Bonjour tout le monde,
Désolée pour ceux qui suivent un autre forum fréquenté qui traite de Cuba, vous pouvez vous épargner une deuxième lecture de mon pavé car c'est du copier coller 😉 ( pour les autres ne faites pas trop attention au remarque appelant à ne pas me lincher, vous connaissez la tendance des français à polémiquer et gueuler à la moindre occasion hihi, sur ce forum ils sont plus soft en général)
Donc...
L'idée de ce post m'a été soufflé par un forumiste qui me demandait mon avis sur un itinéraire et quelques conseils avant de partir. Il m'a proposé de le mettre sur le forum pour que ça puisse servir à d'autres et c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais fait que répondre en privé aux demandes de ce type. Et c'est vrai que si ça peut aider d'autres voyageurs, alors c'est à tenter!
Je me suis demandée comment j'allais commencer ce message et puis je suis allée jetter un oeil sur les kilomètres de lignes que j'ai écrit à propos de Cuba pour des amis ou des inconnus qui me demandaient des conseils pour leur voyages sur l'île.
Je vais essayer d'être synthétique et de donner quelques conseils clé, parfois juste du bon sens mais qui étant évident en France devant son écran ne le sont plus toujours une fois sur place, dans le feu de l'action.
Je sais qu'il pourra y avoir mille réactions puisque sur chaque sujet il est possible de débattre des heures.
Comme d'habitude (ça permet de calmer les ardeurs de certains prêt à bondir sur leur clavier!), mes propos seront forcement subjectifs en écho à ma vie d'ici (28 ans, parisienne, en couple, sans enfants, voyageuse, curieuse, danseuse, .. non pas que je veuille vous raconter ma vie mais ça vous permet de comprendre ma vision des choses) et mon experience la bas (6 mois de voyages cumulés, mes premiers pas à Varadero pour un voyage en famille, suivi de 2 mois à l'université de la Havane en mode vie à la cubaine et de plusieurs autres voyages principalement dans la capitale, une histoire avec un cubain qui s'est très bien passée, des amis cubains à Cuba, à l'étranger et en France, un grand intérêt pour le cinéma, la musique, l'art, la littérature, .. en faites toutes les formes d'art venues de cette île ).
J'organise mes propos par thèmes pour faciliter la lecture et vous permettre d'aller d'une rubrique à l'autre en laissant de côtés les sujets qui ne vous intéressent pas.
Au passage je demande un peu d'indulgence, pas la peine que certains me sautent à la gorge pour avoir oublié une info!
Pour se rendre à Cuba depuis la France/quitter Cuba
Les vols (mais j'oublie surement des compagies) pour la Havane :
- Air France : direct, de temps en temps des promos
- Air Canada : bons prix parfois mais correspondances souvent longues au Canada
- Condor : je crois qu'une partie de l'année il n'y a quasi pas ou plus de vols
- Air Europa : souvent moins cher en passant par un site de comparateurs de vol type govoyage - meilleur rapport qualité prix pour moi - correspondance à Madrid, un peu la course au retour
- Cubana de aviacion : apparemment une bonne ambiance en vol, bon prix par contre à chaque fois que je me suis retrouvée à l'aéroport de la Havane un vol de la cubana etait annulé..
Depuis que Iberia a stoppé ses vols j'ai l'impression qu'il est encore plus difficiles de trouver des bons prix..
Il est interessant aussi de voir les vols qui arrivent à Varadero. Viazul propose des trajets la havane/aéroport de Varadero pour même pas 10 euros (10 CUC).
Apparemment cela peut également être intéressant de partir de Bruxelles.
Les formalités administratives
Pour un touriste lambda il faut une carte de tourisme (ou visa touristique) qu'on se procure auprès du consulat cubain soit en se rendant directement dans leur bureau à Paris soit en faisant une demande par voie postale. C'est rapide et toutes les infos se trouvent sur leur site internet : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#VisaTourisme
Par contre si vous voulez avoir le consulat au téléphone armez vous de patience et dites vous que ce sera un bon exercice pour ce qui vous attend la bas!
Faites attention à votre visa, c'est un petit bout de papier qui se perd et s'envole très facilement!
Depuis quelques temps il faut aussi que vous puissiez prouver par une attestation d'assurance que vous êtes couvert au cas où il vous arriverez quelque chose (accident, maladie, ..) sur place.
On ne m'a jamais demandé ce document à la douane mais j'en ai toujours fais la demande auprès du service visa premier avant de partir (prévoir un délai de quelques semaines pour être sur de l'avoir à temps).
Au moment de quitter Cuba vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC, il faut donc penser à garder cette somme. Il y a un bureau spécial pour la régler, cela ne se fait pas au moment de l'enregistrement.
Santé
Pas de vaccins obligatoires
Prévoyez la petite trousse de premiers secours mais sinon ne vous affolez pas, il y a de très bons médecins et des pharmacies dans les grandes villes. Et comme pour beaucoup de choses à Cuba, avec des CUC tout peut se trouver!
Guides/préparation de voyage
Il existe plein de guides papiers (lonely planet, routard, petit futée, .. pour ne citer que les plus connus), de sites internet dédiés à l'île, de forums animés (s'il est besoin de le préciser!) à propos de Cuba. Comme l'île n'est pas très grande il est donc facile de se faire une bonne idée du sujet. Pas besoin de réserver des mois à l'avance une casa ou une place de bus, vous pouvez donc y aller à la cool! IL n'y a que si vous souhaitez vous rendre dans des endroits cayo levisa qu'il faudra anticiper un peu.
A mon sens il vaut donc mieux garder ses sous pour se payer des excursions ou des guides sur places pour approfondir un sujet, avoir accès à des connaissances culturels, historiques plutôt que de payer quelqu'un pour vous faire un itinéraire et vous réserver des casas ou des hôtels.
Mais certains auront les moyens de se payer les deux services donc pourquoi se priver c'est vrai!
L'hébèrgement
Il n'existe pas d'auberge de jeunesse et le camping sauvage est interdit. Partez aussi du principe qu'il n'est pas possible de loger chez un cubain qui n'a pas de licence de casa particular (oui oui je vous vois venir les habitués du forum, dans les faits c'est plus compliqué mais pour le voyageur classique je pense qu'on peut s'en tenir à ça)
Les deux modes d'hebergement sont donc la casa particular (l'équivalent de nos chambres d'hôtes) et l'hôtel (il est peut etre aussi possible de faire du camping dans les espaces consacrés à cet effet mais je n'ai pas trop de retour d'experience sur cette possibilité là)
La casa particular vous permet d'être au contact des gens mais attention, les propriétaires restent des commerçants et certains malheureusement restent dans ce rôle là.
Dans de très nombreux cas vous allez reserver une casa et en arrivant sur place on vous dira que la chambre est occupée. Sachez que c'est très fréquent et que même si cela vous parrait intolérable, gacher de l'énergie à vous rebeller contre ça ne changera rien.. En effet, les propriétaires sont soumis à un impôt important qu'ils paient que la chambre soit occupée ou non. Comme certains voyageurs sont peu délicats, les annulations, retards ne sont pas toujours annoncés, du coup la quasi totalité des propriétaires préfèrent louer à quelqu'un qui se présentera avant vous plutot que de prendre le risque de ne jamais vous voir arriver, peu importe que vous ayez confirmé 20 fois.
Mon conseil est donc de toujours avoir un plan B, C voir D car on trouvera toujours où vous reloger chez le frère, l'ami, le voisin mais les prestations ne seront pas forcement celles que vous attendiez ou souhaitiez.
Il y a plein de sites (je ne rentrerai pas dans la polemique de un tel prend une commission ou pas) et de guide pour arriver avec une liste de casa pour un éventuel repli en connaissant ses prix.
Tentez de négociez les prix et notamment ceux des repas, petits dej, et surtout mettez vous d'accord de manière claire et certaine sur le prix des prestations (prix de la nuit, des boissons mises à dispo, des repas, ...).
Un propriétaire de casa légal vous demandera toujours votre passeport et votre visa pour aller vous inscrire à l'immigration. Sans ça il risque une grosse amende. Du coup déplacez vous toujours avec vos papiers si vous passez une nuit dans une casa.
Tout cubain qui rentrera avec vous dans une casa particular devra présenter sa pièce d'identité au propriétaire. Respectez cette règle pour votre sécurité (un cubain qui refuse de donner son identité en casa c'est très louche) et celle de votre logeur.
Argent
Deux monnaies en circulation : le CUC et le Pesos.
1 CUC = 23/24 pesos (= environs 1 dollar US)
Essayez de regarder sur internet à quoi ressemble les billets et pièces pour vous faire une petite idée car on pourrait essayer de vous faire passer des pesos pour des CUC
En CUC : la majorité des restaurants (tous les restau pour touristes), les casas particulares, les souvenirs, la majorités des bars (tous les bars à touristes), les superettes, ...
En pesos : certains restau et bars, les fruits et legumes sur les marchés et chez les vendeurs de rue (une banane vaut 1 peso, à vous de compter combien il y en a! sinon le prix est souvent indiqué donc pas de risque de vous faire rouler), la nourriture de rue (cajita ou boite en carton rempli de nourriture, petit beignet, "pizzas", ...), les taxis collectifs, le bus en ville, la plupart des "boutiques" installées au coin d'une fenetre ou sous un porche, ..
Quasiment tout peut se payer en CUC (si le prix est en pesos on vous rendra la monnaie en pesos et il faudra être attentif dans les calculs) mais il peut être interessant d'avoir quelques pesos.
Il n'y a quasiement pas de distributeurs automatiques de billets si ce n'est à la Havane ou Santiago. Pour changer de l'argent rendez vous à la banque ou mieux à la Cadeca. Anticipez un peu parce qu'entre les horaires, les fermetures exceptionnelles, les fumigations, les queues, ... ça peut prendre 2 min et ou se transformer en véritable expédition
Contact avec la population/relation avec les cubains
Sans relancer les débats passionnés sur la question il faut avoir à l'esprit certaines choses.
En tant qu'étranger présent dans un lieu touristique vous serez obligatoirement sollicité. Mais vous n'avez pas le monopole de ce type de comportement, les cubains de l'étranger ou s'affichant comme ayant de l'argent se font aussi abordés.
C'est souvent pénible car répétitif et incessant mais ce n'est jamais agressif. Dites non de manière ferme mais avec le sourire et on vous laissera tranquille.
Souvent cette approche de l'étranger se fait avec un mélange de drague, véritable sport national!
L'approche est directe, la manière de parler est cash, sans fausse pudeur mais là encore c'est leur manière de faire, parfois dérangeante pour quelqu'un qui n'est pas habitué mais il ne s'agit pas d'un manque de respect, c'est juste une manière différente de se comporter, ni mieux, ni moins bien, il faut juste ne pas se braquer et ne pas juger trop vite selon ses références.
Vous verrez souvent le terme de jinetero revenir dans les conversations. Cela englobe un peu tout et n'importe quoi mais disons qu'on range dans cette catégorie les cubains qui vivent des relations avec les touristes en profitant d'eux : de la petite arnaque pour la commission à la fausse amitié ou relation amoureuse en passant par la prostitution.
Certains vous diront que ce n'est qu'une forme d'expression de la "lucha" (la lutte pour survivre). Malheureusement beaucoup de jeunes se laissent aujourd'hui séduire par cette dérive pour pouvoir s'acheter des fringues à la mode, un téléphone, ... on arnaque pas seulement son voisin ou l'étranger pour remplir son assiette. Après cela ne doit pas faire oublier la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouve bon nombre de cubains. Ce n'est pas parce que vous rencontrez 10 minets avec des t shirt D&G au m2 dans habana vieja qu'il faut croire qu'un complot international existe pour nous faire croire que les cubains sont pauvres.
De manière générale méfiez vous des cubains qui viennent vous aborder, preferez ceux qui ne demandent rien. Beaucoup de voyageurs reviennent avec l'image d'un peuple voleur, arnaqueur et profiteur mais ceux qui colportent ce type de réputation n'ont souvent jamais fait l'effort d'aller vers l'autre et ont choisi la facilliter de se faire bercer par les douces paroles des jineteros professionnels..
Donc ne soyez pas parano mais dans les zones touristiques ne soyez pas trop naifs.
Pour celui qui sait être attentif, curieux et ne joue pas de malchance c'est un peuple généreux, cultivé, intéressant, à l'écoute et très drôle qui l'attend!
Pour ceux qui iraient dans l'idée de faire des rencontres ou qui se laisseraient charmés, quelques conseils :
- un cubain n'est pas une oeuvre de charité. Il est parfois tentant et facile de se dire qu'on fait une bonne action en aidant la jolie demoiselle qui vous raconte, les yeux humides, qu'elle doit nourrir sa famille de 15 personnes. Si c'est "l'amour" qui vous motive interrogez vous sur les conséquences de votre démarche et les suites de votre relation qui au mieux sera complètement faussée par ce rapport à l'argent au pire complètement bidon parce que la personne aura vu en vous le grand sensible tendance mère Theresa.
- pas la peine de raconter au cubain que vous allez rencontrer que vous le ramenerai dans votre pays, que vous lui offrirai une nouvelle vie et plein de belles choses pour arriver à vos fins. Faire des promesses en l'air pour avoir plus de chance de serrer ou ne pas payer c'est nul et cruel.
- amenez vos propres préservatifs car il est parfois difficile de s'en procurer et/ou ils sont de mauvaises qualité
- vous aurez l'impression d'être une princesse ou un dieu greque, c'est normal, les 25 précédent(e)s avaient le même sentiment
- si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'amour de votre vie essayez d'y retourner souvent, ne faites pas de cadeaux, n'envoyez pas d'argent, vivez à la cubaine, apprenez l'espagnol, ... et ce n'est pas parce qu'il ou elle vous présentera mamie, la petite cousine et tata Jacqueline qu'il ou elle sera completement in love.
Arnaques et sécurité
Histoire que le voyage ne soit pas gâché il peut être bon de se tenir au courant des dernières arnaques en parcourant un peu les forums (pas trop non plus sinon vous allez finir parano!).
Les classiques consistent à :
- vous emmener dans un endroit où on vous promet une super ambiance, un concert, .. et au final rien d'extraordinaire si ce n'est le montant de la note des consommations de votre ange gardien que vous devrez régler.Repérez les bonnes adresses et ne croyez pas sur parole quelqu'un qui vous dit que l'endroit que vous cherchez est fermé (raison souvent donnée : une fumigation) mais que c'est tant mieux car il a mieux à vous proposer! Demandez à voir les cartes avec les prix aussi.
- se tromper lorsqu'on vous rend la monnaie
- vous faire croire que les cubains ont un meilleur taux de change
- vous creuver un pneu et vous emmener chez un garagiste complice
- vous voler des affaires en atteignant le coffre via les sieges passagers
- vous embrouiller entre les CUC et les pesos
...
Ne confiez JAMAIS à PERSONNE, pour quelque raison que ce soit, votre argent, carte de crédit ou passeport (sauf au propriétaire de la casa qui en a besoin pour vous inscrire).
Il y a peu de violence physique et en appliquant les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'à Paris ou à Barcelone on ne risque pas grand chose.
Evitez donc de vous rendre dans des quartiers sensibles, de suivre des inconnus aussi gentils et polis soient ils, n'acceptez pas de verres qui n'auraient pas été faits devant vous (cela vaut même plus pour les hommes, il y a des cas d'hommes drogués et dépouillés!), faites attention à vos sacs et n'affichez pas ostensiblement vos signes de richesses surtout à 3h du matin sur le Malecon de la Havane, ..
Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, vous ne vous exposez pas à un risque de mort ou d'agression violente en vous rendant en Oriente. Fruit du fantasme de certains, cette réputation de région coupe gorge est plus qu'exagérée (elle frise même le ridicule par moment..)
Danse
Les touristes et salseros pensent que Cuba est LA destination pour danser et apprendre cette danse. Erreur erreur... Alors certes vous trouverez des endroits ou danser et des professeurs prêts à se faire payer grassement pour vous enseigner la salsa mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser dans plein d'autres villes du monde. Le touriste veut de la salsa alors on lui en donne, le cubain en cadeau (enfin rémunéré par l'école de danse ou dans l'attente d'un petit retour sur investissement après avoir passé 2h à vous apprendre les pas de base..).
Après je ne nie pas la très belle place que tient ce genre musicale dans la culture et l'histoire cubaine. Il est possible de voir de très bons groupes et d'excellents musiciens, même (voir surtout!) dans des lieux touristiques.
Mais Cuba a également d'excellents musiciens en musique classique, rock, électro, rumba, trova, nueva trova, son, changui, jazz, reggaeton...ouvrez vos oreilles, vos yeux et soyez ouverts à ces autres mouvements musicaux qui rythment tout autant, sinon plus, la vie et le coeur des cubains.
Pour la programmation musicale de lieux classiques pour les touristes faites un tour sur le site d'egrem : http://promociones.egrem.co.cu.
Attention, vous y trouverez forcement, plus ou moins de manière importante, des jineteros. Parfois cela gâche un peu la fête.
Un forumiste a listé des endroits où sortir danser sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/lieux-concerts-musique-danse-cubaine-d5473916/ Tout n'est pas à jour mais il y a de quoi faire!
Sinon regardez dans vos guides, interrogez les gens dans votre casa particular, ...
Cuba absolutely est un site qui propose un calendrier des évènements culturels dont des évènements musicaux à la Havane mois par mois (sous pdf en version francaise disponible) : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php
Transport
Il y a principalement deux façons de se déplacer à Cuba : le bus et la voiture
Pour les plus patients et plus aventuriers d'entre vous il est possible de faire du stop (coger botella en espagnol) ou d'emprunter des camions où voyagent les cubains.
Pour les déplacements en voiture soit vous pouvez louer une voiture soit vous pouvez payer les services d'un chauffeur. Il n'y a pas une option meilleure que l'autre. Tout dépend de votre niveau d'organisation, vos besoins, le temps dont vous disposez, vos finances, le nombre que vous êtes, ...
Sachez que des chauffeurs proposant leurs services se trouvent presque toujours à proximité des stations de bus viazul. Sinon vous pouvez demander dans votre casa.
Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture faites un tour sur les forums pour vous renseigner sur les modalités de location, les arnaques en cours, l'état des routes que vous envisagez d'emprunter et surtout ne roulez pas de nuit. Il y a très peu de trafic, peu de panneaux, toute sortes de choses sur les routes (nids de poules, calèches, animaux, vélos, ...) et beaucoup de cubains entrain de faire du stop.
Pour les déplacements en bus utilisez les services de la société viazul (http://www.viazul.com). Elle relie toutes les moyennes et grandes villes de l'île. Il existe un systeme de réservation en ligne maintenant. Les conditions de voyage sont bonnes et les horaires sont respectés. Prévoir absolument un bon pull (il peut y faire extrêmement froid, beaucoup de touriste se font avoir!)
La seconde société de bus a Cuba s'appelle Astro. Elle est en principe réservée aux cubains.
La cubana propose des vols intérieurs
Il existe aussi des trains mais on ne sait jamais quand ils vont partir ni quand ils vont arriver!
Quoi mettre dans son sac quand on se ballade à Cuba
Voici ce que j'embarque avec moi quasiment où que j'aille de jour comme de nuit, du pratico pratique ! :
- un éventail
- une petite serviette éponge ou un mouchoir en tissu pour éponger la sueur (on ne se moque pas c'est tres pratique!)
- mouchoir en papier ou un peu de papier toilette pris en casa pour les cas où je n'aurais pas de monnaie pour payer à l'entrée des toilettes, où il n'y aurait pas de papier, où il n'y aurait qu'un buisson à disposition
- un élastique pour les cheveux en période de chaleur
- un petit gel anti bacterien (vous aussi si vous preniez le metro tous les jours vous en auriez toujours sur vous) notamment parce que souvent il n'y a pas de savon et que si je peux voyager et loger sans grand confort je ne peux pas sortir des toilettes sans me laver les mains
- la carte de ma casa si je ne connais pas l'adresse par coeur
- les pages du routard avec les plans de la ville ou du quartier (oui je maltraite mes guides)
- un sachet réutilisable du type de ceux qu'on peut acheter chez monop' ou picard qui se replient ou se chiffonnent et prennent peu de place
- en période de pluie ou de grosse chaleur un petit parapluie pour s'abriter du soleil ou de la pluie
- un petit vaporisateur du type de ceux qui répondent aux normes pour aller en cabine d'avion dans lequel je mets un peu de creme solaire ou de produit anti moustique (ça c'est si vous êtes comme moi et que le soleil et les moustiques aiment particulierement votre peau...)
- un petit portefeuille pour les CUC et un autre pour les pesos
- la photocopie de mon passeport
On dirait que je me trimballe avec une valise mais en fait tout ça prend peu de place!
Ne pas oublier son guide, sans avoir le nez plongé dedans à tout moment, et de quoi se couvrir lorsqu'on se rend dans un endroit climatisé (elle est a fond!)
Derniers conseils en vrac :
- Cuba ce n'est ni rhum-cigare-salsa ni dictature-répression-arnaque sous les tropiques. Ou en fait c'est un peu de ça et beaucoup d'autres choses. Oubliez vos idées et vos certitudes à propos du pays, laissez vous surprendre, soyez curieux et acceptez d'être parfois un portefeuille sur pattes, parfois une source d'ouverture sur le monde, parfois une occasion de pratiquer son français sans arrière pensée, .. Cela dépendra de vous, du hasard des rencontres
- ne soyez pas trop français hehe à savoir ne ralez pas pour toutes les choses qui n'iront pas comme vous voulez (au restau, à la banque, taxi, ...) parce que sinon vous allez passer votre séjour en mode colère! le niveau de service s'améliore mais il est souvent très mauvais (Faites semblant de me payer je ferai semblant de travailler n'a jamais eu autant de sens!)
- mettez vous d'accord de manière très claire et précise sur le montant et la nature de la prestation que vous allez payer. Cela vaut pour les casas particulares et les taxis principalement.
- On mange souvent mieux et pour moins cher en casa, excepté peut etre à la Havane.
- faites attention à l'endroit où vous faites sécher votre linge (ah vous l'avez pas vu venir ce conseil là!) parce que je me suis récoltée des taches de rouille sur plein de fringues et à chaque voyage!
Quelques mots utiles à connaitre :
- "Buenas" : c'est le mot utilisé pour dire bonjour. Mais dans les zones touristiques les gens vous saluent souvent en disant "hola"
- "Guagua" : signifie bus, par contre la station de bus se dit "estacion de omnibus"
- "Ultimo" : Cuba est un pays où l'on fait très souvent la queue, même si ce fait échappe souvent au voyageur. Il est donc d'usage lorsqu'on arrive dans l'une d'elle de demander "ultimo?" à savoir "dernier?" pour savoir derrière qui on est (voir parfois on demande le penultimo ou avant dernier au cas où le dernier partirait). On pourrait passer du temps a expliquer le concept de la file d'attente à Cuba... c'est assez déroutant pour un étranger puisqu'il est normal de commencer à faire la queue, de partir un moment, de demander à quelqu'un de dire au prochain qu'on revient, d'attendre en dehors de la file.. alors que dans notre logique si tu n'es pas dans la file c'est que tu ne fais pas la queue.
Ne soyez donc pas étonné si un jour vous vous retrouvez dans une situation où vous aurez l'impression que 15 personnes vous sont passées devant alors qu'elles n'étaient pas physiquement devant vous lorsque vous êtes arrivé ou que quelqu'un vous regarde en vous demandant "ultimo?"
- "pinga" : traduit comme ça cela signifie bite mais c'est un mot qu'on retrouve beaucoup dans le langage familier et milles expressions cubaines. C'est vraiment vulgaire donc si vous entendez quelqu'un le placer toutes les 3 phrases vous saurez à qui vous avez à faire!
- "yuma" : aujourd'hui ce mot désigne un étranger
Voila, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en rassemblant ici tous les petits conseils dispersés autour de moi depuis quelques années, en espérant que cela servent à de futurs voyageurs!
PS: j'ai relu mais je suis sure qu'il reste des fautes d'orthographe.. comme d'habitude.. on dira que c'est ma griffe!
Marie
Donner la citoyenneté Cubaines à nos enfants d’origine Canadienne
Bonjour j’aimerais avoir l’opinion et si des gens ont déjà fait les démarches pour donner la citoyenneté à leurs enfants à Cuba.
Je sais qu’avant les nouvelles réformes ont devait faire la demande à l’ambassade de Cuba à Ottawa et que ma femme devait remettre sont PRE pour une période de 3 mois environs(+-) et être sur place à Cuba et enregistrés les 2 enfants au registre civile de la Havane MINREX ect.
Pourquoi nous voulons faires cela ? Ma femme n’ayant pas de famille de premier rang veut donner sa résidence à 1 ou l’autre de nos enfants. Puis en acheter d’autres et pour cela nos enfants doivent avoir la citoyenneté.
Nous savons aussi que pour retourner ici au Canada nous devrons faire une demande de PRE pour nous enfants. Car Cuba ne reconnaît pas la double citoyenneté.
Merci de vos commentaires et renseignement.
Bonjour j’aimerais avoir l’opinion et si des gens ont déjà fait les démarches pour donner la citoyenneté à leurs enfants à Cuba.
Je sais qu’avant les nouvelles réformes ont devait faire la demande à l’ambassade de Cuba à Ottawa et que ma femme devait remettre sont PRE pour une période de 3 mois environs(+-) et être sur place à Cuba et enregistrés les 2 enfants au registre civile de la Havane MINREX ect.
Pourquoi nous voulons faires cela ? Ma femme n’ayant pas de famille de premier rang veut donner sa résidence à 1 ou l’autre de nos enfants. Puis en acheter d’autres et pour cela nos enfants doivent avoir la citoyenneté.
Nous savons aussi que pour retourner ici au Canada nous devrons faire une demande de PRE pour nous enfants. Car Cuba ne reconnaît pas la double citoyenneté.
Merci de vos commentaires et renseignement.
Bonjour,
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
Je pars pour santiago fin janvier et j'irai faire le tour de guantanamo... je tripe plus nature que musée donc je cherche des chutes, des point de vue et de belle plages... Si vous connaisser de beau spot partager svp :-)
Aussi telus a tu du reseau a guantanamo et baracoa?
je suis du Quebec.
merci!!
Claude
Une question qui me titille depuis longtemps.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?
En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.
Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.
Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?
J'aimerais bien vous lire à ce sujet.
Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Bonjour !
Nous souhaitons découvrir Cuba ... Pendant 15 jours environs qu'est que vous nous conseillez . merci
Bonjour, après avoir consulté les rubriques sur: " Quoi apporter à Cuba en cadeaux" je me rends compte que les messages sont de 2008 et moins... J'aimerais savoir s'il y a d'autres objets à la mode 2011 pour les Cubains que je peux apporter. Merci
Bonjour,
j'ai fait quelques recherches mais rien de transcendant. Et l'avis sur ce forum répond très souvent à mes interrogations.
J'ai 6 jours de congès payés que j'ai posé la 1ere semaine d'octobre et plusieurs destinations s'offraient à mon imagination. 🙂 Mais j'avoue que Cuba revient souvent.
Néanmoins, je voulais avoir votre avis sur le temps de séjour. Est-il suffisant de séjourner 7/8 nuits sur Cuba?
MERCI d'avance pour vos réponses. Bonne journée,
David
j'ai fait quelques recherches mais rien de transcendant. Et l'avis sur ce forum répond très souvent à mes interrogations.
J'ai 6 jours de congès payés que j'ai posé la 1ere semaine d'octobre et plusieurs destinations s'offraient à mon imagination. 🙂 Mais j'avoue que Cuba revient souvent.
Néanmoins, je voulais avoir votre avis sur le temps de séjour. Est-il suffisant de séjourner 7/8 nuits sur Cuba?
MERCI d'avance pour vos réponses. Bonne journée,
David
Je prépare un futur voyage à Cuba que je connais déjà pour partie.
Mon but est de visiter cette fois "l'intégralité" de l'ile et ce un un mois.
Pour ce faire pas cinquante solutions à mon avis : soit je loue un véhicule à la Havane et descends rapidement (façon de parler pour Cuba) puis arrivé à Santiago je remonte progressivement à mon rythme en prévoyant trois bonnes semaines et en me réservant 3 ou 4 jours à La Havane (sans voiture pour limiter les frais de location)soit je prends un vol intérieur et loue un véhicule pour remonter vers la Havane en laissant le véhicule à La Havane sachant que dans ce cas le coût de location est majoré puisque non restitution du véhicule au point de départ.Ma question est donc simple : que faut il privilégier comme solution :une descente en voiture pour une durée d'1.5 jour à mon sensou la 2° solution avec moins de fatigue, récupération d'1.5 j mais coût supplémentaire. En fait, je ne sais si le coût du vol interne + le surplus pour le véhicule (pour une restitution à La Havane et non à Trinidad) serait supérieur à 1.5 de location plus l'essence??? Merci aux habitués de Cuba pour leur réponse
Mon but est de visiter cette fois "l'intégralité" de l'ile et ce un un mois.
Pour ce faire pas cinquante solutions à mon avis : soit je loue un véhicule à la Havane et descends rapidement (façon de parler pour Cuba) puis arrivé à Santiago je remonte progressivement à mon rythme en prévoyant trois bonnes semaines et en me réservant 3 ou 4 jours à La Havane (sans voiture pour limiter les frais de location)soit je prends un vol intérieur et loue un véhicule pour remonter vers la Havane en laissant le véhicule à La Havane sachant que dans ce cas le coût de location est majoré puisque non restitution du véhicule au point de départ.Ma question est donc simple : que faut il privilégier comme solution :une descente en voiture pour une durée d'1.5 jour à mon sensou la 2° solution avec moins de fatigue, récupération d'1.5 j mais coût supplémentaire. En fait, je ne sais si le coût du vol interne + le surplus pour le véhicule (pour une restitution à La Havane et non à Trinidad) serait supérieur à 1.5 de location plus l'essence??? Merci aux habitués de Cuba pour leur réponse
Bonjour
Je suis belge 🙂 nulle n'est parfaite 🙂 et nous avons des vols Jetair direct vers varadero,
j'atterris donc à Varadero ce 8 avril.
Je ne suis pas fan du tout des hauts lieux du tourisme
mais comme je bosse beaucoup-beaucoup, avant de commencer notre petit tour Cubain,
j'en profiterais pour rester deux jours à varadero, (plage, nager, plage ) et puis hop, en route avec Viazul.
Or quand je vais sur le net, je ne vois pas beaucoup de casas particulares à Varadero, il y en a une ou deux tout près de la station de bus Viazul : "casa suarez" y "casa de betty and George"
or j'ai beau googeler, je ne trouve pas un moyen de les contacter, et les prix sont différents à chaque fois, et impossible de réserver.
je m'y prends peut-etre mal, c'est mon premier voyage à Cuba (sorry sorry, je suis néophyte😕)
Quelqu'un peut il m'aider ?
nous prévoyons 2 nuits Varadero puis viazul 1 nuit Santa Clara, puis Viazul (ou taxi collectivos) 3 nuits Trinidad (playa Ancon, ma fille, photographe de 22 ans se demande si l'excursion Topes de collante vaut la peine ou consiste en un piège touristique)
puis on voit, soit Cienfuegos, soit on remonte à la Havane, où on ferait un petit tour en train Hersley, et on fêterait mes 50ans 😊
je remercie par avance cette formidable communauté de voyageurs que vous êtes grâce à vous, vos posts, j'ai pu déjà constitué un début de pharmacie, compris les devises, et surtout composé ma valise de manière à tout laisser à Cuba.
tout tout tout renseignements, aide, bon plans, adresses, liens, conseils pour réserver une casas particulares (surtout à varadero ou nom de nom de nom, je n'y arrive pas) donc tout bon plan est le bienvenu
d'avance merci
je remercie par avance cette formidable communauté de voyageurs que vous êtes grâce à vous, vos posts, j'ai pu déjà constitué un début de pharmacie, compris les devises, et surtout composé ma valise de manière à tout laisser à Cuba.
tout tout tout renseignements, aide, bon plans, adresses, liens, conseils pour réserver une casas particulares (surtout à varadero ou nom de nom de nom, je n'y arrive pas) donc tout bon plan est le bienvenu
d'avance merci
Bonjourno everyone !
Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage Backpack ? Par exemple, est-t'il possible de se loger au "day to day" dans les Casas particular ou hotel bon marchés sans trop se casser la tête avec les réservations de plusieurs jours à l'avance ou bien il s'agit d'une station balnéaire entièrement dédiée au tourisme de masse avec grands hôtels ? J'aimerais vraiment faire le tour de Cuba au alentour de avril (à la recherche de d'autres backpack également... pour les intéressés !!!)
À votre avis, est-ce que l'espagnol de Cuba est exactement le même qu'en Amérique Latine ou il y a énormément de variation ?
Last question, qu'elle agence "online" me proposez vous pour l'achat des billets d'avions (sans forfait inclus)... et j'ose espérer qu'ils ne seront pas aussi cher que les billets "tout inclus" car le choix sera déchirant ;-)
EN VOUS REMERCIANT D'AVANCE AMIGOS !
Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage Backpack ? Par exemple, est-t'il possible de se loger au "day to day" dans les Casas particular ou hotel bon marchés sans trop se casser la tête avec les réservations de plusieurs jours à l'avance ou bien il s'agit d'une station balnéaire entièrement dédiée au tourisme de masse avec grands hôtels ? J'aimerais vraiment faire le tour de Cuba au alentour de avril (à la recherche de d'autres backpack également... pour les intéressés !!!)
À votre avis, est-ce que l'espagnol de Cuba est exactement le même qu'en Amérique Latine ou il y a énormément de variation ?
Last question, qu'elle agence "online" me proposez vous pour l'achat des billets d'avions (sans forfait inclus)... et j'ose espérer qu'ils ne seront pas aussi cher que les billets "tout inclus" car le choix sera déchirant ;-)
EN VOUS REMERCIANT D'AVANCE AMIGOS !
Bonjour,
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines à Cuba fin avril début mai cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- - 15 jours est-ce suffisant à Cuba ou 3 semaines c'est préférable ? - Est-ce que vous recommandez la location d'un véhicule sur place ? (nous avons l’habitude de procéder ainsi lors de nos voyages, excepté en Asie), quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques à Cuba ou il faut dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ?
Autre question, nous avons vu aussi pas mal de tours type http://www.havanatour.fr/ assez intéressant en termes de budget, ils comprennent le vols et les hôtels... qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre aide,
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines à Cuba fin avril début mai cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- - 15 jours est-ce suffisant à Cuba ou 3 semaines c'est préférable ? - Est-ce que vous recommandez la location d'un véhicule sur place ? (nous avons l’habitude de procéder ainsi lors de nos voyages, excepté en Asie), quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques à Cuba ou il faut dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ?
Autre question, nous avons vu aussi pas mal de tours type http://www.havanatour.fr/ assez intéressant en termes de budget, ils comprennent le vols et les hôtels... qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre aide,
Bonjour à tous
Je viens ici pour la première fois.
En parcourant le forum de long en large J ai pu avoir beaucoup d infos , mais je vous avoue que je suis perdue, J aurais besoin d infos de personnes qui sont déjà allées dans ces pays.
Je suis en train d organiser notre futur voyage qui se déroulera au mois d avril 2015.
Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans.
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
Ce que nous recherchons de belles plages de sable blanc , l eau claire, du soleil et de la chaleur, pas 40°non plus 😉 mais nous souhaitons également un pays où nous pouvons y faire des visites nous ne souhaitons pas passer la semaine dans le club sans sortir . Nous voulons voir le pays et avoir des contacts avec les habitants.
nous hésitons entre cuba, la république dominicaine, ou bien la thailande. Ces pays étant vaste quels endroit privilégier , bons hôtels? Différence de budget. En espérant plein d infos Merci!
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Bonjour,
Nous partons à Cuba avec mon ami du 16 au 26 novembre 2012. Est-ce que quelqu'un a des adresses de casas particulares à nous indiquer?
L'idée est de louer une voiture, de faire le début du séjour en casa et de terminer par 2 jours dans un bel hôtel.
Est-ce que quelqu'un a des tuyaux pour tout ça?
Merci d'avance.
Elodie.
Nous partons à Cuba avec mon ami du 16 au 26 novembre 2012. Est-ce que quelqu'un a des adresses de casas particulares à nous indiquer?
L'idée est de louer une voiture, de faire le début du séjour en casa et de terminer par 2 jours dans un bel hôtel.
Est-ce que quelqu'un a des tuyaux pour tout ça?
Merci d'avance.
Elodie.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je n'ai pas tout à fait trouvé réponse à mes questions, donc je m'adresse à vous! J'aimerais partir en voyage avec ma famille cet hiver, sois fin décembre début janvier. Nos critères sont les suivants: -belle température -belle plage -bonne nourriture -activités (quelques visites, plongée ou catamaran, dauphins..) Nous sommes ouvert à tout, tant que cela respecte notre budget de 1500$ ou moins par personne. Si nous allons au mexique, ce serait probablement riviera maya, pour Cuba, nous ne savons pas encore si c'est mieux d'aller à Cayo Santa Maria, Varadero Ou Holguin. Si vous avez vécu de belles expériences à un de ces endroits, j'apprécierais beaucoup avoir plusieurs opinions!! Comme c'est plutôt compliqué de regarder chaque commentaires sur chaque hôtel, je me suis dit que demander l'avis de connaisseurs serait plus avantageux😛 Je sais que côté nourriture à cuba, ce n'est pas toujours évidant, mais nous serons nous adapter si tout le reste en vaut la peine!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à voir plus claire et à trouver une hôtel adéquate afin de passer un beau voyage et du bon temps avec ma famille.
Merci beaucoup! Sybellee
Je suis nouvelle sur ce forum, et je n'ai pas tout à fait trouvé réponse à mes questions, donc je m'adresse à vous! J'aimerais partir en voyage avec ma famille cet hiver, sois fin décembre début janvier. Nos critères sont les suivants: -belle température -belle plage -bonne nourriture -activités (quelques visites, plongée ou catamaran, dauphins..) Nous sommes ouvert à tout, tant que cela respecte notre budget de 1500$ ou moins par personne. Si nous allons au mexique, ce serait probablement riviera maya, pour Cuba, nous ne savons pas encore si c'est mieux d'aller à Cayo Santa Maria, Varadero Ou Holguin. Si vous avez vécu de belles expériences à un de ces endroits, j'apprécierais beaucoup avoir plusieurs opinions!! Comme c'est plutôt compliqué de regarder chaque commentaires sur chaque hôtel, je me suis dit que demander l'avis de connaisseurs serait plus avantageux😛 Je sais que côté nourriture à cuba, ce n'est pas toujours évidant, mais nous serons nous adapter si tout le reste en vaut la peine!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à voir plus claire et à trouver une hôtel adéquate afin de passer un beau voyage et du bon temps avec ma famille.
Merci beaucoup! Sybellee
Bonjour à tous,
Je prépare mon voyage pour Cuba. Je pense faire une étape à Miami avant d'aller découvrir l'ile du Che.
Il semble qu'il y ait pas mal de prérequis pour aller à Cuba depuis les US. Notamment dans le cadre d'une action humanitaire, pour soutenir le peuple cubain, etc ...
Le tourisme ne semble pas autorisé dans ce cas.
Avez vous eu ce type d'expérience récemment (après la fin de l'embargo) ?
La liste des prérequis est donnée lorsque je souhaite prendre mon billet Miami-Cuba.
Merci,
Je prépare mon voyage pour Cuba. Je pense faire une étape à Miami avant d'aller découvrir l'ile du Che.
Il semble qu'il y ait pas mal de prérequis pour aller à Cuba depuis les US. Notamment dans le cadre d'une action humanitaire, pour soutenir le peuple cubain, etc ...
Le tourisme ne semble pas autorisé dans ce cas.
Avez vous eu ce type d'expérience récemment (après la fin de l'embargo) ?
La liste des prérequis est donnée lorsque je souhaite prendre mon billet Miami-Cuba.
Merci,
Bonjour à tous !
Je recherche personnes se rendant à Santiago de Cuba pour remettre un petit paquet à une famille rencontrée lors de mon séjour en mars. Il s'agirait de remettre à Rafael, notre chauffeur de taxi parlant français, 4 tee-shirts, 1 téléphone et quelques médicaments. Je vis dans les landes je vous ferai donc parvenir tout ça par la poste. Je compte sur votre solidarité et je me tiens à votre disposition pour infos sur Cuba (vinales, habana, varadero, cienfuegos, trinidad, santiago) Par avance, merci !
Je recherche personnes se rendant à Santiago de Cuba pour remettre un petit paquet à une famille rencontrée lors de mon séjour en mars. Il s'agirait de remettre à Rafael, notre chauffeur de taxi parlant français, 4 tee-shirts, 1 téléphone et quelques médicaments. Je vis dans les landes je vous ferai donc parvenir tout ça par la poste. Je compte sur votre solidarité et je me tiens à votre disposition pour infos sur Cuba (vinales, habana, varadero, cienfuegos, trinidad, santiago) Par avance, merci !
Bonjour
Partant en croisière autour de Cuba au départ de La Havane en février 2014 je voulais demander à ceux qui sont partis récemment les tarifs moyens des transferts en taxi pour venir à l'hôtel en centre ville ou s'il y a des navettes bus ou autre moyen (taxis collectifs par exemple) ou si quelqu'un connait des noms d' hôtels qui ont leurs navettes propres (je sais que cela existe)
merci de vos réponses
j'ai des tarifs pour les taxis sur le forum mais ils datent de 2009/2011
j'ai des tarifs pour les taxis sur le forum mais ils datent de 2009/2011
Bonjour,
nous avons réservé nos billets d'avion pour un voyage à Cuba l'été prochain du 18 juillet au 11 aout. Nous avons prévu le circuit suivant (le nombre de nuitées dans chaque lieu ne sera pas identique) :
- La Havane
- Vinales
- Baie des cochons
- Trinidad
- Santiago
- Baracoa (éventuellement)
- Holguin
- Varadero
- La Havane
Nous sommes 4 personnes et avons recherché un véhicule de location.
Le prix par jour est proche de 95 € soit près de 2000 € pour 21 jours hors essence ...
En conséquence, même si nous serions moins "libres" pour rayonner autour des points de villégiatures, nous envisageons de faire les trajets principaux en bus, Viazul ou Transtur/Havanatur, et les "petits trajets" en taxi.
Pensez-vous que c'est faisable et réaliste ?
En particulier, nous nous interrogeons sur la possibilité de "détour" vers la Baie des Cochons (qui n'est pas sur le trajet Vinales-Trinidad) et sur l'extension Santiago-Baracoa.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne journée
Bonjour à vous,
Savez vous s'il est compliqué d'acheter des fruits et légumes à Cuba? Et d'autres produits alimentaires comme de l'huile d'olive, des épices etc..? Du riz, des haricots...
Nous sommes une famille de végan alors les fruits et légumes sont bien important pour nous.
Dans les casas particulars peut-on faire notre propre nourriture? Ou doit-on manger seulement ce que les Cubains préparent?
Merci d'avance de vos conseils...
Bonne journée à tous!
Nous sommes une famille de végan alors les fruits et légumes sont bien important pour nous.
Dans les casas particulars peut-on faire notre propre nourriture? Ou doit-on manger seulement ce que les Cubains préparent?
Merci d'avance de vos conseils...
Bonne journée à tous!
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage à Cuba pour le mois prochain, je voudrais savoir quels types de cadeaux emmener pour donner aux gens que je rencontrerai sur place?
Je chercherai à être le plus possible au contact de personnes qui ne sont pas trop impliquées dans le milieu touristique et ne mettrai probablement pas les pieds dans les hôtels. Je souhaite donc offrir des petits cadeaux pour le plaisir, dans une logique d'échange humain et non pas pour la valeur monétaire. Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place, utiles ou non.
En résumé il me faut des idées de choses peu encombrantes, peu chères et qui fassent plaisir... J'ai entendu parler de cordes de guitares plusieurs fois.. d'autres idées? Si oui faites les moi savoir.
Merci à tous pour vos réponses!
Je prépare un voyage à Cuba pour le mois prochain, je voudrais savoir quels types de cadeaux emmener pour donner aux gens que je rencontrerai sur place?
Je chercherai à être le plus possible au contact de personnes qui ne sont pas trop impliquées dans le milieu touristique et ne mettrai probablement pas les pieds dans les hôtels. Je souhaite donc offrir des petits cadeaux pour le plaisir, dans une logique d'échange humain et non pas pour la valeur monétaire. Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place, utiles ou non.
En résumé il me faut des idées de choses peu encombrantes, peu chères et qui fassent plaisir... J'ai entendu parler de cordes de guitares plusieurs fois.. d'autres idées? Si oui faites les moi savoir.
Merci à tous pour vos réponses!
Bonjour,
je suis en train de voir pour une location de voiture via havanatour qui me propose une voiture via cubacar.
ne pouvant me renseigner précisément sur les couvertures de. Assurance , j ai tapé cubacar sur google et trouve ce lien qui n est pas celui de cubacar directement mais j ai trouve ses infos sur l assurance et cela fait peur sur les montants en cas de blessures ou morts : maxi 5000 cuc ...!http://www.cubacar.info/englisch/insurance.htm
donc a ceux qui peuvent me renseigner, dois je comprendre que les protections de l assurance obligatoire qu on paye en plus de la location est dérisoire au vu de nos standards ?
le lien conseille aussi de contacter sa propre assurance de sa voiture perso : qqun a t il déjà fait ?
Bonjour, je souhaiterai enmener une tv à CUBA mais je ne sais pas si on peut acheter n'importe la quelle, merci d'avance.
Bonjour à tous,
J'organise un séjour de 2 semaines à Cuba durant l'été 2020 pour un groupe de 16 adolescents et 2 accompagnateurs. Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population locale.
Pour cela, je cherche un lieu où passer une semaine d'immersion (plutôt dans le nord ou le centre: havane, vinales, trinidad, cienfuegos.. ou par là)
Une thematique serait un plus, comme la danse, l'art, le sport, la musique ou tout autre (pourvu que cela soit adapté à des 14-17 ans).
La finalité de ce séjour etant un contact vrai avec nos hotes.
Merci d'avance pour votre aide
Ivan(e)
J'organise un séjour de 2 semaines à Cuba durant l'été 2020 pour un groupe de 16 adolescents et 2 accompagnateurs. Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population locale.
Pour cela, je cherche un lieu où passer une semaine d'immersion (plutôt dans le nord ou le centre: havane, vinales, trinidad, cienfuegos.. ou par là)
Une thematique serait un plus, comme la danse, l'art, le sport, la musique ou tout autre (pourvu que cela soit adapté à des 14-17 ans).
La finalité de ce séjour etant un contact vrai avec nos hotes.
Merci d'avance pour votre aide
Ivan(e)
Bonjour à tous,
Bon j'ai vu que le sujet a pu être abordé de de nombreuses fois, mais on n'arrive pas à se décider :)
Pourrais-je avoir votre avis sur un itinéraire de 3 semaines à Cuba, du 21 janvier au 11 février 2017? Pour un voyage à 2 personnes, 26 ans.
Nous souhaitons rester plusieurs jours à la Havane, pour bien prendre le temps de découvrir cette ville (les journées à la Havane ne seront pas à modifier, la voiture ayant de toutes façons été réservée en conséquence, prise le 26 à 11h, dépose le 10 à 11h)
Pour le reste, nous hésitons encore pas mal. Première interrogation, est-ce qu'il n'est pas dommage de ne pas faire l'oriente? nous partons plutôt dans l'idée de ne pas y aller, pour éviter de tout faire au pas de course, mais est-ce qu'on ne va pas vraiment rater quelque chose?
Nous souhaitons faire un peu de visite de villes / culturelles, un peu de marche/rando, et un peu de plage/snorkeling...
Nous avons pour l'instant établi ce trajet :
22/01/2017 La Havane 23/01/2017 La Havane 24/01/2017 La Havane 25/01/2017 La Havane 26/01/2017 La Havane -> Vinales 27/01/2017 Vinales 28/01/2017 Vinales 29/01/2017 Cayo Jutias 30/01/2017 Maria la Gorda 31/01/2017 Pinar del Rio 01/02/2017 Soroa 02/02/2017 Playa Larga 03/02/2017 Cienfuegos 04/02/2017 Trinidad 05/02/2017 Trinidad 06/02/2017 Trinidad 07/02/2017 Cayo coco 08/02/2017 Cayo Santa maria 09/02/2017 Santa Clara 10/02/2017 La Havane 11/02/2017 Vol retour
Par rapport à cet itinéraire, est-ce qu'il semble équilibré? n'y a-til pas trop de temps passé à un endroit, pas assez à un autre? A part pour les premières nuits à la Havane, nous comptons trouver une casa particular sur place, ou hôtel pour les endroits où il n'y en aurait pas. Est-ce qu'on passe à côté de certaines choses entre les étapes de cet itinéraire, que je n'aurais pas mentionnées?
On voudrait également faire une fois de la plongée, quel endroit vous conseilleriez parmi ces points de passages, ou autres proches? Est-ce que du snorkeling permet de voir autant de chose, ou faut-il plutôt partir sur la plongée?
Petit détail, malheureusement ni l'un ni l'autre n'avons appris l'espagnol...
Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés :)
Matthias
Bon j'ai vu que le sujet a pu être abordé de de nombreuses fois, mais on n'arrive pas à se décider :)
Pourrais-je avoir votre avis sur un itinéraire de 3 semaines à Cuba, du 21 janvier au 11 février 2017? Pour un voyage à 2 personnes, 26 ans.
Nous souhaitons rester plusieurs jours à la Havane, pour bien prendre le temps de découvrir cette ville (les journées à la Havane ne seront pas à modifier, la voiture ayant de toutes façons été réservée en conséquence, prise le 26 à 11h, dépose le 10 à 11h)
Pour le reste, nous hésitons encore pas mal. Première interrogation, est-ce qu'il n'est pas dommage de ne pas faire l'oriente? nous partons plutôt dans l'idée de ne pas y aller, pour éviter de tout faire au pas de course, mais est-ce qu'on ne va pas vraiment rater quelque chose?
Nous souhaitons faire un peu de visite de villes / culturelles, un peu de marche/rando, et un peu de plage/snorkeling...
Nous avons pour l'instant établi ce trajet :
22/01/2017 La Havane 23/01/2017 La Havane 24/01/2017 La Havane 25/01/2017 La Havane 26/01/2017 La Havane -> Vinales 27/01/2017 Vinales 28/01/2017 Vinales 29/01/2017 Cayo Jutias 30/01/2017 Maria la Gorda 31/01/2017 Pinar del Rio 01/02/2017 Soroa 02/02/2017 Playa Larga 03/02/2017 Cienfuegos 04/02/2017 Trinidad 05/02/2017 Trinidad 06/02/2017 Trinidad 07/02/2017 Cayo coco 08/02/2017 Cayo Santa maria 09/02/2017 Santa Clara 10/02/2017 La Havane 11/02/2017 Vol retour
Par rapport à cet itinéraire, est-ce qu'il semble équilibré? n'y a-til pas trop de temps passé à un endroit, pas assez à un autre? A part pour les premières nuits à la Havane, nous comptons trouver une casa particular sur place, ou hôtel pour les endroits où il n'y en aurait pas. Est-ce qu'on passe à côté de certaines choses entre les étapes de cet itinéraire, que je n'aurais pas mentionnées?
On voudrait également faire une fois de la plongée, quel endroit vous conseilleriez parmi ces points de passages, ou autres proches? Est-ce que du snorkeling permet de voir autant de chose, ou faut-il plutôt partir sur la plongée?
Petit détail, malheureusement ni l'un ni l'autre n'avons appris l'espagnol...
Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés :)
Matthias
Bonjour,
Je compte partir à Cuba du 23 avril au 6 mai 2016. Je compte faire (avec ma compagne) un circuit assez traditionnel: en casa particular puis dans un hotel plus conventionnel pour se reposer dans un cayo.
Jour 1: Havanne Jour 2 : Havanne Jour 3-4-5: Vinales et alentours Jour 6-7-8: trinidad et alentours (playa ancon) Jour 9-10-11-12: Cayo Santa Maria (calme et repos!)
Plusieurs questions:
1) trajet vinales-trinidad en taxi partagé c'est faisable? coût? durée? 2) trajet trinidad- cayo santa maria en taxi partagé c'est faisable? coût? durée? 2) Retour de cayo santa maria à la havanne?? Avion ou taxi partagé ou bus? coût? 3) Toutes suggestions diverses et variées sont les bienvenues pour les alentours de Vinales et Trinidad et cayo santa maria. 4) quid de la météo à cette période? Moustique? Soleil? Quelle protection, quels habits?
Muchas Grazias a todos! Besos
Je compte partir à Cuba du 23 avril au 6 mai 2016. Je compte faire (avec ma compagne) un circuit assez traditionnel: en casa particular puis dans un hotel plus conventionnel pour se reposer dans un cayo.
Jour 1: Havanne Jour 2 : Havanne Jour 3-4-5: Vinales et alentours Jour 6-7-8: trinidad et alentours (playa ancon) Jour 9-10-11-12: Cayo Santa Maria (calme et repos!)
Plusieurs questions:
1) trajet vinales-trinidad en taxi partagé c'est faisable? coût? durée? 2) trajet trinidad- cayo santa maria en taxi partagé c'est faisable? coût? durée? 2) Retour de cayo santa maria à la havanne?? Avion ou taxi partagé ou bus? coût? 3) Toutes suggestions diverses et variées sont les bienvenues pour les alentours de Vinales et Trinidad et cayo santa maria. 4) quid de la météo à cette période? Moustique? Soleil? Quelle protection, quels habits?
Muchas Grazias a todos! Besos
Bonjour
je décolle a cuba la havane dans 15 jours, les questions sont les suivantes svp :
1/prix CUC d'une biere ordinaire, dans un bar modeste de quartier : 2/prix CUC d'un repas ordinaire, dans un etablissement modeste de quartier : 3/En septembre, quel prix en CUC pour un logement (appart ou habitacion entra/salida privada) pour un mois? En discutant sur internet, ca a l'air aisé de trouver à 450 CUC. je vais attendre d'etre sur place pour choisir mon logement. Mais, selon vous, je peux essayer de trouver meilleur marché? Que j'ai une base pour négocier. 4/Les cigares, ca vaut le coup d'acheter la bas dans une boutique officielle pour revendre en France et faire une marche de je ne sais combien? Sauf si je me mets a fumer le cigare la bas, mais ca m'etonnerait ;-) 5/le prix CUC des fruits/legumes/volailles/féculents au marché? Et non pas au supermarché. Un ordre d'idée please...
Tout ca pour estimer le budget pour un mois, et donc retirer le liquide en conséquence, et voir le budget que je vais pouvoir consacrer au tourisme sexuel et à la dope. (je plaisante évidemment, humour noir à la Desproges...)
Gracias pour votre retour,
Greg.
je décolle a cuba la havane dans 15 jours, les questions sont les suivantes svp :
1/prix CUC d'une biere ordinaire, dans un bar modeste de quartier : 2/prix CUC d'un repas ordinaire, dans un etablissement modeste de quartier : 3/En septembre, quel prix en CUC pour un logement (appart ou habitacion entra/salida privada) pour un mois? En discutant sur internet, ca a l'air aisé de trouver à 450 CUC. je vais attendre d'etre sur place pour choisir mon logement. Mais, selon vous, je peux essayer de trouver meilleur marché? Que j'ai une base pour négocier. 4/Les cigares, ca vaut le coup d'acheter la bas dans une boutique officielle pour revendre en France et faire une marche de je ne sais combien? Sauf si je me mets a fumer le cigare la bas, mais ca m'etonnerait ;-) 5/le prix CUC des fruits/legumes/volailles/féculents au marché? Et non pas au supermarché. Un ordre d'idée please...
Tout ca pour estimer le budget pour un mois, et donc retirer le liquide en conséquence, et voir le budget que je vais pouvoir consacrer au tourisme sexuel et à la dope. (je plaisante évidemment, humour noir à la Desproges...)
Gracias pour votre retour,
Greg.





