Début d'itinéraire Albanie et Monténégro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Pas très en avance cette année, nous envisageons de partir à 4 (2 adultes et 2 jeunes de 15 et 17 ans) en Albanie cet été, pendant 2 semaines.

L'une des possibilités envisagée est d'atterrir à Corfou, prendre le bateau jusque l'Albanie, puis remonter la côte, terminer par le Montenegro, et peut-être décoller de Dubrovnik.

Pour le rythme, on aime quand ça va vite, passer d'un endroit à l'autre en dormant 1 ou 2 nuits sur place, rarement 3, sauf quand il y a vraiment beaucoup à faire !

Nous aimons bien nous déplacer en bus ou en transports locaux, mais au vu du périple et du peu de temps (2 semaines), peut-être serait-il plus judicieux de louer une voiture, au moins pour faire les visites autour de Sarande ? A moins que les transports locaux (taxis y compris) ne soient pratiques, sympas et pas chers 🙂 ?

En terme d'activité, nous privilégions les balades dans les villes, les ruines, les bords de mer, nous aimons aussi les balades voire les treks en montagne ; nous aimons nous imprégner de la vie des habitants mais en général la langue fait barrage (nous parlons anglais, allemand, italien à nous 4)

Avez-vous des conseils, au moins pour l'arrivée à Corfou, le bateau et le départ de Dubrovnik ? Comme cela, au moins, nous pourrions prendre les billets...

Merci !!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Corfu-Saranda, il y a https://ionianseaways.com/ En face du port de Corfu, si nécessaire, cet hôtel est pratique : https://www.atlantis-hotel-corfu.com/
Mathilde
DA Danrobi Regular ·
Si l'arrivée en Albanie se fait par Saranda, en profiter pour visiter la partie sud : excursion à Berat (pittoresque bourgade), route en corniche du littoral (plages eau claire , Jale, Dhermi etc...), les ruines de Butrint (beau site), l'Oeil Bleu (résurgence), Gjirokaster (citadelle, maisons ottomanes), Korçe et Voskopoje (voir livre). Pour les randonnées en montagne, voir LLogara, mais plus de choix dans le nord (Fierze-Koman-Valbona et après). Jolie remontée dans des gorges en bateau. Côté langue, albanais langue à part. Mais l'italien est beaucoup parlé ou au moins compris, l'anglais peut servir aussi avec les jeunes générations. Hospitalité, discrétion et gentillesse dans l'accueil. Déplacements à vitesse modérée selon l'état des routes, qui ne cesse de s'améliorer, beaucoup plus de reliefs que de plaines.
Danrobi
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour la montagne les destinations les plus faciles sont Thethi en Albanie, ou peut-etre la traversee a pied Thethi albona, et le PN Durmitor a Zabljak au Montenegro.
MA Mag61 ·
Bonjour,

Et merci pour vos réponses ! Nous allons étudier cela... Pour les déplacements, je lis un peu partout que les déplacements en bus se font assez bien : êtes-vous de cet avis (même si l'on est 4) ? ou alors en taxi collectif ? Nous aimons bien la convivialité des transports en commun, mais comme nous n'aurons que 15 jours sur place, nous ne souhaitons pas y perdre trop trop de temps non plus. Peut-être qu'un mixte voiture pour rayonner et bus pour aller de ville en ville serait une bonne option ? Qu'en pensez-vous ? J'ai encore une petite question : autour de Saranda, comment organiseriez-vous les visites ?

Merci encore !!!
MA Manu78 Veteran ·
Je souscris entièrement à ces propositions. Je rajouterais Kruja en Albanie également.
MA Manu78 Veteran ·
Peut-être qu'un mixte voiture pour rayonner et bus pour aller de ville en ville serait une bonne option ? Qu'en pensez-vous ?

Ca signifie louer à chaque fois quand vous arrivez dans une ville ? Galère je trouve. De mémoire, la location de voiture en Albanie n'est pas couteuse

J'ai encore une petite question : autour de Saranda, comment organiseriez-vous les visites ?

La ville de Saranda en elle-même n'est pas terrible. Les jolis coins autour sont quand même pas mal courtisés: pasqyra beach... Par contre, il est possible de trouver des plages beaucoup plus tranquilles avec eau turquoise vers Bunec, un peu plus au nord.
DA Danrobi Regular ·
Bonne idée. Bourgade sur pente, présence de leur héros national Skanderbeg. Pittoresque, mélange d'architectures, joli bazar (couverture livre), musées... Bon voyage !
Danrobi
MA Mag61 ·
Bonjour,

Et merci à tous !

Bon, les billets d'avion sont réservés, arrivée à Corfou, retour par Dubrovnik 15 jours plus tard. Mais pour la suite, j'ai besoin de votre aide ! Première journée à Corfou, nuit, puis départ le lendemain matin vers Saranda en bateau (on aime bien les rythmes rapides...). Et là, je sèche : pas la peine de rester à Saranda si je comprends bien, donc on peut descendre directement vers Butrint dans l'après-midi... Y a-t-il autre chose à voir dans le coin ? J'ai lu que la plage de Ksamil est jolie mais trop bondée, donc autant aller voir la mer au nord de Saranda. Saranda-Butrint en bus, c'est faisable sans que ce soit trop galère ? On pourrait dormir à Butrint et repartir le lendemain matin en bus vers le Nord... Est-ce que Butrint vaut le coup d'un tel détour ? Merci par avance !

(ah petite précision : le deuxième soir de nos vacances - 1er soir à Corfou, 2ème soir à Butrint ou ailleurs, ce sera les 18 ans de notre fils, donc on a encore plus envie d'être dans un endroit chouette !!)

Merciiiii !!
DA Danrobi Regular ·
Saranda assez joli front de mer, petite plage et tavernes fleuries. Quelques mosaïques près de la montée d'escaliers. Arrière-pays sans cachet et malpropre en 2008. Y passer une heure ou deux suffit. Crochet par Butrint, oui, si on aime les vestiges. Très beau cadre, ruines intéressantes + musée. Sur le chemin de la Grèce proche si on veut rejoindre le pays par la côte. Route bonne maintenant. Dans le secteur, la résurgence de l'Oeil Bleu et un très vieux monastère à Mesopotam (XIIe siècle). Pour les plages, celles du sud sont en bas de la route en corniche, ressemblent plus à des criques, eau limpide. Agréable et plutôt propre. Voir le long du littoral région de Dhermi (village et chapelle en hauteur), Jale, château d'Ali Pacha à Palermo. (Les plages du nord sont sableuses et très étendues, étaient souvent moins propres. Plaine côtière plus large, moins pittoresque.) Nombreux petites stations balnéaires où vous trouverez facilement un resto pour l'anniversaire, en bord de mer. Poissons et légumes très bons. Prix raisonnables. Pour les transports en commun, je ne peux en dire plus (circulation en camping-car...). Pas très rapides et temps d'attente à prévoir. Bonne visite!
Danrobi
Je poserais mes bagages dans un hôtel à Saranda en arrivant, puis bus pour Butrint aller-retour si vous voulez visiter le site, pour les plages, je ne sais pas.
Mathilde
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

J'ai voyagé 2 semaines en Albanie avec mon fils l'été dernier en transports en commun ; pas difficile si vous avez l'habitude de ce mode de voyage Vous trouverez pleins d'infos et de conseils pratiques ( tout frais )) sur mon blog

http://fanenvoyage.canalblog.com/archives/albanie_aout_2016/index.html

Bon voyage !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MA Mag61 ·
Merci ! Ces récits sont très intéressants !

Je sèche un peu quand même sur l'organisation de tout ça...

Poser les valises à Saranda ne me tente pas, si la ville est moche, autant aller ailleurs...

Donc, arrivée à Saranda, bus pour Butrint, fin de journée à Ksamil, nuit dans le coin...

Est-il ensuite possible de rejoindre Gyrokäster en bus ? Nous pourrions alors prendre ce bus (si il existe !) et y dormir 2-3 nuits, je crois qu'il y a des choses à faire...

Voilà, ça vous paraît faisable ? Savez-vous si l'on peut trouver des infos sur les bus albanais ?

Merci !
FA Fangui Veteran ·
Sur mon blog , vous avez déjà des infos sur les transports ; sinon, pas de site , comme d'hab, on se renseigne auprès de l'aubergiste.

Saranda : ce n'est pas si moche que çà ; nous , on a bien aimé et on avait un super logement ! Station balnéaire moderne , mais baie superbe, belle promenade au bord de mer avec bars et restos, des plages (bien peuplées , c'est sûr !) . On y a passé deux nuits . excursion d'une journée : départ le matin à Butrint , repas de midi au seul restaurant (les bus s'arrêtent devant ) ; au retour stop à Monastery Beach pour baignade et retour par le dernier bus .Une belle journée . On a vu Ksamil en passant en bus , mais cela ne m'a pas donné envie d'y aller .

Gyrokastra : on a fait le trajet en bus en sens inverse , donc pas de soucis . 2 nuits suffisent , car la vieille ville est très petite . Super hébergement (voir blog)
fangui

MA Mag61 ·
Bonjour à tous, Et merci encore pour tous vos conseils...

Voici un premier jet :

J1 Corfou J2 Ksamil ou Saranda J3 Gjirokaster J4 Riviera J5 Riviera J6 Logara Pass J7 Berat (via Appolonia) J8 Tirana J9 Shköder J10 Theth J11 Theth J12 Montenegro J13 Montenegro J14 Dubrovnik J15 Paris

Qu'en pensez-vous ? Les trajets se feront en bus normalement, est-ce faisable ?

A voir aussi : je n'ai pas encore réussi à caser Voskopoja et Körce, mais j'aimerais bien, j'adore la montagne...

Merci de vos avis !

M
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Votre timing est bien trop serré ; vous ne tenez pas compte des temps de transports en commun entre villes

Par exemple , J2 , vous venez de Corfou en ferry , le temps de s'installer à l'hôtel à Saranda , aurez-vous le temps d'aller à Butrint qui serait vraiment dommage de râter ? Il vous reste une demi-journée ; peut-être possible (voir avec les horaires de bus )

Voskopoja et Körce : oubliez carrément , un seul bus par jour et long trajet

Voyez ce qu'on a fait sur mon blog en deux semaines , cela vous aidera ( on ne trainait pas non plus)

Ne réservez pas les hôtels trop à l'avance ( nous, on le faisait la veille pour le lendemain) , vous verrez bien sur place ce que vous pouvez faire ou non !
fangui

Même en voiture, c'est trop rapide... 😛
Mathilde
MA Mag61 ·
Rebonjour à tous,

J'ai une question sur Ksamil : on lit parfois que les plages y sont paradisiaques, et parfois bétonnées et en plus bondées en été - qu'en pensez-vous ? cela vaut-il le coup d'y aller en plein mois d'août ou vaut-il mieux se consacrer aux plages comme Dhermi et autres Porto Palermo ? Merci !!!
AS Astarloa Regular ·
Je pense aussi qu'il serait hasardeux de réserver trop à l'avance. Il serait préférable de voyager par étapes de deux jours, pour pouvoir, une fois ôté le temps de trajet, avoir le temps de visiter les lieux et rencontrer les habitants. Concernant Saranda, c'est une base idéale pour visiter Butrint et l'Oeil Bleu, puis pour partir de bonne heure pour Gjirokastër. Pour le reste, c'est une ville - station balnéaire. Ne vous attendez pas à y trouver de l'authentique si cela signifie pour vous tradition, histoire et vielles pierres. Mais d'un autre côté, ça montre une réalité de l'Albanie actuelle, avec un fourmillement des locaux et des vacanciers sur le front de mer dès la fin d'après-midi, encore plus en soirée.

Similar discussions

You might also like