Bonjour,
nous avons finalisé notre itinéraire pour notre long séjour de cet été (new york, ontario, québec, gaspésie - voir précédent message !), après avoir évalué le coût de notre hébergement (5 personnes), nous nous demandons si la location d'un camping car ne serait pas plus avantageuse ?
Seulement les enfants tiennent absolument à faire du canoe camping, est-il possible de laisser le CC, 2 ou 3 jours en toute sécurité ?
Egalement connaitriez vous des loueurs à des prix intéressant sachant qu'il nous faudrait prende le CC vers toronto le 25/06/08 pour le rendre vers montréal le 19 ou 20/07/08 ?
Merci à tous
Vanessa
ps : le camping sauvage est-il possible ? Sinon combien faut il prévoir environ pour passer la nuit ?
Bonjour,
Tout est dit dans le titre, ou presque. Je détaille un peu plus ma question :
Je vais au Québec du 22 octobre au 5 novembre (donc à la fin de la semaine) et pense opter pour la camping dans les grands espaces naturels. Ma question en recoupe en fait plusieurs :
- par rapport à la température : quelle genre de température il risque de faire la nuit ? s'agit-il d'un froid humide ou non ?
- par rapport à l'humidité : est)on dans la saison pluvieuse ?
- est-il facile de trouver des emplacements herbeux -> peut-on économiser d'emmener nos matelas de camping ? (eh oui c'est lourd et encombrant mais si ca peut nous permettre de bien dormir, c'est bien)
- point de vue pratique : y aura-t-il encore des campings d'ouverts (dans les parcs, ailleurs ?)
- que faire si les campings sont fermés ? "squatter" les emplacements ? renoncer ?
- peut on faire du camping sauvage (je préférerai le terme de bivouac) en dehors des parcs naturels (mais pas forcément trop loin).
Ah et on n'aura pas de véhicule donc est-ce accessible en covoiturage - stop - pied ?
(l'aventure ne nous fait pas vrm peur et on est plutôt bien équipé mais j'aimerais bien avoir quelques réponses à ces interrogations avant de partir pour tout prévoir au mieux !)
(l'aventure ne nous fait pas vrm peur et on est plutôt bien équipé mais j'aimerais bien avoir quelques réponses à ces interrogations avant de partir pour tout prévoir au mieux !)
Bonjour à tous,
je pars le 11 août pour le Canada et j'ai lu tellement de belles choses que je suis toute perdue et je n'arrive pas à faire de choix sur les endroits que je veux découvrir, j'aimerais tout voir bien sûr!! Alors voilà, je n'ai que deux impératifs, j'arrive à Montréal le 11 et je dois être le 24 à rivière du loup pour retrouver des amis qui habitent le Nouveau Brunswick.
13 jours donc pour découvrir un petit bout du Québec. Je prends ma tente de toute manière et je pense que je louerai une voiture au départ de Montréal.
Quelqu'un aurait il des suggestions pour m'aider à profiter de mon séjour sans me fier aveuglément aux guides touristiques?...
Franchement ce serait vraiment gentil!!!
Merci d'avance, Coraline
Merci d'avance, Coraline
Bonjour
je recherche une idée d'itinéraire facile de 2 à 3 jours en canot camping au Quebec pour Aout 2020, plutot dans le secteur entre Lac Saint Jean / Tadoussac / Quebec.
avez vous des idées de parcours ? connaissez vous des agences qui puissent organiser cela ? savez vous s'il y a moyen de dormir le soir dans des campings (formule pret à camper par ex) ou s'il faut bivouaquer sur la plage ?
merci pour vos infos !
avez vous des idées de parcours ? connaissez vous des agences qui puissent organiser cela ? savez vous s'il y a moyen de dormir le soir dans des campings (formule pret à camper par ex) ou s'il faut bivouaquer sur la plage ?
merci pour vos infos !
Bonjour à toutes et à tous,
Voila, je m'appelle Didier et je suis tombé amoureux fou du Québec l'hiver dernier, lorsque j'y ai accompagné mon fils lors du tournoi pee-wee 2003, célèbre tournoi de hockey mondial au colisée pepsi de Québec...
Je compte y retourner l'été 2004 avec toute ma famille pour environ 3 semaines. Notre projet est de faire le tour du Québec en camping-car au départ de Montréal. Quelqu'un pourrait il me renseigner pour la location de camping-car (adresses, tarifs...) à Montréal ou à Québec...
Pour les itinéraires de visites je vais m'inspirer des messages déja inscrits sur ce forum, mais je suis preneur de tous renseignements...
Merci encore pour tout, québecement votre...
didier
Voila, je m'appelle Didier et je suis tombé amoureux fou du Québec l'hiver dernier, lorsque j'y ai accompagné mon fils lors du tournoi pee-wee 2003, célèbre tournoi de hockey mondial au colisée pepsi de Québec...
Je compte y retourner l'été 2004 avec toute ma famille pour environ 3 semaines. Notre projet est de faire le tour du Québec en camping-car au départ de Montréal. Quelqu'un pourrait il me renseigner pour la location de camping-car (adresses, tarifs...) à Montréal ou à Québec...
Pour les itinéraires de visites je vais m'inspirer des messages déja inscrits sur ce forum, mais je suis preneur de tous renseignements...
Merci encore pour tout, québecement votre...
didier
Voilà que le voyage s'organise, entre autre grâce à vous. Déjà, un grand merci. Il me reste cependant une question sans réponse. J'aimerais faire du canoë-camping au Canada (environ du parc de Banff ou dans la province du Québec) pour une durée de 4-5 jours. Beaucoup de parcs sont disponibles, le choix semble très difficile.
J'aimerais donc avoir votre avis si vous avez pratiqué ce sport ou si vous connaissez un endroit incroyable.
Merci beaucoup,
Patrick
J'aimerais donc avoir votre avis si vous avez pratiqué ce sport ou si vous connaissez un endroit incroyable.
Merci beaucoup,
Patrick
Bonjour à tous,
Nous partons cet été au Québec, et souhaiterions faire 2 ou 3 jours de canot-camping sur une rivière facile, qui ne nécessite pas l'accompagnement d'un guide, pour des débutants que nous sommes : Connaissez-vous les gorges de la rivière malbaie? Autres? Précision, nous n'avons pas de canoës, donc est-il possible d'en louer, en tant que débutants?
Merci!
Nous partons cet été au Québec, et souhaiterions faire 2 ou 3 jours de canot-camping sur une rivière facile, qui ne nécessite pas l'accompagnement d'un guide, pour des débutants que nous sommes : Connaissez-vous les gorges de la rivière malbaie? Autres? Précision, nous n'avons pas de canoës, donc est-il possible d'en louer, en tant que débutants?
Merci!
Bonjour,
Je pense à me faire un week end de canot camping dans les environs d'Ottawa, si j'arrive à trouver quelques parcs intéressant (Algonquin bien sûr, parc de la mauricie au Québec) il m'est difficile d'avoir un avis sur différents parcs. J'aimerais donc savoir si quelqu'un connait plusieurs parcs au plus à 4h de route d'Ottawa, lequel ou lesquels sont ceux qui mériteraient le plus d'attention. J'ai une préférence pour le parc nationale de la mauricie actuellement, je ne sais pas trop pourquoi un feeling. Si des personnes ont des avis à émettre, même si c'est en n'ayant visité qu'un seul des parcs des environs n'hésitez pas.
Merci d'avance.
(ce message a pour seul but le choix du parc, pour l'organisation je me débrouillerai)
Je pense à me faire un week end de canot camping dans les environs d'Ottawa, si j'arrive à trouver quelques parcs intéressant (Algonquin bien sûr, parc de la mauricie au Québec) il m'est difficile d'avoir un avis sur différents parcs. J'aimerais donc savoir si quelqu'un connait plusieurs parcs au plus à 4h de route d'Ottawa, lequel ou lesquels sont ceux qui mériteraient le plus d'attention. J'ai une préférence pour le parc nationale de la mauricie actuellement, je ne sais pas trop pourquoi un feeling. Si des personnes ont des avis à émettre, même si c'est en n'ayant visité qu'un seul des parcs des environs n'hésitez pas.
Merci d'avance.
(ce message a pour seul but le choix du parc, pour l'organisation je me débrouillerai)
Bonjour à tous!
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Bonjour,
je recherche un guide pour effectuer une excursion en canoe camping avec mes enfants en lanaudière, laurentides????
On est complètement novices et non équipés, c'est pourquoi on ne préfère pas le faire seuls.
Idéalement on aimerai bien un guide naturaliste pour en apprendre + sur la faune et la flore.
Si vous avez des infos. Merci beaucoup
je recherche un guide pour effectuer une excursion en canoe camping avec mes enfants en lanaudière, laurentides????
On est complètement novices et non équipés, c'est pourquoi on ne préfère pas le faire seuls.
Idéalement on aimerai bien un guide naturaliste pour en apprendre + sur la faune et la flore.
Si vous avez des infos. Merci beaucoup
Bonjour
Entre août et septembre 2007, je souhaiterai partir au Québec pour faire du canoë. L'objectif, c'est de réaliser quelques parcours en canot-camping, sur des durées d'autonomie variables (de 3-4 jours à plus d'une dizaine de jours).
J'aimerai connaître les coins sympas pour faire du canotage au Québec, savoir s'ils sont relativement accessibles, et s'il y a possibilité de louer le matos (ce qui se rattache au canoë en tout cas). Précision : je débute en canoë, je ne serai donc sûrement pas à l'aise sur des rapides trop techniques ... même si je compte rapidement m'améliorer😉.
Je suis preneur de tout type de conseil et d'expérience 😛. Merci d'avance pour votre aide et vos réponses,
Jérôme
Entre août et septembre 2007, je souhaiterai partir au Québec pour faire du canoë. L'objectif, c'est de réaliser quelques parcours en canot-camping, sur des durées d'autonomie variables (de 3-4 jours à plus d'une dizaine de jours).
J'aimerai connaître les coins sympas pour faire du canotage au Québec, savoir s'ils sont relativement accessibles, et s'il y a possibilité de louer le matos (ce qui se rattache au canoë en tout cas). Précision : je débute en canoë, je ne serai donc sûrement pas à l'aise sur des rapides trop techniques ... même si je compte rapidement m'améliorer😉.
Je suis preneur de tout type de conseil et d'expérience 😛. Merci d'avance pour votre aide et vos réponses,
Jérôme
coucou tout le monde !!!
je pars le 23 mai au québec, j'atteris a montréal. J'ai alors une journée decouverte de montreal avec un guide ... mais a partir du 25, et jusqu'au 1er juin, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire ... certes il y a beaucoups de choses a voir et a faire... mais seule ??? donc si vous avez des conseils ou des bons plans n'hesitez pas 😉 Merci d'avance !!!
je pars le 23 mai au québec, j'atteris a montréal. J'ai alors une journée decouverte de montreal avec un guide ... mais a partir du 25, et jusqu'au 1er juin, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire ... certes il y a beaucoups de choses a voir et a faire... mais seule ??? donc si vous avez des conseils ou des bons plans n'hesitez pas 😉 Merci d'avance !!!
Bonjour
je part pour 3 semaines au quebec à partir du 15 septembre. je souhaiterais faire un trek en itinérant en gaspésie d'environ 8 jours, quelqu'un a t'il des infos à ce sujet, cout, itinéraire et logement refuge ou camping ?
et j'ai entendu parler de canoé camping, mon niveau étant assez moyen je m'orienterais sur quelque choses à faire sur lac ou riviere plutot calme. Soit aussi en gaspesie ou vers quebec qui est mon point de base ou encore vers le lac st jean
donc voila quelque chose plutot orienté vers les grands espaces et la nature je suis preneur aussi d'adresses de site internet ou bien de guide(livre) à ne pas louper
meri d'avance pour les infos
je part pour 3 semaines au quebec à partir du 15 septembre. je souhaiterais faire un trek en itinérant en gaspésie d'environ 8 jours, quelqu'un a t'il des infos à ce sujet, cout, itinéraire et logement refuge ou camping ?
et j'ai entendu parler de canoé camping, mon niveau étant assez moyen je m'orienterais sur quelque choses à faire sur lac ou riviere plutot calme. Soit aussi en gaspesie ou vers quebec qui est mon point de base ou encore vers le lac st jean
donc voila quelque chose plutot orienté vers les grands espaces et la nature je suis preneur aussi d'adresses de site internet ou bien de guide(livre) à ne pas louper
meri d'avance pour les infos
Bonsoir Didier, 🙂
J'ai consulté mon bouquin.
Voici quelques suggestions pour ton prochain voyage au Québec.
Premièrement, je te suggère fortement d'aller dans les parcs nationaux. Ils sont de toute beauté. Si tu aimes la nature, je te jure que tu ne seras pas déçue. Si tu veux avoir un bref apperçu, tu peux consulter mon site web. J'y ai mis quelques photos. Tu m'en donneras des nouvelles.
Pour ma part, je suis allée à plusieurs reprises au Parc national de la Mauricie, y faire du canoê-camping. C'est génial!! Une expérience inoubliable à renouveler n'importe quand!
J'ai aussi fait de la randonnée pédestre en montagnes à Baie St-Paul. Les paysages sont à couper le souffle. J'ai quelques photos, mais elle ne sont pas scannée encore.
A part ça, j'ai passé un mois aux îles-de-la-Madeleine. C'est extraordinaire. Juste un petit conseil: je te suggère d'y aller durant la période estivale, car hors de cette période tout est fermé. Ah oui j'oubliai... Comment ai-je pu??? J'ai jamais vu un endroit où le vent est aussi fort et présent. Les Madelinois sont des gens très accueillant.
Les Laurentides est aussi une très belle région. Je la conseille surtout à l'automne, car les feulles des érables sont colorées de jaune et de rouge. C'est magnifique. Sinon, il y a l'hiver, où c'est aussi pas mal, si tu aimes les sports d'hiver, tel que le ski alpin.
La Gaspésie, est aussi très belle. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de la visiter. Mais je me promets de la faire un de ces jours.
Le Lac St-Jean est également à visiter. J'ai eu plusieurs amis qui venaient du Lac St-Jean. Ils m'ont dit que c'était magnifique. Et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'on peut y voir des baleines. Une très belle expérience à vivre.
Voilà, je crois que c'est tout pour le moment.
Je te conseille d'aller à "La librairie du Québec" à Paris avant ton départ. Tu pourras y trouver une foule de livres, de CD (de musique québécoise; le choix y est excellent!). Tu trouveras les coordonnées de cette librairie dans "livres..." et "musique du monde".
De plus, les parcs nationaux ont un site internet. Je te le conseille fortement. Il est très bien fait. Et tu pourras voir des photos magnifiques!
J'espère avoir répondu à ta question.
Ah oui, j'oubliai... il y a également un site sur le tourisme au Québec sur internet. Je crois qu'il se nomme: "bonjour Québec" ou quelque chose du genre.
Je te souhaite un très beau voyage!
Et pourrais-tu copier ce message et le mettre dans "Amérique du Nord" pour en faire profiter les autres voyageurs s'il te plaît? Merci à l'avance de ta collaboration.
Josée
J'ai consulté mon bouquin.
Voici quelques suggestions pour ton prochain voyage au Québec.
Premièrement, je te suggère fortement d'aller dans les parcs nationaux. Ils sont de toute beauté. Si tu aimes la nature, je te jure que tu ne seras pas déçue. Si tu veux avoir un bref apperçu, tu peux consulter mon site web. J'y ai mis quelques photos. Tu m'en donneras des nouvelles.
Pour ma part, je suis allée à plusieurs reprises au Parc national de la Mauricie, y faire du canoê-camping. C'est génial!! Une expérience inoubliable à renouveler n'importe quand!
J'ai aussi fait de la randonnée pédestre en montagnes à Baie St-Paul. Les paysages sont à couper le souffle. J'ai quelques photos, mais elle ne sont pas scannée encore.
A part ça, j'ai passé un mois aux îles-de-la-Madeleine. C'est extraordinaire. Juste un petit conseil: je te suggère d'y aller durant la période estivale, car hors de cette période tout est fermé. Ah oui j'oubliai... Comment ai-je pu??? J'ai jamais vu un endroit où le vent est aussi fort et présent. Les Madelinois sont des gens très accueillant.
Les Laurentides est aussi une très belle région. Je la conseille surtout à l'automne, car les feulles des érables sont colorées de jaune et de rouge. C'est magnifique. Sinon, il y a l'hiver, où c'est aussi pas mal, si tu aimes les sports d'hiver, tel que le ski alpin.
La Gaspésie, est aussi très belle. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de la visiter. Mais je me promets de la faire un de ces jours.
Le Lac St-Jean est également à visiter. J'ai eu plusieurs amis qui venaient du Lac St-Jean. Ils m'ont dit que c'était magnifique. Et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'on peut y voir des baleines. Une très belle expérience à vivre.
Voilà, je crois que c'est tout pour le moment.
Je te conseille d'aller à "La librairie du Québec" à Paris avant ton départ. Tu pourras y trouver une foule de livres, de CD (de musique québécoise; le choix y est excellent!). Tu trouveras les coordonnées de cette librairie dans "livres..." et "musique du monde".
De plus, les parcs nationaux ont un site internet. Je te le conseille fortement. Il est très bien fait. Et tu pourras voir des photos magnifiques!
J'espère avoir répondu à ta question.
Ah oui, j'oubliai... il y a également un site sur le tourisme au Québec sur internet. Je crois qu'il se nomme: "bonjour Québec" ou quelque chose du genre.
Je te souhaite un très beau voyage!
Et pourrais-tu copier ce message et le mettre dans "Amérique du Nord" pour en faire profiter les autres voyageurs s'il te plaît? Merci à l'avance de ta collaboration.
Josée
Bonjour,
Nous sommes un groupe de quatres amis. Nous souhaiterions partir au canada au mois d'aout. Durant ce voyage nous aimerions faire une randonnée pedestre de 6 jours environs et aussi une descente de quelques jours en canoë dans la région du quebec. Nous sommes à la recherche de conseils, tant pour les lieux que les bons plans, bref de vos experiences.
Merci d'avance !
Bonjour à tous,
Avec ma compagne nous partons dans la région du Québec du 24 sept au 5 octobre. Nous aurions souhaité durant cette période effectuer un ou plusieurs petits trecks dans des parcs au Québec. De préférence dans la région Charlevoix, Laurentides, parc Jacques Cartier... J'entends par petit treck des randos de 2, 3 ou 4 jours en sac à dos, afin de profiter au maximum de l'été indien et de vos beaux paysages, ou il est possible de camper (en tente), et ou on peut se rendre facilement sur place (de préférence sans avoir besoin de louer un char qui va croupir 4 jours sur un parking). Nous aurions aussi souhaiter une descente en Canoé sur 2 jours avec bivouac.
Je post donc un message pour savoir si vous connaissiez des randos de se genre? J'ai déjà entendu parlé de Charlevoix et de sa traversée, si des gens l'ont déjà fait, et qu'il peuvent m'en dire plus: tarifs, moyen pour s'y rendre... Il y aurait aussi le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui apparemment vaudrait vraiment le coup d’œil, mais les randos ne sont apparemment que de 1 jour, vous confirmez?
Je vous remercie par avance du temps que vous allez me consacrer.
Amicalement,
Florian
Avec ma compagne nous partons dans la région du Québec du 24 sept au 5 octobre. Nous aurions souhaité durant cette période effectuer un ou plusieurs petits trecks dans des parcs au Québec. De préférence dans la région Charlevoix, Laurentides, parc Jacques Cartier... J'entends par petit treck des randos de 2, 3 ou 4 jours en sac à dos, afin de profiter au maximum de l'été indien et de vos beaux paysages, ou il est possible de camper (en tente), et ou on peut se rendre facilement sur place (de préférence sans avoir besoin de louer un char qui va croupir 4 jours sur un parking). Nous aurions aussi souhaiter une descente en Canoé sur 2 jours avec bivouac.
Je post donc un message pour savoir si vous connaissiez des randos de se genre? J'ai déjà entendu parlé de Charlevoix et de sa traversée, si des gens l'ont déjà fait, et qu'il peuvent m'en dire plus: tarifs, moyen pour s'y rendre... Il y aurait aussi le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui apparemment vaudrait vraiment le coup d’œil, mais les randos ne sont apparemment que de 1 jour, vous confirmez?
Je vous remercie par avance du temps que vous allez me consacrer.
Amicalement,
Florian
Bonjour à tous,
Après un premier message sur le Canada, je me lance dans mon itinéraire de 3 semaines au Québec (en juillet). Je ne compte pas louer de voiture, sauf peut-être 4-5 jours pour le parc de Papineau-Labelle. Vos avis m'intéressent beaucoup:
Montréal: (2 jours) Parc du Mont Tremblant OU par de Papineau-Labelle (3-5 jours) Trois Rivières: (1 jour) Parc National de la Mauricie pour faire du canoe-camping (5-6 jours) Québec: (1-2 jours) L'anse St-Jean: (4-5 jours) Tadoussac ou autre pour les baleines: (1-2 jours)
Je compte m'orienter fort vers les randos avec quelques visites des villes. Si j'oublie quelque chose dans cet itinéraire, dites le moi.
Merci beaucoup,
Pat
Après un premier message sur le Canada, je me lance dans mon itinéraire de 3 semaines au Québec (en juillet). Je ne compte pas louer de voiture, sauf peut-être 4-5 jours pour le parc de Papineau-Labelle. Vos avis m'intéressent beaucoup:
Montréal: (2 jours) Parc du Mont Tremblant OU par de Papineau-Labelle (3-5 jours) Trois Rivières: (1 jour) Parc National de la Mauricie pour faire du canoe-camping (5-6 jours) Québec: (1-2 jours) L'anse St-Jean: (4-5 jours) Tadoussac ou autre pour les baleines: (1-2 jours)
Je compte m'orienter fort vers les randos avec quelques visites des villes. Si j'oublie quelque chose dans cet itinéraire, dites le moi.
Merci beaucoup,
Pat
J'aimerai partir au Québec au mois d'aout et je cherche des prix attractifs concernant les vols depuis la france jusqu'à Montréal ou Québec !!!
Pourriez vous me conseiller sur les prix intéressants pour les billets d'avions ???
Je recherche des coins nature superbe pour la rando et le canoe, pourriez vous me conseiller sur les parc nationaux accessibles en bus !!!
Merci
dav
Pourriez vous me conseiller sur les prix intéressants pour les billets d'avions ???
Je recherche des coins nature superbe pour la rando et le canoe, pourriez vous me conseiller sur les parc nationaux accessibles en bus !!!
Merci
dav
Bonsoir, bonjour.
Je prévois de partir au Québec du 11 au 18 Octobre et faire une petit trajet.
Je connais déjà bien le Québec, mais c'est la seule période que je n'ai pas eu l'occasion de faire, l'été indien et ses forêts aux couleurs de cartes postale.
J'ai déjà eu l'occasion de me rendre quelques jours dans le Parc National de la Mauricie fin Aout de l'année 2012. Mais j'aimerais y retourner pendant la période cité plus haut. J'ai déjà regarder sur le site de Parcs Canada.ca pour essayer de voir si ce dernier était encore ouvert en Octobre, mais concrètement je n'arrive pas à savoir si il est fermé ou si les dates données sont celles des activités (canot) ou des campings.
Si je pense bien comprendre, le site indique que la "Route Promenade" (route principale qui traverse le parc) s'ouvre du 16 mai au 13 octobre.
Vous aurez surement compris ma question ^^. Ai-je que deux jours après mon arrivé pour aller dans le parc ou je peut le faire plus tard car le parc reste ouvert.
Merci.
Je prévois de partir au Québec du 11 au 18 Octobre et faire une petit trajet.
Je connais déjà bien le Québec, mais c'est la seule période que je n'ai pas eu l'occasion de faire, l'été indien et ses forêts aux couleurs de cartes postale.
J'ai déjà eu l'occasion de me rendre quelques jours dans le Parc National de la Mauricie fin Aout de l'année 2012. Mais j'aimerais y retourner pendant la période cité plus haut. J'ai déjà regarder sur le site de Parcs Canada.ca pour essayer de voir si ce dernier était encore ouvert en Octobre, mais concrètement je n'arrive pas à savoir si il est fermé ou si les dates données sont celles des activités (canot) ou des campings.
Si je pense bien comprendre, le site indique que la "Route Promenade" (route principale qui traverse le parc) s'ouvre du 16 mai au 13 octobre.
Vous aurez surement compris ma question ^^. Ai-je que deux jours après mon arrivé pour aller dans le parc ou je peut le faire plus tard car le parc reste ouvert.
Merci.
J'envisage de partir deux semaines fin août 2008 au Québec. Ce n'est pas mon premier voyage et après la Gaspésie, le Saguenay, les provinces maritimes etc, je cherche une nouvelle destination. J'ai pensé soit à la Côte Nord, soit à l'Abitibi. Mais c'est loin.
Est-ce réalisable en deux semaines ?
Que me conseilleriez-vous de choisir ?
Quelles sont les possibilités de logement ? Faut-il réserver à l'avance ? (Jusqu'ici, j'ai privilégié les gîtes et avant le 15 juillet, je trouvais toujours sans problèmes).
Bonjour à tous
Je suis en train de préparer notre circuit en camping car au Québec. Nous allons partir au mois de juillet 2014 avec 3 enfants. Il y a pas mal de post sur le forum concernant le Québec mais beaucoup sont anciens. J'aimerai bénéficier des conseils des campingcaristes qui sont allés récemment au Québec.
Pour l'instant je n'ai pas encore acheté de guide ou de carte et justement j'aimerais savoir quelle marque de carte et quel guide acheter. Lesquels conseilleriez vous ou au contraire déconseilleriez vous ? Un internaute parlait de l'existence de guide genre Camper6 pour certains pays, guide mentionnant les endroits où l'on peut camper gratuitement, cela existe t'il pour le Québec ?
J'ai déjà réservé le camping car mais nous pouvons encore faire des modifications sur la réservation et je me pose la question de l'utilité du camping car pour visiter Montréal et à Toronto. Sachant que ces deux villes sont nos points de livraison et retour du camping car, ne vaut il pas mieux prendre le CC un jour plus tard et le rendre avant et prendre une chambre d'hôtel et se déplacer à pieds ou en métro pour visiter ? Même si notre camping car est parmi les "petits" avec ses 7m50-8m j'appréhende un peu les problèmes de stationnement.
Si quelqu'un a une liste des aires de stationnement gratuites aménagées à conseiller, ça m'intéresserait aussi grandement ! Si quelqu'un a déjà fait un tel parcours et pouvait me conseiller les incontournables à ne pas rater et les trucs sympa à faire avec des enfants entre 6 et 14 ans, ou des adresses chouettes (genre compagnie pour survol en hydravion ou ballade en canoë etc...) ça m'aiderait également.
Merci beaucoup pour votre aide !
Je suis en train de préparer notre circuit en camping car au Québec. Nous allons partir au mois de juillet 2014 avec 3 enfants. Il y a pas mal de post sur le forum concernant le Québec mais beaucoup sont anciens. J'aimerai bénéficier des conseils des campingcaristes qui sont allés récemment au Québec.
Pour l'instant je n'ai pas encore acheté de guide ou de carte et justement j'aimerais savoir quelle marque de carte et quel guide acheter. Lesquels conseilleriez vous ou au contraire déconseilleriez vous ? Un internaute parlait de l'existence de guide genre Camper6 pour certains pays, guide mentionnant les endroits où l'on peut camper gratuitement, cela existe t'il pour le Québec ?
J'ai déjà réservé le camping car mais nous pouvons encore faire des modifications sur la réservation et je me pose la question de l'utilité du camping car pour visiter Montréal et à Toronto. Sachant que ces deux villes sont nos points de livraison et retour du camping car, ne vaut il pas mieux prendre le CC un jour plus tard et le rendre avant et prendre une chambre d'hôtel et se déplacer à pieds ou en métro pour visiter ? Même si notre camping car est parmi les "petits" avec ses 7m50-8m j'appréhende un peu les problèmes de stationnement.
Si quelqu'un a une liste des aires de stationnement gratuites aménagées à conseiller, ça m'intéresserait aussi grandement ! Si quelqu'un a déjà fait un tel parcours et pouvait me conseiller les incontournables à ne pas rater et les trucs sympa à faire avec des enfants entre 6 et 14 ans, ou des adresses chouettes (genre compagnie pour survol en hydravion ou ballade en canoë etc...) ça m'aiderait également.
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour à tous !!
Une amie québécoise nous a proposé d'échanger notre appartement contre sa maison de 3R pour 2 semaines en été. Elle mettra à notre disposition la maison, la voiture et de quoi camper.
Je commence à regarder un peu les itinéraires que l'on peut se faire avec quelques envies, en effet je suis partie 5 semaines à 3R/Montréal pour un stage en plein hiver + 2 semaines avec chéri pour le temps des fêtes. Nous ne connaissons donc que le Québec hivernal.
Voici ce qui me tente 2 jours à Montréal (que pensez-vous de l'auberge de jeunesse alternative, on était allé dans un gîte recommandé pour la qualité de l'accueil mais finalement on a perçu ça comme très froid, notre timidité jouant aussi c'est vrai mais quasiment aucun contact avec les autres occupants et les gérants). 2/3 jours à Québec et alentours 2 jours à 3R (maximum, j'aimerais faire l'ancienne prison et me balader) le reste du temps je voudrais faire la Mauricie et/ou le lac St Jean en camping, que me conseillez-vous. Est-ce possible de faire les deux ? Avez-vous des campings à nous conseiller, les activités à faire (pour le camping on déteste l'ambiance karaoké village club ...)
J'oubliais !! On y restera 2 semaines (du samedi au samedi).
Merci à vous et bonne année !
Maoria
Une amie québécoise nous a proposé d'échanger notre appartement contre sa maison de 3R pour 2 semaines en été. Elle mettra à notre disposition la maison, la voiture et de quoi camper.
Je commence à regarder un peu les itinéraires que l'on peut se faire avec quelques envies, en effet je suis partie 5 semaines à 3R/Montréal pour un stage en plein hiver + 2 semaines avec chéri pour le temps des fêtes. Nous ne connaissons donc que le Québec hivernal.
Voici ce qui me tente 2 jours à Montréal (que pensez-vous de l'auberge de jeunesse alternative, on était allé dans un gîte recommandé pour la qualité de l'accueil mais finalement on a perçu ça comme très froid, notre timidité jouant aussi c'est vrai mais quasiment aucun contact avec les autres occupants et les gérants). 2/3 jours à Québec et alentours 2 jours à 3R (maximum, j'aimerais faire l'ancienne prison et me balader) le reste du temps je voudrais faire la Mauricie et/ou le lac St Jean en camping, que me conseillez-vous. Est-ce possible de faire les deux ? Avez-vous des campings à nous conseiller, les activités à faire (pour le camping on déteste l'ambiance karaoké village club ...)
J'oubliais !! On y restera 2 semaines (du samedi au samedi).
Merci à vous et bonne année !
Maoria
🙂 Salut à tous,
Je suis nouveau ici dans le forum depuis 2 semaines, mais j'ai déjà lu pas mal de sujets qui peuvent m'aider à plannifier mon voyage de 3 semaines au Canada en septembre.
Un peu plus d'info de nous et de nos exigences: nous sommes 2 adultes de 28 et 31 ans nous arriverons le 4 sept à Montreal (billets d'avion déjà acheté: Air Transat) nous partirons le 27 sept de Toronto (billets d'avion déjà acheté: Air Transat) j'ai un ami à Montréal et un autre à Toronto ou nous pouvons dormir et qui vont probablement passer quelques jours avec nous pendant nos activités nous voulons passer sûrtout du temps en plein nature, mais voulons visiter aussi les 3 villes Montréal, Quebec et Toronto nous ne voulons pas dépenser trop d'argent, mais ne sommes non plus grand volontaire de passer beaucoup de nuits aux campings (1 ou 2 nuits ça va encore, mais nous n'avons pas le matériel) nous aimons bien faire des activités/sports: kayak, canoe, VTT, se balader, rafting, l'équitation, ... nous n'aimons pas beaucoup visiter des musées je sais qu'il y aura beaucoup de kilomètres à passer, mais je n'ai pas de problèmes avec. Nous avons fait aussi plus que 4000 kilomètres en ouest des Etats-Unis l'année passée en 3 semaines.
Le but de ce message: Comme j'ai plannifié de visiter plusieurs parcs, je me demande si ce n'est pas mieux de visiter quelques moins et de rester plus longs dans les autres? Savez-vous des adresses intéressantes et bon marché pour passer des nuits aux parcs dans des bungalows ou petites maisons? Quelles activités est-ce qu'on fait le meilleur dans quel parc? Y a-t-il des endroits qui sont plus intéressants à visiter que ceux que j'ai mentionné dans mon planning? Je ne sais pas encore comment de traverser la distance entre Québec et Toronto, mais les avions sont trop chéres (Air Canada: 189 dollar/pers). Ce sera probablement ou le train ou le autobus N'Hésitez pas à me donner votre opinion générale. ...
Mon planning Voici mon planning courant (qui va certainement encore changer dans le futur):
Thu-11-Sep: Parc du Mont-Orford -- Montreal Fri-12-Sep: Montreal -- Parc National de la Mauricie Sat-13-Sep: Parc National de la Mauricie Sun-14-Sep: Parc National de la Mauricie -- Québec Mon-15-Sep: Québec Tue-16-Sep: Québec -- Les Escoumins Wed-17-Sep: Les Escoumins -- Park national du Bic Thu-18-Sep: Park national du Bic -- Québec Fri-19-Sep: Québec -- Toronto Sat-20-Sep: Toronto Sun-21-Sep: Toronto -- Niagara Falls Niagara Falls -- Toronto Mon-22-Sep: Toronto -- Algonquin Park Tue-23-Sep: Algonquin Park Wed-24-Sep: Algonquin Park -- Toronto Thu-25-Sep: Toronto Fri-26-Sep: Toronto Sat-27-Sep: Toronto -- Brussels
PS En annexe vous trouverez un peu plus d'info concernant les activités etc.
Merci d'avance pour votre réponses. 😉
Yves
Je suis nouveau ici dans le forum depuis 2 semaines, mais j'ai déjà lu pas mal de sujets qui peuvent m'aider à plannifier mon voyage de 3 semaines au Canada en septembre.
Un peu plus d'info de nous et de nos exigences: nous sommes 2 adultes de 28 et 31 ans nous arriverons le 4 sept à Montreal (billets d'avion déjà acheté: Air Transat) nous partirons le 27 sept de Toronto (billets d'avion déjà acheté: Air Transat) j'ai un ami à Montréal et un autre à Toronto ou nous pouvons dormir et qui vont probablement passer quelques jours avec nous pendant nos activités nous voulons passer sûrtout du temps en plein nature, mais voulons visiter aussi les 3 villes Montréal, Quebec et Toronto nous ne voulons pas dépenser trop d'argent, mais ne sommes non plus grand volontaire de passer beaucoup de nuits aux campings (1 ou 2 nuits ça va encore, mais nous n'avons pas le matériel) nous aimons bien faire des activités/sports: kayak, canoe, VTT, se balader, rafting, l'équitation, ... nous n'aimons pas beaucoup visiter des musées je sais qu'il y aura beaucoup de kilomètres à passer, mais je n'ai pas de problèmes avec. Nous avons fait aussi plus que 4000 kilomètres en ouest des Etats-Unis l'année passée en 3 semaines.
Le but de ce message: Comme j'ai plannifié de visiter plusieurs parcs, je me demande si ce n'est pas mieux de visiter quelques moins et de rester plus longs dans les autres? Savez-vous des adresses intéressantes et bon marché pour passer des nuits aux parcs dans des bungalows ou petites maisons? Quelles activités est-ce qu'on fait le meilleur dans quel parc? Y a-t-il des endroits qui sont plus intéressants à visiter que ceux que j'ai mentionné dans mon planning? Je ne sais pas encore comment de traverser la distance entre Québec et Toronto, mais les avions sont trop chéres (Air Canada: 189 dollar/pers). Ce sera probablement ou le train ou le autobus N'Hésitez pas à me donner votre opinion générale. ...
Mon planning Voici mon planning courant (qui va certainement encore changer dans le futur):
Thu-11-Sep: Parc du Mont-Orford -- Montreal Fri-12-Sep: Montreal -- Parc National de la Mauricie Sat-13-Sep: Parc National de la Mauricie Sun-14-Sep: Parc National de la Mauricie -- Québec Mon-15-Sep: Québec Tue-16-Sep: Québec -- Les Escoumins Wed-17-Sep: Les Escoumins -- Park national du Bic Thu-18-Sep: Park national du Bic -- Québec Fri-19-Sep: Québec -- Toronto Sat-20-Sep: Toronto Sun-21-Sep: Toronto -- Niagara Falls Niagara Falls -- Toronto Mon-22-Sep: Toronto -- Algonquin Park Tue-23-Sep: Algonquin Park Wed-24-Sep: Algonquin Park -- Toronto Thu-25-Sep: Toronto Fri-26-Sep: Toronto Sat-27-Sep: Toronto -- Brussels
PS En annexe vous trouverez un peu plus d'info concernant les activités etc.
Merci d'avance pour votre réponses. 😉
Yves
Bonjour,
enfin le tracé de notre voyage de rêve (si souvent repoussé) est prêt, le principal est réservé mais j'ai un petit souci de choix !!!
Faute de temps (séjour de 1 mois mais tellement de choses à voir et pas envie de passer tout notre temps à rouler !!!) nous devons choisir où séjourner entre : La réserve faunique du St maurice et La réserve faunique Mastigouche !
Sachant que nous comptons faire du canoé camping et que nous partons avec 3 enfts (14, 8 et 5 ans), que nous conseillez vous ? (Plus beaux paysages, plus d'activités etc....)
On nous a parlé d'une excursion à la chute waber mais sans nous dire où elle est située exactement et je n'ai pas trouvé !!! Si quelqu'un connait ?!
Merci
Merci
Bonjour,
Nous comptons partir en voiture un mois, en août, avec notre canoe et notre petite fille de 4 ans. Nous pensions visiter le Tyrol et la région des lacs de Salzkammergut.
Avez-vous des coins et lacs à nous conseiller ? Y-a-t-il des lacs difficiles d'accès (plage privé, etc.), non autorisé au canoe ? Quel est la température de l'eau des lacs en août ? Quels sont les lacs à ne pas manquer ? Les coins à ne pas louper ? Dans le Tyrol, y-a-t-il des lacs sympas à faire en canoe ? Quels sont les spot à ne pas louper dans le Tyrol ? Avez-vous des camping à nous recommander ? A éviter ? Et des auberges, hotel pas trop chers et sympa ?
Peut-on faire du canoe-camping sur les lacs autrichiens (rando. de 2, 3 jours avec tout le matériel pour bivouaquer) ?
Tous conseils et toutes suggestions sont les bienvenus.
Merci par avance
P.S. Doit-on craindre les vols (plus précisément celui de notre canoe attaché sur la voiture) ? On a aussi pensé à aller en carinthie pour faire du canoe ? Qu'en pensez-vous ? On recherche des endroits tranquilles, proche de la nature, avec des paysages grandioses.
Nous comptons partir en voiture un mois, en août, avec notre canoe et notre petite fille de 4 ans. Nous pensions visiter le Tyrol et la région des lacs de Salzkammergut.
Avez-vous des coins et lacs à nous conseiller ? Y-a-t-il des lacs difficiles d'accès (plage privé, etc.), non autorisé au canoe ? Quel est la température de l'eau des lacs en août ? Quels sont les lacs à ne pas manquer ? Les coins à ne pas louper ? Dans le Tyrol, y-a-t-il des lacs sympas à faire en canoe ? Quels sont les spot à ne pas louper dans le Tyrol ? Avez-vous des camping à nous recommander ? A éviter ? Et des auberges, hotel pas trop chers et sympa ?
Peut-on faire du canoe-camping sur les lacs autrichiens (rando. de 2, 3 jours avec tout le matériel pour bivouaquer) ?
Tous conseils et toutes suggestions sont les bienvenus.
Merci par avance
P.S. Doit-on craindre les vols (plus précisément celui de notre canoe attaché sur la voiture) ? On a aussi pensé à aller en carinthie pour faire du canoe ? Qu'en pensez-vous ? On recherche des endroits tranquilles, proche de la nature, avec des paysages grandioses.
À tous,
Petite question: Qu'es-ce qui vous agaçe, vous irrite lorsque vous lisez du québecois sur le site VF? Les anglicismes, nos régionalismes, notre syntaxe parfois/souvent tordue? N'y voyez pas quelqu'un qui cherche la petite bête noire! Seulement comprendre par vos réflexions et commentaires si nous pouvons, nous québecois, maintenir et soutenir la qualité du français écrit sur ce Forum.
Soyez critiques, incisifs s'il le faut et soupoudrez d'un peu d'humour ou d'ironie. À vos claviers!
DeCléricy
Petite question: Qu'es-ce qui vous agaçe, vous irrite lorsque vous lisez du québecois sur le site VF? Les anglicismes, nos régionalismes, notre syntaxe parfois/souvent tordue? N'y voyez pas quelqu'un qui cherche la petite bête noire! Seulement comprendre par vos réflexions et commentaires si nous pouvons, nous québecois, maintenir et soutenir la qualité du français écrit sur ce Forum.
Soyez critiques, incisifs s'il le faut et soupoudrez d'un peu d'humour ou d'ironie. À vos claviers!
DeCléricy
Bonjour, moi et 4 de mes amies de 16-17 ans voudrions partir de Joliette pour aller en Gaspésie l'été prochain et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour nous. J'ai quelques questions:
Quel est le meilleur moment pour aller en Gaspésie?(quand il fait plus chaud)
Qu'est-ce qu'on peux visiter en environ 15 jours?
Quels sont les endroits où nous pouvons faire du camping pas trop cher?
Combien d'heures de route y a t'il de Joliette jusqu'en Gaspésie ou si vous ne connaissez pas Joliette, de Montréal à Gaspé?
Y a t'il un trajet préférable à un autre?
En fait, nous voulons faire un genre de petit road trip avant de commencer le cégep, mais nous voudrions être quand même assez préparés et que ça ne coûte pas trop cher.
Merci de me répondre! 🙂
Salut à tous!
Ca fait un moment que je "lurke" vos très intéressantes discussions, et hier nous avons passé le pas, Nous avons commandé les billets!
Aller: Marseille - New York le 20 juin (arrivée en fin de matinée) Retour: Montréal - Marseille le 8 juillet. (je part le 8 au soir)
(pour le modique somme de 620€
)
Je tiens à dire que c'est un véritable rêve qui se réalise, ça fait des années que j'y pense! "seulement" 19 jours, trop peu pour faire tout ce dont avons envie!
Je commence à construire mon circuit et noter les choses que j'aimerais faire, pour l'instant je pensais a çà:
4 jours et 3 nuits à NYC Puis Bus jusqu'à Niagara Falls le 4eme jours au soir, arrivée à 7hrs du mat! Nous pensons rester voir les chutes jusque dans l'aprem. Histoire de au moins prendre le bateau jusqu'au pied des chutes! Une fois les chutes vues (ce qui semble prendre 3-4hrs!), bus ou train pour Toronto. Nous passons La Nuit à Toronto, le lendemain visite de la ville et en fin de journée location de la voiture.
De là Direction la péninsule Bruce et Tobermory, nuit au camping et visite du coin le lendemain (Sentier Georgian Bay...). Je passerais peut-être une 2eme nuit, puis départ pour Algonquin Park.
Déjà une semaine de passé 🤪 🙁
A Algonquin il est prévu de faire du canoë-camping, pendant 3 jours. Il parait que c'est inoubliable! (avec de bon spray répulsif, sinon les moustiques vont vite devenir inoubliables eux aussi).
D'algonquin, prochaine étape Quebec city! (je délaisse Montreal volontairement pour le moment). Il semble qu'il s'agisse d'une GROSSE étape routière, peut-être 7 heures de route? Nous comptons passer 2 jours à Quebec. 🙂
De là, le Dilemme rive sud ou nord 😎 Enfait pas vraiment un dilemme, le plan est de visiter la Gaspésie en priorité. Mais j'aimerais au moins voir brièvement le Ford du Saguenay, donc je pensais remonter le rive du Saint Laurent jusqu'à Baie Sainte Catherine, puis après prendre le Traversier à Saint Siméon jusqu'à Rivière du Loup. Cette étape est facultative mais bon... Ensuite 6 jours pour visiter la Gaspesie et retourner sur Montreal avec une grosse étape routière, ou nous ne feront que passer ou presque hélas :/
Je peut faire quelques coupes, comme une journée au parc Algonquin, la péninsule de Tobermory...Et je n'ai pas casé les 1000 iles!
En résumé:
20 Arrivée NYC matinée 21 NYC 22 NYC 23 NYC puis le soir bus pour Niagara 24 Niagara puis bus toronto 25 toronto puis départ voiture Tobermory 26 Tobermory puis départ Algonquin 27 Algonquin 28 Algonquin 29 Algonquin puis départ Quebec 30 Quebec 1 Quebec 2 Quebec départ le matin Saguenay => Traversier Gaspesie 3 Gaspesie 4 Gaspesie 5 Gaspesie 6 Gaspesie 7 Gaspesie => retour Montreal 8 Depart Montreal le soir.
Qu'en pensez vous? Je vais mieux mettre en page cela, et détaillez un peu mieux les étapes de notre périple! Cela vous parait-il néanmoins faisable? Je précise que nous sommes plus branché visite des parcs naturels, rando, que visites des villes (mais si il en faut!)
Ca fait un moment que je "lurke" vos très intéressantes discussions, et hier nous avons passé le pas, Nous avons commandé les billets!
Aller: Marseille - New York le 20 juin (arrivée en fin de matinée) Retour: Montréal - Marseille le 8 juillet. (je part le 8 au soir)
(pour le modique somme de 620€
)Je tiens à dire que c'est un véritable rêve qui se réalise, ça fait des années que j'y pense! "seulement" 19 jours, trop peu pour faire tout ce dont avons envie!
Je commence à construire mon circuit et noter les choses que j'aimerais faire, pour l'instant je pensais a çà:
4 jours et 3 nuits à NYC Puis Bus jusqu'à Niagara Falls le 4eme jours au soir, arrivée à 7hrs du mat! Nous pensons rester voir les chutes jusque dans l'aprem. Histoire de au moins prendre le bateau jusqu'au pied des chutes! Une fois les chutes vues (ce qui semble prendre 3-4hrs!), bus ou train pour Toronto. Nous passons La Nuit à Toronto, le lendemain visite de la ville et en fin de journée location de la voiture.
De là Direction la péninsule Bruce et Tobermory, nuit au camping et visite du coin le lendemain (Sentier Georgian Bay...). Je passerais peut-être une 2eme nuit, puis départ pour Algonquin Park.
Déjà une semaine de passé 🤪 🙁
A Algonquin il est prévu de faire du canoë-camping, pendant 3 jours. Il parait que c'est inoubliable! (avec de bon spray répulsif, sinon les moustiques vont vite devenir inoubliables eux aussi).
D'algonquin, prochaine étape Quebec city! (je délaisse Montreal volontairement pour le moment). Il semble qu'il s'agisse d'une GROSSE étape routière, peut-être 7 heures de route? Nous comptons passer 2 jours à Quebec. 🙂
De là, le Dilemme rive sud ou nord 😎 Enfait pas vraiment un dilemme, le plan est de visiter la Gaspésie en priorité. Mais j'aimerais au moins voir brièvement le Ford du Saguenay, donc je pensais remonter le rive du Saint Laurent jusqu'à Baie Sainte Catherine, puis après prendre le Traversier à Saint Siméon jusqu'à Rivière du Loup. Cette étape est facultative mais bon... Ensuite 6 jours pour visiter la Gaspesie et retourner sur Montreal avec une grosse étape routière, ou nous ne feront que passer ou presque hélas :/
Je peut faire quelques coupes, comme une journée au parc Algonquin, la péninsule de Tobermory...Et je n'ai pas casé les 1000 iles!
En résumé:
20 Arrivée NYC matinée 21 NYC 22 NYC 23 NYC puis le soir bus pour Niagara 24 Niagara puis bus toronto 25 toronto puis départ voiture Tobermory 26 Tobermory puis départ Algonquin 27 Algonquin 28 Algonquin 29 Algonquin puis départ Quebec 30 Quebec 1 Quebec 2 Quebec départ le matin Saguenay => Traversier Gaspesie 3 Gaspesie 4 Gaspesie 5 Gaspesie 6 Gaspesie 7 Gaspesie => retour Montreal 8 Depart Montreal le soir.
Qu'en pensez vous? Je vais mieux mettre en page cela, et détaillez un peu mieux les étapes de notre périple! Cela vous parait-il néanmoins faisable? Je précise que nous sommes plus branché visite des parcs naturels, rando, que visites des villes (mais si il en faut!)
Salut!
Après quelques semaines de recherche, après avoir lu vos conseils et parcouru le forum, nous avons revu mon itinéraire qui était trop ambitieux pour le temps dont nous disposons! (19 jours).
Voici donc l'itinéraire qui s'approche de l'itinéraire final, j'attends avec impatience vos remarques, critiques et autres suggestions!
ACTE 1: Les USA et NYC (4 jours)

J1 Départ de Marseille (via Air france) le vendredi 20 juin à 6heures avec arrivée à Newark en fin de matinée. Nous avons réservé au Club Quarters pour 3 nuits. Il est situé dans Manhatan, à Wall street. J2 Visite de NYC J3 Visite de NYC J4 Visite de NYC. Nous partons vers Niagara Falls à 22h30 (donc le 4eme jour ne sera pas perdu et nous pourrons profiter encore de la ville!) en bus avec Greyhound. Le billet est à 80$ (quand même...), et nous arrivons à 6h00 à Niagara falls côtes canadien.
ACTE 2: Entrée au Canada et Niagara Falls

J5 Une visite plutôt rapide quand même! Donc nous arrivons à 6 heures, et nous pensons visiter les chutes jusqu'en début d'après-midi avec un tour en bateau au pieds des chutes, quelques cartes postales... Nous louons la voiture à Niagara avec AVIS, qui semble être le plus interessant pour notre demande: Voiture prise à niagara et laissé à Montreal 2eme conducteur sans surcoût (conjoint) Prix total: 475€ pour 13 jours pour une compact, 515€ pour une midsize. Pour l'anecdote auto escape propose des frais d'abandon très très élevé!
Nous partons dans l'apres-midi pour le parc ALGONQUIN: 400km de route, 4h30 de voiture, puis surement exténué nuit au camping!
ACTE 3: Algonquin Park (3 jours)

J6 Nous avons pour projet de partir pour un trip Canoë-Camping, avec la location d'un canoë pour 3 jours, élaboration d'un itinéraire sur place et camping en bivouac pendant 3 jours! J7 Canoë-Camping dans le parc J8 Canoë-Camping dans le parc et retour au magasin en milieu d'après-midi. Nous partons ensuite pour Québec-city, et c'est une grosse étape (environ 750 kilomètres, un bon Marseille-Paris!). Nous pensons arriver dans la nuit à Québec, peut-être nous arrêter avant et finir la route le matin.
ACTE 4: Québec ( 2 jours)

J9 Visite de Quebec J10 Visite de Quebec. Départ le soir pour le parc national du Bic (300km, 3h30 de route).
ACTE 5: La Gaspésie (7 jours)

J11 Visite du parc national du Bic. Nuit sur place. J12 Départ pour Saint Anne des monts le matin (180km, 2h30). Randonnée Mont-jacques Cartier ( 5 heures) et nuit sur place. J13 Départ pour le Parc National du Forillon le matin (200km, 3hrs).Visite du Parc, nuit sur place. J14 Visite du Parc du Forillon. Nuit sur place. J15 Départ le matin pour Percé (100km) Visite de l'île Bonaventure (5 heures). Nuit sur place J16 Visite de Percé et Croisière des Baleines le matin. Départ pour parc Miguasha à midi et visite du parc (2 heures). Nuit sur place. J17 Descente de la rivière Bonaventure (5 heures). Départ à 15hrs pour Montréal. Arrivée le lendemain.
ACTE 6: Montréal (2 jours)

J18 Visite de Montréal. Nuit à Montréal. J19 Visite de Montréal et départ le soir (22h) vers la France!
Voilà pour la trame, modifiable pendant le séjour bien sur! Nous n'avons pas encore trop détaillé les activités à faire sur place. Il y a donc 2 grosses étapes routières (algonquin => québec et Bonaventure => Montréal), que nous étalerons peut-être plus, même si en faisant tourner les conducteurs ça devrait aller sans trop de soucis.
J'attend donc vos commentaires sur ce voyage "road-trip', certes ambitieux et éprouvant mais qui va nous en mettre plein les mirettes! Merci!
Après quelques semaines de recherche, après avoir lu vos conseils et parcouru le forum, nous avons revu mon itinéraire qui était trop ambitieux pour le temps dont nous disposons! (19 jours).
Voici donc l'itinéraire qui s'approche de l'itinéraire final, j'attends avec impatience vos remarques, critiques et autres suggestions!
ACTE 1: Les USA et NYC (4 jours)

J1 Départ de Marseille (via Air france) le vendredi 20 juin à 6heures avec arrivée à Newark en fin de matinée. Nous avons réservé au Club Quarters pour 3 nuits. Il est situé dans Manhatan, à Wall street. J2 Visite de NYC J3 Visite de NYC J4 Visite de NYC. Nous partons vers Niagara Falls à 22h30 (donc le 4eme jour ne sera pas perdu et nous pourrons profiter encore de la ville!) en bus avec Greyhound. Le billet est à 80$ (quand même...), et nous arrivons à 6h00 à Niagara falls côtes canadien.
ACTE 2: Entrée au Canada et Niagara Falls

J5 Une visite plutôt rapide quand même! Donc nous arrivons à 6 heures, et nous pensons visiter les chutes jusqu'en début d'après-midi avec un tour en bateau au pieds des chutes, quelques cartes postales... Nous louons la voiture à Niagara avec AVIS, qui semble être le plus interessant pour notre demande: Voiture prise à niagara et laissé à Montreal 2eme conducteur sans surcoût (conjoint) Prix total: 475€ pour 13 jours pour une compact, 515€ pour une midsize. Pour l'anecdote auto escape propose des frais d'abandon très très élevé!
Nous partons dans l'apres-midi pour le parc ALGONQUIN: 400km de route, 4h30 de voiture, puis surement exténué nuit au camping!
ACTE 3: Algonquin Park (3 jours)

J6 Nous avons pour projet de partir pour un trip Canoë-Camping, avec la location d'un canoë pour 3 jours, élaboration d'un itinéraire sur place et camping en bivouac pendant 3 jours! J7 Canoë-Camping dans le parc J8 Canoë-Camping dans le parc et retour au magasin en milieu d'après-midi. Nous partons ensuite pour Québec-city, et c'est une grosse étape (environ 750 kilomètres, un bon Marseille-Paris!). Nous pensons arriver dans la nuit à Québec, peut-être nous arrêter avant et finir la route le matin.
ACTE 4: Québec ( 2 jours)

J9 Visite de Quebec J10 Visite de Quebec. Départ le soir pour le parc national du Bic (300km, 3h30 de route).
ACTE 5: La Gaspésie (7 jours)

J11 Visite du parc national du Bic. Nuit sur place. J12 Départ pour Saint Anne des monts le matin (180km, 2h30). Randonnée Mont-jacques Cartier ( 5 heures) et nuit sur place. J13 Départ pour le Parc National du Forillon le matin (200km, 3hrs).Visite du Parc, nuit sur place. J14 Visite du Parc du Forillon. Nuit sur place. J15 Départ le matin pour Percé (100km) Visite de l'île Bonaventure (5 heures). Nuit sur place J16 Visite de Percé et Croisière des Baleines le matin. Départ pour parc Miguasha à midi et visite du parc (2 heures). Nuit sur place. J17 Descente de la rivière Bonaventure (5 heures). Départ à 15hrs pour Montréal. Arrivée le lendemain.
ACTE 6: Montréal (2 jours)

J18 Visite de Montréal. Nuit à Montréal. J19 Visite de Montréal et départ le soir (22h) vers la France!
Voilà pour la trame, modifiable pendant le séjour bien sur! Nous n'avons pas encore trop détaillé les activités à faire sur place. Il y a donc 2 grosses étapes routières (algonquin => québec et Bonaventure => Montréal), que nous étalerons peut-être plus, même si en faisant tourner les conducteurs ça devrait aller sans trop de soucis.
J'attend donc vos commentaires sur ce voyage "road-trip', certes ambitieux et éprouvant mais qui va nous en mettre plein les mirettes! Merci!











