Discussions similar to: Choix excursions Monténégro
FR
Projet 3 semaines en Croatie, Bosnie, Monténégro en été
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un séjour de 3 semaines en Croatie, Bosnie et Monténégro du 20/07 au 10/08 (21 nuits sur place) avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans.

Nous aimons les randonnées, les paysages de montagne et les paysages où on se sent tout petit en général, les villes chargées d’histoire, les couchers de soleil en bord de mer ...

J’ai un vague itinéraire en tête. Pourriez vous donner votre avis, et quelques conseils pour la dernière semaine en Croatie ?

J 1 arrivée à Dubrovnik en début de matinée (EasyJet au départ de Nantes).

Route vers les bouches de Kotor

Je prévois 4 nuits / 3 jours sur place pour le mont Lovcen, le tour des bouches et les beaux points de vue, une balade en kayak pourquoi pas ...

J 5 départ pour Mostar en passant par Trebinje

Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment la visite de Mostar, Pocitelj, Blagaj et les chutes de Kravica.

J 8 départ pour Sarajevo

Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment une visite de la ville avec un guide francophone.

J 11 départ pour Jajce, située à mi-chemin entre Sarajevo et le parc de l’Una. A priori c’est une jolie petite ville avec des belles chutes et des moulins. De quoi occuper la fin de journée.

J 12 route vers le parc national de l’Una

Je prévois 3 nuits / 2 jours pour quelques randonnées et voir les plus belles chutes du parc. Peut être une activité rafting également.

A partir de là il nous reste 7 nuits à caler en Croatie. Et là je ne sais plus ... Je n’ai pas suffisamment de temps pour faire tout ce que j’aurais voulu !

D’autant que la dernière nuit du séjour, la 21eme, sera à Dubrovnik en prévision du vol retour du matin. Il m’en reste donc 6 à caler.

Je pensais passer par Sibenik pour visiter le parc national de Krka.

J’aurais aimé passer par Primosten également et visiter Split. Mais Omis me semble intéressant également. J’aurais voulu aller sur une île aussi.

Mais niveau timing, je vais devoir exclure certaines choses !

Surtout que j’aurais voulu me poser un peu en fin de séjour pour profiter du bord de mer, des plages, peut être louer un zodiac et faire une balade de criques en criques,  profiter de beaux couchers de soleil, des restau en bord de mer ... Les enfants adorent les pontons d’où ils peuvent plonger.

C’est là que j’apprécierais vos conseils.

Quels point de chutes me conseilleriez vous pour ces 6 nuits ? 2 nuits à Sibenik et 4 nuits à Omis ? La route Omis - Dubrovnik se fait elle facilement ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !
Open
Début d'itinéraire Albanie et Monténégro
Bonjour à tous,

Pas très en avance cette année, nous envisageons de partir à 4 (2 adultes et 2 jeunes de 15 et 17 ans) en Albanie cet été, pendant 2 semaines.

L'une des possibilités envisagée est d'atterrir à Corfou, prendre le bateau jusque l'Albanie, puis remonter la côte, terminer par le Montenegro, et peut-être décoller de Dubrovnik.

Pour le rythme, on aime quand ça va vite, passer d'un endroit à l'autre en dormant 1 ou 2 nuits sur place, rarement 3, sauf quand il y a vraiment beaucoup à faire !

Nous aimons bien nous déplacer en bus ou en transports locaux, mais au vu du périple et du peu de temps (2 semaines), peut-être serait-il plus judicieux de louer une voiture, au moins pour faire les visites autour de Sarande ? A moins que les transports locaux (taxis y compris) ne soient pratiques, sympas et pas chers 🙂 ?

En terme d'activité, nous privilégions les balades dans les villes, les ruines, les bords de mer, nous aimons aussi les balades voire les treks en montagne ; nous aimons nous imprégner de la vie des habitants mais en général la langue fait barrage (nous parlons anglais, allemand, italien à nous 4)

Avez-vous des conseils, au moins pour l'arrivée à Corfou, le bateau et le départ de Dubrovnik ? Comme cela, au moins, nous pourrions prendre les billets...

Merci !!
Open
Circuit Albanie - Monténégro - Bosnie (38 jours)
bonjour nous avons le projet de partir 38 jours dans les Balkans l'été prochain, j'ai déjà beaucoup étudié toutes les discussions sur ces pays et je voudrais vous soumettre mon circuit pour voir sa cohérence , et j'ai évidemment des interrogations sur certains points.... Nous sommes une famille de 4 avec 2 ados de 14 et 15 ans, nous partirons avec notre propre voiture jusqu'à Ancone , puis bateau Ancone - Durres (de nuit) en Albanie du 16 juillet au 25 aout. Nous aimerions passer environ 17-18 jours en Albanie puis une douzaine de jours au Montenegro et quelques jours en Bosnie avant de rentrer en voiture par Zagreb et Ljublijana. Précision importante : on est plutot nature (rando, un peu de plage ) jolis villages , et pas trop culture (musées, églises : juste un peu !).On aime bien rester si possible 2 nuits dans le même hotel.

Le détail en Albanie : J1 : Perpignan -Nice (chez des amis) J2 : Nice - Ancone .nuit Gradara ? J3 : bateau Ancone -Durres nuit dans le bateau J4 : Durres- Berat , nuit à Berat Mangalemi hotel ? Peut-on facilement faire un arrêt à la lagune de Karavasta ? Y -a-t-il un intérêt et dans ce cas quel est le meilleur accès ? J5 :visite Berat et rando dans PN de Tamorr, nuit à Berat J6 : cote ionienne Berat -Vuno ? avec arrêt à Appolonia et Byllis, nuit à Vuno ? Quel est le meilleur village pour loger 2 nuits ? J 7 rando à Llogara , nuit à Vuno ? J8 : route pour Ksamil, nuit à Ksamil J9 : visite de Butrint, plage , nuit à Ksamil J10 : Ksamil, blue eye, Gjirokaster, Permet, nuit à Permet J11: rando autour de Permet J12 : Permet - lac Prespa, nuit au lac prespa J13 : visite Voskopoje et Korce, nuit au lac Prespa J14 : lac prespa , lac d'ohrid nuit à Lin J 15 : aller retour à Ohrid nuit à Lin J16 : Lin-Peshkopi- kukes , nuit à ? J17 : Kukes - Valbona , nuit au Rilindja hotel J18 : rando autour de Valbona (jusqu'au col de Theti ?) nuit à Valbona J 19 : Valbona- Fierze- Koman Le ferry voiture vers 12 ou 13 h fonctionne-t-il ???

L'autre possibilité serait de faire Lin- Koman direct (par Elbasan et Tirana) et ensuite prendre le bateau piéton enaller retour sur 2 jours avec nuit à Fierze en laissant la voiture à Koman ( dans ce cas pas de Valbona), mais peut-être alors rajouter Theti au départ de Skodra ...

les J 20 à 38 vont se partager entre la cote Montenegrine et la montagne (Moraca, Parc de Biogradska, vallée de la Tara, Durmitor) passage ensuite vers la Bosnie par la E 762 Foca puis Sarajevo , puis Mostar. On verra si on a le courage de rentrer par la route (Croatie, Slovénie, Italie) ou si on reprend le ferry de Split.

Merci de votre aide pour affiner ce circuit ! Timlulu
Open
Préparation d'un voyage Croatie - Monténégro - Bosnie
Bonjour,

Je commence à préparer notre voyage l'été prochain qui est prévu en Croatie, Montenegro et Bosnie. Nous partirons 1 mois. Notre voyage se déroule en famille avec 2 enfants qui auront 10 et 13 ans. Après un voyage extraordinaire l'été dernier au Sri-Lanka, mais dont le rythme a été considéré comme un poil trop trépidant par les hommes de la famille, nous souhaitons limiter les trajets en voiture chronophages, et je pressens qu'en juillet-août, la problématique des bouchons se posera pas mal dans ce coin, notamment aux frontières ... 😠

Pour commencer, à préparer l'itinéraire, j'aurais besoin de quelques conseils. A noter que nous sommes plus intéressés par la nature et le sport que les villes et musées.

Tout d'abord, après avoir atterri à Split, nous pensons nous poser 4-5 jours à Omis, pour rayonner, et faire des activités sportives : tyrolienne, canyoning, plongée, rando dans le parc naturel du Biokovo... Mais déception, les hébergements dans ce coin sont horriblement chers ou semblent particulièrement moches, en tout cas sur airbnb ou Booking ... Peut-être avez-vous un conseil ? Sinon, on augmentera notre budget hébergement ...

Nous souhaiterions ensuite visiter Dubrovnik, mais je ne suis pas sûre de supporter la foule estivale, raison pour laquelle nous envisageons de nous poser 2-3 jours dans un lieu plus calme. J'ai pensé à Tresteno (arboretum qui a l'air magnifique) ou Zaton. Est-ce une bonne idée ?

Départ a priori pour le Montenegro où nous nous baserions 2-3 jours pour découvrir les bouches de Kotor. Nous avons pensé nous baser à Kotor ou Perast. Peut-être avez-vous un avis à me donner ? Ensuite, cela devient plus compliqué, nous aimerions aller dans le Durmitor pour la randonnée, puis faire du rafting, mais là, j'ai vu que c'était possible d'en faire aussi à Pluzine ou même à Foca en Bosnie, où nous nous rendons après. A votre avis, quel est l'endroit le plus sympa pour faire du rafting, et qui nous permettrait ensuite de nous rendre à Sarajevo sans faire trop de tours et détours ?

Pour la partie Bosnie, ce serait moins compliqué : nous souhaitons aller à Sarajevo, et nous baser ensuite à Blagaj quelques jours pour rayonner.

Nous finirions notre séjour en Croatie dans une île, soit Brac, soit Hvar. Il me semble que Hvar fait vraiment l'unanimité pour ses paysages, mais j'ai trouvé un club de plongée qui a l'air bien sympa à Brac. Brac est-elle aussi une île pittoresque, suffisamment dépaysante pour terminer ce périple ?

Voilà déjà pas mal de questions, j'espère que vous pourrez m'aider un peu à débroussailler tout cela ...

Merci, et à bientôt
Open
Itinéraire de 2 semaines en août au Monténégro et Croatie
Bonsoir! Nous avons décidé de nous rendre au Monténégro cet été, en août. Pas le choix des dates malheureusement...

Je suis entrain de peaufiner l'itinéraire. Nous arriverons et repartirons de Dubrovnik. J'aimerais donc inclure une journée à Dubrovnik au retour et quelques jours de plage.

Nous avons deux garçons de 5 et 9 ans. On aimerait pas avoir des journées trop chargées, faire de longs trajets en voiture régulièrement. L'idéal serait d'alterner des visites et des moments plus tranquille dans la journée histoire que tout le monde apprécie :) (donc visites plage et/ou piscine)

Voici une idée d'itinéraire. Je me suis pas mal inspirée du superbe carnet d'Adeline que je remercie, mais j ai peur que ce soit too much pour 2 semaines.

Petite question au sujet des distances: google maps prend-il en compte la faible vitesse sur les routes lors du calcul des trajets? Ou faut-il ajouter du temps aux estimations proposées?

10/8 arrivée vers 15h à Dubrovnik. Récupération de la voiture de location et trajet jusqu'à Kotor où nous passerons quelques jours pour découvrir la ville, sa forteresse ainsi que la région (Perast, la péninsule de Lustica...). 11/8: Kotor 12/8 Kotor 13/8 Kotor 14/8 Kotor 15/8 Lovcen - Dumitor (Zabljak) 16/8 Dumitor Curevac 17/8 Dumitor Lac Noir 18/8 Route pour Rijeka Crnojevica - Lac Skadar 19/8 Lac Skadar - nuit à Rijeka Crnojevica 20/8 Rijeka Crnojevica - ?? L'idée serait de revenir vers la côte pour les derniers jours ou de partir en Croatie. Budva ne m'attire pas plus que ça. On aimerait passer quelques jours à la plage. Avez-vous un coin sympa, familial à recommander au Monténégro? Pour la Croatie, que pensez-vous de Mljet, une des îles Elaphites ou encore Cavtat?

21/8 ?? 22/8 ?? 23/8 Dubrovnik 24/8 vol retour en fin de matinée de Dubrovnik

Que pensez-vous de cet itinéraire? N'est-il pas trop ambitieux? La région du Dumitor n'est-elle pas de trop pour 2 semaines? A-t-on prévu suffisamment de temps dans la région de Kotor? Je pensais faire une halte à Herceg Novi en retournant sur Dubrovnik car je pense que nous n'aurons pas le temps au début du voyage. Nous arrivons vers 15 h à Dubrovnik si Easy Jet le veut bien :) récupération de la voiture, route, passage de la douane....

Merci par avance pour précieuse votre aide.
Open
Bien visiter le Monténégro
Bonjour nous partons en couple en aout au montenegro pour deux semaines et nous desirons loger pour cette duree dans environs 3 villes differentes pour nous permetre de bien visiter le pays sans trop courrir d ou le choix de 3 villes a peut pres savez vous dans quelles villes loger pour visiter l esentiel du pays merci d avance jp
Open
Expériences de Québécois en Croatie et/ou Monténégro
Bonjour

Nous sommes un couple Québécois dans la cinquantaine qui projette de partir en Croatie et possiblement au Monténégro à l'automne 2020.

Nous aimerions lire les témoignages d'autres Québécois qui ont visité ces pays.

Nos questionnements se situent plus précisément sur les points suivants:

Nous prévoyons louer une voiture et aimerions connaître vos recommandations à ce sujet. Nous avons lu quelques expériences de voyageurs Français mais pas de voyageurs Québécois.

Aussi, nous aimerions savoir quel trajet aérien est recommandé au départ de Montréal.

Évidemment, nous serions très heureux d'avoir des conseils sur tout autre sujet pour voyager dans ces pays.

Merci à l'avance
Open
Road trip de 3 semaines Croatie - Bosnie - Monténégro
Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons pour un road trip de 3 semaines (atterrissage à Dubrovnik et location de voiture) à travers la Croatie, Bosnie et le Monténégro.

Après avoir lu plusieurs sujets déjà en cours nous commençons à avoir une idée plus précise du voyage, nous vous mettons ce que nous avions pensé (d'après certaines de vos suggestions trouvées sur le site).

Si vous avez d'autres suggestions d'endroits natures à voir et de petits restaus, d'endroits perdus chez l'habitant, camping sauvage ou non....nous prenons!!!! :)

Nous partons en Août (pas le choix vacances imposées) mais n'aimons pas forcément quand il y a trop de monde, nous sommes amateurs de nature (mers, lacs, rivières, randonnées) et donc recherchons cela aussi ainsi que de beaux endroits chez l'habitant perdus et pour camper (nous avons une tente). Le camping sauvage est ce ok?

Voilà ce que nous avions pensé:

Jour 1: Dubrovnik Trsteno. (nuit en camping là bas si possible?). Jour 2: Trsteno - Hutovo - Pocitelj-Blagaj- Mostar-Neretva (nuit dans un endroit vers neretva en camping si possible). Jour3: Neretva- Jablanica- Lac Boracko (une nuit là bas). Jour4: Lac Boracko - Sarajevo (une nuit la bas). Jour 5-12 : rando camping parc national:

La où nous avons un doute, on a noté les 4 parcs nationaux: Trebevic, Sutjeska et Durmitor, Biogradsko les 4 valent t'ils le coup, nous aimerions passer plusieurs jours dans au moins 2 ou 3 des ces 4 parcs certains à conseiller? circuit en particulier (avec rivières, lacs, randos....).

Jour 12 - 20: nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours Airbnb loué) et retour avion le 22. Pendant ce temps nous aimerions aller dans des endroits sympas au Monténégro et aussi profiter de cette magnifique plage de 9 km entre le Monténégro et l'Albanie puis remonter vers la Baie de Kotor (on nous a parlé d'un super restau là bas: Bastion) et Perast (est ce que Dobrota vaut le coup?)

Voilà, surement ratons nous des choses entre les étapes, nous attendons vos conseils et suggestions! Merci à toutes et à tous et au plaisir de vous lire!

Martin
Open
Un voyage en famille: Paris, Santorin, Monténégro
Bonjour, Nous prévoyons de combiner pour nos vacances d'été (entre le 18 juillet et le 2 août) un séjour Paris-Santorin-en Grèce (8 jours), puis de Santorin au Monténégro-(Tivat?) (8 à 9 jours) et un retour sur Paris vers le 2 août. Nous avons entendu parlé de ces régions mais ne les connaissons pas. Nous opterons plutôt pour une location à la place de l'hôtel. Quel est le meilleur compromis? Que voir et que faire à Santorin et où séjourner à Santorin? Nous faudrait-il louer une voiture? Mêmes questions pour le Monténégro. Pou les vols, est-il préférable de prendre des vols multi destinations ou prendre 3 vols en séparés?

Nous sommes une famille de 4 (dont deux enfants qui sont de jeunes adultes) Merci
Open
Itinéraire 29 jours Slovénie, Croatie, Bosnie et Monténégro
Bonjour, Nous sommes moi et mon conjoint un couple de jeunes retraités 😉 57 et 62 ans. Je viens de terminer ma planification de notre voyage qui aura lieu de la mi-septembre a la mi-octobre prochain.Nous souhaitons voir beaucoup sans toutefois s épuiser cad se donner un peu de temp pour relaxer. J aimerais avoir votre avis sur celui-ci afin de m assurer de faire les meilleurs choix possibles ainsi que du bon rythme!🙂 Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues! :-)

Jour 1: Vol Montréal-Zagreb Jour 2et 3: Hébergement Zagreb( Croatie); Visite de la ville Jour 4 et 5: Location d auto. Hébergement Ljubljana (Slovénie); Visite du Lac de Bled, de la capitale, départ en faisant visite de la grotte Postojna Jour 6et 7: Hébergement Rovinj(Croatie); Visite de Rovinj, Porec, Pula, Motovun Jour 8 et 9: Hébergement Opatija (Croatie); Visite de Opatija, Rijeka, Ile de KrK ou préférable Cres??? Jour 10: Lacs de Plitvice (Croatie); Visite du parc, retour via Zadar Jour 11: Šibenik(Croatie) ; Visite Šibenik, Parc Krka Jour 12: Trogir(Croatie) ; Visite Trogir Jour 13 et 14: Split(Croatie) ; Croisière d une journée sur île Hvar et Brac, Split, départ via Makarska et Medugorje (Bosnie) Jour 15 et 16: Mostar (Bosnie) ; Mostar, Blagaj(chutes de Kravice), Pocitelj, départ via Jablanica (musée de Tito) Jour 17 et 18: Sarajevo (Bosnie); Visite ville, départ via Trebinje direction Montenegro et ville de Risan Jour 19-20: Perast( Montenegro) : Visite ville, tour bateau vers Ile. Indécision quant a départ en allant vers Budva Jour 21-22: Kotor (Montenegro): visite ville, départ via Tivat, ferry vers Lepetanie et poursuite vers Cavtat et traverse de douane en direction de Ston (visite muraille) et presqu Ile de Peljesac Jour 23-24-25: Korcula (Croatie); visite ile et randonnée pédestre sur Ile de Miljet Jour 26-27-28: Remise auto location. Dubrovnik (Croatie);Visite ville , funiculaire, Ile de Lokrum Jour 29: Vol en soirée Dubrovnik-Zagreb Jour 30: Vol Zagreb-Montréal
Open
De Peja (Kosovo) à la plage en passant par le Monténégro
Bonsoir,

J'ai eu le plaisir d'apprendre que je pouvais participer à un festival à Peja/Pec à l'ouest du Kosovo mi-août. Je voulais en profiter pour passer 15-20 jours dans le coin sachant que mon but serait de finir au bord de la plage au Monténégro (même si en août je me doute que ça va être bondé mais besoin de me reposer).

Je n'aurai pas de voiture, car je voyage seule et je dessine/peins pas mal donc j'aime bien prendre les transports en commun pour gratter un peu. Je ne suis pas pressée cette année mon but n'est pas d'empiler les visites et les lieux spectaculaires je préfère rester quelque temps à un endroit et m'imprégner de l'atmosphère et de l'histoire d'un lieu, tenter de baragouiner la langue, faire des beaux dessins ^^ et si possible faire une ou deux randos sympa (j'aime crapahuter quand même).

Donc si vous connaissez des bords de mer sympas et accessible au Monténégro je suis toute ouïe.

Et au cœur du Monténégro, quelques lieux à ne pas rater. J'ajoute que j'aime bien le contact avec les gens (ancienne couch surfeuse et wwoofeuse mais plus trop le temps maintenant), les marchés, l'histoire etc.. si vous avez des pistes,

merci à tous!
Open
Itinéraire de 3 semaines vers le Monténégro
Bonjour,

Début aout, nous partons 3 semaines dans un trip automobile avec comme destination centrale le Monténégro. Nous sommes 2 adultes et 2 loulous de 8 ans, habitués au voyages et rando, friand de nature plus que de villes. On est conscient que c'est un long trajet mais nous sommes prête à avaler ses 5000 Km!

j'ai des difficultés a finaliser mon itinéraire et notamment de choisir des points centraux pour se loger ( petit prix : 40/50 € à 4) et pouvoir rayonner autour vers des sites.

Je vous présente mon itinéraire, pourriez vous me conseiller sur mes difficultés ?

J1/2 :route Bordeaux-Zagreb J3 : visite de zagreb J4 : route vers Sarajevo avec étape a Banja Luka j5 : visite de sarajevo

ensuite on souhaite aller au Monténégro

J6 : arrivée au durmitor début de matinée J7/8 : rando durmitor + rando vers gorges de tara

J9 :Parc national Biograska gora J10 : lac de plav j11 :monastere moraca et environ J 12 : monastere d'ostrog J13 : lac de Skadar ( comment visiter ce lac, il est immense!) J14/15 : détente vers ulcinj, en espérant ne pas voir trop de béton ni de discothèques bondées J16/17/18/19 : faire cetinje/lovren/baie de kotor/peninsule lustica mais où me dormir ?????

J20/21 : traversée Bosnie ( trebinje/mostar/pocitelj) J 22 : parc de Plitvice J23-24 = retour en france

Que pensez vous de cette itinéraire ? 4 jours autour de kotor, c'est assez ou trop ? Je n'arrive pas à me décider, a faire des choix et à trouver des points centraux pour Biograska gora, lac de plav, moraca et ostrog !!!!

et j'ai une dernière question : faut-il pour 4 personnes, avec un budget limité réservé via booking des logements ou trouver des chambres (sode) sur place à moindre cout ?

merci
Open
Monténégro et Albanie en 18 jours
Bonjour,

Petite question pratique, selon vos expériences, est il possible de visiter l'essentiel de l'Albanie et du Monténégro en 18 j sur place ? J'AI vu que les distances sont courtes mais la vitesse moyenne semblant être autour de 50km/h. Merci
Open
From Split to Mostar via Montenegro: Various questions (sightseeing, hikes, etc.)
Hi there! 🙂

Our summer destination is set: it’ll be a European loop starting from Auvergne, heading down to southern Croatia and then Montenegro, with a return via Mostar.

We’ll zip down to southern Croatia in two stages (we’ve been as far as Šibenik on a previous trip). Here are our booked stops:

Split – 2 nights Makarska – 1 night (via Sveti Jure) Pelješac Peninsula – 6 nights (day trips to Dubrovnik and Korčula from here – Mljet?) Kotor – 1 night Between Cetinje and Budva – 3 nights (Lovćen, Budva, Lake Skadar from our rental) Near Žabljak – 3 nights (via Ostrog / Mrtvica Canyon, Durmitor National Park) Mostar – 2 nights (via Blagaj)

Back to Auvergne in two stages.

Here are my questions:

- Any ideas for sights, detours, or hikes (no more than 500 m elevation gain and 15 km distance) along this route?

- What’s the deal with crossing borders between Croatia and Montenegro, then Montenegro and Bosnia and Herzegovina? I’ve read that the crossing between the first two countries can take hours in the summer...

- Crowds in Croatia: Dubrovnik is apparently best avoided on days when cruise ships dock. I found a site that shows how many ships arrive each day. It says none on Sundays—but is Sunday really accurate? What other places suffer from overtourism? (Before Italian vacation season starts.)

All your suggestions are welcome (just FYI, guided tours, jet skis, jet-set vibes, and quad-bike conga lines are *not* on my wishlist)!

Thanks! 😉
Open
Découvrir la Croatie et le Monténégro
Cette année, nous allons, tout d'abord à Senerchia (Italie), et ensuite découvrir, la Croatie, par ferry, passant vers Zadar, puis Dubrovnik, et Kotor. La première question est de savoir s'il est plus intéressant de traversée l'Adriatique, en ferry, que de passer par l'Istrie, avec notre voiture ??? Après direction, Zadar, ensuite Dubrovnik, et le Monténégro pour Kotor. Merci pour vos réponses.
Open
Location auto départ Dubrovnik via le Monténégro
est il possible de louer une auto pour un depart de dubrovnik et ensuite vers le montenegro sans probleme avec la location sachant que nous traversons une frontiere de croatie au montenegro y aura t il un surcout soit par le loueur soit a la frontiere sachant quand me que nous ramenerons la voiture a dubrovnik ? merci de nous renseigner ps ; pour la periode d aout
Open
Location de voiture en Croatie
Bonjour,

Ou puis je regarder pour louer une voiture a l'aéroport de Croatie pour me rendre au Montenegro

Merci de vos astuces et de me dire les pièges a éviter
Open
Road trip 17 jours environ France - Monténégro cet été
Bonjour à toutes et tous,

Avec mon copain, nous prévoyons de partir au mois d'Août pour 22 jours de roadtrip en europe de l'Est. Notre roadmap serait Paris-Allemagne-Autriche-Slovenie-Croatie-Montenegro en voiture louée en france sur europecar.

On prévoirait environ 17 jours de roadtrip aller vers le Montenegro et 5 jours de retour vers la France.

L'idée n'est pas de visiter tous les pays car nous savons que le temps est assez court. Nous avons plutôt pensé nous attarder sur la Croatie et le Montenegro.

Voici la map de notre itinéraire en gros : PARIS - STRASBOURG - ALLEMAGNE - AUTRICHE - SLOVENIEhttps://goo.gl/maps/BxAyujg3iuuCROATIE - MONTENEGROhttps://goo.gl/maps/z3BofhaS5cr Tout est ajustable évidemment, et nous n'avons pas défini tout à la journée pour justement ne pas être dans une course.

Le sujet de mon message est donc d'avoir vos conseils sur ce trajet, concernant la faisabilité selon vous (en sachant que nous avons un chien avec nous :) ), les points d'attention à savoir, etc..

J'ai lu quelques post sur ce genre de trajet, mais c'est toujours mieux d'aborder son cas personnel, donc voilà je profite de ce forum pour écouter vos voix bienveillantes et réajuster notre objectif en fonction de vos retours :).

Un grand merci en tous cas de m'avoir lue !

A très vite, la bise !

Anaïs
Open
Road trip de 15 jours entre Monténégro, Bosnie, Croatie et Slovénie
Salut à tous,

Je prépare un road trip dans les balkans pour début Aout. Apres avoir lu plusieurs retour et commentaire, j'ai prévu de faire le planning suivant : Arrive a Podgorica le 05/08 et depart pour · Petrovac na Moru · Drobni Pijesak beach (nuit sur place et départ matin) 06/08 · Sveti Stefan, Monténégro · Budva, Monténégro (diner début soirée et direct départ à Kotor pour nuit) 07/08 · Kotor ville médiévale (tôt matin car chaud) · Perast, Monténégro (nuit sur place et départ le lendemain matin) 08/08 · Risan, Monténégro · Herceg - Novi, Monténégro (départ en milieu d’aprem) · Dubrovnik, Croatie (soirée - nuit sur place, départ le lendemain matin) 09/08 · Sarajevo, Bosnie-Herzégovine (départ fin soirée) · Mostar, Bosnie-Herzégovine (nuit sur place) 10/08 · Mostar · Blagaj, Bosnie-Herzégovine (départ en fin de soirée à Pocitelj pour nuit) 11/08 · Počitelj, Bosnie-Herzégovine · Chutes de kravice (depart Split pour nuit sur place) 12/08 & 13/08 · Split, Croatie · Trogir, Croatie · Šibenik, Croatie (soit nuit sur place soit depart Krka ?) 14/08 · Parc national de Krka, Lozovac, Croatie · Zadar, Croatie (nuit sur place) 15/08 · Parc national des lacs de Plitvice, Croatie (depart soir pour nuit a Piran) 16/08 · Piran, Slovénie · Portorož, Slovénie · Izola, Slovénie (nuit dans le coin) 17/08 · Skocjan Caves, Matavun, Divača, Slovénie · Ljubljana, Slovénie 18/08 · Lac de Bled, Bled, Slovénie 19/08 Retour sur Geneve

Nous louerons une voiture au Montenegro et comptions louer un van a Split

Je me demande si c'est pas un peu trop ambitieux ?

Merci d'avance pour votre aide! Eline
Open
Slovénie versus Monténégro: quoi choisir?
Bonjour à tous !

Voila, j'ai beau regarder à droite à gauche, j'hésite toujours autant.

Je suis partie en Croatie l'année dernière (j'ai adoré), et je veux continuer à découvrir la richesse culturelle que l'Europe a à offrir :) !

Cette été, j'ai l'opportunité de pouvoir repartir. Je cherche un pays où je peux prendre une claque en terme de paysage et de vieilles pierres, sans que cela soit trop coûteux pour le porte monnaie, le tout en 7/10 jours.

J'aimerai savoir si des voyageurs ont eu l'occasion de faire ces deux pays, et vers lequel il pencherait le plus :) !

Merci beaucoup !
Open
Beaux paysages et pas beaucoup de monde: Corse ou Monténégro?
Bonjour, Avec mon petit ami on souhaite partir quelque part en septembre. J'avais en tête quelques préférences pour la destination a) il y a la mer b) la nature est belle (pour faire un peu de randonné par exemple) c) il n'y a pas trop de monde d) ambiance est plutôt authentique e) il y a des restos/bars ouverts en septembre f) possibilité de faire des activités nautiques serait chouette. Pourriez-vous me conseiller si la Corse ou Monténégro correspondent à ces critères et si oui, quels coins/villes correspondraient le mieux? Ou avez-vous une idée d'une autre destination en Europe qui correspondrait mieux que la Corse/Monténégro? Merci!
Open
Retour d'un road trip de 16 jours au Monténégro et Bosnie
Bonjour,

De retour d'un merveilleux périple au Monténégro et en Bosnie et m'étant bien informée avant mon départ via ce forum, je me devais de faire un retour par ici. 🙂

Je ne vais pas détailler par le menu tout ce que j'ai fait jour par jour etc. mais plutôt vous proposer une synthèse des choses les plus importantes, mes coups de cœur etc. Excusez-moi par avance pour certains mots qui seront sans doute redondants comme "magnifique", "splendide", "grandiose" etc. Idem pour les points d'exclamation, je vais essayer de me contenir mais naturellement j'en mettrais sans doute 2 lignes à chaque fois ! 😄😛

Pour remettre mon voyage dans le contexte, je suis partie avec une amie du 21 septembre au 8 octobre (en fin de saison donc) avec 16 jours pleins sur place. Nous avons voulu un road-trip et on l'a eu : 2800km ont été parcourus dans une boucle approximative (niveau "forme") de Dubrovnik à... Dubrovnik ! Nous n'avions rien réservé si ce n'est la voiture et nous adaptions notre circuit à la météo et surtout à nos envies et notre feeling sur place. Au final nous sommes restés 5 jours au Monténégro et 11 jours en Bosnie. Le Monténégro est magnifique, mais petit, et surtout il y a eu 2 jours de pluie sur les 5 donc... ça nous a encouragé à passer la frontière et avancer dans notre périple. La Bosnie nous a tellement plu qu'on serait resté beauuuucoup plus de 11 jours si on avait pu. Mais on reviendra...

Ce que nous avons vu globalement : Monténégro : Kotor - Serpentine, Lovcen et Cetinje - Lac Skadar, Karuc et Virpazar - Podgorica (une journée de pluie !) - Canyon de la Moraca, monastère de la Moraca, Kolasin et lac du parc de Biogradska Gora - Les gorges de la Tara - Zabljak et le Parc du Durmitor - Le canyon de la Piva - Niksik rapidement et sous la pluie…

Bosnie : Trebinje - Foça - Sarajevo et environs proches - Umoljani - Jajce - Bihac et le parc de la Una - Livno - Imotski (Croatie) - Jablanica et Konjic - Mostar et environs avec Blagaj, Stolac, Kravica et Pocitelj

+ Dubrovnik le dernier jour.

Un tour bien classique, mais qui a été plein de belles découvertes et surprises. On ne pensait pas faire un aussi grand tour en Bosnie mais finalement ça s'est super bien fait dans nos 11 jours et sans qu'on se speede pour quoique ce soit. Je tiens à préciser que de manière générale nous ne randonnons pas, mais nous aimons profiter et s'arrêter pour des cafés, au resto etc. En Bosnie nous avons fait une longue journée de route, entre Visoko et Bihac, ce qui fait environ 5h de route au total, mais en faisant une bonne pause de 3h à Jajce c'est super bien passé. Le reste du temps on a fait maximum 3h30-4h de route par jour, et souvent beaucoup moins. Donc ça nous laissait pas mal de temps pour profiter. Au Monténégro nous avons fait une grosse journée également, environ 5h de route dans la journée, avec la traversée du Durmitor puis le canyon de la Piva jusqu'à la frontière de la Bosnie et hop on est revenu jusqu'à Zabljak. C'était long mais les paysages sont tellement grandioses que franchement c'est super bien passé...

Nos coups de cœur :

Au Monténégro

- Kotor : nous avons visité la vieille ville un soir, c'était animé tout en étant assez calme : un peu de monde sur les terrasses des restos, mais au-delà, pleins de petites ruelles sans personne et paisibles. On a beaucoup aimé. L'expérience ne doit pas être la même en pleine journée l'été quand un bateau de croisière (ou deux) sont dans le port, j'en conviens.

- Le lac de Skadar : on est arrivées de Cetinje jusqu'à Rijeka Crnojevica et ensuite petite route en A/R pour aller jusqu'à Karuc avec des points de vue hallucinants sur le lac. Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique.

- Le Durmitor : ce parc est absolument magnifique. Les personnes qui font de la randonnée pourraient y rester très longtemps sans souci : il y a des boucles à faire de partout. Nous avons profité du village de Zabljak et de son ambiance "station de montagne", mais surtout nous avons fait la merveilleuse route P14 qui traverse le Durmitor et va jusqu'à Pluzine. Wow ! C'était grandiose. 😎 La fin de route jusqu'à Pluzine est assez impressionnante de par ses...tunnels, tout noirs, en virage et pleins de morceaux de pierres tombés à terre !!!! Un grand moment !!! 🤪😉 La route qui part vers le nord jusqu'à la frontière avec la Bosnie (M18) suit la Piva et est magnifique également. On a fait un A/R de Zabljak à la frontière bosnienne sur une journée et je dirais que le paysage est vraiment différent quand on fait la route dans un sens ou dans l'autre ! On redécouvrait de nouveaux paysages au retour, c'était trop chouette !!!

En Bosnie :

- Trébinje : c'est ici qu'à commencé notre séjour en Bosnie. Cette petite ville est super paisible, il y a quelques monastères et églises à voir de ça de là, une mini "vieille ville", un pont. Rien d'incroyable en soit, mais on s'y est senti bien, il a l'air d'y faire bon vivre et c'était très agréable.

- Umoljani : petit village perdu dans les montagnes à 1h30 de Sarajevo. C'est un peu le bout du monde et c'est ça qui est chouette ! Les paysages sont absolument magnifiques, la route est super bonne jusqu'au bout (le peu qui n'était pas goudronné était en train de l'être : travaux en cours). Le long de la route pour aller à Umoljani : des moulins (nous ne sommes pas allées juste à côté car le chemin n'était pas vraiment tracé et je craignais un peu l'aventure au milieu des champs des fois qu'une mine y soit encore...), et une très chouette nécropole (sa steccima ?). Fin septembre les arbres avaient de belles couleurs d'automne, ça a rajouté du charme à l'endroit. Sur place, une petite mosquée, quelques maisons, un restaurant et une pension-restaurant (où nous avons mangé le meilleur poulet du séjour, simple mais très bon !!). Nous sommes allées nous promener un petit peu du côté de Gradina Selo (le village pastoral à peine plus haut) où les maisons sont encore plus typiques de la montagne. Il y a possibilité de monter un peu en voiture sur la route jusqu'à une centaine de mètres après le restaurant Koliba et se stationner sur une plateforme herbeuse, mais je ne monterais pas plus haut avec une voiture classique...

- Jajce : ce n’était pas prévu qu'on aille jusque-là au départ et pourtant... on aurait vraiment loupé quelque chose en n'y allant pas. Même si on n'a passé que 3h dans cette petite ville, on l'a trouvé vraiment vraiment chouette. La petite ville déjà, mais surtout les cascades... Certes, elles sont un peu "en ville", mais vraiment elles sont très belles. On a beaucoup aimé payer (haha) pour aller les voir de tout près. On était seules devant quasi tout le temps et sentir la puissance de l'eau à quelques mètres c'était vivifiant. L'autre chose incontournable et qu'on a vraiment adoré : les petits moulins vers le lac de Plivsko. Ils sont vraiment trop trop "choux" !!!!! 25 anciens petits moulins qui ne sont plus en fonctionnement mais qui restent debout. Il y avait seulement 3 autres personnes avec nous sur le site, et c'était super agréable de se balader au milieu de ces petits moulins. Le lac en lui-même est sympa aussi, une belle pause-café sur une terrasse en bord de lac était parfaite. J'imagine qu'il doit y avoir de quoi faire pour plusieurs jours dans les environs, en tout cas tout m'a paru calme et paisible. J'y reviendrai plus longtemps avec grand plaisir.

- Le parc de la Una et Bihac : idem c'était pas du tout prévu au départ d'aller si loin, mais on n'a pas regretté une seconde ! On a beaucoup aimé Bihac, mais sans doute parce qu'on logeait direct en centre-ville (cf. bonnes adresses !). Le reste de la ville ne nous a pas fait la même impression ensuite. Le parc de la Una est de toute beauté... et pourtant nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Nous avons vu les cascades sans être sous la pluie, mais pour autant le temps était gris et menaçant. Quoiqu'il en soit, il y avait beaucoup d'eau et c'était magique !!! Nous sommes restées là-bas deux jours. Nous sommes allées de Bihac à Bosanska Krupa : la route qui longe la Una est superbe !!! Il faisait tout gris lors de notre passage, mais ça doit être magnifique sous le soleil. Au retour nous nous sommes arrêtées au château d'Ostrozac : ça a été un vrai coup de cœur pour moi (mais pas du tout pour mon amie !!). Je détaille un peu plus bas dans les visites "insolites". Enfin nous avons fini la journée à la fameuse cascade de Strbacki buk : magnifique !! Le lendemain nous sommes allées à la cascade de Martin Brod, qui est bien différente de celle de la veille. Je ne saurais dire laquelle des deux m'a le plus plu. C'est beaucoup moins aménagé et beaucoup plus court à Martin Brod. Mais la cascade part dans tous les sens et il y avait beaucoup d'eau partout. Très très chouette !!! L'après-midi nous avons fait la route pour notre coup de cœur suivant :

- Livno : encore une étape pas prévue (du tout !!) car j'ai choisi cette petite ville complètement au hasard car elle était à plus ou moins 3h au sud de Bihac. Mais alors quelle belle surprise !!!!!!!!! La route pour s'y rendre déjà (cf. plus bas), et ensuite la petite ville de Livno qui est toute mignonne, presque à flanc de falaise. Mosquées, églises, tour de l'horloge et beaux bâtiments se côtoient ici. Il y a même une sorte de "Blagaj bis" avec une source au pied d'une falaise : Duman et la source de la rivière Bistrica. La montagne au loin pour un beau coucher de soleil... Bref on a vraiment regretté de n'y passer qu'une fin d'après-midi et nuit. Il faut dire aussi qu'on y a été accueilli comme jamais (cf. bonnes adresses !) Notez aussi qu'on y a mangé le meilleur fromage du séjour (qu'on trouve un peu partout au final) : le Livanjski sir, une sorte d'emmental local. Bref, Livno a été une très très belle surprise.

- Pocitelj : j'avais lu de ce village que c'était un peu "fake" et "disneyland" et je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai trouvé le village très beau et paisible. Bien sûr les bâtiments ont été reconstruits, mais tout a été refait à l'identique et j'ai trouvé que le charme opérait parfaitement. Nous nous sommes garées, par hasard, tout en haut. Il n'y avait quasi personne (5 personnes croisées en tout) lors de notre déambulation et les points de vue du haut du village sont vraiment beaux. En bas il y avait un peu plus de monde et des petits marchands un peu partout, c'était différent. En tout cas c'est une petite halte vraiment chouette !!!

Nos routes coup de cœur les portions de route qu'on a vraiment adorées, de par les paysages variés et grandioses :

- Autour du lac Skadar : comme dit plus haut nous avons fait la route de Rijeka Crnojevica jusqu'à Karuc en A/R avec des points de vue hallucinants sur le lac (dont le fameux "horseshoe bend local !!). Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique. Je pense qu'elle doit être aussi très chouette à faire dans l'autre sens : Virpazar - Rijeka.

- La route du Durmitor (P14) et la suite jusqu'à la frontière (M18) cf. plus haut

- De Trebinje à Foča : une belle route qui passe au milieu du parc naturel de Sutjeska, petit paradis sans doute pour les randonneurs. On passe au milieu des plus grandes montagnes de Bosnie. La route de Foča à Sarajevo (M18) était belle également, le long d'une rivière, dans une sorte de canyon. Nous sommes passées par ici, et non par Gorazde (la route à l'air très belle également) car nous avions fait le choix d'aller voir les pyramides de Foča (cf. plus bas)

- De Martin Brod à Livno : une longue et belle route qui passe au milieu d'immenses plaines sur fond de montagne. C'est grand, c'est "vide" et c'est beau. On passe dans de nombreux petits villages dont plusieurs sont abandonnés. On voit beaucoup de trace de la guerre tout le long avec des maisons abandonnées où la nature reprend ses droits. Cette partie de la Bosnie doit être très catholique (Croatie toute proche oblige sans doute ?!) car il y a de nombreuses petites chapelles et églises le long de la route, dont certaines sont vraiment très mignonnes.

- De Posusje à Jablanica : la R419 qui passe par le parc de Blidinje et qui rejoint Jablanica est peut-être la route que j'ai préférée de tout le séjour : de grands plateaux larges au milieu de chaines montagneuses (qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude), un grand lac, la nécropole de Dujo Polje (la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir !!!), et une descente vers Jablanica avec des vues de dingue sur les montagnes et canyons alentours. Tout le long ce sont une succession de "vues" sur de grands espaces encore préservés et presque vides. Un régal pour les yeux !!! A noter qu'il y a une petite portion qui n'est pas encore goudronnée, environ 3-4km, mais c'est en cours.

Nos petites déceptions :

- Imotski et ses lacs bleu et rouge : les sites ont été assez décevants et je ne referais pas le détour pour aller jusque-là. C'était pas un gros détour pour nous entre Livno et Jablanica, mais plutôt inutile.

- Blagaj : le tekke est beau, mais alors pour le coup c'est ici que j'ai trouvé ça beaucoup trop "fake" et "disneyland" !!!!! On s'est déjà fait harponner par les mafias des parkings !!! On peut dire qu'on s'est fait hurler dessus car on n'avait pas garé notre voiture sur LEUR parking et qu'il fallait quand même qu'on paie... (on ne l'a pas fait 😛) Et une fois sur le site, tout est "bétonné" et le moindre mètre carré est utilisé par un resto ou une petite boutique. Bref, ce n’est pas le lieu que j'ai préféré... Je n'ai pas visité le tekké par contre, on y était en fin de journée et on n'a pas eu envie de ça à ce moment-là. On a mangé au restaurant Vrelo, la vue est juste magnifique, mais on a été un peu déçue par la nourriture ce jour-là... (désolée Blagajcity 😉) Un autre resto à Blagaj m'a par contre conquise : le Most, au bord de la Buna : hyper calme et nourriture très bonne à prix très abordable.

- Les cascades de Kravica : déception sur ce site car idem, mauvais accueil dès l'entrée, et forcément, le site est vraiment plus fréquenté que ce qu'on a pu voir ailleurs. Bon, j'exagère un peu car début octobre en y allant à 9h on était presque seules sur le site... Mais on est allé se promener 15-20min le long de la rivière pour aller jusqu'à la petite cascade plus loin, et au retour pfiouuu le site s'était bien rempli avec du monde un peu partout, et ce jusqu'à notre retour à la voiture. Après, les cascades sont belles... mais l'effet "nature" n'est pas trop là. Rien à voir avec les cascades de la Una, mais ça on s'en doutait bien !!!!

- La route entre Konjic et Mostar : j'avais tellement lu que la descente dans le canyon de la Neretva était superbe que... j'ai été déçue. Il faut dire qu'il faisait un peu gris... et que c'est une grosse route, avec pleins de poteaux et lignes électriques qui vont d'une rive à l'autre et qui est très empruntée. Bref on était loin de notre belle petite route sauvage de la veille...

- La fumée de cigarette : oh là là comme ça fait bizarre de voir les gens avec leur cigarettes partout partout... partout !!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé au restaurant en étant dérangée par la fumée de cigarette de mes voisins. Je crois qu'il y a peut-être juste dans les supermarchés où je n'ai pas vu les gens fumer... et c'est peut-être un hasard ?!! Bref... c'est surprenant !

- Les réfugiés/migrants du côté de Bihac : ce n'est pas une déception en soit, mais plutôt une "surprise" due à une non information de notre part sur le sujet avant de partir. Ce n'est pas quelque chose de négatif, mais je pense qu'il est bien de savoir ce qu'il en retourne quand même car pour le coup ça nous a pas mal impressionné : il y a beaucoup (beaucoup !) de migrants pakistanais le long des routes tout autour de Bihac. Des personnes seules, des groupes de 5-6, des groupes de 20 hommes (on n'a vu que des hommes) marchent sur les bords des routes. Ces personnes courageuses ont souvent marché 6 mois depuis le Pakistan et sont au nord de la Bosnie (vers Bihac donc) pour tenter le "Game" comme il l'appelle, à savoir traverser la frontière croate toute proche et donc arriver en UE via la forêt. L'UE étant leur eldorado... Je laisse les personnes intéressées se renseigner plus à ce sujet 😉

Petites découvertes insolites :

- La piscine géante dans le parc Sutjeska : c'est bien la première fois que je voyais un site pareil. Un peu au hasard, à peut-être 1km au nord du monument de la bataille (impossible de le louper !!!), on s'arrête sur la gauche, je pars me promener sur le chemin et là je tombe sur une immense, mais alors immense piscine, complètement vide !!!! Amateur d'Urbex, voilà un lieu bien insolite à photographier !!!!! Je ne pense pas que la piscine ait été pleine cet été, et tous les bâtiments alentours ont l'air abandonnés. J'ai trouvé des infos ensuite : il s'agit d'une piscine de 16000 m2, alimentée par la rivière en été. Elle était utilisée par un hôtel tout proche (Mladost). Outre la taille singulière de cette piscine, l'environnement est tellement beau que ça devait être un régal de se baigner dedans...

- Les pyramides de Foča : ces pyramides de sables sont assez improbables dans ce lieu. Ce n'est pas simple d'accès... la route est petite, assez bonne au départ, mais les 3 derniers km sont assez compliqués, même si ça passe avec une Clio de location !!! Le site est tout petit, mais gratuit et pourtant bien aménagé. C'est un petit "Colorado" au milieu de la Bosnie. J'en garde un bon souvenir !!!

- La piste de bobsleigh de Trebevic, piste des JO de Sarajevo en 1984 : idem, pour les amateurs de photos un peu originales, la piste est à faire. On peut y marcher, il y a pleins d'artistes graffeurs qui ont laissé leur trace tout du long. Personnellement je n'ai pas trouvé le lieu transcendant... l'ambiance y était même assez spéciale et presque "glauque". L'intérêt du lieu c'est surtout d'aller voir le point de vue magnifique sur Sarajevo (au pied de l'arrivée du téléphérique), et pourquoi pas prendre un bon café dans l'hôtel Pino tout proche !!

- Le château d'Ostrozak près de Bihac : dans le genre insolite et super site pour les amateurs d'urbex : le château d'Ostrozak est un must !!! J'ai vraiment adoré l'endroit... Par contre j'ai comme un doute sur le fait qu'il reste ouvert très longtemps au public tant tout menace de nous tomber sur la tête. Il est écrit que le monument est en cours de restauration... sincèrement pour le moment ce n'est pas vraiment le cas !!! Le parc du château accueille des sculptures en pierre variées, et on peut rentrer dans le château au fond, en ruine et ce, sans casque de chantier !! Tout menace de s'effondrer... Le château est assez vieux mais il a dû être utilisé beaucoup plus récemment (avant la guerre 92-95 ?) car en déambulant dans les pièces, on aurait dit une sorte de foyer, une colonie de vacances ??!! On peut également monter sur les chemins de ronde. A noter que l'entrée est à 2km mais lors de notre venue tout était ouvert et le guichet fermé... J'ai adoré, mais mon amie à détesté, et l'ambiance et la "dangerosité" des lieux 🤪😛

Mes adresses coup de cœur : tout le long de notre périple, nous avons globalement toujours bien mangé et été bien accueillies. J'ai quand même eu quelques coups de cœur pour certains hébergements que je vous liste ici :

Zabljak, Apartman Lucija : super appart avec 2 chambres, une salle de bain et un salon (+ coin cuisine dans une des chambres). Le lieu est super calme, bien placé au centre et la propriétaire, même si elle ne parle pas anglais, nous a super bien accueilli. L'appartement est confortable et très propre.

Sarajevo, Esko Apartment : un superbe petit appart à 15min à pied du centre historique de la ville. L'accueil du propriétaire a été parfait, la communication avant et après idéale, tout est clean et bien équipé et on peut stationner la voiture juste devant l'appart ( vidéo surveillance). Il y a une petite pièce de vie avec coin cuisine et salon, une salle de bain et une chambre avec 2 lits simples. Et cerise sur le gâteau, nous avons payé 15€ par nuit pour 2 !!!! Je recommande vivement. Note : le logement ne devrait pas être disponible d'ici mars 2020 car le propriétaire a décidé d'aider une famille de réfugiés dans le besoin pour qu'ils aient un toit tout l'hiver. Du coup si vous voyagez dans les prochains mois ça ne sera pas possible de réserver là-bas.

Bihac, Aparment Medina T : appart génial à moins de 5min à pied du centre-ville de Bihac. Le quartier n'est pas des plus accueillants d'un premier coup d'oeil : barres d'immeubles, beaucoup de traces de balles vestiges de la guerre etc. mais alors l'appart : wow !!! Tout est refait à neuf, hyper propre, confortable et spacieux avec 3 chambres, une grande pièce de vie salon/cuisine, une salle de bain avec baignoire et machine à laver (en voyage ça sert bien !!!). La communication avec la propriétaire a été au top avant et après. Il y a de la place pour stationner juste en bas de l'immeuble (avec une carte de stationnement fournie). Si j'ai la chance de retourner à Bihac c'est certain que j'irai dormir là-bas...

Livno, Apartman AS : alors là c'est carrément le meilleur accueil que nous ayons eu en voyage... et pourtant on voyage beaucoup 😏 Les gens étaient juste...A-DO-RA-BLES !!! Ils nous attendaient avec un plateau de fromage, fruits, légumes, des boissons, de l'alcool local et surtout surtout... leur gentillesse. Ils ne parlent pas anglais (et nous ni leur langue ni l'allemand) mais leur belle-fille traduisait tout en direct de Sarajevo par téléphone. Ce sont vraiment des personnes très généreuses et très accueillantes. Leur appartement sur deux niveaux (on peut parler de maison même !!!) est hyper propre, très grands (3 chambres + pièces de vie), très confortable, calme et idéalement situé à Livno avec une super belle vue ; un garage est disponible pour la voiture. Inutile de dire que j'ai hâte d'y retourner si j'ai la chance de retourner en Bosnie, car c'est certain que je passerai du temps à Livno !!!!! Notre seul regret était de n'y passer qu'une seule soirée/nuit... :-(

Je n'ai pas eu de restaurant "coup de cœur" à proposer, tout a été bon et peu cher, mais il n'y a aucun endroit que je conseillerais "particulièrement". Par contre j'ai une super adresse à Sarajevo : Tea House Dzirlo. C'est un mini salon de thé à quelques pas de la place principale de la vieille ville, au calme. L'accueil y est très chaleureux et c'est très cosy, mais surtout, surtout... j'y ai bu la meilleure boisson chaude de ma vie : du salep !!!!! Et je crois que leur salep est particulièrement réputé d'ailleurs... C'est une boisson chaude d'origine turque à base de lait, de sucre, de poudre de racine d'orchidée et de cannelle... et ça goûte le ciel, rien de moins !!!! 😇 Ils font aussi de nombreux thés mais si vous ne connaissez pas le salep, je vous le recommande x 1000 !!!

Infos routes : on m'avait prévenu avant mon séjour qu'on risquait de se retrouver sur de nombreuses petites routes stressantes, peu larges et où il est difficile de se croiser. Sincèrement, j'ai lu ça un peu partout avant de partir, mais sur le terrain, c'était pas du tout aussi difficile que ce que j'avais pu lire. En r��alité, il y a eu une route où on ne s'est pas senties bien à l'aise car très petite, très abimée et bien entendu il a fallu croiser deux véhicules. C'est la petite route qui descend vers Karùc au Monténégro + une petite route en remontant de Pluzine au Durmitor où on a croisé un énorme chargement de bois. Pour le reste des routes du Monténégro tout est bien allé... et en Bosnie je n'ai souvenir d'aucune route vraiment "petite". Après, mon amie comme moi même, on a toujours habité dans des zones de moyenne montagne où les petites routes sont assez nombreuses. Pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler que sur des grandes nationales ou autoroutes, effectivement, les routes doivent sembler parfois petites ! Mais partout, en allant doucement, c'est toujours faisable de croiser d'autres véhicules...

Internet et réseau : il y a partout une connexion wifi, plus ou moins stable et plus ou moins rapide... Mais nous n'avons eu aucun mal à trouver des cartes sim pour avoir accès à la 4g (ou au "H") un peu partout. Rares ont été les endroits en zone blanche durant notre périple. Au Monténégro nous avions pris une carte sim à 5€ spéciale touristes (il y en a plusieurs) avec 100 Gigas pour 10 jours. En Bosnie nous avons acheté 2 cartes sim "Dopuna" de chez M:Tel qui offre pour 4km (2€), 15 Gigas valables 5 jours. C'est plus économique que la formule "touriste" de chez BH Tel qui doit être autour de 10€. Toutes ces cartes sim se trouvent très facilement dans les petits commerces type "tabac" ou "presse" qu'on trouve partout dès qu'il y a une petite ville. Même dans les stands de rue.

Location de voiture : j'avais lu tellement de choses sur les locations de voiture en Croatie (et dans les pays des Balkans en général) que j'avais un peu peur de ce qui allait se passer niveau "arnaque" en tout genre (prestations supplémentaires obligatoires, mini défauts traqués au retour etc.) Bref je sentais que la note pourrait être bien salée au final. Du coup j'ai joué la sécurité en prenant ma location avec Last Minute Rent a car (qui sont commercialisés par Adriagate également) qui avaient de supers bons commentaires. Je vous conseille cette agence à 1000%. Ils sont très très réglos et très très gentils et agréables ce qui ne gâche rien. On a pu payer avec une carte de débit sans souci et sans majoration. Nous avions pris l'assurance "smart protect" qui nous rabaissait la franchise à 150€ au lieu de 800€ et permettait entre autre, un deuxième conducteur etc. Nous avons eu un petit accident, arrachage total du rétroviseur conducteur + du rétroviseur de la voiture en face, et ils ont été adorables à notre retour, s'excusant même pour le temps que nous avions "perdus" du fait de devoir obligatoirement avoir un rapport de police pour pouvoir faire jouer l'assurance. On a pu rendre la voiture très tôt le matin à l'aéroport de Dubrovnik sans que l'agence ne soit ouverte et ils nous ont envoyé un mail directement à l'ouverture pour nous dire que tout était ok et avec tous les papiers et les prélèvements qu'ils ont faits (solde + franchise dans notre cas). Bref que des bonnes surprises avec cette agence, et c'est plutôt rare.

Budget : je termine avec un petit poste "budget" qui pourra peut-être être utile à certains. Je n'ai pas différencié Monténégro et Bosnie mais c'était globalement le même genre de prix. Au total donc, et pour 16 jours/17 nuits, voici mes dépenses (pour rappel nous étions 2 personnes pour ce voyage) : - 192€/pers pour les hébergements - 225€/pers pour la nourriture (à 95% dans des restaurants peu chers) - 27€/pers d'entrées sur les différents sites visités - 80€/pers d'essence (pour 2800km parcourus) - 290€/pers pour la voiture, incluant la location, l'assurance et la franchise payée suite à un accident de rétro - 90€/pers pour l'avion A/R Lyon-Dubrovnik avec EasyJet et 1 bagage en soute - 60€ de frais divers : parkings, souvenirs, timbres, amende etc. Ce qui fait un total d'un peu moins de 1000€ pour tout ce road trip, en se faisant largement plaisir et sans se priver ni de lieux à découvrir, ni de confort, ni de nourriture !!!!

Voilà pour le récit/résumé de mon merveilleux séjour. J'espère ne rien avoir oublié d'important car ce voyage a été super dense. Mais au besoin je compléterai dans les jours à venir. N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques ou autre... j'essaierai de répondre au mieux.

Je vais également tenter de faire un album photos en ligne que je partagerai peut-être autour de moi, mais ici également : j'ai trop envie que le plus de monde possible puisse voir comme le Monténégro et, plus encore, la Bosnie sont des pays MAGNIFIQUES !!! Peu de gens ont une image précise de ces lieux et vraiment... j'aimerais que ça change.

Belle fin de journée 🙂
Open
Itinéraire 17 jours Bosnie-Herzégovine et Monténégro
Bonsoir,

Je crée un nouveau post pour détailler mon itinéraire. Décollage dans 10 jours et les préparatifs avancent petit à petit. Ce qui est prévu : un beau road trip pour avoir un aperçu du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine. L'itinéraire proposé est une base, tout pourra bouger une fois sur place en fonction de notre feeling, même si certaines étapes me paraissent incontournables tellement ça à l'air beau 😮😄

Après avoir lu la grosse majorité du forum (et autres !), j'ai préparé un itinéraire qui grosso modo devrait ressembler à ça :

J1 Dubrovnik aeroport-Perast-Kotor - 75km - 2 à 3h suivant douane J2 Péninsule de Lustica - Kotor - 75km - 2 à 3h J3 Kotor -Lovcen-Cetinje- Budva ou Petrocac - 100km - 3 à 4h J4 Budva-Sveti Stefan-Stari bar- Ulcinj-Virpazar -120km - 3 à 4h J5 Virpazar-Rijeka-Kolasin - 125km - 4h J6 Kolasin-Durmitor - 100km - 3h J7 Durmitor J8 Durmitor-Foca-Trebinje - 230km - 5 à 8h J9 Trebinje - Blagaj - Mostar - 120km - 3h J10 Mostar-Konjic-Sarajevo - 120km - 3h J11 Sarajevo J12 Sarajevo-Travnik-Jajce - 160km - 3 à 5h J13 Jacjce-Prozor Rama-Imotzi - 180km 4 à 5h J14 Imotzi-Kravica waterfall-Pocitlej - 75km - 2h J15 Bonus J16 Bonus J17 Dubrovnik J18 Départ

Côté Monténégro, voilà la "boucle" qui n'en est pas une, que je compte faire : goo.gl/maps/KbMbrhP8B8DsCevZ9

Côté Bosnie, voilà la "boucle" prévue : goo.gl/maps/P5xwoRxMP4fW9Sa68

J'attends vos avis, mais j'ai dores et déjà des interrogations : - pour le J4, j'hésite à aller jusqu'à Stari Bar et Ulcinj... Est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Si oui, c'est possible la petite route de Ulcinj à Vizpasar le long du lac, mais ça risque de nous prendre beaucoup de temps car route très petite et accidentée. A voir. Sinon on profitera un peu de la côte et on ira direct de Budva à Vizapsar en fin de journée. - J8, j'ai pris la décision de faire une grosse grosse journée de route, mais de passer par le canyon de Piva et aller direct à Foca depuis la Bosnie, puis de descendre à Trebinje. J'ai bien conscience que c'est un très long trajet, mais vu que la route est magnifique, c'est top pour une journée de road trip. On partira tôt et on prendra le temps de faire des petites pauses à droite à gauche. Est ce faisable ou bien c'est vraiment trop trop long ? Du coup avec cet itinéraire, je zappe totalement Gorazde, mais est ce que c'est vraiment incontournable ? - J13 cette journée est assez longue aussi niveau route, mais le détour vers le lac à priori ne rallonge pas de beaucoup. J'ai mis Imotzi pour les lacs, bleu et rouge, mais est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Est ce que c'est facile de passer et repasser la frontière à cet endroit là ? Si c'est pour perdre beaucoup de temps, on zappera cette étape. - J15 et J16 : je me laisse deux journées complètes en plus qu'on "utilisera" ou bon nous semble dans le trajet, dans un lieu qui nous plaira plus que les autres. Sinon j'aurai peut-être d'autres suggestions d'incontournables ?? - J17 je pense que juste l'après-midi à Dubrovnik ça nous suffira. Il n'y aura qu'un "petit" bateau de croisière donc sans doute pas une foule énorme, ça devrait aller. Quel conseil pour dormir avant cette étape ? Une dernière nuit en Bosnie ou plutôt vers Dubrovnik ? Quel conseil pour le passage de frontière : où est ce qu'on attendra le moins dans cette zone pour faire Bosnie/Croatie ?

Voilà, j'attends des avis et modifications éventuelles... car entre le "papier" et la réalité, je sais que c'est pas la même chose... 😛

Merci d'avance à tous pour votre aide 😄
Open
Itinéraire de 12 jours en Dalmatie et au Monténégro
Bonjour,

Mon amie et moi partons 12 jours entre fin mai et début juin pour visiter le sud de la Dalmatie et une partie du Monténégro. Nous arrivons le samedi 25 mai à Dubrovnik à 8h00 et repartons de Split le mercredi 5 juin vers 22h. Nous louerons une voiture pour nous déplacer durant cette période.

Nous avons commencé à réfléchir à notre itinéraire. Notre principale hésitation concerne le nombre d'îles croates à visiter (une ou deux). Au Monténégro, nous pensons loger à Kotor ou aux alentours afin de pouvoir se déplacer facilement vers les différents lieux d'intérêts à proximité (Herceg Novi, Perast, Cetinje, Lovcen, Budva, Sveti Stefan, lac Skadar... à préciser d'ici là).

Nous cherchons un mélange entre visites de villes, quelques visites culturelles et profiter de la nature : parcs nationaux, balades (sans être de grands randonneurs pour autant), quelques plages. Nous voulons un bon compromis entre voir suffisamment de choses, sans que ce soit pour autant la course H24.

Voici deux possibilités d'itinéraire.

Première option :

samedi 25/05 : Dubrovnik dimanche 26/05 : Dubrovnik puis départ pour Mljet lundi 27/05 : Mljet mardi 28/05 : Mljet puis départ pour Ston, presqu'île de Peljesac. Arrivée Monténégro le soir mercredi 29/05 : Monténégro jeudi 30/05 : Monténégro vendredi 31/05 : Monténégro samedi 01/06 : Trajet Monténégro => Drvenik puis bateau pour Hvar dimanche 02/06 : Hvar lundi 03/06 : Hvar puis ferry pour Split mardi 04/06 : parc Krka + Sibenik mercredi 05/06 : Split, Trogir, Omis

=> une nuit à Dubrovnik, 2 nuits à Mljet, 4 au Monténégro, 2 sur l'île d'Hvar et 2 nuis à Split => Jours avec de gros trajets : 28/05 et 01/06

Deuxième option :

samedi 25/05 : Dubrovnik dimanche 26/05 : Dubrovnik puis départ pour Mljet lundi 27/05 : Mljet mardi 28/05 : Mljet puis départ pour Ston, presqu'île de Peljesac. Arrivée Monténégro le soir mercredi 29/05 : Monténégro jeudi 30/05 : Monténégro vendredi 31/05 : Monténégro samedi 01/06 : Monténégro dimanche 02/06 : Trajet Monténégro => Split + arrêts en route (Makarska, Omis) lundi 03/06 : Split, Trogir, Omis mardi 04/06 : parc Krka + Sibenik mercredi 05/06 : Split et environs

=> une nuit à Dubrovnik, 2 nuits à Mljet, 5 au Monténégro et 3 nuis à Split => Jours avec de gros trajets : 28/05 et 02/06

De notre point de vue, le second nous parait davantage réaliste (plus de temps au Monténégro et à Split pour la fin du séjour... mais nous n'irions pas sur l'île d'Hvar). Sur le premier, il y aurait encore un gros programme lors du dernier jour. Ce serait peut-être trop la course pour aller sur deux îles.

Au niveau des îles, nous avons hésité avec les Korcula et Brac qui nous tentaient pas mal aussi.

Nous avons plusieurs questions en tête : - Avons-nous suffisamment de temps à Dubrovnik ? On a lu sur les topics du forum qu'il pouvait y avoir énormément de monde donc on n'a pas trop envie de s'y éterniser trop longtemps mais voulons voir l'essentiel de la ville tout de même - Même question pour l'île de Mljet - A peine deux jours pleins sur l'île d'Hvar : est-suffisant ? L'île a l'air très grande (comparé à Mljet par exemple) et avec la première option, nous nous demandons si nous ne risquons pas d'être frustrés de ne pas rester plus longtemps - Y a-t-il des choses irréalistes dans ces options ? - Y a-t-il des optimisations possibles ? D'autres lieux que vous conseillez ?

D'avance merci pour vos avis et conseils ! 🙂
Open
Louer une voiture dans les Balkans
Bonjour,

Nous avons le projet de voyager l'été prochain de la Croatie à l'Albanie et la Macédoine en passant par le Monténégro. Nous arriverions à l'aéroport de Dubrovnik et notre idée est de louer une voiture depuis là pour 3 semaines. Les agences de location de voitures de l'aéroport de Dubrovnik acceptent-elles que l'on roule dans d'autres pays, et les 3 pays cités ci-dessus en particulier ? Appliquent-elles des frais supplémentaires ? Merci d'avance pour vos conseils ! Fabien
Open
Le Monténégro en voiture de location
Mon avion arrive à Dubrovnik. J'ai loué la voiture à cet aéroport. Je dois rejoindre le Parc du Durmitor. Quelle route prendre. Celle qui passe par Trebinje, puis Niksic ou passer par Herceg Novi. Pour la 1ère solution cela me fait passer 2 frontières. Y a t il un problème, car je crois que j'y gagne en temps de trajet. Merci de votre réponse.
Open
En voiture mais pas pour les îles (Croatie, Bosnie et Monténégro)
Bonjour, Nous préparons notre voyage de 15 jours en Croatie au mois d'Aout avec arrivé et départ aéroport Dubrovnik. Nous pensons louer une voiture afin de pouvoir découvrir différents endroits à commencer par Kotor au Monténégro pour 2 nuits puis Trebinje (2 nuits) en Bosnie pour remonter vers Dubrovnik (prise d'info), puis direction Sibenik, Split et le Parc Krka (3nuits). Nous aurions voulu faire l'ile de Mljet et de Korcula. Cependant, nous voulions passer au moins une nuit ou 2 à Korcula, mais sans emmener la voiture. Sachant que c'est une voiture de location, nous avons pas tellement envie de la laisser, le temps de notre escapade sur les iles. Enfin, savez vous si ca se fait? Qu'est ce qui est le mieux? Nous ne savons donc pas sur quelle partie de notre voyage, nous devons faire les iles. Nous nous demandons si nous devons pas rendre la voiture de location et faire les 5 derniers jours, en bus ou en vélo, et ne plus avoir la voiture pour aller sur les iles. Mais nous savons pas si cela sera facile d'aller ainsi jusqu'aux points de départ des Ferry.

Qu'en pensez vous ? C'est pas simple de se faire un itinéraire quand on ne connaît pas du tout le pays et son fonctionnement.

J'espère que quelqu'un pourra nous aider. Merci

Charlotte
Open

You might also like