Discussions similar to: Conseils une première croisière
FR
Croisière avec mon petit-fils
Je remercie les personnes qui m'ont aidé dans le choix de ma croisière avec une amie et mon petit fils. Sur une recommandation j'ai choisi AZUR CROISIERES pour la réservation, vraiment très professionnel et beaucoup de conseils. N'ayant plus beaucoup de possibilités pour les dates qui m'intéressaient fin juin, début juillet j'ai réservé sur le MSC Opéra au départ de Marseille, Palma de Majorque, Ibiza, Olbia, Livourne, Gênes et retour Marseille en cabine extérieure Fantastica. J'espère que nous ne serons pas déçus en ce qui concerne le bateau car il a été relooké mais n'est pas tout jeune. Quelqu'un peut il me dire concernant les forfaits boissons le plus intéressant. JOSETTE
Open
Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014
Bonsoir à tous Nous sommes inscrits pour le TDM de janvier 2014 costa deliziosa nous parcourons le forum en quête de conseils et renseignements divers plus par curiosité que par nécéssité pour le moment . Peut etre que de futurs participants pourraient se manifester afin de commencer à dialoguer bien que 13 mois nous séparent du départ; on a effectivement le temps !
Open
Croisière "Visions d'Orient" sur le Costa Serena en novembre 2007
ça y est !! après beaucoup de tergiversations et de profondes hésitations, nous avons réservé notre 3ème croisière en.. 3 ans!*Ce sera donc "Vision d'Orient" départ le 11 novembre 2007 de venise et direction : BariOlympieIzmirIstanbulDubrovnik

Nous connaissons déjà olympie (pas grave on se balladera dans le village!😉) et avons hâte pour les autres destinations!!

je cherche un bon plan pour une ou deux nuitées d'hôtel à venise avec parking, donc si vous connaissez, à vos claviers!!
Open
Conseils pour une première croisière
Bonjour, Mon mari et moi partons pour la première fois en croisière en septembre prochain avec msc. Croisière méditerranée avec escale à palma de Mallorca, Ibiza, Naples, Livourne, Gênes. Embarquement à Marseille. Merci pour vos conseils pour profiter au mieux des escales et de notre croisière pour nos 20 ans de mariage 😉. J ai vu qu il y avait une option photos sur le bâteau est ce que ce forfait est intéressant ? Merci d avance pour votre aide. Excellente journée
Open
Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012?
Bonjour,

Mon ami et moi envisageons de faire une croisière en juin ou juillet 2012 pour voir notamment les fjords de Norvège. Nous nous posons plusieurs questions et je suis sûre que des forumeurs pourront me répondre.

1. Plusieurs départs ont lieu de Copenhague, les vols étant compris dans le prix. Si on veut visiter la ville, est-ce possible d'arriver ne serait-ce qu'un jour avant ou doit-on obligatoirement se plier à toute l'organisation ?

2. Les pourboires : d'après ce que je lis, ils sont plus ou moins obligatoires, d'ailleurs plus que moins et parfois déjà comptés dans le prix ? qu'en est-il réellement, nous avons l'habitude de réserver par Internet, je suppose donc que cela n'est pas négociable ?

3. Apparemment, il n'y a pas d'espèce à bord (vivre sans argent, quelle expérience...) n'est ce pas trop déstabilisant ? les boutiques à bord sont-elles chères ou pas plus qu'à terre ? je suppose qu'on a quand même le droit d'emmener du liquide si on veut dépenser lors d'une excursion sans retirer systématiquement ?

4. Les excursions : a-t-on vraiment le temps d'en faire ? combien de temps le navire fait escale généralement ? combien de temps doit on revenir avant le départ ?

voilà quelques une des nombreuses questions que nous commençons à nous poser, et je pense que j'en aurais d'autres prochainement.

Merci de vos réponses, expériences diverses...
Open
Conseils pour une croisière dans les pays scandinaves?
Bonjour, J'aimerais avoir des avis et conseils pour une première croisière dans les pays scandinaves : adresse de compagnie, taxe à bord, excursions, animation... Nous sommes un couple de 30 ans sans enfant. Nous ne sommes pas attirés par des animations, et recherchons plutot le calme et la détente.

Merci d'avance
Open
Conseils et budget prévisionnel pour une croisière sur le MSC Splendida?
bonjour nous souhaiterions faire une croisière avec MSC le splendida (grèce égypte italie) en février 2011 pour ceux qui ont fait cette croisière que me conseillez vous pour les excursions de katakalon, héraklion, alexandrie et le pirée. est il préférable de se débrouiller par nous mêmes ou bien en visite guidée. autre point, quel est au juste le budget pourboires, boissons et autre à prévoir, je demande ces infos afin de ne pas être trop surpris et pouvoir budgéter avant le départ. j'aimerai également savoir où stationner le véhicule à nice pendant ce séjour je vous remercie par avance pour tous ces renseignements, et autres petits conseils pour une première croisière !! mp
Open
Première croisière entre trois générations aux îles grecques sur le Costa Fortuna en septembre
Première croisière avec mes deux filles de 31 et 27 ans et ma petite-fille âgée de 4 ans 1/2. Iles Grecques fin 09/2010 sur le Fortuna. C'est une première pour nous et nous sommes à la recherche de toutes suggestions, astuces, renseignements de toutes sortes. - Les restos, nos places attribuées, , le 1er ou 2ème service. - "Halte-garderie" pour Linoa, 4 ans 1/2. - Excursions : vos conseils ? Nous pensons indispensable d'effectuer deux excursions avec COSTA : 1/ Oïa, Santorin et 2/Olympie. Laquelle choisir parmi le offres de COSTA? Rhôdes ? - Qu'y-a-t-il d'important à connaître pour ma petite-fille : bon déroulement de la croisière. Merci à tous.
Open
Première croisière: MSC ou Costa? (avec petit-fils)
Bj. Personnellement je n'ai jamais fait de croisière et je souhaite faire mon "baptême" avec mon petit-fils de 12 ans qui lui aussi rêve depuis tout petit de partir en bateau. Donc pour sa bonne année scolaire (classe de 6ème) j'ai choisi d'effectuer cette croisière fin juin ou début juillet. Je suis perdue entre MSC et COSTA. Sur internet beaucoup de sites de réservations. Pouvez-vous m'aider sur la fiabilité de ces sites de réservations, sur le type de bateau etc...Merci beaucoup.
Open
Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa
Bonjour à tous,

Ce lundi de Pâques 28 mars 2016, mon épouse et moi-même venons de rentrer d'un magnifique voyage de 45 jours, dont une croisière de 31 nuits/32 jours sur Costa DELIZIOSA, et je me propose de dresser un petit bilan de cette croisière qui nous a globalement largement enchantés.



Ce petit carnet sera donc notre vision de cette croisière. Il sera donc nécessairement partiel mais également partial et aussi largement subjectif. Il reflétera notre ressenti, mais aussi nos constatations objectives sur lesquelles notre appréciation finale sera basée. Cette appréciation est bien évidemment liée à la notion de rapport qualité/prix. Car la question finale à la descente du bateau est bien: ai je eu globalement les services que je pouvais attendre pour l'argent que cela m'a coûté ?

Comme nous étions un certain nombre de membre du forum sur le navire, je compte sur eux pour y ajouter leur propre vision de ce beau voyage et compléter mon récit de leurs apports sur les différents points que j'évoquerai.

· Pourquoi cette croisière ?

Nous souhaitions quitter la Belgique, durant cet hiver qui peut être long et déplaisant, pour aller profiter de cieux plus cléments et cela juste après les fêtes familiales de fin d’année.

Etant retraités, le temps ne nous était pas trop compté et notre préférence allait vers l’Amérique Centrale et l’Amérique du nord si possible.

En juin 2016, la consultation des offres des différents croisiéristes nous a mis sur la piste d’une croisière Costa au départ de Miami (Fort Lauderdale) pour une boucle de 10 jours dans les Caraïbes suivie d’une traversée transatlantique en 21 jours, toujours depuis Miami et en direction de Venise.

Départ le 25 février depuis Miami, arrivée le 27 mars (dimanche de Pâques) à Venise sur le Costa DELIZIOSA.

La boucle de 10 jours dans les Caraïbes au départ de Fort Lauderdale tournait autour de l’île de Cuba (sans y faire arrêt) dans le sens horlogique avec escales à

- Fort Lauderdale (Floride) - Nassau (Bahamas) - Amber Cove (Rép Dominicaine) - Ocho Rios (Jamaïque) - Grand Cayman (Iles Caymans) - Roatan (Honduras) - Cozumel (Mexique) - Fort Lauderdale (Floride)

La transatlantique, en 21 jours, reprenait des escales à - Fort Lauderdale (Floride) - San Juan (Porto Rico) - St.Thomas (Iles Vierges) - Antigua (Antilles) 6 jours pleins de mer - Santa Cruz De Tenerife (Canaries) - Malaga (Espagne) - Marseille (France) - Savone (Italie) - Dubrovnik (Croatie) - Naples (Italie) - Venise

Ce programme nous a immédiatement séduits…

Nous ne sommes pas tout à fait des novices en matière de croisière puisqu’après avoir découvert la méditerranée avec le CORAL de Louis Cruise vers 2007, puis avec le Costa ALLEGRA en 2011 et le Costa FORTUNA en 2014, nous avons fait une très belle croisière début 2015 sur le Norwegian STAR de NCL entre Los Angeles et Miami via le Canal de Panama.

Techniquement parlant, cette croisière de 31 nuits sur le Costa DELIZIOSA constituait la fin du séjour du DELIZIOSA en Floride et son repositionnement en Méditerranée en vue d’y effectuer la saison estivale européenne au départ de Venise. En fait le Costa DELIZIOSA avait traversé l’atlantique en novembre 2015 dans le but d’être positionné à Miami et d’y effectuer une série de boucles répétitives de 10 jours (depuis Port Everglades à Fort Lauderdale) dans les Caraïbes de novembre 2015 à février 2016. Notre croisière était constituée de la dernière de ces boucles et de la traversée transatlantique nécessaire au repositionnement du navire en Méditerranée en vue de sa saison printemps/été 2016 depuis Venise.

Le vol vers Miami n’étant pas compris dans la réservation de notre croisière, nous l’avons réservé à part.

Tant qu’à faire, nous avons décidé d’anticiper le vol par rapport à la date de début de croisière afin de nous permettre de batifoler un peu à deux en Floride pendant 12 jours avant de monter sur le bateau.

· Notre réservation

En croisière, nous avons toujours réservé des cabines intérieures « premium » lors de nos voyages précédents. Nous avons toujours été très satisfaits de ce choix. Nous ne sommes pas claustrophobes et en croisière, on ne reste finalement guère dans les cabines que pour dormir. A la réservation nous avons donc conservé ce choix qui nous a toujours plu.

Nous avons été très étonnés par le prix demandé par Costa pour cette transatlantique le prix « plein » des cabines pour cette transatlantique sur site belge de Costa variait d’un peu plus de 1.200 EUR à un peu plus de 1.600 EUR par personne pour les 32 jours pour les cabines intérieures et cabines avec balcon (hors vols et autres frais, bien sûr).

1.200 EUR/pers pour une croisière de 32 jours, … c’est qu’il y a sûrement une astuce, c’est qu’il y a un vice caché quelque part, c’est qu’il faut ramer pour faire avancer le rafiot ou que l’on doit faire cuire ses repas sur un réchaud à gaz dans la cabine après avoir acheté sa nourriture au Super U ou à l’Intermarché de fond de cale …

Eh ben non, … c’est possible !!!

Costa a manifestement fait un (très) gros effort sur ses prix relatifs à cette croisière de 31 nuits pour remplir le navire puisque notre réservation directe auprès de Costa Belgique s’est faite six mois à l’avance au montant de 977,36 EUR par personne pour une cabine intérieure premium de deux personnes, cela tenant compte des quelques réductions complémentaires que nous avions pu obtenir, entre autre sur base de notre niveau CORAL. Ceci correspond à un prix (assez dérisoire) de 31,5 EUR par personne et par jour (hors boissons, hors vols, hors frais de séjour à bord et hors excursions bien sûr). De plus, sans demande particulière de notre part, nous avons été surclassés gratuitement sur l’ensemble de la croisière vers une agréable cabine extérieure nous offrant un espace plus large qu’attendu en cabine intérieure.

Nous n’avions réservé à l’avance aucun forfait boissons ni d’excursions, ce dont nous nous féliciterons ultérieurement.

· Nos réservations accessoires

Le vol direct aller simple de Bruxelles vers Miami (MIA) a été réservé chez JETAIRFLY pour 229 EUR/pers. Nous avons également réservé une voiture AVIS pour 12 jours au départ de MIA avec abandon à l’agence AVIS de Port Everglades située à Fort Lauderdale au port d’embarquement sur le Costa DELIZIOSA. Le retour « at home » depuis Venise sera assuré par vol direct Venise – Bruxelles via SN BRUSSELS AIRLINE le lundi de Pâques après une nuit d’hôtel à Venise. Tenant compte des évènements de BRUSSELS AIRPORT qui était encore fermé ce lundi de Pâques, notre vol de retour a été retardé de 4H00 et s'est fait à destination de Liège.

· La préparation

Un tel voyage de 45 jours au total nécessite une indispensable préparation approfondie si l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour tenter d’en faire une réussite à tous niveaux. Par préparation, j’entends une préparation « logistique », une préparation « touristique » et … une préparation « psychologique ».

Cela prend du temps, beaucoup de temps durant les mois précédant le départ … et cela constitue aussi déjà pleinement une agréable partie intégrante du voyage …

· L’embarquement sur le Costa DELIZIOSA à Port Everglades (Fort Lauderdale – Miami)

Après avoir sillonné la Floride (Miami, Tampa, Sarasota, Ocala, Saint Augustine, Palm Beach, …) du 13 au 25 février, nous laissons la voiture à l’agence AVIS proche du port et la navette AVIS nous amène au pied du bateau qui nous attend au fond du port.

Nous avions reçu notre « carnet de voyage » Costa par E-mail quelques jours avant départ de Belgique. Hormis le fait que ce « carnet » mentionnait le N° 4330 de la cabine qui nous était attribuée, il contenait également le formulaire d’embarquement en plus des étiquettes à appliquer sur nos grosses valises, ainsi que les informations générales d’usage. A la descente de la navette AVIS au pied du bateau, il est 13H30 ce 25 février, des porteurs COSTA prennent immédiatement possession de nos grosses valises que nous retrouverons devant notre cabine 2 ou 3 heures plus tard. Le départ du navire est prévu à 23H00. Arrivé tôt (à 06H00 ou 07H00), le bateau a déjà débarqué tous ses croisiéristes arrivés en fin de croisière.

Il n’y a pas foule aux comptoirs d’enregistrement COSTA et les hôtesses d’accueil sont assez désœuvrées. L’enregistrement se fait à grande vitesse en 5 minutes et sans attente sur base de notre formulaire d’embarquement évoqué plus haut et à l’appui de nos passeports.

Nous montons à bord à 13H45 et le personnel de bord nous invite gentiment à fréquenter le buffet du restaurant du pont 9. Les cabines ne sont pas encore toutes prêtes et il nous est demandé de patienter un peu.

Vers 14H30, mon épouse, curieuse et désireuse de s’installer déjà dans notre cabine N° 4330, se décide d’y aller jeter un œil et la trouve prête à nous accueillir alors que nos cartes Costa et les informations générales d’usage nous attendent déjà sur le lit …









La carte COSTA, au format d’une carte bancaire, est une carte nominative personnelle qui permet non seulement d’ouvrir la porte de sa cabine mais permet également d’enregistrer toutes les dépenses faites à bord et d’enregistrer les entrées et sorties du bateau aux escales.

La carte est donc le seul élément INDISPENSABLE à toujours avoir avec soi sur le navire, mais également pour se rendre au dehors aux escales, puisque la carte personnelle est indispensable pour descendre (enregistrement des personnes quittant le bateau) et … remonter (autorisation d’accès et enregistrement des remontées). La carte COSTA constitue un moyen d’identification de substitution. Une photo est prise de chaque croisiériste à sa première montée à bord et est associée à sa carte dans le système informatique COSTA, bien que la carte elle-même ne comporte pas de photo.

A la descente ou à la remontée, le personnel COSTA qui scanne la carte voit la photo du passager correspondant sur son terminal et vérifie la concordance avec la personne présente.

Par la suite, j'aurai d'ailleurs l'occasion d'être rappelé gentiment à l'ordre par le personnel de sécurité COSTA après avoir interverti ma carte avec celle de mon épouse lors d'une descente à terre.

Le ballet des porteurs de valises commence déjà et les nôtres nous serons livrées rapidement. Madame va (enfin) pouvoir déballer et … tout ranger … pour 31 nuits.

Pendant ce temps, et tenant compte du faible nombre de passagers déjà à bord, j’en profite pour découvrir rapidement et grossièrement le navire.

Voila pour la toute première partie de ce récit ….

Si quelques lecteurs du forum se déclarent intéressés par une suite, je me proposerai de développer celle-ci sur base de la structure suivante :

La vie à bord et son fonctionnement

- Notre cabine (équipement, services, …) - Les langues - Le diario di bordo - Les changements d’heure - Internet et téléphone - Le room service - La restauration (selfs services, restaurant « gratuit », restaurants payants, …) - Les animations (danse, plage, cours, présentations touristiques, …) - Les sports (piste 3°, salle de sport, piste jogging, basket, cours gym, …) - Les boissons … et les forfaits - Les piscines - Le bronzage - L’hôtesse francophone, le bureau des excursions, le service clientèle - Les spectacles en soirée - Les animations musicales - Les bars - Le service « photos » - Les shops et les achats à bord - La bibliothèque - Les « croisiéristes » - Le personnel de bord (bars, restaurants, room service, …) - L’entretien du navire (intérieur et extérieur) - Les soirées gala et les réceptions du Commandant - L’ambiance générale

Les escales : - Escale : o Fort Lauderdale (Floride) o Nassau (Bahamas) o Amber Cove (Rép Dominicaine) o Ocho Rios (Jamaïque) o Grand Cayman (Iles Caymans) o Roatan (Honduras) o Cozumel (Mexique) o San Juan (Porto Rico) o St.Thomas (Iles Vierges) o Antigua (Antilles) o Santa Cruz De Tenerife (Canaries) o Malaga (Espagne) o Marseille (France) o Savone (Italie) o Dubrovnik (Croatie) o Naples (Italie) - Amplitude - Les excursions - Les mises en garde - Les prix - Les « pourboires » - Les contrôles de sécurité

Divers : - Le climat rencontré - Les températures - Les frais « d’hôtel » à bord

Bilan final

- Bilan global - Appréciation finale

Pour avoir déjà eu l’occasion de publier un carnet par le passé (portant entre autre sur une croisière Los Angeles/Canal de Panama/Miami : voir http://voyageforum.com/discussion/retour-beau-voyage-californie-panama-floride-louisiane-d7010436/ ), je sais que la rédaction d’un tel carnet est un gros travail, voire même un gros, gros, gros travail…

Par contre le point positif est que cela permet au rédacteur (et aux autres participants) de se remémorer de bons (ou de moins bons) moments.

Donc, … tout soutien moral …, tout petit mot d’encouragement … sera (grandement) apprécié du rédacteur ….

Joseph
Open
Voyage avec le Costa Diadema
Bonjour à tous, je souhaiterai avoir des conseils pour une croisière Méditerranéenne avec le Costa Diadema, les points positifs et négatifs sachant que j' ai pris la formule Basics et surtout que c' est la première fois que je fais une croisière avec une copine. Je souhaiterai avoir aussi des astuces, car je ne veux pas faire les excursions organisés pendant les escales mais partir à pieds au centre etc..afin de visiter un peu Barcelone, Palma, Rome. S'il vous plaît . Merci 🙂
Open
Endroits à absolument visiter lors de ma croisière MSC Baléares et Italie
Bonjour, sous les conseils d'une amie je me suis inscrite sur ce site afin de "préparer" au mieux ma croisière et ces excursions.

Pour vous aidez à mieux me conseiller, je vous présente le contexte :

Nous partons à deux (mon compagnon et moi), pour une croisière de 8 jours au mois de JUIN à bord du MSC Fantasia au départ de Marseille (Itinéraire : Marseille, Palma, Ibiza, Naples, Florence/Pise, Gênes, Marseille). C'est notre première croisière et à vrai dire notre premier "grand voyage". Nous avons 22 et 23 ans nous ne sommes pas de grand fêtard (pas de sortie tout les weekend quoi 😄 😉), nous aimons les belles plages turquoise, visiter des monuments, marché dans des criques ou autre ne nous fait pas peur. Ce qui nous fait le plus peur c'est de ce perdre et ne pas savoir quoi faire une fois être arrivé a destination. Et je ne souhaite pas avoir un itinéraire de chose à visiter bien précise nous voulons découvrir de façon fluide (tout en visitant pas d'itinéraire)

Alors si jamais vous êtes parti avec ce bateau ou même n’êtes pas à votre première croisière je serais ravi d'entendre vos conseils.

Merci à tous !
Open
Combiner croisière et visite des ruines Maya?
Bonjour à tous,

j'aimerais faire une croisière pour la première fois avec mon épouse. Est-il possible de combiner croisière et visite de ruines Maya? Quelle serait la compagnie de croisière idéale à choisir? Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Open
Croisières Costa: tuyaux, idée des prix?
bonsoir

Auriez-vous fait une croisière avec costa très récemment Pouvez-vous me donner des conseils et une idée des prix des consommations à bord Les forfaits boissons ne sont utilisables que dans les restaurant et pas au bar ? .....

Grand merci d'avance
Open
Looking for travel companions for a cruise
Hi everyone, I’m starting to look into small solo cruises, for now in November. It’s my first cruise, so I’m a bit nervous. Anyone potentially interested in 7 days in Italy, Tunisia, and Spain? If you’ve got any tips, I’d love to hear them. Looking forward to reading your replies
Open
Retour de croisière sur l'Allure of the Seas
Bonjour cher voyageurs !!!

Je reviens tout juste d'une croisière d'une semaine sur le plus gros bateau au monde,

soit «l'allure of the seas» Comme après tout mes voyages, je trouve important de faire un «review» sur

mon expérience afin d'aider et d'informer les voyageurs !!! Donc, si vous avez des questions à la suite

de mon «review» ne vous gênez pas de me les poser et ça me ferra plaisir de vous renseignez du mieux

que je peux !!!

L'arrivé à Fort Lauderdale

Nous sommes arrivé à l'aéroport vers 11:00 AM dimanche. Il n'y a aucun point de contrôle à l'arrivée.

Nous allons prendre nos bagages et nous sortons de l'aéroport pour prendre un taxi. Il y a une navette

qui vous amène au bateau (coût: 15 $ par pers), mais nous avons pris un taxi pour 15 $. Arrivé au bateau,

c'est la folie !!!!! Beaucoup de taxi, de bruits, de personnes qui sont stressée !!! Alors, on se dirige vers le

«check in» On doit laissé nos bagage avant de rentrer dans l'immeuble. (Notre agent nous avait déjà donné

les banderole indiquant notre chambre que l'on doit mettre sur nos valise) Alors, tu laisses tes bagages à l'extérieur

où il y a pleins de monde !!! Sincèrement, cela me stressait un peu !!! Mais mon conjoint était là pour me rassurer qu'il

n'arriverait rien à mes bagages !!! Puis, «check control» vérification des bagages à main ainsi que nous. Puis, on se

présente à un guichet où il prenne notre photo pour nos «seas pass», la dame nous donnes cartes du bateau, informations

sur l'arrivée et on se dirige vers les photos devant le bateau (affiche). Puis, on monte à bord !!!! Première réaction: « WOW » !!!

Les cabines sont disponibles à partir de 1:00 PM ce qui nous laisse le temps de faire le tour du bateau !!! Et les bagages sont

déposés au bord de la porte de la cabine avant 5:00 PM.

Cabine

Nous avions la cabine avec balcon extérieur !!! La cabine possède une petite salle de bain qui est très bien aménagée !!!

Douche, toilette, lavabo, grand miroir, étagère, plusieurs crochets pour suspendre nos effets personnels, serviette égyptienne !!!

Le garde robe de la cabine est assez grand, il y a de nombreux cintres, étagère et coffre fort. Puis, un bureau avec prise de

courant, chaise, miroir, plusieurs tiroirs et étagères. (Parfait pour se peigner et se maquiller !!!). Ensuite, la cabine est équipée

d'un grand miroir, d'un divan, téléphone, télévision, petit frigo payant, sot de glace, verres, grand lit confortable, etc. Sur le balcon, 2 petites

chaises ainsi qu'une table. Il est possible d'avoir un cendrier si vous êtes fumeurs, il est interdit de fumer dans la chambre, mais permis sur

le balcon.

Restaurant

Une grande parti de mon voyage a été occupé par la nourriture !!! Wow, nous avons tellement bien mangé et il y a beaucoup de choix.

Il y a des resto payant et d'autres gratuit. Nous avons réservé dans un resto payant à chaque soir sauf 1 car nous voulions vivre cette

expérience. Les resto payant demande un prix, mais vous pouvez mangé ce que vous voulez !!! Ça vaut la peine !

Le petit resto rétro sur le boardwalk. 8/10 Le Park café dans le central park est fabuleux pour déjeuner. Menu: muffin, muffiin anglais, fruits, bagel, burritos, céréales, etc. (Très bonne sandwich) 8.5/10 Le windjammer offre un buffet déjeuner varié et succulent ! 8/10 Le dining room. Le plus grand restaurant au monde !!! Ça court dans tout les sens !!! Menu très varié et délicieux. 8/10 L'italien est vraiment merveilleux ... 10/10 Le 150 rue du park offre un menu raffiné et un service parfait 9/10 Le samba grill a un concept original et parfait pour les amateurs de viande 8.5/10 Le restaurant asiatique m'a un peu déçu, mauvais service et sushi fade 5/10 (De plus très dispendieux) Rita's cantina, géniale pour les amateur de nourriture mexicaine 8/10 Le cupcake cupboard !!! COUD DE COEUR !!! Leur cup cake sont fabuleux !!!! 10/10 Le parc promenade offre de bon café et sandwich 7.5/10 La pizzeria sur la promenade offre de fantastique pizza 8/10

Une chose et certaine vous n'allez pas mourir de faim sur le bateau !!! Tout est délicieux !!!!

Pour les breuvages, il est possible d'avoir du jus, eau, café de gratuit à certain endroit (parc promenade et la pizzeria)

Aussi non, il y a le forfait de «soft drink» 45 $ et vous aurez de la liqueur gratuite toute la semaine ...

Forfait vin, jus, boisson, etc. Renseignez vous sur leur site avant de partir. De plus, je vous conseille de réserver

vos restaurants à la carte avant de partir (sur le site internet) car les meilleurs places s'envolent rapidement !!! Nous

n'avons pas pus aller à tout les restos car certains étaient déjà booker à notre arrivée.

Divertissement

Par où commencer !!!! En plus de ne pas mourir de faim durant votre séjour, vous ne vous tournerez pas les pouces !!!

À chaque jour vous recevrez un livret contenant l'horaire des activités. Le bateau a été conçu pour le plaisir !!!!

Mini putt, ping pong, cinéma 3d, tyrolienne, boogie board et surf (a essayé !!! Trop le fun !!! Vous devrez aller remplir un formulaire

de nos responsabilité en cas de blessure, le guichet se trouve prêt du surf à l'arrière du bateau. Allez y tôt durant votre séjour,

car vous pourrez améliorer votre surf !!!Et à la fin de votre voyage, vous serez excellent !!!), basket ball, soccer, jacuzzi +++++,

piscine à vague, jeux d'eau pour enfants, mur d'escalade, etc.

Les spectacles:

CHICAGO !!! À VOIR !!!! 15/10 (Tout comme les restaurants, réservé tôt car ça part vite !!! Je vous conseille de réserver sur internet) Blue Planet ... À voir sans attentes ... J'ai trouvé la musique un peu «quétaine» trop à l'Américaine ... Mais très beaux décors !!! 7/10 Spectacle sur glace ... Il y en a deux ... «Comment dompter son dragon» Très beaux !!! 8.5/10 Comédie show :) Super drôle !!! 8/10 On a pas pu voir le spectacle aquatique ... Toujours pleins à craquer ...

Il y a tellement de chose à faire sur le bateau !!! Regarder l'horaire et écrivez vos choix !!!!! De plus, il y a un merveilleux spa !!!

Massage très dispendieux mais oufff que ça fait du bien !!!!

Service

Très bon service !!! N'oubliez pas que votre pourboire est souvent inclus dans votre voyage. Vous pouvez tippez selon votre

service ! Petit point négatif, peu d'employé parle français, il n'est pas toujours possible d'avoir des menus français ... Il est assez

important de se débrouiller en anglais pour passer un beau séjour.

Les arrêts

NassaU Bahamas... Trop court, une demi journée ce n'est pas assez pour tout voir ... St-Thomas, les îles vierges ... Parfait pour acheter bijoux et appareil électronique moins cher ... Aussi non, la plage Émerald est très sympa !!! St-Martin ... On débarque coté anglais ... Il est possible d'aller à Marigot (coté français) encore là beaucoup de bijoux à vendre. Super plage orient et celle en ville est aussi jolie.

Bon !!!! C'est tout pour aujourd'hui !!!! xxx🤪
Open
Retour de croisière de Valparaiso à l'Antarctique, les Malouines et Buenos Aires avec HAL...
... sur le Zaandam, 21 jours, décembre 2015.



Bonjour à tous,

C'est cette très belle croisière que nous avons choisie pour terminer l'année 2015 et nous ne l'avons pas regretté. Nous avions une immense envie de revoir l'Antarctique après une première très belle expérience en février 2014 sur l'Austral.

Ces deux types de croisière sont totalement différents, il n'y a aucun doute que la croisière expédition avec les zodiacs est unique et extraordinaire... Mais nous sommes rentrés avec un goût de trop peu et surtout nous avions envie de revoir ces paysages sous le soleil qui nous avait tant fait défaut. Nous avons choisi cette compagnie et de ce bateau pour son itinéraire et pour une raison de budget. Ces 21 jours nous ont coûté le tiers du prix de 10 jours avec le Ponant en Antarctique.

Nous n'avons fait aucune des excursions proposées par le bateau, j'avais tout prévu (ou pas...) à l'avance.

Arrivés à Santiago nous ne restons qu'une journée, juste le temps de faire un petit tour, de traverser la ville, le quartier des affaires où se situe notre hôtel,





la place d'Armes,



le Mercado Central,





dommage que les centollas servies dans les restaurants soient décongelées



et le musée des Arts précolombiens à l'heure de la forte chaleur.



Au retour nous passons par le Cerro Santa Lucia que nous aimons pour son caractère romantique et ses jeunes amoureux que l'on y rencontre. Mais déception, la plus jolie des portes est fermée.

A Santiago les petits bureaux de change sont nombreux et le taux de change est plus intéressant qu'en France. Il est toutefois utile d'avoir quelques Pesos à l'arrivée pour payer le taxi.
Open
Retour de croisière sur le MSC Fantasia du 14 au 21 juillet au départ de Venise
Bonjour à tous,

ayant bénéficier de pas mal d'informations lors de la préparation de notre croisière, je décide à mon tour de partager notre retour d'expérience.

Petite présentation pour commencer: nous sommes une petite famille avec 2 garçons de 9 et 7 ans. Après une première croisière réussié l'an passé sur le Splendida, en Méditérannée, nous décidons de repartir cette année destination les îles grecques.

La croisière étant prévue du 14 au 21 juillet, et ayant décider d'opter pour l'avion entre Lyon et Venise, nous arrivons à Venise le jeudi 11 (les vols Lyon-Venise ne sont que les jeudi) et repartons le 21, juste après l'arrivée du bateau.
Open
Croisière Perle des Antilles sur le Costa Luminosa le 2 mars 2012
Nous avons réservé la croisière Perle des Antilles sur le Costa Luminosa du 2 au 10 mars 2012 avec vol à départ de Paris et embarcation en Guadeloupe. Nous recherchons les expériences d'anciens croisièristes sur ce bateau ou ce circuit pour conseils mais aussi des contacts avec de futurs passagers du Costa Luminosa aux même dates. Nous serons en couple (33 et 35 ans) accompagnés de nos deux enfants de 5 et 8 ans.
Open
Croisière Perles des Antilles en février 2011
Bonjour, nouvelle sur ce site, je pars avec mes 2 enfants de 16 et 9 ans en février pour la croisière Costa perles des antilles et comme c'est notre 1ère croisière, je suis un peu perdue, peu d'infos par l'agence de voyage... J'aimerais de bons conseils surtout sur les excursions à faire et par quels moyens (Costa ou par moi-même ?) J'attends impatiemment vos conseils, merci d'avance 😉
Open
Nouveau site de croisière
Bonjour,

cela fait quelque temps que j'envisage de partir en croisière avec ma compagne et que je parcours différents sites sur le web. En surfant de blog en blog, ma compagne est tombée semble t-il sur un nouveau site de croisière à l'aspect assez moderne est très simple d'utilisation.

www.azurcroisiere.com

Ce site propose apparemment des produits Costa Croisière (peut être d'autres si on les contacte par téléphone??), et propose un choix de destinations intéressant: Méditerranée, Fjords de Norvège, Caraïbes, Moyen Orient, Transatlantiques...

Il s'agit apparemment d'une agence indépendante, et cela m'attire dans le sens où les "gros" voyagistes me font un peu peur avec les différents problèmes qui y sont parfois liés.

Je trouve qu'il sort un peu du lot par rapport à ses concurrents et sa simplicité m'intéresse, j'envisage éventuellement de passer par ce site pour ma future commande, mais j'aurai souhaité avoir l'avis de quelques personnes averties adeptes de la croisière.

Merci
Open
Compte rendu de croisière sur le MSC Musica aux Caraïbes en décembre 2013
Bonjour a tous , je vais commencé mon CR sur la croisière sur le MSC musica aux caraïbes et être le plus précis possible, j'ai regroupée les journées pour ouvrir un post et l’avoir en 1 seule fois pour une meilleur lecture pour tout le monde. bonne lecture...

Le 17 décembre :

Jour de départ, levé à 4h30, petit déjeuner express pour être à l’aéroport de saint Exupéry de Lyon a 5h30, notre vol de pré acheminement décolle 7H40 de Lyon pour Orly. Notre avion est un avion canadien...le Bombardier CRJ 700 de air France connu avec son logo HOP ! sur l’avion, petit d’extérieur mais très bien a l’intérieur avec 2 rangés de 2 places , spacieux moi qui pensait être serré a l’intérieur, j’ai été agréablement surpris et pour 1 heure de vol jusqu'à Pari Orly nous avons eu en plus un petit déjeuner super !!!

Arrivée a Orly a 8h 40, on ne s’occupe pas de nos valises en soute , elles vont être transféré automatiquement dans l’avion pour Fort de France. Nous occupons le temps comme nous le pouvons car notre avion est a 13h20 donc shopping et librairie et nous achetons des casse croute pour midi mais comme nous tournons en rond, le repas de midi est avalé a 10h30 mdrrr pour passé le temps.

Nous passons la porte pour attendre notre avion qui est un boeing 777-300 ER de 468 places a 11h45 et a l’intérieur Dutty Free et même des console PS3 pour patienter super je n’avais jamais vu cela dans un aéroport. J’achète une cartouche de mon tabac dans le Dutty Free et a 13h20 l’avion a 30 minutes de retard sur l’horaire prévu mais a 14h00 nous décollons enfin d’Orly. Après 1 h de vol, le personnel commence a servir un déjeuner qui a mon gout a été super : Entrée, plat chaud, fromage, désert, vin, boisson fraiche, petite bouteille de rhum vieux ambrée de 4 cl et café vraiment très bien. Je me met un film sur l’écran ou il y a un grand choix de musique, reportages et films et après 3 heures de vol je dois me levé car je dois dégourdir mes jambes et la une petite anecdote commence ou je fais connaissance de 2 martiniquais très sympa qui travaille sur Orly et connaissent tous le personnel a bord et m’invite a boire avec eux un peu de whisky puis de verre en verre nous avons passé 4 h ensemble dans une super ambiance que je vous laisse imaginé après 4 h a siroté des whisky mdrrr, le temps est passé très vite car super ambiance et une collation aussi est servi avant d’atterrir environ 1h avant. Arrivée a l’heure a l’aéroport de Fort de France a 17h05, nous attendons environ 30 minutes nos valises et enfin dans le car ou nous attendons encore 30 minutes avant de partir pour le port ou nous avons laissez nos valises que nous avons retrouvé plus tard devant notre porte de chambre.

Il fait déjà nuit et au port, serpentin MSC et après passé a la validation de la carte MSC de bord que je n’est pas fait a l’intérieur du bateau mais a l’extérieur formalité habituelle , nous sommes enfin sur le MUSICA ou nous nous retrouvons avec Armelle et Christophe a notre point de RDV que nous nous étions fixé a la réception, nous commençons a discuté de leur croisière qu’ils avait passé car eux finissent la croisière le lendemain a Pointe a Pitre.

Un Antillais s’approche de moi pour me vendre des tickets d’eau qu’il n’avait pas consommé et comme il partait le lendemain il voulait s’en séparé pour 10 euros mais après m’être informé ça ne pouvait pas fonctionnée car pas le même numéro de chambre sois disant. Ok donc il repart et revient 10 minutes plus tard et me dit de toute façon je vous les donne je ne sais pas quoi en faire moi comme je ne paye rien, je les prend on verra bien et 10 tickets de bouteilles d’eau je n’est eu aucun soucis a les passé, surtout au buffet de midi jusqu'à épuisement du carnet.

Super la croisière commence bien pourvue que ça dur puis nous allons boire un Cocktail avec Armelle et Christophe qui était super sympa et je leur passe le bonjour, s’il lisent ces lignes dommage qu’il quittent le bateaux le lendemain(mais nous aurons encore beaucoup a parlé ensemble car nous faisons la même croisière cet été sur le MSC fantasia pour les île grecques mais a 2 semaines d’intervalle lol). Puis nous allons a notre chambre et nous n’irons pas au diner nous sommes trop fatigué donc une douche et au lit pour le lendemain être en forme.
Open
Escales de la croisère Fascinante Méditerranée
Bonjour,

Nous faisons la croisière COSTA Fascinante méditerranée du 25/10 au 1/11/2014.

J'aimerais bénéficier de tous vos tuyaux, bons plans pour faire les escales suivantes sans passer par le croisiériste :

- Savone

- La Spézia

- Barcelone

Tous vos avis m'intéresse afin de préparer au mieux ces escales : moyens de transport, coût, ce qui doit absolument être visité, et même petits restos sympas pour le midi.

En ce qui concerne ROME, ça sera la 3ème fois donc nous nous débrouillons et pour Naples, compte tenu, de la courte durée de l'escale (6 heures) et du fait que nous voulons aller à Capri, je pense que nous devrons prendre l'excursion de Costa pour prendre l'hydoglisseur.

J'attends avec impatience toutes vos suggestions et je vous en remercie par avance.

Bien cordialement
Open
Croisière "Tour du monde austral 2015" sur le Costa Deliziosa
Bonjour à tous. Nous ouvrons cette nouvelle discussion avec un immense plaisir. Nous avons réservé notre croisière pour le tour du monde austral 2015 sur le Costa Deliziosa. Nous avons fait le tour du monde 2012 sur ce même navire. C'était un rêve que nous avons réalisé. En voici un autre que nous réaliserons. Nous partirons en janvier 2015 pour 113 jours au lieu des 123 jours effectués par le NeoRomantica en 2013. Merci à Jacques et Bernadette (Esculape) de nous avoir informés sur l'existence de cette nouvelle croisière. Nous serons très heureux de les retrouver à bord après le TDM de 2012. Nous reverrons avec plaisir la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Nous arrivons d'une croisière de 50 jours sur le Grand Princess autour de l'Amérique du Sud. Le Grand Princess est nettement de moindre qualité que le Costa Deliziosa. Nous reverrons aussi Rio de Janeiro, Buenos Aires, le Cap Horn, Ushuaia et Santiago. Nous avons fait plusieurs excursions et pourrons vous donner nos avis aux intéressés et les comparer avec celles que Chamadou aura effectué sur le NeoRomantica en 2013-2014. Il est tôt mais le temps passe vite et le navire se remplit rapidement. Bien cordialement.

CIBC
Open
Impressions d'une croisière en méditerranée avec MSC Splendida
De retour de croisière en méditerranée sur le MSC Splendida je tenais à vous donner mon appréciation car celle-ci est vraiment très mitigé.

Le bateau est beau, grand, trop grand surement. Plus de 3300 passagers, difficiles de gérer tout ce monde surtout pour l'embarquement et le débarquement. Une bonne demi heure entassés dans les couloirs à chaque sortie. De plus, il faut plusieurs jours pour si retrouver, passer de sa cabine au restaurant n'est pas une mince affaire, heureusement le personnel est là…

Le bruit est omniprésent, partout… Si vous ne le supportez pas, vous serez mal, c'est sûr…

Le personnel est sympathique et disponible, malheureusement à la fin du séjour très fatigué. Ils travaillent 28 jours sur 30 et 10 heures par jour. La plupart sont indonésiens, philippins… de la main d'œuvre pas chère… Normal pour une société Napolitaine basée à Panama…

La nourriture est correcte sans plus. Je suis assez étonné de lire que certains trouvent ça excellent. Certes la quantité est présente, mais n'oubliez pas que vous êtes sur un 5 étoiles…

Tout est très propre. Le personnel est sans cesse entrain de nettoyer.

Le gros point noir étant les excursions. En Grèce et en Crète tout c'est bien passé, mais en Israël et en Égypte ce fut la catastrophe. Surtout en Égypte. Je n'entrerais pas dans les détails car il me faudrait 3 pages pour relater toutes nos mésaventures. Nous étions une bonne vingtaine de bus quand même. On ne le répètera jamais assez, méfiez-vous de ces pays qui ne pensent qu'à vous soutirer votre argent.

Énorme retard plus de 3 heures pour le départ de l'excursion. D'Alexandrie nous devions aller au Caire. Soit disant, il faut 2h30, nous en avons mis presque 4. Le chauffeur a perdu sa route!!! incroyable, il a coincé le bus entre un mur et un poteau électrique, nous avons fini le trajet à pied. Le safari que nous devions faire à duré 10 minutes, il fallait rattraper le retard. Ceux qui avaient pris la croisière sur le Nil ont eu le même sort, le bateau a fait un cercle sur le Nil puis il est rentré au port ,10mn. Ce pour quoi tout le monde était venu, la visite des pyramides à Saqqarah a été annulé. Nous sommes arrivés aux pyramides de Giseh à 18h, nuit noire. Nous n'avons absolument rien vu, ni les pyramides, ni le sphinx que l'on nous a montré en passant, sans nous arrêter… Repas au restaurant annulé, mais un petit carton sur notre siège du bus avec une bouteille d'eau, un pain égyptien, une banane et des chips que personne n'a mangé.

Par contre, arrêt dans leurs boutiques à 19h, plus d'une heure, après avoir déjà passé 6 heures dans le bus… Nous avons appris que l'agence, les boutiques, le safari font partis du même groupe. Pas étonnant que l'on vous oblige de passer par ces aspirateurs à pognons, tout le monde touche des commissions. Par contre que vous visitiez les pyramides, ils s'en foutent, ça ne leur rapporte rien…

Bref, 9 heures de bus pour 10 minutes de safari. Bien sûr le lendemain plusieurs centaines de passagers, je dis bien plusieurs centaines ont été se plaindre de leur excursion. Personne, aucun responsable, pas même le commandant ne s'est montré. Le théâtre a été pris d'assaut au début par les italiens, ensuite par les français, puis les américains, les turques, les portugais. Je sais que les italiens ont tout filmé et que tout passera sur Youtube dans la semaine. Ça a failli tourner très mal, heureusement quelques personnes plus "sages" ce sont interposées et ont pris les choses en mains.

Étonnant que sur de tels navires, il n'y ait pas de responsables plus compétents. Tout aurait pu être solutionné avec quelques mots du commandant et un remboursement de l'excursion. Je ne parle même pas des dommages et intérêts qu'ils devraient verser pour avoir transformé cette journée de rêve en cauchemar pour plusieurs centaines de personnes. Dommage, car cette semaine leur coûtera cher en image et en perte de clients… Au dire des passagers que j'ai côtoyé tout au long de la croisière Costa serait bien mieux que MSC…

S'il fallait donner une note, je dirais que le personnel (serveurs, femmes de ménage, hôtesses) mérite un 18 sur 20. Si vous savez dire bonjour et que vous les considérez, ils vous le rendent bien…

Le bateau est beau, propre mais vraiment trop grand et l'organisation y est vraiment difficile. 12 sur 20

Les responsables méritent un 0 pointé non négociable. Tout a failli dégénérer par manque de compétence et là, seul le commandant est responsable. Il aurait soit disant été limogé dès son retour. En effet, c'est un autre commandant qui a embarqué…

Les repas méritent 13 sur 20 et je suis généreux. Comme je l'ai dit vous êtes sur un 5 étoiles, pas dans une cafétéria…

Les excursions sont chères et peu attrayantes. Si je ne tiens pas compte des 2 excursions catastrophiques, je dirais 12 sur 20

Dans le bateau, tout est fait pour vous soutirer le plus d'argent possible et cela se sent trop. C'est vraiment très désagréable d'être pris pour une vache à lait…

Voilà mon impression que j'essaie de donner de manière la plus objective possible, malgré ces 3, 4 jours pénibles. Sur 12 jours, c'est beaucoup… Si tout c'était bien passé, j'aurais donné une note globale de 12.

Rapport qualité prix 10 sur 20. J'espère que vous aurez une meilleure expérience que nous tous sur cette dernière croisière… Si la croisière vous tente, commencez par Costa…

Image jointe de l'attente pour le débarquement à Gênes. Jeunes, personnes âgés, tous assis un peu partout, dans les couloirs, les escaliers pendant plus d'une heure. Est-ce digne d'un 5 étoiles ???
Open
En direct d'une croisière sur le Costa Deliziosa
17 et 18 août : PROLOGUE

Vous avez remarqué que dans la vie, quelquefois, on a l'impression de revivre les mêmes scènes qu'on a déjà vécues par le passé. C'est tout à fait ça pour nous pour ce prologue à notre croisière, qui reproduit exactement nos vacances de juillet 2010 : Poitiers-Amsterdam via Lille, avant d’embarquer sur le Luminosa… Là, c’est tout pareil, même le bateau, vu de l’extérieur… si on ne sait pas lire... 😮 parce que c’est quand même marqué assez gros, sur le bateau, « COSTA DELIZIOSA »… 😉

Départ donc ce mercredi 17 août dans la même voiture, avec les mêmes valises placées aux mêmes endroits, et exactement le même itinéraire que l'an dernier… on a l'impression de regarder notre film de l'été dernier, depuis l'intérieur du film. Mais bon, cette année, le caméscope reste à la maison, « photos pures »… Mais c’est promis, on mettra des photos sur VF, après le retour si ça ne passe pas « en direct ».

Direction Lille, donc, où nous avons passé la soirée à notre point d'étape habituel, mais cette année pas de petite sœur, pas d'amis pour partager notre dîner du soir… rien que nous deux Mme PAP et moi pour commencer nos vacances, "en amoureux". Et ça va continuer ainsi, puisque JR et Alex, pas plus qu’aucun de leurs frères, ne sont cette année de la partie…

Ah, si… Par rapport à l'an dernier, quand même une différence : le temps… non, non, pas celui qui nous donne un an de plus, l’autre, celui qui mouille… 🤪 et il a mouillé pas mal, sur l'autoroute. Et ce n'était pas mieux ce matin jeudi 18 août sur notre trajet Lille-Amsterdam. Faut dire que comme il y en a à tout casser pour trois heures, on n'est pas parti aux aurores… Copieux petit déjeuner-buffet, et ensuite, balade dans Lille jusque vers midi…

Nous avons ensuite effectué sur les autoroutes belges et hollandaises (pfff… gratuites, mais l’entretien s’en ressent…) le trajet Lille Amsterdam sous un ciel tout aussi maussade que la veille…

Je passerai rapidement sur Mme PAP qui oublie que dans les machines à café automatiques des stations services, on met un gobelet en place AVANT d’appuyer sur le bouton 😏😏 (30 personnes hilares autour, grand moment de solitude 🏴‍☠️ )… avant d’arriver au Novotel d'Amsterdam où nous passerons la nuit avant d'embarquer demain matin. De notre fenêtre, on regarde les avions qui décollent et atterrissent… Quel trafic ! Par contre, pas de match de coupe du monde cette année, l’hôtel est plus calme…

Alors les innombrables lecteurs qui suivent ce palpitant récit 😉😇 vont me poser la question : "mais quelle idée, puisque ni famille ni amis à voir à Lille, de ne pas avoir fait Poitiers-Amsterdam direct en une journée ? c’est 800 km d’autoroute, c’est quand même faisable"… 🤪🤪 Ben on sait pas, cette question, on se la pose aussi depuis ce matin… 😮 On a dû partir sur ce trip dès le début, et ne pas le remettre en question ensuite…

Notre voiture est maintenant au parking pour 12 jours pour 15 € par nuit : ouille ! 🏴‍☠️ ça a augmenté de trois euros depuis l'an dernier. Mais bon c'est toujours moins cher que le port de croisières où la place de parking avoisine cette année les 50 € par jour… Ca m’arrive rarement d’employer l’expression « hors de prix », mais là… 😕

Apéritif puis dîner au Novotel… excellent… un peu de marche à pieds après le repas (2 km, dit mon podomètre… 🙂) et retour pour la nuit… Pendant ce temps, sur la mer du Nord, le Costa Deliziosa poursuit sa route vers Amsterdam… A bord, Sylvianne termine ses valises et se prépare à les mettre dans le couloir… Au retour de ce qui, j’espère, aura été une formidable croisière… Je suis impatient de lire ses premières impressions, puis son C/R… On va avoir le temps, on commence par deux jours en mer, les 20 et 21…

(à suivre)
Open

You might also like