Marielle, mais c'est énorme ce que tu écris. Bon, que tu n'ais pas aimé Prague ok, genre ça n'se discute pas, mais y a quand même des choses qui me bouleversent à l'envers. 🤪
les brumes du pont Charles... une fois que tu l'auras traversé parmi les hordes de touristes
Oui, t'as raison pour les touristes, mais Prague ne se résume pas qu'au pont Charles. Du reste le pont, faut le voir soit au lever, soit au coucher du soleil, pas en plein jour.
fait le tour du chateau d'opérette
Alors là j'aimerais que tu m'expliques? Et surtout ne va pas visiter Schoenbrunn, Neuschwanstein ou même Versailles, parce que c'est la poplexie assurée...
que reste-t-il de Prague ?? des pizzerias et d'affeuses boutiques de souvenirs...
Oui, t'as encore en partie raison. J'y foutrais le feu si je pouvais, aux pizzas, kebabs et souvenirs merdeux vendus par les mafieux du monde entier pour blanchir leur pognon mal acquis. Malheureusement les politiques touchent de cette gangrène, et donc ne font rien pour l'endiguer. Maintenant c'est sur les sentiers battus, pour les touristes. Si tu sors un peu de ces sentiers, tu verras bien autre chose. A nouveau Prague ne se résume pas aux chemins touristiques.
Culturellement c'est assez pauvre, rien dans les musées qui vaille le détour
Délire... As-tu seulement été à la Galerie Nationale (palais Swarzenberg, Sternberg, couvent Ste Agnès, le Palais des foires, etc..)? Et la galerie du Château, le monastère de Strahov, l'abbaye St Georges? Et le musée Technique? Rien qui vaille le détour? Même pas un peu? 😠
Le centre ville de Prague est aujourd'hui entièrement dédié aux touristes, les Tchèques ne peuvent plus l'habiter car trop cher, ils vont en banlieue.
Le méchant cliché. C'est en partie vrai que l'achat ou la location est chère. Mais il est encore des gens qui vivent au centre. Moi qui habite en plein plein centre centre, je fréquente des bons vieux troquets que les p'tits vieux y sont du matin au soir, pratiquement tous les soirs, contrairement aux pays de l'ouest (en particulier Paris) où la retraite ne permet plus de s'offrir même un café une fois par semaine.
Du coup la vie nocturne assez morne, faite de touristes qui s'enfilent des litres de bière pas chère dans des brasseries faussement traditionnelles.
Marielle, chais vraiment pas où tu as été, mais si c'était vraiment Prague, alors j'comprends vraiment pas (ou alors c'était en Janvier Février, lorsque les rues sont vides à cause du froid). Concernant les brasseries faussement traditionnelles, je me fais fort de te montrer des brasseries qui ont plus de 100 ans. C'est pas forcément les meilleures, mais elles existent.
A l'écart du centre ville, j'ai diné dans quelques restos de quartier (du chou et des patates sous toutes les formes possibles...). Là ambiance kafkaienne garantie, limite angoissant, personne ne parle anglais et tout le monde te regarde. Pas méchant, mais on a l'impression d'être revenu sous Tito !
Certes, les restaus de quartier, surtout autour des "panelaky" (blocs de bétons) c'est pas vraiment les Folies Bergères. Et oui, pour l'Anglais, c'est vrai que... Ceci-dit, je me permets de te rappeler Paris, Rome ou Vienne que je connais bien. A mon avis, c'est même combat pour l'Anglais. Concernant l'angoisse, y a Paris encore mieux que Prague. Y a des quartiers à Paris... ou on ne parle même pas Français. 😕 Pour Tito, Didier et toi avez commenté.
On peut encore trouver des coins recelant le mystère, comme le vieux ghetto et son cimetière, mais une ruelle et demie, et l'entrée dans le cimetière est payante, 1ère fois que je vois ça...
Et paf, tiens, en pleine zone bien touristique. Et Mala-Strana, t'as pas senti le mystère? Les templiers près de Ste Marie sous la chaîne? Le cimetière payant, oui, j'aime pas non plus, mais c'est la communauté juive qui administre, du coup elle fixe ses règles. Même chose pour la cathédrale, depuis qu'elle est aux mains des cul-bénits, c'est payant aussi. Mais contrairement aux pizzas kebabs et autres conneries pour touristes sur les routes à touristes, je me dis (enfin j'espère) que cette obole sert à l'entretien des monuments.
La place Wenceslas pourrait émouvoir par son passé glorieux (Printemps de Prague, Révolution de velours), mais envahie de boutiques bas de gamme et autres McDo.
Malheureusement oui, t'as raison. Et comme ci-dessus, j'y foutrais le feu si je pouvais. Et comme ci-dessus, malheureusement, tout ça parce que les politiques touchent. Maintenant si je puis me permettre, les Champs-Elysées ne sont pas mieux lotis, si? Venise, ce sont les Vietnamiens qui tiennent les cafés aujourd'hui. Rome, Milan, Paris, Vienne... toutes les grandes artères des grandes villes ont cédé au côté obscure du commerce. Plus une seule rue sans son McDo, son kebab et ses pizzas.🙁
Bon je suis dure mais franchement quelle déception ! Le vieux Prague est un décor, après il y a quelques quartiers excentrés un peu sympas, de là à dire que ça vaut le détour, non.
Bon, ben j'espère seulement qu'il aura plein de gens liront cette phrase, parce que ça va nous faire moins de touristes et plus de place ici. 😏
Par contre je pense quand même que sur le plan architectural, culturel, Paris a beaucoup plus a offrir que Prague
Les boules, sans dec Marielle, t'es vraiment allée à Prague? Ici tu trouves du roman, du gothique, du renaissance, du baroque, de l'empire, de l'art-nouveau, du cubisme, du rondo-cubisme (spécialité tchèque unique au monde), du fonctionnalisme, de l'industrialisme, du post-modernisme... Prague est un musée architectural à ciel ouvert, que nombreux architectes/historiens viennent admirer car contrairement à Paris où Haussmann a bousillé 75% d'avant le 19e siècle, ici il reste des trésors uniques construits par des architectes tchèques mais surtout italiens, allemands, français... Désolé, mais sur ce coup t'as vraiment tort, et je pourrais te faire faire le tour de Prague pendant plusieurs jours rien qu'en te parlant architecture.
je maintiens que cette ville a une réputation usurpée...
Ça sent le syndrome de Paris à Prague. Marielle, oui, Prague n'est plus ce qu'elle était, et plus ça va, plus elle se dégrade. Mais de là à jeter l'eau du bain avec tout ce qu'il y a dedans... Et donc afin que tu ne restes pas sur un sentiment aussi négatif, je te propose de revenir, et je m'engage à te faire visiter tout ce que tu as apparemment loupé (soit 85%), à te le commenter exhaustivement en langue française, et si après ça tu ne changes pas (au moins un peu) d'avis, je te rembourse ton billet d'avion. C'est pas cool comme propale (valable 1 heure) signée Strogoff? 😎