Discussions similar to: conserver ses dollars euros Birmanie
FR
Gérer les billets neufs en Birmanie
Bonjour,

Je sais que la question du change taraude bien des voyageurs, voici les miennes :

-J'ai cru comprendre que payer l'hôtel était plus avantageux en dollars, je pars donc avec 400 dollars sur moi. échanger contre de petites coupures, toujours suffisamment neuves pour être acceptées?

-Avez-vous des conseils pour conserver vos billets sans les froisser? J'ai en tête livres, enveloppes cartonnées mais pour quelqu'un qui a l'habitude de disséminer de petites sommes partout, en général roulées serrées, je m'inquiète de devoir transporter autant de sous, si facilement trouvables...

Bref : la gestion pratique des euros et dollars neufs me questionne un peu, des conseils??

Merci pour vos réponses!

Julie
Open
Retour de Birmanie: informations, bons plans, etc
Mingalaba !

Je reviens d'un voyage de trois semaines en Birmanie et comme c'est souvent bien utile d'avoir des infos les plus fraîches possible j'actualise !

Le principal conseil que j'ai a donner c'est : dépéchez vous. Oui car la Birmanie commence à devenir touristique, surtout les sites comme Bagan ou Inle. Il reste toutefois beaucoup d'endroits authentiques dans le pays, il suffit de sortir un peu des sentiers battus (Hpa An, SIttwe, Dawei par exemple), et là le voyage devient magique. J'ai bien peur que dans 10 ans ce ne soit pas aussi préservé, meme si on est encore loin pour qu'une Khao San road apparaisse à Rangoon. j'ai vu pas mal de gros touristes de base déverser leur argent n'importe comment pour etre seul dans le taxi, ou se croire puissant (on peut se faire transporter sur un siège par des porteurs à Kyaykto), j'en ai meme vu à Rangoon se faire masser les pieds par des birmans en tapotant sur leur iPhone.... Je rappelle que la birmanie incite davantage au voyage qu'au tourisme (oui, il y a une différence). Il est très aisé d'y voyager seul, il y a quand meme pas mal d’infrastructures (beaucoup plus qu'au Tadjikistan, qu'en Mauritanie ou qu'au Kirghizistan par exemple, où là il vaut peut etre mieux partir avec un circuit). Voyager seul ne pose aucun problème là bas (au contraire, quand j'étais seul les gens venaient plus facilement vers moi).

Alors tout d'abord mon parcours : -vol Bangkok - Mandalay (avec Air Asia) -visite de Mandalay -Bagan -Yangoon -Kyaykto (rocher d'Or) -Hpa An -Dawei (Tenasserim) -Yangoon et retour à Bangkok

Remarquons que je ne suis pas allé au lac Inle, tout d'abord faute de temps, et puis ça me faisait un détour assez important, et puis surtout il paraît que c'est devenu bien touristique, quasiment tous les pêcheurs s'étant reconvertis dans le tourisme !

Le lonely planet est assez complet sur la Birmanie, infos intéressantes ! Attention toutefois, les prix ont bien sur augmentés pour les hotels (saison touristique oblige). Et la liaison Moulmein-Hpa An par bateau n'est plus effective. Le chapitre sur la province du Tenasserim est inexploitable c'est pourquoi je vais un peu m'épancher sur Dawei, pour le reste les infos sont faciles à trouver dans le lonely.

Concernant le visa à l'arrivée ou encore le passage par les frontières terrestres j'ai eu assez peu d'infos mais ça semble relativement peu faisable.

Infos pratiques générales : - Internet y est étonnamment accessible dans les grandes villes (Wifi à l'hotel, café internet à profusion), moins évident dans les campagnes pomées ! Je n'ai jamais eu de réseau téléphonique durant mon voyage, assez peu de birmans ont un téléphone portable en fait. - Partez avec des dollars impécables et ne changez pas à l'aéroport (payez le trajet en dollar), le meilleur taux que j'ai eu 1$ = 898 Kyat (à Dawei), considérez dans votre tête que 1€ = (un peu plus de) 1000 K - attention quand vous vous rendez sur les sites sacrés (paya shwedagon, Kyaykto) ou les temples, les genoux doivent etre couverts ! achetez un longji (3000 K), sorong traditionnel birman - Prenez une lampe torche sur vous tous les jours (coupures de courant fréquentes, bien utile dans les escaliers des temples à Bagan, ou pour chercher quelque chose dans son sac dans les bus de nuit) - Essayez d'apprendre quelques mots en birman, ils adorent (mingalaba = bonjour, tchézoubé = merci, tata \ twa mé now = au revoir, pyinti = français) demandez leur de vous apprendre à compter, fou rire garanti - Pour les hôtels de façon générale ils sont à 20 $ la nuit pour une chambre double avec salle de bain, 10$ une chambre simple possibilité de négocié en hors saison ! ça peut choquer si on vient du Laos ou de Thailande où on a une chambre royale pour 5$ ! Apportez aussi de petites coupures en dollar pour négocier plus facilement. Il est très difficile de pouvoir payer en kyat (j'ai pu le faire qu'à Dawei). - météo = j'en reviens, en ce moment c'est la saison sèche donc il fait très chaud et sec (s'il pleut c'est soudainement et ça ne dure pas plus d'une heure). A Bagan la chaleur est vraiment lourde, autant comater dans l'ombre d'un temple avec les birmans entre 12h et 16h (l'occasion aussi de faire des rencontres). - quasiment chaque fois que vous croiserez le regard d'un birman, celui ci vous sourira, c'est très agréable, voire vous dira "hello"! Souriez en retour, ou dites "Mingalaba", ne les snobez pas comme j'ai vu certains touristes le faire. Les birmans ne sont pas insistants, si vous refusez poliment avec le sourire (un moto taxi par exemple) on vous répondra avec un sourire et ils essayeront quand meme de vous aider ! - la vie est cheap, en dehors de l'hébregement. Une assiette de riz epicé au poulet (toujours servie avec soupe) autour de 1000-1300 K, bouteille d'eau 400 K - apportez des cartes postales, échantillons de parfum ou petites tour Eiffel (ils connaissent) que vous offrirez à ceux qui vous rendront service ou vous inviteront chez eux (il y en aura !), ils apprécient particulièrement. Apportez une photo de votre rue, région, maison ou immeuble, les birmans sont très curieux !! - préférez sur place le terme de "Myanmar". Celui ci s'applique à tout ! Myanmar people, Myanmar language, Myanmar state, ils n'aiment pas trop parler de "birman"

MANDALAY : Je recommande de louer un vélo (1500 K par jour), ce qui est une manière sympa de visiter la ville, d'aller sur la colline de Mandalay, voir même de se rendre à U-bein pour le coucher du soleil (avec arrêt chez les fabricants de feuille d'Or, et de bouddha en pierre au passage). L'excursion à Mingun est pas mal, départ sur le fleuve, tous les matins à 9h, 5000 K il me semble, retour à Mandalay pour 14h. 10 $ versés au gouvernement pour visiter les sites de Mandalay et 3$ à Mingun

Petit coin secret : pour le couchez du soleil allez à l'emplacement de l'ancien View Point Café (aujourd'hui fermé), au bout de la 26th street. La vue sur le fleuve et les villages de bambou qui le bordent est particulièrement exceptionnelle à ce moment de la journée

Trajet Mandalay-Bagan en bus de nuit, j'en ai eu pour 13000 K je crois, par l'intermédiaire de l'hotel où j'etais

BAGAN : Bagan est un site magique, malheureusement très touristique il peut etre difficile de trouver un hebergement cheap à l'arrivée du bus de nuit (3h du matin quand meme). 10$ versés au gouvernement. La plupart des hébergements sont à Nyang U. Louer un vélo peut etre intéressant aussi, pour suivre votre propre itinéraire, attention à ne pas louper les temples incontournables ! Malheureusement les plate-forme situés en haut des temples (avec une vue magnifique) sont souvent fermés aux visiteurs et les seuls où l'escalier est ouvert sont pris d'assaut je recommande donc :

Petit coin secret : en partant de Nyang U sur la route vers le vieux Bagan, vous croiserez à mi chemin sur la gauche un grand temple carré et imposant : le Paya Hitlominlo. Un tout petit peu plus loin en suivant la route on trouve une piste qui part sur la gauche, et à l'angle entre la piste et la route se trouve un temple de taille moyenne entouré d'une petite muraille de brique (il y a un escalier pour la traverser, coté route). Dans ce temple qui a l'air négligé par les touristes on peut facilement trouver à l'intérieur un passage vers la plate forme de laquelle on peut admirer un fantastique panorama à 360° sur tout Bagan, on apperçoit meme le fleuve Irradawy, et vous y serez seul !

Bagan-Yangoon : trajet en bus de nuit (15000 K je crois)

Yangoon- Kyaykto : trajet en train (assez épique) 3$ pour la classe normale (banquette en bois), 8$ pour un siège

KYAYKTO Pour le rocher d'or, il faut partir du camp de base de Kinpun en camion jusqu'au sommet (2400 K), on peut aussi y aller à pied avec beaucoup de courage. Le lieu est vraiment magique, on y sent un esprit spirituel puissant ! n'hésitez pas à coller de par vous meme votre feuille d'or achetée à Mandalay (5000K les 10 feuilles), attention les femmes ne sont pas autorisées à toucher le rocher

Trajet Kyaykto - Moulmien en bus (je me rappelle plus du prix par contre ^^)

MOULMEIN : Pour moi c'était juste une ville de transit. Le coucher de soleil sur le fleuve est pas mal, il y a un bazar, des mosquées, une architecture un peu coloniale et des temples sur les hauteurs. Le centre ville est un peu glauque en revanche, il y règne une atmosphère bizarre, je pense qu'y rester une demi journée suffit !

trajet Moulmein - Hpa An : 2000 K, un bus par heure en journée (attention la liaison par bateau n'existe plus)

HPA AN : Site vraiment intéressant, la région est tapissée de rizières dominées par le très impressionnant Mont Zwegabin. il est possible de gravir cette montagne, en louant un moto-taxi pour la journée (pour faire tous les sites de la région) en partant de Lumbini on peut voir les centaines de bouddhas alignés dans la jungle au pied de la montagne ! l'ascension prend deux heures, elle n'est pas bien technique ou compliquée (surtout des marches..interminables). On y croise quelques groupes de singes, lancez leur des biscuits, ils peuvent les attraper en plein vol c'est assez impressionnant. La vue depuis le temple sommital est superbe !

Petit coin secret : la grotte de Sadan ! Certainement la plus impressionnante de la région, assez peu visitée par les touristes (plutot les birmans), elle est très longue, aussi haute qu'une cathédrale, et on y trouve au bout un lac paisible avec un temple, parfait pour la baignade !

Retour à Moulmein

Alors pour DAWEI et le Tenasserim j'ai quelques infos ! Il n'est plus possible d'atteindre Dawei par la ligne ferroviaire depuis Moulmein pour les étrangers ! en effet les autorités pensent que c'est trop dangereux (le train a déraillé, sans blessés, il y a un mois et demi) Cependant il est possible de prendre un bus de nuit (départ à 19h) depuis Moulmein (attention le bus ne part pas de la gare routière principale). Le trajet coute aux alentours de 13000 K il me semble. Je n'ai rencontré aucun probleme sur la route (meme quand j'ai quitté Dawei à l'aéroport à l'immigration), je n'ai eu besoin d'aucun permis. Il est apparemment facile de se rendre à Myeik (avion ou bateau "rapide" (8h de route)) mais une fois sur place les possibilités de mouvement ne sont pas très intéressantes je crois, dommage !

DAWEI Il y a assez peu d'hotels, Garden guest house et Dream Emperor pour les petits budgets, j'étais au Dream Emperor, chambre impeccable et salle de bain vaste pour 9000K par nuit.

pour visiter la région prenez des moto-taxi (vous serez vite sollicité). il y a une plage accessible en une demi heure au nord de Dawei (Moungmakan), compter 5000 K pour y aller. Sur place possibilité de se baigner, bronzer, se restaurer, boire (il y a des bungalow précaires à prix exorbitant si vous tenez à y passer la nuit.

La plage n'est fréquentée que par les birmans, en fait à Dawei je n'ai croisé aucun étranger, ça a l'air assez anecdotique d'en voir !

Petit coin secret : Le village de San Hlann qui vaut largement le détour ! voire meme le voyage depuis Moulmein ! Il est situé au sud de Dawei, sur la route de Launglon, les gens de la région connaissent bien ce village. Allez y tot le matin ! Compter quand meme 13000 K l'aller retour (il est situé à une heure de Dawei en moto taxi) Une fois sur place vous aurez le souffle coupé. Le village est entièrement en Bambou et cocotier (il y en a partout là bas d'ailleurs), on trouve tout autour du village des plages paradisiaques de sable blanc, totalement désertes. Beaucoup de bateaux de pecheurs y naviguent, on assiste aux scènes de pêche, découpage du poisson, séchage, revente, négoce, les gens vous regarderont bouche bée (il est quasiment impossible de croiser un étranger ici). On est au coeur de la vie traditionnelle reculée du Tenasserim, sauf à rencontrer des Moken. Je recommande vraiment de visiter la région, qui est bien moins difficile d'accès qu'il n 'y parait !

Retour de Dawei à Rangoon : avion 105$, un par jour (il y en a aussi pour Myeik et Kawthoung)

RANGOON : J'ai moins aimé la capitale, mis à part le splendide Paya Shwedagon infesté de touristes en sandales-chaussettes Dans la ville les gens sont assez peu souriants, et l'architecture de certain bâtiment défie totalement les règles géophysiques les plus élémentaires ! Le marché Buyoke Aung Sun est pas mal. Trajet pour l'aéroport : 8$

Voilà voilà ! si besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas !

Photos : _Bagan depuis le temple que j'ai indiqué _Vue sur la baie accueillant le village de San Hlann _Plage à deux pas de San Hlann
Open
Premier voyage en Asie: Thaïlande ou Birmanie?
Bonjour à tous,

J'aimerais aller en Asie en janvier 2013. Je n'y suis jamais allée et j'hésite entre la Birmanie et la Thaïlande. Je désire visiter un pays bouddhiste. Pour plusieurs voyageurs, la Birmanie est leur coup de coeur. Deux éléments me font hésiter : Les déplacements par la route sont longs et en avion, pour un circuit traditionnel, on peut facilement prévoir 4 vols intérieurs. En plus, il faut avoir sur soi tout l'argent nécessaire pour le trajet- argent propre , non froissé... Le côté très touristique de la Thaïlande me rebute un peu. Que me conseillez-vous ?
Open
Retour de Birmanie (25 jours)
Bonsoir, Comme je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer notre voyage, il me semble normal de faire un retour sur ce merveilleux voyage. Nous sommes un couple de retraités et nous aimons prendre notre temps, regarder vivre les locaux, sur les marchés, dans les transports en commun, les lieux de culte etc... Notre parcours a été très classique: Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlee, Taungoo, Bago, et Rangon, le tout en 25 jours.

Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Open
Retour de Birmanie - janvier 2014
Nous revenons d’un séjour d’un peu plus de 2 semaines en Birmanie, mon conjoint et moi-même et cela a été SUPER à tous points de vue ! Connaissant un peu l’Asie, nous avons été plus qu'enchantés par ce séjour ! D’abord, je remercie énormément les retours sur ce forum qui nous ont grandement aidés à préparer notre séjour, et notamment les retours de Sweetrose, Logodard, Bavaria, Olivier75015. Merci !!! A nous de partager notre expérience si cela peut en aider certains !

Nous sommes donc un couple de 27 ans qui avons l’habitude de partir en sacs à dos. Cette fois-ci, au vue des retours et même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous avons décidé de réserver un maximum de nuits à l’avance depuis la France, souvent par email. Sur place, ceux qui n’avaient rien réservé finissaient toujours par trouver quelque chose, mais après avoir tourné plusieurs heures (le pire étant Mandalay et Bagan)… Finalement je dois dire que ce 1er voyage un minimum préparé a été plutôt appréciable et reposant !

La population est vraiment exceptionnelle, et d’une gentillesse sans égale. Ils sont très curieux voire fascinés. Ils sont très souriants et très aidants. Ils aiment les touristes, ont envie de voir leur pays s’ouvrir et évoluer. La gastronomie est très bonne et très variée grâce à un mélange culturel très fort, créé par la proximité des pays frontaliers comme la Chine, l’Inde. Bref, afin de préserver ce côté très authentique, je crois qu’il est vraiment préférable de ne pas donner d’argent à tout va (le touriste n’étant pas encore assimilé à de l’argent), plutôt offrir des cadeaux en guise de pourboire (ils sont friands d’échantillons de parfum ! Malheureusement nous n’en avions pas emmenés), de disperser son argent intelligemment, de manger dans les stands de rue ou restaurants authentiques, de répartir ses achats à travers le pays et surtout d’être respectueux envers les gens et leur culture (en toute logique, cela va de soi !). Nous avons eu l’impression que le tourisme qui existait et grandissait était un tourisme intéressé et durable. Il faut vraiment que cela continue !!!

Question pratique : - demande de visa 1 mois avant le départ : envoi en lettre recommandée des passeports à l’ambassade - - les dollars : au vue des retours, nous avions échangé à Bangkok pour 360$ (au Super Rich pour ceux qui y passent, très bon taux 1€ = 1.35$ et ont des billets neufs). Nous avions payé les hôtels et droits d’entrée avec, et les avons conservé dans un magazine pour éviter toute pliure. En fait, on a eu trop de dollars. En soi, je pense que les hôtels auraient acceptés d’être payés en kyats. En prévoir par contre impérativement pour les droits d’entrée. - - nous avons échangé tous nos euros restants en kyats à l’aéroport de Mandalay, très bon taux : 1€ = 1320k - - nous n’avons pas pris de traitement anti-palu, juste un bon anti-moustique, du spray pour vêtements (qui s’est averé utile, en particulier à Inlé), et une boîte de Malarone en cas, mais à priori peu de risque en saison sèche… - - une lampe frontale qui s’avère utile pour faire du vélo dans les rues à Inlé le soir et pendant le treck - - nous avions emporté des sacs à viande pour le treck (les couvertures sont fournies) - - un bon pull ou une polaire car mine de rien, il fait très frais le soir (excepté à Yangon) et en particulier à Inlé. D’après les retours de personnes ayant fait un treck à Kalaw, ils ont même eu des températures négatives le matin. - - des boules quies ! - - le Lonely qui est toujours de bons conseils bien qu'obsolète sur certains points et le Gpalémo, publié par le Routard, qui est un petit livre d’images et qui s’avère utile (5€) !

Question budget : - - vols Emirats Paris – Bangkok : 1240€ / 2 pers (très bons vols) - - vols Air Asia Bangkok-Mandalay et Yangon-Bangkok : environ 180€ / 2 pers - - sur place : environ 1000€ / 2 pers => Budget moyen de 1200€ / pers

Voici donc notre circuit :

10/01 : Nuit à Bangkok

11/01 - départ pour Mandalay avec Air Asia (navette gratuite Air Asia entre l’aéroport et le centre de Mandalay) 2 nuits réservées à HOTEL YADANARBON : nous avions trouvé de bonnes promos sur Agoda (30$ au lieu de 45$). Hôtel d’un bon standing, belle chambre et belle sdb, très propre, super petit-déjeuner sur la terrasse du dernier étage qui offre une superbe vue du lever du soleil sur la ville. Personnel qui parle bien anglais et très sympa. C’est le seul hôtel de cette catégorie que nous avons fait, les hôtels de routards sont quand même plus sympas et propices aux rencontres et échanges 🙂

A noter, nous voulions réserver au Golden Mandalay largement cité dans le forum, mais ils étaient déjà complets 1 mois avant 😕

12/01 - Mandalay : Location d’un taxi à la journée avec Aung Bala, très sympa et qui parle anglais (corner 27/77, 0933184687) négocié 30 000k (en discutant avec d’autres touristes, c’était un bon prix) : visite de quelques ateliers d’artisanat autour de la ville (feuilles d’or, sculpture de bois, tissage de soie), Sagaing, Inwa, Pont Ubein (beau coucher de soleil). C’est une journée plutôt touristique mais très sympa à faire.

Beaucoup de routards sur place ne conseillent pas Mandalay. C’est vrai que c’est une grande ville, bruyante et bouillonnante. On n’y reste pas plus de 3 jours. Mais elle s’avère finalement être authentique. On a aimé s’y promener le soir dans les stands de rue et on a aimé les alentours. Les gens y sont ici beaucoup plus curieux qu’ailleurs ! Sur les petits stands de souvenirs, on a quasiment pas besoin de négocier les prix tellement ils ne connaissent pas encore le rapport à l’argent envers les touristes. Les prix y sont donc ici plus bas qu’ailleurs et c’est en majorité ici qu’on y a acheté des souvenirs !

13/01 - départ Kyaukme : taxi partagé depuis Mandalay, 15 000k / pers, 4h de trajet. Nuit au A YONE OO, seule guesthouse de la ville habilitée à recevoir des touristes. La chambre à 25$ est passée à 28$ en 2014…

L’après-midi, nous nous sommes promenés dans cette petite ville. Il n’y a pas grand-chose à faire, mais la seule balade au milieu de la culture locale est super car ici c’est très authentique. Nous y avons d’ailleurs mangé une de nos meilleures soupes Shan dans un petit stand du marché couvert ! 500k / pers ! Le soir, nous avons mangé dans un petit resto indien conseillé par Joy, excellent, 1400k / pers !

14-15/01 – treck : Nous avons rendez-vous avec Joy que nous avions contacté par email 1 mois avant. Il parle un anglais parfait, parle également Shan ce qui s’avère indispensable pour visiter les villages reculés. Il est super sympa et connait très bien son territoire. Ce fût 2 jours inoubliables, à la rencontre d’une population exceptionnelle. Nous nous arrêtons boire le thé chez des familles qui nous invitent de façon spontanée et partageons un bout de leur vie. Nuit chez l’habitant, génial ! Nous avions apporté des photos sur notre portable de notre vie en France, ils ont adoré et étaient fascinés. Nous avons aussi croisé des rebels Shan, c’est impressionnant car ils sont très armés, mais ne veulent aucun mal aux touristes. Ce qui nous rappelle en fait que la paix n’est pas encore totalement au rendez-vous… Bref, c’était une expérience riche et inoubliable ! Et même un peu émouvante à l’heure des adieux avec notre famille… ! A préciser, je ne suis pas une grande sportive, ce treck est donc réalisable sans trop de difficulté ! Concernant les gros sacs à dos, on les laisse à la Guesthouse pour n’emporter qu’un petit sac à dos.

=> Nous avons payé 116 000k/2 pers/2 jours tout compris qui comprend donc : 23000k/jour/2 motos + 35 000k/jour/2pers pour guide, nourriture, eau, nuit chez l’habitant. Son site : http://shanprinces.webs.com/

Retour à Mandalay, départ à 16h30 de Kyaukme en mini-bus, 7500k / pers, 6h de trajet. Il parait que le train est sympa à faire, avec de beaux paysages, mais avec plus 12h de trajet, pas envie 🙂 2 nuits de plus à Mandalay au ET HOTEL, 30$ / nuit, chambre basique et propre. On y rencontre beaucoup de routards. Nous avions cherché un hôtel sur place avant de partir sur Kyaukme car non réservé depuis la France, ce qui ne s’est pas avéré facile, on a tourné une petite heure.

16/01 – Mandalay : 2e journée à visiter quelques temples et à profiter des salons de thé. Nous avons loué de moto-drop pour 5000k / pers pour faire ce petit tour de 3-4h.

17/01 – départ pour Bagan : 12000k / pers, départ 8h30, arrivée 12h30. 3 nuits réservées au NEW PARK GUESTHOUSE à Nyaung U, par email depuis la France, 35$. Petit bungalow avec parquet, petite terrasse, propre, calme, très bon petit déjeuner, personnel très sympa. On s’y est rendu à pied depuis la gare routière, 10 mn. Nyaung U bouge pas mal le soir, il y a plusieurs restos et bars.

18-19/01 – Bagan : Droit d’entrée 15$. Visite des temples de Bagan. Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour 1500k/jour (selon nous, les vélos électriques sont pas utiles) et avons organisé nos visites en fonction des recommandations du Lonely. Des routards rencontrés « ralaient » comme quoi c’était trop touristique… On est des touristes aussi non ? Et puis franchement, nous avions fait les temples d’Angkor et ça n’a rien à voir. On ne s’est jamais senti entassé dans les temples ou envahis de touristes ! On a même été voir le coucher de soleil sur le temple Shwe San Daw qui « serait à éviter » car trop de monde mais on voulait de belles photos alors… Certes on n’est pas tout seul, mais on n’est pas non plus entassé.

A recommander : - le Weather Spoon pour des très bons burgers (pour ceux en mal de nourriture occidentale ! En plus le gérant est trop sympa !) - le Bibo, resto un peu en retrait mais excellent.

Départ pour Inlé le 19/01 au soir en bus de nuit, 11000k / pers, départ 19h30, arrivée à 3h30… Pas le choix, le seul bus de jour est déjà complet depuis plusieurs jours !! S’y prendre en avance donc ! Tuk-tuk gare routière – hôtel : négocié à 1000k.

20-21-22-23/01- Lac Inlé : Droit d’entrée 10$. 4 nuits réservées au GOLDEN EMPRESS HOTEL à Nyaung Shwe, par email depuis la France, 35$ au rez-de-chaussée (45$ pour les chambres à l’étage). Hôtel super sympa, le meilleur du séjour. Les filles sont aux petits soins, les chambres sont très propres, le petit déjeuner excellent. On est arrivé à 3h30 et on nous a quand même donné une petite chambre pour finir la nuit sans supplément ! D’ailleurs cet hôtel était complet à notre arrivée. Je vous laisse imaginer ceux qui n’avaient rien réservé, à chercher un hôtel à 3h du mat…. Nous nous sommes donc posés ici 4 jours histoire de se reposer un peu et de profiter. Nous avons loué chaque jour les vélos à la guesthouse pour 1000k / jour.

On a visité la Winery qui offre un très beau panorama du coucher de soleil sur le lac. On peut visiter les installations qui sont très modernes. Le vin n’est pas exceptionnel mais a de beaux jours devant lui ! En tout cas, c’est très sympa de s’y poser et de déguster un peu de vin devant le paysage !

On a fait le tour du lac on a en fait négocié avec un petit batelier directement sur le port un tour un peu moins touristique, évitant les haltes forcées et allant jusqu’à la poterie dans le sud du lac. Les paysages de villages sur pilotis y sont plus authentiques et plus jolis. On a aussi demandé de visiter la fabrique de lotus (très intéressant) et de cigares. Puis on a demandé à partir un peu plus tard (9h15 au lieu de 8h-8h30) histoire d'éviter les foules. Effectivement, nous avons été plus tranquilles ainsi. Prix : 25000 k la journée, on était 5 sur le bateau avec 3 autres jeunes routards rencontrés sur place

A recommander : - - le Inle Palace, un petit bar en bamboo verts avec des Happy Hours toute la nuit. On s’y retrouve entre occidentaux en soirée pour déguster une Myanmar Beer à 1500k ou du vin de la Winery ! - - le restaurant le Lotus où le poisson frais y est excellent pour 3500k (c’est le plat qu’on aura payé le plus cher du séjour !) - - un massage à « My Parents » dans une petite cahute, 4000 k / 1h. - - d’autres hôtels sur place : Remember Inn, Gipsy hôtel, Teakwood.

Départ pour Yangon en bus de nuit (n’existe pas de bus de jour), 14000k / pers, départ 17h30, arrivée à 4h30… Taxi gare routière - hôtel : négocié à 7000k. 3 nuits réservées au MYINT MYAT GUEST HOUSE via Agoda. Hôtel propre, personnel très sympa mais parlant peu anglais. Par contre, prévoir les boules quies car l’hôtel est situé au dernier étage d’un immeuble donnant sur une gare…

24-25-26/01 – Yangon : Selon nous, une journée de trop passée à Yangon, mais nous n’avions pas anticipé qu’il n’y avait que des bus de nuit depuis Inlé, ce qui nous a laissé une journée de plus. On a visité le marché Bogyoke, le quartier downtown, la Paya Shwedagon (magnifique lorsqu’elle s’illumine au coucher du soleil, lieu empli de ferveur religieuse, beaucoup de birmans la visitent). Le dernier jour, on a fait le Circular Train (1$ / pers pour 3h de temps !), histoire de faire passer un peu le temps mais qui, à mon sens, n’est pas indispensable… Nous n’avons en fait pas beaucoup aimé cette ville, mais attention c’est une vision tout à fait subjective, peut-être étions nous fatigués puisque c’était la fin du séjour… C’est une ville bouillonnante, il y a énormément de monde et nous sommes plutôt du genre à aimer les endroits plus calmes. On a aussi trouvé que la ville était très sale, beaucoup d’ordures…. Enfin, c’était tout de même intéressant de visiter cette ville, qui ne ressemble à aucune autre capitale asiatique, et qui dégage un fort mélange culturel.

27/01 – Retour Air Asia Yangon-Bangkok. Fin à Koh Lanta, mais ça c’est une autre histoire, nous étions en fait en voyages de noces…. 😎

Caro & Alex
Open
Perception réelle de la Birmanie
Bonjour à tous,

Je poste ce message car dans 15 jours environ avec ma femme nous voulons aller en Birmanie. Depuis l'ouverture du pays, on a très envie d'y aller. Cependant, je me demande si il n'y a pas trop d'emballement concernant ce pays. On lit partout que c'est authentique, peu de touristes, vraiment différent etc. Du coup je crains qu'on ne se fasse trop d'illusions en prenant le risque d'être déçu si ce n'est pas le cas. Car c'est malgré tout devenu une destination très prisée en Asie, beaucoup de touristes s'y rende.

J'aurais donc aimé avoir votre avis général. Avez-vous été déçu ? Ou au contraire, était-ce conforme à vos attentes ?

Parce que si c'est finalement un peu exagéré tout ce engouement, peut-être ferons-nous un autre pays.

Merci d'avance :)
Open
Retour de 18 jours entre Bangkok et la Birmanie
Avant de commencer je tiens à remercier les forumeurs qui m'ont permis de préparer au mieux notre voyage. Même si je n'interviens pas souvent je consulte en revanche très régulièrement vos conseils... Donc nous voilà partis, ma femme et moi pour 18 jours environ entre Bangkok et la Birmanie.

Destinations : Bangkok et Ayutthaya, Mandalay, Bagan, Kalaw, Inle, Yangoon....donc du grand classique si je puis dire.

Hébergement : nous avions réservé à l'avance la plupart des hotels pour être tranquilles, sur Agoda ou Booking.

Argent : tout l'argent avec nous, à savoir 250$ : il me reste à ce jour plus de 100$, et j'avoue que je n'ai pas vu l'utilité d'en apporté car tout peut se payer en kyats et le change en euro. D'ailleurs certes les euros doivent être en bon état mais sincèrement ne psychotez pas non plus. Le change était 1€=1300 kyats environ. Nous avions prévu assez large : à savoir 1500€ en liquide pour la durée du séjour et il nous est resté environ 500€ sans nous priver du tout!!!

Nous voilà donc partis le dimanche 20 juillet direction la gare part dieu à Lyon, les yeux encore enfumés par la soirée de la veille, à 4h du matin pour prendre le train de 6h. Arrivée à Roissy à 8h. Nous ne sommes pas partis de Lyon car nous avions trouvé une promo avec Emirates à 550€ de Paris à Bangkok; ajoutons à cela 50€ de billets de train cela fait 600€ par tête de pipe. Vol en Airbus A380 nikel, bons repas, de la place pour les jambes... Que du bon quoi! Nous les mettons au même rang que la compagnie que nous prenons d'habitude, à savoir Turkish airlines.

Arrivée à Bangkok le lundi 21 juillet pas trop crevés pour une fois.... On récupère nos sacs, c'est bon tout y est, puis direction le bureau de change (50€)et le train qui nous mènera dans Bangkok (Airport Rail link). On arrive jusqu'à la station Hua Lamphong puis allons directement à notre hotel, à pieds, le Baan Udom, situé dans le quartier des ferrailleurs où ça flaire bon l'huile de moteur....Très bon hotel à 2 pas de Chinatown! Après une courte sieste, visite des temples fameux : le Wat pho, le palais royal, le wat mahathat.... puis retour à pieds vers le quartier indien puis Chinatown pour diner au Texas Suki Yaki, sorte de cantine propre où on mange pour pas cher. Retour à l'hotel. Premier bilan : on en a déjà plein le c.. des bancs de touristes chinois avec leur appareil photo, le V de victoire et leur guide qui hurle dans leur micro......

mardi 22 juillet : Après une bonne nuit de sommeil, on se réveille...à 6h30 direction la gare hua lamphong, un petit expresso avalé puis on décide de prendre le train pour Ayutthaya : 40baths pour 2 pour 1h30 de trajet (1€environ...). A Ayutthaya à 10h on traverse la rivière avec le bac puis on loue un scooter à la journée pour visiter librement les temples que l'on souhaite, et c'est vraiment sympa on adore ce moyen de transport on en loue dès qu'on le peut. Location environ 7€. Ayutthaya est vraiment une belle ville avec de beaux temples. Retour vers 18h30 à Bangkok puis l'on va dans Chinatown, à l'angle de deux rues bien animées, on s'assoit sur des tabourets puis l'on sirote une bonne bière en dégustant des fruits de mer au barbecue pour trois fois rien...hummmm......

Le mercredi 23 juillet nous avions décidé de visiter les klongs. J'avais envoyé un mail à Julien, un français installé à Bangkok, pour visiter par son biais les klongs (liveontheklongs). Balade intéressante de 3h à 8 personnes agrémentée par les explications de Julien. Des endroits très paisibles, bien loin de l'agitation de Bangkok! Nous avons payé 1200 baths pour 2 personnes. La balade terminée nous allons visiter la maison de Jim Thompson dans le quartier moderne : certes la maison est sympa mais on ne reste pas très convaincus de cette visite. On décide en sortant de ne pas visiter ce quartier ultra moderne et ces boutiques immenses, trop de monde et franchement ce n'est pas notre délire. Direction donc le vrai, le beau, l'authentique.... Wat Arun!! Après la visite repas face à ce temple pour une soirée romantique au resto The Deck...... enfin c'était romantique jusquà ce qu'ils m'amènent ma salade thaie où j'avais l'impression qu'ils avaient insérés un champs entier de piments!!! Je n'ai sincèrement pas pu la manger, mes lèvres commençaient à prendre feu. Heureusement j'avais commandé du riz avec pour me rassasier. Voyant que je n'avais pas mangé la salade, le serveur m'a demandé pourquoi je lui ai expliqué que c'était vraiment trop épicé, ils m'ont alors apporté un tiramisù en dessert sans rien demander, sympa pour calmer mon gosier enflammé.

Jeudi 24 juillet : train de hua lamphong à l'aeroport don muang pour un vol d'1h45 jusqu'à Mandalay avec Air Asia. A nous la Birmanie!!! Arrivée dans ce petit aeroport, puis change d'euros à un taux plutôt bon (1300kyats). Les billets de 50€ sont à peine regardés... Direction la navette gratuite Air Asia jusqu'à Mandalay, qui s'arrête pas loin de notre hotel : le 79 living hotel, bon hotel propret. On essaye de tâter un peu le pouls de la ville puis on prend un taxi (3500 kyats) pour nous mener à la pagode Kuthodaw, la maison du roi Mindon, la pagode Kyauktawgi...on y paye le pass 10000 kyats. On ressort de ses visites puis décidons d'aller à la colline de Mandalay, il fait chaud, ça cogne, et on n'a pas de taxi....un gars me propose de nous y amener pour 8000 puis 7000 kyats....heu non mais il croit que je suis américain!et en polus je cherche une motorbike pour nous y amener.... donc on marche un peu et on trouve des gars, un d'eux nous emmène alors à la colline pour 3500 kyats, à trois sur son scooter, c'était assez folklorique.... j'ai même cru qu'il allait casser son moteur dans la côte... En haut l'ambiance est assez magique, on y reste alors un bon moment jusqu'au coucher de soleil.... puis on redescend à pied et enfourchons deux scooters 2 gars nous emmène au resto Aye Myiy Tar : une bonne gargotte où on mange et boit pour rien et c'est ultra copieux!!! On rentre à l'hotel, on allume la télé et là on voit qu'il y a eu un nouveau crash d'avion : Air Algérie qui faisait Ouaga>Algers...... merde c'est l'avion qu'on a prit au mois d'Octobre et qu'on avait trouvé bien pourri.....

Vendredi 25 juillet : on loue un scooter dans une petite agence tenue par un australien Mandalay Motorcycle Rental située dans la 32e rue pour 12000 kyats. On mettra aussi 3000 kyats d'essence. On part donc en scooter, on longe l'Irrawady en observant les scènes de vie puis l'on arrive au grand pont en métal qu'il faut traverser pour arriver ensuite Sagaing, où nous visitons les principaux temples, pas ultra faciles à trouver au début... Après cela et des arrêts crèmes solaires nous nous dirigeons vers Ava, on traverse une rivière avec un bac puis visitons toujours avec notre scooter, et nous évitons ainsi la visite en char à boeufs, mais qui doit certainement être sympathique. Enfin, en fin d'après-midi, direction Amarapura pour flâner sur le pont en teck U'Bein, observer des petits moines jouer à saute mouton dans un monastère, faire un arret d'urgence aux toilettes de ce même monastère, déguster un ananas, observer les militaires en train de se torcher la gueule au whisky.......Endroit très photogénique. Retour sur Mandalay pour aller manger au BBB european restaurant.

Samedi 26 juillet: taxi jusqu'à l'embarcadère puis bateau (5000kyats je crois par tête à confirmer) jusqu'à Mingun. Visite des sites principaux de la ville. Retour vers 14h. Visite ensuite de la pagode Mahamuni avec deux scooters-taxis, puis fabrique de feuilles d'or. On a ensuite décidé d'aller voir le spectacle des Moustache Brothers après avoir bu une bonne bière : du théatre comique avec danses et musiques, c'est marrant même s'il n'y a pas de quoi fouetter un chat... On sort puis repas ultra rapide au Super81 situé tout à côté, ultra rapide pour pouvoir ensuite rentrer à l'hotel avant le couvre-feu de 21h.

Dimanche 27 juillet : minibus de Mandalay à Bagan réservé à notre hotel 2 jours auparavant (10000 kyats par personne). 6 heures de trajet environ. Arrivée vers 14h à Nyaung Oo au Zfreeti hotel : le top du top avec piscine, grande chambre avec Ac, belle déco pour une trentaine d'euros (avec Agoda).... Mince nos chapeaux sont restés dans le minibus!!!! La réceptionniste a fait des pieds et des mains pour appeler la compagnie.... et on nous a rapporter nos chapeaux achetés en Thailande à 3€ le lendemain....sympa! Location d'un vélo électrique pour visiter les temples jusqu'à old Bagan (la pagode Shwezigon également) puis coucher de soleil depuis le temple Shwegugyi, où l'on paye les 15 dollars de pass!!!!ou 15000 kyats!!!! d'ailleurs on nous demande les pass qu'aux couchers de soleil....pas à d'autres moments. Diner ensuite au Black Bamboo : excellente salade aux feuilles de thé et fried rice with vegetable délicieux!!!

Bon, la suite un peu plus tard chers amis....
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines en Birmanie?
Je souhaite partir en Birmanie, en 2012, pendant environ 3 semaines, 3 semaines et demi. J'ai établi un itinéraire approximatif, mais j'aurai besoin de votre avis sur ce dernier. Le voici : Jours 1 et 2 : Yangon Jour 3 : vol interne pour Mandalay Jours 4/5 et 6 : Mandalay Jour 7 : bateau pour Bagan Jour 8/9 et 10 : Bagan Jour 11 : bateau pour lac Inle Jour 12/13et 14 : Lac Inle + Kentgung Jour 15 : véhicule pour Pindaya Jour 16 : Pindaya Jour 17 : retour Yangon pour vol interne pour une nuit à Sittwe Jour 18/19/20 et 21 : bateau pour Mrauk U Jour 22 : Yangon

N'hésitez pas à faire des observations sur cet itinéraire et à donner vos suggestions.

Merci d'avance !!!
Open
Itinéraire de trois semaines en Birmanie: comment sortir des sentiers battus?
Bonjour amis VFistes,

Eh oui, encore un énième post pour demander votre avis sur un itinéraire de 3 semaines en Birmanie !

Bien sûr, j'ai pris soin de lire en long et en large tous les messages (ou presque !) sur le sujet, ce qui m'a d'ailleurs donné pas mal d'infos.. et fait comprendre que la Birmanie est un pays qui se mérite !!! Les transports sont particulièrement lents et chers, en tous cas par rapport à un pays comme l'Inde, où il est relativement aisé, même pour une personne seule (c'est mon cas) de louer un taxi pour deux ou trois jours.

DONC, j'ai bien compris qu'en 3 semaines il me faudrait faire des choix. Dans mon esprit, je compte bien revenir pour poursuivre ma découverte, mais à l'avenir, je ne suis pas sûre que je pourrai partir 3 semaines de suite. C'est mon cas aujourd’hui mais (c'est le revers de la médaille) j'ai un budget un peu serré.

Voici qq itinéraires grossièrement tracés, entre lesquels j'ai encore du mal à me décider : certains d'entre vous pourront peut-être m'aiguiller...

ITINERAIRE A 1) Arrivée à Yangon (2 jours et 1 nuit) - réservation des transports dans une agence locale + découverte d'une partie de la ville Yangon - Mandalay en bus de nuit ou en train de nuit (bus moins cher... mais s'il on ajoute le coût du transport pour se rendre à la gare routière... cela mérite réflexion !)

2) Mandalay et environs (3 jours et 3 nuits) Mandalay - Bagan : en bateau ? (1 jour)

3) Bagan (4 nuits et 3 jours) Bagan - Lac Inlé : en bus ou en avion ? (1 jour)

4) Lac Inlé et environs (4 nuits et 3 jours) A priori, pas de trek organisé, mais ballades en vélos, bateau, etc., en essayant si c'est possible de flâner "en dehors des sentiers battus" Heho - Sittwee : en avion Sittwee - Mrauk U : en bateau (1 jour)

5) Mrauk U et environs (3 nuits et 3 jours) Mrauk U - Sittwee : en bateau (1 jour) Sottwee - Yangon : en avion (1 jour)

6) Retour à Yagon (1 nuit et 1 jour) Découverte de la ville (suite) Retour Yagon - Paris

J'arrive à 20 jours : j'ai donc 1 jour "de rab" mais comme mon itinéraire est approximatif et les transports, très longs, c'est une sécurité... QQ QUESTIONS sur cet itinéraire : - Bagan + Mrauk U : les deux sites ne risquent-ils pas de "faire doublon", même si chacun a sa "personnalité" ? Dans ce cas, je suis tentée de privilégier Mrauk U, parce que moins touristique, mais faire le trajet de Mandalay au Lac Inlé en bus me paraît un peu... galère... (je vais voir les options possibles). Qu'en pensez-vous ? Entre les deux sites, mon coeur balance, bien sûr... - Pour aller de Mandalay à Bagan : beaucoup de touristes privilégient le bateau, mais est-ce vraiment intéressant (je prendrai aussi le bateau pour aller de Sittwee à Mrauk U si j'y vais), n'est-ce pas devenu trop touristique ?

ITINERAIRE B

Cette deuxième option est en tous points identique à la première jusqu'au point 4)

4) Lac Inlé et environs (4 nuits et 3 jours) A priori, pas de trek organisé, mais ballades en vélos Heho - Kengtung : en avion

5) Kengtung et environs (4 ou 5 nuits et 3 ou 4 jours) A la découverte des ethnies, avec un guide Kengtung - Yangon : en avion

6) Retour à Yagon (1 nuit et 1 jour) Découverte de la ville (suite)

QUESTIONS : - à force de lire partout que Kengtung est "the" destination pour découvrir les ethnies, je me demande.. si cela est toujours aussi authentique d'une part, et d'autre part, si les prix (notamment pour un guide) n'ont pas trop flambé... Bref, si cela vaut encore le coup ! - N'est-ce pas plus cher d'aller à Kengtung qu'à Mrauk U sachant qu'il faut prendre un guide pour les excursions dans les villages ? - Enfin, j'aurais aimé pouvoir choisir sans hésitation entre Kengtung et Mrauk U... Les 2 destinations n'ont rien à voir et sont sûrement tout aussi fabuleuses.. j'ai lu qq messages à ce sujet sur le forum... mais je n'arrive toujours pas à me décider ! Seul le coût pourrait m'aider à choisir, mais il le faudra bien... 😕

ITINERAIRE C

Autre alternative (c'est la dernière que je vous soumets ! 😛) : remplacer Kengtung ou Mrauk U par la région de Kayukme / Hsipaw. J'y vois plusieurs avantages : - cela évite de prendre l'avion à deux reprises... - apparemment plus accessible, même en bus Par contre, je ne sais pas si un guide est nécessaire pour découvrir le coin (sûrement recommandé)...

VOILA. J'ai volontiers fait l'impasse sur le Rocher d'or et des tas d'autres endroits, sachant que pour ce premier voyage je souhaite avoir un aperçu de certains sites parmi les plus remarquables (je réserve les sites confidentiels pour d'autres voyages)... tout en ayant la possibilité de découvrir un ou deux sites plus "authentiques". Evidemment, je veux un peu le beurre et l'argent du beurre... !

D'avance, merci à tous pour vos avis et conseils... et puisque c'est d'actualité... BONNE ANNEE A TOUS ! Qu'elle soit riche en voyages et découvertes...

Napoli
Open
Location de voiture avec chauffeur au Myanmar/Birmanie?
Bonjour, Qui a déjà louer une voiture avec chauffeur pour faire tout le circuit (classique) au Myanmar. Nous voudrions aller de Rangoon - Kinmon Camp - Molmein - Taungoo - Kalaw - Pindaya - Lac Inle et environs - Mandalay et environs - Bagan et environs et redescendre par Pyay. Nous visiterons seuls Yangoon en début de voyage. Nous aurons donc besoin de cette location pour 24 ou 25 jours. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous accompagner durant toute cette période (de fin juin jusqu'au 18 juillet), pourriez-vous nous dire quelle a été votre expérience, combien vous avez payé, et comment cela s'est passé et comment je peux prendre contact avec cette personne pour éventuellement réserver. Si vous ne connaissez personne, peut être, êtes-vous au courant des tarifs pratiqués pour les locations (nous sommes deux personnes). Un grand merci pour votre aide. Jasmine
Open
Birmanie: à la recherche d'une agence qui fasse vraiement de l'exceptionnel
Bonjour

connaissant déjà le pays pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises entre 2005 et 2010 , à l'époque ou l'on pouvait se balader en toute quiétude et sans trop se préoccuper de trouver de la place dans les rares petits hôtels de charme, ; depuis l'année passée c’est devenu LA DESTINATION à la mode et du coup une vraie foire d'empoigne sur les rares hotels qui sortent du lot et du n'importe quoi question tarifs

je suis a la recherche d'une agence locale qui pourrait maintenant m'assurer un voyage un peu exceptionnel (je précise que je n'ai pas de gros problème de budget - quand ca en vaut la peine, je sais faire des choix et des sacrifices)

a priori je vais ecarter Mandalay ( vu l'explosion des liaisons aérienne directes Bangkok Mandalay ) pour ne conserver que Bagan et le lac Inle par contre je voudrais retourner du coté de Moulmein (voire pousser un peu plus au sud ? ) ou de Mrau'k ( pour avoir ensuite quand meme un peu de bord de mer, de bateau , de mangroves )

si vous avez eu de bon contact récemment , ? ( ou en MP si vous souhaitez faire de la pub pour une agence précise que vosu avez personnellement pratiquée )

CDLT
Open
Zigzags sous la mousson en Birmanie
Bonjour

Je viens de rentrer de mon 3e voyage en Birmanie. Soit trois semaines bien arrosées qui m'ont contrainte à modifier plusieurs fois l'itinéraire prévu au départ. Il est vrai que, folle que je sjis, j'avais envisagé la région de Bago et le sud jusqu'à Dawei. Peu importe, je suis toujours aussi séduite par la gentillesse des Birmans. Mes étapes ont été les suivantes

Yangon Mais qu’est ce que c’est que ce centre commercial clinquant qui a poussé à côté du Boyoke Market ? Il y en a un autre près de la Paya Sule, avec des marques de luxe, je me demande qui se paye des Rollex ici ??? On m’a changé mon Yangon. En fait, non. La Shwedagon reste cet endroit incroyable qui me met les larmes aux yeux à chaque fois que j’y entre. Ferveur, encens, et tintinnabulement des clochettes. On ne s’en lasse pas. Quelques détails pratiques : la nouvelle navette de l’aéroport offre un super service, avec un trajet rapide pour la Paya Sule, et des rotations très nombreuses. J’ai pris un bus quasi vide, suivi par un autre bus tout aussi vide. Hébergement au Grand United Downtown, 31e rue, 25€ la grande chambre, sdb avec baignoire, j’ai été surclassée avec vue sur la Shwedagon, faut bien qu’il y ait des avantages à se tremper la gueule.

Kalaw Pas de trek pour moi, je plains les rares touristes que j’ai vu partir à la queue-leu-leu sous la flotte. En revanche, pas mal de balades à la journée, notamment sur les traces des maisons coloniales qui ressemblent aujourd’hui dans la brume à des maisons hantées pour film écossais. Ma GH (Genesis Motel, très bien, juste à l’arrière du resto Seven Sisters) disposait d’un plan ad hoc. Sinon, les points d’intérêt (grottes, temples, églises, villages…) sont bien signalés sur MapsMe

Augban Zut, j’ai raté le marché. Mais j’ai vu ceux de Kalaw (bof) et de Pindaya (plus sympa). La ville est assez ingrate. En fait, Augban était la meilleure étape pour regagner Loikaw : minibus à 8h et 9h30, avec, pour ce qui me concerne, des jeunes bien bourrés tout au fond. Comme je suis à l’avant, près de la fenêtre me voici préposée à l’évacuation des poches plastique pleines de crachats de bétel…

Loikaw Schischi, un forumiste, m’avait donné les coordonnées du guide M. Win. Bonne pioche. Il connaît vraiment bien les minorités et sa démarche est respectueuse. Le volubile M. Win m’a donc conduite à Panpet pour voir les Kayan (« femmes girafe » en colon dans le texte) qui commencent à rentrer de Thaïlande où elles sont exhibées. Pas de ça ici, des rencontres simples et une petite production d’artisanat local. Plus intéressant était, sur la route du retour, le village de Hta Nee Laleh où vivent les Kayah, avec leur beau costume à coiffe pointue, cape noire et bracelets autour des genoux. Longue « discussion » avec une dame qui prévoit d’ajouter d’autres bracelets à sa « genouillère » abondamment fournie parce qu’elle se trouve plus belle ainsi. En chemin, nous tombons sur une fête dont j’ignore le nom et qui consiste pour les Kayah, Kayaw et Kayan à passer de maison en maison en partageant des petits paquets de riz gluant. Le tout en souvenir d’une bataille remportée contre les Thaïs, justement parce que les minorités disposaient de riz gluant qui a l’avantage de se conserver longtemps. Deuxième journée autour de Loikaw consacrée aux Kayaw de Htay Ko. C’est beaucoup plus cher (plus de 100$) parce que beaucoup plus loin et parce que la pluie a tellement raviné la route qu’il faut y aller en 4X4, donc avec un chauffeur en plus du guide. Les femmes ont beau porter de belles blouses roses, je retiens surtout l’état de dénuement dans lequel vivent les villageois. Une église, une école primaire, une infirmerie et c’est tout. Impression d’une tristesse profonde, pas seulement parce qu’il pleut à seaux et que beaucoup d’habitants sont aux champs. Ici, les enfants ne pleurent pas, ne rient pas, jouent à peine. Une des vieilles dames rencontrées explique que, de ses 9 enfants, un seul a survécu, les autres ont été victimes de maladies, d’épidémies… Idem pour sa voisine, qui a eu 5 enfants. Mais maintenant, il y a une infirmerie et les Kayaw qui vivaient dans les camps de réfugiés en Thaïlande commencent à revenir, dans l’espoir d’une paix prochaine avec l’armée birmane. A noter que ces excursions peuvent sans doute être faites en affrétant un taxi : sur place, un guide assure la visite (payante) et le bénéfice va à la communauté. Sauf que, le guide en question ne parlant pas forcément anglais, les échanges risquent d’être limités.

Pekhon Gros coup de cœur, merci à Kristofe d’avoir évoqué ce petit paradis tout au sud du chapelet de lacs et de canaux qui mène au lac Inle. Le Princess Resort est plutôt décati et cher (35$) mais le lever de soleil depuis la terrasse sur le lac est à tomber. Surtout, au marché des 5 jours comme dans le boui-boui du coin, les gens sont adorables. Les enfants me sautent au cou et des passants me donnent leur numéro de téléphone au cas où j’aurais un problème ! Il n’y a pas grand-chose à faire ici, juste contempler, sourire, savourer… La petite ville est très bien entretenue, vrais trottoirs et poubelles partout, du rarement vu en Birmanie. La traversée jusqu’à Nyaungshwe est un pur bonheur (12000 kyats le bateau public qui part tous les jours à 9 heures). Je suis la seule touriste au milieu des Birmans, mes voisines me nourrissent de riz gluant et de cacahuètes mouillées.

Nyaungshwe En saison des pluies, le spot touristique est tout à fait supportable. Et je ne suis pas fâchée de trouver un peu de confort au Nanda Wunn (grand bungalow à 30 000 k, petit-dej pantagruélique). J’en profite pour faire de longues balades… entre les averses. Même ici c’est possible, le long du grand canal ou jusqu’à la grotte Htet Eain Gu.

Mandalay Mon projet initial était de prendre le slow train jusqu’à Thazi et de redescendre vers Yangon en passant notamment par Taungoo et Tandaungyi qui, bien que proche, reste inaccessible depuis Loikaw. La pluie m’en a dissuadée : le slow train promettait de prendre encore plus de temps que prévue et la voie ferrée Mandalay-Yangon était toujours « under repair » depuis l’effondrement d’un barrage fin août. J’ai donc privilégié un plan B à Mandalay, que je connaissais déjà. Mais c’est toujours un bonheur de circuler à moto (avec driver) entre pagodes et colline. Il fait une chaleur de four, chaque carrefour est un chaos mais j’adore !
Open
Kyaukme: pourquoi s'en priver? (Birmanie)
Afin d’observer une vie birmane authentique tout en passant par le fameux viaduc de Gokteik le choix de la voie ferroviaire apparaît incontournable : pour 800 kyats la place la plus basique, c'est-à-dire des sièges en bois entre Piin Oo Lwin et Kyaukme pour 5h de trajet vraiment chaotique. Il parait impossible de faire la sieste tellement le voyageur est secoué et balloté mais il faut avouer que ce mode de transport a son charme (en vacances). Le passage du viaduc s’est fait au ralenti et la hauteur de l’ouvrage laisse pantois s’y l’on songe aux modalités de sa construction voila un siècle. J’avais délibèrement choisi une nouvelle GH sur Kyaukme à savoir la Northern Rock GH (c'est aussi une des raisons de ce post), dont la localisation est tout simplement dans la même rue pile en face de la seule qui existait jusqu’à présent (Ar Yone GH)!! Depuis la gare de Kyaukme c’est 5mn à pied seulement. Je joins la carte de visite... Elle est tenue par un docteur et sa femme de la bonne soixantaine. La maison est vaste et bourgeoise. A l’étage les chambres basiques (salles de bain communes) de 6 à 10 000 kyats (lits jumeaux ou grands lit). Mobilier simple et typiquement birman mais propriétaires chaleureux qui ont envie de partager la vie birmane avec les touristes et de discuter de leur vie. Dans la cour 3 chambres au confort plus abouti et salle de bain privée (20 000 kyats). C’est l’alternative à l’autre GH de la ville qui semble avoir assez mauvaise réputation et devrait permettre de désenclaver la ville car de nombreux touristes ne souhaitent pas s'y arréter faute d'avoir le choix d'un hébergement. Pour les repas les possibilités sont variées mais l’option européenne encore inconnue : on passera donc de l’indien au chinois et le birman traditionnel.

Le marché de Kyaukme est un vrai bonheur, les touristes se comptent sur les doigts de la main : vous passerez du drugstore au vendeur de thé (réserves de plusieurs tonnes) ou le fournisseur d’eau potable sans oublier les incontournables « tea-shops » qui est pour moi un endroit inépuisable pour photographier. J’ai proposé 10 000 kyats au petit commis de la GH qui était ravi de l’occasion de pouvoir louer sa moto chinoise (125 cm3 à embrayage, sans rétro et démarrage au kick !) l'engin adéquat pour me ballader dans les environs et jeter un œil sur la vie monastique. De Piin Oo Lwin à Hsipaw, Kyaukme reste LA destination à privilégier: particulièrement pour ceux qui prendront le temps de musarder, d’observer la vie birmane paisible, simple et authentique. Je conseille d’y rester au moins 2 nuits voire 3 dans l’idéal. Je n'y ai effectué aucun trek, la moto chinoise m'ayant permis de faire une centaine de km...
Open
Changer des kyats à Bangkok
Bsr,

Ca fait 3 ou 4 ans que j'ai une belle liasse de kyats. Pourquoi ? Parce que j'allais en Birmanie tous les ans.

Pas envie d'y retourner dans l'immédiat.🙂

Peut-on changer des kyats à Bangkok ?😎

Il me semble que oui. J'emmène ou j'emmène pas ?🤪

Sachant que je n'ai pas envie de me trimballer un mois dans le coin avec une brouette ( petite ) de billets birmans.
Open
Retour de 25 jours en Birmanie
Bonjour à tous les voyageurs, ci-dessous un résumé de nos 25 jours passé en couple en Birmanie entre Novembre et Décembre 2017 Parcours: Vol Paris Mandalay via Bangkok Mandalay Bagan en bus Bagan Inlé en Bus Inlé Bago en avion via Yangon puis bus Bago Rocher d'or en bus Rocher d'or Moulmen en bus Moulmen Hpa an en bus Hpa an Yangon en bus

Mandalay : ville bruyante, très embouteillée, dans la ville elle même ne pas manquer le Jade Market et le marché au poisson situé vers l’embarcadère pour aller à Mingun, sinon le circuit classique Sagain, Inwa, pont Uben (nous avion pris un tour en taxi pour la journée), pour les dos sensible attention au tour en calèche à Inwa

Bagan : Nous avons pris un tour en taxi pour la journée car le site est très grand et cela nous a permis de se mettre "au frais "qq temps entre les différents sites car il faisait très chaud, et le soir ascension d'un stupa pour le couché de soleil. Ville reposante après Mandalay

Lac Inlé: Nous sommes passé par une petite agence qui nous à organisé 2 journées sur la lac, le premier jour jusqu'au lac Sankar, et le second jour le lac Inlé avec ses marchés, ses jardins flottants et les différents artisans et fabrique de cheroot assez agréable à fumer, nous avons partagé le bateau avec un autre couple pour les 2 jours Visite du site de Pindaya grotte aux 8000 bouddhas très impressionnante et son marché

Rocher d'or: Notre hôtel était à coté des départs en camion pour monter au Rocher, peu d'attente car les camions sont vite plein, monté et surtout descente rock n roll , un téléphérique est en cours d'installation pour effectuer le dernière partie de la montée qui est très raide, actuellement les camions vous laisse a environ 1/4 H de marche du Rocher Sur le parvis autour du rocher ambiance très sereine où beaucoup de gens prient, très peu de touriste "Européen" si bien que beaucoup de Birmans et de moines nous demande pour être pris en photo avec eux, vers midi beaucoup de Birmans s'installent pour pique niquer sur l'esplanade, comme nous sommes en altitude 1300 m la température est très agréable

Moulmein ou Mawlamyaîne : Ville très agréable nous avons pris un tour en taxi pour la journée pour visiter les différents sites, Bouddha géants couché (180 m de long ) où l'on entre à l'intérieur (8 étages) avec des scènes assez Kitsch dans une multitude de salles, ensuite visite de l'île de l'ogre (il y a maintenant un pont qui a été ouvert depuis 8 mois que l'on traverse en voiture) et ses artisans , ardoise, élastiques, travail du bois tout cela est très intéressant Ensuite retour en ville pour parcourir la colline aux Pagodes, très belles vue sur la ville le fleuve et la mer. Soirée au marche de nuit le long du fleuve

Hpa An: Nous avons pris le bateau (départ tous les jours) depuis Moulmein navigation d'environ 4 heures très agréable qui permet d'observer la vie du fleuve et de tous les villages qui le borde. Hpa an est une petite ville très animé, nous avons pris un tour à l'hôtel en tuk tuk pour la journée qui nous a permis de visiter les différents grottes ( ne pas manquer lors de la visite de Sadan cave le retour en pirogue au milieu des rizières), et le soir à la tombé de la nuit l'envol de milliers/millions de chauve souris depuis une grotte proche du pont qui enjambe le rivière, spectacle incroyable

Yangon: Dernière étape de notre voyage, évidemment visite de la pagode Shwedagon en fin d'après midi jusqu'à la nuit énormément de Birmans en prière. Puis tous les marchés de rue de downtown (nous conseillons de prendre un hôtel dans ce secteur pour profiter des ces ambiances) . Nous avons pris le train circulaire et fait tout le parcours (environ 3 H) ce qui permet d'avoir une vision à peu près compète de la vie en Birmanie immeuble récent, maison très basique sur pilotis en bambou au milieu des champs où dans de minuscules villages et dans le train les paysans chargeant leurs légumes pour les vendre aux marchés du centre ville ou au bord des voies les vendeurs à la sauvette proposant leurs produits.

Voilà en un court résumé de notre séjour, qui reflète qu'en partie évidemment les sensations ressenties, malgré la difficulté de dialogue avec les Birmans (très peu parle l'anglais même dans certains hôtels) leur gentillesse et leur sourires permettent toujours de résoudre les difficultés qui peuvent apparaître.

Ne pas hésiter à nous contacter en MP pour des infos plus détaillées , hôtels, coût, transports etc ........
Open
Vietnam / Cambodge / Birmanie: voyage organisé et personnalisé ou auto-organisation?
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum . Nous souhaiterions partir à 2 en Asie ( Cambodge, Vietnam ou Birmanie ) on ne sait pas encore . Etant donné que c'est la première fois que nous partons aussi loin( et pas habitué à trop voyager ), nous souhaiterions savoir s'il vaut mieux organiser soi même son séjour ou passer par une agence qui peux nous personnaliser notre voyage. Disons que le coût nous freine un peu dans ce 2 eme cas . merci
Open
Quatre semaines en Birmanie: itinéraire prévu
Bonjour, Je commence à établir le parcours que je vais faire en janvier 2019 au Myanmar, sachant que j'arrive dans le pays par Tachileik, et que pour le reste, je me suis inspiré du parcours de 4 semaines proposé par le guide LP. Je compte aussi sortir du pays par le Sud (Htee Khee), puisque je dois aller ensuite à Bangkok pour le retour en France.

Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".

Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.

Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.

Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Open
Deux semaines en Birmanie en janvier - février
Salut,

je cherche depuis quelques semaines une destination pour nos prochaines vacances et la Birmanie revient de plus en plus et je pense bien me décider ces prochains jours.

Pouvez vous me dire si tout est faisable sois même avec les transport en commun ou s'il faut prendre un guide/chauffeur ? Je pense faire un circuit classique : Mandalay Monywa Pyin U Lwin Lac Inle Pindaya Kalaw Pagan et sans doute d'autres choses à ajouter car ça me semble pas assez pour 2 semaines

je ne connais pas du tout le pays mais je vais éplucher en détails cette partie du forum ;)
Open
Itinéraire deux mois Asie du Sud-Est
bonjour, jeune couple nous aimerions prendre la route de l'Asie du sud est en mai/ juin pour une première virée hors d'Europe. :) DEUX MOIS donc !

notre question principale est celle de savoir OU PARTIR ?

sinon, en ce qui concerne le lieux, nous avons eu un coup de coeur pour le LAOS suite à diverses lectures et documentaires mais, avec quoi COMBINER ce pays ? le plus traditionnel étant de poursuivre le voyage au cambodge mais, je me demandais si ces deux pays ne sont pas trop semblable.. je n'entends par la rien de condescendant envers le cambodge, c'est juste au niveau des paysages et des cultures.. qu'est-ce qui change ? bien sur, les temples d'angkor mais, certains sont visibles me semble t-il au sud du laos.. pour une si courte durée n'y a t-il pas la possibilité d'un itineraire nous ouvrant à des paysages et des culltures différentes et ce, sans prendre l'avion (ou si c'est peu cher, budget restreint) ?

sinon, auriez vous des IDEES D'ITINERAIRES a nous conseiller ? un itinéraire assez diversifié.. et, a la roots !

nous pensions aussi à la BIRMANIE mais visiblement la situation politique est assez dangereuse, quelqu'un a des infos du terrain ? beaucoup de zones en rouge.. la violence des temps passés se ressent elle toujours en tant qu'étrangers ? ou bien il me semble aussi que des conflits inter-ethniques reviennent depuis peu sur le devant de la scène comme dans l'état de Rakhine ou au nord de l'état Shan ainsi que toutes les zones frontalières "sensibles".. est-il alors safe de se rendre en Birmanie meme si le reste du pays semble etre plutot tranquille ? simples "crises" momentanées ou dangers sur le long terme ? quelq'un aurait-il un retour d'un voyage recent ?

et la thailande, n'est elle pas trop gangrenée par le tourisme ?

merci de prendre le temps de me lire, de me repondre, de m'aider
Open
De Rangoon à Kawthaung: retour sur un voyage de 11 jours dans le sud de la Birmanie
Bonjour,

en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.

Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.

Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).

A suivre...
Open
Itinéraire Myanmar - Laos
Bonjour,

Après bien des hésitations sur notre future destination, notre choix se porte sur le Myanmar et le Laos en juillet 2012. L'idée serait d'arriver à Bangkok, prendre une correspondance pour Yangoon et de là remonter jusqu'au Laos et redescendre.

Pour le Myanmar avez-vous une idée d'itinéraire pour rejoindre la frontière Lao ? Nous aimons la nature, la jungle, les rizières, les animaux, la rencontre avec les peuples, des temples mais pas trop. Nous aimons faire des treks en pleine nature à la rencontre des gens et de la faune et la flore locale. Nous ne recherchons pas le confort, donc guest-houses à moindre coût.

La durée totale de notre voyage sera de 4 à 5 semaines. (Myanmar et Laos)

Je suis preneur de toutes vos infos.

Merci

Ikko
Open
Euros ou dollars à Yangoon?
Bonsoir à tous, Nouveau sur ce forum, je me permet de créer un nouveau topics de discussion : est il imperatif d'arriver sur Yangoon avec uniquement des dollars ou peut on conserver quelques euros. Ma question est en fait, les birmans dont il la différence entre euro et dollar bien que si ca continue on va arriver au taux de 1$ pour 1€ 😉

En clair dois je prévoir que des dollars ou puis je envisager (à Yangoon uniquement) de pouvoir chanager quelques euros sans trop y perdre. Merci pour vos réponses
Open
Hébergement en Birmanie
Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide. Nous partons en Birmanie du 15 au 30 janvier , j'ai réservé les 2 premières nuits à Rangoon , et j'avais l'intention de réserver au fur et à mesure de notre périple. Je vois beaucoup de messages alarmistes concernant les hôtels, souvent complets ou à des prix prohibitifs, est-ce vraiment aussi galére?
Open
Compte rendu pratique de 18 jours de voyage en Birmanie, novembre 2014
Nous sommes parties à deux en novembre 2014. Les comptes rendu et posts déposés sur ce forum nous ont beaucoup aidées à préparer notre voyage alors à notre tour de partager les informations pratiques de celui-ci.

Visa Trois semaines avant de partir environ, nous avons obtenu nos visas via le système de eVisa mis en place en septembre 2014 : 50$ chacune et 8 jours d’attente entre la demande et l’obtention.

Hébergement Nous avions réservé les 2 premières nuits à Yangon ; nous n’avions réservé rien d’autre, et avons toujours trouvé un hébergement même en arrivant au milieu de la nuit. A Bagan et à Mawlamyine, nous avons dû frapper à plusieurs portes avant de trouver une chambre mais toujours à un prix raisonnable. Le prix des chambres d’hôtel inclus toujours les petits déjeuners.

Budget/Argent Nous sommes parti avec 800€ en coupure de 50€ neuves, 3 x 20USD dans un état correct et chacune une carte bancaire. Afin de conserver les billets en bon état, nous les avions mis dans un livre. Les billets étrangers doivent être en très bon état ; dans un restaurant de Bagan, nous avons vu un couple se voir refuser l'intégralité de leurs dollars. Nous avons dépensé 675€ en les changeant en Kyat et 10 USD, et nous n’avons pas utilisé nos cartes bancaires. Les banques ne prennent pas de commission et certaines pratiquent un meilleur taux pour les coupures de 50 et 100€. A cette époque, nous avons acheté des Kyat à un taux de change de 1259k pour 1€ et nous avons revendu le trop de Kyat à 1317 Kyat pour 1€ à Mawlmine. A l'aéroport, le taux de change est plus intéressant dans les deux sens, 1315 Kyat à la vente et 1294 K à l'achat. Il y a des ATM à Yangon, Mandalay, Bagan et Mawlamyine, mais nous ne les avons pas utilisés.

Cadeaux Si vous ne savez pas quoi emmener pour offrir, sachez que les birmans apprécient le parfum français. Aussi, nous avons regretté de ne pas avoir emmené un Polaroïd pour prendre et donner leurs photos aux enfants qui se laisse facilement photographier.

Yangon Arrivées à l’aéroport de Yangon vers 21h, les banques à l’aéroport étaient fermées. Il y a un ATM mais nous avons payé le taxi en dollars (10$). Hébergement en chambre double avec salle de bain privée pour 35 000K/nuit au Beautyland II. Nous avions réservé par email avant de partir et payé l'intégralité sur place une fois nos euros changés.

L'entrée de la Pagode Shwedagon coûte 8000K. Le train circulaire coûte 200K ; pour acheter des tickets, il suffit d'aller sur le quai de départ dans le petit bâtiment.

Pour les tickets de bus, il y a grand choix d'agences face à la gare des trains. La gare des trains se trouve à quelque pas de la Pagode Sule et de la guesthouse. Pour rejoindre Mandalay en bus VIP de nuit (départ quotidien à 21h), nous avons payé 14000K + 1000K de pickup pour rejoindre la gare des bus. Nous avons acheté les tickets de la compagnie AirCon dans l'agence à l'enseigne verte face à la gare des trains (c'était plus cher dans les autres et sans pick up). Le même trajet en bus normal coûte 10800K.

Mandalay Le taxi de la gare routière au centre-ville nous a coûté 6000K.

Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Rich Queen Guesthouse pour 20000 K.

Le spectacle de marionnette (Mandalay Marionettes) a lieu tous les jours à 20h30 et coute 10000K/pers.

Côté resto, un népalais végétarien Nepali Food, 81ieme entre 26 et 27 ieme rue.

Pour aller au pont U Bein, pour 500K, il y a des pick up qui partent de l'intersection de la 29ieme avec la 84ieme rue. Toutefois, après le coucher du soleil, il est plus compliqué d'en trouver pour rentrer.

Nous avons aimé nous balader à l'ouest de la Guesthouse la 22ieme, 26ieme, 84ieme jusqu'à la rive (la balade indiquée dans le LP). Ce coin est moins charge que le reste de la ville, avec un joli pont en teck, un marché aux fleurs et pour finir en terrasse au bord de l'Irrawaddy.

Pour rejoindre Bagan en bus normal, 10000K incluant le pick up jusque la gare des bus.

Bagan Nous avons payé la taxe en arrivant à 2h du matin : 15$/15€/16000K. Pick up négocié à 2000K/pers.

Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Pyinsa Rupa (Nyaung U) pour 25000K (12000K pour la première 1/2 nuit).

Location d'un e-bike en face de la Guesthouse pour deux (plus puissant qu'un simple) à 8000K la journée. Nous avons crevé, un gardien de temple a appelé le loueur et nous avons été dépannés gratuitement ; en 30 minutes, tout été réglé et nous sommes reparties en balade.

Côté resto, Léo près du Black Bambou dans Nyaung U et le végétarien en face du Moon dans Old Bagan : dans les deux cas, plats fins et de qualité et service attentionné.

Pour rejoindre Pyay en bus régulier ou normal, il vous en coûtera 11000K. Un seul bus par jour à 13h30 (arrivée à Pyay à 23h), bus normal ou régulier en alternance. Le prix est le même pour les deux types de bus, le confort est meilleur en bus normal.

Pyay Pick up de la gare au centre-ville 1000K/pers.

Hébergement en chambre double avec salle de bain commune à la Pann Gabar Guesthouse a deux pas du marché de nuit pour 14000K. Amateur de confort, passer votre chemin mais pour tout le reste, allez-y !! L'accueil est chaleureux et bienveillant, Win Naing ("Winner") qui parle bien anglais s'occupera de la réservation de vos tickets de bus, de vos lessives, de vos photocopies de passeport pour les checkpoints ... Il vous prêtera des vélos et vous donnera un plan de la ville ; et avec l'aide de sa famille, il vous concoctera un petit déjeuner copieux et adapté à vos goûts. Bref, l'endroit donne envie d'y prendre son temps.

Côté papilles, ruez-vous sur les pancakes, et les gâteaux vendus au poids du marché de nuit. La location d'un pick up avec driver pour la journée nous a coûté 4000K/pers (nous étions 5), l'entrée au site historique coûte 5000K/pers. Et l'entrée du musée coute 5000K/pers.

Pour rejoindre Yangon en bus normal, il vous en coûtera 5000K/pers. + 2500K de pick up pour 2. Départ quotidien à 23h pour une arrivée à Yangon à 3h30.

Arrivée à Yangon au petit matin, nous avions prévu de prendre le ferry pour aller à Pathein. Taxi pour rejoindre le port, 8000K. Le ferry est censé partir les lundis et vendredis à 17h comme indiqué sur le site internet de la compagnie (IWT) et sur le LP. Mais nous n'avons pas trouvé l'adresse où les étrangers doivent acheter les billets, et un employé de la compagnie nous a dit que la ligne n'était plus desservie. Nous avons donc changé nos plans et pris le premier bus en direction de Hpa Han, 6300K/pers. + 7000K de taxi, départ quotidien à 7h/8h30/12h/19h30/20h30/22h pour 8h de trajet.

Hpa Han Le coup de cœur de notre voyage !

Arrivée vers 20h, la Soe Brother Guesthouse étant complète, nous sommes allées un peu plus loin vers le temple et avons dormi à la Golden Sky Guesthouse pour 20000K en chambre double avec salle de bain privée. L'endroit est un peu plus cher que la Soe Brother mais semble plus calme, plus confortable et possède une très belle terrasse avec une superbe vue pour le petit déjeuner et le reste de la journée.

Le tour en pick up pour visiter les caves coute 5000K pour le pick up plus 3000K pour entrer dans une des caves visitées et 1500K pour une très belle balade en bateau. Les tarifs proposés par la Soe Brother et la Golden Sky sont les mêmes ; les groupe de la Golden Sky sont moins gros et le pick up est conduit par le fils des propriétaires qui parle anglais et accompagne le groupe dans les caves.

Le bateau pour rejoindre Mawlamyine coute 8000K, il part vers 14h et le trajet dure environ 3h.

L'agence de location Good Luck, près de la Clock Tower, loue des scooters automatiques (sans vitesse) pour 8000K/jour ou semi auto avec vitesse pour 6000K/jour. Il faut en plus payer 2l d'essence à 1000K/l. Indiquer votre itinéraire au loueur car dans notre cas 1l aurait largement suffit.

Les bus pour Yangon coûtent 5300K, et partent à 13h/18h/19h, pour 6h de trajet. Dans ce sens, nous avons été arrêtés à un check point, c'est le chauffeur de bus qui s'est occupé de la photocopie de nos passeports.

Mawlamyine Arrivée vers 17h, les guesthouses Sandalwood, Cindirella et Aurora étaient complètes. Nous avons donc dormi à la Breeze Guesthouse pour 25000K à deux en chambre triple avec salle de bain privée. Certaines chambres sont très exiguë, la nôtre était très bruyante parfois éclairée au cours de la nuit car attenante à un garage commun !

Nous avons partagé un pick up avec driver à 4 pour la journée et pour aller entre autres à la plage de Setsee ; cela nous a coûté 70000K/pers essence comprise.

Nous avions tellement aimé Hpa Han que nous y sommes retournées pour le dernier jour. Le bus coute 1000K/pers + 2000K de taxi.

Yangon

Arrivées à la gare vers 3h du matin, nous sommes parties directement à l'aéroport en taxi pour 4000K. L'aéroport est ouvert la nuit et il est possible d'y dormir sur des bancs en métal.
Open
Programme de voyage pour la Birmanie
Bonjour, nous sommes un couple de retraité et programmons pour février 2018 un voyage en Birmanie de 4 semaines environ . Nous aimons voyager simplement, en autonomie. A côté des incontournables, nous aimons prendre le temps de sortir des sentiers battus. C'est dans cette optique que j'ai retenu un passage par Kengtung et Mindat. Après avoir déjà passé de nombreuses heures sur les magnifiques discussions de ce site, je viens d'essayer de faire un 1er programme sur lequel j'aimerais avoir le retour des spécialistes de ce pays.

J1 départ de Bruxelles J2-3 Yangon J4 Yangon-Mawlamyaine (Bus 8h) J5-6 Mawlamyaine J7 Mawlamyaine- Hpa An (Bateau-4h) J8-9 Hpa-An J10 Hpa An-Kinmon (Bus 4h) J11 Kinmon-Yangon (Bus 4h) puis Yangon-Bagan (avion) J12-13-14 Bagan J15 Bagan-Mindat (Bus 7h?) J16-17 Mindat J18 Mindat-Mandalay (Bus 8h) J19-20 Mandalay J20 bus de nuit vers Lac Inle (8h) J21-22 Lac Inle J23 Heho-Kengtung (avion) J24-25-26 Kengtung J27 Kengtung-Yangon (avion) J28 Yangon J29 vol retour

Ce programme est-il bien balancé ? Est-il raisonnable ? Qqch à ajouter ? QQch à enlever ? Parmi les questions que je me pose : les vols vers et de Kengtung ne semblent pas journaliers : un conseil pour inclure Kengtung de façon "optimale" ? Merci d'avance.
Open
Horaires des bus Mandalay - Inle
Bonjour,

Nous serons en Birmanie en février prochain et j'aimerais partir directement pour Inle depuis Mandalay afin de garder Bagan pour la fin de mon circuit. Quelqu'un saurait-il me dire si cela est possible et quels sont les horaires de bus et tarifs à prévoir?

Je prends tous petits tuyaux supplémentaires bien sûr ! :)

Merci d'avance, Linou
Open
Budget pour 2 mois Thaïlande, Birmanie et Cambodge
Bonjour,

Je me rends en Asie du sud est pour 2 mois (Thailande, Birmanie et Cambodge) en mars 2016, j'aurais aimé savoir le budget idéal pour ces pays là ?

Je souhaite rester 2-3 semaines dans chaque pays. En asie, j'aimerai donc manger local (manger dans les rues), dormir dans des auberges de jeunesse et me déplacer en bus/train (évitez les excursions organisées).

Je sais que chacun dépense différemment mais pour vous donnez mon profil, je fais toujours attention à mon argent et je dépense peu même en France.

J'ai crû comprendre qu'on pouvait manger pour 1 euro et dormir pour 5/7€ dans une auberge de jeunesse. A votre avis, 1200€ (comprenant logement, nourriture, transport et visites), c'est suffisant pour deux mois ?

Merci
Open

You might also like