Salut à tous....
J'envisage de faire le circuit TAMATAVE-TANA-ANTSIRABE-AMBOSITRA-IFANADIANA-MANAKARA-FARAFANGA-VAGAINDRANO-VONDROZO-IVHIBE-IHOSY puis remonter sur ANTSIRABE pour MIANDRIVAZO-MALAIMBANDY-MORONDAVE avec un 600 TENERE que je fais venir par bateau.
Pas mal de questions se posent et je cherche à confirmer mes recherches que je vous présente sous forme d'afirmations: je n'aurai pas de problème d'approvisionnement en carburant sur l'ensemble du parcours à condition de compléter le réservoir à chaque possibilité dés lors que mon autonomie est de l'ordre de 400 km avec un bidon aditionnela priori je n'ai pas à prévoir d'hébergement sous tante à condition de prévoir des étapes courtes ou qui arrivent dans de "grandes villes" qui sont grosso-modo celles qui figurent sur la liste du circuit je n'ai pas de passages difficiles en moto (pas de sable mou) qui demandent une technique moto que je ne maitrise pas (même si j'ai 30 ans de moto derrière moi...sur des routes goudron)... en septembre octobre, je ne devrai pas avoir des pluies qui m'immobiliseraient je mangerai de la langouste sur la côte 😉 c'est mon 5ème séjour et j'envisage de faire la première boucle en 3 semaines j'aurai des paysages merveilleux partout surtout aprés TANA.
Si quelqu'un a des compléments à faire sur mes "certitudes incertaines"....je suis preneur de tout y compris d'un compère pour faire le voyage à deux.
Chers voyageurs...
Comme il se doit voici quelques impressions d'un voyage à MADAGASCAR, précisément à MANAKARA où j'ai séjourné du 19 septembre au 19 Octobre 2009.
Mon séjour s'est fait à moto que j'ai vendue avant de repartir.
D'emblée le "climat" est donné.... l'ariari a baissé. Je change à l'aéroport pour 2830 ar/€ ce qui est bien pour moi...mais sans doute mal pour les gasy... Plus loin, je trouverai en "off" 2920ar/€...
La descente vers MANAKARA est sans surprise...la route toujours belle avec les taxi brousse toujours aussi fumants et imprudents.
Une halte à AMBOUSITRA où mon hôtel préféré reste le JONHATAN avec un confort plutot bon pour un prix de 26 600 ar. Visiter un atelier d'atisanat que QSF m'avait indiqué et que je recommande. C'est celui de CHARLOTTE RAVONY à 400m environ derrière l'hotel JOHNATAN dans le quartier de Manolotrony. Vous y trouverez de la marqueterie et pourrez demander des personnalisations. En plus, famille sympathique et modeste mais qui a l'envie de s'en sortir. Si vous avez l'occasion allez voir la scie à chantourner et la manière dont la lame est faite... Qui a dit que rien ne se perdait...
Arrivée à MANAKARA et halte obligatoire en entrant dans la ville au FUMOIR de Loulou, le basque local... Toujours la gouaille du sud et la bonne cuisine de terroir qu'il tente d'implanter. A manger sans modération: tournedos rossini, foie gras, zébu séché, poisson fumé, cassoulet, cou de canard farci.... etc... A l'occasion, faites vous inviter à une partie de taraud et laissez-y quelques ariari (si vous perdez comme moi).
Mon hotel fétiche reste le DELICES du centre ville à cause de sa terrasse et du confort trés correct d'une chambre immense négociée à 25 000 ar. J'ai déja dit du bien de cet hotel et vous allez penser que mon jugement est faussé...mais que dire devant une langouste de 1kg à 30 000 ar, que dire devant un filet de poisson grillé sauce créole bon au point que j'en ai mangé 6 fois pendant mon séjour... que dire devant un filet de zébu si tendre que l'on n'a pratiquement pas besoin de couteau pour le manger. Tout est bon à manger et à boire.... Le ti-punch, le rhum coco... Si vous tombez sur une soirée avec groupe...vous aurez droit au défilé des serveuses qui chanteront "TONTON JULES". Vous ne verrez cela nulle part ailleurs car la chanson a été enseignée par un habitué des lieux originaire de la région lyonnaise...lui aussi vacciné au charme des lieux. Si vous y allez, saluez SULLY et Catherine sa femme de ma part (Michel BALOO) ainsi que les "délicieuses" serveuses Gastonie et Précieuse et les autres...
Chez CAPITAINE vous trouverez un "loup de mer breton" qui sait mettre une touche cool et sympa et qui fait une petite cuisine simple et des pizza...
Chez TINA...la gentillesse de la patronne ne suffit pas... On a essayé de la faire travailler...mais hélas la cuisine ne suit pas et l'approvisionnement n'est pas à la hauteur de la carte... Je garde un souvenir amer d'une brochette de camaron qui s'est résumé à une brochette de crevettes très moyennes en taille et en fraicheur. En plus, la nuit choisissez les tables en fonction de l'éclairage...car le néon de droite n'est sans doute pas encore changé.
Chez ROSE, la guinguette au bas du pont de MANAKARA BE... Le point de vue est superbe et Rose sympathique. Toutefois, il vaut mieux commander son repas la veille pour être certain de manger une viande correcte. Je vous recommande la cote de boeuf grillée mais à condition que Rose vous garantisse qu'elle n'est pas fraichement achetée: je garde le souvenir d'un transit intestinal très accéléré et d'une mixture peu agréable au gout lors de notre dernier repas commandé... J'y suis même retourné pour le lui dire...
CHEZ BRECHARD, en face chez TINA.... Attention, ambiance gasy assurée, à faire entre hommes. Le patron est jeune et dirige son petit bar de main de maitre. Les vahaza y vont en confiance parce qu'il "assure" la sécurité. Musique locale sur DVD à apprécier mais rhum local le "toc à gasy" à éviter, tout le reste est à savourer sans modération. Le pousse pousse de retour est à demander au patron pour avoir la sécurité dans la nuit et la garantie d'un prix normal... Il a aussi des possibilité de vous faire faire un tour en pirogue en dehors du circuit touriste habituel avec un peu de chance, les crocodiles seront au rendez-vous. Un homme ressource ce BRECHARD...demandez et il trouvera...mais n'oubliez pas de "renvoyer l'ascenseur" même s'il ne demande rien en retour...
Le train de MANAKARA à FIANARANTSOA... à faire absolument si vous n'avez pas trop peur de dérailler. Les paysages sont superbes, les photos seront merveilleuses. Pour autant, vous circulerez sur des rails usés jusqu'à l'os, dont les brides de raccordement tiennent souvent par 2 boulons au lieu de 4 et qui parfois sont desserrées... Cela explique les "tac-tac" de passage d'un rail à l'autre et les sauts qui vont avec...sans parler des secousses latérales... Il y a eu des accidents, des morts... La raison voudrait nous pousser à ne pas y aller....mais l'attrait est trop fort. Faut quand même noter la prouesse du conducteur qui a réussi à faire du 12.5 km/h de moyenne.... 13h45 de trajet de train et de haltes en gare d'un autre siècle....on n'y est plus habitué.
FIANARANTSOA: Hotel MINI CROCK à 800 mètres de la Gare... 30 000 ar, correct, pas trop de bruit mais sans charme particulier....
Voici donc les éléments concrets de séjour... Pour l'ambiance, c'est la même... Morosité et déception globale après le coup d'état, incertitude sur les élections et sur ce que deviendra le pays, difficulté du quotidien face aux prix des produits de base pour les gasy, l'insécurité des trajets de nuit y compris en taxi brousse qui roulent en convois mais qui ne parviennent pas à être rassuré au point de pas vouloir être en queue de convoi, attaque d'un hôtel en pleine nuit à AMBOUSSITRA avec pillage des clients, attaque des gardiens de villa à MANAKARA.... etc
Tout cela constitue l'autre coté de Madagascar qui est comme tous les autres pays pauvre où l'état est absent...une destination "à risque". Pour autant, je ne me suis jamais senti en insécurité surtout en brousse où l'accueil du vahaza-voyageur y est toujours plutôt chaleureux.
C'est donc un peu normal de constater un tout petit peu le retour des touristes... en attendant la période difficile qui précèdera les élections prévues en Oct ou Nov 2010 et pendant laquelle tout peut arriver....surtout le pire.
Merci aux copains Yves le Lyonnais, Jean-Pierre le chti, Jean-louis VELO, Jeannot le Jardinier, Jean-Claude, Serge de Gaillac, Gaby, André, Ibelle et tous les autres...ils ont donné du caractère à ce beau séjour...et la nostalgie de les quitter...
Comme il se doit voici quelques impressions d'un voyage à MADAGASCAR, précisément à MANAKARA où j'ai séjourné du 19 septembre au 19 Octobre 2009.
Mon séjour s'est fait à moto que j'ai vendue avant de repartir.
D'emblée le "climat" est donné.... l'ariari a baissé. Je change à l'aéroport pour 2830 ar/€ ce qui est bien pour moi...mais sans doute mal pour les gasy... Plus loin, je trouverai en "off" 2920ar/€...
La descente vers MANAKARA est sans surprise...la route toujours belle avec les taxi brousse toujours aussi fumants et imprudents.
Une halte à AMBOUSITRA où mon hôtel préféré reste le JONHATAN avec un confort plutot bon pour un prix de 26 600 ar. Visiter un atelier d'atisanat que QSF m'avait indiqué et que je recommande. C'est celui de CHARLOTTE RAVONY à 400m environ derrière l'hotel JOHNATAN dans le quartier de Manolotrony. Vous y trouverez de la marqueterie et pourrez demander des personnalisations. En plus, famille sympathique et modeste mais qui a l'envie de s'en sortir. Si vous avez l'occasion allez voir la scie à chantourner et la manière dont la lame est faite... Qui a dit que rien ne se perdait...
Arrivée à MANAKARA et halte obligatoire en entrant dans la ville au FUMOIR de Loulou, le basque local... Toujours la gouaille du sud et la bonne cuisine de terroir qu'il tente d'implanter. A manger sans modération: tournedos rossini, foie gras, zébu séché, poisson fumé, cassoulet, cou de canard farci.... etc... A l'occasion, faites vous inviter à une partie de taraud et laissez-y quelques ariari (si vous perdez comme moi).
Mon hotel fétiche reste le DELICES du centre ville à cause de sa terrasse et du confort trés correct d'une chambre immense négociée à 25 000 ar. J'ai déja dit du bien de cet hotel et vous allez penser que mon jugement est faussé...mais que dire devant une langouste de 1kg à 30 000 ar, que dire devant un filet de poisson grillé sauce créole bon au point que j'en ai mangé 6 fois pendant mon séjour... que dire devant un filet de zébu si tendre que l'on n'a pratiquement pas besoin de couteau pour le manger. Tout est bon à manger et à boire.... Le ti-punch, le rhum coco... Si vous tombez sur une soirée avec groupe...vous aurez droit au défilé des serveuses qui chanteront "TONTON JULES". Vous ne verrez cela nulle part ailleurs car la chanson a été enseignée par un habitué des lieux originaire de la région lyonnaise...lui aussi vacciné au charme des lieux. Si vous y allez, saluez SULLY et Catherine sa femme de ma part (Michel BALOO) ainsi que les "délicieuses" serveuses Gastonie et Précieuse et les autres...
Chez CAPITAINE vous trouverez un "loup de mer breton" qui sait mettre une touche cool et sympa et qui fait une petite cuisine simple et des pizza...
Chez TINA...la gentillesse de la patronne ne suffit pas... On a essayé de la faire travailler...mais hélas la cuisine ne suit pas et l'approvisionnement n'est pas à la hauteur de la carte... Je garde un souvenir amer d'une brochette de camaron qui s'est résumé à une brochette de crevettes très moyennes en taille et en fraicheur. En plus, la nuit choisissez les tables en fonction de l'éclairage...car le néon de droite n'est sans doute pas encore changé.
Chez ROSE, la guinguette au bas du pont de MANAKARA BE... Le point de vue est superbe et Rose sympathique. Toutefois, il vaut mieux commander son repas la veille pour être certain de manger une viande correcte. Je vous recommande la cote de boeuf grillée mais à condition que Rose vous garantisse qu'elle n'est pas fraichement achetée: je garde le souvenir d'un transit intestinal très accéléré et d'une mixture peu agréable au gout lors de notre dernier repas commandé... J'y suis même retourné pour le lui dire...
CHEZ BRECHARD, en face chez TINA.... Attention, ambiance gasy assurée, à faire entre hommes. Le patron est jeune et dirige son petit bar de main de maitre. Les vahaza y vont en confiance parce qu'il "assure" la sécurité. Musique locale sur DVD à apprécier mais rhum local le "toc à gasy" à éviter, tout le reste est à savourer sans modération. Le pousse pousse de retour est à demander au patron pour avoir la sécurité dans la nuit et la garantie d'un prix normal... Il a aussi des possibilité de vous faire faire un tour en pirogue en dehors du circuit touriste habituel avec un peu de chance, les crocodiles seront au rendez-vous. Un homme ressource ce BRECHARD...demandez et il trouvera...mais n'oubliez pas de "renvoyer l'ascenseur" même s'il ne demande rien en retour...
Le train de MANAKARA à FIANARANTSOA... à faire absolument si vous n'avez pas trop peur de dérailler. Les paysages sont superbes, les photos seront merveilleuses. Pour autant, vous circulerez sur des rails usés jusqu'à l'os, dont les brides de raccordement tiennent souvent par 2 boulons au lieu de 4 et qui parfois sont desserrées... Cela explique les "tac-tac" de passage d'un rail à l'autre et les sauts qui vont avec...sans parler des secousses latérales... Il y a eu des accidents, des morts... La raison voudrait nous pousser à ne pas y aller....mais l'attrait est trop fort. Faut quand même noter la prouesse du conducteur qui a réussi à faire du 12.5 km/h de moyenne.... 13h45 de trajet de train et de haltes en gare d'un autre siècle....on n'y est plus habitué.
FIANARANTSOA: Hotel MINI CROCK à 800 mètres de la Gare... 30 000 ar, correct, pas trop de bruit mais sans charme particulier....
Voici donc les éléments concrets de séjour... Pour l'ambiance, c'est la même... Morosité et déception globale après le coup d'état, incertitude sur les élections et sur ce que deviendra le pays, difficulté du quotidien face aux prix des produits de base pour les gasy, l'insécurité des trajets de nuit y compris en taxi brousse qui roulent en convois mais qui ne parviennent pas à être rassuré au point de pas vouloir être en queue de convoi, attaque d'un hôtel en pleine nuit à AMBOUSSITRA avec pillage des clients, attaque des gardiens de villa à MANAKARA.... etc
Tout cela constitue l'autre coté de Madagascar qui est comme tous les autres pays pauvre où l'état est absent...une destination "à risque". Pour autant, je ne me suis jamais senti en insécurité surtout en brousse où l'accueil du vahaza-voyageur y est toujours plutôt chaleureux.
C'est donc un peu normal de constater un tout petit peu le retour des touristes... en attendant la période difficile qui précèdera les élections prévues en Oct ou Nov 2010 et pendant laquelle tout peut arriver....surtout le pire.
Merci aux copains Yves le Lyonnais, Jean-Pierre le chti, Jean-louis VELO, Jeannot le Jardinier, Jean-Claude, Serge de Gaillac, Gaby, André, Ibelle et tous les autres...ils ont donné du caractère à ce beau séjour...et la nostalgie de les quitter...
Bonjour à tous.
Comme promis voici un résumé d'un séjour d'un mois à MADAGASCAR. En principe le séjour était prévu sur un mois et demie...mais mon co équipier a souhaité rentrer plus tôt...Hélas.
J'avais fais venir une TENERE à TAMATAVE pour faire le trip, celle de mon collègue devait être louée... En fait, la moto qui a été mise à disposition par le loueur de TAMATAVE n'était pas en état mécanique pour faire le parcours que nous avions projeté... Il a fallu en trouver une autre à TANA. (Pour ceux qui le souhaitent, je donnerai en mp les détails).
Enfin, si vous avez lu mes posts sur les douanes et sur l'immatriculation...vous savez que l'affaire peut devenir chère et qu'il est quelquefois plus simple d'acheter sur place...si vous avez l'intention de revenir...Sinon, location en négociant.
D'abord le circuit. TAMATAVE - SONIARA IVONGO - MANAHORO - TANA -ANTSIRABE - MIANDRIVAZO - MALAIMBANDY - MORONDAVE - TANA.
Goudron partout en parfait état sauf quelques trous vers SONIARA 122 km de piste terre dont 30 avec pas mal de trous entre MIANDRIVAZO et MALAIMBRANDY des trous "énormes" sur les 30 derniers kil avant d'arriver sur MORONDAVE et dans la ville... Partout ailleurs, route superbe avec trés peu de circulation. Même sur l'axe TANA - TAMATAVE, il y a peu de monde par rapport à nos nationales. Prudence, certains gros 4*4 roulent vite...en tout cas donnent une impression de danger notamment dans les traversées de villages.
SECURITE, ACCUEIL. Aucun problème...le bonjour de la main très souvent; les enfants bien sur mais aussi les adultes. Pour les policiers....aucun "zèle" ni demande de "cadeau". ... On a eu droit à un contrôle de gendarmerie qui s'est terminé par une demande "d'un tour de moto"... Les camions laissent passer dès qu'ils le peuvent. Seuls les taxi bé sont à surveiller parce qu'ils vont parfois aussi vite que moi dans des endroits ou je musardais pour admirer le paysage... Dans ces cas je prenais soin de ne pas les ralentir...et de m'éloigner du risque...
HEBERGEMENT. Nous avions décidé de ne pas mettre de l'argent dans les hôtels. Les adresses ou nous avons séjourné sont très correct si on ne cherche pas la clim et tout le reste.
TAMATAVE: LIONEL HOTEL Centre ville calme, rue du Lieutenant NOEL. Moins de 20 000ar avec douche sans WC.
MAHAMBO: YLANG YLANG. A 50 métres d'une plage. 30000Ar demandé mais 20000 négocié, restau trés correct. Bungalow avec douche, WC, moustiquaire...PARFAIT.
MANAHORO: HOTEL TROPICANA. Sur la plage. Trés petit bungalow pour 18000 ar.
TANA: Le choix est vaste...mais parce que j'avais un moyen de déplacement je ne suis pas resté en centre ville (y compris parce qu'il peut être difficile de mettre la machine en lieu sûr la nuit). HOTEL DU LAC à IVATO: 35000 ar le bungalow très correct avec douche, wc, eau chaude mais pas de moustiquaire.
ANTSIRABE: PRIMA GUEST HOUSE: 35000 ar la chambre avec douche chaude, wc et télé. Rien à dire. Le mari est allemand d'origine...c'est clean et sympa. Par contre que 4 chambres souvent prises en pension...
MIANDRIVAZO. Hotel la PIROGUE. La chambre avec douche, wc eau froide et moustiquaire pour 25000 ar (je crois)... En sortant vers MORONDAVE, sur la hauteur, vue imprenable.
MORONDAVE. Le choix est grand. Le collègue est allé au MENABE. La chambre pour 20000ar avec douche et wc. Moi, j'ai eu de la chance de me faire héberger. RESTO à faire au JAMAÏCA au début de NOSY KELLY. L'accueil de Perline est remarquable.
CARBURANT. Partout sans difficulté sauf entre ANTSIRABE, MIANDRIVAZO et MORONDAVE ou je n'ai pas vu de station.
VITESSE DE CROISIERE: 85 km - Compter 3 heures pour 200km avec quelques arrêts photo.
PHOTOS à voir sur http://www.flickr.com/photos/27452798@N03/
CONSO : 4.6 %
BUDGET TOTAL HORS DOUANE ET AVION: 1300€ sur 29 jours (THB inclus) dont 135€ de carburant.
PROCHAINS PARCOURS .... SANS DOUTE EN SEPT 2009. TANA-MAJUNGA-DIEGO-SAMBAVA et retour jusqu'à TANA puis en 2010 TANA-FIANA-MANAKARA-VAGANDRANO-FIANA-TULEAR-TANA.
Si cela interresse quelqu'un...les parcours sont cool sans danger ni risque. Ce serait sympa de les faire à deux ou trois motos.
Comme promis voici un résumé d'un séjour d'un mois à MADAGASCAR. En principe le séjour était prévu sur un mois et demie...mais mon co équipier a souhaité rentrer plus tôt...Hélas.
J'avais fais venir une TENERE à TAMATAVE pour faire le trip, celle de mon collègue devait être louée... En fait, la moto qui a été mise à disposition par le loueur de TAMATAVE n'était pas en état mécanique pour faire le parcours que nous avions projeté... Il a fallu en trouver une autre à TANA. (Pour ceux qui le souhaitent, je donnerai en mp les détails).
Enfin, si vous avez lu mes posts sur les douanes et sur l'immatriculation...vous savez que l'affaire peut devenir chère et qu'il est quelquefois plus simple d'acheter sur place...si vous avez l'intention de revenir...Sinon, location en négociant.
D'abord le circuit. TAMATAVE - SONIARA IVONGO - MANAHORO - TANA -ANTSIRABE - MIANDRIVAZO - MALAIMBANDY - MORONDAVE - TANA.
Goudron partout en parfait état sauf quelques trous vers SONIARA 122 km de piste terre dont 30 avec pas mal de trous entre MIANDRIVAZO et MALAIMBRANDY des trous "énormes" sur les 30 derniers kil avant d'arriver sur MORONDAVE et dans la ville... Partout ailleurs, route superbe avec trés peu de circulation. Même sur l'axe TANA - TAMATAVE, il y a peu de monde par rapport à nos nationales. Prudence, certains gros 4*4 roulent vite...en tout cas donnent une impression de danger notamment dans les traversées de villages.
SECURITE, ACCUEIL. Aucun problème...le bonjour de la main très souvent; les enfants bien sur mais aussi les adultes. Pour les policiers....aucun "zèle" ni demande de "cadeau". ... On a eu droit à un contrôle de gendarmerie qui s'est terminé par une demande "d'un tour de moto"... Les camions laissent passer dès qu'ils le peuvent. Seuls les taxi bé sont à surveiller parce qu'ils vont parfois aussi vite que moi dans des endroits ou je musardais pour admirer le paysage... Dans ces cas je prenais soin de ne pas les ralentir...et de m'éloigner du risque...
HEBERGEMENT. Nous avions décidé de ne pas mettre de l'argent dans les hôtels. Les adresses ou nous avons séjourné sont très correct si on ne cherche pas la clim et tout le reste.
TAMATAVE: LIONEL HOTEL Centre ville calme, rue du Lieutenant NOEL. Moins de 20 000ar avec douche sans WC.
MAHAMBO: YLANG YLANG. A 50 métres d'une plage. 30000Ar demandé mais 20000 négocié, restau trés correct. Bungalow avec douche, WC, moustiquaire...PARFAIT.
MANAHORO: HOTEL TROPICANA. Sur la plage. Trés petit bungalow pour 18000 ar.
TANA: Le choix est vaste...mais parce que j'avais un moyen de déplacement je ne suis pas resté en centre ville (y compris parce qu'il peut être difficile de mettre la machine en lieu sûr la nuit). HOTEL DU LAC à IVATO: 35000 ar le bungalow très correct avec douche, wc, eau chaude mais pas de moustiquaire.
ANTSIRABE: PRIMA GUEST HOUSE: 35000 ar la chambre avec douche chaude, wc et télé. Rien à dire. Le mari est allemand d'origine...c'est clean et sympa. Par contre que 4 chambres souvent prises en pension...
MIANDRIVAZO. Hotel la PIROGUE. La chambre avec douche, wc eau froide et moustiquaire pour 25000 ar (je crois)... En sortant vers MORONDAVE, sur la hauteur, vue imprenable.
MORONDAVE. Le choix est grand. Le collègue est allé au MENABE. La chambre pour 20000ar avec douche et wc. Moi, j'ai eu de la chance de me faire héberger. RESTO à faire au JAMAÏCA au début de NOSY KELLY. L'accueil de Perline est remarquable.
CARBURANT. Partout sans difficulté sauf entre ANTSIRABE, MIANDRIVAZO et MORONDAVE ou je n'ai pas vu de station.
VITESSE DE CROISIERE: 85 km - Compter 3 heures pour 200km avec quelques arrêts photo.
PHOTOS à voir sur http://www.flickr.com/photos/27452798@N03/
CONSO : 4.6 %
BUDGET TOTAL HORS DOUANE ET AVION: 1300€ sur 29 jours (THB inclus) dont 135€ de carburant.
PROCHAINS PARCOURS .... SANS DOUTE EN SEPT 2009. TANA-MAJUNGA-DIEGO-SAMBAVA et retour jusqu'à TANA puis en 2010 TANA-FIANA-MANAKARA-VAGANDRANO-FIANA-TULEAR-TANA.
Si cela interresse quelqu'un...les parcours sont cool sans danger ni risque. Ce serait sympa de les faire à deux ou trois motos.
Bonjour,
Je prévois de faire un voyage à moto de deux grosses semaines à Madagascar courant aout 2015 et j'aurais besoin de quelques conseils.
Nous partons à 3 avec un modeste bagage de moto enduro et beaucoup de pratique enduro VTT et moto route. Notre connaissance de la mécanique est relativement basique, la partie cycle ne nous pose pas de problème c'est plutot le reste qui est un peu plus délicat :)
Nous aimons la montagne, la foret et les chemins hors des routes. On cherche à faire un parcours technique mais sans rouler plus de 4h par jours pour profiter du reste du paysage (ballades, visites etc). C'est pourquoi un trip au depart de Antsirabe ou fianar pourrait nous plaire en partant vers l'est (Fianar -Manakar -...) pour effectuer une boucle.
Pour avoir déjà été à mada et voyagé en taxi brousse j'aimerai en quitter les routes. Est ce possible ? est ce que vous savez dans ce cas si il existe des cartes suffisamment détaillées pour se débrouiller seul avec un GPS ? Si certains ont déjà fait des trips à moto style enduro trail pourriez vous me poster vos blogs ? On a regardé un peu ce que propose les tours opérateurs moto, le budget est tout de suite différent d'une simple location et les circuits font des étapes de 300km en moyenne ce qui nous semble beaucoup. Est ce que certains sont partis avec des organisateur de voyage et quelles furent leurs impressions ?
Merci d'avance pour vos commentaires ! bien sportivement ! AB
Nous partons à 3 avec un modeste bagage de moto enduro et beaucoup de pratique enduro VTT et moto route. Notre connaissance de la mécanique est relativement basique, la partie cycle ne nous pose pas de problème c'est plutot le reste qui est un peu plus délicat :)
Nous aimons la montagne, la foret et les chemins hors des routes. On cherche à faire un parcours technique mais sans rouler plus de 4h par jours pour profiter du reste du paysage (ballades, visites etc). C'est pourquoi un trip au depart de Antsirabe ou fianar pourrait nous plaire en partant vers l'est (Fianar -Manakar -...) pour effectuer une boucle.
Pour avoir déjà été à mada et voyagé en taxi brousse j'aimerai en quitter les routes. Est ce possible ? est ce que vous savez dans ce cas si il existe des cartes suffisamment détaillées pour se débrouiller seul avec un GPS ? Si certains ont déjà fait des trips à moto style enduro trail pourriez vous me poster vos blogs ? On a regardé un peu ce que propose les tours opérateurs moto, le budget est tout de suite différent d'une simple location et les circuits font des étapes de 300km en moyenne ce qui nous semble beaucoup. Est ce que certains sont partis avec des organisateur de voyage et quelles furent leurs impressions ?
Merci d'avance pour vos commentaires ! bien sportivement ! AB
Comme la tradition le veut, voici quelques éléments d'un voyage qui n'était pas évident de réaliser compte tenu des événements de février dans ce pays.
Je m'interdis de faire des commentaires sur la politique de ce pays, mais je ne peux m'empêcher de dire que les malgaches n'avaient vraiment pas besoin de ce coup d'état qui va peser très lourd sur leur quotidien d'autant qu'il apparaît de plus en plus que le nouvel "homme fort" est à un milliard d'années lumière de l'étoffe d'un chef d'état.
On m'a rapporté de nombreuses exactions commises par les "nouvelles" forces de l'ordre qui ne sont que la répétition de ce qui s'est passé en février parce qu'en fait ce sont les mêmes personnes qui les commettent. En février, ils étaient infiltrés dans les forces de l'ordre et dans les manifestants et ont "organisé" la tuerie devant la présidence. En Avril, ils tirent sur les manifestant pro Ravalo et tabassent d'une manière horrible les personnes qu'ils arrêtent.
Bref...et bien que ces évènements soient limités à la ville de TANANARIVE, le coup d'état n'a rien arrangé... Même si le mot est fort, je considère que l'on a tous les ingrédients pour que cette "guerre civile" aboutisse à un bain de sang.
Pour en revenir au voyage... voici les endroits que j'ai fréquenté avec quelques commentaires.
Le circuit du sud. AMBOUSITRA: Hotel JOHNATAN dans le centre ville. Propre, chambre à 26000Ar avec douche chaude, WC et télé. Cour fermée pour la moto, gardien. L'accueil est sympa. MANANJARY: SORAFA hotel sur le bord de mer. Personne, le prix du petit futé est majoré de 50% donc cher et en plus pas sympa. Le parking pour la moto n'est pas fermé mais ils m'ont laissé la mettre dans l'entrée... Repas trés moyen... Pas envie d'y retourner... MANAKARA beaucoup de choses à faire dans le coin... Hotel LES DELICES: rien à dire 25000 la chambre avec eau chaude, douche WC, la première nuit puis négociée à 20000 les 4 autres. Le resto est bon, le service est resplendissant, les habitués très accueillants. J'ai mangé une langouste énorme pour 12€ préparée avec passion par Sully. A retenir Restaurant LE FUMOIR: Pas cher et bon. Y aller sans risque. Le basque qui le tient est haut en couleur et a besoin de travailler pour rester à flot... Restaurant à coté de la gare...bien et bon. Une bonne adresse pour manger des pizzas et bien d'autres choses.. FARANFAGANA: Hotel des Cocotiers... sans doute un des rares hotels de la ville. Chambre à 30000 avec douche chaude et WC. Correct ainsi que le resto mais ...pas de clients....donc morne.
Le circuit du Nord. MANKIPONY: Hotel les cocotiers. Pas de difficulté pour trouver mieux. J'ai pas cherché, parce que fatigué de la route. Chambre petite, douche froide pas de wc pour 15000. Cuisine à éviter....mais la patronne est sympa et voulait me marier à sa fille...alors... AMBAJA: Hotel MARAKECH. Neuf, 32000 douche chaude, wc et télé. Trés bien avec un acceuil sympa. Sécurité assurée pour la moto qui est à l'abri à l'intérieur mais hélas pas encore de restaurant. Restaurant PATRICIA. Bon mais à part le patron qui parle un peu...c'est hélas un peu froid comme ambiance. Les chambres sont bien pour 22000ar. J'ai meme eu une baignoire mais l'eau est froide (enfin c'est pas grave, il faisait chaud) WC et moustiquaire. La moto est dans l'enceinte pas trop bien gardée mais je l'ai mise sur la terrasse à coté de la porte de la chambre. Je ne pense pas qu'elle ait été exposée. DIEGO: Hotel MORA MORA à proximité de la station service pas loin du commissariat central. Chambre climatisée avec eau chaude, WC et télé pour 36000. Rien à dire propre, cool, petit dej parfait, restaurant au dessous et la moto gardée dans la cour du garage à coté qui est tenu par le frère du proprio de l'hotel. En ville...le choix mais je n'ai pas aimé la ville... alors forcément... MAJUNGA. Hotel KARON. Chambre eau chaude, wc et clim à 40000 sur la plage mais loin du centre. La moto n'est pas acceptée devant la chambre...il parait que cela peut géner les clients...qui ne sont pourtant pas nombreux. C'est mort...et parce que la moto pourrait réveiller les absents...je suis parti d'autant que la chambre était infectée de moustiques et abritait une souris que je n'ai pas pu déloger... Hotel BADAMIER. Neuf, norme européenne et finitions à la hauteur. Télé, eau chaude, clim, WC pour 60000. Bien. Lit avec bon matelas. Un bon établissement, sur 4 niveaux. Personnel correct. Restaurants VAHINY HOUSE. Superbe, bon. Patron sympa...sa femme est une reine de beauté.... Ambiance assurée avec des habitués sympa. Des chambres pour 40000 du même niveau que chez KARON mais sans la mer et sans les moustiques... Restaurant le SUD BAR. Excellent. Propre, patrons et personnel sympa. Jai mangé un crabe énorme...pour 10000. Les portions sont copieuses et la qualité irréprochable. Dommage que la terrasse ne soit pas trop bien placée.
Voila, je vous ai donné quelques éléments qui ne seront peut etre pas partagés par d'autres mais ce sont les miens et comme je respecte ceux des autres...
La route est goudronnée partout sauf 40km avant d'atteindre ¨Port Bergé. Par ailleurs la route est coupée à 10km de MANKIPONY et il a fallu transborder la moto sur une pirogue au retour à cause du niveau d'eau qui était monté. En deux séjours 8000 km environ, un pneu arrière changé chez TRACES à TANA que je recommande pour le sérieux et la disponibilité. Il loue également des motos de qualité. Pas de crevaison...sauf le dernier jour devant chez TRACES, pas de chute...mais beaucoup de situation de danger. Prudence indispensable.... Vitesse moyenne de l'ordre de 65km/h. Consommation de la moto 4.5 %...bien moins que le pilote.
En espérant que cela aidera quelqu'un ....et dispo pour répondre à toutes questions.
Quelques photos sur http://www.facebook.com/album.php?aid=2014113&id=1009261671&l=c2f6c1691c
Pour en revenir au voyage... voici les endroits que j'ai fréquenté avec quelques commentaires.
Le circuit du sud. AMBOUSITRA: Hotel JOHNATAN dans le centre ville. Propre, chambre à 26000Ar avec douche chaude, WC et télé. Cour fermée pour la moto, gardien. L'accueil est sympa. MANANJARY: SORAFA hotel sur le bord de mer. Personne, le prix du petit futé est majoré de 50% donc cher et en plus pas sympa. Le parking pour la moto n'est pas fermé mais ils m'ont laissé la mettre dans l'entrée... Repas trés moyen... Pas envie d'y retourner... MANAKARA beaucoup de choses à faire dans le coin... Hotel LES DELICES: rien à dire 25000 la chambre avec eau chaude, douche WC, la première nuit puis négociée à 20000 les 4 autres. Le resto est bon, le service est resplendissant, les habitués très accueillants. J'ai mangé une langouste énorme pour 12€ préparée avec passion par Sully. A retenir Restaurant LE FUMOIR: Pas cher et bon. Y aller sans risque. Le basque qui le tient est haut en couleur et a besoin de travailler pour rester à flot... Restaurant à coté de la gare...bien et bon. Une bonne adresse pour manger des pizzas et bien d'autres choses.. FARANFAGANA: Hotel des Cocotiers... sans doute un des rares hotels de la ville. Chambre à 30000 avec douche chaude et WC. Correct ainsi que le resto mais ...pas de clients....donc morne.
Le circuit du Nord. MANKIPONY: Hotel les cocotiers. Pas de difficulté pour trouver mieux. J'ai pas cherché, parce que fatigué de la route. Chambre petite, douche froide pas de wc pour 15000. Cuisine à éviter....mais la patronne est sympa et voulait me marier à sa fille...alors... AMBAJA: Hotel MARAKECH. Neuf, 32000 douche chaude, wc et télé. Trés bien avec un acceuil sympa. Sécurité assurée pour la moto qui est à l'abri à l'intérieur mais hélas pas encore de restaurant. Restaurant PATRICIA. Bon mais à part le patron qui parle un peu...c'est hélas un peu froid comme ambiance. Les chambres sont bien pour 22000ar. J'ai meme eu une baignoire mais l'eau est froide (enfin c'est pas grave, il faisait chaud) WC et moustiquaire. La moto est dans l'enceinte pas trop bien gardée mais je l'ai mise sur la terrasse à coté de la porte de la chambre. Je ne pense pas qu'elle ait été exposée. DIEGO: Hotel MORA MORA à proximité de la station service pas loin du commissariat central. Chambre climatisée avec eau chaude, WC et télé pour 36000. Rien à dire propre, cool, petit dej parfait, restaurant au dessous et la moto gardée dans la cour du garage à coté qui est tenu par le frère du proprio de l'hotel. En ville...le choix mais je n'ai pas aimé la ville... alors forcément... MAJUNGA. Hotel KARON. Chambre eau chaude, wc et clim à 40000 sur la plage mais loin du centre. La moto n'est pas acceptée devant la chambre...il parait que cela peut géner les clients...qui ne sont pourtant pas nombreux. C'est mort...et parce que la moto pourrait réveiller les absents...je suis parti d'autant que la chambre était infectée de moustiques et abritait une souris que je n'ai pas pu déloger... Hotel BADAMIER. Neuf, norme européenne et finitions à la hauteur. Télé, eau chaude, clim, WC pour 60000. Bien. Lit avec bon matelas. Un bon établissement, sur 4 niveaux. Personnel correct. Restaurants VAHINY HOUSE. Superbe, bon. Patron sympa...sa femme est une reine de beauté.... Ambiance assurée avec des habitués sympa. Des chambres pour 40000 du même niveau que chez KARON mais sans la mer et sans les moustiques... Restaurant le SUD BAR. Excellent. Propre, patrons et personnel sympa. Jai mangé un crabe énorme...pour 10000. Les portions sont copieuses et la qualité irréprochable. Dommage que la terrasse ne soit pas trop bien placée.
Voila, je vous ai donné quelques éléments qui ne seront peut etre pas partagés par d'autres mais ce sont les miens et comme je respecte ceux des autres...
La route est goudronnée partout sauf 40km avant d'atteindre ¨Port Bergé. Par ailleurs la route est coupée à 10km de MANKIPONY et il a fallu transborder la moto sur une pirogue au retour à cause du niveau d'eau qui était monté. En deux séjours 8000 km environ, un pneu arrière changé chez TRACES à TANA que je recommande pour le sérieux et la disponibilité. Il loue également des motos de qualité. Pas de crevaison...sauf le dernier jour devant chez TRACES, pas de chute...mais beaucoup de situation de danger. Prudence indispensable.... Vitesse moyenne de l'ordre de 65km/h. Consommation de la moto 4.5 %...bien moins que le pilote.
En espérant que cela aidera quelqu'un ....et dispo pour répondre à toutes questions.
Quelques photos sur http://www.facebook.com/album.php?aid=2014113&id=1009261671&l=c2f6c1691c
J'ai mis en ligne les problèmes de douane, voici ce à quoi il faut s'attendre pour immatriculer une moto.
Obtenir du transitaire: le document administratif unique le document des douanes qui indique que vous avez un mois pour l'immatriculer ( à compter de la date de dédouanement)
Aller au service des carte grise à TANA avec un certificat de résidence et on vous donnera un papier qu'il faut remplir et signer devant un fonctionnaire de la mairie pour légalisation. Aller au service du contrôle technique des véhicules qui vous délivrera un document en deux exemplaires dont l'un est destiné à l'immatriculation et l'autre à un acheteur éventuel. Revenir au service des cartes grises qui vous délivrera un "papillon" qui ne vous donne le droit de rouler que pendant 7 jours. Revenir au guichet 7 jours après pour retirer la carte grise.
Pour info: 2 heures d'attente par guichet ou service moins de 5000 Ar de frais pour l'ensemble. vérifiez tous les papier que l'on vous donne parce qu'en cas d'erreur vous devrez recommencer tout le circuit...
Pour ce qui me concerne, le service technique avait fait l'erreur de mette que ma moto était "neuve" dans la rubrique "date de première mise en circulation" et ce n'est que grâce à la compréhension du chef de service des carte grise que j'ai dû aller voir que j'ai évité une deuxième semaine d'attente de ma carte grise définitive (aprés m'être à nouveau déplacé au service technique pour faire rectifier leur erreur)
Enfin.....toujours le sourire ....sinon attention aux blocages..... Gardez votre calme et ....COOOOOLLLL
Bon courage.
Obtenir du transitaire: le document administratif unique le document des douanes qui indique que vous avez un mois pour l'immatriculer ( à compter de la date de dédouanement)
Aller au service des carte grise à TANA avec un certificat de résidence et on vous donnera un papier qu'il faut remplir et signer devant un fonctionnaire de la mairie pour légalisation. Aller au service du contrôle technique des véhicules qui vous délivrera un document en deux exemplaires dont l'un est destiné à l'immatriculation et l'autre à un acheteur éventuel. Revenir au service des cartes grises qui vous délivrera un "papillon" qui ne vous donne le droit de rouler que pendant 7 jours. Revenir au guichet 7 jours après pour retirer la carte grise.
Pour info: 2 heures d'attente par guichet ou service moins de 5000 Ar de frais pour l'ensemble. vérifiez tous les papier que l'on vous donne parce qu'en cas d'erreur vous devrez recommencer tout le circuit...
Pour ce qui me concerne, le service technique avait fait l'erreur de mette que ma moto était "neuve" dans la rubrique "date de première mise en circulation" et ce n'est que grâce à la compréhension du chef de service des carte grise que j'ai dû aller voir que j'ai évité une deuxième semaine d'attente de ma carte grise définitive (aprés m'être à nouveau déplacé au service technique pour faire rectifier leur erreur)
Enfin.....toujours le sourire ....sinon attention aux blocages..... Gardez votre calme et ....COOOOOLLLL
Bon courage.
bonjour à tous
je suis un petit nouveau sur ce forum et comme mahavel je vais me refaire un petit road trip a mada entre fin novembre et janvier
est ce que quelqu un a un bon plan en location ou achat de moto pour cette période (pas chinoise)??
tapayo a parlé de traces moto et les tarifs ont l air d etre assez concurrentiels chez madamoto a tamatave : est ce que quelqu un connait ces 2 loueurs (qu en pense t il ??) et les tarifs approximatifs de location pour une durée de 2 mois ?? cela me permettrai de finaliser mon budget et imaginer un achat/revente si tarif excessif
autres questions car il semble y avoir des connaisseurs de motos et de mada sur ce forum quel est le matos a emporter depuis l europe (bombe anti crevaisons , casque, chaine.....????)? j aimerai aller jusqu a maroantsetra pour faire un trek dans cette région (masoala) puis aller surement dans le sud ouest (morondave tulear par la cote) est ce que les pistes sont praticables pendant cette saison dans ces differentes regions ??
je vous remercie de vos reponses a l avance et passez un bon séjour a mada
autres questions car il semble y avoir des connaisseurs de motos et de mada sur ce forum quel est le matos a emporter depuis l europe (bombe anti crevaisons , casque, chaine.....????)? j aimerai aller jusqu a maroantsetra pour faire un trek dans cette région (masoala) puis aller surement dans le sud ouest (morondave tulear par la cote) est ce que les pistes sont praticables pendant cette saison dans ces differentes regions ??
je vous remercie de vos reponses a l avance et passez un bon séjour a mada
Salama à tous,
Tout d'abord misotch à tous ceux qui animent et fournissent autant d'aide précieuse sur la grande ile.
Ensuite, malgré toutes ces dernières mauvaises nouvelles en cours sur le forum de Mada, voici les miennes au retour de mon deuxième périple à Mada, certe un peu rapide mais tellement époustouflant entre l'est et l'ouest.
En gros voici mon circuit réalisé en 2 semaines avec ma femme, un ami et mon pote Aurélien de l'agence Marao :
Tana Miandrivazo en 9 heures avec escale foie gras au resto : au bon coin à Behenjy ( j'ai bien aimé celui au raisin ). Céremonie de retournement des morts pour mettre une dame enterré depuis 1 an dans la sépulture du village.
La descente de la Tsiribihina en chaland fut un pur régal, notre cuisinière nous a préparé des plats avec la cuisine du bord de première qualité et les achats de crevettes et poissons frais directement aux petits pécheurs, je ne dis que ça. Malgré, les craintes du bruit issu du moteur nous fument agréablement surpris par le peu de bruit sur le chaland. Certes, ce n'est pas l'avis de ceux qui subissent le bruit en pirogue ! En tous cas il y a suffisamment d'espace sur le bateau, c'est presque une mini croisière sauf qu'il faut de temps à autres descendre du chaland pour le pousser hors des bancs de sables. Nous avons aussi vu Lémurien, crocodile et quantité de Héron et autres éspece d'animaux, qui à priori n'étaient pas effrayé par le bruit. La cascade pour la douche fut trés appréciée après une nuit de bivouac sur un banc de sable.
Arrivé à Belo et depart pour les Tsingy en 5h00 de 4x4. dire que la piste est défoncé est peu dire. Mais les grand Tsingy quel magnifique site et le parcourt aventure dans le parc est du tonnere ( obèse s'abstenir ). J'ai essayé les bungalow de Tanankoay, Arboretum, Cuisine et accueuil fort sympathique bungalow bien agencé.
Retour à la réalité et 9h00 de 4x4 pour Morondave et ses Baobabs ( y'a du Japonais dans l'air ). Nuit à l'hotel Trécigogne, bien situé en bout de bras de mer pour les paysages et mangrove.
Maintenant, le plus dur est devant nous, l'idée folle de rejoindre Antsirabé par la piste en taxi brousse. 9h00 de piste + ou - roulante à manger de la poussière jusqu'a Miandrivazo et encore 5h00 de route pour Antsirabé et ses 10°C la nuit.
Remonté tranquille en mini bus jusqu'a Andasibé . Visite du parc ANGAP pour les INDRI INDRI. c'est que ça gueule c'est bête là ! et nous avons surtout adoré la visite du parc privé Vakôna pour les Lémuriens apprivoisés ( j'veux les mêmes pour mon Noêl ). en fait nous avons fait 2 fois l'ile au Lémuriens et une fois le zoo.
Route pour Tamatave et ses magnifiques paysages et fôrets d'arbre du voyageurs, j'ai été surpris, la route est presque bonne.
5h00 de bus pour Ivongo et 1h30 de bateau pour Sainte-Marie après avoir fait les formalité d'usage avec le port, la police et la gendarmerie.
Par ou commencer, Aller va, l'hotel: les bungalow de Vohilava 30 € en demi pension, contrairement aux dernier avis en date sur le respect des employés, là je dis bravo de la part des proprio envers leurs employés, ceux-ci travaillent en toutes confiance et respect de la personnes. Le service et la restauration est super.Si possible éviter le bungalow n°6 juste à coté du village ( coq, canard, oie, moto, musique et le tout à partir de 4h30). sinon trés bien d'autant plus qu'ils organisent des sorties Baleines en toutes securité et que le soir nous avons droit à un diaporama sur les Baleines à bosses.
L'info n'est pas nouvelles, privilegier le VTT pour les déplacements, après tout, ici nous avons le temps.
L'ile aux nattes est sympa surtout par l'intérieur avec ascension au phare ( petite buvette de boisson fraiche ) si si.
Retour à Tana en avion et dernier achat de souvenir au marché artisanal de la digue.
Dernière soirée Malgache avec Aurélien ( le glacier : super groupe de folklore traditionnel, bon y'a de la petite prostitution, mais pas agréssif ).
Aller, c'est fini pour ce soir,
Maintenant, je prépare mon prochain projet, tout le nord en moto en septembre 2009.
Veloma
Laurent
Tout d'abord misotch à tous ceux qui animent et fournissent autant d'aide précieuse sur la grande ile.
Ensuite, malgré toutes ces dernières mauvaises nouvelles en cours sur le forum de Mada, voici les miennes au retour de mon deuxième périple à Mada, certe un peu rapide mais tellement époustouflant entre l'est et l'ouest.
En gros voici mon circuit réalisé en 2 semaines avec ma femme, un ami et mon pote Aurélien de l'agence Marao :
Tana Miandrivazo en 9 heures avec escale foie gras au resto : au bon coin à Behenjy ( j'ai bien aimé celui au raisin ). Céremonie de retournement des morts pour mettre une dame enterré depuis 1 an dans la sépulture du village.
La descente de la Tsiribihina en chaland fut un pur régal, notre cuisinière nous a préparé des plats avec la cuisine du bord de première qualité et les achats de crevettes et poissons frais directement aux petits pécheurs, je ne dis que ça. Malgré, les craintes du bruit issu du moteur nous fument agréablement surpris par le peu de bruit sur le chaland. Certes, ce n'est pas l'avis de ceux qui subissent le bruit en pirogue ! En tous cas il y a suffisamment d'espace sur le bateau, c'est presque une mini croisière sauf qu'il faut de temps à autres descendre du chaland pour le pousser hors des bancs de sables. Nous avons aussi vu Lémurien, crocodile et quantité de Héron et autres éspece d'animaux, qui à priori n'étaient pas effrayé par le bruit. La cascade pour la douche fut trés appréciée après une nuit de bivouac sur un banc de sable.
Arrivé à Belo et depart pour les Tsingy en 5h00 de 4x4. dire que la piste est défoncé est peu dire. Mais les grand Tsingy quel magnifique site et le parcourt aventure dans le parc est du tonnere ( obèse s'abstenir ). J'ai essayé les bungalow de Tanankoay, Arboretum, Cuisine et accueuil fort sympathique bungalow bien agencé.
Retour à la réalité et 9h00 de 4x4 pour Morondave et ses Baobabs ( y'a du Japonais dans l'air ). Nuit à l'hotel Trécigogne, bien situé en bout de bras de mer pour les paysages et mangrove.
Maintenant, le plus dur est devant nous, l'idée folle de rejoindre Antsirabé par la piste en taxi brousse. 9h00 de piste + ou - roulante à manger de la poussière jusqu'a Miandrivazo et encore 5h00 de route pour Antsirabé et ses 10°C la nuit.
Remonté tranquille en mini bus jusqu'a Andasibé . Visite du parc ANGAP pour les INDRI INDRI. c'est que ça gueule c'est bête là ! et nous avons surtout adoré la visite du parc privé Vakôna pour les Lémuriens apprivoisés ( j'veux les mêmes pour mon Noêl ). en fait nous avons fait 2 fois l'ile au Lémuriens et une fois le zoo.
Route pour Tamatave et ses magnifiques paysages et fôrets d'arbre du voyageurs, j'ai été surpris, la route est presque bonne.
5h00 de bus pour Ivongo et 1h30 de bateau pour Sainte-Marie après avoir fait les formalité d'usage avec le port, la police et la gendarmerie.
Par ou commencer, Aller va, l'hotel: les bungalow de Vohilava 30 € en demi pension, contrairement aux dernier avis en date sur le respect des employés, là je dis bravo de la part des proprio envers leurs employés, ceux-ci travaillent en toutes confiance et respect de la personnes. Le service et la restauration est super.Si possible éviter le bungalow n°6 juste à coté du village ( coq, canard, oie, moto, musique et le tout à partir de 4h30). sinon trés bien d'autant plus qu'ils organisent des sorties Baleines en toutes securité et que le soir nous avons droit à un diaporama sur les Baleines à bosses.
L'info n'est pas nouvelles, privilegier le VTT pour les déplacements, après tout, ici nous avons le temps.
L'ile aux nattes est sympa surtout par l'intérieur avec ascension au phare ( petite buvette de boisson fraiche ) si si.
Retour à Tana en avion et dernier achat de souvenir au marché artisanal de la digue.
Dernière soirée Malgache avec Aurélien ( le glacier : super groupe de folklore traditionnel, bon y'a de la petite prostitution, mais pas agréssif ).
Aller, c'est fini pour ce soir,
Maintenant, je prépare mon prochain projet, tout le nord en moto en septembre 2009.
Veloma
Laurent
Bonjour
Actuellement à Dar Es Salam après une descente de l’Afrique par l’Ouest, je suis donc sur le retour en France par l’Est.
Mon projet ne prévoyait pas de faire une escale à Mada mais l’idée vient de venir car ne voulant pas me payer la saison des pluies lors de ma remonté en Ethiopie, je préfère rester dans le coin quelques 2 mois.
Mon idée serait de trouver un cargo ou tout autre moyen pour rejoindre Les Comores puis Madagascar pour y faire un aller retour avant de revenir en Tanzanie.
Si vous aviez toutes information à me donner : Traversée en bateau, Itinéraire à moto sur un aller retour Nord et Sud, les coins à ne pas manquer, la sécurité et les meilleurs endroits pour camper en brousse, les différentes ethnies à rencontrer …
Bref, je sais que ma question est très vaste …
N’ayant pas anticipé sur cet éventuel parcours, je ne suis qu’aux balbutiements …
Merci
Luc
www.le-grand-raid.com
Bonjour,
Nous partons à Madagascar du 16 juillet au 11 août 2016 soit 27 jours et 26 nuits. Nous partons plus pour un itinéraire en deux parties : le nord et ensuite les baobabs + Tsingy si on a le temps.
Voici la première version de l'itinéraire :
Arrivée Tana + hôtel (1 nuit) Trajet Tana vers Nosy Be (1 nuit) Nosy Be (4 nuits) Parc d’Ankarana et les Tsingys gris (1 nuit) Diego (2 nuits) Ramena (1 nuit) Trajet retour Diego → Tana (2 nuits)
Bonus : sud Madagascar (Baobab) + grand Tsingy Trajet Tana → Antsirabe (1 nuit) Trajet Antsirabe → Miandrivazo → Morondava (1 nuit) Trajet Morondava → Tsingy (1 nuit) Tsingy (1 nuit) Retour vers Morondava puis Tana (2 nuits).
Est-ce que cela se tiens d'après vous ? Je rajouterai bien l'île au nattes pour la partie nord, si c'est la bonne période pour voir les baleines (lors de la descente vers le sud par exemple).
Merci d'avance pour vos remarques, aide, suggestion.
Nous partons à Madagascar du 16 juillet au 11 août 2016 soit 27 jours et 26 nuits. Nous partons plus pour un itinéraire en deux parties : le nord et ensuite les baobabs + Tsingy si on a le temps.
Voici la première version de l'itinéraire :
Arrivée Tana + hôtel (1 nuit) Trajet Tana vers Nosy Be (1 nuit) Nosy Be (4 nuits) Parc d’Ankarana et les Tsingys gris (1 nuit) Diego (2 nuits) Ramena (1 nuit) Trajet retour Diego → Tana (2 nuits)
Bonus : sud Madagascar (Baobab) + grand Tsingy Trajet Tana → Antsirabe (1 nuit) Trajet Antsirabe → Miandrivazo → Morondava (1 nuit) Trajet Morondava → Tsingy (1 nuit) Tsingy (1 nuit) Retour vers Morondava puis Tana (2 nuits).
Est-ce que cela se tiens d'après vous ? Je rajouterai bien l'île au nattes pour la partie nord, si c'est la bonne période pour voir les baleines (lors de la descente vers le sud par exemple).
Merci d'avance pour vos remarques, aide, suggestion.
Bonjour à tous,
J'envisage de parcourir pour la première fois Madagascar et d'exploiter au maximum le visa de 90 jours. La ligne directrice de mon parcours serait Nosy Be, Diego Suares, Ambilobe, Vohemar, Antalaha, traverser Masoloa jusqu'a Maroantsetra, continuer par Sainte Marie, Ranomafana, Antananarivo, puis la N7 jusqu'a Tulear, et rattraper Fort Dauphin par la cote sud.
Je sais que le parcours est long, mais je voudrais avoir des conseils pratiques me permettant de le préparer au mieux.
Je pense partir entre le mois d'août et novembre 2011, et prévois un budget vol compris de 5.000 €.
Cela vous semble-t-il réalisable? Quel sont vos conseils?
J'envisage de parcourir pour la première fois Madagascar et d'exploiter au maximum le visa de 90 jours. La ligne directrice de mon parcours serait Nosy Be, Diego Suares, Ambilobe, Vohemar, Antalaha, traverser Masoloa jusqu'a Maroantsetra, continuer par Sainte Marie, Ranomafana, Antananarivo, puis la N7 jusqu'a Tulear, et rattraper Fort Dauphin par la cote sud.
Je sais que le parcours est long, mais je voudrais avoir des conseils pratiques me permettant de le préparer au mieux.
Je pense partir entre le mois d'août et novembre 2011, et prévois un budget vol compris de 5.000 €.
Cela vous semble-t-il réalisable? Quel sont vos conseils?
Bonjour😉
En prévision, un voyage à Mada au mois de juin 2010 et donc, je suis à la recherche de renseignements concernant plus particulièrement le trajet de Morondava à Ifaty.
Ce serait pour connaitre exactement le chemin à prendre et savoir si l'on peut longer la côte en 4X4, éventuellement savoir aussi si c'est possible de faire de Morombé à Salary la distance en bateau vezo.
Y a t' il des bons plans sur ce parcours: hôtels, sites, rencontres etc.........!🙂
N'ayant pas encore fait la région de Tulear, je suis aussi à la recherche d'hôtels sympa à Ifaty, Saint Augustin et Anakao.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.😉
Amicalement😎
En prévision, un voyage à Mada au mois de juin 2010 et donc, je suis à la recherche de renseignements concernant plus particulièrement le trajet de Morondava à Ifaty.
Ce serait pour connaitre exactement le chemin à prendre et savoir si l'on peut longer la côte en 4X4, éventuellement savoir aussi si c'est possible de faire de Morombé à Salary la distance en bateau vezo.
Y a t' il des bons plans sur ce parcours: hôtels, sites, rencontres etc.........!🙂
N'ayant pas encore fait la région de Tulear, je suis aussi à la recherche d'hôtels sympa à Ifaty, Saint Augustin et Anakao.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.😉
Amicalement😎
Bonjour à tous,
je souhaiterais connaitre les formalités nécessaires pour devenir propriétaire d'un terrain à Madagascar, car j'ai lu que cela pouvait être plus que compliqué.
Je voudrais connaitre la valeur du bail amphiteotique, si un simple visa touriste peut permettre d'acquérir un terrain, les différentes démarches à suivre pour que celui-ci soit borné titré...etc
Merci à vous
PS : je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de monter une affaire, mais uniquement de posséder une propriété.
PS : je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de monter une affaire, mais uniquement de posséder une propriété.
Bonjour à tous !!
Enfin mes pas vont me mener à Madagascar (mars-avril 2014) et pour en profiter pleinement je souhaite effectuer ce voyage à moto.
Ce sera mon 1er voyage en 2 roues j'ai donc besoin de quelques conseils :
> Pour le modèle à choisir :Une 125cc de bonne qualité (évitons les modèles chinois) avec une réserve de 5L a-t-elle la puissance suffisante pour affronter l'état actuel les pistes du sud Malgache en fin de saison des pluies ? (Circuit Tana > Antsirabe > Morondava > Parc des Tsingy de Bamahara > Parc de l'Isalo > Tuléar > Itampolo > Faux-Cap (tout par la côte) > Fort Dauphin > Parc d'Andringitra > Finarantsoa > Tana) Un modèle custom type "Yamaha 125YBR" vous paraît-il adapté ou convient-il de choisir un modèle plus "trail" ? (j'ai entendu parler du caractère "sportif" des routes/pistes locales, est-ce toujours d'actualité ?)> Pour l'achat d'une moto d'occasion en bon état et pas trop chère :Quels sont au jour d'aujourd'hui les meilleures garages/concessionnaires de l'île ? Existe-t-il un "leboncoin" version Malgache ? Un journal de petites annonces ? Un cercle de motards qui donnerait des coups de main ? Je pense que la revente auprès des expatriés ou des touristes n'est pas un grand problème à condition de s'y prendre à l'avance)
> Pour l'assurance et la législation :Est-il facile d'assurer son véhicule sur place ? Quelles sont les meilleures agences ? Quel prix pour assurer une 125 ? Le permis b français avec validation 125 est-il suffisant d'un point de vue législatif à Mada ?En 2013 un ressortissant étranger doit-il fournir une attestation de résidence pour avoir une carte grise du véhicule en règle ou cette règle est-elle caduque ? Si oui comment est-il possible de se débrouiller (ou magouiller) sur place sans ce type d'attestation (l'attestation de résidence faite par un ami, une connaissance sur place est-elle suffisante ? L'achat peut-il être effectué via une tierce personne ou un garage a qui on emprunterait le véhicule ? > Pour les cartes :Vaut-il mieux acheter des cartes en avance (métropole-Réunion) ou sont-elles disponibles sur place ? Est-il possible de faire ça sans carte en demandant son chemin au passant et en se servant du soleil et de sa boussole ? > Pour les pièces de rechange :Quelles sont celles qu'il faut absolument amener avec soi ?> Question liberté :Est-il facile lors d'un voyage à moto de planter sa tente en sauvage ou de squatter un bout de jardin chez l'habitant ? Y-a-t-il un tabou quelconque qui frappe la conduite à moto sur l'île (cette question peut paraître très bête, j'en suis conscient !!) Voilà, ça fait beaucoup de question mais je pense que vos réponses pourront aider les autres personnes désireuses de faire ce genre de voyage à Mada. Elles permettront également de réactualiser les infos utiles pour le voyage en moto à Mada.
Merci à tous.
(PS : Si quelqu'un est intéressé pour faire un bout de route avec moi il est le bienvenu.)
Enfin mes pas vont me mener à Madagascar (mars-avril 2014) et pour en profiter pleinement je souhaite effectuer ce voyage à moto.
Ce sera mon 1er voyage en 2 roues j'ai donc besoin de quelques conseils :
> Pour le modèle à choisir :Une 125cc de bonne qualité (évitons les modèles chinois) avec une réserve de 5L a-t-elle la puissance suffisante pour affronter l'état actuel les pistes du sud Malgache en fin de saison des pluies ? (Circuit Tana > Antsirabe > Morondava > Parc des Tsingy de Bamahara > Parc de l'Isalo > Tuléar > Itampolo > Faux-Cap (tout par la côte) > Fort Dauphin > Parc d'Andringitra > Finarantsoa > Tana) Un modèle custom type "Yamaha 125YBR" vous paraît-il adapté ou convient-il de choisir un modèle plus "trail" ? (j'ai entendu parler du caractère "sportif" des routes/pistes locales, est-ce toujours d'actualité ?)> Pour l'achat d'une moto d'occasion en bon état et pas trop chère :Quels sont au jour d'aujourd'hui les meilleures garages/concessionnaires de l'île ? Existe-t-il un "leboncoin" version Malgache ? Un journal de petites annonces ? Un cercle de motards qui donnerait des coups de main ? Je pense que la revente auprès des expatriés ou des touristes n'est pas un grand problème à condition de s'y prendre à l'avance)
> Pour l'assurance et la législation :Est-il facile d'assurer son véhicule sur place ? Quelles sont les meilleures agences ? Quel prix pour assurer une 125 ? Le permis b français avec validation 125 est-il suffisant d'un point de vue législatif à Mada ?En 2013 un ressortissant étranger doit-il fournir une attestation de résidence pour avoir une carte grise du véhicule en règle ou cette règle est-elle caduque ? Si oui comment est-il possible de se débrouiller (ou magouiller) sur place sans ce type d'attestation (l'attestation de résidence faite par un ami, une connaissance sur place est-elle suffisante ? L'achat peut-il être effectué via une tierce personne ou un garage a qui on emprunterait le véhicule ? > Pour les cartes :Vaut-il mieux acheter des cartes en avance (métropole-Réunion) ou sont-elles disponibles sur place ? Est-il possible de faire ça sans carte en demandant son chemin au passant et en se servant du soleil et de sa boussole ? > Pour les pièces de rechange :Quelles sont celles qu'il faut absolument amener avec soi ?> Question liberté :Est-il facile lors d'un voyage à moto de planter sa tente en sauvage ou de squatter un bout de jardin chez l'habitant ? Y-a-t-il un tabou quelconque qui frappe la conduite à moto sur l'île (cette question peut paraître très bête, j'en suis conscient !!) Voilà, ça fait beaucoup de question mais je pense que vos réponses pourront aider les autres personnes désireuses de faire ce genre de voyage à Mada. Elles permettront également de réactualiser les infos utiles pour le voyage en moto à Mada.
Merci à tous.
(PS : Si quelqu'un est intéressé pour faire un bout de route avec moi il est le bienvenu.)
bonjour à tous les spécialistes de raids moto
je vous sollicite car mon ami et moi avons pour projet de découvrir une partie de mada en moto(chacun la sienne) durant à peine 3 semaines. Et j'ai beau lire les témoignages ou discussions des uns et des autres je n'arrive pas à me décider entre l'est ou le sud ouest. Du coup je vais vous donner quelques renseignements. en premier lieu, j'ai mon permis et je pratique avec un bandit 650 mais je ne suis pas pour autant une pilote chevronnée. J'aimerai pouvoir faire des pistes mais pas d'une difficulté démesurée pour une "faible" femme approchant la quarantaine!! tout en sachant que mon compagnon est un grand gaillard qui pourra me dépêtrer s'il le faut mais qui est nullissime en mécanique!! nous souhaiterions faire une boucle (retour à tana) qui nous permette de prendre le temps, ne pas faire que rouler. merci d'avance pour tous vos conseils ah j'oubliais période prévue fin aout mi septembre
je vous sollicite car mon ami et moi avons pour projet de découvrir une partie de mada en moto(chacun la sienne) durant à peine 3 semaines. Et j'ai beau lire les témoignages ou discussions des uns et des autres je n'arrive pas à me décider entre l'est ou le sud ouest. Du coup je vais vous donner quelques renseignements. en premier lieu, j'ai mon permis et je pratique avec un bandit 650 mais je ne suis pas pour autant une pilote chevronnée. J'aimerai pouvoir faire des pistes mais pas d'une difficulté démesurée pour une "faible" femme approchant la quarantaine!! tout en sachant que mon compagnon est un grand gaillard qui pourra me dépêtrer s'il le faut mais qui est nullissime en mécanique!! nous souhaiterions faire une boucle (retour à tana) qui nous permette de prendre le temps, ne pas faire que rouler. merci d'avance pour tous vos conseils ah j'oubliais période prévue fin aout mi septembre
Bonjour,
Recherche contrats travail en agence de voyage en tant que accompagnateur de voyages ou autres à Madagascar.
Accompagnateur spécialisé pour Madagascar depuis 6 ans, habitué a gérer des groupes, d'accompagner en circuits à la carte, d'inventer des voyages hors circuit habituel, en moto, voyages à but précis (chercheurs, botanistes, etc).
Je reste ouvert à toute proposition même dans un autre domaine qui me permettrait de devenir résident et d'arrêter les incessants A/R entre Madagascar et l'Europe.
Je peux accompagner des groupes anglophones ou allemands.
Après un circuit d'un mois en 4x4 dans le sud de Mada je devais passer un autre mois seul et j'ai choisi de réaliser un périple en moto dans le nord. Je ne suis pas un vrai motard, n'ai pas le permis moto et ma 125 ne roule pas beaucoup. C'est seulement que la moto m'a semblé être le moyen de locomotion le plus adapté en terme d'autonomie, de coût et de source de sensations. J'ai été comblé. Pour un investissement de 400 euros dans une moto chinoise (plutôt une mobylette améliorée), un peu quincaille et mal montée à Mada, j'ai couvert 4200kms dont 500 de piste dure (comme toute piste à Mada). Un gars m'avait dit: "les pièces tomberont au fur et à mesure"; il m'en restait suffisament au retour à Tana pour que la moto soit revendable dans les 200euros. Cette expèrience n'a certes pas été dénuée de risques ni de moments difficiles mais, source de grandes sensations, elle peut peut être intéresser d'autres farfelus de mon genre et je suis prêt à leur fournir tous les renseignements à peu près fiables qui m'ont fait défaut et m'auraient évité certaines galères. Cela ne s'adresse pas à des motards chevronnés qui rêvent de débouler à grande vitesse, ce qui, quand on traverse des paysages superbes, me parait un peu stupide (chacun son trip). Cela est pour des gens qui veulent déguster l'environnement y compris les moindres trous et bosses des pistes et dieu sait qu'il y en a.
hi there
looking for a used trail bike in Tana, 200–300 cc. I’ll be in Madagascar in early November. Preferably a recent model. Thanks for any tips! ;)
looking for a used trail bike in Tana, 200–300 cc. I’ll be in Madagascar in early November. Preferably a recent model. Thanks for any tips! ;)
Bonsoir à tous!!!!😉
Préparant assidement mon prochain voyage à Mada, j'aurai besoin de vos conseils sur une partie de mon circuit que je me suis fixé sur la région de Mahajanga😉
Donc, mon pbl est que je viendrais de Antsohihy en taxi brousse et mon but est de prendre la route de Mahajanga, je sais que cela ne pose pas de pbl jusque là!!! Mais je voudrais faire la réserve de l'Ankarafantsika et ensuite aussi la descente de la rivière Tsiribina à partir de Marovoay.
Des personnes ont-ils déjà fait cette descente et si oui, merci de me dire en combien de jours et éventuellement les bons tuyaux c'est à dire point de chute le soir bivouacs ou hôtels etc!!!!!!!
Comment aussi s'organiser en ayant comme seul moyen de locomotion uniquement le taxi brousse ou les taxis locaux!!!!!!!!!!!!!!!😕
Merci si vous avez la solution!!!!!!!!!!!!😉
Veloma
Préparant assidement mon prochain voyage à Mada, j'aurai besoin de vos conseils sur une partie de mon circuit que je me suis fixé sur la région de Mahajanga😉
Donc, mon pbl est que je viendrais de Antsohihy en taxi brousse et mon but est de prendre la route de Mahajanga, je sais que cela ne pose pas de pbl jusque là!!! Mais je voudrais faire la réserve de l'Ankarafantsika et ensuite aussi la descente de la rivière Tsiribina à partir de Marovoay.
Des personnes ont-ils déjà fait cette descente et si oui, merci de me dire en combien de jours et éventuellement les bons tuyaux c'est à dire point de chute le soir bivouacs ou hôtels etc!!!!!!!
Comment aussi s'organiser en ayant comme seul moyen de locomotion uniquement le taxi brousse ou les taxis locaux!!!!!!!!!!!!!!!😕
Merci si vous avez la solution!!!!!!!!!!!!😉
Veloma
Je désire savoir si une des personnes du forums peut me donner des tuyaux à propos du circuit que j'organise 😇 : Semaine 1 : TANA - FIANA - MANKARA en train- MANJARI - RANAMOFANA - TANA Semaine 2 : soit TANA à SAINTE MARIE en mini-bus : séjour balnéaire ou TANA avion pour DIEGO SUAREZ - L'ANKARANA - RAMENA - BAIE DE L'EMERAUDE Merci pour tous vos commentaires à ce sujet
PS : Mon voyage se réalise à l'aide du " GUIDE DU ROUTARD"
Bonjour,
Nous partons pour la première fois à Mada du 15 aout au 4 septembre avec ma compagne. Nous aimerions voyager au début et finir sur 5-6 jours de repos à Sainte Marie. N'étant encore jamais allé à Madagascar il nous est difficile de juger des temps de trajets et de la faisabilité de tel ou tel itinéraire.
1ere question : A votre avis, quels pourraient être des itinéraires à faire entre l'arrivé le 15 aout et ces 5-6 jours de far niente de fin de séjour à Sainte Marie ?
2nd Question : Notre avion de retour est le 4 sept à Tana. Quand partir de sainte marie pour nous y rendre autrement que via le vol intérieur ?
1ere question : A votre avis, quels pourraient être des itinéraires à faire entre l'arrivé le 15 aout et ces 5-6 jours de far niente de fin de séjour à Sainte Marie ?
2nd Question : Notre avion de retour est le 4 sept à Tana. Quand partir de sainte marie pour nous y rendre autrement que via le vol intérieur ?
bonjour
qui pourtait me renseigner sur un itineraire partant de diego vers sambava-vohemar-andapa-antalaha?
hebergement-circuit-taxiB- avion- et ce qu'il y a à visiter
combien de temps pour ce circuit est il necessaire,
en nov climat? est ce la bonne saison?
merci
Bonjour à tous,
je serai sur l'ile sainte marie à madagascar début novembre 2011.
J'aimerai loué une petite moto pour faire un petit tour dans l'ile.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner, ou et environ à quel prix ?
et si l'un de vous a une bonne adresse de logement, dans un prix raisonnable, je suis preneur
merci à vous
Bonjour,
Pour mon premier séjour ( 16 jours debut Novembre)à Madagascar , je projete avec mon épouse d 'aller à Majunga . Un ami m'a parlé de l'hotel Zahia en bord de mer mais je ne le trouve pas sur internet (je ne suuis pas sûr de l'orthographe). Quelqu"un connait il cet hotel , il a peut etre changé de nom ?
Sinon J'aimerai faire une étape de 2 ou 3 jours entre Tana et Majunga , avec séjour dans hotel sympa et visite d'une reserve ou ballade dans parc naturel.
Je suis preneur de toute suggestion ou recommendation de lieu à visiter etd 'hebergement sympa ? pour des vacances tranquilles d'un couple de la cinquantaine.
Merci d'avance.
JC
Nous partons 1 mois à Madagascar en Septembre, voici le periple que j'ai prévu.
Circuit à réaliser uniquement en taxi brousse.
Tana-Antsirabé-Ambositra-fianarantsoa-Ranamafana pour le parc-
Fianarantsoa/Manakara en train avec peut etre 1 arret dans 1 village en cours de route.
Manakara-mananjary.
Bateau 1 journée sur canal des Pangalanes vers ou jusqu'a Nosy Varika.
De là je voudrais rejoindreTamatave en taxi brousse.
Tamatave-Foulpointe-Fenerive-Soneriaria Ivongo.
Ile Sainte Marie si j'ai le temps.
Retour Tana.
Ce parcours vous semble t-il plausible à faire tranquillement en 4 semaines?
Si le parcours Mananjary Tamatave en taxi brousse est trop difficile et aléatoire, alors je reviendrai à tana de façon classique par Fianarantsoa en taxi brousse.
Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour à tous!!!!🙂
Me voila seulement revenu de Mada depuis 15 jours à peine que je pense déjà à mon prochain trip en 2009😊
J'aimerais avoir vos sentiments et aussi des tuyaux de votre part concernant des restaurants ou hôtels ou moyens de locomotions pour pouvoir réussir le mieux possible ce projet!!!😮
Voila je disposerai de 5 semaines pour faire ce que je vais vous décrire, je sais que j'aurai le temps de le faire mais ma recherche c'est je le répête les bons coups!!!
Donc Tana- Antsirabé- Miandrivazo-descente de la Tsiribina et arrivée à Belo sur Tsiribina et puis la route des tsingy et rester deux jours dans ce parc puis redescendre sur Morondava et rester une journée et aller à Belo sur mer et y rester aussi une journée puis partir pour Morombé et rester aussi une journée et à partir de là, j'aimerais si possible faire une partie du trajet en bateau gasy jusqu'à Ifaty, et savoir grosso modo combien de temps faut-il pour faire cela!!!! ensuite rester une journée à Ifaty puis Tulear et Saint augustin et Anakao et rester deux jours et ensuite remonter sur Ranohira pour refaire l'isalo disons deux jours et ensuite Ambalavo pour faire le parc de l'Andigitra et y rester une nuit dans le parc et puis reprendre la route pour Tana avec un éventuel arrête en cours de route pour couper la distance!!!
En fait ma démarche est de connaitre les bons plans dans ces endroits où je passerai et aussi la façon de pouvoir prendre un bateau gasy pour faire une partie de ma descente du canal du mozambique🙂
Bon je sais, j'en demande bcp mais je ne me voyais pas poser 20 posts pour chaques parties de mon circuit!!
Merci dans l'attente de vos réponses
Amicalement
Jean-marc😎
Me voila seulement revenu de Mada depuis 15 jours à peine que je pense déjà à mon prochain trip en 2009😊
J'aimerais avoir vos sentiments et aussi des tuyaux de votre part concernant des restaurants ou hôtels ou moyens de locomotions pour pouvoir réussir le mieux possible ce projet!!!😮
Voila je disposerai de 5 semaines pour faire ce que je vais vous décrire, je sais que j'aurai le temps de le faire mais ma recherche c'est je le répête les bons coups!!!
Donc Tana- Antsirabé- Miandrivazo-descente de la Tsiribina et arrivée à Belo sur Tsiribina et puis la route des tsingy et rester deux jours dans ce parc puis redescendre sur Morondava et rester une journée et aller à Belo sur mer et y rester aussi une journée puis partir pour Morombé et rester aussi une journée et à partir de là, j'aimerais si possible faire une partie du trajet en bateau gasy jusqu'à Ifaty, et savoir grosso modo combien de temps faut-il pour faire cela!!!! ensuite rester une journée à Ifaty puis Tulear et Saint augustin et Anakao et rester deux jours et ensuite remonter sur Ranohira pour refaire l'isalo disons deux jours et ensuite Ambalavo pour faire le parc de l'Andigitra et y rester une nuit dans le parc et puis reprendre la route pour Tana avec un éventuel arrête en cours de route pour couper la distance!!!
En fait ma démarche est de connaitre les bons plans dans ces endroits où je passerai et aussi la façon de pouvoir prendre un bateau gasy pour faire une partie de ma descente du canal du mozambique🙂
Bon je sais, j'en demande bcp mais je ne me voyais pas poser 20 posts pour chaques parties de mon circuit!!
Merci dans l'attente de vos réponses
Amicalement
Jean-marc😎
Salut,
nous partons en aout 2008 pour 1 mois a mada et je poste aujourd'hui ce petit mot pour vous demander quelques conseils.
Nous voulons aller un peu en dehors des sentiers battus notamment dans "la brousse" pour une semaine avec une rencontre des peuples dans les villages reculés. Pour cela on aimerait savoir ou se rendre dans quelle région et si vous connaissez des guides.
Sinon après il nous reste 3 semaines pour découvrir le reste du pays donc que nous conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
je désire faire le tour de Madagascar en suivant au plus près les côte et par la piste
certains d'entre vous ont ils un recul la dessus ?
En matériel quad
en expérience madagascar
en etc
Bonjour,
Nous sommes un couple de quinquagénaires et souhaitons partir à Madagascar du 19 août au 3 septembre avec 14-15 jours sur place. Je sais cela fait peu de jours mais cela sera une première approche.
J'ai plusieurs questions. Après avoir lu les différents échanges, je pensais que nous pouvions privilégier la N7 de Tananarive jusqu'à Tuléar en plusieurs étapes.
Nous avons l'habitude de faire nos voyage par nous même et pensions soit prendre un taxi brousse pour chaque étape et revenir en avion jusqu'à Tananarive, soit louer une voiture et dans ce cas remonter avec ce moyen.
Pourriez vous nous éclairer par vos expériences et nous dire ce qu'il est judicieux de faire. Quelles étapes privilégier compte tenu du temps que nous avons.
Merci de votre aide






