Discussions similar to: Enseigner Canada
FR
Enseigner au Canada
Bonjour Je suis enseignante de français titulaire du Diplôme de Professeur d Enseignement Secondaire Général 2e grade capable d enseigner dans les lycées et collèges. En réalité j aimerais aller continuer à enseigner au Canada alors quelles démarches dois je entreprendre s il vous plaît. Merci d'avance
Open
Enseigner la langue française et travailler à Alberta
Bonjour à tous, Je vous écrit afin de demander votre aide, je pars rejoindre mon mari au canada qui s'est installé à Alberta. Étant tunisienne, muni d'une licence et d'un master 1 en langue, lettres françaises et francophones.J'aimerai savoir: Ai-je le droit d'enseigner la langue française à Alberta, postuler dans des écoles privées ou autres? Quelle est la procédure à faire pour obtenir une équivalence ( je m'en sort pas avec le site)? autrement s'il n'y pas moyen d'enseigner à Alberta, avec un bac en langue française, y aurait-t-il moyen de travailler dans d'autres domaines? Aidez-moi s'il vous plait Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.
Open
Enseigner le français avec un master2 enseignement au Canada (avec statut de résident permanent)
Bonjour, bonjour,

Alors voilà: je pars début janvier comme live in caregiver dans l'Alberta à Calgary entre les écrits et les oraux de mon capes (concours pour être professeur de lettres en collège lycée) Donc 6 mois jusque fin juin. Eh bien sûr avec permis de travail!! Je suis en train d'en faire la demande avec la famille qui me reçoit, enfin mes futurs employeurs.

Mais voilà, à terme ce que je souhaite vraiment de tout coeur c'est travailler au Canada pour beaucoup de raisons que je ne vais pas détailler ici, il n'y aurait pas la place 😉. Aussi ma future famille d'accueil m'a expliqué que ce serait avec plaisir qu'elle prolongerait le séjour pour que je puisse après 2 ans chez eux obtenir le statut de résident permanent et tavailler au Canada, peut-être Calgary!

Ma grande question est: croyez-vous réellement qu'avec mon master2 français en enseignement, mes expériences antérieures avec les enfants (fille au pair en Irlande, cours de français à des enfants néerlandais, cours particuliers par agences, gardes périscolaires, mon stage de prof de français en lycée durant 1 mois) et cette nouvelle expérience au Canada (je m'occuperai de leur garçon ayant une forme de syndrome d'Asperger, irai avec lui à l'école primaire car il a besoin d'une attention constante et j'enseignerai bénévolemment le français au sein de l'école) donc croyez-vous que j'ai mes chances d'obtenir un job dans l'enseignement là-bas???

Je suis même prête à suivre des cours si besoin ou une formation? Que me conseillez-vous? Je suis trés motivée et déterminée! J'ai lu sur un site..sérieux? que Calgary avait cette chance d'avoir un taux de chômage très peu élevé mais de là à proposer beaucoup de jobs dans l'éducation enseignement..et à des Français!

J'attends avec impatience vos réponses...mais je crains que la longueur de mon mail ne vous dissuade! :-(

Très bonne journée et merci d'avance! 🙂
Open
Enseigner à l'université au Canada ou au Québec
Bonsoir à tous,

J'ai cherché un peu sur le forum et j'ai pu trouver un certain nombre de topics sur le Canada, mais rien qui réponde vraiment à ma question, donc je me lance !

Je possède un Master Recherche de Lettres Modernes et suis actuellement doctorante en littérature française (j'entre donc dans mon Bac +6). Certaines de mes connaissances m'ont parlé du Canada et du Québec en me conseillant d'aller enseigner là bas une fois mon doctorat terminé. C'est une idée qui m'avait déjà éffleurée. Malheureusement, souhaitant me renseigner, je ne trouve pas vraiment la marche à suivre. Je souhaiterais donner des cours de littérature française à l'université, pas des cours de français dans le secondaire. Qu'en est-il donc de l'université, en particulier dans ma branche ? Comment travailler au Canada ou au Québec dans cette optique, avec mes diplomes ? Sont-ils seulement reconnus ?

Vos réponses seront toutes les bienvenues, merci d'avance ! 😊
Open
Enseigner le français sans diplôme six mois au Canada?
Bonjour,

Après avoir erré en vain sur internet à la recherche d'infos concernant l'enseignement au Canada, je viens vers vous internautes de voyageforum pour grapiller des renseignements j'espère plus utiles!

J'ai un bac+5 (master enseignement en lettres modernes) mais n'ai toujours pas obtenu le capes de lettres. Je repasse les écrits débuts novembre 2011 puis j'ai une période creuse s'étalant de mi-novembre à fin mai 2012 avant les oraux de juin. Ne voulant en aucun cas rester en France tout ce temps, j'aurais aimé savoir s'il m'était facile de trouver un poste de suppléante, assistante pédagogique voire même surveillante au Canada durant ce temps. Je rêve d'y faire un saut depuis des années et souhaite m'y installer plus tard pour y enseigner une fois mon concours décroché!

Quelqu'un saurait me renseigner un peu plus? Est-ce trop ambitieux pour 6 mois, est-ce que je m'y prends trop tard? Auquel cas, avez-vous d'autres idées de destinations sympathiques où trouver un job dans l'éducation d'une durée de 6 mois sans que je sois perdante niveau argent??

Merci d'avance pour toute vos réponses!!

A-Christelle
Open
Enseigner au Canada?
onjur, je suis enseignante titulaire en materelle j'aimerais enseigner au canada, les renseignemnets que je trouve sot valables pour ceux qui résident déjà au canada, ce qui n'est pas mon cas, pourriez-vous m'indiquer la démarche àsuivre et si cela est possiblesvp?merci
Open
Enseigner au Canada
Bonjour titulaire d'une licence en sciences humaines je souhaite enseigner au Canada de preference en cycle collège mais également de decouvrir ce magnifique pays qui me fait tant rêver depuis tout petit. Actuellement assistant d'education pour l annee 2009/2010 et pour la derniere année en raison de la limitation du nombre d 'annee je souhaite rentre en contatc avec des personnes qui ont fait l'experience au canade ou encore qui y sont actuellement afin de me guider dan smes recherches car j'avoue que si j 'ai hâte de decouvrir ce pays ma seule crainte et de me trouver sans emploi

j 'attends vos réponses a bientôt Michael
Open
Enseigner les maths au Canada?
bonjour j'ai lu dans la presse algerienne que le canada cherchait des professeurs de maths je suis professeur de maths au secondaire en ALGERIE avec une experience de 21ans si quelqu'un pouvait m'aider a avoir des adresses de lycees au CANADA afin de leur transmettre ma demande merci d'avance
Open
Enseigner le français en Colombie-Britannique
Bonjour,

J'ai terminé mes études en enseignement au primaire et au préscolaire l'an dernier. Je suis présentement enseignante-suppléante à Québec. Je désire déménager au BC pour l'an prochain. Tous les documents relatifs à la certification de mes études sont complétés (BC College of Teachers et TQS). Je désire aller enseigner le français. J'ai postulé sur quelques postes au sein du conseil scolaire francophone en CB mais j'aimerais postuler sur d'autres emplois pour d'autres employeurs. Je suis intéressée à travailler en programme d'immersion mais aussi à titre de monitrice de français, langue seconde.

Connaissez-vous des employeurs potentiels dans les secteurs de Victoria, Nanaïmo et de Vancouver???

Merci Stef
Open
Enseigner au Canada, en langue française
Si j'écris ce mail, en tant que tout nouveau membre, c'est afin de vous demander conseil sur la possibilité de venir enseigner au Canada, en langue française, au sein d'un établissement public, ou bien privé... J'aimerais enseigner la Philosophie, ou sinon le Français... Et je suis en Doctorat de philo... Pensez-vous que c'est possible...? J'attends vos conseils, ou vos pistes avec impatience... Merci d'avance Bons projets de voyage à vous tous!!! Michael😉
Open
Enseigner au Canada
Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le site alors j'espère placer mes questions au bon endroit! Voilà, je suis professeur de français certifié (capes) dans la région parisienne (j'enseigne les lettres modernes dans un lycée) et mon fiancée étant canadien, je compte poser une année de disponibilité en septembre 2008 pour m'installer avec lui à Ottawa. Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur les démarches à suivre pour trouver un poste? J'avoue un peu m'y perdre sur les différents sites que je peux consulter...

Merci d'avance.
Open
Enseigner le français à Vancouver
Bonjour!

Je reviens de 3 ans aux Etats-Unis ou j'ai ensiegne le Francais. J'ai une maitrise de FLE et je voudrais maintenant enseigner dans ce beau pays qu'est le Canada. J'aimerais enseigner le FLS en particulier dans la region de Vancouver. Je n'ai pas de visa et pas de pistes precises.... Je sais qu'en general il faut etre reconnu par le College of Teacher pour enseigner dans les ecoles publiques mais pour les ecoles privees et les centres de langues? Est-ce qu'il vaut meiux passer par le Quebec pour ensuite partir en Colombie britannique? Bref si vous avez des pistes n'hesitez pas!!! Merci!!!
Open
Enseigner au Canada avec un diplôme français
bonjour !!! etudiante en france, je passe cette année (encore) le concours de l iufm. pour etre professeur des ecoles. desirant cependant concilier voyage et travail j aimerai trouver dans l avenir des postes a l etranger. le canada etant en tete de liste ma question se portera la dessus. savez vous s il est possible de travailler dans les ecoles anglaises ou francophones avec les diplomes francais ? sinon existe t il une formation sur place ? d avance merci.
Open
Enseigner le français à Vancouver
Bonjour à tous,

Dès avril prochain, je terminerai mon baccalauréat en enseignement au primaire et en édaucation au préscolaire. Je désire partir au début du mois de mai pour aller enseigner le français ou même être monitrice de langue. Avez-vous des informations ou même des contacts à me refiler ???

Merci à l'avance
Open
Enseigner le français sans diplôme dans l'Ouest canadien?
Salut !!

Tout est dans la question, est-ce vraiment possible ? Sur certains forums j'ai lu que l'ouest canadien manquait tellement de profs de français que parfois il arrivait qu'ils embauchaient des personnes juste parce qu'ils parlent français !!

Q'en pensez-vous?

Merci
Open
Démarches pour enseigner dans un établissement canadien ou américain?
Bonjour à tous. Je suis professeur des écoles stagiaires, titularisée en Juin 2009 et bientôt pacsée. Mon ami a la possibilité de travailler dans l'Illinois ou à Vancouver. J'aimerais donc trouver un poste aux USA ou Canada. Au canada, je sais que les postes en tant que résident sont très difficiles à obtenir car peu nombreux et en priorité pourvus par les enseignants déjà sur le territoire et aux Etats-Unis, il n'y a pas de poste de résident, mais seulement de contrat local. Dans la mesure où mes chances sont minimes, malgré un rapprochement de conjoint, je pense me mettre en disponibilité et enseigner dans un établissement étranger. Toutefois est-il possible avec le concours français d'enseigner dans un établissement canadien ou américain? En fait, existe-t-il des formations, des équivalences ? Quelles sont les démarches à suivre ? D'avance, merci pour vos réponses !
Open
Trouver une école primaire pour enseigner au Canada
Bonjour, Je suis un enseignant du primaire et j'aimerais enseigner au canada tout en poursuivant mes études.Si vous avez l'adresse d'une école primaire qui pourrait m'aider alors faites moi signe. Merci de m'aider car il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sais pas où il va !
Open
Travailler en tant qu'enseignant au Canada
😉 Salut à tous!!

j'aimerai avoir des renseignements précis pour enseigner au Canada peut importe la ville ou province. Je suis déjà prof des écoles depuis 4 ans; j'aimerai m'y installer pour la rentrée 2010. Merci de me répondre😕
Open
Devenir enseignant au Canada avec un Master 2 en France?
Bonjour, je suis actuellement étudiante en Master 2 Métiers de l'enseignement et de la formation en France et je souhaiterais connaître les démarches pour devenir enseignant au Canada dans le primaire. Y a-t-il possibilité d'enseigner avec un Master 2 français? faut-il passer un concours? que faut-il faire concrètement? merci de répondre...
Open
Professeur de français ou d'anglais au Canada
Bonjour et bonne année 🙂

Je voudrais savoir comment s'y prendre pour faire prof au Canada ou au Québec. Alors, ce serait soit pour enseigner le français dans la région anglophone ou bien enseigner l'anglais au Québec. Quel diplôme faut-il ? Merci d'avance.
Open
Devenir enseignante au Canada
Je suis enseignante qualifiée de Mathématiques au maroc j'ai 3ans d experience en enseignement , j'ai suivi ma formation à ENS (l'Ecole Normale Supérieure) du maroc et j ai obtenu mon CAPES en 2010. j ai aussi une licence en SMI (sciences mathematiques et informatique) je veux bien developper mes connaissances et mes experiences dans les deux domaines(info+maths) alors que ici il n y a pas de chances de le faire c pourquoi je désire immigrer au canada et enseigner les mathématiques ou informatique labas. la question alors est comment faire pour realiser ce reve merci d avance
Open
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Bonjour à tous,

Est ce que c'est intéressant d'immigrer au canada? Sachant que je suis un citoyen tunisien, j'ai 28ans et je travaille comme enseignant. Ici, la vie devient de plus en plus difficile.

Merci d'avance.
Open
Travailler à Vancouver: demande pour des enseignants de français?
Bonjour! Mon copain et moi avons l'intention de partir dans le coin de Vancouver pour vivre une nouvelle aventure et profiter des rocheues :)

Nous avons terminé notre unversité, lui en enseignement, moi en traduction, et je me demandais quel genre de travail s'offre à nous là-bas? Y aurait-il des programmes quelconque d'immersion française qui engageraient des gens francophones, sans toute la paperasse des équivalences?

Sinon, sur l'île de Vancouver, y a-t-il un demande pour des enseignant de français?

Merco beaucoup|
Open
Équivalence du diplôme CAPES au Canada
Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiante en licence LLCER Anglais et je souhaite réaliser un master Français Langue Etrangère ainsi que mon CAPES afin de pouvoir enseigner au lycée dans un pays anglophone. Je sais que les dîplomes français sont valables en Europe (par example si je veux aller vivre en Irlande) mais j'aimerais vraiment partir m'installer au Canada à la fin de mes études. J'aimerais savoir quelles sont les démarches à faire et comment les faire afin que mon dîplome soit valable au Canada. Merci beaucoup à tous ceux qui sauront me répondre. Bonne journée/soirée à tous, R.
Open
Trouver un poste d'enseignant de Maths au Canada ou aux Etats-Unis
Je suis enseignant qualifié de Mathématiques au Cameroun et j'enseigne depuis 1994 ( 18 ans d'expérience). J'ai suivi ma formation à l'Ecole Normale Supérieure du Cameroun. Je désire enseigner les Mathématiques soit au Canada, soit aux Etats Unis. Quiconque détient un secret à cet effet me sera d'une utilité inimaginable.

je compte sur vous
Open
Travailler au Canada
Bonjour à toutes et à tous,

je voudrais partir au Canada avec ma copine l'année prochaine (septembre 2007). Nous aimerions y rester une année mais pour cela il faut qu'on trouve un travail.

Nous avons tous les deux un diplôme universitaire de sociologie. Pour ma part, je suis également titulaire de l'agrégation qui me permet d'enseigner dans le secondaire supérieur. Je suis d'ailleurs prof de géo dans le réseau professionnel depuis décembre 2006 jusqu'au 30 juin 2007.

Ma copine a une expérience d'institutrice primaire ainsi que de coordinatrice pour des camps d'animation pour enfants.

Nous vivons tous les deux en Belgique mais ma copine a la nationalité française et moi la nationalité espagnole. Ma copine parle uniquement le français et moi je suis bilingue français/espagnol avec de bonnes connaissances en anglais et une connaissance moyenne du néerlandais.

Je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous ont des sites à proposer pour la recherche d'emploi à partir de la Belgique.

Merci d'avance.
Open
Immigrer au Canada ou aux États-Unis
bonjour nous sommes un couple de 37 et 32 ans et on a un bébe de 18 mois je suis ex footballeur et je passe mes diplomes pour devenir entraineur de foot et ma femme est institutrice de langue arabe... on aimerais bien trouver une vie meilleure on veut éssayer d'imigrer au Canada ou aux états unis ... merci
Open

You might also like