Bonsoir,
Où changer à Puerto Iguazu ? Et suis aussi preneur des derniers tuyaux sur le coin ( hôtel, restau, attraction....)
Merci.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé
I’m heading to Argentina for a month in September. Any tips on exchanging money? Can you still exchange currency on the street like before the political events?
Thanks for your great tips
Bonjour à tous
Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises. Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación : vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€ mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€ Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 € et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB. Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir. Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits) Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation. Cordialement
Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises. Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación : vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€ mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€ Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 € et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB. Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir. Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits) Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation. Cordialement
bonjour à tous.
Nous partons prochainement pour 7 semaines au Chili /Argentine, et j'ai lu a plusieurs reprises que cela était la souvent un peu galère pour payer avec une carte de crédit, ou elles ne sont pas acceptées, ou les commissions et taux de change sont très élevés. J'ai même lu que le dollar américain était souvent demandé? , et il semblerait que dans beaucoup d'endroits les distributeurs sont inexistants, ou vides.
Pourriez-vous partager votre expérience à ce sujet?
Merci à tous
Bonjour
Je pars dans un mois en Patagonie, j ai compris grâce au forum que je devais partir avec de l argent liquide, EUROS ou DOLLARS AMERICAINS ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, pour voir les chutes, mieux vaut-il prendre un logement à Foz de Iguaçu ou à Puerto Iguaçu ? j'ai réservé à Foz, pensant que c'était le plus simple, mais je me perds dans tout ça... Le plus simple et le plus près des chutes (brésiliennes le 1er jour, et le second je souhaite voir le côté argentin) ? Je pense prendre les bus ! Merci de vos réponses ! Chantal
Hi there,
I’m planning a road trip in a rental car in Paraguay. During this trip, I’d also like to cross the border to visit Iguazu Falls (both the Argentine and Brazilian sides), which are just a few kilometers from the Paraguayan border. The issue is that rental car agencies don’t allow crossing borders.
So my question is: is it easy, possible, and safe to leave the rental car for 2 or 3 days in Paraguay and cross the border from Ciudad del Este? What’s the best way to get around (bus, taxi)?
Thanks for your help
Hi everyone!
My partner and I are heading to Argentina for a 3-week trip at the end of January, and we’d love to know which of these options is best:
- Exchanging euros to pesos directly once we’re there
- Exchanging euros to USD here in France and bringing the USD to swap for pesos as soon as we arrive in Argentina, since we’ve seen a lot of advice about bringing USD.
Another question: how much cash should we bring for 3 weeks in Argentina?
Thanks so much for your help! Looking forward to your tips! Yannick
Another question: how much cash should we bring for 3 weeks in Argentina?
Thanks so much for your help! Looking forward to your tips! Yannick
Est-ce qu'il y a des gens qui ont fait l'expérience de changer de l'argent sur ce type de marché ?
Je crois que l'idée c'est de changer des dollars américains pour des pesos argentins surtout sur la rue Florida a Buenos Aires. Mais ce type de marché doit exister dans d'autres villes de l'Argentine du Nord-Ouest ?
Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
Revenant d'un séjour en Argentine, je me dis que cela rendra service à d'aucuns de jeter un coup d'oeil sur le niveau des prix, très avantageux évidemment pour qui a des euros. Un trajet en taxi à Buenos Aires? Entre 100 pesos AR (trajet assez court) à 500 pesos AR (ma plus loooongue course dans une zone très très excentrée par rapport au Centre Ville) Pour les restaurants, voici des photos des cartes de quelques brasseries-pizzerias. Sans se priver, une brasserie vous fait entre 800 et 1100 pesos AR (vin compris) Beaucoup de brasseries ont, en semaine, des menus tourtant autour de 600-700 pesos AR.
Bonjour à tous,
je peaufine mon voyage (fin Octobre) et j'ai besoin de vos lumières.
Tout d'abord, le permis de conduire international est il nécessaire pour louer une voiture. J'ai lu qu'un permis en lettres latines (donc le Français) était suffisant ?
Ensuite une question qui taraude j'en suis sur tous les nouveaux voyageurs vers l'Argentine. L'argent ! Voilà, j'ai réservé mes vols intérieurs. Mon hôtel à l'arrivée et au départ à B.A et aussi mon hôtel à Salta et Iguazu. J'estime avoir besoin de 1300€ pour le reste (je pense être pas loin de la vérité), les autres nuits, les restos, les casses croutes, l'essence, les visites... Comment feriez vous pour gérer cet argent. Je sais que je peux faire un change à Ezeiza dans le hall au Banco de la Nation. Si je change tout, au cour actuel cela représente une montagne de billets de 100 pesos ( plus de 80000). Pas facile à transporter tout ça. Quels sont vos conseils et retour d'expérience. Merci...
Ensuite une question qui taraude j'en suis sur tous les nouveaux voyageurs vers l'Argentine. L'argent ! Voilà, j'ai réservé mes vols intérieurs. Mon hôtel à l'arrivée et au départ à B.A et aussi mon hôtel à Salta et Iguazu. J'estime avoir besoin de 1300€ pour le reste (je pense être pas loin de la vérité), les autres nuits, les restos, les casses croutes, l'essence, les visites... Comment feriez vous pour gérer cet argent. Je sais que je peux faire un change à Ezeiza dans le hall au Banco de la Nation. Si je change tout, au cour actuel cela représente une montagne de billets de 100 pesos ( plus de 80000). Pas facile à transporter tout ça. Quels sont vos conseils et retour d'expérience. Merci...
Bonjour à tous,
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Bonjour !
Je quitte pour 20 jours en Argentine fin aout début septembre 2019.
J'ai lu beaucoup de vos précieux commentaires, mais les informations semblent changer rapidement pour ce pays !
Certains mentionnent qu'il est préférable d'apporter des $US ... et d'autres de privilégier l'EURO. Étant Canadien, j'ai des $US avec moi ... mais quelle devise est préférable ? Certains mentionnent que les seules tranches autorisées pour les $US lors des échanges sont les 50 et les 100 ; est-ce vrai ?
Je crois qu'il est unanime de changer l'argent liquide par étape (en opposition à une seule fois) et qu'il faut privilégier la Banque de la nation. Des arnaques particulières récentes ? Les faux billets sont-ils aussi omniprésents qu'on le lit sur les sites ? Est-ce vraiment autant l’anarchie pour l'argent (accès, pénurie, échange) qu'on le lit sur les sites ? Est-il possible de payer les commerçants directement en $US ou la majorité veulent des pésos argentins ?
Je lis qu'il est plus simple d'utiliser une Visa.. mais j'ai une MasterCard ; vais-je avoir des problèmes ?
Autrement, avez-vous des conseils généraux ? Nous serons à BA, Salta, Cafayate, Tilcara et Iguazu.
Merci pour votre précieuse aide 😊
Je quitte pour 20 jours en Argentine fin aout début septembre 2019.
J'ai lu beaucoup de vos précieux commentaires, mais les informations semblent changer rapidement pour ce pays !
Certains mentionnent qu'il est préférable d'apporter des $US ... et d'autres de privilégier l'EURO. Étant Canadien, j'ai des $US avec moi ... mais quelle devise est préférable ? Certains mentionnent que les seules tranches autorisées pour les $US lors des échanges sont les 50 et les 100 ; est-ce vrai ?
Je crois qu'il est unanime de changer l'argent liquide par étape (en opposition à une seule fois) et qu'il faut privilégier la Banque de la nation. Des arnaques particulières récentes ? Les faux billets sont-ils aussi omniprésents qu'on le lit sur les sites ? Est-ce vraiment autant l’anarchie pour l'argent (accès, pénurie, échange) qu'on le lit sur les sites ? Est-il possible de payer les commerçants directement en $US ou la majorité veulent des pésos argentins ?
Je lis qu'il est plus simple d'utiliser une Visa.. mais j'ai une MasterCard ; vais-je avoir des problèmes ?
Autrement, avez-vous des conseils généraux ? Nous serons à BA, Salta, Cafayate, Tilcara et Iguazu.
Merci pour votre précieuse aide 😊
Hi there,
I’m planning a trip to Argentina where I’ll be arriving at Buenos Aires EZE airport. I’ve seen that there are buses to the city center, but you need a card to board them. Does anyone know the name of the card, and if so, where can I buy it? Thanks, and have a great day!
I’m planning a trip to Argentina where I’ll be arriving at Buenos Aires EZE airport. I’ve seen that there are buses to the city center, but you need a card to board them. Does anyone know the name of the card, and if so, where can I buy it? Thanks, and have a great day!
Nous sommes partis de sao paulo jusqu'à el calafate en bus. Étape à foz do iguaçu/ Buenos aires/ Puerto madryn/el calafate. 4 voyages d'environ 1300 km , entre 17h et 20h de bus en gros. Par personne comptez autours des 50 euro à chaque fois. Les bus sont confortable, côté bresil il y a des arrêts pour dîner et petit déjeuner, par contre en Argentine pas d'arrêt , prévoir sandwich, parfois on vous remettra quelques choses mais ça risque de ne pas suffire . Eau chaude et froide disponible à bord bien souvent. Les bus sont sur 2 étages, en bas c'est les cama et en haut semi cama. Lors de la réservation choisissez si possible les bus qui proposent 2 sièges à gauche et un seul siège à droite , plus spacieux et sièges bien plus confortables. Nous etions souvent devant en haut( panoramique) plus d'espace pour les jambes , sinon les sièges situés juste derrières les escaliers sont pas mal non plus. En Argentine faudra prévoir quelques pesos pour le type qui rangera votre sac en soute ainsi qu'à l'arrivée ( facultatif....mais bon, les argentins donnent...).Nous avons réservé 1 mois à l'avance sur internet avec le site busbud , très bien, faudra imprimer vos billet .Maintenant en réservant sur place la veille ça le fait aussi , et c'est quasiment le même prix .
Pour notre séjour nous avons amené des euro et real .A buenos aires le taux officielle était de 64 pesos pour 1 euro dans les casas de cambio, maintenant au marché noir il était à 85, ce qui est pas mal n'est ce pas. Ils sont tous sur Florida, au niveau du citadum par exemple c'est très bien , numéro 440 , en face il y a un petit centre commercial, vous allez au fond c'est tranquille, il y a un bureau de change( il y en a même 2 ou 3), c'est sûre. Le real était aussi a un très bon taux, 18 au lieu de 14 ou 16. A bariloche l'euro était à 80 , sur caille mitre. Nous avons changer qu' à ces 2 endroits. Pour les retraits avec la" banque union "on est limité à 4000 pesos avec une taxe de 350 pesos . Avec la banque Banelco, j'ai pu retirer 5000 pesos mais ils m'ont taxé 630 pesos( j'aurais pu retirer plus je pense). Les avis des autres voyageurs sur ce même forum concernant le pesos argentin sont à prendre en compte si vous partez en Argentine .
Nous avons effectué un vol intérieur avec la compagnie aerolineas argentina, de el calafate à bariloche , tout c'est très bien passé . Si vous achetez un bagage en soute au dernier moment a l'aéroport ça coûtera 1400 pesos au lieu de 750 pesos en le faisant une semaine avant le départ dans une agence aerolineas en ville. 3 jours avant le départ vous recevrez un mail pour vous enregistrer en ligne en vous rappelant les règles des bagages en soute et en cabine. A l'embarquement ils ont simplement jeté un œil sur notre bagage cabine sans le peser.
Pour notre séjour nous avons amené des euro et real .A buenos aires le taux officielle était de 64 pesos pour 1 euro dans les casas de cambio, maintenant au marché noir il était à 85, ce qui est pas mal n'est ce pas. Ils sont tous sur Florida, au niveau du citadum par exemple c'est très bien , numéro 440 , en face il y a un petit centre commercial, vous allez au fond c'est tranquille, il y a un bureau de change( il y en a même 2 ou 3), c'est sûre. Le real était aussi a un très bon taux, 18 au lieu de 14 ou 16. A bariloche l'euro était à 80 , sur caille mitre. Nous avons changer qu' à ces 2 endroits. Pour les retraits avec la" banque union "on est limité à 4000 pesos avec une taxe de 350 pesos . Avec la banque Banelco, j'ai pu retirer 5000 pesos mais ils m'ont taxé 630 pesos( j'aurais pu retirer plus je pense). Les avis des autres voyageurs sur ce même forum concernant le pesos argentin sont à prendre en compte si vous partez en Argentine .
Nous avons effectué un vol intérieur avec la compagnie aerolineas argentina, de el calafate à bariloche , tout c'est très bien passé . Si vous achetez un bagage en soute au dernier moment a l'aéroport ça coûtera 1400 pesos au lieu de 750 pesos en le faisant une semaine avant le départ dans une agence aerolineas en ville. 3 jours avant le départ vous recevrez un mail pour vous enregistrer en ligne en vous rappelant les règles des bagages en soute et en cabine. A l'embarquement ils ont simplement jeté un œil sur notre bagage cabine sans le peser.
Bonjour !
Qu'entendez vous par" difficulté à se faire au pesos?". J'y serais 5 semaines en janvier , avez vous eu des difficultés pour retirer du liquides aux DAB ? . Il y a une limite + taxe à chaque retrait n'est ce pas....pourriez vous men dire un peu plus s'il vous plaît ?. D'avance merci.
Patrick
Bonjour
J'envisage un circuit en Argentine, vraisemblablement en octobre/novembre 2020 et via Evaneos qui utilise des agents locaux pour créer les circuits.
Le "souci" est que l'agent local me dit ne pas pouvoir établir de devis actuellement vu la situation économique du pays. Ce qui ne facilite pas la mise en place de ce voyage, bien évidemment. J'aurais voulu déjà réserver éventuellement les billets d'avion mais sans plus de détails sur le prix du circuit, je n'ose pas m'avancer.
Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne journée
J'envisage un circuit en Argentine, vraisemblablement en octobre/novembre 2020 et via Evaneos qui utilise des agents locaux pour créer les circuits.
Le "souci" est que l'agent local me dit ne pas pouvoir établir de devis actuellement vu la situation économique du pays. Ce qui ne facilite pas la mise en place de ce voyage, bien évidemment. J'aurais voulu déjà réserver éventuellement les billets d'avion mais sans plus de détails sur le prix du circuit, je n'ose pas m'avancer.
Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne journée
Hello everyone!
July 5, 2025: Argentina Update
As I do every month, here’s an overview of the situation in Argentina—useful if you’re planning to visit in the coming weeks!
Vibe, economy, general situation, tips for tourists, and more...
Latest news for anyone thinking of visiting Argentina this year:
- Mixed outlook
- Current economic and social situation in Argentina
- Our friend Cristina
- What’s new for tourists?
What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.
As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.
In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),
3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.
To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.
As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.
In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),
3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.
To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire.
Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier.
Je me propose de vous le livrer.
Bonjour à Tous,
Mes billets d'avion sont pris. J'hésite maintenant entre 2 parcours, pourriez-vous m'aider et/ou me donner vos différentes expériences.
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Vol pour El Calafate - 9 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 10 Mars : El Chalten - 11 Mars : El Chalten - 12 Mars : El Chalten - 13 Mars : Vol pour Bariloche - 14 Mars : Bariloche - 15 Mars : Bariloche - 16 Mars : Bariloche - 17 Mars : Bariloche - 18 Mars : Vol pour Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Region de Salta - 25 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
OU
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Buenos Aires - 9 Mars : Vol pour Usuhaia - 10 Mars : Usuhaia - 11 Mars : Usuhaia - 12 Mars : Vol pour El Calafate - 13 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 14 Mars : El Chalten - 15 Mars : El Chalten - 16 Mars : El Chalten - 17 Mars : Vol pour Salta - 18 Mars : Region de Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 25 Mars : Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
Merci
Mes billets d'avion sont pris. J'hésite maintenant entre 2 parcours, pourriez-vous m'aider et/ou me donner vos différentes expériences.
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Vol pour El Calafate - 9 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 10 Mars : El Chalten - 11 Mars : El Chalten - 12 Mars : El Chalten - 13 Mars : Vol pour Bariloche - 14 Mars : Bariloche - 15 Mars : Bariloche - 16 Mars : Bariloche - 17 Mars : Bariloche - 18 Mars : Vol pour Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Region de Salta - 25 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
OU
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Buenos Aires - 9 Mars : Vol pour Usuhaia - 10 Mars : Usuhaia - 11 Mars : Usuhaia - 12 Mars : Vol pour El Calafate - 13 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 14 Mars : El Chalten - 15 Mars : El Chalten - 16 Mars : El Chalten - 17 Mars : Vol pour Salta - 18 Mars : Region de Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 25 Mars : Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
Merci
Bonjour,
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Hello,
After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...
😉 Best regards,
Cruzo.
After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...
😉 Best regards,
Cruzo.
Bonjour à tous..j'ai encore besoin d'infos pour boucler mon voyage et merci pour vos réponses.
Nous arrivons à Puerto Iguazu le dimanche 03/11. Le lundi nous ferons la visite coté Brésil et le mardi coté Argentine. Pour le Brésil, les bus (et la vente de leurs tickets) partent-ils du même endroit que pour la visite coté Argentin ? Pour le Brésil faut-il se procurer des Reals ou prennent-ils les pesos voir les euros ? Certains préconisent de prendre les entrées sur internet pour éviter les files d'attentes ? Enfin j'ai entendu dire aussi que prendre un taxi pour nous véhiculer (le même) pour les 2 jours était bien pratique. Merci de vos avis.
Tic tac tic tac...le départ est proche.
Bonjour,
Juste pour signaler pour une fois l’honnêteté d’un loueur de voiture à l’aéroport d’ El Calafate :
Nous avions loué une berline chez Europcar pour 25 jours.
La voiture a souffert avec les trajets de la Ruta 40 et au Chili pas toujours très roulants (Baches (trous), graviers et pierres, etc) d’autant que nous nous sommes pas mal écartés de celle-ci pour aller visiter des sites particuliers, mais bon elle a tenu le coup sur nos 7600 kms.
Seul Hic, nous avons découvert un jour que quelqu’un avait heurté l’arrière de notre voiture et cassé le pare chocs arrière sans laisser son adresse.
Le jour de la restitution et de l’inspection nous avons expliqué au technicien notre incident et pensions que la caution versée serait retenue (Pensions faire fonctionner l'assurance de notre CB).
Et bien non ! En fait celui-ci nous a expliqué que les gens manquaient de civisme dans le monde entier et que cela était aussi le cas en Argentine !!
Il ne nous a rien fait payer alors que le pare chocs était à changer… Comme quoi !
A++ Le Belu
Juste pour signaler pour une fois l’honnêteté d’un loueur de voiture à l’aéroport d’ El Calafate :
Nous avions loué une berline chez Europcar pour 25 jours.
La voiture a souffert avec les trajets de la Ruta 40 et au Chili pas toujours très roulants (Baches (trous), graviers et pierres, etc) d’autant que nous nous sommes pas mal écartés de celle-ci pour aller visiter des sites particuliers, mais bon elle a tenu le coup sur nos 7600 kms.
Seul Hic, nous avons découvert un jour que quelqu’un avait heurté l’arrière de notre voiture et cassé le pare chocs arrière sans laisser son adresse.
Le jour de la restitution et de l’inspection nous avons expliqué au technicien notre incident et pensions que la caution versée serait retenue (Pensions faire fonctionner l'assurance de notre CB).
Et bien non ! En fait celui-ci nous a expliqué que les gens manquaient de civisme dans le monde entier et que cela était aussi le cas en Argentine !!
Il ne nous a rien fait payer alors que le pare chocs était à changer… Comme quoi !
A++ Le Belu
Bonjour à tous.
Tout est dans le titre. 😉 Je ne sais pas si c'est une bonne idée... J'ai vu qu'il existait des vols entre les deux villes. Des bus aussi, mais c'est long !
Merci d'avance pour vos réponses.
Tout est dans le titre. 😉 Je ne sais pas si c'est une bonne idée... J'ai vu qu'il existait des vols entre les deux villes. Des bus aussi, mais c'est long !
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour! Je n'arrive pas à trancher: je suis une dizaine de jours à Buenos Aires et j'ai le choix entre deux "excursions": soit prendre l'avion jusqu'à El Calafate pour voir le Perito Moreno ( 2 nuits à El Calafate) soit prendre le ferry vers l'Uruguay? (Montevideo, etc) Que me conseillez-vous? Le glacier vaut-il toute cette énergie? Merci!
Bonjour,
Je prévois un voyage de 22 jours en MARS
Mon projet de route est le suivant :
- Buenos Aires 3 jours Vol vers Usuhaia - Usuhaia 2 jours Remontée en voiture jusqu’à El Cafalate 1 jour - El Cafalate 5 jours Vol vers Bariloche - Région des lacs 3 jours Route vers Salta ou avion 1 jour - Région de Salta 7 jours Avion vers Iguazu Iguazu 2 jours Retour Buenos Aires 1 jour
Étant donné que ce trajet comporte 25 jours et que j’en ai que 22, je pense faire l’impasse sur la région des lacs...
Qu’en pensez-vous, merci pour vos conseils
Je prévois un voyage de 22 jours en MARS
Mon projet de route est le suivant :
- Buenos Aires 3 jours Vol vers Usuhaia - Usuhaia 2 jours Remontée en voiture jusqu’à El Cafalate 1 jour - El Cafalate 5 jours Vol vers Bariloche - Région des lacs 3 jours Route vers Salta ou avion 1 jour - Région de Salta 7 jours Avion vers Iguazu Iguazu 2 jours Retour Buenos Aires 1 jour
Étant donné que ce trajet comporte 25 jours et que j’en ai que 22, je pense faire l’impasse sur la région des lacs...
Qu’en pensez-vous, merci pour vos conseils
Bonjour à tous,
J'ai listé les premières grandes lignes d'un itinéraire de 3 semaines. Nous partons avec mon mari Du 20 février au 15 mars 2020. Je ne rentre pas encore dans les détails mais j'ai noté les régions que j'aimerais visités. J'aurais déjà aimé vos avis sur (la faisabilité de) cet itinéraire. Merci d'avance - Stephanie 21-févrBuenos Air - Arrivé matin22-févrBuenos Air23-févrEl calafate24-févrEl calafate25-févrEl calafate26-févrBariloche Region27-févrBariloche Region28-févrBariloche Region1-marsBariloche Region2-marsBariloche Region3-marsSalta Region4-marsSalta Region5-marsSalta Region6-marsSalta Region7-marsSalta Region8-marsSalta Region9-marsSalta Region10-marsSalta Region11-marsIguazu falls12-marsIguazu falls13-marsBuenos Air 14-marsBuenos Air - Départ soir
J'ai listé les premières grandes lignes d'un itinéraire de 3 semaines. Nous partons avec mon mari Du 20 février au 15 mars 2020. Je ne rentre pas encore dans les détails mais j'ai noté les régions que j'aimerais visités. J'aurais déjà aimé vos avis sur (la faisabilité de) cet itinéraire. Merci d'avance - Stephanie 21-févrBuenos Air - Arrivé matin22-févrBuenos Air23-févrEl calafate24-févrEl calafate25-févrEl calafate26-févrBariloche Region27-févrBariloche Region28-févrBariloche Region1-marsBariloche Region2-marsBariloche Region3-marsSalta Region4-marsSalta Region5-marsSalta Region6-marsSalta Region7-marsSalta Region8-marsSalta Region9-marsSalta Region10-marsSalta Region11-marsIguazu falls12-marsIguazu falls13-marsBuenos Air 14-marsBuenos Air - Départ soir
Bonjour, je cherche à partager un conteneur 40 pieds HC de France ou Belgique vers l'Amérique du Sud, Buenos Aires ou autre port en fonction de l'arrangement. Pour un Toyota HZJ avec cellule Azalaï, hauteur 250 cm. Bien à Vous









