Bonjour,
Je suis bénévole dans une association humanitaire basée en France et nous devons partir à 4 en véhicule pour le Sénégal fin octobre 2012.
Nous avons donc appelé Action VISA pour obtenir nos VISA pour la traversée de la Mauritanie pour l'allée et le retour.
Le problème :
J'ai expliqué que nous serons à 4 conducteurs et que donc nous ferons un roulement pour la conduite afin de ne pas avoir à s'arrêter dans le pays mise à part pour l’essence.
Mais la petite dame me dis qu'elle a besoin d'une attestation hébergement accompagnée de la photocopie de la carte d'identité d'un Mauritanien (l’hébergeant) ou bien une preuve de réservation dans un hôtel mauritanien. Elle me dis que notre VISA sera forcément touristique car nous mettons le pied sur le sol Mauritanien. Elle dis que pour avoir un VISA Transit il aurait fallu traverser le pays en avion.
Nous n'avons pas du tout prévu de dormir en Mauritanie. Une personne nous attendra à la frontière pour traverser le pays avec nous mais elle est Sénégalaise et non mauritanienne donc elle ne peux pas nous faire d'attestation d'hébergement.
Ya t-il un moyen d'obtenir nos VISA de transit en France, pour passer en véhicule sans avoir à fournir de justificatif d'hébergement en Mauritanie ?
En cas de demande de VISA faite au Maroc à la frontière avec la Mauritanie, demandent-ils aussi ce justificatif et peux t’ont obtenir le VISA le jour même ?
Que faut-il fournir comme documents en plus du formulaire ?
Merci.
Bonjour,
Voilà je vais descendre au Sénégal dans ma maison, comme je le fais depuis 2002, je voudrai me pré-enrôlement sur SNEDAI le site pour le visa, car je viens de remonter rapidement pour des raisons de famille, et je n'ai pas eu le temps de demander ma carte de résident comme la plupart de mes amis.
Donc si quelqu'un à pris sont visa pour descendre par la route et qui sait enrôler sur ce fameux site, il serai très sympa de m'éclairer car il n'ont pas prévu que l'on pouvais descendre autrement que par avion ????
Ambassade du Sénégal à Paris sourd et muet au téléphone, et ne réponde pas au Email ???
Ci vous éte un séné-gaulois.
Merci de me dire comment vais vousfait.
Cordialement
Awelé.
bonjour,
je suis parti en janvier pour 2 mois et demi avec une voiture neuve; c'était la 6ème fois; mon dernier voyage remontait à 2010 sous l'ancien régime passavant (10 jours à la frontière + 2 renouvellements de 15 jours + Admission Temporaire Exceptionnelle en complément); Je ne m'étais pas renseigné sur la nouvelle formule (passavant de 48 h à la frontière avec obligation d'aller aux douanes de Dakar) en pensant que ça serait plus simple: TRÈS GROSSE ERREUR ! Je passe à DIAMA un samedi; je vais aux douanes à Dakar le lundi et les ennuis commencent: il fallait un transitaire pour déposer un dossier d'ATE avec nécessité de mise en dépôt de la voiture en attendant que l' ATE soit signée; j'obtiens ce document qui contenait un § faisant "obligation de faire lever une déclaration en douane par un commissionnaire en douane agréé, dans les 10 jours ... tout dépassement de ce délai autorisé constitue une infraction ...". Ce § ne figurant pas dans mon ATE de 2010, je n'y prête pas cas; 15 jours plus tard je tombe sur un gros contrôle des douanes de Thiès à Sindia; je présente mon ATE et le douanier se référant au fameux § me dit que je suis en infraction et que la voiture doit être immobilisée avec amende à la clef et convocation le lendemain 15h à Thiès; je conduis la voiture à Thiès avec un douanier à mes cotés qui me confisque les clefs une fois arrivé; le commandant m'indique que l'amende est de 1 million de CFA (avec possibilité de négocier) et que je dois régulariser ma situation; je retourne à Dakar en taxi, je fais régulariser ma situation par l'intermédiaire d'un transitaire et je retourne à Thiès en taxi pour répondre à la convocation; je récupère ma voiture et j'apprends qu'avant de repartir en France il faudra que le transitaire établisse un document d'apurement à présenter à la frontière; un jour avant le départ j'obtiens difficilement ce document (normalement il m'aurait fallu une escorte douanière jusqu'à Diama); le transitaire m'a demandé de faire viser l'original au poste de douane de Diama et de lui renvoyer par DHL une fois arrivé en France. Vous comprendrez que mon récit est très édulcoré et passe sous silence de très nombreux aspects. Voilà mon témoignage ... à méditer par les candidats touristes ou autres.
ZOUVIR
je suis parti en janvier pour 2 mois et demi avec une voiture neuve; c'était la 6ème fois; mon dernier voyage remontait à 2010 sous l'ancien régime passavant (10 jours à la frontière + 2 renouvellements de 15 jours + Admission Temporaire Exceptionnelle en complément); Je ne m'étais pas renseigné sur la nouvelle formule (passavant de 48 h à la frontière avec obligation d'aller aux douanes de Dakar) en pensant que ça serait plus simple: TRÈS GROSSE ERREUR ! Je passe à DIAMA un samedi; je vais aux douanes à Dakar le lundi et les ennuis commencent: il fallait un transitaire pour déposer un dossier d'ATE avec nécessité de mise en dépôt de la voiture en attendant que l' ATE soit signée; j'obtiens ce document qui contenait un § faisant "obligation de faire lever une déclaration en douane par un commissionnaire en douane agréé, dans les 10 jours ... tout dépassement de ce délai autorisé constitue une infraction ...". Ce § ne figurant pas dans mon ATE de 2010, je n'y prête pas cas; 15 jours plus tard je tombe sur un gros contrôle des douanes de Thiès à Sindia; je présente mon ATE et le douanier se référant au fameux § me dit que je suis en infraction et que la voiture doit être immobilisée avec amende à la clef et convocation le lendemain 15h à Thiès; je conduis la voiture à Thiès avec un douanier à mes cotés qui me confisque les clefs une fois arrivé; le commandant m'indique que l'amende est de 1 million de CFA (avec possibilité de négocier) et que je dois régulariser ma situation; je retourne à Dakar en taxi, je fais régulariser ma situation par l'intermédiaire d'un transitaire et je retourne à Thiès en taxi pour répondre à la convocation; je récupère ma voiture et j'apprends qu'avant de repartir en France il faudra que le transitaire établisse un document d'apurement à présenter à la frontière; un jour avant le départ j'obtiens difficilement ce document (normalement il m'aurait fallu une escorte douanière jusqu'à Diama); le transitaire m'a demandé de faire viser l'original au poste de douane de Diama et de lui renvoyer par DHL une fois arrivé en France. Vous comprendrez que mon récit est très édulcoré et passe sous silence de très nombreux aspects. Voilà mon témoignage ... à méditer par les candidats touristes ou autres.
ZOUVIR
salut peut on vendre une voiture de 3ans au senegal venu avec un carnet ata apres dedoinnement et est ce qu on aura des souci au retour en france
bonjour,
je suis arrivé à piger les histoires de carnet ATA pour une voiture qui fait l'aller-retour france-sénégal mais qu'en est il pour une voiture de plus de 5ans qui va entrez au sénégal coté diama et ressortir une semaine plus tard direction le mali où elle sera vendu. Carnet ATA? (ne faut il pas obligatoirement rentrer en france avec la voiture?), passe avant encore possible pour cette situation?? merci pour les infos précieuses que vous m'apporterez
je suis arrivé à piger les histoires de carnet ATA pour une voiture qui fait l'aller-retour france-sénégal mais qu'en est il pour une voiture de plus de 5ans qui va entrez au sénégal coté diama et ressortir une semaine plus tard direction le mali où elle sera vendu. Carnet ATA? (ne faut il pas obligatoirement rentrer en france avec la voiture?), passe avant encore possible pour cette situation?? merci pour les infos précieuses que vous m'apporterez
Je dois repartir par la route vers le 20 octobre pour le Sénégal avec un carnet ATA comme d'habitude?
J'ai une carte de résident (donc pas de visa) mais est-ce compatible avec le carnet ATA?
Car normalement le carnet ATA est valable pour le tourisme ou les affaires. Donc si un résident est rentré au Sénégal avec un carnet ATA j'aimerai bien avoir une confirmation.
Merci et bon voyage à tous.
Nous devons voyager en convoi jusqu'au TOGO en fevrier 2012. Nous serons trois camions et six chauffeurs. Nous avons fait deux fois ce trajet depuis la france par la route de l'Espoir mais cette année avec la psychose ambiante nous nous demandons si le passage par le Senegal, via DIAMA KAYES BAMAKO ne sera pas plus prudent.
LES PROBLEMES :
les vehicules ont tous plus de 15 ans. quels sont les papiers à faire pour pouvoir transiter au sénégal (à quel endroit obtenir le visa? ).
Le passage à DIAMA est il meilleur qu'à ROSSO
Devrons nous prendre une escorte pour longer le fleuve Senegal.
Comment est la route? Faut il passer par TAMBAKOUMBA?
Quels sont les frais ?
Faut il un carnet ATA
Cordialement
Cordialement
Bonjour,
je prépare un voyage par la route vers le Sénégal, quelqu'un peut il m'indiquer les formalités nécessaires pour passer les frontières Maroc/Mauritanie/Senegal A.R
Véhicules de plus de 8 ans
peut on obtenir le visa à la frontière Maroc/Mauritanie ? le cout ?
faut il un permis international ?
faut il un carnet de passage en douane ?
et plus encore !
Merci
Merci
Depuis quelques jours le passavant de courte duree n'est plus delivre pour les vehicules de plus de huit ans aux frontieres nord mauritanie senegal. C'est une directive nouvelle de la part du chef de douane a st louis suite a une lettre de plainte au sujet de la corruption des douaniers aux frontieres nord du senegal d'une personne (haut placee?) au ministere concerne.
La seule possibilite pour ne pas etre coince entre les frontieres mauritanienne et senegalaise est de prendre une escorte douaniere d'environ 185000CFA ou de se rendre a st louis en taxi et discuter avec le colonel- succes non garanti -
Francoise
Bonjour. Je voudrais me rendre de France à Dakar en voiture. Cette voiture ne m'appartient pas. J'aurai la carte grise au nom du propriétaire que je dois rejoindre à Dakar. Qu'elle sont le type de documents qui me sont nécessaires afin de ^pouvoir passer les postes frontières sans difficultés ? Je compte passer le poste frontière du Pont de Diama.
Merci.
Ben
bonjour
nous allons partirent comme chaque annee en voiture de bretagne pour le senegal vers le 15 octobre 2016
peu t on prendre le visa biometrique a rabat
est ce que le nomansland les travaux qui etaient prevus sont finis
est ce qu il encore prendre un transitaire pour traverser la mauritanie
est ce que les convois exite encore
mercie pour vos reponses
Je souhaiterai faire ce voyage en partant de Marrakech m arreter a Merzougua puis la Mauritanie et Dakar
est ce dangereux et doit on prendre un visa pour la mauritanie avant de partir ?
Ce voyage est prevu debut janvier 2018 . Y a t il d autres personnes qui l'ont deja fait ou bien qui partent ???
Bonjour à tous.
J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.
Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:
Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?
Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?
Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?
J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.
Merci par avance, Nicolas
J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.
Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:
Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?
Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?
Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?
J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.
Merci par avance, Nicolas
Pour se rendre avec son véhicule en Casamance (et retour) en passant par la Gambie, la logique veut que l'on fasse 3 entrées et 3 sorties du Sénégal. Donc le carnet ATA devra comporter 3 jeux de feuillets blancs, ce qui augmente sérieusement le coût du carnet.
A moins que.....Et c'est là que je pose la question à ceux qui ont déjà fait ce parcours (merci de ne pas répondre si vous ne savez pas, ou me dire n'importe quoi sans rapport avec la question) :
est-ce que le carnet est tamponné par les douaniers sénégalais à cette frontière Sénégal/Gambie et retour ou est-ce que l'on passe sans qu'il soit demandé ?
Merci d'avance
Bonjour à tous
Je dois partir début janvier 2014 avec mon véhicule pour le Sénégal puis Guinée Bissau.
Le carnet ATA est obligatoire pour rentrer au Sénégal avec son véhicule et il évitait de faire un laisser passer à la frontière.
Mais depuis quelques semaines il faut de nouveau faire un laisser passer pour aller faire tamponner son carnet ATA à Dakar.
Donc a quoi sert le carnet ATA ?
Dans ces conditions ne pourrait on pas prendre uniquement un laisser passer pour aller à Dakar et faire une prolongation pour pouvoir traverser le Sénégal jusqu'en Guinée Bissau ?
Pour le visa du Sénégal quelqu'un a t'il des infos au sujet du visa 3 mois avec entrées multiples. Peut on obtenir ces entrées multiples directement au départ au consulat de Lyon ?
Si quelqu'un est au courant ?
Merci
Bonjour,
Qui pourrais me renseignées ou il faut allée récupérer un caner ATA, je compte allée au Sénégal par la route, puis laisser la voiture au Sénégal , et les pièges a évitées .
Merci
Raphael
Qui pourrais me renseignées ou il faut allée récupérer un caner ATA, je compte allée au Sénégal par la route, puis laisser la voiture au Sénégal , et les pièges a évitées .
Merci
Raphael
Impossible d'obtenir un carnet ATA en gironde pour un particulier, La CCI de Bordeaux vous renvoi sur l'automobile club qui vous fait un carnet moyennant quelques 200 EUROS plus une caution égale à la valeurs vénale du véhicule soit pour mon Patrol de plus de 8 ans depuis quelques mois 14000 Euros ! en chèque de banque qu'ils encaissent ou par virement qu'il rembourse au retour du véhicule ..Hors c'est un véhicule que je veux garder pour moi au Togo ...pour avoir un véhicule la bas quand je descend ...C'est quoi ce délire ????🤪
Bonjour, j'ai lu sur le vf qu'il tamponnait le carnet ata a diama, qu'il n'y avait plus besoin d'aller a dakar, donc plus de passavant de 48h, est ce quelqu'un peut me confirmer cette info... une personne qui serait passer recemment ou qui est au courant. Merci
l'annee 2011 2012 le carnet ata etait accepte en france pour 1 an mais pour le senegal 6 mois si on voulais rester plus longtemps on etait dans l'obligations de sortir du territoire soit un petit voyage en mauritanie soit en gambie qui peu me dire si cela a change si on peu rester au senegal avec son vehicule pour 1 an avec bien sur un carnet ata merci
Bonjour,
Suis Français Résident au Maroc. Propriétaire d'un véhicule immatriculé au Maroc. Ai-je besoin d'un carnet ATA pour me rendre au Sénégal ? Erci.
Suis Français Résident au Maroc. Propriétaire d'un véhicule immatriculé au Maroc. Ai-je besoin d'un carnet ATA pour me rendre au Sénégal ? Erci.
bonsoir,
nous sommes actuellement au Maroc direction le Sénégal avec notre carnet ATA. Nous aimerions savoir où se situe le bureau des douanes à Dakar pour faire viser le carnet ATA.
Si quelqu'un a ce genre d' infos: adresse, point GPS voire des noms de responsable, nous sommes preneurs, merci par avance
les dingues😉
Bonjour Qui peut me dire si ont peut faire le carnet ATA par internet, sans avoir a se déplacer a la chambre de commerce ? j'ai lu qu'il y a un site WEBATA mais peut -on tout y faire pour le véhicule de plus de 8 ans ?
pour le présenter a la Douane de Dakar au port, avez vous une adresse précise ?
merci de vos réponses
jlmg
Bonjour
je me rends au Sénégal en Janvier , à moto disposant d'un carnet ATA ;
Je rentrerais par la douane de DIAMA .
Mon carnet ATA sera t il visé par les douanes de DIAMA pour mon séjour d'un mois
ou faut il se rendre à Dakar ?
Lors du visa des douanes sénégalaises de ce carnet , il y a t'il des frais à payer ?
Merci pour vos réponses !!!!😉
Bonjour a tous
J envisage de partir en Moto mise en circulation Mars 2013, de la suisse pour la traversé du Maroc, Mauritanie et le Sénegal, j aimerais envoyer la moto depuis Dakar vers l europe pour la recuperer.. ma question: dois je avoir un carnet ATA pour le Sénegal? est ce que c est faisable en suisse avant de partire? y a t il d autre formalités a faire avant de prendre la route?
merci d avance pour votre aide
Cordialement Hakim
Bjr a toutes et tous
Je pense partir au Senegal par la route aux environs du 15 janvier J ai l intention de laisser mon vehicule labas (vehicule de moins de 8 ans) Donc de le faire senegaliser Qui peut me dire 1 Ai je besoins d un carnet ATA ? 2 A la frontiere Senegalaise quel document vais je recevoir et combien de temps aurais je pour me mettre en regle avec la legislation du Senegal ?
D avance Merci PS si personnes interressées pour faire le voyage ensemble pas de probleme a plusieurs vehicules c est plus sur en cas de panne
Je pense partir au Senegal par la route aux environs du 15 janvier J ai l intention de laisser mon vehicule labas (vehicule de moins de 8 ans) Donc de le faire senegaliser Qui peut me dire 1 Ai je besoins d un carnet ATA ? 2 A la frontiere Senegalaise quel document vais je recevoir et combien de temps aurais je pour me mettre en regle avec la legislation du Senegal ?
D avance Merci PS si personnes interressées pour faire le voyage ensemble pas de probleme a plusieurs vehicules c est plus sur en cas de panne
bonjour, je dois faire viser un carnet ATA à St Louis du Sénégal , j'ai l'adresse , mais pour ne pas me faire "ballader" d'un bureau à un autre , quelqu'un aurait-il un tuyau à me donner ou le nom d'un responsable à contacter sur place , merci
Bonsoir à tous,
Un ami envisage de partir au Sénégal par la route aller et retour pour emmener du matériel pour une ONG avec son toyota hzj73 de 20 ans mais en excellent état. quelqu'un peut il lui donner des renseignements sur la caution à verser (est ce obligatoire), comment évaluer la valeur puisqu'il n'y a plus d'argus? est ce que les accessoires (véhicule préparé afrique) sont comptés?. C'est un véhicule 2 places n'y a t il pas qquechose pour les utilitaires? Merci pour vos réponses.
Un ami envisage de partir au Sénégal par la route aller et retour pour emmener du matériel pour une ONG avec son toyota hzj73 de 20 ans mais en excellent état. quelqu'un peut il lui donner des renseignements sur la caution à verser (est ce obligatoire), comment évaluer la valeur puisqu'il n'y a plus d'argus? est ce que les accessoires (véhicule préparé afrique) sont comptés?. C'est un véhicule 2 places n'y a t il pas qquechose pour les utilitaires? Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Nous comptons nous rendre au Sénégal par la route avec notre véhicule de moins de 5 ans en janvier prochain et nous aimerions savoir si nous devons nous munir d'un carnet ATA demande à faire au CCI avant le départ ou passavant délivré par les douanes à la frontière?
Quant au visa pour la Mauritanie faut-il toujours le prendre à l'ambassade à RABAT?
Quelqu'un ayant fait récemment la route peut-il nous dire ce qu'il en est de la sécurité dans le Sahara occidental et la Mauritanie ainsi que l'état de la route?
Nous avons déjà fait ce parcours en novembre 2009/janvier2010.
Avec nos remerciements. Sénéroc
Bonjour,
Voyage en Afrique de l'Ouest prévu en début 2018.
Pour entrer au Sénégal je passerai par Diama.
J'aurai visa et carnet ATA.
Est-il encore nécessaire d'aller à Dakar faire viser ce carnet?
Ou le tampon du poste de Diama suffit-il?
Il semble qu'ensuite les festivités reprennent pour l'entrée en Guinée...
Merci pour votre réponse.
OC
Bonjour
qui peux me renseigner si pour entrer en voiture au senegal il faut obligatoirement le carnet ATA
et si oui ou me le procurer sachat que je vis au maroc a essaouira tout en etant touriste et donc avec une voiture immatriculee en france et qui a plus de 15ans!
merci de vos reponses
alain






