Discussions similar to: Train nuit Toronto Québec
FR
Voyage en train au Canada
J'aimerais voyager de la côte pacifique á l'atlantique en train, mais pouvoir m'arrêter un ou plusieurs jours quand bon me semblera et reprendre de nouveau le train. Qui peut m'aider á organiser ce voyage?? Merci d'avance
Open
Voyage en train au Canada
Bonjour,

Je prévois de partir au Canada au mois de mai ou juin pour une durée de 10 à 15 jours. Pour ce voyage, je souhaiterai créer moi-même mon circuit. Pour cela j'aurai aimé connaitre quelques uns des lieux ''incontournables'' à visiter au Canada (Québec compris). Pour relier les différentes étapes j'ai pensé au train ou à l'avion (la voiture est exclue) mais je suppose que le train sera plus économique, qu'en pensez vous? Pensez vous que cela peut-être un bon moyen de découvrir le Canada ?

Je voudrai aussi savoir si vous aviez une idée approximative des prix des trajets en train, (pour que je puisse faire une estimation), j'ai cru comprendre que c'était assez cher ... existe-t-il un pass spécial jeune par exemple ? ou autre ? J'ai visité la page des Rails canadiens mais je n'arrive pas tellement à faire le trie dans toutes les infos. Quelles villes/parcs me conseilleriez vous tout particuliérement? Avez vous quelques adresses d'hôtels (les plus économiques possibles)

Merci d'avance pour tous vos renseignements.

Léa
Open
Traverser en train le Canada de Vancouver à Montréal avec le Transcanadien
Bonjour les voyageurs,

On voulait vous raconter nos expériences de voyage en transcanadien. Pour cela on a monté une vidéo (VLOG) qui reprend les différentes étapes de notre trajet. Afin d’avoir un peu de contexte et mieux comprendre ce qu’il se passe dedans voici quelques explications 🙂

Le 2 juillet 2017, nous sommes partis de Vancouver en train pour rallier Montréal. Avec deux arrêts prévus, à Jasper pour 12 jours dans les Rocheuses et Winnipeg pour 2 jours, nous avons fait plus de 80 h de train.😎 Nous étions très impatients de voyager de cette manière, traverser le Canada en train est une expérience incroyable. Une façon de prendre le temps dans notre voyage (comme nous l’avions déjà fait quelques fois auparavant aux États-Unis). Nous avons pu essayer le service VIA Rail ! Avec un bon départ sur la première étape, le service s’est dégradé sur les deux dernières avec une accumulation de retard. Contexte : Les trains de passagers au Canada ne sont pas prioritaires sur les voies de chemin de fer. Celles-ci appartiennent aux compagnies ferroviaires de frette comme le CP ou le CN.😐 Alors oui, c’est bien connu que les trains de VIA Rail ont souvent du retard à cause de ça. Cependant, on a très vite été déçu du service de la compagnie vis-à-vis des clients. Nous avons eu très peu d’informations concernant les retards lorsque nous étions abords des trains ou en gare. Et surtout, ils n’ont quasiment aucun compensation financière ou autre pour les retards.😠 Le seul inclus était le repas payé à la gare de Toronto à tous les passagers qui ont loupé leur correspondance pendant l’heure du déjeuner. Autrement, nous avons dû négocier pour que VIA Rail nous paye un taxi alors que nous arrivions à 3 h du matin à la gare de Winnipeg, heure à laquelle il n’y a plus de transport en commun. Et cela n’a pas été fait à tous les passagers, seulement pour ceux qui l’ont réclamé comme nous. Selon nous, le minimum aurait été de prévoir un service de transport de groupe pour acheminer les usagers du train vers leur logement/hébergement.😐 De plus, nous avons carrément été pris de haut par un des agents de VIA Rail face à notre exaspération, suite aux nombreux retards quand nous attendions à la gare de Winnipeg.

Bref, une expérience finalement en demi-teinte ! 😮

BONUS : une faute d'orthographe s'est glissée dans la vidéo, saurez-vous la retrouver 😏

Voici la vidéo pour avoir plus d'infos en images : https://youtu.be/-I677du8GCs

Pierre
Open
Train canadien Winnipeg - Churchill (Manitoba)
Bonjour, Je voudrais vous faire part d'une expérience que je viens de faire au Canada ; j'aime beaucoup prendre le train dans les pays que je visite, pour bien profiter des paysages entre autres ; je décide donc de prendre le train à Winnipeg pour "monter" à Churchill tout au nord sur la baie d'Hudson ( 1 700 km ), 2 jours et 2 nuits, et la même chose pour le retour. Sur les billets figurent un horaire que je crois fiable, habituée aux trains français. Je ne savais pas que le gouvernement canadien en 1995, avait bradé son réseau de voies ferrées à des sociétés privées qui y font rouler leurs trains de marchandises en priorité ; en clair, l'Etat canadien loue maintenant les voies pour faire circuler quelques trains de passagers, mais les voies ferrées sont réquisitionnées à tout moment par ces Sociétés pour faire circuler leurs trains cargos, on arrive donc à cette situation ubuesque où le train de passagers doit rapidement trouver une voie de délestage où il doit patienter pendant des heures en attendant que passe le train de marchandises qui s'est engagé ( une seule voie sur 1 700 km !!!! ) J'ai connu ce désagrément au retour, avec d'autres passagers, on est restés bloqués 2 fois pendant 3h, puis 4h sur une voie de délestage, ce qui a valu à 2 touristes de rater leur avion à Winnipeg ; comme moi, ils avaient cru les horaires fiables sur leur billet de train, et avaient choisi un vol trop proche de leur arrivée supposée....Alors sachez le, au Canada, maintenant les marchandises sont bien plus importantes que les passagers !!!!....😏 Dina
Open
Voyager dans l'Ouest américain avec Amtrak
Bonjour bonjour chère communauté de voyageurs :)

Voilà, je m'appelle Bastien, j'ai 23ans, et j'ai la possibilité de prendre plus de 2 mois de vacances cet été. Je compte mettre ce temps à profit pour passer deux mois en Amérique du Nord : USA et Canada, en mode bagpacker, en solo :) Pour l'instant je suis dans la phase de préparation de mon voyage, et je viens solliciter les conseils de vous, celles et ceux qui ont déjà été dans les contrées que je souhaite visiter.

J'aimerais atterrir à Denver et repartir de Montréal, ce qui ferait un beau parcours, en utilisant surtout l'Amtrak côté Etats-Unis, et en dormant en couchsurfing dès que ce sera possible !

Si vous avez des suggestions, ou que vous voulez partager votre expérience de voyage, n'hésitez surtout pas :)

Pour mon planning : 1ère semaine : - Denver, que faire dans cette ville ? Elle m'attire pour deux raisons : le parcours de l'Amtrak jusqu'à Salt Lake qui a l'air assez magnifique, et pour le Rocky Mountains Park, dont j'ai entendu beaucoup de bien. Mais comment y aller sans louer de voiture ? Et si je loue une voiture, comment est-ce que ça se passe ensuite ? Est-il possible de faire du camping sauvage ? Les points de vue les plus intéressants sont ils facilement accessibles...? - Salt Lake City, idem, dans les environs, que me conseillerez vous ?

2ème semaine : - San Francisco : des bons plans dans la ville, des choses que vous avez particulièrement apprécier ? - Comment faire pour aller à Yosemite à moindre frais ? Quels sont les points de vue les plus impressionnants ?

3ème semaine : - Sur la ligne SF - Seattle, y'a t'il des villes dans lesquelles il fait bon s'arrêter et prendre le temps de visiter ? - Que vaut le parc Olympic près de Seattle ? Est-il facile de sortir de la ville pour partir en randonnée ? - Est-il possible de passer la frontière canadienne juste pour 2-3 jours et de revenir aux USA ensuite, sachant je compte retraverser vers Detroit ?

4ème semaine : je prendrais l'Amtrak jusqu'à Detroit, en passant par Chicago, pour rejoindre de la famille.

Pour la suite du périple, je la posterais dans la partie Canada-Québec :) A très bientôt !
Open
Train de Jasper à Prince Rupert
Bonjour je souhaiterais faire le trip en rail train de jasper a prince rupert.

Connaissez vous le prix pour ce trajet en train ainsi que le meuilleur moyen de revenir sur vancouver une fois arrivé a prince rupert ?

Merci pour l'info
Open
Train "Le canadien": principe des multi-destinations
Bonjour,

J'ai pu constater sur ce forum que plusieurs personnes avaient pris ce train mythique "le canadien" qui fait le voyage entre toronto et vancouver.

Je souhaitais programmer un voyage à bord de ce train en faisant au moins une escale à Jasper, afin de pouvoir visiter les magnifiques parcs de la province d'Alberta.

Je suis allée sur le site viarail pour me faire une idée de la faisabilité de ce projet. Je vois que l'on peut donc évidement réserver des billets de train... et qu'il y a une option "multidestination". Mais lorsque je tente une simulation, j'obtiens au final des indications d'horaire de départ et d'arrivée pour un trajet direct.

Si ce n'est âs l'option multidestination, comment programmer un arrêt ? ou plusieurs ?

D'autre part je ne comprend pas le système des tarifs. J'ai bien vu qu'il y avait : des places assises / des couchettes / des couchettes standing elevé; Mais lorsque je fais une simulation, je tombe aussi sur des options : "economie - tarif évasion" "economie" "économie plus" Je ne vois absolument pas à quoi cela peut bien correspondre ???

Enfin, je profite de vous avoir sous la main pour vous poser une dernière question : Vu les tarifs, j'ai un peu abandonné l'idée de voyager en couchette mais... savez-vous s'il y a des bons plans ? Des périodes de promo qui sont plus intéressantes que d'autres pour réserver les billets et qui permettraient de voyager en couchettes plutôt qu'en place assise ???

Merci pour vos informations et vos conseils !

Cendrines
Open
Train Toronto - Vancouver?
Bonjour,

Nous projetons de faire tle rajet avec via rail de Toronto à Vancouver. Je désirerais avoir des retours de personnes ayant déjà fait ce trajet. Existe-t-il des possibilités de visiter les villes traversées?

Nous resterons quelques jours du côté de vancouver avant de rentrer sur montréal. Quels ont les sites à visiter en priorité en transport en commun ou en voiture ( mon mari ne marche pas beaucoup). Merci de vos retours
Open
Vancouver to Toronto by train
Hi! I arrive in Vancouver on August 24, 2025, and I’m staying until Friday, August 29, 2025—the day I take *The Canadian* train to Toronto.

I’m exploring several things in Vancouver, including whale watching—if you’ve got any great tips, don’t hesitate! Thanks!
Open
Problème de réservation train Montréal-Québec sur VIA Rail Canada
Bonjour à tous

On essaie d'acheter un aller-retour Montréal-Québec sur ce site, mais cela ne marche pas. On arrive jusqu'à l'étape de confirmation par notre banque, on valide ( avec appli et code sms) et après plus rien. La transaction a échoué. Une idée du pourquoi du comment ? On part en février, peut-on attendre et acheter le billet sur place ? Ou alors faut-il passer par le service-client ? Par avance merci !!
Open
Bus ou train Ottawa - chutes du Niagara
Bonjour Est il possible de prendre un bus ou un train pour aller directement aux chutes du Niagara depuis Ottawa sans passer par Toronto? Et une autre question est il possible de retourner a Montréal direct depuis les chutes Niagara Merci.
Open
Toronto - Montréal en train fin février?
Bonjour à tous!

Mon amie et moi partons 15 j fin février 2013 o Canada. Nous arrivons à Toronto et repartons de Montréal.

Après un échange sur un autre post, nous avons décidé, après la visite des chutes du niagara, de rallier Montréal depuis Toronto en train ( ou bus) , et pas en voiture comme initialement prévu.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce choix? Me donner vos retours d'expérience?

Merci bcp d'avance
Open
Voyager en train avec son chien au Canada
Bonjour, Actuellement nous voyageons avec notre chien au canada en VR. nous comptons vendre notre VR à Regina et continuer le périple a partir de Winnipeg en train. pouvez vous me donner vos impressions sur les trains hormis que c'est lent. et les chiens voyagent dans qu'elle conditions? Une dernière question pouvons nous voir des bélugas à Churchill en été? merci d'avance🙂
Open
Traversée du Canada en train et vélo
Bonjour à tous !

Je vais traverser le Canada en train et en vélo durant juillet/août prochain. Je n'ai pas encore de vélo, et je me pose la question du type de vélo à acheter. Mon budget est de 500 euros max, et je souhaite un vélo léger qui puisse être monté dans le train où dans une soute de bus facilement.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci !

karel
Open
Trains Collingwood - Toronto?
Hello la communauté,

Dans quelques moi je vais partir au canada pour y travailler.. mon boulot se situera à Collingwood.. y'en à t-il qui connaisse ?? est-ce une petite ville j'ai vu 19 000 habitants?? je partirais toute seule mais j'aimerais bien être dans une grande ville comme toronto pour pouvoir rencontrer du monde etc..

il y a t-il des trains de toronto à Collingwood? avez vous des conseils ??

Merci pour vos réponses
Open
Les Etats-Unis et le Canada en train
bonjor a tous...le voyage c est la vie....il faut rever sa vie et vivre ses reves.....

c est la premiere fois que je vais aux usa je suis allée au Quebek...pas au Canada mon projet ..aller de MOntreal a Vancouver en train retour de ST françisco a New york toujours en train !!!! (j ai deja fait paris_ waldivostok ) une sorte de tour du monde en train !!

tous vos conseils me seront utile ...je veux voyager seulement de jour connaissez vous un moyen economique ??? pass , prems ???? comment reserver ??? est il raisonnable d esperer acheter les billets au jour le jour ??? en general je loge en auberges de jeunesse !!! je prend avec plaisirs tous info pour ce voyage merci et bonne route a tous
Open
De Vancouver à San Francisco en train
Bonjour ;à tous, dans trois semaines, je prendrai le train de Vancouver à San Francisco. C'est Amtrak USA qui a planifié le voyage et elle prévoit trois parties au voyage : Autobus de Vancouver à 5h30 en direction de Seattle. Arrivée à 9h00 à Seattle et départ du train à 9h30 pour Emeryville. Autobus le lendemain matin de Emeryville à San Francisco.

Ma question est la suivante : Amtrak a prévu 30 minutes de délai entre mon arrivée à la gare de Seattle et le départ du train. Considérant que l'autobus doit traverser les douanes américaines, y a-t-il suffisament de temps?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trajet à bord du Starlight?

J'apprécierais tout commentaire concernant les délais et les bagages.

J'angoisse un peu à penser que je n'ai que 30 minutes et que les départs du train ne se font qu'une fois par jour...

Merci!
Open
Traverser les États-Unis d'Est en Ouest en train
Bonjour, nous avons le projet de passer plusieurs mois entre USA et Canada, et d'utiliser au maximum le train pour ce périple en théorie possible (et économique). Quelqu'un a t'il ou elle déjà réalisé un tel voyage ? L'idée est de partir de Chicago, ville que nous aimons pour y avoir déjà passé du temps de travail et quelques week-end. Rejoindre la côte ouest (Frisco...) en faisant des "stops" sur le trajet pour visiter les états du centre. Le projet ensuite consiste à faire plein nord (voiture, train ou avion...) et prendre le train à Vancouver direction l'est et Québec pour le retour. Nous partirons au début du printemps 2020. Durée optimum : 3 mois. Merci et faites de beaux voyages !
Open
Se deplacer en Alberta en bus et en train
Bonjour ! j'aimerai savoir si, il est facile de se déplacer de Calgary a Canmore en bus ou en train . nous serons 7 jours a Canmore et nous aimerions utiliser le bus pour nos activités dans les environs .Banff , lac Louise et autres .Est ce que le transport en commun est bien developer dans cet province . merci
Open
Québec en octobre
Bonjour à tous,

J'envisage un séjour au Québec début octobre. J'ai déjà été plusieurs fois au Canada, été (grand tour de l'est puis de l'ouest) et hiver (Motoneige/traineau à chiens et Carnaval à Québec), j'aimerai donc profiter des paysages à l'automne... Voyageant seule, je suis assez tentée par le train qui ralie Toronto à Québec via Ottawa et Montréal, en faisant des pauses dans chaque ville, je ne veux pas louer de voiture. Mais je me pose quelques questions sur l'intérêt visuel du trajet.

- A-t-on vraiment des vues superbes depuis le train ?

- Les chutes du Niagara début octobre sont-elles si différentes de l'été ? ou vaut-il mieux les voir carrément en janvier (en espérant qu'elles soient gelées) ?

Merci d'avance de vos conseils !
Open
Passer par Discovery Trains pour le Canada?
Bonsoir à toutes et tous

Je souhaiterais réserver des billets de train pour le canada, mais sur le site via rail impossible sans une carte canadienne et une adresse canadienne. En passant par Discovery Trains, les tarifs sont plus que raisonnables (en gros les mêmes que si je commandais moi sur Via Rail), mais je n'arrive pas à trouver des avis sur ce site. Je pense que pas mal d'entre vous sont passés par leur services, donc un petit retour d'expérience serait cool de votre part. Ils ont l'air sérieux mais c'est juste pour avoir une confirmation. Et quid si je dois annuler mon voyage (ce qui j'espère n'arrivera pas), puis-je annuler mes billets et obtenir le remboursement ?

Merci d'avance
Open
6 jours entre Whitehorse (Yukon) et Skagway (Alaska)
Bonjour, Je viens rendre visite à mon frère à Montréal depuis la Nouvelle Calédonie au mois de juillet. J'ai une escale à Vancouver et je voudrais profiter de cette occasion pour monter vers whitehorse et l'Alaska (Skagway). Je suis un peu perdu avec toutes les infos du forum, je ne sais pas trop vers où chercher mais je sais que je voudrais y voir des animaux dans leur milieu naturel, faire une rando plutôt tranquille dans un nature belle et colorée, voir un glacier et mettre mes pieds dans l'eau, enfin, échanger avec des gens du coin qui me raconteront leur vie de l'autre bout du monde. Je voyagerais seule et je n'ai pas trop envie de prendre de risques inutiles (je voudrais éviter de louer une voiture-j'ai vu qu'il y avait un train entre whitehorse et Skagway ?- ou de me retrouver dans des coins trop perdus-j'ai pas aimé la fin de into the wild !). Cependant j'habite dans la brousse, bien loin de la grande ville et j'aime l'humilité de la vie près de la nature. Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez me donner et qui feront de cette escale un très beau voyage. Timaki.
Open
Périple côte est des USA - Canada en amtrak
bonjour à tous, nous envisageons un voyage sur la cote ouest des usa (en partant de washington) avec pour terminus toronto le tout en amtrak si vous avez déjà utilisé ce système qu'en pensez vous ? je sais que certaines distances sont assez longues mais niveau cout cela revient moins cher que l'avion et surtout on pourra admirer le paysage merci de vos avis
Open

You might also like