Discussions similar to: Choix entre Université Laval UQAC Chicoutimi
FR
Étudier au Québec: bon ou mauvais?
Bonjour tout le monde, Je me présente, je suis Ilias, marocain, nouveau sur le groupe, je souhaite me renseigner sur les études au Québec, j'ai beau visiter et consulter des Forum, et les avis divergent. Je serais Titulaire d'un Bac+5 d'une école de commerce et de gestion public ici au Maroc fin cette année et je me suis engagé cette année dans les démarches afin de m'y installer, définitivement au Québec par le biais d'une maîtrise que je ferais labas, j'ai beau consulté des forums et je n'ai pu en avoir une idée clair, trop d'idée pour former une idée clair. Le Canada n'est pas l'eldorado certes mais c'est tout de même un pays ou il fait bon vivre à ce que je sache. Je suis Admis à l'UQAC et l'UQAT pour une maîtrise en gestion des organisations, à l'UQTR pour une maîtrise en science de gestion avec une année en propédeutique, j'attends également la réponse de Laval pour laquelle j'ai postulé pour 4 Maîtrises avec 2 MBA, Sherbrook pour une maîtrise concentrée en Finance, L'UQO Pour 2 MBA, l'UQAM pour une maîtrise en science de gestion, j'ai quasiment postulé à toutes les villes que je pouvais. Par la présente Note je souhaite savoir le choix Optimal pour moi entre maîtrise et MBA, le choix entre ces universités, villes également, Je renseigne que je postule pour la France également mais je suis pas vraiment intéressée et je n'es reçu que des refus d'ailleurs jusqu'au moment. -Que devrais-Je choisir selon vos propres expériences pour les villes que j'ai mentionné ? Je souhaite savoir aussi, comme je compte m'y installer définitivement, les opportunités de travail que je pourrais avoir avec de tels maîtrises sachant que mon BAC+5 est en audit et contrôle de gestion mais je ne crois pas qu'il me sera d'une grande aide au Canada et c'est pour ça j'ai opté pour les études au Québec. -Les études aux Québec sont-ils bons ? très bons ? -Y'a t-il un moyen d'obtenir une bourse d'étude sachant que mes notes ne sont pas vraiment bons ? -Y'a t-il moyen de trouver de petits Jobs à temps partiel au beau milieu des études histoire de couvrir mes frais de subsistance ? à Chicoutimi, vu que c'est la seule pour l'instant qui m'a admis sans condition ? -Au Saguenay, il fait bon vivre ? Pour les petits Jobs ? -Je voudrais Savoir aussi ce qu'une maîtrise en gestion des organisations peut me procurer comme boulot ? est ce possible d’être un auditeur interne ou un contrôleur de gestion avec mon diplôme actuel accompagné de mon futur Diplôme au Québec. -Le travail est-il vraiment à disposition ? ETANT marocain, je pourrais être victime de Racisme ? Merci d'avance pour vos interactions, j'en suis sur qu'un beau nombre d'étudiants se pose également ces même questions et ne trouvent quasiment pas de réponses sur internet .
Open
Étudier à Chicoutimi, un bon choix? (Québec)
Bonjour,

Je suis français et j'ai une possibilité de poursuite d'étude à l'UQAC (université de Chicoutimi) pour un bacc en administration. Je voulais savoir si c'est une bonne idée. L'école et ce diplôme sont-ils reconnus ? (comparé à Montréal, Laval ou Québec). L'enseignement est-il de qualité ou voudrais mieux que je le fasse dans une autre université ? Est-ce que avec ce diplôme (fait à Chicoutimi) trouve facilement du travail au Québec ? Est ce un secteur qui recrute encore ou les débouchés sont fermées ?

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Open
Étudier à Montréal à l'UQAM
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà depuis quelques jours, je me pose des questions sur mon avenir scolaire et l'idée de partir étudier au Québec plus précisément à l'UQUAM me trotte dans la tête; j'ai validé un BTS Management des Unités Commerciales et je prépare actuellement un Bachelor Marketing dans une école de commerce à Paris qui sous réserve de validation me permettra de d'acquérir 180 ETCS. Mon objectif est de finir ma scolarité par un Master 1 et 2.

J'ai vu que l'ESG UQUAM propose une filière Science et gestion avec des spécialisations axés vers le marketing et le commerce en revanche je suis à la recherche de quelques réponses que j'ai du mal à trouver...

L'équivalent d'un Master au Québec est bien une maitrise ?

Quelles sont les frais scolaire à l'année ?

Les critères de sélections sont-ils pointilleux ?

Mon diplôme aura-t-il une grande reconnaissance en France, cela représentera la même chose ?

Je remercie par avance tout ceux qui partageront leurs expérience et leurs connaissances et qui prendront le temps de répondre à mes questions ;-)

Emilien
Open
Maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval
Bonjour à tous, je suis un étudiant de 21 ans français. J'ai eu un BTS NRC (Négociation et Relation Client) avec des notes trimestrielles entre 9.5 et 9.9 mais une moyenne de 12.83 à l'examen. Je me suis ensuite dirigé vers une licence 3ème année mention Staps option management du sport obtenu avec une moyenne autour de 10. Je suis actuellement en licence 2ème année de LEA (Lettres Etrangères Appliquées) parcours commerce international.

Je voudrais faire une maîtrise en science de gestion à l'UQAM ou à l'université de Laval (programme non contingenté) et j'aimerais savoir que mettre en 2ème choix si je ne suis pas pris. Mon objectif professionnel est d'accéder au poste de consultant dans une entreprise ou dans un cabinet.

Pouvez-vous m'aider dans mes choix ou me les confirmer car je suis en plein doute. Merci d'avance.😉
Open
Choix université à Montréal
Bonjour à tous, je suis en Terminale ES en France et je commence donc à me pencher sur mon orientation! Je souhaiterais étudier les relations internationales et le droit international ou le journalisme à Montréal. Selon les avis que vous avez, ce que vous avez entendu ou votre expérience, quelle université entre UQAM et l'université de Montréal est la meilleure dans ce domaine-là? Ou sinon quelle est selon vous la meilleure des deux tous domaines confondus?

Mon lycée est conventionné avec SciencePo ce qui permet d'y rentrer "plus facilement". Je compte faire la revue de presse, assister à tous les ateliers et me présenter à tous les oraux sans toutefois vouloir entrer à SciencePo. Je veux faire ça pour ma culture générale et parce que je pense que ça peut m'apporter un plus sur le plan personnel. Et je compte envoyer ma revue de presse et un résumé de ce que j'ai fait dans cet atelier pour pouvoir me "vendre" d'autant plus lors de ma demande d'inscription dans une université à Montréal. Je compte aussi y joindre une lettre de motivation et une de recommandation de la part d'un journaliste de radio france où j'ai fait un stage. Que pensez-vous de ses démarches?

Dernière question, auriez-vous un site qui explique clairement le fonctionnement des études supérieures au Québec? Parce que je me perds un peu dans le vocabulaire employé, le système de crédit et d'autre élément.

Merci de vos réponse!
Open
Valeur du diplôme deuxième cycle à l'Université de Sherbrooke?
Bonjour à tous,

Voilà je suis à la recherche d'une formation de 2ème cycle en communication dans une université francophone canadienne. Et je suis tombée sur le Diplôme de 2e cycle en communication appliquée de l'université de Sherbrooke Je voulais savoir s'il correspondait à - un master professionnel - un DESS ou si c'était carrément un diplôme spécifique à cette université?

J'aimerai également savoir entre ce diplôme de L'université de Sherbrooke et le DESS en communication organisationnelle de l'université de Montreal quel était le choix le plus judicieux? (si certain d'entre vous on eu l'occasion d'étudier sur l'un des sites...)

De Quelle est la valeur du DESS sur le marché de l'emploi par rapport à un bac ? à une maîtrise?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Chance d'admission à l'université de Montréal (UdeM) 1er cycle
Bonjour!

Je suis tout nouveau sur le site et j'ai vu qu'un sujet ressemblant avait déjà été posté en 2010 alors je redemande 7 ans après! ( 7 ans depuis 2010 😮 )

Je présente donc mon cas: Je suis étudiant en 2ème année de cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles et j'ai, après de nombreuses soirées de réflexion et rendez vous, décidé de tout recommencer à zéro l'année prochaine au Canada.. En effet, j'avais fait ma CUPGE dans le but d'intégrer une école d'ingénieur près de chez moi ( ENSISA ) dans l'informatique mais il se trouve que dans ma CUPGE nous avons eu très peu d'informatique et j'ai été très mal dirigé or c'est l'informatique que j'aime moi.. Enfin bref!

J'ai donc fait mon inscription à l'UDEM pour un baccalauréat en informatique qui n'est pas contingenté et les pré-requis sont un 12 de moyennes au bac S, avec un 12 en maths spécialité maths et j'ai eu tout ce qu'ils demandaient.. Or, il est écrit que je vais être jugée sur mes années universitaires et qu'il faut 12 de moyennes, et j'ai eu 13 au deux semestres de ma première année et j'attends mes résultats pour le premier semestre de cette année, mais je suis assez confiant pour le 12. J'ai toujours eu le félicitations et ce très bonnes notes en maths.

Ma question est alors, pensez vous que je dois aussi m'inscrire à l'UQAM car le programme d'informatique me plait aussi mais j'ai entendu dire que l'UQAM était beaucoup moins bien que l'UDEM et l'UDEM m'attire plus (+). Mais j'ai vraiment peur d'être refusé pour une raison ou pour une autre à l'UDEM, quelles sont les chances d'entrées dans un baccalauréat non contingenté, qui de plus accepte en temps normal après le bac? Sachant que j'ai presque deux années de plus que des bacheliers et beaucoup plus des maths dans le dents..

Voila, donc en bref, pensez vous que je fais aussi un dossier à l'UQAM? Et quelles sont les chances d'être accepté à l'UDEM?

Merci beaucoup et bonne soirée!
Open
UQAM ou UDES Administration des affaires
Bonjour, j'ai été accepté récemment à l'UQAM de Montréal ainsi qu'à l'UDES de Sherbrooke. Dans la première université j'ai été accepté pour effectuer un baccalauréat en Administration des affaires et dans la seconde un certificat dans le même domaine (le baccalauréat dans ce programme n'est pas offert pour les étudiants internationaux, il faut laors cumuler 3 certificats pour l'obtenir). J'ai eu la chance de visiter Montréal deux fois dans mon adolescence et de passer très rapidement par Sherbrooke et c'est ainsi que j'ai décidé de partir faire mes études après bac au Québec.

Malgré cela je n'ai aucune idée de l'université que je devrais choisir, tant sur les critères du bagage à la fin des études, du niveau de l'université dans ces programmes, de la vie dans ces villes et écoles... Je suis très excité de débuter une nouvelle vie là bas mais aussi un peu perdu dans mon choix entre ces deux villes. Je suis également dans l'attente de la réponse de l'université de Concordia qui me paraît un peu plus "prestigieuse". Merci de me donner vos avis, de partager vos expériences et d'avoir pris le temps de lire mon message ! 🙂
Open
Vivre et étudier au Canada: Ottawa (Gatineau) ou Montréal?
Bonjour

je suis de nationalite centrafricaine. je suis nantie d'un Bac+ 4 et actuellement je suis en poste, dans le desir de reprendre les etudes, je viens d'avoir deux preinscriptions que jai du repousser pour la rentree d'hiver 2016 Une a L'Université du Québec en Outaouais (Campus de Gatineau) ou je suis admise en premiere annee de maitrise en science de technologie de l'information et l'autre a l'universite de sherbrooke (campus de longueuil) ou je suis admise au programme DIPLÔME DE 2E CYCLE EN TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, je suis un peu dispersee concernant le choix de formation, de l'universite et ainsi que de la ville alors vous qui aviez un peu d'experience j'ai besoin de votre expertise pour me guider dans mes choix, car je n'ai pas. Ma preference c'est d'habiter dans une ville ou il serait facile pour moi de me trouver un job.

Merci d'avance pour vos precieux temps que vous voulez bien m'accorder.

Frany
Open
M-2 pour Montréal, une nouvelle vie
D'ici deux mois je serai à Montréal c'est une nouvelle vie qui commence pour moi, ce post sera pour tout ceux qui peuvent se décourager alors qu'au final tout ce qui compte c'est d'accomplir leur rêve (ou leur objectif de vie), alors voilà mon histoire... je suis une étudiante parisienne avec mon quotidien, mes amis, ma famille, mon job étudiant et un copain avec qui on avait le projet de partir au Québec (lui pour le travail, moi pour un stage), car nous avions fais un road trip (de Toronto au lac Saint Jean) qui nous avait conquis, tout ce qu'il y a de plus normal jusque là.

Les évènements de la vie ont fais que je me suis retrouvée en ce mois de janvier, sans copain à deux jours de mes partiels (que j'ai réussi tout de même) et un moral à zéro... j'ai eu ce week-end là, une conversation tout ce qu'il y a de plus banale avec une amie dont je lui avoue que finalement mon projet d'aller au Québec je n'y suis plus vraiment motivée, que finalement je ferai mieux de finir mes études tranquillement en France, de faire mon stage en France après tout ma situation est plutôt confortable ici. Et elle m'a répondu, avec le confort il y a des gens qui ne font jamais rien et qu'il ne fallait pas s'endormir sur ces lauriers.

Quelques jours plus tard, un follower de mon université annonce "les universités du Québec débarque à Paris", je me dis pourquoi pas m'y inscrire... chose faites et quelques jours après je reçois un mail me proposant de regarder des podcasts présentant les universités tout ceci très bien expliqué si bien qu'au lieu de réviser mon partiel du lendemain, je me mets à tous les regarder et surtout à choisir (comme cela était bien expliqué) l'université selon ses spécialités. Je m'aperçois que deux universités correspondent à mon cursus en art l'Université Laval à Québec et l'UQAM à Montréal, que les inscriptions pour le crepuq à ma fac sont terminées et qui plus ait en inscription directe je n'ai que 5 jours pour monter mes dossiers (lettres de recommandations, lettres de motivations, copies de diplômes certifiées....) ! Alors je fonce, sans me poser de question, après tout même si je n'ai plus d'amoureux, il me reste toujours mon rêve d'aller au Québec ! Mon rêve à moi, et pour le coup mes amis qui m'ont dis "tu verras toute seule tu feras des choses que tu n'aurais jamais fais" ils avaient raison ! Un coup de poker qui s'est révélé gagnant, une réponse en 3 semaines de l'Université Laval et en 2 mois de l'UQAM ! Le projet d'une nouvelle vie se projette alors.........

Mon choix s'est portée sur Montréal, d'une part le diplôme également (DESS à Laval et Maitrise à Montréal) et également pour les échos sur la vie étudiante qui donnent envie! Il faut faire vite, les démarches (CAQ, permis d'étude...), finir l'année universitaire en France et partir pour une nouvelle vie......... des appréhensions oui j'en ai, quitter ses habitudes, sa famille, ses amis, et avoir son ex en prime dans la même ville que soi............ partir seule à l'aventure , mais j'oserai vous dire MON aventure !

Tout ceci pour vous dire que la vie, le destin, le hasard peut importe comment vous l'appelez nous offre diverses possibilités, la transition peut être difficile, elle le fut pour moi (deuil amoureux + deuil de ma vie en France) saupoudré d'un mémoire à rendre et de divers examens, mais une route s'est tracée devant moi. J'aurai pu rester en France à déprimer et à rester dans ma vie tranquille, pépère et bien non ! Canada, Inde, Australie, Tombouctou qu'importe la volonté ! est le maitre mot.

Sur ce.......... Il me sera agréable de vous raconter lors d'un autre post mon arrivée et les études à Montréal (UQAM + UDEM puisque mon cursus me permet d'avoir des cours dans chacune des universités) C'est donc un départ pour deux ans qui vont me faire découvrir la vie au Québec et qui sait y rester :-)

(en espérant que la grève du CIC puisse trouver un accord car j'attends comme beaucoup d'autres mon permis d'étude avec impatience !)
Open
Nouvelle vie à Montréal
Bonjour à toutes et à tous !!!!

J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!

Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
Open
Écoles françaises à Montréal
Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez vous me guider sur le choix des deux écoles françaises de Montréal. Mes enfants entreront en 6ème et 4ème pour la rentrée 2019/2020

Quelles est la meilleure école entre Stanislas ou Marie de France ?

Dans l'attente de vous lire. Merci à vous

Delphine
Open
Études à l'ESG UQAM à Montréal
Bonjour,

Mon fils est en 1ère année du BAA de hec Montréal. Il a travaillé sérieusement mais a raté son année avec des mauvaises notes. Il s'est inscrit au BAA de ESG uqam mais redoute un nouvel échec. Est-ce que le système de notation est différent entre ces 2 écoles?

Merci
Open
Étudier à Montréal: UQAM ou UdeM?
Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement mon projet : Actuel étudiant en première ES, tournant dans les 13-14 de moyennes général (et dans le meilleur lycée de mon département, attention ), je projette, de partir à Montréal afin de rentrer dans une université, pour y étudier l'art et plus particulièrement le cinéma, pour ensuite me rendre dans une école spécialisée.

Mes questions sont assez nombreuses :

- Quels sont les principales différences des deux universités ? - Les deux universités visées ( UQAM et UdeM ) proposant un programme de cinéma, quel est le plus intéressant, et quels en sont les principales différences ( Sachant que celui de L'UQAM est plus contingenté... ) ? Programmes : http://www.futursetu...graphiques.html pour l'UdeM et http://www.programmes.uqam.ca/7232 pour l'UQAM. - Imaginons que je ne sois accepté dans aucun des deux programmes, quels programmes ( plus accessibles, mais se rapprochant le plus de ce que je veux faire...) me conseillez-vous de mettre en second et troisième choix ? - Dois-je oublier Concordia, assez réputé ? Sachant que je ne veux pas avoir de trop gros handicap à cause de la langue ? ( Il me reste encore un an, et mon niveau d'anglais est plutôt bon, ( merci à la famille à Londres ) mais je ne suis pas encore bilingue.)

Et une dernière beaucoup plus précise : - La production médiatique de 3 minutes à rendre pour l'admission pour les programmes de communication, qu'est ce que les jury attendent vraiment ? Une animation 3D serait-elle acceptée, ou faut-il obligatoirement faire avec une caméra afin de démontrer ce qu'on fait avec cette dernière, la direction des acteurs etc etc...

Merci à vous de m'avoir lu, j’espère avoir le maximum de réponse
Open
Études à Montréal
Bonsoir

Comment décrire ma situation? Je suis actuellement en première année dans une école d'ingénieur post bac. J'ai eu mon bac S spécialité maths cette année, mention Bien. Ce choix (qui était plus ou moins le mien) s'est avéré être un choix plus que mitigé. D'une part l'école (que je ne citerai pas) s'est avéré être une "fausse bonne surprise"...

Très bien positionnée dans les classements, je me suis rendu compte que son programme ne correspondait pas à ce que je voulais (c'est à dire de l'informatique, et non pas un distillat de programmation dans une vague de mathématiques/physique/électronique).

J'ai donc décidé d'aller étudier ailleurs, et notamment à Montréal (où j'ai heureusement de la famille).

J'hésite donc entre 2 universités, Concordia ou McGill, toutes les deux délivrant des cours en anglais. J'envisage ainsi de suivre un bachelor of computer sciences ou un bachelor of engineering in computer sciences.

J'aimerai avoir votre aide à présent. N'ayant que peu d'information théorique, j'aimerai savoir si quelques étudiants francais ont réussi à faire le changement là bas? Si oui, pourrais-je avoir quelques informations complémentaires? Plus précisément, voici les quesitons auxquelles je n'ai pas de réponse : - Pensez-vous que je m'y prends encore à temps pour s'inscrire à une rentrée en septembre 2013? (les dates limite d'inscription étant le 1/02 pour concordia et plus tôt en janvier pour McGill) - Quels sont les papiers à remplir? - Etant déjà canadien, ma carte de citoyenneté canadienne m'a cependant été délivré lorsque j'étais encore très jeune. Comme elle est valable à vie, puis je la conserver pour mon inscription ou faut-il que je la mette à jour?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

(PS : Je mettrai à jour ce post, au fur et à mesure de l'avancement de mon périple!)
Open
S'installer à Montréal en famille
Voila je vais être muté a montreal, et plus exactement a la Prairie. Nous sommes une famille avec 2 enfants (13 ans et 10 ans). Faut il mieux habiter a la Prairie ou au centre de Montreal ? Y a t-il des ecoles (colleges, secondaires) a la Prairie ?

Merci
Open
Etudier à l'Udem
Bonjour tout le monde ! :)

Bon, je sais que plusieurs sujets similaires au mien ont déjà dû être postés, si c'est le cas je m'en excuse, mais mes questions et mon cas de figure doivent être quelque peu différents (je pense). Au pire, n'hésitez pas à m'orienter vers d'autres sujets, et excusez moi pour l'erreur ! :)

Alors voilà, je suis cette année en terminale scientifique et comme vous le savez surement, le moment des inscriptions post-bac arrive à grands pas. Moment de panique, je ne savais absolument pas quoi faire jusqu'à ce que je tombe sur le site de l'Udem (Université de Montréal) hier. En gros, le choc. J'hésitais jusque là entre la prépa sans trop être convaincue et surtout sans avoir envie de passer ma vie dans les bouquins, et la Fac qui ne m'attirait pas vraiment : plus un numéro qu'un élève, profs n'ayant aucune proximité avec les étudiants... Enfin, vous voyez.

L'Université de Montréal au contraire semble être au final tout ce que je recherche. Je l'idéalise peut être, mais elle m'attire vraiment pour tout ce qu'elle représente. Donc voilà, je trouve que le programme "études internationales" a l'air vraiment intéressant (parmi tant d'autres !) mais je ne comprends pas grand choses aux histoires de programmes contingentés et non contingentés. En fait, je me demande quels sont réellement les critères pour être admis là-bas, sachant que je suis inquiète à propos de quelque chose... Voilà, j'ai largement plus de la moyenne dans toutes les moyennes (allant de 14 à 18 en général selon la matière) mais j'ai vraiment un niveau médiocre en maths, je suis seulement à 7 ce trimestre... Est-ce un critère qui peut m'empêcher de rentre là-bas, ou se basent-ils sur toutes les notes et surtout, sur l'obtention du bac (avec mention ou pas ?) ?

Pour une fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ce que je veux faire, alors j'espère vraiment avoir la possibilité de réaliser ce projet qui commence vraiment à me tenir à coeur.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)
Open
Formations au Canada pour une Algérienne?
salut tout le monde; bon voila je suis algérienne mais je songe aller au canada très probablement a Montréal, mais avant de faire le grands pat j'aimerais bien me renseigner comment ça se passe la bas. ici en Algérie j'ai eu mon BAC et j'ai fait des études supérieure en comptabilité donc j'ai eu mon diplôme en comptabilité (ce qu'on appelle ici une licence en comptabilité) je travaille depuis deux ans dans un bureau de comptabilité donc en voyants ici j'ai assez d’expérience, mais les choses sont différente la bas alors je souhaite bien savoir comment ça se passe la bas, est ce que mon BAC aura d'importance la bas a Montréal, et si je souhaite faire une formation qu'elle sont mes chances. et j’avoue que ce qui me fait peur un peu est que dans les premiers moment je serais comme une personne perdus sans travaille, mais dans la vie il faut bien suivre ses rêves jusqu'au bout alors je tante le coud; mais je souhaite votre aides a partir de quelques renseignement de votre part vous qui connais les choses mieux que moi merci d'avances
Open
Baccalauréat en gestion et design de la mode à Montréal
Bonjour à tous,

Depuis ma classe de première je souhaite entreprendre après mon baccalauréat français un baccalauréat en gestion et design de la mode, concentration commercialisation à l'UQAM. Je suis maintenant en classe de terminale et souhaite toujours entamé ce projet d'étude. Voyant à quelle vitesse l'année scolaire passait, je commence tout juste à stressé à l'idée de ne pas être accepté à ce programme d'étude. En effet, le baccalauréat que je souhaite entreprendre est "contingenté". La peur que mon dossier académique (note et appréciation) ne réponde pas aux attentes de l'université m'envahi car ce projet d'étude me tiens énormément à coeur. Il y a 2 ans je ne savais vraiment pas où m'orienté, ma mère me répétait que je devais m'orienté vers quelque chose que j'aime et ce que j'aime c'est la mode. La mode est le secteur dans lequel je sais que je vais aimé bossé et étudié mais ne sachant pas manié le crayon je devais trouvé une autre orientation que celle du stylisme. J'ai donc procédé à des recherches et j'ai finis par trouvé par hasard ce programme d'étude qui collait parfaitement avec mon approche de la mode. J'ai carrément eu un coup de coeur en prenant lecture du programme ! J'avais déjà eu des échos sur le Canada pour les études lorsque j'y ai séjourné il y a 3 ans, séjour que j'ai adoré passé au côté de tous ces Canadiens tous aussi chaleureux les uns autant que les autres ! Je m'écarte là... Donc voilà. Pour information je suis guadeloupéenne et donc étudiante étrangère. Je dois alors déposé ma demande d'admission en Février (date conseiller pour les étudiants étrangers). Je voudrais avoir des infos sur les programmes contingentés : comment sont traités les demande (je voudrais avoir plus de détails) ? les demandes des candidats étrangers sont-elles traitées différemment ?

Je suis en contacte avec une conseillère en recrutement qui était venu en Guadeloupe spécialement à l'occasion de la "Nuit de l'orientation" qui m'a dis que la moyenne de mes 2 dernières années de lycée recommandé pour être admissible est de 11,5/20 (note qui peut varié selon les années) et que si je n'avais pas ces résultats, je pouvais toujours m'orienter vers un certificat en administration, par exemple, pour cumuler un certains nombre de crédit et ainsi déposé ma demande sous la base universitaire. Mais j'aurai quand même préféré entamé le programme tout de suite après le bac...

Voilà mes moyennes des 3 trimestres depuis la classe de première (je suis en série ES, économie et social, et en spécialité maths) : 1ère : 11,6 - 9,9 - 11,2. Je n'ai pas encore finis mon premier trimestre de terminale. Je n'ai pas d'appréciation "négative" à part quelques "manque de participation".

Je prend toutes les informations bonnes à prendre. N'hésitez surtout pas !

Merci d'avance à tous. 😇
Open
Française: venir étudier au Québec
Bonjour ! 🙂

J'aimerais avoir des renseignements quant à une idée qui vient de germer dans ma tête (soyez indulgent si mon message paraît naïf, je n'y connais pas grand chose !)

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis en 1ère en France, et que plus tard j'aimerais exercer une profession dans les langues et/ou qui me fasse voyager (voici ce qui m'intéresse : interprète, traductrice, professeur FLE, directrice d'une agence touristique... pleins d'idées (🤪) !). Mes résultats scolaires sont très bon, donc mes professeurs me disent que je peux me diriger vers la voie que je souhaite.

Oui mais voilà, je rêve de voyager ! Plus que tout. Et j'ai pensé à l'idée de venir étudier au Canada, plus précisément au Québec, le Canada étant un pays qui m'attire énormément !

Je me suis renseignée, et j'ai quelques questions à vous poser :

- Si j'effectue un diplôme au Canada et que je reviens en France après, sera-t-il valable ? Ou est-il possible de le transformer en un équivalent français ?

- J'ai vu qu'un permis de séjour temporaire était possible. Quel est son prix ? Il a une durée donnée, donc après on doit rentrer en France, ou peut-on le prolonger ? Permet-il d'exercer un petit job au Québec ?

- Les bourses d'exemption de frais de scolarité aux étrangers sont-elles faciles à obtenir ?

- Je perd donc mes bourses françaises... est-il possible d'en obtenir d'autres ?

- Enfin, y a-t-il des témoignages ou des blogs sur la toile que vous me recommandez ?

Voilà ce en quoi j'aimerais voir un peu plus clair, car ça n'est pas forcément facile d'obtenir des réponses sur internet (enfin, c'est assez complexe à comprendre). Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider. 😉
Open
Etudier à Montréal
Bonjour,

je suis en bts tourisme en France et je souhaite poursuivre mes étude à Montréal. Ce sujet à été abordé plusieurs fois sur ce site.

Cependant je voudrais avoir plus d'information sur l'université de UQAM plus particulièrement sur le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie concentration tourisme

Quels sont les débouchés ( Perspective d'avenir) ? Faut-il avoir un bon niveau en anglais ? Il y a-t-il des cours particulier d'anglais pour les plus faibles? des conseils ou autre ??

je vous remercie

dauphi
Open
Udem ou Uqam à Montréal?
Bonjour, Je suis actuellement en première année de licence en géographie en France. J'envisage de continuer mon cursus à Montréal l'année prochaine. J'ai envoyé plusieurs mails aux deux universités (UQAM et UDEM) afin de savoir si je pouvais entrer en deuxième année. Ces derniers m'ont répondu que je devrais surement rentrer en 1er année de baccalauréat, est il impossible de rentrer en 2ème année directement? Si quelqu'un à des informations sur cette question, merci de m'aider :) Selon les réputations et la qualité des cours, savez vous quel est la meilleure entre ces deux universités?Merci beaucoup, Zadig.
Open
Année préparatoire UdeMontéal ou UQAM?
Bonjour, je vis au Québec depuis ma jeunesse. J'ai mon diplôme de secondaire 5 mais je n'ai pas mon DEC (diplôme d'études collégiales). Je me renseigne auprès des 2 universités mais ils ne réfèrent que leurs pages sans me donner de bonne réponses face à mes questions.

Si vous pouvez m'aider du meilleur de vos connaissances, ça serait vraiment appréciée!

Je voudrais faire une année préparatoire. À l'UdeMontréal, le nombre de crédits est de 24 donc 8 cours à réussir. À l'UQAM, le nombre de crédits est de 30 donc 10 cours à réussir. Je voudrais me diriger après mon année préparatoire en Sciences de l'éducation pour devenir enseignante au primaire et au préscolaire. Mon deuxième choix serait encore en Sciences de l'éducation mais en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Tout les 2 ont un nombre de 120 crédits à réussir mais enseignante au primaire et au préscolaire.

J'aimerais savoir si une session d'hiver dans le programme de l'année préparatoire se donne à l'UdeMontréal? Je sais qu'à l'UQAM le programme de l'année préparatoire débute uniquement en automne. Sinon si je pourrais commencer mon année préparatoire cet hiver à l'UdeMontréal et prendre 5 cours pour un total de 15 crédits (3 crédits chaque cours) et poursuivre à l'automne à l'UQAM en finissant mes 15 autres crédits pour un total de 30 qui donne accès à mon BAC en Science de l'éducation.

Si ça serait mieux de prendre UdeMontréal (faire 30 crédits au lieu de 24 crédits) cet hiver et poursuivre en cours d'été mon année préparatoire. De faire ma demande à l'UQAM pour mon BAC. OU d'attendre à l'automne prochain et de faire mon année préparatoire et mon BAC à l'UQAM OU bien de toute faire à l'UdeMontréal ; année préparatoire + BAC.

Les gens disent que l'UQAM est plus réputée pour l'enseignement et on fait plus de cours pratique que de la théorie.

HELP PLEASE!!! Aider moi à m'éclairer!!!!!
Open
Admission à l'UQAM (Université du Québec à Montréal)
Bonjour , je viens de faire une demande d'admission pour un DESS en Bioinformatique (programme contingenté) en premier choix et une maitrise en informatique (programme non contingenté) en second choix a l'UQAM. J'ai obtenu une licence option Mathématiques et Informatique au maroc avec les moyennes suivantes : L1 = 10.5 L2 = 11.78 L3 = 12.85 ; Puis un master Bioinformatique au maroc avec les moyennes suivantes : M1 = 13.24 ; M2 = 14.53

Condition d'admission pour la Bioinformatik : Profil d'entrée mathématiques-informatique-génie Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

avec ces notations j'aimerais savoir quelles sont mes chances d'être acceptées a ces programmes surtout le DESS.

Merci d'avance pour votre reponse,

Cordialement,

mamacita
Open
Études de psychologie au Québec quelle université?
Bonjour tous le monde, Je suis actuellement étudiante en psychologie en France et je postule pour partir faire un an d'étude au Quebec pour l'année 2016-2017 pour faire ma 3eme année de psychologie.

J'ai regardé les différents programmes qui me sont proposés dans les différentes universités et j'ai retenu -UQAM -Université du Quebec à trois-rivières -Université de Sherbrooke. Les 3 ont des programmes plus ou moins similaires et qui m’intéressent tous donc là n'est pas le problème mais j'aimerais faire un calcul pou savoir laquelle je met en 1er/ 2 eme et 3eme choix sachant que ces 3 ont des conditions spéciales -UQAM et Trois-rivières: n'acceptent pas les dossiers où ils sont en 2eme ou 3eme choix -et Sherbrooke n'accepte pas les dossiers où ils sont en 3eme choix. Bon après, mon université nous ont dis que des fois ils réussissaient à "magouiller" pour que si on est pas prit dans notre premier choix il passe notre 2nd choix en premier choix pour que notre dossier ai plus de chance d’être au moins regardé.

Donc là est ma question, si quelqu'un sait, quelle est l'université la plus demandée selon vous? Sachant que j'ai 16.5 de moyenne à ma première année, je sais bien que j'ai une bonne moyenne mais beaucoup auront mieux que ça, donc je veux me donner le plus de chance de pouvoir réussir à faire mes études là bas en mettant dans le bon ordre mes choix d'université.

Merci d'avance pour votre aide!
Open
Université de Sherbrooke ou ETS à Montréal?
J'aime bien savoir quoi choisir comme université pour faire une maîtrise de recherche en génie mécanique. Niveau études, réputation des deux universités au Canada et à l'international, horizons de continuer en Phd, ambiance et cout de vie dans les deux villes... Merci d'avance,
Open
Où habiter quand on travaille à l'université de Montréal?
Bonjour à tous,

Ma femme et moi partons en stage post-doctoral à l'Université de Montréal pour commencer au 1er Avril 2013. Nous pensons partir une dizaine de jours avant afin de trouver un appartement sur place et du coup nous souhaitons loger dans un B&B ou hotel pas trop cher le temps de trouver...

Du coup plusieurs questions se posent :

- Des adresses de B&B à budget raisonnable ? On partait plutôt dans cette optique qui nous permettrait de loger chez des Montréalais, qui pourraient avoir des bons plans...

- Ou habiter à Montréal ? On souhaite être proche de l'UdM ou avec pas trop de transports (surtout pas trop de correspondances...) On nous a parlé de Cote des Neiges mais je n'ai pas lu que de bons avis sur ce quartier... Outremont ? Petite Patrie ? Plateau Mont Royal ? On recherche un quartier avec des commerces assez proche car on aura surement pas de voiture et assez vivant...

- On est assez sportif, du coup on souhaiterai des espaces verts ou des salles de gym assez proches

Tout ça pour un appartement avec au moins une chambre séparée, une cuisine équipée (impératif) et pour 800-900$ maxi... On a commencé à regarder sur kijiji et avec google maps mais rien de vaut les conseils de gens sur place

Si vous avez des infos, on est preneur

Merci d'avance

Domisyl
Open
Baccalauréat ou certificat à l'UQAM (Montréal)
Bonjour,

J'aimerais obtenir vos conseils et avis sur un choix que je dois faire, avant d'avoir toutes les cartes en main:

J'aimerais faire un baccalauréat en Administration des Affaires (concentration marketing) (B.A.A) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), seulement j'y ai été refusé. A la place, on me propose le certificat équivalent. En revanche, mon voeu 3, bacc. en Economie (finance) m'a été accepté.

J'ai donc deux possibilités:

Faire un baccalauréat en Economie pendant un an, puis refaire une demande en baccalauréat administration l'année prochaine, sur base universitaire. Si j'y suis accepté, tout vas bien, mais s'y j'y suis de nouveau refuser, je peux "abandonner" et continuer sur ma deuxième année de bacc. en économie (qui, oui, m'intéresse, mais pas autant que B.A.A). J'ai donc une roue de secours en cas où je suis de nouveau refusé.

ou

Faire le certificat en Administration des Affaires pendant un an, puis refaire une demande en B.A.A. Là, si je suis admis, j'aurais moins de cours en B.A.A car j'en aurais déjà fait certain durant le certificat. De plus, ce serait une sorte "d'année préparatoire" donc j'aurais plus de chances de bien m'en sortir. En revanche, si suite à mon certificat, je suis de nouveau refusé en B.A.A, je devrais refaire une demande en Economie (au risque de ne pas être admis l'année suivante, car je crois que ça devient de plus en plus selectif d'année en année), et j'aurais donc "perdu" une année en faisant le certificat.

Qu'en pensez-vous ? Bien sûr, c'est un choix personnel, mais étant un étudiant français, je ne connais pas bien les avantages et inconvénient de mes deux possibilités. Peut-être y a-t-il plus de chances d'être admis à un baccalauréat en ayant fait le certificat équivalent, plutôt que sur base universitaire dans un autre programme ?

J'espère que tout est clair, merci d'avance pour vos réponses.
Open
Que vaut un Baccalaureat en Sciences économiques de l'UdeM?
Bonjour à tous,

je compte entamer un nouveau cursus à Montreal l'année prochaine. Je pense à integrer un Baccalaureat en Science économique à l'UdeM. Seulement, ne connaissant pas le marché de l'emploi je voulais avoir vos opinions sur ce cursus. Je sais que l'UdeM a une très bonne réputation mais d'autres parlent d'un Bachalaureat en Administration des affaires je suis donc un peu perdu et j'ai peur de faire les mauvais choix.

Cordialement

Mike
Open

You might also like