Bonjour,
je suis nouveau sur ce site et j'ai une petite question!!
Il y a 2 ans j'ai fait l'Eurodyssée depuis Nantes jusqu'à l'Espagne avec un VTT Orbéa sur lequel j'avais mis un porte-bagage et des pneus typés plus VTC. J'en vendu mon VTT et je suis à la recherche d'un nouveau pour cette fois faire l'Eurovélo 6, depuis Nantes jusqu'à Bâle.
Mon budget et de 1000€ max.
Après plusieurs semaines de recherches, j'ai affiné mon choix sur 3 vélos:
-le Specialized Sirrus Sport
-le Trek FX3
-le Ortler Geneve
L'Ortler me plait mais il est uniquement disponible sur internet et je préfèrerai passer par un magasin car en cas de pépins ou de réglage ça me parait plus simple et rapide!
Quelqu'un pourrait m'aider à choisir et/ou me conseiller?
Merci d'avance!
Seb
hello,
nouvelle sur le forum et dans rando a velo, je pietine un peu danz le choix du vtc, ainsi j'espere trouver un peu de conseils ici!
Je voyagerai à vitesse de croisiere avec mon matos de camping (tente et petit matela+sac couchage)
je cherche un velo pas trop lourd, sans fourche a amortissement et comme ce sera tres occasionnel, je ne veux pas mettre un budget dans l'achat de velo haut de gamme (sinon c'est trop facile! )
donc j'ai trouvé ce modele https://www.leboncoin.fr/velos/1003234806.htm mais je ne retrouve pas sur le site de peugeot (ds les archive)
qu'en pensez vous?
merci pour vos conseils et suggestions!
donc j'ai trouvé ce modele https://www.leboncoin.fr/velos/1003234806.htm mais je ne retrouve pas sur le site de peugeot (ds les archive)
qu'en pensez vous?
merci pour vos conseils et suggestions!
Bonjour à tous,
J'y pensais depuis plusieurs années. J'ai eu l'occasion, le temps, il y a 3 ans. Et puis... Et puis me voilà en 2013 et je crois bien que ce sera cette année !
Je voulais à pied. Et puis... Pour le faire "plus vite", ou plutôt pour avoir la satisfaction d'arriver. Pour pouvoir bifurquer et visiter deci delà plus facilement. Pour emmener 2-3 trucs en plus, comme mon chien (très à l'aise à courir à coté ou bien à ronfler sur le porte bagage !). Ce sera à vélo.
Je partirai bien en 3 temps en empruntant la voie littorale puis el camino del Norte : - Nantes-Saintes début mai - Saintes-Hendaye (par le bac pour passer la Gironde :-) mi mai - Hendaye-Santiago cet été
Alors voilà, j'aimerais conseils, récits de parcours, anecdotes, ... sur le chemin, où dormir, où regarder, où s'arrêter... sur les vélos et les équipements... sur les livres, les cartes...
Bref, tout sera bienvenu !
J'y pensais depuis plusieurs années. J'ai eu l'occasion, le temps, il y a 3 ans. Et puis... Et puis me voilà en 2013 et je crois bien que ce sera cette année !
Je voulais à pied. Et puis... Pour le faire "plus vite", ou plutôt pour avoir la satisfaction d'arriver. Pour pouvoir bifurquer et visiter deci delà plus facilement. Pour emmener 2-3 trucs en plus, comme mon chien (très à l'aise à courir à coté ou bien à ronfler sur le porte bagage !). Ce sera à vélo.
Je partirai bien en 3 temps en empruntant la voie littorale puis el camino del Norte : - Nantes-Saintes début mai - Saintes-Hendaye (par le bac pour passer la Gironde :-) mi mai - Hendaye-Santiago cet été
Alors voilà, j'aimerais conseils, récits de parcours, anecdotes, ... sur le chemin, où dormir, où regarder, où s'arrêter... sur les vélos et les équipements... sur les livres, les cartes...
Bref, tout sera bienvenu !
Bonjour,
Nous prevoyons de faire le Canal de Nantes à Brest l'été prochain avec nos enfants.
Notre fils sera en charette et dans nos plans, notre fille de 5 ans fera un peu de vélo et ira le reste du temps en charette.
Selon vous, combien de kms par jour peut faire un enfant de 5 ans?
Merci Olivier
Merci Olivier
Bonjour à tous,
On parle souvent de l'équipement du vélo mais nous ne savons pas trop quoi prendre comme vêtements (pluie, vent, soleil) pour notre séjour de trois semaines Nantes -Biarritz par la Velodyssee.
Si vous pouvez nous conseiller...
Merci d'avance
bonjour
nous sommes un couple de 47 et 48 ans et nous avons decider de nous mettre a la randonnée a vélo en france (la loire)
aprés quelques années de rando pedestres
voici ma question:
nous avons fait le tour des marchands mais la on ne sait plus trop quoi choisir on as le choix entre giant, lapierre ice gitane vision
notre budget est de 1700 euros maxi avec bagagerie comprise
quoi choisir frein a disque v brake ou magura
merci de votre aide 🤪
parce que la nous sommes vraiment perdu c'est plus facile d'acheter une moto🙂
Bonjour,
je vais faire tours -nantes en suivant la loire, quel guide choisir :
- la loire à velo édition chamina ou - la loire à velo edition ouest france ?
merci d'avance ( peut-etre que les 2 sont bien..)
je vais faire tours -nantes en suivant la loire, quel guide choisir :
- la loire à velo édition chamina ou - la loire à velo edition ouest france ?
merci d'avance ( peut-etre que les 2 sont bien..)
Hello,
Ayant repris l'entrainement depuis quelque temps, j'ai décidé d'ici fin aout/début septembre de franchir le pas des randos (avec un Trek 7.2 Fx) sur plusieurs jours. Dans un premier temps ce sera certainement des destinations aux alentours de Lyon sur 3/4 jours.
La ou je coince, c'est sur la multitude de matériel (quand on débute, il faut tout acheter), et surtout sur les différences de prix.
J'ai bien saisi que certaines marques, que ce soit en terme de sacoches, d'éclairages avaient la côte, mais j'ai un budget très serré.
Du coup je serais preneur de bons conseils/bons plans pour m'équiper en :
- éclairage avant / arrière (peu de conduite de nuit en théorie) - la sacoche pour le guidon (sachant qu'il y a de grandes chances que j'y stocke un reflex, forcément étanche donc) - les sacoches arrière (idéalement étanche également) - le porte bagage arrière (un modèle décathlon est suffisant ?) - une tente :) - un sac de couchage (pas besoin d'aller dans les températures abyssales)
et quid du rechargement des smartphones & co quand on voyage en mode camping ?
Voici un premier jet... en tant que novice bien d'autres questions me traversent l'esprit mais l'acquisition de matériel reste très concret :)
Merci d'avance à tous
Fred
Ayant repris l'entrainement depuis quelque temps, j'ai décidé d'ici fin aout/début septembre de franchir le pas des randos (avec un Trek 7.2 Fx) sur plusieurs jours. Dans un premier temps ce sera certainement des destinations aux alentours de Lyon sur 3/4 jours.
La ou je coince, c'est sur la multitude de matériel (quand on débute, il faut tout acheter), et surtout sur les différences de prix.
J'ai bien saisi que certaines marques, que ce soit en terme de sacoches, d'éclairages avaient la côte, mais j'ai un budget très serré.
Du coup je serais preneur de bons conseils/bons plans pour m'équiper en :
- éclairage avant / arrière (peu de conduite de nuit en théorie) - la sacoche pour le guidon (sachant qu'il y a de grandes chances que j'y stocke un reflex, forcément étanche donc) - les sacoches arrière (idéalement étanche également) - le porte bagage arrière (un modèle décathlon est suffisant ?) - une tente :) - un sac de couchage (pas besoin d'aller dans les températures abyssales)
et quid du rechargement des smartphones & co quand on voyage en mode camping ?
Voici un premier jet... en tant que novice bien d'autres questions me traversent l'esprit mais l'acquisition de matériel reste très concret :)
Merci d'avance à tous
Fred
Bonjour,
Avant internet, les voyages à vélo étaient sans-doute plus simples : l'imagination vagabondait sur la carte, et on ne se rendait compte qu'une fois sur la route si le choix du trajet était judicieux ou pas.🙂
Pour ma première longue randonnée, je n'ai pas trop envie de perdre des journées entières à stresser sur des routes inintéressantes, ... ce sont des vacances plutôt courtes. Alors j'essaye de me faire une idée avec les photos aériennes d'internet (je trouve Géoportail pas mal pour les cartes IGN). Mais ce n'est quand même pas évident, car on ne sait pas si la photo a été prise un dimanche matin à 9 h, ou un mardi à l'heure de sortie des bureaux.
Je partirai, à la fin aout, de Clermont-Ferrand pour rejoindre l'Atlantique. Comme le but est aussi de profiter au maximum de l'océan (et des pistes cyclables du littoral), j'ai envie de prendre une route assez directe pour y parvenir. Je passerai par le plateau de Millevaches, ce qui me garantie une vrai sérénité pour rouler (pas beaucoup de camions dans ces coins là).
Pour faire la jonction avec les pistes cyclables de la Gironde, j'ai du mal à faire mon choix entre deux possibilités : prendre le bac à Royan ou Blaye ?
Ce qui me fait pencher pour Royan, c'est qu'en aval je doit passer par la région de Nontron, dans le Parc du Périgord-Limousin, qui laisse présager encore une certaine beauté et tranquillité après le Parc de Millevaches. Mais en arrivant dans les plaines, dans les 100 derniers kilomètres, j'ai peur de me retrouver dans des paysages agricoles inintéressants et plats, avec pas mal de circulation puisque la population se densifie.
Si prend plus au sud, je loupe le parc du Périgord-Limousin, mais je passe par la Vallée de la Dronne. Ca à l'air assez touristique et joli, mais à mon avis moins tranquille et vert que par Nontron... est-ce que je me fait une idée ? Ce qui me fait pencher pour ce trajet est qu'il se prolonge par une région qui à l'air d'être bien plus verte et vallonnée que la plaine charentaise. Mais peut-être que je me fait là aussi une idée fausse ? J'imagine qu'après Aubeterre-sur-Dronne, et jusqu'à Blaye, on traverse une région de vignobles qui n'est pas plate, et que j'imagine plus tranquille que la région de Blanzac/Jonzac/Royan. Est-ce que je me trompe ?
Merci d'avance (si vous n'êtes pas tous partis en vacances 🙂).
Avant internet, les voyages à vélo étaient sans-doute plus simples : l'imagination vagabondait sur la carte, et on ne se rendait compte qu'une fois sur la route si le choix du trajet était judicieux ou pas.🙂
Pour ma première longue randonnée, je n'ai pas trop envie de perdre des journées entières à stresser sur des routes inintéressantes, ... ce sont des vacances plutôt courtes. Alors j'essaye de me faire une idée avec les photos aériennes d'internet (je trouve Géoportail pas mal pour les cartes IGN). Mais ce n'est quand même pas évident, car on ne sait pas si la photo a été prise un dimanche matin à 9 h, ou un mardi à l'heure de sortie des bureaux.
Je partirai, à la fin aout, de Clermont-Ferrand pour rejoindre l'Atlantique. Comme le but est aussi de profiter au maximum de l'océan (et des pistes cyclables du littoral), j'ai envie de prendre une route assez directe pour y parvenir. Je passerai par le plateau de Millevaches, ce qui me garantie une vrai sérénité pour rouler (pas beaucoup de camions dans ces coins là).
Pour faire la jonction avec les pistes cyclables de la Gironde, j'ai du mal à faire mon choix entre deux possibilités : prendre le bac à Royan ou Blaye ?
Ce qui me fait pencher pour Royan, c'est qu'en aval je doit passer par la région de Nontron, dans le Parc du Périgord-Limousin, qui laisse présager encore une certaine beauté et tranquillité après le Parc de Millevaches. Mais en arrivant dans les plaines, dans les 100 derniers kilomètres, j'ai peur de me retrouver dans des paysages agricoles inintéressants et plats, avec pas mal de circulation puisque la population se densifie.
Si prend plus au sud, je loupe le parc du Périgord-Limousin, mais je passe par la Vallée de la Dronne. Ca à l'air assez touristique et joli, mais à mon avis moins tranquille et vert que par Nontron... est-ce que je me fait une idée ? Ce qui me fait pencher pour ce trajet est qu'il se prolonge par une région qui à l'air d'être bien plus verte et vallonnée que la plaine charentaise. Mais peut-être que je me fait là aussi une idée fausse ? J'imagine qu'après Aubeterre-sur-Dronne, et jusqu'à Blaye, on traverse une région de vignobles qui n'est pas plate, et que j'imagine plus tranquille que la région de Blanzac/Jonzac/Royan. Est-ce que je me trompe ?
Merci d'avance (si vous n'êtes pas tous partis en vacances 🙂).
Bonjour à tous,
Nous projetons un voyage à vélo sur la côte Atlantique (Aquitaine, Charentes-Maritime, Vendée.?.. itinéraire pas encore décidé) pendant un quizaine de jours en aout avec nos 2 enfants de 3 et 6 ans. La plus petite sera dans une cariole, et le plus grand sur son velo. Nous aurons également une remorque pour les bagages sur laquelle nous pouvons accrocher le velo de notre fils en cas de fatigue (la cariole a 2 places). Nous dormirons en camping.
Nous pensons faire entre 20 et 30 km/jour
Auriez-vous un itinéraire à nous conseiller ? Landes -> Royan -> La Rochelle ? ou plus haut vers la Vendée ? Pour ceux qui l'ont déjà fait dans ces régions, est-il possible de trouver de la place dans les campings sans avoir réserver ?
Je suis preneuse de tous vos conseils et suggestions.
Merci et bonne soirée,
Marie
Nous projetons un voyage à vélo sur la côte Atlantique (Aquitaine, Charentes-Maritime, Vendée.?.. itinéraire pas encore décidé) pendant un quizaine de jours en aout avec nos 2 enfants de 3 et 6 ans. La plus petite sera dans une cariole, et le plus grand sur son velo. Nous aurons également une remorque pour les bagages sur laquelle nous pouvons accrocher le velo de notre fils en cas de fatigue (la cariole a 2 places). Nous dormirons en camping.
Nous pensons faire entre 20 et 30 km/jour
Auriez-vous un itinéraire à nous conseiller ? Landes -> Royan -> La Rochelle ? ou plus haut vers la Vendée ? Pour ceux qui l'ont déjà fait dans ces régions, est-il possible de trouver de la place dans les campings sans avoir réserver ?
Je suis preneuse de tous vos conseils et suggestions.
Merci et bonne soirée,
Marie
Bonjour . Je recherche des personnes qui auraient fait la vélo francette de LA ROCHELLE à OUISHTREAM en vélo camping . Nous partirions le 10 juillet . MERCI de m'envoyer des infos
Bonjour,
Au mois d'août prochain je pars pour mon premier voyage à vélo : la descente de la Loire, d'Orléans à Saint-Brévin-les-Pins.
Pour une brève présentation, c'est ici : https://le-cyclo-randonneur.blog4ever.com/qui-suis-je
Et pour voir comment je pars c'est là : https://le-cyclo-randonneur.blog4ever.com/article-sans-titre-1
Que pensez-vous de mon équipement ?
Sinon j'aurais aimé connaître vos différents avis sur l'itinéraire à suivre quand le choix entre la rive gauche ou droite du fleuve est possible ; et aussi vos conseils sur les différents "points touristiques" à éviter ou à ne pas rater.
Pareil en ce qui concerne les campings.
D'avance merci à toutes et à tous !
Bonjour,
Nous prévoyons, cet été, de faire le tour de Bourgogne en randonnée cyclo (en famille) avec VTC et une remorque 2 roues. Nous pensons partir de Decize, rouler le long du canal du Nivernais et prendre le canal de Bourgogne jusqu’à Dijon. Le projet est de poursuivre ensuite la route vers Chalon-sur-Saône et Mâcon avant de rejoindre le canal du centre et emprunter le canal latéral pour revenir à Decize. A partir de ce que j'ai pu voir ou lire, il me semble que des portions du circuit étaient en mauvais état ou pas aménagées… Bref avant de m’engager, j’aimerais savoir ce qu’il en est aujourd’hui. Est-ce praticable et partout? De même si vous avez connaissance d’hébergements (camping ou chambre d’hôte) à me conseiller… ou à éviter, je suis preneur.
Merci
Bonjour, je m'appelle Samuel, j'ai bientôt 16 ans, et c'est la première fois que je poste sur ce forum ! Je suis un amateur de vélo sur route, notamment, de randonnée à pied, et à vélo. J'ai déjà quelques petites escapades à mon actif, l'année dernière, j'ai fait un petit trek d'une semaine, et je suis déjà parti plusieurs fois à vélo pour deux à trois jours, en sacoches ou avec une remorque. Voilà pour ma présentation 🙂
Depuis quelques temps déjà, je réfléchis à un projet un plus sérieux (je connais bien le forum, et je sais que je suis un petit joueur, mais je débute 😉) : cet été, je voudrais donc partir de Vendée et découvrir un peu les montagnes. J'ai toujours voulu aller dans les Pyrénées, mais depuis hier, je pense aux Alpes et à la Suisse. Je suis déjà équipé en matériel : je pense partir avec mon VTT Trek 3500 (VTT d'entrée de gamme qui a 2 ans, quelques milliers de kilomètres, et qui roule très bien), un porte-bagages Zéfal Discovery, des sacoches Vaude Karakorum (je suis passé chez Vaude car les sacoches Intersport n'ont même pas fait 300 km), et une tente McKinley Compactlight 2. Je ne vous parle pas du reste du matos, mais je crois que j'ai déjà ce qu'il faut (sac de couchage, matelas, popote, réchaud, ...).
J'aurais voulu partir avec mon vélo de course en carbone, mais je sais que randonnée et cadre en carbone ne font pas bon ménage ... Bref, tout cela pour vous poser quelques questions, amis voyageurs : - déjà, pensez-vous qu'un petit rigolo comme moi puisse arriver jusqu'aux Alpes, ou aux Pyrénées ? Je fais vraiment pas mal de vélo, et j'ai déjà fait des escapades chargées, mais rien de plus de 3 jours (300km), et les pires bosses chez moi, c'est le Mont des Alouettes, ou Saint-Michel-Mont-Mercure ... - que pensez vous de mon matériel ? - quelle durée, et quel budget faudrait-il prévoir si je pars pour 700 ou 800 km ? J'ai déjà bivouaqué, je ne pense pas dormir au camping tous les soirs, mais plutôt tous les deux à trois jours. - avez-vous déjà pris le train avec des vélos chargés comme des mules ? Je pensais prendre le train, car le retour doit être beaucoup moins drôle que l'aller.
N'hésitez pas à me donner quelques conseils, si vous en avez, je suis un voyageur débutant ! Voilà, merci à tous ceux qui répondront !
Depuis quelques temps déjà, je réfléchis à un projet un plus sérieux (je connais bien le forum, et je sais que je suis un petit joueur, mais je débute 😉) : cet été, je voudrais donc partir de Vendée et découvrir un peu les montagnes. J'ai toujours voulu aller dans les Pyrénées, mais depuis hier, je pense aux Alpes et à la Suisse. Je suis déjà équipé en matériel : je pense partir avec mon VTT Trek 3500 (VTT d'entrée de gamme qui a 2 ans, quelques milliers de kilomètres, et qui roule très bien), un porte-bagages Zéfal Discovery, des sacoches Vaude Karakorum (je suis passé chez Vaude car les sacoches Intersport n'ont même pas fait 300 km), et une tente McKinley Compactlight 2. Je ne vous parle pas du reste du matos, mais je crois que j'ai déjà ce qu'il faut (sac de couchage, matelas, popote, réchaud, ...).
J'aurais voulu partir avec mon vélo de course en carbone, mais je sais que randonnée et cadre en carbone ne font pas bon ménage ... Bref, tout cela pour vous poser quelques questions, amis voyageurs : - déjà, pensez-vous qu'un petit rigolo comme moi puisse arriver jusqu'aux Alpes, ou aux Pyrénées ? Je fais vraiment pas mal de vélo, et j'ai déjà fait des escapades chargées, mais rien de plus de 3 jours (300km), et les pires bosses chez moi, c'est le Mont des Alouettes, ou Saint-Michel-Mont-Mercure ... - que pensez vous de mon matériel ? - quelle durée, et quel budget faudrait-il prévoir si je pars pour 700 ou 800 km ? J'ai déjà bivouaqué, je ne pense pas dormir au camping tous les soirs, mais plutôt tous les deux à trois jours. - avez-vous déjà pris le train avec des vélos chargés comme des mules ? Je pensais prendre le train, car le retour doit être beaucoup moins drôle que l'aller.
N'hésitez pas à me donner quelques conseils, si vous en avez, je suis un voyageur débutant ! Voilà, merci à tous ceux qui répondront !
Salut à tous,
Alors ça fait depuis un petit moment que j'ai cette idée en tête, et j'ai de plus en plus envie de le faire 🙂 Le but serait de faire Strasbourg - Saint Nazaire, en empruntant d'abord l'EV 5 jusqu'à Mulhouse, et ensuite l'EV6, qui en plus a l'air d'être super sympa !
Je n'ai pas un très grand budget pour le vélo, et pour l'instant j'ai trouvé ça, par exemple: - http://article-sport.vivastreet.com/sport-velo+strasbourg-67000/vtt-homme-suisse-21-vitesses-revise-et-garanti/69096113 - http://article-sport.vivastreet.com/sport-velo+strasbourg-67000/velo-10-vitesses-suisse-homme-revise-et-garanti/69096341 - http://www.leboncoin.fr/velos/363564976.htm?ca=1_s J'ai vu que la plupart des personnes utilisent des vtt, c'est une question de résistance du cadre ou c'est pour une autre raison ? Sinon pour la roue arrière, je me demande si la jante simple paroi pourrait suffire... après tout la route est bien goudronnée!
Après pour les sacoches, j'ai vu celles-ci qui m'ont l'air plutôt bien (et surtout étanches en cas de pluie): http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-cyclo-randonnee-eau-93/paire-de-sacoches-arrieres-cyclo-randonnee-eau-40-297.html
Donc voilà, je compte sur vous pour avoir quelques conseils !!🙂 Et n'hésitez pas à faire part de vos expériences 😉
Bonne soirée
Alexandre
Alors ça fait depuis un petit moment que j'ai cette idée en tête, et j'ai de plus en plus envie de le faire 🙂 Le but serait de faire Strasbourg - Saint Nazaire, en empruntant d'abord l'EV 5 jusqu'à Mulhouse, et ensuite l'EV6, qui en plus a l'air d'être super sympa !
Je n'ai pas un très grand budget pour le vélo, et pour l'instant j'ai trouvé ça, par exemple: - http://article-sport.vivastreet.com/sport-velo+strasbourg-67000/vtt-homme-suisse-21-vitesses-revise-et-garanti/69096113 - http://article-sport.vivastreet.com/sport-velo+strasbourg-67000/velo-10-vitesses-suisse-homme-revise-et-garanti/69096341 - http://www.leboncoin.fr/velos/363564976.htm?ca=1_s J'ai vu que la plupart des personnes utilisent des vtt, c'est une question de résistance du cadre ou c'est pour une autre raison ? Sinon pour la roue arrière, je me demande si la jante simple paroi pourrait suffire... après tout la route est bien goudronnée!
Après pour les sacoches, j'ai vu celles-ci qui m'ont l'air plutôt bien (et surtout étanches en cas de pluie): http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-cyclo-randonnee-eau-93/paire-de-sacoches-arrieres-cyclo-randonnee-eau-40-297.html
Donc voilà, je compte sur vous pour avoir quelques conseils !!🙂 Et n'hésitez pas à faire part de vos expériences 😉
Bonne soirée
Alexandre
Bonjour - qui a fait la loire en vélo? Je me tâte entre la loire -la Bourgogne et la bretagne ???? Très indécise!
Bonsoir,
Nous souhaiterions partir avec notre fils de 6 ans pour un premier voyage à vélo, mais nous débutons que nous conseilleriez vous comme vélo, remorque et autres accessoires et quel trajet semblerait approprié pour ne semaine de velo en famille en pays de là Loire
Merci par avance
Bonsoir,
nous envisageons de voyager à vélo le long du canal de Nantes à Brest en août 2015. ( dans le sens Brest / Nantes) - Est-ce un bon choix de parcours pour notre 1er voyage à vélo ? - Si nous devions choisir un tronçon , lequel vous semble le plus intéressant? - Combien de Kms nous conseillez-vous / jour avec un enfant de 11 ans et sachant que nous serons en VTT? - Avez-vous des conseils particuliers? merci!
nous envisageons de voyager à vélo le long du canal de Nantes à Brest en août 2015. ( dans le sens Brest / Nantes) - Est-ce un bon choix de parcours pour notre 1er voyage à vélo ? - Si nous devions choisir un tronçon , lequel vous semble le plus intéressant? - Combien de Kms nous conseillez-vous / jour avec un enfant de 11 ans et sachant que nous serons en VTT? - Avez-vous des conseils particuliers? merci!
Bonjour à tous
Nous envisageons de faire 1 semaine de vacances à vélo avec nos 3 enfants qui auront 8 ans 6 ans et 5 ans (toussaint 2014 ou plutôt pâques 2015) Ce sera notre première aventure de ce type mais ils ont tous les 3 l'habitude de randonner plusieurs heures. Nous n'avons pas encore déterminé notre "monture" (vélos, carriole ? suiveur ? follow me ?) pour le moment nous cherchons la destination nous avions songé au canal du midi, mais j'ai lu que la piste vers le sud était parfois difficilement praticable avec trous, racines etc ce qui me semble être à prendre en compte avec les enfants (difficultés de passage, risques de chute ..) il y a aussi la loire à vélo, qui nous tentait moins à priori mais beaucoup d'échos positifs. Avez-vous un avis sur ce sujet ou tout au moins des précisions sur l'un ou l'autre trajet qui m'aideront à faire pencher la balance pour l'une des 2 destinations.
Merci Agnès
Nous envisageons de faire 1 semaine de vacances à vélo avec nos 3 enfants qui auront 8 ans 6 ans et 5 ans (toussaint 2014 ou plutôt pâques 2015) Ce sera notre première aventure de ce type mais ils ont tous les 3 l'habitude de randonner plusieurs heures. Nous n'avons pas encore déterminé notre "monture" (vélos, carriole ? suiveur ? follow me ?) pour le moment nous cherchons la destination nous avions songé au canal du midi, mais j'ai lu que la piste vers le sud était parfois difficilement praticable avec trous, racines etc ce qui me semble être à prendre en compte avec les enfants (difficultés de passage, risques de chute ..) il y a aussi la loire à vélo, qui nous tentait moins à priori mais beaucoup d'échos positifs. Avez-vous un avis sur ce sujet ou tout au moins des précisions sur l'un ou l'autre trajet qui m'aideront à faire pencher la balance pour l'une des 2 destinations.
Merci Agnès
Bonjour, bonjour, suis nouvelle sur le forum et depuis quelques temps je suis aux aguets de la moindre infos, conseils sur tous les plans des voyages en vélo. Et c'est vraiment incroyable et ça fait rêver. C'est pourquoi je dis oui moi aussi je peux le faire non?!
Mais j'ai énormément de questions, d'où ma requête aux fadas, fans et dadas du vélo pour me conseiller, même petit soit-il, suffit, à plusieurs ça devrait le faire😉
Je vais vous faire un topo, pas troop en longueur... je vais esayer et je répondrai si questions... Merci d'avance.😊
Je suis de Bruxelles, je projette d'aller en direction de Le Mans en pour les fêtes, avec ma fille de 3ans 6 mois, un VTT, une charette enfant et bagages (fontes, sac rendonneur, ...) ce que j'ai déja comme équipement, encore à éttofer😐 Je suis en plein préparatif et je cours pour réussir à tout plannifier et m'équiper pour le 30/12, c'est short quand même non? D'autant plus que je souhaite profiter de l'occasion d'être sortie des sentiers battus et d'y rester pour quelques temps et hiberner dans des écovillages ou autres communaités comme les Oasis de Pierre Rhabi, passer à une vie autonome et pour le bien tous.
Bref, c'est ici, que j'ai déjà une question: croyez-vous qu'il va neiger? A partir de Le Mans je peux descendre vers Anger où j'ai repérer qqs refuges, ce n'est pas tres long et je souhaite rouler un peu sans trop exagérer avec le froid et de toute façon me poser quelques part en attendant le beau temps pour me déplacer. Qu'est-qui est moins valoné entre l'ouest et l'est de la France, j'hésite quant à la direction à suivre, tant tout est beau et tant à visiter, autant me rendre la tâche encore le plus agréblement possible😏
Une question de train, lorsque je suis allée me renseigner pour le transport des vélos, on m'a dit que je devais emballer mon vélo démonté des roues, est-ce vrai? Dans une valise ou carton pour ne pas payer un supplément, parrait-il, et rien n'est prévu pour les vélos.
Sinon, où puis-je trouver des cartes de pistes cyclables de France, Belgique. Que conseillez-vous comme gps ou autres équipement indispensables...
Voila en gros, mes questions prioritaires et d'autres vous serons partagées en tant ultimes, chaques choses en son temps....
Toute infos, conseils, techniques, lieux, pistes de réfléxions tout est bienvenue! Merci! 😉🙂
Je vais vous faire un topo, pas troop en longueur... je vais esayer et je répondrai si questions... Merci d'avance.😊
Je suis de Bruxelles, je projette d'aller en direction de Le Mans en pour les fêtes, avec ma fille de 3ans 6 mois, un VTT, une charette enfant et bagages (fontes, sac rendonneur, ...) ce que j'ai déja comme équipement, encore à éttofer😐 Je suis en plein préparatif et je cours pour réussir à tout plannifier et m'équiper pour le 30/12, c'est short quand même non? D'autant plus que je souhaite profiter de l'occasion d'être sortie des sentiers battus et d'y rester pour quelques temps et hiberner dans des écovillages ou autres communaités comme les Oasis de Pierre Rhabi, passer à une vie autonome et pour le bien tous.
Bref, c'est ici, que j'ai déjà une question: croyez-vous qu'il va neiger? A partir de Le Mans je peux descendre vers Anger où j'ai repérer qqs refuges, ce n'est pas tres long et je souhaite rouler un peu sans trop exagérer avec le froid et de toute façon me poser quelques part en attendant le beau temps pour me déplacer. Qu'est-qui est moins valoné entre l'ouest et l'est de la France, j'hésite quant à la direction à suivre, tant tout est beau et tant à visiter, autant me rendre la tâche encore le plus agréblement possible😏
Une question de train, lorsque je suis allée me renseigner pour le transport des vélos, on m'a dit que je devais emballer mon vélo démonté des roues, est-ce vrai? Dans une valise ou carton pour ne pas payer un supplément, parrait-il, et rien n'est prévu pour les vélos.
Sinon, où puis-je trouver des cartes de pistes cyclables de France, Belgique. Que conseillez-vous comme gps ou autres équipement indispensables...
Voila en gros, mes questions prioritaires et d'autres vous serons partagées en tant ultimes, chaques choses en son temps....
Toute infos, conseils, techniques, lieux, pistes de réfléxions tout est bienvenue! Merci! 😉🙂
Bonsoir à tous,
Cet été je projette de partir avec un ami à Nantes au départ de Lille en vélo. Cette rando vient à le suite d'une série de balade dont les distances n'ont fait qu’accroître : au départ, lille > Hardelot puis Rennes > La Baulle et l'été dernier Lille > Amsterdam. L'expérience de ces trajets m'a montré à quel point l'itinéraire jouait un rôle important dans la gestion du temps au long du voyage. Je vous demande donc à vous les cyclistes des routes du monde entier comment vous préparez votre itinéraire ? sur quel support ? Parvenez vous à le respecter ?
Bonne soirée
Cet été je projette de partir avec un ami à Nantes au départ de Lille en vélo. Cette rando vient à le suite d'une série de balade dont les distances n'ont fait qu’accroître : au départ, lille > Hardelot puis Rennes > La Baulle et l'été dernier Lille > Amsterdam. L'expérience de ces trajets m'a montré à quel point l'itinéraire jouait un rôle important dans la gestion du temps au long du voyage. Je vous demande donc à vous les cyclistes des routes du monde entier comment vous préparez votre itinéraire ? sur quel support ? Parvenez vous à le respecter ?
Bonne soirée
Bonsoir à tous
Nous voulons faire le canal du Nivernais cet été
pouvez vous me dire s'il est préférable de partir de Nevers ou d'Auxerre ? sachant que nous ferons l'Aller ET le Retour pour récupérer notre véhicule( si vous avez une idée où nous pouvons le laisser merci)
Si nous avons le temps nous ferions peut etre un peut plus soit Auxerre Dijon ou Nevers Beaune...
Quelle est selon vous le meilleur choix ?
Nous ferons étapes que dans des campings...
tous vos renseignements seront les bienvenus, qualité des routes et chemins, étapes sympas, car nous ne connaissons pas du tout la région
PS. Ce n'est pas notre première balade de ce style..
Tous mes remerciements
Bonjour,
Notre famille (2 adultes et 2 enfants 5 et 7 ans) va faire le canal de bourgogne cet été, ce sera nos premières vacances en cyclo tourisme !! Normalement, nous devrions le faire dans le sens dijon / montbard (ou inversement si vous avez de bon arguments, ...?)
Ma question est très simple : Que faire de la voiture pendant notre semaine de périple ??
Nous sommes drômois et avons besoin de la voiture sur place pour poursuivre nos vacances en bourgogne ...!
Merci de me faire part de toutes vos suggestions qui ne manqueront pas de bien nous aider dans l'organisation de notre premier cyclo-périple ;) !
Notre famille (2 adultes et 2 enfants 5 et 7 ans) va faire le canal de bourgogne cet été, ce sera nos premières vacances en cyclo tourisme !! Normalement, nous devrions le faire dans le sens dijon / montbard (ou inversement si vous avez de bon arguments, ...?)
Ma question est très simple : Que faire de la voiture pendant notre semaine de périple ??
Nous sommes drômois et avons besoin de la voiture sur place pour poursuivre nos vacances en bourgogne ...!
Merci de me faire part de toutes vos suggestions qui ne manqueront pas de bien nous aider dans l'organisation de notre premier cyclo-périple ;) !
Retour d’expérience.
Nous avons réalisé mon fils (Robin 13 ans) et moi même un premier et petit périple à vélo de 9 jours au mois d’avril sur la côte Atlantique entre Nantes et Royan. Après avoir glané des informations et conseils divers sur ce site et considérant celui-ci comme un lieu d’échange, à mon tour de partager mon expérience, aussi modeste soit elle.
Vélos / Equipement : Sirrus Sport de chez Spécialised, un vélo entre le course et un VTT, disons un VTC équipé de 2 sacoches Vaud à l’arrière + 1 sac par-dessus. Je suis entièrement satisfait de ces équipements si ce n’est un problème de voilage de la roue arrière, probablement du au poids supporté par le vélo (97 Kgs + 20 kgs de bagage) Pour mon fils, son vélo de course Peugeot avec lequel il à l’habitude de rouler, peut être un peu limite pour certaine pistes cyclables mais il est passé partout et, sans dommage pour le vélo. Il sera simplement équipé d’une sacoche au guidon et d’un petit et léger sac à dos.
Hébergement : Pour cette première expérience à vélo, nous avons opté pour un hébergement en chambre d’hôte et auberge de jeunesse sur La Rochelle pour un cout moyen de 55€ / nuit pour 2 avec petit déjeuner. Nous avons emmené un réchaud et le nécessaire pour « cuisiner » le soir, les repas du midi étant pris sur le pouce (sandwichs etc..)
Itinéraire L’essentiel du parcours se fait sur des pistes cyclables (sauf étape 1), un peu monotone parfois, plates et avec aucune difficulté particulière. Le parcours est superbe. Les vents dominants sont d’Ouest mais parfois violents. Ci-dessous le détail du parcours avec quelques infos pratiques.
Etape 1 : Nantes/La Barre de Monts 68 Kms
Etape 2 : La Barre de Monts /Ile de Noirmoutier /La Barre de Monts 80 Kms Passage du Gois. Une « route » unique en son genre de 4,5 Kms, praticable qu’à marée basse entre le continent et l’île. La traversée est un peu anarchique, les touristes en voiture s’arrêtant n’importe où et n’importe comment pour des pauses photos. L’attention est de rigueur mais le décor est superbe, un passage obligatoire !!!
Etape 3 : La Barre de Monts / les Sables d’Olonne 96 Kms
Etape 4 : Les Sables d’Olonne / La Rochelle 118 Kms Une étape difficile, je cherche encore la voie verte indiquée sur ma carte Michelin entre la pointe de l’Aiguillon et la Rochelle (elle contourne l’anse de l’Aiguillon) Existe-t-elle ? ou, je ne l’ai pas vu ? Si un membre du site à la réponse, je suis preneur. Nous sommes remontés au nord pour contourner les marais.
Etape 5 : La Rochelle / Ile de Ré / La Rochelle 68 Kms Le pont pour l’accès à l’île de Ré est très bien sécurisé avec un parapet entre la piste cyclable et la chaussée principale. Tout est fait pour que la circulation sur l’île à vélo soit optimale même si d’après les autochtones les pistes sont sur fréquentées en été et les accidents fréquents.
Etape 6: La Rochelle / Rochefort / Marennes 87 Kms
Etape 7: Marennes / Ile d’Oléron / Marennes 57 Kms Le pont pour l’accès à l’île d’Oléron n’est pas très sécurisé, la piste cyclable est étroite, aucune protection par rapport aux voitures, j’en garde un mauvais souvenir d’autant plus que nous l’avons traversé avec un vent violent latéral.
Etape 8: Marennes / Royan 72 Kms
Etape 9 : Royan /Nantes par le train S’il est tout à fait possible de voyager en train avec son vélo, son transport n’est pas toujours simple….Obligé de porter le vélo + les sacoches pour emprunter les passages souterrains (ascenseur trop petit quand il existe), accès dans le train « sportif » (2/3 marches, porte étroite), places assises réservées à l’opposé du local à vélo dans le train.
Je repartirai, c’est certain, le vélo est à mon avis le meilleur moyen de locomotion pour découvrir une région. Rouler à 15/20 km/h permet de faire des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres tout en profitant au maximum de ce qui nous entoure. Si pour ce premier périple, j’avais tout programmé à l’avance, le prochain sera en mode cyclo-camping, non seulement pour des questions de budget mais aussi par besoin et envie de connaitre davantage l’aventure avec un grand A
A bientôt sur les routes.
Vélos / Equipement : Sirrus Sport de chez Spécialised, un vélo entre le course et un VTT, disons un VTC équipé de 2 sacoches Vaud à l’arrière + 1 sac par-dessus. Je suis entièrement satisfait de ces équipements si ce n’est un problème de voilage de la roue arrière, probablement du au poids supporté par le vélo (97 Kgs + 20 kgs de bagage) Pour mon fils, son vélo de course Peugeot avec lequel il à l’habitude de rouler, peut être un peu limite pour certaine pistes cyclables mais il est passé partout et, sans dommage pour le vélo. Il sera simplement équipé d’une sacoche au guidon et d’un petit et léger sac à dos.
Hébergement : Pour cette première expérience à vélo, nous avons opté pour un hébergement en chambre d’hôte et auberge de jeunesse sur La Rochelle pour un cout moyen de 55€ / nuit pour 2 avec petit déjeuner. Nous avons emmené un réchaud et le nécessaire pour « cuisiner » le soir, les repas du midi étant pris sur le pouce (sandwichs etc..)
Itinéraire L’essentiel du parcours se fait sur des pistes cyclables (sauf étape 1), un peu monotone parfois, plates et avec aucune difficulté particulière. Le parcours est superbe. Les vents dominants sont d’Ouest mais parfois violents. Ci-dessous le détail du parcours avec quelques infos pratiques.
Etape 1 : Nantes/La Barre de Monts 68 Kms
Etape 2 : La Barre de Monts /Ile de Noirmoutier /La Barre de Monts 80 Kms Passage du Gois. Une « route » unique en son genre de 4,5 Kms, praticable qu’à marée basse entre le continent et l’île. La traversée est un peu anarchique, les touristes en voiture s’arrêtant n’importe où et n’importe comment pour des pauses photos. L’attention est de rigueur mais le décor est superbe, un passage obligatoire !!!
Etape 3 : La Barre de Monts / les Sables d’Olonne 96 Kms
Etape 4 : Les Sables d’Olonne / La Rochelle 118 Kms Une étape difficile, je cherche encore la voie verte indiquée sur ma carte Michelin entre la pointe de l’Aiguillon et la Rochelle (elle contourne l’anse de l’Aiguillon) Existe-t-elle ? ou, je ne l’ai pas vu ? Si un membre du site à la réponse, je suis preneur. Nous sommes remontés au nord pour contourner les marais.
Etape 5 : La Rochelle / Ile de Ré / La Rochelle 68 Kms Le pont pour l’accès à l’île de Ré est très bien sécurisé avec un parapet entre la piste cyclable et la chaussée principale. Tout est fait pour que la circulation sur l’île à vélo soit optimale même si d’après les autochtones les pistes sont sur fréquentées en été et les accidents fréquents.
Etape 6: La Rochelle / Rochefort / Marennes 87 Kms
Etape 7: Marennes / Ile d’Oléron / Marennes 57 Kms Le pont pour l’accès à l’île d’Oléron n’est pas très sécurisé, la piste cyclable est étroite, aucune protection par rapport aux voitures, j’en garde un mauvais souvenir d’autant plus que nous l’avons traversé avec un vent violent latéral.
Etape 8: Marennes / Royan 72 Kms
Etape 9 : Royan /Nantes par le train S’il est tout à fait possible de voyager en train avec son vélo, son transport n’est pas toujours simple….Obligé de porter le vélo + les sacoches pour emprunter les passages souterrains (ascenseur trop petit quand il existe), accès dans le train « sportif » (2/3 marches, porte étroite), places assises réservées à l’opposé du local à vélo dans le train.
Je repartirai, c’est certain, le vélo est à mon avis le meilleur moyen de locomotion pour découvrir une région. Rouler à 15/20 km/h permet de faire des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres tout en profitant au maximum de ce qui nous entoure. Si pour ce premier périple, j’avais tout programmé à l’avance, le prochain sera en mode cyclo-camping, non seulement pour des questions de budget mais aussi par besoin et envie de connaitre davantage l’aventure avec un grand A
A bientôt sur les routes.
Bonjour à tous,
Je pars dans deux semaines de Nantes à Hendaye sur le chemin de l'Eurovélo 1 (vélodyssée) et mon itinéraire n'est pas prêt..! Je ne sais pas vraiment comment m'organiser pour le réaliser... J'ai déja fait des petites randonnées avec lesquelles les cartes IGN sont parfaites mais ici le chemin parcouru me ruinerait en carte, de plus la documentation est plutot bien foutue sur le site http://lavelodyssee.com/ on y trouve même des export GPS au format GPX.
J'ai essayé d'utiliser ces export GPX afin de faire d'imprimer cet itinéraire sur openrunner par petite section mais je n'y arrive pas car le fichier est trop gros et je ne m'en sors pas pour les découper..
Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux prendre un GPS (type dakota 10) mais je ne me vois pas partir sans carte en cas de défaillance du GPS!
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait une liste de tout les camping municipaux sur le chemin ? Ceux qui sont proposés sont familials, avec piscine et animation, ce qui est aux antipodes de ce que je recherche, plutot camping simple et pas cher..
VOila, merci de vos conseils
Je pars dans deux semaines de Nantes à Hendaye sur le chemin de l'Eurovélo 1 (vélodyssée) et mon itinéraire n'est pas prêt..! Je ne sais pas vraiment comment m'organiser pour le réaliser... J'ai déja fait des petites randonnées avec lesquelles les cartes IGN sont parfaites mais ici le chemin parcouru me ruinerait en carte, de plus la documentation est plutot bien foutue sur le site http://lavelodyssee.com/ on y trouve même des export GPS au format GPX.
J'ai essayé d'utiliser ces export GPX afin de faire d'imprimer cet itinéraire sur openrunner par petite section mais je n'y arrive pas car le fichier est trop gros et je ne m'en sors pas pour les découper..
Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux prendre un GPS (type dakota 10) mais je ne me vois pas partir sans carte en cas de défaillance du GPS!
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait une liste de tout les camping municipaux sur le chemin ? Ceux qui sont proposés sont familials, avec piscine et animation, ce qui est aux antipodes de ce que je recherche, plutot camping simple et pas cher..
VOila, merci de vos conseils
Bonjour,
Nous prévoyons de faire le Canal de Nantesà Brest en vélo au mois de Juillet, les vélos sont prêts, l'entrainement en cours. Nous regardons actuellement le couchage. Hier, à Décathlon, j'ai vu des matelas auto gonflants de 3cms d'epaisseur, un peu chers je trouve(39 euros) et en plus, les critiques que j'ai lues ne sont pas excellentes au niveau solidité.
Après, c'est les mousses classiques mais le vendeur me disait que pour une semaine, ce n'est pas adapté.
Et après, c'est le matelas pneumatique classique mais bcp plus lourd.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.
Nous prévoyons de faire le Canal de Nantesà Brest en vélo au mois de Juillet, les vélos sont prêts, l'entrainement en cours. Nous regardons actuellement le couchage. Hier, à Décathlon, j'ai vu des matelas auto gonflants de 3cms d'epaisseur, un peu chers je trouve(39 euros) et en plus, les critiques que j'ai lues ne sont pas excellentes au niveau solidité.
Après, c'est les mousses classiques mais le vendeur me disait que pour une semaine, ce n'est pas adapté.
Et après, c'est le matelas pneumatique classique mais bcp plus lourd.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Est-ce que parmi les personnes qui ont fait la Vélodyssée en août, est-il indispensable de réserver un camping pour une nuit ?
Merci d'avance
Elis
Est-ce que parmi les personnes qui ont fait la Vélodyssée en août, est-il indispensable de réserver un camping pour une nuit ?
Merci d'avance
Elis
Salut tout le monde, je n'ai aucune expérience de voyage en vélo. Je voudrais commencer par un Paris Tours (aller-retour) en VTC, et j'ai beaucoup de questions. Déjà qu'est ce que vous en pensez du crossroad 9 de gosports. Et puis comment trouvez vous votre chemin sur de longues distance ? Ai-je besoin d'un GPS ? Je suis assez sportif, combien de kilomètre devrais-je faire par jour à votre avis ? Désolé ça fait beaucoup de question mais merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !!
Bonjour à tous
Bonjour à tous 😉 Premier post sur ce forum 😊
Je me présente, Xavier, 33 ans, cyclotouriste (enfin on va commencer) débutant. J'ai tjs fait du vélo, énormément de VTT, mais il y'a qqs années, je me suis acheté un route, puis un deuxième en me rendant compte que finalement, la rando cyclotouriste me correspondait le mieux.
Je me suis donc monté un Genesis Croix de Fer Custom l'année passée afin d'avoir une monture adaptée (configuration en bas du post). N'ayant pas énormément le temps de rouler, cela se résume au mieux à une "longue" sortie de 100kms le dimanche (he oui pas de week end complet :( ) Je n'ai donc pas de gros passsif derrière moi, environ 2000kms par an et une ascension du ventoux il y'a deux ans.
Je prévois d'ici un an ou deux de rejoindre madame sur notre lieux de vacances, qui sera surement situé en Vendée. Totalement débutant, le topic sera fourre-tout, incluant conseil et peut-être récit de voyage.
Tracé Probablement dans les environs de Saint Jean de Monts en Vendée donc. Cela représente dans un premier jet environ 720kms et 4200 de D+ hors visites etc. N’aimant pas les nationales (ou départementales en France), j’emprunterais un maximum de véloroutes et de voies vertes, certes pas le plus excitant , ni le meilleur niveau tourisme, mais je ne suis pas encore au stade cyclotourisme en autonomie totale, le but est juste de voyager un peu sans se faire peur pour une première Durée estimée, un généreux 6 jours. 120 kms par jour , à 18 km/h de moyenne, cela fait environ 7heures de vélos par jour. Si jamais je roule plus, une journée de repos ne sera la bienvenue. Une fois le trajet déterminé, transfert sur un GPS, voir deux (style un dakota j’y reviendrai plus bas), impression des cartes en pdf sur smartphone et sur papier.
Voyage Alors plusieurs choix possible qui peuvent être combinés
- Soit couchage dans des campings pour profiter des sanitaires / prises - Soit en camping sauvage Je devrais embarquer plus de matos, tente, matelas, sac de couchage, réchaud etc. Cela augmente l’investissement, le poids, la débrouille mais cela augmente considérablement la liberté - Soit en warmshower mais je ne suis pas le plus sociable au premier abord et aime être seul que de « devoir » parler jusqu’à deux heures du mat. Ce dernier à l’avantage d’être en principe totalement gratuit - Il existe en Belgique « les amis du vélo » , même principe que les warmshower mais payant en ayant qqs services supplémentaires , je ne sais pas si cela existe autre part. Je vais me renseigner. - Auberge de jeunesse, ce qui oblige à rentrer dans les villes.
Vélo Jusqu’à preuve du contraire, mon Genesis Croix de Fer Il a tous les œillets pour monter les différents racks etc. La seule raison que j’aurais de ne pas l’utiliser : peur de l’abîmer Il faut que je vérifie si mes H+ Son en 28 trous seront suffisamment costaudes pour la surcharge pondérale (bon entre nous, je compte perdre le poids des bagages en masse corporel d’ici là ) Éventuellement, je monterais une k7 avec un pignon de 30 et un plateau de 28 devant, je ne passerais pas par la montagne mais même comme cela je roule encore souvent sur le 30/28. La fourche est en carbone, à voir si j’en prendrais pas une en acier pour éviter toutes surprises. Des aeros bars seront en test, non pour faire du drafting, mais pour varier encore plus les positions et gagner qqs watts sur les longues lignes droites venteuses.
Rack/etc Au minimum, un rack avant en low rider comme les Tubus Tara. Je me tâte d’en trouver un qui combine low rider et porte bagage avant dans les surly, mais ces derniers sont horriblement cher et lourd, je dois encore zieuter pour trouver la perle rare et au bon prix. Le nombre de rack dépendra de l’hébergement choisi, avec une tente etc, le porte bagage arrière devient une nécessité
Bagagerie Je pense me prendre des sacoches avant, la capacité totale varie entre 24 et 30 litres. Soit des Ortlieb et des Vaude . Un Asadventure a ouvert pas loin, cela permet de les voir irl et les prix sont presque identiques à la vpc. J’hésite à me prendre des sacoches arrières pour l’avant mais pas sûr que ça passe niveau taille et trop charger l’avant (ça reste une fourche carbone). Un sac de cadre sera également de la partie afin d’éviter la sacoche de cintre, surement un missgrape qui a l’avantage d’être étanche vs Apidura . Couchage C’est la partie la plus onéreuse du projet. Je n’ai jamais dormi en tente et encore moins à la belle étoile, donc si tente il y a, elle devra être assez légère et pas trop grande et un budget correcte. Une tente solo light fera l’affaire, il y en a pas mal qui existe, mais un autre choix possibles : un sac de couchage qui inclus une tente. J’ai trouvé ce petit test projet702.com/2014/12/6_tentes_1/ , faut que je fouille plus Reste à trouver le matelas et sac de couchage, pas encore penché plus que ça sur la question.
Bouffe Là aussi ça dépendra de la formule choisie, le tout est d’éviter d’exploser le budget en fast/food etc. Si camping (sauvage ou non) un petit réchaud, une petite popote fera l’affaire pour la boite de ravioli ou le café du matin. Niveau eau, je compte peut-être passer sur des gourdes en inox 18/8, non pas pour la fraîcheur mais le combo soleil/plastique ça fait pas bon usage niveau molécule de plastique et le goût en bouche bof… Le tout est de trouver des points d’eau, pas mal se fournisse dans les cimetières, je compte prendre des pastilles purificatrices. Vêtements / Hygiène Ici le strict minimum, deux tenues de vélo (cuissards avec peau) , deux caleçons, deux paires de chaussettes, un short, deux t hsirt un savon de marseille, une essuie « magique » de D4, des jambières, des manchettes, une casquette, des lunettes de soleil pour le style Crème anti échauffement (j’y suis assez sensible), crème de massage, petite trousse de secours.
Electronique Si je l’ai encore, mon Egde 810 avec les cartes osm . En backup, un gps de randonnée style Etrex/Dakota qui ont l’avantage de lire directement les traces gpx sans conversion, en cas de reset total, pas besoin de pc contrairement à un Edge qui ne convertit qu’une trace à la fois et donc baisé ! En plus l’alimentation par piles réduit les soucis de charge si la batterie externe est out. Powerbank 10 000 mha (comptez 25% de moins en réalité) pour recharger le gps et le smartphone. Ma lampe chinoise (je ne compte pas rouler la nuit mais utile en cas de camping) et une lampe frontale. Peut-être un apn et encore.
Totalement novice, y’a encore du chemin à faire, si vous avez des conseils, expériences, suis preneur
Bonjour à tous 😉 Premier post sur ce forum 😊
Je me présente, Xavier, 33 ans, cyclotouriste (enfin on va commencer) débutant. J'ai tjs fait du vélo, énormément de VTT, mais il y'a qqs années, je me suis acheté un route, puis un deuxième en me rendant compte que finalement, la rando cyclotouriste me correspondait le mieux.
Je me suis donc monté un Genesis Croix de Fer Custom l'année passée afin d'avoir une monture adaptée (configuration en bas du post). N'ayant pas énormément le temps de rouler, cela se résume au mieux à une "longue" sortie de 100kms le dimanche (he oui pas de week end complet :( ) Je n'ai donc pas de gros passsif derrière moi, environ 2000kms par an et une ascension du ventoux il y'a deux ans.
Je prévois d'ici un an ou deux de rejoindre madame sur notre lieux de vacances, qui sera surement situé en Vendée. Totalement débutant, le topic sera fourre-tout, incluant conseil et peut-être récit de voyage.
Tracé Probablement dans les environs de Saint Jean de Monts en Vendée donc. Cela représente dans un premier jet environ 720kms et 4200 de D+ hors visites etc. N’aimant pas les nationales (ou départementales en France), j’emprunterais un maximum de véloroutes et de voies vertes, certes pas le plus excitant , ni le meilleur niveau tourisme, mais je ne suis pas encore au stade cyclotourisme en autonomie totale, le but est juste de voyager un peu sans se faire peur pour une première Durée estimée, un généreux 6 jours. 120 kms par jour , à 18 km/h de moyenne, cela fait environ 7heures de vélos par jour. Si jamais je roule plus, une journée de repos ne sera la bienvenue. Une fois le trajet déterminé, transfert sur un GPS, voir deux (style un dakota j’y reviendrai plus bas), impression des cartes en pdf sur smartphone et sur papier.
Voyage Alors plusieurs choix possible qui peuvent être combinés
- Soit couchage dans des campings pour profiter des sanitaires / prises - Soit en camping sauvage Je devrais embarquer plus de matos, tente, matelas, sac de couchage, réchaud etc. Cela augmente l’investissement, le poids, la débrouille mais cela augmente considérablement la liberté - Soit en warmshower mais je ne suis pas le plus sociable au premier abord et aime être seul que de « devoir » parler jusqu’à deux heures du mat. Ce dernier à l’avantage d’être en principe totalement gratuit - Il existe en Belgique « les amis du vélo » , même principe que les warmshower mais payant en ayant qqs services supplémentaires , je ne sais pas si cela existe autre part. Je vais me renseigner. - Auberge de jeunesse, ce qui oblige à rentrer dans les villes.
Vélo Jusqu’à preuve du contraire, mon Genesis Croix de Fer Il a tous les œillets pour monter les différents racks etc. La seule raison que j’aurais de ne pas l’utiliser : peur de l’abîmer Il faut que je vérifie si mes H+ Son en 28 trous seront suffisamment costaudes pour la surcharge pondérale (bon entre nous, je compte perdre le poids des bagages en masse corporel d’ici là ) Éventuellement, je monterais une k7 avec un pignon de 30 et un plateau de 28 devant, je ne passerais pas par la montagne mais même comme cela je roule encore souvent sur le 30/28. La fourche est en carbone, à voir si j’en prendrais pas une en acier pour éviter toutes surprises. Des aeros bars seront en test, non pour faire du drafting, mais pour varier encore plus les positions et gagner qqs watts sur les longues lignes droites venteuses.
Rack/etc Au minimum, un rack avant en low rider comme les Tubus Tara. Je me tâte d’en trouver un qui combine low rider et porte bagage avant dans les surly, mais ces derniers sont horriblement cher et lourd, je dois encore zieuter pour trouver la perle rare et au bon prix. Le nombre de rack dépendra de l’hébergement choisi, avec une tente etc, le porte bagage arrière devient une nécessité
Bagagerie Je pense me prendre des sacoches avant, la capacité totale varie entre 24 et 30 litres. Soit des Ortlieb et des Vaude . Un Asadventure a ouvert pas loin, cela permet de les voir irl et les prix sont presque identiques à la vpc. J’hésite à me prendre des sacoches arrières pour l’avant mais pas sûr que ça passe niveau taille et trop charger l’avant (ça reste une fourche carbone). Un sac de cadre sera également de la partie afin d’éviter la sacoche de cintre, surement un missgrape qui a l’avantage d’être étanche vs Apidura . Couchage C’est la partie la plus onéreuse du projet. Je n’ai jamais dormi en tente et encore moins à la belle étoile, donc si tente il y a, elle devra être assez légère et pas trop grande et un budget correcte. Une tente solo light fera l’affaire, il y en a pas mal qui existe, mais un autre choix possibles : un sac de couchage qui inclus une tente. J’ai trouvé ce petit test projet702.com/2014/12/6_tentes_1/ , faut que je fouille plus Reste à trouver le matelas et sac de couchage, pas encore penché plus que ça sur la question.
Bouffe Là aussi ça dépendra de la formule choisie, le tout est d’éviter d’exploser le budget en fast/food etc. Si camping (sauvage ou non) un petit réchaud, une petite popote fera l’affaire pour la boite de ravioli ou le café du matin. Niveau eau, je compte peut-être passer sur des gourdes en inox 18/8, non pas pour la fraîcheur mais le combo soleil/plastique ça fait pas bon usage niveau molécule de plastique et le goût en bouche bof… Le tout est de trouver des points d’eau, pas mal se fournisse dans les cimetières, je compte prendre des pastilles purificatrices. Vêtements / Hygiène Ici le strict minimum, deux tenues de vélo (cuissards avec peau) , deux caleçons, deux paires de chaussettes, un short, deux t hsirt un savon de marseille, une essuie « magique » de D4, des jambières, des manchettes, une casquette, des lunettes de soleil pour le style Crème anti échauffement (j’y suis assez sensible), crème de massage, petite trousse de secours.
Electronique Si je l’ai encore, mon Egde 810 avec les cartes osm . En backup, un gps de randonnée style Etrex/Dakota qui ont l’avantage de lire directement les traces gpx sans conversion, en cas de reset total, pas besoin de pc contrairement à un Edge qui ne convertit qu’une trace à la fois et donc baisé ! En plus l’alimentation par piles réduit les soucis de charge si la batterie externe est out. Powerbank 10 000 mha (comptez 25% de moins en réalité) pour recharger le gps et le smartphone. Ma lampe chinoise (je ne compte pas rouler la nuit mais utile en cas de camping) et une lampe frontale. Peut-être un apn et encore.
Totalement novice, y’a encore du chemin à faire, si vous avez des conseils, expériences, suis preneur










