Discussions similar to: Circuit Mexique Guatemala Belize
FR
Trois semaines de Guatemala City à Playa del Carmen
Bonjour, Nous partons en couple 3 semaines direction Guatemala city au mois d'aout. Nous voulons en profiter pour monter si possible jusqu’à Tulum et idéalement Playa del Carmen. Bien sur, on ne veut pas passer à coté du lac atitlan, antiga, tikal au guatemala mais nous voudrions aussi profiter des plages caribéenne de Beliz et si possible le mexique. Cela est-il possible en 3 semaines? Avez-vous des itinéraires ou des plans(adresses, conseils) pour le logement, transports sur place pendant le trip)? Les trains et bus sont t'ils rapides? Notre vol arrive a Guatemala city et repart aussi de guatemala city.

merci d'avance

Simon😉
Open
Circuit en Amérique Centrale annulé
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander conseils, en marsnous avions réservé le circuit Mosaique d Amerique Centrale chez Jet Tours, in comprenant la visite du Guatemala, Belize et Honduras.Malheureusement, nous venons d apprendre qu il est annulé.Ayant deja posé nos conges, j ai besoin de votre aide.Connaitriez vous un moyen, pour faire ce circuit autrement.Peut etre une agence locale (de confiance) qui pourrait nous proposer ce genre de circuit. Je vous remercie par avance de vos réponses.
Open
Itinéraire en Amérique Centrale
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon voyage du mois de mai. J'ai déjà booké les vol A/R (Guatemala City). Mon souhait serait de partir vers le nord et donc de traverser le Belize et le Yucatan (Mexique) avant de revenir vers Guatemala City (vol déjà réservé pour le 21ème jour). Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du programme ci-dessous? Voyez-vous des problèmes? Des "musts" non sélectionnés? D'avance, un tout grand merci pour votre réponse :-) A bientôt!

1) Arrivée à Guatemala City à 19:28 Nuit à Guatemala City 2) Départ en matinée vers Coban et puis Lanquin Visite des grottes de Lanquin Nuit à Lanquin 3) Visite de Semuc-Champey Nuit à Lanquin 4) Départ en matinée vers El Remate Nuit à El Remate 5) Visite de Tikal Nuit à El Remate 6) Départ vers le Belize Visite de Actun Tunichil Muknal 7) Nuit à Belize City Visite de Community Baboon Sanctuary Nuit à Belize City 8) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 9) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Ambergris Caye/Caye Caulker 10) Journée à Ambergris Caye/Caye Caulker Nuit à Belize City 11) Départ de Belize City Arrivée à Tulum Nuit à Tulum 12) Journée à Sian K'aan Nuit à Tulum 13) Journée à Tulum Départ vers Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 14) Journée à Playa del Carmen Nuit à Playa del Carmen 15) Visite de Chichen Itzen Départ vers Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 16) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 17) Journée à Rio Lagartos Nuit à Rio Lagartos 18) Départ vers Isla Holbox Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 19) Journée à Isla Holbox Nuit à Isla Holbox 20) Départ vers Cancun Journée à Cancun Nuit à Cancun 21) Départ de Cancun vers Guatemala City Trajet de Guatemala City vers Antigua Arrivée Antigua dans l'après-midi Nuit à Antigua 22) Journée au Volcan Pacaya Nuit à Antigua 23) Départ pour Panajachel Journée à Panajachel Nuit à Panajachel 24) Journée à Chichi Nuit à Panajachel 25) Départ de Panajachel vers Guatemala City Nuit à Guatemala City 26) Décollage de Guatemala à 13:19
Open
Itinéraire d'un mois Guatemala - Belize
Bonjour à tous, Nous prévoyons un voyage d’1 mois au Guatemala et Belize en février 2018 Nous hésitons pour les billets... vous conseillez-nous de faire une boucle avec une arrivée/départ depuis Guatemala City ou plutôt de commencer par le Guatemala (arrivée à guatémala city) puis de terminer par le Belize (et repartir depuis Belize City) ?

Merci !!!!
Open
Itinéraire au Mexique et Guatemala fin octobre - début novembre
Bonjour à tous les voyageurs,

mon voyage au Mexique approche (fin octobre/début novembre) et, bien qu'impatiente de découvrir ce pays, je n'ai pas encore finalisé le circuit....🤪 Aussi, il me serait très utile d'avoir vos retours sur ce que nous comptons faire ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Nous partons donc à 2 pour 15 jours et louons 1 voiture pour pouvoir se donner quelques libertés avec le parcours initial si ça nous chante, ainsi qu'avec les visites des sites archéologiques et des cénotes ( histoire d'éviter la foule...) Nous atterissons à Cancun et avons prévu de faire les états du Yucatan, Campeche, Chiapas, Quintana Roo. Le Guatemala ainsi que l'état d'Oaxaca nous tentaient beaucoup beaucoup, mais évidemment ça voudrait dire beaucoup de route en plus... - Dans un premier temps, nous avions imaginé passer par le Guatemala mais j'ai lu à maintes reprises que le passage au Guatemala avec une voiture de location était presque impossible (ou alors payer une taxe supplémentaire à l'agence de location ?) et qu'il y avait de forts risques de vols de voiture...Ces messages datant un peu je voudrais savoir si tout cela était bien encore d'actualité, on ne sait jamais !😊 - autre chose concernant les grandes lignes de notre parcours : nous pensons peut être aller jusqu'à Oaxaca (xoxocotlan) pour assister à une fête des morts plus "authentique" et visiter quelques beaux sites dans les environs. Mais qu'en pensez vous ? Cela vaut il vraiment la peine de pousser autant à l'ouest pour un voyage de 15 jours ? Peut être aussi d'ailleurs que nous devrions laisser cette partie du Mexique panser ses plaies suite au séisme qui les a très fortement touchés...? Si vous pensez que c'est irréaliste, avez vous des conseils pour la Dia de los Muertos un peu plus à l'est... Merci encore
Open
Conduire au Guatemala
Bonjour Est il si difficile que cela de conduire au Guatemala ; nous sommes 2 couples et nous partirons en janvier 2020 nous avons conduit à Cuba au Mexique et au Costa Rica sans pb Trajets envisagés arrivée avion Guatemala City prendre un shuttle pour Antigua puis panjachel et Lac atitlan et chichitenango puis quetzaltenango et environ huehuetenango dodos Santos et les villages de chancol kebab et acul Peut on continuer vers Coban ou faut il revenir prendre une plus grande route vers Guatemala City mais cela allonge sérieusement les km pour aller à lanquin semuc champ ey puis el remate et Tikal avant de rentrer par Rio dulce et Copan Merci pour vos réponses
Open
Circuit Guatemala - Belize et trajets en shuttle ou bus
Bonjour, nous préparons un voyage en couple pour l'été prochain en circuit au Guatemala et au Belize. Nous prévoyons d'effectuer les trajets en shuttle même si c'est un peu plus cher que les bus classiques. Toutefois si certains trajets peuvent être réalisés simplement en bus de ligne, nous sommes preneurs. Le circuit que nous envisageons est le suivant, pourriez-vous nous donner votre avis ?

Jour Nuitée : où J1 Vol Toulouse – Madrid – Guatemala City → Antigua Antigua J2 Visite Antigua Antigua J3 Excursion Volcan Pacaya Antigua J4 Visite Antigua Antigua J5 Transfert vers Chichicastenango Chichicastenango J6 Marché Chichicastenango / Bus Panajachel et Lancha pour San Pedro / San Juan → réservation shuttle pour Lanquin pour J9 San Juan J7 Lago Atitlan / Marché Santiago + Visite San Pedro – San Juan - Marché Solola ? San Juan J8 Lago Atitlan / Treck de Indian Nose San Juan J9 Transfert vers Lanquin -> 12:00 de route Lanquin J10 Excursion Semuc Champey Lanquin J11 Transfert shuttle vers El Remate (temps de trajet 6:00) El Remate (Tikal) J12 Visite Site Maya de Tikal El Remate (Tikal?) J13 El Remate -> Belize -> Arrêt San Igniacio → Orange Walk (temps de trajet 4:00) Orange Walk J14 Visite Site Maya de Lamanai Orange Walk J15 Transfert vers Belize City (2:00) puis Caye Caulker (0:30, dernier départ 17:30) Caye Caulker J16 Caye Caulker -> Hol chan Caye Caulker J17 Caye Caulker Caye Caulker J18 Caye Caulker Caye Caulker J19 Transfert vers Punta Gorda Punta Gorda J20 Punta Gorda : Blue creek cave ou Sapodilla Cayes Punta Gorda J21 Tranfert pour Livingstone. Bateaux mardi et vendredi. 1:00 de traversée. Livingston J22 Livingstone, Cueva del Tigre (jungle, Rio Dulce). Livingston J23 Livingstone → Rio Dulce. Livingston J24 (Livingston →) Puerto Barrios → Rio Hondo (direct Guatemala City) → Chiquimula → El Forido (frontière)→ Copan (temps de trajet estimé 12:00) Copan J25 Visite Site Maya de Copan Copan J26 Copan → Guatemala City Gua. City J27 Vol Guatemala City – Madrid – Toulouse

Nous sommes conscients d'avoir 3 longues journées de trajet en J9, J11 et J24. Peut-être que nous prévoyons un peu trop de nuits dans certaines étapes... Nous vous remercions d'avance pour vos avis éclairés 😉 A très bientôt de vous lire
Open
Circuit au Belize
Quelqu'un a déja fait un circuit a Belize

J, aimerais avoir des idées pour visiter Belize et profiter aussi de la plage.
Open
Quels sont les risques au Guatemala en voyage organisé
Bonjour . Je souhaite savoir si quelqu'un a fait le circuit Guatemala avec Nouvelles Frontières ou TUI . Je souhaite faire ce circuit , mais lorsque je lis les avis des voyageurs qui se sont rendus au Guatemala cela me fait peur !!!! Braquage , vol , insécurité !!!!!! Bien sur il y a certains endroits en France ou on entend dire la même chose . Donc si une ou plusieurs personnes ont fait ce circuit au Guatemala je souhaite avoir leurs avis . Merci d'avance ROL33420
Open
Lac Atitlan et ses villages
Bonjour à tous les voyageurs Nous aimerions avoir, svp, vos retours concernant le lac Atitlan Combien de jours faut il lui consacrer pour visiter lac et villages environnants ? En sachant que nous voyageons cool pour profiter des lieux ( pas circuit touristes japonais... Lol) MERCI d'avance pour conseils sur- temps... Lieux à privilégier... Et logements si vous avez eu des coups de cœur À bientôt de vous lire Cdlmt
Open
Guatemala: transfert de l'aéroport à Antigua le soir
Bonjour,

Notre avion atterrit à 22h à Ciudad Guatemala On nous déconseille de loger dans la ville la solution semble etre de filer vers Antigua.

Y a t il encore des shuttles à cette heure? Ou les prend on?

Un logement calme et d'un prix raisonnable à conseiller à Antigua?

Merci!

tout tuyau sur le meilleur circuit à faire en 14 jours sachant que l'on finit apres ces 14 jours par Belize est bienvenu!

Xavier
Open
Voyage de 15 jours au Guatemala en mars
Bonjour,

Nous sommes quatre amies et souhaitons venir au Guatemala pendant 15 jours sur place en mars 2018. Connaissez-vous un guide local parlant français ou une agence locale qui puisse nous organiser ce voyage .

Que pensez-vous de ce circuit que nous voudrions faire avec un chauffeur privé :

2 jours au lac Atitlan, 2 jours à Antigua, 1 jour à Copan, 2 jours à Livingston, 3 jours à Flores et Tikal, puis 3 jours pour terminer au Belize pour faire de la plongée

Merci pour votre aide

Dominique Bertrand
Open
Le Guatemala en 10 jours
Bonjour les voyageurs !!

Le Guatemala en 10 jours (vols non compris) ça vous semble faisable ou pas ??

Merci d'avance pour vos retours !!!

Marie
Open
Back from two months in Guatemala
Hi there,

I spent two months alone in Guatemala this summer, without a guide or agency, and I’d love to share a quick recap of my impressions.

● First off, it’s really easy to travel without a guide or agency. If you want a guide for excursions, you can easily find one through the many agencies in Antigua or Panajachel. In Flores, there are also plenty of agencies offering multi-day jungle treks.

● I got around by shuttle for part of the "classic" and more touristy route. To step off that path, I took "camionetas" (chicken buses) or minibuses.

For me, "camionetas" are the best way to get around Guatemala. They let you travel everywhere, fully immersed, at the local pace. They run all the time and are even an adventure in themselves.

Shuttles are direct, but local buses aren’t. No matter how you travel, trips take a while because roads are often in bad shape, and in the mountains, you can’t overtake.

● As for safety, there’s nothing unusual compared to other Latin American countries. Just keep in mind it’s not Europe. As a solo woman, I try not to draw too much attention—though traveling alone already does that. Like in other countries, I was often asked where my kids and husband were, and I just gave whatever answer I felt like.

● Budget-wise, Guatemala isn’t too expensive for French tourists, but Antigua and Panajachel—two very touristy spots—are pricier.

● Guatemala is a small country but incredibly rich in culture and nature (volcanoes, mountains, beaches, etc.). You can easily spend several days (or even weeks) in each region.

● My top picks ❤️:

- The Mayan markets, especially the one in San Francisco El Alto - The Ixil Triangle: Nebaj, Chajul, Acul - The stunning landscapes around Todos Santos Cuchumatán - Antigua, very touristy but beautiful - Lake Atitlán, also touristy but gorgeous

I planned to climb Pacaya Volcano, but early in my trip, there was an earthquake in Antigua, and by the end, I wasn’t in the mood. Climbing Acatenango is more spectacular but also more challenging.

● Biggest highlights ❤️ ❤️:

- Tikal—it’s THE must-see site, an incredible mix of archaeology and nature!

- The Joyabaj Fair, which I hadn’t planned to visit but ended up spending a week at: Mayan ceremonies, equestrian parades, diverse dances, processions with Mayan priests, and especially the "palo volador"—the highlight of the festival!

● Small letdown 👎:

- Ranchitos del Quetzal, where I went hoping to spot the quetzal. I knew it wasn’t the right season, but I was still disappointed—I didn’t see any other birds either, and the hiking options were limited. It also took me a slight detour from Cobán.

If you have any questions, I’d be happy to answer them.

● If you’re interested, I kept a more detailed travel journal, and I’m working on another one just about the Joyabaj Fair:

https://www.myatlas.com/borboleta/guatemala-deux-mois-au-pays-de-la-couleur
Open
Question: 15-Day Guatemala Itinerary
Hello,

Here’s our itinerary for 15 days in Guatemala. Does it seem logical in terms of distances to avoid overly long trips? If not, which stop should we cut?

- Antigua - Atitlán - Lanquín - Río Dulce - El Remate – Flores - Guatemala City

Could you help me estimate the approximate travel time for these routes by tourist bus or shuttle?

- Atitlán – Lanquín - Lanquín – Río Dulce - Río Dulce – El Remate - Flores – Guatemala City

Thanks for your help
Open
Itinéraire de 3 semaines au Guatemala et Belize
Bonjour, je pars au mois de mars au guatemala et j aurai besoin de conseils de la communauté sur le sens de mon itineraire et également sur la région des hautes les plus intéressantes : Mon itinéraire de 3 semaines : Antigua, lac atltitan (San Marcos la laguna, San pedro la laguna) chichicastenango, nebaj, semuc champey, livingston, Rio dolce, flores, Tikal, retour guatemala city, J hésite de rajouter Quetzaltenango et huehuetenango ou alors todos Santos cuchumatan quand pensez vous ? Le sens de mon circuit vous paraît il logique ? Ou alors je recourcies le guatemala pour rajouter le belize
Open
Itinéraire 3 semaines au Guatemala mi-février
Bonjour, A la mi-février nous partons en mode sac à dos pour une durée de 3 semaines. J'ai lu beaucoup de messages mais je n'arrive pas à me décider comment le démarrer. j'arrive à Guatéméla city et je voulais savoir si il est mieux de commencer le voyage en prenant un bus jusqu'à Flores et faire le road-trip en descendant ou de démarrer à Antigua et faire la boucle. merci.
Open
Sécurité au Guatemala
Nous envisageons de partir 1 mois en Janvier 2020 au Guatemala , nous sommes un couple de 70 ans et aimons prendre les transports locaux , Je lis beaucoup de choses sur la sécurité au Guatemala et ça m'inquiète un peu .Merci de m'aider un peu dans la préparation de mon voyage.
Open
Voyage en transports en commun au Guatemala
Hello les voyageurs ! J'habite au Guatemala et je me déplace régulièrement en transports locaux. C'est un moyen de transport très peu utilisé ici, j'ai du croiser à peine une poignée de touristes lors de mes déplacements ! Pourtant, c'est un transport qui peut s'avérer pratique pour de courtes distances. Les chauffeurs sont adorables et t'aident vraiment à trouver ton chemin et le prix est modique !

Voici mon article : http://www.homeiseverywhereiam.com/index.php/2018/04/16/voyager-au-guatemala-transports/
Open
Location de voiture au Guatemala
J'envisage un périple en décembre prochain au Guatemala de 15 à 18 jours. Antigua, Copan, région de Livingstone, Florès, Tikal, retour par Coban, lago de Atitlan. Est ce possible de louer sans problème une voiture, faut il prendre un 4X4. Y a t il des soucis de louer une voiture, sécurité, fiabilité des routes... Je précise que j'ai l'habitude de faire des voyages sans passer par des agences, en bref j'organise mon circuit seul et je pars à l'aventure avec mon épouse. Est il possible également d'arriver dans une ville sans avoir réserver un hôtel.

Merci d'avance

Christian
Open
Seeking advice on car rental in Guatemala and Panajachel-Coban route
Hi there,

I’m heading to Guatemala for 18 days in August with my 11-year-old and I’m wondering if renting a car makes sense—not so much because of the road conditions, but because I’d like to spend about 3 days in Livingston. Since it’s only accessible by boat, I’d have to leave the car in Río Dulce. Maybe possible at a hotel, but that means paying for a rental for 3 days without using it... Same issue for Semuc Champey—it’s only reachable by 4x4, and I won’t be renting that type of vehicle.

Also, has anyone traveled from Panajachel (Lake Atitlán) to Cobán (to explore the caves and waterfalls in the area)? According to Google Maps, it’s a 6-hour, 44-minute drive... so whether by car or minibus, it’s *really* long (same for Cobán-Flores later). Are there any interesting stops along the way where I could spend a night? And if I’m not renting a car, is it possible to take two private shuttles for this route?

Thanks for your tips!
Open
Location de voiture au Guatemala
Bonjour,

Je serai au Guatemala en decembre2017, et je m'interroge sur la location d'une voiture pour faire en gros Antigua - Panajachel - Chichi - Lanquin - Sayaxche - Flores Et je souhaiterais rendre la voiture à Flores car je file ensuite sur le Belize en bus.

Deux questions me viennent à l'esprit: 1/ la portion Chichi - Lanquin par la montagne est-elle faisable avec une petite berline? ou faut-il un 4/4? 2/ Est-il possible de rendre la voiture à Flores? Si oui, par quel loueur êtes-vous passés et combien ça vous a couté en gros assurances et tout compris? Vous pourriez me recommander ce loueur svp?

Merci d'avance

Pascal (Montpellier)
Open
10 jours au Guatemala - Belize
Bonjour,

Nous avons un mariage à Antigua le 29 mars 2017. Nous arriverons le 26/03 et repartirons (malheureusement) dès le 06/04. Avez vous des conseils avisés sur un itinéraire sympa pour découvrir ce beau pays et éventuellement en passant par le Belize pour flâner sur la côte 1 ou 2 jours. Ou un autre pays limitrophe?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Charles
Open
Guide local francophone indépendant au Guatemala
Amis voyageurs , bonjour

Nous souhaitons visiter le Guatémala en Janvier/Février prochain et seuls avec voiture et guide . Nous avons contacté quelques agences locales mais les prix nous paraissent exorbitants . Quelqu'un connait-il un guide indépendant francophone avec qui nous pourrions traiter directement ? Ou éventuellement une petite agence ? . Merci de nous aider dans notre recherche .
Open
Retour 18 jours Guatemala/Belize (+ Copan Honduras)
Bon voilà un petit CR de notre périple de quasi 3 semaines au Guatemala (+ Copán et Bélize)

J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.

J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).

J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.

J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.

J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.

J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…

J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).

J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.

J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.

J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).

J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.

J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.

J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.

J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.

J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.

BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!

Nico
Open
Retour de 3 semaines au Guatemala
Bonjour, je voulais partager avec vous notre voyage au GUATEMALA, du Nord au Sud, du 3 au 24 février 2018. Nous sommes partis du NICARAGUA, de l'aéroport de MANAGUA pour arriver à GUATEMALA CIUDAD avec la compagnie COPA AIRLINES (super) 1h30 de vol - 430 euros pour 2 personnes aller et retour.

Arrivée à GUATEMALA CIUDAD, nuit à l'hôtel El Poeta BNB, situé en centre ville et pas très loin du terminal de bus FUENTE del NORTE. Bon hôtel 25 dollars pour 2 avec petit-déjeuner. Prix du taxi de l'aéroport à l'hôtel : 12 dollars (20 minutes). Le 4 février, nous avons pris le bus Fuente del Norte pour monter dans le nord à SANTA ELENA, puis FLORES. 9h de route, mais bus confortable (70 dollars pour 2 avec les frais de virement bancaire avec Adrelina Tours). Nuit du 4 au 5 à l'hôtel la Posada de la Jungle à Flores (33 dollars pour 2 avec un soi-disant petit-déjeuner, 2 tartines de marmelade, un café et 1 brique de jus de fruit, avalés sur une chaise dans le couloir). Chambre propre, mais en plein coeur de Flores et très, très bruyant. Flores est très touristique, rien de spécial à voir. Le 5 au matin nous avons pris un microbus (20 QZL/3 €/45 minutes) pour aller de FLORES à EL REMATE pour rejoindre notre hôtel "Mon ami" (27 dollars pour 2 sans PDJ environ 5 $) dirigé par Santiago, un Français installé au Guatémala depuis très longtemps ( Personnage haut en couleurs et super gentil). L'hôtel est situé au bord du lac (lago de Petén Itzà) un endroit paradisiaque. Nous y restons jusqu'au jeudi 8 février. Le 6 nous visitons le célèbre site maya TIKAL (150 QZL/23 euros par personne), le microbus est venu nous chercher à 5h30 à l'hôtel (50 QZL/Pax soit 8€) arrivée à TIKAL 6h15 et sommes rentrés à l'hôtel à 14h30. Site très intéressant bâti en plusieurs phases sur une période d'au moins 800 ans. A faire. Le 7 nous allons faire une balade dans le Biotopo Cerro Cahui à 350 mètres de l'hôtel (40 QZL/pax) c'est une réserve forestière subtropicale de 7,3 kms2 où nous pouvons voir et surtout entendre des singes hurleurs. Sympa sans plus. le 8 février départ pour Cobàn/San Pedro Carcha en shuttle départ d'El Remate à 7h arrivée à Cobàn à 15h (200 QZL/pax) Nuit à l'hôtel Posada Real à Carcha (20 $ sans petit-déjeuner) situé en bordure de la route principale, un peu bruyant mais hyper bien situé pour prendre les bus locaux (et la patronne) et surtout l'intendant Baudilio est méga sympa et vous donnera de bons tuyaux pour voyager pas cher. La chambre était propre et spacieuse et l'on a pu manger le soir sur place, Baudilio nous a préparé de bons petits plats pour pas cher (3/4 $ par personne). Le 9 départ pour 6h en chicken bus ou bus collectif (30 QZL/2heures) pour aller à LANQUIN et nous baigner dans les fameuses cascades de Semuc Champey (50 QZL/pax). Super joli. Nous sommes montés au mirador et avons eu la chance de voir des Quézals. Le 10 départ de l'hôtel à 10h15 pour rejoindre Antigua en shuttle (21 $/pax) arrivée à Antigua 17h30, car 1 heure de bouchon sur la route. Logement en AIRBNB chez Suzanne et Arturo, chambre chez l'habitant. Antigua est une ville coloniale très chouette mais très, très touristique. Le 11, nous visitons les alentours San Cristobal del Alto, petit village typique offrant une super vue sur la vallée de Panchoy, puis à San Antonio Aguas Calientes en chicken bus, autre petit village entouré de versants volcaniques, réputé pour ses textiles. Le 12, nous allons à pied à la Cerro de la Cruz sur les hauteurs d'Antigua pour avoir une vue d'ensemble sur Antigua et les 3 volcans qui l'encadrent. Sympa. Puis balade dans les rues de la ville pour découvrir les vestiges et bâtiments de l'époque coloniale Espagnole. Le 13, Shuttle d'Antigua à Panajachel (10 $/pax) 2h45 de route correcte. Arrivée à l'hôtel Hospedaje del Viajero, situé à 2 pas du lac Atitlan, mais au calme. Petit hôtel/pension très sympa, propre avec un personnel super cool et cuisine commune. Depuis PANAJACHEL il est facile de silloner la région avec les chicken bus ou les bâteaux qui partent du lac. Le 14, bâteau pour aller à Santiago Atitlan situé entre les volcans Toliman et San Pedro, vue superbe. Le village est très typique mais touristique. (25 minutes de traversée/50 QZL/pax aller/retour). Le 15, Panajachel/Sololà (3 QZL/pax/15/20 minutes), puis Sololà/Los Encuentros (2,5 QZL/Pax/20 minutes), puis Los Encuentros/Chichicastenango (40 minutes/5 QZL/pax), eh oui !!! il faut avoir envie de le voir ce fameux marché de CHICHI, mais ça en vaut la peine. Des couleurs, des odeurs, des musiques, tout y est... Vraiment à faire (le jeudi et le dimanche). Après le marché, nous sommes montés à pied à Turcaj, où se trouve un autel dédié à Pascual Abaj, manifestation du dieu maya de la terre, Huyup Tak'ah. Une cérémonie avait lieu à notre arrivée, très intéressant. Le 16, bâteau Panajachel/San Pedro, petit village lacustre très tranquille puis tuk tuk (5 QZL/2kms, eh oui ... avec la chaleur on devient fainéant (lol)) pour aller à San Juan la Laguna, très, très, très tranquille avec de belles fresques sur le mur des habitations. Nous avons rencontré un récoltant négociant en café, passionné par son travail, intéressant. Le 17 Panajachel/Quezaltenango en bus collectif (pas cher, mais ça secoue ...) (20 QZL/pax) départ 7h30, arrivée à 10h à Quézal. Le bus était disons...vétuste mais bon nous n'avons payé que 20 QZL/pax au lieu de 190 QZL/pax avec un shuttle, le calcul était vite fait. Nous avons logé dans un AIRBNB super chez Jocelyn (100 euros pour 2 personnes et pour 6 nuits). Hacienda vieille de 100 ans, avec chambres propres et spacieuses. Jocelyn est une super hôtesse et le logement est très bien situé au centre et pas loin des bus collectifs pour visiter les environs. Le 18 balade dans Quézal, nous avons eu la chance de tomber au moment de la féria qui dure 3 jours, c'est une gigantesque foire annuelle où les villages alentours viennent s'approvisionner en ustensiles de cuisine, couvertures et autres. Extra. Lundi 19 direction San Martin mais en fait nous nous sommes trompés de "San Martin" (lol), enfin, bref... au lieu de 40 minutes de bus collectif nous avons voyagé 1h30 pour arriver dans une bourgade où il n'y avait pas grand chose à voir, si ce n'est un superbe complexe aquatique (incroyable, mais vrai) où nous étions seuls au monde, trop, trop bien. Pas cher (20 QZL/pax), propre , bref un pur moment de détente et de bonheur, rien que pour nous, yes !!! Le 20, cette fois-ci nous nous rendons au "bon" San Martin" San Martin Chile Verde, eh oui ...c'est son nom. Nous prenons un microbus (7 QZL/pax/40 minutes), pour aller voir la laguna de Chicabal répertorié dans le guide du Lonely Planet, seulement à l'arrivée un gentil Monsieur nous demande de payer non pas 25 QZL chacun comme indiqué dans le guide, mais 50 QZL chacun. Et quand je lui demande pourquoi le prix a doublé, il me répond : "Nous faisons le même prix qu'à Semuc Champey". Oui, mais sauf que SEMUC CHAMPEY, c'est autre chose (lol). Donc, nous décidons de boycotter et faisons demi tour car une superbe vue sur une Lagune, nous avons déjà eu la chance d'en voir quelques semaines auparavant au Nicaragua (la Laguna del Apoyo) et à PANAJACHEL (el lago Atitlan). Le 21, chicken bus pour aller à Salcajà (2QZL/pax/15 minutes) pour aller voir la plus vieille église d'Amérique Centrale puis à San Andres Xequl ( 3 QZL/pax/10 minutes) pour admirer la surprenante église à la façade jaune où s'entremêlent saints, fleurs et vignes, peints en rouge, vert et bleu. Puis, petite grimpette en haut du village pour avoir un beau point de vue sur San Andres Xequl et admirer El Calvario, petite église catholique située à côté d'un autel maya où se déroulent des cérémonies régulièrement. Très chouette. Le 22, petite journée sur Totonicapàn en chicken bus (1h/6 QZL/pax aller). Le village en lui même n'a rien d'extraordinaire mais nous avons poussé jusqu'au El Sendero de Aprisco près d'El Quiché, sentier de 2 kms à travers une forêt de pins endémiques visant à sensibiliser la population sur l'écologie et le réchauffement climatique. Rien d'extraordinaire, mais ça a au moins le mérite d'exister et les 10 QZL/pax de prix d'entrée sont en partie reversé à l'école voisine, donc... Le 23, bus de tourisme (oui, un peu de luxe ça fait pas de mal !) avec la compagnie ALAMO. Quézal/Guatémala Ciudad 70 QZL/pax/4h45 mais bouchon en ville). Puis taxi jusqu"à l'hôtel El Poeta BNB (50 QZL/pax/20 minutes). Le 24 départ de l'hôtel pour l'aéroport et Managua. Nous avons passé un excellent séjour de 3 semaines au Guatémala, le pays est riche en patrimoine et les gens sont hyper accueillants. J'espère que ces informations aideront les futurs voyageurs à destination du Guatémala. Adios
Open
Demande d'avis sur location de voiture au Guatemala et trajet Panjachel-Coban
le trajet Panajachel Coban en voiture on peut s' arrêter à mi chemin quelque part pour y dormir

je vais aller jeter un oeil à votre carnet de voyages

Bonjour ,

Si vous sortez des circuits classiques il vous faudra une voiture ou prendre les "camionetas" ( chiken bus ) mais je ne vous conseille pas cette dernière option si vous n'êtes pas habitués à ce mode de transport .

Sur mon carnet vous avez des étapes entre Panajachel et Coban ( moi je l'avais fait en sens inverse ) , il y en a certainement d'autres ( cliquer sur l'icône carte pour visualiser les étapes ) .

Chichicastenango , dont vous avez très certainement entendu parler se trouve entre Panajachel et Coban .

Entre ces deux étapes il y a aussi Joyabaj , une petite ville indigène absolument pas touristique , en août il y a une belle fête , je vous mets le lien du carnet que j'avais fait sur cette fête ( en dehors de cette fête la ville n'a pas d'intérêt touristique ) : https://www.myatlas.com/borboleta/guatemala-une-semaine-a-joyabaj

Je ne sais pas de combien de jours complets vous disposez mais n'oubliez pas que quel que soit le mode de transport les déplacements sont longs , je vous mets un autre carnet récent où l'auteure a mis tous les temps de trajet en shutttle ( c'est à l'étape 8 de son carnet ) : https://www.myatlas.com/Babou_sur_la_route/guatemala-2-semaines-en-fevrier
Open
Voyage Guatemala: durée "idéale"?
Bonjour,

Nous sommes entrain de préparer notre voyage au Guatemala, et je me pose la question de la durée "idéale". Evidemment il n'y a pas de durée "idéale" dans l'absolu, ça dépends de ce qu'on veut faire une fois sur place, de notre façon de voyager. Alors voilà la notre en gros : On est plutôt du genre à suivre les circuits touristiques, les trucs recommandés dans le lonely/le routard. On part en mode backpak, en général (lors de nos précédents voyages) on reste 2-3-4 jours au même endroit. On aime bien visiter les villes et surtout la nature, les treks... Et découvrir les artisanats locaux, la cuisine... Mais sans non plus visiter chaque monument de chaque ville :)

On part sur une durée d'un mois, mais selon la destination, des fois (souvent) c'est trop court, des fois c'est un peu long. Sachant qu'on a aussi une contrainte budget d'environ 1000€/personne sur place (sans le vol donc). On ne cherche pas le luxe, mais pas non plus les hôtels premier prix ni les dortoirs.

Qu'en est-il pour le Guatemala ? A ceux qui y ont été, quelle était votre durée de séjour et qu'en avez-vous pensé? Trop court? Trop long?

Merci :)
Open
Un voyage au Guatemala
Bonjour!

Mon copain et moi allons au Guatemala du 18 octobre au 30 octobre, notre premier arrêt sera la ville d'Antigua.

Nous regardons les hotels et les auberges mais il y en a tellement que ça devient mêlant, avez vous des suggestions?

Nous voulons payer le moins cher possible pour une chambre privée.

Aussi, nous sommes un peu perdu pour le reste du voyage, je me suis fais conseiller d'aller au Lac Atitlan, Sampuc Champey, Tikal, Rio Ducle et Livingston..qu'en pensez-vous??
Open

You might also like