Une question qui me titille depuis longtemps.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Bonjour à tous
Je viens ici pour la première fois.
En parcourant le forum de long en large J ai pu avoir beaucoup d infos , mais je vous avoue que je suis perdue, J aurais besoin d infos de personnes qui sont déjà allées dans ces pays.
Je suis en train d organiser notre futur voyage qui se déroulera au mois d avril 2015.
Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans.
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Avertissement pour ceux qui quittent Montréal ces jours-ci à destination de Cuba ou toutes autres Iles dans les Antilles: Prenez soin d'avoir avec vous des vêtements chauds car il y a risque de prendre un refroidissement.😏😏😏😏
Bonjour à tous ! 😉
Je cherche activement une destination pour cet été, mais je suis un peu perdu. Même très perdu haha 😕
Seulement, la météo étant capricieuse selon les régions...je suis contraint de devoir faire un choix pour ne pas que me vacances "tombent à l'eau" comme l'an dernier (je devais aller à Cuba, avec l'ouragan j'ai du changer et choisir l'île Maurice, que d'ailleurs je ne regrette PAS DU TOUT !)
Mes destinations souhaitées pour cet été (toutes ayant pour thème principal la plongée et les fonds marins très riches) :
- Mexique - Cuba - Maldives - Seychelles
Que me conseillez-vous ? Je suis passionné de plongée et de "snorkeling", et mon rêve absolu serait de nager aux cotés d'un requin baleine... Les caraïbes et les ouragans, les Maldives et les orages...bref !
La destination ne doit pas être trop touristique non plus ! (malheureusement la plupart des endroits que je souhaite visiter sont envahis...)
Merci d'avance pour votre aide précieuse, qui définira mon été 2018 😎
Romain
Je cherche activement une destination pour cet été, mais je suis un peu perdu. Même très perdu haha 😕
Seulement, la météo étant capricieuse selon les régions...je suis contraint de devoir faire un choix pour ne pas que me vacances "tombent à l'eau" comme l'an dernier (je devais aller à Cuba, avec l'ouragan j'ai du changer et choisir l'île Maurice, que d'ailleurs je ne regrette PAS DU TOUT !)
Mes destinations souhaitées pour cet été (toutes ayant pour thème principal la plongée et les fonds marins très riches) :
- Mexique - Cuba - Maldives - Seychelles
Que me conseillez-vous ? Je suis passionné de plongée et de "snorkeling", et mon rêve absolu serait de nager aux cotés d'un requin baleine... Les caraïbes et les ouragans, les Maldives et les orages...bref !
La destination ne doit pas être trop touristique non plus ! (malheureusement la plupart des endroits que je souhaite visiter sont envahis...)
Merci d'avance pour votre aide précieuse, qui définira mon été 2018 😎
Romain
L'ouragan frappe fort. On est rendu à 900 000 évacués. Des vagues gigantesques.
http://www.cnn.com/2008/US/weather/09/08/hurricane.ike/index.html?iref=mpstoryview#cnnSTCVideo
http://www.cnn.com/2008/US/weather/09/08/hurricane.ike/index.html?iref=mpstoryview#cnnSTCVideo
Les touristes américains et canadiens qui viennent en martinique ne représentent que 1% des touristes qui viennent en martinique...
95% des touristes de martinique sont francais...
Je me demandais pourquoi les quebecois ne viennent pas en martinique?
on parle francais en martinique pourtant!!
qu est-ce qui manque à la martinique pour que vous veniez en nombre en martinique?
Je me demandais aussi comment se fait il que les américains adorent venir en france( preuve que la langue francaise n est pas une barriere pour eux) et que ces memes americains ne viennent jamais en martinique pourtant à 2 pas de chez eux??
que manque t il a la martinique pour attirer les américains et les quebecois en martinique (qui est une ile magnifique) ??
J aimerai comprendre car je ne comprend pas...
😕
Plus grande île des Antilles, Cuba s’étend sur 1200 kilomètres d’Est en Ouest c’est même un archipel vous affirme avec une certaine fierté les cubains, effectivement les côtes sont bordées de nombreuses îles et îlots …
Aussi, n’évoquer Cuba qu’en seulement six étapes peut paraître un peu restrictif, c’est certain ! Mais ce sont là les lieux que j’ai eu l’occasion de découvrir lors d’un récent voyage. Des étapes certes classiques pour tous les voyageurs qui abordent pour une première visite l’île cubaine.

Une balade qui à travers ce récit illustré vous emmène des étonnantes mogotes de la vallée de Viñales à la découverte du patrimoine et de l’atmosphère de la capitale La Havane et également de Trinidad … sans oublier, bien entendu, le superbe littoral et ses paradisiaques plages de sable blanc.
C’est par un des paysages parmi les plus spectaculaires de l’île que débute ce voyage. Pas par une vue du littoral ou celle d’une superbe plage de sable blond comme l’on pourrait s’y attendre, mais par un panorama rural de l’intérieur de l’île. La vallée de Viñales, à l’ouest de Cuba, impressionne d’abord par sa beauté et ensuite par son originalité, nous sommes au pays des fameuses mogotes.

Les mogotes ? Comme certains d’entre vous, je ne connaissais pas ce terme avant ce périple. Alors voici quelques explications … Les mogotes désignent ces formations géologiques à l’aspect de collines calcaires au sommet arrondi et couvert de végétation. Depuis ce belvédère, la vue s’étend sur toute la vallée jusqu’aux contreforts au relief émoussé de la Sierra de los Organos. Les mogotes sont disséminées parmi cette plaine fertile où la terre brun-rouge est si propice à la culture du très renommé tabac cubain. Il faut un peu d’imagination pour comprendre la formation d’un tel paysage : à l’époque jurassique, l’ensemble de cette vallée n’était qu’un réseau de grottes dont les parties supérieures se sont progressivement effondrées laissant ainsi comme seul relief les mogotes. Ce type de paysage n’est pas sans évoquer celui, plus connu, de la Baie d’Halong au Vietnam … en effet, sur le plan géomorphologique il y a une certaine ressemblance, sauf qu’ici, la mer s’est retirée depuis bien longtemps.
Le sous-sol de cette région a lui aussi été façonné au fil du temps par la lente érosion, sa découverte ne manque pas d’intérêt. Nous voici à l’entrée d’une des plus grandes grottes de la vallée. Si elle a été appelée Grotte de l’Indien, c’est que l’histoire locale rapporte que les premiers habitants, les Indiens Guanahatabeys, s’y étaient réfugiés lors de l’invasion de l’île par les colons espagnols.

A l’intérieur, on chemine d’abord entre des parois rocheuses hérissées de pierres acérées en se faufilant entre les nombreuses stalagmites. La balade s’effectue le plus souvent le « nez en l’air » afin d’observer les encore plus nombreux stalactites. Durant la saison sèche, seuls les tons verts recouvrant certaines concrétions évoquent la forte humidité du lieu. Quant à la rivière souterraine, on l’aborde après 300 mètres de parcours, elle donne lieu à une plaisante promenade en barque qui laisse le loisir de contempler la gigantesque voûte supérieure de la grotte …. jusqu’à ce que l’on soit ébloui par la forte luminosité extérieure marquant la sortie du souterrain.

L’arbre est un des emblèmes du pays, il faut reconnaître que l’on en voit partout dans la vallée de Viñales (et ailleurs également). Ces palmiers ont belle allure avec leur tronc rectiligne à l’écorce claire et leur panache de palmes vertes. Ce ne sont pas des palmiers communs mais des palmiers royaux … Une espèce « royale » à Cuba, le pays de la Revolución et du Socialisme version Castro, on pourrait ironiser !

Une visite à ne pas rater lorsqu’on se balade dans cette étonnante vallée, pas très loin de la grotte de l’Indien, une fresque immense a pour support les rochers d’une colline. Que les silhouettes humaines paraissent minuscules en comparaison de la taille des représentations colorées peintes à même la paroi de pierre. Une monumentale fresque qui s’étend sur 120 mètres de hauteur pour 180 de large, rien que ça ! Le thème ? L’évolution biologique de la région depuis la préhistoire allant des dinosaures aux humains symbolisés par ces géants rouges.

Viñales est le nom de la vallée mais c’est aussi le nom d’une petite ville à l’atmosphère typique des bourgades rurales de Cuba. Une avenue centrale bordée de maisons aux teintes chatoyantes, un alignement de colonnes le long des boutiques et des marchands ambulants proposant aux passants de beaux ananas et des goyaves … Les villageois vaquent à leurs occupations, discutent ou tout simplement se reposent à l’ombre devant leur maison. Ici, des enfants se déplacent en vélo, plus loin c’est une calèche à cheval qui passe là, une vielle voiture rouge lourdement chargée tourne au coin de la rue. Sur la place principale trône une église au clocher blanc et à l’ombre des arbres, je rencontre ce cubain, assis sur un banc, fumant tranquillement un gros cigare … Muchas gracias Señor d’accepter que je vous prenne en photo !

Le tabac, les cigares … un savoir faire, une spécialité, surtout une ressource économique et une vraie fierté pour les Cubains. Le tabac est une des principales cultures de la région devant celle de la canne à sucre. La plante nécessite beaucoup d’attention et de travail manuel de la part des agriculteurs, la culture est peu mécanisée. Ici, dans les champs, on aperçoit régulièrement des cultivateurs labourant leurs champs à l’aide de charrues tractées par des bœufs, une vision qui évoque pour nous les images des campagnes d’antan … Voyons de plus près ce célèbre tabac lors d’une pause entre Viñales et La Havane.


Au milieu d’un champ, nous pénétrons dans un séchoir à tabac où sont suspendues, bien alignées, les feuilles récoltées … on est encore bien loin du produit fini, le cigare cubain de qualité supérieure. Ensuite le travail de mains expertes entre en œuvre, les étapes se succèdent : tri des feuilles, écotage afin de retirer la nervure centrale, puis confection de la tripe, l’intérieur du cigare. L’ultime étape conditionne grandement la qualité, à savoir la lente combustion, l’arôme et le goût, elle consiste en l’enroulage. L’expérience du doigté est à ce stade indispensable pour un roulage accompagné d’une bonne pression de la cape enveloppant le précieux cigare …
Les autres étapes du voyage sont à suivre dans les messages suivant … Prochaine étape La Havane.

Une balade qui à travers ce récit illustré vous emmène des étonnantes mogotes de la vallée de Viñales à la découverte du patrimoine et de l’atmosphère de la capitale La Havane et également de Trinidad … sans oublier, bien entendu, le superbe littoral et ses paradisiaques plages de sable blanc.
C’est par un des paysages parmi les plus spectaculaires de l’île que débute ce voyage. Pas par une vue du littoral ou celle d’une superbe plage de sable blond comme l’on pourrait s’y attendre, mais par un panorama rural de l’intérieur de l’île. La vallée de Viñales, à l’ouest de Cuba, impressionne d’abord par sa beauté et ensuite par son originalité, nous sommes au pays des fameuses mogotes.

Les mogotes ? Comme certains d’entre vous, je ne connaissais pas ce terme avant ce périple. Alors voici quelques explications … Les mogotes désignent ces formations géologiques à l’aspect de collines calcaires au sommet arrondi et couvert de végétation. Depuis ce belvédère, la vue s’étend sur toute la vallée jusqu’aux contreforts au relief émoussé de la Sierra de los Organos. Les mogotes sont disséminées parmi cette plaine fertile où la terre brun-rouge est si propice à la culture du très renommé tabac cubain. Il faut un peu d’imagination pour comprendre la formation d’un tel paysage : à l’époque jurassique, l’ensemble de cette vallée n’était qu’un réseau de grottes dont les parties supérieures se sont progressivement effondrées laissant ainsi comme seul relief les mogotes. Ce type de paysage n’est pas sans évoquer celui, plus connu, de la Baie d’Halong au Vietnam … en effet, sur le plan géomorphologique il y a une certaine ressemblance, sauf qu’ici, la mer s’est retirée depuis bien longtemps.
Le sous-sol de cette région a lui aussi été façonné au fil du temps par la lente érosion, sa découverte ne manque pas d’intérêt. Nous voici à l’entrée d’une des plus grandes grottes de la vallée. Si elle a été appelée Grotte de l’Indien, c’est que l’histoire locale rapporte que les premiers habitants, les Indiens Guanahatabeys, s’y étaient réfugiés lors de l’invasion de l’île par les colons espagnols.

A l’intérieur, on chemine d’abord entre des parois rocheuses hérissées de pierres acérées en se faufilant entre les nombreuses stalagmites. La balade s’effectue le plus souvent le « nez en l’air » afin d’observer les encore plus nombreux stalactites. Durant la saison sèche, seuls les tons verts recouvrant certaines concrétions évoquent la forte humidité du lieu. Quant à la rivière souterraine, on l’aborde après 300 mètres de parcours, elle donne lieu à une plaisante promenade en barque qui laisse le loisir de contempler la gigantesque voûte supérieure de la grotte …. jusqu’à ce que l’on soit ébloui par la forte luminosité extérieure marquant la sortie du souterrain.

L’arbre est un des emblèmes du pays, il faut reconnaître que l’on en voit partout dans la vallée de Viñales (et ailleurs également). Ces palmiers ont belle allure avec leur tronc rectiligne à l’écorce claire et leur panache de palmes vertes. Ce ne sont pas des palmiers communs mais des palmiers royaux … Une espèce « royale » à Cuba, le pays de la Revolución et du Socialisme version Castro, on pourrait ironiser !

Une visite à ne pas rater lorsqu’on se balade dans cette étonnante vallée, pas très loin de la grotte de l’Indien, une fresque immense a pour support les rochers d’une colline. Que les silhouettes humaines paraissent minuscules en comparaison de la taille des représentations colorées peintes à même la paroi de pierre. Une monumentale fresque qui s’étend sur 120 mètres de hauteur pour 180 de large, rien que ça ! Le thème ? L’évolution biologique de la région depuis la préhistoire allant des dinosaures aux humains symbolisés par ces géants rouges.

Viñales est le nom de la vallée mais c’est aussi le nom d’une petite ville à l’atmosphère typique des bourgades rurales de Cuba. Une avenue centrale bordée de maisons aux teintes chatoyantes, un alignement de colonnes le long des boutiques et des marchands ambulants proposant aux passants de beaux ananas et des goyaves … Les villageois vaquent à leurs occupations, discutent ou tout simplement se reposent à l’ombre devant leur maison. Ici, des enfants se déplacent en vélo, plus loin c’est une calèche à cheval qui passe là, une vielle voiture rouge lourdement chargée tourne au coin de la rue. Sur la place principale trône une église au clocher blanc et à l’ombre des arbres, je rencontre ce cubain, assis sur un banc, fumant tranquillement un gros cigare … Muchas gracias Señor d’accepter que je vous prenne en photo !

Le tabac, les cigares … un savoir faire, une spécialité, surtout une ressource économique et une vraie fierté pour les Cubains. Le tabac est une des principales cultures de la région devant celle de la canne à sucre. La plante nécessite beaucoup d’attention et de travail manuel de la part des agriculteurs, la culture est peu mécanisée. Ici, dans les champs, on aperçoit régulièrement des cultivateurs labourant leurs champs à l’aide de charrues tractées par des bœufs, une vision qui évoque pour nous les images des campagnes d’antan … Voyons de plus près ce célèbre tabac lors d’une pause entre Viñales et La Havane.


Au milieu d’un champ, nous pénétrons dans un séchoir à tabac où sont suspendues, bien alignées, les feuilles récoltées … on est encore bien loin du produit fini, le cigare cubain de qualité supérieure. Ensuite le travail de mains expertes entre en œuvre, les étapes se succèdent : tri des feuilles, écotage afin de retirer la nervure centrale, puis confection de la tripe, l’intérieur du cigare. L’ultime étape conditionne grandement la qualité, à savoir la lente combustion, l’arôme et le goût, elle consiste en l’enroulage. L’expérience du doigté est à ce stade indispensable pour un roulage accompagné d’une bonne pression de la cape enveloppant le précieux cigare …
Les autres étapes du voyage sont à suivre dans les messages suivant … Prochaine étape La Havane.
Nous irons au Sol Cayo Coco en mars pour une semaine.
C'est notre premier voyage à Cuba et dans les îles.
J'aimerais savoir comment fonctionne le choix des chambres car j, ai lu que des personnes demandaient un surclassement pour leur chambre a l'hôtel. je voudrais savoir comment ils font et aussi si je dois savoir autres choses sur mon hôtel. Nous avons très hâte et en même temps je me sens un peu insécure étant donné que c'est la première fois et que nous ne maîtrisons pas l'Espagnol.je sais aussi qu'il faut réservé nos restos a la carte en arrivant.
Merci à vous tous qui saurai m'aider.
Bonjour, j'entends pleins de trucs au sujet de la bouffe et de l'eau dans le sud, svp, pouvez vous m'eclairer, je n'ai pas le gout de tomber malade pendant mon sejour. Merci beaucoup!
J'aimerais savoir à quel hotel vous avez séjourner plus d, une fois.
Moi c'est le Mélia Las Antillas ou je suis allée deux fois et ou je pense retourner en septembre pour une troisième fois.
Quels sont les hotels que vous avez aimer assez pour y avoir retourner.
Je me rends à Cuba chaque année... Depuis des années..
Et chaque fois je me dis que je n'y reviendrai plus.. Les raisons sont nombreuses...
- Une nourriture globalement mauvaise et un service indigent pour un prix trop élevé. - Un trajet Aéroport>>>Centre ville qui ne cesse d'augmenter (25 cuc) et la mauvaise volonté des chauffeurs à prendre plusieurs passagers pour des destinations pourtant proches... - Une habitude de plus en plus ancrée à prendre les touristes pour des imbéciles sur pattes qui deviennent rapidement une cible potentielle avec les pesos qu'ils transportent. - Une capacité extraordinaire à mentir effrontément pour obtenir un petit rien. - De plus en plus de personnes (y compris des jeunes) qui sollicitent un peso dans la rue tout en continuant à lécher nonchalamment leur glace fondante. - Un prix de location de voitures totalement prohibitif... - Des jeunes machos qui sont prêts à vous vendre leur frère ou leur soeur pourvu qu'ils y trouvent un intérêt financier. - Des jeunes femmes ou filles qui vous trouvent extraordinairement intéressants pour le peu que vous consentiez à les "aider" financièrement.. - Une police qui ferait pâlir d'envie notre Sarko national, continuellement à l'affût d'un début d'échange avec un touriste. - Des prix qui vont varier de 1 à 20 si vous êtes étranger. - Des moyens de transports plutot trés couteux dés lors qu'il n'y a plus de bus. - Le prix des "casa particulares" en constante hausse notamment à la Habana Vieja.
......Je pourrais continuer la liste mais basta..!!!
Bref tout ce qui fait que l'on se dit quotidiennement qu'avec ce même bel argent, on aurait eu une superbe chambre au Myanmar, une nourriture exquise en Thailande, d'innombrables sourires au Laos, et un excellent service à Pnom Pehn..
Alors pourquoi y retourner...? Maso ???
A vrai dire, Cuba est incomparable. La chose est entendue et le dire est une banalité. Il régne dans cette île un mélange de musique , de rhum, de sensualité tellement palpable que l'on peut se laisser envoûter sans y prendre garde.. Si on ajoute à cela l'architecture "merveilleusement délabrée" de La Havane, quelques petits restos ( 1 ou 2 pas plus..) où on peut quand même bien manger sans se faire éreinter, la gouaille des cubains , leur mauvais goût pour le clinquant et les tatouages.. (partagé avec les anglais il est vrai...!)...on peut être ravi. Si vous savez passer une heure ou deux, assis à la minuscule terrasse du CASTILLO de FARNE rue Montserate, ( à 2 pas du trop connu et bien trop cher FLORIDITA ) à étudier les passants avec une bonhomie rigolarde et surtout d'excellents Daïquiri, vous voyez les choses différemment. Si de surcroît vous aimez les cigares...!
C'est bien peu me rétorquerez -vous..! " - Quand on vient à Cuba quand même"..!!!
Eh oui..! Si vous préférez vous faire griller à Varadero, c'est trop peu pour vous sans nul doute. Vous ne verrez qu'un bout de mer limpide et l'intérieur de votre chapeau. Mais c'est bien fait pour vous. Il est évident que vous ne méritez pas cette île.
Bien sûr il y a les autres.. C'est à eux que je m'adresse. Ceux qui veulent connaître, découvrir, apprendre... Santiago et sa vénérée "Casa de la Troba", Holguin et ses parcs, Pinar del Rio et ses environs, Camaguey et ses rue pittoresques... Cayo quelquechose...Et les autres petits coins que je ne vous dévoilerait que sous la torture.
Mais en fait, voyez -vous, et ce aprés de nombreux séjours, le matin, il m'arrive de détester Cuba et tout ce qui s'en rapporte et avoir un plaisir non feint à y être l'aprés-midi ou le soir. Humeur changeante? Sans doute.. Mais Cuba est un endroit tellement "contrasté.." C'est écrit dans les guides..!!! Est-il anormal dés lors d'avoir un avis toujours changeant..?
Une chose est sure. N'y allez pas pour la nourriture, le service offert où les paysages merveilleux. Je connais d'autres endroits bien plus appropriés pour ça sur cette planète.
Mais si vous aimez le mouvement, la danse, l'excellente musique, un brin de folie extravertie, et le Daïquiri... essayez de découvrir Cuba. Attention..! C'est une vieille dame. Elle ne se laisse pas séduire facilement...Elle en a déjà tellement vu..! Mais si vous lui plaisez, elle vous fera découvrir ses secrets qui malgré tous les agacements quotidiens vous donneront envie d'y retourner. Vous pourrez alors l'enlacer et qui sait... lui murmurer doucement des mots d'amour.
Et chaque fois je me dis que je n'y reviendrai plus.. Les raisons sont nombreuses...
- Une nourriture globalement mauvaise et un service indigent pour un prix trop élevé. - Un trajet Aéroport>>>Centre ville qui ne cesse d'augmenter (25 cuc) et la mauvaise volonté des chauffeurs à prendre plusieurs passagers pour des destinations pourtant proches... - Une habitude de plus en plus ancrée à prendre les touristes pour des imbéciles sur pattes qui deviennent rapidement une cible potentielle avec les pesos qu'ils transportent. - Une capacité extraordinaire à mentir effrontément pour obtenir un petit rien. - De plus en plus de personnes (y compris des jeunes) qui sollicitent un peso dans la rue tout en continuant à lécher nonchalamment leur glace fondante. - Un prix de location de voitures totalement prohibitif... - Des jeunes machos qui sont prêts à vous vendre leur frère ou leur soeur pourvu qu'ils y trouvent un intérêt financier. - Des jeunes femmes ou filles qui vous trouvent extraordinairement intéressants pour le peu que vous consentiez à les "aider" financièrement.. - Une police qui ferait pâlir d'envie notre Sarko national, continuellement à l'affût d'un début d'échange avec un touriste. - Des prix qui vont varier de 1 à 20 si vous êtes étranger. - Des moyens de transports plutot trés couteux dés lors qu'il n'y a plus de bus. - Le prix des "casa particulares" en constante hausse notamment à la Habana Vieja.
......Je pourrais continuer la liste mais basta..!!!
Bref tout ce qui fait que l'on se dit quotidiennement qu'avec ce même bel argent, on aurait eu une superbe chambre au Myanmar, une nourriture exquise en Thailande, d'innombrables sourires au Laos, et un excellent service à Pnom Pehn..
Alors pourquoi y retourner...? Maso ???
A vrai dire, Cuba est incomparable. La chose est entendue et le dire est une banalité. Il régne dans cette île un mélange de musique , de rhum, de sensualité tellement palpable que l'on peut se laisser envoûter sans y prendre garde.. Si on ajoute à cela l'architecture "merveilleusement délabrée" de La Havane, quelques petits restos ( 1 ou 2 pas plus..) où on peut quand même bien manger sans se faire éreinter, la gouaille des cubains , leur mauvais goût pour le clinquant et les tatouages.. (partagé avec les anglais il est vrai...!)...on peut être ravi. Si vous savez passer une heure ou deux, assis à la minuscule terrasse du CASTILLO de FARNE rue Montserate, ( à 2 pas du trop connu et bien trop cher FLORIDITA ) à étudier les passants avec une bonhomie rigolarde et surtout d'excellents Daïquiri, vous voyez les choses différemment. Si de surcroît vous aimez les cigares...!
C'est bien peu me rétorquerez -vous..! " - Quand on vient à Cuba quand même"..!!!
Eh oui..! Si vous préférez vous faire griller à Varadero, c'est trop peu pour vous sans nul doute. Vous ne verrez qu'un bout de mer limpide et l'intérieur de votre chapeau. Mais c'est bien fait pour vous. Il est évident que vous ne méritez pas cette île.
Bien sûr il y a les autres.. C'est à eux que je m'adresse. Ceux qui veulent connaître, découvrir, apprendre... Santiago et sa vénérée "Casa de la Troba", Holguin et ses parcs, Pinar del Rio et ses environs, Camaguey et ses rue pittoresques... Cayo quelquechose...Et les autres petits coins que je ne vous dévoilerait que sous la torture.
Mais en fait, voyez -vous, et ce aprés de nombreux séjours, le matin, il m'arrive de détester Cuba et tout ce qui s'en rapporte et avoir un plaisir non feint à y être l'aprés-midi ou le soir. Humeur changeante? Sans doute.. Mais Cuba est un endroit tellement "contrasté.." C'est écrit dans les guides..!!! Est-il anormal dés lors d'avoir un avis toujours changeant..?
Une chose est sure. N'y allez pas pour la nourriture, le service offert où les paysages merveilleux. Je connais d'autres endroits bien plus appropriés pour ça sur cette planète.
Mais si vous aimez le mouvement, la danse, l'excellente musique, un brin de folie extravertie, et le Daïquiri... essayez de découvrir Cuba. Attention..! C'est une vieille dame. Elle ne se laisse pas séduire facilement...Elle en a déjà tellement vu..! Mais si vous lui plaisez, elle vous fera découvrir ses secrets qui malgré tous les agacements quotidiens vous donneront envie d'y retourner. Vous pourrez alors l'enlacer et qui sait... lui murmurer doucement des mots d'amour.
Bonjour à toutes et à tous!
L'an dernier nous sommes allés à Cayo Largo et nous avons vraiment beaucoup aimé. Nous retournons rarement 2 fois au même endroit mais nous serions bien tentés cette année. Cependant, nous avons beaucoup entendu parler de Cayo Guillermo. Nous sommes des amoureux de la plage... J'aimerais avoir une comparaison au niveau de la plage et du confort (nous sommes habitués au confort de Cuba). Tout renseignement sera apprécié! Merci!🙂
L'an dernier nous sommes allés à Cayo Largo et nous avons vraiment beaucoup aimé. Nous retournons rarement 2 fois au même endroit mais nous serions bien tentés cette année. Cependant, nous avons beaucoup entendu parler de Cayo Guillermo. Nous sommes des amoureux de la plage... J'aimerais avoir une comparaison au niveau de la plage et du confort (nous sommes habitués au confort de Cuba). Tout renseignement sera apprécié! Merci!🙂
Bonjour tout le monde
l'an passer nous sommes aller a Varadero pour notre premier voyage ce qui fut le paradis terrestre et là nous voudrions aller à puerto plata mais quand je lis les commentaire ca me fait un peu peur. Nous partons pour le deux dernières de mars et je ne voudrais pas regretter mon voyage. Quand je lis sur Puerto Plata , la plage est pas belle et beaucoup de vague, il pleut beaucoup, les hotels sont pas terribles surtout les 4 étoiles ce que je veux....
Est-ce vraiment si pire que ça?
merci
merci
bonjour
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
une nouvelle qui vient d'être publiée - MSC positionnera ce bateau à LA HAVANNE cet hiver.
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi il y a un embargo depuis 48 ans??🙁
qu'est ce que Cuba peut bien avoir fait aux État Unis pour que cette embargo perdure année après année??
Jaimerais bien comprendre?? merci pour vos commentaire!🙂
Quelle serais la solution d'arrêter d'allé en tout inclus? pour boycoté! (allé dans une autre destination comme R.D)??
Bonjour,
Nous partons fin janvier pour 14 jours à Cuba en autotour (7 adultes). 4 régions au programme avec 5 hotels différents.
La Havane hotel Tejadillo Vinales hotel Rancho San Vincente Trinaidad hotel Fonca Maria Dolores Cayo Santa Marai Hotel Las Brujas La Havane Hotel Park View
Ces hotels sont recommandés par le guide du routard mais je voudrais en savoir plus si quelqu'un les a fréquentés.
J'ai aussi entendu dire que La Havane était sous l'eau et que certains monuments s'éffondraient... J'aurai voulu en savoir plus si quelqu'un en revenait.
Merci.
Nous partons fin janvier pour 14 jours à Cuba en autotour (7 adultes). 4 régions au programme avec 5 hotels différents.
La Havane hotel Tejadillo Vinales hotel Rancho San Vincente Trinaidad hotel Fonca Maria Dolores Cayo Santa Marai Hotel Las Brujas La Havane Hotel Park View
Ces hotels sont recommandés par le guide du routard mais je voudrais en savoir plus si quelqu'un les a fréquentés.
J'ai aussi entendu dire que La Havane était sous l'eau et que certains monuments s'éffondraient... J'aurai voulu en savoir plus si quelqu'un en revenait.
Merci.
Bonjour je compte me marier en juin 2008 avec mon conjoint qui est cubain moi je suis canadienne. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja fait a varadero et comment je fais pour l'organiser. Y a il un palais de justice ... Pour la réception après..... on m'a dit que c'etait impossible dans un hotel . Aidez-moi svp...
Dernier délire en date de la dictature cubaine et de son dirigeant sénile : l'obligation faite aux cubains, y compris et surtout ceux travaillant dans le tourisme, de limiter au maximum les contacts avec les étrangers et l'interdiction d'accepter des cadeaux et autres pourboires de leur part sous peine de devoir les restituer ensuite aux autorités cubaines ! Lorsqu'on sait qu'un cubain travaillant dans un hôtel à touristes gagne en moyenne l'équivalent d'une quinzaine de dollars US/mois, on imagine facilement les conséquences.
Quant au but officiel de la manoeuvre, il s'agit de "défendre la pureté de la révolution castriste et des valeurs socialistes", dixit le Ministre cubain du tourisme. Lamentable...
Je sais qu'il a déjà eu une discution la dessus mais je voudrais savoir si dernièrement il en a parmis vous qui ont apporté leur ami ou amie cubain à l'hôtel.
Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.
Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.
Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.
Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.
Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
Je viens de teminer cette petite plaquette d'une centaine de pages de l'auteur Hector Lemieux, reporter international spécialiste de Cuba.
Tout sur la réalité actuelle de Cuba :
1. Civilisation cubaine
2. La vie au quotidien
3. La vie en société
4. Affaires et monde du travail
Pour ceux et celles qui veulent aller au-delà des tout-inclus.
À lire absolument!
Bonne lecture!
je reviens de pres d'1 mois et demi de cuba je ne veux pas m'eterniser sur mon sejour je veux juste dire que nous autres pays riche et industrialise avons beaucoup de chose a apprendre des sur le savoir vivre l'acceuil et
je ne vois plus les chose de la meme maniere en france les gens passe leur temps a manifeste faire greve etc........... les cubains possede 100000 raisons de plus que nous de se plaindre mais il ne le peuvent alors ils en rigole nous serions incapable de rigoler de nos malheurs enfin bref je vais pas faire la morale au monde je voulais juste faire un clin d'oeil a ce peuple au grand coeur et a la communaute cubaine a l'etranger qui possede toute mon admiration ..........(d'ailleur ca m'a tellement plu que j'y retourne dans un mois...😛)
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes devant un dilemme et j'ai besoin de vos avis éclairés. Nous envisageons de faire un voyage du côté de la mer des caraîbes en décembre prochain. Nous sommes trois couples avec 6 enfants en bas âges (entre deux et six ans). Nous hésitons entre Cuba (côté farniente et découverte de peuple) et la RD (farniente).
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ces deux pays afin de nous donner son avis?
Nous sommes également à la recherche d'informations pour des hôtels qui pourraient accueillir des enfants (ayant un club enfant) et qui soient sur une plage magnifique.
Merci d'avance pour vos remarques. Si quelqu'un a d'autres plans qui restent dans le même budget, nous sommes ouverts à d'autres propositions.
WOW Playa Pesquero!!!
Quel voyage! J’avais entendu parler de cette hôtel c’est un 5 étoiles! J’y suis allé j’y suis revenu et je n’y retournerai plus. Mais pour l’amour de dieu c’est de la l’arnaque…
Pour ceux dont la bouffe compte pour leur voyage vous aller être très déçu. C’est une grande déception. Je ne comprends pas comment on obtient cinq étoiles dans des conditions pareilles. Voici les menues rencontrés
Fèves, pois et blé d’inde en grains sur geler Banane sales (j’ai une phots avec une banane dont il y avait des plumes d’oiseaux coller dessus) Pèche, poire en canne Ananas pas mur Champignon en canne Langouste surgeler dur comme de la roche pas de citron Vin rouge vinaigré Saumon sec et trop salé Tempura réchauffé Riz pas à moitié cuit Et j’en passe…
Je n’ai pas trouvé autre chose que les croissants, beignes et œufs brouiller. Le fromage crémeux n’était pas si mal non plus.
Dans les buffets, ils manquaient de pate en milieu de soirée et j’ai du me faire des pates avec des macaronis car il ne restait plus de linguine ni de spaghetti. C’est une expérience culinaire que je ne veux pas répété. Les restaurants à la carte n’étaient pas vraiment mieux que les buffets. On me disait que le Romantico était le restaurant de la place. Bon ok c’est le meilleur des pires. On dirait qu’il rationne les places dans les restaurants pour diminuer leurs couts d’opération nous n’avons pas été capable d’avoir une place au restaurant avant trois jours et ils étaient toujours a moitié vide. Donc c’est clair ils dirigent le gens dans les buffets.
Finalement, le service était moyen les sourires n’étaient pas naturel a dire qu’il en était en fin de saison.
La mer et la plage sont parfaites. Arriver de bonne heure pour réserve votre place 7 :00 am un petit pesos pour les chaises sont apprécier c’est toujours les même donc ils vont vous reconnaître et rigoler avec vous.
Nous avons fait une sortie en catamaran excellent pour la plonger la bouffe était supérieur a se qu’on retrouve au restaurant.
Nous avons voyagé avec Sunwing c’était 100% le service a l’hôtel de la représentante(Madeleine) était exceptionnel. Nous avons pu retarder de jeudi a dimanche notre sortie en catamaran s’en problème (cause 3 personnes sur quatre de malade pendant 24 heures).
En conclusion, je ne serai pas assez brave pour retourner a Cube. Nous avions pris un cinq étoiles afin d’avoir un bon service et une bonne bouffe. Si j’avais eut un tourne vis j’aurais certainement enlevé 2 étoiles avant de partir.
Désoler mais c’est a vos risque…
Quel voyage! J’avais entendu parler de cette hôtel c’est un 5 étoiles! J’y suis allé j’y suis revenu et je n’y retournerai plus. Mais pour l’amour de dieu c’est de la l’arnaque…
Pour ceux dont la bouffe compte pour leur voyage vous aller être très déçu. C’est une grande déception. Je ne comprends pas comment on obtient cinq étoiles dans des conditions pareilles. Voici les menues rencontrés
Fèves, pois et blé d’inde en grains sur geler Banane sales (j’ai une phots avec une banane dont il y avait des plumes d’oiseaux coller dessus) Pèche, poire en canne Ananas pas mur Champignon en canne Langouste surgeler dur comme de la roche pas de citron Vin rouge vinaigré Saumon sec et trop salé Tempura réchauffé Riz pas à moitié cuit Et j’en passe…
Je n’ai pas trouvé autre chose que les croissants, beignes et œufs brouiller. Le fromage crémeux n’était pas si mal non plus.
Dans les buffets, ils manquaient de pate en milieu de soirée et j’ai du me faire des pates avec des macaronis car il ne restait plus de linguine ni de spaghetti. C’est une expérience culinaire que je ne veux pas répété. Les restaurants à la carte n’étaient pas vraiment mieux que les buffets. On me disait que le Romantico était le restaurant de la place. Bon ok c’est le meilleur des pires. On dirait qu’il rationne les places dans les restaurants pour diminuer leurs couts d’opération nous n’avons pas été capable d’avoir une place au restaurant avant trois jours et ils étaient toujours a moitié vide. Donc c’est clair ils dirigent le gens dans les buffets.
Finalement, le service était moyen les sourires n’étaient pas naturel a dire qu’il en était en fin de saison.
La mer et la plage sont parfaites. Arriver de bonne heure pour réserve votre place 7 :00 am un petit pesos pour les chaises sont apprécier c’est toujours les même donc ils vont vous reconnaître et rigoler avec vous.
Nous avons fait une sortie en catamaran excellent pour la plonger la bouffe était supérieur a se qu’on retrouve au restaurant.
Nous avons voyagé avec Sunwing c’était 100% le service a l’hôtel de la représentante(Madeleine) était exceptionnel. Nous avons pu retarder de jeudi a dimanche notre sortie en catamaran s’en problème (cause 3 personnes sur quatre de malade pendant 24 heures).
En conclusion, je ne serai pas assez brave pour retourner a Cube. Nous avions pris un cinq étoiles afin d’avoir un bon service et une bonne bouffe. Si j’avais eut un tourne vis j’aurais certainement enlevé 2 étoiles avant de partir.
Désoler mais c’est a vos risque…
Bonjour,
Je m'adresse à ceux qui connaissent bien cette destination:
Je serai à Holguin dans deux semaines au Playa Pesquero. On me dit que l'hôtel est très bien. Par contre, j'aimerais bien avoir plus d'information sur les excursions offertes, si ça vaut le coup d'aller visiter la ville d'Holguin ou Guadalavarca, les attractions et si il y a des endroits où l'on peut faire un peu de shopping. Je crois qu'il y a beaucoup de vendeurs itinérants sur les plages qui vendent des produits de fabrication locale mais si vous avez des suggestions à me faire sur "ce qu'il ne faut pas manquer", j'attends vos commentaires! J'aimerais également savoir quels sont les meilleurs restaurants à la carte au Playa Pesquero. Tout vos commentaires et suggestions seront grandement appréciés!
Je m'adresse à ceux qui connaissent bien cette destination:
Je serai à Holguin dans deux semaines au Playa Pesquero. On me dit que l'hôtel est très bien. Par contre, j'aimerais bien avoir plus d'information sur les excursions offertes, si ça vaut le coup d'aller visiter la ville d'Holguin ou Guadalavarca, les attractions et si il y a des endroits où l'on peut faire un peu de shopping. Je crois qu'il y a beaucoup de vendeurs itinérants sur les plages qui vendent des produits de fabrication locale mais si vous avez des suggestions à me faire sur "ce qu'il ne faut pas manquer", j'attends vos commentaires! J'aimerais également savoir quels sont les meilleurs restaurants à la carte au Playa Pesquero. Tout vos commentaires et suggestions seront grandement appréciés!
salut
Just pour info, une petite arnaque classique depuis quelques temps à la havane, pas méchante, mais comme toutes les arnaques, enervante!
De sympathiques cubains vous abordent et apres un moment vous proposent de vous emener à un fameux festival de salsa...
Finalement, c'est juste un petit groupe dans un bar, comme il y en a mille à la havane, mais les consos sont un peu voir beaucoup plus cher que la normal car ces cubains se prennent une petite commission...
Donc si vous voulez voir un vrai festival de salsa, renseignez vous bien, mais pas dans la rue!
Cuba est un pays super, mais biensure il y a des petites arnaques sur les lieux touristiques. Alors repousser gentillement les propositions douteuses et ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte, je le repete, sur les lieux touristiques (havana centro, havana vieja, et à moindre echelle trinidad, santiago, à ma connaissance). Ca vous évitera de revenir avec une mauvaise opinion des cubains, qui sont dans leur grande majorité honnetes et sympas!
bon voyage
Mon premier séjour au Sol Cayo Guillermo 4* était en août 2005.
Ce n'était pas la première fois que j'allais à Cuba, j'y suis allée quand j'étais plus jeune à Varadero lorsque j'avais 11 ans .
Ce sont mes parents qui se sont décidés à repartir à Cuba et ma mère voulait un endroit tranquile et paradisiaque. On avait le choix entre Cayo Coco, Cayo Guillermo et Cayo Largo.
Moi qui adore l'animation et l'ambiance quand je suis en hôtel club, j'hésitais sur plusieurs hôtel de la chaîne SOL MELIA et comme on s'y ai prit encore à la dernière minute (fin juin pour partir fin juillet) le choix fut très limité.
En surfant sur le web, après plusieurs comparaisons et en lisant les commentaires des vacanciers j'avais un gros faible pour le SOL CAYO GUILLERMO, génial il restait de la place !!!
Nous avons réservé par "Nouvelles Frontières" pour 2 semaines. Notre départ était prévu le vendredi, fin Juillet jétais très impatiente ! Mais premier hic : 72 heures avant la date prévue on nous informe par e-mail puis par courrier que CORSAIR reculait tous ses vols...au lieu de partir vendredi comme prévu, on partira le dimanche mais bien sûr il n'y a pas de problème pour le retour qui se fera aussi le dimanche mais bon c'est sûr que l'on est très déçu de savoir qu'il faut encore 2 jours de plus pour partir...
Arrivés à l'aéroport le dimanche, à la salle d'embarquement qui était bondé de monde, pas assez de sièges pour asseoir tout le monde et il faisait très chaud. On nous annonce 2h30 de retard pour le décollage...2h30 debout dans la chaleur où il fallait se serrer car apparemment tous les avions CORSAIR étaient en retard....ah CORSAIR....
Dans l'avion tout s'est bien passé, on a rattrapé un petit quart d'heure de notre retard enfin bon...Arrivé à l'aéroport de CAYO COCO où il n'y que de la végétation. Nous avons patienté 1h de plus à la douane car -problème informatique- et les contrôles étaient bien approfondis. A l'aéroport il y avait la représentante cubaine NOUVELLES FRONTIERES qui nous attendait car les deux nouveaux animateurs français de l'hôtel étaient avec nous dans l'avion, ils arrivaient en même temps que nous mais il faut savoir qu'en temps normal les deux animateurs français vous accueillent à l'aéroport avec la représentente cubaine ce qui est très bien pour les questions qu'on a à poser avant l'arrivée à l'hôtel. On s'installe de le car climatisé et très spacieux et on patiente 45 minutes de plus avant de partir car il manquait des français.
Pendant le trajet qui durera 35-40 minutes jusqu'à l'hôtel, l'animatrice vous explique comment l'arrivée va se passer et nous donne des informations bien utiles sur l'hôtel. Si vous arrivez le jour, le décor est magnifique avec les marais, la végétation et les flamands roses que vous verrez tout au long du trajet. Le SOL CAYO GUILLERMO est le dernier hôtel de CAYO GUILLERMO, il est tout au bout de l'île à côté du MELIA mais l'île est toute petite 7 KM.
Arrivés à l'hôtel des coktails vous attendent et l'affectation des chambres de fait très vite, vous avez des cartes magnétiques pour les clés de chambre, un mini dépliant où il y a le plan de l'hôtel et on vous met un bracelet ALL INCLUSIVE qui est vert pomme et très souple donc il ne vous gênera pas du tout. Un bagagiste vous apportera vos bagages dans votre chambre 5 min après votre arrivée. Je précise que si vous demandez une chambre bien spécifique quelques semaines avant votre arrivée, ils l'a prenne bien en compte.
RESTAURANT : le restaurant principal sous forme de buffet et qui s'appelle EL EDEN se trouve juste à côté de la réception et de la piscine. Le choix est très varié, entrées, plats, desserts, glaces, pains, pâtes, pizzas, viandes, poissons....Un groupe de musique cubaine chantera pour vous, ils sont superbes je les adore. Pour boire, il y a des serveurs qui se feront un plaisir de vous servir, et de vous débarasser. Vous savez comment sont les cubains, ils ne sont pas stressés donc ne vous énervez pas si vous patientez un peu. Le midi, ce resto fait aussi buffet.
Il y a un restaurant à la carte qui se fait sur réservations, on peut y manger 1 fois par semaine, il se situe à côté du restaurant-buffet je n'y suis pas allée alors je ne peux rien vous dire de plus...
PISCINE : Elle est très grande, belle et très bien entretenue. Par contre il n'y a pas assez de profondeur, 1m50 étant le maximum et l'été, elle est bouillante donc pour se rafraîchir un minimum je vous conseille la mer. Mais beaucoup de clients restent à la piscine donc la guerre des transats est ouverte ! faites très attention à votre serviette pour ne pas vous la faire voler, sinon vous devrez payer 20 euros à la fin de votre séjour (ça m'est arrivé...)
PLAGE : Magnifique, paradisiaque, inoubliable. La plus belle plage de CAYO GUILLERMO est celle du SOL CG. Pas d'algues, mer transparente et très bonne, on a pied très très loin...le sable est très fin, doré et très propre. Il n'y a pas de méduses mais pas mal de poissons jolis et innofensifs n'oubliez pas les masques et tubas ! C'est vraiment un décor paradisiaque avec des paillottes et transats.
SITE : Des jardins très bien entretenus et magnifiques : au moins 50 jardiniers les entretiennent tous les jours. Il y a des sculptures très réussies, des fleurs très belles et les chemins très agréables.
CHAMBRE : J'avais la chambre 1019, qui est assez éloigné du centre, on marche un petit peut environ 5 min pour y parvenir. Ma chambre était face à la mer (à 30 sec de la plage) et la nuit on n'entend pas la musique de la discothèque c'est donc un coin très calme en plein milieu des jardins. Ce sont des bunglalows à un étage ou sans étages. La chambre est très très spacieuse et très bien décoré avec des couleurs chaudes. Il y a une télévision, un mini bar avec une grande bouteille d'eau minérale, deux grands lits, une table avec deux chaises en rotin, deux tables de nuit, une grande fenêtre coulissante avec des rideaux bien épais, une penderie avec des ceintres, une sable de bain très bien équipée avec toilettes, sèche cheveux, douche, lavabo avec beaucoup de place pour mettre ce que l'on a besoin et bien sûr il y a la climatisation qui est très importante surtout l'été.
LE SERVICE : Lent mais efficace. Il est lent parce que les cubains vivent à leur rythme et ne sont pas pressés et surtout pas stressés, c'est leur façon de vivre et de travailler et nous sommes en vacances donc nous non plus on n'est pas pressés (à part certains impatients) donc il n'y a pas de problèmes. Les serveurs sont d'une très grande gentillesse et générosité. Les femmes de ménages font très bien leur travail et font des décorations avec des fleurs et les serviettes de bain c'est vraiment joli et si vous voulez leur donner un petit cadeau, laissez-le sur votre oreiller. A la réception, il y aura toujours quelqu'un à votre écoute et à votre aide très efficacement. Il y a deux ordinateurs où l'on peut aller sur internet c'est payant et il faut avoir de la patience car internet est très très lent et ne marche pas tous les jours...
BARS : Il y en a un près de la piscine et de l'amphithéatre, un vers la plage, un au snack et un à la discothèque.
SNACK : Ouvert le midi, la plupart des clients y vont et c'est sous forme de buffet il y a un bar à côté. On peut aussi prendre le menu.
ANIMATION : Les animateurs sont incroyables : très professionnels et amicales. Ils sont présents constamment autour de la piscine la journée avec des activités telles que la pétanque, le volley, les flêchettes, le tir à l'arc et à la carabine, cours de salsa, merengue et bachata, aquagym, etc....tout au long de la journée ils mettent un fond de musique cubaine très agréable...si vous avez besoin d'un renseignement ou autres, ils seront toujours à votre disponibilité avec une humeur et gentillesse...
SPECTACLES : INOUBLIABLES !!!! Spectacles d'une très grande qualité et de professionnalisme avec l'équipe de danseurs et danseuses très très bonne. Le programme se renouvelle tous les 15 jours, il est dont rare de voir deux fois le même spectacle. Il y a une semaine où ce ne sont que des spectacles à thème de chorégraphies avec l'équipe de danses tels que soirée cubaine, soirée de l'horreur, soirée du romantisme, soirée disco etc...ceux là sont à ne pas manquer vous allez être bluffés ! c'est de 21H45 à 22H45-23H. L'autre semaine est plus décontractée : ce sont plus des sketches (donc un peu de participation des clients volontaires :on ne vous forcera jamais) et quelques chorégraphies où il y a cette fois ci les animateurs, c'est une ambiance très sympathique et conviviale, il arrive parfois d'en pleurer de rire !
A la fin de chaque spectacle, les clients sont invités à danser les danses du club avec les danseurs et animateurs, il y a la fameuse danse du SOL MELIA. J'ai adoré les danser quoi qu'elles sont un peu complexes à réaliser...
DISCOTHEQUE : J'y allais tous les soirs, elle ouvre tout de suite après le spectacle et ferme vers 2h du matin. L'ambiance est géniale !!!! Certains animateurs et danseurs y restent tout au long et mettent l'ambiance. Le type de musique est variée avec principalement de la SALSA et du REGGAETON, du R'N'B, POP, MERENGUE etc...les danseurs et animateurs vont sur la piste et montrent des petites chorégraphies et certains clients sont derrière eux et dansent en faisant ce qu'indique les anim's et danseurs. c'est très sympathique et pratiques pour celles et ceux qui veulent s'initier à la Salsa. Pour précisions : il y a un bar et des toilettes et la disco se situe sur une mini île (il y a un petit ponton à traverser ce n'est pas loin du tout) c'est très sympa.
LE TEMPS : En AOUT 2005, à CAYO GUILLERMO c'était la mini canicule, vous voyez ce que ça donne une canicule à Cuba ? Ca donne très très chaud ! Il faisait énormément chaud (attention aux coups de soleils très méchants !!!) même la nuit à 3h du matin il faisait super chaud, le jour pas un brin de vent (ou alors il était chaud) et un ciel bleu azur sans nuages...le paradis quoi !
EXCURSIONS : Je n'en ai pas fait mais il y a pleins dexcursions comme celle pour visiter la Havane et d'autres grandes villes principales de Cuba ou alors des petites excursions pas loin de CAYO GUILLERMO mais il faut savoir que l'hôtel est situé sur une île déserte donc loin de tout....
Je suis retournée à l'hôtel pour une semaine en février dernier. L'hôtel était toujours autant superbe ! Niveau climat il faisait nettement moins chaud qu'en aout, la journée quand il n'y avait pas de soleil il faisait frais, avec un vent assez fort et frais mais il faisait très bon c'était très agréable et on bronze très bien et très facilement et les coups de soleils sont rares si l'on se protège bien. Je ne me suis pas baignée dans la piscine car trop fraîche à mon goût et je me suis baignée dans la mer que le dernier jour car à cause du vent elle avait refroidi pas mal...sinon le soir prévoyez un gilet il fait frais.
En conclusion, c'est un hôtel vraiment génial et positif sur tous les points de vue, je le conseille à tous....
Nous avons réservé par "Nouvelles Frontières" pour 2 semaines. Notre départ était prévu le vendredi, fin Juillet jétais très impatiente ! Mais premier hic : 72 heures avant la date prévue on nous informe par e-mail puis par courrier que CORSAIR reculait tous ses vols...au lieu de partir vendredi comme prévu, on partira le dimanche mais bien sûr il n'y a pas de problème pour le retour qui se fera aussi le dimanche mais bon c'est sûr que l'on est très déçu de savoir qu'il faut encore 2 jours de plus pour partir...
Arrivés à l'aéroport le dimanche, à la salle d'embarquement qui était bondé de monde, pas assez de sièges pour asseoir tout le monde et il faisait très chaud. On nous annonce 2h30 de retard pour le décollage...2h30 debout dans la chaleur où il fallait se serrer car apparemment tous les avions CORSAIR étaient en retard....ah CORSAIR....
Dans l'avion tout s'est bien passé, on a rattrapé un petit quart d'heure de notre retard enfin bon...Arrivé à l'aéroport de CAYO COCO où il n'y que de la végétation. Nous avons patienté 1h de plus à la douane car -problème informatique- et les contrôles étaient bien approfondis. A l'aéroport il y avait la représentante cubaine NOUVELLES FRONTIERES qui nous attendait car les deux nouveaux animateurs français de l'hôtel étaient avec nous dans l'avion, ils arrivaient en même temps que nous mais il faut savoir qu'en temps normal les deux animateurs français vous accueillent à l'aéroport avec la représentente cubaine ce qui est très bien pour les questions qu'on a à poser avant l'arrivée à l'hôtel. On s'installe de le car climatisé et très spacieux et on patiente 45 minutes de plus avant de partir car il manquait des français.
Pendant le trajet qui durera 35-40 minutes jusqu'à l'hôtel, l'animatrice vous explique comment l'arrivée va se passer et nous donne des informations bien utiles sur l'hôtel. Si vous arrivez le jour, le décor est magnifique avec les marais, la végétation et les flamands roses que vous verrez tout au long du trajet. Le SOL CAYO GUILLERMO est le dernier hôtel de CAYO GUILLERMO, il est tout au bout de l'île à côté du MELIA mais l'île est toute petite 7 KM.
Arrivés à l'hôtel des coktails vous attendent et l'affectation des chambres de fait très vite, vous avez des cartes magnétiques pour les clés de chambre, un mini dépliant où il y a le plan de l'hôtel et on vous met un bracelet ALL INCLUSIVE qui est vert pomme et très souple donc il ne vous gênera pas du tout. Un bagagiste vous apportera vos bagages dans votre chambre 5 min après votre arrivée. Je précise que si vous demandez une chambre bien spécifique quelques semaines avant votre arrivée, ils l'a prenne bien en compte.
RESTAURANT : le restaurant principal sous forme de buffet et qui s'appelle EL EDEN se trouve juste à côté de la réception et de la piscine. Le choix est très varié, entrées, plats, desserts, glaces, pains, pâtes, pizzas, viandes, poissons....Un groupe de musique cubaine chantera pour vous, ils sont superbes je les adore. Pour boire, il y a des serveurs qui se feront un plaisir de vous servir, et de vous débarasser. Vous savez comment sont les cubains, ils ne sont pas stressés donc ne vous énervez pas si vous patientez un peu. Le midi, ce resto fait aussi buffet.
Il y a un restaurant à la carte qui se fait sur réservations, on peut y manger 1 fois par semaine, il se situe à côté du restaurant-buffet je n'y suis pas allée alors je ne peux rien vous dire de plus...
PISCINE : Elle est très grande, belle et très bien entretenue. Par contre il n'y a pas assez de profondeur, 1m50 étant le maximum et l'été, elle est bouillante donc pour se rafraîchir un minimum je vous conseille la mer. Mais beaucoup de clients restent à la piscine donc la guerre des transats est ouverte ! faites très attention à votre serviette pour ne pas vous la faire voler, sinon vous devrez payer 20 euros à la fin de votre séjour (ça m'est arrivé...)
PLAGE : Magnifique, paradisiaque, inoubliable. La plus belle plage de CAYO GUILLERMO est celle du SOL CG. Pas d'algues, mer transparente et très bonne, on a pied très très loin...le sable est très fin, doré et très propre. Il n'y a pas de méduses mais pas mal de poissons jolis et innofensifs n'oubliez pas les masques et tubas ! C'est vraiment un décor paradisiaque avec des paillottes et transats.
SITE : Des jardins très bien entretenus et magnifiques : au moins 50 jardiniers les entretiennent tous les jours. Il y a des sculptures très réussies, des fleurs très belles et les chemins très agréables.
CHAMBRE : J'avais la chambre 1019, qui est assez éloigné du centre, on marche un petit peut environ 5 min pour y parvenir. Ma chambre était face à la mer (à 30 sec de la plage) et la nuit on n'entend pas la musique de la discothèque c'est donc un coin très calme en plein milieu des jardins. Ce sont des bunglalows à un étage ou sans étages. La chambre est très très spacieuse et très bien décoré avec des couleurs chaudes. Il y a une télévision, un mini bar avec une grande bouteille d'eau minérale, deux grands lits, une table avec deux chaises en rotin, deux tables de nuit, une grande fenêtre coulissante avec des rideaux bien épais, une penderie avec des ceintres, une sable de bain très bien équipée avec toilettes, sèche cheveux, douche, lavabo avec beaucoup de place pour mettre ce que l'on a besoin et bien sûr il y a la climatisation qui est très importante surtout l'été.
LE SERVICE : Lent mais efficace. Il est lent parce que les cubains vivent à leur rythme et ne sont pas pressés et surtout pas stressés, c'est leur façon de vivre et de travailler et nous sommes en vacances donc nous non plus on n'est pas pressés (à part certains impatients) donc il n'y a pas de problèmes. Les serveurs sont d'une très grande gentillesse et générosité. Les femmes de ménages font très bien leur travail et font des décorations avec des fleurs et les serviettes de bain c'est vraiment joli et si vous voulez leur donner un petit cadeau, laissez-le sur votre oreiller. A la réception, il y aura toujours quelqu'un à votre écoute et à votre aide très efficacement. Il y a deux ordinateurs où l'on peut aller sur internet c'est payant et il faut avoir de la patience car internet est très très lent et ne marche pas tous les jours...
BARS : Il y en a un près de la piscine et de l'amphithéatre, un vers la plage, un au snack et un à la discothèque.
SNACK : Ouvert le midi, la plupart des clients y vont et c'est sous forme de buffet il y a un bar à côté. On peut aussi prendre le menu.
ANIMATION : Les animateurs sont incroyables : très professionnels et amicales. Ils sont présents constamment autour de la piscine la journée avec des activités telles que la pétanque, le volley, les flêchettes, le tir à l'arc et à la carabine, cours de salsa, merengue et bachata, aquagym, etc....tout au long de la journée ils mettent un fond de musique cubaine très agréable...si vous avez besoin d'un renseignement ou autres, ils seront toujours à votre disponibilité avec une humeur et gentillesse...
SPECTACLES : INOUBLIABLES !!!! Spectacles d'une très grande qualité et de professionnalisme avec l'équipe de danseurs et danseuses très très bonne. Le programme se renouvelle tous les 15 jours, il est dont rare de voir deux fois le même spectacle. Il y a une semaine où ce ne sont que des spectacles à thème de chorégraphies avec l'équipe de danses tels que soirée cubaine, soirée de l'horreur, soirée du romantisme, soirée disco etc...ceux là sont à ne pas manquer vous allez être bluffés ! c'est de 21H45 à 22H45-23H. L'autre semaine est plus décontractée : ce sont plus des sketches (donc un peu de participation des clients volontaires :on ne vous forcera jamais) et quelques chorégraphies où il y a cette fois ci les animateurs, c'est une ambiance très sympathique et conviviale, il arrive parfois d'en pleurer de rire !
A la fin de chaque spectacle, les clients sont invités à danser les danses du club avec les danseurs et animateurs, il y a la fameuse danse du SOL MELIA. J'ai adoré les danser quoi qu'elles sont un peu complexes à réaliser...
DISCOTHEQUE : J'y allais tous les soirs, elle ouvre tout de suite après le spectacle et ferme vers 2h du matin. L'ambiance est géniale !!!! Certains animateurs et danseurs y restent tout au long et mettent l'ambiance. Le type de musique est variée avec principalement de la SALSA et du REGGAETON, du R'N'B, POP, MERENGUE etc...les danseurs et animateurs vont sur la piste et montrent des petites chorégraphies et certains clients sont derrière eux et dansent en faisant ce qu'indique les anim's et danseurs. c'est très sympathique et pratiques pour celles et ceux qui veulent s'initier à la Salsa. Pour précisions : il y a un bar et des toilettes et la disco se situe sur une mini île (il y a un petit ponton à traverser ce n'est pas loin du tout) c'est très sympa.
LE TEMPS : En AOUT 2005, à CAYO GUILLERMO c'était la mini canicule, vous voyez ce que ça donne une canicule à Cuba ? Ca donne très très chaud ! Il faisait énormément chaud (attention aux coups de soleils très méchants !!!) même la nuit à 3h du matin il faisait super chaud, le jour pas un brin de vent (ou alors il était chaud) et un ciel bleu azur sans nuages...le paradis quoi !
EXCURSIONS : Je n'en ai pas fait mais il y a pleins dexcursions comme celle pour visiter la Havane et d'autres grandes villes principales de Cuba ou alors des petites excursions pas loin de CAYO GUILLERMO mais il faut savoir que l'hôtel est situé sur une île déserte donc loin de tout....
Je suis retournée à l'hôtel pour une semaine en février dernier. L'hôtel était toujours autant superbe ! Niveau climat il faisait nettement moins chaud qu'en aout, la journée quand il n'y avait pas de soleil il faisait frais, avec un vent assez fort et frais mais il faisait très bon c'était très agréable et on bronze très bien et très facilement et les coups de soleils sont rares si l'on se protège bien. Je ne me suis pas baignée dans la piscine car trop fraîche à mon goût et je me suis baignée dans la mer que le dernier jour car à cause du vent elle avait refroidi pas mal...sinon le soir prévoyez un gilet il fait frais.
En conclusion, c'est un hôtel vraiment génial et positif sur tous les points de vue, je le conseille à tous....
nous venons d'apprendre que ma petite belle sœur (12 ans)devra obligatoirement participer le mois prochain a l'école de campagne
horaire et planning
5 heures du mat debout pas au clairon mais bien avec une grosse cloche
5 heures 30 petit dej tasse de café + fongo sorte de banane écrasée
6 heures/ 13 heures travail obligatoire au champs , désherbage , récolte de fruits , divers taches agricole avec quota de production
13 heures retour a l'établissement dit scolaire et repas genre potage eau claire
13 / 17 heures cours
17h30 repas
18 heures dodo , bien mérité dans un dortoir type militaire lit métallique superposé comme dans les bons vieux film des années 50
visite des parents une fois par semaine , en générale avec de l'alimentation pour leur progéniture
durée du séjour club med entre un et quatre mois , tout inclus , bien entendu sans le moindre salaire
n'hésitez pas donner votre opinion
c'est la réalité , ce n'est pas un canular
c'est la réalité , ce n'est pas un canular
Je part pour l'arenas blancas le 15 janvier 2009.J'aimerais en savoir plus sur la temperature a ce moment de l'année a Varadero.Je part avec mes deux enfants de 5 et 11 ans, je pense avoir fait un bon choix.Vos commentaires seraient apprecié sur cette hôtel.Si vous partez pour ce resort vers le 15 janvier faite moi signe.
merci
merci
Pouvez me dire si mon conjoint a un dosseir criminel pour cause de perte de permis de conduire pour ivresse au Volant .. est-ce que l'on peut se rendre a Cuba tout de meem ? je me suis faity dire que oui nous pouvions si nous ne faisions pas de halte au USA ... est-ce vrai ? je vous remercie à l'avance si cela peut me permettre de partir en voyage 1 semaine avec mon copain ! 😉




