Bonjour,
Si vous aviez suivi et peut-être aimé les aventures que j'avais vécues en trek au Nord Kenya en pays Turkana sur un premier blog, alors peut être aimerez vous le récit que j'ai commencé à mettre en ligne, relatant un autre trek dans cette merveilleuse et sauvage région du Nord Kenya, mais cette fois en pays Samburu.
L'adresse est http://trek-samburu.blogs-de-voyage.fr/
J'y raconte un voyage intense. Un voyage profondément humain et physique. Un voyage de chaleur : chaleur du soleil, chaleur de la terre, chaleur humaine, chaleur des regards et chaleur des cœurs.
Quelques 300 petits kilomètres à pied, seul avec mes guides, sur les montagnes sacrées, sur les pistes chaudes et sèches d'un petit bout de l'Afrique.
Retourner à pied dans ce rude mais émouvant village Turkana de Parkati, caché à l'orée de la Suguta valley, près du lac Logipi. Y honorer une promesse. Sentir les larmes monter aux yeux, la gorge se nouer par l'accueil ... Voir que les enfants ont grandi, que les femmes et les hommes ont vieilli, mais les reconnaitre quand on les a si souvent regardé en photo ....
Gravir le merveilleux Mont Nyiru, y observer ce spectacle unique, cette vue depuis ses sommets !!! La Suguta Valley en contrebas, le lac Logipi au loin, un morceau du lac Turkana. Marcher dans la forêt primaire de son sommet, découvrir ses vastes clairières telles des alpages. Animaux et villages, drapés rouges, silence et calme, froid et humidité, chaleur de l'accueil. La magie du Mont Nyiru...
Descendre sur South Horr, s'y rafraichir dans son ruisseau inattendu, puis repartir pour 7 jours de marche le long des Ndoto mountains et des Mathew Ranges.
Ne jamais se sentir seul, car les bergers Samburus sont partout dans le bush et surtout là où on ne les attend pas .... Rivières asséchées et puits dans le sable, bivouacs proches des empreintes d'éléphants, dans des cabanes ou dans le bush. Rencontres permanentes avec des "marcheurs" ou "marcheuses" Samburus, qui ne comprennent pas pourquoi il arrive que des blancs marchent alors qu'ils ont des voitures...
Les journées sont brûlantes et douloureuses pour l'organisme, mais l'Homme est tellement là pour soi qu'on y est pour de bon : dans les émotions de la vie africaine, dans la plénitude de l'effort pédestre, dans un environnement pas vraiment fait pour ça .....
Vous pouvez donc suivre ces modestes péripéties en courts textes, photos et videos : http://trek-samburu.blogs-de-voyage.fr/
Amicalement et merci de votre lecture
Jillé
bonjour à tous,
j'aimerais que les gens qui reviennent actuellement du kenya puissent nous parler de ce qu'ils ont vécu sur place en tant que touristes.
avez vous rencontré des problèmes d'approvisionnement (carburant, nourriture........) ou d'insécurité concernant les différents déplacements au sein du pays et particulièrement celui qui vous ramenait à l'aéroport.
nous devons partir fin janvier pour un safari au kenya et devons dormir une nuit à Nairobi au "Wildebeest Camp" (kibera road).
quelqu'un connait il l'endroit et qu'en pensez vous ??.
MERCI pour toutes vos réponses.
Philippe
j'aimerais que les gens qui reviennent actuellement du kenya puissent nous parler de ce qu'ils ont vécu sur place en tant que touristes.
avez vous rencontré des problèmes d'approvisionnement (carburant, nourriture........) ou d'insécurité concernant les différents déplacements au sein du pays et particulièrement celui qui vous ramenait à l'aéroport.
nous devons partir fin janvier pour un safari au kenya et devons dormir une nuit à Nairobi au "Wildebeest Camp" (kibera road).
quelqu'un connait il l'endroit et qu'en pensez vous ??.
MERCI pour toutes vos réponses.
Philippe
Derrière l'africain se cache l'Afrique et derrière l'Afrique se découvre l'africain !
Voici notre carnet de voyage et nos plus belles photos, nos plus beaux souvenirs, les gens rencontrés, les contacts réalisés, les lieux ou situations particulières, les visites kitchs ou kétaines. Ici pas de censure, pas de recadrage, retouche...des images avec tous leurs défauts. Le but étant de partager et non de publier chez National Geographic 😎
Ce périple de 50 jours a été réalisé grâce aux conseils de Francky4, Blesl, mimi48, et plusieurs autres discuté il y a 2-3 ans. Francky4 tu m'as dis que tu serais intéressé par le récit de ma longue aventures en sol africain alors le voici sans censure...
Aventure: 50 jours dans l'est africain entre le Kénya, la Tanzanie et Zanzibar. Voici l'itinéraire que nous avons réalisé décembre 2014 à février 2015.
Nous essaierons d'être le plus ponctuel que possible dans la rédaction et la publication du récit afin de ne perdre l'intérêt.
L'embarquement est pour bientôt alors mettez une note dans vos ''discussion suivi''.
Voici notre carnet de voyage et nos plus belles photos, nos plus beaux souvenirs, les gens rencontrés, les contacts réalisés, les lieux ou situations particulières, les visites kitchs ou kétaines. Ici pas de censure, pas de recadrage, retouche...des images avec tous leurs défauts. Le but étant de partager et non de publier chez National Geographic 😎
Ce périple de 50 jours a été réalisé grâce aux conseils de Francky4, Blesl, mimi48, et plusieurs autres discuté il y a 2-3 ans. Francky4 tu m'as dis que tu serais intéressé par le récit de ma longue aventures en sol africain alors le voici sans censure...
Aventure: 50 jours dans l'est africain entre le Kénya, la Tanzanie et Zanzibar. Voici l'itinéraire que nous avons réalisé décembre 2014 à février 2015.
Nous essaierons d'être le plus ponctuel que possible dans la rédaction et la publication du récit afin de ne perdre l'intérêt.L'embarquement est pour bientôt alors mettez une note dans vos ''discussion suivi''.
Jambo,
Voilà c’est reparti pour de nouvelles aventures !
Samedi 08 août : levé à 4h45 ouïe ouïe que c’est dur. J ai pas bien dormi du, sans aucun doute, à la surexcitation !
L’avion est à 7h15. Je fais le transit d’une heure à Zurich. Tout se passe comme sur des roulettes. J’arrive à Nairobi vers 18h10 heure locale = 1H de plus, récupère mes bagages sans encombre et Felix, le gars de l’Agence est bien là. Il me conduit jusqu’à l’Hôtel mais on a droit à des bouchons car c’est samedi soir. Enfin, on y arrive, l’Hôtel Sarova Panafric ainsi ma chambre sont immenses, ça change de ce que je prends d’habitude.
Dimanche 09 : Apres un bon petit dej : poulet aux champignons oui oui qui l’eut cru...Felix passe me prendre à 8h15 et m’amène jusqu’au Wilson Airport, à 10mn de là, pour prendre un petit avion de 16 places qui me conduira au Nord à Samburu.
Pendant le vol nous avons pu voir le Mont Kenya bien dégagé. Après 1H10 de vol bruyant et quelques trous d’air plus tard, je vous jure sur un petit avion c’est très impressionnant, on atterrit sur une piste de brousse avec 2 cahuttes au milieu de nulle part ! M’attendent Laurent mon compagnon de voyage et Richard notre chauffeur-guide.
Là les choses sérieuses démarrent : première journée safari et c’est le pied ! On voit un tas d’animaux : des Zèbres (avec les petits), Eléphants (avec les petits), girafes (avec les petits), Phacochères, Oryx, Impalas, pintades, Gerenuk, Babouins, Bufles, En tout 18 especes différentes + un tas d’oiseaux multicolores. Quelle belle journée !
Notre lodge : Samburu Sopa Lodge. Super logde. Grande chambre, très confortable et cadre très agréable. Bon faut savoir que les matelas au Kenya sont assez durs mais on s’y fait.
Lundi 10 : Deuxième journée safari : à peine 10mn qu’on est parti et voilà ti pas un groupe de Babouins qui traversent devant nous...on s’immobilise...males, femelles avec des petits traversent devant et derrière nous...super impressionnant car très ils sont très organisés, avec certains males qui s’immobilisaient pour vérifier la bonne marche du groupe...vraiment cool.
Nous avons revu des groupes de Girafes, d’Eléphants, de Zèbres avec leurs petits, tous regroupé dans le secteur de la rivière qui est complètement asséchée. Je m’attendais vraiment pas à voir des petits car je pensai que comme c’est l’hiver ici il n y en aurait pas j’ai donc été agréablement surprise.
Et puis c’est l’extase ! 2 Guépards allongés nonchalamment sous un arbre. Qu’est ce qu’ils sont beaux et élégants ! Nous les avons vu se déplacer, quelle grâce. Je suis éblouie !
En fin de journée, on tombe sur 4 Buffles males. De toute évidence, ils sont plutôt âgés et ont été à priori chassés par les jeunes.
Mardi 11 : pas de safari aujourd’hui mais en traversant la réserve pour la quitter on tombe sur 1 Léopard allongé tout tranquille ! Voui voui voui. Laurent, dont c’est le 3ème safari au Kenya, n’en avait jamais vu ! Inutile de vous dire qu’on n’était pas les seuls sur le spot.
Apres, on quitte donc cette superbe réserve aride de Samburu pour aller vers le sud et rejoindre le Mont Kenya pour y passer la nuit. La route est longue, 6H heures en tout avec tantôt de la piste tantôt de la vraie route. On arrive pour déjeuner au Serena Mountain lodge.
Cette Lodge est très chouette tout de bois vêtu. Toutes les chambres donnent sur un plan d’eau où les animaux s’abreuvent tout au long de la journée. C’est trop cool !
Quand on arrive c’est un groupe d’Eléphants et à l’heure ou je vous écrits c’est un groupe de Buffles. Cette après midi pour 30$ nous avons fait une balade à pied dans la forêt abondante accompagné d’un guide et d’un gars armé de la sécurité! J’ai eu un peu de mal au début de la promenade car à midi nous avions bu du vin blanc et ça m’a bien ralentie ! lol
Soir : pas de radiateur mais une bouillote dans le lit…bien sympa !
Demain matin : direction Lac Nakuru
Voilà c’est reparti pour de nouvelles aventures !
Samedi 08 août : levé à 4h45 ouïe ouïe que c’est dur. J ai pas bien dormi du, sans aucun doute, à la surexcitation !
L’avion est à 7h15. Je fais le transit d’une heure à Zurich. Tout se passe comme sur des roulettes. J’arrive à Nairobi vers 18h10 heure locale = 1H de plus, récupère mes bagages sans encombre et Felix, le gars de l’Agence est bien là. Il me conduit jusqu’à l’Hôtel mais on a droit à des bouchons car c’est samedi soir. Enfin, on y arrive, l’Hôtel Sarova Panafric ainsi ma chambre sont immenses, ça change de ce que je prends d’habitude.
Dimanche 09 : Apres un bon petit dej : poulet aux champignons oui oui qui l’eut cru...Felix passe me prendre à 8h15 et m’amène jusqu’au Wilson Airport, à 10mn de là, pour prendre un petit avion de 16 places qui me conduira au Nord à Samburu.
Pendant le vol nous avons pu voir le Mont Kenya bien dégagé. Après 1H10 de vol bruyant et quelques trous d’air plus tard, je vous jure sur un petit avion c’est très impressionnant, on atterrit sur une piste de brousse avec 2 cahuttes au milieu de nulle part ! M’attendent Laurent mon compagnon de voyage et Richard notre chauffeur-guide.
Là les choses sérieuses démarrent : première journée safari et c’est le pied ! On voit un tas d’animaux : des Zèbres (avec les petits), Eléphants (avec les petits), girafes (avec les petits), Phacochères, Oryx, Impalas, pintades, Gerenuk, Babouins, Bufles, En tout 18 especes différentes + un tas d’oiseaux multicolores. Quelle belle journée !
Notre lodge : Samburu Sopa Lodge. Super logde. Grande chambre, très confortable et cadre très agréable. Bon faut savoir que les matelas au Kenya sont assez durs mais on s’y fait.
Lundi 10 : Deuxième journée safari : à peine 10mn qu’on est parti et voilà ti pas un groupe de Babouins qui traversent devant nous...on s’immobilise...males, femelles avec des petits traversent devant et derrière nous...super impressionnant car très ils sont très organisés, avec certains males qui s’immobilisaient pour vérifier la bonne marche du groupe...vraiment cool.
Nous avons revu des groupes de Girafes, d’Eléphants, de Zèbres avec leurs petits, tous regroupé dans le secteur de la rivière qui est complètement asséchée. Je m’attendais vraiment pas à voir des petits car je pensai que comme c’est l’hiver ici il n y en aurait pas j’ai donc été agréablement surprise.
Et puis c’est l’extase ! 2 Guépards allongés nonchalamment sous un arbre. Qu’est ce qu’ils sont beaux et élégants ! Nous les avons vu se déplacer, quelle grâce. Je suis éblouie !
En fin de journée, on tombe sur 4 Buffles males. De toute évidence, ils sont plutôt âgés et ont été à priori chassés par les jeunes.
Mardi 11 : pas de safari aujourd’hui mais en traversant la réserve pour la quitter on tombe sur 1 Léopard allongé tout tranquille ! Voui voui voui. Laurent, dont c’est le 3ème safari au Kenya, n’en avait jamais vu ! Inutile de vous dire qu’on n’était pas les seuls sur le spot.
Apres, on quitte donc cette superbe réserve aride de Samburu pour aller vers le sud et rejoindre le Mont Kenya pour y passer la nuit. La route est longue, 6H heures en tout avec tantôt de la piste tantôt de la vraie route. On arrive pour déjeuner au Serena Mountain lodge.
Cette Lodge est très chouette tout de bois vêtu. Toutes les chambres donnent sur un plan d’eau où les animaux s’abreuvent tout au long de la journée. C’est trop cool !
Quand on arrive c’est un groupe d’Eléphants et à l’heure ou je vous écrits c’est un groupe de Buffles. Cette après midi pour 30$ nous avons fait une balade à pied dans la forêt abondante accompagné d’un guide et d’un gars armé de la sécurité! J’ai eu un peu de mal au début de la promenade car à midi nous avions bu du vin blanc et ça m’a bien ralentie ! lol
Soir : pas de radiateur mais une bouillote dans le lit…bien sympa !
Demain matin : direction Lac Nakuru
Bonjour,
Je vais me rendre 14 jours au Kenya en mars 2019, pour un combiné Safari/Plage (dans l'idéal). Quel sont les meilleur lieux ? Il me semble que combiner le Lac Nakuru, Masai Mara, le Parc Amboseli et Tsavo va être compliqué. Du coup, ça serait soit Nakuru/Masaï, soit Amboseli/Tsavo.
Merci pour vos futures réponses :)
Je vais me rendre 14 jours au Kenya en mars 2019, pour un combiné Safari/Plage (dans l'idéal). Quel sont les meilleur lieux ? Il me semble que combiner le Lac Nakuru, Masai Mara, le Parc Amboseli et Tsavo va être compliqué. Du coup, ça serait soit Nakuru/Masaï, soit Amboseli/Tsavo.
Merci pour vos futures réponses :)
Bonjour à tous,
Voici le récit d'une quinzaine de jours, 13 nuits en fait, dans des parcs du Nord et Sud Est du Kenya effectuée en Septembre dernier en fin d'été. Mon épouse et moi avions préparé ce voyage avec une agence de l'hexagone (Bel Africa, Paris) relayée par un réceptif de Nairobi (Nadhy Travels & Tours). Ce dernier fournit guide chauffeur et vouchers mais pas l'apéro🙁! Notre formule en pension complète: safaris animaliers exclusivement en véhicule 4x4 adapté (toit ouvrant) et hébergements en lodge de bonne facture que nous avons nous même retenu. C'est bien pour le confort mais moins pour le portefeuille. Coût évidement faramineux pour les prestations données. Mais ce n'est là que mon avis habituel sur les hébergements en Afrique de l'Est et Australe! Notre itinéraire une boucle qui de Nairobi va à Nairobi en passant par les parcs d'Ol pejeta, Buffalo Springs-Samburu, Meru NP, Amboseli et Tsavo Ouest.
Déroulé du voyage:
J1 à J3: Ol pejeta J3 à J7: Buffalo Springs J7 à J8: Meru NP-Nairobi J9 à J11: Nairobi-Amboseli J11 à J14: Tsavo Ouest
Matériel photo embarqué:
-1 bridge reflex -2 boitiers réflex -2 téléobjectifs : 70-200/2,8 et 200-500/5,6 -2 paires de jumelles 10x42
Comment motiver ce voyage? Nous souhaitions nous ressourcer et donc recherchions une certaine tranquillité propice à l'observation et à la prise de vue photo, nos hobbies. Ce qui d'emblée excluaient les parcs du Sud Ouest trop fréquentés. De plus ceux là eurent été sans doute une répétition de ce que nous avions pu vivre en Tanzanie qques années plus tôt cf. mon carnet "La grande Migration". Buffalo Springs nous attirait particulièrement en raison des espèces animales inédites qu'il recèle. C'est un peu leurs existences qui a déclenché nos choix. Nous voulions donc voir des animaux jamais vu auparavant dans des environnements qui sont les leurs.
Donc par une belle soirée de fin d'été nous avons pris notre envol de Paris-CDG pour Nairobi. Vol de nuit sans histoire qui nous dépose au petit matin à l'aéroport international Jomo Kenyatta (ANBO) ou….ne nous attendait pas notre chauffeur guide. A en juger par le nombre de pancartes levées nous devons bien être les seuls voyageurs à être dans ce cas. Enfer et damanation pourquoi donc cet homme n'était pas là à l'instar de ses confrères ?
Voici le récit d'une quinzaine de jours, 13 nuits en fait, dans des parcs du Nord et Sud Est du Kenya effectuée en Septembre dernier en fin d'été. Mon épouse et moi avions préparé ce voyage avec une agence de l'hexagone (Bel Africa, Paris) relayée par un réceptif de Nairobi (Nadhy Travels & Tours). Ce dernier fournit guide chauffeur et vouchers mais pas l'apéro🙁! Notre formule en pension complète: safaris animaliers exclusivement en véhicule 4x4 adapté (toit ouvrant) et hébergements en lodge de bonne facture que nous avons nous même retenu. C'est bien pour le confort mais moins pour le portefeuille. Coût évidement faramineux pour les prestations données. Mais ce n'est là que mon avis habituel sur les hébergements en Afrique de l'Est et Australe! Notre itinéraire une boucle qui de Nairobi va à Nairobi en passant par les parcs d'Ol pejeta, Buffalo Springs-Samburu, Meru NP, Amboseli et Tsavo Ouest.
Déroulé du voyage:
J1 à J3: Ol pejeta J3 à J7: Buffalo Springs J7 à J8: Meru NP-Nairobi J9 à J11: Nairobi-Amboseli J11 à J14: Tsavo Ouest
Matériel photo embarqué:
-1 bridge reflex -2 boitiers réflex -2 téléobjectifs : 70-200/2,8 et 200-500/5,6 -2 paires de jumelles 10x42
Comment motiver ce voyage? Nous souhaitions nous ressourcer et donc recherchions une certaine tranquillité propice à l'observation et à la prise de vue photo, nos hobbies. Ce qui d'emblée excluaient les parcs du Sud Ouest trop fréquentés. De plus ceux là eurent été sans doute une répétition de ce que nous avions pu vivre en Tanzanie qques années plus tôt cf. mon carnet "La grande Migration". Buffalo Springs nous attirait particulièrement en raison des espèces animales inédites qu'il recèle. C'est un peu leurs existences qui a déclenché nos choix. Nous voulions donc voir des animaux jamais vu auparavant dans des environnements qui sont les leurs.
Donc par une belle soirée de fin d'été nous avons pris notre envol de Paris-CDG pour Nairobi. Vol de nuit sans histoire qui nous dépose au petit matin à l'aéroport international Jomo Kenyatta (ANBO) ou….ne nous attendait pas notre chauffeur guide. A en juger par le nombre de pancartes levées nous devons bien être les seuls voyageurs à être dans ce cas. Enfer et damanation pourquoi donc cet homme n'était pas là à l'instar de ses confrères ?
Lors de notre précédent séjour une bestiole indéfinie nous a piqué et depuis nous ne pensons plus qu'à retrouver les paysages et animaux qui nous ont enchanté précédemment. Dès notre retour des amis, tous passionnés de photo et curieux de l'Afrique m'ont demandé de leur concocter un séjour kenyan après avoir entendu le récit de nos aventures précédentes. C'est donc avec un groupe de 7 que nous arrivons le 2 janvier à Nairobi en provenance de notre cailloux réunionnais.
Denys, notre chauffeur de taxi nous attend pour nous conduire à notre hébergement d'un soir. Nous y retrouverons Marithé arrivée le matin de métropole pour rejoindre notre petit groupe. Après une bonne douche et notre première "Tusker" la bière locale suivie d'un bon dîner nous irons rapidement nous coucher car nous sommes debouts depuis 5h. du matin et demain une longue route nous attend.
Jeudi 3 janvier: C'est avec beaucoup d'émotion que nous retrouvons Abu et Jackson qui nous "supporteront" durant ce séjour, ainsi que Simon venu nous saluer.

Nous prendrons ensuite le chemin du Lac Baringo pour 5 h. de route qui nous fera découvrir une vue du grand rift et de la vie quotidienne kenyane.


Une surprise nous attend à notre arrivée à Baringo, les fortes pluies de décembre ont fait déborder le lac et nos maisons "pieds dans l'eau" le sont vraiment, nous serons donc logés au Sun Africa hôtel et ses voisins plus ou moins accueillants !



Vers le milieu de l'après-midi nous embarquons pour notre première découverte du lac et de sa faune.

Cette fois-ci sur les conseils avisés de Zabinouk, j'ai offert un boitier à ma douce car selon Zab elle fait des meilleures photos que moi, nous allons donc nous partager la partie illustration. Et cela commence dans ce sanctuaire de l'ornithologie par toutes sortes d'Aigrettes, Jacana, Barbican, Crabiers et autres Martins Pêcheurs.






Le retour se fera au soleil couchant, voilà un séjour qui s'annonce bien et tout le monde a hâte d'être à demain !

Jeudi 3 janvier: C'est avec beaucoup d'émotion que nous retrouvons Abu et Jackson qui nous "supporteront" durant ce séjour, ainsi que Simon venu nous saluer.

Nous prendrons ensuite le chemin du Lac Baringo pour 5 h. de route qui nous fera découvrir une vue du grand rift et de la vie quotidienne kenyane.


Une surprise nous attend à notre arrivée à Baringo, les fortes pluies de décembre ont fait déborder le lac et nos maisons "pieds dans l'eau" le sont vraiment, nous serons donc logés au Sun Africa hôtel et ses voisins plus ou moins accueillants !



Vers le milieu de l'après-midi nous embarquons pour notre première découverte du lac et de sa faune.

Cette fois-ci sur les conseils avisés de Zabinouk, j'ai offert un boitier à ma douce car selon Zab elle fait des meilleures photos que moi, nous allons donc nous partager la partie illustration. Et cela commence dans ce sanctuaire de l'ornithologie par toutes sortes d'Aigrettes, Jacana, Barbican, Crabiers et autres Martins Pêcheurs.






Le retour se fera au soleil couchant, voilà un séjour qui s'annonce bien et tout le monde a hâte d'être à demain !

Bonjour.
Je traverse actuelement en vélo l’Afrique avec ma compagne.
Notre site est ici voyage.jeremiebt.com
Nous serons en Tanzanie/Kenya en Novembre/décembre, en pleine saison des pluies.
Savez vous si c’est comme au cameroun, c'est-à-dire un déluge tel que rien n’est pratiquable, meme pas les routes goudronnées ?
Ou bien si c’est plus faible, et donc si on peut quand meme prendre les routes goudronnées, voir les pistes ?
Merci à ceux qui savent de renseigner ceux qui ne savent pas ;)
Jeremie
Bonjour à tous!
Au mois de novembre 2012, trois amis et moi nous rendrons en Afrique de l'est et australe pour un voyage de 6 mois à bord d'une Land Rover Defender tdi 110 de 1998 (longueur 4599 mm, largeur 1790 mm et hauteur 2035 mm + tente de toit et porte bagage). A l'origine, nous voulions rallier l'Afrique du Sud depuis la Suisse, mais la situation actuelle dans plus ou moins l'ensemble du Nord du continent nous a forcé à revoir nos plans.
Du coup et pour éviter la saison des pluies en Afrique australe, nous voudrions envoyer notre véhicule par bateau depuis la France dans l'idéal à Mombasa, Kenya, faire une boucle jusqu'au sud et soit tenter la traversée du Nord au retour si la situation géopolitique s'améliore, soit réembarquer sur un cargo.
Quelqu'un aurait-il des conseils à nous donner pour un tel transport? Genre une companie maritime fiable, une idée du prix qu'on devrait payer pour pas se faire avoir, etc.
Toutes les informations sont les bienvenues! Merci d'avance
Au mois de novembre 2012, trois amis et moi nous rendrons en Afrique de l'est et australe pour un voyage de 6 mois à bord d'une Land Rover Defender tdi 110 de 1998 (longueur 4599 mm, largeur 1790 mm et hauteur 2035 mm + tente de toit et porte bagage). A l'origine, nous voulions rallier l'Afrique du Sud depuis la Suisse, mais la situation actuelle dans plus ou moins l'ensemble du Nord du continent nous a forcé à revoir nos plans.
Du coup et pour éviter la saison des pluies en Afrique australe, nous voudrions envoyer notre véhicule par bateau depuis la France dans l'idéal à Mombasa, Kenya, faire une boucle jusqu'au sud et soit tenter la traversée du Nord au retour si la situation géopolitique s'améliore, soit réembarquer sur un cargo.
Quelqu'un aurait-il des conseils à nous donner pour un tel transport? Genre une companie maritime fiable, une idée du prix qu'on devrait payer pour pas se faire avoir, etc.
Toutes les informations sont les bienvenues! Merci d'avance
😛Quelqu'un connaitrait t-il des organismes pour partir en petit groupe de routards (style ucpa) car je voudrais aller visiter ces pays mais voilà j'ai pas trouvé de "compagnons" qui puissent partir avec moi, alors seule ça craind.... et j'ai très envie de faire un tour en afrique....
Back on the forum, I’m starting to write up two 3-week trips to Kenya in August 2021 and 2023.
In 2021, Quynh and I traveled with Régis (Rjulie95 on VF). Our son joined us in Baringo for the second half of the trip.
In 2023, we went with two friends who’d been dreaming of seeing wild animals ever since we got back from Kenya. We didn’t need much convincing to go with them!
The two itineraries are almost identical (well, when you love something...) but we did make a few tweaks.
- The first part of the trip was with a local driver/guide, Félix, who was recommended by Sylvie56. Sylvie and her husband Ben are Kenya enthusiasts—they’ve been there countless times, always with Félix... and for good reason! He’s fantastic!
- The second part was with Melting Pot Safari, an agency that adapted to our photography needs. Tony Crocetta, the co-founder (along with his Kenyan friend Simon Chebon), is a wildlife photographer himself.
Here are the itineraries for both trips, including accommodations:
In 2021: Day 0: Paris / Nairobi - 67 Airport Hotel Day 1: Nairobi / Amboseli - Simba Cottage Day 2: Amboseli - Simba Cottage Day 3: Amboseli / Aberdares - Fishing Lodge Day 4: Aberdares - Fishing Lodge Day 5: Aberdares - Fishing Lodge Day 6: Aberdares / Samburu - Riverside Camp Day 7: Samburu - Riverside Camp Day 8: Samburu - Riverside Camp Day 9: Samburu / Nakuru - Merica Hotel Day 10: Nakuru / Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 11: Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 12: Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 13: Baringo / Maasai Mara – Meltingpot Bush Camp Day 14 to 18: Maasai Mara – Meltingpot Bush Camp Day 19: Maasai Mara / Nairobi – Roussel Guest House Day 20: Nairobi / Paris
In 2023: Day 0: Lyon / Paris / Nairobi - 67 Airport Hotel Day 1: Nairobi / Meru - Ikweta Camp Day 2: Meru - Ikweta Camp Day 3: Meru - Ikweta Camp Day 4: Meru / Samburu - Riverside Camp Day 5: Samburu – Riverside Camp Day 6: Samburu / Buffalo Springs – Samburu Simba Day 7: Buffalo Springs / Ol Pejeta – Sweetwater Camp Day 8: Ol Pejeta / Amboseli - Simba Cottage Day 9: Amboseli - Simba Cottage Day 10: Amboseli - Simba Cottage Day 11: Amboseli / Nakuru – Lake Nakuru Lodge Day 12: Nakuru / Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 13: Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 14: Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 15: Baringo / Maasai Mara – Meltingpot Bush Camp Day 16 to 20: Maasai Mara – Meltingpot Bush Camp Day 21: Maasai Mara / Nairobi / Paris
Here’s an itinerary—it’s not exactly what we did, but a combination of both.

Ready to join us on safari to see some wild animals?

The two itineraries are almost identical (well, when you love something...) but we did make a few tweaks.
- The first part of the trip was with a local driver/guide, Félix, who was recommended by Sylvie56. Sylvie and her husband Ben are Kenya enthusiasts—they’ve been there countless times, always with Félix... and for good reason! He’s fantastic!
- The second part was with Melting Pot Safari, an agency that adapted to our photography needs. Tony Crocetta, the co-founder (along with his Kenyan friend Simon Chebon), is a wildlife photographer himself.
Here are the itineraries for both trips, including accommodations:
In 2021: Day 0: Paris / Nairobi - 67 Airport Hotel Day 1: Nairobi / Amboseli - Simba Cottage Day 2: Amboseli - Simba Cottage Day 3: Amboseli / Aberdares - Fishing Lodge Day 4: Aberdares - Fishing Lodge Day 5: Aberdares - Fishing Lodge Day 6: Aberdares / Samburu - Riverside Camp Day 7: Samburu - Riverside Camp Day 8: Samburu - Riverside Camp Day 9: Samburu / Nakuru - Merica Hotel Day 10: Nakuru / Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 11: Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 12: Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 13: Baringo / Maasai Mara – Meltingpot Bush Camp Day 14 to 18: Maasai Mara – Meltingpot Bush Camp Day 19: Maasai Mara / Nairobi – Roussel Guest House Day 20: Nairobi / Paris
In 2023: Day 0: Lyon / Paris / Nairobi - 67 Airport Hotel Day 1: Nairobi / Meru - Ikweta Camp Day 2: Meru - Ikweta Camp Day 3: Meru - Ikweta Camp Day 4: Meru / Samburu - Riverside Camp Day 5: Samburu – Riverside Camp Day 6: Samburu / Buffalo Springs – Samburu Simba Day 7: Buffalo Springs / Ol Pejeta – Sweetwater Camp Day 8: Ol Pejeta / Amboseli - Simba Cottage Day 9: Amboseli - Simba Cottage Day 10: Amboseli - Simba Cottage Day 11: Amboseli / Nakuru – Lake Nakuru Lodge Day 12: Nakuru / Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 13: Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 14: Baringo - Tumbili Cliff Lodge Day 15: Baringo / Maasai Mara – Meltingpot Bush Camp Day 16 to 20: Maasai Mara – Meltingpot Bush Camp Day 21: Maasai Mara / Nairobi / Paris
Here’s an itinerary—it’s not exactly what we did, but a combination of both.

Ready to join us on safari to see some wild animals?

Bonsoir à tous,
J’espère que vous allez tous bien malgré cette période si particulière ……
Allez un nouveau carnet de voyage pour vous entrainer de nouveau sur les pistes Kenyannes.
C'était vraiment une très bonne idée d'acheter en décembre ces billets d'avion pour Nairobi. Lorsque Benoit m'avait fait cette proposition d'un nouveau safari en février j'avais un peu (très peu) hésité : saison avec des températures particulièrement élevées, petite saison des pluies en novembre/décembre ayant été très abondantes entrainant des craintes pour l'état des pistes.... Vu la situation actuelle aucun regret bien sûr.... Safari rapidement organisé avec notre guide habituel, réservations pour les hébergements faites par nous même en direct.(à quelques semaines près nous aurions pu le regretter...)
Pour une fois nous avons pu partir de l'aéroport près duquel nous vivons (Lorient -Lann Bihoué) ce qui est bien confortable : pas de route, de parking...... Partis à 14H de la maison le mardi 18 février et arrivés à 6H le lendemain matin à Nairobi c'est parfait. (avec une escale à CDG tout de même 😉) A l'arrivée après une prise de température frontale par des personnels de l'aéroport, nous faisons très rapidement nos visas (formulaires remplis avant le départ). Nous sommes félicités par les agents des douanes pour nos passeports remplis de tampons kényans....mais nous payons tout de même les 40 euros pour le visa.
Il nous reste à récupérer nos bagages et nous allons être prêts peu de temps après l'atterrissage pour quitter l'aéroport.Mais petit souci : le tapis amenant les bagages est en panne.......les valises et sacs vont finalement être apportés à la main.....Hakuna Matata comme on dit ici , pas de problème l'important c'est qu'ils soient tous là. Benoit envoie un message à Félix notre guide pour qu'il vienne nous retrouver sur le parking de l'aéroport. Après quelques nouvelles de nos familles respectives, nous voilà partis rejoindre la route de Mombasa direction Voi .
La circulation est toujours aussi dense à Nairobi et la pollution très présente (voitures mais aussi usines de ciment....). Le confinement actuel a changé la donne. Sur les réseaux sociaux le Mont Kenya et le Kilimandjaro paraissent visibles depuis Nairobi.!......
Première étape pour ce safari un lieu que nous ne connaissions pas encore :la LUMO community wildlife conservancy lumoconservancy.com/. C'est une petite réserve située à l'ouest de Tsavo ouest et proche des Taita Hills. La réserve est gérée par la communauté locale et les droits d'entrée sont moins élevés que dans les parcs nationaux de Tsavo. Nous devions au départ passer trois jours à Tsavo Est mais l'hébergement n'étant pas disponible pour cette durée cela nous a orienté vers ce choix qui a été finalement une belle découverte. La réserve étant petite il est difficile il me semble d'y passer plus de deux jours . L'avantage est que n'étant pas un parc national des activités comme des marches ou des safaris de nuit peuvent être proposées.
Allez quelques images pour vous mettre dans l'ambiance.



Des éléphants mais aussi des bubales et de nombreuses girafes dans une lumière qui nous plait bien.




C'était vraiment une très bonne idée d'acheter en décembre ces billets d'avion pour Nairobi. Lorsque Benoit m'avait fait cette proposition d'un nouveau safari en février j'avais un peu (très peu) hésité : saison avec des températures particulièrement élevées, petite saison des pluies en novembre/décembre ayant été très abondantes entrainant des craintes pour l'état des pistes.... Vu la situation actuelle aucun regret bien sûr.... Safari rapidement organisé avec notre guide habituel, réservations pour les hébergements faites par nous même en direct.(à quelques semaines près nous aurions pu le regretter...)
Pour une fois nous avons pu partir de l'aéroport près duquel nous vivons (Lorient -Lann Bihoué) ce qui est bien confortable : pas de route, de parking...... Partis à 14H de la maison le mardi 18 février et arrivés à 6H le lendemain matin à Nairobi c'est parfait. (avec une escale à CDG tout de même 😉) A l'arrivée après une prise de température frontale par des personnels de l'aéroport, nous faisons très rapidement nos visas (formulaires remplis avant le départ). Nous sommes félicités par les agents des douanes pour nos passeports remplis de tampons kényans....mais nous payons tout de même les 40 euros pour le visa.
Il nous reste à récupérer nos bagages et nous allons être prêts peu de temps après l'atterrissage pour quitter l'aéroport.Mais petit souci : le tapis amenant les bagages est en panne.......les valises et sacs vont finalement être apportés à la main.....Hakuna Matata comme on dit ici , pas de problème l'important c'est qu'ils soient tous là. Benoit envoie un message à Félix notre guide pour qu'il vienne nous retrouver sur le parking de l'aéroport. Après quelques nouvelles de nos familles respectives, nous voilà partis rejoindre la route de Mombasa direction Voi .
La circulation est toujours aussi dense à Nairobi et la pollution très présente (voitures mais aussi usines de ciment....). Le confinement actuel a changé la donne. Sur les réseaux sociaux le Mont Kenya et le Kilimandjaro paraissent visibles depuis Nairobi.!......
Première étape pour ce safari un lieu que nous ne connaissions pas encore :la LUMO community wildlife conservancy lumoconservancy.com/. C'est une petite réserve située à l'ouest de Tsavo ouest et proche des Taita Hills. La réserve est gérée par la communauté locale et les droits d'entrée sont moins élevés que dans les parcs nationaux de Tsavo. Nous devions au départ passer trois jours à Tsavo Est mais l'hébergement n'étant pas disponible pour cette durée cela nous a orienté vers ce choix qui a été finalement une belle découverte. La réserve étant petite il est difficile il me semble d'y passer plus de deux jours . L'avantage est que n'étant pas un parc national des activités comme des marches ou des safaris de nuit peuvent être proposées.
Allez quelques images pour vous mettre dans l'ambiance.



Des éléphants mais aussi des bubales et de nombreuses girafes dans une lumière qui nous plait bien.




Le carnet de Christian alias Eiger m'a donné une idée. Pourquoi ne pas moi aussi vous raconter mon premier grand voyage qui remonte à 1992 ? Mon premier safari et la découverte de l'Afrique de l'est à jamais enraciné dans mon cœur avec l'Afrique Australe.
Bon à l'époque je débutais dans la photographie, donc c'est pas spécialement brillant et mot est faible ! Les photos ont été à l'époque directement scannées et transférées sur CD par Kodak.
Il restera ancré à tout jamais dans ma mémoire comme mon premier grand voyage ! Ma grand mère, ma mère me traitent de fou 🤪 Mon père ancien marin dans la marchande qui a fait plus de deux fois le tour du monde, m'encourage 🙂
N'ayant pas l'esprit aventureux de certain, un niveau d'anglais moyen et pas de temps à perdre en recherche d'information sur place, je passe par une agence de voyage qui a toujours pignon sur rue et qui organise des voyages en groupe.
Le voyage durera 23 jours et sur la fin les relations furent un peux compliquées.
Le voyage sera découpé comme cela :
Kilimandjaro Safari - Ngorongoro et Serengeti Zanzibar Retour par le Kenya
Bon à l'époque je débutais dans la photographie, donc c'est pas spécialement brillant et mot est faible ! Les photos ont été à l'époque directement scannées et transférées sur CD par Kodak.
Il restera ancré à tout jamais dans ma mémoire comme mon premier grand voyage ! Ma grand mère, ma mère me traitent de fou 🤪 Mon père ancien marin dans la marchande qui a fait plus de deux fois le tour du monde, m'encourage 🙂
N'ayant pas l'esprit aventureux de certain, un niveau d'anglais moyen et pas de temps à perdre en recherche d'information sur place, je passe par une agence de voyage qui a toujours pignon sur rue et qui organise des voyages en groupe.
Le voyage durera 23 jours et sur la fin les relations furent un peux compliquées.
Le voyage sera découpé comme cela :
Kilimandjaro Safari - Ngorongoro et Serengeti Zanzibar Retour par le Kenya
(Octobre 2018).
Ce compte-rendu d’un bref séjour au Kenya était destiné à notre entourage, mais pour occuper un peu de notre temps et du vôtre, pour étoffer aussi les colonnes de plus en plus désertées de Voyage Forum en ces semaines de confinement où la pérégrine ou le pérégrin ne peut voyager que dans sa tête, nous avons décidé de présenter les 25 pages de mes élucubrations agrémentées des photos de Yolande, d’un séjour hors du commun dans la Réserve Nationale du Masai-Mara. Nous avons attendu que les deux précédents échanges sur ce même thème, agrémentés de magnifiques photos, initiés par Régis puis par Claire, tantôt concordants, tantôt divergents mais toujours riches d’enseignement à quelques détails près, s’essoufflent un peu pour nous y coller, du moins, nous allons essayer. Précisons que l’une se prétend photographe débutante et que l’autre n’est qu’un contemplateur impénitent et modeste prosateur, que nous avons souvent assouvi nos passions chacun de notre côté, Yolande avec son Maître et moi avec un incomparable pisteur, d’où, parfois des photos décalées avec les écrits ou le contraire. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce fastidieux texte, dont la longueur n’est pas commune dans les différentes rubriques de VF, sauf bien sûr chez Mr Voyajou : mille excuses d’être sortis des sentiers battus.
Allez, on se lance !



Ce compte-rendu d’un bref séjour au Kenya était destiné à notre entourage, mais pour occuper un peu de notre temps et du vôtre, pour étoffer aussi les colonnes de plus en plus désertées de Voyage Forum en ces semaines de confinement où la pérégrine ou le pérégrin ne peut voyager que dans sa tête, nous avons décidé de présenter les 25 pages de mes élucubrations agrémentées des photos de Yolande, d’un séjour hors du commun dans la Réserve Nationale du Masai-Mara. Nous avons attendu que les deux précédents échanges sur ce même thème, agrémentés de magnifiques photos, initiés par Régis puis par Claire, tantôt concordants, tantôt divergents mais toujours riches d’enseignement à quelques détails près, s’essoufflent un peu pour nous y coller, du moins, nous allons essayer. Précisons que l’une se prétend photographe débutante et que l’autre n’est qu’un contemplateur impénitent et modeste prosateur, que nous avons souvent assouvi nos passions chacun de notre côté, Yolande avec son Maître et moi avec un incomparable pisteur, d’où, parfois des photos décalées avec les écrits ou le contraire. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce fastidieux texte, dont la longueur n’est pas commune dans les différentes rubriques de VF, sauf bien sûr chez Mr Voyajou : mille excuses d’être sortis des sentiers battus.
Allez, on se lance !



Bonjour,
Nous hésitons sur prochaine destination pour faire un SAFARI
Voici comment nous voyons les choses et nos intérrogations , merci de nous dire si on se trompe:
KENYA: - pays à risque depuis attentats?? - pays à risque pour la fièvre jaune?? nous ne pouvons pas faire ce vaccin car contre indication médicale. Vaccin obligatoire pour autorités ET/OU par réel risque de maladie - possibilité d'avoir raner francophone?? - A voir: masai mara , amboseli, tsavo, mont kenya et meru
Le réel avantage que nous voyons pour ce pays (outre le safari en lui meme) c'est que c pas trop aussi contraignant au niveau nombre d'heure d'avion en comparaison par ex au Botswana et pareillement au niveau du prix si on le compare à ce dernier pays.
TANZANIE: - Vaccin fievre obligatoire pas obligatoire sauf si on vient d'un pays à risque ou si on va à zanzibar - possible d'avoir ranger francophone - A voir : serenheti, tarangire, ngonrongoro Arusha manyara
ca commence à se corser au niveau du prix 🤪
BOTSWANA + chutes - pas de vaccin fievre jaune obligatoire - diversité dans la façon de faire le safari: mokoro , bateau , 4x4 , petit avion dessus l'Okavango et helico au dessus des chute - beaucoup d'heures et de changements d'avion
TRES TRES CHER : au moins du 5000 euro par personne si on veut voir les principales choses, NON?? meilleure période : aout pour le delta et à partir de septembre les chutes se "tarissent "
MERCI DE NOUS DIRE SI ON EST DANS LE VRAI
Nous hésitons sur prochaine destination pour faire un SAFARI
Voici comment nous voyons les choses et nos intérrogations , merci de nous dire si on se trompe:
KENYA: - pays à risque depuis attentats?? - pays à risque pour la fièvre jaune?? nous ne pouvons pas faire ce vaccin car contre indication médicale. Vaccin obligatoire pour autorités ET/OU par réel risque de maladie - possibilité d'avoir raner francophone?? - A voir: masai mara , amboseli, tsavo, mont kenya et meru
Le réel avantage que nous voyons pour ce pays (outre le safari en lui meme) c'est que c pas trop aussi contraignant au niveau nombre d'heure d'avion en comparaison par ex au Botswana et pareillement au niveau du prix si on le compare à ce dernier pays.
TANZANIE: - Vaccin fievre obligatoire pas obligatoire sauf si on vient d'un pays à risque ou si on va à zanzibar - possible d'avoir ranger francophone - A voir : serenheti, tarangire, ngonrongoro Arusha manyara
ca commence à se corser au niveau du prix 🤪
BOTSWANA + chutes - pas de vaccin fievre jaune obligatoire - diversité dans la façon de faire le safari: mokoro , bateau , 4x4 , petit avion dessus l'Okavango et helico au dessus des chute - beaucoup d'heures et de changements d'avion
TRES TRES CHER : au moins du 5000 euro par personne si on veut voir les principales choses, NON?? meilleure période : aout pour le delta et à partir de septembre les chutes se "tarissent "
MERCI DE NOUS DIRE SI ON EST DANS LE VRAI
Bonjour,
Je pars le 23 aout 2013 au Kenya avec nouvelles Frontières. Oui je sais c'est dans 11mois 😊mais la réservation est faite et je suis impatiente et enchantée😛 Le voyage s'appelle "sur les pas d'Hemingway".
Quelqu'un fait il ce voyage ou l'a t-il déjà fait? et si oui que pouvez vous m'en dire?
Je pense qu'au fil des mois, plein de questions vont arriver😛
Merci du partage et bienvenue aux futurs partants 😎
Je pars le 23 aout 2013 au Kenya avec nouvelles Frontières. Oui je sais c'est dans 11mois 😊mais la réservation est faite et je suis impatiente et enchantée😛 Le voyage s'appelle "sur les pas d'Hemingway".
Quelqu'un fait il ce voyage ou l'a t-il déjà fait? et si oui que pouvez vous m'en dire?
Je pense qu'au fil des mois, plein de questions vont arriver😛
Merci du partage et bienvenue aux futurs partants 😎
Bonjour,
Nous envisageons de faire le circuit (Sur les pas d'Hemingway) avec Nouvelle Frontière en début d'année 2013 (18 janvier ou 8 février). Nous avons donc quelques interrogations... comment sont les campements ? Au niveau du couchage, qu'est-ce qui est prévu ? Qu’en est-il de l'hygiène, faut-il emmener des lingettes ou est-il possible de prendre des douches ? Que mettre dans la valise impérativement ? Quelqu'un fait-il ce même voyage ? Quelqu'un l'a t'il-fait ? Bref ! Nous comptons sur vous pour tout conseil utile.
Cordialement, Françoise et Bruno
Nous envisageons de faire le circuit (Sur les pas d'Hemingway) avec Nouvelle Frontière en début d'année 2013 (18 janvier ou 8 février). Nous avons donc quelques interrogations... comment sont les campements ? Au niveau du couchage, qu'est-ce qui est prévu ? Qu’en est-il de l'hygiène, faut-il emmener des lingettes ou est-il possible de prendre des douches ? Que mettre dans la valise impérativement ? Quelqu'un fait-il ce même voyage ? Quelqu'un l'a t'il-fait ? Bref ! Nous comptons sur vous pour tout conseil utile.
Cordialement, Françoise et Bruno
Frustrés d'avoir raté la grande migration des gnous en octobre lors de notre séjour en Tanzanie nous avons décidé de retenter notre chance en juillet côté Kenya dans un camp de brousse près de la rivière Mara, dans la région de Musiara, en découlera un séjour plein de scènes sauvages à observer les animaux dans leur milieu, vie de tous les jours, amour, tendresse, jeux, mais aussi chasse sans oublier les fameux crossings de la Mara, embarquez avec nous et revivez ces moments d'exception, mais comme une émission radio célèbre, vous pourrez voter "stop ou encore" 😛

Après une nuit dans une guest-house de Nairobi nous prenons la route en direction du Mara pour notre camp où nous retrouvons d'autres passionnés de la nature et des animaux. Le camp comprend 10 tentes safari mais seules 5 sont occupées, ce qui contribuera à une ambiance familiale et détendue, le soir nous nous retrouverons dans une salle aménagée où chacun videra ses cartes photos sur son ordinateur et parlera des moments vécus de la journée.



L'après-midi nous partons pour notre première rencontre avec la vie sauvage et nous ne serons pas déçus. Après quelques Élands du Cap l'une des plus grandes antilopes, Buffles et Damalisques nous entrerons bientôt dans le vif du sujet avec les lions de la bande des marais, mais patience...




Après une nuit dans une guest-house de Nairobi nous prenons la route en direction du Mara pour notre camp où nous retrouvons d'autres passionnés de la nature et des animaux. Le camp comprend 10 tentes safari mais seules 5 sont occupées, ce qui contribuera à une ambiance familiale et détendue, le soir nous nous retrouverons dans une salle aménagée où chacun videra ses cartes photos sur son ordinateur et parlera des moments vécus de la journée.



L'après-midi nous partons pour notre première rencontre avec la vie sauvage et nous ne serons pas déçus. Après quelques Élands du Cap l'une des plus grandes antilopes, Buffles et Damalisques nous entrerons bientôt dans le vif du sujet avec les lions de la bande des marais, mais patience...



Hello,
After several years, I’ve finally decided to repost a travel journal on the forum. We returned a few weeks ago from an incredible trip to Kenya, and it’s reignited my desire to share our emotions in the face of these animals.
Kenya wasn’t originally a priority for us in terms of safari—we had the impression it was too touristy. So, we started with other destinations: Namibia, Tanzania, Botswana, and South Africa. But as I did more research, especially on the forum (thanks in part to Sylvie’s many trips), I eventually convinced myself that Kenya could be magnificent, as long as we chose our itinerary carefully and avoided peak seasons.
We ended up going in January, from the 17th to the 31st. We worked with a travel agency (TP) that crafted a custom itinerary for us: Samburu-Ol Pejeta-Naivasha-Maji Moto-Maasai Mara-Diani. They partnered with a local French-speaking agency, and everything was perfectly organized. Our trip exceeded all our expectations, and none of it would’ve been as amazing without our guide, Alfred. He accompanied us for 10 days and was a fantastic travel companion—professional, respectful of the animals, and always in good spirits. We formed a great bond with him in such a short time.
- **January 17th** After meeting up with Juliette and Charlotte in Rennes the night before, we left at 4 AM for Roissy Charles de Gaulle Airport. The thick fog made the drive pretty rough, but we arrived safely around 7:45 AM. A Blue Valet driver was waiting to take our car. Check-in went smoothly, and we waited patiently for our 10:40 AM flight. Unfortunately, despite boarding on time, a passenger was missing, and we had to find a replacement last minute. Then, another passenger who had checked in and dropped off their luggage wasn’t on the plane, so they had to unload their bags. After a long period of uncertainty and spotty communication from the crew, we finally took off over an hour late.
We arrived in Nairobi in the late afternoon, 45 minutes behind schedule. The administrative formalities were endless—it took nearly 1.5 hours from landing to leaving the airport with our luggage. When we stepped out, Alfred, our guide, was waiting with a big smile and drove us to the Eka Hotel, not far from the airport. Exhausted from the long journey, we fell asleep quickly.
- **January 18th** Alfred met us at 7 AM for a long drive to Samburu Reserve. We had a peaceful night, unlike the girls, who barely slept because their neighbors were talking loudly all night. Things even escalated when Charlotte started shouting insults to get them to quiet down, but it didn’t work.
It was Sunday, so traffic around Nairobi and along the route was light. Aside from a quick "technical stop," we drove straight through and arrived in Samburu after just under 6 hours. Because of the lower altitude (around 1,000m on average), it was hot—over 30°C in mid-January.
As soon as we entered the reserve, we spotted some impalas and quickly came across one of the region’s endemic species: the reticulated giraffe, which is absolutely stunning.

While heading to our camp for lunch, Alfred crossed paths with another vehicle and learned that a leopard was nearby. We started searching, and a few minutes later, Anny spotted a shape in a tree—it was our leopard!


There were actually two of them—a mother and her adolescent. The young one was perched high in the tree, in the shade. We got to observe them for a good half-hour in excellent conditions, with just one other vehicle nearby.


Alfred also noticed that the mother had hidden prey (a gerenuk gazelle) in the vegetation, away from prying eyes.
It was time to head to our camp, the Ashnil Samburu Camp, located in the Buffalo Springs area, by the river, in an idyllic setting surrounded by the region’s typical vegetation.


The welcome was fantastic—we immediately felt at home, and that feeling lasted throughout our 3-day stay in the reserve. It was 2 PM, but no one rushed us to the table. Our waitress, Sheila, who took care of us the whole time, was as lovely as the rest of the team. Barely seated, we were invited to watch an elephant passing right by the camp, in front of the restaurant. This trip was off to a great start!
After lunch, we relaxed by the pool. Monkeys, especially vervets, were everywhere, and a camp employee was assigned to keep an eye on them and shoo them away if needed (especially the baboons).
A little before 4 PM, we met up with Alfred for our first game drive. Just outside the camp, a few elephants were in the valley near the river.


We’d see them in the same area almost every day. We also spotted some gazelles.

After several years, I’ve finally decided to repost a travel journal on the forum. We returned a few weeks ago from an incredible trip to Kenya, and it’s reignited my desire to share our emotions in the face of these animals.
Kenya wasn’t originally a priority for us in terms of safari—we had the impression it was too touristy. So, we started with other destinations: Namibia, Tanzania, Botswana, and South Africa. But as I did more research, especially on the forum (thanks in part to Sylvie’s many trips), I eventually convinced myself that Kenya could be magnificent, as long as we chose our itinerary carefully and avoided peak seasons.
We ended up going in January, from the 17th to the 31st. We worked with a travel agency (TP) that crafted a custom itinerary for us: Samburu-Ol Pejeta-Naivasha-Maji Moto-Maasai Mara-Diani. They partnered with a local French-speaking agency, and everything was perfectly organized. Our trip exceeded all our expectations, and none of it would’ve been as amazing without our guide, Alfred. He accompanied us for 10 days and was a fantastic travel companion—professional, respectful of the animals, and always in good spirits. We formed a great bond with him in such a short time.
- **January 17th** After meeting up with Juliette and Charlotte in Rennes the night before, we left at 4 AM for Roissy Charles de Gaulle Airport. The thick fog made the drive pretty rough, but we arrived safely around 7:45 AM. A Blue Valet driver was waiting to take our car. Check-in went smoothly, and we waited patiently for our 10:40 AM flight. Unfortunately, despite boarding on time, a passenger was missing, and we had to find a replacement last minute. Then, another passenger who had checked in and dropped off their luggage wasn’t on the plane, so they had to unload their bags. After a long period of uncertainty and spotty communication from the crew, we finally took off over an hour late.
We arrived in Nairobi in the late afternoon, 45 minutes behind schedule. The administrative formalities were endless—it took nearly 1.5 hours from landing to leaving the airport with our luggage. When we stepped out, Alfred, our guide, was waiting with a big smile and drove us to the Eka Hotel, not far from the airport. Exhausted from the long journey, we fell asleep quickly.
- **January 18th** Alfred met us at 7 AM for a long drive to Samburu Reserve. We had a peaceful night, unlike the girls, who barely slept because their neighbors were talking loudly all night. Things even escalated when Charlotte started shouting insults to get them to quiet down, but it didn’t work.
It was Sunday, so traffic around Nairobi and along the route was light. Aside from a quick "technical stop," we drove straight through and arrived in Samburu after just under 6 hours. Because of the lower altitude (around 1,000m on average), it was hot—over 30°C in mid-January.
As soon as we entered the reserve, we spotted some impalas and quickly came across one of the region’s endemic species: the reticulated giraffe, which is absolutely stunning.

While heading to our camp for lunch, Alfred crossed paths with another vehicle and learned that a leopard was nearby. We started searching, and a few minutes later, Anny spotted a shape in a tree—it was our leopard!


There were actually two of them—a mother and her adolescent. The young one was perched high in the tree, in the shade. We got to observe them for a good half-hour in excellent conditions, with just one other vehicle nearby.


Alfred also noticed that the mother had hidden prey (a gerenuk gazelle) in the vegetation, away from prying eyes.
It was time to head to our camp, the Ashnil Samburu Camp, located in the Buffalo Springs area, by the river, in an idyllic setting surrounded by the region’s typical vegetation.


The welcome was fantastic—we immediately felt at home, and that feeling lasted throughout our 3-day stay in the reserve. It was 2 PM, but no one rushed us to the table. Our waitress, Sheila, who took care of us the whole time, was as lovely as the rest of the team. Barely seated, we were invited to watch an elephant passing right by the camp, in front of the restaurant. This trip was off to a great start!
After lunch, we relaxed by the pool. Monkeys, especially vervets, were everywhere, and a camp employee was assigned to keep an eye on them and shoo them away if needed (especially the baboons).
A little before 4 PM, we met up with Alfred for our first game drive. Just outside the camp, a few elephants were in the valley near the river.


We’d see them in the same area almost every day. We also spotted some gazelles.

Pour une fois je délaisse le self drive Sud Africain pour un safari photo organisé dans le Masai Mara.
Ça faisait quelque temps que j'échangeais via email avec Tony Crocetta pour pouvoir partir dans son camp que l'on m'avait chaudement recommandé, mais la vitesse de remplissage et les impératifs du boulot et des vacances avec ma fille font qu'à chaque fois je reportais à l'année suivante le départ.
Un voyage se libérant en janvier 2019, pour juillet de la même année. Ma fille ayant décidé de faire un voyage linguistique, tous les signaux étaient au vert pour enfin découvrir le Masai Mara.
La prise en charge du safari commence à la descente de l'aéroport, direction Roussel Housse. Guest housse tenue par des sœurs. C'est très courant en Afrique de l'est. Le confort est correct et la nourriture est bonne voire très bonne.


Le lendemain départ de bonne heure pour le Masai Mara, les derniers 90 km se font sur une piste défoncée et vous mettent directement dans l'ambiance.


Le camp est idéalement situé au bord de la rivière Mara, avec les hippos pour bercer nos nuits.








Les repas sont pris autour d'une même table et seront très bon.


Ça faisait quelque temps que j'échangeais via email avec Tony Crocetta pour pouvoir partir dans son camp que l'on m'avait chaudement recommandé, mais la vitesse de remplissage et les impératifs du boulot et des vacances avec ma fille font qu'à chaque fois je reportais à l'année suivante le départ.
Un voyage se libérant en janvier 2019, pour juillet de la même année. Ma fille ayant décidé de faire un voyage linguistique, tous les signaux étaient au vert pour enfin découvrir le Masai Mara.
La prise en charge du safari commence à la descente de l'aéroport, direction Roussel Housse. Guest housse tenue par des sœurs. C'est très courant en Afrique de l'est. Le confort est correct et la nourriture est bonne voire très bonne.


Le lendemain départ de bonne heure pour le Masai Mara, les derniers 90 km se font sur une piste défoncée et vous mettent directement dans l'ambiance.


Le camp est idéalement situé au bord de la rivière Mara, avec les hippos pour bercer nos nuits.








Les repas sont pris autour d'une même table et seront très bon.


Bonjour
Nous sommes en réflexion pour un voyage pour l'hiver 2018 avec nos 4 enfants qui auront (16-14-10-4ans1/2). Nous avons déjà fait la thailande ( en transport en commun) et l'ouest de USA (organisation seul en hotel et camping), l'afrique serait donc une suite logique et avec les enfants pourquoi pas les animaux mais on voudrait aussi pouvoir terminer par quelques jours de repos à la plage.
Je commence juste à regarder, nous aimons beaucoup les paysages, les enfants ont l'habitude de faire de la route.
Au vu de mes première recherche apparemment ce genre de voyage s'organise plutot avec une agence ? J'adore m'occuper de l'organisation de nos voyages (mais je suis assez inquiète en voiture donc à mon avis on passerait pas un guide donc agence) et ainsi maitriser les couts.
La partie budget me fait assez peur à première vu, est il possible pour 6 avec disons 6-7 jours de safari et 4 jours de plage de s'en sortir pour moins de 10000E ? (nous venons de passer plus de 3 semaines aux US pour moins de 11000E)
MErci de vos conseils destination, budget.
Anne
Bonjour,
nous aimerions avec ma femme, entre juillet et décembre, faire une première approche de l’Afrique par un safari photo ou simplement safari avec les yeux pour admirer félins et autres animaux. Ce que je recherche c'est coucher dans une ou des hotels ou lodges confortables et la journée circuler en voiture avec un guide qui nous présente des félins, éléphants...... toute la faune intéressante. De retour d'une intervention au genou, je ne pourrai pas faire des marches longues.
J'ai entendu parler des parcs Kruger oainsi que de celui du Mesai Mara. Le tout en dix à quinze jours. Que me conseillez vous?
John
nous aimerions avec ma femme, entre juillet et décembre, faire une première approche de l’Afrique par un safari photo ou simplement safari avec les yeux pour admirer félins et autres animaux. Ce que je recherche c'est coucher dans une ou des hotels ou lodges confortables et la journée circuler en voiture avec un guide qui nous présente des félins, éléphants...... toute la faune intéressante. De retour d'une intervention au genou, je ne pourrai pas faire des marches longues.
J'ai entendu parler des parcs Kruger oainsi que de celui du Mesai Mara. Le tout en dix à quinze jours. Que me conseillez vous?
John
J'ai réservé des vacances pour 2 semaines fin Aout au Kenya en balnéaire et j'aurai bien aimé avoir quelques informations pour m'aider à mieux prévoir mon voyages.
Me conseillez vous de prendre des excursions sur place via mon hotel, de les reserver avant mon depart oubien de les prendre aupres d'un beach boy (apparemment moin cher). Si j'opte pour cette derniere solution n'est-ce pas dangeureux (je veux dire par la que j'ai lu des choses qui m'ont un peu fait peur sur le Kenya et j'ai maintenant le sentiments que c'est un pays ou on y est pas du tous en securité).
Et enfin, concernant le via : vaut-il mieux le prendre avant de partir ou à l'aeroport ?
Seul avec mes guides dans un petit morceau de l'Afrique sauvage... 300 kms à pied à la rencontre des bergers Samburus... Le nord Kenya. Terre brûlante. Terre sèche. Terre mystérieuse et envoutante...
Villages perdus et oubliés sur la route du lac Turkana, montagne sacrée aux alpages secrets et fertiles...Oasis inattendues, rocailles et bush épineux, rivières asséchées, bivouac dans les empreintes d'éléphants...
Hommes et femmes unis dans un pourpre éclatant, chaleur des regards et chaleur des coeurs... Journées brûlantes et douloureuses pour l'organisme.....
Tranche de vie, quelques semaines dans les émotions de la vie africaine, dans la plénitude de l'effort pédestre, dans un environnement pas vraiment fait pour ça .....
Un premier carnet de voyage raconte cette aventure à l'adresse suivante : http://trek-samburu.blogs-de-voyage.fr/
Il faisait suite à un premier voyage dans ces contrées fabuleuses, narré à l'adresse suivante : http://trek-turkana.blogs-de-voyage.fr/
Toutes mes videos liées au premier blog sont visibles sur la chaine suivante : http://www.youtube.com/...lle1998?feature=mhsn
Bonne lecture et bons visionnages
Amicalement
Gilles
Villages perdus et oubliés sur la route du lac Turkana, montagne sacrée aux alpages secrets et fertiles...Oasis inattendues, rocailles et bush épineux, rivières asséchées, bivouac dans les empreintes d'éléphants...
Hommes et femmes unis dans un pourpre éclatant, chaleur des regards et chaleur des coeurs... Journées brûlantes et douloureuses pour l'organisme.....
Tranche de vie, quelques semaines dans les émotions de la vie africaine, dans la plénitude de l'effort pédestre, dans un environnement pas vraiment fait pour ça .....
Un premier carnet de voyage raconte cette aventure à l'adresse suivante : http://trek-samburu.blogs-de-voyage.fr/
Il faisait suite à un premier voyage dans ces contrées fabuleuses, narré à l'adresse suivante : http://trek-turkana.blogs-de-voyage.fr/
Toutes mes videos liées au premier blog sont visibles sur la chaine suivante : http://www.youtube.com/...lle1998?feature=mhsn
Bonne lecture et bons visionnages
Amicalement
Gilles
Bonjour,
je souhaiterai, si c'est possibe, faire le nord kenyan puis traverser la frontiere au niveau du turkana pour poursuivre jusqu'a addis .
je pense utiliser les services d'une agence kenyanne jusqu'a la frontiere puis relais avec une agence ethiopienne.les voyages en solo c'est pas pour moi.
qq'un l'a t-il deja fait ? est-ce realisable ?
vaut-il mieux passer par lodwar-lokitaung-todenyang puis traverser l'omo en barque ou bien par sibiloi-ileret-fort banya ?
y a t-il des postes frontieres aux 2 endroits ? j'ai lu qquepart qu'entre fort banya et la premiere ville ethiopienne (omorate ?) il faut 1 jour et demi de marche ?!
toute info me serait precieuse .
Bonjour à tous, j'essaie de choisir mon voyage au kenya. Je me dirige vers nomade aventure, mais j'ai le choix entre 2 voyages.
Selon vous, mieux vaut: - visiter le masai mara (le + connu des parcs) et le volcan longonot ou bien - manquer le masai mara, et faire à la place les parcs samburu et nakuru, et surtout découvrir la vallée du rift.
En gros vallée du rift ou masai mara? Merci de votre aide!
Selon vous, mieux vaut: - visiter le masai mara (le + connu des parcs) et le volcan longonot ou bien - manquer le masai mara, et faire à la place les parcs samburu et nakuru, et surtout découvrir la vallée du rift.
En gros vallée du rift ou masai mara? Merci de votre aide!
Bonjour,
j'ai lu dans plusieurs messages que voyager au Kenya était loin d'être sûr, notament à travers l'expérience de naps, mais sans jamais de précision.
envisageant de traverser ce pays en employant essentiellement les moyens de transport locaux j'aimerais savoir quels sont les dangers objectifs et les précautions à prendre pour y voyager avec le moins de risques possibles ?
Je compte notament passer la frontière éthiopienne (afin de rentrer en éthiopie) et apparement ce serait le nord du pays qui serait peu sûr. quelles sont les conditions à la frontière et dans les alentours ?
merci de vos réponses.
Tim
Tim
Bonjour,
Je désire me rendre cet été au Kenya (2 adultes et deux jeunes 14 et 18) et commence à regarder les différents safaris possibles dès maintenant.
J'envisage une quinzaine de jours en tout (10 de safari et 5 à "buller")... Quelqu'un pourrait il me conseiller sur les safaris les plus intéressants?
Quand j'effectue des recherches sur internet j'arrive de facon systematique sur ce site : .kenya-safari.com
Est ce un site sérieux?
Puis-je préparer mon voyage à partir de là?? ou est ce uniquement de la pub??
Est ce mieux d'acheter un safari tout pret (type nouvelles frontieres) ou un vol sec et de contacter sur place une agence? C'est le flou complet.... merci par avance pour les infos que vous me donnerez.
Est ce un site sérieux?
Puis-je préparer mon voyage à partir de là?? ou est ce uniquement de la pub??
Est ce mieux d'acheter un safari tout pret (type nouvelles frontieres) ou un vol sec et de contacter sur place une agence? C'est le flou complet.... merci par avance pour les infos que vous me donnerez.
bonjour à tous,
je pars cet été au kenya et en tanzanie avec mon ami pendant un mois et demie. on souhaite voyager en sac à dos. je suis à la recherche de personne qui serait partie en routard et pourrais nous donner quelques tuyaux
merci😉
manue
je pars cet été au kenya et en tanzanie avec mon ami pendant un mois et demie. on souhaite voyager en sac à dos. je suis à la recherche de personne qui serait partie en routard et pourrais nous donner quelques tuyaux
merci😉
manue











