Discussions similar to: Compagnie bus 2 filles Brésil
FR
Itinéraire à petit budget pour six semaines au Brésil cet été?
Bonjour ! Nous sommes deux filles à voyager cet été au Brésil, nous avons six semaines devant nous et aurions besoin de conseils pour l'itinéraire... On voudrait privilégier les transports en bus, voire en stop, ainsi que l'aspect "nature" du pays. Vous semble t-il possible de faire le tour du Brésil si on prend l'avion entre le Pantanal et Manaus? Quelle compagnie préférer pour ce trajet? Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer!
Open
Retour d'expérience: Bahia-Chapada Diamantina sans guide
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience de mon voyage dans l'etat de Bahia.

-Chapada Diamantina:

Il est tout a fait possible de marcher sans guide: -Si vous êtes déjà bien expérimenté

-Si vous savez lire une carte (qui s'achète à Lençois pour 20 reais) et qui n'est pas très très précise

-J'ai utilisé pour a première fois un gps de randonnée (garmin etrex cx) avec les donnée openstreet map, cela peut aider. n'hésitez pas à me contacter si vous voulez les fichiers.

-Les Brésiliens vous prendrons tous pour des dingues, ce n'est vraiment pas dans les mentalités...

-Les serpents, les araignées et les scorpions ne vous poserons pas de problèmes. Par mesure de sécurité, porter des bottines, pantalon de marche, et regarder ou vous posez vos mains.

-Il peut pleuvoir! La chapada peut alors devenir très très glissante et colante! Certains chemins ce feront à 4 pattes!

-On peut camper sans trop de problèmes, les endroit ou il est possible de planter sa tente sont indiqués sur la carte; ailleurs c'est souvent compliqué (plateau rocheux, arbres, marécages) toujours planter sa tente suffisament loin d'un cours d'eau, c'est la principale source d'accident.

-Partir à plusieurs, le pire qu'il puisse vous arrivé est que vous vous cassiez quelque chose...

-Tout se ressemble dans la chapada, pour certaine ballade vous serez obligé de faire des aller retour, repéré bien le chemin pour le retour.

-Des flèches sont souvent gravée dans la pierre, elle ne sont pas très visible mais elles sont là.

-Les chemin sont souvent bien tracé (mais parfois très petits) des gens y passe au moins une fois par jour. Sur les plateau rocheux il faut bien observer la roche qui est usée. (la roche est noir partout et plus clair pour le chemin).

-Dans le Vale do Pati les endroit ou l'on peut dormir dispose de vaisselle, de casserole de gas ou de feu. Le prix est de 12 reais pour planter sa tente.

-A Lençois; il y a une crêperie tenue par un Français très sympatique (il s'appelle Nemo) avant de partir passez lui exposer vos plans il vous conseillera objectivement. Ce type est une vraie perle!

-Côte: Je vous conseille Boipeba et les plages de Moréré c'est très peu touristique (surtout durant l'hiver brésilien).

-Salvador: C'est très beau, mais assez frustrant, dès qu'on sort des quartiers touristiques cela devient vite dagereux. Petit conseils, ne rien porter autour du cou, toujours rester dans les rues "avec de bcp de monde".

-La bonne surprise: Cachoera, une petite ville à 2h de bus de salvador, très peu touristique mais magnifique.

-Budget: Pour vous donner une idée en campant un maximum en allant de temps en temps au restaurant et avec les transport notre séjour dans la Bahia nous à couter 255 euros par personnes pour 20 jours.

L'état de Bahia est vraiment magnifique et les gens toujours très très gentils!
Open
Voyage au Brésil pendant un mois et demi entre deux filles: sécurité et budget?
Bonjour,

Avec une amie, nous avons le projet de partir un mois et demi au Brésil... On voudrait faire un peu le tour du pays en passant par les incontournables (Rio, Brasilia, Sao Paulo) mais aussi en allant dans des contrés plus lointaines !! J'aurais aimé savoir si quelqu'un savait quel budget serait le plus adapté, sachant que moins c'est cher, mieux c'est (Abat la consommation à outrance !) De plus, nous sommes 2 filles, ce n'est pas trop risqué ?

merci de vos réponses
Open
Préparation transat Brésil Europe sur Costa Fortuna 14 mars/3 avril 2013
😛bonjour

j'ouvre ce post pour (voir le titre)

nous sommes déjà plusieurs inscrit de VF pour cette croisière (5 couples)😎 vous pouvez venir nous y retrouver et discuter vos conseils et remarques sont les bienvenues

sachant que nous pouvons égalements vous apporter quelques précisions pour cette aventure vu que nous y avons déjà participé en 2011, mais avec 2 escales de moins au Brésil

voici les escales

arrivée a Santos le jeudi 14 ....... > 11H escale RIO le vendredi 15 .................... > 11H en mer le samedi 16 Ihleus le dimanche 17 .................> 11H Salavdor de Bahia le lundi 18 ....... > 11H Macêo le Mardi 19 ..................... > 11H Récife le Mercredi 20................... > 5H Fortazela Le jeudi 21 ...................> 6H en mer 5J du 22 au 26 Las palmas le mercredi 27 .............> 8H Funchal le jeudi 28 ......................> 9H en mer le 29 Lisbonne le samedi 30...................> 9H Cadix le dimanche 31...................> 10H en mer le 1 avril (gare aux poissons) 😉 Barcelone le mardi 2 ...................> 5H Savone et Nice mercredi 3 ... retour 🤪

soit 20 jours de croisières

les temps d'escales sont assez long ce qui nous permettra d'organiser des excursions groupées pour ceux qui le désirent

bienvenue à tous sur ce post

cordialement
Open
Premier voyage 4 semaines au Brésil avec enfants (12 et 10 ans) en juillet - août
Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes (1 couple + 2 filles qui auront à la date du voyage 12 et 10 ans) qui projette de voyager au Brésil pour l’été 2019.

Nous serions intéressés d’avoir vos avis et conseils sur l'itinéraire.

Pour vous guider voici quelques informations sur le cadre de ce voyage

Durée : 4 semaines (ai compté 28 jours dont 26 sur place – ai retiré les 2 jours de trajet Paris – Brésil)

Période : juillet ou aout 2019, voir période à cheval juillet-aout

Esprit du voyage

Nous voulons donc nous faire plaisir (dans la limite de notre budget), en prendre plein les yeux et prendre le temps (nous courons déjà toute l'année !!)

Nous ne souhaitons pas être « assisté » durant tout notre voyage (chauffeur, guide), aimons aussi faire les choses par nous même et avoir un peu de liberté mais en ayant quand même des points de repère (étapes pour éviter l’improvisation totale) et faire appel à des guides locaux quand nécessaire

Que nos enfants (tout comme nous) prennent du plaisir

Sommes prêts à mixer les modes de transport (avion intérieur, voiture avec / sans chauffeur, bus, etc.). Pour la route, nous sommes preneurs que si la durée du trajet vaut le coup et permet de voir des choses intéressantes sur le trajet / découvrir des paysages / rencontrer des gens / etc.

nous aimons: la nature, les beaux paysages (mer / montagne / jungle), les animaux, la culture, être dépaysé et découvrir, marché (sans aller à faire des trecks pendant 3 semaines d’affilée non plus), la bonne nourriture, un minimum de confort pour dormir

Nous aimons aussi de temps en temps "ne rien faire" et prévoir quelques breaks pour recharger les batteries vu les distances et les enfants qui peuvent saturer (une bonne baignade est toujours la bienvenue !)

nous n’aimons pas les »pièges à touristes" et les endroits surpeuplés (surtout de touristes …)

J’adore personnellement la photographie

Budget pas encore arrêté mais pour vous donner un ordre de grandeur cela peut aller jusqu’à 16 000 euros maximum pour 4 semaines pleines tout compris (avions (dont le transport depuis la France), transports intra Brésil, guides éventuels, nourriture, hébergements, activités et visites, nourriture)

Ma femme a déjà visité le Brésil il y a plus de 15 ans Salvador de Bahia et la chapada diamantina. Pour le reste de la famille, ce sera une première.

nous ne prendrons pas de traitement anti paludéen / dengue (car ma femme ne supporte pas vs crises d’épilepsie)

Nous parlons français, anglais et un peu espagnol

Voici une 1ère idée d'itinéraire où bien entendu il a fallu faire naturellement des choix cornéliens Je n'ai aucune idée à ce stade de la durée des liaisons entre chaque étape...

La Route des Emotions, de Fortaleza à São Luis ou inversement ??

SAO LUIS2 jours

Barreirinhas / PARC NATIONAL LENÇOIS MARANHENSES3 jours

Tutoia / Paranaiba1 jour

jericoacoara2 jours Route vers Fortaleza pour prendre avion vers Salvador de Bahia (110€)

Salvador de Bahia3 Jours

RIO JANEIRO5 Jours

PARATY2 jours

ILHA GRANDE3 jours

Foz d´Igaçu2 Jours

PANTANAL (avec guide sans doute)4-5 jours

Plusieurs questions

Que nous conseillez vous pour la période pour voir notamment un maximum d'animaux, une météo la plus sympa et d'un point de vue budgétaire (août paraît pas mal)

Cela vous semble t'il jouable

D'un point de vue timing (pour ne pas avoir à trop courir) ?

D'un point de vue budgétaire ?

Avez vous des suggestions d'adaptation du parcours

lieux à rajouter / à supprimer ?

Durée pour chaque étape

Quel sens de l'itinéraire en venant de Paris ?

Quel mode de transport entre chaque étape afin de rester dans le timing ?

Quels endroits à faire en autonomie vs ceux avec guides

Désolé d'avoir été aussi long mais je me disais que cela serait plus pertinent d'être le plus exhaustif possible

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines au Brésil en novembre
Bonjour à tous,

Je prévois un voyage de 3 semaines au Brésil en novembre. L'itinéraire envisagé est le suivant : RIO - SP : en bus SP - IGUACU : en bus IGUACU - SP : en bus SP - OURO PRETO : en bus BH - SALVADOR : en avion SALVADOR - RECIFE : en bus RECIFE - FORTALEZA : en bus FORTALEZA - RIO : en avion

Pensez- vous : 1/ que c'est réalisable en 3 semaines? 2/ que les endroits cités méritent vraiment le détour? 3/ avez vous d'autres suggestions?

Par ailleurs, j'ai quelques questions concernant les transports. 1/ le bus Nous serons deux filles, pensez vous qu'il est prudent de faire des trajets bus de nuits (niveau sécurité, etc...)? 2/ l'avion connaissez-vous la compagnie Gol? Est-il possible de réserver de France? Est-il possible de réserver en dernière minute une fois sur place : en terme de dispo et de tarifs est-ce intéressant? Les Pass Je suis complétement perdue sur le sujet, j'ai du mal à savoir s'il est obligatoire de prendre le vol international avec la même compagnie que celle qui fourni le pass? Connaissez vous une autre compagnie que TAM qui fasse aussi des pass? (et avec laquelle on ne soit pas obligé de tout caler 3 mois à l'avance de France!!!)

Je vous remercie de vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide!!! Marie.
Open
Transport économique Cayenne-Belem-Salvador, visites et logement
nous sommes deux et nous aimerions savoir comment voyager de Cayenne à belem dans un premier temps de manière economique et ce par tous les moyens de transport!! Est ce qu'il y en a qui l'ont déjà fait??? pouvez vous nous résumer votre trip?? qu'est ce qui est le plus interressant à voir car nous n'avons qu'un mois et aimerions descendre jusqu'a salvador?? est ce faisable.?? eT EN CE QUI CONCERNE LE LOgement??? Merci de nous répondre car on patauge un peu.. manon et sofiane🏴‍☠️
Open
Hôtel Club Olympien Sauipe Fun 4* à Salvador de Bahia
Bonjour, Je suis à la recherche d'une destination pour janvier 2011 ; j'ai trouvé un séjour intéressant au BRESIL, mais je voudrais savoir si quelqu'un connait cet hotel : Club Olympien Sauipe Fun 4* à Salvador De Bahia. Je crains qu'il ne soit trop isolé ou loin des choses à voir ; bref, cet hotel est-il bien situé géographiquement ? Est-il facile de se déplacer par nos propres moyens (location de voiture, chauffeur avec voiture, transports locaux...)

Combien de temps faut-il pour se rendre à SALVADOR depuis cet hotel ?

J'ai peur qu'on ne s'ennuie dans un club si beau soit-il.

Merci de vos infos qui pourraient m'aider à prendre une décision ! 🙂

ML
Open
Organisation d'un voyage au Brésil avec un bébé de 18 mois
Bonjour, Nous planifions de partir au Brésil en février prochain avec notre fille qui aura alors 18 mois. Le voyage va se faire en 2 parties: une semaine à Sao Paulo où mon mari travaille et 10 jours de voyage itinérant. Je me pose quelques questions concernant l'organisation pratique d'un tel voyage:Quel circuit effectuer au départ de Sao Paulo (sachant que nous avons déjà fait Rio, Ilha Grande, etc en voyage de noce, je voulais tenter le Nordeste ou Bahia)Faut-il voyager avec un lit parapluie, que je trouve très lourd? Est-ce indispensable?Comment fait-on le soir pour sortir ou manger un bout au resto? Pour le 2e point, j'ai bien une idée, on prend la poussette et hop, tout le monde à l'heure brésilienne et la petite s'endort dans la poussette. Mais si on veut faire un tour dans les bars? Comment s'organise le baby sitting là bas? On voit ca avec l'hotel? Quid si on décide de crecher dans un appart ou petite maison qu'on louerait? Parce que si on reste à l'hotel c'est resto tous les soirs, et ca ce n'est pas souhaitable.En cas de voyage en bus ou voiture, comment sécuriser le bébé? Pas trop envie de partir avec un énorme siège autoPour la nourriture, à 18 mois elle pourra manger +/- la même chose que nous et l'eau on achètera ca en bouteille, pas de problème.Que faire à Sao Paulo pendant une semaine avec une petite de 18 mois? Est-ce qu'il y a des parcs, des animations, des trucs sympas à faire? Cette partie du voyage m'angoisse un peu vu que je serai seule la journée avec la puceIdée d'hotel ou d'appart sympas à louer à Sao Paulo? idéalement avec une piscine?Merci à vous tous pour vos précieux conseils et je ne manquerai pas de vous faire partager cette belle expérience et notre du Brésil!
Open
Help with itinerary: Rio de Janeiro - Ilha Grande - Paraty - Iguazu Falls
Hi everyone,

Next April, I’m planning a trip (the 1st) to Brazil. I’ll have 12 days there (not counting the 13th day for the return). I’ll arrive on 22/04 in the early evening in Rio de Janeiro. The return flight is from São Paulo on 04/05 in the afternoon. I know 12 days is very little for such a big country, which is why I’ll focus on a relatively small area: the southeast (though "small" is relative!). I’ve started mapping out the main stops for my trip, which would be: - Rio de Janeiro: 4 to 5 days? - Ilha Grande and maybe Paraty: 2 to 3 days - Iguazu Falls: Brazilian and Argentinian sides: 2 days - São Paulo: 1 to 2 days

What do you think? Is this reasonable? There are about 250/260 km between Rio and Paraty. I’d like to make the trip by rental car. What do you think? A car is definitely much more practical and faster than the bus. 12/13 days is short—I can’t afford to lose too much time in transit. To get to Ilha Grande, I understand there’s a ferry that shuttles between the mainland and the island. From which city can you take the ferry? Mangaratiba? Conceição de Jacareí? Angra dos Reis? If I arrive by rental car, where can I park it? I think cars are banned on the island, right? That’s where I’m at with my planning. So many questions! 😕 A big thank you to anyone who takes the time to read my post and shares their valuable tips! 🙂
Open
Rio sans langue de bois
Je reviens d'un séjour de 10 jours au Brésil. J'y ai fait Rio, Ilha Grande et Iguaçu, et j'ai passé Noël et le nouvel an à Rio.

J'ai beaucoup potassé les différents guides, forums, et j'ai lu énormément d'avis qui disent un peu tout et n'importe quoi, surtout question vie sur place et sécurité. Je vais vous épargner les heures d'écumages de forums et de posts dans un français (presque) aussi approximatif que celui de Ribéry. Ça puis les guides qui restent dans le bien consensuel, "faites ce qu'on vous dit et ça se passera comme un charme". On peut diviser les avis en trois idées: - Rio est une ville dangeureuse, *insérer ici une anecdote avec des morts, des couteaux, des pistolets ou les trois*. - Rio ça craint rien, je me balade avec ma Rolex et j'ai jamais eu de problème. - Rio, si on fait attention, ça craint pas plus que Paris.

Difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Mon coté misanthrope et hautain ayant la vie dure, je me suis remémoré des images des hordes de touristes qui pullulent sur les sites et suis parti en me disant que "oui ça doit probablement craindre si on se balade avec son reflex autour du coup et son maillot du Brésil fraichement acheté (pour faire local, of course)". Moi je suis pas si con, je ferais gaffe et ça va bien se passer.

Je m'en suis donc allé, avec l'idée de faire quelques belles photos, j'avais donc investi dans un bridge de 300 et quelques euros, des habits qui je trouvais sobres et/ou de mauvais goûts (oui vous voyez ce T Shirt que vous mettez le dimanche avec délectation car -vous vous en branlez après tout personne ne vous voit-). Ça et puis quelques habits plus corrects, histoire de faire une ou deux photos où ma présence ne viendrait pas gâter la magnificence des paysages.

Règles auto imposées: - Arriver sur place le plus dégueulasse possible, afin de prendre la température, ne rien laisser apparaitre d'intéressant, et aller jeter le plus vite possible à mon hotel la grosse valise qui fait bien touriste. - demander un coffre fort dans chaque hotel, y mettre les objets de valeur + les passeports à chaque départ et faire la grosse valise avec un cadenas. - un peu d'argent dans une poche afin de donner un os à ronger en cas d'attaque, le reste dans une poche cachée. - sortir avec des photocopies du passeport - pas de montres, bijoux, boucle d'oreilles, carré hermès ...

Quant à l'appareil photo: - vérifier d'être entouré de gens pas trop suspects - vérifier la position du représentant des forces de l'ordre le plus proche - revérifier la faune alentour - sortir l'appareil, prendre les photos, ranger l'appareil, revérifier.

Voilà les précautions que j'ai prises.

Les brésiliens: Sont des gens très chaleureux, accueillants, toujours prêts à vous aider. Peuple très bigarré, on voit de toutes les couleurs, mais ne croyez pas que vous passerez pour un brésilien si facilement. En effet, ça ne sera pas la couleur de votre peau qui vous trahira, mais vos vêtements. Si vous voulez vous fondre dans la masse il vous faudra investir, munissez vous de 50 euros, allez à Tati achetez 10 T shirts unis, 5 shorts moches, 1 paire de chaussures (moches, attention c'est important), 2 paires de tongs. Vous voilà brésilien. Si vous vous baladez avec plus de 15 euros sur le dos, vous resterez El Gringo. Les habitants de Rio n'ont aucun goût vestimentaire, et je serais tenté de dire aucun goût tout court. Musique aseptisée, architecture sans charme, même les maillots de bain font surannés. Bref n'y allez pas pour faire sensation, ni même du shopping. (Brasilia serait déjà plus porté mode).

Si vous ne parlez pas portugais, passez champion de pictonnary, tabou, whatever... En effet le brésilien, quel que soit l'age, ne pane pas un mot d'anglais/français/espagnol. A part dans les hotels, et dans certains centres d'informations touristiques. En gros si vous parlez français -anglais et baragouinez une autre langue, plaquez tout, apprenez le portugais et vous pourrez briguer un poste de diplomate au Brésil. Cependant il faut avouer qu'on se fait bien comprendre pour les choses simples, bouffe, taxi, directions, bus, vous vous ferez comprendre assez facilement, et vous serez bien renseignés. Pour lancer une conversation et demander quelque chose de pointu amusez vous.

Le climat: Chaud et humide toute l'année apparemment. J'ai eu des journées changeantes, du style gris le matin, soleil de plomb l'après midi et grosses pluies en fin de journée. Et c'est toujours comme ça. Ne sortez jamais sans un K Way dans votre sac du coup, un pull est amplement suffisant, même si vous êtes frileux.

Arrivée à l'aéroport : Deux choix pour en partir: - navette, pas chère, rapide et sure, vérifiez son trajet avant de vous lancer dedans, car si vous avez 500 mètres à faire pour aller de l'arrêt à l'hotel c'est déjà trop. 2 Reals par personne à peu près. - taxi: demandez de mettre le compteur, vous pouvez rallier Copacabana pour une trentaine de Reals max alors qu'ils vous proposeront tous des courses pour 60/70 Reals.

ATTENTION : Si votre hotel est dans le centre et que vous arrivez le matin, le soir, ou en week end prenez le TAXI, jusqu'à la porte de votre hotel car le centre est un véritable coupe gorge pendant ces périodes. D'ailleurs privilégiez le taxi même pour quitter votre hotel du coup. Si vous tenez à améliorer votre temps au 100 mètres allez donc vous balader dans le quartier le dimanche matin par exemple.

A voir à faire :

Le Pain de Sucre

Allez y en bus, vous avez un téléphérique qui peut vous emmener au premier promontoire. La place et la plage qui sont au pied du téléphérique sont mignonnes et pleines de charme, à gauche de la plage vous trouverez un petit chemin bétonné qui permet de faire le tour de la première montagne, très agréable. Au milieu de ce chemin vous trouverez un chemin de terre qui grimpe à travers la jungle et qui vous emmènera en haut de la première montagne. La balade dure près d'une heure 30, ça grimpe sec, c'est plutôt sympa. Prenez de l'eau et de vraies chaussures par contre. Pas d'autre recommandation pour le pain de sucre, c'est sublime.

Copacabana et Ipanema

Deux immenses plages, bétonnées certes, mais magnifiques, superbe panorama des deux cotés. Vous pouvez aller à Arpoador, sorte de pointe entre les deux plages pour avoir une vue sur les deux. Restez sur vos gardes sur ces deux plages, des touristes se font détrousser en pleine journée au milieu de la plage (pourtant toujours bondée). Evitez à tout prix les petits restos face àa la mer, qui ont l'air de sympathiques cantines. Niveau bouffe, le rapport qualité prix est pire que le Mac Do. C'est tout bonnement infect, et hors de prix (du genre 25 euros la pizza dont même votre chien ne voudrait pas).

Corcovado

Je suis monté par le petit train et redescendu à pied par la route qui traverse la forêt. En passant par le mirador, on marche entre des arbres de 30 mêtres, j'ai même eu le loisir de filmer une famille de singes qui cassait la croûte 10 mètres au dessus de nos têtes. Le mirador est à faire après le Corcovado, car moins bondé et je trouve, plus charmant. (c'est là qu'à été tourné la scène d'OSS117 avec les pétards). Concernant la descente, je l'ai trouvé délectable à souhait mais NE LA FAITES PAS A PIED comme nous. (je vous renvoie à ma conclusion pour le pourquoi du comment).

Prenez un taxi pour vous emmener au mirador, demandez lui de vous attendre et repartez en bas avec lui. D'ailleurs en bas de la descente se trouve une favela, qu'on a traversé en faisant du stop.

Lapa (déconseillé)

Le montmartre de Rio. Vous y croiserez des ruelles crades, et une faune assez variées, des vendeurs à la sauvette côtoient des clochards dans l'indifférence des jeunes cadres dynamiques qui déambulent sous le regard concupiscent de travelos accoudés à la fenêtre de maisons délabrées. Ne vous trompez d'ailleurs pas de rue, il y'a une favela collée au quartier, et il est de ces ruelles qu'on s'essaie à emprunter, mais dès lors qu'on aperçoit les regards interloqués des passants et d'une bande au fond qui stoppe ses activités pour mieux vous regardez arriver, on se dit humblement que plutôt que de satisfaire la curiosité de ces braves gens, on va quand même rebrousser chemin hein. Voilà, à vous de voir si vous voulez sortir votre appareil photo ou arborer votre sac à dos dans ces eaux là. Les seuls trucs à voir seraient les arches de Lapa qui sont très photogéniques (attention j'ai pas dit jolies), et sur la même place se trouve une bâtisse complétement délabrée avec néanmoins un cachet certain avec ses couches de peinture écaillée et une légère mousse qui vient redonner une touche d'authenticité au tout. C'est tout. Pas besoin d'aller plus loin.

J'ai visité ce quartier de jour, l'ambiance change peut être la nuit, mais bon ça m'étonnerait que ça passe du Mordor à Disneyland sitôt le soleil couché.

Beaucoup de guides/gens, disent de venir danser le soir à Lapa, j'ai vu le "quartier dansant" la nuit, en gros c'est trois bars pleins de brésiliens avec de la musique. M'est avis que ça n'a absolument aucun intérêt si vous ne parlez pas brésilien Si vous avez la fibre bobo allez y donc, c'est "so typical", mais allez y en taxi, faites vous poser pile devant, et repartez en taxi. Et ne vous éloignez pas du bar. Et que Toutatis vous garde.

Noel et jour de l'an à Rio.

Noel pas grand chose à en dire, si ce n'est que tout est fermé. Pas évident de trouver un resto à un prix abordable. Jour de l'an, prenez Copacabana, les hotels et restos avec vue sur la mer, prenez les prix pratiqués en général, multipliez les par 20 et vous avez le compte. Un menu le soir du réveillon coute de 200 à 400 Réals. Par personne. Cherchez plutôt des Mc Do, Subway si vous n'avez pas les moyens.

Santa Theresa

Aaaah Santa Theresa. Le quartier bourge de Rio, où il fait bon vivre, où les guides disent que la police rode, où les locaux nous disent que "ne vous inquiétez pas ça craint rien", le quartier où je me suis fait tirer mon appareil photo par un camé à 50 mètres du poste de police. Vous pouvez prendre le Bonde (arrivez y tôt, c'est blindé) pour rejoindre ce quartier plutôt vert où vous trouverez de jolies maisons bourgeoises, des murs avec des tags qui tendent plus vers l'art que vers la dégradation. Ambiance plutôt bobo crassouille dans ces ruelles qui semblent paisibles en somme. On a donc déambulé quelques heures dans ce quartier, en respectant la routine habituelle, pour arriver à l'arrêt de tram où les guides disent de descendre pour commencer la visite. Après quelques arrêts dans des magasins de souvenirs en compagnie de touriste en mode relachés: boucles d'oreilles, appareils photos à la main. La fleur au fusil en somme. En sortant nous nous sommes engouffrés dans une rue, qui semblait tranquille, quand un camé est sorti de derrière une porte (il devait nous avoir repéré depuis quelques ruelles déjà), a agrippé ma lanière d'appareil photo. Là c'est le désespoir qui m'envahit, ce que je redoutais le plus arrivait, malgré les précautions, et j'allais perdre mon appareil avec mes 300 photos et avec lui l'image que j'avais du Brésil, je me suis dit "NON, FUCK THAT BASTARD", j'ai agrippé la lanière moi aussi et ai tenté de lui résister. Dans la panique je me suis rappelé des "si on vous attaque, lâchez tout, ils sont armés et tuent facilement", et dans le flou j'ai cru que ce crevard m'attaquait sans arme, je vais donc pour lui mettre un pain, quand mon père s'est écrié "lâche, lâche putain", j'ai lâche la lanière, et l'autre s'est enfuit avec derrière sa porte pour retourner dans son trou à rat. Il avait un couteau, en fait, et moi la main en sang, j'ai du prendre un coup sans m'en apercevoir. C'est arrivé à 50 mêtres du commissariat, 40 du magasin de souvenir, avec des gens dans la rue. Voilà. Je suis allé au commissariat accompagné par un habitant totalement désespéré pour moi, pour y trouver un policier ne parlant que brésilien, qui avait l'air vraiment désolé pour moi. Il a appelé sa patrouille, sont arrivés deux vermines, qui n'ont pas eu besoin de bien longtemps pour me faire comprendre qu'il étaient pourris jusqu'à la moelle. Il m'ont toisé sans sourciller, sans surprise, sans émotion, eux étaient sous disant partis faire une patrouille de l'autre coté, comme par hasard. Je me suis ensuite rendu à l'hôpital pour 4 points de suture, c'était ce genre d'hôpital où vous vous dites que vous allez repartir de là avec un truc pire que ce pourquoi vous étiez venu.

Conclusion

Si vous allez à Rio, ne sortez avec rien que nous n'accepterez pas de vous faire voler. Vous voulez faire de belles photos, transcendés par la beauté des paysages qui vous entourent ? Oubliez. Ou alors prenez 5/6 cartes mémoires, changez les chaque soir, assurez votre appareil car il a de grandes chances d'y passer. Reste aussi l'option du pc portable et du transfert des photos dessus tous les soirs, tellement agréable à faire en plein voyage, et surtout cela implique de se faire un sang d'encre pour le PC portable aussi. Si on vous attaque, ne résistez pas, j'ai eu énormément de chance. Ces pourritures des favelas sont des tarés, à mon retour j'ai raconté ça et j'ai eu un nombre d'anecdotes ahurissant, des mecs qui se faisaient planter en plein Copacabana pour un sac à dos, des cars de touristes qui se faisaient braquer à Lapa (tiens, Lapa), les mecs qui s'arrêtent pas au feu rouge la nuit de peur de se prendre une balle par un mec planqué près du feu, des mecs qui se font kidnapper contre une rançon ... Cette ville est une ville dangereuse pour les touristes, car de partout on a un faux sentiment de sécurité. Exemple à la descente du Corcovado : on a croisé une voiture de flic ou un taxi toutes les 3 minutes. On se dit "c'est bon c'est tranquille". Durée de l'agression : 20 secondes, et j'ai "résisté". Devinez combien de temps il leur faut pour vous crever et vous dépouiller ? Tous les guides vous le diront, la descente du Corcovado c'est un vrai coupe gorge et seuls les inconscients la descendent à pied. Et rétrospectivement c'est compréhensible. La police est la police de "troupe d'élites", sur 5 gars, vous en avez un qui veut faire bouger les choses et qui s'investit, 2 qui veulent juste pas se faire tuer et 2 qui trafiquent avec les favelas. N'attendez rien des policiers, rien. Rio est une ville sublime, les brésiliens sont des gens charmants, mais elle est gangrénée par ces favelas, et ça désole tous les gens honnêtes.

Je poste ce pavé car sans cette agression, je serais revenu de Rio comme une fleur "ville magnifique blabla, si on fait bien attention ça craint rien, allez y les yeux fermés. Il y'a que les touristes négligents qui ont des problèmes". Là, j'ai une vision plus complète.

Ah et sinon aller visiter une favela avec un guide ça redéfinit le mètre étalon de la connerie. On vous emmène dans une favela en vous disant "attention c'est dangereux mais regardez, bousculez vos aprioris, ça craint pas tant que ça c'est juste que ... Gnagnagna". Vous allez visiter un truc aseptisé, comme un safari avec un lion limite dressé qui bouge pas quand la voiture de touristes arrive. Vous pourrez rentrer et lancer à vos diners mondains des "oui j'ai vu des lions, on s'en fait toute une histoire mais c'est plutôt peinard comme bestiole." Les guides vous diront "aller visiter les favelas peut être un acte humanitaire et bousculer les préjugés", mais par contre y aura d'autres sections où on vous rabâchera de pas entrer dans une favela seul, vous saisissez la nuance ? Bref un bon truc à gogos.

Rideau.

Rajouts:

Les cartes postales (EDIT)

J'avais posé une diatribe sur la poste brésilienne car au bout d'un mois aucune de mes cartes n'était arrivée. En fait elles ont mis un moins et demi, mieux vaut tard que jamais. Elles sont d'ailleurs toutes arrivées, sauf une pour le Canada mais j''ai probablement du mal l'affranchir. Mea culpa donc.

On m'a aussi fait très justement remarquer que je n'avais pas donné mon avis sur le voyage.

Bilan:

En fait c'est assez difficile à décrire en peu de mots, sans tomber dans l'étalage de superlatifs, donc je vais faire court et sobre. Rétrospectivement, c'était merveilleux. Disons que ça m'aurait fait chier de mourir avant d'avoir vu ça, et à chaque fois que je tombe sur des photos ou des vidéos de lieux visités le pincement au cœur ne se fait pas attendre. Extrêmement enrichissant. Pourtant à chaque fois qu'on me parlera d'un futur voyage au Brésil j'émettrai une réserve, c'est une destination que je recommanderai chaudement mais sous certaines conditions.
Open
MSC Preziosa le 19 novembre 2016
Vu que je fais parti des pipelettes du quartier. j'ouvre le post vu qu'on commence à être une sacré bande sur cet itinéraire..

Alors déjà qui à la navette au départ de nice aéroport?
Open
Trois semaines au Brésil, activités, vol le moins cher au départ de Marseille?
Salut les copains,

nous partons à 2 potos au bresil en septembre pour 3 semaines. On a besoin d'un peu d'aide car on connait pas du tout. Apres avoir regardé un peu le fofo, on est tenté par salvador de bahia.😄 Les points qui nous interrogent pour l'instant sont : 5h de soleil par jour!!!! un braquage minimum par voyage!!!??😠 également ca parle partout de pousadas?!!!! Quelles sont les activités par la bas, ils parlent un peu l'anglais??? ils comprennent l'espagnol

Quelle compagnie pour avoir le vol le moins cher? on part de marseille

Salvador de bahia mais rio ca a l'air pas mal aussi et recife aussi, on reste sur salvador? en fait quelle est la "REGION" la plus jolie à visiter? Ce qu on cherche c'est plage, activité sportive, beaux fonds marins, fiesta, culturel 😉

Pour affiner si on voyageais en France on aurait aimé que l'on nous conseille la corse.

En espérant vous lire très bientôt tchau
Open
Moyens de paiement au Brésil
Bonjour,

Nous sommes des voyageurs très débutants... et partons au Brésil avec nos filles de 3 et 7 ans.

Je lis un peu tout et son contraire, pouvez-vous m'aider ? Transfert Congohnas-Guarulhos en 3h30 heures tout compris (bagages, bus, re-enregistrement, embarquement) : ça me semble impossible mais nos bilets sont payés... quel recours ? nous allons à Curitiba, puis Bombinhas. Quel moyen de régler : je lis que les CB internationales ne sont pas tjs aceptées ? qu'il n'y a pas bcp de distribiteurs comment obtenir un change le plus avantageux ? Ici ou là-bas ? les chèques voyage, vous en pensez ?

Je suis preneuse de tout autre renseignement.

Merci !
Open
Trois semaines au Brésil: Lençois Marenhenses
Bonjour à tous,

Nous partons au mois d'août 3 semaines au Brésil. Nous allons, entre autres, passer quelques jours entre Sao Luis et Fortalea et aller au Lencois Marenhenses. Nous y sommes déjà allés il y a 10 ans et c'est un de nos plus beaux souvenirs de voyages. J'ai lu que l'été dernier (2012), pas mal de lagunes étaient à sec faute de pluie suffisante.

Quelqu'un sait-il s'il a suffisamment plu cet hiver ? Y a t-il de l'eau dans les lagunes ?

Il y a 10 ans, on avait réservé un pacote complet de Sao Luis à Fortaleza (avec eco adventur tour) . Cette fois-ci, on va se débrouiller nous-mêmes car c'est devenu trop cher (les prix ont méchamment augmenté et le taux de change real/euro est bien moins favorable). J'ai vu que les liaisons Barreirinhas-Parnaiba-Jericoacoara-Fortalea sont faisables en transport locaux mais certains de ces tronçons impliquent de multiples moyens de transport (surtout Barrarinhas-Parnaiba). On voyage avec notre fille de 5 ans donc je n'ai pas trop envie que ça soit trop compliqué. J'ai demandé un devis à Eco Adventur Tour pour certains trajets : Barrerinhas/Parnaiba: R$ 770,00 (per vehicle) Parnaiba/Jeri: R$ 660,00 (per vehicle) C'est over budget pour nous. Quelqu'un sait-il si sur place on peut trouver moins cher ? ou si vous connaissez aussi le prix du trajet entre Jeri et Fortaleza par la plage ?

Merci d'avance.
Open
Quatre semaines seule au Brésil, circuit, bonnes adresses...?
Bonjour à tous !

Je suis novice sur ce forum (premier-post) même si ce dernier m'a été bien utile pour me décider pour ce voyage.

Brièvement : j'ai la trentaine et j'ai décidé (un peu en last minute, la semaine dernière), de partir pour 4 semaines au Brésil. Je pars seule et j'ai envisagé de faire le circuit suivant :

Départ le 2 juillet (assez proche d'où l'urgence :))

Arrivée à Rio

- 5 jours à Rio - 2 jours à Ilha Grande - 1 jour à Paraty

Retour à Rio - Vol pour Salvador de Bahia en avion

- 5 jours à Salvador

Vol pour Fortaleza en avion - Départ pour Jerico

- 10 jours à Jerico (ou Combucu) dont 3/4 jours à programmer sur place pour faire le Parc des Lençois

Départ pour Fortaleza - Vol pour Rio

- Dernière journée à Rio

Retour à la maison :(

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous svp des reco, conseils, bonnes adresses etc (petit budget)

Pour le moment, je n'ai pas effectué de réservation : ni pusada ni vol interne ni excursion/tour/cours de kite capoeira etc. Pensez-vous que ce soit nécessaire de le faire par avance (sauf 2/3 premiers jours bien sûr à Rio)?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien aider !
Open
Itinéraire pour femme seule en Guyane française/Brésil
J'ai eu la chance de partir quelques jours en Guyane pour le boulot en février dernier. Là-bas, un "métro" avec qui j'ai sympathisé m'a proposé -si je revenais- de faire une expédition en pirogue à moteur pendant 2-3 jours jusqu'au Brésil, en partant de Roura. Autant dire que c'est demander à un aveugle s'il veut voir! Lui l'a déjà fait plusieurs fois avec des potes. Ca me tente vraiment mais je n'ai pas envie de passer toutes mes vacances avec lui et ses potes. Je préfère continuer seule mon périple au Brésil. 1ère question: une fois arrivée au Brésil, que me conseillez-vous comme itinéraire sachant que je n'aime pas trop les "touristlands"? 2ème question: Est-ce que vous trouvez que je suis folle de partir toute seule avec mon sac à dos là-bas ou pas?
Open
Billet d'avion Genève-Rio de Janeiro
Bonjour,

Je souhaite partir au Brésil depuis Genève, avec une arrivée à Rio début décembre et un retour de Rio également tout début janvier 2007.

Je suis allée sur différents moteurs de recherche (expedia, ebookers) : d'une part, selon les moteurs, les infos et prix ne me semblent pas toujours concorder. D'autre part, le billet le moins cher que j'aie trouvé est entre 1'100 et 1'200 Euros ... ce qui me paraît cher. Mais peut-être est-ce le tarif normal à cette période ? 😮

Les compagnies trouvées offrant les prix les plus intéressants pour Genève-Rio étaient soit Air France via Paris, soit Iberia via Madrid. Trajets parfois couplés avec la Varig qui, d'après ce que j'ai lu, est à éviter fortement actuellement en raison d'une possible faillite. Je n'ai pas trouvé de vols avec la TAM depuis Genève....

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont déjà partis de Genève pour Rio, quels prix vous avez trouvés et comment (Internet, agence à Genève, compagnie aérienne directement...) ? Qu'est-ce que vous me recommanderiez pour trouver un billet pas trop cher ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses 🙂
Open
Transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna du 19 novembre au 12 décembre 2011
Bonjour. Je suis un tout nouveau VFiste et pas mécontent de l'être... Avec ma compagne, nous serons sur le Costa Fortuna pour la transatlantique brésilienne du 19/11 au 8/12/2011. D'autres VFistes seront-ils de la partie? Et dans ce cas, est-il envisageable d'organiser des excursions en petit groupe (par exemple à 4 dans un taxi, ou plus si affinités) surtout à Recife/Olinda et à Rio? Nous sommes tous deux jeunes retraités, croisiéristes occasionnels, et pas spécialement fanas des voyages en troupeau...

Au plaisir de vous lire.

Joyjo
Open
Récit d'un mois au Brésil - juillet 2017
Il y a un an déjà, nous avons accueilli Fernanda, une jeune brésilienne de Belo Horizonte dans le cadre d'un échange linguistique WEP. Elle a tissé des liens très forts avec notre famille et il nous semblait donc naturel que nos prochaines vacances seraient BRAZIIIIIL !

Nos vols ont été bookés chez LATAM, du 3 au 29 juillet 2017 :

Vol aller : Bruxelles - Madrid - Sao Paulo - Belo Horizonte Vol retour : Rio de Janeiro - Sao Paulo - Madrid - Bruxelles

Notre itinéraire a du être remanié car notre fils est immuno-déprimé et ne pouvait recevoir le vaccin contre la fièvre jaune. Du coup, nous étions obligés de rester assez proche du littoral, d'autant plus qu'une épidémie de fièvre jaune s'est déclarée en début d'année.

A ce sujet, je voudrais faire une parenthèse pour les enfants dans le même cas que notre fils et qui souhaitent voyager. Des solutions existent, parfois contraignantes mais il ne faut pas les priver de ces expériences extraordinaires et riches que sont les voyages Nous avons eu la chance d'être soutenus par le service des maladies tropicales de l'hôpital, qui a réussi à convaincre les médecins de suspendre le traitement de notre fils le temps de le vacciner. La bataille fut rude, mais à l'avenir, Romain pourra se rendre en Amazonie, dans le Pantanal, en Afrique, bref où bon lui semble.

En fonction des zones à risque, notre séjour s'est donc décliné ainsi :

Belo Horizonte Congonhas - Tiradentes - Ouro Preto Sao Luis - Lençois Maranhenses - Route des Emotions (Barreirinhas, Atins en passant par Vassouras, Mandacarù et Caburé, Parnaiba, Jericoacoara) Les chutes d'Iguaçu (côtés brésilien et argentin) Rio de Janeiro Paraty

Nous avons bien entendu pris des vols intérieurs entre

Belo et Sao Luis Fortaleza et Foz do Iguaçu Foz do Iguaçu et Rio
Open
Sécurité au Brésil
je voulais revoir mon bresil!!j y etais en 73!!! durant presque 4 ans! tout le monde me deconseille car parait il que de nos jours on se fait attaquer avec armes et tout ça de partout au bresil??????? je projette d y aller en routarde de decembre a mars???? bien sur j atterrirai a rio puis irai vers le nord et aussi le minas gerais ; manaus bellem????? vous pensez vraiment que ça craint ??????? etant habituée a l asie où là; c est cool!!!!!!!!!!je me demande si je fais le bon choix pour mon hiver ???????merci si vous y etes maintenant de me dire vos impressions car je pense acheter le billet tres bientot martine
Open
Compte-rendu transatlantique Brésil - Argentine 20 novembre 2014
Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de faire un petit compte-rendu de la transatlantique effectuée sur le Costa Pacifica du 20 novembre au 11 décembre 2014.

Dès la réservation de la croisière, nous avions également réservé un petit hôtel sur Nice et nos billets de train, avec arrivée prévue la veille par mesure de précaution, en cas d'une grève SNCF nous avions au moins le temps de prévoir un plan B. Cela nous a permis de profiter d'une promenade dans la ville et long de la plage et d'un resto.

Le lendemain matin nous récupérons le car COSTA devant la gare de NICE et rencontrons un couple avec qui nous avions déjà effectué 2 voyages (Paulette et Roland s'ils se reconnaissent !). Enfin arrivée à Savone où nous attend le Pacifica que nous prenons pour la 2ème fois cette année. Je passe le train-train habituel pour en arriver aux escales.

21/11 - Barcelone : Nous avons, vu le nombre de croisières qui s'y arrêtent et nos séjours, déjà visité pas mal de choses. Décidons d'aller jeter un œil au Camp Nou, nous avions déjà vu le stade olympique, mais pas celui-ci. Après avoir pris le car bleu et le métro (carte de 10 voyages et il nous restait encore 4 voyages de notre croisière d'Avril), nous voilà au stade. Beaucoup de monde car ce soir là il y avait un match du Barca, visite extérieure et boutiques, puis ballade dans la ville jusqu'à l'Aréna pour avoir une vue splendide sur la place d'Espagne (prendre les escalators dans l'Aréna au lieu de l'ascenseur payant à côté de l'Aréna) et enfin, comme d'habitude, nous passons par les ramblas et retour au bateau.

22/11 - Journée en mer : cool...très cool ! transat sur le pont 11, lecture , les jeux pas pour nous, nous n'aimons pas trop ça, mais cours de danse oui car nous adorons danser, et surtout salle de sport que nous avons fréquentée pratiquement tous les jours sauf lors des excursions à la journée. Cela m'a permis, vu le nombre de jours en mer et la peur de prendre pas mal de kilos, de revenir avec un kilo en moins, ce qui ne m'était jamais arrivé, surtout après 22 jours sur un bateau !!

23/11 - Casablanca : Le matin transat sur le pont. Pour l'après-midi, nous avions déjà vu la Mosquée, les souks donc nous prenons par précaution et malgré une escale de 8H à 22H, une excursion Costa pour Rabat, ce n'est pas ce que nous préférons, mais un taxi dans la ville oui, mais au delà de la ville non depuis que des amis ont eu un problème avec un taxi en dehors de la ville sur le chemin du retour, ils ont vu le moment où ils allaient rater le bateau. Pour nous dans la ville il y a toujours un plan B, plus difficile en dehors. Donc visite de Rabat, le Palais, le Mausolée et la Casbah. Nous avons beaucoup aimé cette excursion que nous n'avons pas effectuée au pas de course, mais tranquillement.

24/11 - Journée en mer

25/11 - Tenerife : Nous n'étions jamais allés au Canaries. Décidons de faire une ballade en ville puis de prendre le métro aérien pour se rendre à La Laguna consacrée Patrimoine Mondial par l'UNESCO. L'escale là aussi étant longue 8h30/17h, nous avons adoré visiter à notre rythme et prendre le temps d'aller boire un coup et de faire ensuite les boutiques avant un retour au bateau.

Arrivent enfin les 5 jours en mer. Je reprendrais mon compte-rendu dès que possible. Voici quelques photos :

1 et 2 : le stade du Camp Nou 3 et 4 : L'Arena et vue de l'Arena 5,6,7,8 : Rabat le Palais Royal - Le Mausolée - La Casbah - Coucher du soleil sur Rabat 9 - Groupe folklorique à notre arrivée à Ténérife 10,11,12 - Tenerife et La Laguna
Open
Voyage au Brésil du 17 juillet au 5 août 2009 en famille avec trois enfants
bonjour on part au bresil du 17/07/2009 au 05/08/2009 en famille avec 3 enfants, on arrive à rio on pense rester 3/4 jours pour la visite apres on aimerais plein de conseils pour visiter le pays pour le reste de nos vacance, plage, parc, baignade, deplacement en avion et surtout pousada avec piscine vous comprenez pourquoi pour pouvoir profiter aussi du hamac, mais on aime aussi l'aventure !!!!!!!!, voilà j'espere plein de reponses car un beau voyage comme le bresil se prepare en avance, et aussi celà peut servir à d'autres familles
Open
Le Brésil: ma passion
bonjour a tous et a toutes,

je m'appel JC je suis français originaire de Grenoble, je suis tombé par hasard sur ce site que je trouve très bien fait. Un lien entre tous les travelers du monde, j'ai visité de nombreux pays pour raison professionel ou en tourisme mais pas le tourisme club med 😉 les voyageurs backpackers me comprennent..... De tous les pays un m'a vraiment marqué, certainement à vie, O pais continente, O Braaaaasillllll. J'ai du passé environ un an au Brésil principalement à Campinas, et également Curitiba, Rio, San Paulo, et le Minais Gerais........ J'ai appris le portugais et j'arrive à tenir une discussion aisément meme si je ne veux prétendre etre bilingue, cependant j'ai accroché sur la langue car j'ai trouvé les brésiliens d'une gentilesse et d'une ouverture extréme, et j'adore également leur sens de l'humour.... Certe le brésil a de mauvais coté c'est dangereux dans certaines villes (j'ai pu voir deux personnes ce faire descendre), les politiques et les flics sao filhos da putas, mais cela n'enlévera jamais la chaleur do povo brasileiro.... Les heures passés au churrasco barbecue, a jogar o futbol, a ficar com algumas brasileiras gostosa ( la je vais me prendre des baffes si certaines lisent ça), ou juste passear o bater papo.... Ca s'oublie pas c'est gravé dans le coeur... J'aime ce pays, et j'espère grâce à ce site rencontrer d'autres passionés et peu etre aider des voyageurs pour certaines informations, j'ai toujours de bon contact au brésil, donc si il vous faut des infos let me know..... Um grande abraço e boa sorte pra todos.... JC
Open
Visite de Rio de Janeiro
Salut !!!

je pars au brésil dans à peine 2 mois, j'ai deja prevu beaucoup de choses mais je suis en train de me poser la question de savoir combien de jours je dois rester à Rio pour voir le principal ??? et qu'y a t il de principal justement à voir ??? de plus je vais sans doute passer une nuit blanche à rio pendant le carnaval, savez vous combien peut couter une telle nuit au sambodrome ???

merci de vos reponses

Até logo Anthony
Open
Sécurité en bus de nuit au Brésil?
Bonjour a tous !

Je prepare notre voyage au bresil du 25 septembre au 14 octobre 2013. Nous avons prévu de nous rendre à Lençois depuis Salvador afin de decouvrir la chapada diamantina.

Notre avion arrive à Salvador vers 21h le 2 octobre et nous envisageons de prendre le bus de nuit de 23h pour rejoindre Lençois. De même pour le retour de Lençois à Salvador.

Que pensez-vous de la securité des bus de nuit ?

Je précise que nous sommes un couple de 28 et 30 ans, je suis plutôt froussarde et ne compte pas prendre de risques inutiles...

Merci à tous pour vos réponses ! Elodie
Open
Retour de transatlantique Brésil - France en mars 2011
Compte rendu croisière Brésil France 15 mars 2 avril 2011

Après un départ en TGV de Lille, nous avons pris un vol en soirée décollage vers 22H direct affrété par la compagnie brésilienne TAM, du terminal 1 de Roissy CDG pour un airbus A320-200 très confortable. Avec vidéo à la demande dans le dossier du fauteuil précédant. Le service réduit certes, petits repas chaud avec un choix limité, bœuf, poulet, mais service impeccable et souriant, Whisky en apéro et vin rouge ou bière, mais pas de petit déjeuner le matin après nos 12H de vol direct, mais une 2ème collation chaude.

Nous avons eu la chance que notre vol TAM ne soit pas annulé comme celui de 21H30, ou les passagers ont du passer la nuit à CDG dans un hôtel (frais payé certes) et se lever vers 3H car vol à 5H du matin le 16 pour nous rejoindre à Santos.

A l’arrivée à Santos nous avons eu la chance, de récupérer rapidement nos bagages, avec nos étiquettes Costas, derniers rentrés, 1er sortis. Le 1er bus de Francophone étant complet, on nous a attribué un sympathique guide Brésilien Joseph, qui nous a amené directement à un bel hôtel à Santos (à 5mn) pour un petit déjeuner continental digne de ce nom. Vers 9H départ vers le port avec les premiers commentaires sur la vie et des anecdotes sur l’arrivée au pouvoir des dirigeants actuels du Brésil.

Transfert agréable d’environ 1H30, avec quelques points de vue sur Santos, ou notre arrivée se fit sous une fine pluie qui heureusement n’a duré qu’un court moment, dans une circulation très dense de camions et de bus. Nous avons longé, le plus grand jardin du Brésil , situé entre le boulevard sur 7 Km de long et la plage de Santos, qui est la plus grande agglomération du Brésil (11 millions d’habitants) avec ses favelas , ses sites industriels, son plus grand port d’exportation

Au port de Santos, direction l’embarcadère, vide qui nous attendait, mais l’embarquement étant prévu à 13H , Joseph nous à interprété quelques chansonnettes, afin de prendre patience, le bateau n’étant pas prêt.

Enfin , vers 12H30 passage à l’enregistrement du port, puis au contrôle des bagages à mains, où les moindre ciseaux sont considérés comme une arme. Car nous avions récupéré une petite valise de la soute, après une discussion en français avec le contrôleur, c’est le meilleur moyen de le faire capituler, nous avons pu faire les premières photos sur le quai à coté de notre Hôtel flottant, le Serena.

Montés à bord , confiscation des passeports et validation des numéros de chambres, qui n’étaient pas prête avant 14H. Donc pas de carte Costa, donc pas possibilité de boire autre chose qu’un verre d’eau après maintes réclamations au serveur du snack. 4H sans boire, et sous 38 degrés, c’est très assoiffant et pas très organisé, 🤪 sachant que les bouteilles d’eau sont interdites d’être embarquées sur le bateau.

Cela dit, vers 13H45 nous avons pris possession de notre cabine que Edgard nous avait agréablement préparée. Et avons par la même récupéré nos cartes Costa. Validation aux bornes interactives de notre Carte Costa et CB pour éviter la queue interminable au comptoir de la réception. Il y a même des personnes qui font la queue et ne savent pas pourquoi, véridique.😛

La chambre au 1er pont avec fenêtre agréable et spacieuse avec lit double, salle de bains avec douche , fonctionnelle et très propre, coffre fort, à verrouiller avec votre carte Costa, petit frigo bien achalandé, eau, bière, vin, coca , mignonettes d’alcool, friandises. On dispose d’une liste sur laquelle on coche les bouteilles consommées. Vous y mettez le n cabine, n de CCosta et signature, le cabinier nous en remerciera car il touche une petite com sur ces ventes là.

Il en fait le plein tous les jours, s’occupe de remplir le seau à glace, fait le nettoyage, et le lit 2 fois par jour, une vrai fée du logis mesdames 😉 et apporte même le journal de bord, le fameux Today.

Le Today distribué la veille au soir, vous donne toutes les informations pour le lendemain, heures d’ouvertures des différents resto et bars, les différentes animations et leur lieu, le décalage horaire s’il existe, et à ne pas oublier, et les horaires de départ des excursions et leur lieu de rassemblement. Enfin les numéros de téléphone et d’urgence en cas ou vous êtes en rade à terre, sachant que l’heure de « tous à bord » est toujours une demi heure avant l’appareillage, que vous soyez présents ou pas. On ne fait pas attendre 3500 passagers pour deux touristes égarés ou distraits. 😊

Conclusion, avoir le « Today » dans la poche et une copie du passeport est préférable quand on débarque.

Pour le débarquement, la carte Costa est le seul document que vous devrez présenter au point de contrôle de sortie, pas de carte, pas de sortie. Pour rentrer même chose, l’officier vérifiera votre photo grâce à son scanner à code barre.

Enfin nous commençons avec une visite du bateau, une ville flottante, avec 2 grands resto, une salle de spectacle de 1600 personnes, et les cabines réparties sur environ 7 ponts. Et des bars un peu partout, 3 piscines, 1 terrain de sport, un parcours de marche etc.. 12 étages accessibles par 3 groupes d’ascenseurs situés à l’avant au centre et à l’arrière.

Les cabines de numéros impairs sont à tribord (droite) et les paires à bâbord (gauche), si vous ne trouvez pas votre cabine, elle n’a pas disparu, mais vous vous êtes seulement trompé de coté.😊

Enfin pour compliquer un peu la chose, les cuisines sont au milieu du bateau au pont 3, donc il faut passer soit au dessus, par le pont 5, si vous voulez trouver le resto Ceres à l’arrière du bateau, soit par le pont 1 ou nous étions. Encore faut il ne pas se tromper de sens, vers l’avant ou l’arrière, car les couloirs sont très longs 200m. Inutile de prendre les ascenseurs panoramiques pour aller au pont 1, ils s’arrêtent au pont 2 terminus.😕

Il faut quelques jours pour s’habituer et savoir quel chemin emprunter pour aller à la salle de spectacle qui à lieu avant le repas pour le 2ème service à table vers 19H45, et vis versa. Heureusement ou vous donne un plan du bateau à l’arrivée, mais pas forcément le sens de l’orientation.

Notre 1ère réunion voyage forum étant programmée à la même heure que celle de Costa 16H30, nous nous sommes retrouvés dans la grande salle de spectacle pour une présentation des excursions à faire au Brésil. Très bonne présentation de Florence, très claire et faite avec une pointe d’humour.😏

Suivie à 17H45 de l’éternel exercice d’abandon du navire, avec le petit gilet rouge, qui vous fait ressembler à bibendum, et qui dure …. un très très long moment, ne prenez pas de veste ou vous étoufferez, mais une bonne dose de patience, vu que toutes les instructions sont immanquablement répétées dans toutes les langues. Ne prenez pas les ascenseurs, ils sont pas opérationnels pendant cette alerte, vous serez guidé par le personnel de bord, pour rejoindre le pont 4 ou se trouvent les chaloupes à moteur (les rames n’étant plus de notre époque). En rang par 5, les femmes devants (pour nourrir les requins ? ) 😏

Vous attendrez la fin de l’exercice pour rejoindre votre cabine et ranger votre costume de clown et son petit sifflet dans l’armoire de votre chambre.

Une dernière réunion de voyage forum vers 19H pour y retrouver les membres retardés par des vols via Londres, Munich etc.. et direction le resto vers 21H15.

Nous faisons connaissance avec notre maitre d’hôtel qui nous servira pendant toute la croisière et son aide, qui gère les boissons.

Le soir pas de spectacle en amphithéâtre, mais des animations musicales dans tous les bars, pour nous dodo vers 23H heure locale, pour récupérer des 30H de voyage et des 4 heures de décalage. Sachant que le lendemain, nous avions programmé une excursion avec Costa « paysage de RIO » avec un rassemblement à 7H45 au salon Luna le lendemain matin. 🤪

Cette information entant donnée par le « Today » du lendemain distribué la veille au soir dans votre cabine et dans votre langue. Mais cette excursion fera l’objet d’un autre Compte rendu… à suivre

(((((((((((((((((((((((( )))))))))))))))))))))))

Une grande parenthèse sur la gestion des boissons, si à première vue, l’idée de les gérer toutes avec la carte Costa est bonne, c’est quand même le flou total, et les barmans en profitent pour vous vendre une deuxième fois, ce que vous avez déjà payé.

Explications : Nous avions pris un pack Boys and Girl via internet , ce pack économique , car le cocktail sans alcool est à 2,5$ au lieu de 4,5$ à la pièce, et quand nous avons dit que nous voulions l’utiliser en prenant 2 cocktails, le barman feignant de pas nous comprendre (vu qu’il n’a pas de com dessus), nous l’a facturé une seconde fois, en disant que c’était pour valider la réservation.

Nous nous sommes donc retrouvé avec 20 consommations sur la fiche de bar. En effet les « résiduel » consommations sont sensées apparaitre sur la fiche , mais en fait elles disparaissent de temps en temps, car il n’y a parfois que 2 lignes d’impressions. (c’est donc le flou total)

En fait si vous avez déjà payé par internet, la somme de la fiche doit être à 0 .

Et au resto, même topo, on me présente une fiche à 25$ pour un rosé déjà payé, c’était mal parti et notre sommelier est reparti corriger illico cette erreur.

Vous pouvez contrôler sur la télé les additions, sauf qu’elles ne sont pas très explicites, elles indiquent l’endroit ou vous avez consommé, la date et la somme, mais pas de détail sur les boissons prises. Les sommes entre parenthèses sont des avoirs (faut le savoir) 😠

Pour avoir ce détail de votre compte, il est préférable de demander à la réception, ou apparaitront les prix et réductions des différentes prestations facturées, mais attention sans les frais supplémentaires liés au service .(sans doute pour ne pas effrayer les clients)

Conclusion, pas de documents complets et clairs avec cette méthode informatique.

A suivre donc avec vigilance ces crédits informatisés car quelqu’un avait sur sa fiche 56 bouteilles d’eau et 4 de vin à l’arrivée sur le bateau. L’informatique se serait elle était trompée ?

Je regrette et je ne suis pas le seul les anciens tickets qui nous permettaient de savoir ce qui nous restait du, et ainsi de pouvoir commander une bouteille au bar ou au resto, là et où et quand on le voulait.

Petite précision sur les pack de vin « standard », économiques, surtout si vous disposez déjà d’une carte Costa « exemple Aquamarine » avec 20% de réduction sur le prix, attention il faut avoir cette carte en main pour passer la commande, les précommandes par internet ne donneraient pas droit à cette réduction.

En conclusion, oubliez les commandes de vin par internet, elle sont source de conflit, n’apportent aucune commission au bar ou resto et les serveurs vous font un peu la tête, mais un grand sourire, quand vous commandez un pack sur place. De plus elles ne réservent rien du tout, puisque quand le vin que vous avez choisi est épuisé, il vous en mettent un autre « équivalent …pas terrible », et cela est tout à fait normal d’après leur conditions générales de vente.

Par contre pas de pub à bord concernant ces forfaits, puisque moins rentable.

Pour les bouteilles de vin non finies à table demandez au sommelier de mettre impérativement devant vous, sur une étiquette, le numéro de table et le numéro de service, Sans quoi vous aurez la désagréable surprise de « perdre votre bouteille », celle-ci à été heuresement échangée par son « équivalent », après réclamation à notre sommelier.

à bientôt sur le net et si vous le voulez bien rcoucou
Open

You might also like