! Pour un peu, je partais seule en Australie !

Voilà un premier épisode qui se finit bien. Le suivant se déroule devant le tapis à bagages à Darwin. Quel ne fut notre étonnement de voir arriver un, puis deux, puis trois, quatre et cinq bagages. Hourra ! Nos vacances vont pouvoir enfin commencer !

J3 : Mar 01/06/10

Après toutes ces heures de voyage de nuit, on a hâte de voir le jour. Mais il faut patienter encore un peu, car il est 4 h 30 du matin. Requinqués par un cappuccino extra-fort, nous piaffons d’impatience dans l’aérogare et tentons de tuer le temps jusqu’aux premières lueurs du jour.

A 7 h 30, un taxi nous dépose devant les bureaux de Britz. Le temps de remplir les papiers (en précisant bien quelles pistes nous prévoyons d’emprunter) et de visionner un DVD nous présentant les subtilités de notre véhicule, nous voilà prêts à réceptionner le carrosse : un 4X4 Toyota Land Cruiser, boîte manuelle, 140 554 km au compteur, équipé d’une glacière électrique et d’un snorkel, un véhicule dans lequel nous entassons nos 60 kg de bagages.

Les premiers instants de conduite sont hésitants : attention à bien rouler à gauche, à ne pas confondre clignotantessuie-glace et à bien passer les vitesses de la main gauche. Une véritable rééducation !

En route vers l’est et les parcs de Kakadu et Mary River. Les traditionnelles premières courses sont faites à la sortie de Darwin : notre glacière électrique va bien nous simplifier les choses, nous la remplissons à ras bord de fruits, légumes et produits frais pour plusieurs jours.

Comme nous sommes un peu en avance sur notre planning, je propose de faire notre pause du midi vers Fogg Dam, une réserve naturelle fréquentée par une multitude d’oiseaux aquatiques.

Mais de la réserve nous n’aurons qu’un bref aperçu car en voulant déballer le matériel de pique-nique, je m’aperçois qu’un des sacs (celui contenant tout le matériel de camping) a été oublié chez le loueur. Il n’y a plus qu’à faire demi-tour et un aller-retour de 120 km. Quelles têtes de linotte !

Une fois le sac récupéré, nous pouvons enfin poursuivre sur Arnhem Hwy dans des paysages mêlant eucalyptus et pandanus. Nous découvrons aussi les premières termitières géantes au bord de la route.

Mais bientôt nous quittons la Highway pour emprunter la petite route du Point Stuart, et après avoir jeté un œil à la Mary River au bout de la piste de Rockhole, notre première journée s’achève au Point Stuart Wilderness Lodge.

Perdu au beau milieu des billabongs, le lodge n’est guère fréquenté à cette période, pas plus de trois chambres occupées, mais sur les pelouses, en revanche, il y a du monde… des dizaines de wallabies qui détalent comme des lapins dès qu’on les approche. Dommage !

Au dîner, je goûte la spécialité dede la région, le barramundi, un poisson de rivière à grandes écailles, alors qu’Hervé préfère un classique « scotch filet » qu’il va vite regretter.

Après ça, au lit de bonne heure car on a quelques heures de sommeil à rattraper !

Mistake Billabong

Kakadu Ubirr Rock

J4 : Me 02/06/10 Il faut croire que nous sommes vraiment décalés : après un petit déjeuner en pleine nuit à 2 heures du matin, nous refaisons un petit somme. Alors quand le jour se lève (ici, il se lève à 7 heures), nous partons directement explorer la forêt humide derrière le lodge.

Jimmy Creek Trail nous emmène dans une jungle impénétrable, peuplée d’oiseaux mais aussi de quelques beaux spécimens d’arachnides. Par précaution, Hervé agite sa casquette devant lui pour éviter les toiles et leurs occupantes.

Après cette petite balade matinale et un deuxième petit déjeuner, il est temps de prendre la route en direction du parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour des critères naturels et culturels.

Forêt humide, plaines marécageuses et savanes boisées se succèdent.

Mais déjà un stop… car on a aperçu des oiseaux ! Le premier est un Galah, Cacatua roseicapilla, un cacatoès rose et gris endémique d’Australie, notre favori… l’autre un cacatoès à huppe jaune Cacatua galerita, très répandu dans le nord du pays !

Le but du jour est de rallier Ubirr Rock en fin de journée, 186 kilomètres.

A l’entrée du parc, nous sommes tout étonnés de ne voir aucune guérite. Nous achetons sagement nos pass (25 AUD/pers. valable 14 jours) au Kakadu Resort, voisin de l’entrée. Entre nous soit dit, ils ne nous seront jamais ni réclamés ni vérifiés.

C’est également là que sont disponibles les mises à jour concernant les sites ouverts. Comme je le craignais, Mamukala Trail, prévu ce matin, n’est pas accessible. Je décide de le remplacer par Gungarre Walk (3,6 km) qui traverse la forêt derrière le resort et aboutit à un plan d’eau, un billabong comme on l’appelle ici, recouvert d’une mer de nénuphars… pas exceptionnel !

A présent, cap encore plus à l’est vers le mythique Ubirr Rock. En quittant la Highway pour la petite Oenpelli Road, on imagine bien à quoi doit ressembler le parc pendant la saison des pluies. A Magela Crossing, l’eau passe sur la route et toute la zone a encore les pieds dans l’eau ! En fait, il ne fait sec que depuis quelques jours.

Pourtant, peu après ces plaines marécageuses, se dresse devant nous l’escarpement de la Terre d’Arnhem, une majestueuse ligne de falaises de grès culminant par endroits à 200 mètres. La route s’arrête en cul de sac au pied du rocher d’Ubirr, un affleurement isolé, mondialement réputé pour ses galeries d’art aborigène.

Nous découvrons une à une ces merveilles.

Puis nous grimpons au point de vue de Nardab où s’offre à nous un panorama à 360° sur les plaines inondables environnantes.

Là, nous attendons tranquillement le coucher de soleil.

A force de nous attarder, nous oublions qu’ici la nuit tombe vite après le coucher du soleil. Nous n’avons que quelques kilomètres à parcourir jusqu’au camping de Merl mais déjà il fait nuit.

Nous nous arrêtons au premier emplacement disponible et plantons la tente en deux secondes… qui nous paraissent être une éternité tant les moustiques nous assaillent. Nous ne trouvons pas d’autre issue que de nous réfugier sous la toile… sans même dîner… d’ailleurs, tout ça nous a coupé l’appétit !

Mais alors qu’Hervé finit par s’endormir à poings fermés, je dresse l’oreille au moindre bruit : les rires des voisins, le claquement de porte d’un camping-car, l’envol d’un oiseau, les bonds d’un kangourou, le frôlement d’une feuille… sans compter la chaleur… Bref, je ne parviens pas à fermer l’œil de la nuit !

Ubirr Rock Art

Kakadu : Nourlangie Rock

J5 : Jeu 03/06/10

Après cette nuit blanche et toujours sous le coup du décalage horaire, je suis assez vaseuse ce matin. Les moustiques nous attendent au tournant et dès qu’on sort la tête de la tente, ils sont là. Pas question de s’attarder ! Nous replions notre toile en un peu plus de deux secondes… et des centaines de moustiques avec ! Dire qu’il y en a encore autant qui sont arrivés à s’introduire dans le 4X4 !

Pas question d’envisager quoi que ce soit avant d’avoir acheté une bombe insecticide pour lutter contre ce fléau. Détour par le supermarché de Jabiru. La bombe en main, on va pouvoir réellement démarrer la journée.

Jim Jim Falls et Twin Falls, initialement prévues, font partie des sites encore inaccessibles en raison des intempéries récentes, leur ouverture prévue début juin a été repoussée à la première quinzaine de juillet.

Ayant fait le deuil des fameuses chutes, nous nous dirigeons vers Nourlangie Rock à 62 km du camping. Cette masse longiligne de grès rouge strié d’orange, de blanc et de noir, émerge des forêts environnantes pour tomber d’un côté en falaises escarpées, au pied desquelles se trouve un autre site d’art aborigène très connu.

Nous aurions pu nous contenter de voir les galeries de peintures rupestres au bout d’un court sentier asphalté mais on avait envie de quelque chose de plus consistant. Qu’à cela ne tienne, Barrk Walk suit l’avancée rocheuse à sa base sur 12 kilomètres en six heures d’après notre documentation. La randonnée est censée s’adresser à un public « fit and well prepared » et il vaut mieux la commencer avant 10 heures du matin.

Nous avons tout faux car je ne suis pas sûre que nous soyons au top côté forme… et en plus, il est déjà plus de 10 h 30 quand, enfin, nous quittons le parking.

D’abord un coup d’œil aux peintures !

Puis la grimpette commence, raide dans un éboulis rocheux où on manque à chaque pas de se tordre une cheville. L’avancée est lente et pénible : aurions-nous présumé de nos forces ? J’ai l’impression de faire du sur-place et je n’en vois plus la fin.

Sous la falaise ombragée à laquelle s’accrochent quelques pandanus téméraires, nous goûtons à un peu de fraîcheur tout en admirant la vue.

A l’horizon, on devine de la fumée : le feu est un élément déterminant pour régénérer la végétation.

Nous sommes à présent sur le plateau, partout autour de nous des rochers… un air de déjà vu… Chiricahua NP (Arizona USA) peut-être ? Avec les pandanus en plus !

Balanced Rocks ?

Elephant Rock ?

A mi-parcours, on domine toutes les terres basses et la forêt à perte de vue ! Dire qu’il va falloir redescendre tout ça… et nous sommes encore loin !

Heureusement après avoir atteint le pied de la falaise, un sentier plat et facile nous permet d’accélérer le rythme et c’est une véritable autoroute qui nous ramène au point de départ… après un ultime détour par Nanguluwur Gallery.

Avouons que seul Hervé s’y rend. Alors qu’il y a à peine 300 mètres A/R entre le chemin et la galerie, je comprends qu’il y a 3 kilomètres, ce qui me paraît au-dessus de mes forces, je préfère m’économiser pour la fin du retour.

Dommage… car il y a là quelques belles fresques, certaines anciennes, d’autres plus contemporaines.

Bon, finalement nous serons de retour à la voiture avant 15 heures… soit seulement quatre heures trente (au lieu des six heures escomptées)… pas mal pour quelqu’un qui n’a pas fermé l’œil de la nuit ! A croire que les Australiens comptent très largement leur temps de randonnée. C’est bon à savoir !

Le trajet jusqu’au Gagudju Lodge à Cooinda (35 km) se fait au radar ! Nous avons, tous les deux, du mal à garder les yeux ouverts et arrivés à l’hôtel, nous n’avons plus la force de quitter la chambre, même pas pour la très belle piscine !

D… O… D… O !

Nourlangie Rock Art

Kakadu : Gubara Pools et Yellow Water Cruise J6 : Ve 04/06/10

Voici Koolpin Gorge, uniquement réservée à une quarantaine de personnes par jour, munies d’un permis. Ce permis, nous l’avons… pour aujourd’hui… mais hélas, l’accès à cette gorge est toujours fermé. L’ouverture prévue fin mai a été retardée de plus d’un mois, le site ouvrira le 19 juin. A cette date, nous étions loin ! Une nouvelle fois, il faut adapter nos activités.

Notre hôtel se trouve à proximité du Yellow Water Billabong et une croisière sur ce plan d’eau est considérée comme un point fort d’une visite du Kakadu. La plus matinale (à 6 h 30) est sans doute la plus propice pour observer les oiseaux en pleine activité, mais honnêtement ce matin, nous n’avons pas le courage de nous lever aux aurores.

Parmi les autres horaires proposés, nous réservons celui de 16 heures afin d’assister du même coup au coucher du soleil. Cela nous laisse le temps de faire autre chose jusqu’au milieu de l’après-midi.

Pas énormément de choix dans les destinations, il faut faire avec ce qui est ouvert. Je propose de retourner dans le même secteur qu’hier, sauf qu’à cinq kilomètres de Nourlangie, il faut prendre la direction de Gubara Pools.

Au bout d’une piste facile de neuf kilomètres, truffée de quelques nids-de-poule bien signalés, un sentier de 3 kilomètres serpente dans un environnement vert tendre !

Et au bout… plusieurs bassins bien ombragés dans la forêt humide ! Personne… jusqu’à ce que je me retourne : « Oh ! C’est quoi, ça ? » Un très beau varan nous fait face !

Soudain, l’animal plonge dans le bassin et refait surface avec un poisson qu’il déguste sous nos yeux, puis une fois repu, se repose sur un rocher.

J’ai moi aussi une furieuse envie de me tremper. Un panneau indique que la baignade n’est pas interdite mais signale néanmoins la présence possible de crocodiles d’eau douce. Alors je me tâte : y vais-je ou pas ?

Finalement, j’y vais… pendant qu’Hervé surveille les crocos. L’eau est délicieuse.

Nous restons à flâner au bord de l’eau jusqu’à la mi-journée goûtant une relative solitude partagée avec deux autres couples. Sur le chemin du retour, bien qu’étant en hiver, nous sommes étonnés de voir autant de fleurs.

La galerie d’art aborigène que j’ai loupée hier n’est qu’à 1,7 km de la piste, alors nous faisons le détour afin que je puisse admirer le fameux trois-mâts… et cette drôle de « Lighting Women ». La photo n’est pas à l’envers… c’est la dame qui a la tête en bas !

En revenant à l’hôtel, nous avons tout juste le temps de profiter de la belle piscine avant la croisière de deux heures sur Yellow Waters à 16 heures.

Le point de rendez-vous est devant l’hôtel. C’est un minibus haut sur pattes qui nous conduit sur les lieux pourtant à peine éloignés d’un kilomètre mais, ici aussi, l’eau passe toujours sur la route et les parkings sont inondés. L’ouverture du boardwalk n’est pas prévue avant début juillet.

Le bateau, une sorte de bateau-mouche, glisse sur les eaux calmes miroitant dans une belle lumière à travers les marécages… le décor est planté !

Déjà un crocodile de mer (Crocodylus Porosus) se montre !

De plus près ! Bad look !

Repu sur la berge !

Cet aigle marin, un Pygargue blagre (Haliaeetus leucogaster) vient de se faire attaquer en vol par d’autres oiseaux à qui il venait de subtiliser un oisillon. On ne l’aperçoit pas sur la photo, mais il tient sa proie entre ses serres. Le même… à contre-jour!

En s’approchant du bord, des centaines de canards (Dendrocygna eytoni) caquettent… On se croirait dans une basse-cour !

Une oie semi-palmée (Anseranas semipalmata) atterrit au sommet d’un arbre… alors que des jabirus (Ephippiorhynchus asiaticus) ont fait leur nid sur l’arbre voisin.

Le guêpier arc-en-ciel (Merops ornatus) est rayonnant !

Un Anhinga australien, une sorte de cormoran à long cou (Anhinga melanogaster novaehollandiae) pêche en direct et remonte un poisson qu’il dévore devant nous !

Le Jacana à crête (Irediparra gallinacea)est tellement léger qu’il peut sans problème marcher sur l’eau de feuille en feuille.

Voici les fameuses fleurs et feuilles de nénuphars !

Cette croisière reposante et instructive tire sur sa fin. Le bateau s’immobilise au cœur du billabong pour le spectacle final du coucher de soleil ! Vraiment à recommander !

Deuxième nuit au Gagudju Lodge à Cooinda.

Yellow Water Cruise

Kakadu : Gunlom Falls & Pools J7 : Sa 05/06/10

Avant de quitter le parc par le sud en direction de Pine Creek puis de Katherine, consacrons une partie de la journée à un dernier site du Kakadu, en l’occurrence Gunlom Falls & Pools, où a été tournée une scène du célèbre film Crocodile Dundee.

Engagés sur la Kakadu Hwy de bon matin, nous ne tardons pas à traverser le pont sur South Alligator River, une large rivière recouverte de brume. Les Aborigènes n’appellent-ils pas cette période allant de mai à mi-juin « Yekke », la saison des brumes ?

Vues de part et d’autre du pont.

Puis la route, sur les 93 kilomètres suivants, nous livre un paysage de bush, dans lequel se dressent de nombreuses termitières.

Les chutes de Gunlom se méritent, elles se trouvent à l’extrémité d’une piste poussiéreuse (gravel road) de 37 kilomètres. En plus, pour atteindre les piscines naturelles, un ultime effort est nécessaire pour parcourir le dernier kilomètre jusqu'au sommet des Falls

Ça y est ! On y arrive enfin !

Pas d’hésitation ! Après cette grimpette, on est mieux dans l’eau. Et les crocodiles ? Après la saison des pluies, les rangers contrôlent les bassins avant de les ouvrir aupublic, en y installant des pièges, mais on ne peut jamais être assuré à 100 % qu’il n’en reste pas. La baignade se fait toujours à ses propres risques.

Comme les autres baigneurs, on prend le risque ! La piscine à débordement est un vrai régal !

En remontant le cours d’eau, d’autres piscines toutes aussi belles se dévoilent. La fin de matinée passe à lézarder sur les rochers.

En début d’après-midi, le voyage se poursuit vers Katherine, 170 km, soit deux bonnes heures de route.

A la sortie du parc, une termitière retient tout particulièrement notre attention.

A Pine Creek, nous retrouvons la Stuart Highway qui relie Darwin à Alice Springs mais la vitesse maximale autorisée est la même sur toutes les routes du Territoire du Nord, soit 130 km/heure. Avec notre tacot, nous ne dépassons pas souvent les 100 km/heure… nous prenons notre temps et une conduite économique permet de sauver quelques dollars !

A Katherine, nous avons réservé une nuit au All Seasons Hotel, un hôtel de la chaîne française Accor : un excellent rapport qualité/prix pour ce motel sans prétention, situé un peu à l’écart du centre, proposant toute la gamme des services : piscine, tennis, laverie, restaurant, espaces pour barbecue… et même camping. Pour le restaurant, inutile de chercher bien loin, ce sera celui de l’hôtel. Nous demeurons fidèles au barramundi local… honnête… mais le service est lent, même en vacances.

Gunlom Pools

Nitmiluk (Katherine Gorge) : Smitt’s Rock... A SUIVRE !
Open
Taux de charges prélevé sur les salaires en Australie?
hello,

j'aurais aimé savoir si quelqu'un sait quel est le pourcentage du salaire qui part dans les charges? par exemple en France, qd on donne le salaire brut on sait que le salaire net est de 20% moins élevé; mais comment ca se passe en Australie? quel est le taux de charges directement prélevés sur le salaire?

je pars faire un stage de fin d'étude en Australie et donc j'aimerais me faire une idée du salaire que je vais toucher...pour pouvoir définir mon budget logement entre autre...

merci d'avance pour vos réponses,

CélineOz😛
Open
Visa pour un stage en Australie? (urgent)
Bonjour à tous,

j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu. Je voudrais partir en stage en Australie mais je m'y prends vraiment tard. Le stage que j'ai trouvé est dans un laboratoire universitaire, je ne serais pas rémunérée et le stage dure 6 mois. Apparemment il y'a 2 types de visas qui pourraient convenir : "Occupational trainee" et "Working-holidays visa". Le second serait plus rapide et moins laborieux à obtenir mais est-il suffisant ?

Merci pour votre aide :)
Open
Marché de l'emploi en Australie?
Salut à tous,

j'ai une petite question qui concerne plus particulièrement les connaisseurs du marché de l'emploi en Australie...

Voilà en bref, je souhaite me réorienter et reprendre des études à la prochaine rentrée scolaire et ayant déjà le souhait d'habiter en Australie depuis ma jeunesse, j'ai entamé pas mal de recherches pour voir comment immigrer à long terme dans ce beau pays.

Etant sûr de vouloir changer de profession, j'ai tout de même regarder quelles professions étaient susceptibles de déboucher (avec un peu de chance :-) ) sur un possible visa de sponsor.

Alors entre :

* Actuaire * Ingénieur (mais alors quelle spécialisation? ) * Comptable * Informatique (idem quel spécialisation?) * Ergothérapeute (Occupational Therapist en Australie) * Kiné * Pharmacien * (ou éventuellement d'autre secteurs )

quels sont, selon vous, ceux qui ont le plus de "chance" de déboucher sur un sponsoring? Certains secteurs trouvent-ils plus facilement des sponsors ?

Je ne compte pas uniquement choisir sur le "qu'est-ce qui marche" sans tenir compte de ce qui me plait mais je pense que c'était tout de même important d'en tenir compte..

En tout cas un grand merci d'avance pour votre aide ! ;-)
Open
Seule en journée à Sydney
bonjour tt el monde,

besoin d'aide pour trouver des occupations en journée et surtt me retrouver ds sydney car le systeme des bus, c'est du chinois...

je suis chez une amie qui travaille dc le soir pas de soucis mais la journée comme je suis excentrée de al ville, je my perds total.

s'il y a des gens sur sydney en ce moment ou qui connaissant bien, faites moi signe.
Open
Kangaroo Island et les incendies en Australie et Adélaïde
Bonsoir Au vu des incendies qui sévissent en ce moment, je me demande si nous devons maintenir notre séjour de 3 jours début mars sue Kangaroo Island.

Si quelqu'un a des renseignements récents sur ce qu'il est encore possible de faire sur l'ile je suis preneuse. Sinon que peut on envisager aux alentours d'Adélaïde? Merci de vos réponses

Fredrocam
Open
Visa de travail pour l'Australie depuis le Cameroun
je reside presentement o cameroun apres avoir passer 4 ans a dubai je voudrais savoir comment je peu obtenir un visa de travail direct de australie a parti du cameroun donc si quelqu un a une idee d une compagnie qui peu me fais cela j ai un baccalaureat en menuiserie merci
Open
Où partir vivre en Australie
Bonjour nous sommes un jeune couple désirant partir en novembre en Australie nous aimerions savoir si vous aviez des réponses à nos questions.. Nous souhaitons savoir si la langue pose problème arriver sur le territoire australien pour trouver du travail ? Dans quelle ville ce diriger? Et avec quelle budget partir ? Merci
Open
3 semaines en Australie cet été
Bonjour à tous,

je suis mineure et je pensais partir cet été en Australie, mon frère vit à Perth. Pour la durée on a déjà parlé de 3 semaines, j'en reparlerai avec lui mais ce serai dans ces eaux là. J'irai là-bas pour améliorer mon anglais et découvrir un peu Perth (on y est allées avec ma mère il y a deux ans pendant dix jours, et c'est beaucoup trop court pour pouvoir visiter un minimum), et voir mon frère bien sûr. Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets par rapport au fait de voyager mineure, j'ai pu trouver des réponses (au départ je pensais trouver un job là-bas mais niveau visa ça va être galère, donc je pense bosser en France avant pour payer une part du billet) mais il reste un "problème". Mon frère et sa copine bosseront, ils prendront peut être quelques jours pour rester avec moi mais surement pas 3 semaines, et si je veux parler anglais il faut que je rencontre des gens et que je trouve des occupations pendant qu'ils seront au boulot. Donc voilà ma question, qu'est ce que je peux faire à Perth, mineure ne connaissait pas bien la ville, et qui ne soit pas trop cher ? Ils vivent dans un quartier sûr et avec des transports en commun donc pas de problème pour les déplacements. Je pensais pourquoi pas m'occuper d'une mamie (lui faire ses repas etc) pourquoi pas contre un peu d'argent comme ça ça me permettrait de parler. Je ne suis pas très douée avec les enfants par contre.

Voilà, merci d'avance si vous avez des idées :) Charlotte

Edit: la période ne sera pas super niveau climat comme ce sera l'hiver là-bas mais c'est le seul moment de l'année où j'ai + de 2 semaines de vacances.
Open
Tout plaquer pour l'Australie...
Bonjour à tous,

Voilà, autant être direct, je souhaite quitter définitivement la France. J'ai toujours eu cette folle ambition, partagée par ma femme.

Nous avons respectivement 23 et 20 ans. Je suis fonctionnaire de police depuis 4 ans. Elle, bosse en alternance son bac pro commerce qu'elle va obtenir cette année.

Nous arrivons à saturation, nous voulons partir. Partir pour Sydney. Est-il envisageable de devenir des résidents permanents à l'autre bout du monde ?

Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
Open
Où en Australie faire un séjour linguistique au mois d'août 2011?
Bonjour toutes et tous,

je vais faire un séjour linguistique en Australie durant le mois d'août 2011 avec l organisme ESL (cours le matin et libre l'aprem, en famille d accueil pour 1 mois) et je n'ai pas encore

choisi ma destination, en considérant que j aimerais un endroit ou il fait beau, chaud, où l'on peut se baigner, qu'il y ai pas mal l'occupation et pas un endroit trop perdu..

Merci de me m orienter dans mon choix et pourquoi pas de me faire partager votre vécu ? 🙂

Jérôme
Open
Séjour linguistique pour adultes en Australie?
Bonjour, je souhaite savoir si vous connaissez des écoles qui proposent des séjours linguistiques pour adultes en Australie? (pour une durée d'environ 4 semaines, pas de préférence géographique...) Merci
Open
Immigrer en Australie pour un africain
je suis un jeune africain du cameroun d'ou je vis .j'ai toujour rêvé visiter ou vivre et travailler en australie .je voudrai y immigrer soit pour étudier (bourse d'étude), soit pour un stage, ou encore pour améliorer mon miveau d'anglais en travaillant.j'ai contacté les agence française qui se charge de faire les travail vacance en autralie mais ils me font savoir que le cameroon ne fait pas partir du programme juste quelque pays européens peuvent en profiter.j'ai besoin des conseilles svp aidez moi

contactez moi directement si vous voulez simeon_2k@yahoo.fr
Open
Circuit de 19 jours en Australie avec ce tour-opérateur
Nous projetons un circuit de 19 jours en novembre 2015 avec Salaun Holidays. Nous avons choisi cette formule de voyage pour des raisons personnelles. Nous aimerions avoir des avis sur ce Tour Operateur. Certains d'entre vous ont ils déjà voyagé avec salaun Holidays ? Et avec eux en Australie? Merci par avance de vos avis, et de vos conseils.
Open
Travailler en tant qu'ingénieur en Australie
Bonsoir tout le monde,

Tout est dans le titre, j'ai quasiment fini mes études d'ingénieur et j'aimerais travailler en Australie pour mon premier emploi, pays dans lequel j'ai passé 4 mois formidable en road trip sur la côte Ouest et pendant lequel je suis tombé amoureux d'une ville : Sydney.

J'appelle donc les membres de VF notamment, les éventuels immigrés en Australie pour savoir plusieurs choses :

- Quelle serait la démarche idéale à entreprendre ? (trouver un poste d'ingénieur depuis la France, tenter ma chance en arrivant sur le sol australien) J'ai regardé rapidement sur le site d'immigration du gouvernement Australien et la première approche semble la mieux. Vaut-il mieux privilégier une entreprise française ayant un pied à terre en Australie ou des entreprises 100% australiennes ?

- Difficulté d'obtention du visa travail ?

- Y'a-t-il des personnes ici qui connaissent le marché de l'emploi des ingénieurs en Australie ? J'ai un ami qui me disait que les ingénieurs étaient très recherchés là-bas car assez faible en nombre.

- Vers quels sites dois-je me tourner ?

D'autres questions arriveront surement au fil de ma réflexion... ^^

Merci d'avance pour vos réponses,

Vincent
Open
S'installer et travailler en Australie
Bonjour à tous, mon mari et moi souhaitons obtenir des informations ( démarche visa, emploi , vie sur place) pour s'installer en australie surment sydney ou melbourne. nous souhaitons partir en septembre prochain avec notre fils qui aura deux ans à cette période. mon mari à 33 ans directeur de restaurant (brasserie française) depuis plusieurs années à un niveaux d'anglais euh...convenable et souhaite être salarié dans un premier temps et moi j'ai 25 ans titulaire d'un master en marketing avec un niveau d'anglais moyens et pas encore de veritables expériences ( à par mes stages de 6 mois où plus). nous nous posons donc multiples questions: doit on demander un visa vacances-travail et chercher quelques choses sur places??? quels sont nos chances d'avoir un visa permanent?? pourras t on facilement trouver un logement?? (surtout qu'on aura notre fils avec nous et que nous ne pouvons pas trop opter pour l'aventure), concernant notre bébé quel est le mode de garde le plus courant ?? l'education, moyenne de prix pour un mode de garde ect.....

j'ai éplucher de long en large le site de l'imigration australienne mais j'ai encore des zones d'ombre, je ne sait vraiment pas par quoi commencer. nous acceptons tous commentaires, expériences de vie , informations utiles.

merci à tous
Open
Partir vivre en Australie
Bonjour, Je désirerais partir vivre en Australie avec mon conjoint et notre enfant de 18 mois, pour y travailler et commencer une nouvelle vie. Cependant, le WHV ne nous convient pas car nous avons tous les deux 35 ans...Avec quel visa peut on partir ???? Nous avons la double nationalité (franco-canadiens) et nous aimerions faire les démarches depuis le québec mais si c moins compliqué de le faire en france avec le passeport Français cela ne nous pose aucun problème.... Quelqu'un a t'il des filons à nous donner ??? ou déja vécu la même expérience ??? Avec quel visa pouvons nous partir ??? Merci d'avance
Open
Se préparer à un vol long courrier (Australie)
Salut à tous! Voilà dans un mois et demi, je m'envole pour l'Australie le 5 Août et normalement sur Singapore Airlines (Les personnes ayant fait cette colo l'année passée on prit S.A et en général il ne change pas). Mais étant quand même angoissé par l'avion, les 22-24 heures de vols me font légérement peur, comment je peux m'y préparer ? que faire pour que ça passe "vite" ? que emmener ?... Et comment se préparer au décallage horaire ?! 🙂 Merci! :)
Open
Hébergement à Melbourne (Australie)
nous sommes actuellement a Bali et nous n avons pas encore avec nous un guide sur l Australie . Nous recherchons un hebergement sur Melbourne si possible pas trop loin du centre ou du port car nous avons un vehicule a faire dedouaner . toutes les adresses bon marchees sont les bienvenues .

d avance merci
Open
Tour du monde et être enceinte, accouchement en Australie?
Bonjour à tous, J'ai 20 ans et je suis partie faire un tour du monde d'une durée de 3 ans en voiture avec mon père. Je suis enceinte pendant le voyage depuis peu. J'ai décidé de le garder mon enfant et mon choix a été d'en avoir seule la résponsabilité donc de ce côté là pas de problème. Je suis en Thailande actuellement et je dois accoucher en Australie, un pays plus safe. L'accouchement est prévu pour aout 2010. Je ferai ma première echographie en Thailande dans un hopital international. Ma deuxieme en Malaysie et les 2 dernières en Australie. Car je compte arriver en Australie avant mon 7 ème mois au cas où, en plus il me faudra du repos. De plus nous voyageons autour du monde avec mon papa en voiture donc les secousses sont à éviter. Deja nous évitons de dormir dans la voiture et favorisons les Guest House et plus longtemps. Sur la route nous faisons beaucoup plus de poses et réduisons le nombre de kilomètres en évitant les longues distance.

Je voulais savoir comment ça se passer pour accoucher en Australie? Les assurance? les lois? les meilleures choses à faire?

Je voulais aussi savoir si des femmes avaient déja eu la chance de vivre leur grossesse en voyageant? Et comment cela c'est passé?

Et comment cela se passe aussi pour les passeports? si je dois en avoir un pour mon petit bout ou si il ou elle sera sur mon passeport?

Car je compte m'arréter 8 mois en Australie pour les 3 derniers mois de grossesse et les 4, 5 premiers mois où mon bébé sera là. Après nous comptons repartir sur les routes du monde afin de finir ce tour du monde avec bébé. Mais sa première anné il les vivra dans des pays comme l'Australie, la Nouvelle zélande , le Japon , Canada et enfin les Etats Unis. Après il aura à peu près 1 ans et demi pour enfin vraiment voyager en Amerique centrale, et du sud et pour finir en Afrique. Enfin se poser quelques temps au Moyen orient afin qu'il grandisse un peu dans une vie un peu plus stable pour quelques temps.

Je voudrais avoir des témoignages de maman qui ont voyagé avec des enfants en bas-age? Pour savoir un peu plus comment gérer.

Je voyage avec mon papa donc c'est déja une grande sécurité.

Merci beaucoup.
Open
Votre avis sur l'Australie
Bonjour à toutes et à tous, Je reviens d'un an au Mexique, Guatemala et Nicaragua... que de souvenirs, que d'émotions, que de découvertes ... et maintenant je pense êter belle et bien atteinte par le virus du voyage ! Alors j'ai l'occasion de partir en octobre 2006, en Australie, je connais en effet des Français qui vivent là bas et n'attendent qu'une chose, me recevoir ! Alors comme je souhaite améliorer mon anglais, je me dis que ça pourrait être une bonne solution. Mais, le problème c 'est que je ne suis pas attirée par l'Australie ! J'ai peur que ce soit trop la même manière de vivre qu'en France et qu'il n'y ai pas beaucoup de dépaysement. Alors, je voulais avoir l'avis de ceux ou celles qui connaissent ce pays. Mes amis habitent auprès de Canberra. Et ils me disent que je pourrais assez facilement trouver un petit boulot de serveuse sur place.

Merci de me dire ce que vous pensez de ça ! Et si vous voulez des infos sur le Mexique, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir. Angela
Open
Un p'tit tour à Sydney?
Sydney, Vendredi midi 30/10/98

Nous sommes arrivés ce matin, Malcolm, Vaimarama et moi. Nous nous buvons un chocolat chaud sur une terrasse de Bondy Beach. La plage est déjà remplie de surfeurs glissant sur les vagues.

Je téléphone à Cesca, que j’avais rencontré en Inde à peu près en même temps que Malcolm et Vai, elle vient me chercher et m’accueille à bras ouvert ! Je suis sidérée de tant de gentillesse… Malcolm et Vai me téléphoneront demain.

Je rentre avec elle me rafraîchir, et nous partons visiter son quartier, Padington, en plein cœur de Sydney. C’est un quartier très animé, très mignon avec ces petites maisons de briques rouges les unes collées aux autres. La communauté homo est très présente dans certaines rues, avec leurs bars, coiffeurs et magasins de fringues plus fous les uns que les autres…

C’est pas dans ce coin ci que je trouverai un job… Nous nous racontons nos voyages toute la soirée, contente comme tout de se retrouver à des milliers de notre point de rencontre.

Le lendemain, je pars toute la journée faire les pubs et resto de Sydney, sans succès.

Au soir, je téléphone à Kim, que j’avais rencontré à Bangkok il y a deux ans et re croisée par hasard sur l’île d’Hinchinbrook dans le Queensland, je la verrai demain soir.

Dimanche 1/11, je visite l’Opéra house. Ce célèbre bâtiment en forme de coquillage est l’œuvre d’un architecte danois. Sa construction dura 16 ans ! Un aborigène joue du didjuridou sur l’esplanade, son chapeau sur le trottoir commence à se remplir. Je dois trouver du boulot…

Un resto français était intéressé, mais comme je n’ai pas de permis de travail c’est foutu.

Je suis dans le quartier de " Kingcross ". Waouh toutes ces putes sur le trottoir, certaines camées à la pas possible… L’une d’elle m’a demandé une pièce, j’ai presque eu peur, quel visage ravagé… Et quel accent en plus pour les comprendre, c’est pas toujours facile… Ce quartier chaud est trop chaud pour moi. Je dégage et me retrouve dans le " Botanical garden "… Le temps est superbe, je découvre un endroit serein où il est vraiment bon s’y promener… Les serres tropicales, les arbres, palmiers, fleurs, quelle nature exubérante ! Et encore des oiseaux de toutes sortes ! Que j’aime cet oasis de verdure.

Arrivée au pied de l’autre emblème de Sydney, le " Harbour Bridge ", je continue ma quête d’un boulot dans tous les restaurants et pub de " The Rocks ". Un autre endroit animé, construit par les premiers colons vers 1820, c’est le plus vieux quartier de la ville.

Je rentre tête basse chez Cesca. Je n’ai plus que 70 Au$ en poche, et toujours pas de boulot.

Je m’apprête pour aller voir Kim, prends le bus jusque Circular Quay, et de là un ferry jusque Balmain, et comme j’arrive trop tôt, à nouveau je rentre dans tous les pubs et restos que je croise. Dans un espèce de salon de thé, le " Café Berlin ", après un quart d’heure de bla bla avec une des deux patronnes allemandes, " OK you can start this Tuesday ! " 10 Au$ de l’heure, plus les pourboires, c’est pas le pied mais 8h par jour 6j/semaine, je suis sauvée !!! Quel soulagement…

Mon ticket de retour sur Bangkok n’est plus valable depuis belle lurette, mais mon visa est encore valable deux mois. J’arrive chez Kim toute heureuse ! Heureuse de la revoir, heureuse d’avoir trouver du boulot, de plus elle partage une maison avec une amie, et une troisième chambre est libre, je suis la bienvenue dès demain si je veux !

Chez Cesca, je refais mon sac, et lui annonce les bonnes nouvelles. J’ai un peu de mal à dormir tellement je suis contente et soulagée d’avoir trouvé un job, et un endroit ou dormir, chez une amie en plus !

Mardi 3/11 soir tard… Quelques mots avant de m’écrouler… Je suis épuisée… Elles m’ont fait bosser comme une dingue ces allemandes. Ca à été sans problèmes mais je n’ai plus l’habitude de bosser comme ça après tant de temps en vacances ! Presque un an que je suis partie… Le délire… Rzzz .../...
Open
Retour d'une croisière en Nouvelle-Zélande, Tasmanie et Australie sur le Noordam
Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver et de vous souhaiter une belle et heureuse année 2019 avec plein, plein et encore plus, de belles croisières !!! ou de beaux voyages !!!

Avant de lire le récit de cette croisière que je commencerai dans quelques jours, je vous invite à suivre le CR du tour en voiture que nous avons fait dans l’Île du Nord en Nouvelle Zélande avant d’embarquer sur le Noordam : https://voyageforum.com/discussion/retour-mini-tour-8-jours-dans-ile-nord-d9267805/
Open

You might also like