Discussions similar to: Billets Téhéran Shiraz
FR
Planning et trajets en Iran
Bonjour, On souhaiterai partir en avril pour l'Iran.

Voici notre idée de planning... c'est intense peut-être trop, souvent quand je planifie un voyage on est en avance sur le programme donc je sais pas...

le hic c'est Shiraz je sais pas vraiment quand programmer cette étape ? est-ce que quelqu'un peu m'aider ??

c'est pas simple comme destination car les horaires des transports ne sont pas encore dispo, les hôtels visiblement impossible à réserver via internet, et vu la période et le peu de logement dans certaines régions tout le monde conseille de réserver d'avance... merci d'avance pour vos conseils et vos remarques

voici le planning que l'on a pré-définit : Jour 1 vol Jour 2 arrivée à Téhéran Jour 3 visite Téhéran - train de nuit Téhéran-Isfahan Jour 4 Isfahan Jour 5 Isfahan Jour 6 trajet Isfahan-Yazd Jour 7 Yazd Jour 8 Yazd et bus ou train pour Kerman Jour 9 Kaluts bivouac dans le désert Jour 10 Visite Rayen ou Bam retour Kerman Jour 11 départ pour Bandar e Abbas trajet jour ou nuit, bus train vol ??? Jour 12 Qeshm Jour 13 Qeshm Jour 14 départ pour Shiraz trajet jour ou nuit, bus train vol ??? Jour 15 Shiraz Jour 16 Shiraz retour Téhéran Jour 17 Téhéran vol

Salutations Magali
Open
Échange d'argent à Téhéran
Suite à la nouvelle politique sur les opérations d'échange de devises, j'aimerai savoir les endroits pour obtenir le meilleur taux de change. Merci
Open
Retour d'Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017
Bonjour, Après 12 ans d’absence me voilà de retour en Iran après avoir découvert des merveilles aux 4 coins du pays hors des sentiers battus (après une recherche de 6 mois). Et oui malgré de nombreux tremblements de terre et des invasions il y’a plus de 30 000 sites historiques répertoriés et il en existerait 100 000 de la ruine à la parfaite conservation. Chose rare, toutes les provinces ont un intérêt soit géologique soit historique voir les deux. Selon moi dans le top 6 des pays les plus intéressants si on fait un mix paysage, histoire, gastronomie, accueil, climat, coût du voyage. J’ai malheureusement trouvé peu d’infos pratiques avant de partir. Je précise que ce message s’adresse plutôt à un voyageur solo désirant quitter le circuit classique mais tout le monde peut le lire. J’ai croisé des touristes que 2 fois en un mois à Yazd & Kashan.

1-Formalités

Il est possible à ce jour (Mai 2017) d’obtenir le visa dans 10 aéroports internationaux : Téhéran, Shiraz, Isfahan, Lar, Tabriz, Bandar Abbas … J’ai testé à Téhéran et on peut dire que l’accueil est LABORIEUX pour obtenir le visa. Tous les vols d’Europe arrivent en même temps en plein milieu de la nuit donc on se retrouve à 200 à demander le visa avec beaucoup de groupes de retraités n’ayant pas fait la démarche avant. Résultat 2 heures d’attente avec peu de sièges. 1 étape : On va à 1 guichet qui donne un papier et nous demande si on a une assurance : quand il y’a trop de monde il ne regarde même pas le papier. Si vous n’en n’avez pas un guichet existe pour l’acheter 30 euro il me semble. 2 étape : On va payer les 75 euros pour le visa + 3 euros de frais. 3 étape : On attend gentiment 1 heure minimum avant de recevoir le visa. Pas besoin de photos pour les hommes il scanne la photo du passeport. Visa valable 30 jours. Apparemment possibilité de prolonger mais votre compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer si votre billet retour est supérieur à 30 jours NB : le taxi officiel coûte +/- 750 000. J’ai trouvé un taxi clandestin pour 400 000. L’aéroport est situé à 50 km du centre-ville.

2- Sécurité et accueil

Selon moi le pays musulman le plus sûr pour voyager avec Oman et Indonésie au 21 siècle. Aucun souci pour ses effets personnels comme en Chine et au Myanmar mais tout de même faîte attention lors de bus de nuit j’ai déjà eu des témoignages de vol d’argent. Toujours avoir sur soi une photocopie du visa et de la première page du passeport. En effet, en Iran tous les hébergements gardent votre passeport. Pour l’anecdote, lors d’une excursion proche de l’Afghanistan j’avais oublié ma photocopie et je me suis fait contrôlé : je m’en suis bien sorti. L’accueil des iraniens est toujours excellent mais varie selon les provinces : les iraniens comme les français ont un personnalité différente selon la région. Par ailleurs, dans les grandes villes et Kashan l’accueil est quelquonque de nos jours. Mon dernier jour à Téhéran a été terrible après 1 mois dans le pays. Par contre dans les villes de moins de 100 000 habitants et dans les campagnes on me prenait pour un extraterrestre ou une star de cinéma. Exemple de petit gestes que l’on ne trouve pas ailleurs : invitation à prendre le thé, à manger une glace, à boire un Milk Shake, des bonbons… Par contre tous les iraniens ne sont pas sympathiques, il ne faut pas croire ça ! À kashan au jardin Fin j’ai failli me battre avec un iranien qui ne comprenait pas que je refusais de payer 2 fois plus cher le café qu’un iranien. Pour acheter un billet de train dans une agence, accueil de la jeune iranienne exécrable… Mais dans la grande majorité des cas les iraniens veulent donner une bonne image de leur pays aux étrangers et j’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’aider même dans les coins les plus reculés.

3- Taux de change

A l’aéroport de Téhéran, on ne peut que changer 200 euros… et le taux début mai était de 40 000. Ne jamais changer son argent à la banque le taux est ultra défavorable 36 000 mais dans les bureaux de change. J’en ai trouvé partout en Iran même dans des villes sans touriste : taux autour de 41 000 42 000. Exemple Kashan (ou j’ai eu le plaisir de revenir pour visiter les alentours) Mehr exchange Mir Emad street. La carte bancaire provisoire pour étranger est un « FAKE ». J’ai demandé à plusieurs banques personne ne connaît. Dommage, cela serait une bonne idée pour éviter de se balader avec beaucoup d’argent ! La suite pour bientôt.
Open
Compte rendu de voyage en Iran
Bonjour, Je reviens d'Iran. J'ai visite ce pays durant 2 mois et j'ai vécu une période magnifique.

j'avais pour objectif de faire une reconnaissance des lieux touristiques que ce soit hébergement, déplacement, nourriture et enfin a voir.

Je prepare un book dans lequel vont apparaître mes photos et une description de mon experience.

Oui, on peut dire que j'ai traverse l'Iran et ai utilisé tous les moyens de transport mécanisés possibles.

J'ai visite Kerman, Mahan, les Kaloots, Rayen, Shiraz et alentours, Ispahan, Qom, Khorramabad, Bojnourd, Mashhad, Ardabil, Damavand, Shahmirzad et enfin Damghan.

Je vous dis cela car je me tiens prêt pour échanger avec vous car je prévois d'y retourner et continuer ma visite. et peut être que vous m'accompagnerez.

lors de mes voyages précédents, j'ai visite Yazd, Kashan, l'île de Kish, Zanjan, Garmeh (au coeur du désert du loot).
Open
Itinéraire en Iran pour 15 jours
Bonjour à tous,

Mon copain et moi partons en Iran pendant 15 jours, du 28 avril au 13 mai. J'ai commencé à préparer l'itinéraire, mais j'ai quelques sujets d'interrogation que je soumets à votre sagacité :)

Merci d'avance pour votre précieuse aide !

***

Jour 1 : Samedi 28 avril

Départ : CDG 12h05 - Imam Khomeini International Airport (IKA) 20h05 —> visa demandé à l’arrivée (fingers crossed)

Nuit à Téhéran (120 euros pour trois nuits) : Bibi Hostel Tehran Province, Tehran, District 6, Ramsar Street, Iran

Jour 2 : Dimanche 29 avril

Visite de Téhéran

Grand bazar Palais du Golestan Mosquée de l’imam Khomeini Pont Tabiat Ancienne ambassade des USA Tour Azadi

Téléphérique de Tochal Complexe Sadabad

Jour 3 : Lundi 30 avril

Bus Téhéran - Kashan : gare routière de Jonub (3h30, toutes les 20 min, 4 euros) Ou Savari (taxi partagé) : 7 euros (près de Jonub) —> descendre place Montazeri pour éviter d’aller jusqu’à la gare routière de Kashan

Visite de Kashan

Excursion au village rouge d’Abyaneh

pas desservi par transports publics : taxi 50$ la journée

Jour 4 : Mardi 1er mai

Visite de Kashan

Excursion dans le Désert du Maranjab (caravansérail)

Jour 5 : Mercredi 2 mai

Bus VIP Kashan - Ispahan : 2h30, 2,5 euros Monter depuis place Montazeri

Visite d’Ispahan

Jour 6 : Jeudi 3 mai

Visite d’Ispahan

Jour 7 : Vendredi 4 mai

Bus (mahmooly) Ispahan - Yazd : 5h, 5,5 euros, départs fréquents entre 1h et 19h

Visite de Yazd

Jour 8 : Samedi 5 mai

Bus Yazd-Kerman : 5h de route, 4 par jour dès 7h45

Visite de Kerman

Jour 9 : Dimanche 6 mai

Excursion dans le Désert du Dasht-e Lut Agence Kermantourguide

Bus de nuit Kerman/Shiraz : 10h

Jour 10 : Lundi 7 mai

Visite de Shiraz

Jour 11 : Mardi 8 mai

Visite de Shiraz

Jour 12 : Mercredi 9 mai

Visite de Persépolis

Jour 13 : Jeudi 10 mai

Repos/achats de cadeaux - Ou alors ajouter une randonnée dans les Monts Zagros près d'Ispahan - Ou alors aller à Qeshm Island en supprimant une journée à Shiraz

Jour 14 : Vendredi 12 mai

Vol Shiraz-Téhéran : 82$, tous les jours Ou alors bus VIP Shiraz-Téhéran : 13h, 12 euros, départs fréquents 1h-23h

Jour 15 : Samedi 13 mai

Retour : IKA 9h10 - CDG 12h45

***

Questions : - est-ce que l'itinéraire est réalisable ? - visiter pendant un ou deux jours pleins Téhéran ? - est-ce que le désert du Dasht-e lut vaut le coup de se faire un tel détour ? Sachant que nous avons passé deux nuits dans le Wadi Rum l'année dernière, est-ce que c'est faire une redite que d'aller voir ce désert ? - la fin du séjour peut encore être optimisée : est-ce que ça vaut le coup de pousser la route jusqu'à Qeshm Island ? Et de repartir en avion de Qeshm Island jusqu'à Téhéran ? Si en plus on ne va pas voir le Dasht-e lut cela laisse encore plus de temps pour Qeshm... qu'en pensez-vous ? - de manière générale, comment réserver des avions internes (Shiraz-Téhéran ou Qeshm-Téhéran) ? Rien n'est traduit en anglais, je ne m'en sors pas... - même questions pour les trains, notamment de nuit, on réserve comment à l'avance ?

Merci encore,

Justine
Open
Retour une semaine en Iran (Yazd - Isfahan - Téhéran), hôtels, transports...
Bonjour,

Comme je me suis pas mal aidé de ce forum pour préparer mon petit trip en Iran, voici un petit retour d'expérience, en espérant que ça pourra aider !

* Circuit : Isfahan - Yazd - Téhéran (impasse sur Shiraz par manque de temps, des fois il faut faire des choix), et j'avais envie de voir Téhéran qui est quanf meme mytique (mais pas moins que Shiraz..)

* Période : Mi avril - Météo : Variable (pas trop de chance je pense), un peu de pluie/nuages, températures très variables (entre 10° et 28°...)

* Vols : Turquish Airlines. Très pratique en venant de Toulouse, nombreux vols, très courte escale à Istanbul (1h30) , et des vols pour toute l'iran. Cela m'a permis d'arriver à Isfahan et de repartir de Téhéran . 350€ par personne A/R, réservé 6 mois avant.

* Budget pour 2 personnes 850€ sans le vol : 150€ visa, 440€ hotel, 270€ dépenses autres (38€ par jour en repas, taxi, visites...). Les repas ne sont pas cher du tout (5€ à 10€ dans un bon restaurant), les visites par contre sont onéreuses (5 à 10€).

*Visa on arrival : Pas de probleme particuliers, c'est un peu long, c'est tout ! Pensez à l'attestation d'assurance, un mail de réservation de l'hotel (non vérifié), 75€ en euros par personne, et bien s'inscrire à l'avance sur le site dédié.

* Change : Attention, le bureau de change à Isfahan était fermé (4h du matin), notre taxi était réservé donc pas de problème. Nous avons changé dans un des bureaux de la ville à côté de la place royale il y en a plusieurs). J'indique les prix en euros car le cours de la devise varie pas mal. On a payé en euros dans tous les hotels, le reste en Rials.

* Guide (livre) : J'avais le guide Iran de Helen Loveday, très peu servi, il est très incomplet sur les visites, et n'aide pas beaucoup pour la logistique (cartes absentes ou incomplètes..).

* Hotel : J'avais tout réservé à l'avance (par mail, beaucoup d'hotel ne répondent pas) car j'avais lu sur les forum qu'à la haute saison ça pouvait etre compliqué. J'ai l'impression qu'il y a avait pas mal de place, et finalement à l'exception du premier hotel (nécessaire pour le visa), pas besoin de réserver. Hotel à environ 40€ (on doit pouvoir moins cher), bon accueil partout, wifi sans probleme. - A Isfahan : Howzak House, très belle maison traditionnelle, sdb partagée, chambres donnant sur la cour . Tres serviables (réservation ticket bus, taxi..). - A Yazd : Jungle Hotel . Très bel hotel, récent, belles chambres avec sdb, tv. petit dejeuner très bon sur la terrasse. - A Téhéran : Marzaki hotel . Peu de charme, mais pas mal placé, et très correct. Avion très tôt le matin, nuit au novotel de l'aéroport (100m à pied du terminal)

* Transports : - Taxi : En ville, difficile de bien comprendre le prix, 100 à 200 000 Rials en général (5€) pour les petites courses, je pense que c'était un peu trop mais ca reste correct. Il vaut mieux demander la course à l'hotel finalement, ils indiquent la direction aux chauffeurs (qui parlent peu ou pas anglais en général), et ça ne reviens pas plus cher. Pour les visites éloignées , on attrapait les taxi qui attendaient, et le cout est très raisonnable (sans négocier) : Depuis Yazd, 10€ pour aller à Fahraj - Bus (Isfahan - Yazd), toutes les heures, très confortable et prix imbattable (quelques euros). Réservé par l'hotel la veille, mais il y avait de la place. - Train (Yazd - Téhéran) : A faire aussi, beau trajet à travers le désert. J'ai réservé les billets sur le site http://www.iranrail.net/trains.php (seul moyen de réserver depuis l'étranger). C'est un particulier qui gère les résa, billets réservé en 3 ou 4 jours, on les imprime, et voilà. parfait ! 25€ pour 2 personnes avec la commission - Metro à Téheran, à faire au moins par curiosité.

* Concernant les visites, on a fait assez classique, je vous laisse dévouvrir par vous même, voici juste quelques petites choses qui m'ont particulièrement plu : -A isfahan, le soir (19-20h), se rendre aux ponts (SI O Seh et Pol e Khadju), les locaux s'y retrouvent pour chanter et jouer de la musique. Très touchant. - A 10 km de Yazd environ, ne pas rater le petit village de Fahraj (il y aurait la plus ancienne mosquée d'Iran, 8ieme siecle), mais surtout même architecture que Yazd, mais sans aucun touriste. Magnifique. Mais Chuuuut ... La forteresse de Saryazd (50km environ) est aussi très interessante. Ne pas prendre des visites organisées par l'hotel, prenez juste un taxi ce sera beaucoup moins cher (10€ pour Fahrajn 20€ pour Saryad en passant par Cham) en prenant son temps.

En tout cas, très beau pays, les gens sont charmants, adorent engager la discussion. Bon voyage !!!
Open
Retour de 12 jours en Iran
Bonjour,

Je me permets d'ajouter ma contribution au forum avec mon retour de 12 jours de voyage en Iran via l'itinéraire classique Téhéran-Kashan-Ispahan-Yazd-Shiraz. J'ai voyagé en couple avec mon copain sans aucun problème. D'ailleurs, nous avons croisé plusieurs couples étrangers homo en voyage en Iran alors que nous ne pensions pas que beaucoup s'aventureraient dans ce pays.

Nous avons acheté les billets d'avion en dernière minute comme d'habitude (2 semaines auparavant) via Turkish airlines pour un Paris-Téhéran et retour Shiraz-Paris. Très bonne compagnie, très bon service et très bons horaires.

Evidemment nous n'avions rien réservé avant le départ et nous réservions les hôtels 24h-48h avant d'arriver dans la ville. D'ailleurs, cela a parfois été un peu difficile de trouver de la place dans les hôtels qui sont sur TripAdvisor.

24/09 : départ vers 14h de Paris et arrivée à Téhéran à 0h. Récupération du visa on arrival en une vingtaine de minutes. Ils ont à peine regardé la réservation d'hôtel et le papier de l'assurance. Prix 75€/personne, payé en euros. Nous avions réservé à l'hotel Ibis de l'aéroport pour éviter d'aller dans le centre de Téhéran. Très bon hôtel tout neuf (réservé sur booking.com) avec chambre spacieuse, très bonne literie, petit déj très bon et possibilité de profiter de la piscine et du spa du Novotel à coté gratuitement. L'hôtel est en plus facilement accessible à pied du terminal IKA. Possibilité de payer en euros, ce qui évite de faire du change à l'aéroport.

25/09 : repos au spa de l'hôtel le matin puis trajet vers Kashan. Nous n'avons pas trouvé le bus qui part de l'aéroport donc nous avons pris un taxi de l'aéroport, négocié difficilement à 65€. Je pense qu'on aurait pu l'avoir moins cher mais il était difficile de négocier le prix au départ de l'aéroport. Pour info, le trajet dans le sens Kashan-Aéroport IKA est proposé à 40€... Arrivée à Kashan et visite des maisons traditionnelles et du Hammam du sultan Mir Ahmad (billet combiné 350000 rials). Nuit à l'hôtel Iranian house, très bel hôtel dans une ancienne maison traditionnelle. Le meilleur hôtel de notre séjour (85€). Diner au restaurant Abassi, très bonne cuisine (9€ pour 2).

26/09 : Balade dans le quartier de la vieille ville, balade dans le bazaar, et visite de la mosquée Agha Bozorg. L'après-midi, nous sommes allés au Finn garden. Il faut savoir qu'il est possible d'y aller facilement du centre ville de Kashan en bus. Tout le monde vous dira à quel arrêt de bus attendre. Les chauffeurs de bus n'ayant jamais réussi à comprendre que nous voulions acheter des billets, nous avons donc pris le bus gratuitement. Diner au Manoucheri, un peu survendu par le Lonely Planet.

27/09 : Location d'un taxi pour aller vers Ispahan, que nous avons négocié pour 35€ avec plusieurs arrêts en chemin : Le Holy shrine (Bigdol), très beau le village d'Abyaneh, impressionnant la mosquée de Natanz, l'extérieur est très beau, cependant, l'intérieur ne vaut pas le prix du billet d'entrée (150000 rials je crois) Arrivée à Isfahan dans la soirée et diner au restaurant Shahrazad, bon mais service dépassé par le nombre de clients. Mieux vaut réserver si vous ne voulez pas patienter 30min pour une table. Nuit au Kianpour hotel, un peu excentré mais très beau et très calme (3 700 000rials)

28/09 : Visite d'Ispahan : place Imam Khomeini et ses mosquées, Hakim mosquée, palais Sotun, glace dans le jardin du palais Behesht, et balade dans le bazaar. Puis nous avions changé d'hôtel car le Kianpour n'avait pas de place pour 3 nuits, donc nous sommes allés au Atigh hotel, dans le même genre que le Kianpour, mais les chambres sont légèrement mieux et le petit déjeuner est meilleur. Sur les conseils de l'hotel, nous avons diné au Syna restaurant, qui est vraiment très moyen.

29/09 : Visite de la mosquée Jameh puis du quartier arménien et de la cathédrale Vank. Balade le long de la "rivière" qui est totalement à sec à cette époque de l'année pour voir les fameux ponts. Le fait que la rivière soit à sec fait perdre un peu du romantisme aux ponts, surtout au Si-o-Seh, préférer la balade la nuit lorsqu'ils sont éclairés, c'est plus romantique :) Tea-time au Abassi hotel.

30/09 : Bus pour Yazd (pour information les horaires de bus sont 5h30, 6h30, 7h30, 10h, 11h45 et 17h en VIP ; il existe aussi des horaires de bus de nuit à 23h et 0h je crois), le trajet dure 4h. Visite de la mosquée et descente dans le qanat de la mosquée, et balade dans la vieille ville. Tea-time sur la terrasse du Art house avec magnifique vue sur les toits de Yazd depuis leur terrasse. Nuit à l'hôtel Termeh dans le centre ville. Demander la chambre sur la terrasse, beaucoup plus au calme que les autres qui donnent sur la cour où tout le monde prend le petit-dejeuner. La chambre est à 40$/nuit.

01/10 : poursuite de la découverte de Yazd avec les jardins de Bagh-e Dolat Abad, de la vieille ville et de la prison d'Alexandre. Puis nous avions demandé à l'hotel de nous trouver un taxi pour aller au caravansérail Zein-o-Din. C'est là que nous avons rencontré Sayyed, prof de statistique à mi-temps et guide pour touriste le reste du temps. Très sympathique et passionnant, il nous a emmené au caravansérail et nous a raconté des tonnes d'anecdotes sur le chemin. Par ailleurs il conduit vraiment bien et nous ne nous sommes jamais senti en danger avec lui (contrairement aux autres taxi qui conduisaient vraiment dangereusement). Le caravansérail est bien restauré, nous avons presque regretté de ne pas y être resté une nuit (alors que les commentaires sont plutôt moyens sur TripAdvisor).

02/10 : Nous avons recontacté Sayyed pour aller visiter les alentours de Yazd, à savoir Kharanaq (village déserté dans la montagne, très beau et impressionnant), Chak Chak (site de pèlerinage Zoroastrien) et le chateau de Meybod. Retour vers Yazd vers 15h et nous avons décidé de tester le hammam du vieux Yazd. Il faut suivre le panneau "public bath and massage" fléché entre le Termeh hotel et l'hotel Kohan. L'expérience était... intéressante et inattendue. Déshabillage dans un vestiaire puis on arrive dans une grande salle avec plusieurs personnes, tout le monde est tout nu sous un pagne. Puis on est appelé à tour de rôle, une personne s'occupe de faire un gommage de l'ensemble du corps, puis cette personne savonne également l'ensemble du corps (un hammam au sens littéral du terme finalement), avant de réaliser un massage très... viril à type de pincement, appui sur le dos assez intense et claques sur le dos... on en ressort très reposé ! Nous avons ensuite pris le bus pour Shiraz à 17h. Pour info, les horaires des bus sont 8h45, 10h30, 12h30, 15h, 17h, 23h et 0h. La durée du trajet est de 6h. Nous avions réservé une chambre au Arg hotel pour 35€, mais la literie était très très dure, l'insonorisation était pourrie, on entendait les allers et venues dans le couloir, et les toilettes fuyaient... Bref nous y sommes restés une nuit puis sommes ensuite allés au Shiraz hotel, pas le même budget mais bcp mieux !

03/10 : visite de Shiraz avec son bazaar, ses 2 mausolées de 3 imams dont j'ai oublié le nom, la forteresse (mais nous ne sommes pas rentrés dedans), les moquées Vakil et Nasir-el-Molk. Puis trajet vers le Shiraz hotel pour prendre possession de la chambre (literie très confortable, chambre énorme) et quelques longueurs dans la piscine pour se détendre. Diner proche de l'hotel au resto Haft Khan.

04/10 : visite de Persepolis (taxi négocié 20€). Le site est grandiose mais finalement le site est moins bien conservé que certaines autres cités telles que Pompéi ou Carthage. Ensuite visite de la nécropole Naqsh-e Rostam, impressionnant également. Cependant, j'ai trouvé que le prix demandé pour la nécropole (200000 rials) était abusif lorsque l'on sait que le site de Persepolis (qui est énormément plus grand) coute le même prix.... Puis retour à l'hôtel pour profiter du SPA avant de décoller le soir même vers Paris.

Au total, voyage très intéressant dans un très beau pays. Les iraniens sont un peuple très sympathique, très accueillant. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité (en dehors de certains trajets en taxi...), même pour un couple homo (sans l'afficher bien entendu). Il est très facile de se déplacer dans les villes ou même entre les villes, soit en taxi, soit en bus, le tout restant très peu cher. D'ailleurs, la vie est très peu chère en général : les hôtels, les restaurants, les transports. Cependant, le prix des visites a nettement augmenté par rapport au prix du Lonely Planet, et quasiment tout est à 200000 rials maintenant. Concernant l'argent, nous avons souvent pu payer en euros (hôtels, taxi etc) sans arnaque sur le taux de change. D'ailleurs, nous n'avons jamais changé d'argent au taux officiel mais nous avons toujours pu trouvé un taux autour de 1€=40000 rials.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Antoine
Open
Retour d'Iran: quelques renseignements
Bonjour,

Je rentre cette semaine d'Iran comme en ce moment pas mal de forumers.

Je n'essaierai pas de rivaliser avec d'autres compte-rendus de voyage bien organisées, agrémentés de merveilleuses photos comme « Couleurs d'Iran», qui mettent en valeur la beauté de ce pays, mais comme j'utilise beaucoup de renseignements fournis sur ce forum, je vais rapporter ce qui n'est que mon expérience.

Malgré les sanctions et l'énorme inflation dont nous profitons largement, les Iraniens sont toujours aussi accueillants et chaleureux. Ils saluent, renseignent, accompagnent pour montrer le chemin, transportent au besoin dans leur voiture. Ils ont toujours autant envie de discuter de tout et n'hésitent pas à donner leur opinion. Ils vous invitent éventuellement (et sans tarof).

Mon trajet principal banal : Kashan, Ispahan, (le pont Kadju est toujours aussi animé), Varzaneh et une après-midi dans les dunes, Yazd (et une journée en taxi aux alentours), Kerman et les Kaluts, Mahan, Shiraz et alentours (Persepolis les necropoles, Bishapur ), une seule journée à Téhéran.

J'ai dormi sans marchandage pour entre 10 et 25 euros dans des chambres confortables avec toilettes et douche, petit déjeuner, bien placées, sans avoir réservé à l'avance. On peut dormir pour quelques euros dans des petits dortoirs avec sanitaires confortables communs

Je peux signaler à Yazd une jolie guest house traditionnelle avec petit déjeuner sur le toit terrasse, le Yazd Friendly Hotel (15 euros pour une chambre à deux lits)

A Varzaneh, 20 euros dans l Hafez Traditionnel Guest house pour une chambre à deux lits, couplée avec un tour l'après-midi au lac salé et dans les dunes.

Un accueil extraordinaire, un désir de satisfaire tous les besoins, une ambiance extraordinairement conviviale à Shiraz dans le TAHA traditionel hotel avec du thé et des délicieux fruits et gâteaux à toute heure.

Une seule expérience désagréable à Kerman dans le Narenj Hostel, malgré un employé adorable qui en assure seul la marche tous les jours et nuits, où le propriétaire qui se contente d'encaisser, a voulu faire payer 17 euros pour quelques coussins et une couverture dans un presque débarras au milieu des chaussures, avec toilettes minimales communes.

Ali, rencontré au Musée de l'eau de Yazd où il se trouve souvent en tant que guide pour la visite des canats , et très compétent pour tout le reste, extraordinairement gentil et dévoué, nous a guidées toute une journée dans plein de sites intéressants zoroastrien ou non , autour de Yazd ( principalement Kharanaq, Chak-chak, Meybod, Saryazd...)

Et à Shiraz, le guide Ahmad, par l'intermédiaire du Taha, s'est montré très attentionné et compétent.

Je suis bien sûr toute prête à répondre à vous questions.

Cordialement

Kera
Open
Changement d'aéroport à Téhéran: délai
Bonjour à tous, Je suis en train de prévoir une semaine en iran en octobre et donc je me penche sur les vols. J'arriverai à Tehéran à 3h du matin. Je voudrais rejoindre Chiraz dans la foulée. Il y a un avion à 7h20. Je me demande donc si j'aurai le temps de l'attrapper sachant que je dois faire mon visa, recuperee mes bagages, changer de l'argent et le trajet pour changer d'aeroport. Qu'en pensez vous? Merci!! Marie
Open
Retour de 2 semaines en Iran, juin 2018
Bonjour,

tout juste rentrée d'un voyage de 15 jours en Iran (Téhéran-Kashan-Isfahan-Yazd-Shiraz), n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos. J'avais contacté des personnes du site pour préparer mon voyage, alors à mon tour d'aider si je peux 🙂.

Saleemah
Open
Itinéraire de 15 jours en Iran
Bonjour,

Je vous soumet un itinéraire des plus classique mais je voudrais être sur de ne pas faire d'erreur et de ne pas passer à côté de choses importantes .

Voyage du 6 au 21 mai

07 arrivée au petit matin à Téhéran 08 Téhéran. Soir avion pour shiraz 09 Shiraz 10 Persepolis Parsagades ... retour Shiraz 11 Départ pour Yazd 12 : excursion autour de yazd : khavidak, Fabraj, sarazd, ehriz, taft, Cham, nuit à Yazd 13 départ pour Ispahan en passant pae chak chak, meybod, ardakan, aqda, nain 14 Ispahan 15 Ispahan 16 départ pour Kashan 17 Kashan 18 départ pour Qom 19 en soirée départ pour Téhéran 20 Téharan 21 départ de Téhéran à 4h25 du matin.

Autre question : je n'ai vu pour Shiraz qu'un vol à 20h30 le soir. Y en a t il d'autres plus tôt dans la journée et comment acheter le billet .

D'avance merci🙂
Open
Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations)
Bonjour,

De retour d'Iran (séjour du 11 avril au 5 mai 2017), n'hésitez pas à me contacter si besoin d'info particulière.

1/ itinéraire (avion, bus de jour et de nuit, train de nuit, voiture avec chauffeur)

Paris - Téhéran (Iran Air) Téheran - Kerman (Iran Air) Kerman - Mahan- Rayen - Kalut (désert +++) Shiraz - Persépolis Yazd Farahzad (désert) Ispahan - Abianeh Kashan Téheran Tabriz (Kerdovan) Qazvin Téhéran - Paris

Voyage en couple sans organisation bien définie à l'avance (aucune réservation, itinéraire improvisé au jour le jour).

2/ Points forts

Accueil et gentillesse exceptionnels des Iraniens Contact avec la population (curiosité désintéressée, discussion politique, etc.) sentiment de sécurité Budget (guesthouse à 15/ 25 €) - repas basique pour qq euros- Architecture et patrimoine (Ispahan, Shiraz, Kashan, Yazd, etc..) Désert (Kalut en particulier) - www.visitkalouts.com Ville (Yazd, Kashan) Bazar (Tabriz) Paysage entre Tabriz et Téhéran (Montagne vers la Caspienne, Ala Daglar massif) Transport (bus, train, métro à Téhéran) modernes, ponctuels à des prix défiant toute concurrence Peu ou pas de tourisme dès qu'on s'écarte des spots classiques (Ispahan, Shiraz, Persépolis) Avec du temps, expérience inoubliable dès qu'on s'écarte des sentiers battus...

3/ Autres points à considérer

Port du voile obligatoire pour les femmes (y compris les touristes) Régime politique (privation de liberté, censure, etc.) Gastronomie pas top Téhéran (pollution, embouteillage) Carte bancaire non utilisable. prévoir du cash pour tous votre séjour ou carte locale. Conditions climatiques sûrement très dures en été Maîtrise minimum de l'anglais (Farsi encore mieux..)

Vous l'avez compris, l'Iran est un pays riche de culture, aux paysages époustouflants (sommets enneigés à plus de 5000 m, vallées alpines, désert de dunes, désert montagneux, oasis, lacs salés, canyons, etc..) à découvrir absolument, aux antipodes des idées reçues et des clichés véhiculés dans nos pays occidentaux.

Bon séjour.

Olivier
Open
Retour d'un voyage de 10 jours en Iran
Bonjour, Après avoir glané diverses infos utiles sur le forum, c'est à mon tour de dévoiler mon retour d'expérience.

Voyage du 7 au 17 mai avec un trajet somme toute assez conventionnel avec au programme Isfahan, Yazd, excursion dans les Kalouts puis Shiraz (et Persepolis bien entendu).

Disposant d'assez peu de jours sur place, nous avons décidé de ne pas passer par Téhéran. Nous avons donc pris un vol multi destination avec Austrian airlines. Départ de CDG, escale de 50 min à Vienne, embarquement pour l'Iran. Le vol dessert tout d'abord Shiraz (on n'a même pas à sortir de l'avion), et ensuite direction Ispahan point de départ du voyage. Le retour se fera en partant de Shiraz avec la même halte cette fois à Ispahan. Du coup pas de perte de temps à téhéran, pas de changement d'aéroport, pas de trajet inutile pour récupérer le vol retour.

ISFAHAN: J1 J2 Ville très animée, places et mosquées somptueuses, on en prend plein la vue dès le départ... Ne pas hésiter à passer par la place Naqsh e jahan à plusieurs moment de la journée (également la nuit tombée les éclairages sont magnifiques...) J'émets cependant une réserve sur cette ville, c'est la seule étape dans notre périple où nous nous sommes faits aborder à de multiples reprises par des Iraniens très sympatiques de premier abord mais en réalité soucieux de nous amener dans leur magasin (sur la place Naqh e jahan et en journée, à la longue c'est usant. En revanche la nuit, les gens ont été beaucoup moins intéressés et très gentils).

YAZD: J3, J4, J5 Deuxième étape, la magnifique ville de Yazd. L'ambiance de la vieille ville avec un soleil de plomb est très particulière et envoutante. Les couleurs sont magnifiques, les rooftops légions tous offrant des vues à couper le souffle sur les mosquées, minarets et les fameuses tours de vents (Badghir). Logement à l'Orient hotel réel bon plan, chambre double tout à fait correcte pour 1 610 000 rials, le rooftop est dingue et la nourriture excellente. Le rapport qualité'prix et imbattable, le tout à 20 mètres de la Masjed e jameh.

Nous avons pris des taxis pour aller voir les tours du silence zoroastriennes très particulières et le village abandonné de Karanaqh (atypique et vraiment à faire, l'aller retour avec un chauffeur coûte environ 1 000 000 de rials et vous ne verrez pas çà tous les jours...) Site gratos.

KERMAN, DASHT E LUT: J6, J7 Départ dans la matinée pour rallier Kerman et retrouver Amir notre guide pour aller voir les fameux Kalouts du désert Dasht e Lut. Arrivée vers 14h, Amir nous récupère et direction le désert dans son 4*4, les paysages changent à chaque virage, passant de montagnes noires, jaunes, grises au désert, les températures changent du simple au quadruple en quelques minutes. Et nous voilà dans le désert en mode Paris Dakar. Nous sommes absolument seuls, et pendant quelques heures nous nous baladons au milieu des Kalouts avec des points de vue exceptionnels avant de dormir sous une tente en espérant que la tempête de sable crainte par le guide n'arrive que le lendemain et que les loups aperçus ne viennent pas en meute gratter une cuisse de poulet pendant le repas... C'est un investissement en terme de temps puisque la route il faut quand même en manger pas mal (le prix également 125€ par personne); mais après faut savoir ce qu'on veut et on en a vraiment pour son argent. Amir est un guide vraiment exceptionnel, très bon anglais, explique véritablement tout ce qu'il y a à savoir et très pro (bonne voiture, réserves, tel. satellite et cie...) L'autre option sans 4*4 ne permet que de voir un infime morceau de cet endroit, il n'y pas d'immersion dans le désert, à mon sens c'est dommage... Réveil dans le désert avec des couleurs de dingue, et retour vers Kerman avec dépose au terminal de bus direction Shiraz.



SHIRAZ, PERSEPOLIS: J8, J9, J10 Route Shiraz, une journée de bus VIP (800 000 rials à 2) Arrivée à Shiraz dans la guesthouse de Mehdi (découvert via le forum si ma mémoire est bonne). Logement très bien situé, aucun souci, Mehdi est très gentil et pas avare en bons plans. Séjour très sympa à Shiraz qui à mon sens est un mix entre Isfahan et Yazd. Il nous a arrangé la visite de Persepolis en un claquement de doigts avec guide + chauffeur ( 2 200 000 rials). C'est sur ses conseils que nous avons pris un guide et c'était véritablement une très bonne idée, le site est somptueux mais sans l'expertise d'un guide, on passe à côté d'énormément de choses, si vous aimez un tant soit peu l'histoire, il n'y a pas à hésiter. Nous n'étions que 2 avec la guide qui est partie en fin d'aprem ce qui nous a laissé du temps pour se balader tranquillement et prendre des photos avec le coucher de soleil. Retour en ville et dernier repas au Shapoori garden, un resto magnifique (genre dans un château, palace classé mais qui sert des kebabs à 4€...). Très agréable avant de prendre l'avion qui décollait à 4h30 de Shiraz donc.

Voilà si vous avez besoin de précisions et des contacts, n'hésitez pas.

Pour info le cours de l'euro lorsqu'on était sur place était entre 70 et 76 000 rials chez les commercants en négociant un poil.

Voyage super, hors des sentiers touristiques, très sécurisé, allez-y les yeux fermés!

Merci aux Iraniens, un peuple très raffiné, cultivé, bien plus ouvert que ce que l'on peut lire et d'une infinie gentillesse parfois désappointant pour un européen (comme quand un collégien de 16 ans vous paye vos billets de bus...)

Arthur
Open
Parcours 15 jours en Iran
Bonjour,

Je pars en solo en Iran au printemps prochain (fin mars - début avril). Voici mon avant-projet :

Jour 0 : atterrissage à Téhéran 1h30 du matin / fin de nuit à Téhéran Jour 1 (Vendredi) : Téhéran Jour 2 : Téhéran / Kâshan Jour 3 : Kâshan Jour 4 : Kâshan Jour 5 : Kâshan / Isfahan Jour 6 : Isfahan Jour 7 : Isfahan Jour 8 (Vendredi) : Isfahan / Yasd Jour 9 : Yasd Jour 10 : Yasd Jour 11 : Yasd / Chiraz Jour 12 : Chiraz Jour 13 : Chiraz et Persépolis Jour 14 : Chiraz / Teheran Jour 15 (Vendredi) : décollage de Téhéran 4h20 du matin

Comme vous le voyez, rien que du classique, et en faisant l'impasse sur Téhéran (cette fois-ci !). Et très équilibré, sans doute parce que je n'ai pas encore fait de choix... Et donc j'ai tout plein de questions pour vous :

1- Qu'en pensez-vous ? Peut-être être encore plus ferme sur l'impasse Téhéran et en partir dès le Vendredi, après une courte nuit ? Ne faudrait-il pas déséquilibrer un peu, par exemple en allant plus vite à Kashân (seulement 2 nuits) et en s'attardant plus au sud, mais où ? Y a-t-il moyen de rajouter Kermân dans cette petite boucle ?

2- Une autre option que j'ai caressé, c'est faire la boucle dans l'autre sens, en plongeant directement jusque Chiraz. Ce qui me fait reculer, c'est que mon arrivée à l'aéroport à 1h30 du matin me contraint de passer ma première nuit (qui sera courte) à Téhéran... et je ne sais pas si enchaîner aussitôt sur une étape longue distance (en train ou en bus ?) est une bonne idée...

3- Un tel parcours me permet-il de passer une nuit dans un caravansérail ? M'échapper un peu dans le désert ? D'expérience je sais que c'est toujours une bonne idée... Mais je ne veux pas non plus aller trop vite en ne faisant pas assez de choix, en voulant trop de tout... Des conseils ?

4- Où passer la nuit à Téhéran ? J'ai du mal à trouver de bonnes adresses... Des suggestions ?

5- Des suggestions quant à mes autres étapes ? Hébergements et autres ? De bonnes adresses en tout genre ?

6- Bus ou train ? Et pour l'étape Chirâz - Téhéran, avion ou pas ?

7- Mon séjour en Iran commence à peine quelques jours après Norouz. Cela a-t-il des conséquences ? Est-il impératif de réserver mes hébergements à l'avance (en sus de ma première nuit à Téhéran) ? De manière générale, cette période allant de fin Mars à début Avril est-elle une période de grandes affluences ?

8- Plus précisément, j'arrive un Vendredi ? Changer des devises à Téhéran en sera-t-il plus compliqué ? Et pour la réservation d'un bus ou d'un train ?

9- Je n'ai pas tout à fait décider du mode d'hébergement que je souhaite privilégier. Avez-vous des suggestions ? Couchsurfing, hôtels, maison d'hôtes... ?

10- J'ai pas de 10... En cherchant bien j'aurais un 10, mais ça fait déjà trop pour un premier message :-)

Je vous remercie par avance, déjà de m'avoir lu, et de vos réponses.
Open
Itinéraire dans le nord de l'Iran
Bonjour,

J'ai effectué un 1er voyage en Iran en septembre-octobre 2016 selon le parcours Téhéran, Kashan, Abyaneh, Isfahan, Yazd, Kerman et Shiraz. Emballé par cette première découverte, je souhaite visiter en avril-mai le Nord qui a l'air plus axé nature et tout aussi prometteur (à nouveau en individuel, avec ponctuellement un guide selon les lieux visités).

Voici les étapes imaginées : - Tabriz (avec Kandovan et la "kapadocce") : 3 nuits (Visa On Arrival à l'aéroport de Tabriz) - Jolfa (pour explorer les environs dont St-Stephanos) : 1 nuit - Ardabil : 1 nuit - Khal Khal : en route - Masuleh : en route - Qal-eh Rudkhan ? : en route - Qazvin (ou localité dans la vallée de d'Alamut) : 2 nuits - Téhéran : 4 nuits - Gorgan (pour sa région) : 2 nuits - Golestan National Park (ballade, Khalid Nabi Shrine) : 2 nuits - Mashaad : 2 nuits (équivaut à 2 jours complets car décollage dans le courant de la 3ème nuit)

Je me pose quelques questions : - Est-ce une bonne idée de rester 1 nuit à Jolfa ? - N'est-ce pas trop ambitieux de faire en 1 seule journée le trajet Ardabil -> Qazvin (voir même plus loin si je dors dans une localité de la vallée de l'Alamut) en incluant les visites de Khal-Khal, Masuleh et Qal-eh Rudkhan en route ? - Conseillez-vous de dormir à Qazvin ou dans une localité au coeur de la vallée de l'Alamut pour gagner du temps pour les ballades ? Est-ce que 2 nuits suffisent ? - Le LP de 2012 présente Gorgan comme une base de départ pour visiter la région. Je ne suis pas sûr que les tours Mil-e Radkhan ou Mil-e Gonbad me passionneront mais je me trompe peut-être. Le guide détaille un parcours en 4*4 aux alentours de Kordkuy, Drazno, etc mais cela semble assez difficile à organiser, voir périlleux en fonction de la météo. Est-ce que ce parcours dans la région vaut le coup ? - 2 nuits au coeur du Golestan National Park, assurent 1 journée complète sur place. Que pensez-vous de ce parc ?

Je précise que : - je ne veux pas faire la course, c'est quand même des vacances ^^ - je ne peux pas rester plus que les 17/18 nuits indiquées et c'est pourquoi je préfère rester au Nord sur l'axe Est-Ouest même s'il y a beaucoup de choses à visiter à l'Ouest en direction du Sud. - j'aime mixer villes et nature (sans être un adepte des randonnées > 4h ou trop complexes) - j'ai écarté plusieurs des villes qui longent la mer Caspienne car des messages du forum indiquent qu'elles ne sont ni très agréables ni très intéressantes. - pour qu'un site purement archéologique m'intéresse, il faut qu'il soit majeur (type Persépolis), c'est pourquoi je souhaite ne voir que les principaux. - à nouveau plusieurs nuits à Téhéran car je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je souhaitais lors du 1er voyage. Cela me permettra aussi de revoir avec grand plaisir les Iraniens rencontrés sur place.

Merci beaucoup, Anrfavv.
Open
10 jours en Iran
Bonjour à tous,

Je pars avec mon ami en Iran pour une durée de 10 jours pleins sur place (initialement 15j de prévu mais compte tenu de contraintes familiales, on a malheureusement réduit). Compte tenu de la durée des vacances, je me cantonnerai au "classique" et j'aimerai avoir votre avis sur quelques points :

J1 atterrissage à 0h35 à Téhéran via Istanbul --> Vaut-il mieux dormir près de l'aéroport ou aller directement en centre-ville ? J2 Visite de Téhéran. Compte tenu de la durée des vacances, est-il judicieux de rester 1j à Téhéran ou vaut-il mieux aller directement de l'aéroport vers le sud ? J'ai vu sur un autre post qu'il était possible de prendre directement le bus de l'aéroport à Kashan J3 Kashan J4-5-6 : Ispahan J7-8 : Yazd J9-10 : Shiraz J11 : jour extra : dans quelle ville vaut il mieux passer un peu plus de temps parmi les villes ci dessus ? J12 : décollage de Shiraz à 1h35 du matin pour Paris, via Istanbul

J'ai vu sur le site d'Europcar la possibilité de louer une voiture de IKA jusqu'à SYZ pour 725€ et cela me parait un peu cher (même s'il y a des frais de drop-off à Shiraz). Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que les bus fonctionnent suffisamment bien et sont suffisamment fréquent pour se passer de voiture...

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà réserver ses logements via orientstay.com ?

Merci pour votre aide !

Antoine
Open
Itinéraire Iran et retour sur la situation actuelle du coté de Rayen, Bam...
Bonjour a tous, Juste un rapide message car nous prévoyons ma compagne et moi-même de partir avec nos sac a dos/ de trek en Iran fin Avril du 24 jusqu'au 17 Mai. Notre itinéraire est classique et se résume a peu près a ceux ci (ce n'est qu'une ébauche pour l'instant, juste des idées glanées a droite a gauche) :

25/04 : On ne s'attarde pas a Téhéran, juste pour visiter le Palais du Golestan et le Bazar de Tajrish 26 et 27/04 : visite de Kashan 28/04 : Désert de Maranjab et son caravansérail 29/04 : Abyaneh 30 au 03/05 : Ispahan 04/05 : Meybad, Khavidak, Fabraj, Saryazd et arrivée a Yazd au soir 05 et 06/05 : Yazd 07/05 : Excursion (si possible car facultatif) Bayazeh 08/05 & 09/05 : Excursion dans le Desert de Kalut (Koshk Rud, Saryaz etc…) 10 & 11/05 : Kerman + Rayen + Bam + Mahan 12/05 & 13/05 : Shiraz 14/05 : Meymand - Harat - Neyriz 15/05 : Persepolis + Necropolis 16/05 : Retour Téhéran (surement en avion) 17/05 : Visite du musée du tapis à Téhéran

Bien sur l'itinéraire n'est pas arrêté et on en fera surement moins. Bref, la question n'est pas là, j'aimerais juste savoir s'il n'y a aucun soucis de sécurité pour aller du coté de Rayen, Bam etc... avec un guide ? y a t'il des français actuellement en Iran qui peuvent me faire un retour de comment est la situation sur place ? je suppose que pas grand chose a changer avec les derniers événements mais je suis a deux doigts de réserver les billets d'avion et même si la situation peut changer d'ici là ... Merci a vous pour vos retours
Open
Retour d'Iran
Bonjour à tous

Tout juste retour en France après 4 semaines en Iran, nous avons apprécié la gentillesse et l'accueil des iraniens et toutes les merveilles que nous avons pu voir. Quelques infos pratiques pour les voyageurs que cela intéresse : - Les bonnes adresses que nous avons appréciés :

· A Shushtar, le Sarabi Traditional Hotel : emménagé dans une maison traditionnelle, un des meilleurs rapport qualité prix de notre voyage. 2500000 rials la chambre double (environ 17€) magnifique, un petit déjeuner extrêmement copieux et varié et le personnel adorable, qui nous a aidé à prendre un taxi et des billets d'avion. Juste en face de cet hôtel, la Maghaddem House pour manger une glace ou boire un jus de fruit.

· A Shiraz, la Niayesh Boutique Hotel : Très bel hôtel bien placé pour visiter la plupart des monuments intéressants à pied. 30$ la chambre double. Superbe petit dejeuner sous forme de buffet. Juste à côté, le restaurant Balo Persan Cuisine. Cuisine raffinée et excellents cocktails sans alcool (bien sur) mais réservation conseillée. Excellent restaurant : le Firrouz Khane Restaurantsur Jaffa Square.

· A Kerman, le Khorram Garden : emménagé dans une maison traditionnelle. Accueil au top. 20€ la double

· A Yazd, la Yazd Friendly Hotel : 20€ la double. Mérite vraiment son nom. Le Fooka Restaurant est très bien.

· A Ispahan, compte-tenu de la baisse des tarifs liée à la dévaluation du rial, nous avons dormi à l'Abbasi Hotel. Les chambres indiquées à 150€ dans la Lonely Planet sont maintenant à 36€. Superbe hôtel. Très bien placé pour visiter la ville.

· A Téhéran, le Seven Hostel. 15€ la double. Très accueillant.

- Pour les guides :

· A Qeshm et Ormuz, Aref joignable par Whatsapp au +98 917 939 4959. Il propose aussi des chambres d'hôtes et organise des visites des 2 iles.

· A Kerman, Kerman Tour Guide joignable par Whatsapp au +98 913 387 0492. Nous avons fait avec lui une rando de 2 jours et 2 nuits dans le désert et les Kaluts en 4x4. Mohsen est adorable et aux petits soins pour ses clients.

· A Yazd, Haman Seir Travel joignable par Whatsapp au +98 913 851 5504. Eisa organise un free tour de la ville tous les matins au départ de l'hôtel Fazeli. Nous avons apprécié ses connaissances et son sens de l'humour. Il nous a organisé une balade d'une demi-journée avec un guide pour visiter Fahray, la forteresse de Saryazd et le caravansérail de Zein-O-Din.

· A Kashan, Kashantourist.com, joignable par Whatsapp au +98 937 500 3058. Il nous ont organisé une visite de la ville souterraine et du désert de sel avec nuit dans un caravansérail. Nous y étions un jeudi soir et avons passé une soirée mémorable car les iraniens viennent dans le désert faire la fête en veille de week-end

Compte-tenu du change, (160000 rials pour 1€ à la fin de notre voyage) la vie est extrêmement bon marché pour nous. Nous avons pris à plusieurs reprises des vols intérieurs (Ahvaz-Shiraz, Shiraz-Qeshm, Ispahan-Téhéran) et le prix du billet variait entre 17 et 25€. Les bus VIP sont très confortables. Cordialement
Open
Cours du rial (Iran)
vous qui rentrez d'iran quel est le cours du change rial euros ou rial dollar ?? merci merci ala banque <, a l'aéroport <, ou dans la rue ? est ce sur de changer là cv
Open
Itinéraire de 19 jours en Iran
Bonjour,

Nous partons en Iran en avril / mai avec mon mari et je suis en plein travail sur l'itinéraire. Notre souhait est de voir pas mal de choses tout en restant suffisamment longtemps sur les sites pour en profiter et ne pas avoir trop le sentiment de courir. C'est la première fois que nous allons en Iran et sommes intéressés par l'architecture, la rencontre avec la population locale, les paysages, la randonnée, la photo.

Je suis en contact avec différents guides ou agences qui me suggèrent différents itinéraires que je vous mets ci-dessous.

Pourriez vous me donner votre avis sur l'intérêt et le temps passé sur chaque lieu? Faut il faire le passage à Tabriz pour une première fois?

Nombre de joursDatesVilles étapes et visitesjour 126avril Vol vers Téhéran_ visite de teheran jour 227avril Visite Téhéran jour 328avril Téhéran > Hamadan 320km320 kmjour 429avrilVisite de Hamadan > Kermanshah 180 kmjour 530avril Kermanshah > Khororam abad300kmjour 61 mai Khoram abad > Suze > Chogaha Zanbil > Shushtar > Ahvaz300kmjour 72 mai Ahvaz > Shiraz 550kmjour 83 mai Shiraz jour 94 mai Shiraz- Persepolis - Pasargades - Shiraz120 kmjour 105 maiShiraz> Kerman 550 kmjour 116 mai Kerman > Mahan > Désert de Shahdad160 kmL’habitant jour 127 maiShahdad > Kerman 120 kmjour 138 maiKerman > yazd350 kmjour 149 maiYazdjour 1510 maiYazd>naein > ispahan 350 km jour 1611Ispahanjour 1712 mai ispahan jour1813 maiIspahan > Abyaneh > kashan 250 kmjour 1914 maiKashan > l’aéroport de IKA le vol de retour200 km

J1 :26 avril. Arrivée à Téhéran et visite de TEHERAN. . J2 TEHERAN/Qom/KACHAN.27avril. 245km J3 KACHAN/ISPAHAN. 28avril. 220 k J4dimanche. 29 avril . ISPAHAN. J5 lundi. 30 avril. ISPAHAN. J6 . 1 mai. Ispahan. J7 ISPAHAN/Naîn/YAZD. 2 mai.325km J8 YAZD/ ZEIN-O-DIN.3mai. 60km. J9 ZEIN-O-DIN/ CHIRAZ. 4mais.500km. J10 CHIRAZ.5mai. J 11 CHIRAZ/Persépolis/CHIRAZ. 6mai. 63 km J 12 :dimanche. 7 mai .CHIRAZ/ TABRIZ/ KANDOVAN.1436 km Vol pour tabriz J 13 KANDOVAN/JOLFA. 176km. 8mai J 14 JOLFA/KALEYBAR/ARDABIL. 352km.9 mai J 15 ARDEBIL/MASSOULEH. 266km.10mai J 16 MASSOULEH/SOLTANIEH/ZANDJAN. 250 km .11mai J 17 ZANJAN/QAZVIN/TEHERAN. 344 km .12 mai J 18 Téhéran : 13mai. J19 : 14 mai

Merci beaucoup

M.
Open
Itinéraire de 18 jours en Iran: sécurité sur Bam / Suse?
Bonjour aux connaisseurs de l'Iran...

Nous projetons de partir fin septembre-début octobre en Iran pour 2 semaines et demi.

Il s'agit d'un premier voyage dans ce pays et même dans cette partie du monde puisque nous sommes des habitués de l'Amérique latine, une toute autre ambiance...

Nous sommes plutôt attirés par les vieilles pierres, les beaux paysages et la culture (traditions, contacts avec la population, histoire...)

Nous nous questionnons sur plusieurs points et j'espère que vous pourrez nous aiguiller...

Le premier point concerne l'itinéraire... Nous avons identifié les classiques autour de l'axe Téhéran - Chiraz (Kashan, Abyaneh, Ispahan, Yazd, Abarqu...). Et puis des zones plus excentrées : la région de Kerman et Bam et une région qui parait encore plus difficile à rejoindre : Suse / Choqa Zambil.

Pensez vous qu'il est possible de tout faire en 18J environ ? dans quel sens ?

Nous n'avons pas encore pris nos billets d'avion, donc il est possible de faire une boucle depuis Téhéran ou bien de repartir d'une autres villes comme Chiraz par exemple.

Le second concerne la sécurité de certaines zones, cf site du ministère , qui déconseille ces fameux lieux excentrés qui nous tentaient fortement... je pense à la région de Kerman, à Bam . Mais aussi aux sites de Suse et Choqa Zambil...

Quels sont réellement les risques ? certains y sont ils allés récemment ? Nous avions prévus de nous déplacer en bus...

Le troisième est plus pratique, vous êtes nombreux à parler de nuits chez l'habitant mais comment s'y prendre ? Organisme particulier ? Couchsurfing?

Merci pour vos lumières ;-)
Open
Voiture de location et "selfdrive" en Iran (possible et facile)
Aucun des guides que nous avions consulté avant le voyage, nous donnait des renseignements précis sur la question, qui pour nous est une question-clé : est-ce possible sans prendre des risques inconsidérés de bouger en Iran de ses propres moyens, avec une voiture de location ? De retour d’un voyage de 3 semaines en Iran (octobre 2018), je veux encourager ceux qui - comme nous - préfèrent l’autonomie et la liberté de mouvement du ‘self drive’, et leur fournir quelques informations utiles.

Notre voyage : Du 5 octobre au 27 octobre. Vol Turkish Airlines Marseille-Istanbul-Isphahan (nous ne voulions pas passer par Teheran). Notre parcours : Isphahan 3 nuits (arrivée à 4h du matin) Abyanneh 1 nuit Kashan 2 nuits Meybod 1 nuit Kharanaq 1 nuit Yazd 3 nuits Kerman 1 nuit Shadad 1 nuit désert lut 1 nuit (belle étoile) Kerman 1 nuit Meymand 1 nuit Shiraz 3 nuits Isphahan 1 nuit et retour vol de nuit Voici une carte : Un carnet de voyage complet est ici : www.memotrips.com/...n-octobre-2018-51925 Nous sommes 2 couples, Français et allemands, entre 49 et 68 ans.

Pourquoi en self-drive ? Avantages et inconvénients. Pouvoir s’arrêter ou nous le voulons, decider par nous même, quand nous voulons partir et quand faire une pause et aussi réussir à trouver notre chemin - voilà les principaux avantages. Nous n’aurions pas cherché sans cette autonomie l’arbre de 1000 ans dans la vallée derrière Shadad (nous ne l’avons pas trouvé, mais nous avons avons fait connaissance avec un couple adorable, qui a essayé de nous guider avec leur fille anglophone au téléphone). Nous n’aurions pas décidé sur un coup de tête de tenter à passer à Kharanaq dans le désert derrière Chak Chak et de trouver la caravansérail, dont l’existence même était incertaine. Et nous n’aurions pas eu cet échange surréaliste avec un jeune Iranien dans un truck stop, qui nous a parlé de l'actrice Golshifteh Farahany dans un film de Jim Jarmusch … (A son avis elle est la plus belle femme en France, et peut-être a-t-il raison) Les désavantages ? Trouver un parking dans les grandes villes n’est pas évident (finalement pas si compliqué, il y a des parkings payants et surveillés pas chers du tout). Trouver son chemin dans une grande ville (finalement, c’était si simple avec Maps.me, voir ci-dessous). S’adapter aux mœurs automobiles locales (voir plus bas). Le coût. Ben, c’était 25 € de location par jour et l’essence presque gratuit (0,06 €, 6 cent par litre avec le taux de change en octobre 2018). Déjà en Tanzanie et avec presque la même équipe nous avions choisi le self drive non-guidé et ne l’avons pas regretté, à aucun moment. Voici le recit : voyageforum.com/...sible-2015-d7315647/

Orientation ? Maps.me ! Maps.me est une cartographie et un navigateur gratuit sur Android et iOs avec un énorme avantage : on peut télécharger les cartes à la maison et donc naviguer off-line, uniquement avec la puce GPS du smartphone. Google.maps le permet désormais aussi, mais les cartes sont si petites, que nous aurions dû en télécharger une vingtaine pour notre parcours au lieu de 3 avec maps.me. Et pour une raison obscur les cartes de google.maps utilisent beaucoup plus de mémoire que celles de maps.me. Nous avons avec un iPhone et maps.me trouvé (presque) partout notre chemin, même dans les vieilles villes de Yazd, Shiraz et Isphahan (les hotels ‘historiques’ se trouvent dans le centre historique, logique). La plupart des hôtels existait comme waypoint, les trouver était donc encore plus simple. Même à pied dans les ruelles du bazar de Shiraz, maps.me nous a guidé sans encombre vers notre destination. Une seule fois, au retour à Isphahan maps.me nous a laissé en rade - la solution était de prendre un taxi et d’indiquer au chauffeur la destination en le demandant de rouler lentement pour que notre voiture puisse suivre facilement.



Loueurs de voitures Le choix est court : Europcar a 3 bureaux en Iran, dont un à Isphahan. www.europcar.ir/location Trop cher à notre goût ET nous avons trouvé ce loueur local : www.saadatrent.com/english/hire-rates Tarif très accessibles, réponse rapide par mail, bonnes critiques sur le web. Notre expérience confirme cet excellent service. L’agence se trouve à Teheran, pour 120 € nous avons la livraison à Isphahan et la récupération aussi. Il faut y ajouter 200€ de caution, qui est restituée à la récupération de la voiture, sans problème. Le départ est un peu compliqué : nous avions loué un ‘Peugeot pars’ (25€/jour), une Peugeot 405 de fabrication locale. Mais notre voiture a eu un accident le soir avant le transfert. Communication par WhatsApp avec l’agence dès 7h du matin, à 10h elle nous a organisé un remplacement avec une agence à Isphahan, qui ne travaille qu’avec des hotels normalement. Du coup elle nous fait cadeau des frais de transfert. Bonne organisation, très bon service. Et nous n’avons pas une Peugeot Pars, mais une Saipa, une voiture Iranienne. Une compacte avec clim, direction assistée et connectique pour écouter la musique sur notre smartphone. Et assez de place pour nous 4 et nos bagages.

Conduite en Iran Oui, la conduite en Iran est un peu différente de celle en Europe. Un peu plus ‘acrobatique’. Intimidant les premières heures, car aucune règle ne semble être respectée. Mais finalement le trafic est fluide, les vitesses en ville relativement bas (ce qui limite les risques sérieux), et le non-respect des priorités se fait sans agressivité, le klaxon ne sert pas à gronder ou agresser l’autre mais seulement à l’avertir. Au bout de peu de temps nous nous laissons glisser dans le flux, évitons les à-coups, faisons partie de cette fluidité. Finalement simple…

Ah oui, et l’Iran ? Des gens extraordinaires, un peuple de poètes et de chanteurs, une bienveillance et gentillesse permanente. Bref : la première fois depuis longtemps que nous pensons visiter un pays une deuxième fois, bientôt … (le lien vers notre carnet de voyage complet en haut)
Open
Retour d'expérience: voyage de 15 jours en Iran
Bonjour,

Après avoir glané pas mal d'informations sur ce forum, lesquelles m'ont aidé à préparer au mieux ma vadrouille en Iran, j'en profite enfin pour renvoyer l'ascenseur et partager mes impressions sur cette (belle) destination que ma femme et moi avons parcouru en Avril 2018. Je m excuse par avance pour ce poste assez long !

1/ Dates et billets d'avion. Nous sommes partis du 13 au 29 avril 2018. Nous nous sommes décidés à la derniere minute et avons pris nos billets deux semaines avant avec comapgnie Alitalia (une escale à Rome). Prix du billet AR pour deux : 826 eur. Clairement en s'y prenant à l avance, nous aurions pu obtenir un prix plus interessant.

2/ Finance/herbergement/transport. A la mi avril, 1EUR s'échangeait entre 52000 et 62000 RIALS. Le taux variait tous les jours et avons principalement changés nos euros dans les hotels. Coté hebergement, nous nous sommes appuyés sur nos guides papiers pour choisir nos points de chutes. Mais bien souvent, il a fallu improviser et se débrouiller au piti bonheur la chance pour dénicher une guesthouse. L'offre d hotelerie est assez large, de l auberge de jeunesse aux chambre hauts de gamme, il y en a pour toute les bourses (en moyenne, nous avons déboursé 30 eur par nuits à deux, avec une économie non négligeable avec les variations de taux de change). Pour ce qui est des transports, ils sont fiables et efficaces. Nous avons privilégiés les bus de nuit pour effectuer notre circuit, les bus sont assez confortables et très peu cher ( entre 5 et 10 euros max). Les trains ne sont pas en reste, nous avons juste été surpris d'arriver une heure plus tot à destination lorsque nous avions quitté Kashan pour Yazd. Je conseille cela dit de prendre votre billet la veille de votre départ et directement en gare.

3/ Démarches administratives (Visa) S'agissant du visa, il est possible de l'obtenir depuis l'ambassade d'Iran à Paris (visa à 50 eur) ou directement à l'arrivée à l'aéroport à Téhéran (75 eur). Dans les deux cas, il est nécessaire de faire une demande préalable, en ligne sur le site internet de l'ambassade. Les justificatifs à apporter y sont référencés. Nous avions opté ma femme et moi pour un retrait à l'ambassade vu que nous habitons Paris et que cela nous apparaissait a priori plus commaode. Le hic est qu'il faut fournir les justificatifs de réservation de toutes les nuits d'hotel sur l'ensemble du séjour. Ce qui est clairement impossible si on souhaite imporviser son parcours ou si on n a pas l intention de tout réserver à l avance. J'ai contacté l ambassade afin de verifier si une résa pour les deux premiers jours sur place était suffisante, la réponse a été négative... Il faut s avoir que si la demande de visa se fait à l arrivée (VOA), alors là ca sa passe sans probleme, vous n aurez qu'à fournir la preuve de reservation de la premiere nuit d hotel. Ayant déjà fait en ligne la demande pour un retrait à Paris, il n était plus possible de faire marche arrière et demander un visa à l arrivée. Nous avons donc pris le risque de partir en ayant juste le justificatif d enregistrement en ligne... Cela nous a valu quelques frayeurs (la peur de se faire refouler à l'arrivée ) et une longue attente, une très longue attente à Téhéran (près de 3h !!!) pour obtenir notre visa. Mais nous l avons finalement eu. Avec du recul, le conseil que je donne est de privilégier le visa à l'arrivée qui requiert des justificatifs beaucoup moins contraignants et une procédure rapide (en moyenne les autres voyageurs qui avait fait une demande de visa à l arrivée sont passés en 20 mn max). Coté documents, outre la nuit d hebergement, il faut bien prévoir l attestation d assurance qui est systématiquement vérifiés. Billets d avion, photos, réservation d hotel font l objet de moins de vérification.

4/ Circuit et visites En 15 jours, nous avons eu la possibilité de visiter l'essentiel des villes que nous avions prévues et ce, sans se presser. Avec une semaine en plus et un ou deux vols intérieurs, Tabriz, Mashad et la cote du Golfe persique auraient pu être rajouté dans le programme.

- Jour 1 -samedi 14 avril - Téhéran : arrivée à 1h15 du matin à Téhéran. Après les 3 heures d attente à l'aéroport, on a filé en centre ville en taxi pour nous rendre à notre hotel (le chauffeur de taxi a eu la gentillesse de nous attendre 2h durant !). Un petit dodo de 4 heures, nous avons ensuite profité de cette premiere journée pour s'impregner de l'ambiance. Au programme, visite du Golestan, du parc e sharh (jardins/parc public) des environs du Grand Bazar et du Pont Tabiat (lieu de promenade très prisé des habitants de Téhéran avec une vue majestueuse sur les monts enneigés de l'Alborz dominant la capitale).

- Jour 2 - dimanche 15 avril - Kashan : départ de Téhéran pour Kashan en bus (environ 3h30 de trajet. A Kashan, visites des maisons traditionnelles (Bouroujerdi/Tabatabei/Abbassian), du hamman (montez en terrasse pour apercevoir les nombreuses tours du vent), de la mosquée Agha Borzog et du Bazar. 1 journée complete suffit à visiter Kashan, en prenant son temps.

-Jours 3 et 4 - lundi 16, mardi 17 avril - Yazd : trajet Kashan/Yazd en train (environ 3h45). Journée du lundi consacrée à la visite de la vieille ville, du Bazar, de la mosquée du vendredi. Journée du mardi : visite du village abandonné de Kharanaq, de Chak Chak (lieu de pelerinage zoroastrien) et de la forteresse de Meybod. Ces sites sont à environ 50/75 km de Yazd, d'ou la nécessité de faire cela avec un chauffeur (guide pas forcément nécessaire). Une fois rentré sur Yazd (en début d aprem) possibilité d aller visiter le temple du feu zoroastrien (Ateshkadeh).

- Jours 5 et 6 - mercredi 18, jeudi 19 avril - Kerman et Desert du Lut : départ très tot le matin de Yazd pour Kerman. Trajet en bus (environ 5h). Kerman est le point d entrée pour qui veut se rendre dans les Kaluts, ce joli desert dominé par des formations rocheuses et son desert de sel qui sont sans rappeler les paysages du Colorado. De Kerman, nous avons loué les services d'un chauffeur/guide qui nous conduit au coeur des Kaluts et fait découvrir des paysages d'exception, notamment au coucher du soleil. Nuit dans un campement, près de Shafiabad. Journée du jeudi consacrée à continuer à vadrouiller dans le désert puis retour vers Kerman en faisant un crochet par la forteresse de Rayen, le mausolée soufi de Mahan et du jardinShah zadeh. Rentré sur Kerman vers 14h, en attendant notre bus de nuit, nous avons profité de notre temps libre pour visiter le joli et animé bazar de Kerman.

- Jours 7, 8 et 9 - vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 avril - Shiraz : bus de nuit au départ de Kerman pour rallier Shiraz. Environ 7h de trajet. 3 jours pleins et largement suffisant pour flaner et prendre son temps dans cette ville agréable. Visites des sites principaux : Mosquée rose, tombeau de Hafez, Bazar e Vakil et la mosquée du même nom, jardin du Naranjestan. Possibilité de visiter les 2 mausolées shah e Cheragh et de Sayyed Mir Mohammed qui se situent au coeur de la vieille ville. Enfin, nous avons bloqué une journée pour l'incontournable Persepolis, les sites de Pasagardes et Naqsh e Rostam/Rajab.

- Jours 10, 11, 12 et 13 - lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 avril - Ispahan : bus de nuit au départ de Shiraz pour Ispahan. Environ 6.30h de trajet. Là encore 4 jours pleins -amplement suffisant pour déambuler à son rythme et entamer des discussions improvisées avec les habitants de cette ville. Là encore, visite des classiques : Bazar, place Naqsh e Jahan, Mosquée du Vendredi, quartier arménien. A noter qu'il y a de nombreux parcs et jardins à Ispahan (comme un peu partout ailleurs dans les villes que nous avons parcourues ) : de familles, des couples, des groupes d amis y vont pour y picniquer, siroter un thé ou fumer un narguilé. Moments agréables en somme.

- jours 14 et 15 - vendredi 27 et samedi 28 avril - retour à Téhéran : en bus de nuit depuis Ispahan (comptez entre 6/7 h de route). Téhéran mérite vraiment de s'y attarder. la circulation peut intimider mais le métro facilite grandement la visite de la ville. On y trouve de nombreux musées, nous avons jeté notre dévolu sur celui de la défense sacrée qui retrace avec force détails et photos/témoignages l'épisode de la guerre Iran/Irak. Ce musée assez récent vaut vraiment le détour. Le même jour, visite de l'ambassade des Etas Unis qui nous plonge au coeur d'un véritable film d'espionnage. Le lendemain et dernier jour (samedi 28 avril), nous nous sommes autorisés une randionnée à Darband dont les contreforts et sommets dominent Téhéran. Lieu très touristique et aytpique, quasi exclusivement fréquenté par les Iraniens qui s'y rendent assez nombreux le week end pour déjeuner le long (voire sur ) le torrent de montagne. L'expérience est assez unique et pour les plus entrainés, des sentiers de randonnés permettent de grimper bien plus haut.

5/ Conclusion Par les temps qui courent, évoquer l'Iran provoque presque toujours un froncement de sourcils et des interrogations. Ces 15 jours nous ont permi de découvrir un pays magnifique, à l histoire tres riche et loin des clichés qu'on nous sert depuis nos écrans. Certes, la religion y est très présente et les standards de libertés individuelles ne sont pas comparables à ceux d'ici mais ce qui frappe au delà de ces questions qui ont leur importance, c'est surtout la quiétude, la gentilesse et l hospitalité des Iraniens que nous avons pu croiser. Spontanément, les gens viennent à votre rencontre, qui pour discuter, qui pour partager un gateau ou offrir un verre de thé. Loin de moi l'idée de creer la polémique sur ce qui va suivre, mais étant d'origine sénégalaise, j ai parfois cette petite appréhension, avant de voyager, sur le fait que ma couleur de peau puisse etre source de complications dans des pays ou la présence de Noirs et peu ou pas visibles. Il est clair que je ne suis pas passé inaperçu en Iran mais hormis une (saine) curiosité de leur part, je n ai ressenti aucune hostilité. Au contraire, de grands sourires et de gentilles sollicitations lorsque les regards se croisent. Le pays est clairement sécurisé, nous avons rencontré des femmes ou des groupes de filles voyageant seules. Il émane des Iraniens un grand respect vis à vis des touristes et les attentions dont nous avons été témoin n'ont exigées aucune contrepartie. Mon propos ici n'est pas d'enjoliver les choses mais ayant vadrouillé dans pas mal de coins sur cette planete, ce pays reste à part dans la façon d'être des individus qui le compose. Pour conclure, c'est une destination à faire de toute urgence avant qu'il ne soit davantage pris d'assaut par les touristes mais surtout compte tenu de la situation géopolitique au Moyen Orient et de la récente décision américaine de se retirer de l'accord sur le nucléaire et fait planer moult incertitudes.

Pour le reste, je suis à votre disposition si questions. Mamoudou
Open
Un mois en Iran
Bonjour à tous,

Lors de la préparation de mes voyages j'ai souvent consulté les forums pour y glaner des informations, parfois précieuses, sans trouver nécessaire au retour d'apporter ma petite contribution en laissant un commentaire sur le déroulement du séjour.

Pour ce voyage en Iran, je vais faire exception, probablement parce qu'avant de l'entreprendre je me suis posée beaucoup de questions quant à son organisation qui me semblait bien compliquée et pour lesquelles j'avais dû mal à trouver des réponses, ceci dans l'espoir d’aider de futurs candidats au voyage.

Nous (mon mari et moi, 2 séniors) avons passé 30 jours en Iran, en avril dernier, en voyageurs indépendants et tout s'est parfaitement déroulé. Aussi si vous souhaitez vous y rendre, je voudrais vous rassurer en vous disant de ne pas hésiter à vous lancer car ce n'est pas aussi difficile que cela le paraît de prime abord. Certes j'y ai consacré plus de temps que pour mes autres voyages, mais quel beau et surprenant pays et quelles belles rencontres vous attendent ! L'Iran et les iraniens en valent vraiment la peine, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

Visas :

Comme nous habitons en province, nous avons fait le choix de faire la demande par internet, très facile et pratique et à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran aucun problème et pas d'attente. Nous avons présenté notre demande de visa acceptée, notre attestation assurance rapatriement fournie par notre carte de crédit Master et réglé les 75 $ de frais. Je dirais « comme une lettre à la poste ».

Change :

Pour changer nos euros contre nos premiers rials et prendre un taxi pour le centre ville, nous nous sommes rendus, une fois les formalités accomplies, au 1er étage de l'aéroport au niveau des « Départs » (juste en haut de l'escalator). Le change y est aussi intéressant qu'en ville : 1 euros = 150 000 IR. Nous avions trouvé ce renseignement sur un forum et c’était une très bonne info.

NB : l’aéroport international est situé à 55 km du centre de Téhéran. Il faut donc compter 1 h de trajet (prix du taxi : 1 000 000 IR en avril 2019)

Téléphone :

Nous avons acheté à l’aéroport au Kiosque Irancell une Visitor Card Sim valable 1 mois qui donne droit à 2 h de téléphone en Iran et 4Go ; c’était bien suffisant pour 30 jours. Pour nos communications vers la France : whatsapp.

Itinéraire :

Arrivée et départ de Téhéran. Voici en résume notre itinéraire dicté en fonction des 2 vols intérieurs que nous voulions prendre (choix des compagnies et horaires) :

Téhéran, Qom, Kashan, Abyaneh, Na'in, Khur, désert Dasht e Kavir, Kharanaq, Chak Chak, Meybod, Yazd, Saryazd, désert Dasht e Lut, Kerman, Mahan, Rayen, Bam,

Vol Kerman-Chiraz,

Chiraz, Firuzabad, Gur, Persepolis, Pasargades, Bishapur, Shushtar, Choqa Zanbil, Shush,

Vol Ahvaz-Isfafan,

Isfahan, Qazvin, Vallée Alamut, Masuleh, Ardabil, Tabriz, vallée de Araxe, Lac Urumieh, Takht e Soleiman, Behestan, Soltanieh, Teheran.

Soit environ 7000 km en voiture(s). Peut-être avons-nous passé un peu trop de temps dans les trajets en voiture. Nous avions fait le choix de voir le maximum de sites et le pays est vaste….

Déplacements :

Pour les vols intérieurs, nous pouvions acheter les billets sur place, mais pour être tranquilles et ne pas perdre de temps nous avons préféré réserver et régler nos billets 2 mois avant le départ :

- le vol Mahan Air « Kerman-Chiraz » sur Lastminute, car il était bien placé au point de vue prix

- le vol Iran Air « Ahvaz-Isfahan » nous avions téléphoné à l'agence française Iran Air qui nous a dirigé vers une agence de voyage avec laquelle elle est en relation. Prix correct, juste une petite commission

Durant cet itinéraire planifié, comme nous souhaitions nous arrêter pour faire des visites entre chaque hôtel-étape, nous avons donc opté pour des transferts en voiture privée pour plus de liberté ; compte tenu du taux de change actuel, cela était tout à fait accessible (bien que nous ayons entendu de très bons commentaires au sujet des bus locaux). Dans les villes, nous avons pris des taxis.

Nous avons donc utilisé les services de différents chauffeurs (tous prudents et anglophones) qui nous ont souvent guidés lors de nos visites et nous avons été satisfaits de leurs services ; ils étaient tous serviables et attentionnés, avec une mention spéciale à Sadeq (nous avons apprécié son professionnalisme, sa bonne musique et les poèmes d'Omar Khayyam dont un recueil traine dans sa voiture à la disposition de ses passagers) et Sajad (pour son extrême gentillesse et disponibilité), ainsi que 2 « Amir », deux forts intéressantes personnes.

Hôtels :

Par l’intermédiaire de HRS, nous avions réservé les 2 premières nuits à Téhéran, afin de faciliter la demande de Visa internet ainsi que la dernière car le tarif nous paraissait intéressant. Pour les autres étapes selon les possibilités : par mail ou par téléphone ou "1stquest" utilisé à 3 reprises.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, bien évidemment pour tous les lieux si riches d’Histoire que nous avons découverts, tous ces sites et paysages aussi divers que fantastiques (lac de sel, les Kaluts, les déserts, lac Urumieh...), mais surtout, surtout nous avons été conquis par les Iraniens, leur gentillesse, leur grande disponibilité. Nous sommes rentrés chez nous la mémoire pleine de beaux souvenirs ! Bref un beau et enrichissant voyage !

Bon voyage à ceux qui sont sur le départ !

Andrea
Open
Solution pour voyager avec le minimum d'argent liquide en Iran?
Bonjour,

je pars en Iran pour un mois. Quelle est la solution pour voyager avec un minimum d'argent liquide ? J'ai lu qu'il serait possible de demander une carte "plastic card magnetic" ou "gift card" dans certaines banques et ainsi de pouvoir retirer aux distributeurs ATM. Quelqu'un a-t-il cette expérience ? Merci. Nadia
Open
Retour d'expérience sur l'Iran: conseils, formalités, itinéraire...
Bonjour,

Comme il existe déjà de très beaux carnets de voyage sur l'Iran, je me contenterai ici d'un récit plus fonctionnel, des questions que l'on s'est posées avant le départ sans trouver la réponse, des choses utiles sur place... C'est long, à vous de piocher ce qui vous intéresse !

1/ Visa.

On a fait la demande en ligne, pas de difficulté particulière. Néanmoins, comme beaucoup visiblement, on a reçu une semaine plus tard un avis négatif "Rejected, please apply travel Agency". Démarches payantes et à priori inutiles, d'après le forum. On est donc partis comme cela, sans vous cacher que l'on faisait pas les fiers en arrivant à l'immigration. Pas de souci dans un premier temps, on paye nos 75 euros au guichet "Banque" en face, on remplit nos papiers, on présente nos pré-enregistrements. L'établissement du "Visa on Arrival" ne pose pas de souci malgré l'avis négatif initial.

En revanche, on nous demande de patienter (pendant qu'il s'assure de notre réservation d'hotel). Près d'une heure plus tard, toujours rien, on se rapproche du guichet pour savoir s'il y a un souci. La personne du guichet semble sceptique et nous redemande si nous avons bien une réservation... Au final nous apprendrons plus tard que notre hôtelier, appelé à 4h du matin, avait mal noté notre réservation (le prénom de ma compagne au lieu du nom de famille). Au final, on a bien failli être déportés et renvoyés à la maison :)

Un conseil : assurez vous bien de la bonne réservation de votre hôtel (on avait pourtant booké par internet donc papier à l'appui), ayez bien tous les éléments avec vous, échangez par Whatsapp avant le départ..

2/ Le change

Monnaie instable, c'est peu de le dire. Utiliser le site Bonbast pour connaitre le taux réel (par contre, le site est bloqué en Iran, donc il faut soit un VPN, soit une bonne âme en France qui vous transmet la valeur). Il faut changer en bureau de change, pas dans les banques qui pratiquent le cours régulé. Pas de difficultés pour trouver les bureaux de change dans les grandes villes (adresses dans le Lonely ou autre), par contre, se méfier des horaires, c'est très variable. Cela peut fermer à 16h, comme être ouvert le matin puis seulement à partir de 19h. Et surtout, c'est fermé le vendredi (parfois même à partir du jeudi après midi). On s'est retrouvé un peu coincé à Yazd de notre côté, et c'est pas si facile de trouver quelqu'un pour nous dépanner (merci le patron du Silk Road..) Le taux, difficile de prévoir... On a vu le rial remonter de 40% en 1,5 mois entre l'achat des billets d'avion et le départ. Avant que la monnaie ne dévisse de 30% la veille de rentrer alors que nous devions revendre nos rials restants :) On sera jamais traders quoi.

3/ Les transports.

Le bus ne coûte rien (1 euros / 100km à la grosse louche), je peux vous transmettre des tarifs plus précis en privée si besoin. A moins de lire le farsi, difficile de s'y retrouver dans le terminal, mais vous serez gentiment aiguillés dès votre arrivée. Les bus VIP sont très confortables et permettent de faire de long trajets de nuits (Yazd-Chiraz et Chiraz-Queshm de notre côté) en arrivant pas trop carbonisés. N'hésitez pas à solliciter vos hôteliers pour connaitre les horaires, la localisation du terminal, booker un taxi le lendemain matin pour vous amener à la gare... On nous a toujours fait cela gracieusement. Bon à savoir : si vous allez sur Queshm, il y a des bus qui vont directement sur l'île (en montant sur le ferry), via Bandar-e-Pol. Beaucoup plus simple que d'aller à Bandar Abbas, traverser la ville, puis taxi, ferry..

L'avion est également très peu coûteux. 30 euros pour revenir à Téhéran depuis Queshm. Difficile à réserver depuis la France. Vous trouverez néanmoins des vols sur certains comparateurs classiques, ou sur des sites tels Destinia (mais c'est plus cher, et à priori il y a beaucoup moins de vols présentés qu'en réalité), voire Agence de voyage (qui vont vous allumer). Le plus simple est donc de le faire sur place (possible en "agence de voyage" pour une commission raisonnable, ou comme nous auprès d'un hôtelier qui nous a fait la résa). Pour info, notre billet ne donnait pas de précision concernant les bagages, mais il en incluait un de 20kg, ce qui semble être la norme pour les vols intérieurs).

Il y a un métro qui dessert l'aéroport international IKA. Le premier métro part de l'aéroport à 6h50 puis passe toutes les 1h20 (8h10, 9h30...). Dans l'autre sens, le dernier métro qui va à l'aéroport (depuis Shahed, le nœud avec la ligne classique) est à 19h15. A priori, le prix est un peu plus élevé qu'un ticket classique mais on a pas testé (arrivée vers 4h30 à l'aller donc on a partagé un taxi avec des Iraniens / et on a raté le dernier métro au retour)

4/ Le téléphone et les applis

Prévoyez d'acheter une carte SIM en arrivant (300000 rials pour 1 mois de mémoire - une dizaine de minutes d'appel, mais surtout possibilité d'envoyer SMS ainsi que 1.5GB de data). Marque IRANCELL, comptoir à l'aéroport ou en ville (ou l'a prise à Kashan de notre côté). Même si la notre n'a pas forcement très bien fonctionné, c'est très utile pour booker vos hôtels d'un jour sur l'autre, échanger par Whatsapp avec vos hôteliers, vos hôtes couchsurfers, vos accompagnant pour excursion...

L'application Snapp est un équivalent Uber pour Téhéran. A priori, cela fonctionne très bien, même si on a préféré le métro qui ne coute rien (10000 rial / ticket). Il y a aussi une appli pour le métro, mais en tirant un plan papier avant le départ, c'est tout aussi simple. Google translation : pas mal utilisé là bas, chose que j'avais jamais vu. Un iranien qui ne maîtrise pas l'anglais va parler à son téléphone qui vous traduira en anglais. Bonbast pour le taux de change.

5/ Paiement.

Les grosses dépenses, à savoir Hotel et excursions, sont généralement payées en euros. C'est aussi simple, et le coût des hôtels semble relativement déconnectés du cours du rial (on a pas vu d'évolution notable pendant la préparation du voyage, ou la monnaie remontait fortement). On a payé 15 euros partout (à part à Yazd 20). Cela veut dire aussi que vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de rials sur vous. Pour les paiements en rial, on vous parlera (ou les prix seront affichés) presque systématiquement en tomans. Sachez que 10 rials = 1 tomans. Et pour mettre un peu de piment, les taxis (par exemple), ne vous parleront qu'en 1/1000ème de tomans. Ex : s'ils vous annoncent 15, c'est 15000 tomans, soit 150000 rials. Selon les gens, la gymnastique n'est pas toujours aisée :)

Essayez aussi d'apprendre les chiffres en farsi (c'est pas très compliqué) et vous permet de déchiffrer un prix au bazar, une note au resto..

6/ Le foulard.

Pour les filles, il vous faudra porter le hijab évidemment. En revanche, vous pourrez vous en passer à l'intérieur des hôtels, et dans les lieux reculés (désert). Quand vous êtes invités, demandez au préalable, mais vous pourrez généralement le quitter. Les Iraniennes (en particulier les jeunes et dans les villes) le portent de façon très "light" (en laissant souvent apparaître la moitié de la chevelure). On sent bien qu'un certain nombre s'en passerait bien.. Donc pas de stress avec cela, de toute façon, on vous le signalera gentiment si besoin. Si vous rentrez dans une mosquée, vous devrez en revanche porter un tchador (dans ce cas, un magnifique drap blanc sera disponible à l'entrée).

7/ Femme - Homme.

Pour le métro, des wagons séparés pour les filles sont présents en tête ou queue de train. Si vous êtes en couple, pas de souci, vous pouvez entrer dans les wagons classiques, mais on vous invitera probablement à vous assoir ou vous positionner contre une des fenêtres. Dans les mosquées, espaces séparés homme / femme.

8/ Les gens

Déjà répété mille fois, mais les Iraniens sont des gens incroyables, gentils, serviables (même les taxis !). Vous serez en permanence salués (Welcome to Iran), abordés, les gens chercheront à discuter un moment, vous inviteront.. On s'est retrouvés un paquet de fois à boire le thé ou manger avec des gens rencontrés dans la rue. La classe moyenne parle bien anglais (mieux que nous!), est bien éduquée et cultivée. Très hospitaliers et ne pouvant que très peu sortir de leur pays (ce qui implique aussi un tourisme interne non négligeable), ils aiment beaucoup échanger avec les touristes et défendre l'image de leur pays, qu'ils savent écornée à l'étranger. Les gens sont globalement très occidentalisés (habillement, forte utilisation des réseaux sociaux pourtant interdits) Si j'avais dès le départ une vision du pays loin des clichés que l'on peut avoir en France, j'avoue néanmoins avoir été surpris par la "faible" ferveur religieuse, moins marquée qu'en Turquie ou que dans de nombreux pays d'Afrique par exemple. L'appel de muezzin ne semble pas provoquer plus d'agitation qu'un coup de cloche chez nous, et je n'ai vu quasiment personne prier durant le voyage... Et les gens avec qui vous échangerez (même si la frange anglophone, les urbains, les professionnels du tourisme ou autres couchsurfers ne sont pas forcement un échantillon très représentatif) aborderont assez librement le sujet du régime en place en Iran, et vous feront part de leur forte désapprobation.

9/ Couchsurfing Officiellement interdit, mais probablement l'un des pays ou il est le plus répandu. Nombre incalculable d'hôtes. Fonctionne impeccablement, même si notre Ratatouille n'aura pas eu le succès escompté !

10/ Insécurité.

Aucun sentiment d'insécurité en Iran. Probablement l'un des pays les plus sûrs que j'ai eu l'occasion de visiter. Incomparable avec l'Amérique latine par exemple, on va plutôt vous courir après si vous paumez votre portefeuille ;) On s'est baladé de nuit, dans des coins reculés ou en ville sans aucune appréhension. Néanmoins, comme la principale contrainte est d'avoir tout son cash dès le début du voyage, veillez à le dispatcher entre vous, dans plusieurs sacs, portefeuilles. On est jamais trop prudents.

11/ Itinéraire.

On a fait la boucle du Touristo de base, mais je vous le présente tout de même. Le pays est immense, ce qui vous obligera à de longs trajets. On avait un peu peur de courir au départ, mais au final, on a même inclut Shiraz, que l'on avait pourtant décidé de zapper initialement. Même si les villes sont immenses, les centres historiques sont relativement restreints et se visitent assez vite. Bien évidemment, on pourrait passer la semaine dans une ville comme Espahan, ou écumer tous les musées à Shiraz.. Chacun y trouvera à redire, forcément. Très attirés par les grands espaces et la nature, on a forcement un peu limité nos passages en ville et favorisé les excursions à l'extérieur.

J1 : arrivée à Téhéran très tôt le matin et départ immédiat pour Kashan (arrivée 9h). Visite vieille ville et d'une partie des Maisons traditionnelles (possibilité d'achat d'un billet "groupé" pour 3 sites - 350000 rials). J2 : Tour dans désert + lac salé + fort + Noush Abad (15 euros la voiture pour la 1/2 journée) + fin de visite de Kashan. J3 : Trajet Kashan - Ispahan en taxi (15 euros la voiture également) avec visite des sites d'Abianeh (très sympa) et Natanj sur la route. J4 et J5 : Ispahan. La grande place est incroyable. Divers musées, bazar gigantesque, deux magnifiques mosquées.. J6 : Varzaneh (bus au départ de la Jey Station tôt le matin). Excursion dans le désert l'après midi (15 euros la voiture). Coucher de soleil et barbecue (10 euros) de nuit dans le désert. Varzaneh et Kashan sont de bonnes alternatives pour aller mettre un pied dans le désert. Evidemment, c'est certainement plus intéressant pour les passionnés de dunes de rouler longuement pour aller se perdre dans le Dacht-e Lout ou le Dacht-e Kevir. On souhaitait initialement aller visiter les Kaluts au départ de Kerman. Mais c'est très onéreux (hors budget pour nous, ou alors pas trouvé le bon plan) et nécessite beaucoup de trajet. A vous de voir ! J7 et J8 : Trajet vers Yazd (taxi jusqu'à la route principale à proximité de Na'in puis bus) et visite Yazd. On a aimé se perdre dans la vieille ville, et passer du temps sur les toits (à grignoter et boire du thé). Un petit tour au Zurkhaneh s'impose également. J9 : Yazd le matin + puis excursion Kharanaq, Chak Chak Meybod. Si le premier village est vraiment très chouette (d'autant que c'était la fête annuelle de la zardak, la carotte jaune donc super ambiance), le site zoroastrien de Chak Chak (outre son importance symbolique) n'a pas grand intêret, tout comme Meybod. 15 euros le tour également (voiture). Au retour, bus de nuit pour Shiraz. J10 : Shiraz. C'est pas la ville qui nous a le plus emballé très sincèrement, mise à part le grandiose site de Shah-e-Cheragh (gratuit). Passage obligé à la mosquée rose, où vous vous entasserez le matin pour faire votre photo à travers les vitraux ;) J11 : Persépolis. Là encore, difficile de donner un avis objectif. Le site a un fort intérêt historique. Il y a une part des vestiges bien conservés, qui donne une idée de la grandeur du site à l'époque. Génial pour les amateurs de vieilles pierres. Mais j'ai pas été "transporté" et cela demeure moins grandiose que certains sites en Grèce ou Turquie. Paradoxalement, j'ai presque plus aimé les tombeaux de Naqsh-e Rostam à proximité. 15 euros le taxi qui vous accompagne et patiente auprès des sites. Au retour, bus de nuit pour Queshm. J12, J13 : Queshm. On a adoré l'île, d'autant que c'est la bonne période. Pas de transport officiel sur place. 40 euros les deux jours avec un guide qui nous a baladé un peu de partout (et incluant les 2 tours en bateau). Top : Canyon de Chahkooh, Stars Valley notamment. On aurait aimé pouvoir partir randonner à notre guise... La mangrove de Hara est assez sympa (de l'eau, du vert, quasi unique à l'échelle du pays) mais les piafs n étaient pas sur site en ce moment. L'autre tour en bateau, au sud, a pour objectif d'aller débusquer un groupe de dauphins. C'est gagnant à chaque fois à priori. On a vu les dauphins effectivement, mais pas fan du concept. J14 : Ormuz. Depuis Queshm, un seul bateau (7h le matin, retour 15h. Plus de possibilités depuis Bandar Abbas). Coup de cœur du voyage, on a regretté de pas camper sur place. Encore une fois, c'est personnel, et ressemble plus à ce que l'on recherche en voyage habituellement. On a loué des vélos (pourris 😏 ) et fait le tour de l’île (à contresens des quelques touristes en tuktuk) dans la journée en s'arrêtant aux différents sites indiqués. On est aussi aller se perdre un peu dans les petits chemins du centre, à proximité des sommets (vu des antilopes notamment). J15 : Vol pour Téhéran tôt le matin et visite succincte de la ville (Tour Azadi, palais du Golestan, pont Tabiat..). Avion pour la France à 5h du matin le lendemain

12/ Hotel

La plupart des petits hotels / guesthouse en Iran sont dans la même gamme et globalement assez bien pour le prix. Ils s'organisent traditionnellement autours d'une grande cours centrale (avec un bassin). En cette période hivernale, on préfère logiquement les chambres sur l'étage, plutôt que dans la cour du rdc. Les fenêtres sont souvent ornées de vitraux.

Kashan : Sana Hotel : Extra tout simplement. On avait une belle chambre à l'étage, face au levé de soleil, illuminant la chambre de toutes les couleurs à travers les vitraux. Super petit déj et situation (paumé au milieu de la vieille ville, loin du bruit et de l'agitation). Le gérant aura été absolument parfait : gentillesse incroyable, toujours le sourire. Il nous aura consacré près de 40mn pour la réservation de notre vol interne, donnée plein de conseils (visite, ou trouver carte SIM..), géré la venue d'un taxi... On recommande fortement.

Isfahan : Nargol Hotel : joli, famille très sympa, confiture maison.. mais un peu trop excentré (25 mn à pied ou taxi). Du coup, on a choisi de se recentrer à l'Iran Hostel (sans charme, à l'européenne, mais bien situé). Prix fixe sur le comptoir, en rial (seule fois du voyage) : 1670000 Ri.

Varzaneh : il y a en gros 3 GuestHouse dans le village. On a opté pour la Chapaker Guesthouse, très familiale. Sans rien avoir demandé, une voiture nous attendait à l'arrivée du bus (le chauffeur, qui nous avait demandé ou nous allions au départ, avait téléphoné à l'hôtel pendant le trajet pour les prévenir de notre arrivée). Réza est génial, même s'il n'a pas pu nous accompagner pour l'excursion (j'ai le sentiment que cela devient rare, et que c'est plutôt son frère, dont l'anglais est limité, qui fait le taxi). Il a néanmoins pris le temps de venir nous voir le soir et de discuter un long moment. Passionné par sa région, géologue, naturaliste, il a défendu les Wetlands d'un projet (finalement abandonné) amené à les dégrader en constituant une association impliquant de nombreux villageois. On recommande vraiment !

Yazd : Hotel très sympa mais qu'on ne citera pas car on a un peu moins adhéré au patron, qui une fois n'est pas coutume, a insisté lourdement pour nous vendre ses tours (au passage, on a beaucoup apprécié de n'être presque jamais sollicités, même en flânant dans les bazars. Idem avec les taxis, peu insistants..). On remercie en revanche le patron du Silk Road (ou l'on mange bien + possibilité de prendre des excursions à tarif intéressant) qui nous aura fait du change !

Puis couchsurfing pour la fin de voyage.

Sur Queshm, si vous cherchez un taxi / guide, vous pouvez contacter Mostafa par Whatsapp (00989179394206).

13/ Budget

Il sera forcement variable en fonction du cours du Rial et de votre façon de voyager. Pour un mode "Routard" sans prétention, cela nous aura coûté :

Billet avion depuis Lyon : 2*310 euros Visa : 2*75 euros 16 jours sur place : 650 euros (avec 4 nuits de couchsurfing et 2 nuits dans le bus) Soit 1420 euros pour 2.

Fin de ce long pavé pour les courageux qui seront arrivés jusque là ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

Bon voyage en Iran, c'est un pays formidable.

Thomas & Ludivine
Open
Compte-rendu de voyage en Iran - 17 jours en septembre-octobre 2016
Bonjour

Nous revenons d'un voyage en Iran, et pour aider les futures voyageurs voici quelques éléments qui je l'espère pourront aider les futures voyageurs dans ce beau pays.

Antoine

- Le secteur du tourisme se développe très rapidement, des hôtels/guesthouses ouvrent très rapidement. Une recherche sur internet /discussion avec d’autres touristes permettent de trouver de bonnes adresses. Vous trouverez toujours où vous loger, mais si vous voulez un hôtel précis, et un prix intéressant, il faut mieux appeler 2-3 jours à l’avance : les bonnes adresses sont souvent pleines.

- à l’aéroport, vous pouvez acheter une puce SIM locale. Nous avons acheté en ville une puce de la société MCI : soucis pour la faire fonctionner, ça nous a pris 3 jours pour que ça puisse marcher privilégier IranCell, la compagnie nationale que tout le monde connaît.

- nous sommes parti avec le Bradt et le Petit futé. Le premier : bien pour les explications sur les sites et une bonne couverture du territoire si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus et des villes touristiques, mais peu d’aide niveau logistique. Le Petit futé : comme souvent, on se demande s’il sont vraiment allé sur place…

- on voulait faire beaucoup de couchsurfing : au final, ça n’a pas si bien marché que cela. Beaucoup de propositions « douteuses », en fait payantes, ou de guides qui espèrent nous faire payer des excursions en nous logeant une nuit. On a tout de même été logé 7 nuits, par des gens adorables et intéressants. Et vous allez croiser beaucoup de gens qui vont vous proposer de venir manger, vous inviter chez eux, vous guider en ville… Accueil à l’oriental, exceptionnel pour nous européens ! Un bon moyen pour découvrir comme les iraniens vivent, et échanger sur leur vie, la religion, le régime islamique…

- La seule « arnaque » à laquelle on a eu droit, est une embrouille sur l’utilisation du Rial – la monnaie officielle – par rapport au Toman – l’ancienne devise : 10,000 Rials = 1,000 Tomans. Les prix sont normalement affichés en rials, mais les iraniens comptent en tomans. A l’aéroport, le taxi (du comptoir officiel de taxi) nous a indiqué une course à 200.000, alors que celle-ci était en fait à 2 millions… La dame du comptoir, qui voyait pourtant que l’on était en train de se faire avoir, n’a rien osée dire face à son collègue… C’est de bonne guerre d’arnaquer les touristes quand on est taxi à l’aéroport : ça se fait dans tous les pays du monde mais rassurez-vous, c’est l’unique fois où on a eu l’impression de se faire avoir.

- pour le visa : pris avant le départ, avec un numéro d’enregistrement obtenu auprès de Persée voyages : http://www.persevoyages.fr/visa-iran/visas-de-tourisme-pour-l-Iran Aucun pb, n° obtenu en une douzaine de jours le visa a ensuite été obtenu en une semaine à l’ambassade à Paris. Mais le visa peut aussi être obtenu à l’aéroport en ce moment, facilement et rapidement d’après les retours de ceux qui nous en ont parlé. Pourvu que ça dure !

- J1 : arrivée à l’aéroport de Téhéran à7h30. On avait prévu de prendre un taxi jusqu’au terminal de bus de Téhéran (750,000 rials, tarif officiel), pour ensuite aller directement à Kashan. Mais le taxi nous a proposé de nous emmener directement là-bas (cf. mon explication ci-dessous). Nous avons payé 2,000,000 rials (50 euros), clairement trop cher. Le prix aéroport Komeiny-Kashan est de 1,400,000 rials - prix proposé par la première guesthouse : à organiser avant votre départ avec eux par mail si c’est votre option, ils enverront un taxi à l’aéroport pour venir vous chercher. Nuit à la Noghli house : http://noghlihouse.com/en/page/about-us.html Ouvert récemment, superbe, dans une maison traditionnelle, vous met dans l’ambiance du pays tout de suite ! 850,000 rials la nuit, toilettes/sdb partagés (mais je crois qu’on était les seuls à l’utiliser). Personnel jeune, très sympa. Petit déj inclus, ils font aussi le dîner (insister, tous les membres du staff pas au courant!) On a pas mal échangé avec un des jeunes staffs, Hosein, qui propose des tours sur les toits de la vieille ville. Nous n’avons pas eu le temps de faire, mais ça avait l’air sympa. Pour le contacter : +989140019826 Et par ailleurs la guesthouse proposait des visites d’artisans locaux : travail de la teinture, boulanger… et visite d’un zurkaneh.

- J2 : visite du village d’Abianeh, avec un taxi pris par l’hôtel (900,000 rials). Petit village dans les montagnes. Nous avons été un peu déçu par cette visite : très peu d’explications, les bâtiments intéressants pas ouverts… Mais c’est toujours agréable de sortir des villes, et la route pour accéder au village est magnifique. Indiquez au taxi que vous souhaitez faire des stops photos sur la route. Au retour, on lui a demandé de nous laisser au Fin garden : un peu décevant également, c’est un jardin, bien entretenu, mais c’est petit peu d’explications encore sur ce jardin persan typique. Plein de petits restos locaux sur la grande avenue en face du jardin. On est rentré en ville en bus. A Kashan, sur les deux jours : visites des maisons historiques + les bains. Le bazar est aussi très agréable.

- J3 : départ pour Ispahan. Billets non réservés, on a du attendre une bonne heure avant de partir. 110,000 rials/pers. Pas d’hôtel réservé, le taxi au terminal à Ispahan nous a emmené au Ebne Sina Hotel, pas loin du centre: https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g295423-d7093776-Reviews-Hotel_Ebne_Sina-Esfahan_Isfahan_Province.html En réalité, l’hotel est affilié au réseau « Seven Hostel », moins cher, et donc dites que ovus voulez réserver au Seven Hostel. Ils ont des dortoirs. Le patron est très avenant (on est réparti avec 6 exemplaires de sa carte de visite), mais le reste du staff parle difficilement anglais … Mais sympathique quand même ! En arrivant, on nous a dit qu’il n’y avait plus de chambre double, et on nous a proposé le dortoir (le taxi faisait la traduction). Comme celui-ci n’était pas prêt, on a laissé nos sacs et on est parti en ville. Le soir, le patron nous accueille en disant que malheureusement, il n’y a plus de places en dortoir, et que donc il nous a upgradé en chambre double ! Au final, on a payé le prix du dortoir : 13euros/personne. Il ya un resto dans l’hôtel : pas testé, mais plein de locaux, ce qui est bon signe. Et un rooftop sympa, qui vient d’ouvrir : pas mal pour boire un thé le soir.

J4 et J5 : A Ispahan : visite des classiques : mosquée du vendredi, de la place de l’Imam, les ponts, le quartier Arménien. Certains soirs, sous le pont Khaju, les hommes se réunissent pour chanter, en espérant que la police ne vienne pas les déranger… Ambiance locale sympa. « Café moustache » :https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g295423-d7714321-Reviews-Sibil_Coffee-Esfahan_Isfahan_Province.html On a fait du couch surfing deux nuits, en plus de la première nuit à l’hôtel.

J6 à J8 : on avait prévu d’aller à Yazd, mais en arrivant au terminal (vers 11h30) plus un seul bus avec des places libres ! On change nos plans rapidos et partons vers Chiraz. 360,000 rials/pers. 3 nuits à Chiraz. On a suivi 3 irlandais qui dormait à la Taha guesthouse : https://www.tripadvisor.co.uk/Hotel_Review-g316021-d10266322-Reviews-Taha_Traditional_Hostel-Shiraz_Fars_Province.html Adresse de routards, dans une jolie maison traditionnelle, le patio toujours remplie de monde, très bien pour faire des rencontres. Le patron est un vieux monsieur un peu roublard. Très bonne notation sur internet. Sauf que… le patron (et le reste du staff) ne parle pas anglais, qu’il n’est pas du tout organisé (est-ce qu’on aura une chambre la nuit suivante?), pas possible d’organiser des réservations de bus ou train ou d’autres hôtels ailleurs parce que toujours autre chose à faire, et en plus c’est cher : il essaye de nous faire payer 50 dollars une chambre toute simple que les précédents occupants ont eu à 40 dollars la nuit précédente (pas de chance, on leur avait demandé).

Bref, le jour suivant, on est allé dans un hôtel juste à côté, le Forough hotel, qui pour le même prix (40 dollars), est autrement plus propre et chic, et avec du personnel compétent. Pas de site internet encore, et pas encore répertorié partout, car ouvert depuis 5 mois seulement. Le patron est très pro, le petit déj excellent, la maison est superbe. Il y aura bientôt un resto, mais encorre ouvert au moment de notre visite. Sans doute le plus bel hôtel que l’on ait eu en Iran. C’est juste à côté du Niayesh Hotel.

Visite : la citadelle, mosquée valik, mosquée nasir al molk (à faire le matin, à l’ouverture : 7h30 à partir de 8h30 les groupes arrivent…)… Persépolis : avec un taxi recommandé par d’autres touristes. 35Euros pour 4, pour la visite de Persépolis + Naqsh-e rostam. On est allé dans le parc en haut de la ville, au dessus de la Quram gate.

J9 à J12: départ pour Yazd en bus (450.000 rials/pers)

Dormis au Jungle hotel : très bien : patron très efficace (ancien manager du Kohan à côté), personnel ne parlant pas trop anglais mais sympathique, une cuisine pour se faire à manger (on est revenu plusieurs fois le midi pour déjeuner avec ce que l’on avait acheté, ça change du resto super central dans la vieille ville. 35 dollars la nuit. https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g303962-d10329442-Reviews-Jungle_Hotel-Yazd_Yazd_Province.html

Le resto du Kohan juste à côté est très bon.

Visite : Outre les monuments « classiques » référencés dans les guides, on est allé dans le zurkhaneh qui est sur le complexe Amir Chaqmaq. C’est original, et vaut le coup d’être vu. Mais l’entrée est payante (100.000 rials/pers), et c’est plein de groupes de touristes amenés là par leurs guides à partir de 5h : ça perd un peu de son charme. Allez y donc plutôt à 4h, quand ça commence (c’est ce que nous a recommandé le boss du zurkhaneh). Sinon, vous pouvez aussi essayer d’aller dans une autre salle, moins touristique, à Yazd ou ailleurs, où on sera heureux de vous montrer en quoi cela consiste sans vous faire payer.

Excursion : avec un taxi qui nous démarché en ville (40euros). On a fait le classique : Chakchak, Meybod, Kharanaq : on a apprécié les trois sites, même si pas toujours grand-chose à voir partout. On apprécie également de sortir de la ville et de voir un peu de paysages : rien que pour ça c’est chouette. A meybod, la foreresse est finalement peut-être le moins intéressant, mais on a bien aimé le pigeonnier en terre, et l’intérieur de la maison de glace (« Ice house »). ChakChak : c’est la Mecque des zoroastriens, mais pas avec le même kitsch… Le site est beau, même si ce n’est pas le cas des bâtiments eux-mêmes. Kharanaq : on a adoré se perdre dans cette ville abandonnée. Paysages superbes sur l’arrière de la ville. Le lendemain : on est allée à Saryazd avec le même taxi (15 euros) : il s’agit d’une citadelle en pisée, impressionnante. Le chauffeur nous a montré deux-trois autres sites un peu plus loin. Il s’agissait d’un étudiant en droit, qui se payait ses études en faisant le taxi. Son père tient une fabriques d’épices (des meules où on broie toute sorte d’épices et d’herbes aromatiques). Il nous y a emmené après, c’était intéressant et on n’y serait jamais allé sans lui. Ses coordonnées : Milad +989140691851 A Yazd, ne pas manquer les tours du silence en soirée quand le soleil se couche. Par contre, on nous a déconseillé le temple du feu, pas très intéressant. On avait vu de toute façon à ChakChak un de ses feux qui brûlent depuis des siècles.

J13 et J14 : on a pris la veille un train de nuit pour Téhéran. A réserver plusieurs jours à l’avance (via l’hôtel), car plein très vite. Arrivé à Téhéran, on a tout de suite pris un autre train (sans réservation cette fois) pour Qazvin (70,000 rials/pers). On a fait du couchsurfing 2 nuits.

On a beaucoup aimé cette petite ville, peu ouverte aux touristes étrangers (peu de gens parlant anglais), mais avec sans doute beaucoup d’iraniens (de Téhéran pas loin) qui doivent y venir régulièrement. Le bazar est superbe, avec plein de petites boutiques pour faire des cadeaux, d’artisanat que l’on ne voit pas ailleurs. Et puis ça change du climat du sud, les gens sont différents et c’est beaucoup plus vert. Bref, si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Tabriz, essayer au moins de venir jusqu’à Qazvin cela vaut le coup.

On voulait aller dans l’Alamut valley par nos propres moyens. C’est apparemment possible, en prenant un taxi partagé en ville, puis en changeant une ou deux fois… Mais ça avait l’air quand même bien compliqué, et donc on a préféré ne pas se fatiguer et prendre un guide/taxi pour nous emmener, au lac Orvan + alamut castle. 50 euros, finalement pas beaucoup moins cher que si on avait 3 ou 4 taxis partagés, avec l’aller retour, et au moins on a pu faire plein de halte tout le long du chemin. Notre guide était très bien, très peu cher par rapport aux autres guides, rigolo et ayant pleins d’histoires à raconter. Il peut aussi organiser une nuit dans son village si vous avez le temps, ce qu’on aurait sans doute essayé de faire si on avait pu s’organiser plus tôt. Il propose également des randos de 3 jours pour traverser la chaîne de montagnes jusqu’à la Caspienne, éventuellement en vélos. C’est aussi un guide aguerri pour la rando en haute montagne, hiver et été. On vous le recommande : Vahid Mohamadi +98122814150 bestoffertours @ gmail.com

Visite à Qazvin : le musée de la caligraphie (original, mais peu d’explications), les bains, la mosquée du vendredi…

J16 à J17 : départ la veille au soir pour Téhéran, en bus 80,000rials/pers. On a été logé chez le père d’un des amis de notre hôte de couchsurfing de Qazvim…

Visite du Golestan, du jewels museum (bof bof, ça brille mais pas d’explications…), House of the artists, Tabiat bridge… Un peu fatigué de nos visites de mosquées et musées, on a surtout flâné dans les parcs et on s’est fait conduire par les gens rencontrés. On a aussi craqué pour un tapis et un qillim, dans le bazar. Vaste choix, mais contrairement à cequi est indiqué dans certains guides, tout autant que dans d’autres villes, et donc si vous voyez une pièce qui vous plaît autre part, les prix ne sont pas totalement différents. On s’arrange pour le paiement, puisqu’il n’est pas possible de payer par carte bancaire : vous donner ce que vous pouvez sur place, et vous payer le complément en faisant un virement sur un compte bancaire en Grèce, Suède ou ailleurs, à votre retour. Les iraniens ont appris à contourner les blocages du régime !

Au final, on a préféré : - Yazd et Qazvin puis - Ispahan et Kashan puis - Chiraz - Téhéran. La capitale : j’ai trouvé que c’était presque dispensable, car finalement dans un temps limité, peu de sites vraiment immanquables, c’est immense et donc fatiguant de se déplacer, et sur la fin du voyage, on se dit qu’on aurait pu rester un peu plus longtemps à tel ou tel endroit. Sauf à ce que vous ayez des rencontrés des gens sur place qui vous fasse visiter des endroits moins touristiques et vous fasse partager la vie des téhranis.

- notre budget total pour 17 jours : 1227 euros (+420 euros pour deux tapis!) à deux, sachant que l’on a fait 7 nuits chez l’habitant. Pour le change : le taux a varié quotidiennement au fur et à mesure du voyage, donc pas trop se prendre le chou à chercher le meilleur taux. A Chiraz, ne pas changer dans le bureau de change à côté de Vakil Bath, pour le coup vraiment pas du tout intéressant, vous en avez deux sur le Karim Kanh Zand boulevard, au pied du passage piéton aérien au taux normal. Attention : les bureaux de change sont fermés le vendredi et parfois aussi le jeudi aprèm. A anticiper !
Open
Arriver directement à Esfahan ou Shiraz sans passer par Téhéran?
Bonjour,

Pour un premier voyage en Iran, afin d'éviter de trop longs déplacements, on projette de voyager dans la seule région centrale. Est-il possible, depuis Bruxelles, Paris, Amsterdam, d'arriver directement à Esfahan ou Shiraz, ou ailleurs, sans passer par Téhéran ? On suppose qu'l faudra quand même un stop par la Turquie (ou un pays du Golf persique ?) On réserverait la capitale et les régions du Nord pour un autre voyage. Merci d'avance pour vos tuyaux !
Open
Compte rendu 3 semaines en Iran en août 2016
Bonjour

Après avoir eu des informations sur le forum pour préparer notre séjour, nous revenons cette fois ci vous donner notre compte rendu :

Nous sommes partis à 4 personnes (parents + 2 grandes ados filles), départ Bruxelles via Vienne pour Téhéran (prix par personne du billet 328 € acheté sur Misterfly). Nous avons choisi ce vol pour arriver en Iran dans l'après midi.

Change : 1 € pour 39 000 rial et en fin de séjour 39 500 rial (à Kashan chez un bijoutier dans le bazar, Ispahan dans la rue, Shiraz à coté de l'office du tourisme, Tabriz dans un bureau d'exchange

Entrée musée ou Mosquée généralement 200 000 rial par personne

Nous avons pris que des chambres quadruple.

Nous avons fait le visa on arrival en 10 min puisque nous étions le seul avion. Il nous a été demandé l'assurance (nous l'avions fait depuis la France via notre carte bancaire) et une réservation d'hotel.

Nous avons négocié avec notre hébergement de Kashan, un chauffeur pour qu'il vienne nous chercher à l'aéroport jusqu'à Kashan (cout 1 800 000 rial - durée trajet environ 2 heures).

Voici notre circuit :

Kashan 2 nuits ( Noghli House - coût 2 150 000 rial par nuit)

Ispahan (par taxi avec arret jardin de Fin, Abyaneh, Natanz - cout 40 €) 4 nuits (Iran Hotel - accueil très professionnel, vous donne un plan avec tous les sites à faire - cout 2 130 000 rl par nuit)

Varzaneh (par bus avec arret devant la guesthouse) 2 nuits (Yasna guesthouse - cout 1 365 000 rial par nuit) Mohammed (propriétaire de l'hotel) vous propose des activités (lac salé, desert, levé du soleil depuis un caravanserail etc) les repas sont préparés par sa maman (tarif par personne 150 000 rl par repas)

Yazd 2 nuits (Kohan hotel - coût 2 000 000 rl par nuit)

Shiraz 4 nuits (Golshan traditional House - coût 2 000 000 rl par nuit) + petite journée à Persepolis achetée à l'office du tourisme cout 1 500 000 rl

Tabriz via 2 trains de nuits (shiraz/Téheran - Téhéran/Tabriz) - nous n'avons pas pu réserver le vol direct Shiraz Tabriz (plus de place)

Tabriz 2 nuit Hotel Morvarid (coût 1 780 000 rl par nuit) + excursions à Kandovan 30 € pour 5 heures et Journée de plus de 10 h boucle Jolfa (Forteresse Babak, vallée Araxe, Jolfa) 90 €

Téhéran via bus de nuit - 1 nuit Hotel Hafez (bien situé - coût 3 510 000 rl)

Pour information il y a un service de consignes à la gare ferroviaire de Téhéran (à gauche juste après la sortie de la gare (cout 200 000 rial pour nos 4 sacs à dos pour la journée) - station métro tout près et prix du billet très peu cher.

Nous séjour nous est revenu approximativement à 2 500 € pour 4 personnes pour 3 semaines (hébergements, repas, transports, visites, cdo).

En espérant que cela peut vous aider, je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.
Open
Périple d'une dizaine de jours en Iran
Bonsoir à tous,

Je compte partir en Iran avec une amie fin octobre. Nous aimerions partir une dizaine de jours et voici le périple que nous avons envisagé:

- Téhéran 1jour avion ou train - Ispahan 3jours bus - Shiraz 3jours (dont Persépolis 1j) bus - Yazd 3jours train ou avion - Téhéran 1jour

Vous semble-t-il cohérent ? Le choix des villes ainsi que la durée de séjour dans chacune d'entre elle vous parait-elle suffisante ? Concernant l'hébergement, nous avons entendu parler du couchsurfing qui, bien qu'il soit interdit, semblerait se pratiquer fréquemment dans le pays. Avez-vous des retours d'expérience pouvant nous éclairer ?

Tous vos conseils sont les bienvenus !!

Par avance, merci !
Open

You might also like