Discussions similar to: Blog sur Amérique Centrale
FR
Blog sur l'Amérique Centrale
bonjour a tous

ceux qui veulent rever ou se faire une idee d un voyage en amerique centrale (cuba-mexique-guatemala-honduras-nicaragua-costa rica) peuvent sans probleme regarder le site suivant (blog):

www.spaces.msn.com/joumardalbancaribou

ce fut un voyage merveilleux

bon voyage a tous

alban
Open
Un blog sur l'Amérique Centrale
Bonjour,

J'ai créé un blog afin de raconter mes aventures en Amérique Centrale où je pars 6 mois de janvier à juin 2012 : Je compte visiter le Costa Rica, le Panama, Le Nicaragua, le Guatemala, le Belize et le Honduras. L'objectif est de donner un maximum d'informations à ceux qui prévoient de voyager dans cette partie du monde et de recevoir des conseils de ceux qui sont déjà partis.

N'hésitez pas à aller voir et à laisser des commentaires qui pourront m'aider à préparer le voyage !

http://objectifameriquecentrale.wordpress.com/

A bientôt,

Elodie
Open
Recherche blog sur l'Amérique Centrale
Bonjour à tous, Afin de préparer mon prochain voyage, je suis à la recherche de bons blogs ou sites sur l'Amérique centrale, si vous en avez créez un ou si vous en connaissez, je suis preneuse. Je recherche surtout des blogs où l'on peut trouver des budgets, des adresses hébergements, enfin pleins d'info pratiques en plus de photos. Je vous remercie. A bientôt

http://lesbaroudeursenamerique.jimdo.com
Open
Costa Rica: itinéraire de 20 jours sur place
Bonjour à tous,

On commence la préparation de notre séjour au Costa Rica. Mon homme et moi on est un couple qui voyageons plutôt en mode sac à dos, confort sommaire et nature à fond !!! J'ai parcouru le site depuis un bon mois et j'arrive à un itinéraire que je ne pense pas trop trop mauvais ni trop rapide (mais à vous de me dire). On part le 26 avril, on rentre le 17 mai. Soit 20 jours plein sur place et 2 jours départ / arrivée

On se pose de la question de QUAND EST-CE QU'ON LOUE un 4x4 ? Quand est-ce que le bus devient plus embêtant que pratique ? A savoir qu'au vu des devis... on aimerait ne pas louer 20 jours non plus....

Alors

Jour 1 : avion, arrivée à San José à 19h, Probablement nuit à Alajuela Jour 2 : départ pour Puerto Viejo (l'idée est de prendre le bus .... combien de temps à votre avis ?) Jour 3 : Puerto Viejo (Cahuita + snorkel) Jour 4 : Bribri, départ pour Yorkin (excursion avec guide) Jour 5 : Yorkin Jour 6 : sanctuaire des paresseux, refuge pour animaux Jour 7 : manzanillo (parc + village), plage, snorkel Jour 8 : départ pour Tortuguero (toujours en bus), aprem et si possible night tour pour les tortues... Jour 9 : Tortuguero Jour 10 : départ pour GUapiles, on récupère le 4x4 et en route pour le Volcan Arenal Jour 11 : Arenal Jour 12 : direction le parc de Rincon de la Vieja Jour 13 : Rincon de la Vieja Jour 14 : Monteverde Jour 15 : Santa Elena Jour 16 : peut-être un arrêt vers Punta Arenas ? mais direction Bahia Drake Jour 17 : Bahia Drake Jour 18 : Bahia Drake ou déjà Corcovado....?? (on hésite) Jour 19 : Corcovado (nuit à la Sirena) Jour 20 : Corcovado (nuit à la Sirena) Jour 21 : Corcovado (nuit à Puerto Jimenez) JOur 22 : retour à San José. On rend le 4x4. Vol à 17h

Je ne sais pas si San José-Puerto Viejo on perd pas un peu trop de temps en bus par rapport à la tuture ... mais si on peut se débrouiller sans voiture là-bas, juste en vélo par exemple ou à pied, ... ou colectivo, ... ben on économise quasi une semaine de location de 4x4... pas négligeable... mais est-ce que ça vaut le coup de s'embêter ? Peut-être que comme beaucoup mieux vaut commencer par Tortuguero et puis prendre le 4X4 et filer à Puerto Viejo....

Voilà... j'attends vos commentaires, suggestions, bon plans, critiques (constructives !! ;-) ) et tout et tout.

Merci !
Open
Impressions after two months in El Salvador
Hi there,

In 2024, I spent two months solo in El Salvador. While I’m still putting together my travel journal on Myatlas, here’s a quick recap. It’s a country where it’s really easy to travel without a guide or agency.

SAFETY:

For a long time, the country was considered one of the most dangerous in the world because of the "maras," ultra-violent gangs. But today, I think it’s the safest country in Latin America.

BUDGET:

For French tourists, the country is very affordable, especially in the less touristy regions.

TRANSPORT:

I got around everywhere by local bus.

Local buses go everywhere and run all the time. For me, it’s the best way to travel in El Salvador—you’re fully immersed, moving at the pace of the locals, and interacting with Salvadorans who are eager to connect with travelers.

I saw all sorts of things on those buses—I’ve got dozens of stories!

PEOPLE:

I’m used to traveling all over Latin America, and for me, Salvadorans are the warmest and most welcoming. Everywhere you go, people say, "Welcome to El Salvador!" The connections and long conversations with locals were my favorite part of the trip.

TOURIST CROWDS:

The country isn’t well-known among European tourists, but Americans and Quebecers visit. Overall, it’s still pretty low-key, especially compared to other Central American countries. That said, tourism has been growing since security improved significantly.

WHAT I LOVED ❤️

-Suchitoto, one of the most beautiful colonial towns in Central America.

-The volcanoes—there are so many! Santa Ana is the most touristy.

-The lakes—also plentiful. Coatepeque is the most famous, but there are lots of lagoons too.

-The mountainous regions, where the cooler weather is a nice break: La Palma, Perquín, Cerro El Pital, etc.

-The charming villages along the Ruta de las Flores, especially Nahuizalco with its nighttime atmosphere and food stalls. Juayúa and others are great too.

-The conversations with people who lived through the horrors of the civil war in Perquín and Cinquera. I met one of them by chance while waiting for a bus.

For surfers, El Salvador is a paradise, with world-famous beaches.

WHAT I LIKED LESS:

I loved almost everything, but I found the archaeological sites a bit underwhelming. Joyabaj de Cerén is billed as the "Pompeii of El Salvador," which is a stretch (though it *is* a UNESCO World Heritage Site for its historical value).
Open
Combien sommes-nous à préparer un tour du monde?
Bonjour à Tous,

Comme nombreux d’entre vous ici, je prépare un Tour du Monde, en lisant les différents forums, je constate que nous sommes vraiment beaucoup à partir dans les 12 prochains mois, alors ce serait sympa de recenser tous les projets de tour du monde en préparation, en donnant quelques infos,

Je me lance :

Dates de départ...................................env 15 janvier 2006 Nombres de mois, années....................env 2 ans En solo, duo, voir plus ........................solo Continent par ordre de passage ..........Asie, Océanie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique Premier pays ......................................Inde Dernier pays ......................................Israel Nombre de vols prévus ......................entre 12 et 20 Site Web de votre tour .......................oui en construction

Et le LIEU incontournable de votre tour : ( si vous arrivez à répondre )

Voila pour moi, j’attend vos merveilleux projets ....

Mpolo57

« Il arriva à la croisée de 2 chemins, et là il décida d’aller là où il n’allait pas «
Open
Équateur ou Guatemala?
Salut !!!!

Je souhaite partir seule en mode sac à dos / solo pour un voyage humain au contact de la population et des coutumes locales. Je partirais du 28/05/2010 au 11/06/2010 ou 17/06/2010. J'ai envie de partir en Amérique centrale ou du sud et apres avoir fait une première élimination surtout en fonction du prix du billet d'avion il me reste l EQUATEUR et le GUATEMALA (100e de moins). Je voudrais avoirs des informations sur ces deux pays. J aimerais savoir - Le cout de la vie (prix d un repas local, des taxis, bus, train......) - La facilité pour trouver, au jour le jour, des hotels pas cher (type guesthouse) ou pension de famille ou meme encore chez l habitant est ce possible ?? Combien prévoir pour une nuit dans ces conditions ?? - Y a t il une bonne couverture du pays par les réseaux de transport en commun ?? Train ou bus. Et à quel prix ??? - Quel est le contact avec la population ?? Y a t il possibilité d établir le dialogue facilement ? MEME SI ON PARLE PA BEAUCOUP ESPAGNOL ?? Comment est perçu le Touriste ?? - Dangerosité ou non du pays - Budget estimé pour trois semaines en faisant attention a consommer local tout en se faisant plaisir ? - Interet des lieux à visiter en trois semaines voir un peu moins ! - Tout autre renseignement pouvent m être d'une grande utilité ! N'hésitez pas !!! Je dois me décider rapidement afin de prendre mon billet alors je compte beaucoup sur ceux qui ont visité ces pays (et meme ceux qui y vivent bien sur !) afin de faire mon choix final ! VOUS L AVEZ COMPRIS JE COMPTE SUR VOUS !!!! DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS !!! Merci beaucoup par avance !
Open
Tour du monde (stop et bus) par "la face nord"
Bon ba voila juste pour dire que je vais commencer au moins, je ne sais pas si, et quand, je vais le finir mais bref ! !

Donc départ pour un tour du monde, mais j'ai vu que la plupart des gens ne passent pas par là ou je veux aller, donc je mets mon petit grain de sable ! ! !

Je pars donc samedi (29 Oct 2011) pour la Bulgarie, je vais ensuite remonter, comme je peux, vers la Russie ; passer la Mongolie et la Chine; revenir vers l'Inde et traverser ensuite tout le sud de l'Asie. Je vais faire ca sans avion, le plus possible à patte et en bus, un peu de train car certains sont mythiques ! ! Et bien sur si j'arrive à trouver du bateau stop ca serait l'idéal pour traverser les mers, héhéhé...

Ça risque de faire qlqs détours ! !

Au final juste pour prévenir ce que je fais et où je vais passer, si certains ont, où auront, des questions, des bons plan, des envies de se croiser au bord du chemin. J'essaierai donc de passer par ici le plus souvent possible, 1 ou 2 fois par mois je penses sera deja bien =P

Voila voila.

A bientôt les gens ! !
Open
Balade sur la Riviera Maya
Bonjour à tous,

je prépare un peu tardivement mon voyage à venir au mexique, et plus particuliérement sur la riviera maya en ce qui concerne ce chapitre (du 19nov au 28nov)

Je m'appelle Sébastien j'ai 35ans, et Je voyage avec mon amie Steffie. Nous voyageons sans enfant et avec nos sacs a dos. Nous ne louerons pas de voiture et comptons sur les bus pour nous déplacer, de ce que j'ai lu dans cette partie du Mexique c'est assez facile. Aussi nous aimerions fuir le plus possible les Cancun et autre Playa del Carmen pour plus de tranquillité. Plus sac a dos que all Inclusive donc.

Voici ce que j'avais jusque là imaginer, et ce pour quoi j'ai besoin de vos précieux conseils : )

19nov : nous atterrissons a Cancun en venant de Mexico, nous dormons sur place car notre vol arrive dans la soirée.

20nov : nous quittons Cancun le matin pour se diriger vers Puerto Morelos. Le village est décrit par le routard comme étant un peu préservé et à l'écart de l'agitation. A priori nous pensions y rester une nuit seulement mais si l'endroit est chouette pourquoi pas prolonger quite a rayonner dans le coin une journée (probablement excursion proposée sur place j'imagine?).

21-22-23 nov : a nouveau guidé par le routard nous voulions nous arrêter a PaaMul, qui me semblait étre un bon endroit pour vadrouiller dans la région, un peu central. Aprés recherches il semble que PaaMul soit davantage une plage qu'un village. N'étant pas motorisé et devant nous débrouiller avec les bus, j'ai peur que cette localisation ne soit pas des plus commodes. Avez vous un avis la dessus ?

24 et 25 nov : Tulum, qui ne semble pas manquer d'attraits par rapport à nos problématiques (commodités, un peu de calme, et des excursions accessibles à la journée-notament Sian Ka'an)

dim 26-27 et 28 : direction Valladolid, qui me semble assez pratique aussi pour découvrir a la journée Coba et le lendemain Chichen Itza.

Puis nous poursuivrons notre route vers Izamal (une nuit), Merida (une nuit) et notre route vers le CHiapas.

Je vous remercie par avance de vos retours ! amicalement Sébastien
Open
Seize jours au Guatemala: avis sur itinéraire
Bonjour à tous,

Après de nombreuses interrogations sur la destination de notre prochain voyage, nous avons finalement acheté nos billets d'avion pour le Guatemala ! Je connais déjà l'Amérique du sud, et le Mexique, mais je n'ai encore jamais mis les pieds en Amérique centrale.

J'ai composé un itinéraire de 16 jours assez complet, et je voudrais avoir des avis de connaisseurs avant de me lancer. Je n'aime pas faire la course, mais j'aime quand même découvrir les sites principaux, donc ça ne me gêne pas de défaire et refaire mes valises tous les 2 jours.

Date de départ : 26/10/2011. Pour infos, je compte faire tous les trajets en bus.

J1 : Arrivée à GUA vers 20h. Hôtel. J2 : Matinée à GUA pour flâner dans le centre (cathédrale etc), puis bus dans l'après-midi pour Antigua. J3 : Antigua J4 : Antigua = pas trop long à Antigua ? Quoi à faire aux alentours ? J5 : Antigua / Chichicastenango /Panajachel : je tiens absolument à voir le marché de Chichi le dimanche. Savez-vous si on peut réserver au départ d'Antigua un Tour qui passe par Chichi puis continue vers Panajachel ? J6 : Lac Atitlan = faire les villages alentours (SF el Alto, Zunil...) J7 : Panajachel / Quetzaltenango : cette étape vaut-elle le coup de faire un détour ? J8 : Quetzaltenango J9 : Quetzal/Coban J10 : Coban/Tikal J11 : Tikal J12 : Tikal / Rio Dulce = je crois que les lanchas pour Livingston ne partent que le matin, donc nuit obligatoire à Rio Dulce. J13 : Livingston J14 : J15 : J16 : = je ne sais pas comment profiter de ces 3 derniers jours, le seul impératif étant d'être à GUA le soir. Peut-être les immiscer dans le programme ? J17 : vol retour le matin

Pour Livingston, j'ai vu que les avis étaient très partagés... Pour ma part, j'adore la musique Garifuna (connaissez-vous Andy Palacio and The Garifuna Collective?), c'est ma principale motivation pour y aller... Je ne sais d'ailleurs pas s'il est possible d'écouter des musiciens là-bas ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Open
Avis sur itinéraire de deux semaines au Costa Rica?
Bonjour,

Nous partons au costa rica avec un ami début novembre et j'aimerais avoir des avis concernant notre itinéraire, sachant que nous ne nous déplacerons qu'en bus (et en taxi, mais ça marche comment les taxis là bas ? à la journée ? ça coûte combien ?)

samedi 01-nov : vol paris - san josé dimanche 02-nov : trajet san José - Puerto Jimenez lundi 03-nov : repos / préparation du trek / plage mardi 04-nov : trek corcovado (los patos - la sirena) mercredi 05-nov : trek corcovado (la sirena - carate) jeudi 06-nov : retour sur San José vendredi 07-nov : excursion à partir de san josé pour Poas samedi 08-nov : bus vers la fortuna puis el castilo dimanche 09-nov : parc national volcan Arenal lundi 10-nov : parc national volcan Arenal mardi 11-nov : retour sur la fortuna et Jeap/Boat/Jeap pour rejoindre monteverde mercredi 12-nov : réserve biologique monteverde ou santa elena ? jeudi 13-nov : retour sur san josé vendredi 14-nov San josé / avions Paris

Voilà, j'ai pas mal de questions sur cet itinéraire : 1. Tout d'abord, est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier deux jours de voyages en bus (aller-retour) pour faire faire un trek à corcovado. Nous y allons pour voir la jungle et des animaux mais peut être qu'il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin ? De plus, combien coûte les services d'un guide local et où en trouver ? 2. Sachant que nous sommes piétons, se poser à El Castillo plutôt qu'à La Fortuna est-il judicieux ? 3. Y a-t-il des sources d'eaux chaudes proche d'El Castillo justement ? 4. Le mieux serait-il de faire le parc national de santa elena ou bien monteverde ? 5. Sur cet itinéraire, peut-on envisager de se faire une après midi de rafting ? A quel endroit ?

Enfin, pour ma part, je vais surement rester une troisième semaine. Je pense aller à Tortuguero puis me reposer à Puerto Viejo de Talamanca.

Tout cet itinéraire vous semble-t-il judicieux ? N'allons nous pas risquer de faire trop de trajet et de ne pas profiter réellement ?

Merci d'avance !

Clément
Open
Costa Rica: faire du change à l'avance ou sur place?
Bonjour, Nous partons en juillet et j'aurais souhaité savoir si il était préférable de faire du change en avance ou attendre une fois sur place? Par ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux des colons ou des dollars? En tant que monnaie locale je penche pour les colons mais j'hesite car j'ai l'impression que certains tarifs sont annoncés en dollars, ce qui me pousse a penser qu'on regle en dollars. Pouvez-vous m'aider?

Merci
Open
Aide sur planification d'un voyage de trois semaines au Costa Rica et Nicaragua
Bonjour tout l'monde!

Je suis ravis.....😎, je pars pour le Costa Rica en montant tranquillement vers le Nicaragua avec un ami dans quelques mois (février) pour 3 semaines. Moi je suis une novice (60 ans) de voyage avec sac à dos mais lui le fait régulièrement!!! J'aimerais avoir votre aide en planifiant notre trajet!!! Notre première pensée (des trajets possibles) est de prendre le transport publique de San José (lequel?) vers Los Chiles et rejoindre San Carlos par bateau? Comment ça se passe au douanes? Ensuite aux Îles Solentiname y a t'il un traversier et l y a t'il une possibilité pour passer une couples de nuits? C'est tu une bonne idée et laquelle des Iles est le plus spectaculaire? Ensuite on veut passer par Omatepe Iland (on restera un couple de nuits) pour se rendre à Rivas ou toute suite Granada? Nous aimerons aussi visiter Leon, Las Penetas, Manaqua! Notre plan est de garder plusieurs journées au Costa Rica (plage). Le tout est encore très vaque comme nous sommes en survol en se moment! Je suis une hollandaise alors DÉSOLER pour mon français! Je apprécie énormément votre aide et si vous avez d'autres trajets plus intéressants.........🙂!

Johanna
Open
Quinze jours au Mexique, Guatemala, Belize: avis sur programme?
Salut les baroudeurs, Après de nombreuses réflexions sur ma nouvelle échappé belle, mon choix et mes billets sont pris direction Cancun A/R pour une durée de 15j. Ne sachant pas tenir en place, il est impératif de trainer mes godasses, mon keusse à dos et mon neurone dans le pays. Pour m'en mettre plein les yeux, je me suis concocté un petit programme digne du grand n'importe quoi en terme de distance et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon parcours... Est il trop long, trop audacieux, possible ou tout simplement irréalisable? Voici grosso modo, mon trip:

Arrivé Cancun 23h (1 nuit) - Chichen Itza (1 nuit) - Campeche (1 nuit) - Palenque (1 nuit) - San cristolbal de las casas (1 nuit) - Tikal (donc Flores à en croire les retours) (2 nuits) - un ptit boujour aux poissons du Belize (2 nuits) - Tulum (1 nuit) - Playa del carmen (3 nuits) Retour Cancun (1 nuits avant le départ du matin) (En tout 14 nuits départ le 4 aout avec tous les copains les touristes de la zone A à U)

Clairement, je trouve que ca fait un peu lourd en 15 j surtout en me relisant. Faut il vraiment le coup de s'arrêter à Belize? idem pour San cristobal ?

Mon neurone et moi espérons avoir un retour de votre part pour y voir mieux avec mon oeil. D'avance merci L'utilisateur 1
Open
Voiture, 4x4 ou autobus au Costa Rica, et avis sur la côte des Caraïbes
Bonjour !

j'ai quelques questions pour la préparation de mon voyage au printemps prochain (avril) au Costa Rica !

- mon guide recommande une location de 4x4... Je lis pourtant ailleurs sur le net que les routes sont très bonnes. Alors... Info ou intoxe ? Je parle ici pour côte pacifique (de Jaco à Uvita), San Jose, parc volcan Poas et parc Arenal.

- pour se rendre sur la côte Caraibes j'aimerais y aller en bus, vous validez que c'est une bonne option plutôt que la voiture ?

-J'étais persuadée de préférer aller à Cahuita plutôt que Tortugero car le 2e me semblait vraiment jungle à touristes de par la description du guide, mais j'aimerais d'autres avis...

Merci d'avance, avec votre input je vais pouvoir avancer mon itinéraire ! :)
Open
Tour de l'Amérique Centrale en camping-car
Bonjour à tous,

En novembre 2010, nous partirons en famille avec nos deux enfants (3,5 et 2,5 ans) faire le tour d'Amérique Centrale en camping car. Si rien ne change, nous démarrerons notre périple au Panama jusqu'en Californie. J'aurais souhaité pouvoir : - échanger avec des personnes qui entreprennent le même type de voyage en même temps - avoir votre avis sur la possibilité de faire du "camping sauvage" plutôt que d'aller sur des parkings de supermarché - avoir des informations relatives au mode de paiement sur place .je compte ouvrir un compte HSBC vu que cette banque semble bien représentée sur le continent - avoir des tuyaux pour effectuer avec le camping car la traversée vers la Baja California.

Merci d'avance pour tous vos conseils

Magkeoyuloli
Open
Quel pays d'Amérique Centrale visiter?
J'envisage de partir en septembre peut être octobre en Amerique centrale, mais je na sais pas quel pays choisir J'hésite entre le guatemala le panama ou autre Je recherche de beaux paysages, pas trop touristique et pas trop cher bien sur Je suis allée plusieurs fois en asie et maintenant je pense aller vers l'ouest Mais je ne sais quel pays choisir J'ai été conquise par la gentillesse des asiatiques Je sais que c'est différent, mais je recherche aussi ca bien sur Merci a ceux qui peuvent m'aider
Open
Transports Amérique Centrale - Amérique du Sud
Bonjour,

Je recherche des information, pour effectuer un voyage, partant d'amerique central (mexique plus exactement), et ce rendre en Equateur, ou Perou, par n'importe quelque moyen de transports...

Merci d'avance...
Open
Acheter un camping-car en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud?
bonjour,

notre famille souhaite partir un an en amérique du sud (surtout bolivie).

nous souhaiterions avoir un camping car. 2 solutions se présentent à nous: l'acheter en europe, le faire traverser jusqu'à buenos aires (si qq'un connait les prix...) l'acheter sur le continent américain (mexique, amérique du sud) (si qq'un a des tuyaux...)

voilà, nous sommes au début de nos réflexions (nombreuses!!!), si vous avez des idées, des suggestions, ce serait avec plaisir.

à bientôt

chloé
Open
Costa Rica et ses villes
Bonjour, Je lis beaucoup les questions et commentaires sur le forum et une chose n'est pratiquement jamais abordée: les villes. La nature, la jungle et tout, j'ai maintenant beaucoup d'infos (merci à ceux qui écrivent!)...mais les villes? Y a-t-il des villes avec un côté historique et intéressant? J'ai lu que San José était passable...mais les autres??? Il doit bien y en avoir quelques unes incontournable par l'architecture ou l'histoire, non? Merci beaucoup! ça va me permettre de me donner une idée pour mon itinéraire!

Marie
Open
Retour de trip au Guatemala / Belize
Bonjour,

Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.

WWW.1destination2voyages.com

Le trip : Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad. Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers. Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader. Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit. Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide. Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil. Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque. Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse. Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue… Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage. Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot. Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant. 15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn. Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!). Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros. Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize. Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax. Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée. Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau. Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve… Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina… Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit. Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.

N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .

Ericoco
Open
Cinq mois en Amérique Centrale en toute liberté: sites à voir?
Bonjour à tous,

Titre un peu long pour un tour du monde qui sera long aussi... En gros je me donne 1 an pour traverser l'Amerique du Nord au Sud. Pour differentes raison je serai en Amerique Centrale de Novembre à Avril. J'ai repertorié tous les sites de chaque pays Guatemala, Honduras, Belize, Costa Rica, Salvador, Panama et Nicaragua. Le hic c'est que je ne pourrai pas prendre autant de temps que prevu car je voudrai etre au Bresil pour avril et Argentine en mai pour eviter l'hivers la-bas. Je veux donc priviligier les endroits sonctueux d'Amerique Centrale et non de chaque pays. Je sais qu'il y a de superbe plage un peu partout mais pour eviter des genre des doublons je serai tenter de vous demandez: quels sont les plus beaux volcans, ou je peux trouver les plus belles plages, les plus belles villes, les paradis reculé ou les touristes ne vont jamais y tout comme ont dit à Toulouse.

Voila, j'aurai vraiment besoin de votre aide...Ah oui le budget et aussi important. J'ai lu par exemple que le Nicaragua été plus authentique que le Costa Rica qui est pourtant un superbe pays donc si je peux voir des endroits qui se ressemblent pourquoi ne pas priviligié le moins chers...

Yohann
Open
Destination pour un premier voyage en Amérique Centrale?
Bonjour!

J'ai l'intention de partir a voyage avec mon copain. Je suis québecois et j'Ai deja voyage en europe mais jamais en amérique central et du sud. Mise a part un voyage dans un tout compris a cuba...

Le Costa rica m'intereste, sauf que je ne suis pas le plus grand amoureux de la nature... L'architecture et l'histoire m'intereste d'avantage. J'aimerai savoir quel destination vous me conseiller? (amérique centrale, du sud, antille)

J'ai un budget d'environs 1500-200$ a 2. (avions non compris) Je veux partir entre 10 et 21 jours.

Pour l'hotel, une chambre avec sdb sera parfais ou dormir chez les habitant aussi,

Sur place, j'utiliserai sois l'autobus ou je pourrais loué un véhicule pour une partir ou la totalité du voyage

Merci

Yan
Open
Oaxaca-Chiapas en juillet
Hola, On a passé deux semaines dans DF et alentours et surtout dans l'état de Puebla qu'on a adoré: Puebla et environs, Cantona, ascensions des Iztaccihuatl et Orizaba par nos propres moyens: Grandiose!

On compte remettre ça: On passerait deux jours à DF, 2 J à Puebla, ascension de La Malinche.

puis on aimerait passer 10 jours dans le Oaxaca et les Chiapas. On pourrait descendre et remonter par des routes différentes, si c'est possible.

Evidemment on visitera la capitale de l'état de Oaxaca, Monte Alban, Palenque. Mais qu'est-ce qu'on pourrait visiter d'autres sans trop abuser des heures de bus? On n'a rien contre le fait d'inclure des balades.

Le Yucatan, ce sera pour une autre fois.On visite bout par bout!

Gracias anticipadas por sus consejos!
Open
Dormir dans la jungle autour de Palenque
Hello à tous !

Je compte me poser deux ou trois nuits autour de Palenque et l'expérience dormir dans la jungle me branche !

Je suis preneur de bons conseils, de lieux sympas et inédits et si une rivière coule pas loin ce sera le top

Est ce facile de trouver en arrivant sur place ? ou faut il réserver à l'avance ?

Merci

Fred
Open
Budget journalier pour le Mexique?
Salut à tous les VF,

Je pense partir au mexique cet été, durant juillet aout.

Je voulais juste savoir si avec un budget d' environ 80 € par jour pour deux suffit ou pas. Ce budget doit comprendre, le petit dej, un dejeuner le midi dans la rue ou un petit resto, le dinner du soir dans un resto, la nuit d'hotel (petit budget et moyen je pense, lesz visites classiques, les transports , bref tout sur place, sauf les billets d'avion bien evidement. Je rallie Mexico à Tulum....

Merci à tous pour vos réponses

Julien
Open

You might also like