Discussions similar to: Contrat travail Maroc
FR
Vivre au Maroc
Bonjour , je souhaiterais avoir des renseignements svp , pour louez un petit local commercial , au niveau du visa , des prix , de l import export . Ou puis je me renseigner ? Souhaitant ouvrir un petit commerce ( gauffre , crepe , barbe a papa , panini , etc .. ) cela est il réalisable ? Merci de m'éclairer .
Open
Est-il possible pour un Français de trouver du travail au Maghreb?
Bonjour,

Nous souhaitons obtenir des réponses de personnes bien renseignées sur la situation du marché de travail, au Maroc notamment (mais nous n'excluons pas la Tunisie).

En tant que français, est-il possible d'obtenir un poste au Maroc en postulant depuis l'extérieur ? Ou faut-il postuler sur place ?

Pour ma part je suis secrétaire comptable, je peux donc prétendre à des postes de secrétaire de direction, chargée d'accueil, réceptionniste, ... Ces emplois là ne sont-ils pas uniquement réservés aux locaux ?

Quant à mon conjoint, il est commercial trilingue, avec également des expériences dans l'informatique.

Nous avons eu une très mauvaise expérience en Australie, nous voulons donc obtenir des réponses pertinentes pour le Maroc.

Merci d'avance pour vos conseils !
Open
Casablanca: salaire et coût de la vie
Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide de la communauté Voyage Forum car je viens d'avoir une proposition d’embauche à Casablanca dans une société française qui me propose un contrat local entre 15 et 20 000 dirham/ mois avec une mutuelle d'entreprise en plus de la CNS marocaine. Il a clairement été précisé que je n'aurais pas le droit de bénéficier d'avantages tels que la voiture ou appartement pris en charge par l'entreprise.

Pourriez-vous me dire si avec 20 000 dirham / mois à Casablanca il est possible de vivre sereinement ?

Quels sont les avantages qui selon vous doivent être négociés en amont de la signature du contrat afin de ne pas négliger certains points cruciaux ?

J'ai commencé à me renseigner mais je souhaiterais me rassurer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. :)

Un grand merci d'avance à tous et bon weekend ! :)
Open
Partir vivre au Maroc
Bonsoir à tous,

Actuellement en dernière année de master en commerce international, je souhaiterai m'installer au Maroc l'été prochain pour y travailler et donc y vivre. Tanger, Kénitra, Rabat, Mohammedia, Casablanca... peu importe. Je suis à la recherche d'un travail dans l'import/export, le commerce international ou l'immobilier.

Je parle français, anglais, espagnol et arabe couramment.

Vos tuyaux me seraient précieux.

Merci d'avance.

Hamid.
Open
Quartier de Aïn Chock à Casablanca: y vivre?
Bonjour, On me propose un travail (contrat local) dans le quartier d'Ain Chok, et je souhaite quelques infos sur ce quartier (je n'en sais pas grand chose, à part sa localisation, et que c'est un quartier populaire et qu'il y a une université...). Est-il facile de trouver un logement correct, pas trop cher, pour une personne seule (femme, occidentale ; je précise, parce que ça a peut-être son importance) ? Quelle est l'ambiance générale ? le niveau de vie (de façon générale) ? Petits commerces, activités associatives ? transports en commun ?

Toutes vos infos sont les bienvenues !

merci pour vos éclairages ! cordialement
Open
Conditions pour louer un appartement à Casablanca
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais bientôt signer un contrat de travail à Casablanca et gagner un salaire de 15 000 Dh net.

Je voulais savoir si vous connaissez les conditions pour pouvoir louer un appartement? Que ce soit avec une agence ou un particulier, comment ça se passe concrètement lorsqu'on loue? Doit on fournir des bulletins de salaires? (je n'en ai pas encore puisque mon contrat commence en septembre) Est ce que mon contrat de travail suffit ? Combien de temps cela prend entre signer le bail et la remise des clés...???

Je vais travailler dans le quartier Californie. J'aimerai savoir ce que vous me conseillez comme quartiers sachant que Californie est assez cher...

Voilà sinon je suis musiciens et très content de tenter cette aventure au Maroc.

Si vous avez des bonnes adresses a me communiquer à Casa je suis preneur!!! ;-)

Je vous remercie d'avance

Fred
Open
Salaire d'un consultant junior au Maroc?
Bonjour à tous,

Je recherche un travail au Maroc et je passe bientôt un entretien avec une boite de conseil française qui me propose un CDI dans sa filiale marocaine. Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un contrat local ou expat, du coup je me prépare à ces 2 éventualités. Je me demandais donc quel salaire je pourrais négocier dans ces deux cas (poste de conseil junior en management/stratégie + commercial)...enfin si j'arrive jusqu'à ce stade du recrutement ! 😛

Si c'est un contrat d'expat (mais je sais qu'ils sont rares), je suppose que la rémunération sera plus ou moins la même qu'en France, donc pas trop de problèmes à l'évaluer.

Concernant les contrats locaux, j'ai trouvé sur Internet deux-trois témoignages sur des postes similaires à 12000/13000 dh par mois (pour des Marocains diplômés d'école française). Même si pour un consultant ça me parait peu, ça me semble être assez cohérent avec le niveau des salaires marocains. En même temps je vois mal une boite de conseil française proposer ce niveau de salaire à un candidat français (ma nationalité), y compris en contrat local...sachant qu'à poste identique un consultant junior en province française gagne 3000 € (grand mini) par mois.

Je ne voudrais pas demander un salaire trop bas (non seulement pour des aspects financiers, mais aussi pour ne pas me dévaloriser aux yeux du recruteur), ni un salaire trop haut pour ne pas paraître complètement déconnectée de la réalité.

Avez-vous d'autres témoignages à m'apporter pour m'aider à me situer en cas de contrat local?

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Open
Travailler avec les enfants ou les personnes handicapées à Casablanca
bonjour, j'ai 19ans française avec juste le bac S mention assez bien. Je cherche un travail avec les enfants , les personnes handicapées, dans des associations, .... J'ai de l'experience avec des enfants ( garde d'enfant et assistante dans une ecole montessori ) Si jamais quelqu'un connait des associations ou des ecoles ou hopitaux ou autre qui aurait besoin d'une francaise merci de me le dire 😉
Open
Documents pour aller travailler au Maroc
Bonjour j m appelle moubarack d origine Sénégalais j aimerai partir au Maroc pour travailler... Je ne suis jamais allé j VX savoir quels sont les documents kon doi avoir pour sejour en Maroc merci.
Open
La retraite au Maroc et cotisation
Bonjour,

Je souhaiterais savoir suite à votre retour d'expérience comment se passe le versement des indemnités de retraite pour une personne n'ayant pas cotisé toute une vie au maroc. En effet je souhaite bouger après avoir cotisé 30 ans en france bouger et aller vivre au maroc et y travailler .. faut-il avoir cotisé toute la vie pour une ouverture de droit à la retraite ?? même rikiki??

cordialement

A.
Open
Vivre et travailler à l'étranger
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle dans le forum, et cherche des informations à remplir ou à suivre pour trouver un emploi à l'étranger, et quels sont les démarches à suivre pour travailler et vivre à l'étranger. Si quelqu'un peut m'aider si c'est possible ou pas, je réside au Sénégal et j'ai 37 ans

Merci à vous tous.
Open
Visa pour une Thaïlandaise qui désire s'installer au Maroc
Bonjour Je suis de Nationalité Francaise, retraité et vis actuellement en Thailande avec ma compagne de nationalité Thailandaise. Je voudrais savoir si c'est possible question visa pour elle de vivre au Maroc avec moi.(elle est complétement à ma charge), Merci pour vos réponse, 😏
Open
Salaire "décent" d'un enseignant au Maroc
Bonjour à tous! Je me permets de faire appel à vos connaissances concernant le Maroc et la rémunération des enseignants! Voilà, j'ai passé un entretien d'embauche en video conférence pour aller enseigner le français langue étrangère au Maroc dans la ville de Beni Mellal! Le contrat durerait un an! Or il propose de me payer 5000 dirhams (dont 2000 iront pour la location d'un appartement en colocation (qu'ils ont déjà choisi) et 3000 pour moi afin que je puisse vivre (manger, payer les transports). Or, on m'a dit que ce salaire de 3000 dirhams était difficile pour vivre dans une grande ville comme Casablanca par exemple mais correcte pour vivre dans une petite ville comme Beni Mellal! Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet car 3000 dirhams font 268 euros!!! Ce serait pour travailler 39 heures par semaine! Cela en vaut-il la peine???? Je vous remercie beaucoup pour votre aide!!

Anna
Open
S'installer au Maroc: titre de séjour / carte de résident
Bonjour à la communauté, j'ai toujours trouvé des reponses ici, j'espere que ca marchera aussi pour cette fois ci!

Je compte m'installer au Maroc en Septembre. Je recherche donc un emploi. Grosso modo pour les emplois que je recherche il faut avoir une carte de résident.

Or, pour avoir une carte de resident il faut justifier d un domicile (bail et facture d'eau) et "la preuve des moyens de subsistance " (on recommande un relevé bancaire sur trois mois)

Ma question est : certains d entre vous ont il deja vécu cela et est ce possible d 'etre hébergé chez des marocains qui attestent d un hebergement et de subvenir a mes besoins? J'ai un couple d amis ici avec une bonne situation. Cela est il suffisant pour obtenir son titre de séjour?

Pour expliquer plus ma situation : - les promesses d embauches ne fonctionnent pas car les admisnistration EXIGENT une carte de resident pour postuler (écoles et lycée) - je comptais prendre un appartement après mon premier mois de salaire pour être a l aise. - Et mon compte en banque en France n'est pas au meilleur de sa forme, j'ai pas 20 000 euros de coté pour etre honnête :) - Je connais tres bien le Maroc et n'ai aucunes appréhension a demenager ici

Pleins de mercis et de soleils a celle/celui/ceux qui sauront repondre a ma question!

A bientot :)
Open
Cherche famille française vivant au Maroc
Bonsoir, Je cherche a avoir des liens avec des familles française vivant au Maroc, Effectivement en couple avec trois enfants je suis actuellement a la recherche d'un emploi au Maroc afin de pouvoir partir m'y installer définitivement.......Est ce possible selon vous ??? quels tuyaux me conseiller vous afin d'activer mon projet......est ce vraiment possible de pouvoir y vivre ???bref...autant de question qui me trotte en tête mais en même temps une envie et surtout un motivation d'y partir depuis un an .

avec mes plus grand remerciement a tous pour vos réponses.
Open
S'installer à Casablanca et trouver un emploi dans l'éducation?
Bonjour, Je suis enseignante et souhaite m'installer à Casablanca à compter de août 2012. Je ne passe pas par l'AEFE ou la MLF car je préfère les pédagogies alternatives aux pdagogies traditionnelles. J'ai une fille de 4ans. Je suis d'origine marocaine née en France. 1. Pouvez-vous m'aiguiller pour trover un emploi dans l'éducation alternative ou le développement local ? 2. Je suppose que cela ne pose pas de problème de vivre seule avec un enfant ??? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Expatriation à Casablanca
J'ai une possibilite d'aller travailler au Maroc. A 2, nos revenus seraient de 36 000 dirhams, nets d'impots, a Casablanca. Je ne me rends pas compte vraiment de ce que cela represente ? Une indication sur le niveau de vie que cela offre ?

Aussi, que penses les voyageurs, les habitues du Maroc, les expatries, de la vie a Casablanca ?

Merci d'avance !
Open
Travailler et vivre au Maroc
Bonjour a tous

Je souhaiterai si c'est possible avoir plus de renseignements sur les démarches que je veux entreprendre.

Pour les français qui souhaitent s'installer au Maroc.

Je suis une jeune femme française j'ai déja visiter le Maroc plusieur fois et j'ai aimé le pays, par ses traditions, ses

coutumes, la chaleur humaine, et je voudrai apprendre et découvrir plus, sur leur culture.

je suis a la recherche des société française qui embauche les français au maroc.

Je suis actuellement au Maroc, en tant que touriste, je souhaiterai m'installer au maroc pour

y vivre, je veux bien travailler

et d'etre résidente. Que dois je faire?

Merci de me répondre 🙂
Open
Stage à Casablanca
Bonsoir à tous,

Je viens d'apprendre que je vais sans doute effectuer un stage à Casablanca pour une durée minimum de 3 mois à compter de juin, voici mon souci : JE DEBARQUE TOTAL !

Je ne suis jamais allée au Maroc, je ne connais donc pas la ville, le ressenti du pays, la législation en droit du travail (smic, stage, contrat ou non ...) et idem pour les formalités que je dois effectuer avant mon départ .... CAF ? POLE EMPLOI ? SECURITE SOCIALE ? et bien sur pour le moment je ne connais personne et ne dispose encore d'aucun pied à terre ..

HELP please
Open
Vivre au Maroc: quelle est la procédure à suivre?
Bonjour je me présente Zwina

J'aimerais savoir comment faire ou quelles sont les formalitées administratives pour aller vivre au Maroc. Est-ce que si je suis mariée a un marocain c'est différent?

Quels sont les documents et les démarches étapes par étapes?

Dans l'attente de vos conseils

Merci chers amis 🙂
Open
Partir vivre à Fès
Bonjour à tous !

Est bien voilà, après des milliers d'heures passée à me décider à l'expatriation, je suis presque en bout de course! Direction FES !!! Enfin j'espère !!

J'ai eu une proposition d'emploi dans une école qui va ouvrir pour la rentrée prochaine en tant qu'enseignante de Français.

On me propose les conditions suivantes:

6000 dhm de salaire prise en charge du loyer a hauteur de 2000 dhm contrat en cdi (mais tout est relatif apparemment !!) prise en charge de l assurance maladie pour ma fille et moi payement de l'hotel de ma visite en avril pour les portes ouverte

Je voulais savoir ce que vous en pensiez ? Merci de votre aide a bientôt Marie
Open
Secteur du tourisme au Maroc?
Bonjour tous le monde,

Je suis nouveau ici et je souhaite avoir vos conseilles concernant le secteur du tourisme au maroc par rapports a l'emploi et aux formations.

Je suis titulaire d'un master de recherche en gestion du tourisme d'une université espagnole publique... Je suis rentré au Maroc en 2011 et depuis je n'arrive toujours pas a trouver un emploi dans le secteur du tourisme. Je travail actuellement dans une ONG pour un salaire de 2000 dhs par mois et toujours sans contrat...!!!!

C'est une situation très agaçante et je me retrouve complètement perdu et désespéré a 28 ans!!!!

Je pense que les solutions qui s'offre a moi sont les suivantes:

1- Faire un doctorat vu que j'ai un master de recherche qui ne sert pas a grande chose dans le marché de l'emploi 2- Faire une formation professionnel du genre executive master dans le tourisme ou une autre filière pour booster mon profil ou changer de carrière carrément 3- Faire une formation courte du genre agent de voyage etc... et tout recommencer mais j'ai peur qu'il n y as pas de réelle possibilités d’évolution la... 4- Tenter ma chance dans la fonction publique (ministère du tourisme, vous avez des infos là-dessus?) mais il me faudra l'équivalence de mon diplôme d'abord...

Voila, j'aimerai vraiment avoir vos conseils et si vous avez d'autres suggestions ça serai encore mieux.

Merci d'avance
Open
Enseigner au Maroc
Bonjour,

Ayant déjà acquis une expérience professionnelle dans l'enseignement du français au maroc, je souhaite, dans le cadre de l'obtention du DAEFLE (diplome d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère), faire un stage de 6mois dans une école au maroc à partir de Janvier 2013. Je requiert votre aide quant aux démarches à effectuer afin de pouvoir réaliser mon rêve dans ce magnifique pays.

Merci à vous

Cdt,
Open
S'expatrier en famille à Chefchaouen
Bonjour chers voyageurs, Nous sommes une petite famille belge avec 4 enfants de 5 12 14 et 16 ans , nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette ville mais plus que l environnement magnifique c est surtout la mentalité et la gentillesse de nos amis marocains, nous voulons offrir une autre vie à nos enfants et d autres valeurs et entre nous en avons marre de la mentalité européenne mais bien sur sexpatrier avec toute la tribu surtout dans une petite ville comme chefchaouen fait que l on se pose plein de questions pour le travail et l école, merci de nous éclairer un petit peu sur le côté pratique à bientôt
Open
Salaire net d'impôt au Maroc
Bonjour, Étant nouveau sur le forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique!! Ma femme et moi sommes engagés par un établissement scolaire à Casablanca. Le responsable du recrutement nous envoie des contrats avec la mention "1600€ net" en nous disant que la mention net veut dire net d'impôts. Nous aurions voulu avoir des renseignements sur la véracité de ces propos. Merci d'avance.
Open
Installation à Agadir
Bonjour. Le sujet a été déjà traité plusieurs fois mais les réponses qui ont été dite ne répondais pas a ma question. J'envisage d'aller vivre dans quelques semaine a Agadir. J'y suis déjà allé plusieurs fois. J'ai été dans un hôtel et je souhaite m'installer dans quelques semaine la bas. Je voudrais savoir si avec 15000 Dh je peux arriver a vivre pendant 1 mois dans un appartement le temps de trouver un travail. Avant d'avoir des réponses que j'ai trouvé sur les sujets précédent. Je ne cherche pas a vivre comme en europe. Je ne veux pas avoir tout comme en europe. Je veux juste trouver un travail la bas et vivre. 15 000 Dh soit a peut pret 1500 EURO. Et je ne veux pas avoir un appartement au bord de la plage mais un appartement quelques part dans la ville. Je vais quand même reposer ma question. Puis je vivre dans un appartement pendant 1 mois minimum ou plus si possible avec 16 000 Dh le temps de trouver un travail ? Merci d'avance de votre réponse.
Open

You might also like