bonjour à tous , toutes ^^😏
c'est à partir de maintenant que va commencer la belle aventure
les préparatifs sont importants quant à la reussite d un projet quel qu il soit
et rien ne doit être laissé au hasard; je vous livre dès à présent les premieres étapes qui vont jalonner ce parcours , vos avis seront les bienvenus
pour ceux qui ont également suivi mes aventures à las vegas , je finirai mon CR
en route pour le grand canyon dans la bonne rubrique, cette fin de CR m a été
demandé par plusieurs membres aussi je me ferai un plaisir d honorer ces "requêtes" 😉
partons sans plus attendre sur ce départ en croisière prévu le 11 aout prochain
compagnie MSC -bateau le magnifica-
😎
Bonjour bonjour!
voilà je suis toute nouvelle sur votre forum, j'ai déjà lu pas mal de choses et trouver de bonnes informations.
Néanmoins je préfère laisser un message, parce que j'ai plusieurs questions assez précises !
Voilà voilà, nous sommes quelques amis à partir en Hollande cet été, au mois d'aout. Certains ont leur vélo, d'autres pas et j'en fais partie !
première question : quel type de vélo est ce que je dois choisir ? j'ai lu qu'on ne pouvait pas louer un vélo dans une ville et le rendre dans une autre ce qui me parait logique. Dans mon entourage je ne connais personne en ayant un, en bref je suis quelque peu condamnée à un acheter un d'occasion. A moins que vous connaissiez des boutiques à Amsterdam où je puisse en acheter, pas trop cher et en bonne état, puisque nous avons prévu d'arriver sur Amsterdam par le train de paris, et ensuite de longer la cote.
deuxième question : si vous avez des lieux incontournables ... tj prenante !
troisième question : est il possible de faire du camping sauvage ?
quatrième question : e aout, il fait chaud jimagine ? mais vu que c'est assez plat, ça passe non ?
cinquième question :...non he bien non je crois que c'est tout ! et c'est déjà pas mal !
merci bcp pour vos réponses en tout cas!
Pour ceux qui n'ont pas suivi 😛, ce récit est la suite de mon circuit des ville de la Hanse, commencé en Allemagne. VOIR ICI pour la 1ère partie.
Vendredi 8/7 : AMSTERDAM
Nous allons passer 3 nuits à Amsterdam. On arrive à 12h00, le temps de s'installer à l'hôtel et garer la voiture en périphérie.
1ère surprise dans le tramway où il a un caissier dans chaque rame 🤪 Pratique pour acheter les billets .... et surtout aucune arnaque possible. Faut payer mon gars !
Place du DAM
Visite du Musée Historique de la Ville :
Et puis, on se fait une balade le long des canaux. T'as pas trop le choix d'ailleurs, y'a que ça 😛
Le 1er choc en se promenant à Amsterdam, ce sont .... les vélos !
Alors au départ, tu te dis que c'est sympa, écologique, pas bruyant, cooooooool ..... et puis t'as vite envie de les frapper 🤪
Faut comprendre que le vélo à Amsterdam, c'est Puissance 10 par rapport aux Pays-Bas en général. Une chose est sûre, ils ont gagné la guerre contre les voitures, contre le tramway .... et le seul ennemi qui résiste c'est le .... PIETON !
Tu ne sais jamais si tu es sur la bonne partie du trottoir ou de la rue ... et tu te fais klaxonné ou regardé avec de gros yeux 😕 On n'arrête pas de te frôler sans jamais s'arrêter d'ailleurs. Le vélo évite le piéton mais ne stoppe jamais, à part aux feux.
En plus, les vélos se garent partout ... et n'importe comment
Ici, sur les trottoirs, après un coup de vent et impossible de passer 😠
Ici, le long des canaux, impossible de se mettre à la rambarde, encombrée de centaines de vélos enchainés 😠
Echapper à la dictature de la voiture pour subir celle des vélos, n'est pas vraiment un progrés. Bon ça sent moins mauvais 😎
Par contre, en tant que piéton, ça a été la ville la + pénible à visiter ! On ne sait jamais si on est sur le bon trottoir, on ne les entend pas arriver .... Pfffff, saoulant 😇
Dans les incontournables, le Marché aux Fleurs ( ou plutôt aux oignons )
Un petit tour dans le Quartier Rouge avec ce magasin 100% préservatif et un arbre à capotes 😎
Bonjour nous venons d'acquérir un camping car et sommes de Belgique, nous avions pensé l'inaugurer en faisant un petit circuit en période de fêtes aux Pays Bas où nous ne sommes jamais allés et c'est une destination proche.
Amsterdam bien sûr et ensuite nous ne connaissons rien, j'ai entendu parler des moulins mais j'ignore où cela se trouve, et quelles autres villes ou endroits pouvez vous nous conseiller?
Y a t il des réglementations spéciales pour les camping cars?
Des activités intéressantes en cette période de fête?
Bonjour tout le monde,
On est deux copines et ca nous dirait de faire une partie de la Hollande en vélo pendant l'été. Quelqu'un a deja fait ca et pourrait nous donner des conseils ?
Merci
Mon exercice préféré des vacances (après la préparation) rédiger au jour le jour (ou presque) un carnet de voyage. Une façon de garder une trace, tout en aidant les futurs voyageurs qui voudront bien me lire … et sur cette destination j’espère que cela pourra aider car il n’y a vraiment pas grand-chose !!
Alors la famille c’est moi Steph, la mère, Franck, mon cher et tendre qui vient d’arrêter de fumer comme à chaque départ en voyage (histoire d’être bien cool avec tout le monde) et nos trois démons/princesses Laura 11 ans (qui attaque son adolescence dans toute sa splendeur) et Chloé et Camille 9 ans (qui aimeraient bien en faire autant !!)
Donc cette année pour les vacances c’est cap au Nord …pas le grand Nord mais déjà pour des habitués des destinations ensoleillées comme nous c’est une petite révolution et il faut avouer qu’avec le temps pourri qu’on a eu tout le printemps, on n’était pas forcément motivés au moment de partir !! Alors me direz-vous, pourquoi ce choix ??? En fait , nous pratiquons l’échange de maison depuis maintenant 2 ans , ce qui nous permet à chaque fois de visiter les endroits de façon un peu différente , et de faire en plus des économies non négligeable sur l’hébergement . Nous avons eu dès le début beaucoup de propositions pour le Danemark et la Hollande même quand nous recherchions d’autres destinations , de plus après un voyage aux USA en 2015 , et un autre prévu pour 2017 , il nous fallait réduire le budget voyage de 2016 Donc pas d’avion, et quasiment pas d’hôtel. L’avantage c’est qu’avec le nombre de propositions reçues, nous avions le choix !! Ce qui nous a permis de conclure un échange dans la banlieue de Copenhague, et un autre à Amsterdam, à chaque fois dans des maisons bien situées et avec de belles prestations. Notre luxe, le temps, nous avons décidé de partir 3 semaines ½ afin de proposer à chaque fois 10 jours d’échange.
Le programme : 10 jours à Copenhague d’où nous rayonnerons dans le Sjaelland, puis 4 jours dans le Jutland afin d’aller au Viking Moot (grand rassemblement) et à Legoland, puis 10 jours à Amsterdam d’où nous rayonnerons également.
Lundi 18 Juillet : Cette fois c’est le départ, le début juillet a été encore bien pourri et évidemment aujourd’hui c’est la canicule !! Tout le monde fait la tête …c’est vrai que logiquement on ne va pas vers le soleil !!
Pour le trajet depuis Nantes nous avons décidé d’éviter Paris et ses embouteillages et donc contre l’avis du GPS nous prenons la direction de Rennes, puis Caen, nous traversons le pont de Normandie (magnifique) puis direction la Belgique, jusqu’à Liège où nous faisons étape. C’était une bonne idée, circulation fluide tout du long et une bonne partie d’autoroute gratuite !! Nuit dans un Campanile le long de l’autoroute, correct et bien situé pour une étape à mi-chemin.
Mardi 19 juillet : il fait toujours aussi chaud !! Départ 8h, nous devons traverser l’Allemagne pour prendre le ferry à Puttgarden à 16h15, on a 2h de marge mais je redoute les embouteillages à Hambourg …. Pas mal de travaux sur les autoroutes allemandes mais globalement ça roule bien …dans notre sens, parce que de l’autre côté c’est une autre histoire !! Des files ininterrompues de camions, plusieurs accidents qui provoquent la fermeture de portions d’autoroute, on commence un peu à flipper sur le timing ! Avantage pour moi, monsieur ne veut pas me laisser le volant, histoire de se faire des petites pointes de vitesse !! C’est un peu déroutant, on passe d’une zone limitée à 80km/h à de l’illimité pour revenir à 110 … pas de risque de s’endormir, ça casse la monotonie !!
Plus on monte, plus la température descend … Nous décidons de passer Hambourg avant de pique-niquer au cas où … et en fait rien, on n’a même pas ralenti une seconde !! Du coup on arrive à Puttgarden avec 1h d’avance. On s’engage directement vers les guichets et la fille nous oriente vers les files d’attente pour le prochain départ (alors que j’avais acheté un billet non modifiable …comme quoi pas forcément besoin de payer plus cher ! 69€ pour info) le ciel est de plus en plus gris, et au moment d’embarquer il se met à pleuvoir. Après 1600 km ça met un petit coup au moral de toute la famille !!
On embarque, et on attend ….problème technique !! Du coup départ comme prévu à 16h15 !! ¾ d’heure de traversée un peu brumeuse, et on arrive enfin au Danemark !! il reste 1h1/2 de route jusqu’à Copenhague. Les autoroutes sont immenses, on se croirait aux USA (2x4 voies) sauf que c’est loin d’être saturé !!
Enfin, nous voilà à Bronshoj , notre maison pour les 10 prochains jours , avec un beau jardin, une piscine , et une charmante véranda , le tout dans des tons de blanc et bleus au style très nordique . Nous tombons immédiatement sous le charme !! C’est un de nos moments préférés dans les échanges : la découverte de la maison !
nous partons 4 jours en couple à Amsterdam, donc 2 jours et demi pour visiter. Pouvez-vous m'indiquez les incontournables d'Amsterdam à faire SVP ?
Nous y allons en voiture, circule-t-on bien en centre ville ?
Quelles sont les tarifs des parkings à la journée & sont -ils sûrs ?
Nous avons sélectionnés le grand hôtel Amrath à Prins Hendrikkade 108-114
Amsterdam 1011 AK, est-il facile d'accès en voiture et y a t il un parking sûr à proximité SVP?
mon mari et moi allons passer 10 jours à Amsterdam fin juillet et nous voudrions en profiter pour decouvrir à velo les alentours, en particulier nous aimerions aller à Lelystad en train puis traverser la digue à velo et revenir en train.Quelqu'un a t il déja fait ce circuit et peut il me donner des informations?(horaires, prix, difficultés)
Avez vous d'autres idées de circuits "faciles "à velo à partir d'Amsterdam?
Quelqu'un peut t 'il me donner des adresses de sites sur lesquels je pourrai télécharger des carte de circuits
Merci pour les renseignements
Bonsoir,
Je vais passer quelques jours à Amsterdam et j'aimerais sortir des "sentiers battus". Si vous avez des suggestions, je les accueillerais avec plaisir. D'avance merci.
premier post que je dépose dans ce forum qui d'ailleurs a l'air tres bien!!!🙂
je pars en amoureux dans 1 semaine en hollande (10 jours)en voiture pour essayer de presque tout voir, mais le prblème c'est que je ne connais pas du tout le pays.
Ainsi j'aimerai bien que vous me conseillé sur l'itinéraire a suivre, savoir les choses a faire absolument et les choses a ne pas faire= piège a touriste!!!
Je voulais aussi savoir quel budget je devais nous reservé pour 2 en sachant qu'on fera un peu de camping, une nuit en hotel...
aussi savoir ce que je dois connaitre absolument au sujet du pays, et surtout les choses a ne pas faire????
Je vais rejoindre une amie en stage au Pays-Bas. Nous irons vers l'Écosse mais j'aurai quelques jours à moi à occuper.
J'atterri à Amsterdam et mon amie demeure à La Haye. Avez-vous des incontournables dans le coin? Des trucs un peu moins touristiques qui en valent la peine? Ce sera ma deuxième fois dans la ville d'Amsterdam (j'y avais passé 2 jours en 2010 mais n'en était pas sortie).
Bonjour, je me lance dans l'aventure lille - amsterdam à vélo av un copain, je sais ça peut paraître ridicule pour des habitués mais je tiens à préciser que nous n'avons jamais fait de voyage à vélo.
Nous avons pour projet d'y aller en 2 jours, cependant nous rencontrons des difficultés pour planifier un itinéraire (qu'est ce qu'il faut acheter comme carte ? est ce qu'il y a des pistes cyclables pour la partie francaise ?), en effet nous souhaitons éviter les nationales ?
Nous avons du matériel trés moyen et peu (pas ?) d'expérience sur les routes, j'aimerais savoir si ce projet est réalisable ?
nous nous basons pour l'instant sur cet itinéraire mais il emprunte bcp trop de nationales, on ne sait pas trop comment faire pr les éviter (la carte n'est pas tellement détaillé :s).
Bonjour à tous les Voyaforumeurs et Voyageforumeuses !!!
Nous sommes un couple de québécois qui planifions se rendre en Europe l'été prochain pour un circuit personnel que nous souhaiterions faire en train pour visiter la Belgique, La Hollande (Pays-bas) et le Luxembourg.
Voici ce que nous avons pensé à date comme séjour:
3 nuits à Bruxelles où nous rayonnerions pour la visite de Gand et Dinant. Il faut compter une première nuit qui servira qu'à dormir car nous arriverons de Montréal;
2 ou 3 nuits à Bruges;
1 nuit à Rotterdam où nous ferions peut-être une excursion à La Haye;
2 ou 3 nuits à Amsterdam pour visite de la ville et par la suite excursion vers Aalsmeerm, Volendam, Apeldoorn;
2 nuits à Maastricht et visite de Liège;
2 nuits au Luxembourg et visite de Namur et Waterloo;
1 nuit à bruxelles pour le retour à la maison.
Pensez-vous que c'est un circuit intéressant ? Est-ce faisable en train pour le transport entre les grandes villes avec par la suite des excursions au départ de ses villes ?
bonjour
je viens de passer 14 jours aux pays bas.Je suis partie de dunkerque en direction de Brekens où j'ai pris le ferry.J'ai suivi la LF1b pour aller vers le nord.Il n'y a que des pistes cyclables.Passage dans les dunes avec pas mal de montées trés courtes mais on les sent.Même dans dans les dunes, les pistes sont goudronnées.Il y a quelques bacs à prendre pour traverser les riviéres.
Ensuite je suis partie vers De Oever, pour passer la fameuse digue de 31 kms, c'est à faire.Le vent est toujours au rendez vous.Ensuite je suis partie vers Groningen, grande ville mais trés facile à traverser car on reste sur la piste cyclable et on suit les panneaux.Ensuite Meppel, Kampen, Breda, Anvers, Brugges et retour Dunkerque.Soit 1240kms.Je m'étais équipée pour la pluie mais je n'ai eu que du soleil, ce qui est trés agréable.J'ai quelques bases en anglais mais trés limitées .C'est un trés beau pays à visiter .
Nous pensons prendre la voiture (car Bébé et tout ce qui va avec !) pour aller à Amsterdam prendre le costa Fortuna en Août et j'aimerais savoir où vous avez garé votre voiture (pour pas trop cher) pendant une croisière au départ de ce port ?
Il est 13h et des poussières. J’ai aperçu le « Kuip » du Feyenoord, nous venons de passer Rotterdam. Un ciel gris nous accompagne depuis Bruxelles. A la fenêtre, des parcelles de tulipes et des champs à perte de vue : le décor est planté. Les Pays-Bas ne s’appellent pas ainsi par hasard. La Centraal Station annoncée, nous récupérons nos affaires et désertons le Thalys. Il fait bon mais la météo ne présage rien de bien réjouissant. Enfin, pour le moment, il nous faut juste trouver notre logement, situé dans une rue qui fait face à la gare. Au 144 de la Niewezijds Voorburgwal (plus facile à éternuer qu’à prononcer…), nous poussons la porte de l’hôtel Tamara. Un escalier raide et étroit nargue nos pieds. Mon sac sur le dos, j’assure la grimpette. L’ascension s’avère plus compliquée pour Anne, têtue qu’elle est d’avoir emmené une valise lourde comme un âne mort. Ce n’est pourtant pas faute de la supplier avant chaque grand départ d’opter pour un bagage plus pratique, en vain. Au premier étage, une jeune fille nous reçoit dans un anglais parfait. Contre le solde des nuitées, elle nous confie les clés de la chambre, située au 3ème étage. Un lit d’environ 3 m² dans une pièce qui doit en faire guère plus de 6, un minuscule rangement et un lavabo. Un semblant de moquette recouvre le plancher. Faudra pas faire la fine bouche. Du moment que l’on dort bien, on en demandera davantage. Nous tentons d’organiser la pièce comme on peut avant d’aller repérer le quartier. A une dizaine de mètres de l’hôtel se trouve le Magna Plaza, dont la façade imposante ressemble plus à un musée qu’à une galerie commerciale, laquelle se nivelle sur 3 étages. Non loin, nous repérons une supérette siglée « Albert Heijn » (AH pour les intimes), qui sera notre point de ravitaillement durant le séjour. Devant les grilles closes de la Nieuwe Kerk s’étend la Place du Dam. Bordée par le bien terne Palais Royal, nous faisons sa connaissance alors qu’elle est assiégée par une gigantesque fête foraine. Le Monument National, un obélisque en hommage aux victimes de 39-45, trône ici. Nous poursuivons sans but avoué, et c’est sous une pluie de plus en plus insistante que nous arrivons au Begijnhof. J’aurais bien aimé faire quelques clichés, mais les conditions climatiques en décident autrement. Jusqu’en fin d’après-midi, à la merci d’un ciel capricieux, nous avons déambulé dans la ville, utilisant à l’occasion les boutiques de souvenirs comme abri de fortune. Ce ne fut pas une journée mémorable. Ce n’est qu’aux alentours de 19h que les averses cesseront, accordant enfin un peu de liberté à mon numérique. Quelques courses chez AH pour le lendemain puis nous repartons en direction de la gare. Mon objectif s’attarde sur l’immense parking de vélos de Centraal Station. En parlant de deux-roues, une petite parenthèse. Il va falloir s’habituer à leur présence car ici ce sont eux les maîtres des trottoirs et du bitume. On en voit même certains roulant le portable vissé à l’oreille, ou des couples main dans la main ! Si l’on ajoute à cela la circulation automobile, les nombreux tramways et un système de feux tricolores pas toujours très pratique pour le piéton, on peut sans blaguer qualifier la marche à pieds dans Amsterdam de périlleuse pour le non-initié. Il est presque 20h, nous revenons sur nos pas à la recherche d’une table. Dans la rue de notre hôtel, il y en a pour tous les goûts. Un repas rapidement englouti dans un italien ira très bien. Partis le matin même de Paris via Bruxelles, la fatigue commence à se faire sentir. Demain, suite des visites, avec en prime la Fête de la Reine. En espérant que le soleil veuille bien s’y inviter...
Mercredi 30 avril : Vive la Reine !
La nuit a été calme. Depuis la rue, quelques pré-fêtards se sont manifestés, mais pas de quoi troubler notre profond sommeil. Nous délogeons alors qu’il n’est pas encore 9h. La réception est désormais tenue par un type grisonnant, le joint au bec, et qui aime semble-t-il à s’envoler dans des discussions sans fin. Un drôle de personnage. Dehors, les nuages sont toujours aussi menaçants. En guise de petit déjeuner, boissons chaudes et biscuits, dégustés au bord d’un canal. Les rues sont quasiment désertes, et seuls les tintements de vélos se font entendre. Le calme avant la tempête… Puis, comme la veille, nous improvisons une balade. Des stands ont poussé sur les trottoirs, et tout ce qui est orange y est déballé : tee-shirts, écharpes, perruques, gadgets de toutes sortes et chapeaux improbables garnissent les étalages. Aujourd’hui, c’est la « Koninginnedag », traduisez « Jour de la Reine ». Et plus que jamais, la couleur nationale est de sortie. Pour le moment, ce n’est pas encore très animé, mais ça ne devrait pas durer. Nous profitons donc de la quiétude de cette matinée pour longer les canaux et réaliser quelques clichés. 11h. La première barque colorée passe devant nous. Une quarantaine de passagers, dont certains déguisés, laisse présager de la suite. Nous piquons vers Muntplein, envahi par les Amstellodamois et les nombreux visiteurs. Les tenues carnavalesques, plus farfelues les unes que les autres, rivalisent d’originalité. La place est noire (ou plutôt orange) de monde. Dans le canal, sept ou huit énergumènes couleur carotte déboulent sur le « King of Scandinavia », suivis de près par une seconde, puis une troisième embarcation. A bord, les confettis volent, l’alcool coule à flot, et les baffles crachent de la musique électro. Le ton est donné. Un falafel frites grignoté sur le pouce, nous fuyons la cohue pour un coin plus paisible, le quartier de Plantage. Les averses, aussi courtes que fréquentes, rythment cette journée. Les trams sont à l’arrêt en ce jour de festivités, c’est donc à pieds qu’il faut nous y rendre. Même avec un plan entre les mains, nous avons bien du mal à nous orienter. Canaux, ponts, rues, tout se ressemble ici. Je propose à Anne de partir à la recherche du moulin De Gooyer, l’un des rares encore présents dans la capitale. Lorsque nous demandons de l’aide, guide illustré à l’appui, les habitants restent dubitatifs. Un agent de police nous rétorque même un « It’s in Amsterdam ? » Ok, c’est pas dans la fouille. Nous parvenons à atteindre l’objet de notre quête, au prix d’une bonne heure de marche, ponctuée de photos et d’une pause gourmande. Nos pas se dirigent ensuite vers le Musée Maritime Néerlandais (je vous épargne le nom en V.O.) pour apercevoir l’Amsterdam (quel nom original !), réplique d’un trois-mâts du XVIIIème. Nos jambes calent un peu. Nous tirons doucement jusqu’à Centraal puis rejoignons la fête qui bât son plein. C’est à présent une véritable marée humaine qui squatte la ville. Dans certaines ruelles, nous pouvons à peine nous retourner (Ben, tu avais raison…), et c’est avec grand peine que nous fendons les attroupements autour des bistrots. Même les cyclistes n’ont plus aucun pouvoir. Au cœur des canaux, c’est encore bien pire. Le trafic y est si dense que l’on n’aperçoit même plus la surface de l’eau ! Mais visiblement, ça n’a l’air de déranger personne. Devant les ponts trop étroits, les embarcations stagnent les unes contre les autres. Leurs passagers, imbibés pour la plupart, se trémoussent sur de la techno endiablée, bière à la main et pétard à la bouche… La débauche totale, quoi ! Moi qui étais curieux de voir à quoi ressemblait cette fameuse Koninginnedag, je ne suis pas déçu. Tandis que l’on s’éloigne de cette orgie, de timides rayons de lumière transpercent les nuages pour s’offrir à nous. J’ai l’impression que l’on ne voit le soleil que quand il se couche. J’exagère en disant cela, mais force est de constater que depuis notre arrivée nous ne sommes pas très gâtés par la météo. Ce soir, on s’offre un resto indien, une première pour moi. Un régal ! Nous y reviendrons avant la fin du séjour, c’est promis ! Rassasiés et cuits, nous ne veillerons pas tard ce soir-là. La suite, c’est pour demain...
Jeudi 1er mai : Amsterdam au fil de l'eau
Il est 8h30. Le petit déjeuner est déjà derrière nous. C’est dans une ville morte que nous entamons la journée. Les camions poubelles ont de quoi s’occuper. Bouteilles vides et déchets jonchent le sol, séquelles de la fiesta de la veille. Pour le moment, il fait beau, mais il ne faut présager de rien, maintenant on sait que ça tourne vite ici. Comme me disait Ben à propos de sa Belgique natale : « S’il ne pleut pas, c’est qu’il a plu ou qu’il va bientôt pleuvoir ». Un adage qui pourrait parfaitement s’appliquer à sa voisine néerlandaise. Le Begijnhof est enfin à nous. C’est dans un silence quasi-religieux qu’Anne et moi baladons dans cette paisible cour intérieure qui abrite l’une des dernières maisons en bois de la ville. Puis nous arrivons au bord du Singel. Sur l’autre rive, les flèches élancées de l’église De Krijtberg attirent notre attention. Nous traversons le canal pour nous y rendre. Alors qu’une messe est sur le point de débuter, nous apprécions quelques instants l’intérieur de l’édifice. Notre chemin nous mène ensuite jusqu’au Bloemenmarkt. De nombreuses variétés de fleurs sont alignées sur ce marché en équilibre au bord de l’eau. Evidement, Anne ne peut résister à l’achat de quelques bulbes. La Munttoren se dresse au bout de l’allée. Sur Rembrandtplein, il est impossible de s’approcher de la statue en bronze du célèbre peintre néerlandais, emprisonnée par une scène et des échafaudages provisoires. Un concert a sans doute été donné ici même hier soir si l’on en juge par la saleté des trottoirs. Après de multiples clichés ayant pour thème les canaux et les pignons, notre route nous conduit naturellement jusqu’au Magere Brug. Il s’agit du plus célèbre pont de la ville, qui enjambe l’Amstel, et permet par son ingénieux système de bascule le passage des bateaux imposants. Justement, en voici un qui s’approche. Anne et moi, tel deux gosses, observons la scène. Puis nous remontons vers la place pavée du Nieuwmarket et le quartier chinois. D’ici, nous accédons à la Zuidekerk. Renseignements pris, nous participons à la visite du clocher. Seul un couple se joint à nous. Au fur et à mesure des étages, nous apercevons le carillon et les énormes cloches que renferme l’édifice. Au sommet, la vue n’est pas aussi belle que nous l’espérions. Les grands bâtiments surgissent au milieu des toitures, mais l’on ne distingue pas très bien le dessin des canaux. Moyennement satisfaits de cette exploration, il est temps pour nous d’aller remplir nos panses dans un resto asiatique. La météo jusqu’ici peu coopérante, nous hésitions à entreprendre une sortie en bateau-mouche. Mais nous décidons tout de même d’explorer la ville depuis les flots. Une sympathique promenade d’une heure, qui permet d’apprécier Amsterdam sous un autre angle, à travers le dédale de canaux qui serpente au cœur de la cité. Malgré de nouvelles petites averses, je réussis à mettre en boîte quelques images de cette virée fluviale. Nous avons ensuite erré le restant de l’après-midi, selon un itinéraire souvent hasardeux uniquement guidés par notre curiosité. C’est dans un fast food proche de la Place du Dam que nous avons pris le dernier repas du jour. En faisant un aller-retour à notre hôtel pour y déposer nos sacs, un magasin aguiche nos regards. Il se nomme HempShopper et propose du cannabis sous toutes les formes possibles et imaginables. Outre les classiques graines, on y trouve également des tisanes, des tablettes de chocolat et même des sucettes. Avis aux amateurs ! La nuit nous a entraîné dans le Quartier Rouge. Les néons des coffees et des sex-shops éclairent cette sombre artère où les prostituées s’exhibent en vitrine. Certaines sont terriblement jeunes. Ici, l’hypocrisie n’est pas de mise et rien ne se fait en catimini. Amsterdam, capitale du sexe, de la drogue, mais avant tout de la tolérance…
Vendredi 2 mai : Lettres de mon moulin... et de mon stade En cette belle matinée, nous abandonnons A’dam pour la première des trois excursions inscrites à notre programme. Un train nous dépose à la petite gare de Koog-Zaandijk, à moins d’une demi-heure de la capitale. C’est à Zaanse Schans que nous nous rendons, site très prisé pour ses typiques moulins à vent hollandais. Le fléchage nous conduit jusqu’au bord du Zaan, puis un bac nous dépose sur l’autre rive en cinq minutes. Nous nous retrouvons dans un cadre idyllique. De jolies maisons d’un autre temps se reflètent dans un paisible cours d’eau. Une cane promène ses petits sous le regard attendri des promeneurs. Anne et moi traînons un peu dans ce petit hameau dépaysant, intrigués par une délicieuse et persistante odeur de chocolat qui flotte dans l’air… A l’écart du village, vaches et moutons paissent au milieu des polders. Nous voici maintenant sur la Kalverringdijk, un sentier en bordure de la rivière sur lequel s’alignent les fameux moulins à vent. Le premier, dénommé « De Kat » (le chat), se dresse devant nos yeux. Moyennant quelques euros, nous pénétrons les entrailles où le mécanisme, composé d’énormes engrenages, relie les ailes à la meule. Des illustrations d’époque agrémentent les lieux. Au niveau supérieur, devant l’enfilade des moulins le long du Zaan, mon numérique ne résiste pas longtemps. Nous flânons ainsi une heure durant dans ce paysage de carte postale où la nature est reine. Canetons en balade ou héron en quête d’une proie, la faune locale ne semble guère importunée par la présence humaine. De retour au village, nous faisons la tournée des rares commerces plantés là. Une fromagerie organise une démonstration sur la fabrication de ses produits. Un musée-boutique dédié au sabot fait étalage de centaines de paires. Il y en a de toutes sortes, pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Nous revenons tranquillement jusqu’au quai en prenant soin de ne rien manquer de ce havre de paix. En direction des moulins, un dernier coup d’œil, un dernier cliché, et le bac nous récupère. A Zaandijk, la présence d’une imposante usine à cacao lève le voile sur le mystérieux parfum qui a enchanté nos narines pendant des heures. En gare, le train pour A’dam ne se fait pas attendre bien longtemps. Il est 14h15 déjà à notre arrivée à Centraal. Un casse-croûte acheté sur place fera office de repas. Anne et moi convenons de programmes différents pour l’après-midi. Un petit bout de chemin ensemble, puis ma bien-aimée file vers le quartier des musées tandis que je rejoins Nieuwmarkt. Pour les déplacements en ville, rien ne vaut le tram. Mais lorsqu’il s’agit de gagner la proche banlieue, le métro s’avère incontournable. A la station, je me fais aider d’une employée pour acheter mon ticket, puis j’emprunte la ligne 54 qui me dépose à Strandvliet. Depuis le quai, j’aperçois en contrebas le dôme de l’ArenA. Je passe devant la porte Noord et arrive aux portes de la boutique du club. A l’accueil, l’hôtesse me délivre le billet d’entrée combinant stade et musée. Ses explications empressées dans la langue de Shakespeare sont un peu trop indigestes pour moi (quand Anne n’est pas là, c’est moins facile…). Par chance, l’une de ses collègues maîtrise pas mal le français. Elle m’explique que le musée ferme ses portes à 16h30, heure à laquelle débute le tour de l’ArenA. Un laps de temps assez court, néanmoins suffisant car il n’est pas excessivement grand. Dans les vitrines, des maillots oranges de la sélection nationale côtoient ceux rouges et blancs de l’Ajax. D’ailleurs, un mur entier est tapissé des portraits des joueurs ayant revêtu les deux tuniques, et pas des moindres : Cruyff, Van Basten, Rijkaard, Bergkamp, Seedorf… Des vidéos retraçant les heures glorieuses de l’Ajax passent en boucle sur des écrans. Enfin, exposés au centre de la pièce, les trophées majeurs et les Coupes européennes. C’est déjà l’heure, je redescends dans le hall. Cinquante à soixante personnes patientent là. Cette mêlée se voit scindée en deux groupes par les organisateurs. Les néerlandophones d’un côte, le reste du monde de l’autre. Mon choix est vite fait. Je me retrouve au milieu de compatriotes, d’italiens et d’anglais. La découverte des infrastructures se déroule sous un soleil radieux, chapeautée par un jeune guide qui doit faire preuve d’une bonne dose de patience et d’humour pour maîtriser un groupe quelque peu indiscipliné. Pour ma part, je reste discrètement en queue de peloton pour shooter en toute liberté tous les coins et recoins de cette magnifique enceinte. Je ne prête pas beaucoup d’attention aux infos en anglais qui nous sont délivrées, préférant emmagasiner aux commentaires les images des très esthétiques gradins multicolores. Le circuit nous conduit successivement dans les tribunes, au bord de la pelouse, dans la salle de commande du toit rétractable, pour s’achever dans la salle de presse. Ce bijou ultramoderne, classé tout de même 5 étoiles par l’UEFA, a été inauguré en 1996 et peut accueillir plus de 51.000 supporters lors de matchs de football. Mais il est aussi le théâtre de nombreux concerts et spectacles. Pour la petite histoire, il avait été pensé à l’origine pour les J.O. de 1992, finalement attribués à Barcelone. Il est 17h45 lorsque j’attrape un métro pour rejoindre le centre-ville. Quelques sms échangés avec Anne que je retrouve une heure plus tard sur la pelouse du Museumplein, visiblement ravie de son passage au Musée Van Gogh. Malgré la fatigue, c’est à pieds que nous prenons la direction de l’hôtel, car nous sommes dans un quartier qui nous est encore inconnu. Longeant l’imposant Rijksmuseum, nous atterrissons à Leidseplein, une place animée par la foule et des artistes de rue. Sur Keizersgracht, nous cherchons le 401, adresse d’un musée de photographies qui s’appelle « Huis Marseille » (Maison de Marseille). Il tire son nom d’une tablette de pierre qui orne son front, placée ici par le propriétaire d’origine, et qui représente le Vieux Port. Nous trouvons assez insolite de voir ce petit morceau de la Cité Phocéenne affiché en plein cœur d’Amsterdam. J’immortalise l’image. La faim commence à se faire sentir. C’est à nouveau dans un resto italien que nous rentrons. Il est rempli, mais par chance l’une des dernières tables disponibles nous est destinée, tandis que de nombreux clients potentiels se voient gentiment refoulés à l’entrée peu de temps après notre arrivée. Les pâtes qui nous sont servies ne sont pas les meilleures du monde, mais nos estomacs sont calés, c’est bien là l’essentiel. Une courte pause digestive sur la Place du Dam, enfin vidée de ses manèges suicidaires, et nous regagnons nos pénates. Une nouvelle excursion nous attend demain, l’heure est au repos…
Samedi 3 mai : Les villages de pêcheurs Nos boissons chaudes dans les mains, nous attrapons de justesse le bus n°111. 45 minutes plus tard, au bout de la digue de Kruisbaakweg, il atteint la presqu’île de Marken et nous dépose devant le petit pont de Beatrixbrug qui marque l’entrée du village. Il est encore tôt. Eloignés de la capitale, nous échappons pour le moment à l’afflux touristique. Comme à Zaanse la veille, l’endroit respire la tranquillité. Un troupeau de moutons par-ci, un chat qui se prélasse par-là, un paisible canal sur lequel glissent quelques canards… La vie ici tourne au ralenti. Les nombreuses maisons sur pilotis témoignent des fréquentes inondations dont a été victime le village par le passé. Si certaines ont conservé cette architecture lacustre, d’autres ont aménagé une pièce au rez-de-chaussée. Dans la petite église, les maquettes de bateaux suspendues à la voûte rappellent l’importance du port de Marken. Le port justement, nous y allons. Là aussi, un calme olympien règne en maître. De part et d’autre, une piste cyclable traverse le tapis de verdure pour longer une mer d’huile. Des maisons similaires les unes aux autres sont ordonnées autour des bateaux ancrés. L’une d’entre elles est ouverte au public. Contre une poignée de piécettes, une vieille dame présente aux badauds un intérieur d’époque totalement reconstitué : costumes traditionnels, meubles, vaisselle, accessoires, décoration. Un bel aperçu de la vie d’autrefois. Chez un commerçant voisin, je me procure une jolie paire de sabots décoratifs pour la maison. Des étals de poissons dans une baraque à sandwiches attisent nos appétits, mais pour l’instant nous prenons place à bord du Marken Express. Il est bientôt midi, nous prenons la mer. La traversée n’est pas très longue, et notre destination apparaît doucement à l’horizon. Tandis que la navette s’apprête à accoster, nous avons déjà un aperçu de Volendam. Plus étendue, mais surtout plus fréquentée que sa voisine d’en face. Il y a du monde sur le port, mais également aux terrasses des cafés et restos. Nous achetons de quoi grignoter : moules frites et sandwich au crabe pour Anne, poisson frit pour moi. Nous profitons du joli cadre pour avaler nos repas sur la jetée, au bout de laquelle un héron imperturbable se laisse approcher, pour le plus grand bonheur des touristes et de leurs numériques. La rue la plus calme, Zuideinde, nous amène à la marina. Pas grand-chose à y voir, nous rebroussons chemin. Anne a flashé sur une babiole dans une boutique et elle souhaite y retourner. Je la quitte momentanément pour me rendre vers le petit stade du FC Volendam non loin de là. Un match de jeunes va bientôt commencer. Je monte dans les tribunes pour quelques photos avant de retrouver Anne sur le port. Un petit tour de lèche-vitrines, et je me fais plaisir à mon tour en m’offrant un t-shirt orange estampillé « HOLLAND ». Le genre de fringue que j’avais déjà repéré dans les échoppes amstellodamoises, sauf qu’ici c’est moitié moins cher. Ravis de nos achats, nous prenons Noordeinde. Une artère garnie d’une flopée de « gifts shops » et d’une foule importante. Un autocar tente même une manoeuvre risquée dans cette étroite rue. La sérénité de Marken me semble déjà bien lointaine et me rendrait presque nostalgique. Nous renonçons à avancer, et par une ruelle dérobée nous tombons sur St-Vincentiuskerk, une église dans laquelle nous trouvons le calme pour quelques instants. Nous voici maintenant à la sortie de Volendam. Notre dernière étape est à moins de 3 km de là, nous y allons à pieds. Une balade dans un cadre agréable qui nous amène, au terme de quarante minutes de marche, aux portes d’Edam. Nous filons droit devant, sur Damplein, une place où sont réunis l’office du tourisme, le petit musée de la ville et un inhabituel pont en forme de dos d’âne qui recouvre le canal. Un peu plus loin se dresse la Speeltoren (Tour du Carillon), unique vestige d’une église aujourd’hui disparue, et qui abrite à présent une galerie d’art. Nous terminons par la Grote Kerk. Alors même qu’un marché aux livres se déroule au cœur de cet édifice, Anne et moi faisons le tour des lieux. Les vitraux représentent les armoiries des diverses villes et régions des Pays-Bas. A l’extérieur, un cimetière jouxte l’église. De nouveaux clichés dans l’escarcelle, nous partons à la recherche de l’arrêt de bus le plus proche. Nous ne patientons pas bien longtemps, le premier à se pointer est le bon. Nous rentrons sur A’dam, la boucle est bouclée. 19h et des poussières. La journée a été longue et fatigante. Malgré ça, nous puisons dans nos dernières ressources pour nous aventurer dans le Vondelpark. 48 hectares de pelouses et de bassins font de cet espace vert le véritable poumon de la ville. Il s’anime, les soirs d’été notamment, lorsque musiciens et artistes s’y produisent. Il est aussi lieu de rendez-vous de la jeunesse Amstellodamoise qui vient s’adonner à la consommation de substances plus ou moins douteuses. Un excellent dîner thaï conclura cette belle journée, riche en découvertes et en images…
Dimanche 4 mai : Flower Power Le ciel est clair. En cette matinée, A’dam n’est pas encore tout à fait réveillée. Seul le défilé des trams anime les rues dépeuplées du centre. Sur le Damrak, les bateaux-mouches dorment encore. Nous prenons un petit-déjeuner rapide près de Centraal Station, puis un train nous convie à son bord. La dernière de nos trois excursions nous conduit ainsi à Leiden. A notre arrivée sur place, nous rejoignons une file déjà bien longue qui s’est formée sur le parking des bus. Le 54 chargé de faire la liaison avec Lisse apparaît bientôt, récupérant tout ce beau monde. Une demi-heure plus tard, le chauffeur dépose ses passagers aux portes du Keukenhof. Un immense orgue de Barbarie trône à l’entrée du parc. Sa musique et ses personnages animés charment les plus petits. Il n’est pas encore 10h15, nous attaquons la visite. Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres qui filent le vertige (OK, elle était facile celle-là…). Le parc s’étend sur 32 hectares tapissés de 4, 5 millions de tulipes dont une centaine de variétés, ce qui en fait l’attraction touristique la plus importante des Pays-Bas. Ouvert au public seulement deux mois par an en période printanière, il ne faut pas s’étonner de trouver une foule si nombreuse en cette belle journée. Alors que je commence à m’attarder devant les premiers parterres de tulipes, Anne s’impatiente. Bon c’est vrai, je ne vais pas prendre une photo de chaque fleur, sinon on va en avoir pour la vie des rats… Je fais l’effort, malgré la tentation constante de faire un cliché toutes les dix secondes. Il y a tant de couleurs et d’originalité étalées sous nos yeux qu’il serait dommage de ne pas capturer ces belles images. Anne stoppe net devant une baraque en bois. Ici, on peut commander et se faire livrer des bulbes, trop tentant pour ma bien aimée. Pendant qu’elle feuillette le catalogue, je m’éclipse et profite pour shooter tout ce qui m’entoure. Du mauve, du jaune, du rouge, je m’en mets plein les mirettes… et l’objectif. Des pavillons thématiques abritent également des bouquets et des compositions florales magnifiques. Nous passons près d’un lac, où canards et cygnes mendient auprès des visiteurs de quoi grignoter. Après plus de quatre heures à déambuler au milieu de cet océan multicolore, le bus peut nous rapatrier, tandis que les derniers champs de tulipes se dévoilent au bord de la route. Il est encore tôt. Nous profitons du restant de la journée pour rester à Leiden. Cette « Amsterdam miniature », qui a vu naître Rembrandt, n’est pas très prisée des touristes. C’est pourtant une ville charmante dans laquelle nous avons vadrouillé. Le moulin De Valk, planté au bord d’un canal, pose pour moi. L’imposant bâtiment de l’Hôtel de Ville n’est pas mal non plus. Certaines rues sont complètement vides, nous avons l’impression d’être seuls dans les environs. L’église de Pieterskerk est en réfection, nous n’en verrons que les abords. Depuis le pont de Korensbeurbrug, les terrasses flottantes des troquets affichent complet. Nous arrivons au Château de Burcht. Un bien grand mot pour qualifier ce qui n’est en réalité qu’un mur d’enceinte de forme circulaire, érigé sur une butte au centre de la ville. La vue depuis le sommet n’est toutefois pas négligeable. Un dernier détour par un pont à bascule, petite sœur du Magere Brug d’Amsterdam, et nous filons à la gare. De retour dans la capitale, nous tenons notre promesse en dînant à nouveau au resto indien. Rentrés directement à l’hôtel, nous préparons nos bagages. Car demain le voyage prendra fin, quand en soirée nous débarquerons à Marseille. En attendant, c’est la dernière nuit à A’Dam…
Lundi 5 mai : Tot Ziens Holland ! Les bagages déposés à la réception, nous errons une dernière fois dans les alentours. Un joli ciel bleu ensoleillé nous fait l’honneur de sa présence. Lui qui nous avait tant fait défaut au début du séjour s’est bien rattrapé par la suite. Et il est le bienvenue, car ponts, façades et canaux posent pour les ultimes photos du voyage. Des costumes oranges exposés dans une vitrine sont là pour nous rappeler l’insolite Koninginnedag découverte quelques jours auparavant. Dans une librairie du Bloemenmarket, Anne et moi choisissons un livre en français sur Amsterdam. Nous hésitons un petit moment, car les éditions qui nous sont proposés semblent dater d’une vingtaine d’année au moins. Apparemment, il y a belle lurette que les illustrations de ces bouquins n’ont pas été remises au goût du jour. Nous achetons tout de même un exemplaire, dont les photos « vintage » nous amuserons dans le train du retour. De retour vers l’hôtel, nous passons inévitablement par la Place du Dam. Des couronnes de fleurs tricolores s’entassent aux pieds du Monument National, célébrant ainsi l’anniversaire de la fin de la Guerre et de l’occupation nazie. Dans AH, un stock de chocolats et de biscuits, destinés à notre consommation personnelle et celles de nos proches, constituent l’essentiel de nos emplettes. Nous saluons le réceptionniste et quittons définitivement le Tamara pour la gare. Le 13h56 est à l’heure. Tandis que le train laisse Centraal Station derrière lui, nous prenons place et déballons les en-cas prévus pour affronter les trois petites heures qui nous séparent de Bruxelles. Je trie les derniers clichés pour tuer le temps. Moins d’une heure plus tard, comme à l’aller, le Kuip de Rotterdam se montre à la fenêtre. C’est ainsi que la Hollande deviendra bientôt une escapade mémorable dont je retracerai le parcours, relaté par ce récit et un millier d’images... 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Notre projet est de partir aux pays-bas cet été. Passer 3 à 4 jours à Amsterdam et ensuite 8 jours à vélo. Nous sommes une famille avec 2 enfants 16 ans et 12 ans. Nous aimerions des suggestions pour un circuit en boucle à partir d' Amsterdam et de profiter d'expériences semblables à notre projet.
Compte rendu de croisière
Départ du Havre trajet depuis Paris en voiture deux heures de route heure prévu sur le carnet de voyage de MSC était 13 heures nous sommes arrivés à 13h30 pour déposer la voiture à l’entrepôt 13 au prix de 42 € la semaine
Malgré le peux de personnes à l’embarquement il a fallu attendre 14 heures l’arrivée des douaniers pour le contrôle des passeports nous avons ensuite embarques sur le MSc magnifica pour une croisière de 8 jours en mer du Nord.
ZEERBRUGGE - AMSTERDAM - HAMBOURG - SOUTHAMPTON
8 JOURS avec deux jours de mer
3 adultes et un enfant de 7ans en cabine balcon
malgré la période de vacances scolaires il y avait très peu de Français à l’embarquement au Havre pour la dernière semaine du mois d’avril. je ne sais pas si dans les prochaines années MSc va maintenir ses embarquement au Havre sur notre croisière l’embarquement principal se fait au port de Hambourg.
Le premier jour d’escale était à zeerbrugge comme nous avions notre petit-fils de sept ans avec nous nous avons préféré prendre le tramway pour aller jusqu’à Blankeberg visiter le SEA LIFE. À la sortie du port de zeerbrugge il y a des taxis pour Bruges au prix de 50€ ou un transport en bus au prix de 9€ par personnes avec retour en fin d’après-midi. Pour le tramway c’est 6€ par personne pour la journée complète avec autant de trajets que nécessaires. Les tickets ne sont pas vendus dans le tramway mais au magasin SPAR en face de l’arrêt de tramway. MSC propose un transfert en bus pour Blankeberg mais au prix de 14,90€ par personne. Départ tous les 30 minutes pour MSC. La fréquence en tramway c’est toutes les 15 minutes en semaine.
Deuxième jour à Amsterdam, mon escale préférée de cette croisière car c’est une très belle ville très animée et vivante avec ses vélos. Le centre ville peut-être rejoint à la marche depuis le terminal de croisière. Nous avons mis 30 minutes en marchant tranquillement. Visite de Madame Tussaud’s pour 83€ pour 4 personnes. Ensuite croisière en bateau mouche d’une heure sur les canaux avec audio guide en français pour 11€ par personne. Et enfin direction THIS IS HOLLAND une attraction en 5D située de l’autre côté du fleuve en face de la gare principale. A la gare il faut prendre le FERRY qui est gratuit pour traverser. Prix de l’attraction THIS IS HOLLAND 16,50€ adulte et 9,50€ enfant.
Très bien mon petit fils a apprécié l’attraction, nous autres grands adultes également. Retour au bateau, traversée en ferry jusqu’à la gare principale, ensuite il faut juste longer le fleuve jusqu’au terminal de croisière.
Après une journée en mer escale à Hambourg en Allemagne. Nous prenons le bus 111 juste devant le terminal de croisière pour aller a Wonderland Miniatur, prix du bus 2,20€ par personne, sans changement et après 11 arrêts nous voici a Wonderland Miniatur pour la visite. C’est très grand et captivant, nous sommes restés 3h30 sur place, mon petit fils étant captivé. Pour le retour au bateau idem ligne de bus 111.
MSC lors de cette escale propose une navettte à 14,90€ pour le centre ville. Mais n’ayant pas utilisé je ne sais pas ou est le centre ville pour MSC ?
De toute façon il y a un arrêt de bus au terminal et avec un changement c’est surement faisable pour moins cher. Les tickets se prennent dans le bus au chauffeur.
J’ai trouvé Hambourg très moche, sale et pas accueillant pour une balade en famille.
Il y a aussi des taxis au terminal de croisière.
Journée en mer avant l’escale de Southampton. Deux officiers de l’immigration du royaume unis étaient a bord le matin de ce jour la pour le contrôle de passeports des résidents EU et pour prendre les passeports des non residents EU avant l’escale en angleterre. Cela ce passe de 10h à 14h par créneaux en fonction du pont de votre cabine.
Cela nous a permis de descendre rapidement le lendemain pour bien profiter de notre journée.
Nous avions des livres anglaises sur nous avant de partir. Donc je ne peut pas vous renseigner sur la présence d’un distributeur CB dans le terminal de croisière.
Southampton nous allons au parc d’attraction Paultons Park pour notre petit fils, nous ferons Londres l’année prochaine. Taxi sur le port pour le parc 21 livres. Journée au parc jusque 16h l’heure prévue avec le chauffeur de taxi pour venir nous rechercher. Retour au bateau prix 21 livres également.
A côté du parc il y a le Musée automobile familial - Beaulieu National Motor Museum donc le prix en taxi pour ce site sera le même.
Débarquement au Havre le lendemain arrivée bateau 7h, liberation des cabines à 8h00, à 8h15 nous étions sur le quai avec les valises et a 8h30 dans notre voiture direction la maison. C’est vraiment un plus l’embarquement au Havre pour cela.
Pour le bateau le Magnifica est vraiment bien qualibre en terme de ratio passagers/ ponts dédiés au espaces publics. J’en suis a 23 croisières, par exemple sur le Divina il y a un effet de foule en permanence.
Les employés très bien a la fois pour notre cabiniste, toujours attentionné et accédant a nos demandes sans avoir à redemander. Pour les serveurs du soir au restaurant très bien, il faut dire que les tables au deuxième service de 20h30 étaient au 2/3 vides.
Pour avoir manger un soir au buffet du pont 13 j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de monde au self pour 21h ? Des allemands et des asiatiques.
Piscine intérieure réclamée tous les jours par mon petit fils, eau a 25 degrés et personne le soir après 17h00. Cela laisse le temps pour spectacle 19h, apéro et diner 20h30.
Les spectacles étonnamment bien tous les soirs, habituellement il y a toujours deux soirs avec des spectacles bof, mais ici il y avait 7 artistes en plus des danseurs MSC et des deux Chanteurs.
Leçons de danse irlandaise chaque jour en plus des leçons de danse de salon classique. Nous avons testés et appréciés.
Menus au dîner très bien variés toute la semaine. Ne pas hésiter a prendre plusieurs plats, pour les gros mangeurs. Je commandais souvent deux desserts différents en plus du fromage, et parfois un plat principal poisson avec un plat principal viande a la suite. Cela ne pose aucun problème au serveur.
Comme nous étions 4 avec le petit nous avons une nouvelle fois pris le forfait photo à 99€ pour 100 photos tous format. Nous avons donc posés tous les soirs. Et effectivement nous sommes arrivés à 120 photos, et après sélection nous sommes repartis avec nos 100 photos. Je n’arrive toujours à comprendre le principe commercial de cette offre.... vu le prix des photos à l’unité.
Mais sur les 4 derniers bateaux cela n’existe plus en forfait.....
Au final une bonne croisière, un bon souvenir pour nous 4.
Résultats nous avons réservés un depart du Havre en avril 2019 sur le Preziosa, sur la fin de la transatlantique.
Pour le suivante cela sera le 10 Juin prochain sur le SEAVIEW.....
Je ne sais pas pourquoi je suis moins confiant sur un retour positif..... car vu les avis sur le SEASIDE et ses 5000 guests, et sachant que le bateau va tout juste sortir des chantiers italiens..... il faut bien se faire sa propre opinion.
Mon conjoint et moi visiterons la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg du 21 août au 4 septembre prochain. Nous préparons notre itinéraire à l'aide de guides et d'internet mais j'aimerais avoir des suggestions de sites intéressants qui sont disons moins publicisés.
Nous serons en auto et nous aimons beaucoup marcher pour mieux apprécié les paysages, l'architecture, la culture.
Nous n'avons pas d'itinéraire précis mais nous prévoyons prendre plus de temps en Belgique et aux Pays-Bas mais nous prévoyons 2 ou peut-être 3 jours au Luxembourg.
Nous aussi on cherche une destination pour cet eté , mais nous n’avons fait que le tour du lac de constance à l’étranger. Alors on a encore beaucoup de choix . Nous hésitons entre les bords du Danube ( Passau- Budapest) ou les Pays bas.
Je suis allée sur vos blogs ( Sanoliv et 5 à vélo ) J’ai vu que vous y êtes allés tous les 2. Quelle destination avez vous préférez ? Nous sommes une famille de 3 avec un enfant de 13 ans
(J’ai créé un nouveau post pour ne pas détourner le précédent et laisser les suggestions venir pour Laurent)
Merci
Salut à tous ! Voilà j'envisage actuellement un petit trip vers amsterdam. Voici mon itinéraire en gros, il est susceptible de changer, grâce à vos suggestions.
ALLER par la côte
paris - dieppe / AV (246km)
dieppe - le tréport / véloroute de la côte d'albâtre (36km)
le tréport - St Valéry-sur-Somme / D940 (26km)
St Valéry-sur-Somme - St-firmin/le crotoy (Parc de Marquenterre) / Piste cyclable de la baie de Somme (24km)
St-firmin/le crotoy - fort-mahon (quend) plage / Voie Verte du Parc de Marquenterre à Quend-Plage (12km)
fort-mahon (quend) plage - boulogne sur mer / pistes cyclables le long de la côte (par berck, le touquet, étaples)
boulogne-sur-mer - oost-cappel / (vélo)route de la Mer du Nord LF1b (95km)
oost-cappel - harleem / LF1b (333km)
harleem - dam / LF20a (22km)
RETOUR par les terres
amsterdam - rotterdam - roosendaal - anvers - bruxelles - mons - maubeuge - cambrai - st- quentin - noyon - compiègne - bethisy st-pierre - ermenonville - claye-souilly - paris
J'ai surtout réfléchi à l'aller, ça ne devrait pas bcp bouger. Par contre pour le retour çe va être bcp plus urbanisé et j'ai peur que ça soit difficile de trouver des petites routes tranquilles. Enfin peut-être en longeant les canaux... Il faut que j'étudie les réseaux cyclables belges et hollandais aussi mais je suis un peu perdu. En attendant que je trouve des questions précises à poser, n'hésiter pas si vous avez des conseils, suggestions etc...
Bonjour, je prépare actuellement un petit périple en vélo camping en Europe en mai prochain dont une semaine en Hollande. Les villes à privilégier en partant d'Amsterdam sont les suivantes : Harleem, Leiden, Delft, Gouda, Rotterdam et Roosendaal pour ensuite nous diriger à Anvers. Si quelqu'un connait des trajets sécuritaires à privilégier en vélo de route en passant par ces villes, ce serait apprécié. Nous souhaitons camper chemin faisant. Alors, les suggestions sont les bienvenues. Merci et bon été à tous !🙂
Bonjour,
Nous envisageons un voyage à vélo de 12 jours environ aux Pays-Bas l'été prochain ( date non encore fixée). Nous sommes un couple avec une certaine expérience ( EV, vallée du Lot, canaux Bretons, Vignobles d'Alsace etc...) et nous serons accompagnés de 2 autres personnes un peu moins expérimentées . Nous camperons dans la mesure du possible .
Etapes prévues de 40 à 60 km, visite des villes et sites, camping, possibilités de parquer la voiture la durée du circuit .
Les discussions sont nombreuses et variées concernant la Hollande, mais nous sommes preneurs de toutes infos sur les itinéraires sympas, les sites et villes à ne pas manquer (Amsterdam entre autres), les possibilités de camping et pourquoi pas les guides vélo comme il en existe pour la Loire à vélo, l'euro-vélo 6 etc...)
Merci d'avance !
Pierre de Lorient
J'essaie de plannifier nos vacances pour cet été (deuxieme quinzaine de juillet). J'ai pensé à un voyage en Belgique car nous habitons Rouen et ce pays est à une distance raisonnable en voiture. La Hollande a l'air également charmante. Aussi ai je penser à un circuit ainsi:
Jour 1: Départ de Rouen et arrivée à Lille (3h de route)
Jour 2: Lille
Jour 3: Lille-->Bruxelles (1h30 de route)
Jour 4: Bruxelles
Jour 5: Bruxelles-->Gent (45mn de route)
Jour 6: Gent-->Anvers (45 mn de route)
Jour 7: Anvers-->Amsterdam (2h de route)
Jour 8: Amsterdam
Jour 9: ?
Jour 10: ?
Jour 11: retour Rouen
Nous sommes déja allé à Brugges. Pourquoi pas y retourner mais pour privilégier la découverte, je ne l'ai pas inclus dans le programme. Auriez vous des conseils à me donner?Plus ou moins de jours dans une ville, idée pour les jours 9, 10, 11?
Toutes les idées sont les bienvenues 😄
Le départ de notre croisière approche, peu d'inscription sur le forum. Nous aimerions rencontrer d'autres croisièristes de langue française pour effectuer quelques visites ensemble et partager nos diverses expériences.
Nous n'avons réservé que 2 excursions costa pour l'instant : Londres en liberté le dimanche 21 d'Harwich et la chaussée des Géants à partir de Belfast
Les connaissances de croisèristes qui sont allés en escale à
- Harwich, - Portland, Dublin, Belfast, Liverpool, Greenock, Invergordon, Edinbourg, Port de Tune et Bremenhaven sont les bienvenues.
Merci par avance.
Françoise
J'ai prévu un circuit à vélo dans le nord de la Hollande en mai prochain. Emmener nos vélos avec nous en TGV suivi d'un Thalys (avec correspondance à paris) s'avère une épouvantable galère 🤪qui me reviendra très cher entre l'obligation d'acheter des housses de transport et trouver un taxi qui accepte les vélos entre deux gares en raison d'une correspondance assez courte. Bref.
Je préfère louer des vélos sur place. Mais pour le moment, on ne me propose que des vélos "hollandais" très lourds, conçus pour la ballade et non pour des trajets de 60/80 km/jour.
Connaissez-vous des loueurs à Amsterdam qui propose ce que je cherche ?
Sinon, quelles sont vos expériences avec ce type de vélo "hollandais" ?
nous aimerions aller à Amsterdam et ses alentours, le week end de Paques 2009, mais nous avons peur que sera fermé puisque c'est 4 jour fériés, pouvez vous m'en dire plus?
est ce que c'est possible de me donner des renseignements sur l'hébergement, car nous sommes 2 adultes et 2 enfants
et je pensais aller dans des campings avec bungalow, est ce un bon plan ou pas ? avez vous des adresses de campings?
peut etres aux alentours d'Amsterdam, car nous voudrions voir la campagne hollandaise avec ses tulipes et ses moulins.
merci, pour vos information